Page 7

À l'IUT d'Haguenau, les étudiants sont partis à la découverte de l'entreprise HERRENKNECHT AG en Allemagne, spécialisée dans la fabrication de tunneliers.

Une rentrée conviviale

L’étudiant de deuxième année est à la disposition de son filleul pour répondre à ses interrogations et à ses doutes. « Le parrain peut apporter des réponses sur la méthodologie du travail à l’IUT, et lui faire découvrir la ville car nombreux sont ceux qui ne connaissent pas leur nouveau lieu de résidence. » précise Olivier. Après un déjeuner ensemble au restaurant universitaire, chacun a pu participer aux « olympiades » : des épreuves de relais, ultimate frisbee, course à l’aveugle, tir à la corde. Enfin, une rencontre a eu lieu entre les anciens TC, ceux de deuxième année, mais également des anciens diplômés. Les actions s’enchaînent et aboutissent à la constitution de groupes pour réaliser un « trek » urbain. Trouver des sites de la ville (bowling, le cinéma, la halle aux marchés…),

les photographier, trouver un indice puis à l’issue du trek résoudre une énigme.

Soirée d’intégration C’est dans un bar de Troyes que tous les étudiants de TC se retrouvent avant de finir la soirée dans une discothèque pour compléter la cohésion et affirmer les liens qui commencent déjà à se nouer. Malgré l’heure tardive, les étudiants de première année ont joué le jeu d’être présents dès le lendemain matin pour créer le logo du département TC. Ces journées d’intégration prennent de plus en plus d’ampleur dans les IUT et contribuent largement à faire en sorte que la rentrée étudiante soit vécue d’une manière sereine et conviviale.

côté Enseignant Martial Dubreuil chef de département TC

J’ai simplement demandé aux étudiants de me faire passer tôt leur projet de programme pour m’assurer de la faisabilité en terme d’organisation et de respecter un esprit qui pouvait associer la convivialité et la pédagogie. C’est un cadre qui était d’ailleurs partagé par les étudiants eux-mêmes. Dans l’année universitaire, vont coexister le travail et la vie étudiante. C’est la raison pour laquelle les choses se sont construites naturellement. Ils ont ainsi alterné des moments de plaisir et des moments d’information comme par exemple les témoignages d’anciens étudiants de TC. J’avais demandé à une ancienne étudiante de notre département d’apporter son expérience en visio-conférence car elle est chef de produit dans une société londonnienne.

l'année universitaire peut enfin commencer… le Magazine des IUT de France - Janvier 2013

7

Espr'iut 11  

Le magazine des IUT

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you