Page 1

2008-2014 : RENNES VILLE CAPITALE - Élections des 9 et 16 mars 2008

RENNES

Ville CAPITALE Karim

Boudjema

1

2

3

4

1

Relever ensemble le défi de la Ville fraternelle ! Je veux que Rennes renoue avec ce terreau de fraternité qui a façonné son identité. C’est la ville solidaire, attentive aux plus fragiles. C’est la ville à visage humain, où l’entraide fortifie le lien social. C’est la ville de la transmission, où toutes les générations se rencontrent. Ces valeurs rassemblent les Rennais parce qu’elles leur ressemblent. Pour relever ce défi, il faut d’abord remporter “la bataille du logement pour tous”. Au-delà, j’agirai pour que Rennes redevienne la Ville par excellence, où il fait bon vivre, élever ses enfants, grandir, étudier, travailler, sortir, vieillir.

Je relèverai les 4 défis qui attendent le prochain Maire : Dans une ville qui grandit, comment permettre à chacun de trouver sa place ? Dans une région qui attire, comment concilier croissance et qualité de vie ? Dans un environnement mondialisé, comment Rennes peut-elle garder l’initiative ? Dans un contexte de défiance envers la politique, comment renouveler la démocratie de proximité ?

Ce que je crois Médecin et enseignant, je suis un enfant de la République. C’est parce que je crois en elle que je veux l’aider à tenir ses promesses. Liberté, Egalité, Laïcité, Fraternité, Responsabilité sont ainsi au fondement de mon engagement politique. La Ville est plus qu’un territoire. C’est à la fois un idéal et un projet en soi. C’est là que la citoyenneté s’exerce et se réalise. C’est le « vivre ensemble » en actions. Rennes a vocation à l’exemplarité. Chacun a conscience du « supplément d’âme » qui l’anime. C’est sur cette tradition que je veux construire pour en faire une « Ville Capitale ». Avec votre confiance, je prends l’engagement d’être le maire de toutes les renaissances : celles de l’économie, du rayonnement, du logement, de la culture…

Décider et agir au service de mes concitoyens.

Pour se projeter, Rennes a aujourd’hui besoin d’un souffle nouveau. Nous pouvons changer d’ère et céer cette alternance nécessaire. Ensemble dimanche rendons la possible. Karim Boudjema


A mes côtés, une équipe plurielle, compétente, rassemblée

Pour une Ville d’harmonies !

4

La « Ville durable » se dessine et se décide aujourd’hui. L’enjeu est écologique. Il implique également nos activités économiques et notre cadre de vie. N’ayons pas peur d’être audacieux. Parce que la « bataille » du logement se mène aussi sur sa qualité et sa consommation énergétique, j’enclencherai un plan « Haute Qualité Environnementale ». En matière de transports, la 2ème ligne de métro devra s’intégrer dans un plan global de desserte de l’agglomération pour désengorger la Ville. Afin de développer les « modes doux », j’installerai 2 500 vélos en libre service et multiplierai les itinéraires sécurisés. Parce que je veux qu’au XXIème siècle, Rennes garde sa dimension humaine, je mettrai en valeur ses places, ses espaces verts et ses sites remarquables jusqu’au cœur des quartiers.

3

Ouvrir en grand notre Ville sur le Monde Nous entrons dans un nouveau siècle d’échanges : commerciaux, culturels, sociaux. Le développement d’une ville s’envisage désormais à l’échelle de la France, de l’Europe, de la planète entière. face à ce défi, j'ai pour Rennes et les Rennais une Vision, une ambition renouvelée. Je m’engage à lui rendre la fierté de ses campus. Parce que « notre matière première, c’est notre matière grise », je travaillerai à les rendre attractifs et ouverts à chacun. J’enclencherai la construction d’un grand Centre International de Congrès et d’Affaires, instrument essentiel de notre stratégie de rayonnement. Je conforterai nos pôles d’excellence (NTICS, Agroalimentaire, Automobile). Parce que « le savoir est la seule richesse qui augmente quand on le partage », je veux que Rennes prenne un temps d’avance sur les emplois de demain : Eco-activités, Economie de la connaissance, filière numérique…

Faire de la politique autrement La politique suscite encore trop souvent défiance et méfiance. Pour rétablir la confiance, afin que les Rennais « se réapproprient la Ville et ses enjeux », j’engagerai mon action de Maire sur 4 fronts : transparence, proximité, efficacité, respect de l’argent public. J’entends donner un autre visage à la politique et faire émerger un nouveau « modèle rennais » de démocratie. Le pacte de confiance que je propose sera formalisé par une « charte éthique ». Tous les habitants seront consultés régulièrement sur les grands projets de notre ville. Les conseils de quartiers pourront enfin élire librement leurs présidents. Les forces vives seront associées au Projet Rennes « Ville Capitale », par la création d’un Conseil Consultatif de la Ville et par la mise en place d’une véritable Maison des Associations. Enfin, je contiendrai l’inflation des impôts locaux : leur évolution ne se fera pas au détriment du revenu des Rennais.

Karim Boudjema avec le Premier Ministre François Fillon.

Maison de campagne : 3 quai de la Prévalaye - 35000 Rennes - ✆ 02 99 657 857 contact@karim-boudjema.net

www.karim-boudjema.net

06 28 05 37 33

VU, LE CANDIDAT - IMPRIMÉ SUR PAPIER CERTIFIÉ PEFC - IPO 409 897 097 00021

2

Profession de foi - Karim Boudjema  

Liste Rennes Ville CAPITALE soutenu par l'UMP, la Gauche Moderne, le Nouveau Centre et le Parti radical.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you