Page 1

Le Régional

Qui sommes-nous

Contacteznous

Un Gala fleurissant à l’image de l’industrie de la chanson et de la musique franco-ontarienne | Scènes francophones : une nouvelle alliance pancanadienne voit le jour | Les Chevaliers de Colomb de Welland English ARCHIVES quittent le Club colombien | Le patinage extérieur est l’un des plus grands plaisirs de l’hiver | Le comité Franco-Info reprend ses activités

Le Métropolitain Le Régional Nouvelles Info Communautés Sudoku

Rechercher :

Google

Journaux

LE RÉGIONAL - Nouvelles Des idées plein la tête pour Joël Kaleu 14 janvier 2009 par Richard Caumartin

Le Rempart

L’économiste américain et professeur à l’université de Stanford, Paul Romer, a dit un jour que « la croissance économique durable ne peut pas être assurée par l’épargne ou les investissements, des politiques d’ajustements macro-économiques, des taux d’imposition spéciaux ou des subventions, à moins qu’ils ne soient accompagnés par des milliers de petites et grandes innovations et découvertes, qui vont ajouter davantage de valeur aux matières premières en les transformant en produits utiles ».

L'Action Bonjour Ontario

C’est aussi l’opinion de Joël Kaleu de Hamilton, un inventeur francophone d’origine camerounaise qui ne manque pas d’idées novatrices. M. Kaleu est arrivé au Canada en provenance du Mali en 2003 où il travaillait en foresterie pour le développement du karité. Cet arbre pousse dans les savanes arborées de l’Afrique de l’Ouest ainsi qu’au Cameroun, en République du Congo, au Soudan et en Ouganda. De plus, il est sur la liste des espèces menacées principalement en raison des feux de brousse d’origine humaine. En 2002, Joël Kaleu reçoit le Prix Ompi de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle au deuxième Salon national des inventions et innovations technologiques à Bamako au Mali pour la couveuse à biomasse. Il s’agit d’une couveuse à œufs solaire qui permet aux Africains en région rurale – et qui n’ont pas accès au pétrole, à l’électricité et au gaz – de produire de la volaille et de satisfaire une population qui s’accroît rapidement. « J’ai reçu ce prix en sol malien alors que j’étais camerounais et dans ce pays, c’était mal vu. J’ai donc dû quitter le Mali pour m’établir au Canada parce que ma vie était en danger », raconte l’inventeur qui s’est d’abord installé à Montréal, dans le quartier de la petite Italie, avant de venir s’établir à Hamilton. Joël Kaleu possède un brevet d’études supérieures en électromécanique. Il a également étudié en électronique et en électricité industrielle. Il a aussi suivi une formation en installation de panneaux solaires. Au Canada, il a continué à mettre ses idées sur papier et construit des prototypes de toutes sortes dont le foyer écologique. Ce four utilise tous les genres de combustibles (charbon, bois, gaz et électricité) pour chauffer la nourriture. Il est pratique lors d’intempéries telles que les pannes d’électricité et peut servir de barbecue. Ce concept est également utile pour les familles démunies qui vivent dans des conditions difficiles. Il a travaillé à ce projet pendant trois ans et demi et il cherche aujourd’hui à intéresser une entreprise à le produire et le vendre. Une autre invention est son multichargeur écologique qui permet de recharger n’importe quel type de batterie et les téléphones cellulaires. Cet appareil se recharge à l’énergie solaire, de façon manuelle avec manivelle, à l’électricité ou sur l’allume-cigarette de l’automobile. Tous les types de connexions y sont incorporés.

file:///F|/Safeguard/KAJOTEC inc/Newspapers/Le Régional.htm (1 of 2)10/16/2010 8:02:20 AM


Le Régional

Vraiment, ce ne sont pas les idées qui manquent à cet inventeur, mais bien l’argent pour commercialiser ses produits. En attendant, M. Kaleu travaille pour Citoyenneté et immigration Canada à faciliter l’intégration des immigrants à Hamilton. Il est possible de voir certaines de ses inventions sur You Tube en inscrivant son nom dans l’outil de recherche Internet. Photo : D’origine camerounaise, Joël Kaleu a reçu un prix pour son invention. Retour

LE RÉGIONAL

Conception Aximage Créativité Marketing

Droits d'auteur © 2008 Altomédia Tous droits réservés.

file:///F|/Safeguard/KAJOTEC inc/Newspapers/Le Régional.htm (2 of 2)10/16/2010 8:02:20 AM

Des idées plein la tête pour Joël Kaleu  

C’est aussi l’opinion de Joël Kaleu de Hamilton, un inventeur francophone d’origine camerounaise qui ne manque pas d’idées novatrices.