Canadian Property Valuation – Book 3 2020

Page 45

donné l’obligation de citer toutes les informations sur lesquelles ils reposent. De plus, je vous recommande de prendre contact avec la faculté d’histoire de votre université locale pour voir si un étudiant pourrait vous aider dans vos recherches. Les étudiants ont accès à des moteurs de recherche très puissants et savent comment les utiliser (probablement mieux que vous!). Vous pourriez être surpris par les dossiers pertinents que les étudiants peuvent télécharger gratuitement à partir de sources de recherche mondiales telles que ABI/INFORM. Enfin, quelques réflexions sur deux importantes méthodologies en matière de perte d’utilisation : la méthode du taux de rendement et la méthode de comparaison directe. La méthode du taux de rendement est en fait l’inverse de la capitalisation de la rente foncière : l’évaluateur part d’une valeur foncière connue et applique un taux de rendement pour arriver à une rente foncière théorique. Alternativement, lorsque des informations raisonnables sur le marché sont disponibles, l’évaluateur peut identifier les loyers des terres non améliorées par comparaison directe, et estimer directement le loyer notionnel des terres revendiquées. D’après mon expérience, il est préférable d’essayer les deux méthodes, puis de comparer et de rapprocher les résultats pour des périodes ou des époques particulières sur la période de réclamation définie. Une autre méthode simplifiée, avec un taux de rendement unique pour toute la période de réclamation, a également été proposée comme méthode en matière de perte d’utilisation. Pour plus d’informations sur la méthode à taux fixe, consultez l’article du numéro d’hiver 2006 de la revue Évaluation immobilière au Canada « Valuing First Nation Land Claims and Other Historical Damages », rédigé par Arthur Hosius, Ph. D. et Lawrence Smith, Ph. D., économistes de l’Université de Toronto.

Return to CONTENTS

Pour déterminer les loyers fonciers aux fins d’un contrat de service en matière de perte d’utilisation, vous devez trouver un équilibre entre l’intégrité de l’analyse et l’analyse de vastes quantités de données sur le marché pour certaines périodes et des lacunes dans les données pour d’autres périodes. Une approche d’évaluation de masse peut aider à éviter de s’enliser et de produire un rapport de plus de 1 000 pages que les profanes et le Tribunal (utilisateurs prévus) ne comprendront pas. Les contrats de location des réserves, les permis et autres loyers fonciers sont enregistrés dans le Système d’enregistrement des terres indiennes (ILRS) (en fait, plusieurs systèmes), dont certains remontent aux années 1890. Bien que le grand public ait accès à des informations limitées dans l’ILRS, vous devez obtenir une autorisation supplémentaire pour récupérer les documents relatifs au régime foncier et documenter les loyers et les frais. L’accès à l’ILRS et la possibilité d’interroger le système sont des compétences de base pour l’attribution des revendications territoriales particulières. Bien que l’ILRS soit loin d’être exhaustif ou complet, c’est la meilleure ressource disponible pour les baux de location et les octrois de licences et de permis. Par exemple, j’ai trouvé des registres de baux remontant aux années 1890 pour des terres agricoles dans la vallée de la Cowichan et des droits de surface miniers pour des terres dans le canyon du Fraser au sud-ouest de la Colombie-Britannique. Quelques réflexions finales sur la documentation de vos conclusions sur les revendications particulières, ou sur la façon de préparer un rapport d’évaluation complet et convaincant. D’après mon expérience, les rapports les plus efficaces sont organisés en plusieurs rubriques, sous-rubriques et points centrés. Évitez le jargon, les superlatifs et les opinions non étayées.

La plupart des professionnels du droit sont habiles à détecter les plaidoyers, alors assurez-vous que votre analyse et votre « voix » sont indépendantes et impartiales. N’oubliez jamais que vous écrivez pour des profanes qui peuvent avoir une compréhension limitée des principes d’évaluation et des pratiques généralement reconnues. Les rapports doivent comprendre un glossaire, des notes en bas de page pour toutes les sources citées, ainsi qu’une explication du contrat de service et de vos conclusions générales. Les rapports de perte d’utilisation peuvent comprendre des sections d’évaluation autonomes pour des périodes d’évaluation particulières ou des périodes ayant des influences sociales, économiques et juridiques cohérentes. Cette démarche permet aux utilisateurs prévus de comprendre plus facilement vos conclusions et les analyses qui les étayent, et de voir la progression logique d’une époque à l’autre. Considérez votre rapport comme un grand modèle économique qui décrit l’évolution de la valeur des terres et des loyers sur une période donnée. Au cours de mes 12 années de travail en revendications particulières, j’ai trouvé que ces contrats de service étaient les plus stimulants et les plus gratifiants de ma carrière. Les revendications particulières constituent un petit créneau dans le domaine de l’évaluation, avec très peu de membres qualifiés, et je me sens privilégiée de faire partie de ce groupe d’enquêteurs reconnus dans le domaine des revendications territoriales. Si vous pensez avoir les aptitudes, les capacités et l’instinct d’un enquêteur pour élargir votre champ de pratique, vous trouverez peut-être que le partenariat avec un évaluateur expérimenté en matière de revendications est le meilleur moyen d’acquérir des compétences dans ce domaine.

Volume 64 | Book 3 / Tome 3 | 2020

45


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.