Issuu on Google+

ELECTIONS MUNICIPALES DE BRAINE 23 ET 30 MARS 2014

BRAINE

sur

LE PROJET

2014

Une question, un soutien ? Contactez-nous par mail capsur2020@gmail.com

Votez pour notre liste !

2020


BRAINE

Aux élections municipales des 23 et 30 mars 2014, votez pour notre liste !

sur

Avec François RAMPELBERG 1

3

2

Marie-Claude LAINÉ 68 ans - retraitée directrice d’agences d’assurances

François RAMPELBERG 47 ans - Maire sortant 4

Sandrine CANCE -PIERROT 39 ans - Mère au foyer Maire adjoint sortant 8

Arlette DUFOUR - 69 ans Conseillère municipale sortante

5

6

Patrick PETITJEAN - 45 ans Maire adjoint sortant

Odile VANDENBROUK 48 ans - Agent territorial

9

10

Daniel BERDEAUX - 62 ans Maire adjoint sortant

12

13

Nicole GUIDET-FIDELAINE 63 ans - Retraitée

Hervé ONYSZKO - 48 ans Conseiller municipal sortant

16

17

Delphine DUFOUR-LEBLOND 42 ans - Mère au foyer

Jacques MELLING - 52 ans Conseiller municipal sortant

Jean PONS - 64 ans Maire adjoint sortant

Sylvette LAMOUREUX - 66 ans Conseillère municipale sortante

14

Sylvie GRÜN-AUBERTIN 54 ans - Factrice

18

Sabrina EELES - 43 ans Formation comptabilité

-2-

7

Stéphane WEBER - 60 ans Maire adjoint sortant

11

Cédric JACQUIS - 34 ans Conseiller municipal sortant

15

Gérard LAINÉ - 67 ans Retraité Cadre dirigeant

19

Stéphane TOURTEAUX - 38 ans Conseiller municipal sortant


som

Edito Pour une action inscrite dans la continuité,

au service de Braine et des brainois Madame, Monsieur, chers brainois, J’ai pleinement conscience de ce qu’il reste à entreprendre et mon ambition pour Braine est toujours aussi grande. Je sais que notre ville a des atouts extraordinaires mais il faut aussi penser que dans les années à venir, les contraintes, notamment financières, pèseront sur notre commune. La volonté de l’Etat de réduire les subventions aux collectivités nous obligera à faire des choix. Ces choix de bonne gestion, nous savons les faire. C’est pourquoi notre projet présente six grands axes majeurs pour le développement de notre ville. Mais j’ai placé en premier un mot d’ordre essentiel « zéro hausse du taux des impôts communaux durant les six prochaines années », comme nous l’avons déjà fait entre 2008 et 2014. Le projet patiemment élaboré et mis en oeuvre pour notre ville s’attache à promouvoir un aménagement urbain global et cohérent, centré sur la valorisation de notre cadre de vie. Il propose des équipements et services publics dont nous avons besoin. Il s’emploie en outre à apporter des réponses pérennes aux enjeux cruciaux de l’habitat, du développement économique et de l’action sociale. Réalisations et projets tout au long de ce mandat résulteront de cette volonté et de ces valeurs fondamentales. La présente plaquette vous en propose le détail, secteur par secteur. Soyez assurés que vos élus s’investiront jour après jour pour continuer à faire de Braine une ville où l’on se sent bien.

ma ire

Qu’il me soit enfin permis de vous remercier pour la confiance que vous me témoignez depuis plus de douze ans, et de vous assurer , en retour, de mon sincère et fidèle attachement. François Rampelberg, Maire sortant

UNE EQUIPE PRÊTE A TRAVAILLER

Si vous nous choisissez, l’équipe qui dirigera notre ville sera organisée comme suit :

En temps que maire, je ne postulerai pas à un poste de Vice Présidente à la CCVA ainsi je me consacrerai essentiellement aux affaires de la commune pour être aux plus proche de vous. Marie-Claude Lainé briguera un poste de Vice Président à la CCVA, pour faire valoir les intérêts de notre ville. Elle aura en charge la coordination de l’équipe des délégués communautaires constituée de : François Rampelberg, Patrick Petitjean et Odile Vandenbrouk. Cinq adjoints seront désignés pour animer et diriger les commissions municipales : Jean Pons, Patrick Petitjean, Stéphane Weber, Sandrine Cance et Odile Vandenbrouk. Le centre communal d’action sociale CCAS sera sous la responsabilité de Jacques Melling Les conseillers municipaux élus se répartiront dans les différentes commissions mises en place.

-3-


5 Ces cinq grands projets sont la concrétisation du travail réalisé durant ces six dernières années. Ils sont représentatifs de l’élan qu’a voulu donner l’équipe municipale en place au développement de la ville. La nouvelle équipe s’engage à reconduire cette politique d’investissements visant à moderniser notre commune.

1

CRÉATION DE DEUX CLASSES MATERNELLES ET D’UNE CANTINE SCOLAIRE

Le projet d’extension de l’école maternelle est une priorité pour notre commune, l’équipe municipale a souhaité ajouter aux deux nouvelles classes une cantine scolaire. Ce dossier est déjà bien avancé et les travaux devraient commencer dès le mois d’avril, plusieurs mois seront nécessaires à sa réalisation. La commune sera ainsi dotée d’une structure d’une capacité suffisante pour accueillir les enfants durant les 15 années à venir. La cantine scolaire, quant à elle apportera un confort supplémentaire à l’accueil des enfants.

2

CRÉATION DE 15 RÉSIDENCES POUR LES SÉNIORS

3

CRÉATION DE 6 PAVILLONS À «100 000 EUROS»

4

MISE EN PLACE DE LA MAISON DES SERVICES AU PUBLIC

5

La municipalité continuera à être très attentive au bien-être de nos aînés. La création de 15 logements adaptés à leur situation leur permettra de bénéficier du confort auquel ils sont en droit d’attendre. Le Conseil municipal a signé une convention avec l’OPAL, des relevés topographiques ont été effectués ; les travaux devraient commencer en 2014 pour se terminer en 2015.

L’ objectif de ce programme est de permettre à des familles logées dans un parc locatif social, de construire leur première résidence principale pour un budget de 100 000 Euros. Les travaux commenceront également en 2014 pour commercialisation en 2015.

La Maison des services au public sera un lieu d’accueil, d’information et d’orientation à destination des usagers des services publics. Son objectif est d’assurer un service de proximité aux brainois. La phase d’étude est maintenant terminée, les travaux vont pouvoir commencer dès le début du mois de mai de cette année, pour une ouverture prévue en septembre prochain.

AMÉNAGEMENT DE LA RUE BAILLEUX

En octobre dernier, la CCVA a procédé au remplacement des canalisations d’eaux usées sur l’ensemble du tronçon. Les travaux interrompus par l’hiver reprendront dès le mois d’avril. Les aménagements seront réalisés à l’image de ceux qui ont été faits rue St-Yved, de plus des dispositifs seront mis en place pour limiter la vitesse des véhicules qui l’empruntent.

-4-


6 1

2

Afin de donner du sens au développement de la commune, l’ensemble des projets à venir sera organisé autour de 6 grandes opérations structurantes. Ainsi l’accroissement de la population induira le développement de l’artisanat et des commerces de proximité. Ces six grands projets contribueront à mettre en valeur le cœur de ville, préserver son patrimoine et renforcer le sentiment d’appartenance des brainois à leur commune. AMÉNAGEMENT DE LA PLACE CH. DE GAULLE Il s’inscrit dans la continuité des aménagements de la rue St-Yved et de la rue Bailleux. Il viendra conclure l’aménagement du cœur de ville. Pour des raisons administratives et financières, il n’a pas été possible de réaliser cette opération pendant la mandature en cours. Ce sera donc une des six priorités du prochain mandat. Les objectifs poursuivis à travers ce projet se déclinent selon six axes principaux : • Améliorer le stationnement des véhicules par l’augmentation du nombre de places. • Rendre l’espace dédié au marché hebdomadaire plus attractif et plus agréable • Par un aménagement urbain adapté, les piétons et promeneurs pourront se réapproprier un espace sécurisé qui leur sera dédié en priorité. • Privilégier l’aspect esthétique apportera une note valorisante au patrimoine environnant • Nous profiterons de ces travaux pour favoriser le commerce local et le rendre plus attractif. • Préparer les accès handicapés devant les commerces. RÉNOVATION DE LA CANTINE SCOLAIRE Ces six dernières années, la municipalité a engagé un programme de rénovation de l’ensemble de l’établissement scolaire de la Saulx Judrée. La cantine ne répond plus aujourd’hui aux besoins des enfants. Nous devrons procéder à sa réhabilitation complète dans les domaines suivants : • Créer une isolation thermique extérieure avec une finition bardage en harmonie avec les bâtiments voisins. • Réaliser une isolation phonique du bâtiment. • Réaménager le réfectoire pour donner plus de confort aux enfants. Cette réalisation viendra achever de façon homogène le programme de modernisation déjà engagé.

-5-

3

4

5 6

RÉAMÉNAGEMENT DE L’ANCIENNE

CASERNE DES POMPIERS Nos sapeurs pompiers vont pouvoir, très prochainement, disposer de leur nouvelle caserne. L’opportunité s’offre à nous de se réapproprier l’ancien bâtiment de la rue St-Yved afin de lui donner une nouvelle vie. A ce jour, les réflexions portent sur la création d’espaces verts et de places de parkings supplémentaires. Ces dernières serviront, notamment, à faciliter le stationnement les jours de marché, et lors de cérémonies à la Collégiale. En ce qui concerne les bâtiments existants, la nouvelle équipe engagera des concertations sur le devenir de ces locaux, en partenariat avec les associations et les riverains. RÉNOVATION DE LA COLLÉGIALE STYVED Nous considérons la Collégiale St-Yved comme un édifice majeur du patrimoine de Braine qu’il est impératif de préserver. Nous engagerons dès le début du mandat une étude sur l’état général du bâtiment permettant d’établir un diagnostic technique et de prévoir la nature des futurs travaux. AMÉNAGEMENT DE LA PLACE ST RÉMY Cette place mérite toute notre attention. Nous envisageons un réaménagement paysager de cet espace afin d’en faire un nouveau lieu de vie plus agréable. Ces travaux seront réalisés en harmonie avec ceux de la place Charles de Gaulle afin de créer une cohérence d’ensemble. CRÉATION D’UN LOTISSEMENT Le projet de création d’un nouveau lotissement à Braine s’inscrit dans une volonté de dynamisme de notre commune et le souhait d’accroître de manière raisonnée la population. Nous avons déjà procédé aux études préalables de sols et nous sommes actuellement en procédure de révision du plan local d’urbanisme. En conséquence, nous allons concrétiser ce projet très rapidement.


BRAINE jeune Sous le mandat précédent, beaucoup de choses ont été faites pour le développement de l’enfant. L’éducation sera également au cœur de notre politique municipale. Elle est le socle de notre

société et nous devrons concentrer nos efforts pour donner à chacun les chances de réussir et offrir aux enfants le meilleur épanouissement possible. Aménagement du centre de loisirs à la Saulx Judrée Création d’une Maison des Ados en partenariat avec le Foyer Rural Soutien scolaire en partenariat avec le Collège et le Foyer Rural Création d’un parking supplémentaire au collège Rénovation de la cantine scolaire de la Saulx Judrée Embellissement et sécurisation du jardin municipal : espaces verts, mobilier urbain, clôture Sécurisation de la rue Chantereine avec installation de candélabres et création de trottoirs L’ aide aux voyages accordées jusqu’ici aux collégiens sera étendue aux lycéens.

BRAINE culturelle Face à la crise et la morosité ambiante qu’elle entraîne, nous avons délibérément pris le parti de développer l’accès du plus grand nombre Participation et organisation d’événements centenaire de la Première Guerre Mondiale

aux pratiques artistiques et culturelles. Par nos actions, nous donnerons à la culture une impulsion forte et ambitieuse.

du

Soutien au classement par l’UNESCO du cimetière Danois Programmation de deux sorties théâtre chaque année Remise des prix de fin d’année scolaire aux CM2 Organisation de jeux concours, avec remises de diplômes, pour tous : culture générale, dictée … Mise en valeur de l’école de musique Retour à Braine et exposition au public des anciens vitraux de la Collégiale Recherche de financements pour la restauration des orgues.

-6-


BRAINE solidaire Au-delà des aides traditionnelles, notre équipe a tenu à offrir aux brainois un certain nombre de prestations complémentaires. Elles contribueront à renforcer le lien social entre la municipalité et

les habitants. Nous veillerons à accorder la plus grande attention à l’examen de chaque situation qui pourrait faire l’objet d’une démarche de notre part. Navette mini bus les jours de marché pour les brainois Mise en place d’un PASS’CULTURE (CCAS) Maintien d’une politique de subventions aux associations Rénovation et isolation du local du Secours Catholique Mise en place d’un atelier « mémoire » dans le cadre de la prévention du vieillissement Aides financières aux parents d’enfants ayant des troubles spécifiques des apprentissages (psychomotricité, ergothérapie...)

BRAINE sportive L’environnement et les équipements disponibles à Braine sont propices à la pratique du sport et des activités de plein air. Nous entendons com-

Création d’un court de tennis à proximité de la salle de sport et démantèlement des courts existants Aide à la politique d’aide à l’investissement et au fonctionnement des clubs sportifs Rénovation de la salle d’évolution de la Saulx Judrée Remplacement des tatamis de la salle de judo Création d’un parcours de santé

-7-

pléter cette offre par le déploiement de nouveaux équipements et par un soutien permanent aux associations et clubs sportifs.


BRAINE conviviale Dans une ville de la taille de Braine, la convivialité est un atout essentiel. Elle permet de tisser des liens entre les habitants. Notre mission est de

soutenir et développer des actions qui auront vocation à renforcer le rapprochement des uns et des autres et à favoriser les rencontres citoyennes. Etude de création d’une cuisine pour les réceptions au Foyer Rural Poursuite des pratiques artistiques et culturelles tels que expositions et concerts classiques et de variétés Organisation d’un Bouquet provincial Maintien des thés dansants Renforcer les échanges avec les villes jumelées

BRAINE citoyenne Notre volonté est d’associer tous les citoyens à la décision publique : organiser des réunions ouvertes à tous, créer du débat et entendre la

parole des usagers sur les projets développés par la commune. L’objectif est de proposer aux brainois d’être des acteurs de la vie municipale.

Développer les actions de communications pour une ville plus propre et respectueuse de chacun Soutien aux initiatives citoyennes comme la fête des voisins Création de commissions de réflexion, ouvertes au public, sur les six grands projets du programme Amélioration du site internet de la commune avec notamment la possibilité donnée à chacun d’échanger avec les élus Réunion publique de présentation d’un bilan d’étape une fois par an Diffusion à chaque brainois du bilan de mi-mandat Remplacement du panneau d’informations électronique Sensibiliser les jeunes à la citoyenneté dans le cadre scolaire et extra scolaire Conception d’un plan actualisé de la ville, intégrant toutes les informations utiles : commerçants, artisans, professions libérales, associations ... -8-


BRAINE embellie Nous avons décidé de poursuivre une programmation annuelle de petits travaux pour maintenir la qualité de la voirie sur l’ensemble de la commune. Nous sommes également soucieux

de la qualité de vie de chacun; c’est pourquoi nous engagerons de nouveaux projets paysagers sur l’ensemble du territoire de Braine. Mise en place d’un plan annuel de petits travaux de voirie : bordures de trottoirs cassées, chaussées abîmées, entretien des chemins… Réaménagement, sur 3 ans, des espaces verts autour des logements LOGIVAM, dans le cadre d’une convention avec cet organisme Plan annuel de création d’espaces verts Implantation et rénovation du mobilier urbain Création d’un columbarium dans un espace paysager du nouveau cimetière Acquisition de matériel (épareuse) permettant l’entretien et la création de chemins, sans faire appel à des sous-traitants tout en réduisant les coûts Politique de réaménagement des chemins comprenant une étude spécifique pour le chemin de Bonne Dame

BRAINE écologique Les économies d’énergie et la préservation des espaces naturels tiennent une place prépondérante dans notre projet. Elles se concrétiseront encore davantage à l’avenir à travers des actions fortes

et concrètes. Notre souhait est de continuer à maîtriser, voire réduire la facture énergétique de la commune tout en apportant des prestations supplémentaires.

Remplacement des réseaux anciens d’eau potable pour garantir dans le temps une distribution d’eau en toute sécurité Création d’un «parcours Nature» à la Folie en partenariat avec L’Office National des Forêts Création d’un chemin carrossable autour de l’étang communal Faciliter les déplacements des piétons et des cyclistes ; par exemple av. de Reims : piste cyclable et prolongement de la sente piétonne jusque la zone des Waillons Maintien du ramassage des déchets verts Organisation une fois par an, du ramassage des objets encombrants Programme d’isolation des combles des bâtiments publics dans le cadre d’une opération financée à 100%. Sites concernés : écoles, mairie, local des boulistes, parc locatif privé de la commune, secours catholique, bibliothèque

-9-


BRAINE sécurisée Vivre en sécurité c’est avant tout avoir la certitude de pouvoir compter sur des services publics de proximité performants. Le travail de concertation réalisé avec la gendarmerie et les pompiers

est fondamental et se poursuivra tout au long du mandat. La prévention aura également toute sa place au travers d’actions auprès des jeunes en partenariat avec le foyer rural. Projet, en partenariat avec le Département, de mise en place de dispositifs et d’aménagement destinés à ralentir les véhicules aux entrées de Braine (route de Veil-Arcy, Avenue Kennedy et Avenue de Reims) Renforcer le contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance en mettant en place des actions de sensibilisation auprès des adolescents Favoriser les actions citoyennes d’autoprotection telle que « vigilance voisins »

BRAINE habitée C’est certainement un des secteurs qui évoluera le plus ces six prochaines années. La création du nouveau lotissement en sera le point central. L’augmentation maîtrisée de la population est

indispensable. Elle permettra également le développement du commerce de proximité et de l’artisanat sur notre commune, ce qui est un enjeu majeur.

Création d’un deuxième lotissement sur les Hauts de l’Amouré comprenant 40 parcelles Construction (en cours) de 15 logements pour les seniors Création de 6 parcelles de type ‘ma maison dans l’Aisne’ à 100 000 Euros, pour les primo accédants Implantation d’une signalétique urbaine adaptée au commerce, à l’artisanat et à l’entreprise Reprise du plan local d’urbanisme dans le cadre de la révision du schéma de cohérence territoriale de la CCVA

- 10 -


BRAINE bien gérée Un seul mot d’ordre : « ne pas augmenter les taux d’impositions pendant six ans ! ». C’est par la recherche de financements et la réalisation de nouvelles économies que nous serons en mesure

de relever ce défi. Forts de notre expérience et des résultats que nous avons obtenus, nous nous engageons à atteindre cet objectif malgré les difficultés auxquelles nous aurons à faire face. L’équipe municipale s’engage à ne pas augmenter les impôts communaux pendant la durée du mandat Continuer à gérer rigoureusement l’argent public afin de conserver des marges de manœuvre pour moderniser Braine Politique de renégociation des marchés publics et privés afin de bénéficier en permanence des prestations au meilleur prix Maintien d’une politique soutenue des investissements compatibles avec nos ressources Poursuite de la politique d’économie d’énergie (eau, gaz, électricité) dans la gestion courante de la commune

LES RELATIONS AVEC NOS PARTENAIRES Nous nous engageons à promouvoir un développement rigoureux de l’intercommunalité avec toutes les communes de la communauté de communes du Val de l’Aisne. La mutualisation

des moyens sera un axe important que nous défendrons afin de faire de réelles économies. Nous continuerons à faire valoir les intérêts de Braine pour asseoir encore plus son développement.

Être moteur auprès de la CCVA pour mutualiser les moyens financiers et humains afin de réaliser le maximum d’économies Circulation des poids lourds : c’est un sujet complexe qui met en œuvre de nombreux partenaires. Nous nous efforcerons de réunir les conditions favorables afin de réactiver ce dossier Proposer l’extension de la zone industrielle des Waillons dans le cadre de la révision obligatoire des documents d’urbanisme Appuyer le développement du numérique (haut débit) Recherche systématique de subventions auprès de l’Europe, de l’Etat, de la Région et du Département

- 11 -


NOTRE

LÉGENDE : Projets en cours Grands projets

Création de 2 classes maternelles et d’une cantine Maison des services au public Aménagement de l’ancienne caserne des pompiers Aménagement de la place Charles de Gaulle

Exemples de projets divers

Rénovation de la cantine scolaire Rénovation du jardin municipal Nouveau lotissement Création de 15 logements pour les seniors et de 6 parcelles

RCS 532956364

- imprimé par V.SUIN à Soissons - Vu les candidats

Aménagement de la place St Rémy

Travaux d’aménagements rue Bailleux Création d’un «parcours Nature» au domaine de la Folie

Rénovation de la Collégiale St-Yved

Remplacement des réseaux d’eau potable

Extension de la zone industrielle des Waillons Création d’une sente piétonne et d’une piste cyclable CAP SUR 2020 Directeur de publication : François Rampelberg Conception réalisation : Jus de citron Photos : F. Rampelberg, Fotolia, Shutterstock Impression : V. Suin


Projet braine 2014 - 2020