TIPTOP TEL AVIV N°60

Page 1

ENTRETIEN EXCLUSIF !

Stéphane Freiss,

puissant et bouleversant

à Tel Aviv le 7 décembre

EN VENTE NULLE PART

tiptoptelaviv.com

L e m a g a z i n e d u m e i l l e u r d e l a c u l t u r e , d e s a r t s , d e l a m o d e e t d e l a d é c o r a t i o n , e n Fr a n c e e t e n I s r a ë l

Novembre /Décembre 2021 N° 60

tiptoptel aviv

‫בסייד‬


« Depuis la halte-garderie jusqu'aux Ehpad, la Fondation continue d’assurer son rôle central de pilier du social pour la communauté et apporte la lumière aux plus démunis. C'est grâce à vous et votre soutien que nous pouvons poursuivre cette formidable mission. Joyeuses fêtes de Hanouka »

Faire un don c'est,

Henri Fiszer, Président de la Fondation Casip-Cojasor.

DONNER de L’ESPOIR pour CHANGER LEURS VIES

01.49.23.71.40 /

www.casip.fr

Effectuez votre don jusqu'au 31/12/2021 et bénéficiez d’une déduction de 75% de votre impôt sur le revenu* (* Jusqu’à 1000€. Au-delà de 66% dans la limite de 20% du revenu imposable).


A

de l’aube « de Roman Gary grâce à Live stage.

près une longue période sans spectacle, nous sommes heureux de pouvoir à travers ce nouveau numéro vous annoncer une saison de qualité. L’actualité artistique jalonne en ces mois de Novembre et Décembre pour se poursuivre en 2022. Grâce aux artistes talentueux qui poseront leur valise chez nous, nous éprouverons des émotions, du bonheur, et parfois même de la mélancolie.

Edito

Également un entretien avec Dan Lewkowicz qui nous dévoilera toute sa programmation pour répondre aux envies de sorties et de curiosité de chacun d’entre vous. Perdez-vous dans les miroirs, ou les pois infinis de l’artiste Japonaise Yayoi Kusama dans une exposition inédite au Musée d'Art Tel Aviv qui attire déjà notre curiosité.

Tous ces évènements tragiques qui ont secoués le monde, nous ont démontrés plus que jamais que la culture est un pilier indispensable à nos vies. Alors prenez vos agendas et réservez vos prochaines dates de spectacles à ne pas rater.

La culture devient le ciment du vivre ensemble car depuis l’aube de l’humanité, l’art s’inscrit dans une histoire de partage, de rencontre et d’universalité. Bonnes fêtes de Hanouka et que ces lumières viennent éclairer vos routes.

À la une de ce 60 ème numéro une interview exclusive de Stéphane Freiss qui viendra jouer le 7 Décembre « la promesse

Sandrine HOUTA Directrice de la publication

sommaire

tiptoptel aviv

Art P14

de la cult ure, des a rts, de la mode et d e la déco ratio

Exposition : Yayoi KUSAMA

à Tel Aviv le 7 décem bre

karinehstudio@gmail.com Courriel : Contactiptoptlv@gmail.com

N° 60

LE PART

La rédaction décline toute responsabilité d'une part quand au contenu des textes, qui n 'engagent que les auteurs et d 'autres part, des annonces publicitaires (comme la cacherout des restaurants). La rédaction se réserve le droitde modifier, réduire les textes proposés. Tip Top Tel Aviv le magazine, n 'accorde aucune exclusivité. Les articles et maquettes publicitaires restent la propriété exclusive de Tip Top Tel Aviv et ne peuvent être reproduits d'aucune façon sans accord préalable écrit. Ce magazine contient des enseignements de la Torah. Mettez le dans la Gueniza après lecture et evitez de l'introduire dans les endroits incompatibles à son respect.

CULTURE P16 Agenda ENTRET IEN P18 Sortir à Hanouka EXCLU P22 Le dvar TORAH du Rav Prosper Avraham Stéphane SIF ! Freis puissant Abitbol et boulev s, ersa MODE & ART DE VIVRE P 19 Déco P20 Trouver chaussure à son pied cet hiver

n , e n Fr a n ce et en I sraël

EN VENTE NUL

du meille ur

cembre 2021

Le magaz ine

‫בסייד‬

Novembre /Dé

INVITÉS P4 Portrait Dan Lewkowicz P8 Interview exclusive de Stéphane Freiss

tipto ptela viv.c

om

N°60 Novembre - Décembre 2021

Directrice de la publication : Sandrine HOUTA Contributeur : Laurent DORF Publicité : +972 (0)542619741 Graphic Design : Karine HOLLANDER

nt

Comment nous trouver ? contactiptoptlv@gmail.com

www.tiptoptelaviv.com

tiptoptelaviv

tiptoptelaviv

TIPTOPTELAVIV NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2021

3


portrait par Sandrine Houta

DanLewkowicz

Il est l’homme derrière les venues en Israël d’Anne Sinclair, Michel Fugain, les Rita Mitsuko, Michel Drucker, Muriel Robin et Michèle Laroque. Sa société de production Live Stage, est a la tête de nombreux spectacles et pièces de théâtre. Focus sur Dan Lewkowicz, qui se dévoile un peu plus sur son parcours. Que retiens-tu de cette année durant laquelle le spectacle vivant a été fortement impacté ? Passé le choc d’un arrêt total et brutal de l’activité, nous avons en priorité du gérer les annulations et les reports de tous nos spectacles. Ensuite, nous nous sommes attachés à maintenir un lien fort entre nos artistes en France et nos spectateurs ici. Quand est arrivé l’heure du premier confinement, notre volonté a été d’essayer de trouver comment mettre un peu de baume au cœur durant cette période si anxiogène. C’est par nos réseaux sociaux, et avec le soutien de nombreux artistes de la scène française, que nous avons diffusé quotidiennement des pastilles artistiques allant de l’humour à la chanson, en passant par des lectures et des visites de musée. Face à la solidarité et au soutien intense du public franco-israélien, nous avons été confortés dans notre envie de ne pas baisser les bras. Ainsi, chaque fois que l’occasion s’est présentée, nous avons tenté de remonter des spectacles contre toute raison. Comme quoi, quand la passion l’emporte, rien n’est inatteignable.

Tu es devenu l’un des producteurs francophones de spectacles en Israël les plus prolifiques et respectés. Ainsi depuis 4 ans, humblement tu contribues à l’essor de la culture française en Israël. Quel bilan en fais-tu ?

4

Tellement positif ! La satisfaction de faire découvrir au public franco-israélien le meilleur

de la scène française me procure une immense joie. Je découvre un public avide de rencontres, ouvert et tellement réceptif, qu’il nous est donné la chance d’explorer toute la diversité culturelle française. Quant au côté français, faire découvrir notre pays à des artistes, principalement non juifs, et qui viennent pour la première fois, et faire en sorte qu’ils repartent éblouis par cette expérience, me rend fier, car si je peux changer, ne serait-ce qu’un regard négatif en un regard positif, j’aurais le sentiment d’apporter ma petite contribution au rapprochement entre ces 2 pays.

Tu ne viens pas du domaine du spectacle, ni de la production. Qu’est ce qui a été la motivation pour créer Live Stage ? Certes, la production de spectacles vivants m’était inconnu, cependant, je co-produisais depuis de nombreuses années des films en France. À la suite de mon Alya, j’ai eu l’envie de continuer à profiter du meilleur de la scène artistique française. Si j’avais ce désir, c’était probablement que de nombreux olims l’avaient aussi. Fort de mon passé d’entrepreneur, j’avais trouvé là mon prochain défi : combler ce vide.

Quelles sont les qualités nécessaires et les compétences professionnelles à avoir pour faire le métier de producteur en Israël ? Beaucoup de ténacité, de rigueur et d’humilité face au caractère piquant mais tellement attachant des Israéliens.

TIPTOPTELAVIV NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2021

Mais par-dessus tout, l’envie incessante d’être dans le partage et la générosité. Être producteur, c’est être dans l’obligation de se remettre en cause, d’être sans cesse confronté à des formes différentes de contenus et de styles, il faut donc une disponibilité constante, beaucoup de diplomatie, de patience et de détermination. Bref, ça demande une très grande diversité dans le travail. Mais c'est surtout une grande richesse de rencontres et d’échanges.

Ta dernière pièce « Le visiteur » a dû être reportée à septembre 2022 en raison des restrictions de confinement. Faites-vous face à des demandes de remboursement ou si contraire constatez-vous une fidélité de vos spectateurs ? Nous avons bien entendu, eu quelques demandes de remboursement, mais en grande majorité, en acceptant d’attendre, les gens nous ont soutenu et même encouragé !


D’ailleurs, pour les remercier de cette fidélité, nous leur offrons 15% de réduction sur les billets qu’ils achèteront pour l’un de nos prochains spectacles. Par leur patience et leur solidarité, ils nous ont prouvé que nous avions créé une jolie communauté de spectateurs autour de nous !

On dit souvent que faire venir des stars en Israël coûte excessivement cher et qu’il y a un autre but à cela. Est-ce une « mission » que de faire venir des artistes - souvent pour la première fois - pour qu’ils découvrent une société différente de ce que les médias pourraient montrer ? Bien sûr, et c’est là une des façons d’exprimer mon sionisme. En France, les médias véhiculent bien trop souvent une image négative d'Israël. J’avais envie de faire évoluer les mentalités, et les artistes sont de merveilleux porte-paroles pour ça ! Ils ne repartent jamais directement une fois le spectacle joué. Je les emmène visiter le pays, de Jérusalem la ville sainte pour 3 religions, aux rives spectaculaires de la mer morte en passant par la beauté du désert de Judée ou en leur faisant gouter à la vie nocturne Tel Avivite, je leur fais découvrir toutes les facettes et richesses de ce pays. Quand ils repartent d’ici, les artistes deviennent nos meilleurs ambassadeurs. C’est un petit milieu que celui du spectacle, le bouche à oreille est notre allié.

As-tu rencontré des difficultés à convaincre certains artistes de venir jouer en Israël ? Oui, certains ont des à priori très ancrés sur notre pays ! Ils craignent aussi qu’une partie de leur public Français ne leur tourne le dos. Ils ont souvent tout à perdre et peu à gagner à venir jouer ici. Mais je suis maintenant bien rodé depuis 4 ans, et j’ai trouvé les arguments qui les ont convaincus de venir. Aujourd’hui, la vraie difficulté est de jongler avec les agendas des artistes. Comme je ne sélectionne que les meilleurs spectacles, et pour le théâtre, principalement les pièces récompensées aux Molières, il est très difficile de trouver une période où ces spectacles ne sont pas joués dans toute la France. Et puis, il y a le volet financier, je déplace les mêmes équipes qu’en France pour s’assurer d’un spectacle identique. Je prends tout en charge : avion, hôtel, restaurant, pour souvent une représentation unique, ce qui forcément, a un coût...

Tu reviens en force pour cette saison. Quelle est la programmation de Live Stage ? Un tourbillon de grands spectacles dans des domaines très variés. On démarre avec Stéphane Freiss, qui vient nous faire la lecture du chef d’œuvre de Romain Gary, La promesse de l’aube. Puis, nous accueillerons Delphine Horvilleur, pour un Conversation avec, ou comment passer un moment unique avec l’une des figures de la communauté juive. Place ensuite au théâtre avec La Machine de Turing, une pièce exceptionnelle qui a obtenue 4 Molières, et qui raconte l’incroyable destin du mathématicien anglais qui a brisé le code secret de l’armée allemande pendant la seconde guerre mondiale. De la musique avec un concert de Michel Fugain. Michel Drucker viendra nous jouer son nouveau spectacle, 4 ans après son triomphe ici. Théâtre encore avec Le Visiteur d’EricEmmanuel Schmitt, là aussi, une pièce extraordinaire, qui rencontre déjà un immense succès parisien. Et puis quelques surprises, mais on ne peut pas tout vous dévoiler !

Tu es un amateur de théâtre, quelles ont été les pièces qui t’ont le plus marquées et que tu aurais aimé faire venir ? Pour le moment, j’ai été comblé. Il y a peu de pièces que je n’ai pas pu faire venir. Edmond d’Alexis Michalik qui a remporté 5 Molières et réuni presque 1 million de spectateurs reste ma grande frustration. Des décors pharaoniques et plus de 14 comédiens sur scène rendent, au-delà de compliqué, la production de cette pièce mais on continue de travailler sur ce projet.

Tu as innové avec un nouveau genre de spectacle en produisant « conversation avec … ». Après Anne Sinclair, Michel Cymes, quel sera le prochain invité ? Et Comment cette idée est-elle venue ? Il y a des gens dont le parcours de vie est si exceptionnel, qu’on a juste envie de les écouter nous raconter leur vie et leurs souvenirs. Un peu comme se retrouver à la fin d’un diner entre amis, et laisser la place aux confidences. C’est en voyant Al Pacino au théâtre de Paris, où Il évoquait son enfance, ses débuts, sa carrière, ses amitiés que l’idée m’est venue...C’est ainsi que, dès mon retour en Israël, je me suis mis à travailler pour créer un spectacle en forme de conversation face à un public.

TIPTOPTELAVIV NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2021

5


Grâce au talent de Michael Larrar, psychiatre, qui accompagne notre invité sur scène, c’est un succès incroyable. Rien n’est écrit, rien n'est répété. Et c’est justement de cette spontanéité, que jaillit toujours un moment magique, hors du temps. C’est une soirée unique qui est proposée aux spectateurs, c’est pourquoi il est impossible de le faire 2 soirs avec un même invité. On accueille prochainement Delphine Horvilleur, car qu’on partage ou non sa vision du judaïsme, on est évidemment curieux de mieux connaitre cette personne au parcours atypique et de comprendre son cheminement. Il est indéniable que celle qui représente aujourd’hui une partie de la communauté juive de France est une personne brillante qui véhicule des valeurs fortes.

magnifiques, tant du côté des artistes que du côté des spectateurs. Quand on décide de changer de vie, il y a toujours cette appréhension de l’inconnu, pour moi, ça a été une vraie révélation. Être un pont entre 2 cultures qui m’étaient chères, m’a permis de trouver ma place ici, en Israël, sans pour autant renoncer à tout ce que j’aimais de la France. Il n’y a rien de plus enrichissant et gratifiant que ces rencontres humaines et ces moments magiques qui se produisent à chaque spectacle… N’est-ce pas là l’essence de la vie ?

Comment choisis-tu la programmation ? Vois-tu beaucoup de productions en France, ou est-ce les producteurs français qui te sollicitent ? J’ai la chance de voir beaucoup de spectacles et d’assister à de nombreux festivals. Je ne retiens en moyenne qu’un spectacle sur 10. Théâtre, concerts, humoristes, la diversité et la découverte de choses nouvelles sont deux de mes principaux choix de programmation…. J’essaye aussi d’allier mes gouts et ceux du public pour proposer le meilleur des spectacles qui se jouent en France.

Selon toi, y a-t-il une différence entre le public en France et les francophones en Israël ? Une différence énorme ! La chaleur et l’enthousiasme du public en Israël est unique au monde. Tous les artistes qui sont venus m’ont avoué ne pas avoir eu de spectateurs aussi chaleureux depuis bien longtemps. Ce qui les émeut énormément. La plupart des gens savent bien qu’ils sont partie prenante du succès de notre mission. Ce n’est qu’avec des salles pleines que nous avons les moyens de leur faire visiter notre pays. C’est grâce à tous les spectateurs qui sont dans la salle, qu’on réussit ensemble à changer l’image d’Israël.

Tu as co-produit des films en France, quels sont tes projets cinéma à venir ? Actuellement je travaille sur un énorme et passionnant projet qui réussit à concilier les liens que j’ai tissé entre la France et Israël ces dernières années. En m’associant avec Joann Sfar et Mediawan, le leader européen de l’audiovisuel, nous allons adapter certaines de ses BD en série. Nous allons utiliser le savoir-faire mondialement reconnu des séries Israéliennes pour porter ses œuvres à l’écran. Ce sont donc des scénaristes, des metteurs en scène et des comédiens Israéliens qui vont travailler avec cet incroyable auteur français !

En quelques mots, pour conclure, si tu devais décrire l’homme derrière le nom Dan Lewkowicz, tu dirais … ?

6

Un homme passionné et avide de rencontres. Ce nouveau métier m’a permis de découvrir des personnes

TIPTOPTELAVIV NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2021

LIVE STAGE www.LiveStage.show

Réservations : www.LiveStage.show ou 03.966.41.08


7 TIPTOPTELAVIV SEPTEMBRE - OCTOBRE 2021


EXCLUSIF TIPTOP !

INTERVIEW par Sandrine Houta

C

omédien « Molierisé, Cesarisé » vous avez décidé de remettre un grand texte de la littérature française en avant en l’interprétant dans un spectacle « la promesse de l’aube » d’après le célèbre roman de Roman Gary. Pourquoi ce choix ? Cela fait très longtemps que je ne me suis pas frotté à ce texte. Je l’ai joué deux fois l’été dernier dans des festivals et dans des conditions un peu exceptionnelles, mais je ne le joue plus de manière régulière depuis plus d’un an. Gary s’est en quelque sorte emparé de ma vie, il m’a invité à entrer dans la sienne. J’avoue avec très peu de modestie, que je me retrouve de manière particulièrement troublante dans beaucoup de choses de ce qu’il est, et de ce qu’il représente aujourd’hui. Bien sûr je ne me compare pas à lui, mais cette manière d’être, ce regard qu’il pose sur la société au niveau de la responsabilité, de l’engagement, ce rapport à sa mère qui a fait de lui ce qu’il est, je me suis dès le début retrouvé interpellé par Gary comme s’il y avait une reconnaissance, voire même une retrouvaille. Il a pénétré mon quotidien. On pourrait comparer ça à un « Chidouh », sachant que je m’adresse à un journal francophone en Israël, ce mot a du sens pour ceux qui liront ! Les gens qui vous veulent du bien vous permettent de vous faire rencontrer d’autres gens qui vous feront du bien. Cet homme m’a inspiré un sens de l’engagement vis avis de la société, un sens citoyen, et c’est aussi un homme qui a un rapport de séduction avec le monde, avec les êtres. C’est un homme qui aime séduire, qui aime être séduit aussi, mais qui est toujours dans un jeu de séduction dont il est Maître.

8

Après une période où les théâtres étaient fermés, quels sentiments éprouvez-vous en remontant sur scène ? Remonter sur scène a été un moment

TipTopTelAviv est allé à la rencontre de qui sera le 7 décembre sur scène à Tel Aviv fondamental pour nous les acteurs, pour moi en particulier, mais aussi pour le public qui était en manque. Imaginons une société ou le théâtre, l’art vivant, ne puisse plus s’exercer, cela serait une société qui mourrerait étouffée par l’image « vraie » qu’on lui donnerai à travers l’information qui nous est donné au quotidien. Le théâtre c’est l’illusion, c’est la fiction qui permet d’accéder à une dimension folle. La fiction permet un voyage qui donne une émotion incomparable par rapport à une émotion crue, qu’une information télévisée ne peut donner. Une information filmée peut faire dire n’importe quoi, alors qu’avec une fiction on est dans une forme paradoxale de plus grande honnêteté.

Comment faites-vous, dans un seul en scène, pour rentrer dans la peau de plusieurs personnages ? Je n’ai pas de coach, le meilleur coach c’est le personnage que j’ai à jouer ! D’ailleurs si je l’écoute bien il devrait m’emmener en terre inconnue. C’est ce voyage que je recherche dans un texte. D’aller d’aventures en aventures. Pour moi, jouer c’est ouvrir une porte derrière tant d’autres portes et mettre la main sur autant de poignées possibles. Une porte, une poignée, c’est un personnage, c’est autant de curiosité, de surprises et d’aventures. Interpréter une œuvre de littérature, ce n’est pas du théatre, c’est une lecture qui procure d’intenses émotions, non seulement à moi mais aussi à ceux qui m’entendent. Il y a un échange formidable qui s’opère. Et pour tout vous dire, je sens la présence protectrice de Romain Gary tous les soirs.

Le rapport à la mère, le rapport aux femmes est formidable dans son roman, quel est le vôtre dans la vie ? « La vie est une prière que seul l’amour peut exaucer ». Une vie sans amour, une vie sans passion, c’est-à-dire même sans excès, est une vie à laquelle il manque quelque chose. Mais ça veut

TIPTOPTELAVIV NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2021

dire aussi que c’est une vie qui vous met en danger ! il faut savoir accepter cette vie pleine de danger qui n’est parfois pas confortable. Je trouve le rapport de Romain Gary aux femmes merveilleux. D’ailleurs, sa mère tenait énormément à ses conquêtes féminines, et disait que c’est la chose la plus importante. Une mère possessive fait en sorte que les femmes qui sont autour de vous soient mises à une certaine distance, lui c’est tout le contraire. Elle voulait justement qu’il rencontre son Anna Karenine. Il a du coup tendu toute sa vie vers l’extraordinaire et il le doit à sa mère qui l’a toujours encouragé et poussé à cela. C’est un homme pour lequel sa mère a été un élément de construction de son œuvre, pour qui les femmes ont été des éléments formidables que l’on retrouve dans son écriture. C’était un amoureux de la vie mais aussi un amoureux des femmes. C’est un être qui a rarement subi sa vie et je me sens proche de cela. Je me retrouve aussi dans cet inconfort où je me suis construit dans un équilibre instable. Certainement dû au passé de mes parents qui sont nés pendant la guerre et qui ont été cachés. Ce n’est pas facile de vivre avec des non-dits avec des secrets, avec de la douleur, il m’a fallu percer cela. N’est-ce pas là l’essence de la vie ?

Ne pensez-vous pas que la mère de Roman Gary vit par procuration à travers son fils ce qu’elle aurait peut-être voulu pour elle-même ? Les relations avec sa mère étaient probablement toxiques pour lui car par moment, il n’en pouvait plus. Oui elle était toxique et il dit avoir eu honte à maintes reprises, quand elle parlait de lui en public. Il rajoutait d’ailleurs : « on ne meurt pas de honte sinon l’humanité entière serait déjà morte. » Il a transformé la toxicité de sa mère en exploit formidable.


Stéphane Freiss, acteur loin d’être ordinaire,

dans une interprétation inédite de "La promesse de l’aube". Romain Gary interprète plusieurs hommes au long de sa vie, vous reconnaissez vous dans un de ces hommes ? Gary s’est en quelque sorte emparé de ma vie, il m’a invité à entrer dans la sienne. J’avoue avec très peu de modestie que je me retrouve de manière particulièrement troublante dans beaucoup de choses de ce qu’il est, et de ce qu’il représente aujourd’hui. Bien sûr je ne me compare pas à lui mais tout de même, je me sens proche de cette manière d’être, ce regard qu’il pose sur la société, de la responsabilité, de l’engagement, ce rapport à sa mère qui a fait de lui ce qu’il est. Même dans mon rapport avec ma mère, qui vient malheureusement de disparaître. J’ai eu cette chance d’aller faire des rencontres avec des acteurs qui ont beaucoup modifié ma vie. Gary pour moi c’est celui qui m’a le plus modifié, dans le sens où sa littérature me semble fluide et évidente. En fait, j’ai l’impression que ses mots, j’aurais pu moi aussi les exprimer. La bataille de cet homme est une bataille dans laquelle je me retrouve. Évidemment je n’ai pas fait de guerres, je n’ai pas eu ses médailles d’honneur. C’est dans cette prise de risque permanente qu’il a compris le sens du devoir et le sens de l’engagement, le rapport à la mort. La mort n’a pas voulu de lui à plusieurs reprises alors, c’est lui qui se l’est donnée quand il a eu suffisamment de moments extraordinaires dans sa vie.

Réservations : www.IsraReduc.com Tel : 03 658 0838

On ressent chez vous un véritable amour du jeu théâtral, en nous bluffant avec tous les accents que vous prenez (l'accent russe de la maman, l'accent niçois d'un conducteur d'autocar ou d'un charcutier du marché de la Buffa, celui de Mariette, ou encore celui d'un professeur de violon au désespoir...) avez-vous pris des cours ou c’est l’incarnation si forte des personnages qui ressort en vous ? L’accent je l’avoue c’est une chance car j’ai eu ce don de pouvoir prendre facilement différents accents et je m’en amuse ! J’ai d’ailleurs eu souvent le sentiment d’être un être qui fait semblant.

En venant jouer en Israël, ne pensezvous pas que toutes les mères juives dans la salle vont un peu se reconnaître ? Il n’y a pas que les mères juives qui sont émues par ce texte, car dans la salle à Paris Il y a beaucoup de mères qui ne sont pas juives et qui sont tout de même bouleversées. J’ai eu de nombreuse discussion formidable en sortant de mon spectacle avec des mères autour de leur responsabilité sur leurs enfants.

Votre vision sur Israël ? Mon rapport à Israël, il est comme tout Juif, qui a pris le temps de réfléchir sur la question de son judaïsme. Le film que je viens de finir parle de ça : de gens qui veulent échapper à un milieu ultraorthodoxe et qui cherchent leur liberté, leur émancipation. J’ai navigué entre une mère qui était Loubavitch et un père qui était athée, mon grand père était mort à Auschwitz en 1944. Je faisais un voyage d’un extrême à l’autre dans mon enfance, avec mes parents qui étaient séparés. Le 7 décembre à Tel Aviv, sans la présence de ma mère, je ne sais pas comment je vais aborder ce texte. Cela sera un moment particulier pour moi. Mais cela sera la dernière fois que je le jouerai. Entretien réalisé avec l’aide de Laurent Dorf.

TIPTOPTELAVIV NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2021

9


CONSULAT Madame, Monsieur, Vous venez de vous installer en Israël ou vous n’avez pas encore eu l’occasion d’avoir des contacts avec le consulat général de France à Tel Aviv ? Sachez que toute l’équipe du consulat est à votre service et vous accompagne durant votre installation en Israël pour vos démarches administratives. Je vous invite à consulter notre site internet sur lequel vous trouverez des informations pratiques sur toutes les formalités (délivrance de passeport, de carte nationale d’identité, d’actes d’état-civil). Sont également à votre disposition des fiches réflexes sur la sécurité, une liste d’associations francoisraéliennes, les contacts de vos élus locaux les conseillers des Français de l’étranger, une rubrique Covid avec les modalités de déplacement vers la France dans le contexte actuel, etc.

Vous pourrez aussi recevoir des informations importantes du consulat et également en cas de crise, être tenu informé des consignes sécuritaires. L’inscription consulaire est indispensable pour recenser les jeunes Français à partir de 16 ans et donc obtenir l’attestation de recensement avant 18 ans et l’attestation de report entre 18 et 25 ans. Ce document est exigé lors de nombreuses démarches officielles en France (inscription aux examens et à l’université, permis de conduire …). Elle permet également, sous conditions de ressources, de bénéficier de bourses scolaires et d’autres aides sociales. Enfin, la carte consulaire est un justificatif de résidence à l’étranger utile pour obtenir la détaxe en France et bénéficier de tarifs préférentiels sur certaines démarches telles que les légalisations.

Vous pouvez également nous suivre sur Instagram et Facebook pour être informés en direct de l’actualité du consulat et de la communauté française d’Israël. De plus, je vous conseille vivement de vous inscrire au registre consulaire (ou registre des Français établis hors de France).

Comment s’inscrire au registre consulaire ?

Pourquoi s’inscrire au registre consulaire ? Cette inscription gratuite, valable 5 ans, facilitera toutes vos démarches administratives telles que la délivrance d’un passeport, d’une carte d’identité ou les actes d’état-civil. Elle vous permettra par ailleurs de voter aux élections nationales françaises. En 2022, vous pourrez ainsi voter à Tel Aviv (et dans 5 autres villes du pays) aux élections présidentielles les 10 et 24 avril et aux élections législatives les 12 et 19 juin afin de désigner votre député.

Vous souhaitez voter en 2022 ? Vérifiez votre situation électorale sur service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788 Inscrivez-vous sur la liste électorale de Tel Aviv https://il.ambafrance.org/Pour-faciliter-vos-demarchesinscrivez-vous-au-Consulat Actualisez vos coordonnées (mail, adresse, téléphone)

10

Vous pouvez vous inscrire en quelques minutes en ligne sur le site service-public.fr en scannant, pour vous-même et vos enfants mineurs, les documents suivants :

•Carte d’identité ou passeport français en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans •Justificatif de résidence (Facture, contrat de location ou Téouda Zéout)

•Photo d’identité Une fois l’inscription validée par nos services, l’attestation d’inscription ainsi que la carte consulaire seront enregistrées dans le porte-documents servicepublic.fr et pourront être imprimées par vos soins chaque fois que vous en aurez besoin. Autre possibilité : vous pouvez compléter le formulaire disponible sur le site internet du consulat à la rubrique Service aux citoyens et nous l’adresser avec les justificatifs. J’espère avoir le plaisir de faire votre connaissance et reste, ainsi que mon équipe, à votre disposition. Très cordialement, Florence Mayol-Dupont Consule générale de France à Tel Aviv

sur service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33307 afin de recevoir les informations concernant les scrutins.

TIPTOPTELAVIV NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2021


PAS DE VIRUS

DENTAL HARMONIA

DANS VOTRE DOSSIER RADIOLOGIQUE

CARTE USB OFFERTE

POUR CONSERVER VOS RADIOS


L' incontournable de Tel-Aviv-Yaffo

Le PAR DERRIERE est un restaurant et bar à vin atypique à Tel Aviv. Situé à l’entrée de Jaffa et à deux pas du Shouk Hapushpishim, son nom fait référence à son jardin intérieur, où l’on se sent loin de l’agitation et des bruits de la ville. Vos évènements privés Des espaces privatifs sont à votre disposition, jusqu’à 200 personnes. Un anniversaire, un séminaire, des réunions professionnelles, un coin VIP pour les célébrités, tout est possible au PAR DERRIERE.

succulents et impressionnants, comme la tarte tatin, un pavlova au coulis de fruits rouges, un malabi au lait d’amande, une crème brulée, ou encore le fameux tiramisu.

Happy Hour De Dimanche à Jeudi de 17h à 19h, avec toute la carte à -50% (hors boissons, alcools et desserts).

Tous les weekends de 11h à 17h le brunch. Le Brunch est devenu un rendezvous incontournable en famille ou entre amis. Vous y retrouvez les classiques du petit déjeuner, mais aussi des œufs Bénédicte, du pain perdu, de nombreuses salades et bien plus encore.

12

Le menu a été revisité en gardant les classiques du Par Derrière tout en ajoutant des plats végétariens, des huîtres de Bretagne qui arrivent par avion, des desserts toujours aussi

LES VINS ET ALCOOLS Nouveau : le restaurant a ouvert sa

boutique Wine Store by Par Derrière dont la moitié proviennent de vignobles « boutiques » israéliens et l’autre de toutes les régions du monde. Avec le temps et l’expérience, PAR DERRIERE est devenu une référence en matière d’excellents vins et alcools. Festifs, aériens, pétillants ...tous les crus ont été sélectionnés par Itay Shalom, l’un des associés, et aussi un sommelier diplômé, qui ajoutera un trait d’extraordinaire à vos soirées.

TIPTOPTELAVIV NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2021

Vous pouvez aussi consulter notre site pour l’achat de vin et vous faire livrer https://winestoretlv.co.il


Il est très facile et simple de venir au PAR DERRIERE. Le stationnement est possible dans les parkings autour du restaurant dont celui du complexe de l’Hatahana. Par Derrière : 7 Bat Ami, Noga Tel Aviv Jaffa Tel : 03-6292111 https://www.parderriere.co.il/ en/home/ Ouvert du Dimanche au jeudi de 17h-01h Et Sam 11h-01h (Brunch entre 11h-17h) Horaires d'ouverture de la boutique Wine Store by Par Derrière : Dim-Jeu 12h-23h Ven-sam 11h-23h

13


EXPOSITION

Yayoi KUSAMA

A partir du 15 Novembre jusqu’au 23 Avril au Musée d’Art de Tel Aviv

Faire de sa différence une force ! « Ma vie est un pois perdu parmi des milliers d’autres pois” !

Le Musée d'Art de Tel Aviv est fier de présenter, pour la première fois en Israël, une étude complète du travail de l’artiste Yayoi Kusama. Yayoi Kusama née au Japon en 1929 est aujourd’hui une des artistes les plus progressistes et les plus côtées au monde. Le pois est sa marque de fabrique, elle a aujourd’hui 92 ans. À 10 ans, elle souffre d’hallucinations. Elle se met à dessiner pour combattre un sentiment de désintégration devant la prolifération d’un univers invisible et sa peur d’y être engloutie. Dès le début, elle place ainsi sa maladie mentale au cœur de son processus de création. Depuis 1977, elle vit dans un hôpital psychiatrique à Tokyo.

14

C’est une artiste qui a développé une passion pour la peinture et qui utilise ses psychoses, ses angoisses pour créer. Elle dit d’elle qu’elle fait de l’art psychosomatique. Elle transforme donc son handicap en opportunité incroyable qui est un art fantastique, et reproduit des centaines et des milliers d’exemplaires de tout ce qui l’effraie.

Ses motifs de prédilections, ses véritables névroses, sont ses petits ronds que l’on voit partout. Ce sont des petits pois qu’elle répète à l’infini et qui s’inspirent de visions traumatisantes qu’elle a eues pendant son enfance. Elle répète souvent « ma vie est un pois perdu parmi des milliers d’autres pois ». Elle définit par cette phrase qu’on est un individu parmi d’autres. Nul besoin de connaître son nom, tout le monde a déjà vu une de ses citrouilles, fait l'expérience des mises en abyme des miroirs de ses « infinity rooms » ou repéré ses milliers de pois recouvrant des produits Louis Vuitton, Veuve Clicquot, MAC… De 1957 à 1973, elle va s’épanouir aux États Unis, et va participer à sa façon, aux mouvements du Psychédélisme et du Pop Art et commence à produire des réalisations de grand format. En 1973,fatiguée moralement elle revient vivre au Japon et continue d’exposer dans le monde entier, et fonde également

TIPTOPTELAVIV NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2021

son entreprise de mode sous le nom de « Kusama Fashion Company Ltd”. Elle utilise alors le vêtement comme un réel outil de communication. Il s'agit de l'une des expositions les plus importantes jamais présentées au Musée qui propose 200 œuvres, dont quatre Infinity Mirror Rooms et des œuvres exposées pour la première fois, couvrant près de 3 000 mètres carrés dans six espaces répartis dans les deux bâtiments du Musée. Musée d'Art de Tel Aviv https://tamuseum.org.il/en/ 27 Shaul HaMelech Blvd., Tel Aviv Par Sandrine HOUTA +972-3-6077020


KUSAMA

Infinity Mirror Room – Phalli’s Field, 1965

‫רטרוספקטיבה‬

‫מוזיאון תל אביב לאמנות‬ Tel Aviv Museum of Art

Design: Studio Shual

YAYOI

A RETROSPECTIVE

OPEN:

15.11.21

15

TIPTOPTELAVIV NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2021


r i t r o S

Agenda

UN AMOUR QUI NE FINIT PAS

NOUVELLE DATE 18 NOVEMBRE Tel Aviv

Réservations : 0523060863 www.EventBuzz.co.il BLUES DES ANNÉES 30

Jerron "Blind Boy" Paxton & Dennis Lichtman (États-Unis)

Du 08 AU 12 NOVEMBRE Jérusalem / Herzlyia / Tel-Aviv

culturaccess.com

BRODWAY TONIGHT MUSICAL

12 Novembre culturaccess.com

"Les Maccabées La Dernière Bataille" HANOUCA

14 au 18 Novembre 16

Tel Aviv Leaan.co.il TIPTOPTELAVIV NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2021


SERGE G. : LE CONCERT INTIME

14 NOVEMBRE 19H NETANYA culturaccess.com 2 RETOURS SUR SCÈNE SÉBASTIEN GOËTA & DAN BELL

La promesse de l'Aube

de Romain Gary par Stephane Freiss

7 décembre tel aviv-Beit Lessin Theatre

israreduc.com Tel : 03 658 0838

16/17 Novembre

Conversation avec… Delphine Horvilleur

Jérusalem culturaccess.com

9 Janvier 2022

LA TRAVIATA : OPÉRA DE JERUSALEM

25 au 29 Novembre Jérusalem – Kfar Saba culturaccess.com

MAGIC LIGHTS CIRCUS Hanouka

DU 30 Novembre au 5 Décembre

tel aviv-Beit Lessin Theatre

israreduc.com Tel : 03 658 0838

PARIS BARBES TEL-AVIV

23 au 26 janvier Tel-Aviv – Netanya – Ashdod – Jérusalem

culturaccess.com

Leaan.co.il

La machine de Turing

Pink Floyd and Symphony by Echo

28 Février

6 Décembre

tel aviv-Beit - Lessin Theatre

Heychal Hatarbut Tel Aviv

israreduc.com Tel : 03 658 0838

israreduc.com Tel : 03 658 0838

TIPTOPTELAVIV NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2021

17


Que faire pendant

HANOUKA ?

Dans quelques semaines, c’est les vacances ! Que faire pendant ces quelques jours ? Nous vous proposons des sorties originales en plus des festivals qui sont organisés .

18

Grotte de Soreck

Parc de tir à l'arc

Un voyage de Hanoukka dans la grotte de stalactites… Dans la réserve naturelle du parc national de Beit Shemesh, il est possible de faire un voyage dans les entrailles de la terre pour découvrir des stalactites et des stalagmites dans un chemin facile, accessible à tous, qui conduit à moins 60 mètres. A l'intérieur de ce qu'on appelle la grotte de Soreq, découverte en 68 lors d'une explosion contrôlée dans une carrière qui fournissait des pierres de construction, vous pourrez admirer des créations aux formes prodigieuses qui frappent l'imagination. Les stalactites et les stalagmites de la grotte se sont formées à la suite des processus de dissolution du calcaire dans l'eau, qui ont duré des millions d'années et se poursuivent encore aujourd'hui.Depuis lors, la grotte a été déclarée réserve naturelle, et vous êtes invité à rencontrer les nombreuses stalactites et stalagmites qui sont éclairées .

Un passe-temps familial qui fait vous plongera dans une chasse imaginaire dans une ancienne forêt de dinosaures cartographiée. Pendant le jeu les participants se déplacent, équipés d'un équipement complet de tir à l'arc. La piste abrite diverses stations avec des cibles tridimensionnelles de dinosaures, d'animaux et d'autres surprises. Le parcours dure environ une heure et demie.

SAND BOARDING

L'activité est adaptée à partir de 7 ans et plus. https://www.blarchery.com/he/

Soleil, mer, neige, montagne, campagne, lac, kayak, en Israël, toute la nature s'offre à vous. Les dunes du Negev vont vous offrir un paysage magnifique pour une journée inoubliable en montant sur un surf des sables. Nul besoin d’expérience pour pratiquer ce sport. Les enfants dès l'âge de deux ans peuvent y participer. Des luges sont à leur disposition. Nous vous recommandons d'ajouter un tour en Jeep ou en buggy et un repas dans les dunes. Réserver sans plus tarder : Tél : Dalia 054-304-6054 - Dror 053 78 92251 Lundi au dimanche : 08:00-18:00 Adresse : Ashalim, D.N. Halutza, 85512 Email: drorbamidbar@gmail.com http://www.drorbamidbar.co.il/english

TIPTOPTELAVIV NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2021

Jurassic Park est le premier parc en Israël pour toutes les professions du tir à l'arc. Un immense et unique itinéraire forestier adapté à toute la famille. Ce Complexe, comprend des positions de tir à diverses fins : cibles olympiques, cibles à ballons volants, cibles aquatiques, cibles mobiles, ballons, tir à l'arc, tireurs d'élite amérindiens, tir à longue distance et plus encore.

Ferme de canards Le « Duck Visitor Center » du village d'Asher dans la vallée de Jezreel propose une visite fascinante et surprenante adaptée à toute la famille. Vous apprendrez à connaître le monde des canards en particulier et de la sauvagine en général, vous apprendrez la ponte, l'incubation, le développement du poussin dans l'œuf, les étapes de l'éclosion, de l'empreinte jusqu'à l'âge adulte. Les enfants apprécieront les coins caresses et créatifs, tout est vivant et réel dans une ambiance champêtre et familiale. Kfar Baruch, Vallée de Jezréel, à la ferme d'Iris et Naftali Levin. Tél. 072-2234814 Par Sandrine HOUTA


Montagnard

Déco

nticité e h t u a t e l Nature

Des tons chauds dans un esprit naturel Certainement dû à la crise sanitaire, nos intérieurs veulent ressembler à des lieux où il fait bon vivre, en harmonie avec la nature avec des tons chauds comme le miel ambré, le greige, le jaune épicé, le terracota… qui apporteront une dose de réconfort. Très tendance encore cet hiver, les tapis, pour une maison toute douce dans des tons naturels organiques et des styles modernes.

Une ode à l’esprit montagnard Pour ressembler à des intérieurs de chalets, on y ajoutera des fauteuils en laine bouclée, avec des matériaux naturels, notamment avec des suspensions, meubles et objets décoratifs en rotin, bambou ou cannage qui s’avèrent depuis quelques années être de véritables stars de la décoration. Tendance WABI_SABI, l’art de l’imperfection !

Wabi-sabi

Le wabi-sabi est un concept basé sur un

retour à la simplicité et à l'authenticité afin de rendre l’existence plus paisible. Il nous invite à nous consacrer à l’essentiel. Ce concept prône la beauté des choses imparfaites. On donnera priorité aux vieux meubles sans chercher à les customiser. L’authenticité de style Wabi-sabi sera représentée par des objets de décoration présentant une usure ou des irrégularités. Par Sandrine HOUTA

Teintes chaudes

19 19 TIPTOPTELAVIV NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2021 TIPTOPTELAVIV NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2021


Mode Trouver chaussure à son pied pour être cet hiver !

e é l y st

Mon cœur balance entre mocassins ou bottes ? Les chaussures on les collectionne, notre seul problème ? leur trouver de la place dans nos shoesing !

Ash

Les Mocassins

Ils n’ont pas toujours eu la côte, mais aujourd’hui ils se font Chics et intemporels, un des « must have » de l’hiver ! Retour en force des mocassins classiques ou accessoirisés d’un bijou, ou d’une chaîne, en couleur ou même à semelles compensées, ils seront parfaits pour gambader dans la ville en tout confort. A porter sans modération…

Emmanuelle

Chanel

Stradivarius

Gucci

Comment les porter ? 20 20

Ils se marient avec toutes les tenues, jupes, robes, jean… Évitez juste l’association mocassins collier de perle, il faut justement casser les codes classiques. TIPTOPTELAVIV TIPTOPTELAVIV NOVEMBRE NOVEMBRE -- DÉCEMBRE DÉCEMBRE 2021 2021

Louis Vuitton

Aldo


Les Bottes de pluie en caoutchouc

Les Bottes

Bottines à lacet, à grosses semelles, santiags, bottes de pluie en caoutchouc, cette saison il y en aura pour tous les goûts.

Elles ne se portent plus seulement qu’avec un ciré jaune, incontournables pour cette saison, à porter surtout quand il ne pleut pas !

Stories Chloe

Mango Maje

Les cuissardes

Elles reviennent elles aussi sur le devant de la scène, vous êtes hésitante ? Commencez par une paire à talon plats.

Dior

Il faut savoir bien les choisir en fonction de sa silhouette .

Les bottes Western

pour une combi gagnante : la petite robe bohème avec une paire de santiag vous donneront un look romantique.

Chanel Strategia

21 21 TIPTOPTELAVIV NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2021 TIPTOPTELAVIV NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2021


torah

LA TERRE ET L’HOMME EN QUETE DE DIEU

a bien voulu partager avec Sa création. Il n'en demeure pas Cette année 5782 (2021 - 2022) est une moins qu'il existe des qualités spécifiques liées à la année de Chemita, une année Chabbatique géographie, de la même manière qu'un corps humain est que nous devons observer tous les sept LA TERRE ET L’HOMME EN QUETE DIEU LAà TERRE ET EN QUETE DEDE DIEU constitué de différents membres aux qualités intrinsèques. ans. La terre se repose comme l’indique Dieu Moïse «… la L’HOMME Ainsi le cœur ou la tête ne sont pas au même niveau que la septième année sera un shabbat, un temps de repos pour la a bienou voulu partager avec Sa création. Il n'en demeure Cette année 5782 (2021 2022) est une jambe le rein. Ces différences se retrouvent dans n'en pas demeure terre, Cette un shabbat l’honneur de l’Éternel : tu a bien voulu partager avec Sa création. Il comme année en 5782 (2021 2022) est une moins qu'il existe des qualités spécifiques liées à la année de Chemita, une année Chabbatique un miroir dans les territoires plus ou moins tempérés et n’ensemenceras ton champ, et tu ne Chabbatique tailleras point ta moins qu'il deexiste des qualités spécifiques année depoint Chemita, unedevons année géographie, la même manière qu'un corps humain estliées à que nous observer tous les sept dans un sens différents mystique plus manière ou moins «qu'un saint ».corps Dans humain notre vigne »ans. Lévitique, 25.4 En quelque sorte, les terres doivent se géographie, constitué de de membres aux qualités intrinsèques. la même Lanous terre sedevons repose comme l’indique Dieules à Moïse que observer tous sept« … la tradition la terre d'Israël, Eretz Hakodesh, dont la vocation reposerseptième comme les humains doivent le faire le septième jour Ainsi le cœur ou la tête nemembres sont pas au même niveau que la année sera un shabbat, unàtemps de repos pour laconstitué de différents aux qualités intrinsèqu terre se repose comme l’indique Dieu Moïse « … la est d’être d'équivalence qualitative. de la semaine. La qualité la relation entre jambe ousainte, le rein. n’a Cespas différences se retrouvent comme dans terre, un shabbatdeen l’honneur de l’homme l’Éternel et: latuAinsi cœur ou la tête ne sont pas au même niveau qu me année sera un shabbat, temps repos pour la1.27ta un le miroir dans les territoires plus ou moins tempérés et terre est exprimée dans leton livre de de Berechit Genèsepoint n’ensemenceras pointun champ, et tu ne tailleras ou le rein. Ces plus différences retrouvent comme d Les territoires de notre planète ne sont pas interchangeables dans un sens mystique ou moins «sesaint ». Dans notre un « Dieu shabbat l’honneur de Mâle l’Éternel tu sejambe créa à 25.4 sonEn image… etlesfemelle furent vignel'homme »en Lévitique, quelque sorte, terres: doivent tradition la terre d'Israël, Eretz Hakodesh, dont la vocation et miroir tout comme le territoire a une une dansl’homme, les territoires plus ou fonction moins et tempérés reposer comme les humains le faire«le septième jourun créés àpoint la fois. Dieu les bénit endoivent leur disant Croissez menceras ton champ, et tu ne tailleras point ta et est un d’être sainte, n’a pas d'équivalence qualitative. de laRemplissez semaine. Lala qualité de la relation entre»l’homme et ladans mission. Il n’y a pas de classe supérieure ou inférieure. La no multipliez! terre et soumettez-la! sens mystique plus ou moins « saint ». Dans Lévitique, 25.4 En quelque sorte, les terres doivent se terre est exprimée dans le livre de Berechit Genèse 1.27 terre est un tapis qui supporte le monde, dit le Talmud et la terrenotre d'Israël, Hakodesh, dont la vocat comme les humains doivent le faire le septième jourfurenttradition Les territoires planèteEretz ne interchangeables Dieu créa l'homme à son image… Mâle et femelle quelle que soitde notre position sursont ce pas tapis, que nous soyons Au-delà«de l'aspect écologique qui nous interpelle, se cache d’être sainte, n’a pasle d'équivalence qualitative. et tout comme l’homme, territoire a une fonction et une maine. Lacréés qualité de laDieu relation l’homme et la etest à la fois. les bénitentre en leur disant « Croissez aux extrémités ou au centre, c'est le même support pour une réflexion sur l'interdépendance et les similitudes entre mission. Il n’y a pas de classe supérieure ou inférieure. La multipliez! Remplissez la terre et soumettez-la! » st exprimée dans ledelivre delaBerechit Genèse 1.27 tous. d'ailleurs cela lequ'en hébreu l'homme, créature Dieu et terre, Sa création. Ce qui terreC'est est un tapis quipour supporte monde, dit lecontrairement et Les territoires de notre planète ne sont pasTalmud interchangeab à quelle l'expression qui parle Sainte, créafrappe l'homme à son image… Mâledeetdestin femelle c'est l’apparente entrefurent la vie de que soit usuelle notre position sur ced’une tapis, Terre que nous soyonsnous Au-delà de l'aspectcorrélation écologique qui nous interpelle, se cache tout comme territoire uneterre fonction « Erets l’homme, hakodesh »,lec'est qui sous-entend de la et u et réflexion lales vitalité d'une fait corps avec lui. et Dieu la l'humain fois. Dieu bénit en terre leur qui disant Croissez aux extrémités ou au centre, le mêmeasupport pour une sur l'interdépendance et«les similitudes entreetdisons sainteté. Sa qualité et sa particularité ne se révèlent qu’à tous. C'est d'ailleurs pour cela qu'en hébreu contrairement mission. Il n’y a pas de classe supérieure ou inférieure. à l'homme qu’Il aDieu crééet à son image Il le charge l'homme, la terre, Sa Ce qui iez!s'intéresse Remplissez lacréature terre etdesoumettez-la! » etcréation. à l'expression usuelle qui parle d’une Terre Sainte, nous travers les agissements des hommes qui l’habitent. Ainsi la frappe l’apparente corrélationladeterre destin la vieledeterre est un tapis qui supporte le monde, dit le Talmud de parfaire Sac'est création et de préserver enentre gardant disons « Erets hakodesh », qui sous-entend terre de la terre d'Israël a été choisie par Dieu et confiée au peuple juif l'humainSachant et la vitalité fait corps avec lui. Dieu d’Eden. qued'une l'un terre ne vaqui pas sans l'autre, Dieu quelle queSa soit notre position sur ne ce se tapis, quequ’à nous soy à dejardin l'aspect écologique qui qu’Il nous interpelle, seetcache sainteté. qualité particularité révèlent s'intéresse à l'homme a créé à son image Il le avec charge dans une alliance et et unsacontrat, à condition de respecter les s'adresse au premier homme et parallèlement interagit aux extrémités ou au centre, c'est le même support p travers les agissements des sous hommes quid'être l’habitent. Ainsi la exion l'interdépendance et similitudes de parfaire de les préserver gardant le ordonnances de la Torah, peine rejetés, comme la sur terre que laSa création Torah etdéfinit avecla terre des enentre attributs terre d'Israël a été choisie par Dieu confiéehébreu au peuple juif C'est d'ailleurs cela etqu'en contrairem jardin Sachant que l'un necréation. va pas sansCe l'autre, Dieutous. e, créature de d’Eden. Dieu et la terre, quises nous avons été exiléspour de notre terre. Notons qu’à titre anthropomorphiques. En effet laSa terre respire, vomit dans une alliance et un contrat, à condition de respecter les s'adresse au premier homme et parallèlement interagit avecà indicatif l'expression usuelle qui parle d’une Terre Sainte, par un calcul simple les résultats déterminent que n c'esthabitants l’apparente corrélation de destin entre la vie de s’ils ne respectent pas la justice, Levitique 18,27, se ordonnances de la Torah, sous peine d'être rejetés, comme la terre que la Torah définit avec des attributs le temps de notre dispersion est égal au nombre d'années « Erets », qui terre de «la d'une vérité terre jailliraqui deEn laeffet terre Psaumes 12, lasesdisons n etrepose, la vitalité fait corps avec lui. 85, Dieu nous avons été hakodesh exilés de notre terre. sous-entend Notons qu’à titre anthropomorphiques. la » terre respire, vomit sabbatiques non respectées. En effet la terre recevra alors q vérité sort de sa bouche qu'elle ouvre pour avaler les révoltés sainteté. Sa qualité et sa particularité ne se révèlent indicatif par un calcul simple les résultats déterminent que habitants s’ilsane respectent la justice, 18,27, se sse à l'homme qu’Il créé à son pas image et Il Levitique le charge son dû, elle « acquittera la dette de ses chômages, tandis de Korah. le temps de notre dispersion est égal au nombre d'années repose, et «lade vérité jaillira de terreen » Psaumes les agissements des hommes qui l’habitent. Ains aire Sa création préserver la la terre gardant85,le12, latravers qu’elle restera désolée et que vivrez le alors pays de sabbatiques non respectées. Envous la terre dans recevra vérité sort de sa bouche qu'elle ouvre pour avaler les révoltésterre d'Israël aLévitique été choisie pareffet Dieu et confiée au peuple d’Eden. Sachant que l'un ne va pas sans l'autre, Dieu son dû, elle « acquittera la dette de ses chômages, tandis vos ennemis » 26, 34 de Korah. Si avec la création de l'homme, Dieu insuffle l'âme et l’esprit dans une alliance et un contrat, à condition de qu’elle restera désolée et que vous vivrez dans le pays respecter de se au premier homme et par parallèlement interagit avec dans un corps d'argile, extension Il ancre Sa présence vos ennemis » Lévitique 26, 34 ordonnances de la Torah, sous peine d'être rejetés, Si avec la création de l'homme, Dieu insuffle l'âme et l’esprit On peut se demander où se situe la différence entre lecom e visible que et la invisible Torahsurdéfinit avec desde attributs terre, cette étincelle souffle divin dans un corps d'argile, par extension Il ancre Sa présence territoire de la promise les autres de vie ?qu’à la t nous avons ététerre exilés de et notre terre.lieux Notons qui maintient En l’existence y a un dénominateur pomorphiques. effet lamême. terre Ilrespire, vomit ses On peut se demander où se situe la différence entre le visible et invisible sur terre, cette étincelle de souffle divin carte et le territoire seront à jamais une histoire commun étymologique entre Adam, nom du premier indicatif par un calcul simple les résultats déterminent q ts s’ils ne qui respectent la justice, se territoire de la terre promise et les autres lieux de vie ? la maintient pas l’existence même.Levitique Il y a un18,27, dénominateur d'interprétation et la nôtre est que notre retour sur la terre homme et Adama, nom de la terre d'où il est issu et à partir le temps dispersion égal au carte etdelenotre territoire seront àest jamais une nombre histoire d'ann «la véritécommun jailliraétymologique de la terreentre » Psaumes 85, du 12, premier la Adam, nom ded'interprétation nos ancêtres nous recommande, noblesse oblige, de nous de laquelle il a été formé. Ces deux éléments de la création et la nôtre est que notre retour sur la terre homme et Adama,ouvre nom de la terre d'où illes estrévoltés issu et à partirsabbatiques non respectées. En effet la terre recevra al ort de sa bouche qu'elle pour avaler comporter en gardien attentionné de la planète terre. sont bien complétés un troisième élément de :la la volonté nos ancêtres nous recommande, noblesse oblige, de nous desûr laquelle il a étépar formé. Ces deux éléments créationsondedû, elle « acquittera la dette de ses chômages, tan h. divine «sont L’enjeu spirituel, social et sociétal exige une prise comporter en gardien attentionné de la planète terre. de parce n’y a pas d’espace libre de sa présence » bienqu’il sûr complétés par un troisième élément :la volonté restera que vous vivrez dans pays conscience que «désolée lasocial terre et est sociétal remplie de Sa gloire » Isaïe L’enjeu spirituel, et exige une prise dele6.3 Zohar 122b ,«Toute la qu’il terren’yest pleine de salibre gloire » Isaïe 6.3. »qu’elle divine « parce a pas d’espace de sa présence que «peuple la terred'Israël est remplie Sa gloire » Isaïe 6.3 une ennemis »leLévitique 26, 34et ladeTorah etconscience que « Dieu, constituent Zohar 122b ,«Toute la terre est pleine de sa et gloire »sous Isaïele 6.3.vos la création de insuffle l'âme l’esprit L’homme estl'homme, créé pour Dieu faire Sa volonté tandis que et que « Dieu, le peuple d'Israël et la Torah constituent une seule entité » Zohar 3eme partie page 73a. La source de ce L’homme est créé pour faire Sa volonté tandis que sous le vocable de Erets, autre mot pour Il désigner terre, on trouve n corps d'argile, par extension ancrelaSa présence seule entité » Zoharse3eme partie pagele73a. La de source de ce de vocable de Erets, autre mot pour désigner la terre, on trouve dicton identitaire, trouve dans livre Kabbalah le mot Ratsone qui signifie laétincelle volonté aude sens de désir. Notre On peut se demander où se situe la différence entre et invisible sur Ratsone terre, cette divin dictonMoché identitaire, trouve dans le livre Kabbalah de de son le mot signifie la volonté ausouffle sens désir. Notre Rabbi HaïmseLuzzatto, connu sousde l'acronyme maître Moïse prend laqui terre comme témoin de ladepérennité territoire de la terre promise et les autres lieux de vie ? Rabbi Moché Haïm Luzzatto, connu sous l'acronyme de son intient l’existence même. Il y a un dénominateur maître Moïse prend la terre comme témoin de la pérennité nom Ramhal. C’est un véritable défi pour redonner du sens d'Israël Deutéronome 32.1 « Ecoutez Cieux, je vais parler et nom Ramhal. C’est un véritable défi pour redonner du sens carte et le territoire seront à jamais une d'Israël Deutéronome 32.1 « Ecoutez Cieux, vais parler et à notre existence en nous libérant du carcan de la nature ethisto n étymologique entre les Adam, nom du jebouche premier que la que Terre entende paroles de ma » et à notre existence et en nous libérant duque carcan de laretour nature etsur la te la Terre entende les paroles de ma bouche » etd'interprétation la nôtre est notre et Adama, nom de «lasiterre d'où il est issu et à partir enen prenant temps pour suivre suivre une seule direction Deutéronome 11.14 vous suivez Mes commandements prenant du du temps pour une seule direction Deutéronome 11.14 « si vous suivez Mes commandements de nos ancêtres nous recommande, noblesse oblige, mystique sur une route à trois voies convergentes : Dieu,de n ellealors il a été formé. Ces deux éléments de la création laalors terreladonnera ses fruits et laetpluie tombera en en son mystique sur une route à trois voies convergentes : Dieu, terre donnera ses fruits la pluie tombera son l'Homme et la Terre. gardien attentionné de la planète te l'Homme eten la Terre. temps ». Cette année chabbatique nousnous rappelle notre n sûr complétés unannée troisième élément :larappelle volonté temps ».par Cette chabbatique notrecomporter responsabilité de gardiens des lieux ; mission qui s’inscrit responsabilité de gardiens des lieux ; mission qui s’inscrit L’enjeu spirituel, social et sociétal exige une prise « parce qu’il n’y a pas d’espace libre de sa présence » Prosper Abraham ABITBOL Prosper Abraham ABITBOL dans une volonté divine de mettre à disposition la terre.conscience que dans une volonté divine de mettre à disposition la terre. « la terre est remplie delaSa gloire 22b,«TouteRappelons la terreiciest pleine de lasaterre gloire » Isaïe 6.3.Eretz Rosh beth beth hamidrach l’auteur enseigne Kabbala aux aux» Isaïe Rosh hamidrachfrancophone, francophone, l’auteur enseigne la Kabbala qu’en hébreu d'Israël s'appelle Rappelons ici qu’en hébreu la terre d'Israël s'appelle Eretz et que « Dieu, érudits le jeudi soir. Kehila francophone Torat Moshe Tel Aviv érudits le jeudi soir. Kehila francophone Torat Moshe Tel Aviv le peuple d'Israël et la Torah constituent u me est crééIsraël. pour faire Salesvolonté tandis que sous leterre. C’est vrai, Terriens appartiennent à cette Conférences du chabbat matins Repas chabbatique 11 :0511 :05 Israël. C’est vrai, les Terriens appartiennent à cette terre. Conférences duRav Ravtous touslesles chabbat matins Repas chabbatique Synagogue SOUCAT CHALOM 10 rue harav Nissim Bavli Tlv seule entité » Zohar 3eme partie page 73a. La source de n'est pas seulement le la berceau deon l'humanité, de Celle-ci Erets, Celle-ci autre mot pour désigner terre, trouveelleelle Synagogue SOUCAT CHALOM 10 rue harav Nissim Bavli Tlv n'est pas seulement le berceau de l'humanité, est l'humanité. Nous partageons le même ADN que l'Eternel dicton identitaire, se trouve dans le livre de Kabbalah Ratsone qui signifie la partageons volonté aulesens désir. est l'humanité. Nous même ADN queNotre l'Eternel TIPTOPTELAVIV NOVEMBRE -de DÉCEMBRE 2021 TIPTOPTELAVIV NOVEMBRE DÉCEMBRE 2021 Rabbi Moché Haïm Luzzatto, connu sous l'acronyme de Moïse prend la terre comme témoin -de la pérennité

par Rav Abitbol

22

nom Ramhal. C’est un véritable défi pour redonner du s


LAURENCE ZEMOUR REAL ESTATE

Vente • Locations • Investissement • Gestion de biens

RAANANA | KFAR SABA | TEL AVIV | HERZLIYA

Grand choix de maisons et d'appartements à louer sur Raanana et Kfar Saba Cottage récent dans l ouest. 382 m2 construit, 354 terrain. piscine, immense sous sol 6,5 p hauts plafonds 8.800.000 sh

À partir de 8.800.000 sh Exclusivité Raanana

5.800.000 sh

Exclusivité Netanya

2.780.000 sh

Exclusivité Raanana

Cottage spacieux avec piscine, en plein centre ville 400/450 m2 6p

À partir de 9.250.000 sh Exclusivité Raanana

Magnifique penthouse 5 p, 178 m2 50 m2 terrasse - 12 eme - pleine vue mer Immeuble avec piscine gardien et salle de sport -Bld Nitsa

Dans l'Est, grand 5 p, 140 m2 asc, parking grand séjour et belle cuisine.

Une équipe dynamique et sérieuse implantée dans la région depuis 18 ans pour vous accompagner durant votre transaction

133 rue Ahouza, Raanana | Tél: 09-77 44 505 | 054-735 35 14 E-mail: laurencezemour25@gmail.com - www.zemour-israel.com


Dan Lewkowicz présente:

En coopération avec Nathalie Biderman

Conversation avec

Delphine Horvilleur 9 JANVIER 2022 BEIT LESSIN - TEL AVIV

RESERVATIONS: WWW.ISRAREDUC.COM OU AU 03.658.08.38


Millions discover their favorite reads on issuu every month.

Give your content the digital home it deserves. Get it to any device in seconds.