Issuu on Google+

Voyages 2011 Maroc/Mali

www.kasbahitran.com


C’est le plus grand édifice religieux, construit en pisé, du monde. Déclarée Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco, cette Mosquée est considérée l’une des constructions les plus représentatives de l’architecture soudanaise. Une fois par an, les habitants de Djenné organisent une fête spectaculaire dans l’intention de renouveler le crépis de ses murs. Devant la façade principale s’accumule une grande quantité de boue apportée frénétiquement par des groupes de jeunes qui la ramènent de la rivière Bani toute proche. Là, elle est piétinnée et mélangée avec du son de céréales et de l’eau afin de lui donner la consistance requise. A un signal de l’Imam, les gens grimpent agilement sur l’échafaudage en bois de la Mosquée et commencent à étendre le pisé. Photographie de Luis Mena prise au cours d’un voyage de Kasbah Itran en Juin 2009.


Bamako-Segou-Djenné-País Dogón-Mopti-Teriabougou-Níger Départs: novembre 2011. Pour d’autres dates, prière de nous consulter.

12 13 14 15 16

17 18

19

Arrivée à BAMAKO et transport à l’hôtel. Logement : Hôtel Tamana. Repas non compris.

Transport à SEGOU où nous traversons le Niger en pinasse pour visiter le village des céramistes KALABUGU. Logement: Hotel Esplanade. Repas non compris.

Transport à Djenné. Entourée par la rivière Bani, cette ancienne ville d'adobe montre de beaux exemples d'"architecture soudanaise". Sa mosquée (patrimoine de l'Humanité) est spectaculaire. Logement : Hôtel Le Campement. Repas non compris.

Nous nous dirigeons en 4x4 à MADO-LI village du Pays Dogon. Nuit au campement (logement avec des terrasses pourvues de moustiquaires, où les voyageurs dorment sur des matelas). Repas : dîner.

A partir de MADO-LI nous parcourrons la partie supérieure de la falaise jusqu’à ANDASOMA où nous mangerons et de là nous irons à AMAN. Nuit en campement. Repas compris: tous. Nous traversons plusieurs villages animistes jusqu’à GANDASOMA, puis après le déjeuner nous continuons sur DOGO. Nuit en campement. Repas compris :tous De DOGO nous descendons dans la savane jusqu’à KANIBONZON. Nuit en campement. Repas compris: tous

Nous montons de nouveau la falaise pour visiter les villages spectaculaires DJIGUIBOMBO et OGOSSOGOU. Nous

descendons jusqu’à ENDEet de là nous nous allons à YABATALOU, le village de notre guide. Nuit en campement. Repas compris: tous.

20

Jour de repos à YABATALOU où nous pourrons participer aux activités quotidiennes d’une famille Dogon. Nuit en campement. Repas compris: tous.

21

Voayage a KONA. Navigation en pinasse sur la rivière Niger. Débarquement pour visiter les villages de pêcheurs, SEGOUBANGO et GNIMONGA. Nuit en campement au bord de la rivière. Repas : dîner.

22

Nous continuons notre navigation jusqu'au lac Debo. Visite de SEVERE et GOURA. Nuit en campement au bord de la rivière. Repas compris.

23 24 25 26

Retour en pinasse jusqu'à MOPTI. Logement : Hôtel Y a pa de Probleme. Repas: petit déjeuner et dîner.

Voyage en 4x4 à TERIABOUGOU où nous jouirons d’une nuit au son traditionnel du balafo. Nuit en auberge Repas compris : aucun.

Transport à BAMAKO. Sortie nocturne à travers les terrasses pleine d’animation et de musique en direct. Logement : hôtel Tamana Repas compris : aucun.

Nous passerons la journée à visiter le Musée National de Bamako et le marché traditionnel.Déplacement à l’aéroport. Repas: aucun.

FALAISE DE BANDIAGARA, PAYS DOGON

RESEIGNEMENTS UTILES >> VACCINATION: • Fièvre jaune > MATÉRIEL OBLIGATOIRE: • Passeport • Certificat international de vaccination contre la fièvre jaune • 2 photos d'identité • Pastilles contre la malaria • Pastilles pour le traitement de l'eau •Chaussures de trekking (emporte-les avec toi dans l'avion, en cas de perte de bagages) •Sac de couchage genre drap •Casquette, crème et protection labiale, pour le soleil •Kit de premiers secours qui doit contenir au moins : réhydratants, antidiarrhéiques, désinfectants, antibiotiques,

répulsifs et lotion pour les piqûres d'insectes •Lampe frontale. •Savonnette base neutre. > AUTRE MATÉRIEL •Pince pour éliminer les graines qui piquent, des vêtements. •Un bon livre pour les heures de navigation. •Des vivres emballées sous vide. > L´ÉQUIPEMENT doit être réduit au maximum. Les vêtements sales seront lavés au cours du voyage et réutilisés. Argent: la monnaie Mali est le franc d'Afrique occidental (CFA). 1 euro= 656 CFA On peut faire le change à l'aéroport de Bamako.

PINASSES. NÍGER

RESEIGNEMENTS PRÁCTIQUES >PARTICULARITÉS DU VOYAGE: Le Mali est un pays surprenant et plein d'attraits. Malheureusement c'est aussi un pays avec une forte carence matérielle, ce qui nous oblige à faire gala d' un esprit très ouvert. Pendant la randonnée dans le Dogon, nous serons accompagnés par un guide, une cuisinière et les personnes responsables des charrettes tirées par des ânes ou des boeufs transportant le matériel et notre équipage. Quand à certains endroits les animaux ne pourront plus continuer, il faudra avoir recours à des porteurs. Il faudra donc réduire notre équipage au strict nécéssaire. 5 ou 6 heures de marche par jour. Bien que nous ne l'utiliserons pas , nous disposons d'un 4x4 dans le Dogon, pour faire face à d'éventuelles complications. Nous pourrons donc laisser dans ce véhicule les affaires qui ne seront pas utiles à la randonnée. Pendant la traversée du Niger la cuisinière nous accompagnera. Nous prêtons les tentes-moustiquaires pour passer la nuit en campement au bord du Niger. >PRIX PAR PERSONNE: Groupes de : 7/11 pax : 1350 euros 4/6 pax : 1490 euros Le prix inclut l'assurance de voyage, tous les transports, le combustible , les logements, tout le

nécessaire au trekking et le voyage en pinasse, le guide local, tous les repas à l'exception de ceux des villes. Ne sont pas compris les boissons, l’air conditionné dans les hôtels ( 10 euros de plus par chambre) et le vol. Les logements peuvent changer s’il y a un manque de chambres libres au moment de la réservation. >CONDITIONS ET FAÇON DE FAIRE LA RÉSERVATION: 1.-Consultez la disponibilité: angel@kasbahitran.com 2.-Versement au compte bancaire de 400 ¤ pour la réservation de la place. Avec ce paiement le client accepte les conditions économiques du voyage qui varient selon le nombre des participants. Cet argent ne sera remboursé que dans le cas où le voyage serait annulé. 3.-Paiement de la somme restante d'argent 15 jours avant le départ. Avec le premier paiement vous devez envoyer les renseignements nécessaires aux démarches pour l'obtention du visa et de l'assurance de voyage: passeport scanné, prénom, nom et adresse postale. . + INFO Ángel: (0034) 620984000 angel@kasbahitran.com Abdoulaye: abdoulayeguindo@kasbahitran.com www.kasbahitran.com


Avec plus de 4200km de longueur, le Nil étant le seul à le surpasser en Afrique, le Niger est la principale source de richesse du Mali. Sur ses eaux, de grandes quantités de marchandises circulent continuellement, cela va des petites pinasses chargées de sel jusqu’aux remorqueurs qui trainent des tankers de combustibles. La pêche est vitale pour les Bozos. La boue de ses rives est le matériau principal de construction des foyers et on l’utilise aussi pour modeler des ustensiles de céramique. Dans ses eaux boivent le bétail et leurs propriétaires. Mali qui signifie litéralement Hippopotame, dépend de son fleuve autant que l'animal qui lui donne son nom. Photo prise par Luis Mena pendant le voyage de Kasbah Itran en Juin 2009.


Bamako-Djenné-País Dogón-Mopti-Segou Depárt: 25 janvier 2011

25 26 27

28

Arrivée à BAMAKO ( selon le vol, le 25 ou dans la nuit du 26) et transport à l’hôtel. Logement : Hôtel Tamana. Repas non compris. Le matin nous partons à DJENNÉ. Entourée par la rivière Bani, cette ancienne ville de pisé contient de beaux exemples d’architecture souda-naise. Sa mosquée ( patrimoine de l’humanité) est splendide. Logement : Hôtel Le Campement. Repas non compris. Nous nous dirigeons en 4x4 au village appelé DJIGUIBOMBO, ce qui signifie « où vit le lion» dans le PAYS DOGON. Nuit en campement (logement avec terrasses pourvues de moustiquaires où les voyageurs dormiront sur des matelas). Repas : dîner. Nous montons à la faille à travers une brèche dans la roche. Nous traversons OGOSOGU, joli village animiste et de là nous descendrons à TELLI. Après avoir déjeuné nous visiterons les anciens villages dogons juchés sur la faille. Nous continuerons à marcher jusqu’à ENDÉ et de là, à travers la savane jusqu’à YABATALOU, le village de notre guide.Nuit en campement. Repas compris.

29

Nous montons de nouveau à la faille par un chemin spectaculaire. Nous traversons le beau village INDIELOU puis nous continuerons jusqu’à BEGNEMATO . Nuit en campement. Repas compris.

30

Nous traversons de petits potagers arrosés par des hommes munis de calebasses, jusqu’au village appelé KONSSOGOU et de là, nous allons à DOUROU.Visite du marché. Nuit en campement.Repas compris.

31

1 2 3/6

7

Festival sur le Niger et Pays Dogon

Nous continuons notre chemin sur la faille jouissant de la vue imposante des dunes contrastant avec la savane. Nous descendons jusqu’à NOMBORI. Après le déjeuner, nous montons par un sentier sensationnel qui nous mène à IDJELINA. Retour à NOMBORI. Nuit en campement. Repas compris. Voyage à MOPTI en 4X4 . Logement : Hôtel Ya pas de Problème. Repas : petit déjeuner. Voyage à SEGOU où nous traversons le Niger en pinasse pour visiter le village des céramistes KALABUGU. Logement: Hotel Pied. Repas non compris.

LE FLEUVE NIGER

RESEIGNEMENTS UTILES >> VACCINATION: • Fièvre jaune > MATÉRIEL OBLIGATOIRE: • Passeport • Certificat international de vaccination contre la fièvre jaune • 2 photos d'identité • Pastilles contre la malaria • Pastilles pour le traitement de l'eau •Chaussures de trekking (emporte-les avec toi dans l'avion, en cas de perte de bagages) •Sac de couchage genre drap •Casquette, crème et protection labiale, pour le soleil •Kit de premiers secours qui doit contenir au moins : réhydratants, antidiarrhéiques, désinfectants, antibiotiques,

répulsifs et lotion pour les piqûres d'insectes •Lampe frontale. •Savonnette base neutre. > AUTRE MATÉRIEL •Pince pour éliminer les graines qui piquent, des vêtements. •Un bon livre. •Des vivres emballées sous vide. > L´ÉQUIPEMENT doit être réduit au maximum. Les vêtements sales seront lavés au cours du voyage et réutilisés. Argent: la monnaie Mali est le franc d'Afrique occidental (CFA). 1 euro= 656 CFA On peut faire le change à l'aéroport de Bamako.

Festival de Segou. Hôtel Pied. Repas non compris. Transport àBAMAKO. Visite du Musée National. Transport à l’aéroport le 8 au petit matin.Repas non compris.

RESEIGNEMENTS PRÁCTIQUES >VOLS À BAMAKO Le vol est aux frais de chaque voyageur. D’Espagne nous voyageons avec Royal Air Maroc, avec escale à Casablanca et arrivée à Bamako à 5h35 le 26. >PARTICULARITÉS DU VOYAGE: Le Mali est un pays surprenant et rempli d’atraits. Malheureusement il est aussi marqué par un grand nombre de carences matérielles ce qui nous oblige à l’aborder avec un esprit des plus ouverts. Pendant le trekking à travers le Pays Dogon, nous serons accompagnés par notre guide, une cuisinière et une équipe de porteurs pour transporter le matériel nécessaire. Chacun devra prendre son propre sac à dos pendant des marches de 5 à 6 heures. Bien que nous ne l’utiliserons pas, nous compterons sur un 4x4 dans le Pays Dogon pour faire face à n’importe quelle urgence. Dans ce véhicule nous garderons les affaires que nous n’utiliserons pas pour le trekking. >PRIX PAR PERSONNE: Pour des groupes de : 7/11 pax : 1290 euros 4/6 pax : 1390 euros Sont compris : l’assurance de voyage, le visa, les transports, le combustible, les logements, tout le nécessaire au trekking, le guide local ( langues espagnole et française). Entrée au Festival valable pour tous les jours. Ne sont

pas compris les boissons, l’air conditionné dans les hôtels ( 10 ¤ de plus par chambre) et le vol. Les logements peuvent changer s’il y a un manque de chambres libres au moment de la réservation. >CONDITIONS ET FAÇON DE FAIRE LA RÉSERVATION: 1.-Consultez la disponibilité: angel@kasbahitran.com 2.-Versement au compte bancaire de 500 ¤ pour la réservation de la place. Avec ce paiement le client accepte les conditions économiques du voyage qui varient selon le nombre des participants. Cet argent ne sera remboursé que dans le cas où le voyage serait annulé. 3.-Paiement de la somme restante d'argent 15 jours avant le départ. Avec le premier paiement vous devez envoyer les renseignements nécessaires aux démarches pour l'obtention du visa et de l'assurance de voyage: passeport scanné, prénom, nom et adresse postale. + INFO en Ángel: (0034) 620984000 angel@kasbahitran.com Abdoulaye: abdoulayeguindo@kasbahitran.com www.kasbahitran.com Festival de Segou: http://festivalsegou.org


Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1989, il est dominé par une imposante falaise rocheuse de plus de 150 km de longueur et qui s’étend sur la savane. Dans ces roches persistent les très belles constructions des énigmatiques Tellem, ancienne peuplade de Pigmées qui vécut dans cette région jusqu’à l’arrivée des Dogon. Photographie de Luis Mena prise au cours d’un voyage de Kasbah Itran. Ende/ Juin 2009


Bamako-Djenné-País Dogón-Mopti

Départs: 2010: 25 décembre 2011: Janvier: 8 et 15 * Juillet:9, 16, 23 et 30 * Août: 6, 13 et 20 * Septembre: 3 et 10 * Décembre: 3, 24 et 31 Pour d’autres dates, prière de nous consulter

1 2 3

4 5

Arrivée à BAMAKO, transport à l’hôtel. Logement : Hôtel Tamana. Repas non compris. Le matin nous partons à DJENNÉ. Entourée par la rivière Bani, cette ancienne ville de pisé contient de beaux exemples d’architecture souda-naise. Sa mosquée ( patrimoine de l’humanité) est splendide. Logement : Hôtel Le Campement. Repas non compris. Nous nous dirigeons en 4x4 à YABATALOU, le village de notre guide dans le Pays Dogon. Là nous visiterons les anciens villages dogons et les ruines attribuées aux premiers habitants de ces roches, les énigmatiques Tellem. Nuit en campement (logement aux terrasses pourvues de moustiquaires et où les voyageurs dormiront sur des matelas). Repas compris : dîner. Nous montons à la faille par un chemin spectaculaire. Nous traversons le beau village INDIELOU puis nous continuerons jusqu’à BEGNEMATO .Nuit en campement. Repas compris. Nous traversons de petits potagers arrosés par des hommes munis de calebasses, jusqu’au village appelé KONSSOGOU et de là, nous allons à DOUROU.Visite du marché. Nuit en campement.Repas compris.

6 7 8

Nous continuons notre chemin sur la faille jouissant de la vue imposante des dunes contrastant avec la savane. Nous descendons jusqu’à NOMBORI. Après le déjeuner, nous montons par un sentier sensationnel qui nous mène à IDJELINA. Retour à NOMBORI. Nuit en campement. Repas compris. Voyage à MOPTI en 4X4 . Logement : Hôtel Ya pas de Problème. Repas : petit déjeuner. Transport àBAMAKO. Visite du Musée National. Transport à l’aéroport le 9 au petit matin. Repas non compris.

FALAISE DE BANDIAGARA, PAYS DOGON

RESEIGNEMENTS UTILES > VACCINATION: • Fièvre jaune > MATÉRIEL OBLIGATOIRE: • Passeport • Certificat international de vaccination contre la fièvre jaune • 2 photos d'identité • Pastilles contre la malaria • Pastilles pour le traitement de l'eau •Chaussures de trekking (emporte-les avec toi dans l'avion, en cas de perte de bagages) •Sac de couchage genre drap •Casquette, crème et protection labiale, pour le soleil •Kit de premiers secours qui doit contenir au moins : réhydratants, antidiarrhéiques, désinfectants, antibiotiques, ré-

pulsifs et lotion pour les piqûres d'insectes •Lampe frontale. •Savonnette base neutre. > AUTRE MATÉRIEL •Pince pour éliminer les graines qui piquent, des vêtements. •Un bon livre pour les heures de navigation. •Des vivres emballées sous vide. > L´ÉQUIPEMENT doit être réduit au maximum. Les vêtements sales seront lavés au cours du voyage et réutilisés. Argent: la monnaie Mali est le franc d'Afrique occidental (CFA). 1 euro= 656 CFA On peut faire le change à l'aéroport de Bamako.

RESEIGNEMENTS PRÁCTIQUES >PARTICULARITÉS DU VOYAGE: Le Mali est un pays surprenant et plein d'attraits. Malheureusement c'est aussi un pays avec une forte carence matérielle, ce qui nous oblige à faire gala d' un esprit très ouvert. Pendant la randonnée dans le Dogon, nous serons accompagnés par un guide, une cuisinière et les personnes responsables des charrettes tirées par des ânes ou des boeufs transportant le matériel et notre équipage. Quand à certains endroits les animaux ne pourront plus continuer, il faudra avoir recours à des porteurs. Il faudra donc réduire notre équipage au strict nécéssaire. 5 ou 6 heures de marche par jour. Bien que nous ne l'utiliserons pas , nous disposons d'un 4x4 dans le Dogon, pour faire face à d'éventuelles complications. Nous pourrons donc laisser dans ce véhicule les affaires qui ne seront pas utiles à la randonnée. >PRIX PAR PERSONNE: Groupes de : 9/11 pax : 795 euros

FALAISE DE BANDIAGARA, PAYS DOGON

4/8 pax : 895 euros Le prix inclut l'assurance de voyage, tous les transports, le combustible , les logements, tout le nécessaire au trekking, le guide local, tous les repas à l'exception de ceux des villes. Ne sont pas compris les boissons, l’air conditionné dans les hôtels ( 10 euros de plus par chambre) et le vol. Les logements peuvent changer s’il y a un manque de chambres libres au moment de la réservation. >CONDITIONS ET FAÇON DE FAIRE LA RÉSERVATION: 1.-Consultez la disponibilité: angel@kasbahitran.com 2.-Versement au compte bancaire de 300 ¤ pour la réservation de la place. Avec ce paiement le client accepte les conditions économiques du voyage qui varient selon le nombre des participants. Cet argent ne sera remboursé que dans le cas où le voyage serait annulé. 3.-Paiement de la somme restante d'argent 15 jours avant le départ. Avec le premier paiement vous devez envoyer les renseignements nécessaires aux démarches pour l'obtention du visa et de l'assurance de voyage: passeport scanné, prénom, nom et adresse postale. . + INFO: Ángel: (0034) 620984000 angel@kasbahitran.com Abdoulaye: abdoulayeguindo@kasbahitran.com www.kasbahitran.com


L’ Atlas est un Massif montagneux formant une épine dorsale qui part de la Tunisie et traverse une grande partie du Maroc du Nord au Sud. L’altitude moyenne est de 2000 à 3000 mètres et certains sommets comme le Toubkal (4.165,m) et le M’goun (4.071m) font partie des plus élevés du Nord de l’Afrique. Photographie de Carlos de Río prise au cours d’un voyage de Kasbah Itran. Col de Asselda.Ameskar/ septembre 2010.


Les plus jolis villages Berbères Parcours à pied du versant sud du Massif du Mgoun VILLAGE BERBÈRE

Toute l´année

1 2 3

Prise en charge à l’aéroport de Marrakech et transport à El Riad Dar Marhaba situé en pleine médina et à seulement 3 minutes de la Place de Jamaa el Fna. Jour libre sans guide. Repas inclus : aucun. A 9h rendez-vous à El Riad pour aller à Kasbah Itran dans El Kelaa Mgouna, « capitale » de la Vallée des Roses. Nous traverserons le col de Tizin Tiska à environ 2300m d’altitude et nous nous éloignerons de la route principale pour visiter tout d’abord la Kasbah de Telouet et arrivés près de Ouarzazate, la Kasbah de Ait Ben Haddu. Nuit à Kasbah Itran. Repas : petit-déjeuner et dîner. Le matin, nous traverserons en voiture la Vallée des Roses jusqu’au village HADIDA. Là, commencera la randonnée le long de la vallée cultivée de la rivière Mgoun jusqu’à BOUTAGRAH (village situé à 1620m). A partir de cet endroit nous continuerons le long de la rivière Talkadit où nous traverserons les gorges d’Agouti pour arriver à ALEMDOUM (1770m) où nous installerons le campement. Logement : tentes de camping. Repas : tous

4

D’Alemboum nous monterons jusqu’au lac Asselda (2316m) pour arriver ensuite au col du même nom situé à 2487m. Puis nous descendrons jusqu’à AMESKAR-AMAJAL (village de montagne à 2110m d’altitude). Logement : gîte d’étape ( maison familiale simplement aménagée pour recevoir des touristes). Repas :tous.

5 6

Nous descendrons jusqu’AMESKAR-AMAZDAR ( 2000m) et à partir de là nous monterons au col de Touchar (2510m) pour redescendre ensuite visiter TINVIAN (village retiré à 2195m d’altitude). Logement : tentes de camping. Repas :tous.

7 8

RENSEIGNEMENTS UTILES > MATERIEL OBLIGATOIRE: • Passeport en règle • Pastilles de traitement d’eau • Chaussures de montagnes, les mettre pour prendre l’avion, ainsi vous les aurez au cas où vos bagages se perdraient. • Sac de couchage • Bonnet, crème solaire et protecteur labial • Vêtements chauds • S’il faut traverser une rivière : sandales ou vieilles chaussures pouvant être mouillées > MATÉRIEL CONSEILLÉ: •Petite trousse à pharmacie

personnelle •Lanterne frontale ou autre avec piles de rechange > LES BAGAGES doivent être réduits au maximum et il est conseillé de les organiser ainsi: 1-Sac à dos ou gros sac qui sera porté par les mulets. Il devra contenir le matériel de montagne, le sac de couchage, etc... 2-Petit sac à dos de randonnée : contient ce qui est nécessaire à la randonnée ( eau, appareil photos,...) et passeport.. ARGENT : la monnaie marocaine est le Dirham (1 DH= 0,10 ¤).

Nous abandonnerons Tinvian en suivant les gorges d’Imi-n-Tinvian presque toujours à sec. Nous traverserons ensuite une colonie de familles nomades pour arriver au départ des gorges de la rivière Mgoun à 1697m. De là, nous continuerons jusqu’à TIMGALLOUNA (village à 1654m d’altitude). Logement : tentes de camping. Repas :tous. ATLAS

Le matin, nous monterons pour traverser, en 2 heures, les montagnes qui nous séparent de TIMSTIGGUIT où nous serons repris en charge et transportés à Kasbah Itran. Déjeuner et après-midi libre. Logement : Kasbah Itran. Repas inclus : tous. Transport à l’aéroport de Marrakech. (6heures environ). Repas inclus : petit-déjeuner.

Important : les villages peuvent changer en fonction des conditions météorologiques. Ce programme peut se personnaliser selon les besoins de chacun des groupes, par exemple on peut supprimer les séjours à Marrakech ou les transports si le client préfère passer un autre contrat de son côté, on peut aussi prolonger ou écourter la durée du trekking ou le séjour à Kasbah Itran.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES >REMARQUES SUR LA TRAVERSÉE: nul besoin d’être un expert de la montagne mais il faut être en bonne forme physique et ce qui est très important , avoir l’esprit ouvert. On utilisera des mulets pour le transport des bagages et les voyageurs marcheront à pied pendant 6 à 8 heures par jour , toujours en compagnie d’un guide, des responsables des mulets et d’un cuisinier. >PRIX PAR PERSONNE: Groupes de : 2 pax: 725,00 € 3 a 6 pax: 590,00 € 7 a 12 pax: 525,00 € Le prix comprend l’assurance voyage, la prise en charge à l’aéro-

port, le riad à Marrakech, tous les déplacements en véhicule selon le programme, le guide local, et toutes les personnes nécessaires à la réalisation de cette traversée ainsi que les animaux et le matériel...(nourriture etc...), deux nuits à Kasbah Itran. L’eau minérale n’est pas comprise. >VOL À MARRAKECH: Le vol n’est pas compris dans le prix et chacun devra acheter son billet. + INFORMATIONS Ángel: (0034)620984000 angel@kasbahitran.com www.kasbahitran.com


Les habitants de l’Atlas et des vallées qui l’entourent, ont su s’adapter de façon admirable à des conditions, souvent très difficiles, imposées par le terrain. Dans le peu de terre cultivable, ils récoltent de l’orge et du blé en Juin et du maïs en octobre, petits champs de céréales délimités par des noyers, des figuiers des amendiers et des grenadiers. Tout étant disposé sur un système de terrasses irriguées par un réseau compliqué de canalisations d’eau. Photo de Luis Mena prise pendant un voyage de Kasbah Itran. Vallée des Roses. Mars 2008.


Les villages berbères du Sud du M’Goun PARCOURS À PIED ET EN 4X4

Toute l´année

1 2 3 4 5 6 7 8

Prise en charge à l’aéroport de Marrakech et transport à El Riad Dar Marhaba situé en pleine médina et à seulement 3 minutes de la Place de Jamaa el Fna. Jour libre sans guide. Repas inclus : aucun. A 9h rendez-vous à El Riad pour aller à Kasbah Itran dans El Kelaa Mgouna, « capitale » de la Vallée des Roses. Nous traverserons le col de Tizin Tiska à environ 2300m d’altitude et nous nous éloignerons de la route principale pour visiter tout d’abord la Kasbah de Telouet et arrivés près de Ouarzazate, la Kasbah de Ait Ben Haddu. Nuit à Kasbah Itran. Repas : petit-déjeuner et dîner..

RENSEIGNEMENTS UTILES > MATERIEL OBLIGATOIRE: • Passeport en règle • Pastilles de traitement d’eau • Chaussures de montagnes, les mettre pour prendre l’avion, ainsi vous les aurez au cas où vos bagages se perdraient. • Sac de couchage • Bonnet, crème solaire et protecteur labial • Vêtements chauds • S’il faut traverser une rivière : sandales ou vieilles chaussures pouvant être mouillées > MATÉRIEL CONSEILLÉ: •Petite trousse à pharmacie

personnelle •Lanterne frontale ou autre avec piles de rechange > LES BAGAGES il est conseillé de les organiser ainsi: 1-Sac à dos ou gros sac qui sera porté par le 4X4. Il devra contenir le matériel de montagne, le sac de couchage, etc... 2-Petit sac à dos de randonnée : contient ce qui est nécessaire à la randonnée ( eau, appareil photos,...) et passeport.. ARGENT : la monnaie marocaine est le Dirham (1 DH= 0,10 ¤).

Le matin nous commençons la marche dans la Vallée des Roses. C’est un sentier facile à travers la vallée cultivée de la rivière Mgoun qui nous amènera en 3 heures au village appelé Tigharmatine où nous ferons un repas champêtre. Après un bon repos, nous reprendrons notre chemin pendant 2 heures jusqu’à Timstigguit où sera installé notre campement. Nuit en campement. Repas compris :tous Nous irons en 4x4 en bas du Moggaltat, une montagne de 2025m que nous monterons à pied pour arriver à la Vallée d’Agouti où nous déjeunerons. Après s’être reposés, nous continuerons notre marche jusqu’à Alemdoum (1770m). Là notre 4x4 nous attendra pour nous transporter au deuxième campement situé près de quelques familles nomades. Nuit en tentes. Repas compris :tous Nous continuons à marcher sur un terrain fait de petites montées et descentes jusqu’à Ameskar (2110m). L’après-midi, nous visiterons une chute d’eau proche. Logement : maison familiale simplement aménagée pour recevoir les touristes. Repas compris :tous Tôt le matin, nous commencerons notre voyage en 4x4 pour descendre à Boutagrah. De là , nous emprunterons une autre piste pour aller à Ait Youl dans les Gorges du Dades que nous parcourrons à pied. Après le déjeuner nous continuerons le voyage jusqu’à Tamatattoucht. Logement : auberge Repas compris: tous Visite des Gorges du Togra et retour à Kasbah Itran. Logement : Kasbah Itran Repas compris : tous.

Transport à l’aéroport de Marrakech. (6heures environ). Repas inclus : petit-déjeuner.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES >REMARQUES SUR LA TRAVERSÉE: nul besoin d’être un expert de la montagne mais ce qui est très important , avoir l’esprit ouvert.

res à la réalisation de cette traversée ainsi que le matériel...(nourriture etc...), deux nuits à Kasbah Itran. L’eau minérale n’est pas comprise.

>PRIX PAR PERSONNE: Groupes de: 2 pax: 840,00 € 3 a 6 pax: 690,00 € 7 a 12 pax: 590,00 € Le prix comprend l’assurance voyage, la prise en charge à l’aéroport, le riad à Marrakech, tous les déplacements en véhicule selon le programme, le guide local, et toutes les personnes nécessai-

>VOL À MARRAKECH: Le vol n’est pas compris dans le prix et chacun devra acheter son billet. + INFORMATIONS Ángel: (0034)620984000 angel@kasbahitran.com www.kasbahitran.com

Important : les parcours à pied peuvent se faire en 4x4. Les villages peuvent changer en fonction des conditions météorologiques. Ce programme peut se personnaliser selon les besoins de chacun des groupes, par exemple on peut supprimer les séjours à Marrakech ou les transports si le client préfère passer un autre contrat de son côté, on peut aussi prolonger ou écourter la durée du trekking ou le séjour à Kasbah Itran.


Le sommet de ce massif, connu comme Ighil M’goun ou Amsod est, avec ses 4071m ( 4068m d’après d’autres sources d’informations) la deuxième montagne la plus haute du Maroc, en dehors du massif du Toukbal. On y trouve de très beaux villages où vivent les tribus berbères qui ont choisi une forme de vie sédentaire basée sur l’agriculture. En été ils accueillent aussi une importante population nomade qui trouve dans les prairies des hauts, la nourriture necéssaire à la survie de leurs troupeaux de chèvres et de dromadaires. Photo d’Angel Garcia prise au cours d’un voyage de Kasbah Itran. Plaine de Terkeditt. Avril 2008


La cime et les gorges du M’Goun DE LA VALLÉE DU TASSAUT À LA VALLÉE DES ROSES

2011 : 25 Juin, tous les Samedi de Juillet et Août Pour d’autres dates, prière de nous consulter.

1 2 3 4 5 6 7 8 9

Prise en charge à l’aéroport de Marrakech et transport à El Riad Dar Marhaba situé en pleine médina et à seulement 3 minutes de la Place de Jamaa el Fna. Jour libre sans guide. Repas inclus : aucun. A 9h rendez-vous au Riad pour aller vers la Vallée de Tassaut. Par la route de Demnate nous arrivons au bout de 4 heures à Ait Alla et de là nous allons à Ait ali-n-itto (1870m) en fourgonnette. L’aprèsmidi nous irons visiter Megdaz à pied et nous reviendrons dormir à Ait ali-n-itto. Logement : Gîte d’étape : maison familiale simplement aménagée pour recevoir les touristes. Repas compris : déjeuner et dîner. Nous remontons la Vallée du Tassaut jusqu’à Tasggaiwalt ( 2370m) par une côte très douce mais assez longue ( 9 heures). Nous monterons notre campement près d’une famille nomade sur un belvédère où nous pourrons jouir d’une très belle vue sur la vallée. Logement : tentes de camping. Repas compris : tous.

TASSAUT

RENSEIGNEMENTS UTILES > MATERIEL OBLIGATOIRE: • Passeport en règle • Pastilles de traitement d’eau • Chaussures de montagnes, les mettre pour prendre l’avion, ainsi vous les aurez au cas où vos bagages se perdraient. • Sac de couchage • Bonnet, crème solaire et protecteur labial • Vêtements chauds • S’il faut traverser une rivière : sandales ou vieilles chaussures pouvant être mouillées > MATÉRIEL CONSEILLÉ: •Petite trousse à pharmacie personnelle

•Lanterne frontale ou autre avec piles de rechange > LES BAGAGES doivent être réduits au maximum et il est conseillé de les organiser ainsi: 1-Sac à dos ou gros sac qui sera porté par les mulets. Il devra contenir le matériel de montagne, le sac de couchage, etc... 2-Petit sac à dos de randonnée : contient ce qui est nécessaire à la randonnée ( eau, appareil photos,...) et passeport.. ARGENT : la monnaie marocaine est le Dirham (1 DH= 0,10 ¤).

Montée vertigineuse par le col de Rougolt (3195m) pour ensuite descendre doucement dans la plaine de Terkeditt (2933m). C’est en général une importante zone d’établissements nomades pendant l’été. Logement : tentes de camping. Repas compris : tous. Ceux qui décideront de grimper le Mgoun ( 4072m) devront commencer la journée à 4h30 pourvus de lampes frontales. Les autres iront par le chemin muletier jusqu’à Oulilimit (2700m), les fontaines de la rivière Mgoun où nous nous retrouverons tous. La montée de cette magnifique montagne n’exige aucune connaissance technique d’alpinisme mais il faut compter sur une bonne forme physique car le trekking sera de 12 heures. Le danger, en été, est sous forme de fréquents orages c’est pourquoi nous ne ferons les montées que si les conditions météorologiques le permettent. Logement : tentes de camping. Repas compris : tous. Descente à travers les belles formations géologiques appelées les « Pénitents de Oulilimit »jusqu’aux prairies de haute montagne d ‘Aflafal (2296m). De là, nous descendrons jusqu’à Tragherft (2152m). Logement : Gîte d’étape. Repas compris : tous. Nous pénétrons dans le canyon du Mgoun pour une journée totalement aquatique. Nous pourrons profiter de coins magiques et de bains inoubliables. Nous monterons le campement à Ifasfas ( 1867m), très bel endroit du canyon habité par une seule famille et son troupeau de chèvres. Logement : tentes de camping Repas compris : tous Nous continuons à descendre en suivant la rivière Mgoun jusqu’à l’arrivée à Aguerzakka ( 1750m) où nous attendra le véhicule qui nous transportera à Kasbah Itran dans le Keela Mgouna. Logement : Kasbah Itran. Repas compris : tous. Transport à l’aéroport de Marrakech. (6heures environ) Repas inclus : petit-déjeuner.

CANYON DU MGOUN

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES >REMARQUES SUR LA TRAVERSÉE: nul besoin d’être un expert de la montagne mais il faut être en bonne forme physique et ce qui est très important , avoir l’esprit ouvert. On utilisera des mulets pour le transport des bagages et les voyageurs marcheront à pied pendant 6 à 8 heures par jour , toujours en compagnie d’un guide, des responROUGOLT sables des mulets et d’un cuisinier. >PRIX PAR PERSONNE: 595,00 € Le groupe sera formé d’un minimum de 4 personnes et d’un maximum de 13 personnes.. Le prix comprend l’assurance voyage, la prise en char-

ge à l’aéroport, le riad à Marrakech, tous les déplacements en véhicule selon le programme, le guide local, et toutes les personnes nécessaires à la réalisation de cette traversée ainsi que les animaux et le matériel...(nourriture etc...), nuit à Kasbah Itran. L’eau minérale n’est pas comprise. >VOL À MARRAKECH: Le vol n’est pas compris dans le prix et chacun devra acheter son billet. + INFORMATIONS Ángel: (0034)620984000 angel@kasbahitran.com www.kasbahitran.com


La Vallée de la rivière M’goun, rebaptisée « Vallée des Roses » est la grande productrice de la très appréciée Rose damassée. Dès le début du mois de Mai, les femmes cueillent une à une les fleurs qui serviront de base pour fabriquer plusieurs produits cosmétiques dont la fameuse eau de roses. La cueillette finie, tous les gens venus des villages voisins et de tous les coins du Maroc se retrouvent à El Keela Mgouna pour participer à la grande fête populaire « El Moussem des Roses ». Photo d’Angel Garcia, prise au cours du voyage de Kasbah Itran. Boutragrah. Avril 2007.


La Vallée des Roses et les dunes de Merzouga A PIED ET EN 4X4

Toute l´année

1 2 3 4 5 6 7 8

Prise en charge à l’aéroport de Marrakech et transport à El Riad Dar Marhaba situé en pleine médina et à seulement 3 minutes de la Place de Jamaa el Fna. Jour libre sans guide. Repas inclus : aucun. A 9h rendez-vous à El Riad pour aller à Kasbah Itran dans El Kelaa Mgouna, « capitale » de la Vallée des Roses. Nous traverserons le col de Tizin Tiska à environ 2300m d’altitude et nous nous éloignerons de la route principale pour visiter tout d’abord la Kasbah de Telouet et arrivés près de Ouarzazate, la Kasbah de Ait Ben Haddu. Nuit à Kasbah Itran. Repas : petit-déjeuner et dîner..

ATLAS

RENSEIGNEMENTS UTILES >> MATERIEL OBLIGATOIRE: • Passeport en règle • Chaussures de montagnes, les mettre pour prendre l’avion, ainsi vous les aurez au cas où vos bagages se perdraient. • Sac de couchage • Bonnet, crème solaire et protecteur labial • Vêtements chauds

• S’il faut traverser une rivière : sandales ou vieilles chaussures pouvant être mouillées > MATÉRIEL CONSEILLÉ: •Petite trousse à pharmacie personnelle •Lanterne frontale ou autre avec piles de rechange

Nous nous déplacerons en 4x4 à la Vallée des Roses et de là nous monterons à Ameskar ( 2110m). Dans l’aprèsmidi nous irons voir une cascade proche. Logement : maison familiale aménagée avec simplicité pour l’accueil des touristes. Repas compris : tous Tôt le matin, nous commencerons notre voyage en 4x4 pour descendre à Boutagrah. De là nous prendrons une autre piste jusqu’à Ait Youl, dans les gorges du Dades que nous parcourrons à pied. Après le déjeuner nous continuerons le voyage jusqu’à Tamatattoucht. Logement : auberge. Repas compris : tous. Nous partons vers Merzouga où nous prendrons les dromadaires pour arriver après environ 90 minutes après, à la tente du désert où nous passerons la nuit. Logement : tente du désert Repas compris : tous Nous reviendrons à Merzouga à dromadaire puis nous irons en 4x4 à Kasbah Itran après avoir visité les gorges du Todra. Logement : Kasbah Itran Repas compris : tous Transport à Marrakech où se terminent l’accompagnement de notre guide et le service de transport. ( environ 6 heures). Logement : Riad dar Marhaba. Repas compris : petit-déjeuner Transport à l’aéroport de Marrakech. Repas inclus : petit-déjeuner.

Important : les parcours à pied peuvent se faire en 4x4.

Les villages peuvent changer en fonction des conditions météorologiques. Ce programme peut se personnaliser selon les besoins de chacun des groupes, par exemple on peut supprimer les séjours à Marrakech ou les transports si le client préfère passer un autre contrat de son côté, on peut aussi prolonger ou écourter la durée du trekking ou le séjour à Kasbah Itran.

DUNES DE MERZOUGA

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES >PRIX PAR PERSONNE: Groupes de: 2 pax: 850,00 € 3 a 6 pax: 695,00 € 7 a 12 pax: 595,00 € Le prix comprend l’assurance voyage, la prise en charge à l’aéroport, le riad à Marrakech, tous les déplacements en véhicule selon le programme, le guide local, et toutes les personnes nécessaires à la réalisation de cette traversée ainsi que le matériel...(nourriture etc...), les nuits à Kasbah Itran. L’eau minérale n’est pas comprise.

>VOL À MARRAKECH: Le vol n’est pas compris dans le prix et chacun devra acheter son billet. + INFORMATIONS Ángel: (0034)620984000 angel@kasbahitran.com www.kasbahitran.com


C’est la langue des Berbères du Nord de l’Afrique dont il existe trois dialectes principaux : le Tarifit de la région du Rif, le Tachelhit du Haut Atlas et AntiAtlas et le Tamazigh ou Tarifit du Moyen Atlas. Jadis, c’était une langue qui s’écrivait en caractères Tifinagh comme le prouvent de nombreuses inscriptions apparues dans des grottes et sur des pierres de toute la région. Cet alphabet n’a été conservé que par les Touaregs. Dès la fin du vingtième siècle plusieurs institutions culturelles essaient de le récupérer et il fait déjà partie du curriculum obligatoire dans les lycées du Maroc. Photo du José Getino prise au cours du voyage de Kasbah Itran. . Sud M’ Goun. June 2008.


PARCOURS EN 4X4

Toute l´année

1 2 3

4 5 6

Prise en charge à l’aéroport de Marrakech et transport à El Riad Dar Marhaba situé en pleine médina et à seulement 3 minutes de la Place de Jamaa el Fna. Jour libre sans guide. Repas inclus : aucun.

7

Jour libre et de repos à Kasbah Itran. On peut en profiter pour visiter les très beaux alentours et le village proche appelé Keela Mgouna. Repas compris : petit-déjeuner et dîner.

A 9h rendez-vous à El Riad pour aller à Kasbah Itran dans El Kelaa Mgouna, « capitale » de la Vallée des Roses. Nous traverserons le col de Tizin Tiska à environ 2300m d’altitude et nous nous éloignerons de la route principale pour visiter tout d’abord la Kasbah de Telouet et arrivés près de Ouarzazate, la Kasbah de Ait Ben Haddu. Nuit à Kasbah Itran. Repas : petitdéjeuner et dîner.

8

Nous partons vers Merzouga où nous prendrons les dromadaires pour arriver après environ 90 minutes après, à la tente du désert où nous passerons la nuit. Logement : tente du désert. Repas compris : tous

9

Dans la matinée, nous retournerons à dromadaire à l’endroit où nous avons laissé les véhicules. Visite des gorges du Todra et transport à Tamtatouch petit village tranquille. Logement : auberge. Repas compris : tous.

Le matin nous commençons la marche dans la Vallée des Roses. C’est un sentier facile à travers la vallée cultivée de la rivière Mgoun qui nous amènera en 3 heures au village appelé Tigharmatine où nous ferons un repas champêtre. Après un bon repos, nous reprendrons notre chemin pendant 2 heures jusqu’à Timstigguit où sera installé notre campement. Nuit en campement. Repas compris :tous Nous irons en 4x4 en bas du Moggaltat, une montagne de 2025m que nous monterons à pied pour arriver à la Vallée d’Agouti où nous déjeunerons. Après s’être reposés, nous continuerons notre marche jusqu’à Alemdoum (1770m). Là notre 4x4 nous attendra pour nous transporter au deuxième campement situé près de quelques familles nomades. Nuit en tentes. Repas compris :tous Nous continuons à marcher sur un terrain fait de petites montées et descentes jusqu’à Ameskar (2110m). L’après-midi, nous visiterons une chute d’eau proche. Logement : maison familiale simplement aménagée pour recevoir les touristes. Repas compris :tous

Tôt le matin, nous commencerons notre voyage en 4x4 pour descendre à Boutagrah. De là a Kasbah Itran. Logement : Kasbah Itran. Repas compris :tous

10 11

12

13 14 15

RENSEIGNEMENTS UTILES >> MATERIEL OBLIGATOIRE: • Passeport en règle • Chaussures de montagnes, les mettre pour prendre l’avion, ainsi vous les aurez au cas où vos bagages se perdraient. • Sac de couchage • Bonnet, crème solaire et protecteur labial • Vêtements chauds • S’il faut traverser une rivière :

sandales ou vieilles chaussures pouvant être mouillées > MATÉRIEL CONSEILLÉ: •Petite trousse à pharmacie personnelle •Lanterne frontale ou autre avec piles de rechange

Nous irons en 4x4 à Kasbah Itran. Logement : Kasbah Itran Repas compris : tous Jour libre et de repos à Kasbah Itran. Repas compris : petit-déjeuner et dîner. Nous nous dirigeons en 4x4 à la Vallée de Tassaut ( environ 3 heures) où nous visiterons à pied Megdaz, un des villages les plus beaux du Haut-Atlas.Après le repas nous irons à Ait Ali-n-Itto où nous paserons la nuit. Logement : maison familiale aménagée avec simplicité pour l’accueil des touristes. Repas compris : tous. Transport à Marrakech où se terminent l’accompagnement de notre guide et le service de transport. ( environ 4 heures). Logement : Riad dar Marhaba. Repas compris : petit-déjeuner Jour libre à Marrakech. Logement : Riad dar Marhaba Repas compris : petit-déjeuner. Transport à l’aéroport de Marrakech. Repas inclus : petit-déjeuner.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES >PRIX PAR PERSONNE: Groupes de: 2 pax: 1190,00 € 3 a 6 pax: 995,00 € 7 a 12 pax: 890,00 € Le prix comprend l’assurance voyage, la prise en charge à l’aéroport, le riad à Marrakech, tous les déplacements en véhicule selon le programme, le guide local, et toutes les personnes nécessaires à la réalisation de cette traversée ainsi que le matériel...(nourriture etc...), les

nuits à Kasbah Itran. L’eau minérale n’est pas comprise >VOL À MARRAKECH: Le vol n’est pas compris dans le prix et chacun devra acheter son billet. + INFORMATIONS Ángel: (0034)620984000 angel@kasbahitran.com www.kasbahitran.com

Important : les parcours à pied peuvent se faire en 4x4. Les villages peuvent changer

en fonction des conditions météorologiques. Ce programme peut se personnaliser selon les besoins de chacun des groupes, par exemple on peut supprimer les séjours à Marrakech ou les transports si le client préfère passer un autre contrat de son côté, on peut aussi prolonger ou écourter la durée du trekking ou le séjour à Kasbah Itran.


Dunes de Merzouga, Tamatatouch et Kasbah Itran

1 2

Nuit dans notre maison Kasbah Itran, située près de Keela Mgouna, « capitale » de la Vallée des Roses. Logement : Kasbah Itran. Repas compris : dîner.

Vsité les gorges du Dades et nous partons vers Merzouga où nous prendrons les dromadaires pour arriver après environ 90 minutes après, à la tente du désert où nous passerons la nuit. Logement : tente du désert. Repas compris : tous.

3

Dans la matinée, nous retournerons à dromadaire à l’endroit où nous avons laissé les véhicules. Visite des gorges du Todra et transport à Tamtatouch petit village tranquille. Logement : aubergue. Repas compris : tous

4

Nous rendrons visite aux céramistes de Ikniwn où nous aurons la possibilité d’apprendre à travailler l’argile. Retour à kasbah Itran. Repas compris : tous >PRIX PAR PERSONNE: Groupes de : 2 pax: 385,00 € 3 a 6 pax: 300,00 € 7 a 12 pax: 275,00 € Sont compris dans le prix les logements et les repas programmés, tous les déplacements en véhicule, le guide ou conducteur local, tout ce qui est nécessaire à la réalisation de notre randonnée ( tente du désert, dromadaires, matériel de cuisine...). Il faudra se munir d’un sac de couchage. L’eau minérale n’est pas comprise.


Dunes de Merzouga et Kasbah Itran

1 2 3

Nuit dans notre maison Kasbah Itran, située près de Keela Mgouna, « capitale » de la Vallée des Roses. Logement : Kasbah Itran. Repas compris : dîner. VIsité les gorges du Dades et nous partons vers Merzouga où nous prendrons les dromadaires pour arriver après environ 90 minutes après, à la tente du désert où nous passerons la nuit. Logement : tente du désert. Repas compris : tous. Nous reviendrons à Merzouga à dromadaire puis nous irons en 4x4 à Kasbah Itran après avoir visité les gorges du Todra. Logement : Kasbah Itran Repas compris : tous >PRIX PAR PERSONNE: Groupes de : 2 pax: 265,00 € 3 a 6 pax: 225,00 € 7 a 12 pax: 195,00 € Sont compris dans le prix les logements et les repas programmés, tous les déplacements en véhicule, le guide ou conducteur local, tout ce qui est nécessaire à la réalisation de notre randonnée ( tente du désert, dromadaires, matériel de cuisine...). Il faudra se munir d’un sac de couchage. L’eau minérale n’est pas comprise.

Sable rouge à perte de vue, paysage changeant aux caprices des vents et lumière solaire. C’est l’Erg Chebbi, immense étendue de dunes atteignant 150m de hauteur. Photo du “El Maño” prise au cours du voyage de Kasbah Itran. Dunes de Merzouga. Novemvre 2003.


Kasbah Itran se trouve dans les environs d’une petite ville bruyante commerciale du sud de Maroc, El Kelaa Mgouna. Placée entre la neige de L’Atlas et le sable du désert, Kasbah Itran est un vrai balcon pour découvrir la vie des villages berbères de la vallée du Dades.. Fondée en 2001, la Kasbah s’est convertie en 10 ans d’existence, en référence touristique. Photographie de Luis Mena prise au cours d’un voyage de Kasbah Itran. Kasbah Itran. Novembre 2002.


Activités et excursions d’une journée 1 jour. Arrivée à Kasbah Itran. Dîner +: 2 jour. Kasbahs et Vallée des Roses. Visite tranquille à pied des vallées cultivées et d’anciennes Kasbahs qui se trouvent dans les alentours.De là nous arrivons à El Keela Mgouna où nous visiterons le marché. Retour à la Kasbah en véhicule. Après le déjeuner on nous emmènera en véhicule, à Hadida, dans la Vallée des Roses. Dîner et nuit à Kasbah Itran . Prix par personne. Pour des groupes de: 2 pax: 155,00 € 3 pax: 125,00 € 4 pax: 115,00 € 5 pax 110,00 € Sont compris dans le prix les deux nuits à Kasbah Itran et tout ce qui est nécessaire pour la réalisation de notre activité. L’eau minérale n’est pas comprise.

2 jour. Vallée des Roses et Ameskar. Transport en véhicule jusqu’à Hadida dans la ¡Vallée des Roses départ de notre marche à pied juqu’à Tourbist. De là, nous partirons en 4x4 à Ameskar où nous visiterons les gorges d’Amejgag et une jolie cascade proche. Dîner et nuit à Kasbah Itran. Prix par personne. Pour des groupes de: 2 pax: 170,00 € 3 pax: 140,00 € 4 pax: 125,00 € 5 pax 115,00 € Sont compris dans le prix les deux nuits à Kasbah Itran et tout ce qui est nécessaire pour la réalisation de notre activité. L’eau minérale n’est pas comprise.

2 jour. Céramistes d’Ikniwn. Voyage en véhicule à Ikniwn pour rendre visite aux personnes qui travaillent la céramique dans la région. Dîner et nuit à Kasbah Itran. Prix par personne. Pour des groupes de: 2 pax: 170,00 € 3 pax: 140,00 € 4 pax: 130,00 € 5 pax 125,00 € Sont compris dans le prix les deux nuits à Kasbah Itran et tout ce qui est nécessaire pour la réalisation de notre activité. L’eau minérale n’est pas comprise.

2 jour. Cours de cuisine et usage du henné. Nous nous déplaçons en véhicule chez la famille Taghda où nous réaliserons un petit stage de cuisine berbère et de l’usage du henné. Après le déjeuner, nous visiterons le village appelé Tilyt, où la majorité de la population est juive. Dîner et nuit à Kasbah Itran. Prix par personne. Pour des groupes de: 2 pax: 175,00 € 3 pax: 145,00 € 4 pax: 135,00 € 5 pax 125,00 € Sont compris dans le prix les deux nuits à Kasbah Itran et tout ce qui est nécessaire pour la réalisation de notre activité. L’eau minérale n’est pas comprise.

2 jour. Déjeuner dans la Vallée des Roses. Parcours à pied de la Vallée des Roses en remontant la rivière Mgoun jusqu’à Tigramatine. Repas champêtre et retour en véhicule à Kasbah Itran. Dîner et nuit à Kasbah Itran. Prix par personne. Pour des groupes de: 2 pax: 165,00 € 3 pax: 135,00 € 4 pax: 125,00 € 5 pax 115,00 € Sont compris dans le prix les deux nuits à Kasbah Itran et tout ce qui est nécessaire pour la réalisation de notre activité. L’eau minérale n’est pas comprise.

2 jour. La vie quotidienne dans la Vallée des Roses. Après le petit déjeuner nous essaierons de connaître la vie de tous les jours de la région : les femmes espagnoles passeront la journée avec les femmes Berbères, les hommes partageront la journée avec les hommes Berbères et de même les enfants. Chaque groupe participera aux travaux quotidiens des champs et du foyer et partagera le déjeuner et le dîner du jour. Nuit à Kasbah Itran. Prix par personne. Pour des groupes de: 2 pax: 175,00 € 3 pax: 145,00 € 4 pax: 130,00 € 5 pax 125,00 € Sont compris dans le prix les deux nuits à Kasbah Itran et tout ce qui est nécessaire pour la réalisation de notre activité. L’eau minérale n’est pas comprise.

2 jour. Gorges du Dades. Nous nous dirigeons en véhicule vers les gorges du Dades que nous visiterons à pied. Déjeuner dans un restaurant de la région. Après le repas, on nous emmènera en véhicule voir différents villages de la Vallée des Roses pour visiter les Kasbahs et les Ksars. Dîner et nuit à Kasbah Itran. Prix par personne. Pour des groupes de: 2 pax: 175,00 € 3 pax: 145,00 € 4 pax: 135,00 € 5 pax 125,00 € Sont compris dans le prix les deux nuits à Kasbah Itran et tout ce qui est nécessaire pour la réalisation de notre activité. L’eau minérale n’est pas comprise.

2 jour. Récolte des roses. Après le petit déjeuner nous nous dirigeons en véhicule dans une région de culture de roses où nous travaillerons aux côtés des cueilleurs avec lesquels nous partagerons un repas champêtre. Ensuite nous irons à la distillerie de l’eau de rose et à la coopérative qui stocke les fleurs. Dîner et nuit à Kasbah Itran. Important : cette activité ne se fera que pendant le mois d’Avril. Prix par personne. Pour des groupes de: 2 pax: 180,00 € 3 pax: 150,00 € 4 pax: 135,00 € 5 pax 125,00 € Sont compris dans le prix les deux nuits à Kasbah Itran et tout ce qui est nécessaire pour la réalisation de notre activité. L’eau minérale n’est pas comprise.


En estas regiones donde los hombres viven al ritmo que marca la naturaleza, cultivan unas tierras que se supone sólo pertenecen a Dios y piden perdón a la tierra cuando la despojan de sus cereales ya maduros, la música no se limita al elemento sonoro sino que participa de una concepción del mundo que sobrepasa con creces el lenguaje musical. (Miriam Rovsing Olsen. Cantos y danzas del Atlas) Fotografía de Diego Dominguez tomada durante un viaje de Kasbah Itran. Kasbah Itran. Diciembre de 2004.


Atalier de DANSE LIBRE à Kasbah Itran 26 février KASBAH ITRAN

26 27 28 1 2 3 4 5

Rendez-vous à l’aéroport de Marrakech et pour nous mettre en route vers Kasbah Itran dans El Kelaa Mgouna, capitale de la Vallée des Roses. Nous traversons le col Tizin Tiska à 2300m d’altitude et nous nous écarterons de la route principale pour visiter la Kasbah Ait ben Haddu. (près de 6h) Nuit à kasbah Itran. Repas compris : dîner Matinée : cours de danse Après le déjeuner nous irons en véhicule ( trajet d’environ 30mn) à Halida village de la Vallée des Roses. Là, nous ferons un tour à pied dans les alentours. Nuit à Kasbah Itran. Repas compris : tous Matinée : cours de danse L’après-midi nous rendrons visite à une famille de potiers du village appelé Ikniwn. Nous pourrons apprendre et pratiquer les techniques de la fabrication artisanale de la céramique de la Vallée des Roses. Nuit à Kasbah Itran. Repas compris : tous

La Danse Libre a Danse Libre est une technique de danse , un Art qui enrichit notre vocabulaire gestuel et nous emmène vers l’harmonie et la croissance personnelle. François Malkovsky ( 1889-1982) chorégraphe, danseur et pédagogue, créa cette méthode inspirée par les lois naturelles du mouvement, par l’art de la Grèce Antique, et par les gestes et les émotions humaines. La Danse Libre offre à toute personne, un moyen efficace de trouver et développer un mouvement naturel harmonique et spontané, tout en apportant vitalité, équilibre et stabilité émotionnelle et enrichir notre vocabulaire gestuel en favorisant l’expression et la créativité..

L

Le cours sera donné par AMÉLIA ALVERA Amélia est éducatrice en techniques corporelles pour la santé et professeur et chorégraphe de Danse Libre depuis 1995. Membre de l’ACDLL (Association catalane de Danse Libre) et FEDALI ( fédération Européenne de Danse Libre). Fondatrice du Cercle de femmes qui dansent pour la Paix.

Pendant la matinée nous visiterons à pied les champs de cultures et l’ancienne Kasbah située en face de la Kasbah Itran. De là , nous arriverons au marché bruyant et animé de El Kelaa Mgouna. Il a lieu chaque semaine. Nous reviendrons en véhicule à Kasbah Itran pour déjeuner. L’après-midi nous continuerons notre cours de danse. Nuit à Kasbah Itran. Repas compris : tous Matinée : cours de danse L’après-midi nous irons en véhicule chez la famille Taghda où nous aurons un petit cours de cuisine berbère et un autre sur l’utilisation du henné. Nuit à Kasbah Itran. Repas compris : tous Matinée : cours de danse Après-midi / soirée : fête égayée par le groupe musical Gnawa. Nuit à Kasbah Itran. Repas compris : tous Transfer à Marrakech et transport à El Riad Dar Marhaba situé en pleine médina à seulement 3 minutes de la Place Jamaa el Fna. Jour libre. Sans guide. Repas compris : petit déjeuner. Transport à l’aéroport de Marrakech ( près de 6h) Repas compris : petit-déjeuner

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES > COURS POUR 8-12 PERSONNES Sont compris : logement dans des chambres doubles. Nuit de Riad à Marrakech. Transports, activités et déplacements programmés. Repas : tous les déjeuners sauf ceux réalisés au cours des transports de / à Marrakech. A Marrakech seul le petit-déjeuner sera compris. Non compris : le vol à Marrakech et boissons.

>> MATERIEL OBLIGATOIRE: • Passeport en règle ARGENT : la monnaie marocaine est le Dirham (1 DH= 0,10 ¤).

>VOL À MARRAKECH: Le vol n’est pas compris dans le prix et chacun devra acheter son billet. >>PRIX PAR PERSONNE: 595 ¤

>CONDITIONS ET FAÇON DE FAIRE LA RÉSERVATION: 1.-Consultez la disponibilité: angel@kasbahitran.com 2.-Versement au compte bancaire de 200 ¤ pour la réservation de la place. Cet argent ne sera remboursé que dans le cas où le voyage serait annulé. 3.-Paiement de la somme restante d'argent 15 jours avant le départ.

Avec le premier paiement vous devez envoyer les renseignements nécessaires aux démarches pour l'obtention de l'assurance de voyage: passeport scanné, prénom, nom et adresse postale.

+ INFO ATALIER: amelia_dansa@yahoo.es Tel. 0034 646484785 VOAYAGE: angel@kasbahitran.com Tel. 0034 620984000 www.kasbahitran.com


En la tetera un pequeño puñado de té sobre el que se vierte un chorro de agua hirviendo para “lavarlo” y desechar este liquido demasiado amargo. Rellenamos completamente la tetera y la dejamos hervir. De un gran bloque de azucar compacto extraemos, a base de golpes secos propinados con una vara metálica, los pedazos que generosamente se añaden a la tetera. Mientras, pausadamente, escogemos los mejores tallos de hierbabuena que añadimos unos segundos antes de retirar la tetera del fuego. Fotografía de Luis Mena tomada durante un viaje de Kasbah Itran. Kasbah Itran. Noviembre de 2002.


Taller de cocina vegetariana en Kasbah Itran (sur de Marruecos) Del 3 al 11 de Septiembre de 2011

Recetario Taller Cocina Vegetariana en Kasbah Itran

Sopa Minestrone Brazo gitano de mijo Ensalada Waldfor Sopa de algas y verduras Quínoa con apio, hinojo y especias Bocaditos fritos de tofu marinado Ensalada multicolor de legumbres Guiso carbonero de cebada Corazones de lechuga rellenos Tabulé de bulgur Rollitos de tortilla con patés Ensalada de remolacha, manzana, avellana

¿En qué consiste el taller? l taller de cocina vegetariana que se impartirá tiene como objetivos conocer la pirámide de los alimentos, cómo abastecer una despensa vegetariana, estilos de preparación en la cocina y los alimentos en las estaciones. >PRÁCTICAS. Será eminentemente práctico y se impartirá a través de un sabroso recetario que nos enseña a conocer y usar cereales, legumbres, verduras, algas, semillas, germinados, proteínas vegetales..., en la cocina vegetariana aportándonos una idea práctica y sencilla de la misma. El taller se complementará con diversas actividades y visitas que nos descubrirán la vida y costumbres de los bereberes, habitantes milenarios de la zona.

E

Imparte el curso: SUSANA ÁLVAREZ ARANA

Espaguetis siracusanos Albóndiga de lenteja roja con salsa de yogur y cilantro Sopa de naranja y zanahoria / Crema de calabaza con manzana y cardamomo Shusis Ensalada de algas POSTRES: Mouse de limón Arroz con leche al agua de rosas Crepes dulces Turrón de semillas Melocotones a la canela

(Dentro de las actividades del taller, con visita a una familia o con los cocineros de la Kasbah)

¿Qué es Kasbah Itran? asbah Itran es un viaje que comenzó en el año 2000 cuando una familia berebere y dos amigos españoles decidimos asociarnos y poner en marcha juntos un pequeño alojamiento en lo que era una casa en ruinas a la orilla del río Mgoun, cerca del Kelaa Mgouna, en el sur de Marruecos.

K

DATOS PRÁCTICOS > CURSO PARA 8-12 PERSONAS Incluye: Alojamiento en habitaciones para 2 personas. Noche de riad en Marrakech (en función de los vuelos será la del 3 o la del 10). Traslados de Marrakech a Kasbah Itran. Seguro de viaje. Actividades y desplazamientos programadas. COMIDAS: Todas las comidas a excepción de las realizadas en los traslados desde/ hasta Marrakech. En Marrakech solo está incluido el desayuno. NO INCLUYE: Vuelo a Marrakech y bebidas.

plaza. Este dinero solo se devolverá en caso de no realizarse el viaje. Entidad: Caixa de Calalunya Nºcta:2013-1573-64-0200186022 (a nombre de Kasbah Itran S.L.) 3.-Ingreso del resto del dinero 15 días antes del inicio del viaje. Con el primer pago se debe enviar por correo electrónico (an-

> REQUISITOS: • PASAPORTE EN REGLA con al menos seis meses de vigencia antes de caducar. • DINERO: La moneda marroquí es el Dirham (1 DH= 0,10 ¤).

COCINA MARROQUÍ Cuscus tradicional Tagine de verduras Sopa de verduras de las Kasbashs

>ACTIVIDADES. Visitaremos el bullicioso mercado de El Kelaa M’gouna para hacer la compra de los productos frescos que cocinaremos ese mismo día; participaremos en las labores agrícolas con las mujeres y hombres en las vegas de cultivo del río M’ goun y haremos una introducción a la rica y tradicional gastronomía berebere visitando a una familia que nos enseñará la forma tradicional de elaboración del pan, el tagine y el cuscus. Otras actividades programadas son la preparación y usos de la henna, visita a una cooperativa de aceite de argán y a una cooperativa de rosas, un producto muy arraigado en la zona y del que toma su nombre: el Valle de las Rosas.

utodidacta en los fogones, su afición acaba convirtiéndose en profesión. Gran parte de su experiencia y formación se centra en la cocina vegetariana y en la alimentación cómo salud. Desde 2003 forma parte de un proyecto llamado Masala que consiste en un espacio de venta de alimentos ecológicos y un comedor vegetariano en el que desarrolla las artes culinarias. En dicho espacio se desarrolla continuamente una programación de cursos de formación relativos a la cocina vegetariana y la ecología en los que contribuye como formadora y alumna. Desde 2008 compagina este trabajo con el de encargada de cocina en el centro de turismo rural La Casa Grande, en la provincia de Burgos.

A

>VUELOS A MARRAKECH www.easyjet.com www.ryanair.com Compañias de bajo coste; con la suficiente antelación puedes conseguir un billete por menos de 70 ¤ >PRECIO POR PERSONA: xxx ¤ >CONDICIONES Y MODO DE REALIZAR LA RESERVA: 1.-Consultar la disponibilidad (los grupos serán de un mínimo de 8 personas y un máximo de 12) 2.-Ingreso en cuenta bancaria de 200 ¤ en concepto de reserva de

gel@kasbahitran.com) los siguientes datos necesarios para la tramitación del seguro: nombre y apellidos, número de carné de identidad y fecha de nacimiento. + INFORMACIÓN. TALLER: susanamasala@gmail.com Tel. 654695220. VIAJE: angel@kasbahitran.com www.kasbahitran.com


BICI Y EQUIPAMIENTO >REVISA TU BICI: cambios, cadena, amortiguaciones, engrase... >PRESTA ESPECIAL ATENCIÓN A TU SILLÍN. Encima de él vas a pasar varias horas al día y has de encontrarte lo más cómodo posible. >Te recomendamos que uses unas CUBIERTAS iguales o superiores a 2.00 de anchura y con tacos bajos y juntos. Ideal de 2.1 o 2.2 (depende marcas) Ello contribuirá a que tu rodar sea más cómodo y fluido en las pistas con abundante arena. >También es aconsejable el uso de algún tipo de LÍQUIDO ANTIPINCHAZOS DENTRO DE TUS RUEDAS. Introdúcelo dentro de la cámara si usas este sistema o en tus cubierta tubeless. Es

muy desagradable tener que parar varias veces en una ruta para arreglar un pinchazo, con el trastorno que ocasiona a todo el grupo. >En cuanto a tu EQUIPAMIENTO PERSONAL es conveniente llevar varios culottes para poder empezar cada mañana con uno limpio. De todas las maneras habrá tiempo por las tardes para lavar nuestras equipaciones si lo deseas. >Es recomendable que cualquier cosa nueva que pretendas usar en Marruecos LO PRUEBES ANTES DE IR A ESTE VIAJE, material, cremas, equipaciones deportivas, posturas en la bici….

TRANSPORTE DE LA BICI EN EL AVIÓN

tiguadores Quita los pedales y el sillín con su tija. Para los pedales necesitarás una llave allen del 8 o una llave fija de la medida de tu rosca. Es importante que sepas que desenroscan en sentido contrario a la marcha de la bici. Únelos con una brida y átalos al sillín, así no se perderán. 4) 5) 6) Suelta los tornillos que sujetan tu manillar, quítalo y vuelve a roscarlos en su sitio para que no se te pierdan. El manillar lo unes con un par de bridas bien a la pata de tu horquilla o

al cuadro de la bici. Depende de la longitud que tengas de cables de cambio y freno. En el cuadro pondrás cartón o coquilla (como en la foto) para protegerlo de arañazos y roces. Así como en las punteras de la horquilla. 7) 8) Quita la rueda delantera no olvidándote, si tienes frenos de disco, poner un separador en las pastillas de la pinza delantera para evitar que accidentalmente se toque la maneta del freno y se junten los pistones o salga líquido de frenos. Si no tuvieras un separador específico, un cartón te puede servir. Quita el cierre de la rueda y colócala como ves en la foto, metiendo, si es necesario, la biela entre los radios de la rueda, protegiendola previamente con un cartón atado con precinto de embalaje o cinta carrocera. Mete el sillín, junto con los pedales en el hueco del cuadro detrás de la rueda y sujétalo fuerte con las bridas, en los raíles del mismo y la tija. Ata bien la rueda a los tubos del cuadro con un par de bridas, poniendo el disco de freno hacia dentro, a una altura suficiente para que la cubierta toque en el suelo al ponerla en pie y evitar que los platos se dañen si golpean en él. 9) Por último suelta el tornillo que sujeta la patilla del cambio, para dejarlo colgado o unido con precinto al cuadro. Así evitarás la desagradable sorpresa de encontrártela doblada al desembalarla la bici.

Ahora no te queda más que comprobar que nada queda suelto o se mueve en tu embalaje y meter la bici en su caja, que por cierto hay en algunas que no entra si no quitas la rueda trasera. Descártalas. La rueda trasera da seguridad al conjunto y evita que el cambio pegue en el suelo con el consiguiente daño que esto puede ocasionar. Y no te olvides de coger el cierre de la rueda delantera que antes has desmon-

tado. Pégalo con cinta al conjunto o mételo de inmediato a tu maleta de viaje, junto con las llaves que has usado para desmontar tu bici. También evita llevar en la caja algún otro bulto suelto. Precinta las tapas de la caja; asegúrate que está bien cerrada y escribe en varios sitios tu nombre, dirección y teléfono por si tu “paquete” se extraviara, para que por lo menos te lo manden a tu casa, sano y salvo.

Hay dos formas de transportar tu bicicleta en un avión. 1.- Utilizar una bolsa o maleta de transporte específica para este fin, que puedes encontrar en tu tienda habitual por unos precios que oscilan entre los 200 y 500 euros. 2.- Empaquetarla en una caja de bici, que estarán encantados de regalártela en cualquier tienda de bicis. Es mucho más fácil de lo que piensas y la bici viajará en perfectas condiciones, y con la ventaja de que en los aeropuertos la van a tratar mejor que a una maleta. Por lo menos no la tirarán al montón. HERRAMIENTAS QUE NECESITAS: Una llave allen del 5 y otra del 8, llave fija de la tuerca de tus pedales si estos no usan allen y bridas de plástico.

1) Deshincha bastante el aire de tus ruedas

2) Vacía la presión de los amor3)

1

2

3

4

5

6

7

8

9


16 al 24 de octubre de 2010

Travesía Norte-Sur del Alto Atlas en BTT MARRUECOS, MACIZO DEL M´GOUN VALLE DE LAS ROSAS

Atravesaremos en BTT de norte a sur el impresionante macizo del Mgoun, segunda montaña más alta del norte de África(4077m), donde se asientan numerosas aldeas alejadas por completo de las principales vías de comunicación. Aquí las mulas son el vehículo por excelencia de los habitantes de esta zona del Alto Atlas. Un emocionante viaje desde El Valle de Tessault hasta el Valle de Dades que nos llevará a conocer los imponentes graneros de piedra en Megdaz, a deleitarnos sorprendidos al respirar la belleza del Vallle de las Rosas y sus bellísimas Kasbashs y a conocer una de las culturas mejor conservadas de toda África: la cultura bereber.

16 al 24 de octubre, 2010

16 17 22

23

Recogida a las 10:30 en el aeropuerto de Marrakech y traslado al Valle de Tessaut (4 horas aprox.). Aquí montaremos las bicis para dirigirnos a la aldea de Ait Ali nitto donde pasaremos la primera noche en un gite d´etape. 6 días de travesía para llegar al valle del Dades y de aquí a Kasbah Itran donde pasaremos la noche del 22. Día de descanso en Kasbah Itran. Por la noche aprovecharemos para viajar al aeropuerto de Marrakech (6 horas aprox).

DATOS ÚTILES > MATERIAL OBLIGATORIO: • PASAPORTE EN REGLA (mínimo con seis meses de vigencia) •Pastillas potabilizadoras de agua •Saco de dormir •Gorro, crema y protector labial para el sol •Ropa de abrigo

> MATERIAL BTT • Casco y gafas • Culottes y maillots • Guantes cortos • Barrita energética o geles • Bomba para ruedas y suspensiones • Cámaras de repuesto y parches • Desmontables para las

cubiertas. Cubierta de repuesto • Multi-herramienta • Mochila de hidratación • Algunos repuestos: patilla del cambio, pastillas o zapatas de freno, un par de tornillos de tus calas, un cable de freno y cambio • Aceite para engrasar la cadena

LOS ORGANIZADORES EN LA TITAN DESERT

> MATERIAL ACONSEJABLE: •Pequeño botiquín personal •Frontal o linterna y pila de repuesto > DINERO: La moneda marroquí es el Dirham (1 DH= 0,10 ¤).

KASBAH ITRAN, VALLE DE LAS ROSAS

DATOS PRÁCTICOS >ESPECIFICACIONES DE LA TRAVESÍA: La finalidad del viaje, además de deportiva, es la de conocer y poder disfrutar de la cultura de los bereberes que habitan estas montañas. Para ello es necesario viajar sin prisas, realizando etapas diarias poco exigentes en cuanto a número de kilometros. Intentaremos pedalear solo por las mañanas para disfrutar las tardes en las aldeas. El que quiera podrá darse “mas caña” por los alrededores. En el viaje nos acompañará un responsable de Burgos en ruta BTT. Iremos siempre respaldados de un 4X4 donde viajarán el guía, cocinero y ayudantes marroquies. Dada las características de esta actividad, no contaremos con una estricta planificación de las etapas ni

localidades donde quedarnos a dormir. La organización llevará tiendas de campaña por si fueran necesarias pero la idea es dormir en gites d´etape (alojamientos familiares sencillamente acondicionados para recibir a viajeros) o directamente en casas de familias. MUY IMPORTANTE: no se trata de un viaje cómodo y es imprescindible contar con un espíritu muy abierto que permita salvar con humor los numerosos inconvenientes y pequeñas dificultades que a buen seguro vamos a “disfrutar”. >PRECIO POR PERSONA: xxx € El precio incluye seguro de viaje, todos los desplazamientos en vehículo según programa, alojamiento en

Kasbah Itran, comidas (desde la cena del 16 al desayuno del 23, cena del 23). No están incluidos los vuelos ni el agua mineral. >VUELO A MARRAKECH: La organización recomienda:

IDA:16/10/10: Madrid (10:10) –Marrakech (10:15) REGRESO: 24/10/10: Marrakech (09:10) – Madrid (13:05). + INFORMACIÓN Ángel: angel@kasbahitran.com Movil: 620984000 www.kasbahitran.com Oscar: burgosenrutabtt@hotmail.com www.burgosenrutabtt.es

VALLE DE TESSAUT


Bufo mauritanicus


E S S A O U I R A - S I D I I F N I - TA F R A O U T - M A R R A K E C H

Costa Atlántica y Antiatlas testing J VIA FOTOGRAFÍAS DE GUILLERMO

BOOTH

E

ST A

EN MARRUECOS

NATURALI

30/04 a 9 de Mayo - (2011)

30 Lophyra flexuosa

1 2 3 4

Recogida a las 14:00 en el aeropuerto de Marrakech y traslado a Essaouira. Paradas para testing. (2 horas aproximadamente) Viaje a Sidi Ifni recorriendo la costa. Paradas para testing. (6 horas aprox.) Testing en los montes que rodean Sidi Ifni. Testing en Plage Blanche al sur de Sidi Ifni.

Testing en un arroyo cerca de Guelmin, camino de Plage Blanche

¿que es un Testing de Biodiversidad? onsiste en realizar el máximo número de fotografías de la biodiversidad de un área para posteriormente subirlas al proyecto Biodiversidad Virtual con el propósito de indentificar las especies fotografiadas y usar

C

Subimos a la región de Tafraout en pleno Antiatlas. Testing en ruta. (6 horas aprox.) Empusa pennata

FOTOGRAFÍAS DE GUILLERMO

BOOTH

5 6 7 8

estos datos para la ciencia, la divulgación y la conservacíón. Para participar no es necesario tener ningún conocimiento previo, tan solo una gran curiosidad por conocer el mundo que nos rodea.

Recorrido por la región de Tafraout. Testing en el Antiatlas.

Recorrido por la región de Tafraout. Testing en el Antiatlas. Por la mañana, traslado a Marrakech. (7 horas aprox.) Traslado al aeropuerto por cuenta de cada viajero. Vuelo de regreso.

Típica asociación de euphorbias cactaceas

Quedenfeldtia moerens

DATOS PRÁCTICOS >ESPECIFICACIONES DEL VIAJE: Desde Kasbah Itran apostamos por la utilización de establecimientos promovidos por la población local y que no representen un impacto sobre el entorno. Esto supone alojarse, a veces, en sitios que pueden resultar poco convencionales. Las habitaciones seran dobles o triples, con camas separadas y camas grandes de matrimonio. Algunas tendrán el cuarto de baño fuera. En Essaouira y Sidi Ifni nos alojaremos en hoteles sencillos, en Tafraout en un bonito hotel rural, y en Marrakech en un Riad en la medina. En todo momento del viaje iremos acompañados de guías locales así como de un especialista de Biodiversidad Virtual que nos inter-

Anthocharis belia

pretaraá los valores naturales que vamos a encontrar. Esta previsto la realización de pequeñas proyecciones y charlas en Sidi Ifni y la colocación de “trampas de luz nocturnas” en Tafraout. Aconsejamos a las personas que quieran conocer Marrakech que contraten un día más de estancia en esta ciudad. > MATERIAL • PASAPORTE EN REGLA •Calzado apropiado, cámara de fotos, saco de dormir

(aconsejable), mochila pequeña, toalla de baño, ropa de abrigo, bañador. >PRECIO POR PERSONA: xxx ¤ El precio incluye seguro de viaje, todos los transportes y alojamientos según programa, desayunos del 2, 6, 7, 8 y 9, y las cenas del 5, 6 y 7 No están incluidas las bebidas. >VUELO A MARRAKECH: El vuelo no está incluido en el precio y cada viajero tiene que comprar su billete. www.easyjet.com www.atlas-blue.com www.ryanair.com www.clickair.com www.royalairmaroc.com www.iberia.es >CONDICIONES Y MODO DE REALIZAR LA RESERVA: 1.-Antes de realizar la com-

en tamazight: Insecto Abkhouch; Arbol Asklo; Hoja Afran; Flor Ajdig

pra del billete de avión, consultar la disponibilidad (los grupos serán de un mínimo de 8 personas y un máximo de 22) 2.-Ingreso en cuenta bancaria de 200 ¤ en concepto de reserva de plaza. Este dinero solo se devolverá en caso de no realizarse el viaje. Entidad: Caixa de Calalunya Titular: Kasbah Itran S.L Nºcta:2013-1573-640200186022 Indicar nombre y apellidos. 3.-Ingreso del resto del dinero 15 días antes del inicio del viaje. Con el primer pago se debe enviar por correo (angel@kasbahitran.com) los siguientes datos necesarios para la tramitación del seguro: nombre y apellidos, número de carné de identidad y dirección postal.


www.kasbahitran.com Kasbah Itran S.L - CIF: B09478801 - Agencia de Viajes CICL: 09-50 - Plaza Alonso MartĂ­nez, 7-91 09003 Burgos, EspaĂąa


Voyages Kasbah Itran 2011