Issuu on Google+

1KEDGE BUSINESS SCHOOL

WELLNESS GUIDE 1

GUIDE WELLNESS

2016-2017

CREATE SHARE CARE


2

KEDGE BUSINESS SCHOOL

WELLNESS À KEDGE BS Bienvenue à KEDGE Business School. Vous entrez en École de commerce, et c’est le début d’une nouvelle expérience, une nouvelle phase qui va venir transformer votre quotidien : polyvalence et adaptation seront les mots-clés.

C

ours, vie associative trépidante, nombreux groupes projets, jobs étudiants, panel d’activités sur site, international à portée de main… Une expérience unique s’ouvre à vous Kedgers. La variété des possibilités, des chemins à prendre, est vaste. Si vous vous montrez ouvert, motivé et déterminé, un large spectre d’opportunités se présentera à vous durant les années à venir. C’est VOTRE expérience, une période charnière de votre vie qui va déterminer ce qu’elle deviendra ensuite : la femme, l’homme, le décideur, l’acteur(trice), le citoyen(ne) et le manager de demain que vous allez voir naitre en vous. Dans l’objectif de favoriser et de s’assurer de la réussite de cette expérience humaine et professionnelle, l’École a créé le dispositif Wellness. Le travail des membres des équipes Wellness vise

à aider les étudiants et à les sensibiliser, informer, questionner quant aux comportements qu’ils adoptent en matière de santé et de bien-être.

LE WELLNESS PAR KEDGE BS Une équipe de bénévoles se tient à disposition des Kedgers, les accompagne et les conseille dans la plus grande discrétion : questionnements scolaires/ professionnels, conseils pour une bonne gestion budgétaire, accompagnement en cas de coups de blues, galères, isolement, ruptures, remises en question… Des psychologues sont disponibles sur chacun des campus et proposent des consultations gratuites, en toute confidentialité. Des activités sont proposées tout au long de l’année pour apprendre à gérer son stress, mais aussi à se découvrir, à mieux se connaître (physiquement et mentalement) et s’équilibrer -sophrologie, yoga, méditation, sport, nutrition… Du matériel de prévention est distribué et de l’information sur la santé est relayée tout au long de l’année - kits de soirées, brochures santé dans les espaces Wellness, page Facebook… Tout ce qui est organisé par l’équipe Wellness est gratuit et accessible à l’ensemble des Kedgers.

SOMMAIRE P.4 P.6 P.10 P.12 P.14

LA WELLNESS TEAM ALIMENTATION, SPORT ET ÉQUILIBRE SEXUALITÉ BIEN SE PRÉPARER POUR LES EXAMENS POUR UN SOMMEIL RÉPARATEUR

P.16  B IEN GÉRER SES DENIERS EN PRÉSERVANT SA PLANÈTE P.18  “NO STRESS JUST WELLNESS” : LES BONNES ADRESSES P.20 NUMÉROS UTILES P.21 REMERCIEMENTS

LE WELLNESS, C’EST LA PROMESSE D’UNE EXPÉRIENCE KEDGE BS  100 % PLAISIR ET RESPONSABLE. “ NO STRESS, JUST WELLNESS ”

LE WELLNESS VOUS SUIT KEDGE BUSINESS SCHOOL

kedgebs.com

3


TOULON

LA WELLNESS TEAM Un coup de blues, une baisse de régime, un problème… L’équipe Wellness est présente sur les campus bordelais, marseillais et toulonnais pour aider les Kedgers faisant face à une difficulté.

Est-ce que ma situation justifie de demander l’aide de la Wellness Team ?

Linda Notre psy

Nathalie

Pas de bonne ou de mauvaise raison de contacter l’équipe, avoir besoin de parler et d’être écouté est la raison la plus valable.

Les conseillers de l’équipe sont des collaborateurs de l’École. Désireux de faire la différence auprès des étudiants, ils sont formés par des professionnels à écouter et accompagner les Kedgers rencontrant des problèmes et/ou des questionnements ; du tracas du quotidien aux ennuis plus sérieux, du problème qui surgit à l’école, en famille ou à la maison.

L’équipe Wellness assure l’orientation vers des professionnels compétents au sein de l’École et en dehors en fonction des besoins. Le dispositif Wellness travaille avec l’appui des associations étudiantes de l’École et d’un solide réseau de partenaires prévention et santé, sélectionnés avec précaution - Espace Santé Bordeaux, MEP, Avenir Santé, Sida Info Service Animation, ANPAA 33, Centre Abadie à Bordeaux, Hôpital Sainte-Marguerite à Marseille, les Points Écoutes Jeunes…

Le dispositif Wellness est également un service professionnel : des psychologues, une assistante sociale et une médiatrice sont à la disposition des étudiants qui émettent la demande d’une rencontre.

Au-delà de l’accompagnement individuel, l’équipe met en place de nombreuses activités durant l’année visant à développer le bien-être des étudiants et à rendre les Kedgers acteurs de leur santé.

Laurence

Bertrand

MARSEILLE

Alexandra Notre psy

Anne-Marie

Christophe

Noël

Catherine

BORDEAUX

Florence Notre psy

Fadéla

Stéphanie

Bénédicte

Jamil

Monique

MULTI-CAMPUS

Alyson

Elsa Valérie Notre Notre assistante sociale médiatrice

POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC L’ÉQUIPE WELLNESS BORDEAUX : wellnessbordeaux@kedgebs.com MARSEILLE : wellnessmarseille@kedgebs.com TOULON : wellnesstoulon@kedgebs.com 4

GUIDE WELLNESS

KEDGE BUSINESS SCHOOL

Caroline

5


ALIMENTATION, SPORT ET ÉQUILIBRE Comment faire pour bien manger avec mon budget serré ? Quels sont les lieux où je peux manger équilibré sur le campus ? Je ne sais pas quoi cuisiner à la maison, et je ne suis pas vraiment un chef étoilé… où trouver des idées ?

1 RESTAURATION SUR LES CAMPUS Les différents restaurants implantés sur les campus de KEDGE BS, et la variété des plats proposés, vous permettront d’être en mesure de faire les bons choix.  our déjeuner sur le pouce : Le Comptoir à BorP deaux, le Café des Sports à Marseille et la Cafétéria à Toulon vous proposent une offre rapide à emporter (pâtes, paninis, salades à composer, sandwichs assemblés minute...). En extérieur, des Food trucks (pour une offre à emporter) sont disponibles sur les campus de Marseille et de Bordeaux. Pour couper, profiter du déjeuner pour faire une vraie pause et vous détendre : un restaurant en self-service est disponible sur chaque campus, à Bordeaux, Marseille et Toulon (entrées, plats chauds, viande, poisson, légumes, plat végétarien, desserts…). Les menus pour le mois sont disponibles sur le Campus Virtuel.

6

LE MOT DES CHEFS CUISINIERS DE KEDGE BS Chers Kedgers, Oui, en restauration collective, nous cuisinons ! Nous épluchons même… découpons, associons, faisons mijoter… La barquette et la conserve à réchauffer ne font pas partie de notre métier. Et nous œuvrons d’année en année à ce que les aliments de saison, les produits issus de l’agriculture biologique ainsi que les produits locaux poussent sur nos comptoirs. Les choses avancent. Il n’existe ni aliment interdit, ni aliment miracle dans notre offre. Nous espérons réussir le pari quotidien de vous donner envie de prendre soin de vous au travers d’une offre appétissante, variée et soucieuse de votre bien-être. Les Chefs Cuisiniers KEDGE BS Poussez les portes de nos cuisines ! Visites et explications possibles en écrivant à :

C  ampus de Bordeaux : vanessa.doiret@kedgebs.com C  ampus de Marseille : alexandra.montaleytang@ kedgebs.com

GUIDE WELLNESS

Pour le Coffee/Tea Time : rendez-vous au Comptoir, au Berk’ail, au Foyer, au Colombus café, aux distributeurs libre-service… Vous avez le choix. L’offre proposée à KEDGE BS est pensée globale pour répondre aux besoins et envies de chacun, en donnant à tous les moyens de varier leur alimentation et d’équilibrer leurs repas.

2 ALIMENTATION À LA MAISON À la maison, fatigué de manger des plats tout prêts, trop gras ou trop sucrés… Des solutions sont proposées par les associations étudiantes de l’École. E  thica et Solid’Earth vous proposent des paniers de légumes et de fruits à récupérer une fois par semaine sur les campus de Bordeaux et de Marseille - pour des repas de saison, plus sains et plus équilibrés, et un coup de pouce donné à l’agriculture locale. www.facebook.com/ethicakedge/?fref=ts www.facebook.com/solidearth.kedge/?fref=ts Les associations Cook’It, Com’ le Chef et le projet Healthkare sont à votre disposition si vous êtes à la recherche de recettes peu coûteuses et équilibrées. www.facebook.com/cookit.bem/?fref=ts www.facebook.com/comlechef/?fref=ts www.facebook.com/healthkare13/?fref=ts

KEDGE BUSINESS SCHOOL

Et pour plus d’idées de recettes équilibrées et économiques : www.cuisine-etudiant.fr Trouvez des conseils nutritionnels au sein de votre Campus en rencontrant les coachs sportifs et préparateurs physiques de KEDGE BS et de l’IMSAT : - À Bordeaux, Sébastien Debray, Master Professionnel STAPS spécialité Métiers de l’Enseignement en éducation physique et sportive : sebastien.debray@kedgebs.com - À Marseille, Ludovic Chaix, DES et DU préparation physique, BPJEPS musculation : ludovic.chaix@kedgebs.com - À Toulon, Caroline Jobin, responsable de formation BPJEPS AGFF à l’IMSAT : c.jobin@upv.org Les professionnels de santé et du sport sont en mesure de vous délivrer des conseils nutritionnels et de vous proposer une semaine-type de menus équilibrés. Ils sont sur place toute la semaine sur votre Campus, profitez-en ! Et à Bordeaux, vous pouvez également rencontrer la nutritionniste de l’Espace Santé Étudiant, Joanna Severini. Elle vous accueille sur rendez-vous : joanna.severini@u-bordeaux.fr

7


3 LE SPORT À L’ÉCOLE OFFRE HORS CAMPUS

Les espaces sportifs sur les campus et leur encadrement professionnel permettent aux Kedgers de se lancer dans une nouvelle expérience à l’École : découverte de leurs capacités physiques et mentales, dépassement de soi, concentration, performance, préparation des équipes sportives aux championnats inter-écoles, ou tout simplement détente et décompression, pour un meilleur équilibre de vie au quotidien.

Chaque Bureau des Sports propose également hors Campus différentes activités sportives en collectif et en individuel. Prenez contact avec les BDS et BDA de vos campus pour découvrir l’offre complète.

LA COMPÉTITION

OFFRE SUR LES CAMPUS BORDEAUX

MARSEILLE

INDOOR

Salle de musculation Musculation et suivi, cardio-training, ré-athlétisation (post-blessures), bilan forme, préparation physique adaptée.

TOULON Accès aux équipements et cours de fitness, cardio, musculation - pôle forme de l’IMSAT*

Salle de danse Terrains de football Cours de danse contemporaine, bachata, rock, hip-hop, de l’IMSAT* classique, ragga dance hall, modern jazz, zumba, sports de combat, self-defense…

CONTACTS

OUTDOOR

Gymnase Badminton, tennis de table, basketball, handball, volleyball, futsal City Stade Basketball, football

Terrains multi-sports À venir

Jardin Sports de raquettes

Mur d’escalade À venir

Terrains de tennis de l’IMSAT*

POUR LE PLAISIR OU LE DÉFI DE LA COMPÉTITION, LA VARIÉTÉ DES ACTIVITÉS VOUS PERMETTRA DE TROUVER CELLE QUI VOUS CORRESPOND.

Les principaux objectifs de la pratique sportive sont la convivialité et le plaisir. Le sport est l’allié parfait pour se sentir bien dans sa tête, prendre du plaisir, se défouler et s’amuser. Kedgers fraîchement arrivés, vous allez devoir apprendre à assumer vos nouveaux rôles, votre indépendance, votre autonomie, maîtriser d’éventuelles préoccupations. Une bonne compréhension de vos émotions et du fonctionnement de votre corps vous aideront grandement. Nous sommes là pour accompagner les Kedgers ayant envie de se lancer dans l’expérience sportive et sensorielle. Chez nous, pas de bodybuilding juste du fonctionnel (poids de corps, exercices combinés, proprioception…), du cardio et des conseils sportifs, nutritionnels, bien-être. À bientôt Ludovic et Sébastien

Parcours de Santé À venir Bureau des Sports – Bureau des Arts (informations sur les cotisations) Sébastien Debray, KEDGE BS sebastien.debray@ kedgebs.com

Ludovic Chaix, KEDGE BS ludovic.chaix@ kedgebs.com

Arnaud Blache, IMSAT a.blache@upv.org

LE SAVEZ-VOUS ? Il faut boire environ 1,5 L d’eau/jour

MAIS QUAND ?

Idéalement : avant le début du repas et au réveil. Et en soirée : alternez 1 verre d’alcool et 1 verre d’eau pour éviter la migraine le lendemain.

*Institut Méditerranéen du Sport, de l’Animation et du Tourisme.

8

Les équipes de KEDGE BS s’engagent chaque année dans plusieurs compétitions : Championnat Universitaire, Coupe de France des ESC, Challenge Ecricome… De quoi se challenger et représenter fièrement son École. Vainqueur du Trophée Sportif et Ambiance du Challenge Ecricome 2016, on avoue, l’équipe Wellness est très fière des sportifs de l’École !

LE MOT DES COACHS

GUIDE WELLNESS

KEDGE BUSINESS SCHOOL

9


SEXUALITÉ

“BAISONS FUTÉ”

Élu meilleur slogan de pochette de préservatif – concours Saint Valentin 2016, KEDGE BS & Espace Santé Bordeaux

TEA CONSENT

« Si vous êtes capable de comprendre quand quelqu’un ne veut pas de thé, pourquoi ne le comprendriezvous pas quand ça s’applique au sexe ? »

Et Kedgers, dans les choses qui nous font du bien, il y a bien-sûr aussi le plaisir des corps. Sexualité, libido, épicurisme, sensualité, désir, ébats, amour, sensation… Grand panel de mots pour couvrir une panoplie de sentiments et de sensations qui animent chaque être humain sur cette planète. Nous courons tous après le plaisir, y compris en matière de sexualité. Pour atteindre cet épanouissement personnel, il est important d’écouter vos propres désirs, d’accepter vos envies et vos attirances, et de respecter celles de vos partenaires. En matière de sexualité, il n’y a pas de norme, pas d’obligation, simplement le devoir de respecter le désir et le corps de l’autre. C’est d’ailleurs souvent en écoutant l’autre que les meilleures sensations se produisent.

À QUOI SERT LE PRÉSERVATIF ? Le préservatif est le seul moyen de se protéger du VIH et des Infections Sexuellement Transmissibles. C’est également un des moyens de contraception les plus accessibles. Il existe des préservatifs masculins, mais également des capotes féminines aujourd’hui. Elles sont encore un peu boudées, bien que présentant de nombreux avantages pour les jeunes femmes : possibilité de pose préalable avant de sortir en soirée, utilisation du même préservatif pour plusieurs ébats avec le même partenaire… Dans le commerce, il existe une panoplie de préservatifs masculins : de différentes tailles, des extra-lubrifiés, des funs, des texturés procurant différentes sensations… Le choix est dense pour répondre aux envies et besoins de chacun.

Kedgers, vous l’avez compris pour “baiser futé” et éprouver le plaisir que vous recherchez, vous devez être à l’écoute : clairvoyant sur vos envies, et avoir une bonne perception et compréhension de celles de vos partenaires.

D’autres points en distribution libre existent dans les plannings familiaux, les centres de dépistage ou encore les médecines préventives étudiantes. Par contre, Kedgers, si vous trouvez la bonne personne, que le temps se fait long et que vous souhaitez vous passer de préservatif, il est indispensable alors :  e faire un test de dépistage (dans les structures d ci-dessous), e t, si vous êtes un couple hétérosexuel, de consulter un médecin ou un centre de planification pour obtenir un contraceptif.

DES PRÉSERVATIFS SONT OFFERTS DANS LES PACKS SOIRÉES WELLNESS “CARE FOR YOUR LIFE”. ILS SONT DISPONIBLES PARTOUT SUR LES CAMPUS DE KEDGE BS.

Et pour retirer un maximum de plaisir de vos ébats, tout en écartant les risques pour votre santé et celles de vos conquêtes, vous devez vous protéger. Pour cela, le préservatif est votre meilleur allié.

COORDONNÉES DES CENTRES DE DÉPISTAGE

10

GUIDE WELLNESS

BORDEAUX

MARSEILLE

TOULON

CeGIDD Maison Départementale de la Santé 2, rue du Moulin Rouge 33200 Bordeaux Tél. : 05 57 22 46 66

CeGIDD Maison Départementale de la Solidarité 10, rue Saint Adrien 13008 Marseille Tél. : 04 13 31 56 78

CeGIDD Hôpital Sainte Musse 54, rue Henri Sainte Claire Deville 83000 Toulon Tél. : 04 94 14 50 56

KEDGE BUSINESS SCHOOL

11


BIEN SE PRÉPARER POUR LES EXAMENS Kedgers, les examens finissent par arriver à grands pas. Difficultés à réviser, souci de concentration... Vous le savez déjà, mais rien ne vaut le bon sens. Alors, voici quelques conseils toujours bons à rappeler. Choisissez un lieu propice au calme et à la concentration. Sur les campus de KEDGE BS, le choix est varié : salle de cours, Brain Bubbles, Hub, La Ruche, et aux beaux jours… les espaces extérieurs. Pensez aussi aux espaces de travail que proposent les villes, les bibliothèques municipales par exemple sont des lieux propices à la concentration et en accès souvent libre. Vous pouvez également vous poser dans un café, ou réviser chez vous... après avoir briefé vos colocataires ! Parfois, le changement de cadre et d’environnement, à l’écart des “distracteurs” (TV, frigo, camarades Kedgers…) peut aider à la concentration et au travail. Et dans les kits Wellness, vous trouverez des bouchons d’oreilles qui vous permettront de vous concentrer !

Si votre seule motivation semble insuffisante, privilégiez les révisions de groupe en établissant un programme de révisions commun et en vous fixant des objectifs et des dates limites. Débranchez ! Déconnectez-vous un moment des réseaux sociaux, coupez la télévision, basculez votre smartphone en mode avion… Favorisez l’immersion. Et enfin, changez-vous les idées : flâneries, sorties entre amis, sport... Plus vous vous prenez tôt dans vos révisions et plus vous pourrez alterner des temps de travail avec des temps de loisir. Félicitez-vous des plages de révisions effectuées en vous accordant de petites pauses ! Ces quelques conseils ne vous parlent pas car vous remettez toujours tout au lendemain = vous procrastinez. Chacun a en effet sa façon de s’organiser dans son travail mais sachez qu’aucune nuit blanche de dernière minute ou encore qu’aucun produit (médicaments, boissons, tabac, …) ne permettra de rattraper le temps perdu. Toujours très à l’avance mais le stress vous ronge : KEDGE BS et les Espaces Santé Étudiant Bordeaux proposent des séances de relaxation, méditation, sophrologie afin d’apprendre à gérer son stress.

ENVIE DE DÉCOUVRIR LA MÉDITATION ?

 hoisissez le bon moment : étudier le soir, c’est C aussi faire le choix de réduire son temps de sommeil. Or, avoir un bon sommeil est une des conditions pour se préparer convenablement à ses examens. Soyez stratégique !

12

Contactez notre partenaire Art De Vivre

GUIDE WELLNESS

KEDGE BUSINESS SCHOOL

MARSEILLE schmittamanda@yahoo.fr

BORDEAUX serge.michenaud@ artdevivre.fr

13


POUR UN SOMMEIL RÉPARATEUR Loin d’être une perte de temps, le sommeil permet de recharger les batteries et favorise la concentration et la mémoire. Les chercheurs semblent dire que le sommeil est même le besoin prioritaire de l’être humain devant l’alimentation. Les recherches montrent depuis quelques années, et notamment depuis le développement et la prégnance du numérique, que les adolescents et jeunes adultes font face à une dette de sommeil.

Si le sommeil n’apparaît pas comme une priorité pour vous actuellement, il faut cependant en prendre soin, et il est important de comprendre son mécanisme et les indispensables bienfaits du mode “recharge des batteries”. Les heures de sommeil sont un véritable temps investi : mémoire, concentration, immunité, bienêtre, performances intellectuelles et physiques. Et les habitudes que vous prenez aujourd’hui, dont le rapport au sommeil, votre facilité à l’endormissement, au repos et à la gestion des rythmes, vous permettront d’acquérir un meilleur équilibre de vie dès lors que vous serez en poste, avec une cadence de vie intense et un emploi du temps bien chargé.

ASTUCES

DES ASTUCES PEUVENT AIDER À AMÉLIORER LE SOMMEIL Éteindre les écrans ½ heure (ou plus) avant de vous coucher.

Garder une température fraîche dans la chambre : entre 16 et 18°C.

Manger léger au diner, et si possible minimum 2 h avant de se mettre au lit. Pour un sommeil efficace, la température du corps doit réduire. Or, la digestion augmente la température corporelle et vous empêche donc de bien dormir.

Le soir relâchez la pression, faites des exercices de respiration. Petit bambou peut vous y aider si vous n’avez jamais encore pratiqué : www.petitbambou.com

Éviter les excitants comme les sodas (cola notamment), le café et le thé riches en sucre rapides et en caféine. L’alcool, le tabac et le cannabis donnent l’impression de s’endormir plus facilement, mais modifient en réalité le rythme du sommeil qui devient irrégulier. Ils diminuent vos performances intellectuelles du lendemain.

14

GUIDE WELLNESS

KEDGE BUSINESS SCHOOL

Faire le vide… la nuit porte conseil. Vous trouverez de nombreux outils gratuits sur le net, l’équipe Wellness organise également de nombreuses activités de relaxation durant l’année.

15


BIEN GÉRER SES DENIERS EN PRÉSERVANT SA PLANÈTE Entre les frais de scolarité, le loyer, les courses et les sorties, il n’est pas évident de joindre les deux bouts tous les mois. Elsa Thiry, assistante sociale à KEDGE BS, présente ici quelques astuces pour le quotidien.

ASTUCE

#3

ÉCONOMISEZ À LA MAISON

ASTUCE

#2

FAITES ATTENTION ASTUCE

#1

AVANT TOUT, APPRENEZ À FAIRE LA DIFFÉRENCE ENTRE CE DONT VOUS AVEZ BESOIN ET CE QUE LA SOCIÉTÉ VOUS POUSSE À OBTENIR À méditer : « Il n’échappe à personne que notre société de consommation s’ingénie à inventer sans cesse une multiplicité de plaisirs factices, euphorisants et laborieusement répétés, destinés à maintenir un état d’alerte émotionnelle, lequel déclenche assez “diaboliquement” une forme d’anesthésie de la pensée. » Matthieu Ricard, Plaidoyer pour le bonheur

16

À VOS DÉPENSES ALIMENTAIRES Avant de partir, faites une liste des repas/ingrédients à acheter pour la semaine et pensez équilibre nutritionnel. P  artez le ventre plein. Évitez le “tout prêt”. L  es prix les moins chers sont souvent sur les étagères les plus basses. Faites tout de même attention au rapport qualité/prix et regardez le détail des étiquettes pour éviter quelques composants nocifs (colorants, conservateurs…). F  avorisez les marques du distributeur. A  ttention aux promotions : regardez le prix au kg, au L. Regardez les dates de péremption, et évitez le gaspillage alimentaire et financier. Pensez à comparer les prix des produits mais aussi des supermarchés.

GUIDE WELLNESS

 urveillez votre facture d’électricité : S - Faites attention à la veille de certains appareils (TV, chaîne hi-fi…) qui semblent consommer peu mais font grimper la facture à la fin de l’année. -L  es chargeurs non-utilisés qui restent branchés consomment aussi, pensez à les débrancher. Réduisez le reste de votre consommation énergétique : - Baissez la température d’un degré : 19-20°C, c’est la température idéale pour un appartement : santé et économie d’énergie. - Mettez le couvercle sur les casseroles, cela permet d’économiser jusqu’à 30 % d’énergie. Pour le ménage, utilisez du vinaigre blanc : peu coûteux et efficace, il nettoie tout. Le bicarbonate de soude et le vrai savon de Marseille sont autant d’ingrédients magiques dont vous pouvez vous servir au quotidien. Écologiques & Économiques. Et pour les vêtements, pensez aux vide-dressings.

KEDGE BUSINESS SCHOOL

QUESTIONNEMENTS, BESOINS D’INFORMATIONS, DE CONSEILS, PROBLÈMES FINANCIERS,VERS QUI SE TOURNER ? ELSA THIRY, assistante sociale et animatrice KAP : elsa.thiry@kedgebs.com Le CROUS de ta région

La CAF

L’ÉQUIPE WELLNESS

17


“NO STRESS JUST WELLNESS” : LES BONNES ADRESSES Vous avez le mal du pays, vous êtes loin de vos proches, des lieux qui vous tiennent à cœur... Bonne nouvelle, vous avez choisi des villes où il fait bon vivre ! Embarquez pour une City Thérapie : quartiers, lieux de sortie, monuments, parcs en plein air, océan, mer… Toutes les visites sont bonnes pour apprendre à connaître sa ville, ses habitants, son histoire et voir la vi(ll)e du bon côté.

Pour vous conseiller, à Bordeaux et à Marseille : deux très bons guides rédigés par des KEDGERS sont disponibles en libre-service sur vos Campus ; le Cannelés d’Adresses à Bordeaux et le Citadingue à Marseille. Les étudiants ont passé au crible toutes les bonnes adresses et vous conseillent – bars, restaurants, shopping, loisirs, sorties ludiques/sportives… et sur présentation du guide quelques réductions en prime. Et seconde bonne nouvelle, Bordeaux, Marseille et Toulon sont des villes que vous pouvez facilement arpenter à vélo.

À BORDEAUX

À MARSEILLE

“La maison du vélo” vous prête un vélo gratuitement pour 6 à 10 mois. Vous avez également la possibilité de vous abonner au V3, vélo en libre partage dans toute la ville. Une station est installée juste devant le Campus.

L’École vous prête des vélos électriques. Pour plus d’informations : bikeshare@ kedgebs.com ou renseignez-vous auprès de Campus Durable.

À TOULON L’Association Pharmacycles récupère les vélos jetés, les répare et les vend à des prix modiques afin de leur donner une seconde vie et de permettre aux gens d’accéder facilement à un moyen de locomotion éco-responsable ! Et en adhérant à l’association, vous pouvez également entretenir votre bicyclette à l’atelier, en profitant des conseils des bénévoles et en utilisant le matériel sur place. Et à Toulon, patience en attendant qu’une équipe d’étudiants se lance dans cette superbe aventure de répertorier tous les coins magiques, et parfois secrets, de cette belle ville Varoise au sein d’un guide. 18

Pharmacyles, rue César Vezzani – Toulon Pharmacycles GUIDE WELLNESS

QUELQUES IDÉES FAUSSES OU VRAIES… LE MARSEILLAIS

LE BORDELAIS D’un naturel peu souriant, il est ennuyeux et descend d’une riche famille de vignerons. Il aime : - les chocolatines et les cannelés 1, et seulement ça ; - attendre  patiemment Vinexpo 2 ; - g rimper la Dune du Pyla3 tous les dimanches. Il n’aime pas : - qu’on lui commande un verre de Tariquet 4 ; - qu’on lui dise qu’il pleut souvent à Bordeaux 5 ; - qu’on lui demande « C’est loin la mer ? » 6.

C’est est un voyou, parle avé l’accent, fait la sieste quotidiennement, klaxonne, exagère… et ne jure que par l’Olympique de Marseille. Il aime : - la bouillabaisse et les navettes 7 ; - jeter ses détritus parterre et attendre patiemment que les éboueurs daignent passer ; - grimper à la bonne Mère 8. Il n’aime pas : - q u’on lui demande « C’est où le quartier du Mistral ? » 9 ; - les Parisiens et les touristes qui remplissent l’été les plages de Cassis et La Ciotat.

LE TOULONNAIS Il travaille à l’Arsenal, a connu 16 ans de travaux sur le tunnel qui relie les autoroutes de Marseille et de Nice, savoure La Cade 10 au Stade Mayol en supportant le RCT. Il aime : - boire des verres au Mourillon 11 ; - attendre patiemment l’été pour les festivals à la Tour Royale et le cinéma de plein air à Chateauvallon 12 ; - v oir amarré le BPC Mistral 13, se balader au Pradet et regarder le Kitesurf à l’Almanarre.

Il n’aime pas : - qu’on lui demande « C’est loin Marseille ? » ; - qu’on lui demande « Mais c’est quoi Pilou-Pilou ? » 14 ; - ou encore, qu’on lui demande « Mais pourquoi il y a autant de bretons à Toulon ? » 15.

1- À  Bordeaux, le pain au chocolat n’existe pas ! Le Cannelé, spécialité bordelaise, est un petit gâteau à pâte molle, parfumé à la vanille et au rhum et recouvert d’une croûte caramélisée. 2 - Salon international du vin et des spiritueux réservés aux professionnels. Se tient tous les deux ans. 3 - La Dune du Pyla est la plus haute dune d’Europe, 110 mètres. 4 - Vous prenez des risques à confondre Gers et Gironde, commandez plutôt de l’Entre-deux-mers. 5 - Un détail… Record de pluie en janvier 2016, le dernier remontait à 1988. 6 - Répétez : océan, océan, océan. 7 - Figurez-vous que cette soupe de poissons, dont le secret est de baisser le feu une fois que ça bout (“bouille et baisse”) vient de la Grèce Antique. Les touristes considèrent sa dégustation comme incontournable durant une visite de la cité phocéenne. Quant aux navettes, ces biscuits à la fleur d’oranger, il semblerait que ce soit une histoire de barques… 8 - Notre Dame de La Garde, basilique de l’église catholique “veille” sur Marseille et est gardienne des marins et des pêcheurs. Pas moins de 50 000 000 marches (au moins) pour arriver à une vue à 360° sur la ville et les îles du Frioul.

9 - Le quartier du Mistral, où se déroulent les folles péripéties de l’addictive série Plus Belle la Vie se trouve en réalité dans les studios de la Belle de Mai. 10 - Socca à Nice, Cade à Toulon. Cette galette de pois chiches se déguste caldo = chaud en italien. 11 - Marché, bars, terrasses… village provençal enclavé dans la ville toulonnaise où les jeunes se retrouvent pour vivre la “dolce vita”. 12 - Point de vue exceptionnel sur la rade de Toulon, la Tour Royale appartenait à la Marine Nationale et a été rachetée par la ville de Toulon. On y trouve des festivals, et notamment le Rockorama au mois de juillet. À Châteauvallon, on assiste à des spectacles de danse, théâtre, musique, cirque dans son théâtre couvert et surtout, dans son amphithéâtre de verdure – où l’on passe de superbes soirées estivales, artistiques et culturelles ! 13 - U n de s quatre B âtiment s de P rojec tion et de Commandement de la Marine Nationale. 199 m de long, 22 000 tonnes, porte-hélicoptères mais également hôpital, à visiter durant ses passages au port de Toulon. 14 - Nécessité de venir supporter le RCT pour le savoir ! 15 - Brest et Toulon sont les deux principales bases navales françaises, il y a donc également beaucoup de toulonnais à Brest…


21

WELLNESS GUIDE

 

NUMÉROS UTILES POUR TOUTE URGENCE D’ORDRE MÉDICAL, APPELEZ LE 15 OU LE 112 SI VOUS ÊTES À L’ÉTRANGER ET DEMANDEZ CONSEIL.

ACCIDENT/MALAISE DANS LES LOCAUX DE KEDGE BUSINESS SCHOOL Prévenir immédiatement l’accueil de l’école, directement ou par téléphone, qui se chargera d’alerter les secouristes et services d’urgence. Sécurité Bordeaux : Accueil Marseille : Accueil Toulon :

05 56 84 22 36 04 91 82 78 00 04 94 22 81 00

URGENCES PSYCHIATRIQUES Marseille Hôpital de la Conception : 04 91 43 50 14 Toulon Hôpital Sainte Musse : 04 94 14 51 60 Bordeaux Hôpital Charles Perrens : 05 56 56 34 34

REMERCIEMENTS Tous nos remerciements à tous ceux qui nous accompagnent et nous soutiennent et plus particulièrement à : LA CEPAC LA MEP CAMPUS RESPONSABLES LE SERVICE D’ADDICTOLOGIE DE L’HÔPITAL SAINTE-MARGUERITE DE MARSEILLE L’ESPACE SANTÉ ÉTUDIANT BORDEAUX

BESOIN D’UN CONSEIL, D’UN MÉDECIN ? PENSEZ AUX ESPACES SANTÉ JEUNES

LES CROUS DES UNIVERSITÉS DE NICE-TOULON, D’AIX-MARSEILLE ET DE BORDEAUX AQUITAINE

Avec ou sans rendez-vous, des professionnels sont à votre disposition, gratuitement, que ce soit sur l’aspect sanitaire, économique, psychologique ou toute question que vous pourriez avoir.

ESPACE SANTÉ JEUNES MARSEILLE

ESPACE SANTÉ ÉTUDIANTS BORDEAUX

ESPACE SANTÉ JEUNES TOULON

35, rue Estelle 13001 Marseille Tél. : 04 91 13 71 87 contact@imajesante.fr www.imajesante.fr

22, avenue Pey-Berland 33600 Pessac Tél. : 05 33 51 42 00 ese@u-bordeaux.fr www.u-bordeaux.fr/Profils/ Etudiant/ Espace-santeetudiants

5, rue Félix Brun 83000 TOULON Tél. : 04 94 22 21 20 point.jeunes.lvp@orange.fr

20

GUIDE WELLNESS

NOS JEUNES VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE EN 2015-2016 : ADELINE ALMERO, ANTOINE BOUQUIER, VICTORIA BREFORT, CHARLES DEDONDER, DANIEL KADDOUS ET MAURANE RAUD.


wellnessmarseille@kedgebs.com wellnessbordeaux@kedgebs.com wellnesstoulon@kedgebs.com KEDGE BS – CAMPUS DE LUMINY Rue Antoine Bourdelle Domaine de Luminy – BP921 13���288 Marseille – Cedex 9 KEDGE BS – CAMPUS DE BORDEAUX 680 cours de la Libération 33 405 TALENCE Cedex

DESIGN & PRODUCTION – IMPRESSION : SIRIS

KEDGE BS – CAMPUS DE TOULON/LA GRANDE TOURRACHE 450 avenue François Arago CS 90262 83 130 La Garde

Ce document a été imprimé sur du papier recyclé certifié, issu de forêts durablement gérées. L’encre est d’origine végétale et la quantité de papier utilisée a été limitée au maximum. Notre imprimeur Siris est certifié Imprim’vert.


Guide Wellness