Issuu on Google+

CQP-06PC.qxp

05/06/2006

17:25

Page 12

Dossier

Cinéma

l’âge tendre des robots

Robots insoumis Les robots peuvent sembler menaçants quand nous voyons en eux des esclaves susceptibles de nous dominer. Robots travailleurs et esclaves, même combat ! Les robots ou hommes artificiels, vont porter plusieurs noms au long de l’histoire. Sculpture de métal dans la mythologie grecque (Héphaïstos), statue d’argile animée dans la mythologie mésopotamienne ou Golem dans la tradition juive reprise par le romancier Gustave Meyrinck. Ilote à vapeur pour Théophile Gautier au XIXe siècle, le terme de « robot » n’apparaissant que très tardivement en 1921, sous la plume du romancier tchèque Karel Capek. Il est intéressant de noter que robot en tchèque signifie travail forcé ou tâche pénible. Si on remonte l’étymologie et qu’on regarde d’où vient le mot travail, on s’aperçoit qu’il vient du mot tripalium qui était l’instrument de torture romain utilisé pour punir les esclaves rebelles. La boucle est bouclée : le mot robot renvoit au travail que réalise l’esclave. La notion d’esclavage est donc présente en subliminal si on peut dire, derrière à la fois la notion de robot, mais aussi derrière la notion de travail, de quoi méditer par rapport à une société qui considère le travail comme une forme d’accomplissement social. Rappelons-nous que les citoyens chez les grecs, pères fondateurs de la démocratie n’avaient pas le droit de travailler, car cela les aurait empêché de s’occuper correctement du fonctionnement de la cité.

PUB

[composer et hiérarchiser le texte suivant] : [accroche] Les affaires contre-attaquent [texte] Pour tout achat d’un jouet sur notre site et pour un euro de plus recevez la trilogie II édition collector en DVD La Revanche des Sith, L’Attaque des clones, La Menace fantôme www.tuveuxmafoto.com [Recomposer le tableau selon les besoins] Document quadrichromique. Consulter la liste des polices disponibles] Modèle

Marque

Star wars moto + figurine

Hasbro

Sabres électroniques Star Wars

Hasbro

Sabre Star Wars

Hasbro

Déguisement Dark Vador avec kit respiration

Rubies

Dark Vador est de retour...

Rubies

Kit armure Dark Vador

Rubies

Dark Vador c’est toi...

Rubies

Référence

Prix

397768

14.99

225584

29.99

226114

12.99

291625

24.99

56874

14.99

12374

12.99

291633

29.99

esclaves ne puissent se révolter, on les fit nettement inférieurs aux dieux, et voués à la mort. Plus tard dans la genèse, l’homme et la femme furent créés par Dieu.

Didier de Chousy, R.U.R., de Karel Capek puis dans le cinéma Métropolis, Blade Runner – à partir du XVIIIe siècle ne fait somme toute que décrire sous une nouvelle forme la révolte de Spartacus qui mena la plus grande rébellion d’esclaves de la période romaine, de 73 à 71 av. J.C.

L’Egypte Certaines statues de dieux égyptiens retrouvées dans les tombeaux sont articulées, comme ce masque d’Anubis dont la mâchoire est mobile. Certains chercheurs n’hésitent pas à y voir les ancêtres de nos automates. A part l’homme qui selon la religion chrétienne est une créature artificielle créée par dieu, les ancêtres des robots sont aussi présents dans la mythologie grecque et romaine. Ainsi l’antiquité fourmille de statues parlantes, ou animées décrites par de nombreux auteurs.

Soumis au pouvoir du temps L’Empire du Milieu, autrement dit la Chine, n’est pas resté à l’écart de la recherche en automatique. Dès l’antiquité, on peut y découvrir des horloges à encens, des clepsydres ordinaires fonctionnant à la manière des sabliers, et des clepsydres polyvasculaires avec écoulement régulier de l’eau. Plus complexes sont les sphères armillaires équatoriales de Guo Shouchang (52 av. J.-C.) assemblage d’anneaux ou de globes figurant les mouvements célestes, ainsi que celle de Zhang Heng (vers 124) inventeur d’une machine astronomique formée par un globe céleste couplé avec une clepsydre et du premier sismographe de l’histoire.

De Spartacus à la révolte des robots Le nom de robot fait référence à la notion de travail, et le mot travail fait référence étymologiquement à la notion d’esclavage. L’archétype de la révolte des robots qui se développera à travers la littérature – Ignis de

Charlie Chaplin dans Les temps modernes, 1936 © MK2 2006

La mythologie Dans l’imaginaire de l’humanité, les premiers robots, c’est nous. Les tablettes mésopotamiennes déterrées par les archéologues et qui remontent à des millénaires, nous racontent cette histoire : les dieux vivaient entre eux, dans une société inégalitaire. La majorité travaillait, pour le compte d’une élite oisive. Un jour, les travailleurs divins, se jugeant exploités, se révoltèrent. Le dieu des techniques proposa alors qu’on fabrique des pantins doués de vie, qu’on mettrait au travail à la place des dieux. Ce furent les hommes. Pour que ces 12

13


CQP-06PC.qxp

05/06/2006

17:27

Page 14

Société

L’âge tendre des humanoïdes

Les jouets robots s’échangent aujourd’hui à prix d’or dans les salles des ventes Les humanoïdes sont des machines sentimentales qui réactivent nos sensations d’enfance. Le temps des temps modernes n’est pas si lointain mais le progrès a changé de génération. La nostalgie aussi.

L’âge d’or Ce jouet a été adjugé 10.850 euros sur un site d’enchères en ligne le 28 janvier dernier

15


hop