Issuu on Google+

Branché

Nouveautés concernant les produits, le soutien et les avantages dans chaque numéro

Décembre 2013

1


Regardez-nous sur YouTube

Suivez-nous sur Twitter Abonnez-vous Ă  notre page Facebook

2


Branché | Décembre 2013

Dans ce numéro Produit • Socialisez avec Sage • Importante mise à jour de Sage 50 Comptabilité • Problèmes courants après l'installation de la mise à jour Sage 50 Comptabilité 2014 – Édition Canadienne • Vous avez des questions relativesà la fin d’année Digne de mention • La tournée Sage à l'écoute - Relais du véhicule récréatif s'arrête au Canada • Acquérir des clients grâce au site Web de votre entreprise • Analyse du rôle des cartes de crédit pour les petites entreprises • Sage nommée partenaire national des Jeux du Canada • Les propriétaires de petites entreprises canadiennes utilisent les médias sociaux plus que jamais • La valeur de la certification • La transparence en affaires • La motivation des employés simplifiée Prenez une pause • Citation du mois • Sudoku

3


Socialisez avec Sage Participez à la conversation! Aimez ou suivez nos pages Facebook et Twitter (ou les deux!) et découvrez ce dont parlent d'autres entreprises comme la vôtre. Joignez-vous à la conversation

Importante mise à jour de Sage 50 Comptabilité La mise à jour Sage 50 Comptabilité 2014.2 est maintenant disponible. Elle comprend les changements apportés aux charges sociales fédérales et provinciales qui entreront en vigueur le 1er janvier 2014. Seuls les clients qui utilisent Sage 50 Comptabilité 2013 ou Sage 50 Comptabilité 2014 et qui ont un abonnement valide à un plan de paie au 19 décembre 2013 recevront les mises à jour de l'impôt. En outre, nous encourageons fortement toutes les entreprises utilisant Sage 50 Comptabilité 2014 à télécharger et à installer cette mise à jour du produit, car elle comprend également d'autres améliorations.

Obtenir la mise à jour du produit Si votre logiciel ne vous a pas encore invité(e) à installer la mise à jour du produit, veuillez la télécharger manuellement à partir du (lien en anglais seulement) de Sage 50 Comptabilité. de Sage 50 Comptabilité. Si vous avez payé pour le service de livraison du CD, votre CD vous sera posté le 23 décembre ou après. Veuillez allouer de cinq à dix jours ouvrables pour la livraison; cependant, en raison de la période des Fêtes, celle-ci peut prendre plus de temps. Nous vous recommandons de télécharger le fichier à partir de notre site Web.

Problèmes courants après l'installation de la mise à jour Sage 50 Comptabilité 2014 – Édition Canadienne La mise à jour 2014, appelée Sage 50 2014, a été lancée au début d'octobre. Certains clients peuvent éprouver des difficultés lorsqu'ils travaillent avec cette mise à jour. Nous aimerions donc parler de certains des problèmes potentiels que les clients risquent de rencontrer après son installation. Il n'est pas rare que les utilisateurs ne remarquent même pas qu'ils ont installé Sage 50 2014. Lorsqu'ils ferment Sage 50 2013, le message contextuel suivant s'affiche : « Une mise à jour de votre Sage 50 a été téléchargée et elle est prête pour l'installation. Installez-la pour profiter des améliorations apportées à la version la plus récente. Installer la mise à jour maintenant? » Cette mise à jour est perçue par certains clients comme une mise à jour normale de Sage 50 2013, et non comme une mise à niveau à Sage 50 2014. Après l'installation, l'actualisation des données et une première ouverture de Sage 50 2014, ils continuent à utiliser Sage 50 2013 pour ouvrir des données. Par conséquent, le message suivant s'affiche : « Ces données ont été mises à jour dans un nouveau format de fichier et sont désormais incompatibles avec cette version du logiciel. Lorsque vous effectuez une mise à niveau du programme, les données fonctionnent uniquement avec la nouvelle version. » Cette situation peut prêter à confusion, et ces utilisateurs ne comprennent peut-être pas qu'ils ont déjà installé Sage 50 2014. La façon la plus simple de résoudre ce problème est de vérifier si une nouvelle icône, identique à celle de Sage 50 2013, se trouve sur le bureau. Si vous la trouvez, vérifiez son nom. Le nom de la nouvelle icône de Sage 50 2014 est Sage 50 édition [version]. L'année 2014 est indiquée. Si c'est ce que vous voyez, vous pouvez désormais ouvrir vos données avec cette nouvelle icône.

Avis de soutien pour Sage 50 Comptabilité 2013 Veuillez noter qu'à compter du 31 mars 2014, aucun soutien ne sera plus offert pour Sage 50 Comptabilité 2013. Tous les clients abonnés à un plan de soutien ont droit à la plus récente version. Par conséquent, vous devez vous assurer de commencer à utiliser Sage 50 Comptabilité 2014 d'ici le 1er avril 2014. Veuillez consulter la Politique de soutien de Sage 50 (lien en anglais seulement).


Branché | Décembre 2013

Une autre façon de confirmer l'installation de Sage 50 2014 est d'ouvrir la fenêtre Programmes et fonctionnalités (Vista/7/8) ou Ajout/Suppression de programmes (XP) dans le Panneau de configuration de votre ordinateur et de vérifier si vous y trouvez un programme appelé Sage 50 Comptabilité (il n'y a également pas de 2014 à la fin du nom). Si vous le trouvez à cet endroit, cela signifie que votre ordinateur a installé la toute dernière version de Sage 50. Un autre problème courant survient lorsque les utilisateurs travaillent en réseau. La plupart du temps, ils suivent les directives de Sage 50 2013 s'affichant sur leur poste de travail et installent la mise à jour de 2014. Cependant, leur serveur, où se trouvent en fait les fichiers de données utilisés, fonctionnent toujours sous l'ancienne version de Connection Manager. Après le passage à Sage 50 2014, les utilisateurs ne peuvent plus ouvrir de fichiers de données, car le Connection Manager du serveur n'a pas été mis à jour. La solution est très simple. Vous devez installer la nouvelle version du Connection Manager (la version 3.0) sur le serveur. Certains clients se demandent où trouver le programme de mise à jour, car il n'y a pas de fonction de téléchargement automatique ni d'autoinstallation pour effectuer la mise à jour du serveur. Ne vous inquiétez pas! Vous pouvez aller à l'emplacement de téléchargement par défaut des mises à jour du poste de travail qui est déjà passé à Sage 50 2014 pour obtenir le programme d'installation. Voici l'emplacement par défaut du dossier de téléchargement : • Windows XP : C:\Documents and Settings\All Users\ Shared Documents\Sage Software\Simply Accounting\Download • Windows Vista/7/8 : C:\Users\Public\Public Documents\Sage Software\ Simply Accounting\Download Après avoir trouvé le programme de mise à jour, vous pouvez le transférer à votre serveur et effectuer l'installation. Si vous n'avez pas à installer la version complète sur le serveur, mais seulement la nouvelle version du Connection Manager, sélectionnez le type d'installation Avancé pendant l'installation et installezle uniquement sur le serveur.

Si vous avez d'autres problèmes liés à la mise à jour Sage 50 2014, vous pouvez toujours consulter notre Base de connaissances à l'adresse https://support. na.sage.com/ (lien en anglais seulement) pour trouver des solutions. Il se peut aussi que certains des articles indiqués ci-dessous vous aident à résoudre vos problèmes : • Database engine timed out after installing 2014 (Temporisation du moteur de la base de données après l'installation de la version 2014) (lien en anglais seulement) – article no 10086 • Cannot connect to database in EFT2014 (Impossible de se connecter à la base de données dans EFT2014) (lien en anglais seulement) – article no 16740 • Connection manager could not start the database engine after installing Sage 50 2014 (Connection Manager n'a pas réussi à démarrer le moteur de la base de données après l'installation de Sage 50 2014) (lien en anglais seulement) – article no 16375 • Problème de conversion à Sage 50 2014 : “Unable to open the company file.” « Incapable d'ouvrir le fichier d'entreprise ») (lien en anglais seulement) – article no 16375.

Vous avez des questions relatives à la fin d’année Obtenez des réponses au moment où vous en avez besoin grâce à un laissez-passer. Problème: Personne n’aime attendre au bout du fil. Puisque la fin d’année est la période la plus occupée de l’année pour un bon nombre de nos clients, le temps d’attente semble être à la hausse. Solution: Gagnez du temps, échappez à la frustration et évitez les longues files d’attente au téléphone en accédant à nos autres canaux d’assistance! À titre de client de Sage 50, vous avez accès à bien plus qu’une assistance par téléphone.

5


Le nouveau centre de fin d’année de Sage est votre laissez-passer à toutes les réponses dont vous avez besoin et au moment où vous en avez besoin. Aucun appel téléphonique. Aucun temps d’attente. Aucune file d’attente. Obtenez des réponses rapides de la part du personnel du soutien technique, des collègues et experts en produits de Sage au cours de la période la plus occupée de l’année. Accédez au nouveau centre de fin d’année de Sage : • Clavardage en ligne. Accédez à nos spécialistes chevronnés en ligne pour obtenir un soutien technique, des conseils et une formation. • Base de connaissances. Allez à ce portail en ligne pour obtenir des informations à jour sur le produit, des résolutions de problèmes et plus encore. . . • Sage City. Joignez les groupes de soutien de Sage 50, posez des questions, collaborez, partagez des expériences et résolvez des problèmes avec des clients semblables à vous, les membres de l’équipe de Sage et les experts en produits. • Université Sage. Choisissez parmi plusieurs options de formation afin de tirer le plein potentiel de votre logiciel en dépit de votre emploi du temps. Mieux encore, nos canaux d’auto-assistance sont toujours ouverts afin que vous puissiez obtenir les réponses dont vous avez besoin et au moment où vous en avez besoin. Allez au site Web

La tournée Sage à l’écoute Relais du véhicule récréatif s’arrête au Canada Après une tournée couronnée de succès dans 16 villes aux États-Unis pendant l’été, Sage a décidé d’ajouter des destinations et de passer par Ottawa, Montréal et Toronto. La tournée Sage à l’écoute - Relais du véhicule récréatif consistait, au sens littéral et figuré, en un véhicule permettant aux cadres de Sage de visiter personnellement des clients afin d’établir des relations plus solides et d’aider également l’équipe de Sage à découvrir les besoins des

6

clients en termes de nouvelles fonctions et de nouveaux services pour ainsi mieux les soutenir. L’initiative comportait des visites de clients et des événements spéciaux, en plus de faire la promotion du concept de « l’achat local ». Sage est consciente que les entreprises locales sont au cœur de l’économie canadienne et que celles-ci réinjectent leur flux de trésorerie dans les collectivités où elles font affaire. Les entreprises locales sont la base de l’économie de toute collectivité. Pour chaque 100 $ dépensé dans des entreprises locales, jusqu’à 68 $ demeurent dans la collectivité. « Nous sommes allés sur le terrain pour aider les consommateurs à apprécier et à soutenir davantage les marchands et les entreprises établis dans leur communauté », a expliqué Nancy Harris, qui a dirigé la portion canadienne de la tournée du véhicule récréatif. « En même temps, nous désirions témoigner notre gratitude à nos clients et les aider à maximiser leurs investissements logiciels. Cette expérience a été extrêmement enrichissante, car ce n’est pas tous les jours que vous pouvez obtenir de l’information de vos clients sur la façon dont ils relèvent leurs défis et ont réalisé leurs succès. »

Acquérir des clients grâce au site Web de votre entreprise Vous souvenez-vous de la manière dont les choses se passaient avant l'avènement des sites Web personnels? On ne parle pas ici des sites conventionnels comme « votrenom.com », mais des sites sociaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest et bien d'autres. Vous avez probablement des amis et des contacts professionnels auxquels vous n'avez parlé en personne qu'à quelques reprises, mais avec lesquels vous discutez souvent sur Internet. Il en est pratiquement de même pour les entreprises. Vu le nombre de clients qui sont en ligne de nos jours, ne pas avoir de site Web d'entreprise pourrait être désavantageux.


Branché | Décembre 2013

Toutefois, même si le Canada est habituellement perçu comme un pays technophile, un certain nombre d'entreprises, particulièrement les nouvelles, ne possèdent pas encore de site Web. C'est surprenant, car la plupart de ces entreprises effectuent un grand nombre de leurs processus en ligne, comme la gestion des stocks, le suivi des finances avec un logiciel de tenue de livres (lien en anglais seulement), et bien d'autres responsabilités. Puisque de plus en plus de consommateurs canadiens prennent d'assaut Internet, les entreprises doivent s'assurer qu'elles sont au fait des dernières tendances.

Acheter en ligne pour prendre de l'expansion cet automne Le magasinage en ligne est à présent une habitude et gagne encore en popularité; c'est pourquoi les entreprises canadiennes ne peuvent pas se permettre d'être absentes sur Internet. Prenez par exemple le rapport publié récemment par Ebates.com. Un sondage a révélé que 65 % des parents dépensaient environ 100 $ (lien en anglais seulement) pour chacun de leurs enfants pendant la période de la rentrée des classes et que 50 % de ces personnes faisaient leurs achats en ligne. Les répondants ont indiqué qu'ils préféraient effectuer des achats sur Internet, car ils pouvaient ainsi éviter les foules et gagner du temps et de l'argent au lieu de se rendre au magasin. Ainsi, les entreprises qui négligent de créer leur propre site Web risquent de passer à côté d'occasions comme celles-ci.

En quoi consiste une présence sur le Web? Nous venons de déterminer que le simple fait d'avoir un site Web constitue un atout. Il est toutefois essentiel que cette page d'entreprise soit intéressante, truffée d'informations actuelles et attrayantes, outre des graphiques accrocheurs (mais pas trop, car ils prendront trop de temps à charger sur les téléphones intelligents et les ordinateurs tablettes), et une passerelle de traitement des paiements fiable. Cependant, vous ne pouvez pas vous en tenir uniquement à cela si vous désirez préserver l'intérêt de vos clients et en attirer de nouveaux. Business Review Canada a suggéré d'investir dans un blogue d'entreprise (lien en anglais seulement), car il s'agit d'une façon relativement abordable ou gratuite d'annoncer de nouvelles ventes ou

de nouveaux produits/services et qui permet en plus aux nouvelles entreprises d'établir leur voix et leur personnalité. En outre, la source suggère également de créer des pages dans des médias sociaux, en portant une attention particulière à Facebook et à Twitter, compte tenu de leur grand nombre d'utilisateurs actifs.

Analyse du rôle des cartes de crédit pour les petites entreprises Lorsque vous devez faire un achat, qu'utilisez-vous habituellement pour effectuer la transaction? Bien entendu, vous pourriez prendre le temps de compter des billets et de la monnaie ou même d'écrire un chèque, mais il est beaucoup plus facile de glisser une carte de débit ou de crédit. De nombreux consommateurs trouvent cette méthode plus simple – ils peuvent voir les transactions effectuées dans leur compte bancaire ou sur leur relevé de carte de crédit lors du suivi de leur solde bancaire. Cette méthode peut également s'avérer avantageuse pour les propriétaires d'entreprise – ils peuvent facilement faire le suivi de ces types de transaction et les enregistrer. À la fin de l'année et au moment de la déclaration fiscale, ce mode de paiement peut faciliter la tâche des comptables qui compilent les chiffres dans un logiciel financier. Pourquoi les chefs de petite entreprise demandent-ils donc alors aux acheteurs canadiens de laisser maintenant leurs cartes à la maison les vendredis?

Les « vendredis sans crédit » sont-ils populaires? Selon le journal The Globe and Mail, la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) a récemment lancé une campagne demandant aux consommateurs canadiens d'utiliser des cartes de débit ou de l'argent comptant les vendredis (lien en anglais seulement). Le journal précise que la Fédération désire ainsi réduire le montant que les entreprises canadiennes paient chaque année en frais de traitement.

7


Le président de la FCEI, Dan Kelly, a expliqué que les entreprises devaient débourser de 5 à 7 milliards $ pour ces dépenses chaque année, car les détaillants paient de 2 à 3,5 % du total de chaque transaction en frais de traitement. L'experte financière Gail Vaz-Oxlade a affirmé au journal The Toronto Star que bien que des frais soient également associés aux transactions par carte de débit, ceux-ci sont beaucoup moins élevés (lien en anglais seulement). Elle explique que pour une transaction de 200 $, les frais de traitement par carte de crédit sont d'environ 5 $, alors qu'ils sont d'environ 0,05 $ pour une carte de débit. Évidemment, il n'y a pas de frais supplémentaires engagés pour les achats payés au comptant.

Avantages pour les chefs d'entreprise Ceci dit, les entreprises peuvent tout de même tirer certains avantages de l'utilisation des cartes de crédit. Par exemple, l'Association des banquiers canadiens (ABC) a signalé que, contrairement aux chèques ou même aux cartes de débit, les transactions par carte de crédit sont automatiques et garanties (lien en anglais seulement). En outre, plus une entreprise accepte de transactions par carte de crédit, moins elle risque de se faire voler, a fait remarquer l'ABC, car la somme que des voleurs pourraient dérober dans la caisse ou le coffre ne sera pas élevée. De plus, l'Association a expliqué que les entreprises risquaient moins de perdre de l'argent, car il est difficile pour les caissiers de faire des erreurs lorsqu'une carte est utilisée. Si vous désirez accepter des paiements par carte de crédit pour continuer à devancer la concurrence, vous pouvez maintenant le faire au moyen d'une solution de Sage intégrée à votre système de comptabilité. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site (lien en anglais seulement) : http://na.sage.com/sage-payment-solutions.

8

Sage nommée partenaire national des Jeux du Canada Plus tôt cette année, Sage s'est réjouie d'avoir été nommée nouveau partenaire national des Jeux du Canada. À la suite de cette annonce, Sage a été le partenaire national officiel des Jeux du Canada dans le cadre des derniers Jeux d'été à Sherbrooke et continuera à l'être jusqu'à la fin de 2015. Organisés tous les deux ans, en alternance entre l'hiver et l'été, les Jeux du Canada représentent le plus haut niveau de compétition national pour la nouvelle génération d'athlètes canadiens. Les Jeux sont fiers de leur contribution au réseau de développement sportif du Canada ainsi que de leur héritage durable qui se traduit en installations sportives, en fierté collective et en unité nationale. « Le Conseil des Jeux du Canada est ravi de s'associer à une entreprise respectée mondialement comme Sage », affirme Tom Quinn, président du Conseil des Jeux du Canada. « Son expertise en matière de comptabilité et de gestion s'avérera précieuse pour les sociétés hôtesses actuelles et futures, et ses produits serviront de plateforme à nos outils de transfert des connaissances. » Alors que le Conseil des Jeux du Canada s’efforce de fournir les outils, les ressources et les partenaires nécessaires pour simplifier l’important travail de chaque société hôtesse, l’utilisation des ressources de Sage est appelée à croître au fil des éditions. Sage a fourni des solutions aux Jeux du Canada de 2013, qui ont eu lieu cet été à Sherbrooke, au Québec, et participe actuellement à l’organisation des Jeux d’hiver du Canada de 2015 à Prince George, en Colombie-Britannique.


Branché | Décembre 2013

Les propriétaires de petites entreprises canadiennes utilisent les médias sociaux plus que jamais Il semble que monsieur et madame Tout-le-monde, ainsi que leur mère –parfois même littéralement – utilisent les médias sociaux, que ce soit les sites les plus connus, comme Facebook et Twitter, ou ceux qui gagnent en popularité, comme Vine et Tumblr. Il s'agit d'un excellent moyen pour tous de demeurer en contact avec des membres de leur famille qui vivent loin d'eux ainsi que d'en apprendre davantage sur la vie de leurs anciens camarades de classe à qui ils ne parlent plus. Cependant, les chefs d'entreprises canadiens découvrent rapidement que, sur la plupart de ces sites, les gens ont également beaucoup d'occasions de montrer leur amour et leur appréciation de leurs marques préférées. Si les entreprises possèdent des comptes officiels dans les médias sociaux, leurs amateurs peuvent communiquer des messages sur la marque ainsi que les nouvelles promotions et raconter leurs expériences positives. La création de pages d'entreprise dans les médias sociaux pour gagner des adeptes et stimuler l'intérêt dans de nouveaux marchés n'est pas une nouveauté, mais la tendance s'accentue au Canada. Mais qu'est-ce que cela représente pour les propriétaires de petites et moyennes entreprises? Ils doivent se tailler une place sur ces types de sites Web avant que la concurrence n'accapare leurs clients potentiels.

L'intérêt pour les médias sociaux a augmenté de 17 %. D'après les plus récentes données de la Banque de Montréal, 40 % des entrepreneurs ont été actifs dans les médias sociaux en 2012 (lien en anglais seulement), pourcentage qui est en hausse de 57 % cette année. De ces entreprises, seulement la moitié d'entre elles environ utilisent leurs pages uniquement pour faire la promotion de leur marque, mais 38 % ont créé des comptes pour vendre leurs produits ou services directement aux clients. Ces données dénotent l’existence d’un espace dans les médias sociaux où les nouvelles petites entreprises peuvent promouvoir leurs gammes de produits sans trop souffrir de la concurrence pour le moment.

En dernier lieu, l’étude a révélé que 15 % des propriétaires utilisent leur présence dans les médias sociaux comme source d’idées et de conseils d’affaires, et que 35 % d’entre eux sont présents sur ces plateformes pour connaître l’opinion des clients sur leur marque.

Conseils généraux Lorsque les entrepreneurs n'ayant pas encore créé de page pour leur entreprise décident de se lancer, ces quelques conseils d'ordre général. pourraient leur être utiles : par exemple News Canada rapporte que souvent, les consommateurs sont plus intéressés par les éléments visuels que publient les entreprises que par les publicités présentant principalement du contenu écrit. La source d'information suggérait également de placer es coordonnées et les heures d'ouverture dans un endroit bien visible, car cela permettra d'entraîner davantage de résultats de recherche. Nous désirons entrer en contact avec vous et savoir comment vous utilisez les médias sociaux au profit de votre petite entreprise! Pour nous suivre sur Twitter ou Facebook, rendez-vous à l'adresse : https://www. facebook.com/Sage50CDN et à https://twitter.com/ Sage50CDN (liens en anglais seulement)

La valeur de la certification Dans une économie concurrentielle évolutive, il est de plus en plus important de se démarquer de la concurrence. L’une des meilleures façons d’y parvenir est de suivre des formations menant à une certification. La certification authentifie vos compétences, vos connaissances et votre engagement envers la formation continue, et plus important encore, vos réalisations personnelles. Votre volonté de devenir le/la meilleur(e) dans votre domaine et d’obtenir différentes certifications vous permet d’émerger du lot. Cela vous aide également à renforcer votre confiance en votre connaissance du sujet. Vous serez dorénavant en mesure d’en parler facilement, démontrant ainsi à vos pairs

9


et à vos clients que vous êtes un(e) expert(e). Votre certification pourrait vous permettre d'augmenter vos revenus et vous offrir des possibilités qui ne se seraient pas présentées à vous autrement. Votre motivation à suivre des formations et à conserver vos titres de compétences fait de vous un(e) adepte de la formation continue désireux(se) d'exceller sur le plan professionnel. L'Université Sage vous permet d'apprendre dans l'environnement qui vous convient le mieux. Vous pouvez choisir votre méthode d'apprentissage. • Ateliers pratiques (lien en anglais seulement) : formations régionales en classe données par un(e) instructeur(trice) • En temps réel (lien en anglais seulement) : formations en ligne en direct données par un(e) instructeur(trice). • Séminaires (lien en anglais seulement) : formations de style magistral offertes à différents endroits au Canada. • En tout temps (lien en anglais seulement) : formations en ligne à rythme libre offertes en tout temps. Après avoir terminé votre formation, vous pouvez devenir utilisateur certifié ou spécialiste de l'application. • La certification Utilisateur certifié (lien en anglais seulement) reconnaît votre connaissance des fonctions de base de Sage 50. • La certification Spécialiste de l'application (lien en anglais seulement) atteste de votre maîtrise de tous les aspects de Sage 50. Obtenez tous les détails (lien en anglais seulement) sur les occasions d'apprentissage qui répondent le mieux à vos besoins et testez vos connaissances.

La transparence en affaires Par : Pierre-Luc Paquin Le concept d'éthique en affaires est apparu récemment et gagne en importance. Avec la démocratisation des communications, particulièrement d'Internet et des médias sociaux, tout le processus de transfert de l'information s'est

10

accéléré et il est maintenant de plus en plus difficile de garder les renseignements confidentiels à l'abri du public. Les gens sont plus informés et désirent obtenir ce qu'il y a de mieux sur le marché. Ils n'hésiteront certainement pas à informer les autres de leur mécontentement. Aujourd'hui, les entreprises doivent gagner la confiance des gens si elles veulent survivre. Pour y parvenir, elles doivent faire preuve de transparence et d'honnêteté. Qu'il s'agisse des valeurs d'entreprise, des processus de vente ou du service à la clientèle, les gens doivent avoir confiance avant d'acheter quoi que ce soit. La chaîne de restauration McDonald's est un bon exemple d'entreprise ayant adopté cette stratégie. L'année dernière, McDonald’s a lancé une grande campagne publicitaire incitant ses clients à poser toutes leurs questions sur ses produits. Cette démarche a permis aux clients d'accroître leur satisfaction envers la marque, en plus de permettre à McDonald's de démentir des préjugés qui nuisaient à sa réputation. L'entreprise a ainsi pu répondre publiquement aux questions de ses clients et évoquer ses valeurs. L'initiative de McDonald’s est-elle sincère, ou s'agissait-il seulement d'un coup de publicité bien monté? La réponse est probablement un peu des deux, mais en fin de compte, le client est le véritable gagnant dans cette situation, car il est maintenant mieux informé et sait à quoi s'attendre de l'entreprise à l'avenir. La transparence en affaires permet également de gérer plus facilement les situations de crise potentielles. Vous souvenez-vous du problème de contamination chez Maple Leaf qui avait entraîné une chute considérable de la valeur de ses actions? Tous les médias parlaient de clients qui avaient été infectés à la Listeria. Au lieu de nier ses torts, Maple Leaf a accepté le blâme et s'est excusée publiquement. Par la suite, l'entreprise a complètement révisé ses valeurs d'entreprise et ses processus de production. Depuis lors, l'entreprise offre des produits de meilleure qualité contenant des ingrédients naturels, et c'est ce qui lui a permis de redonner confiance aux personnes qu'elle sert. En fin de compte, la transparence en affaires n'est pas un concept complexe. C'est un idéal que les entreprises décident d'appliquer à toutes les facettes de leurs activités en établissant et en respectant des valeurs d'entreprise claires qui assureront leur survie à long terme.


Branché | Décembre 2013

Pierre-Luc Paquin est conseiller officiel Platine de Sage, formateur certifié de Sage et le fondateur de LG4 Logiciel Comptable – une société d'experts-conseils spécialisée dans l'intégration de logiciels comptables. Pierre-Luc est titulaire d'un baccalauréat en finances et en comptabilité générale et possède plus de huit années d'expérience en ventes, en consultation financière, en intégration de logiciel et en gestion des risques.

La motivation des employés simplifiée Une fermeté affectueuse peut fonctionner avec certains, mais ce n'est pas vraiment un excellent facteur de motivation dans le monde des affaires. Les travailleurs réagissent habituellement mal aux punitions, aux menaces, aux cris ou aux accusations en public de ne pas avoir complété un projet pour quelque raison que ce soit. bancaire. Par exemple, le travailleur qui enregistre le plus de ventes durant le mois peut avoir droit à deux journées de congé payées additionnelles ou recevoir une carte-cadeau à la fin du trimestre. Organiser un concours pour l’obtention de la récompense peut stimuler une compétition saine au bureau et motiver les employés à travailler davantage. En fait, cette approche comporte son lot de répercussions négatives. Lorsque les employés ne se sentent pas respectés ou ont l'impression de n'avoir aucune valeur ou de ne pas contribuer à l'équipe, ils auront tendance à aller voir ailleurs pour trouver un meilleur employeur. Il peut être tentant d'essayer de motiver les employés en leur disant que l'entreprise enregistrera de mauvais résultats si un projet n'est pas complété ou si un contrat n'est pas conclu, mais les propriétaires de petites entreprises ne peuvent pas se permettre d'agir ainsi.

Montrez-leur combien ils contribuent à l'entreprise Selon le journal The Globe and Mail, l'une des meilleures façons de motiver les employés est de les encourager et de leur montrer l'effet de leurs actions (lien en anglais seulement) sur l'entreprise. La source d'information affirme que les chefs d'entreprise peuvent facilement y parvenir : ils n'ont qu'à dire aux employés pourquoi ils font leur travail. Elle explique que cela peut changer complètement la vision des employés; au lieu de considérer certaines de leurs tâches comme des corvées sans intérêt, ils sauront que tout ce qu'ils font aide leur équipe d'une certaine manière. En outre, le journal The Globe and Mail a indiqué que lorsque les employés savaient quelle est leur contribution et connaissaient l'objectif final de l'entreprise, ils pouvaient commencer à assumer plus de responsabilités et à prendre des décisions éclairées. Ceci peut rendre les acteurs clés encore plus productifs et permettre à l'entreprise de réussir comme jamais auparavant.

Songez à établir des programmes incitatifs L'établissement d'un système de récompenses est une autre initiative que peuvent adopter les chefs d'entreprise. L'avantage de cette tactique est que les propriétaires d'entreprise ne sont pas obligés de vider leur compte

« Je n'ai pas besoin de gardes du corps, juste de deux comptables certifiés très compétents. » —Elvis Presley

Alors que faire pour motiver les employés et obtenir les meilleurs résultats possible? Le vieil adage populaire « Je peux me défendre contre la méchanceté; je ne peux pas me défendre contre la gentillesse » n'est en fait pas faux.

11


Branché | Décembre 2013

Sudoku Remplissez la grille afin que chaque rangée, chaque colonne et chaque carré de 3 x 3 contiennent les chiffres de 1 à 9.

Service à la clientèle 1-888-222-8985 • Mises à jour du produit (mises à jour de la paie incluses) • Retours • Demandes d'informations et plaintes des clients • Suivi de la commande • Crédits et conflits • Enregistrement de l'édition Étudiant • Codes d'identification de paie pour les étudiants approuvés • Suppression des clients des listes d'appel et d'envoi

Sur le Web : www.Sage50Accounting.ca (lien en anglais seulement) http://Partners.SageNorthAmerica.com (lien en anglais seulement) www.SageU.com (lien en anglais seulement)

Contacts clés Service des ventes 1-888-261-9610

Questions, achat ou renouvellement Logiciels Sage 50 Comptabilité ou mises à niveau

Sage Services d'affaires Produits complémentaires et services de tiers

Formations 1-866-867-0674

Soutien technique 1-888-522-2722 • Un cas de soutien gratuit dans les 60 jours suivant l'enregistrement du produit • Soutien technique pour les abonnés actuels à un plan Sage Services d'affaires • Facturation au mois (offerte au besoin)

Ce document est rédigé à titre informatif seulement. Étant donné que les conditions du marché peuvent toujours changer, l’information fournie aux présentes ne sera en aucun cas interprétée comme un engagement de la part de Sage ni un conseil juridique ou financier. Veuillez consulter un(e) conseiller(ère) juridique ou financier(ère) qualifié(e) si vous avez des questions concernant vos propres circonstances. Sage n’offre aucune garantie, expresse ou implicite, dans le présent document. © 2013 Sage Software Canada, Ltd. Tous droits réservés. Sage, le logo de Sage et Sage Simple Comptable sont des marques commerciales ou des marques déposées de Sage Software, Inc. ou de ses sociétés affiliées. Toutes les autres marques commerciales sont la propriété de leurs sociétés respectives. SPK 13-03400 12/13 Sage Software Canada, Ltd. 13888 Wireless Way, Bureau 120 Richmond, C.-B. V6V 0A3


Branché