Page 1

GD Gentlemen Drivers

Le Magazine du Groupe Europe Auto

N°5 - 2018

www.europeauto-classiccars.fr


L’APPLICATION

EUROPE AUTO CLASSIC CARS • LA COLLECTION • ACTUALITÉS • ÉVÉNEMENTS • GALERIE Téléchargez l’application sur :

WWW.EUROPEAUTO-CLASSICCARS.FR


5

GENTLEMEN DRIVERS

Édito

Bienvenue sur Gentlemen Drivers, le Magazine du Groupe Europe Auto

C

omme à chaque nouvelle parution, nous sommes impatients à l’idée de partager avec vous Gentlemen Drivers, notre magazine qui en arrive déjà à son cinquième numéro.

l’avenir, sur les automobiles d’aujourd’hui, révolutionnaires, qui seront les classiques de demain.

Toujours accueilli avec beaucoup d’égards par nos fidèles lecteurs, il est le reflet de notre passion pour l’automobile, un univers qui incite à la rêverie, au plaisir, mais qui se trouve également être en perpétuelle évolution.

C’est pourquoi nous vous présentons un numéro inhabituel, qui met à l’honneur aussi bien quelques-unes des plus belles automobiles d’hier, mais aussi celles d’aujourd’hui, et celles dont le regard est porté vers l’avenir.

Gentlemen Drivers se veut être le témoin d’une époque révolue, celle qui fait appel à nos souvenirs, qui évoque en nous un sentiment de nostalgie.

Nous espérons une nouvelle fois que vous prendrez beaucoup de plaisir en parcourant les pages de Gentlemen Drivers. Bonne lecture !

Seulement, Gentlemen Drivers c’est bien plus que cela. C’est également un regard porté sur

Philippe Jehlen

Président de Nissan Europe Auto

Directeur de publication : Philippe Jehlen. Réalisation & Rédaction : Karita Interactive. Magazine publié sur ISSUU. Photographie de couverture : Formule-e par Nissan. Europe Auto Classic Cars Le Cannet, www.europeauto-classiccars.fr Contact publicité : contact@karita.fr

GENTLEMEN DRIVERS n°5 3


Rejoignez-nous sur :

www.club-nissanelite.com GENTLEMEN DRIVERS n°5 4


GENTLEMEN DRIVERS

SOMMAIRE

P.07

P.09

P.10

STARS & CARS Johnny Hallyday et sa Ferrari 512 TR

CAR OF THE YEAR La Ford GT40 MK II

EVENTS Votre agenda 2018

P.12

P.16

P.22

EVENTS Europe Auto Classic Cars au Château Réal d'Or

CLASSIC CARS Découvrez la sélection Europe Auto Classic Cars

AUTOMOBILIA Sur les traces de la Devinci Classic

P.26

P.28

P.32

ART Les sculptures colorées de Rareformes

Automobilia Au coeur du Big Dog Garage de Jay Leno

Automobilia La cité des Anges et son Petersen Automotive Museum

P.40

P.44

P.52

Sport Automobile Nismo présente la Nissan GT-R Nismo GT3

P.58

Sport Automobile Nissan se lance en Formule E

Concept L'ultime Nissan GT-R

P.62

Shopping Découvrez la sélection de Gentlemen Drivers

GENTLEMEN DRIVERS n°5 5

Inside À la découverte du Club Nissan Elite


Un intérieur toujours en superbe état, hormis quelques détails qui contribuent au mythe

©Osenat

©Osenat

©Osenat

Johnny Hallyday posant à l'époque à côté de sa superbe Ferrari 512TR

La touche finale d'un design inoubliable

GENTLEMEN DRIVERS n°5 6


S TA R S & C A R S

LA RENCONTRE DE DEUX LÉGENDES Connu pour l'amour qu'il portait aux deux-roues, Johnny Hallyday était également un véritable passionné d'automobiles. Grâce au succès qu'il a rencontré tout au long de sa carrière, il a pu prendre le volant de quelquesunes des plus belles automobiles du monde, dont une Ferrari 512 TR récemment mise aux enchères par la Maison de Vente Osenat.

A

pparue pour la première fois en 1991, la Cette Ferrari 512TR l'a alors accompagné duFerrari 512 TR représentait alors l'aboutisrant trois années pendant lesquelles elle lui sersement de la déjà mythique Testarossa. vait notamment à relier Paris à Saint-Tropez à Aujourd'hui, elle figure en bonne place parmi de nombreuses reprises. les légendes de la marque au Cheval Cabré et reste l'un des véhicules de collection les plus À son bord, il a parcouru plus de 25 000 kiloprisés des collectionneurs. Ce nouveau véhicule mètres avant de s'en séparer et de la revendre a vu le retour d’un nom de moà l'un de ses amis ténor du dèle utilisant une combinaison Barreau de Paris. Une Ferrari 512TR de caractères : le chiffre « 5 » récemment vendue aux « Ces kilomètres avalés à vive faisant référence à la capacité enchères pour près de allure expliquent les nomcubique du moteur en litres, 240 000 euros ! le nombre « 12 » au nombre breuses griffures qui sont de cylindres, tandis que « TR dues au frottement de ses » était l’abréviation de Testarossa. bagues sur le revêtement noir du tableau de Qu'il s'agisse de ses performances, de son bord de sa Ferrari » expliquait récemment la design ou encore de son confort intérieur, la Maison de Vente Osenat, qui a mis le véhicule Ferrari 512 TR remplit tous les critères d'une aux enchères. légende de l'automobile. Véritable collector, la Ferrari 512TR de Johnny Possesseur de très nombreux véhicules de Hallyday a trouvé preneur à plus de 240 000€, prestige, dont quelques Ferrari, Johnny Halprès du double de la somme habituelle pour ce lyday s'est rapidement porté acquéreur de la type d'automobile. À n'en pas douter le cocktail 512TR, comme beaucoup d'autres artistes de de deux mythes, celui de Johnny Hallyday d'une l'époque. Le chanteur opta pour une version part, et celui de la 512TR qui est elle aussi entrée Rosso Corsa, avec un intérieur Cuir Beige. dans l'histoire...

GENTLEMEN DRIVERS n°5 7


©RM Sotheby's, The Klemantaski Collection

La Ford GT40 MKII aux 24 Heures du Mans de 1966

GENTLEMEN DRIVERS n°5 8


CAR OF THE YEAR

FORD GT40 MK II 24 HEURES DU MANS 1966 Depuis près d’un siècle, les 24 Heures du Mans marquent l’histoire du sport automobile et celle des constructeurs. Les gloires passées continuent aujourd’hui de faire la réputation de Ferrari, Bentley, Alfa Romeo, ou encore Jaguar qui ne se privent pas de rappeler qu’ils ont en leur temps dominé outrageusement la mythique épreuve sarthoise, qui fait office de référence dans le sport automobile d'endurance. Et au milieu des années 60, c’est Ford à son tour qui s’est écrit l’une des plus belles pages de son histoire grâce à la Ford GT40.

L

’histoire de la Ford GT40 Mk II débute en 1963, lorsqu' Henry Ford tente d’entrer dans le capital de Ferrari. Après de longues et coûteuses études sur la viabilité de l’affaire pour l'américain, Enzo Ferrari décide d’annuler la transaction au dernier moment, la faute à une clause l’empêchant de garder le contrôle de la Scuderia. Vexé par ce refus, Ford décida alors de se venger et de battre Ferrari sur son propre terrain, la compétition automobile.

signa le début du règne de Ford jusqu’en 1969. Prochainement, la célèbre maison de ventes aux enchères RM Sotheby’s mettra en vente la Ford GT40 Mk II arrivée troisième au Mans en 1966, avec à son bord Ronnie Bucknum et Dick Hutcherson, lors de la victoire historique de Ford.

Présenté dans sa livrée emblématique dorée, avec des reflets roses, qu'il Dans cette optique, il contacte Une voiture qui a mis fin arborait au Mans en 1966, le plusieurs constructeurs bri- au règne de Ferrari aux châssis P/1016 est un témoin tanniques pour l'épauler et historique de l'un des mo24 Heures du Mans opte finalement pour Lola ments les plus importants de Cars et sa Lola GT. La première Ford GT40 est l'histoire du sport automobile américain, et a terminée en 1964, et ne convint pas vraiment été présenté à juste titre dans de nombreuses Henry Ford, la faute à des performances dépublications automobiles. cevante. En tant que troisième voiture du triplé historique En 1966, après plusieurs échecs, c’est la déde la marque au Mans, où elle a aidé Henry Ford livrance pour Ford et la GT40 Mk II. Pour les II à détrôner Ferrari, cette voiture de course 24 Heures du Mans, le constructeur américain offre un pedigree presque inégalé. s’offre la victoire, et non des moindres ! Il surpasse les Ferrari et truste les trois premières Cliquez-ici pour en savoir plus ! places du podium ! Un exploit retentissant qui

GENTLEMEN DRIVERS n°5 9


EVENT

VOTRE AGENDA 2018 NOTRE COUP DE CŒUR

Du 07 au 09 septembre 2018 /

GOODWOOD REVIVAL

U

ne magnifique machine à remonter dans le temps. Voici comment l'on pourrait définir le Goodwood Revival, qui célébrera cette année son 20e anniversaire, et qui se tiendra début septembre, outre-Manche. Inaugurée par l’actuel duc de Richmond en 1998, c’est la seule course historique au monde qui se déroule entièrement dans une ambiance d’époque, et "So British". Le plateau de véhicules historiques est également exceptionnel.

La notoriété de l'événement attire les plus grands collectionneurs de la planète qui n'hésitent pas à mettre à contribution leurs plus belles pièces pour le plaisir du partage. Chaque année, une grande vente aux enchères s'y tient également. L'occasion pour les Gentlemen Drivers d'acquérir des véhicules aussi rares que précieux !

Cliquez-ici pour en savoir plus !

GENTLEMEN DRIVERS n°5 10


Du 21 au 26 août 2018 /

Du 11 au 15 septembre 2018 /

CONCOURS D'ÉLÉGANCE

LÉGENDES

PEBBLE BEACH RALLYE DES

D

u 21 au 26 août, ne manquez pas la 68e édition du Pebble Beach Concours d’Elegance durant l’Automotive Week de Monterey en Californie. Au programme, plus de 200 voitures de collection toutes plus belles les unes que les autres sur le green du Pebble Beach Golf Links. Lancé en 1950, le Pebble Beach Concours d’Elegance est devenu au fil des années une référence dans le monde de l’automobile.

Cliquez-ici pour en savoir plus !

E

xcluant toute notion de compétition, le Rallye des Légendes Richard Mille sera organisé sur un format de trois jours avec un parcours en étoile ramenant chaque soir les participants à la ville de départ. Au programme : la célébration de l’art de vivre à la Française au travers de la découverte d’une région française, différente chaque année, qui mettra en exergue sa diversité et ses trésors cachés, sur un parcours quotidien d’au maximum 250 kilomètres sur les traces d’épreuves spéciales célèbres.

Cliquez-ici pour en savoir plus !

GENTLEMEN DRIVERS n°5 11


6

OCTOBRE 2018 À 15H 83590 À GONFARON

GARDEN PARTY

Vente aux enchères d’Automobiles Collection - Competition - Prestige

Exposition publique / Viewing: 4-5 Octobre de 10h -19h 6 Octobre de 10h à 12h

E-catalogue à partir du 15 Septembre Catalog avaible on Sept 15th. www.drouotlive.com Inscription de voitures /To include your collection: Tél. +33(0)5 61 48 53 92 / contact@stanislasmachoir.com / www.stanislasmachoir.com Château Réal d’Or - La tulière, Route des mayons - 83590 GONFARON 1h de Monaco / 45min de Nice / 1h de St Tropez / Piste d’hélicoptère / Parking sécurisé @realdorevents www.realdor-events.com


©Château Réal d'OR

Un cadre exceptionnel pour une vente aux enchères qui l'est tout autant EVENTS

EUROPE AUTO CLASSIC CARS PRÉSENT AU CHÂTEAU RÉAL D'OR Niché au pied du massif des Maures, et entouré de forêts de chênes-lièges centenaires et de majestueux pins parasols, le château Réal d’Or présente un cadre idyllique où il fait bon flâner. C’est au coeur de la Provence, à seulement une heure de Cannes, au sein de cet endroit unique, que se tiendra prochainement une vente aux enchères automobiles exceptionnelle durant laquelle vous pourrez retrouver quelques-uns des plus prestigieux véhicules de notre collection.

N

iché au pied du massif des Maures, et entouré de forêts de chênes-lièges centenaires et de majestueux pins parasols, le château Réal d’Or présente un cadre idyllique où il fait bon flâner. C’est au coeur de la Provence, à seulement une heure de Cannes, au sein de cet endroit unique, que se tiendra prochainement une vente aux enchères

automobiles exceptionnelle durant laquelle vous pourrez retrouver quelques-uns des plus prestigieux véhicules de notre collection. Situé à Gonfaron dans le Var, le château Réal d’Or s’apprête à recevoir pour la première fois une grande vente aux enchères automobiles. En effet,

GENTLEMEN DRIVERS n°5 13


EVENTS EUROPE AUTO CLASSIC CARS PRÉSENT AU CHÂTEAU RÉAL D'OR

le samedi 6 octobre 2018 à 15h, ce sont certains des plus grands modèles de l’histoire de l’automobile qui défileront devant les yeux de Stanislas Machoïr, Commissaire Priseur, et des futurs acquéreurs présents pour l’événement.

4 et le vendredi 5 octobre durant toute la journée, ainsi que le samedi 6 octobre au matin, quelques heures avant le début de la vente aux enchères.

L’exposition des véhicules se tiendra dans le cadre idyllique du château Réal d’Or au cours d’une Parmi les véhicules attendus lors de la manifestation, Garden Party avec dégustation de vins de la cuvée notons la présence d’une Ferrari 599 GTO pour les du château, et traiteur. Durant cette dernière, il sera véhicules de prestige, tandis que les amoureux des proposé aux visiteurs de redécouvrir les oeuvres du véhicules de collection pourront célèbre sculpteur français Michel Un événement redécouvrir la célèbre Ferrari Audiard. Quelques grands noms du voué à devenir un Testarossa. Elles partageront la sport automobile sont également vedette avec la Ford Escort usine incontournable pour tous attendus pour cet événement, le de Timo MÄKINEN, vainqueur du les Gentlemen Drivers jour de la vente, pour une séance Rallye des 1000 Lacs. La vente de dédicace. présentera des lots Automobilia importants et quelques objets d’Art. La 1re édition de la vente aux enchères automobiles du château semble déjà s’inscrire dans la lignée des plus beaux rassemblements automobiles dédiés aux Nos équipes mettront également à la vente quatre Gentlemen Drivers. Cet événement devrait à n’en automobiles d’exception, une Ferrari BB512, une pas douter s’inscrire comme un incontournable du Ferrari 330 GTC, une Ferrari 328 GTS et une Porsche calendrier des amateurs dans les années à venir…. 911 Targa 2.4S. Si vous êtes vous-même intéressé par l’achat d’un véhicule de collection, sachez qu’il vous sera possible de découvrir les lots mis à la vente le jeudi

Cliquez-ici pour en savoir plus !

NOS VÉHICULES PRÉSENTS :

3 FERRARI BB512 / 330GTC / 328GTS

1 PORSCHE 911 TARGA 2.4S

GENTLEMEN DRIVERS n°5 14


©Château Réal d'OR

La Ferrari 599 GTO

©Château Réal d'OR

Un lien particulier avec l'automobile...

GENTLEMEN DRIVERS n°5 15


©Europe Auto Classic Cars

FERRARI 330 GTC

PRODUCTION

1967

E

n mars 1966, au salon de Genève, l’officine de Maranello présente un modèle pivot de son histoire. Souvent désignée comme une 275 GTB en robe du soir, la Ferrari 330 GTC adopte une architecture moderne, et toujours contemporaine pour ce troisième millénaire. De nos jours, la fabuleuse F12 Berlinetta assume pleinement le rôle dévolu en son temps à la 330 GTC : une Ferrari grand tourisme, discrète, aux performances exclusives. Sa production s’est arrêtée fin 68, après la construction de près de 600 exemplaires.

PUISSANCE

300 

cv

KILOMÈTRAGE

47 266 km

à M. MARECHAL. Vendue par M. MARECHAL en novembre 2010 à un client suisse par le biais de Tiziano CARUGATI à Plan les Ouates. Cette 330 GTC vient de recevoir une peinture complète extérieure depuis coque mise à nue manuellement dans les ateliers de la carrosserie Marc OLLIER à Carqueiranne, dont la réputation dans le monde des voitures de collection n’est plus à faire. Cette Ferrari 330 GTC est actuellement à la vente chez Europe Auto Classic Cars. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter nos équipes.

Cette 330 GTC n’a connu que 2 propriétaires suisses, et a toujours son immatriculation suisse. Elle n’affiche que 47 266 kilomètres réels au compteur. Délivrée neuve en SUISSE à la SAVAF, pour livraison

GENTLEMEN DRIVERS n°5 16

VOTRE CONTACT M. Jérôme Gomez Tél. 06 70 46 35 15 Mail. j.gomez@classic-cars.fr


©Europe Auto Classic Cars

LANCIA STRATOS GR.4

I

l existe des automobiles dotées d’un destin hors du commun. À coup sûr, la Lancia STRATOS est de cette trempe. Comme souvent dans ces cas-là, l’histoire se termine mal et accentue un peu plus le mythe. Voiture entièrement dédiée à la course, elle ne fait aucun compromis et transpire la passion et la sportivité. Issue du savoir-faire italien avec les collaborations de Bertone, Lancia et Ferrari, l’Italie nous offre alors ce qu’elle sait faire de mieux. Le véhicule proposé possède un rare moteur 24 soupapes, qui après une réfection à neuf par la société Lorrtec développe 303 chevaux après passage et réglage au banc.

PRODUCTION

1967

PUISSANCE

300 

cv

en Angleterre. Cette dernière présentait alors une livrée rouge. La voiture a été entièrement restaurée entre 2015 et 2016 par Jacques DELMAS, avec une restauration depuis châssis. Restauration documentée avec toutes les factures des travaux jointes au dossier, ainsi que de nombreuses photos des interventions. Cette Stratos Gr.4 est actuellement à la vente chez Europe Auto Classic Cars. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter nos équipes.

La voiture a été préparée à l’époque par Chequered Flag pour M. Griffiths GRENVILLE qui a couru avec

GENTLEMEN DRIVERS n°5 17

VOTRE CONTACT M. Jérôme Gomez Tél. 06 70 46 35 15 Mail. j.gomez@classic-cars.fr


©Europe Auto Classic Cars

PORSCHE 2,4S TARGA

PRODUCTION

PUISSANCE

KILOMÈTRAGE

1972 190  100 025 km cv

S

ouvent considérée comme la version la plus aboutie des 911 "classiques", la 2.4 fut proposée dès sa sortie en version E (injection), T (Touring) et S (Sport). Par rapport à la 2.2, cette nouvelle version progresse principalement sur la partie châssis, avec un comportement routier et des réactions en très nette amélioration.Le modèle présenté ici est une 911 2.4 S Targa de 1972 dans son coloris "light ivory". Cette 2,4 S Targa est une vraie Française, livrée neuve par les établissements SONAUTO à Paris.

Valentin KAISER des établissements PORSCHE Classic de Vélizy. C’est sous sa propriété que cette 2,4 S a reçu une « restauration » par PORSCHE Classic Vélizy. Cette restauration a consisté à lui garder un maximum d’authenticité, puisque seule l’aile arrière gauche a été changée avec à la clé une peinture extérieure complète dans sa teinte d’origine. Cette Porsche 2,4S Targa est actuellement à la vente chez Europe Auto Classic Cars. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter nos équipes.

Elle possède du reste encore ses typiques phares jaunes du marché français. Cette 2,4 S Targa n’a connu que 4 propriétaires tous français, dont nous possédons les copies des anciennes cartes grises, pour le suivi de propriété. Et son deuxième propriétaire n’était autre que le connu et reconnu

GENTLEMEN DRIVERS n°5 18

VOTRE CONTACT M. Jérôme Gomez Tél. 06 70 46 35 15 Mail. j.gomez@classic-cars.fr


©Europe Auto Classic Cars

FERRARI 308 GTS

PRODUCTION

1980

A

PUISSANCE

255 

cv

KILOMÈTRAGE

114 250 km

vec l'arrêt des Dino 246 GT, Ferrari ne disposait plus comme " entrée de gamme " que la Dino 308 GT4, dessinée par Bertone et si décriée. Au début des seventies, pour sa nouvelle berlinette, la marque Ferrari refait appel à Pininfarina qui dessinera une des Ferrari les plus populaires et les plus produites : la 308. Et désormais, l'entrée de gamme chez Ferrari, sera équipée d'un V8 !

ainsi que le nombre de propriétaires. Vous pourrez parcourir le dossier de factures d’entretien, qui vous permettra de comprendre que vous repartirez avec une voiture saine et entretenue, prête à prendre la route pour toutes les distances. Elle est disponible avec son manuel d’utilisateur d’origine, et une copie du catalogue de pièces détachées.

La Ferrari 308 est la berlinette emblématique de la marque durant les années 70 et le début des années 80, mais aussi la Ferrari la plus populaire. Le véhicule proposé a été vendu neuf par le garage Michel Mercier à Paris le 20 août 1980.

Cette Ferrari 308 GTS est actuellement à la vente chez Europe Auto Classic Cars. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter nos équipes.

VOTRE CONTACT Cette 308 a connu 3 propriétaires, tous français.Un dossier de factures d’entretien permet de suivre l’entretien régulier et minutieux de cette 308,

GENTLEMEN DRIVERS n°5 19

M. Jérôme Gomez Tél. 06 70 46 35 15 Mail. j.gomez@classic-cars.fr


©Europe Auto Classic Cars

PORSCHE 911 SPEEDSTER 1989 231  PRODUCTION

PUISSANCE cv

P

our les nostalgiques, Porsche reprend la production de son emblématique modèle Speedster fin 1988, en souvenir de la belle époque des 356 Speedster. Ce modèle est construit sur la base du 911 Carrera Cabriolet, à qui il reprend tout sur le plan mécanique. Le Speedster 3,2L reste l'un des modèles les plus légendaires de la marque, et est le digne héritier du 356 Speedster. Il a été produit à 2 065 exemplaires, dont seulement 171 exemplaires en version coque étroite. L’exemplaire, que nous vous proposons, est un modèle européen. Il a été livré neuf en Allemagne, où son seul et unique propriétaire en a pris grand soin.

KILOMÈTRAGE

20 500 km

avec seulement 20 500 KM, comme en attestent les pneus d’origine de 1989 encore sur le véhicule et à peine rodés. Ceux-ci seront bien entendu remplacés par des neufs lors de la vente. Ce Speedster arbore encore sa peinture d’origine sur l’intégralité de sa carrosserie, tout comme sa capote d’origine en parfait état. Cette Porsche 911 Speedster est actuellement à la vente chez Europe Auto Classic Cars. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter nos équipes.

Ce qui lui a permis de nous transmettre aujourd’hui cet exemplaire parfaitement et totalement d’origine

GENTLEMEN DRIVERS n°5 20

VOTRE CONTACT M. Jérôme Gomez Tél. 06 70 46 35 15 Mail. j.gomez@classic-cars.fr


©Bentley

BENTLEY S1 CONTINENTAL P.W.

C

ette S1 Continental Park Ward a été livrée neuve le 4 septembre 1957 à Madame Periere, 57 rue de la Boetie à Paris, documents présents pour en attester : copie du bon de commande à son nom (order form), avec toutes les options et leurs prix mentionnés. 59 ans plus tard, elle sort d’une restauration complète (3 ans) effectuée par Hillier Hill, spécialiste Bentley de renommée mondiale. La restauration a débuté en date du 15 juin 2012, avant d’être achevée le 13 juillet 2015. La voiture a notamment été repeinte dans sa couleur originale Tudor Grey et sa sellerie a été remplacée par une sellerie Beige Vaumol de Connolly comme l’originale.Toutes les pièces d’origine qui comportaient à l’époque une plaque numérotée ont été à nouveau numérotées par des plaques fabriquées avec la même méthode Cadmium

PRODUCTION

PUISSANCE

1957 178 

cv

que Bentley utilisait dans les années 50. La restauration inclut aussi plusieurs équipements complémentaires bienvenus tels qu’un système de ventilation supplémentaire, une climatisation entièrement intégrée, un poste de radio His Master’s Voice d’origine convertit en FM avec une connexion iPod ainsi que des ceintures de sécurité de la même teinte que le cuir. Cette Bentley S1 Continental P.W. est actuellement à la vente chez Europe Auto Classic Cars. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter nos équipes.

GENTLEMEN DRIVERS n°5 21

VOTRE CONTACT M. Jérôme Gomez Tél. 06 70 46 35 15 Mail. j.gomez@classic-cars.fr


AUTOMOBILIA

PERDU DANS LE TEMPS Dans les pages qui suivent, nous allons vous présenter un projet exceptionnel qui a vu le jour en France, et qui fait s’entremêler les époques, et mêle habilement le design d’antan aux technologies contemporaines, voire futuristes. Prêt pour un voyage intemporel ?

GENTLEMEN DRIVERS n°5 22


©Devinci

GENTLEMEN DRIVERS n°5 23


©Devinci

L'ambassadeur Devinci Ari Vatanen au volant de la Devinci D417

LA NOUVELLE ÉTOILE FRANÇAISE EST NÉE Bolide intemporel à l’allure unique, la Devinci Classic puise son inspiration dans les automobiles des années ‘30. Elle exprime tout le raffinement, l’artisanat et le luxe à la Française, tout en faisant la part belle aux technologies contemporaines. Elle utilise en effet une motorisation 100% électrique, et est dotée de technologies high-tech.

L

es plus beaux et les plus étonnants projets automobiles sont bien souvent ceux initiés par des passionnés dont l’amour ne connaît aucune limite. C’est à n’en pas douter le cas de Jean-Philippe Dayraut, pilote automobile professionnel, à l’origine de la création de Devinci.

Dayrault bénéficiait déjà d’une solide expérience dans le domaine de la construction automobile. Un atout non négligeable au moment de créer Devinci, une marque française de véhicules rétro 100% électrique, disposant de toutes les technologies d’aujourd’hui.

À la tête de Mitjet Motorsport, fabricant de véhicules de compétition qui exporte ses véhicules et compétitions dans le monde entier, Jean-Philippe

Lancée lors du Salon Rétromobile qui se tenait en février dernier, la jeune marque tricolore connaît depuis des débuts fracassants.

GENTLEMEN DRIVERS n°5 24


AUTOMOBILIA LA NOUVELLE ÉTOILE FRANÇAISE EST NÉE

Cette année, déjà 50 exemplaires de la Devinci Mais intéressons-nous désormais au seul véhiD417 ont déjà été produits et ont bien entendu cule de Devinci, la Devinci D417. Véhicule 100% trouvé acquéreur. électrique biplace, la Devinci D417 est à la fois Parmi ces derniers, on dénombre quelques céléécologique et performante. Elle peut atteindre la brités du monde de l’automobile et d’ailleurs, qui vitesse de 100 km/h, et franchit le 0 à 50 km en s’affirment volontiers comme ambassadeurs de 4 secondes, une performance tout à fait honnête la marque, avec par exemple l’ex-pilote de rallye pour un modèle destiné avant tout au plaisir plus finlandais Ari Vatanen, ou encore le chef étoilé, et qu’à la vitesse. Elle est bien entendu homologuée grand passionné d’automobile pour circuler sur n’importe quelle route. Michel Sarran. Patrick Tambay, lui-même anDotée d’une autonomie de 130 kiUn bolide 100% cien pilote de Formule 1 avait lomètres, ce qui devrait laisser le aussi succombé aux lignes rétro temps à son propriétaire de sillonélectrique qui a déjà de la Devinci D417 lors du Salon ner les petites routes de campagnes, séduit de nombreux Rétromobile. elle se recharge en 4 ou 8 heures, Gentlemen Drivers selon le mode de charge choisie. Le succès est tel pour la marque qu’elle prévoit de Très basse, elle offre une tenue de route remarproduire et d’écouler très exactement 299 moquable qui devrait ravir son conducteur. dèles lors de la seule année 2019. Un objectif qui devrait être atteint sans aucun problème, bien que Disponible à partir de 44 000€, elle devrait séchaque livrée soit unique. En effet, outre les perduire les Gentlemen Drivers avides de nouveautés sonnalisations stylistiques, chaque propriétaire a la et passionnés de nouvelles technologies. possibilité de choisir le numéro de châssis de son véhicule, et de voir son nom gravé sur la plaque châssis de ce dernier. Il entre ainsi à jamais dans Cliquez-ici pour en savoir plus ! l’histoire de la marque.

La Devinci D417 en quelques chiffres : 19 KW bridé à 15 KW 19 KWh 100km/h (en mode sport), de 0 à 50 km/h en 4 secondes 130 km 4h (2 chargeurs), 8h (1 chargeur) 500 kg Aluminium, capot arrière fibre L: 3860mm - L: 1700mm - H: 1235mm

©Devinci

©Devinci

À chacun sa Devinci

Un design soigné

Une immersion dans le passé

©Devinci

Moteur électrique Batterie lithium Vitesse Autonomie Recharge Poids Carrosserie Dimensions


ART

RAREFORMS, DES SCULPTURES HAUTES EN COULEURS Sorties tout droit de l’imaginaire de Vince Rago, un passionné d’automobile, les sculptures ‘‘Rareforms’’ prouvent une nouvelle fois que la frontière est mince, voire inexistante, entre art et automobile. Nous vous proposons une plongée au coeur de l’univers de cet artiste pop haut en couleur.

C

hez Gentlemen Drivers, nous avons eu un vépassage, permet notamment à Vince de revoir ses ritable coup de coeur pour le travail de Vince design à de multiples reprises si nécessaire, jusqu’à Rago. Ce jeune Canadien, qui se définit avant tout ce qu’il soit pleinement satisfait du rendu de ce dercomme un passionné d’automobile, a su avec brio nier. faire vibrer la corde sensible de la rédaction en revisitant le design de quelques-uns des modèles les Le modèle prend ensuite vie depuis une imprimante plus mythiques de l’automobile, dont la Porsche 3D, avant d’être poli durant d’innombrables heures 962, multiple vainqueurs des 24 Heures du Mans pour devenir la pièce maîtresse de toute une collecet d’innombrables épreuves d’ention. Celle-ci sert en effet de base durance toutes aussi prestigieuses. Un version moderne et pour la création d’un moule en siépurée d’une automobile licone, qui verra ensuite naître les Ses sculptures, minimalistes et coreproductions en résine des véhilégendaire. lorées, sont une réinterprétentacules qui seront ensuite peints et tion moderne des modèles d’antan devenus cultes. finis à la main. C’est ce processus délicat et artisanal Les lignes, épurées et dynamiques viennent redéfiqui donne aux oeuvres d’art toute leur valeur. nir la silhouette de véhicules que l'on pensait pourtant connaître par coeur. Limitée à seulement 199 pièces, la sculpture en résine de la Porsche 962 est disponible dans de Véritable travail d’artisan, les œuvres de Raremultiples coloris. Chaque exemplaire est signé et forms sont réalisées à la main par l’artiste. numéroté par Vince Rago. Chaque nouvelle pièce naît dans un premier temps dans l’imaginaire de l’artiste, avant de prendre ensuite forme sur un logiciel de conception 3D. Ce

Cliquez-ici pour en savoir plus !

GENTLEMEN DRIVERS n°5 26


©Rareforms

Vince Rago, l’artiste derrière Rareforms

GENTLEMEN DRIVERS n°5 27

©Rareforms

« Mon seul souhait est que chaque acheteur d’une sculpture prenne autant de plaisir à la regarder que moi a la créer. »

©Rareforms

Une ligne minimaliste et des coloris pétillants, la signature des oeuvres de Vince Rago


GENTLEMEN DRIVERS n°5 28


AUTOMOBILIA

LE BIG DOG GARAGE DE JAY LENO ©NBC Universal Walker Dalton

Après plus de vingt années à la tête du "Tonight Show" sur NBC, émission culte outre-Atlantique, Jay Leno s’est aujourd’hui retiré des plateaux télévisés. Bien qu’il continue à se produire en tant qu’humoriste, la star américaine consacre désormais la majeure partie de son temps à sa collection de voitures, sa passion depuis toujours, et qui fait aujourd’hui sa fierté.

GENTLEMEN DRIVERS n°5 29


©NBC Universal Walker Dalton

Jay Leno et sa Jaguar E-Type

À LA DÉCOUVERTE DE LA COLLECTION DE JAY LENO Jay Leno est un homme comblé. Après avoir mené une brillante carrière de présentateur couplée à celle d’humoriste, il ne vit désormais plus que pour sa passion, l’automobile. Cette dernière fait même sa renommée depuis maintenant quelques années, grâce à son incroyable collection.

J

ay Leno a glané énormément d’argent après deux décennies dans le monde du show-business. Il a investi une partie de celuici dans l’automobile, pour acquérir quelquesuns des plus rares et des plus beaux modèles de la planète. Au fil des années, sa collection s’est agrandie, pour devenir aujourd’hui une référence, au même titre que certains musées automobiles.

Attention, ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas là d’un simple garage avec quelques véhicules d’exception. Le Garage de Jay Leno contient près de 180 voitures et presque autant de motos ! Sa collection est telle que l’ancien présentateur de NBC a fait construire une série de hangars pour l’entreposer, à Burbank, en Californie. En tout, près d’une dizaine d’employés

GENTLEMEN DRIVERS n°5 30


AUTOMOBILIA LE BIG DOG GARAGE DE JAY LENO

s’attellent quotidiennement à rendre la collection de Jay Leno un peu plus exceptionnelle, en travaillant sur la restauration des véhicules récemment acquis par l'illustre collectionneur.

américain General Motors en collaboration avec Jay Leno lui-même. Il n’en existe qu’un seul exemplaire et c’est bien évidemment l’ex-présentateur américain qui en est l’heureux propriétaire. Si la valeur de cette dernière est inestimable, les pièces historiques qui l’entourent dans la collection de Jay Leno n’ont pas à rougir.

Et en grand passionné, Jay Leno aime partager sa collection, compter l’histoire de chacun de ses nombreux bolides, et distiller quelques anecdotes croustillantes à propos de ces derniers. À tel point que depuis 2014, la star américaine anime sa propre websérie pour NBC, primée Jay Leno possède une aux Emmy Awards, intitulée "Jay Leno’s Garage". collection d'une valeur

On notera la présence d’une somptueuse Mercedes 300SL Gullwing Coupé rouge de 1955, une McLaren P1 de 2014, inestimable. Et il ne cède Et cette envie de partager, une McLaren F1 limitée à 106 aucune pièce... c’est une chance pour nous, exemplaires de 1994, une amateurs de belles automobiles. Car la collection de Chrysler Turbine de 1963 ou encore l’une des pièces Jay Leno regorge de trésors, si bien qu’il serait hales plus étonnantes de la collection, une Blastolene sardeux de s’aventurer à effectuer un quelconque Special, baptisée "Tank Car". classement de cette dernière. À moins peut-être d’y faire figurer tout au sommet l’Ecojet de General Toute sa collection est à découvrir sur sa chaîne Motors. YouTube "Jan Leno's Garage". Et ne vous inquiétez pas si vous n’en avez jamais entendu parlé ou si n’avez aucun souvenir d’en avoir croisé une au détour d’une rue. L’Ecojet est Cliquez-ici pour en savoir plus ! un concept-car créé par le géant de l’automobile

©NBC Universal Walker Dalton

Plusieurs époques se rencontrent au sein du Big Dog Garage de Jay Leno

GENTLEMEN DRIVERS n°5 31


GENTLEMEN DRIVERS n°5 32


AUTOMOBILIA

LA CITÉ DES

Anges

GENTLEMEN DRIVERS n°5 33

©Petersen Automotive Museum

Lieu de pèlerinage pour tous les amoureux de belles automobiles de passage à Los Angeles, le Petersen Automotive Museum voit sa notoriété croître au fil des expositions. Cet écrin abrite en effet quelques-unes des plus belles pièces de l'histoire. Préparez-vous à traverser très prochainement l'Atlantique pour découvrir ce lieu unique.


©Petersen Automotive Museum

Quelques-unes des plus belles Porsche de l'histoire sont à découvrir au Petersen Automotive Museum

©Petersen Automotive Museum

La Ford GT40, une automobile légendaire

GENTLEMEN DRIVERS n°5 34


AUTOMOBILIA

PETERSEN AUTOMOTIVE MUSEUM : LE TEMPLE DE L'AUTOMOBILE Considéré comme l’un des musées majeurs dédiés au monde de l’automobile, le Petersen Automotive Museum abrite quelques-uns des plus beaux véhicules de la planète et propose régulièrement des expositions temporaires et des oeuvres uniques à ses visiteurs, ce qui fait sa renommée depuis maintenant près d’un quart de siècle.

S

itué en plein cœur de Los Angeles, au coin de l'une des artères les plus fréquentées de la ville, le Petersen Automotive Museum ne passe pas inaperçu. Depuis 2015, et une ambitieuse rénovation, le musée est sur le devant de la scène grâce à une esthétique audacieuse et innovante, et s’est fait un nom dans le monde entier pour devenir au fil des années une référence.

Si vous avez le privilège de visiter ce "temple" de l’automobile, vous pourrez notamment y découvrir quelques expositions permanentes de qualité, vous plongeant tour à tour dans l’univers jovial et coloré de Disney Pixar, ou dans celui des strass et des paillettes d’Hollywood, avec de nombreux véhicules rendus célèbres par l’industrie du cinéma, comme l’incontournable DeLorean de "Retour vers le futur", ou encore la Ferrari 308 de "Magnum".

Son design spectaculaire, le Petersen Automotive Museum le doit au cabinet d’architecte Kohn Jaguar est également à l’honneur au sein du Pederson Fox, qui, plein d’audace et de justesse, est Petersen Automotive Museum. parvenu à offrir une âme moderne, voire futuriste, La mythique marque britannique dispose d’un à un édifice datant de 1962. espace qui lui est entièrement Une oeuvre d'art peut Cette transformation remarquable dédié, et où est présenté tout un en cacher d'autres... contribue aujourd’hui au rayonnepan de son histoire aux visiteurs, et ment du musée à travers le monde, quelques automobiles légendaires mais ce n’est pas la seule raison de son succès. comme l’ex-Jaguar XKSS de Steve McQueen. La dynamique, et la qualité des expositions qui y sont proposées, qu’elles soient permanentes ou Enfin, si le coeur vous en dit, vous pourrez temporaires, participent grandement à sa renomégalement parcourir quelques-unes des pistes les plus emblématiques de la planète en participant mée. à la "Forza Motorsports Racing Experience" et Sur une surface de près de 9000m2, le Petersen faire l’étalage de vos talents de pilote, qui nous en Automotive Museum réunit plusieurs centaines de sommes certains, sont indéniables. véhicules qui retracent l’histoire de l’automobile et son impact global sur la vie et la culture, en prenant Mais comme nous l’écrivions plus haut, le Petersen Los Angeles, et Hollywood comme témoins. Automotive Museum ne s’arrête pas à une simple

GENTLEMEN DRIVERS n°5 35


AUTOMOBILIA LA CITÉ DES ANGES

collection permanente de véhicules d'exceptions. Dynamique et moderne, le musée s’appuie également sur des expositions temporaires de qualité, avec quelques apparitions rarissimes et remarquées, bien souvent saluées par les passionnés et les experts du monde de l’automobile.

japonaise est aussi à l’honneur dans une exposition intitulée "The Roots of Monozukuri : Creative Spirit in Japanese automaking", qui permet notamment d’admirer une Toyota 2000GT roadster apparue dans un film de la légendaire saga James Bond.

Enfin, pour les plus férus d’entres-vous qui souDepuis maintenant près d’un haiteraient se rendre au Petersen The Vault, le Saint-Graal an, c’est la marque allemande Automotive Museum, sachez qu’il Porsche qui trône fièrement au reste un lieu longtemps tenu sepour les passionnés rez-de-chaussée de cet écrin cret, qui a récemment ouvert ses d'automobiles dédié à l’automobile. portes aux visiteurs du musée. Avec l’exposition "The Porsche Effect", le Petersen Baptisé "The Vault", ce dernier se situe au sous-sol Automotive Museum s’affirme encore un peu plus de l’édifice. Il réunit la bagatelle de 250 véhicules, comme une référence. C’est bien simple, pour en venus du monde entier, qui forment l’une des plus découvrir plus sur Porsche, il faudrait se rendre au belles collections automobiles. musée de la marque à Stuttgart, dont nous vous faisions l’éloge dans le tout premier numéro de Le Saint-Graal pour les Gentlemen Drivers… Gentlemen Drivers. En parallèle, les visiteurs peuvent actuellement découvrir une exposition dédiée aux deux-roues qui s’intéresse à la culture custom. L’automobile

Cliquez-ici pour en savoir plus !

©Petersen Automotive Museum

Découvrez également les classiques de demain

GENTLEMEN DRIVERS n°5 36


©Petersen Automotive Museum

Les Italiennes sont également à l'honneur

©Petersen Automotive Museum

The Vault est un espace unique...

GENTLEMEN DRIVERS n°5 37


M S I N

SU N A EZ D LE & R T N BI SE VOU AUTOMO T SPOR


O M

AU É I D DÉ S R E NCE V I A N M UN U PERFOR A &ÀL


SPORT AUTOMOBILE

NISMO PASSE LA SECONDE Nissan vient d'annoncer la commercialisation de sa GT-R NISMO GT3. Une voiture de compétition conforme aux réglementations GT3 de la FIA. La version 2018 de la GT3 se voit doter de nombreuses améliorations.

GENTLEMEN DRIVERS n°5 40


©Nissan

DISPONIBLE À

GENTLEMEN DRIVERS n°5 41

470 364 €*

*(HT / livraison à l’usine NISMO


©Nissan

Une supercar taillée pour la compétition

NISSAN PRÉSENTE LA GT-R NISMO GT3 NISMO lance la version 2018 de la GT-R NISMO GT3, basée sur la Nissan GT-R NISMO et conforme aux réglementations GT3 de la FIA. Les premières livraisons auront lieu à partir de janvier 2019.

E

n 2012, NISMO lançait la NISSAN GT-R NISMO GT3 et fournit depuis des clients partout dans le monde : Japon, Europe, Amérique, Chine et Australie. Ce modèle a remporté de nombreux titres notamment au SUPER GT (catégorie GT300), aux Blancpain Endurance Series (désormais appelé Blancpain GT Series Endurance Cup), ainsi qu’une victoire en 2015 aux 12 Heures de Bathurst en Australie.

Des améliorations de taille ont été apportées à la NISSAN GT-R NISMO, pour développer la version GT3 compétition-client 2018. Celle-ci est également le fruit des enseignements tirés des données de course accumulées depuis la sortie de la version 2015. NISMO entend produire une GT3 tirant pleinement parti des forces de la GT-R et capable de concourir avec vitesse et stabilité sur tout type de circuit et avec toute marque de pneus.

GENTLEMEN DRIVERS n°5 42


SPORT AUTOMOBILE NISSAN PRÉSENTE LA GT-R NISMO GT3

Plus précisément, ce modèle dispose d’une meilleure répartition du poids et d’un centre de gravité plus bas, le moteur étant fixé plus en profondeur (150 mm), et plus bas que sur la version 2015. La dynamique du véhicule a également été améliorée, avec un nouveau design de la traverse et des suspensions avant et arrière. Entre les tests réalisés au Japon et à l’étranger l’année dernière et sa participation à différents championnats, le véhicule aura parcouru au total près de 30 000 km.

« Cette supercar a été conçue pour disputer les plus grands championnats GT3 partout dans le monde » Takao Katagiri,

©Nissan

Ce nouveau modèle, toujours plus compétitif grâce aux améliorations d’ensemble en matière de performance, est facile à manier, à la fois pour les pilotes professionnels et les gentlemen drivers. Cette sportive fait preuve d’une grande fiabilité.

Executive Vice President of global marketing and sales

CARACTÉRISTIQUES DE LA VERSION 2018

GENTLEMEN DRIVERS n°5 43

©Nissan

→ Centre de gravité plus bas et meilleure répartition des masses → Meilleure dynamique grâce aux nouvelles suspensions → Équilibrage optimisé entre portance et traînée → Amélioration de la rigidité (en flexion et torsion) avant et arrière → Système de carter sec pour un centre de gravité plus bas et une meilleure lubrification → Cycles de maintenance prolongés grâce à la toute nouvelle transmission → Freins renforcés, durabilité et fiabilité accrues →    Système d’air conditionné spécialement conçu pour ce modèle


GENTLEMEN DRIVERS n°5 44


PROTOTYPE

L’ULTIME NISSAN GT-R ?

GENTLEMEN DRIVERS n°5 45

©Nissan

Fruit d’une étroite collaboration entre Nissan et Italdesign, la Nissan GTR50 a surpris le monde de l’automobile. Version ultime de la Nissan GT-R, ce prototype vient bouleverser les codes de la supercar de Nissan qu’on pensait pourtant bien ancré. Célébration du cinquantième anniversaire de la GT-R, ce prototype devrait marquer l’histoire de la sportive de Nissan.


« Combien de fois un designer a-t-il l’occasion de créer une Nissan GT-R sans limite imposée à sa créativité ? »

©Nissan

La ligne de la Nissan GT-R50 a été largement simplifiée

Alfonso Albaisa, Senior Vice President for Global Design de Nissan

GENTLEMEN DRIVERS n°5 46

©Nissan

©Nissan

Un design futuriste ... et aggresif !


PROTOTYPE

LE PROTOTYPE GT-R50 PAR NISSAN & ITALDESIGN La toute première collaboration de Nissan et Italdesign a donné naissance à un nouveau prototype : la Nissan GT-R50 par Italdesign. Inspirée de la Nissan GT-R NISMO 2018, ce prototype unique marque le 50ème anniversaire de la supercar Nissan en même temps que celui d’Italdesign. Elle fera son apparition en Europe en juillet.

C

réés pour se démarquer encore davantage que ceux de la Nissan GT-R, sa carrosserie et son habitacle ont été pensés par les équipes de Nissan Design Europe et de Nissan Design America. C’est ensuite Italdesign qui a développé, conçu concrètement et fabriqué ce prototype. Même si ses lignes rappellent celles de la Nissan GT-R de série, ce prototype unique possède ses propres traits de caractère et un design unique.

GT-R50 et ses passages de roues arrière sont particulièrement marqués. La ligne de caisse, fuselée à la base des vitres de custode, se poursuit en pincement vers le centre du coffre. Pour compléter le tout, la ligne des custodes se prolonge vers le bas. Associée elle aussi à des éléments dorés, la ligne de caisse semble s’affirmer comme un élément modulaire, formant un bloc à part entière de la structure arrière.

À l’avant, la Nissan GT-R50 par Italdesign dispose Les quatre feux arrière ronds sont sans doute l’un d’un capot au renflement plus prononcé, tandis que des éléments les plus caractéristiques du design de les phares full LED tout en finesse éclairent depuis la Nissan GT-R depuis 50 ans. Ceux de la GT-R50° ne l’arche de la roue jusqu’à la partie dérogent pas à la règle. Ils ont été Un caractère supérieure des entrées d’air. Le repensés comme des composants et un design unique prototype GT-R50 se pare d’un bas distincts et flottants, avec deux de caisse couleur or qui s’étend sur la quasi-totalité anneaux minces de lumière entourant des centres de la largeur du prototype. évidés. Ces feux arrière sont placés de façon à relier les contreforts des ailes arrière et le centre du coffre. De profil, la ligne de toit caractéristique de la suEnfin, un large aileron arrière ajustable, apporte la percar Nissan a été abaissée de 54 millimètres pour touche finale d’aérodynamisme à cet aspect global. créer la GT-R50. Par ailleurs, la partie centrale du toit Des roues sur mesure de 21 x 10 pouces à l’avant est légèrement plus basse que les parties latérales. et 21 x 10,5 pouces à l’arrière accentuent l’appaDerrière les roues avant, on retrouve des sorties rence audacieuse de la voiture. La carrosserie, d’un d’air en forme de lames de samouraï, caractériscoloris exclusif Liquid Kinetic Gray, arbore des tiques de la Nissan GT-R. Celles-ci ont été rehaustouches couleur or –teinte dénommée Energetic sées d’une incrustation couleur or et s’étendent du Sigma Gold. bas des portières à la ligne de caisse. L’habitacle de la Nissan GT-R50 par Italdesign est L’arrière trapu souligne la largeur importante de la à l’image de son design extérieur et de ses per-

GENTLEMEN DRIVERS n°5 47


PROTOTYPE PROTOTYPE GT-R50 PAR NISSAN ET ITALDESIGN

formances de supercar. La fibre de carbone, trai- la catégorie GT3, ainsi que des échangeurs intermétée de deux manières distinctes, orne les pourtours diaires plus grands ; un arbre moteur, des pistons, de la console centrale, du tableau de bord et des des bielles et des roulements haute résistance ; des contreportes. Les sièges, quant à eux, sont revêtus gicleurs d’huile haut débit pour la lubrification; un d’Alcantara® noir et de cuir fin italien, noir égale- arbre à cames spécifique; des injecteurs de carburant ment. Des touches dorées rappellent les détails ex- haut débit ; et enfin des systèmes d’allumage, d’adtérieurs autour du tableau de bord, des portières et mission et d’échappement optimisés. S’y ajoutent des commandes futuristes inspirées des véhicules de l’ensemble boîte-pont arrière avec commande sécourse. Le moyeu et les branches quentielle à double embrayage et Supercar unique, du volant conçu sur mesure sont à six vitesses, et des différentiels et en fibre de carbone, tandis que la performances incluses arbres de transmission renforcés. couronne présente une partie inférieure à méplat et un habillage en Alcantara assorti La suspension a été repensée pour intégrer le sysaux sièges. tème amortisseur ajustable en continu BILSTEIN DampTronic® I. Les freins Brembo avant à six pistons Sous ce design inédit, la Nissan GT-R50 par Italde- et arrière à quatre pistons s’ornent d’étriers rouge sign reprend la chaîne cinématique de la Nissan vif. Les pneus Michelin Pilot Super Sport 255/35 R21 GT-R Nismo, mais en augmentant encore sa puis- à l’avant et 285/30 R21 à l’arrière garantissent une sance. S’appuyant sur l’expérience de course d’en- tenue de route exceptionnelle, propre à maîtriser la durance de Nissan en GT3, Nismo a ainsi porté la puissance du moteur de la supercar. puissance du V6 biturbo de 3,8 litres assemblé à la main, pour atteindre une puissance de 720 ch et un « Ce n’est pas une nouvelle génération de couple de 780 Nm. Parmi les modifications apportées au groupe motopropulseur figurent notamment deux turbocompresseurs à haut débit et de grand diamètre issus de

Nissan GT-R, mais un véritable cadeau d’anniversaire »

Alfonso Albaisa, Senior Vice President for Global Design de Nissan

GENTLEMEN DRIVERS n°5 48

©Nissan

L'intérieur de la Nissan GT-R50


©Nissan

GENTLEMEN DRIVERS n°5 49


BORN BAD M

NISSAN HIGH PERFORMANCE CENTER ANTIBES www.europeauto-nissan.com


MADE G

D

NEW NISSAN GT-R

EMBRACE THE MYTH


GENTLEMEN DRIVERS n°5 52


INSIDE

LE CLUB NISSAN ÉLITE Club exclusif réunissant les propriétaires de Nissan GT-R et de Nissan 370Z, le Club Nissan Elite propose régulièrement des sorties d'exception à ses membres. Au programme, roulage sur quelques-uns des plus mythiques circuits européens, rallyes touristiques au coeur des plus belles régions de France, et beaucoup de bonne humeur.

GENTLEMEN DRIVERS n°5 53


©Nissan Europe Auto

DÉCOUVREZ LE POTENTIEL DE VOTRE SUPERCAR Vivre des moments d'exception. Telle est la promesse du Club Nissan Elite faite à ses adhérents. Depuis maintenant de nombreuses années, le Club Nissan Elite propose à ces derniers tout type de sortie sur circuit, et bien plus encore. Une belle manière pour les membres de redécouvrir et d'exploiter tout le potentiel de leur supercar.

L

es Centres Hautes Performances Nissan ne sont pas légions dans l’hexagone. Seulement 7 concessions françaises Nissan peuvent en effet se targuer de pouvoir distribuer la Nissan GT-R, la célèbre supercar de Nissan. Parmi ces 7 Centres désignés par la marque nippone, Nissan Europe Auto Antibes se démarque tout particulièrement par la passion de ses équipes pour la Nissan GT-R et le sport automobile en général. La création du Club Nissan Elite n’est que la démons-

tration, s’il en fallait une, de toute cette passion. Roulages, rallyes touristiques, événements, offres exclusives, présentations en avant-première... Tout est fait pour accompagner les adhérents au quotidien. Récent hôte du Grand Prix de France, le circuit Paul Ricard accueille régulièrement les membres du Club Nissan pour qui le célèbre circuit Varois pourrait presque faire office de résidence secondaire.

GENTLEMEN DRIVERS n°5 54


INSIDE LE CLUB NISSAN ELITE

©Nissan Europe Auto

En effet, chaque mois, en partenariat avec Flat Rad'une journée ou d'un week-end, les possesseurs cing, le Club Nissan Elite propose à ses membres de de Nissan GT-R et Nissan 370Z Nismo peuvent ainsi participer à des roulages afterworks. Ces roulages exploiter tout le potentiel de leur véhicule, dans permettent notamment aux membres les moins disdes conditions de sécurité optimales, entourés de ponibles de profiter de quelques heures de roulage moniteurs chevronnés. le soir, en présence d'un encadrement de premier choix, et dans une ambiance particulièrement symPlus que de simples journées de roulage, ces Racepathique. Et cerise sur le gâteau, Tracks Days font également la part en hiver, les roulages afterworks Des moments de partage belle au partage, à la convivialité, proposent aux membres du Club autour d'une passion et au plaisir. Et pour clore ces jourNissan Elite de piloter de nuit sur nées d'exception, chaque samedi, commune le Circuit Paul Ricard, une expélorsque le temps le permet, les rience unique ! participants des RaceTracks se voient proposer un dîner sur la piste du circuit du Castellet ! Fief du Club Nissan Elite, le Castellet voit également Une expérience unique, qui propose aux membres les membres du Club Nissan Elite arpenter son tracé du Club Nissan Elite de vivre un moment inoudurant les RaceTracks Days, organisé cette fois-ci bliable... par Philippe Naniche et Challenge Events. Le temps Mais le Circuit Paul Ricard n'est pas la seule escale

GENTLEMEN DRIVERS n°5 55


INSIDE LE CLUB NISSAN ELITE

au programme du Club Nissan Elite. Emmené par Jean-François Croci, ambassadeur Nissan GT-R, et Daniel Fontaine, ambassadeur du Club, le groupe de passionnés s'exporte depuis peu en dehors des frontières hexagonales, comme en atteste leurs récents séjours à Monza ou encore à Spa-Francorchamps. L'occasion de se mesurer à d'autres tracés mythiques du monde de l'automobile. Et si la piste est la raison d'être du Club Nissan Elite, ce dernier ne se cantonne pas uniquement à celleci. Depuis maintenant de nombreuses années, Nissan Europe Auto est en effet partenaire du Rallye d'Antibes Côte d'Azur, et propose aux membres du Club Nissan Elite d'effectuer le parcours d'une spéciale, à bord de leur véhicule, en tant que voiture ouvreuse. Une expérience qui fait toujours le bonheur des participants, qui peuvent ainsi s'offrir des sensations fortes, quelques instants avant le passage des premiers participants.

8

Enfin, le Club Nissan Elite propose depuis l'année

dernière à ses adhérents de prendre part à des rendez-vous entre Gentlemen Drivers, à l'occasion de Rallyes Touristiques organisés dans quelques-unes des plus belles régions de France. Le rallye inaugural proposait notamment aux participants de rallier Antibes au Domaine de Sainte-Colombre en petite Camargue. Ces derniers ont pu profiter du programme concocté par les équipes du Club Nissan Elite qui les emmenaient dans un premier temps à Aix-en-Provence, puis déjeuner au château de la Pioline, avant de prendre la route en direction de la chaîne des Alpilles, et traverser le Col du Destet, Saint-Rémy de Provence, la fabuleuse Cité des Baux-de-Provence, ou encore Arles. Si vous souhaitez vous aussi prendre part à ces moments exceptionnels, n'hésitez pas à contacter les équipes du Club Nissan Elite.

Cliquez-ici pour en savoir plus !

8 BONNES RAISONS D'ADHÉRER AU CLUB NISSAN ELITE

→ Des sorties régulières, encadrées par des moniteurs chevronnés → Un contrôle gratuit avant roulage pour les "Roulages Afterworks" dans votre centre Nissan Antibes → Une assistance technique sur circuit

→ 10% de remise sur toute la boutique GT-R → 10% de remise sur les factures d'entretien → Des places prioritaires pour des événements uniques, tels que des "Rallyes Touristiques" → L'opportunité de parcourir le Rallye Antibes Côte d'Azur en tant que voiture ouvreuse

GENTLEMEN DRIVERS n°5 56

©Nissan Europe Auto

→ Des présentations en avant-première exclusives


©Nissan Europe Auto

GENTLEMEN DRIVERS n°5 57


©Nissan

GENTLEMEN DRIVERS n°5 58


SPORT AUTOMOBILE

LA FORMULE-E, UN TREMPLIN VERS L’AVENIR POUR NISSAN ? En octobre dernier, Nissan faisait sensation au Salon de Tokyo en annonçant son entrée en lice en Formule-E, une compétition 100% électrique. Quelques mois plus tard, en plein Salon de Genève, la firme nippone présentait sa monoplace au monde entier. Une livrée exceptionnelle, à l’allure ‘‘d’oiseau supersonique’’! Désormais Nissan s’apprête à apporter toute son expertise en véhicules 100% électrique à la Formule-E. Avec l’espoir de côtoyer les sommets dès son arrivée ?

P

remier constructeur nippon à s’engager en Formule-E, Nissan est sans conteste le plus légitime pour prendre part à la compétition 100% électrique. À tel point qu’on en vient à se demander pourquoi la marque n’a pas franchi le pas plus tôt. En effet, depuis maintenant de nombreuses années, la marque peut se vanter d’être le leader mondial du véhicule 100% électrique, en grande partie grâce à la Nissan LEAF, une berline zéro émission qui est disponible depuis peu dans sa deuxième génération.

L’entrée en compétition de Nissan en Formule-E coïncide avec l’introduction d’une nouvelle monoplace et l’entrée en vigueur d’un nouveau format de courses. La monoplace Gen2 fera la course dans son intégralité sans le traditionnel changement de voiture en milieu de manche des précédentes saisons.

Les pilotes disposeront d’une puissance de 200 kW disponible sur toute la course. Ils profiteront d’un mode de puissance plus élevée, De nombreuses Après l’annonce de son entrée à 225 kW, qu’ils pourront déclenen lice, Michael Carcamo, Global cher dans une zone balisée, visible nouveautés pour la Motorsports Director de Nissan des fans installés en bord de piste saison à venir a déclaré : « Le programme de et des spectateurs devant leurs courses correspond parfaitement aux marchés où écrans. Les deux modes de puissance seront indiles modèles 100% électriques sont idéaux pour la qués grâce à un système LED innovant installé sur conduite en ville». Avant de poursuivre, « C’est ce le halo de la voiture et utilisant différentes couleurs. qui est innovant avec la Formule-E : nous allons emprunter les mêmes rues que les conducteurs En outre, le système novateur FANBOOST permettra Nissan LEAF au quotidien. La Formule-E amène aux spectateurs de voter pour leur pilote favori. l’action au plus près du public, avec ses courses Les trois pilotes les plus plébiscités se verront ocau beau milieu des villes plutôt que sur des circuits troyer de courtes périodes à pleine puissance, soit plus isolés ». 250 kW.

GENTLEMEN DRIVERS n°5 59


SPORT AUTOMOBILE LA FORMULE-E, UN TREMPLIN VERS L'AVENIR POUR NISSAN ?

Pour la saison 5 du championnat, le palmarès sera établi au temps. Chaque course durera 45 minutes, plus un tour. Il n’y aura plus de nombre de tours de circuit prédéfini. Les villes qui accueilleront la saison 2018-19 de ces courses automobiles 100% électriques ont été révélées.

La saison, qui comptera 13 courses dans 12 villes, commencera en Arabie Saoudite en décembre et se clôturera à New York en juillet 2019. Le championnat de Formule-E passera notamment par les villes de Berlin, Hong Kong, Marrakech, Mexico, Monaco, Paris, Rome et Zurich. L’organisation annoncera bientôt quelle ville de Chine accueillera la manche du 23 mars prochain.

Le calendrier de la saison 2018-2019 de Formule-e : 15 décembre 2018 12 janvier 2019 26 janvier 2019 16 février 2019 10 mars 2019 23 mars 2019 13 avril 2019 27 avril 2019 11 mai 2019 25 mai 2019 9 juin 2019 13 juillet 2019 14 juillet 2019

Dariya, Arabie Saoudite Marrakech, Maroc Annonce à venir Mexico, Mexique Hong Kong, Chine Annonce à venir, Chine Rome, Italie Paris, France Monaco*, Monaco Berlin, Allemagne Zurich**, Suisse New York, Etats-Unis New York, Etats-Unis

MARGOT ROBBIE, UNE AMBASSADRICE DE CHOIX POUR NISSAN ÉLECTRIQUE

GENTLEMEN DRIVERS n°5 60

©Nissan

Nissan a récemment achevé sa tournée de lancement en Formule-e lors d’un événement exclusif en présence de Margot Robbie, son ambassadrice Nissan Électrique. À cette occasion la jeune actrice a déclaré : « Nissan est déjà à l’origine de nombreuses initiatives visant à améliorer la qualité de l’air sur les axes routiers et à rendre l’énergie électrique plus accessible partout dans le monde. Mais là, c’est un nouveau cap. Ce nouveau modèle de Formule E est absolument… incroyable ! J’ai hâte de découvrir l’impact que cela aura sur l’offre 100% électrique de Nissan, et les nouvelles technologies qui en découleront et dont les communautés bénéficieront partout dans le monde ».


©Nissan

GENTLEMEN DRIVERS n°5 61


SHOPPING

LA SÉLECTION GENTLEMEN DRIVERS À chaque numéro, la rédaction de Gentlemen Drivers vous présente sa sélection d'accessoires indispensables. Pour ce nouveau numéro, retrouvez une nouvelle fois de quoi vivre élégamment votre passion.

BOTTINES ÉDITION 24H DU MANS PAR PILOTI

C

460 €

haussures Piloti Ligne. Édition limitée en l'honneur des 24 heures du Mans. Fabriqué à la main en Italie avec du cuir de vachette lustré à la main. Ces bottines de pilotage se montrent aussi à l'aise sur le tarmac des circuits que sur les trottoirs en ville.

GANTS DE CONDUITE EN CUIR RAIDILLON

F

325 €

abriqués à partir de véritable cuir italien, ces gants permettront à n'importe quel Gentlemen Drivers de conduire avec élégance. On aime particulièrement leur design et la facilité avec laquelle ils se ferment grâce au petit bouton positionné à la base. Un must-have pour tout Gentlemen Drivers.

Cliquez-ici pour en savoir plus !

Cliquez-ici pour en savoir plus !

GENTLEMEN DRIVERS n°5 62


TAG HEUER FORMULA 1 GULF

POSTER JAGUAR D-TYPE BLUE 1957

L

C

e 29 septembre 1968, la Ford GT 40 aux couleurs orange et bleu de Gulf Oil remportait pour la première fois les 24H du Mans. Cinquante ans plus tard, TAG Heuer, partenaire de Gulf, célèbre cet anniversaire clé en présentant la TAG Heuer Formula 1 Edition Spéciale Gulf, ainsi qu’une édition limitée et gravée de 50 pièces de la Monaco Gulf. La montre reprend les couleurs mythiques de Gulf, le orange le bleu. TAG Heuer Formula 1 est le modèle automobile par excellence, synonyme de performance et de vitesse. Tout en acier, d’un diamètre de 43mm, ce chronographe à quartz arbore une lunette crantée en acier et bague aluminium avec échelle de tachymètre. Sur le cadran, une bande bleue et une bande orange rappellent les origines du modèle. Le fond de la boîte est quant à lui gravé du logo Gulf. Ce modèle est présenté avec un très beau bracelet en cuir bleu effet asphalt, avec surpiqûres oranges, pour un look sportif et racé.

25 €

’est un petit rituel qui s’est installé au fil des numéros de Gentlemen Drivers. À chaque nouvelle publication, les posters "Automobilist" ont une place de choix dans notre rubrique shopping. Comment pourrait-il en être autrement ? Minimalistes, designs, sobres, ce sont de véritables oeuvres d'art. Et comment ne pas vous présenter l’une des dernières nouveautés d’"Automobilist", le poster "Jaguar D-Type Blue 1957" ? Chez Gentlemen Drivers nous avons eu un véritable coup de coeur pour cette création qui rend hommage à l’une des automobiles les plus mythiques de la marque au félin. Ce dernier met en avant la voiture gagnante des 24 Heures du Mans 1957. Elle a parcouru 4397 km en affichant l’impressionnante moyenne de 183 km/h, un record pour l’époque, avec à son bord le duo de pilotes Ron Flockhart et Ivor Bueb pour l’écurie Écosse.

Cliquez-ici pour en savoir plus ! Cliquez-ici pour en savoir plus !

GENTLEMEN DRIVERS n°5 63


GD Gentlemen Drivers

Le Magazine du Groupe Europe Auto

www.gentlemendrivers.co

Profile for KARITA INTERACTIVE

Gentlemen Drivers  

Gentlemen Drivers  

Profile for karita