Vision afek tounes pour la tunisie

Page 9

Pour un Islam des Lumières Enjeux L’islam sunnite, de rite Malékite ou Hanafite, existe en Tunisie depuis des siècles. Marqué par un grand esprit de tolérance, la pratique religieuse que connaît la Tunisie et que vivent les Tunisiennes et les Tunisiens se trouve en opposition avec d’autres conceptions à caractère plus extrémiste, notamment les conceptions salafiste ou wahhabite. Les Tunisiens sont dans leur immense majorité musulmans et attachés à leur religion. Ils sont avides de culture religieuse, et en l’absence d’institutions reconnues, se tournent vers les chaînes satellitaires qui véhiculent les messages extrémistes, ou vers des cercles de discussion spontanés animés par des personnes dont la formation est insuffisante. Ceci les induit en erreur sur la véritable portée du message divin. La méconnaissance de la religion, d’une part, et la soif d’apprentissage, d’autre part, nous ont amené à un risque majeur aujourd’hui en termes de perte d’identité, de violence et d’instrumentalisation politique. Les insuffisances en termes de formation religieuse profonde et ouverte à tous expliquent en partie la situation actuelle.

La vision d’Afek Tounes Dans notre pays existe un socle identitaire national, une identité culturelle à ancrage arabe et musulman. A ce socle, s’ajoute une diversité identitaire sociale, nourrie dans l’histoire et les racines nationales, le parcours intellectuel individuel de chacun et l’appropriation de pensées universelles diverses. En effet, la Tunisie dans sa longue histoire a été un pays d’accueil pour toutes les religions mais aussi pour toutes les croyances et courants de pensée. La Tunisie, Etat civil et citoyen, est une République dont la langue est l’arabe et la religion l’Islam. Ceci est une expression de l’identité nationale. Afek Tounes défend le principe de séparation de la religion et de l’Etat. L’Etat organise l’espace public sur la base du respect des libertés fondamentales universelles et sur les principes de démocratie et de tolérance. C’est dans l’espace public que se conçoit le débat politique sans référence au religieux. C’est dans la sphère privée que s’exerce le culte sans interférence du politique. Afek Tounes est ainsi extrêmement attaché aux libertés fondamentales, chaque Tunisien ayant droit à la liberté de culte. Afek Tounes estime enfin que la Tunisie bénéficie d’une tradition réformiste qu’il est urgent de revaloriser et dispose d’une institution qu’il est temps de réhabiliter : la Zeïtouna.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.