1 minute read

L’administration communale

Avant-propos du Syndic

«Il faut toujours avoir le courage de ses propres idées et ne pas craindre les conséquences, parce que l’homme est libre uniquement quand il peut exprimer sa propre pensée, sans se plier aux conditionnements.» Charlie Chaplin

Passé le cap de l’année 2020, notre com mune se dirigera vers une nouvelle législature. La proximité de cette échéance électorale est souvent le moment mis à profit par certains pour rajouter un peu de pression sur les élus en place.

Quelque-soit le canton, le constat est aujourd’hui général. Il suffit de lire la presse de ces dernières semaines et de faire le compte des démissions des élus. Les miliciens qui assument un mandat communal ne reçoivent plus la même re connaissance que par le passé, endossant la plupart du temps la responsabilité de ce qui ne fonctionne pas.

Face à la hausse du niveau de compétence requis pour le poste, de la contrainte de plus en plus forte des lois fédérales et can - tonales, de l’exigence de ses concitoyens, un élu attend surtout que la population fasse corps avec son action, afin de ne pas perdre ce lien vital qui l’unit à ses admi nistrés.

«...ne jamais oublier sa véritable mission : ‘le sens de l’intérêt général’».

Pour cela, il se doit de rester juste jusqu’au bout de son mandat, ne jamais oublier sa véritable mission : «le sens de l’intérêt général». S’il est parfois périlleux de mener une politique volontariste et de défendre une vision à moyen ou long terme, c’est pourtant le rôle qui nous est confié, à l’exclusion de toute décision prise au jour le jour ou de toute faveur de dernière minute accordée à des fins électoralistes.

Les enjeux d’avenir pour Vully-les-Lacs sont trop forts pour laisser passer des considérations particulières individua listes. Je m’inscris résolument dans cette démarche responsable et, pour paraphra ser ce pionnier du cinéma muet si célèbre en Suisse, j’ai le courage de mes idées pour réaliser les objectifs que s’est fixé ma municipalité et ce jusqu’à leur achève ment. Je relèverai ce défi et poursuivrai cet engagement volontariste pour notre commune, avec la confiance et la partici pation de l’ensemble des concitoyens.

Blaise Clerc 

Infos utiles

Administration communale Vully-les-Lacs Route d’Avenches 11 - CP 67 1585 Salavaux Tél. 026 677 30 03 Fax 026 677 30 53 www.vully-les-lacs.ch