Page 1

Partageons la vie


NOTRE MISSION Fournir avec efficience des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante, pour répondre aux besoins de la population québécoise. Offrir et développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains. HÉMA-QUÉBEC EST RESPONSABLE DE LA RÉSERVE COLLECTIVE DE SANG  — Collecte de sang — Préparation des composants sanguins — Tests et recherches — Entreposage — Distribution aux hôpitaux


TABLE DES MATIÈRES

P. 3 - 4

P. 5 - 8

HÉMA-QUÉBEC EN QUELQUES CHIFFRES

TYPES DE DON LE DON DE SANG

P. 9 - 10

P. 11 - 12

P. 13 - 14

TYPES DE DON DON DE CELLULES SOUCHES

TYPES DE DON DON PAR APHÉRÈSE

TYPES DE DON DON PAR PRÉLÈVEMENT DE MOELLE OSSEUSE

P. 15 - 21

P. 22

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

CRITÈRES DE SELECTION DES DONNEURS


HÉMA-QUÉBEC EN QUELQUES CHIFFRES Héma-Québec, c’est près de 1 300 employés, quelque 3 000 jours de collectes de sang et plus de 160 000 donneurs de sang par année, 16 000 bénévoles et plus de 500 000 produits sanguins livrés annuellement aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.

1 675 367 M$ Un budget de

commités organisa

8066

unités de sang de cordon disponibles dans notre banque

340 104 produits sanguins stables livrés aux centres hospitaliers

003

52 416 4 litres de plasma envoyés au fractionnement

2 311

requêtes d’analyse traitées pour des patients par le Laboratoire de référence et de cellules souches

donn

9

Québ tem


75

projets de recherche

3 562 collectes organisées

5 312 083 3 771

ateurs

donneurs de sang inscrits ( sang total + aphérèse )

40 000

neurs de cellules souches inscrits

tissus humains livrés aux centres hospitaliers

535 860 produits sanguins labiles livrés aux centres hospitaliers

974 226

becois inscrits au Registre des consenments au don d’organes et de tissus

004


TYPES DE DON 005


LE DON DE SANG L’approvisionnement en sang des hôpitaux du Québec repose entièrement sur la générosité de gens soucieux de partager la très grande richesse qu’est la santé. Le corps humain compte en moyenne quelque cinq litres de sang. Le prélèvement d’une poche de 450 ml prend environ 10 minutes, alors que tout le processus du don de sang se déroule normalement en une heure. Il n’y a aucun risque de contracter une maladie en donnant du sang. Tout le matériel utilisé pour effectuer le prélèvement est neuf et stérile. Ainsi, le matériel ne sert qu’une seule fois et pour un seul donneur. La sécurité des donneurs et des receveurs de produits sanguins est une préoccupation constante. Des mesures réglementées déterminent si un donneur peut être prélevé. S’il est interdit, l’infirmière en collecte lui fournira les raisons de ce refus. L’interdiction d’un donneur peut être temporaire ou permanente.

— Le prélèvement d’une poche de 450 ml prend environ 10 minutes. — Le matériel ne sert qu’une seule fois et pour un seul donneur

006


LE SANG ET SES COMPATIBILITÉS Le corps humain de chaque individu fabrique des anticorps envers les groupes auxquels il n’appartient pas. Une transfusion du groupe A faite à un patient du groupe B, par exemple, pourrait être  fatale.  Le sang du donneur de groupe O- peut être transfusé à un receveur, quel que soit son groupe. C’est le « donneur universel », il ne peut en contrepartie recevoir que du sang du type O-. Le tableau suivant résume les compatibilités entre les différents groupes sanguins des donneurs et des receveurs pour les transfusions de globules rouges.

LA TRANSFORMATION DU DON DE SANG Le procédé utilisé pour fabriquer les composants sanguins à partir du don de sang total est la  centrifugation.  Il consiste à séparer des constituants de masses différentes à l’aide de la force centrifuge. À la suite de la séquence de transformation du sang total, on se retrouve avec trois composants sanguins : le  plasma,  les  plaquettes  et les  globules rouges  ( culot globulaire ). Il existe un quatrième composant : le  cryoprécipité,  obtenu en congelant et en décongelant du plasma. Ces quatre composants périssables constituent ce qu’on appelle les  produits sanguins   labiles.  Dépendamment de l’état du malade, les besoins en composants sanguins diffèrent. Certains patients ont besoin de plasma, d’autres de plaquettes, alors que d’autres requièrent des culots globulaires ( globules rouges ). La transformation du sang total en différents produits favorise un traitement plus efficace, car le malade peut recevoir uniquement les composants dont il a besoin.

007


— Le sang du donneur de groupe O- peut être transfusé à un receveur, quel que soit son groupe. C’est le « donneur universel », il ne peut en contrepartie recevoir que du sang du type O-.

008


DON DE CELLULES SOUCHES Les cellules souches sont les cellules « mère » à partir desquelles toutes les autres cellules sanguines se développent. On trouve ces cellules dans la moelle osseuse, le sang périphérique et le sang de cordon des nouveau-nés. Quel que soit le moment, environ 250 Canadiens et Canadiennes comptent sur le Registre de donneurs de cellules souches pour trouver un donneur compatible. Une greffe de cellules souches constitue, pour la plupart d’entre eux, la dernière chance de vaincre une grave maladie. Vous pouvez peut-être les aider. Il est en effet très facile de se porter volontaire pour faire un don en s’inscrivant au Registre de donneurs de cellules souches d’Héma-Québec. Il suffit d’y consacrer un peu de votre temps, de vous soumettre à une simple analyse sanguine et d’être disposé à donner des cellules souches à quiconque aurait besoin d’une greffe. Plus de 220 000 individus ont déjà pris ce généreux engagement au Canada. Plusieurs personnes doivent la vie aux millions d’hommes et de femmes inscrits aux registres à travers le monde.

QUI PEUT S’INSCRIRE AU REGISTRE ? Vous devez être âgé entre 18 et 50 ans, être en bonne santé et être prêt à faire un don de cellules souches à quiconque en aurait besoin.

009


— Quel que soit le moment, environ 250 Canadiens et Canadiennes comptent sur le Registre de donneurs de cellules souches pour trouver un donneur compatible.


LE SAVIEZ-VOUS ? Toutes les  80 secondes,  une personne a besoin de sang au Québec. Chaque année, les hôpitaux du Québec utilisent près de  250 000 poches de sang.  Seulement  3% des Québecois  qui sont admissibles au don de sang contribuent à la réserve collective gérée par Héma-Québec. Un minimum de  1000 dons par jour doivent être prélevés afin de subvenir aux besoins de la population Québecoise.

011


DON PAR APHÉRÈSE Le terme « aphérèse » signifie séparation et prélèvement. Durant un don par aphérèse, le sang passe dans un appareil où les composants requis sont prélevés. Le sang est alors centrifugé et les composants qui n’ont pas été prélevés sont retournés au donneur. VOICI LES CARACTÉRISTIQUES DES DIFFÉRENTS DONS PAR APHÉRÈSE — Le prélèvement de plasma prend environ 30 minutes — Le prélèvement de plaquettes prend entre 40 et 75 minutes — Le prélèvement de granulocytes prend environ 90 minutes et est fait à partir des deux bras. — Le prélèvement simultané de plusieurs produits prend entre 25 et 90 minutes selon la combinaison des produits prélevés. — Au moment du don, on ajoute une substance appelée « anticoagulant » qui empêche le sang de coaguler une fois à l’extérieur de l’organisme et qui vous sera retourné en par tie avec les produits non prélevés. — Les aiguilles à usage unique que nous utilisons sont stériles et jetables. Vous ne pouvez pas contracter une maladie en donnant du sang.

APRÈS LE DON PAR APHÉRÈSE Des effets secondaires de courte durée peuvent être ressentis comme de la fatigue, des maux de tête ainsi que des douleurs osseuses et / ou musculaires. Ils peuvent être généralement soulagés par la prise d’acétaminophène. Ces effets sont comparables aux symptômes d’un gros rhume.

012


DON PAR PRÉLÈVEMENT DE MOELLE OSSEUSE Pour ce type de prélèvement, vous êtes admis à l’hôpital la veille ou le jour même de l’intervention. Le prélèvement de cellules souches dans votre moelle osseuse est pratiqué sous anesthésie générale ou épidurale ( anesthésie locale, dans le bas du dos ). Vous êtes couché sur le ventre et le médecin insère une aiguille spéciale dans les os iliaques formant le bassin. Il prélève environ 5 % de votre moelle osseuse ( cette quantité sera régénérée par votre organisme en quelques semaines ). L’intervention peut durer entre une et deux heures. Vous quitterez l’hôpital le jour même ou le lendemain.

APRÈS LE DON PAR PRÉLÈVEMENT DE MOELLE OSSEUSE Des effets secondaires de courte durée peuvent être ressentis comme de la fatigue et / ou une douleur à l’endroit où l’aiguille est entrée. Cette douleur se compare à celle observée après une chute sur la glace ou la pratique d’un exercice intense.

013


— Il prélève environ 5 % de votre moelle osseuse ( cette quantité sera régénérée par votre organisme en quelques semaines ).


CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR 015


E

R

LE PROCESSUS DU DON DE SANG Il n’y a aucun danger de contracter une maladie en donnant du sang. Il faut être en bonne santé et avoir au moins 18 ans. Il est important de se sentir bien la journée du don, d’avoir suffisamment mangé et d’avoir bu beaucoup de liquide. Sur le lieu de la collecte, vous devez remplir un questionnaire qui sera vérifié par un membre du personnel d’Héma-Québec. Ces étapes de qualification du donneur sont confidentielles. Si vous répondez aux critères de qualification, vous pouvez faire un don. L’aiguille, tout comme l’ensemble du matériel servant au prélèvement, est neuve, stérilisée, scellée et n’est utilisée qu’une seule fois. Le processus du don de sang dure en moyenne 60 minutes. Le prélèvement comme tel ne demande que 10 minutes.

COMMENT SÉLECTIONNEZ-VOUS LES DONNEURS COMPATIBLES AVEC LES MALADES ? Étonnamment, le facteur déterminant n’est pas le groupe sanguin ( A,B,O ou AB ). On procède à une analyse sanguine afin d’identifier les antigènes, des protéines présentes à la surface des globules blancs. Quand une personne s’inscrit au Registre, nous identifions ses antigènes et enregistrons ses résultats dans notre base de données nationale. Ainsi, lorsqu’un médecin greffeur cherche un donneur bénévole pour un de ses malades, nous interrogeons cette base de données. S’il n’y a pas de donneur compatible dans cette base de données, nous recherchons également des donneurs dans les registres d’autres pays, dans lesquels figurent quelque 9 millions de donneurs potentiels.

016


B— Même si vous vous sentez bien et qu’un test de dépistage du VIH et des hépatites B et C s’avère négatif, vous pouvez transmettre ces virus à une personne qui recevra votre sang.

REGISTRE DE LA VIE À QUOI S’ATTENDRE ?

Après l’inscription au Registre de la vie, seul un petit nombre de personnes auront un jour l’occasion de donner des cellules souches. Si vous êtes choisi, nous communiquerons avec vous pour nous assurer que vous êtes toujours prêt à poser ce geste généreux. Nous vous expliquerons alors les étapes suivantes. D’abord, il faut savoir qu’il existe deux types de prélèvement. L’un consiste à prélever de la moelle osseuse. L’autre se fait par aphérèse de cellules souches périphériques stimulées. C’est le médecin transplanteur qui détermine la méthode à privilégier pour le bien-être du malade.

L’ORIGINE ETHNIQUE ET L’ÂGE DU DONNEUR SONT-ILS IMPORTANTS ?

Toutes les personnes admissibles au don de cellules souches et désireuses d’apporter leur aide sont les bienvenues. Certains antigènes sont plus courants parmi des groupes ethniques particuliers. Il est donc important que le Registre reflète la diversité ethnique de notre pays. Il est également essentiel que de jeunes personnes ayant de longues années devant elles s’inscrivent pour faire des dons.

017


-C LE SIDA ET LES HÉPATITES

Le SIDA et les hépatites B et C sont causés par des virus qui se propagent par contact sexuel ou partage d’aiguilles ou de seringues. Nous voulons vous sensibiliser au fait qu’il existe une période à risque ( appelée « période fenêtre » ) au cours de laquelle, même si vous vous sentez bien et qu’un test de dépistage du VIH et des hépatites B et C s’avère négatif, vous pouvez transmettre ces virus à une personne qui recevra votre sang. Tel que mentionné, les relations sexuelles peuvent contribuer à la propagation de ces virus transmissibles à d’autres personnes par transfusion. C’est pour cette raison que nous interrogeons les donneurs à ce sujet.

018


— Selon la nature de votre travail ou de la pratique d’un sport particulier, vous pouvez avoir besoin d’un délai avant de retourner à vos activités.

019


APRÈS LE DON Vous devez vous reposer et boire suffisamment afin de remplacer les liquides perdus. Appliquez une pression au site de ponction pendant environ 5 minutes afin d’arrêter le saignement. Gardez le pansement qui recouvre le site de ponction pendant 6 heures. Évitez toute activité physique intense pendant 6 à 8 heures. Si vous vous sentez faible, assoyez-vous, placez votre tête entre vos genoux et reposez-vous pendant quelques minutes ou allongez-vous. Selon la nature de votre travail ou de la pratique d’un sport particulier, vous pouvez avoir besoin d’un délai avant de retourner à vos activités ( exemple : chauffeurs d’autobus, plongée sous-marine ). Dans le but d’une amélioration constante de l’approvisionnement sanguin, Héma-Québec pourra utiliser les renseignements recueillis à votre sujet ou communiquer avec vous pour fins d’étude.

020


EFFETS INDÉSIRABLES COMPLICATIONS POSSIBLES — Frissons — Réaction à l’anticoagulant ( engourdissement au visage / sur le bout des doigts, goût métallique ) — Ecchymose ou hématome ( bleu ) — Douleur ou engourdissement au bras — Fatigue le lendemain du don — Faiblesse avec nausées / vomissements, évanouissement — Hémolyse ( urine rosée ) — Phlébite superficielle, très rarement ( inflammation d’une veine du bras )  — Respiration rapide, douleur thoracique, toux ( embolie cau sée par des caillots ou des bulles d’air dans les tubulures de l’appareil ) — Une diminution de la réserve en fer ( ferritine ) pour les don neurs fréquents. Une alimentation riche en fer est recom mandée pour tous les donneurs. — Dons de granulocytes seulement : - Réaction à la Prednisone ( utilisée pour augmenter la quantité de granulocytes prélevés) : insomnie, excitabilité, euphorie, irritation gastrique, nausée, vomissement, diar rhée, rougeur faciale, réactions allergiques ). - Réactions allergiques au Pentaspan® ( utilisé pour sépa rer les granulocytes des globules rouges ) : respiration sif flante, urticaire, hypotension.

021


CRITÈRES DE SELECTION À L’INTÉRIEUR

1888 666 HEMA ( 4362 ) hemaquebec.qc.ca


QUELQUES CRITÈRES DE SÉLECTION Critères

Puis-je donner du sang ?

Accouchement  / Allaitement

Oui

Si accouchement depuis plus de 6 mois.

Acupuncture

Oui

S’il s’agit d’aiguilles à usage unique, sinon, vous devez attendre 6 mois.

Âge

Oui

Si vous avez 18 ans et plus.

Allergies

Oui

Cancer

Oui Non

S’il sagit d’un cancer de la peau baso ou spinocellulaire ou d’un cancer du col de l’utérus in situ, en autant qu’il ait été traité avec succès. S’il s’agit d’un tout autre type de cancer.

Cholestérol

Oui

Dentiste

Oui Oui

Si blanchiment ou prise d’empreintes. Le lendemain d’une obturation ( plombage, restauration), d’un nettoyage ou d’un traitement d’orthodontie. 3 jours après une extraction, une chirurgie, un traitement de canal, une couronne, un curetage, une greffe de gencive ou un implant.

Oui

Diabète

Oui Non

Si traité avec médicaments oraux. Si injection d’insuline.

Drogues

Non

Si injection intraveineuse, même une seule fois. Autres drogues : consulter le personnel d’Héma-Québec.

Électrolyse

Oui

S’il sagit d’aiguilles personnelles ou à usage unique, sinon, vous devez attendre 6 mois.

Homme ayant eu une relation sexuelle avec un homme

Non

Si la dernière relation sexuelle a eu lieu il y a moins de 5 ans.

Mal de gorge

Non

Tant que les symptômes persistent et que les antibiotiques ne sont pas terminés ( si prescrits ).

Médicaments

Assurez-vous d’avoir le nom de vos médicaments et la raison pour laquelle vous les prenez.

Perçage / Tatouage

Oui

Si depuis plus de 6 mois.

Poids

Oui

Si vous pesez au moins 50 kg ( 110 lbs ).

Rhume

Oui

Si vous vous sentez bien et ne faites pas de fièvre.

Vaccins

Oui

Contre la grippe : attendre 2 jours. Autres vaccins : consultez le personnel d’Héma-Québec.

*PROCHAIN DON Séjour de moins de 6 mois, vous êtes admissible 1 an après votre retour. Séjour de 6 mois et plus, vous êtes admissible 3 ans après votre retour.


Pays

Vous ne pouvez pas donner du sang si vous avez séjourné ...

Royaume-Uni

3 mois ou plus ( cumulatif )

Du 01-01-1980 au 31-12-1996

France

3 mois ou plus ( cumulatif )

Du 01-01-1980 au 31-12-1996

Europe de l’Ouest

5 mois ou plus ( cumulatif )

Depuis le 01-01-1980

Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Liechtenstein, Réplublique d’Irlande, Royaume-Uni et Suisse.

Arabie Saoudite

Exclure les séjours en France et au RoyaumeUni depuis le 01-01-1997

6 mois ou plus ( cumulatif )

Du 01-01-1980 au 31-12-1996

Pays

Puis-je donner du sang si je suis allé(e) dans l’un des pays suivant ?

Bahamas

Oui

Sauf si vous êtes allé(e) sur l’Île de Great Exuma entre le 01-01-2012 et le 17-04-2012.

Costa Rica

Oui Non*

Si vous êtes allé(e) à Limon (Puerto Limon) Si vous êtes allé(e) dans toute autre région du Costa Rica.

Cuba

Oui

Pays non à risque de la malaria.

Guatemala

Oui

Si vous êtes allé(e) dans les villes Antigua, Guatemala et au Lac Atitlan. Si vous êtes allé(e) dans toute autre région du Guatemala.

Non* Haïti

Non*

Jamaïque

Oui

Sauf si vous êtes allé(e) à Kingston.

Mexique

Oui

Si vous êtes allé(e) dans les villes et stations balnéaires de Acapulco, Cabo, San Lucas, Cancun, Cozumel ( île ), Huatulco, Îles Mujeres, Ixtapa, Manzanillo, Matamoros, Mazatlan, Mexico, Nayarit, Nuevo Vallarta, Playa Blanca, Playa del Carmen, Puerto Angel, Puerto Aventuras, Pierto Escondido, Puerto Vallarta, Riviera Maya, Riviera Nayarit, San José del Cabo, Tampico, Tulum, Tuxpan, Vallarta Nayarit, Veracruz, Zihuatanejo ainsi que les sites archéologiques de Chichen Itza et Coba. Si vous êtes allé(e) dans toute autre région du Mexique.

Non* Nicaragua

Non*

République dominicaine

Non*

Vénézuela

Oui

Si vous êtes allé(e) à Caracas, Cumana, Île Margarita, Puerto la Cruz. Si vous êtes allé(e) dans toute autre région du Vénézuela.

Non*


Héma-Québec © 2014 Conception graphique — Justin Bechard Photographies — iStock Photos


Héma-Québec  
Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you