Issuu on Google+

BIENVENUE CHEZ CCF


OBJECTIFS


DOUBLE CERTIFICATION CERTIFICATION ISO 14001 ENVIRONNEMENT (version 2004)

CERTIFICATION ISO 9001 QUALITE (version 2008)

Novembre 2006

Novembre 2009


DEFINITION DE l’ISO 9 001 SMQ : Système de Management de la Qualité ISO 9001 :  Fournir régulièrement un produit conforme aux exigences des clients et aux exigences légales et réglementaires applicables.  Amélioration continue de l’efficacité des activités de CCF.  Augmenter la satisfaction des clients.


DEFINITION DE l’ISO 14 001 SME : Système de Management Environnemental ISO 14001

 Maîtriser les impacts sur l’environnement des activités de CCF.

 Améliorer en continue sa performance environnementale.


POURQUOI CES NORMES A CCF ? Engagement volontaire de la direction :

Volonté d’être à l’écoute et de mieux satisfaire les clients. Souhait de réaliser une « chimie propre ». Développement d’une image de marque distincte des concurrents. Enjeux et besoin actuels de la société de promouvoir un développement durable.


QUELS OBJECTIFS POUR CCF ? -Se conformer à la réglementation (Veille réglementaire environnement et produits, Biocides, REACH, étiquetage, balance…),

- Trouver et fidéliser des clients. Mesurer leur satisfaction.

-Impliquer le personnel dans la détection et le traitement des dysfonctionnements (Fiche NC, réclamations clients, communication interne et externe),


- Développer l’autonomie du personnel (Formation outils QSE, risques chimiques, EPI , situations d’urgence, logiciel ADR …), - Connaître et maîtriser les activités ayant un impact sur l’environnement (tri sélectif, respect des compatibilités chimiques, expédition conforme des marchandises dangereuses, risques chimiques, extracteur d’air, …), - Prévenir les pollutions (Rétention, vanne à guillotine sur les eaux pluviales, test de mise en situation d’urgence, fiches réflexes en cas de déversement accidentel et d’incendie).

- Améliorer de façon continue et durable le système QSE (Politique, objectifs, plan d’amélioration QSE, indicateurs).


Politique Qualité - Sécurité - Environnement de CCF La société Chimie Centre France a été créée en 1998 et est spécialisée dans la distribution de produits industriels spécifiques, conditionnés en vrac ou en aérosols ainsi que des matériels servant à leur application. La direction de la société a la volonté de satisfaire au maximum ses clients tout en respectant l’environnement et en apportant au personnel des conditions de travail optimales. Pour y parvenir, Daniel Bussat, gérant de l’entreprise, s’engage dans une démarche d’amélioration continue et de prévention de la pollution selon les référentiels ISO 14001 (version 2004) et ISO 9001 (version 2008). Les engagements de CCF : 1. Respecter les obligations légales, réglementaires et autres applicables à l’entreprise en matière de Qualité, de Sécurité et d’Environnement, 2. Mettre en place une organisation claire et efficace, qui suscite responsabilisation et initiative à tous les niveaux, 3. Conserver et développer notre partenariat avec nos clients et fournisseurs, 4. Développer et intégrer les « réflexes environnement et sécurité » dans les gestes quotidiens du personnel et en cas d’urgence, 5. Identifier les risques et mettre en œuvre des actions visant à les diminuer et à les maîtriser, 6. Rester flexible, pragmatique, positif et novateur.


Politique Qualité - Sécurité - Environnement de CCF Notre politique s’articule selon les objectifs prioritaires suivants : Objectifs Qualité : •

Développer l’autonomie du personnel et son appropriation des objectifs et des outils Qualité,

Trouver des nouveaux clients, fidéliser et développer les clients existants,

Impliquer le personnel dans la détection et le traitement des dysfonctionnements,

Mesurer périodiquement la satisfaction de nos clients, recueillir et anticiper leurs besoins et attentes,

Mesurer les temps de traitement et de livraison des commandes.

Objectifs Environnement et Sécurité : •

Développer la gamme verte constituée de produits biologiques, écologiques, pro-environnementaux et de matériel,

Passer toutes les peintures solvantées de type Laque, conditionnées en aérosols et en vrac, sans plomb,

Initier une démarche de zone pour mutualiser la valorisation des déchets,

Effectuer un point zéro sur le bilan carbone de CCF.

La performance de ce système sera le résultat de l’engagement de chacun et la Direction a nommé Sophie Nuguet en charge de l’animation du système.

CCF, par cet engagement, a donc décidé de mettre en œuvre les moyens nécessaires afin de faire de cette démarche, non seulement un point fort de demain, mais surtout une solution viable et durable pour tous ses clients. Daniel BUSSAT Gérant Le 28 septembre 2009, à St Jean d’Ardières. E.MDE.05 V01


LES APPORTS DES NORMES ISO ? Crédibiliser notre offre commerciale, Proposer la gamme verte en alternative, Certificat est le gage d’un certain niveau de qualité, de professionnalisme et de rigueur,

« Parler le même langage » que les autres entreprises certifiées.

«L’environnement est un défi pour demain, l’engagement de tous est donc nécessaire ».


PROCESSUS COMMERCIAL ET SUIVI CLIENT Etablissement et gestion des devis :

1 2 3 4 5

• Rédaction par la secrétaire commerciale. • Numérotation devis (SB / N° VRP / année en cours / numéro).

• Données du devis. • Validation et signature par la direction. • Envoi au client par la secrétaire commerciale et copie au commercial.


Outil mis à disposition du commercial : Catalogue CCF de tous les produits à la gamme. Valisette classeur du tarif CCF de tous les produits à la gamme. Fiches techniques et fiches tarifs pour les produits hors gamme. Carnet de commandes. Fiche de communication interne (E.MDE.01). Clé USB (Fiches de Données de Sécurité (FDS), FT. Documents Qualité, Sécurité et Environnement).


NON-CONFORMITE Définition des 4 non-conformités : - Réclamation client (réponse écrite d’un pilote de processus, validation par direction et copie au commercial). - NC Interne (mauvaise utilisation, étiquetage non conforme, produit instable ou dégradé, non port des EPI, déchets non triés, …).

- NC Fournisseur (retard, rupture de stock, Pb de facturation, produits non conformes à réception (quantité erronée, emballage endommagé, …). - NC Transporteur (retard, emballages abîmés, problème de livraison, problème de facturation…)


An a l ys e e t t r a i t e m e n t d e l a N C

Si réclamation client, réponse écrite d’un des pilotes de processus


STRUCTURE DOCUMENTAIRE Organisation de la documentation :

Politique Manuel QSE Cartographie processus Procédures Modes opératoires, outils Enregistrements


Maîtrise de la documentation :

Mise à votre disposition de la documentation • Sur clé USB à chaque réunion commerciale . • Si nouveau document, envoyer par courriel ou par courrier postal.


fgfdfg