Page 1

Printemps 2013 N° 52

mobile grâce à l'app

Interview Geert Markey Fiscalité nouvelle réglementation TVA Sous la loupe OTM


SOMMAIRE 05 NEWS Aperçu des news les plus importantes de KBC Autolease

08 CLIENT SOUS LA LOUPE : OTM

8

Collaboration réciproque

10 INTERVIEW: GEERT MARKEY “Traduire la passion et l’implication sur le terrain”

10

15

12 ÉVÉNEMENT Brunch du Salon

14 FISCALITÉ La nouvelle réglementation TVA pour les véhicules de société

15

15 NOUVEAUTÉS Les grandes nouveautés des prochains mois

Adresse de contact KBC Lease Group Nancy Swings (marketing) LEUtiens - PRM. Prof. R. Van Overstraetenplein 5 - 3000 Leuven Tél 016 88 15 44 nancy.swings@kbcleasegroup.be www.kbcleasegroup.be Composition Saskia Raymaekers, Nancy Swings, Johannes Jordens, Ilse Vercammen, Michel Rabau, Dirk Van Cauwenberge, Daniël Peemans, Leen Schepers, Jan Peeters, Els Dumortier Concept - Création MMM BUSINESS MEDIA - www.mmm.be Marleen Neukermans - mneukermans@mmm.be Tom Janssens - tjanssens@mmm.be

Vision est imprimé sur du papier labellisé FSC. Ce label garantit que les matières premières utilisées pour le papier sont issues de la gestion responsable des forêts.

retrouvez ici, votre magazine pour tablette ou smartphone

Vision 52

3


NEWS

KBC Autolease Assistance App

Action Auto Afin d’écologiser au maximum sa flotte, KBC Autolease a

Les clients KBC Autolease qui ont souscrit un contrat d’assistance et qui possèdent un smartphone peuvent dorénavant télécharger une app gratuite qui leur permet de demander de l’aide par une simple pression sur un bouton. Disponible via l’App store d’Apple pour les utilisateurs d’iPhones et via le Google Play Store pour les utilisateurs de smartphones Android, l’app transmet des informations cruciales à la centrale VAB, pour une intervention plus rapide et plus efficace. Gratuit, simple et efficace… Bref, du KBC Autolease pur jus ! Informations et questions sur www.kbcautolease.be/assistance/fr

organisé, durant le premier trimestre de l’année, une ‘Action Auto’. Chaque voiture de leasing écologique en full service rapportait un bonus de 250 euros sous la forme d’une note de crédit ou d’un éco-bon du VAB. La sévérité des critères de sélection – uniquement les véhicules électriques, diesel

2013

Séance d’information sur les dégâts en fin de contrat

2 6 avr il

(hybrides ou classiques) émettant moins de 115 g de CO2 au km et essence (hybrides ou classiques) émettant moins de 125 g de CO2 au km – ne laissait aucun doute sur l’intention de KBC Autolease de miser sur un parc de voitures écologique

Après des années de bons et loyaux services, une voiture présente

sans perdre de vue les intérêts

inévitablement quelques dégâts directement liés à l’usage. Fin de

du client final.

l’année dernière, KBC Autolease a entièrement revu sa procédure concernant les dégâts en fin de contrat. Le but : éviter aux utilisateurs les mauvaises surprises au niveau du décompte final. Le 26 avril 2013, nous organisons une séance d’information sur le sujet. Inscriptions via votre account manager.

Bientôt le retour des pneus été Les conducteurs KBC Autolease dont le contrat comprend l’option pneus hiver ne doivent pas oublier de faire monter leurs pneus été à temps. Le code de la route stipule en effet que les pneus hiver sont interdits après le 30 avril. N’oubliez pas de vous adresser à la même centrale que celle qui les avait montés, car c’est là que vos pneus été sont stockés. Prenez rendez-vous bien à l’avance afin d’éviter les longs délais d’attente. Profitez-en, pourquoi pas, pour fixer d’ores et déjà un rendez-vous pour l’automne. À partir du 1er octobre, les pneus hiver sont à nouveau autorisés.

Vision 52

5


NEWS

Hyundai, Fiat et Nissan au Salon de l’auto

Comme lors des éditions précédentes, KBC Autolease a organisé cette année une visite du Salon de l’auto de Bruxelles pour un groupe de responsables de flottes. Le 17 janvier, huit clients de KBC Autolease ont ainsi pu découvrir les toutes nouvelles Hyundai Santa Fe, i20 et i30, et profiter d’un lunch offert par le constructeur. Le même jour, Fiat a présenté sa gamme d’utilitaires et de voitures particulières à une vingtaine de clients. Là aussi, un repas – italien bien sûr – était prévu. Last but not least, dès le premier jour du Salon, les membres de la direction de KBC/CBC ont été conviés à un walking diner chez Nissan Belux, offert lors d’une des nocturnes.

KBC recherche la ‘Lacune sur le marché’ Les PME constituent l’épine dorsale de notre économie nationale. Pourtant, entreprendre relève pour beaucoup d’entre nous du défi impossible. En tant que bancassureur, KBC veut contribuer au renforcement du tissu économique, inciter les gens à entreprendre et soutenir les projets qui tiennent la route afin d’aider les aspirants entrepreneurs à se lancer. Début février, KBC s’est donné pour mission de débusquer « La lacune sur le marché » en créant une plateforme unique (https://www.lalacunesurlemarche.be/fr) où les municipalités, les citoyens et les entrepreneurs peuvent se rencontrer et se trouver. En mars, KBC disposait d’un relevé géographique des lacunes et des entrepreneurs prêts à les combler. En avril, les projets déposés seront soumis au vote du public. Le lauréat bénéficiera d’une Volvo V40 mise à disposition par KBC (avec le soutien de KBC Lease Group et Volvo) pendant six mois.

6

Vision 52

Comment déclarer un accident ? n Sans partie adverse ? Vous souhaitez déclarer un accident mais il n’y a pas de partie adverse (connue) ? Dans ce cas, inutile de remplir le constat européen d’accident. Rendez-vous sur le site Web de KBC Autolease, et cliquez successivement sur ‘Pour le conducteur’ > ‘Page récapitulative des formulaires et attestations’ > ‘Formulaire déclaration de nouvel accident sans partie adverse ou sans partie adverse connue’. Complétez tous les champs et cliquez sur Envoyer… KBC Autolease se chargera du suivi nécessaire. Simple et rapide !

n Avec partie adverse ? Comme dit le dicton anglais, le diable est souvent dans les détails. Un constat d’accident correctement rempli est crucial pour le traitement d’un accident avec partie adverse. Prenez 4 minutes de votre temps pour regarder le petit film d’instructions sur www.kbcautolease.be/accident Il vous évitera bien des maux de tête.


SOUS LA LOUPE

OTM

Collaboration mutuelle Chez OTM, chaque ligne automatisée peut produire jusqu’à 650 plaques par heure.

Les bâtiments d’OTM sont discrètement nichés dans un quartier résidentiel de Berchem-Ste-Agathe, à un jet de pierre du ring bruxellois. Significatif ? Peut-être, car le nom d’OTM, ou Office Technique des Markings, n’est guère connu du grand public. Pourtant, vous et moi, nous côtoyons chaque jour les produits d'OTM. Mieux : vous avez à coup sûr un produit OTM chez vous, plus précisément devant chez vous.

O

TM fabrique en effet toutes les plaques

les panneaux et les écriteaux, les marquages sur film

d’immatriculation officielles pour le compte de

réfléchissant, les lettrages, ou encore, les autocollants des

l’État belge. “ L’an dernier, nos lignes automatiques

véhicules de la police fédérale et locale, que tout le monde

ont embossé, peint, vernis et remis à B-post 1,2 million de

connaît.

plaques minéralogiques ”, commence Pierre Toussaint, qui dirige la société avec son frère cadet Paul. À côté des

Adjudication publique

plaques, l’entreprise familiale se spécialise aussi dans

“ Historiquement, notre métier, c’est la sérigraphie sur

l’impression des autocollants de longue durée,

métal, PVC et vinyle. Mais aujourd’hui, les plaques

8

Vision 52


EN BREF Office Technique des Markings s.a. n CONSTITUTION : 1959 n DIRIGEANTS : Pierre et Paul Toussaint n EFFECTIF: 31 personnes n ACTIVITÉS : 'marquages' industriels www.otm.be

d’immatriculation génèrent la moitié de notre

to screen qui nous permettra de créer nos trames

chiffre d’affaires et ce, grâce à la mise en

sérigraphiques par la voie numérique. Mais c’est

service, lors de l’instauration de la plaque

un investissement conséquent. Surtout si cela

européenne en 2010, de deux lignes de

doit se faire parallèlement à une rénovation

production neuves, entièrement automatiques ”,

complète de nos locaux existants ”, confient

expliquent les frères Toussaint. Après avoir

les deux acteurs de cette réussite. Cette même

décroché le marché public, l'entreprise a en effet

volonté de développement a récemment poussé

investi un bon 2 millions d'euros dans les

OTM à passer au leasing opérationnel pour ses

nouveaux équipements, en partenariat avec

véhicules. “ Par le passé, nous achetions les

la KBC.

voitures, avec le suivi administratif que cela suppose. Il y a un peu plus d’un an, nous avons

L’expansion par le leasing

opté pour le ‘full leasing’ opérationnel. Non que

“ Contrairement à la politique d’investissement

notre parc soit de grande envergure, mais

que notre père nous a inculquée quand il était

la nouvelle formule allège incontestablement le

encore aux commandes, nous avons tout de suite

fardeau administratif. KBC Autolease se charge de

réalisé l'intérêt du leasing que KBC Lease nous

tout, et nous, nous pouvons nous concentrer sur

proposait. Depuis de nombreuses années, nous

notre métier. ”

De gauche à droite : Paul Toussaint (OTM), Geert De Poorter (KBC Directeur du centre d'entreprise), Nancy Baens (Account Manager KBC Autolease), Daniël Peemans (Sales Manager KBC Autolease), Pierre Toussaint (OTM), Ellen Pauwels (Relation clientèle KBC) Hans Termont (Account Manager KBC Lease).

n

faisions déjà confiance aux services financiers de la KBC. C’était d’ailleurs notre banque principale. Le leasing de nos machines a élargi notre collaboration au point que nous comptons désormais la KBC parmi nos clients. ” Cette nouvelle approche s’inscrit sans équivoque dans les projets d’expansion que les patrons d’OTM nourrissent depuis longtemps. Des plans qui ont conduit à l'achat du site voisin au début des années 2000, et d’un troisième complexe il y a quatre ans.

Ambitions de croissance Les ambitions d'OTM ne s'arrêtent pas là :

“La formule du leasing opérationnel complet allège le fardeau administratif, ce qui nous permet de nous concentrer sur notre métier.”

d'autres projets sont dans les cartons. “ Nous désirons acquérir une installation direct

Vision 52

9


INTERVIEW

Geert Markey

“Traduire la passion et l’implication sur le Le 1er janvier, Geert Markey a repris la direction de KBC Lease Group. Fort de 26 ans d’expérience dans le groupe, dont 6 à l’étranger, il possède tous les atouts pour maintenir KBC Lease sur la voie du succès. L’heure est aux présentations.

Geert Markey. “ Sur le fond, la mise en œuvre de cette vision implique notamment une révision complète de la structure de fonctionnement de KBC Lease Group. Auparavant, le niveau belge relevait du management international. Toute la gestion se fait dorénavant dans la business unit belge. Ce changement de cap donne à notre organigramme une allure plus horizontale, avec des lignes managériales plus courtes. ” Les avantages sont évidents : une organisation plus réactive, davantage de transparence... “ Naturellement, une structure avec moins de niveaux impose de nouvelles responsabilités à chaque membre du groupe. Le défi n’en est que plus grand. En même temps, cela nous permet de prendre des décisions qui correspondent bien mieux aux besoins de notre clientèle en matière de produits et de leurs modalités. Pour l’un de Geert Markey ne cache pas ses ambitions.

D

u pragmatisme, de solides connaissances,

mes prédécesseurs, l’empowerment n’était autre

de nombreuses années d’expérience dans

que l’art de conserver une mentalité PME.

de multiples fonctions, une vision claire.

Cette approche reste très présente au sein de

Chacune de ces qualités se retrouvent chez un

KBC Lease Group. Ici, on réalise des choses. ”

homme inspiré, capable de situer exactement

10

Vision 52

le succès de KBC Lease Group dans un contexte

Ambitions de croissance

plus large et de le traduire d’un coup sur le

Les chiffres le confirment. En 2012, KBC Autolease

terrain, conformément à une nouvelle approche

représentait 12.549 immatriculations, pour une

baptisée ‘Pearl’.

flotte de plus de 43.000 véhicules, soit 13 %

“ Pearl signifie Performance, Empowerment,

du marché. “ Le nombre de voitures augmente

Accountability, Responsiveness et Local embed-

chaque année ”, poursuit le nouveau CEO.

dedness. Ce sont les cinq piliers de la nouvelle

“ En 2013, nous ne visons toutefois que 12.500 im-

stratégie de groupe de la KBC ”, commente

matriculations. Sur un marché en contraction,


terrain”

cela veut dire que nous gagnons des

mettent. Je l’ai constaté dès mes pre-

ponse, je réalise à quel point il est im-

parts de marché et nous nous rappro-

miers contacts au Salon de l’auto.

portant d’ancrer localement les cen-

chons de la position de leader. ”

C’est une base très solide, que nous

tres d’expertise dont nous disposons,

“ Pour atteindre ce but, nous allons

devons entièrement à la passion et à

de les implanter à proximité physique

notamment cibler le marché des PME,

l’implication de nos collaborateurs. ”

de notre groupe cible.

où nous sommes moins présents actuellement. C’est aussi pour cette raison que le full service fait pour la première fois partie des objectifs de nos agences KBC/CBC. Sachant qu’en termes de leasing financier, nous sommes déjà le numéro 1 ou 2, nous devons pouvoir

“Nos clients sont unanimes : notre modèle de service est sans égal. Même nos concurrents l’admettent.”

rentabiliser le segment PME comme le fait notre branche luxembourgeoise. Grâce aux investissements que le

“ Quand on m’a proposé cette fonc-

Notre Customer Care Division en est

groupe consent depuis plusieurs an-

tion, on m’a dit que j'allais trouver un

parfaitement consciente. Elle met

nées, le réseau de distribution KBC est

diamant brut. D’accord, ça fait un peu

un point d'honneur à offrir une aide

très important dans notre pays. Nous

slogan, mais au quotidien, je constate

efficace. Dans une économie où les

disposons là d’un atout que nous en-

que les travailleurs de KBC Autolease,

capitaux se raréfient, où le leasing

tendons exploiter. ”

par leur savoir, leur passion et leur in-

consiste à fournir le bon service à des

vestissement, créent de la valeur ajou-

clients dont les moyens sont limités,

Service avec un grand S

tée pour le client. Ce service et cette

ce sont des armes importantes,

La formation du réseau exige naturel-

proactivité sont des atouts indéniables.

qui font de nous une référence et

lement du temps et de l’argent, mais

Le suivi et la volonté de voir ce qui ce

qui nous aideront à progresser vers

cela aussi fait partie de la stratégie du

passe ailleurs, telle est l’essence de

le sommet. ”

groupe KBC. “ Nous tenons à garder ce

Pearl. ”

n

maillage serré et à faire de notre modèle full service une référence sur le

Plus qu’une référence

marché. Nos clients sont d’ailleurs

“ Quand les clients me disent que chez

unanimes : notre modèle de service est

nous, ils ont toujours quelqu’un à qui

sans égal. Même nos concurrents l’ad-

parler et obtiennent toujours une ré-

Vision 52

11


ÉVÉNEMENT

Brunch du Salon

Riche et enrichissant Le vendredi 11 janvier 2013, le Groupe KBC Lease et Volvo Cars Belgium organisaient une visite clients commune au Salon de l’Auto au Heysel, histoire de joindre l’utile à l’agréable.

C

ette année encore – cela devient presque une habitude –, les clients ont eu la chance d’être reçus et accompagnés par le Fleet Manager de l’année. Alain Peers, responsable

fleet chez Volvo Cars, a donc été invité, deux jours après son élection, à accueillir les clients KBC Autolease lors de leur visite au Salon de l’Auto.

Thèmes d’actualité Le rendez-vous était fixé au restaurant n9ne à Wemmel, où un brunch était servi et au départ duquel Volvo organisait un service de navette en continu vers le salon. Chaque client a donc pu librement combiner, au fil de la journée, découverte des nouveautés telles que le robuste V40 Cross Country et le sensationnel

ALAIN PEERS, FLEET MANAGER VOLVO CARS Félicitations pour votre élection au titre de Fleet Manager de l’année ! Que représente pour vous cette distinction ? Le titre de Fleet Manager of the Year récompense surtout l’ensemble de l’équipe fleet. Nous essayons toujours d’anticiper les tendances du marché et d’offrir à nos clients une réponse rapide et un service efficace. Une formule visiblement gagnante. Et bien entendu, c’est le plus beau titre qu’on puisse imaginer pour un Fleet Manager. Quels sont les clés du succès de Volvo sur le marché fleet ? Le design et la motorisation sont deux facteurs déterminants. Depuis le lancement de sa gamme Drive, Volvo est parvenue, grâce à d’excellentes performances en termes de CO2, à séduire de nombreuses entreprises.

V60 Plug-In Hybrid, et séances d’information enrichissantes organisées par le Groupe KBC Lease. La participation aux séances était libre, mais la pertinence de leur contenu les a rendues incontournables. Aussi bien les ‘Aspects juridiques d’une bonne Car Policy’ détaillés par Dirk Heylen que la ‘Nouvelle réglementation TVA pour les voitures de société’ expliquée par Bert Derez, consultant chez Deloitte, ont été hautement appréciés.

n

Comment se déroule la collaboration avec KBC Autolease ? KBC Autolease et Volvo Cars Belgium ont construit au fil des années un partenariat solide qui se reflète dans les liens étroits qui nous unissent ainsi que dans la confiance de KBC Autolease dans nos produits. Nous collaborons par exemple étroitement dans le cadre d’actions marketing. Par ailleurs, le Groupe KBC est un client fidèle de Volvo, avec lequel nous entretenons d’excellentes relations. Quels seront les défis pour Volvo en 2013 ? Le principal défi sera le remplacement de la V50 par la V40 et la V60. Nous lançons également la V40 Cross Country, appelée à jouer un rôle important vu que le segment des compactes hatchback est celui qui va connaître la plus forte croissance en Europe au cours des prochaines années. Notre V60 Plug-inHybrid, qui développe une puissance de 285 ch pour 48 g de CO2 émis par kilomètre, ne manquera pas non plus de soutenir nos ventes fleet. Enfin, last but not least, des nouveautés sont annoncées du côté de notre segment haut de gamme…

12

Vision 52


FISCALITÉ

Réglementation TVA

Nouveau régime TVA Depuis le 1er janvier 2013, les voitures de société acquises ou prises en location et la fourniture de biens et de services s'y rapportant sont soumis à un nouveau régime TVA. Vous aussi, vous vous posez des questions ?

Qu’est-ce qui change ? Le nouveau système opère une distinction selon que le travailleur a versé ou non une contribution pour sa

% privé =

(distance domicile-travail x 2 x 200 jours de travail) + 6.000 km

x 100

distance annuelle totale

voiture de société. 3. Forfait général fixé à 35 %. Deux conditions :

Que se passe-t-il en cas de mise à disposition gratuite ?

le parc automobile doit au moins compter

La TVA déductible doit être déterminée sur la base

3 années qui suivent la première application.

de l'une des trois méthodes imposées par l'adminis-

Une même entreprise peut, par ailleurs, combiner

tration.

les méthodes 1 et 2 et déterminer ainsi la TVA

4 véhicules et le forfait doit être appliqué durant les

déductible sur la base du pourcentage moyen pour

Quelles sont ces trois méthodes ?

l'ensemble du parc automobile. Cette méthode

1. Enregistrement des trajets : déduction TVA basée

implique toujours une révision annuelle fondée

sur les kilomètres effectivement parcourus à des fins

sur l'utilisation effective durant l'année civile

professionnelles mais ne pouvant excéder 50 %.

écoulée.

2. Méthode forfaitaire basée sur la formule ci-après. la TVA non déductible (soit le coût TVA à charge de

Que se passe-t-il si vous versez une contribution ?

l'entreprise). Ici non plus, la déduction ne peut excé-

La contribution nette versée par le travailleur pour

der 50 %.

l'usage privé de la voiture est soumise à la TVA.

Attention, le pourcentage ainsi obtenu correspond à

En outre, le droit à déduction est limité à 50 % pour les frais de voiture.

DÉDUCTION DE LA TVA ET DÉDUCTION FISCALE DES VÉHICULES DE SOCIÉTÉ

Que pouvons-nous en conclure aujourd'hui ? Pour un usage privé identique, le versement d'une contribution donne lieu à une perception TVA combinée qui rapporte davantage que le régime appliqué en cas de mise à disposition gratuite de véhicules. Les nouvelles règles prévoient en outre une base d'imposition minimum. Pour plus de détails à ce sujet consultez le site :

*

14

Choix parmi les 3 méthodes ** Tableau déduction fiscale

Vision 52

www.kbcautolease.be/fiscalite ou adressez-vous à votre account manager chez KBC Autolease. n


NOUVEAUTÉS

01133  20 2  Calendrier automobile printemps 2013       

1. Škoda Octavia En mars, les premières Octavia cinq portes arriveront chez les concessionnaires. La Combi suivra en juin 2013. En 1.6 TDI, les émissions de CO2 se situent à 99g/km. Plus tard, nous découvrirons une version GreenLine à moteur 1.6 TDI (110 ch) et seulement 89 g de CO2 par km.

dérivé de la 208 classique. La commercialisation est prévue pour la mi-juin.

7. Infiniti Q50 La toute nouvelle Q50 remplacera la G37 à partir de juin. Les moteurs à essence et une version hybride donneront le ton.

8. Lexus IS 2. Renault Clio GrandTour La famille Renault Clio s’enrichira en mars prochain d’une GrandTour, un break doté d’un coffre de 443 litres.

La nouvelle Lexus IS est prévue pour juin. La quatre portes à propulsion arrière ne sera disponible qu’avec un moteur essence ou en variante ‘full hybrid’.

3. Mercedes Classe E

9. BMW 4

Relookée, la Classe E 2013 bénéficie aussi de quelques évolutions techniques notables. Extérieurement, on remarque surtout le nez redessiné. La 200 CDI de 136 ch émet 127 g de CO2 par km, et sur la 220 CDI de 170 ch, les émissions descendent à 125 g/km. La nouvelle Classe E sera dans les show-rooms à partir du mois d’avril.

La Série 4 remplace la 3 Coupé. Elle arrivera dans les showrooms en juin.

4. Chevrolet Trax Le Trax de Chevrolet est annoncé pour juin. Ce SUV compact, jumeau de l’Opel Mokka, se destine à la 'jungle urbaine'.

1

10. Opel Cascada Avec la Cascada, Opel propose à nouveau un cabriolet quatre places. Contrairement à l’ex-Astra découverte, la marque a cette fois retenu un élégant capotage en toile qui s'ouvre électriquement en 17 secondes. L’opération est même possible en roulant, pourvu qu’on ne dépasse pas les 50 km/h. Le lancement est prévu pour avril, juste avant la belle saison.

11. Renault Captur Le SUV compact est à la mode. Renault tente sa chance avec le Captur, techniquement proche de la Clio. Il sera disponible en mai.

3

5. Mercedes CLA En avril, Mercedes présentera une voiture originale, la CLA. Basée sur la nouvelle Classe A, elle se distinguera par une ligne de toit inspirée du grand coupé CLS. La nouvelle CLA est la voiture la plus aérodynamique jamais produite.

4

6

6. Peugeot 2008 Les tendances sont là pour être suivies. Peugeot ne fait pas exception : le constructeur français se lance dans le nouveau segment des SUV compacts avec un 2008

7

9 Vision 52

15


Vision 52 FR  

Le lecteur y trouvera de plus amples informations sur les produits et services de KBC Autolease, sur les nouveautés sur le marché automobile...

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you