Issuu on Google+

JUSTINE LEGRIS Projets d’architecture 2014


La cité des Décathlètes

4

Réalisation du prototype en acier

8

Logement étudiant en bois

12

Réalisation du prototype en bois

16

Hidden Hotel

20

Wood & Fashion

24

Un centre civique

30

Promenade Urbaine

34

La cuisine collective

38

Habiter, le logis

44

Une médiathèque de quartier

48

Réalisations graphiques

52

Curriculum Vitae

56


4

LA CITE DES DECATHLETES.

Logement étudiant pour les participants du Solar Decathlon. Studio A&CC, Nicolas Dubus. Hiver 2013 - ENSAG & ENSAL. • PROGRAMME : Conception d’un village «éphémère et durable» pour les décathlètes, dans le cadre du solar Décathlon de Versailles. Il est déclinable au GAIA comme logement d’accueil des étudiants. Il comprend 5 modules plus les terrasses, passerelles et pergolas, formant 6 équipes : Salle-à-manger - Cuisine - Chambre 1 - Chambre 2 - Sanitaire - OPC et Aménagements Extérieur. La structure est en acier et le bois sert pour le remplissage. • OBJECTIFS : Nous avons formé l’équipe Salle à Manger. La contrainte principale est de réussir à obtenir une cohérence d’ensemble avec les réalisations des autres groupes. Quatre sous groupes se sont recrées pour le travail de conception selon les thèmes suivants : structure primaire, mur meuble, volets, porte. Nous avons réalisé les plans d’exécutions pour le chantier.


Module SAM

CrĂŠdit photo: Clement DUVOUX.


05

81

805

05

05

81

805

05

815

815

8

1

05 9

18

135 10

30

10

155

155 10

305

10

155

155

10

30

10

155

155

535

10

16

815

1315 05

455

74

395

146

74

61

56

13

7

16

16

8

835

79

81

81

79

815

115 84 8

155

16

13

84

675

64

8

Plan Général de la salle à manger. 8

75

81

81

81

81

1.Cadre

2.Fixation contreventements

Volets Lames et portes ouvertes

3.Fixation des lames de volets

81

65

8

1


TYPE PIÈCE LONGUEUR TOTALE COUPER DANS PIÈCE CHUTE NOMBRE DE PERÇAGE DIAMÈTRE PERÇAGE GABARIT PERÇAGE OUI/NON QUANTITÉ

Vue Structure Primaire Détail assemblage platines

Poutre haut PT côté volets 2540mm IPE 160 x 4400mm 1860 mm 11 14 OUI

Tableau récapitulatif pour OPC

Mur Meuble Position fermée

Mur Meuble position ouverte

Module porte ouverte

Eclaté Structure métallique porte

2


REALISATION DU PROTOTYPE EN ACIER. 8

Studio A&CC, Nicolas Dubus. Hiver 2013 - ENSAG.

La cité des décathlètes à été montée en 7 jours. Nous avons d’abord réalisé la structure primaire en acier. Chacun des 10 coéquipiers occupait un poste de travail de l’acier pour le collectif : Perçage à colonne, perçage magnétique, soudure, meulage. Après réception par les différents groupes des IPE et organisation de l’espace de travail, les modules commencent à être assemblés. Le système d’assemblage adopté est les poutres coupées à 45° et cornière en métal à l’angle intérieur puis boulonnage. Pour les poteaux, le système d’assemblage adopté est les platines soudées aux poteaux puis boulonnage de l’ensemble aux cadres du sol et du toit. En parallèle du montage de la structure, préparation du remplissage en bois (porte ouvrante, mur meuble, volets). Puis déplacement au pont roulant du module pour l’assembler avec les autres.


CrĂŠdit photo: Arthur VInel


LOGEMENT ETUDIANT EN BOIS Habitat léger. Automne 2013 - ENSAG. 12

Conçu comme un logement pour les décathlètes du solar à Versailles, ce bâtiment est déclinable au GAIA comme logement d’accueil des étudiants. L’équipe de conception était composée de 10 étudiants de l’ENSAG et 8 étudiants de l’ENSAL. La conception à été divisé en 5 parties: le mur meuble, la toiture, le plancher, le mur de remplissage et la poutre, afin de faciliter le travail. Puis présentation de notre travail au sein du group afin d’assurer la cohérence d’ensemble du module. Notre principe architectural est le « mur habité ». Ce mur habité comporte tout le mobilier de la chambre ( les lits, le bureau, l’espace d’eau) et la gaine technique. Il est porteur. Les trois poutres encastrées tiennent par appui fixe au dessus du mur meuble. Elles sont soutenues en extrémité par des poteaux formant les cadres des fenêtres.


CrĂŠdit photo: Clement DUVOUX.


Concept du mur meuble en phase esquisse.

Plan

Coupe transversale.

Coupe longitudinale.


Exemple de calepinage dans le dossier d’exÊcution.


REALISATION DU PROTOTYPE EN BOIS. Habitat léger. Automne 2013 - ENSAG & ENSAL.

16

Les mêmes équipes ont été conservées sur la chantier afin de faciliter la compréhension du projet et des documents d’exécution. Nous avons réalisé une trame pleine puis une trame évidée du projet en fonction de la quantité de matériaux disponible. Des courtes formations techniques aux différentes machines nous ont été dispensées. La différence entre la liste matériaux commandés et matériaux reçus à induit une adaptation des plans de découpe. Après la récupération des sections de bois, nous avons usiné toutes les pièces et assemblé le module par parties. Des modifications des poteaux avant et du panneau de remplissage ont été apportées. L’aménagement intérieur du mur meuble à été dessiné et effectué sur place grâce au temps restant. Le bois à permis une facilité d’adaptation et de modification du projet sur place, contrairement au métal.


CrĂŠdit photo: Christophe Aubertin.


HIDDEN HOTEL, HOTEL EPHEMERE Expérience et modularité architecturale Stage TUXEDO Printemps 2013 - Montréal

20

Comment sortir des sentiers battus concernant l’hébergement dans l’offre touristique ? Comment vivre une nouvelle expérience de détente en couple, en famille, entre amis ? Il s’agit ici de la création d une habitation pour location touristique de courtes durées, pour utilisation saisonnière. Le concept est conçu sur un système de modules préfabriqués. Les constructions complètes sont basées sur l’assemblage de modules à structure porteuse acier. L’hôtel s’adapte ensuite aux différents sites extrêmes dans lequel il s’implante: la géographie du site, le climat, les risques et particularités sont les contraintes qui viennent justifier ses différentes implantations possibles. Les matériaux de façade diffèrent également en fonction des techniques constructives locales.


WOOD & FASHION INSTALLATIONS ET MOBILIER URBAIN EN BOIS Festival de la mode et du design Stage TUXEDO Printemps 2013 - Montréal

24

Le bois et la mode, une alliance peu courante. Pour le festival de la Mode et du Design de Montreal, afin de célébrer le partenariat avec l’industrie du bois Québécoise, résultent une série de modules en bois faisant appel aux différents sens: l’espace du catwalk, des terrasses, et des « box ». Le bois dans ses emplois est ainsi mis en avant. La box Fragrance permet au visiteur de comparer les senteurs du cèdre, de l’épicéa et du bouleau, tandis que la box densité encourage à graver et écrire sur la surface du cerisier, de l’érable et du pin blanc afin d’en tester la densité. La box carbone, remplie de ballons bleus, a été mise en place pour souligner que le bois permet de réduire les émissions de CO2, notamment comparé à un autre matériau de construction.


Plan d’implantation des différents espaces à traiter (en bleu).

Vue axonométrique de la terrasse VIP.

Documents techniques pour le quantitatif bois de la terrasse.


Esquisse de la première année.

Esquisse de la deuxième année.

Proposition retenue pour la terrasse de la première année.

Esquisse de la troisème année.


UN CENTRE CIVIQUE

Bâtiment public, thématique de l’ Agriculture urbaine. Atelier Randy Cohen Printemps 2012 - Montréal • SITE : Montréal, Québec, arrondissement d’Outremont. 543, chemin de la Côte-Sainte-Catherine.

30

• PROGRAMME : Conservation des bâtiments patrimoniaux : la Mairie, le bureau d’urbanisme et la salle de conseil. Nouveau programme : galerie d’exposition - Caféteria - Outillage - espace détente - Jardin aromatique et Préparation de semis sous serre. • OBJECTIFS : L’hôtel de ville d’Outremont, qui date de 1817, est un bâtiment patrimoine de Montréal. Il s’agit donc d’intrégrer le bâtiment de la mairie dans un nouveau projet de centre civique. La nouvelle construction apporte un élément programmatique complémentaire au rôle de la Mairie dans la sensibilisation à l’environnement.


RosemontLa petite patrie

Mont-Royal

Plateau Mont-Royal Outremont

C么te-des-Neiges

Coupe Est - Ouest avant et apr猫s intervention architecturale


PROMENADE URBAINE

Projet d’urbanisme, thématique de l’ Agriculture urbaine Atelier Denyse Gauthier et Marie-Claire Blais Automne 2012 - UQAM • SITE : Montréal, Québec, quartier Ville-Marie et le plateau Montroyal. • PROGRAMME : Jumelage de deux parcellaires existant pour programmer et projeter un quartier fictif.

36

• OBJECTIFS : Le projet consiste en la revalorisation du quartier et l’amélioration de la qualité de vie de ses habitants par la réduction de l’impact du bruit produit par l’axe Sherbrooke et la requalification de l’extrémité sud du parc Baldwin. Création d’une bande verte et piétonne, fragmentation de la voie automobile, espace agricole sous serre, centre communautaire de transformation de la production, espaces de jeux et de sport.


Plan des diffĂŠrentes interventions urbanistique dans le quartier.

Coupe du site.


LA CUISINE COLLECTIVE

Logements et communs, thématique de l’ Agriculture urbaine. Studio Charles-Antoine Perrault Automne 2012 - UQAM. • SITE : Montréal - Québec, quartier Hochelaga-Maisonneuve. Parcelle entre la rue Bennet et la rue Aird. Surface : 6 hectares • PROGRAMME : 60 logements (ST-T1-T2-T3-T4) + cuisines collectives + espace commercial « SOS vélo ». 38

• LE PROJET porte sur la mise en commun d’espaces partagés comme élément génératif d’un projet d’architecture. La parcelle est traversée par une ballade verte, étant à l’origine un ancien tracé de chemin de fer. Les logements sont répartis en blocs d’habitations mixtes. Travail approfondi du Parcours, des transitions, et de la relation entre espace intime et espace partagé.


E-O

A N-S

PLAN MASSE de l’implantation et des parcours extérieurs.

N-S


PLAN RDC du bloc d’habitation A et de la cuisine partagée.

PLAN R+1 du bloc d’habitation A.


PLAN RDC des Ateliers communautaires.

E-O

PLAN R+1 des Ateliers communautaires et des bureaux de SOS vĂŠlo.


HABITER, LE LOGIS

Habitat groupé. Studio Armand Nouvet. Automne 2011 - ENSAPB. • SITE : Noisy-le-Sec - Ile-de-France, département Seine-Saint-Denis. Parcelle au 86 rue Anatole France. Surface: 660m² • PROGRAMME : 5 logements collectifs + tiers élément mutualisé (commerce alimentaire)

44

• LE PROJET est essentiellement lié à la densification urbaine. Investissement d’un vide urbain: parking en plein-air. La parcelle se situe le long d’un axe majeur, qui recevra sous peu le passage du prolongement de la ligne de tram reliant Noisy-le-Sec à la porte des Lilas. Les logements imbriqués disposent chacun d’une distribution intérieure centrale s’ouvrant d’un côté sur la ville et de l’autre sur la nature, séparant ainsi espaces communs et espaces de repos.


16m 290m ²

40m

60m ² 350m ² 15m

RDC - Studio et commerce

R+1 - T4 et T5

36m

R+2 - T2 et T3


UNE MEDIATHEQUE DE QUARTIER Bâtiment public et densité. Studio Marina Devillers Printemps 2012 - ENSAPB.

• SITE : Paris, 16ème arrondissement. Croisement de la rue Jasmin et Henri-Heine. Surface: 350m² • PROGRAMME : Implantation d’une médiathèque de 3500m² + jardin extérieur attenant.

48

• LE PROJET aborde l’implantation d’un bâtiment public moderne dans un quartier d’habitations type Haussmannien. La médiathèque se divise en deux zones : - La zone publique, s’insérant dans un «carré», à l’angle des deux rues. - L’aile administrative privée, le long du mur pignon, comprenant les bureaux, le stockage et la zone technique.


E-O

PLAN RDC

PLAN R+4

PLAN R+1

COUPE EST-OUEST


COUPE NORD-SUD


REALISATIONS GRAPHIQUES

52


ETUDE DE PORTRAITS STUDIO REBUFFET 2011/2012


CURRICULUM VITAE

Justine Legris Tel : 06 73 50 77 20 email : legris.justine@gmail.com

56


FORMATION

Master 1 - Ecole Nationale Supérieure d’architecture de Grenoble 2013/2014 Studio Architecture et Cultures constructives, N. DUBUS.

Licence 3 - Echange à l’ université du Québec à Montréal en Design de l’environnement : Cours de physique : La maison saine: gestion des ressources Connaissances liées à la production autonome d’énergie (système solaire et éolienne).

2012/2013

Licence 1 et 2 - Ecole Supérieure nationale d’architecture de Paris Belleville : Studio Armand Nouvet et Marina Devillers.

2010/2012

Ecole préparatoire aux grandes écoles d’Art : l’Atelier de Sèvres - Paris : Cours de créativité et de conception de projets.

Lycée Français de Madrid : Baccalauréat Littéraire mention Bien

2009/2010

2006/2009

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

Stage agence Tuxedo, Architecte 3D - Montréal, Québec; Laurent Guez, 2 mois 1/2

2014

Participation au concours de l’hôtel de glace de Québec pour la réalisation d’une suite

2013

Chantier d’intérieur et huisseries - Loiret, France ; SCI Reboul, 1 mois

2012

Stage agence et suivi de chantier - Nancy, France ; Dominique Kempf Architecte, 2 semaines

2011

Chantier bénévole de réhabilitation d’un Moulin - Charente, France ; Association Marpen, 2 semaines

2011

Modèle de Nu Artistique pour cours de dessin et sculpture – Paris, France ; Ecole Parson et Studio Mode

• Travaux de réfection d’intérieur - Loiret, France ; SCI Reboul, 2 semaines

2010/2013 2008


APTITUDES INFORMATIQUES ET LINGUISTIQUES

• •

logiciels maîtrisés : Autodesk Autocad , Adobe Photoshop, Adobe In Design, Adobe Illustrator, Google Sketch up, 3DS Max, Artlantis studio. Utilisation de Pack Office, : Microsoft Word, Microsoft Exel, Power Point.

• Expérience personnelle multi culturelle : Maternelle aux Pays-Bas, études primaires en Ecosse, études secondaires en Espagne.

- Anglais : bilingue, pratiqué régulièrement. Obtention du CAE en 2007 et TOEFL en 2008. - Espagnol : bilingue - Allemand :Correct, pratiqué 8 ans.

LOISIRS ET INTERETS PERSONNELS

Dessin : 8 ans de cours en Atelier, techniques et supports divers

Musique : Cours de chant et de guitare sèche.

Sport : Tennis., Badminton, yoga.

Bénévole aux Restos du Cœur, distribution de repas chauds, site de l’Ave-Maria – Paris (2009/2010)

Voyage marquant : Animation dans une ONG à Mostar (Bosnie-Herzégovine) pour l’accès à la culture des enfants Rom - Eté 2007

Voyages : Ecosse, Angleterre, Allemagne, Hollande, Belgique, Pologne, Suisse, Italie, Espagne, Bosnie, Serbie, Monténégro, Croatie, Lybie, traversée de l’Atlas au Maroc, Sultanat d’Oman, Cambodge, Brésil, Canada.



Portfolio 2014 Justine Legris