Page 1

ACCÈS POLOGNE


POLOGNE

Pays d’Europe centrale divisé en 16 provinces (voïvodies)

CAPITALE

NORVÈGE

Varsovie

FINLANDE

SUÈDE

SUPERFICIE

ESTONIE

312 679 km2

POPULATION

38 130 000 habitants

MONNAIE Zloty

ROYAUME-

LANGUES IRLANDEPARLÉESUNI

DENMARK

LETTONIE

R.F. LITHUANIE BIÉLORUSSIE

POLOGNE

PAYS-BAS ALLEMAGNE SYSTÈME POLITIQUE BELGIQUE République parlementaire RÉP. TCHÈQUE LUXEMBOURG SLOVAQUIE ENTRÉE DANS L’UNION EUROPÉENNE 2004 AUTRICHE FRANCE HONGRIE SUISSE SLOVÉNIE CROATIE Polonais, anglais

PORTUGAL

ESPAGNE

RUSSIE

UKRAINE ROUMANIE

MOLDAVIE

BOSNIE SERBIE ITALIE MONTÉNÉGRO BULGARIE ALBANIE MACÉDOINE GRÈCE

TURQUIE


LA POLOGNE?

POUR 139 MILLIARDS DE RAISONS Suite à son entrée dans l’Union européenne, la Pologne bénéficie d’une somme de 85,5 milliards d’euros, soit environ 139 milliards de dollars canadiens, pour moderniser le pays. Ces fonds serviront principalement à la construction de nouvelles infrastructures, l’acquisition de nouvelles technologies environnementales et l’augmentation de la productivité agroalimentaire du pays. Les contrats reliés à cette importante transformation de la Pologne doivent être attribués d’ici 2013.

LE TEMPS PRESSE POUR LES POLONAIS Avec la venue de l’EURO 2012, un important tournoi de soccer européen, plusieurs travaux, notamment en infrastructures, devront être réalisés rapidement. Ce tournoi, très prisé des Européens, nécessite une augmentation des capacités d’accueil des installations sportives, hôtelières, touristiques ainsi que l’adaptation des infrastructures du transport routier, aérien et ferroviaire.


NOTRE BUREAU CO VOTRE

Pour profiter pleinement du potentiel de marché que représente la Pologne, la Corporation de développement économique des Bois-Francs (CDEBF (CLD)) a instauré un bureau commercial en Pologne. Grâce aux services de ce bureau, les entreprises du Centre-du-Québec bénéficient d’un accès privilégié pour percer le marché polonais et diversifier ses marchés d’exportation.

SERVICES OFFERTS Le bureau commercial dispose d’un agent polonais pour représenter les intérêts des entreprises, établir des partenariats d’affaires profitables et effectuer le suivi des dossiers de démarchage. Il est également à la recherche d’opportunités d’affaires, de partenaires commerciaux et voit à la production d’études sommaires sur l’évolution et les perspectives du marché. Le bureau commercial organise diverses activités liées au potentiel de marché. Grâce à son vaste réseau de contacts d’affaires et politiques, l’agent polonais travaille de concert avec les instances locales et internationales lui permettant d’accélérer les processus d’affaires.


OMMERCIAL

ACCÈS DIRECT À LA POLOGNE FONCTIONNEMENT DU BUREAU Afin de bénéficier des services du bureau commercial polonais, les entreprises doivent d’abord adresser leur demande auprès de la CDEBF (CLD) et acquitter les frais d’adhésion annuels. La Corporation procédera ensuite à l’étude de la demande formulée et à l’acheminement du dossier à l’agent commercial polonais pour une première mise en contact. Les démarches à entreprendre ainsi que l’échéancier du projet seront déterminés par la suite, directement entre l’agent polonais et l’entreprise centricoise concernée.

FORT POUVOIR D’ATTRACTION En 1989, après 42 ans de communisme, la Pologne fut le premier pays du bloc de l’Est à se doter d’un gouvernement libéral. Sa robuste politique de libéralisation de l’économie lui a permis de devenir l’une des économies de transition les plus ouvertes et les plus fructueuses. La Pologne, 9e pays le plus peuplé de l’Europe, attire de nombreux investissements étrangers évalués à environ 19 milliards d’euros en 2006. Avec son marché émergeant de 38 millions de consommateurs, le pays se place en 7e position dans le monde quant à son attractivité pour les investisseurs étrangers. Bombardier, Pratt & Whitney, SNC-Lavalin et autres grandes multinationales canadiennes possèdent déjà des installations dans le pays.


ENTRE TRADITION ET MODERNITÉ Fondée au 10e siècle, la Pologne est un pays de contrastes reconnue pour ses paysages magnifiques, ses campagnes jalonnées de châteaux médiévaux et de manoirs ainsi que ses villes industrielles. Son économie, caractérisée principalement par l’exploitation de ses ressources minérales naturelles notamment le charbon, le soufre et le cuivre, connaît une expansion forte et équilibrée depuis 2005. En effet, la croissance du PIB s’est élevé à 6,5 % en 2007 et 5,4 % en 2008.

Pour 2009, malgré le contexte de récession mondiale, la Pologne sera l’un des seuls pays à connaître une croissance économique positive évaluée à 3 % selon les autorités polonaises. La production agroalimentaire tient également une place prédominante au sein de l’économie polonaise. Communément appelée « le grenier à blé de l’Europe », la Pologne est aussi une importante productrice mondiale de seigle et de pommes de terre. Son industrie manufacturière se concentre principalement dans la fabrication de machines, les télécommunications, l’environnement, le transport, la construction, l’alimentation et les technologies de l’information.


INITIATEUR ET GESTIONNAIRE

de : oppement économique, de Exportation

747, boulevard Industriel Est Victoriaville (Québec) G6T 1S7 T é l é p h o n e : 819 758-3172 Télécopieur : 819 758-1187 Courriel : aturcotte@cdebf.qc.ca www.cdebf.qc.ca

Grâce à la participation financière de

Brochure Accès Pologne  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you