Kaizen 46 : Désobéir pour la planète

Page 12

DOSSIER

L A DÉSOBÉISSANCE CIVILE

EXTINCTION REBELLIONDOSS DOSSIER-PORTFOLIO

LA NON-VIOLENCE EN ACTION

I

Lancé au Royaume-Uni en octobre 2018 par l’organisation environnementale Rising up !, Extinction Rebellion a essaimé en France et y prône la rébellion contre l’extinction du vivant.

ls ont « fait les gestes pour la planète, scruté leur empreinte carbone, signé des pétitions, marché pour le climat ». Comme « rien de cela n’a suffi », ils ont basculé dans la désobéissance civile. Le 24 mars 2019, sur la place de la Bourse, à Paris, cinq cents personnes ont lancé la branche française d’Extinction Rebellion (XR). Ce mouvement, né au Royaume-Uni en octobre 2018, prône la rébellion contre l’extinction du vivant. Son logo est révélateur de l’urgence d’agir. Sur fond vert, imprimé en noir, un sablier est représenté au milieu d’un cercle, symbole de notre planète.

« Quand l’État abandonne délibérément sa responsabilité de protéger ses citoyens, il rompt lui-même le contrat social. » Depuis l’estrade, les rebelles lisent leur tribune : « Parce que chaque dixième de degré compte, parce que chaque espèce disparue compte, parce que chaque minute compte. » Ils accusent : « En refusant de remettre en question le modèle économique qui nous a conduits à cette situation et de reconnaître qu’une croissance infinie dans un monde aux ressources limitées n’est pas viable, notre gouvernement est complice. » Et concluent : « Quand l’État abandonne délibérément sa responsabilité de protéger ses citoyens, il rompt lui-même le contrat social. (…) Nous sommes prêts à enfreindre la loi et à en subir les conséquences, y compris l’emprisonnement. » 28

K A I Z E N - N ° 4 6 - S E P T E M B R E- O C T O B R E 2 0 1 9

28

TON RADICAL ET APPROCHE SYSTÉMIQUE Les revendications de XR France sont au nombre de quatre : la reconnaissance de la gravité et de l’urgence des crises environnementales ; la réduction immédiate des émissions de gaz à effet de serre pour atteindre, en 2025, la neutralité carbone 1 ; l’arrêt de la destruction des écosystèmes océanique et terrestre ; enfin, la création d’une assemblée citoyenne chargée de décider des mesures pour atteindre ces objectifs et garante d’une transition juste et équitable. En soutien à ces exigences, les invités se succèdent, dont Pablo Servigne 2. Il évoque « la peur, qui montre le chemin du courage pour agir » et cite Greta Thunberg au sommet de Davos en janvier 2019 : « Je ne veux pas de votre espoir, je veux que vous paniquiez. » C’est ce ton radical et cette approche systémique qui ont attiré de nombreux activistes. Comme Maude, étudiante à Sciences Po Paris : « Si j’ai rejoint XR, c’est pour changer, à la racine, non pas seulement le climat, mais l’ensemble du système qui pollue aussi l’eau et les sols, sans retour en arrière possible. J’ai enfin trouvé un discours sans compromis qui n’hésite pas à dénoncer la domination capitaliste et les liens entre les mondes politique et financier. Un discours qui dit la vérité de façon frontale : si nous n’agissons pas, nous allons droit à l’effondrement de notre civilisation. » Ou Élizabeth, professeur des écoles à Montreuil (Seine-Saint-Denis) : « Le


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.