Page 1

GDF SUEZ partenaire de la

Randonnée

pédestre

GDF SUEZ, partenaire de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre et de fédérations européennes

Mai 2010


Édito Un engagement de longue date auprès d’une fédération qui partage les mêmes valeurs que le Groupe Française de la Randonnée Pédestre et les comités régionaux et départementaux, la création et le parrainage d’événements et bien sûr la solidarité. Acteur engagé, GDF SUEZ participe également au développement des randonnées citadines qui permettent de découvrir les éco-quartiers, comme l’illustre la création en 2008 de la Rando GDF SUEZ. Partenaire responsable, citoyen et solidaire, GDF  SUEZ soutient des projets d'insertion et de solidarité par le sport en s'appuyant entre autres sur la randonnée pédestre. Cet engagement passe notamment par la création, ou le développement, d’actions à destination des scolaires, de publics sensibles ou défavorisés.

Depuis près de 20 ans, notre Groupe soutient l’essor et la promotion de la randonnée en partenariat avec la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. C’est un même engagement et des valeurs partagées en faveur de la protection de l’environnement, du développement des territoires, et de la sauvegarde des patrimoines naturels et culturels. C’est un engagement fort pour donner toute sa dimension à une filière qui fait vivre la proximité, la solidarité, l’ancrage territorial. Notre soutien s’articule ainsi autour de 3 grandes actions structurantes: le soutien aux institutions à travers le partenariat avec la Fédération

2

GDF SUEZ, PARTENAIRE DE LA RANDONNÉE PÉDESTRE

Ce partenariat illustre aussi l’engagement fort du Groupe en faveur du sport en France, à travers des engagements pérennes auprès de nombreuses fédérations et clubs sportifs ou événements. Exigence d’ancrage territorial et développement durable, l’esprit de nos parrainages sportifs repose sur la conviction qu’une entreprise ne se définit pas seulement par ses objectifs industriels, ses métiers ou son histoire, mais d’abord par ses valeurs — l’exigence, l’engagement, l’audace et la cohésion  — et sa capacité à prendre ses responsabilités envers la société civile.

Gérard Mestrallet, Président Directeur Général du groupe GDF SUEZ


Sommaire Partenariat institutionnel : GDF SUEZ et la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, deux partenaires de longue date

Engagement et proximité : un partenariat ancré au cœur des territoires

International : GDF SUEZ, acteur majeur de la randonnée pédestre en Europe

La Rando GDF SUEZ : un événement majeur de la randonnée pédestre en France

Solidarité : GDF SUEZ, un partenaire engagé

p.6

p.12

p.18

p.24

p.30

GDF SUEZ, PARTENAIRE DE LA RANDONNÉE PÉDESTRE

3


Valérie Bernis, Membre du Comité Exécutif de GDF SUEZ, en charge de la Direction de la Communication et de la Communication Financière.

Ce partenariat reflète l’expression de nos valeurs et témoigne de notre volonté d’ancrage territorial et de proximité.

Quel est le fondement du partenariat entre GDF SUEZ et la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, qui dure aujourd’hui depuis près de 20 ans ? GDF  SUEZ et la Fédération Française de la Randonnée pédestre placent tous deux la préservation des ressources naturelles (biodiversité et patrimoine naturel) au centre de leurs préoccupations. Le Groupe œuvre à la maîtrise de l’impact de ses activités et de celles de ses clients sur l’environnement : lutte contre le réchauffement climatique, préservation des ressources fossiles et naturelles, promotion d’énergies respectueuses de l’environnement… La FFRandonnée contribue quant à elle à la sauvegarde de l'environnement à travers l’encadrement et le développement d’une pratique sportive accessible à un large public (jeunes, familles, séniors…) et qui s’exerce en milieu naturel en offrant bien-être et qualité de vie. Un partenariat entre les deux entités apparaissait comme une évidence ! Comment se déploie le partenariat sur les territoires ? Ce partenariat reflète l’expression de nos valeurs et témoigne de notre volonté d’ancrage territorial et de proximité. Il se traduit par une grande diversité d’actions locales définies conjointement avec la fédération ou déjà existantes à l’échelle régionale, départementale ou communale, que GDF SUEZ vient soutenir. Ce nombre important d’événements locaux permet au Groupe de pérenniser ses relations avec les collectivités (élus locaux et territoriaux) tout en valorisant le rôle de la FFRandonnée dans le cadre du développement économique régional. Cela permet également au Groupe de se rapprocher du grand public partout en France et de créer un lien privilégié dans un autre registre que celui qui peut exister dans le domaine de nos métiers. Enfin, la randonnée apporte beaucoup dans le cadre de la cohésion et de l’intégration interne à travers les randonnées organisées pour les salariés, qu’ils aient ou non la même activité, qu’ils appartiennent à la même région… ou par les randonnées organisées autour des sites industriels du Groupe. Ce partenariat vous permet également de mettre en place des actions de solidarité, quelles sont-elles ? La solidarité est une notion clé de tous les partenariats du Groupe. Cela se traduit notamment par des actions en faveur de publics sensibles : populations défavorisées, handicapés... Nous avons créé ou développé dans cette logique avec la FFRandonnée des rendezvous spécifiques tels que la « Rando pour tous® » qui offre l’opportunité à des personnes n’ayant pas habituellement accès à la pratique de la randonné pour des raisons de santé, de handicap physique, mental ou social, de découvrir la marche dans un contexte convivial ; ou encore la « Rando santé® » qui s’adresse plutôt à des individus aux capacités physiques diminuées dont il faut rompre la sédentarité.

4

GDF SUEZ, PARTENAIRE DE LA RANDONNÉE PÉDESTRE


Partenariat institutionnel : GDF SUEZ et la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, deux partenaires de longue date L’exploitation et la valorisation des ressources naturelles constituant les fondements de ses activités, GDF SUEZ place le développement durable au cœur de sa stratégie. Le Groupe s’efforce de relever chaque jour les défis environnementaux et sociétaux actuels en oeuvrant pour la préservation des ressources naturelles. Partout en Europe, les sentiers de randonnée constituent un patrimoine naturel d’une valeur inestimable. En France, près de 180 000 km de sentiers sont empruntés chaque année par 15 millions de personnes. Conscient de la richesse et de la fragilité de ce patrimoine, GDF SUEZ s’est engagé en faveur de la sauvegarde des sentiers européens et de la promotion de la randonnée en s’alliant à la Fédération Française de la Randonnée Pédestre.


En France, la Fédération Française de la Randonnée Pédestre anime et développe les activités de randonnée, de marche et de promenade au nom des 3 200 associations françaises qu’elle fédère et des 205  000 randonneurs qui y sont affiliés, ainsi que plus largement au nom de toutes les personnes qui empruntent les sentiers en zones rurales comme urbaines. Dans le cadre de ses actions de parrainage sportif, GDF  SUEZ œuvre depuis 1992 aux côtés de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, en faveur de la protection de l’environnement et du développement des territoires, participant ainsi à un vaste programme d’actions placé sous le signe du développement durable.

La Fédération Française de la Randonnée Pédestre Sa genèse Le Comité National des Sentiers de Grande Randonnée (CNSGR) a été créée le 22 août 1947. Ce Comité avait pour ambition première de mettre en place un véritable réseau d’itinéraires balisés afin de faciliter la pratique de la randonnée pédestre sur l’ensemble du territoire français. Les « grandes routes du marcheur  » se transforment vite en « sentiers de grande randonnée  » nommés  GR. Le 22 avril 1978, le CNSGR devient la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. Elle reçoit l’agrément du Ministère de l’Environnement pour son rôle en matière de protection, de maintien des chemins et de sauvegarde de l’environnement naturel. Aujourd’hui, la Fédération Française de la Randonnée Pédestre a pour objectif de développer la pratique de la randonnée pédestre en France, de contribuer à la protection de l’environnement et de valoriser le tourisme et les loisirs. Ses missions Dans une société en pleine mutation, la FFRandonnée construit les sentiers et crée les services. Les missions sont nombreuses : • que chacun puisse disposer librement et gratuitement de lieux conçus pour randonner, marcher ou se promener, en pleine nature ou dans des zones urbaines, • le développement de la randonnée en tant que sport qui favorise aussi le bienêtre et la santé, • le développement par la pratique de la randonnée de la conscience environnementale dans l’opinion publique, • le développement des échanges sociaux et culturels entre les randonneurs.

Repères

205 000 adhérents

20 000

bénévoles dont 6 000 baliseurs

120

comités départementaux et régionaux

3 200 associations

180 000 kilomètres de sentiers balisés en France

LES ACTIONS-PHARES DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE LA RANDONNÉE PÉDESTRE : • Les Randos Challenge® • Un chemin, une école® • Le réseau Eco-veille® • Le dispositif Ecovigilance incendie • La Rando pour tous®  • La Rando santé®

GDF SUEZ, PARTENAIRE DE LA RANDONNÉE PÉDESTRE

7


Zoom

Une Rando actionnaires à Saint-Rémy-lès-Chevreuse

LES RANDO ACTIONNAIRES Créé en 2006, le club des actionnaires GDF SUEZ compte aujourd’hui 30 000 membres en France. Tout au long de l’année, les adhérents sont invités à des rencontres avec les responsables du Groupe, des visites d’entreprise... Afin de valoriser le partenariat avec la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, le club des actionnaires organise tous les ans des randonnées pour ses membres. Destinées à des petits groupes (35 personnes en moyenne) pour favoriser la convivialité et nouer avec eux des liens de proximité, ces randonnées sont parfois couplées avec des visites de sites industriels. En 2010, 8 Rando actionnaires ont été ou seront organisées, dont une randonnée en raquettes dans le Jura, une randonnée sur la côte des Mégalithes dans le Morbihan, ou encore à Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

8

GDF SUEZ et la Fédération Française de la Randonnée Pédestre : 18 ans d’engagements communs Ses activités se situant au cœur de problématiques environnementales et des enjeux de société planétaires, GDF  SUEZ a l’ambition d’être l’une des références majeures du développement durable sur l’ensemble de ses métiers : énergie, eau, déchets et services associés. Le Groupe entend ainsi concilier performance et respect de l’environnement, compétitivité et contribution sociale, rentabilité et apport en services essentiels. La vision du développement durable de GDF SUEZ va cependant encore plus loin : sa dynamique industrielle s’accompagne d’une dynamique sociale. Le Groupe privilégie un modèle de croissance solide, équilibré, créateur de valeur dans la durée, et également créateur d’emplois. Le Groupe s’appuie sur des partenaires avec lesquels il partage valeurs et ambitions qui confortent, à l’interne comme à l’externe, l’image d’une entreprise fortement impliquée dans le développement durable. C’est pourquoi, conscient de la richesse et de la fragilité du patrimoine, GDF SUEZ s’est engagé aux côtés de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. Depuis 18 ans, GDF SUEZ et la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, inspirées par les mêmes valeurs, œuvrent ensemble au service de l’environnement et du développement du territoire avec des objectifs communs : la protection de la nature et la sauvegarde des patrimoines naturels et culturels, ainsi que le développement d’emplois verts.

GDF SUEZ, PARTENAIRE DE LA RANDONNÉE PÉDESTRE

Tous les 3 ans, une convention cadre est signée, constituant la base à partir de laquelle sont définis le plan d’actions national et les plans d’actions régionaux. Ceux-ci sont engagés et mis en œuvre au niveau local par les comités régionaux de la FFRandonnée et les délégations régionales de GDF SUEZ, qui déclinent ainsi les projets portés conjointement sur l’ensemble du territoire.


LA RANDONNÉE COMME VECTEUR DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Les engagements de GDF SUEZ A travers ce partenariat, GDF SUEZ s’engage aux côtés de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre pour participer au développement durable sur l’ensemble des territoires dans une démarche de proximité, d’ouverture et d’engagement avec les acteurs locaux selon 3 axes forts :

1 La promotion de la pratique de la randonnée Faciliter la pratique de la marche et de la promenade pour le plus grand nombre, en France et dans d’autres pays. 2 La promotion et la valorisation des « territoires de randonnée » en coopération avec les acteurs locaux La Fédération Française de la Randonnée Pédestre et GDF SUEZ coopèrent avec les élus, les collectivités locales et territoriales, les acteurs de l’Environnement, de l’Aménagement du

Territoire, du Tourisme et de l’Education Nationale, afin de contribuer au développement économique local par la randonnée et la mise en valeur du patrimoine naturel régional. 3 L’engagement en faveur de l’intérêt général dans les domaines de l’environnement, la santé, la solidarité Respectueux des nécessités de croissance économique et sociale, GDF SUEZ et la Fédération Française de la Randonnée Pédestre agissent ensemble pour renforcer la prise en compte des chemins dans

l’aménagement du territoire et consolider les emplois des jeunes. Au travers de ce partenariat, GDF SUEZ se positionne ainsi comme une entreprise : • attentive à la protection de l’environnement et la sauvegarde du patrimoine naturel et culturel, • favorisant l’insertion de l’homme dans son environnement, • participant au développement durable sur l’ensemble des territoires dans une démarche de proximité, d’ouverture et d’engagement avec les acteurs locaux.

Repères

1992

Début du partenariat entre GDF SUEZ et la Fédération Française de la Randonnée Pédestre

3 ans

Resignature de la convention entre GDF SUEZ et la FFRandonnée tous les 3 ans,

2008 Organisation de la 1ère Rando GDF SUEZ

GDF SUEZ, PARTENAIRE DE LA RANDONNÉE PÉDESTRE

9


3 questions à

Claude Hüe, présidente de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre GDF SUEZ est le partenaire majeur de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. Comment se traduit ce partenariat ? Pour bien comprendre ce partenariat, il faut remonter à ses origines. Tout a commencé fin 1991 quand le constat a été fait que la Pointe du Raz (dans le Finistère) souffrait de sur-fréquentation touristique. Il était devenu impératif de préserver la grande variété de la faune et de la flore maritime de ce site d’exception. Le Groupe, Gaz de France à l’époque, s’est alors engagé avec la Fédération Française de la Randonnée Pédestre dès février 1992 afin de trouver des solutions. Le partenariat s’est donc construit dans une démarche en faveur de la protection de l’environnement, une démarche relativement novatrice pour l’époque.

Beaucoup plus qu’un simple partenaire financier, GDF SUEZ s’implique au quotidien pour favoriser la pratique de la randonnée pédestre en France et en protéger les sites. Claude Hüe

Depuis, le partenariat a naturellement évolué et s’est enrichi de manière exceptionnelle, notamment en raison des relations humaines fortes que nous entretenons avec les collaborateurs de GDF SUEZ. Beaucoup plus qu’un simple partenaire financier, GDF SUEZ s’implique au quotidien pour favoriser la pratique de la randonnée pédestre en France et en protéger les sites. Le Groupe nous soutient ainsi dans l’ensemble des projets que nous mettons en place. Quelles sont les valeurs communes que partagent la Fédération Française de la Randonnée Pédestre et le groupe GDF SUEZ ? Plus que des valeurs communes, il faut bien comprendre que GDF SUEZ a véritablement participé à la montée en puissance de la FFRandonnée. Au début du partenariat, la Fédération comptait 70 000 licenciés et fonctionnait encore essentiellement avec des bénévoles. Le partenariat nous a permis de nous structurer et de conforter des exigences de professionnalisme, ce qui fait de la FFRandonnée une des plus importantes fédérations sportives françaises aujourd’hui, avec pas moins de 205 000 licenciés. Cette montée en puissance a été rendue possible en gardant certaines valeurs que nous partageons avec GDF SUEZ : • le respect de l’autre,

Présidente de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre

10

GDF SUEZ, PARTENAIRE DE LA RANDONNÉE PÉDESTRE

• la préservation des sites de randonnée, • l’engagement sociétal responsable, avec comme principe de ne laisser personne à côté du chemin, • la recherche du plaisir par la pratique de la randonnée pédestre. C’est à travers ces valeurs que le partenariat entre GDF SUEZ et la Fédération Française de la Randonnée Pédestre a pu se construire et devenir ce qu’il est aujourd’hui. J’ose qualifier ce partenariat d’exemplaire. Quel est le rôle de GDF SUEZ dans le développement de la randonnée pédestre en France ? Au-delà d’avoir participé au développement et à la structuration de la fédération, GDF SUEZ lui a permis de mettre en place un large programme d’actions élaboré conjointement et placé sous le signe du développement durable, de la protection des territoires et d’un meilleur accès à la randonnée pédestre pour tous ceux qui l’apprécient : • sauvegarde des sentiers français : plus de 10 000 km réhabilités, • création de 100 points « info-rando », • sensibilisation du maximum de citoyens à la préservation de leur environnement et des sentiers dans


le cadre du réseau « Eco-Veille® », • promotion de la pratique de la randonnée, perfection des connaissances des pratiquants et découverte de patrimoine culturel et naturel des régions par la pratique du « Rando Challenge® », • pratique de la randonnée accessible à tous ceux qui en étaient écartés pour des raisons de handicap, d’exclusion ou de santé, par le soutien de la Fondation du Groupe à l’opération « Rando pour tous® », • réhabilitation d’itinéraires de randonnée pédestre par des écoles à travers le projet pédagogique « Un chemin, une école® » qui a pour vocation de favoriser la prise de conscience, par les « citoyens de demain », de la nécessité de protéger et de revaloriser leur patrimoine culturel, • création d’un événement phare pour la promotion de la randonnée citadine en France : la Rando GDF SUEZ à Paris qui, forte de son succès, va être déclinée en région à partir de 2010.


Engagement et proximité : un partenariat ancré au cœur des territoires Partenaire de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre au niveau national, le groupe GDF SUEZ est également un acteur majeur de la randonnée en région par ses engagements auprès des comités régionaux et départementaux sur l’ensemble du territoire français. GDF SUEZ et la FFRandonnée œuvrent ensemble pour la protection de la nature, la conservation des patrimoines naturels et culturels. Ces objectifs passent par une démarche de proximité, d’ouverture et d’étroite collaboration avec les acteurs locaux.


Par ses métiers du gaz, de l’électricité, des services à l’énergie, de l’eau, et en qualité de partenaire des collectivités, GDF SUEZ est ancré au cœur des territoires. En tant qu’acteur local engagé, le Groupe a développé plus de 200 partenariats partout en France. Cette politique se traduit notamment par le soutien des délégations régionales du Groupe aux comités régionaux et départementaux de la randonnée pédestre, ainsi qu’à de nombreux projets, initiatives et événements locaux menés conjointement pour valoriser et préserver le patrimoine naturel français. Ce soutien s’inscrit dans la ligne stratégique du Groupe qui place le développement durable au cœur de sa stratégie.

GDF SUEZ et la Fédération Française de la Randonnée Pédestre : un fort ancrage territorial Au-delà de leurs valeurs communes, GDF SUEZ et la Fédération Française de la Randonnée Pédestre partagent une implantation territoriale très importante. Par l’intermédiaire de ses délégations régionales, le Groupe s’implique partout en France métropolitaine et en outre-mer aux côtés des 120 comités régionaux et départementaux de la randonnée, qui regroupent 3  200 associations ou clubs locaux. Portes-parole de la FFRandonnée à l’échelon régional et local, les comités régionaux, départementaux et clubs de la FFRandonnée sont en action permanente partout en France.

Les délégations régionales de GDF SUEZ, au cœur des territoires de randonnée Tant du point de vue environnemental qu’économique ou touristique, la pratique de la randonnée pédestre revêt un intérêt majeur pour les acteurs locaux (collectivités locales et territoriales, entreprises privées, acteurs du tourisme local…). Dans ce contexte, le groupe GDF SUEZ soutient les comités régionaux et départementaux de randonnée par le biais de ses délégations régionales, traduisant ainsi au coeur des territoires son engagement auprès de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. Cet engagement local répond à des objectifs complémentaires (développer des actions de proximité, valoriser le patrimoine naturel et culturel local, installer ou renforcer une présence sur un territoire et auprès des décideurs locaux…) et se traduit notamment par la création d’événements organisés conjointement (Rando Occitane® en Midi-Pyrénées, Rando gourmandes en

Missions Les attributions des comités régionaux, départementaux et clubs de la FFRandonnée • Développement et promotion de la randonnée pédestre • Diffusion d’informations utiles et pratiques aux randonneurs • Développement et valorisation de la vie associative • Organisation d’événements • Formations diverses • Création et agrément de sentiers de randonnée. • Protection et sauvegarde des sentiers et de l’environnement

LES RANDO CHALLENGE® La Rando Challenge® est une randonnée qui se fait en équipe de 2 à 4 participants sans distinction d’âge ni de sexe, sous une forme ludique, conviviale et culturelle et qui se décline sur tous les chemins de randonnée du territoire, avec différents niveaux de difficulté. Les manifestations prennent parfois une thématique particulière : à la découverte d’un Parc Naturel Régional, en partenariat avec une école, sous forme de raid aventure, dédiées à l’accueil de randonneurs avec handicap… En chemin, les randonneurs  répondent à des questions (sous forme de QCM) faisant appel à l'observation, sur la flore, la faune, l’histoire, le patrimoine… En plus de l’effort physique habituel, les Rando Challenge® font appel à de nombreuses qualités : esprit de solidarité, sens de l’orientation, perspicacité, respect des consignes…

GDF SUEZ, PARTENAIRE DE LA RANDONNÉE PÉDESTRE

13


LES RANDOS INTERNES Partout en France, les délégations régionales du Groupe co-organisent chaque année avec les comités régionaux et locaux de la FFRandonnée de nombreuses randonnées destinées aux collaborateurs et à leurs proches pour leur donner la possibilité de se rencontrer et d’échanger en dehors du cadre professionnel… Ces événements, qui peuvent compter plus de 100 participants, sont encadrés par des moniteurs de la FFRandonnée, démontrant s’il le fallait l’entente harmonieuse entre les 2 partenaires.

Champagne-Ardennes, « Une marche pour 2 000 ans d’histoire » en Savoie, création du label randonnée pédestre qualité nature en Vendée, réflexion sur la création d’une randonnée à Manosque ou Rando citadine à Bordeaux…) ou encore le soutien aux initiatives et projets de la FFRandonnée (« Un chemin, une école® », La protection Eco-veille®…)

« Un chemin, une école® » : l’éducation des jeunes à la biodiversité Initié en 1996 par la FFRandonnée, ce projet pédagogique a pour objectif de sensibiliser les enfants au respect de l’environnement, à la revalorisation

du patrimoine culturel et à l’avenir des sentiers de randonnée en France… Il consiste à confier aux élèves d’une école, d’un collège ou d’un lycée la réalisation ou la réhabilitation d’un itinéraire de randonnée pédestre. Depuis 1998, près de 185 projets pédagogiques ont été mis en place partout en France et ont permis aux élèves de créer ou de baliser des sentiers en mettant à profit des connaissances et des savoir-faire acquis en classe. Un intérêt pédagogique mais aussi social, touristique et économique Avec cette opération, GDF SUEZ et la FFRandonnée invitent écoliers et enseignants à sortir du cadre scolaire. La nature même de l’activité proposée

Interviews croisées GDF SUEZ est un partenaire majeur de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre depuis de nombreuses années, comment déclinez-vous ce partenariat à votre échelle ? Isabelle Ott : Les randonnées en région Grand Est prennent différentes formes en fonction des liens tissés avec nos différents partenaires et de nos enjeux territoriaux. Outre la création et le soutien à des événements, nous déployons en région les actions de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, tels que le projet pédagogique « Un chemin, une école® », en fonction du contexte et des enjeux du Groupe GDF SUEZ sur le territoire concerné.

14

Frédéric Daubenfeldt : Ce partenariat se décline en fonction des enjeux du territoire et des collectivités territoriales. GDF SUEZ soutient des actions sur les thèmes de la découverte de l’environnement par les jeunes, de l’organisation de randonnées adaptées pour les personnes en difficulté physique, psychique ou sociale, ou encore de la mise en place d’événements. Jean-François Joly : Il existe depuis très longtemps dans notre région des liens forts avec le Comité Régional de la Randonnée Pédestre Midi-Pyrénées. Le partenariat se décline sous forme d’appel à projet des 8 comités départementaux FFRandonnée de la région Midi-Pyrénées. Chaque département dépose un ou plusieurs projets valorisés en fonction des axes et des enjeux du territoire. Après étude certaines propositions peuvent

sur l’environnement dans ces quartiers (économie d’énergie, efficacité énergétique…). Le partenariat avec la FFRandonnée nous donne ainsi l’occasion de faire découvrir le concept d’éco-quartiers à travers des chemins en ville. Isabelle Ott, Responsable Communication et Développement Durable – Direction Déléguée Grand Est

être retenues, ce qui a notamment été le cas pour la Rando Occitane®. Antoine Augé : Pour la région Aquitaine, il s’agit de corréler le concept de la Rando Urbaine avec le fort développement des éco-quartiers de Bordeaux. Ce concept récent consiste à développer des nouveaux quartiers en intégrant les principes fondamentaux du développement durable. Tous les efforts sont faits par les communautés de communes pour limiter l’impact

GDF SUEZ, PARTENAIRE DE LA RANDONNÉE PÉDESTRE

Quels sont les spécificités du déploiement de ce partenariat dans votre région ? Isabelle Ott : Ce partenariat passe par l’organisation de randonnées à destination de publics divers

Frédéric Daubenfeldt, Chargé de mission Communication – Délégation Régionale Méditerranée


leur permet de s’initier aux notions de développement durable ou par exemple à la lecture d’une carte, d’apprendre l’autonomie et de se responsabiliser… « Un chemin, une école® », c’est aussi le plaisir de découvrir et de faire découvrir aux autres, de réaliser des actions valorisantes en groupe et en milieu naturel afin de créer ou faire revivre des chemins abandonnés. Au delà de la simple démarche éducative, cette opération permet donc de valoriser le patrimoine et promouvoir le tourisme rural, de créer un point de rencontre rural-urbain. Les élèves deviennent ainsi de véritables ambassadeurs de leur territoire, ce qui favorise à terme la préservation de l’environnement.

(actionnaires et collaborateurs du groupe GDF SUEZ, grand public) ou autour de thématiques particulières comme les randonnées nocturnes à Besançon et Montbéliard, ou encore les randonnées gourmandes de Vanault-lesDames en Champagne Ardennes. Frédéric Daubenfeldt : Depuis 2008, nous apportons notre soutien à l’opération « Un chemin, une école® » en partenariat avec des écoles locales. Ce projet a un impact local très fort puisqu’il permet la préservation et la réhabilitation de nombreux sentiers de randonnée pédestre de la région. Nous portons également une réflexion sur la création d’une randonnée à Manosque dans les mois à venir. Jean-François Joly : La mise en œuvre des différentes actions se fait par annonces, par

GDF SUEZ soutient le développement des actions « Eco-veille® » et Eco-vigilance incendie L’ambition de GDF SUEZ est de redéfinir le rapport de l’Homme à l’énergie pour faire de l’énergie une source de progrès et de développement durable. Fidèle à cette ambition, le Groupe soutient le réseau « Eco-veille® », démarche qualité mise en place par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre qui s’inscrit dans une logique de développement durable. Son objectif est de sensibiliser les citoyens de tous âges (adultes, enfants, scolaires) à la protection de l’environnement mais plus

Jean-François Joly, Direction du Développement France – Délégation Régionale Midi-Pyrénées

lancements, par distributions de livrets sur la Rando Occitane® et sur les actions plus spécifiques par des points presse comme pour le lancement de topoguides par exemple. Antoine Augé : La relation que nous avons avec le Conseil Général permet aux clubs de randonnée et aux comités départementaux de mettre en place diverses actions pour une meilleure mise en valeur du patrimoine local. La Fédération, les comités régionaux et

départementaux nous proposent des actions et en fonction du budget dont nous disposons, nous choisissons de soutenir certaines actions plutôt que d’autres en fonction de leurs pertinences par rapport à notre stratégie de Groupe. Cette année, la région Aquitaine sera une des premières à accueillir la déclinaison en région de la Rando GDF SUEZ à Paris. Cette Rando Urbaine sera organisée à Bordeaux, conjointement avec les différents comités départementaux de randonnée pédestre.

TROPHÉE « ECO-VEILLE® » Afin de valoriser les bénévoles et les salariés qui travaillent avec passion et engagement dans le cadre du réseau « Eco-Veille®», la FFRandonnée organise depuis 2006 en région, grâce au soutien de GDF SUEZ, le Trophée « Eco-Veille®» qui récompense 3 comités exemplaires pour les actions mises en place avec leurs partenaires privilégiés privés ou publics : réhabilitation et entretien de sentiers, sensibilisation et information du grand public,...

ECO-VIGILANCE INCENDIE Chaque été, le patrimoine naturel est en péril, victime d’importants feux de forêts, dont 85% sont dus à l’intervention humaine. Initiative franco-portugaise qui s’inscrit dans la lignée du concept Eco-veille®, le concept Ecovigilance incendie vise à la prévention incendie, en mettant en place des dispositifs participatifs impliquant et responsabilisant les randonneurs, dans un contexte global de préservation du patrimoine naturel. Des conseils sont donnés aux randonneurs pour assurer leur sécurité et contribuer à la préservation des espaces de pratiques en adoptant les bons réflexes.

Antoine Augé, Délégué Régional GDF SUEZ Aquitaine

GDF SUEZ, PARTENAIRE DE LA RANDONNÉE PÉDESTRE

15


particulièrement à la préservation des chemins et sentiers de randonnée pédestre. Conscient de la richesse et de la fragilité du patrimoine naturel français, GDF SUEZ s’est engagé dès 1998 dans cette initiative qui offre aux comités et aux associations affiliées l’opportunité de réaliser des actions concrètes autour de cette problématique : remise en état des sentiers détériorés, mise en place du recyclage lors de randonnées, signalement de dépôts sauvages… Certaines anomalies sont signalées également aux décideurs locaux compétents pour traitement. La mise en place du réseau « Eco-veille® »

au sein d’un département ou d’une région est conçue comme une démarche évolutive en 3 étapes : • Une étape initiale, nécessaire, qui repose sur des actions d’aménagement, d’entretien et de balisage. • Une étape de développement, où le comité organise des actions ponctuelles en faveur du développement durable. • Une étape d’animation permanente qui consiste à pérenniser les actions en faveur du développement durable. Elle se traduit par la mise en place d’une fiche d’observations signalant les anomalies rencontrées en randonnée.

Les topos-guides, pour randonner en toute sérénité Sur les parcours de randonnée pédestre, chaque sentier GR fait l'objet d'une publication appelée "topo-guide". Cet ouvrage contient la description détaillée de l'itinéraire, où figure une série de renseignements précis (distance, horaire de marche, ravitaillement, hébergement, altitude, numéro de la carte topographique IGN, coordonnées pour le GPS, ...). Grâce au soutien de GDF SUEZ, la FFRandonnée édite les 280 topo-guides de randonnée qui s’adressent à tous les randonneurs : amoureux de la mer et de ses côtes, passionnés de pays et de régions, amateurs de randos citadines ou de patrimoine, gourmands de dénivelés...

16

Tous les circuits proposés sont balisés et ont été sélectionnés par les bénévoles des régions qui œuvrent au quotidien sur le terrain. Chaque année une vingtaine de nouveautés et une cinquantaine de nouvelles éditions contenant des mises à jour des itinéraires viennent compléter la collection.

Les randonneurs peuvent retrouver les itinéraires de GR et de GRP, décrits avec soin, systématiquement balisés et reproduits sur une carte IGN. Une très large sélection de titres comprenant de 12 à 80 circuits est proposée avec des parcours en tous genres.

GDF SUEZ, PARTENAIRE DE LA RANDONNÉE PÉDESTRE

LES TOPO-GUIDES® EN BREF Une collection de 280 titres. En 2009 : - 11 nouveautés - 43 nouvelles éditions - 8 réimpressions - 380 000 Topo-guides® diffusés


Interview

Jean de Rivière, chargé de mission auprès du comité départemental du tourisme Béarn – Pays Basque Peut-on établir un lien direct entre la pratique de la randonnée pédestre et la fréquentation touristique d’une région, et notamment en Béarn/Pays Basque ? Oui. C’est évident, mais les indicateurs qui permettaient de prouver concrètement ce lien étaient jusqu’ici trop génériques. C’est la raison pour laquelle nous avons lancé en 2008 une étude sur l’impact économique de la randonnée pédestre dans la vallée d’Aspe. Cette étude a fait ressortir un lien fort entre la pratique de la randonnée et la fréquentation touristique. Il fallait donner des informations fiables aux collectivités locales et territoriales, qui valident les budgets pour l’aménagement des sentiers. Les élus veulent savoir quel sera le retour sur investissement. Comment peut-on favoriser ce lien ? Le comité départemental du tourisme Béarn-Pays Basque valoriset-il la pratique de la randonnée pédestre dans la découverte de la région (offres de séjour incluant des randonnées pédestres…) ? La randonnée pédestre est une activité extrêmement pratiquée par les habitants et les touristes de la région. Depuis toujours, c’est l’un des axes majeurs en matière de promotion touristique. Le comité départemental du tourisme valorise donc la pratique de la randonnée de nombreuses

manières : Internet, production de séjours incluant des randonnées, événements… Tous ce qui peut attirer les amateurs de randonnée. Quel impact économique la pratique de la randonnée pédestre peut-elle réellement avoir localement ? Cela dépend de nombreux facteurs : de l’offre qui est en place, de la qualité des sentiers, de l’animation, de l’offre d’hébergement… Pour notre étude, menée en partenariat avec la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, nous avions choisi de cibler la vallée d’Aspe car elle dispose de grands itinéraires (GR 10, GR de Compostelle). L’étude a donc permis de montrer que pour 1 km de sentier de randonnée aménagé il y avait 5 000 euros de retombées directes pour la vallée. L’étude a également fait ressortir que lors de la saison d’été, la randonnée pédestre génère près de 2 millions d’euros pour l’ensemble des professions du tourisme (hôteliers, commerçants…). Ce chiffre peut permettre de convaincre les élus locaux lorsqu’il s’agit de créer ou d’entretenir les chemins de randonnée. Quel est l’enjeu pour les régions ou les collectivités locales d’entretenir et de valoriser ses sentiers, et par extension ses domaines naturels ? Le véritable enjeu se situe au niveau de l’impact économique

qui résulte de l’entretien et de la valorisation des sentiers. En 15 ans, l’offre en matière de randonnée a explosé en France. Il n’y a plus une seule région, un seul territoire au niveau national qui ne soit organisé et structuré pour aménager ses sentiers. Nous sommes maintenant dans un système de concurrence où chaque territoire souhaite gagner des « parts de marché ». La randonnée est véritablement devenue un enjeu économique et politique.

La randonnée pédestre est une activité extrêmement pratiquée par les habitants et les touristes de la région. Depuis toujours, c’est l’un des axes majeurs en matière de promotion touristique.

GDF SUEZ, PARTENAIRE DE LA RANDONNÉE PÉDESTRE

17


International : GDF SUEZ, acteur majeur de la randonnée pédestre en Europe Opérateur industriel d’envergure internationale, GDF SUEZ est présent sur l’ensemble de la chaîne de l’énergie – électricité et gaz naturel – et compte plus de 200 000 collaborateurs à travers le monde entier. Le Groupe porte ainsi à l’international ses valeurs et sa vision du développement durable. Implanté dans de nombreux pays, GDF SUEZ décline logiquement sa politique de partenariat à l’international. C’est notamment le cas pour la randonnée pédestre.


En Europe, le Groupe et ses filiales soutiennent des fédérations, clubs et associations ou des projets et événements. GDF SUEZ s’est ainsi associé aux fédérations norvégiennes, espagnoles, portugaises et néerlandaises, étendant parfois les actions mises en place en France dans des pays où il est très fortement implanté (Europe du nord, Italie, Espagne, Portugal, Scandinavie).

La randonnée, sport majeur en Europe La pratique de la randonnée pédestre connait un essor très important dans tous les pays européens. Ainsi, la Fédération Européenne de la Randonnée Pédestre (FERP) a vu le jour en 1969, afin de regrouper les fédérations, les associations de randonneurs et les clubs de randonnée des différents pays d’Europe. Son objectif principal est de développer la randonnée dans le respect de l’environnement. Les fédérations norvégiennes, portugaises, néerlandaises et françaises sont placées sous son égide. Dans ces pays européens, la randonnée est considérée comme un sport majeur. La fédération norvégienne compte ainsi plus de 220 000 licenciés pour 5  millions d’habitants mais près d’un quart de sa population pratique l’activité régulièrement. De même, au Portugal où la randonnée a une longue histoire, le nombre de pratiquants est estimé à 500 000, pour 397 sentiers référencés 346 PR et 51 GR) représentant 4882 km au total. Enfin, aux Pays-Bas, ce sont plus de 5  millions de personnes qui la pratiquent, soit près d’un tiers de sa population totale.

Repères

1 million

le nombre de licenciés en Norvège

500 000

le nombre de pratiquants au Portugal

5,4 millions

le nombre de pratiquants aux Pays-Bas

LE PROJET DE L’ARC MÉDITERRANÉEN Les fédérations de différents pays européens peuvent être amenées à travailler sur des initiatives communes. C’est le cas pour le projet de l’arc méditerranéen, chemin de randonnée long de 7 000 km qui reliera à l’horizon 2011 Gibraltar à la Slovénie en passant par le Maroc, l’Espagne, la France et l’Italie en longeant le littoral méditerranéen.

De nombreux partenariats en Europe Engagé depuis 18 ans aux côtés de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre au service d’objectifs communs (la protection de la nature et la sauvegarde des patrimoines naturels et culturels…), GDF SUEZ est présent à travers ses filiales aux côtés des fédérations norvégiennes, portugaises et néerlandaises. L’essentiel des partenariats noués avec ces fédérations étrangères l’ont été à partir de la fédération française, grâce aux liens étroits entretenus avec elle.

GDF SUEZ, PARTENAIRE DE LA RANDONNÉE PÉDESTRE

19


L’EURO RANDO : UNE RANDONNÉE À L’ÉCHELLE EUROPÉENNE La Fédération Européenne de la Randonnée Pédestre (FERP) a organisé en 2000 et 2001 une grande randonnée relais à travers 10 sentiers de grande randonnée européens ayant leur point de départ dans plusieurs pays d’Europe, avec une arrivée commune à Strasbourg. Avec 23 pays engagés, c’est plus de 250 000 eurorandonneurs qui ont participé aux différentes étapes à travers l’Europe entière en sillonnant les 25 000 kilomètres de sentiers. L’Eurorando permet d’engager les européens dans un programme de protection des chemins, préservation de la biodiversité, entretien du patrimoine naturel, culturel ou historique. De nombreux collaborateurs de GDF SUEZ s’impliquent dans l’organisation de cet événement. En 2004, la FERP a décidé d’organiser l’événement tous les 5 ans. L’Eurorando a ainsi eu lieu en 2006 en République Tchèque. La 3e édition, déclinée sur le thème cher à GDF SUEZ « des sentiers et de l’eau », sera organisée en 2011 en Espagne. Près de 6 000 randonneurs sont attendus à l’arrivée, en octobre à Grenade.

20

Le partenariat en Norvège Depuis 2003, GDF SUEZ soutient la Fédération Norvégienne de la Randonnée Pédestre (Den Norske Turistforening ou DNT) via la filiale norvégienne GDF SUEZ E&P Norge. Ce partenariat a été signé lors du congrès annuel de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre à Dunkerque. Le Groupe soutient la fédération autour de 2 axes : - un soutien financier pour les activités générales de la Fédération - l’accompagnement de projets plus spécifiques (randonnées) dans les régions de la Norvège où le Groupe a implanté des activités : Stavanger, Florø et Hammerfest. Dans le cadre de sa politique globale de sponsoring, le groupe GDF  SUEZ soutient depuis 2003 plusieurs projets de la DNT : marquage de sentiers sur la frontière entre la Norvège et la Suède, publication de plusieurs livres de randonnée valorisant le patrimoine local, soutien à différents projets d’associations locales.

GDF SUEZ, PARTENAIRE DE LA RANDONNÉE PÉDESTRE

L’exploitation interne en Norvège Avec Anne Blomberg, Chargée de communication GDF SUEZ E&P Norge, filiale de GDF SUEZ dans l’Exploration-Production de gaz naturel en Norvège

En interne, le Groupe valorise le partenariat à travers des événements annuels. En septembre 2009 par exemple, nous avons organisé une journée de découverte en famille à la base de loisirs de Stavanger dont nous avons soutenu la création. En 2008, il s’agissait de parcourir avec tous les employées un sentier menant à la plage.


Le soutien de la randonnée au Portugal Au Portugal, le partenariat avec la Fédération de Camping et Montagne du Portugal (FCMP) existe depuis 2001. Il s’inscrit dans le cadre de conventions franco-ibériques signées entre le Groupe et les Fédérations de randonnée portugaise, espagnole et française. La convention actuelle s’étend jusqu’en 2011. A travers cette convention, GDF SUEZ soutient de nombreuses actions telles que le jumelage de clubs ou provinces, la création de boucles pédestres trans-frontalières, actions de formations ou encore le projet « Eco-vigilance ». A partir de ces premières actions internationales, le parrainage s’est ancré au Portugal autour d’événements organisés au plus proche des actifs du Groupe. Les dernières actions en date sont la création de parcours pédestres à proximité des parcs éoliens de GDF SUEZ. Ces actions ont pour objectifs la promotion de la randonnée mais aussi informer sur l’énergie éolienne, sensibiliser les promeneurs à la protection de l’environnement et resserrer les liens avec les communes sur lesquelles sont situées les parcs éoliens. GDF  SUEZ soutient également tous les ans les Journées Nationales de la Randonnée Pédestre. Ces initiatives soulignent l’engagement du Groupe dans les énergies renouvelables et dans le respect de l’environnement.

Le projet « Trilho do vento » (La voie du vent) Avec Daniel Poulaillon, PDG GDF SUEZ Energia Portugal

En 2009, dans le cadre de notre partenariat avec la Fédération Portugaise de la Randonnée Pédestre, nous avons participé à la création d’un parcours pédestre ayant pour thématique l’énergie éolienne dans le Parc Éolien des Terras Altas de Fafe. Ce parc est l’un plus grands parcs éoliens du Portugal ainsi que l’un des plus grands parcs du Groupe ». Situé à 700 mètres d’altitude,

le parc éolien de Fafe est entré en opération en 2006 et compte 53 éoliennes pour une puissance totale de 106 MW. Il s’étend sur plus d’une vingtaine de kilomètres, à cheval sur les communes de Fafe et Celorico de Basto. Quatre panneaux pédagogiques font partie du « Trilho do Vento » portant sur des thèmes différents : informations générales sur le chemin de randonnée, fonctionnement

global du parc éolien, fonctionnement d’une éolienne, recommandations sur les attitudes à adopter par les promeneurs. Le 22 mai 2010, un deuxième chemin de randonnée thématique sur l’énergie éolienne a été inauguré dans le Parc Eolien de la Serra do Ralo, situé dans le massif de la Serra da Estrela, parc naturel abritant le point culminant du Portugal.

GDF SUEZ, PARTENAIRE DE LA RANDONNÉE PÉDESTRE

21


GDF SUEZ aux Pays-Bas avec Electrabel A travers sa filiale Electrabel, fournisseur européen de solutions énergétiques globales, GDF  SUEZ est un acteur majeur et historique aux

Pays-Bas. Le Groupe y soutient depuis 2008 la randonnée en accompagnant des événements majeurs comme « les 4  jours de Nimègue  », «  le barrage de Dam Tour  », «  Sept Hill Tour  » ou encore « le Tour de Goeree Overflakkee ».

Collaborateurs Electrabel lors d’une randonnée aux Pays-Bas

Electrabel, partenaire de nombreuses randonnées aux Pays-Bas Avec Evelyn Borgsteijn, Manager Corporate Communicatie Electrabel

Depuis 2008, Electrabel est le partenaire principal de la KNBLO et parraine une dizaine de randonnées aux Pays-Bas. “Avondvierdaagse” est un événement organise sur 4 jours consécutifs dans tout le pays par 275 associations et qui regroupe 275 000 participants, essentiellement des scolaires.

22

Les frais de participation sont versés à l’association Kika, qui vient en aide aux enfants atteints de cancer. L’association est parrainée par Electrabel. Autre randonnée majeure, “Les 4 jours de Nimègue” est un événement international comptant 45 000 participants. 60 collaborateurs d’Electrabel participent chaque

GDF SUEZ, PARTENAIRE DE LA RANDONNÉE PÉDESTRE

année. De nombreux dons étant reversés à l’association Kika. En interne, ces événements sont valorisés à travers le site Intranet du Groupe, qui offre également aux collaborateurs les frais de participation à certaines randonnées.


Interview

Lis Nielsen, Présidente de la Fédération Européenne de la Randonnée Pédestre Quelle est l’importance de la randonnée pédestre au niveau européen ? La randonnée est une activité naturelle qui peut être pratiquée seul ou à plusieurs, qui ne demande aucun achat d’équipement cher et qui peut être pratiquée partout, dans un environnement naturel ou urbain. C’est un sport excellent pour la santé, qui est également respectueux de l’environnement. Une récente étude a montré que la randonnée est la plus importante activité sportive outdoor en Allemagne : plus de 34 millions d’allemands pratiquent la randonnée, plus de 50% de la population effectuent une randonnée au moins une fois par an. Cette étude peut être ramenée à l’Europe entière, les chiffres étant similaires en France, en Espagne ou encore au Royaume Uni. Quelle est l’évolution de la pratique au niveau européen ces dernières années ? Nous remarquons une augmentation de la pratique chez les jeunes ces dernières années : 30% des pratiquants ont entre 20 et 40 ans. Par ailleurs, le nombre de licenciés se stabilise en Europe, ce qui peut en partie être expliqué par le fait que de plus en plus de randonneurs ne sont pas affiliés au sein de clubs, mais organisent leurs randonnées par eux-mêmes, en utilisant les informations consultables sur Internet notamment. Mais le marché de la

randonnée pédestre se porte plutôt bien, comme en atteste l’importante offre de matériel (chaussures de randonnée…) ou encore de la place de plus en plus importante accordée à la randonnée dans les médias spécialisés. Quels sont les pays que l’on peut considérer comme moteurs du développement de la randonnée pédestre en Europe ? La France, l’Espagne et le Portugal, qui travaillent avec le soutien de GDF SUEZ sur le concept de randonnée urbaine et notamment sur les questions de sécurité. On peut également citer la Grande-Bretagne et l’Allemagne, dont les fédérations sont particulièrement actives du point de vue de la santé. Les randonneurs de tous pays ayant besoin d’un marquage clair sur les différents sentiers, le balisage des chemins est donc une question primordiale pour la FERP. De ce point de vue, les meilleurs systèmes de marquage (cohérence des couleurs et de la signalisation) se trouvent en France, en Norvège et en GrandeBretagne. Quelle opportunité représente pour la FERP le soutien d’acteurs privés, comme GDF SUEZ en France par exemple ? Les randonneurs ou groupes de randonneurs qui préparent leurs

randonnées sans passer par les clubs ne se rendent pas compte du travail effectué par les bénévoles pour l’entretien et la préservation des chemins de randonnée. Le fait qu’un grand nombre de randonneurs ne sont pas affiliés à un club représente un manque à gagner économique majeur pour les fédérations. C’est pourquoi le soutien de partenaires économiques publics et privés est si important. En tant que partenaire majeur, GDF SUEZ donne la possibilité aux fédérations européennes de créer ou développer des projets ambitieux qui contribuent au développement de la randonnée tout en portant des valeurs communes comme le respect de l’environnement.

GDF SUEZ donne la possibilité aux fédérations européennes de créer ou développer des projets ambitieux qui contribuent au développement de la randonnée. Lis Nielsen Présidente de la Fédération Européenne de Randonnée Pédestre

GDF SUEZ, PARTENAIRE DE LA RANDONNÉE PÉDESTRE

23


La Rando GDF SUEZ : un événement majeur de la randonnée pédestre en France Evénement phare du partenariat entre GDF SUEZ et la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, la Rando GDF SUEZ permet à tous, randonneurs avertis ou non, de découvrir la capitale sous un autre angle, en famille ou entre amis, chacun à son rythme. Organisée chaque année à Paris depuis 3 ans, cette randonnée urbaine permet aussi et surtout de sensibiliser chacun des participants à la nécessaire protection de l’environnement et faire vivre les valeurs du partenariat : convivialité, respect de l’environnement, partage…


Avec le plaisir de la découverte, la recherche de bien-être et de convivialité comme moteurs essentiels, les citadins sont de plus en plus nombreux à sillonner leur agglomération à pied. Dans des espaces urbains en pleine mutation favorisant de plus en plus les modes de déplacement doux (à pied ou à vélo), le concept de la Rando citadine est en pleine expansion. Partant de ce constat, la Fédération Française de la Randonnée Pédestre et GDF SUEZ ont créée en 2008 la Rando GDF SUEZ, événement festif organisé cette année le dimanche 13 juin au cœur de Paris.

La Rando GDF SUEZ, une randonnée citadine par excellence On le sait peu, mais Paris intra-muros est sillonné par 180 km de sentiers balisés par la FFRandonnée que l’on peut retrouver dans les 4 topo-guides qui lui sont consacrés et qui sont de véritables succès de librairie. « Paris… à pied®  » s’est par exemple vendu à 145  000 exemplaires, ce qui le place juste derrière le best seller indétrônable que sont les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle. En créant en 2008 la Rando GDF SUEZ dans l’une des plus belles villes du Monde, la Fédération Française de la Randonnée Pédestre et GDF  SUEZ se sont positionnés à l’avant-garde d’un mouvement de masse qui pousse les citadins à redécouvrir leur ville en marchant, loin des contraintes d’une circulation difficile et de transports en commun peu réjouissants.

L'ambiance est bon enfant, les gens rigolent, certain chantent. Les clubs de province sont bien représentés, certaines personnes ne sont à l'évidence pas des habitués des rues de la capitale. Après descente du boulevard HenriIV, premier gros bouchon : les gens restent sur le pont Sully afin d'admirer la belle vue sur la Seine. Gwenaël

Repères

2008

Première édition de la Rando GDF SUEZ

10 000 Participants en 2008

25 000 Participants en 2009

9,75 km Distance du parcours de la Rando GDF SUEZ en 2008

11,4 km Distance du parcours de la Rando GDF SUEZ en 2009 et 2010

GDF SUEZ, PARTENAIRE DE LA RANDONNÉE PÉDESTRE

25


LA RANDO GDF SUEZ ÉGALEMENT À METZ ET À BORDEAUX EN 2010 ! Après le succès rencontré par les 2 premières éditions, GDF SUEZ et la Fédération Française de la Randonnée Pédestre ont la volonté de pérenniser la Rando GDF SUEZ et d’inscrire cet événement majeur dans le calendrier des randonnées françaises. Pour attirer un public plus large et lui permettre de s’initier aux charmes de la randonnée, les deux partenaires ont décidé de décliner cet événement dans d’autres villes de province et dès cette année à Metz et Bordeaux.

26

Les randonneurs l’ont aimé en 2008 et 2009, ils vont l’adorer en 2010 ! Dimanche 13 juin, la Fédération Française de la Randonnée Pédestre et GDF SUEZ organiseront la 3e édition de la Rando GDF SUEZ pour découvrir ou redécouvrir la marche à pied et porter un autre regard sur Paris. Cette randocitadine géante invitera les randonneurs à découvrir le sud parisien, transformé en zone piétonne pour l'occasion. Cette année, les promeneurs pourront découvrir un nouvel itinéraire, à travers les grands quartiers historiques de Paris. Le parcours traversera le Sud parisien, sur une boucle d'environ 12  km, avec un départ et une arrivée Place de la Bastille, pour une randonnée de 3  heures, à travers différents quartiers  : Le Marais, l'Ile de la Cité, St Germain des Prés, St Sulpice, Montparnasse, Luxembourg, Panthéon.

GDF SUEZ, PARTENAIRE DE LA RANDONNÉE PÉDESTRE

La volonté de reconduire cet événement crée il y a 3 ans répond à une tendance forte du développement de la randonnée en France, la rando citadine.

Retour sur les 2 premières éditions 2008, la naissance d’une rando citadine pour découvrir Paris autrement… Le 15 juin 2008, 15 000 randonneurs de tous âges et de toutes conditions ont répondu à l’appel de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre et de GDF SUEZ pour la première édition de la Rando GDF  SUEZ. Les participants sont venus en masse pour battre le pavé parisien et découvrir la capitale et son riche patrimoine différemment. Tracé par les baliseurs de la FFRandonnée, le parcours était constitué d’une boucle de 10 km, au départ de la place de la Bastille et a arpenté le parc des Buttes-Chaumont, l'Hôpital Saint Louis, le quartier du Marais, la place des Vosges, le canal SaintMartin. La manifestation ouverte à tous était accessible aux poussettes et aux personnes en fauteuil. La circulation automobile était bien sûr interrompue sur la totalité du trajet et ce pendant toute la durée de la randonnée. Installé sur la place de la Bastille, un village de tentes a accueilli le départ et l'arrivée des participants où des animations étaient organisées au cours de la journée pour leur plus grand plaisir. En cohérence avec les valeurs partagées par GDF SUEZ et la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, le village avait été conçu avec des matériaux réutilisables ou recyclables. Tous les


Ma mère participait à l’organisation, alors j’ai marché avec des amis de mes parents. J’aime bien randonner dans la nature, mais là, pouvoir être à pied dans la ville sans être embêtée par les voitures, c’était vraiment Nina très agréable.

C’était une belle journée, très bien organisée. Je vis dans le Loiret, mais je suis parisien de naissance et c’était vraiment fabuleux de voir cette énorme concentration. Je n’oublierai pas le départ de la place de la Bastille, noire de monde. Dominique supports de communication associés à la manifestation avaient été imprimés à l’encre végétale sur papier recyclé. Enfin, le choix de l'emplacement du village Place de la Bastille, carrefour de nombreuses lignes de métro et de bus, avait pour but d’encourager les participants à utiliser les transports en commun.

En 2009, direction le sud-est parisien Organisée le dimanche 14 juin 2009, la 2e édition de la Rando GDF SUEZ a permis aux participants de découvrir un nouveau parcours et d’arpenter des quartiers insolites et méconnus du SudEst de Paris. La place de la Bastille a accueilli une nouvelle fois le départ et l’arrivée de la randonnée, mais une toute

GDF SUEZ, PARTENAIRE DE LA RANDONNÉE PÉDESTRE

27


LE GUIDE RANDO GDF SUEZ Le guide Rando GDF SUEZ regroupe l’ensemble des informations utiles au randonneur et a pour objectif de « faire découvrir Paris autrement » en donnant les principales informations pour effectuer la Rando GDF SUEZ en toute autonomie. Informations pratiques : consignes de sécurité, présence des secouristes, lexique, plans… Informations « Découvertes » : toutes les anecdotes, informations culturelles, historiques, et autres curiosités relatives aux rues traversées.

nouvelle boucle d’une douzaine de kilomètres a conduit les participants au cœur de la capitale dans une bulle de tranquillité fermée encore une fois à la circulation automobile. Direction l'Île de la Cité par le pont Sully, avant de partir à la découverte de la rue Mouffetard, de la Butte aux Cailles avec sa fontaine d’eau artésienne, du quartier asiatique du 13e arrondissement ou encore du nouveau pôle culturel de la Bibliothèque Nationale de France. En chemin, les randonneurs ont parcouru

On ne connaît pas assez sa ville. Quand on peut randonner sans voiture, on a d’autres angles de vue. Ca n’est pas la même chose de marcher sur un trottoir et au milieu de la rue. On peut lever la tête sans craindre de se faire renverser. Et puis, en ville, on n’est jamais seul, c’est convivial. Frédéric

28

GDF SUEZ, PARTENAIRE DE LA RANDONNÉE PÉDESTRE

les quais de l’île Saint-Louis, aux points de vue incomparables sur le cœur historique de Paris, mais aussi la rue de Croulebarbe, où se dresse le premier « gratte-ciel » de la capitale, ou encore le bucolique passage Barrault, au dénivelé non négligeable. La fête était tout aussi joyeuse sur le village de la Rando GDF  SUEZ, où de nombreuses animations étaient proposées afin de sensibiliser le grand public aux différents aspects du développement durable.


Interview

Denis Roche, Responsable communication à la Direction de la Communication et de la Communication Financière de GDF SUEZ Quelle réflexion a abouti à la création de la Rando GDF SUEZ en 2008 ? Pourquoi ce format et ce positionnement ? Dans le cadre de sa politique de sponsoring sportif, le groupe GDF SUEZ s’appuie sur des événements phares dans les sports qu’il soutient (comme l’Open GDF SUEZ pour le tennis féminin par exemple). Nous souhaitions donc créer un événement équivalent pour la randonnée pédestre qui soit convivial, ouvert à tous et qui permette de découvrir des richesses de nos villes trop souvent méconnues. Paris recèle, par exemple, de véritables trésors d’histoire et d’architecture. La Rando GDF SUEZ permet également au Groupe de bénéficier d’une visibilité importante en région parisienne mais également au niveau national. La randonnée pédestre est plutôt associée à un environnement naturel, quels sont les spécificités et les atouts d’une randonnée en milieu urbain comme la Rando GDF SUEZ ? Le respect de l’environnement et le développement durable sont des valeurs auxquelles GDF SUEZ est très attaché. Ces valeurs s’appliquent également aux villes d’aujourd’hui et de demain. Si Paris est souvent mise en valeur pour les initiatives qui y sont menées, de nombreuses villes de province ne sont pas en reste en termes de développement durable. Ainsi, à Bordeaux par exemple, le respect de l’environnement est exprimé à travers la construction d’éco-quartiers, le concept d’écomobilité… C’est dans ce contexte que le concept de Rando Urbaine prend tout son sens.

Comment un événement comme la Rando GDF SUEZ peut-il servir à sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux actuels ? La Rando GDF SUEZ de Paris se doit d’être un événement « propre », qui ne nuise pas à l’environnement. Sur le village, de nombreux stands expliquent aux randonneurs comment préserver les sentiers qu’ils sillonnent, en milieu rural comme urbain. Toute la journée, des animations spécifiques sont présentées au grand public afin de le sensibiliser sur l’importance de la préservation de la biodiversité et le respect de la nature. D’ailleurs, le village lui-même a été pensé de manière à réduire l’impact sur l’environnement en faisant en sorte qu’un maximum des supports et matériaux utilisés soit réutilisable en d’autres occasions : moquettes recyclables, murs des tentes transparents pour privilégier la lumière naturelle et donc limiter la consommation d’électricité… Enfin, tous les documents distribués durant l’événement sont imprimés avec de l’encre végétale sur du papier recyclable ou issu de forêts écocertifiées. Quel est le bilan des 2 éditions précédentes ? Quelles sont les nouveautés de l’édition 2010 ? Le bilan en termes de participation est très positif puisque sur la première édition nous avons accueilli plus de 10 000 randonneurs, puis 25 000 en 2009. La Rando GDF SUEZ accueille des randonneurs d’âge et d’horizons très variés, ce qui en fait la richesse. L’événement a désormais trouvé son rythme de croisière, il n’y aura donc pas de changement majeur cette année mais juste quelques nouveautés, l’objectif étant de faire

aussi bien qu’en 2009 en termes de participants et continuer à répondre à leurs attentes. Quelles seront les évolutions de la Rando GDF SUEZ dans les années à venir ? Notre ambition est de pérenniser la Rando GDF SUEZ. Nous voulons l’ancrer dans l’imaginaire des gens comme un événement incontournable pour les amateurs de randonnée mais aussi pour un public plus large qui souhaite découvrir la ville différemment. Pour cela, il faut positionner la Rando GDF SUEZ comme une initiative de référence en matière de sensibilisation aux comportements éco-citoyen et comme une opportunité pour tous de s’initier aux charmes d’une pratique accessible et conviviale se déroulant dans son environnement quotidien. Lors des 2 premières éditions, nous avons favorisé la venue sur place des participants par les transports en commun et leur avons distribué lors de l’événement des sacs pour récupérer les déchets ainsi que des gourdes recyclables. Concernant les prochaines éditions, nous travaillons avec les filiales afin de mieux traiter les déchets issus de cet événement. Enfin, nous avons décidé de transposer la Rando GDF SUEZ dans d’autres villes de province, suite au succès rencontré à Paris par les 2 premières éditions. Deux autres Rando GDF SUEZ seront donc organisées cette année à Bordeaux et à Metz, avec l’ambition à terme de décliner la Rando GDF SUEZ dans d’autres villes.

GDF SUEZ, PARTENAIRE DE LA RANDONNÉE PÉDESTRE

29


Solidarité : GDF SUEZ, un partenaire engagé La solidarité est au cœur même des préoccupations de GDF SUEZ. Cette notion est profondément liée à ses interventions dans le monde, partout où le Groupe est présent et se traduit par des actions en faveur des populations démunies ou sensibles. Dans le cadre de sa politique de mécénat et de sponsoring, GDF SUEZ enrichit ses engagements sportifs par des actions de solidarité concrètes et durables. Le Groupe met ainsi en place pour chacun de ses partenariats un ensemble d’initiatives qui permettent au plus grand nombre d’avoir accès à la pratique d’une discipline. C’est notamment le cas dans le cadre du partenariat avec la Fédération Française de la Randonnée Pédestre.


Dans le cadre de leur partenariat, GDF SUEZ et la Fédération Française de la Randonnée Pédestre agissent ensemble pour la promotion de la randonnée pédestre en France. Cet engagement passe notamment par la création, ou le développement, d’actions destinées à sensibiliser et mobiliser divers publics : « Rando pour tous® » et « Rando santé® » sont les principales initiatives qui s’inscrivent dans cette problématique.

« Rando pour tous® » La randonnée pédestre est un formidable moyen d’intégration, accessible, convivial et surtout abordable financièrement. Soutenue par GDF SUEZ et le Ministère de la Santé de la jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, « Rando pour tous® » a été créée en 2005 dans le but de favoriser la multiplication des offres de randonnée à destination d’un public ciblé, grâce à l’action commune des comités et des clubs. La « Rando pour tous® », c’est avant tout une volonté des randonneurs de partager leur passion et les bienfaits de leur pratique avec des personnes n’y ayant pas accès pour des raisons de santé, de handicap physique, mental ou social. En 2008, la Fédération Française de la Randonnée Pédestre et GDF SUEZ ont soutenu près d’une centaine de projets de ce type : organisation de manifestations ponctuelles, mise en place de randonnées dans les clubs (achat de matériel : joëlette pour le déplacement des handicapés physiques), formations spécifiques…

Zoom « RANDO POUR TOUS® » Sur les chemins de Lubersac et de Pompadour Le comité régional du Limousin et la Direction régionale de GDF SUEZ ont souhaité utiliser la randonnée comme vecteur de mixité sociale et d’échange. Ainsi l’association Auvezère et le Comité régional de la FFRandonnée, avec le soutien de GDF SUEZ ont organisé la 3e « Rando pour tous® », le dimanche 13 avril 2008, sur les chemins de Lubersac et de Pompadour. 4 circuits étaient proposés aux 250 participants. Une place était réservée pour accueillir 15 adhérents de « Voir ensemble » (association limougeaude qui œuvre pour le bien-être des personnes aveugles et malvoyantes), 50 membres du « Secours populaire de Corrèze » et 2 joëlette de Rando Doustre.

La « Rando pour tous® » est pensée et organisée pour un public spécifique et en fonction de différents besoins (rythme, difficultés du terrain, matériel). Elle s’adresse principalement à trois types de population : • Personnes sédentaires ou ayant à vivre avec un problème médical (diabétiques, cardiaques, obèses, insuffisants respiratoires, personnes isolées, dépressives...). • Personnes handicapées physique, visuel, auditif ou mental. • Personnes en situation d’exclusion, défavorisées, marginalisées (jeunes en difficulté ou issus de quartiers sensibles, familles défavorisées, personnes à faibles revenus...).

GDF SUEZ, PARTENAIRE DE LA RANDONNÉE PÉDESTRE

31


La randonnée, vecteur de santé et de bien-être

"UN JOUR DE SENTIER, HUIT JOURS DE SANTÉ" Tel était le slogan de la Rando Santé Mutualité organisée le dimanche 4 octobre 2009 à Brassac (Tarn), événement ayant pour objectif de valoriser les bienfaits de la pratique de la randonnée en matière de santé. Au-delà d'une randonnée permettant de découvrir Brassac en plein cœur de la vallée de l'Agoût, les participants ont pu échanger avec différents professionnels de la santé (podologues, diététiciennes, ostéopathes, médecins généralistes, Croix Rouge, association française des diabétiques…) sur ce thème à travers différents stands.

32

Aujourd'hui, de plus en plus de personnes pratiquent la marche comme activité sportive et elle est l'exercice le plus naturel qui soit. Contrairement au sport de compétition ou de haut niveau qui aggrave le stress et l’anxiété, une activité physique modérée comme la randonnée peut redonner confiance en soi et permet une meilleure intégration dans la vie sociale. Activité douce et accessible à tous, la randonnée permet de s'évader du stress : qu'elle dure une demi-journée ou une semaine, la rando est d'abord un excellent moyen de se ressourcer, et de se relaxer. Les bienfaits de la marche sont innombrables. Selon une étude de l’Inserm*, la pratique régulière diminue de 30% le risque de mortalité précoce, de 25% le risque de mortalité liées aux maladies coronariennes au premier rang desquels figure l’infarctus, réduit de 60% celui de contracter du diabète de type 2. Cette étude a également prouvé que la marche réduit le risque de cancer du sein et du colon, le taux de cholestérol, la tension artérielle (dont souffrent quand même 15 millions de Français), les troubles dépressifs, le surpoids et l’obésité… La marche est de plus en plus souvent prescrite comme adjuvant à un traitement médicamenteux, notamment pour les asthmatiques à qui on enjoignait avant de ne pas faire de sport. Chez les personnes âgées, on observe un très bon maintien de la fonction musculaire, un gain en mobilité, en autonomie, donc en qualité de vie. Chez les marcheurs de 65 et plus, il y a entre 20 et 40% de fractures du col du fémur en moins. Enfin, la pratique de la randonnée est aussi un formidable anti-stress : 12 km à pied, ça n’use pas les souliers, mais ça vide la tête : le cerveau, oxygéné à souhait, « turbine » à plein régime… Et quand on est arrive au bout, on est fiers

GDF SUEZ, PARTENAIRE DE LA RANDONNÉE PÉDESTRE

du chemin parcouru, ce qui est très bon pour l’estime de soi !

« Rando santé® » Créée en avril 2009 et intégrée au dispositif « Rando pour tous® », la « Rando santé® » est destinée aux associations ou sections d’association adhérentes de la FFRandonnée tout en s’adressant en priorité à des individus aux capacités physiques diminuées par la maladie mais dont les performances physiologiques vont s’améliorer avec la pratique régulière de cette pratique à la portée de presque tous, aux personnes dont il faut rompre la sédentarité (âgées, obèses…) et à celles ayant à vivre avec un problème médical (diabétiques, cardiaques, insuffisantes respiratoires, dépressives…). Cette appellation est synonyme de qualité et de sécurité pour le randonneur. Elle garantit une pratique de l’activité dans les meilleures conditions de sécurité, une meilleure promotion de l’activité et des propositions de pratiques auprès du grand public, mais également des acteurs institutionnels ainsi qu'une mutualisation nationale des besoins et la mise en place d’échanges entre structures concernées. * Expertise collective de l’INSERM : « Activité physique et retentissement sur la santé », 2007


Interview

Michèle Pappalardo, Déléguée interministérielle et Commissaire générale au Développement durable

La notion de développement durable intègre trois dimensions majeures. Les dimensions environnementales et économiques sont celles le plus souvent mises en avant. Quelle place accorder à la troisième : la dimension sociale ? Jusqu’à récemment, les démarches de développement durable ont effectivement été majoritairement axées sur la préservation de l’environnement, notamment du fait que des politiques publiques plus anciennes traitaient déjà des aspects sociaux, en terme de protection sociale, de santé et de sécurité des travailleurs et des consommateurs… Actuellement, le social prend une place de plus en plus prégnante dans les démarches de développement durable. On retrouve également la préoccupation sociale en matière de consommation où se pose la question de l’accessibilité des plus faibles revenus aux produits les plus respectueux de l’environnement. Comment peut-on sensibiliser davantage et de manière efficace les différents publics (entreprises, particuliers, scolaires, grand public…) aux problématiques de développement durable ? Au delà des moyens consacrés à cette sensibilisation, il convient probablement de s’interroger également sur les messages et les vecteurs : le développement durable ne doit plus être subi comme une contrainte supplémentaire qui serait imposée par une autorité lointaine mais comme une chance de revisiter notre société, d’y mettre plus de solidarité, plus de convivialité, de retrouver un lien

avec la nature et l’environnement plus fort et plus sain… Des messages nécessairement plus proches, plus pragmatiques, encore plus pédagogiques et ludiques afin qu’au delà de la compréhension des enjeux et des objectifs, ils suscitent l’adhésion et supportent l’action. Pourquoi est-il important de sensibiliser dès le plus jeune âge les français au thème de la préservation de l’environnement ? Il est évidemment essentiel de sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge : il est en effet plus aisé d’acquérir un comportement au cours de son développement et de sa croissance que de modifier des habitudes profondément ancrées. Toutefois, il ne faudrait pas se réfugier derrière la difficulté de modifier les comportements des générations adultes actuelles pour reporter toute la charge du changement aux seules générations en devenir… sans une certaine exemplarité des adultes, nous n’arriverons pas à orienter les comportements des plus jeunes vers un plus grand respect de l’environnement et de l’humain. Ce qui est sûr, c’est que partant sans à priori, les plus jeunes adhèrent aisément à des comportements plus respectueux de l’environnement et guident parfois même leurs parents. De quels moyens disposent les entreprises et le grand public pour agir en faveur de la préservation des ressources et du patrimoine naturel ? Qu’il s’agisse du « simple » citoyen ou du patron d’industrie, nous disposons tous de moyens d’actions. Limiter les impacts négatifs de ses activités et de ses achats sur l’environnement, choisir des comportements plus économes en

énergie et en matières premières, réduire ses rejets polluants, porter attention à la fragilité des milieux et à la biodiversité… autant d’axes d’amélioration que l’on peut poursuivre tant chez soi qu’à l’échelle d’une entreprise. Bien sûr, les impacts et les moyens ne sont pas à la même échelle, mais à la base, ce qui soustend les démarches de responsabilité sociale des entreprises (RSE) ou leurs politiques environnementales n’est pas très éloigné de la démarche d’écocitoyenneté de l’individu : rechercher des modes de consommation et de production plus durables, plus sobres et plus équitables. Quelle opportunité représente le partenariat entre la Fédération Française de la Randonnée Pédestre et un acteur économique majeur tel que GDF SUEZ pour la mobilisation du public français autour de ces enjeux ? Soutiens organisationnels ou matériels, partage de pratiques de gestion, amplification des actions de sensibilisation, meilleure accessibilité des activités au plus grand nombre : autant d’opportunités que peut apporter le partenariat avec un acteur économique majeur, qui plus est, quand celui-ci présente, par son nombre de salariés, un important gisement potentiel de pratiquants. Si c’est un atout pour la randonnée dans son ensemble, cela en est un aussi pour l’entreprise, tant en externe qu’en interne : soutenir une activité caractérisée par le goût pour la nature et pour l’effort et par une certaine forme de convivialité et de solidarité, c’est également montrer son attachement à ces mêmes valeurs, qui ne sont pas étrangères à celles portées par le développement durable !

GDF SUEZ, PARTENAIRE DE LA RANDONNÉE PÉDESTRE

33


Contacts

GDF SUEZ 16 rue de la Ville l’Evêque 75008 Paris Tél. : 01 57 04 00 00 www.gdfsuez.com SERVICE COMMUNICATION INTERNE ET EXTERNE CENTRE DE SERVICES ANIMATION DES RÉSEAUX Patrick MARCEL patrick.marcel@gdfsuez.com 01 57 04 40 86 Harry JACOBS harry.jacob@gdfsuez.com 01 57 04 40 85 Denis ROCHE denis.roche@gdfsuez.com 01 57 04 40 84 Chantal RONCHAIL chantal.ronchail@gdfsuez.com 01 57 04 40 82 SERVICE PRESSE 01 57 04 24 35 gdfsuezpress@gdfsuez.com

Retrouvez cette brochure téléchargeable sur le site internet de GDF SUEZ

CONCEPTION ET REALISATION : Agence Hickory RÉDACTION : Agence Bamboo RP CREDITS PHOTOS : Interlinks Image Larrayadieu GDF SUEZ / E. Fradin GDF SUEZ / X. Schwebel GDF SUEZ / P. Dubreuil GDF SUEZ Norvège GDF SUEZ Portugal GDF SUEZ Pays Bas FFRandonnée / C. Bastelica FFRandonnée / Y. Lesperat FFRandonnée / J. Roman FERP / M. Fabel Remerciements à la Fédération Française de la Randonnée Pédestre Imprimé sur papier recyclé


Nos valeurs : EXIGENCE ENGAGEMENT AUDACE COHESION L’un des premiers énergéticiens au niveau mondial, GDF SUEZ est présent sur l’ensemble de la chaîne de l’énergie, en électricité et en gaz naturel, de l’amont à l’aval. En inscrivant la croissance responsable au cœur de ses métiers (énergie, services à l’énergie et environnement), le Groupe se donne pour mission de relever les grands défis : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. GDF SUEZ s’appuie sur un portefeuille d’approvisionnement diversifié et un parc de production électrique flexible et performant pour proposer des solutions énergétiques innovantes aux particuliers, aux collectivités et aux entreprises.

Siège social : 16-26 rue du Docteur Lancereaux 75008 Paris – France Tél. : +33 (0)1 57 04 00 00

www.gdfsuez.com

Brochure Rando GDF SUEZ  

Depuis près de 20 ans, GDF SUEZ soutient l’essor et la promotion de la randonnée en partenariat avec la Fédération Française de la Randonnée...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you