Page 1

Présentation

au service du Maroc depuis 1933

Le mouvement Scout Marocain est né au milieu d’un militantisme fervent et une mobilisation générale du peuple Marocain contre l’occupation étrangère et au sein de lutte impulsée par une jeunesse notoirement Nationaliste et Profondément motivée pour la libération du Maroc et pour son indépendance politique; cette naissance a eu lieu en automne de l’année 1933 (18

Club Sportif Rabat Salé Au Maroc, le scoutisme a connu ses premières unités en 1933 au sein du Club Sportif Rabat Salé. Ces unités scoutes ont été d’une grande utilité et d’une grande importance puisqu’elles ont contribué à l’indépendance du pays. L’association du Scoutisme Hassania Marocain est une association scoute qui propose un projet éducatif afin de contribuer au développement des jeunes filles et

Le Scoutisme Hassania Marocain district de Salé est l’un des plus importants districts du Maroc. En pleine expansion et forte de presque 40 cadres bénévoles pour ac cueillir plus de 200 enfants et jeunes adhérents, elle met en œuvre plusieurs projets d’envergure. Le district de Salé est répartie en 2 groupes, qui tendent à devenir autonomes et sont eux-mêmes réparties en branches et unités scoutes.

novembre 1933) ; depuis; ce mouvement ; de par les valeurs qu’il véhicule , allait jouer un rôle considérable et déterminent dans le rassemblement de la jeunesse Marocaine autour des grands principes de liberté et l’indépendance ; et va imprimer son impact sur toute l’organisation du Mouvement de jeunesse marocaine dans son ensemble. garçons, en les aidant à accentuer leur personnalité physique, intellectuelle, sociale et spirituelle afin d’être de bons citoyens ayant un rôle important dans la promotion et le développement de la société nationale et internationale.


Pédagogie des Branches

Les Branches Être scout, c’est vivre ensemble par âge, accompagnés par de jeunes adultes : Les bourgeons garçons et filles de 6 à 8 ans. les lionceaux et les roses, de 9 à 12 ans. En équipe (les seizaines), en jouant, les enfants font l’apprentissage de la vie en groupe et de la responsabilité à leur mesure. Les scouts, garçons et filles, de 21 à 14 ans. En équipe (les patrouilles), les adolescents vivent des aventures extraordinaires qui les conduisent aux projets les plus fous : camps en exploration.

radeau,

installations

en

bois,

les pionniers et les pionnières, de 14 à 17 ans. En équipe, ils vivent des entreprises à taille d’adolescents, entrent en relation avec les adultes et montent des partenariats avec de vraies responsabilités Les Routiers, garçons et filles, de 18 à 21 ans. En équipe autonome, les compagnons réalisent des projets internationaux, partent à l’étranger pour aller à la rencontre des autres, vivent au quotidien le plaisir d’être ensemble et de vivre en adulte responsable.


Apprendre à construire l’avenir Scoutisme et éducation sur l’Environnement

Au début du scoutisme, lors de la deuxième révolution industrielle, camper était un moyen de respirer le bon air de la campagne, loin des villes polluées. Camper en plein air offre cependant d’autres opportunités péda gogiques, la plus intéressante étant, sans aucun doute, la possibilité pour les jeunes d’apprendre à vivre et à travailler ensemble, à construire leur propre société démocratique, à prendre des décisions et à vivre en harmonie entre eux, avec l’environnement et les communautés voisines. Ils apprennent également comment tirer le meilleur parti des ressources naturelles et comment les préserver. Partout dans le monde, les jeunes entreprennent des milliers de projets pour protéger l’environnement et répondre aux besoins de leur communauté. Ces projets devraient toutefois être plus connus et reconnus afin de montrer aux jeunes et à l’ensemble de la communauté que le changement est possible. Dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), le Mouvement scout lance la campagne « Jeunesse du monde », en vue de sensibiliser et de mobiliser les jeunes sur les questions liées au développement durable et à la paix, de les encourager à y réfléchir et à en débattre, ainsi qu’à agir dans leur communauté et de les aider à faire entendre leur voix pour faire reconnaître leurs projets. C’est dans ce cadre, que le Scoutisme Hassania Marocain district de Salé et suite

aux recommandations de ces comités éducatifs a intégré le thème de la Protection de l’Environnement dans ces curricula et programmes scouts.

Approche Pédagogique Pour permettre aux jeunes de vivre des échanges internationaux, dans le sens des objectifs éducatifs définis, les chefs scouts marocains et français sont invités à accompagner les jeunes en leur permettant de choisir et réaliser leur projet eux-mêmes. Pour que cet engagement de chacun dans la réalisation d’un projet communcontribue à l’épanouissement, à la responsabilisation, à la participation de chaque jeune, les principes pédagogiques de la méthode scoute, telle qu’elle est proposée par l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout, doivent être employés.

L’apprentissage par l’action Le projet, son organisation et son contenu doivent être choisis et élaborés par les jeunes eux-mêmes, dans le respect des uns et des autres, et avec le soutien des chefs. L’apprentissage par l’action responsabilise les jeunes et les implique directement dans le projet. Chacun a une place unique et utile dans l’avancée globale du projet.

Concrètement : Le projet est voté démocratiquement par les jeunes, et son élaboration est décidée en commun de façon à ce que chacun y trouve sa place, et puisse s’y impliquer à sa mesure.


Agir local et penser global

Conscient des nombreux défis environnementaux de plus en plus inquiétants auxquels notre planète est confrontée, des jeunes pionniers du Scoutisme Hassania Marocain district de Salé ont pris l’initiative de mettre en place en Janvier 2010 un poste scout axé sur l’environnemental Aujourd’hui, ce poste scout fort dynamique, s’attache à réaliser un certain nombre d’objectif à savoir l’implication des enfants et jeunes scouts du district de Salé dans les problèmes environnementaux l’encouragement de l’éducation à l’environnement l’établissement de contacts avec des partenaires nationaux Activités réalisées • Participation à la semaine de l’environnement par la réalisation d’un Reporting sur l’événement • Atelier de fabrication de porte monaie àpartir de boite de brique de lait usagé • Visite d’une ferme Agrobiologique • Stage de Compostage • Randonnée au profit des parents des scouts sur le thème “ Préservons notre environnement ” • Edition d’un agenda scout sur le thème «Une fleur une vie » Stage de Compostage • Participation des pionniers et pionnières à l’atelier Compostage dans la ferme Agrobiologique de Monsieur Bendahman. • Le composte représente un mélange d’herbes ou de déchets de jardins et de fumure animale. • Après différents mélanges et au bout de

6 mois le composte est prêt pour être utilisé comme engrais naturel des sols. Un amendement organique qui donne à la plante ce dont elle a besoin sans polluer les sols. Camp Cité Cap en France juillet 2010 Préparation : organisation  d›événements durant l’année dans le but de récolter des fonds pour le projet: • organisation d’une randonnée payante alliant découverte du site du Shoul et barbecue champêtre, • participation à un atelier de compostage • recyclage des packs de lait et de jus en porte monnaie • Rencontre des institutionnels pour remise de dossier de sponsoring Pendant le camp Cité Cap: • Participation à toutes les activités du camp : • Préparation des repas avec mode de cuisson écologique • Utilisation des douches et sanitaires respectueux de l’environnement, et avec des produits biodégradables • Participation à la journée citoyenne organisée dans le centre ville de Bordeaux à travers de l’animation festive • Participation à la journée « Arche » par la proposition d’un atelier de recyclage des packs de lait et de jus • ( récupérés dans les poubelles de tri sélectifs du camp ) en porte monnaie


Presentation-scoute  

Le dépliant officiel du Scoutisme Hassania Marocain - District De Salé

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you