Issuu on Google+

COMMUNIQUE DE PRESSE

A la rencontre de Christine Delpal, créatrice de KARAWAN authentic

1. Bonjour Christine, pouvez-vous nous raconter votre parcours ? Mon parcours est plutôt atypique, fait de croisements entre des mondes professionnels divers. Je suis ethnologue de formation, j'ai fait de la recherche pendant 10 ans, essentiellement au Moyen-Orient, en Turquie et Syrie. J'ai vécu au Liban pour faire mon terrain de thèse. En parallèle, j'étais également photographe professionnel free-lance, pour la presse, l'édition ou dans le cadre des projets culturels (AFAA, Unesco). En croisant ces deux regards, j'ai aussi conçu des circuits pour des agences d'éco-tourisme et participé à des projets de développement avec des ONG. Une ligne commune à toutes ces expériences est l'intérêt pour l'autre, pour le monde, avec un regard autant esthétique que social sur la beauté et la diversité qui le constitue.

2. Qu’est-ce qui vous a motivé à créer votre entreprise ? Ces vies professionnelles ont aiguisé mon œil par la connaissance concrète de modes de vie très divers, tout autant qu’elles ont fait vivre en moi une somme d’inspirations esthétiques. Cependant, après 15 ans de voyage, d’écriture et d’expositions, la position d’observation, d’analyste et de témoin ne me suffisait plus. Le désir de m’engager avec les populations rencontrées pour valoriser des savoir-faire d’exception, qui sont menacés par l’industrialisation et conduisent à une homogénéisation de la production, m’ont amenée à créer une entreprise avec Marc Carbonare mon partenaire. Karawan est ainsi née !

3. Quels sont l’originalité et les points forts de votre concept et de vos produits ? Les collections Karawan signent une attention aux ingrédients naturels et aux textures nobles travaillées en détail et avec authenticité par la main de l’homme. Fruits d’une alliance entre une conception éco-design et les techniques issues de contextes locaux, nos produits affirment la marque d’un métissage. Ils sont ainsi porteurs d’histoires vraies, celle d’une dynamique de création partagée faite de notre rencontre avec les savoir-faire de nos partenaires. Ils expriment une esthétique intemporelle qui s’accorde aux tendances, sans céder aux versatilités de la mode.


4. Quelles sont vos valeurs éthiques et écologiques ? Notre démarche, inspirée des caravaniers des Routes de la Soie, favorise de réels échanges durables avec les artisans et producteurs. Le développement durable signifie pour nous autant le partage de biens matériels que de savoirs. Nous utilisons exclusivement des matières naturelles et recyclées, concevant nos collections à partir d’une compréhension des besoins, des ressources et des process, respectueux de l’homme et de l’environnement, et qui sont propres à chaque contexte.

5. Quelle est la réussite dont vous êtes la plus fière ? Un partenariat avec des femmes en Turquie qui aboutit à des collections de bijoux textiles, inspirées de la dentelle turque OYA. Au départ, une petite gamme pour transformer la broderie des foulards des paysannes d’Anatolie en collection de sautoirs. Aujourd’hui, 30 femmes villageoises travaillent à la réalisation d’un catalogue renouvelé. D’un passe-temps féminin, domestique, elles sont passées à une structuration d’entreprise locale. C’est du codéveloppement réussi !

6. Qu’est-ce qui vous fait avancer jour après jour Les gens ! Et la beauté du monde ! La rencontre est l’horizon et le point de départ de mon énergie de création et d’entreprise. Construire ensemble, coopérer, travailler en complémentarité et partager est source de challenge quotidiens, autant que d’horizons lointains pour construire un autre monde. Je ressens aussi un mystère qui entoure notre présence au monde qui développe en moi une incessante curiosité de découvertes et d’expériences.

Une femme d’audace !

L

e mardi 3 décembre 2014, Christine Delpal a été nominée “ Femme décideur d’audace” pour l’année 2013 par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon et par le magazine économique Tout Lyon. Ce trophée récompense des femmes décideurs d’entreprise selon ces critères : projet d’envergure malgré des moyens initiaux modérés ; notion de défi, de prise de risque ; exemplarité managériale. Elle a été élue parmi 55 autres femmes remarquées pour leur talent dans la conduite de leur entreprise. C’est aussi une reconnaissance pour toute l’équipe de Karawan qui permet chaque jour que se réalise une « utopie concrète » !

Karawan-authentic 28, montée des Carmélites - 69001 Lyon – FRANCE Tél. : 04 72 00 09 54 - www.karawan.fr

Contacts presse Mybeautifulrp – Mode émergente - Sophie Macheteau 22 Sente du Nord - 92410 Ville d’Avray - 01 74 62 22 25 sophie@mybeautifulrp.com / claire@mybeautifulrp.com


Portrait Christine Delpal