Page 1

JUST IN TIME N째5


Sommaire Edito 3 Interview

4

Article du jour

6

Actualités 7 Sport 14 Mode 19 Déco 23 Évènements 27 Divertissement

36

Recette

38


Just in Time Lecteurs, lectrices, bien le bonjour, Dans vos mains ou sur vos écrans, voici le nouveau numéro du Just in Time que vous attendiez tous. Ce numéro sera le dernier de l’année, ne pleurez pas car comme vous le savez tous nous allons réaliser un Yearbook. Mais assez parler de ça, il faut bien vous laisser un peu de mystère tout de même. Ce numéro, comme le précédent, est imprimé en une dizaine d’exemplaire. Aussi je vous prierez, pour le bien de la communauté iségienne, après la lecture du journal, de le reposer là où vous l’avez pris. En effet, du fait du nombre peu important de journal imprimé, il serait agréable pour tout le monde de le tenir une fois dans ses mains.

2

Vous pouvez le trimbaler avec vous durant la journée, mais reposer le, le soir, à l’emplacement où vous l’avez trouvé. Je vous remercie d’avance et vous souhaite une bonne lecture. L’équipe du Just in Time


Edito Les mois passés ont vibré au rythme des partiels, cette espèce de torture neuronale organisée, avec tout son lot d’espoirs, d’incertitudes, de copies estampillées ISEG, de tensions, de révisions tardives, de polémiques, de par cœur, d’extrapolations de sujets, de « bon courage hein », associés à des « moi j’m’en fous  j’y vais au talent», sans parler des ascenseurs émotionnels qui ne sont pas là pour consoler ceux qui aiment à s’égosiller devant FIFA la veille du par tiel de mar keting. Ceux-ci se reconnaîtront. Avec les examens s’envolent donc les péripéties et autres clashs publics. Qui dit stress des par tiels, dit décompression. Qui dit décompression dit shopping. Et qui dit shopping, dit soldes (si si la transition!). En effet, la braderie nationale est tombée en même temps que nos examens, rien de plus malin pour favoriser les achats compulsifs «  d’après-les-partielsfoirés ». Merci donc aux demoiselles qui ont pu, grâce à leur fièvre acheteuse, relancer l’économie du commerce strasbourgeois.

On espère que vous aurez déniché votre perle rare, au milieu de ces t-shirts froissés et de ces chaussures en pagaille (au risque de vous retrouver avec deux chaussures gauches). Assurer aux soldes c’est jouer des coudes et aller à la lutte psychologique : (« M’en fous j’prends la deuxième gauche, elle l’aura pas la garce! ». Après les soldes, suite logique, c’est la SaintValentin. Evidemment, on cherche les sapes pour brancher, puis on se lance à l’attaque. Ca a marché ? Tant mieux. Maintenant remballez vos roses, et vos chandelles pour retomber dans votre routine. Ca n’a pas marché ? Remballez les roses et les chandelles et… ok, ne lâchez pas l’affaire, vous trouverez bien l’âme sœur un jour hein ! Bref on n’est pas là pour parler feeling, y a un numéro qui vous attend! Bonne lecture ! Akim & Jules

3


Interview

Tu gères le ski alpin ? J’en fais depuis que j’ai 3 ans donc je ne me mange pas trop ^^ J’ai participé au championnat de France de cross country et j’ai terminé 32ème sur 84 ! Un blaireau m’était rentré dedans ! J’étais totalement démoralisé ! =P

Aurélien VOEGEL, SUP 4 Hellow ami iségien ;) Peux-tu te présenter en quelques mots ? Bonjour ! Je m’appelle Aurélien VOEGEL, je suis né le 29 octobre 1988, (j’ai donc 21 ans) j’ai un grand frère qui a 30 ans et qui a fait l’ISEG. Actuellement il bosse pour une banque. Il a fait le programme FINANCE mais à l’époque, le cursus se faisait en 4 ans. Sinon, je suis marié et j’ai deux enfants… (Rires) ! J’ai fait un BAC ECO (maths) et j’ai eu une mention Bien. Après ça, je suis parti à Lausanne où j’ai fait une année d’étude à l’école de commerce. A vrai dire, je n’avais pas très envie de rester en Alsace ! Je suis revenu en 2007 et j’ai directement intégré l’ISEG en SUP 2…

Pas de chance… Que fais-tu cette année ? Je suis donc en SUP 4 et j’ai 3 jours de cours par semaine, et… 4 jours de travail intense pour préparer les dossiers (sourire malicieux) ! Pourquoi as-tu choisi l’ISEG ? Tout d’abord parce que mon frère l’avait fait, ensuite pour les voyages à l’étranger, l’ouverture à l’international, et puis aussi de par sa proximité comme j’habite près d’Obernai ! Qu’est-ce que t’a apporté l’ISEG jusqu’à présent? J’ai pu développer un rapport avec l’international, avec l’économie, et je pense avoir une plus grande ouverture d’esprit que si j’avais fait une FAC ! Grâce aux voyages (States, Allemagne) j’ai une capacité à m’adapter plus facilement, et j’ai une bonne approche avec les différentes cultures.

Quels sont tes hobbies ? J’adore l’aviation ! Je voudrais passer mon brevet de pilote privé. Je fais aussi du tennis, du squash, et du ski alpin.

4

4


Est-ce que tu peux nous dire à quoi ressemble habituellement ta journée de travail ? Alors je me lève à 7h30, j’arrive tous les matins à la bourre malgré le fait que j’habite à 10 minutes (!) Ensuite j’ai cours de 9h à midi, puis je vais déjeuner avec une bande d’amis, et on retourne en cours jusqu’à 19h ! Et après cette dure journée de travail ( :p ), on va souvent chez Jeannette prendre l’apéro ! Voudrais-tu changer quelque chose dans ton travail? Oui, je voudrais être plus assidu ! Que fais-tu quand une décision ou tâche ne te convient pas? JE GUEULE! (rires) Non mais j’ai du mal à me plier aux autres, j’ai plutôt tendance à l’ouvrir… et ça marche ! =D Quand tu commets une erreur, comment réagis-tu? C’est rare !!! =P En fait je suis réglo, j’avoue toujours mes torts et je sais m’excuser. C’est bien ça ! Est-ce que tu as une anecdote à propos de ton parcours d’iségien ? =) Quand j’étais aux States, je me suis fait livrer des gros Hamburgers à 4H du mat’ dans un hôtel à LAS VEGAS =D Ou alors, un jour dans ma Mustang, je faisais 100 mètres, je tourne la tête et je vois la mer, les palmiers, le ciel bleu… c’était CARREMENT TROP BEAU ! A voir ABSOLUMENT ! ;) Et ça, c’est en partie grâce à l’ISEG !

Et maintenant ? J'aimerai travailler dans la finance, c'est pour cela que je cible mes stages le plus possible dans le domaine bancaire ! As-tu un(e) modèle aujourd’hui ? Bernard MADOFF :p … & Thierry WENDLING =D D’accord ! Quel est ta philosophie ? Toujours PLUS ! Je n’arrive pas à me contenter de ce que j’ai… Eternel insatisfait… Et pour finir, comment te vois-tu dans une vingtaine d’années ? Chauve, 3 enfants, roulant en break =P (rires) Je me vois à l’étranger, soit aux Etats-Unis soit en Suisse ; j’apprécierai ma vie tout simplement ! Je me vois avec un JET sur l’aéroport de Genève, faisant des allers-retours à New-York ! J’aurais un chien (un beau labrador), et peut-être une femme ! ;) Merci d’avoir répondu à ces quelques questions. Ton parcours fait rêver avec tous tes voyages… Tu veux voir quelques photos des States ? Carrément oui !! (TROP TOP LES PHOTOS !) En tout cas, tu es plein d’ambitions, alors je te souhaite GOOD LUCK pour la suite ;)

Aline Goby

Toi qui est parti à Irvine, quels étaient les points marquants de ton voyage ? Le fait de découvrir une autre culture, une autre façon d’être, de vivre… Les gens sont moins stressés qu’ici ; ils sont beaucoup plus ouverts d’esprit ! Il y a une qualité de vie incomparable, des conditions climatiques superbes… Tout est simple et à portée de main, et puis ce n’est pas excessivement cher comparé à la France… Quel métier rêvais-tu de faire quand tu étais enfant ? Pilote de ligne ! C’est toujours encore mon rêve.

5


Article du jour Dissin’g Everyone with Facebook Ces derniers temps ont eu leur lot de clashs aussi, visibles depuis la fameuse tour de contrôle médiatique qu’est notre très cher Facebook. Il est assez intéressant de voir à quel point le conflit a évolué dans sa forme, mais aussi et surtout dans son fond grâce aux réseaux sociaux. Qui dit « réseau  » dit lien, bon ca on l’avait compris  : photos, applications toutes aussi niaises les unes que les autres, statuts, commentaires, «  likedislike », « pokes » (qui poke encore ses amis?) et pleins de trucs qui relient les être humains. Mais qui dit «  social  » dit aussi Identité. Et c’est là que ca devient intéressant. Revenons-en à nos clashs. Avant, avec les Skyblogs (lol mdr) les commentaires pouvaient être anonymes et l’auteur («  rageux  » en langage Skyblogien) pouvait donc se payer le luxe d’émettre son feedback de la manière la plus corsée sans avoir à assumer son physique ou son identité. Ce côté «  corbeau  » devenait finalement le seul argument qu’avait la victime pour se défendre «  ouais, t’assume même pas ce que tu dis, mets ton nom si tu l’ose gnagnagna » Maintenant et grâce à notre super Facebook, quand on veut sécher quelqu’un, boum  ! ca se passe en live, à visage, nom et prénom découverts, formulé de façon beaucoup plus subtile et justifiée et surtout devant des centaines voire des milliers de

6

personnes contemplatives du courage dont on a fait preuve. « T’es qu’une c*nasse! » De fait, les gens qui commentent se voient donc dans l’obligation de réfléchir beaucoup plus et d’émettre des jugements cohérents avec l’image qu’ils veulent véhiculer que ce soit par internet ou dans la vie réelle. Certains y arrivent, d’autres un peu moins, mais l’idée est là  : L’identité virtuelle rejoint toujours plus l’identité réelle et l’internaute réfléchit comme son homologue l’humain. Pour conclure, on dira qu’il n’y a pas de conclusion, on ira juste jeter un coup d’œil sur ces sites (merci à Feidt pour le tuyau !): www.stupidbook.fr/ Un statut stupide et inutile, des commentaires stupides et inutiles, Stupidbook est là pour vous montrer la stupidité de Facebook. www.faceploucs.fr/ Dénonçons le meilleur et (surtout) le pire de nos chers amis Facebook... www.lamebook.com/ La version anglophone, pour ceux qui ont plusieurs glottes..

Akim & Jules


Actualités La tradition de Carnaval Un petit détour sur la tradition de carnaval : pourquoi se déguise-t-on le jour de carnaval ? Et les beignets alors ? Il faut savoir que le mot carnaval vient du latin « carne levare » qui signifie « ôter la viande », c’està-dire enlever la viande des menus. En italien, «  carnevale  » signifie mardi gras évoquant l’abondance avant les privations. En effet, le temps du carnaval précède le carême, temps de pénitence et de privation qui dure 40 jours avant Pâques (religion chrétienne). Le carnaval se déroule généralement pendant les trois jours précédents le mercredi des Cendres (début du carême). Le mardi est un jour de fête et de réjouissance avant le carême ; la durée du carnaval varie selon les régions. La date change chaque année selon Pâques. A l’époque, seuls les jeunes gens pauvres se déguisaient dans les campagnes, c’est-à-dire qu’ils se mâchuraient la figure. Ils se confectionnaient, avec des vêtements de femmes, des chemises, etc. ce qu’on appelait des travestis et qu’on appelle maintenant plus communément des déguisements. On leur donnait le nom de diales, signifiant diables en patois. Cette coutume s’est ensuite répandue dans les grandes villes et à l’ensemble de la société. Aujourd’hui, ce sont essentiellement les enfants qui se déguisent mais on retrouve toutes sortes d’animations dans les régions.

En Alsace, le carnaval est lié à la tradition des beignets (« Hördter Kechle » nommés aussi « Briejkiechle »). On les déguste déjà au cours de la nuit qui précède mardi-gras et qui s’appelle « Sperrnacht » (nuit où autrefois les restaurants et bistrots restaient ouverts toute la nuit). La coutume des beignets remonte aux fêtes romaines. Celles-ci célébraient le réveil de la nature. À cette occasion, les interdits étaient transgressés et les déguisements autorisés. Avant la période de privation, dite période de jeûne et qui durait quarante jours, la coutume était de faire la fête et de manger « gras ». D'où Mardi gras, qui est le jour précédant le Carême… Comme la fête rassemblait un grand nombre de personnes, il fallait confectionner des pâtisseries bon marché et vite préparées. Il s'agissait aussi d'utiliser les réserves de beurre, huile, œufs, avant les quarante jours d’abstinence qui allaient suivre ! En attendant, si vous ne faites pas ce jeûne, je vous conseille de vous mettre dès à présent à vos fourneaux afin de vous régaler de bons beignets !

Claire Grunder

7


La Saint Patrick Le 17 mars, dans toute l’Irlande mais aussi dans divers pays du monde, a été célébrée la Saint Patrick. Petite explication sur cette fête nationale irlandaise qui s’est aussi répandue en France. Elle a pour but d’évoquer le souvenir de Saint Patrick, un évangélisateur Irlandais du IVe siècle. Après avoir été esclave pendant 6 ans, il se convertit à la vie religieuse : sa mission consistait à initier son pays au catholicisme. D’après la légende, il aurait chassé tous les serpents de l'île qui représentaient le symbole du mal dans la religion et consacré le trèfle comme symbole de la Sainte Trinité. Il mourut un 17 mars. Suite à sa mort, chaque année des pèlerins se réunissaient pour célébrer ce Saint. La fête irlandaise catholique s'est répandue dans le monde entier par les émigrants d'origine irlandaise et notamment aux Etats Unis, où elle est fêtée à Boston dès 1737. En 1903, par un acte du parlement du Royaume Uni, la fête de Saint Patrick devient une grande fête irlandaise populaire, patriotique et conviviale. Aujourd’hui, en plus de célébrer la vie de Saint Patrick, le 17 mars est l’occasion pour les Irlandais de rendre hommage au printemps symbolisé par la couleur ver te, et les participants mettent un point d'honneur à s'habiller de cette couleur symbolisant l'espoir et le renouveau. Les trèfles étaient considérés comme symbole de chance par les Irlandais

déjà à l'époque des druides celtes. Le trèfle à quatre feuilles est rare et également signe de chance. Autre symbole de cette fête, mais moins connu dans les autres pays : les Leprechauns. Ce nom vient de l'Irlandais "Lechorpan" et signifie : Petit Homme (ils mesuraient 33cm environ). C'est une race d'elfes facétieux qui possédaient des richesses. La barbe et les cheveux roux, les yeux verts et les oreilles pointues, ils étaient souvent vêtus de vert, coiffés d'un chapeau haut de forme et portant des souliers à grosses boucles qu'ils confectionnaient eux même. Avares, fumant la pipe, ils avaient un penchant pour l'alcool. La légende raconte que celui qui par venait à capturer un Leprechaun, pouvait le forcer à révéler la cachette de son trésor. Toutefois, il ne fallait pas le perdre de vue car très rusé et malicieux, il serait prêt à tout pour s'échapper! On raconte que souvent l'or se trouvait au pied d'un arc en ciel. Alors arrivé au mois de mars, quand les giboulées commencent à tomber et les arcs en ciel à apparaître, regardez bien autour de vous … !

Claire Grunder

Lá Fhéile Pádraig shona dhuit !! Joyeuse St Patrick !!

8

8


La crise de l’euro Depuis la naissance de l’euro, les discours officiels, tant au niveau de la Banque Centrale Européenne que des politiques étaient unanimes sur un point : l’euro, cette monnaie dite unique qui n’est que celle de 16 des 27 Etats membres de l’Union européenne, allait apporter paix, stabilité et prospérité. La réalité depuis le 1er janvier 2002 est bien éloignée de ces discours officiels  : le chômage est massif, la précarité a explosé, le niveau de vie de la majorité des citoyens de l’UE s’est dégradé et, maintenant, l’euro, comme monnaie, est entré dans une crise majeure qui remet en cause l’intégrité de sa zone monétaire, voire, à terme, son existence. La Grèce, le Portugal, l’Espagne, les comptes falsifiés et les déficits publics La crise de l’euro est, à l’évidence, une expression (et non une conséquence) de la crise du système financier et monétaire international, crise qui n’est nullement terminée, ni dans son cours propre, ni dans ses conséquences. A ce jour, 3 pays membres de la zone euro, du fait de leurs déficits publics et de leur endettement colossal qui en résulte, le tout aggravé souvent par des comptes publics falsifiés depuis des années, menacent l’euro et ouvrent la voie à sa régression, voire menacent son existence même.

Pour l’heure donc, 3 pays semblent déjà avancer vers une crise majeure interne qui va toucher, de fait, toute la zone euro : la Grèce, le Portugal et l’Espagne. Mais, ceux-là même qui les désignent comme des responsables, voire des coupables fautifs sont souvent eux-mêmes dans des situations qui tendent à approcher, voire dépasser les déficits et la dette de ces 3 pays. Parmi les Etats qui, maintenant, par ticipent à l’émergence d’une crise de l’euro et à une possible dislocation de la zone euro, avec des sorties possibles, sous la pression des faits, de cette zone, on peut rajouter, avec d’autres, la France, tandis que l’honnêteté des comptes publics de l’Italie n’est pas considérée comme une chose vraiment acquise ! La France dont le déficit budgétaire, hors autres déficits publiques, atteint les presque 8%, est devenue un maillon faible de la zone euro et une source de détérioration de la situation de cette monnaie. Et 2010 s’annonce encore pire, avec 9,2% selon les estimations les plus optimistes !!!

Thomas Leonetti

Il est donc avéré que l’euro, cette monnaie présentée comme devant avoir des vertus miraculeuses, censée protéger les économies nationales des pays de l’UE, est devenu un motif d’inquiétude, et même, pour parler clairement, la cause d’une crise européenne qui ne fait que commencer. Rappelons que cette monnaie commune, entre autres conditions de création, devait être la monnaie de pays dont le déficit public annuel ne devait pas dépasser le chiffre de 3% de leur PIB (Produit Intérieur Brut) et la dette publique plus de 60% de ce même PIB. D’ores et déjà, ces critères dits «   de Maastricht    » sont de facto non-respectés par la majorité des Etats membres de la zone euro, soit 16 pays sur les 27 membres de l’UE. Quant à la plupart des pays qui frappent à la porte de cette zone, leur situation financière n’est pas des plus brillantes non plus.

9


Sacrée soirée ... Le semestre passé a été marqué par plusieurs évènements nocturnes tous plus intéressants les uns que les autres. Les soirées organisées par les BD’, au Jimmy’s, Entrepôt, Seven, Miroir, Ah, les discothèques (j’aime ce mot old school)… Du Pitbull, du David Guetta, du Akon, du David Guetta feat du Akon, du Cascada, du Black Eyed Peas, en veux-tu en voilà… mais aussi des ovnis sonores tels que « Highway to hell  » ou “I love Rock n’roll”. (Ok, tu m’expliques comment on danse là-dessus?) Les photos dossier sur « tilette », les verres renversés dans le feu de l’action, les bouteilles qu’on paye mais dont on ne voit pas la couleur, les «  people  », les râteaux, les bastons. Des titres provocateurs “STUDENTS FUCK SCHOOL”, “FUCK ME I’M A BUSINESSMAN”. Les étudiants niquent l’école, ou bien nique moi je suis un homme d’affaires, c’est ca qu’on veut  comme slogans, comme gimmicks fédérateurs! Ok, en fait non.

10

Bon, on critique, on critique, mais les soirées se sont toutes très bien déroulées, et on en remercie nos associations. Le top, ca serait de voir AUSSI des têtes inconnues dans nos soirées, alors n’hésitez pas à ramener vos amis d’autres établissements histoire de leur montrer que nous aussi on sait faire la fête hein ! (tiens, prends cette phrase-cliché dans ta face !). Chez nous, en soirée, ca chasse, ca tease, ca « whine », ca « chill », peu importe votre façon de profiter, il y en a pour tous les goûts, le tout sous l’œil bienveillant et presque paternel de nos bons vieux présidents d’assoc’. Les lendemains étaient délicats pour certains, voire très compliqués à gérer, mais c’est là que l’on distingue les vrais guerriers (fêtards étant assez péjoratif et ringard), les adeptes de la « Hell of a life », ceux qui débarquent frais le lendemain à huit, neuf, dix heures.

Akim & Jules


YMS - Team Iségiens, Iségiennes, Comme vous le savez certainement, votre école "génératrice d'avenir", s'investit derrière chaque étudiant ayant des projets professionnels. C'est le cas de Christophe Carpinteiro, un étudiant de 4ème année, fraichement recruté dans le programme Executive. Après avoir obtenu sa licence STAPS Management Sportif suite à une Formation au Centre de l'AS Nancy- Lorraine, il envisage aujourd'hui d'allier ses connaissances pour s'orienter vers le Marketing Sportif. C'est en suivant les cours de Yield Management de Monsieur Phillipe Gay, qu'il a eu l'idée de créer sa propre structure Evenementielle. Grâce à son réseau obtenu dû à un passé footballistique, Christophe, avec le soutien de son professeur, a réussi à déccrocher un partenariat avec le Prestigieux Club de Ligue 1 L'ASNL. Il ne restait plus qu'à monter une équipe d'étudiant de l'ISEG, en fonction de leur compétence et de leur motivation. Ainsi, ce sont ces camarades de 4ème année issus de différentes options qui sont venus l'épauler pour ce projet d'envergure.

structure YMS Team, mettre en forme les outils marketing, prospecter, courrir aux rendez vous commerciaux entre 2 cours, le tout parsemé de réunions d'équipe... La petite équipe est partie visiter le stade Marcel Picot afin de mieux maitriser les différents espaces et outils commerciables, lors du match contre Grenoble le 27 février 2010. Depuis Christophe, Hugo, Nicolas, Vivien, Jessy et Audrey travail d'arrache pied pour décrocher des contrats en B to B sur la zone de chalandise de l'Alsace-Lorraine. La notorieté et l'expérience du club Nancéien a permis à nos étudiants d'être plongé dans un monde professionnel sophistiqué, avec de réelles responsabilités...celles de mettre à bien et développer cette nouvelle structure. La YMS Team est composée aujourd'hui d'une équipe de consultant en Yield Management Sportif, pouvant toujours acceuillir des étudiants ayant soif de professionnalisme...Avis aux plus motivés!! Nous souhaitons à nos Iségiens bon courage et les encourageons à solliciter de nombreux contrats... YMS - Team

Le challenge est de taille, toute la structure est à élaborée et les contrats à débaucher...car en effet le principe du Yield Management est d'optimiser le chiffre d'affaire du Club de Foot en appliquant des tarifications adaptées à chaque prospect. Nombreuses sont les taches à acomplir et les activités sont variées; au programme: établir un contrat solide avec le Club de foot, créer la

11


Les perles de Youtube

Morsay « ambiance thug et ghetto »: Prenez un rappeur hardcore, le regard méchant, la veine sur la tempe et tous ses potes du même acabit. Allez sur le forum de Jeuxvideo.com et prenez des boutonneux et pré-pubères frustrés par leur vie de

Nerd. Au final ca vous donne un des plus hilarants clashs du web. Morsay, leader du collectif « Truands de la galère  » originaire du 95 (Les puces de Clignancourt), a eu la mauvaise surprise de voir le clip d’une de ses chansons phares «  on s’en bat les c*  » critiquée, raillée, et parodiée par la communauté des «  noëlistes  », sorte de piégeurs du web, qui ne savent finalement pas que ce sont eux qui sont piégés derrière leur PC sous leur lampe de bureau. Un déchaînement de vulgarité donc, de haine et d’insultes qui avec du recul sont à mourir de rire (ou de pitié). A côté d’eux Jean Marie Bigard peut aller se rhabiller. Esprits sensibles et prudes s’abstenir.

Amandine du 38 Les 33 Francs 1 000 CFA la poursuivront malheureusement longtemps. Une fille ayant effectué un séjour au Sénégal, et montrant pourtant de belles vertus humanistes, a voulu coucher ses sentiments sur papier, sur la pauvreté tout ca. Manque de pot, c’est mauvais, et l’instru de «  Booba – Garde la pêche  » souffre le martyr sous le joug du flow anémique et dégingandé de la petiote. B2O a dû se retourner dans sa tombe. Comment ca il est pas mort ? Walid Les maghrébins vivent à leur manière l’essor d’internet et de l’équipement informatique. Notre cher Walid a rencontré sur Internet une jeune Française répondant au doux nom d’Alison. S’en suivit une belle idylle faite d’MSN, de sentiments et de car te de séjour. Malheureusement ce qui devait arriver arriva.

12

Alison a rencontré un autre garçon, moins bronzé et plus proche géographiquement. Walid, touché dans sa chair, a donc sorti une compilation sur Youtube, pour rendre hommage à « Alissôône » celle qui l’a lâchement délaissé. Un playback avec la webcam dans un cybercafé, un montage cheap, des prises de vues vintage avec la clope en bouche, la casquette de côté, et vous pouvez admirer la classe. Petite dédicace donc à ce symbole de la candeur de la jeunesse maghrébine de nos jours, bien loin des conflits existentiels que suscite chez nous cet outil magnifique qu’est le partage vidéo. Chacun sa culture.


Debast notre préféré : Le Havre est une grande ville de rap, mais n’est pas Médine qui veut. Debast, jeune rappeur en formation carreleur à l’Afpa, nous fait part de son talent sur la toile, au travers de deux titres sobrement intitulés «  l’Avenir  » et «  Vécu la galère  ». On y trouve des perles langagières telles que «  j’marche droit comme un macadam », « je débute en tant que musique ». Sans oublier le mythique «  http deux points deux bèèèrres  » dont il nous gratifie en nous montrant l’URL de son blog griffonnée au feutre sur une feuille de papier. Pour ce qui est des commentaires assassins, c’est là qu’on cerne le personnage. Le jeune homme considéré par les internautes comme un «  beauf galérien de base  » fait preuve d’un

pragmatisme et d’une maturité sans équivoque en leur proposant, plutôt que de l’insulter et de se moquer, de lui donner des conseils, et lui faire des propositions pour qu’il puisse « faire du lourd ». Un bon gars en somme. PS : Regarder les 45 premières secondes suffira amplement à vous divertir.

D-Star alias « Mathieu Trotard »: Les Lovers on aime ou on n’aime pas. Lui il sait ce qu’il veut être, et il a choisi sa cible marketing  : les fans de Matt Pokora, et les wiggers (« white niggars ») tatoués et polonais de préférence. Dans ses combles aménagés, il fait étalage de toute sa panoplie du parfait chanteur de Rn’B, avec petit marcel, vibes abusifs, yeux fer més et meublage onomatopéique de ses répliques à base de « Yeaah ! C’est ca ! haaaïe ». Un de ses extraits les plus marquants est le hit «  Génération MSN  », symbole des discussions virtuelles

enflammées. Ou alors on pourra s’orienter sur sa composition personnelle «Mon quotidien » agrémentée de « Chick-Pah-tchi-tchi-pah ! ». M. Pokora si tu nous regardes…

Akim & Jules

13


Sport Les Jeux Olympiques d’Hiver se sont déroulés cette année, du 12 au 28 Février 2010 à Vancouver. La France, grande favorite dans de nombreuses disciplines nous a fait très vite déchanter, pour au final se retrouver à la 8ème place du classement général des médailles. La France a gagné au total 11 médailles dont 2 médailles d’Or. La première médaille d’Or des JO a été remportée par Vincent Jay, lors d’une magnifique course du Biathlon 10km sprint homme. Vincent Jay a bénéficié de bonnes conditions climatiques et a réussi un sans faute au tir, le plaçant du coup à la première place. Vincent Jay qui ne partait pas favori de cette épreuve a donc été une très belle surprise pour l’équipe de France. La deuxième médaille d’or a été remportée par Jason Lamy-Chappuis, lors du combiné nordique individuel. Jason était favori pour une médaille, mais avec son raté à l’épreuve du saut à ski où il se place 5eme, il n’était pas attendu pour une médaille en OR dans cette discipline. Le départ canon (trois médailles dont deux en or en trois jours) a fait penser que le record de 11 médailles, datant de 2002 à Salt Lake City, pouvait être battu. Il ne sera qu'égalé.

Julien & Marion

14


Classement général Place

Pays

Or

Argent

Bronze

Total

1 2 3 4 5 6 7 8 8 8 11 12 13 13 15 15 15 18 18 18 18 18 23 24 24 24

États-Unis Allemagne Canada Norvège Autriche Fédération de Russie Corée Chine Suède France Suisse Pays-Bas République Tchèque Pologne Italie Japon Finlande Australie Biélorussie Slovaquie Croatie Slovénie Lettonie Grande-Bretagne Estonie Kazakhstan

9 10 14 9 4 3 6 5 5 2 6 4 2 1 1 0 0 2 1 1 0 0 0 1 0 0

15 13 7 8 6 5 6 2 2 3 0 1 0 3 1 3 1 1 1 1 2 2 2 0 1 1

13 7 5 6 6 7 2 4 4 6 3 3 4 2 3 2 4 0 1 1 1 1 0 0 0 0

37 30 26 23 16 15 14 11 11 11 9 81 6 6 5 5 5 3 3 3 3 3 2 1 1 1

15


Les jeux en chiffres

✓ La production des médailles d’or a fait appel à un total de 2,05 kilogrammes d’or ✓ 615 médailles ont été fabriquées pour les Jeux d’Hiver et 399, pour les Paralympiques ✓ Pour les médailles d’argent, il a fallu 1.950 kilogrammes d’argent. ✓ Ces médailles sont un travail de précision: leur fabrication a nécessité 2.817 heures de travail. ✓ Une médaille pèse entre 500 et 576 grammes. ✓ Une médaille d’or est enrobée dans une couche d’or pesant 6 grammes.

Les jeux paralympiques

Les jeux ne sont pas finis puisque Vancouver accueille également les Jeux paralympiques du 12 au 21 Mars. Des jeux qui promettent du grand spectacle mais surtout du grand sport ! 500 athlètes handicapés venant de 45 pays se disputeront le titre olympique en participant à plus de 60 épreuves distinctes. L'organisation des Jeux et des épreuves a été «  simplifiée  », notamment afin d'accroître leur intérêt médiatique. Les athlètes seront classés en trois catégories seulement  : assis, debout ou déficients visuels. Petit historique des Jeux paralympique Les premiers Jeux paralympiques sont apparus après la seconde guerre mondiale. Cette compétition spor tive avait pour but de permettre aux soldats anglais en fauteuil roulant de reprendre l’activité physique. Toutefois, les Jeux ont par la suite évolué en une compétition

16

internationale d’élite à laquelle participent des athlètes ayant divers handicaps et provenant de partout dans le monde. Les premiers Jeux pour athlètes handicapés, que l’on appelle désormais les Jeux paralympiques, ont eu lieu après les Jeux olympiques d’été de 1960 à Rome en Italie. Les premiers Jeux paralympiques d’hiver ont été présentés en 1976 à Örnsköldsvik en Suède. Les Jeux paralympiques ont lieu sur les mêmes sites que l e s J e u x o ly m p i q u e s d e p u i s l e s J e u x paralympiques d’été de 1988 à Séoul en Corée du Sud, et les Jeux paralympiques d’hiver de 1992 à Albertville en France.

Julien & Marion


Schumacher, champion du monde 2010 ? Michael Schumacher est de retour sur les circuits de Formule 1 après trois ans d’absence. Ce dernier va courir pour l’écurie Mercedes. Il a déjà clamé que son ambition était très clairement de remporter un huitième titre mondial.

Mais il ne faut pas oublier que durant son absence beaucoup de chose ont changé, tant au niveau technique que au niveau du plateau. Lewis Hamilton, Jenson Button, Sebastian Vettel ont su se démarquer en occupant les premiers rôles.

Pour certains, cela parait être une évidence que Schumacher soit le vainqueur de cette saison 2010. Retraité des circuits de F1 depuis 2006, Michaël Schumacher ne revient pas pour faire de la figuration et répète à l'envie à qui veut l'entendre qu'il vise un huitième titre. "Je suis là pour ça !", clame-t-il ainsi sur son site internet. Si la question de sa motivation ne se pose plus, l'incertitude demeure quant au niveau de son matériel. Mais entre le metteur au point hors pair qu'est Schumacher et le technicien le plus doué de sa génération, la Mercedes W01 devrait rapidement se montrer au dessus du lot.

Le plateau 2010, est donc incroyablement relevé et nous réserve surement de grands moments de spectacle.

Julien & Marion

"Je le dis clairement dès le début : nous ne sommes pas obligés - et nous n'arriverons sans doute pas - à gagner des courses en début de saison. Ce qui est important, c'est d'être au contact et d'utiliser la longueur de la saison pour être en tête à la fin. Ce n'est pas au début que ça se joue, mais à la fin", a conclu Schumacher.

17


Ligue des champions : l’exploit de Lyon et l’humiliation d’Arsenal. Mardi 9 mars et mercredi 10 mars se sont déroulés les premiers matchs retour des huitièmes de final de Ligue des champions, et quatre premières équipes sont déjà qualifiées dont quelques surprises. Avec un match aller perdu 2-1 sur le terrain du FC Porto, l’équipe d’Arsenal s’est largement imposée sur son terrain Londonien sur un score de 5-0 et se qualifie pour les quarts de final de la ligue des champions. L’équipe de Manchester United a disputé les huitièmes de finale contre le Milan AC de David BECKHAM, et s’est imposé sur un score de 3-2 à Milan. Les suppor ters des «  Reds  » attendaient avec impatience le match retour pour la venue de David BECKHAM sur la pelouse d’Old Trafford, BECKHAM étant parti du club en 2003 pour signer au Real de Madrid. Mais ce n’est pas sa venue sur la pelouse avec le Milan AC qui a empêché les «  Reds  » de s’imposer sur un score de 4-0. Manchester United étant le second club qualifié pour les quarts de final de la ligue des champions. Du coté des Allemands du Bayern de Munich, ils ont disputé leur huitième de finale contre les Italiens de la Fiorentina. Après un match aller gagné de justesse 2-1 grâce à un but de Miroslav Klose à la 89 ème minute, le Bayern de Munich s’est incliné 3 à 2 sur la pelouse des Italiens au match retour. Les buts à l’extérieur comptent plus que les buts marqués sur leur propre terrain, le Bayern de Munich se qualifie pour les quarts de final. Du coté français, l’Olympique Lyonnais nous à offert une belle prestation face aux galactiques du Real de Madrid lors du match aller s’imposant 1 à 0 sur leur pelouse. Le match retour s’annonçait être d’une grande difficulté car l’Olympique Lyonnais avait obtenu un match nul de 0 à 0 en championnat face à Boulognesur-Mer actuel 19ème du classement de Ligue 1. Cette erreur de parcours oublié, les Lyonnais sont allé chercher le match nul sur la pelouse

18

Espagnol avec un score de 1 partout. Malgré une entame de match chaotique pour les Lyonnais, (C.Ronaldo marque dès la 6ème minute de jeu), après un coaching gagnant de l’entraineur Claude PUEL durant la mi-temps le Lyonnais entre plus serin après la pause. C’est à la 75ème minute que L’OL égalise grâce à Pjanic, et propulse l’Olympique Lyonnais en huitième de finale de la ligue des champions. Pour le reste des matchs il faut attendre le 16 et 17 mars prochain pour les autres 8ème de final qui opposeront : Il reste juste à espérer, voir un autre club français en 8ème de finale de la Ligue des Champions. Tous devant votre écran !! Julien & Marion


Mode Adieu doudounes multicolores, boots UGG, chapka et autres parures hivernales et bienvenue au nude, à l’imprimé et à la baroudeuse et au baroudeur qui sommeillent en nous. A signaler le retour improbable du sabot, remis au goût du jour par Karl Lagerfeld chez Chanel et le duo socquettes sandales plates chez Rochas.

Le printemps/été sera léger et folk pour laisser place à nos envies modesques les plus folles ! Top départ des derniers bons plans de nos marques préférées et découverte de jeunes talents strasbourgeois.

Camille Hugues

Adieu à l’enfant terrible de la mode … Créateur de génie connu pour ses défilés au style provocateur, Alexander McQueen de son vrai nom Lee McQueen est décédé le 11 février à l’âge de 40 ans. Une personnalité du monde de la mode hors-norme qui laissera encore longtemps derrière lui la trace de sa signature unique.

19


Agenda Printemps/Eté !

20 janvier – J+ - Uniqlo Opéra Paris

Suite à une première collaboration très réussie en octobre 2009 entre la créatrice Jil Sander et le géant japonais Uniqlo, la collection J+ offre une nouvelle collection printemps/été à découvrir au plus vite dans l’espace qui lui est dédié à Paris. Une collection aux tonalités de blanc cassé, pastel, beige clair et aux coupes toujours parfaitement maîtrisées.

11 février – Kate Moss for Longchamp

8 saisons que Kate Moss incarne la marque française Longchamp. Une collaboration plus que fructueuse qui a amené tout naturellement le mannequin et la marque à une collection imaginée par Kate Moss. Ainsi c'est aux côtés de Sophie Delafontaine, Directrice Artistique chez Longchamp, que Kate Moss a pu concrétiser toutes ses idées et ses envies de sacs, à découvrir en boutique et à adopter pour un style résolument rock !

20 février – Sonia Rykiel by H&M – Centre les Halles Strasbourg

Après une collection lingerie en décembre 2009, Sonia

Rykiel revient avec l’essence même de sa marque : la

maille. Une collaboration baptisée Knitwear qui met en avant les symboles forts de la marque : les fameuses rayures Rykiel, les couleurs acidulées, les strass et les slogans impertinents chers à la créatrice. Une occasion rêvée pour les modeuses d’être « belle en Rykiel » !

20


Talents Strasbourgeois !

Tinky Minky & Nacha

Passionnée de mode et « autres futilités » Tinky Minky de son vrai prénom Charlotte est une jeune bloggeuse strasbourgeoise, qui a su se faire un nom sur la vaste toile des blogs de mode. La recette  : une bonne dose d’humour, un style étudié et une gentillesse naturelle ressentie à travers ses posts. Charlotte imagine également une collection rock & romantique avec sa maman. Une collaboration mère/fille baptisée Nacha qui évolue au fil des saisons aux influences mode et romantique, pour ravir les petites modeuses. Découvrez son blog et ses créations en ligne : www.tinkyminky.com nacha-creation.over-blog.com

6THMILKS & LA FAMILLE

Etudiant en école d’art et designer graphique free lance, Alan P. alias 6th Milks crée en 2009 la marque LA FAMILLE en collaboration avec C2.0 et INK. Une union récente qui offre déjà une large palette de T-Shirts « fait maison », de baskets et de sacs mais aussi l’annonce de nombreux projets futurs. On vous tient au courant ! Découvrez son blog et ses créations en ligne : 6thmilks.com www.lafamille-store.com

21


Les coulisses des défilés P/E 2010 !

Lily fais son show ! Alors que les mannequins défilent dans la paille chez Chanel tel un revival de « La petite Maison dans la prairie », surgit au milieu de la « cour » la sulfureuse Lily Allen. A ses côtés musiciens et choristes à l’appui pour interpréter, en live, son titre « Not Fair ». Un spectacle dans le spectacle, fantastique !

Fou de Gaga !

Idolâtrée par certains, contestée par d’autres, la chanteuse Lady Gaga sait créer le show. Invitée vedette de l’after party du défilé Marc

Jacobs, la rumeur court même que le créateur aurait été inspiré par la star pour son dernier défilé. (Ci-dessous)

LV revêtit la fourrure ! Qui a dit que la fourrure était réservée à la période hivernale  ? Sûrement pas Marc Jacobs, le directeur artistique de Louis Vuitton qui associe pour le printemps/ été la fourrure et le sabot (remis au goût du jour par Chanel) de manière décomplexée  ! Tendance exclusivement réservée aux modeuses averties !

22


Déco La tendance déco s’invite chez vous… Pour ce nouveau numéro nous sommes allés chez un couple d’Iségiens demeurant rue de Zurich à Strasbourg. Ce grand appart de 76 M2 est aménagé dans le style moder ne , avec des couleur s très tendances : rouge, noir et blanc. La réussite de la déco de l’appartement tient à plusieurs choses. Dans la plupart des lieux de vie qui nous sont proposés les murs sont en général blancs, question de sobriété mais aussi de visuel, et oui, le blanc agrandi la pièce, alors pour leur déco notre petit couple à choisi des meubles noirs donnant ainsi du contraste à la pièce principale. Jusqu’ici assez classique. Mais la force de la déco tient à la personnalisation, assurée par des touches de couleurs,

essentiellement dans les tons chauds pour rehausser et égayer cet espace de vie. Le bien être est également la préoccupation de ses locataires c’est pourquoi on retrouve à travers tout l’appart des plantes vertes et des fleurs, qui permettent de renforcer l’esprit nature déjà très présent grâce au parquet aspect chêne naturel. L’avantage de ce type d’agencement, sobre pour les murs et les meubles, c’est que l’on peut très facilement changer l’esprit en gardant les meubles mais en ne modifiant que quelques détails tels que les objets, les rideaux, les coussins, et vous avez ainsi l’impression d’avoir déménagé! Audrey Vautrin

23


La cuisine, très sobre, ou les tableaux, les rideaux et la nappe ainsi que le Yu c c a r e h a u s s e n t l a convivialité.

La mise en scène de la chambre dans les tons blanc et rouge, évoque particulièrement bien l’esprit de l’amour, ou de l’ISEG… au choix…

L e s a l o n , a v e c u n fi l conducteur, l’esprit patchwork, deux plaids colorés et un tableau dans le même esprit.

24


Zoom sur ...

L’objet du moment : Saint Valentin oblige, ce tapis rouge, à poils longs, très agréable au toucher renforce l’atmosphère sensuelle présente dans la chambre

L’objet culte : La lampe monopode esprit années 70, en inox très design à retrouver chez maison du monde 79E

L’objet écolo: Quoi de plus écolo qu’une plante exotique ? Auchan 1.50 E la tige

25


L’objet personnalisé : Tabouret en cuir noir assorti au canapé, recouver t d’un plaid en patchwork fabriqué à la main par la maman du propriétaire…rien que ca ! Le patchwork est toujours assez délicat à assortir car la multitude de couleurs peut très vite paraître très kitch s’il n’est pas comme ici dans un contexte assez sobre, pari réussi ! Avec la décoration de l’appartement, on peut ajouter des objets multicolores pour dynamiser la pièce principale et la personnalisée. L’objet coup de coeur : Un tableau représentant New York, lui aussi très coloré, et très tendance, particulièrement bien mis en valeur sur le crépit clair. Maison du Monde 49 Euros

26


Événements Théatre

LaraMichel

A l’affiche : PHILOCTÈTE de Heiner Müller Du mardi au samedi à 20h, dimanche 28 à 16h Relâche : les lundis et dimanche 21. Durée estimée : 2h Heiner Müller s’est inspiré de la mythologie grecque et plus particulièrement du célèbre tragédien Sophocle pour sa pièce. Il s’en inspire mais ne la copie pas en effet l’auteur détruit et démoli la tragédie grecque pour en faire «  un univers sans dieux, sans chœur et sans salut ». Sa pièce se déroule pendant la guerre de Troie. Les Grecques se souviennent d’avoir abandonné sur une île un de leur meilleur archer Philoctète, car celui-ci victime d’une maladie ne leur étaient plus d’aucune utilité. Ulysse est alors chargé de le ramener pour pouvoir à nouveau servir l’armée. Mais Philoctète, devant un sentiment prenant d’abandon et d’humiliation, est rongé par une haine profonde vis-à-vis de ses anciens camarades et a développé une ardente misanthropie qui le coupe définitivement de tout rapport humain.

27


Expositions à ne pas manquer

LaraMichel

Passionnés ou amateurs de la photographie surréaliste, ou encore simplement curieux, je vous conseil de vous rendre au musée d’art moderne. En effet, l’artiste belgo-brésilien Sylvio Perlstein, a mis en place une exposition exceptionnelle retraçant les débuts de la photographie surréaliste dans les années 1920 à 1930 ainsi que les œuvres du célèbre photographe Man Ray. A qui l’on doit le titre de l’exposition qui provient de son recueil publié en 1937.

Sylvio Perlstein

28


Vous y trouverez les œuvres les plus emblématiques du mouvement mis en place par André Breton, aussi bien que l’évolution contemporaine que ce mouvement a pu prendre. Vous pourrez voyager entre les photographies surprenantes et contemporaines comme celles de Philippe Ramette ou Vik Muniz, provocatrices comme celles de la none de Perlstein, d’autres qui vous mettront mal à l’aise comme la Poupée de Hans Bellmer ou le dictateur de Sylvio. Enfin vous pourrez contemplez la profondeur et la beauté des clichés de Man Ray. La collection contient également quelques œuvres non photographiques d’artistes comme Magritte, Pistoletto ou Bruce Nauman.

Vik Muniz

Man Rav

L’exposition ne se suit pas dans un ordre chronologique mais elle est divisée en 6 sections qui sont : « Corps », « Objets », « Masques et visages », « Espaces », « Scènes » et « Mots ». Ce qui permet de voir l’évolution des artistes au fil des années sur un même thème.

Lara

29


Expositions à venir

LaraMichel

Musée d’art moderne : RICHARD DEACON, THE MISSING PART Du 04.06.2010 au 19.09.2010 Richard Deacon est un artiste qui bénéficie de nos jours d’une reconnaissance internationale et qui passe pour l'une des figures les plus marquantes de la sculpture contemporaine. L'artiste utilise des matériaux aussi divers que le bois, l'acier ou la résine, et depuis peu la céramique. Ses sculptures sont perçues comme représentant «  une approche poétique du registre de la vie organique  ». Son but étant de donner vie à ses sculptures et de véhiculer une sensation de mouvement au public. La collection remonte à ses premières performances dans les années 1970. Pour conclure l’exposition rassemble un grand nombre de sculptures, réalisées sur quatre décennies, un large choix de dessins, gravures et photographies.

Musée zoologique : MADAGASCAR Du 01.10.2010 au 31.08.2011 Cette exposition vous plongera directement dans l’antre d’un pays mystérieux qui ne demande qu’à être exploré. Vous suivrez les traces d'Etienne de Flacourt puis d'Alfred Grandidier, lors de leur exploration de l'île. Vous rencontrerez ses habitants et sa faune si particulière. Plus besoin de prendre l’avion, il vous suffit de vous rendre au musée pour admirer la fabuleuse diversité zoologique et botanique de l’île ainsi que ses différents peuples et leurs modes de vie propres à leurs traditions.

30


Concerts JustinePierrot L’Evénement le plus attendu va bientôt prendre vie : LES ARTEFACTS. Dès le 16 avril, vous allez pouvoir retrouver l’ambiance des festivals, où l’herbe est chaude, la bière de bon gout, et la musique est bonne, bonne, bonne, bonne. Ce festival est l’ouverture de la débandade. Voilà un petit focus sur la programmation qui laisse une vraie opportunité de s’éclater :

Vendredi 16 Avril 16h45 - 17h45 THE BEWITCHED HANDS ON THE TOP OF OUR HEADS 18h15 - 19h15 EIFFEL 19h45 - 21h BRIAN JONESTOWN MASSACRE 21H30 - 22h30 IGGY AND THE STOOGES Pour ce qui n’on pas compris, il s’agit bien de Iggy Pop, le rockeur qui a influencé de toute son énergie les quarante années qui viennent de passer dans une certaine urgence électrique. 23h - 00h15 YUKSEK Il est jeune, il est sexy et en plus c’est un DJ incroyable et dénué de talents. A voir, et à revoir !!! 00h45 - 02h15 BLOODY BEETROOTS DEATH CREW 77 LIVE 02h30 CROOKERS Dans un style habituellement hip hop, les deux membres du groupe s’aventure en terre électronique, house plus exactement. Si vous avez aimé cette chanson assez connue mais reprise « day’n night », vous allez surkiffer le reste.

31


Samedi 17 avril 15h30 - 16h30 LUKE 17h - 18h15 NADASURF 18h45 - 20h RODRIGO Y GABRIELA Deux guitaristes qui jouent du flamenco aux influences rock’n roll, folk, jazz et métal. Un mixe qui se joue aussi sur scène que dans l’intimité. Une musique acoustique qui laisse son public s’évader dans des contrés lointaines pour venir se réveiller en douceur 20h30 - 22H WAX TAILOR Ah wax Taylor, la base des scènes Hip Hop Françaises. Son nouvel album « in the mood for life » est envoutant, entrainant, on aimerait que cela ne finisse jamais. 22h30 - 00h00

Une musique hantée et habitée. Elle nous séduit par son rythme et sa façon de nous faire se sentir ailleurs, dans un monde sensible et intime.

00h30 CHINESE MAN

32


En Avril Au Zénith : Vendredi 02 : Florence Foresti « mother fucker » bon ok c’est complet, mais pour ceux qui y vont, c’est la grande classe. Samedi 24 : Damien Saez, puisqu’on est jeune et con. A la Laiterie : On continu les artefacts mais dans un endroit plus intime ou on aime que nos artistes soient proches de leur public. Le mercredi 21, le jeudi 22, le vendredi 23 et pour finir en beauté le samedi 24 avril. On les connaît moins mais ils sont tout aussi talentueux :  Wave Machines, The Rodeo, Midlake, Disiz  « peter punk »… et plein d’autres.

33


Cinéma

JustinePierrot

L’Arnacoeur avec Romain Duris et Vanessa Paradis. Une comédie très attachante, à aller voir déjà pour les acteurs, mais aussi pour le scénario qui ne nous laisse pas voir le temps passer.

Bus Palladium avec de jeunes acteurs très prometteurs. Un film pour les rockeurs, les rêveurs, les insoumis, les fanatiques,… Bus Palladium raconte l’histoire d’amis qui se connaissent depuis toujours. Ils ont un groupe de rock, ils s’amusent, ils s’évadent, ils grandissent et un jour le succès va leur monter à la tête. L’arrivée de Laura dans leur vie va bousculer un peu plus ce fragile équilibre.

La rafle avec Gad Elmaleh, Mélanie Laurent, Jean Reno En 1995, Une émission de télévision aujourd’hui disparue : “La Marche du Siècle”. Un vieil homme, Joseph Weismann, témoigne. Soudain, sa voix se brise. “Si quelqu’un ose un jour faire un film sur ce qui nous est arrivé...” Puis il se reprend. “Non, je ne crois pas. Je ne pense pas que quelqu’un osera un jour”....En 2009, la Rafle, un film qui témoigne du vécu, mais avant tout de la souffrance. Du point de vue de Joseph Weismann, qui avait dix ans à l’époque. Tous les personnages du film ont existé. Tous les évènements ont bien eu lieu.

34


Precious C’est l’histoire d’une fille qui vit à Harlem, elle a seize ans mais déjà enceinte de son 2ème enfants. Cette fille vit dans le noir, elle rêve d’un monde ou toutes les filles peuvent devenir belles, fortes, indépendantes. Mais un jour sa vie va basculer… Precious est merveilleuse, courageuse et touchante. Ce film laisse derrière lui un nuage de sensibilité et de douceur.

35


Divertissement Quelques petites choses à savoir avant de mourir : 1. Le sperme pourrait avoir des propriétés d'antidépresseur chez la femme. 2. En Indonésie, la masturbation est punie par la décapitation. 3. Le chapitre 14, Section 1211 du Code Pénal Américain rend illégal pour les citoyens américains d'avoir tout contact avec des extraterrestres. 4. 45% des Américains ne savent pas que le soleil est une étoile. 5. Le Ketchup a été vendu dans les années 1830 en tant que médicament. 6. Freud avait la phobie des fougères. 7. 10% des revenus du gouvernement russe viennent de la vente de vodka. 8. Dans le Maryland, une loi interdit de maltraiter les huîtres. 9. Il est estimé qu'à chaque instant, environ 0.7% de la population mondiale est saoule. 10. Manger une pomme est plus efficace qu'un café pour rester éveillé. 11. L'empereur Shah Khan Jahan fut enterré avec une main à l'exterieur de sa tombe pour que ses visiteurs puissent la lui serrer. 12. A Hongkong, une femme peut tuer son mari adultère, la loi l'y autorise, mais elle peut le faire seulement à mains nues. 13. Jusqu'en 1929, il y avait de la cocaïne dans le Coca cola. 14. Le vol le plus long d'une poule est de 30 secondes. 15. Il y a une ville nommée Rome sur chaque continent. 16. Couché sur le dos et en élevant doucement les jambes, vous ne pouvez pas vous enfoncer dans des sables mouvants. 17. Les relations sexuelles brùlent 360 calories par heure. 18. En moyenne 650 parisiens par an sont hospitalisés car ils ont glissé sur une crotte de chien. 19. Au cours d'une journée notre main entre en contact indirect avec 15 pénis. 20. Dans une ville du Wisconsin, une loi dispose qu'un homme ne doit jamais tirer un coup de feu en l'air lorsque sa femme a un orgasme. 21. Les filles ouvrent la bouche quand elles se mettent du mascara pour stopper les battements de leurs cils. 22. En 1937 à Detroit, un bébé tomba du 4eme étage sur un dénommé Joseph Figlock. Les deux survécurent. 1 an plus tard, le même bébé retomba sur la même personne, les 2 survécurent encore.A travers le monde,

36


23. A travers le monde, 23% des problèmes de photocopieurs sont causés par des gens qui s'assoient dessus pour se photocopier les fesses. 24. Si vous mangez un chewing-gum en épluchant des oignons, cela vous empêchera de pleurer. 25. Vous ne pouvez pas vous tuer en retenant votre souffle. 26. Une loi dans le Massachusetts interdit d'avoir un gorille sur le siège arrière de sa voiture. 27. Le plus grand nombre d'enfants nés d'une seule femme étaient de 69, c'était une paysanne russe, Valentina Vassilyev. 28. Les dessins animés de Donald Duck ont été interdits en Finlande, car il ne portait pas de pantalon. 29. Dans le Kentucky, une personne est considérée comme sobre tant qu'elle n'est pas à terre. 30. Tous les citoyens du Kentucky sont obligés par la loi à prendre au moins un bain par an. 31. D'après la loi en Floride, on ne peut pas faire l'amour à un porc-épic. 32. Le poisson clown a la capacité de changer de sexe. 33. Plus de personnes sont tuées par des ânes chaque année que dans des crashs aériens. 34. Les mois qui commencent un dimanche ont un vendredi 13. 35. Une fourmi en état d'ébriété tombe toujours sur son côté droit. 36. En Allemagne, un oreiller est considéré comme une "arme passive". 37. Il n'y a pas d'horloges dans les casinos à Las Vegas. 38. C'est Walt Disney lui-même qui donna sa voix originale au personnage de Mickey Mouse. 39. American Airlines a économisé 40,000 $ en 1987 en supprimant une olive de chaque salade servi en première classe. 40. Dans la plupart des pubs, les aiguilles des montres affichent 10h10 car c'est plus esthétique. 41. A Natoma (Kansas), il est illégal de lancer un couteau sur les personnes portant un teeshirt à rayures. 42. Un être humain ne peut pas éternuer les yeux ouverts. 43. La plus jeune maman du monde s'appelle Lina Medina. Elle a accouché par césarienne en 1939 d'un petit Gerardo alors qu'elle n'avait que 5 ans et demi. 44. Le céleri est si peu calorique qu'il va vous couter plus de calories en faisant l'effort d'en manger que ce qu'il va vous rapporter. 45. Après-midi est un des rares mots de la langue française qui est à la fois masculin et féminin. 46. Les vaches peuvent monter un escalier mais pas le descendre. 47. D'après la loi en Georgie, un poulet a interdiction de traverser la route. 48. Nous dormons environ 1/3 de notre vie. (Soit 202 300 heures ou un peu plus de 23 ans). 49. Pour échapper à l'emprise des mâchoires d'un crocodile, poussez vos pouces dans ses yeux – il vous laissera partir immédiatement. 50. Le cornichon est un fruit. Camille Campani

37


Recette Beignets Pour 8 personnes 500 g de farine tamisée 1/4 litre de lait tiède 3 cuillères à soupe de sucre 2 œufs 1 cuillère à soupe de kirsch (facultatif)  75 g de beurre  1 pincée de sel  20 g de levure de bière     

Dans le creux de la farine, ajouter les différents ingrédients. Bien pétrir pour obtenir une pâte souple et aérée. Faire une abaisse d'environ 1cm d'épaisseur que l'on découpera en carrés, losanges ou ronds (à l'aide d'un verre, par exemple). Faire dorer dans une friture moyennement chaude, puis égoutter et saupoudrer de sucre et de cannelle ou de sucre glace. Ces beignets se dégustent tels quels -tièdes ou froids- et peuvent s'accompagner de fruits en compote.

Claire Grunder

38


EQUIPE JUST IN TIME RESPONSABLE JOURNAL RESPONSABLE ADJOINT JOURNALISTES

MISE EN PAGE

Shooting Maquilleuse Coiffeur Photographe Lieu

Vera Christ-Bossiak Ralph Speyser Akim Grine Jules Morland Camille Hugues Thomas Leonetti Audrey Vautrin Aline Goby Lara Michel Claire Grunder Justine Pierrot Camille Campani Julien Speicher Marion Iller Ralph Speyser

Morgane Boulangé Ludovic Dollé Thomas Ueberschlag (artom.biz) Hôtel Régent Petite France

Just in Time

Journal n°4 internet  

JUST IN TIME N°5 Évènements Déco Edito Actualités 14 19 27 36 38 23 3 6 7 4

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you