Page 1

Rapport d’activité 2007

JUR@TIC à la rencontre des entreprises du Jura…

JUR@TIC 25, avenue de la Marseillaise 39000 Lons le Saunier Tél. : 09 54 83 39 39 contact@juratic.com http://www.juratic.com

Les membres fondateurs

Membre fondateur et financeur


2007 l’année du démarrage JUR@TIC EST TOURNÉ VERS les entreprises du département, toutes les entreprises quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité. C’est de cette volonté que Jur@TIC est passé de l’expérimentation sur le territoire du haut Jura à une structure à vocation départementale. L’association Jur@TIC est portée par la Chambre d’Agriculture, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, la Chambre de Commerce et d’Industrie et le Conseil Général afin d’accompagner les entreprises dans la mutation que représentent les Technologies de l’Information et de la Communication. Nous nous sommes ainsi inscrits dans les actions de nos membres, chaque fois que cela était

possible, pour ensemble apporter une prestation de qualité. Ces neuf premiers mois ont été riches de rencontres, d’expériences de terrain qui ont construit, au travers des attentes des entreprises, nos orientations. C’est cette démarche pragmatique, qui consiste à aller au-devant des entreprises pour leur faire acquérir les bénéfices des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), qui caractérise Jur@TIC. Ce document n’est qu’une synthèse d’une année 2007 qui a été pleine, un point d’étape vers un Jura plus numérique. Bonne lecture.

Jean-Claude SERVILLAT Président de Jur@TIC


Entreprises et TIC : une préoccupation internationale La préoccupation de l’utilisation des TIC dans les entreprises de petite et moyenne taille n’est pas nouvelle. Depuis des années, la gouvernance européenne a constaté la faiblesse des investissements dans ces domaines par rapport aux États Unis. Ceci se traduit par des pertes de point de croissance.

Une approche européenne et nationale La Commission Européenne, en conformité avec la stratégie de Lisbonne, a ainsi mis en place le programme "i-2010". Le gouvernement a traduit ses intentions dans l’initiative "plan TIC 2010". Ces programmes répondent à deux stratégies complémentaires. D’une part, l’augmentation de l’utilisation des outils informatiques et de télécommunication est perçue comme un facteur d’amélioration de la compétitivité de l’entreprise. Elle contribue donc au développement de son activité, à la modernisation et rationalisation de son outil de production. Tout ceci entraîne de la création de valeurs pour les entreprises. D’autre part, l’émergence de nouvelles sociétés et de nouveaux services dans les TIC créera de l’activité et des emplois à forte valeur ajoutée.

Des besoins dans tous les secteurs L’année 2007 a été mise à profit pour mener des démarches partenariales avec différents organismes représentatifs du Jura.

ᔡ L’agriculture Les agriculteurs sont à la pointe. La Chambre d’Agriculture participe à la mise au point d’un outil professionnel nommé Mesp@rcelles et le diffuse auprès des agriculteurs du Jura. Jur@tic accompagne cette initiative en effectuant des actions de sensibilisation auprès des agriculteurs.

ᔡ Le tourisme Le tourisme est le secteur traditionnel des TIC. C’est par ce moyen que les touristes font le choix de leur résidence et préparent leurs vacances. L’usage d’un site web pour communiquer y est bien implanté. La généralisation de la connexion proposée à ses clients va se généraliser. Elle pourra être via un raccordement filaire ou hertzien (WIFI et demain WIMAX), payante ou gratuite. Jur@TIC a commencé un travail avec le CDT (Comité Départemental du Tourisme) pour sensibiliser et accompagner les professionnels à ce nouvel enjeu.

ᔡ L’artisanat Jur@TIC a travaillé avec des artisans pour les sensibiliser aux TIC. La demande d’information ressort d’abord pour la gestion des factures et de la comptabilité. C’est ensuite pour les sites web que les besoins se font sentir. Nous avons eu l’occasion d’apporter les conseils nécessaires pour permettre aux artisans de faire le choix de la meilleure solution. Un document de partenariat est en cours d’élaboration avec la chambre de Métiers et de l’Artisanat.

ᔡ Le commerce

ACTIONS RÉALISÉES

Les commerçants peuvent trouver par l'intermédiaire d'Internet un relais de vente. C'est dans cet esprit que la Chambre de Commerce et d’Industrie a mis en place une démarche d’initiation à la mise en ligne de leurs vitrines. Jur@tic est partenaire à ses cotés en accompagnant les commerçants pour faire le point avec eux sur leurs usages des TIC. Il ressort de ces échanges un fort besoin d'information sur l'équipement informatique, les moyens d'accès, les outils informatiques de gestion et de comptabilité.

La réponse du Conseil Général à ces préoccupations d’avenir est la mise en place de Jur@TIC.

Sensibilisation :

ᔡ L’industrie

> 22 agriculteurs,

Structure associative tournée vers les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs du Jura.

> 82 entreprises.

Jur@tic a concentré ses efforts en direction des industriels lors de rencontres individuelles. Nous avons aussi participé à des rencontres collectives organisées avec la CCI du Jura. C'est le secteur où les attentes sont les plus fortes et diversifiées. Au travers de ces interventions personnalisées, nous avons pu aider les entreprises à mieux cerner les enjeux des TIC. Des entreprises ont encore besoin d'informations de base. Pour la majorité, les rencontres sont l'occasion de faire le point sur les diverses solutions et de présenter celles qui apportent des gains. Ainsi, l'utilisation de la Visioconférence, de la Voix sur IP apparaissent comme des moyens de faire des économies et de travailler autrement.

Une déclinaison régionale C’est dans cet esprit que les instances régionales ont défini les programmes d’actions "Contrat de plan État–Région 2007–2013" et crédits européens. Le contrat de progrès État–Région notamment, au travers de son axe 4, vise à « développer l’économie du numérique en Franche-Comté, de favoriser l’émergence de marchés de niches à haut potentiel en termes de création de valeur et d’accompagner l’appropriation des TIC par les entreprises. »

> 14 commerçants,

Accompagnement : > 12 entreprises.

4

JUR@TIC – RAPPORT D’ACTIVITÉ 2007

JUR@TIC – RAPPORT D’ACTIVITÉ 2007

5


Équipement et accès TIC : où en sont les entreprises du Jura en 2007 ? Matériels informatiques : un bon taux d’équipement On constate que le taux d’équipement en informatique des PME est bon. Toutes les entreprises sensibilisées disposent au moins d’un ordinateur. Il est à noter pour certains secteurs comme le commerce et l’artisanat le fait de différencier l’outil informatique professionnel et personnel. Dans leur cas la mise en place d’un équipement informatique dépend des connaissances et compétences informatiques des proches. Le renouvellement informatique total ou partiel est de l’ordre de 5 ans et pourrait être remis en cause par la généralisation de systèmes d’exploitation encore plus avancés, de type Windows Vista.

Les petites entreprises doivent renforcer leur équipement. Le parc informatique vieillissant est à rajeunir. L’utilisation d‘un réseau informatique interne reste trop faible dans les entreprises.

Connexion à Internet professionnelle trop coûteuse

>>>> 6

Malgré un taux de connexion important (90 %), une grande partie des entreprises ne dispose que d’une connexion Internet de type ADSL quand cela est possible ou Numéris, voire du bas débit. Fibre optique pour l’amélioration de l’offre aux entreprises. Ce type de connexion ne permet pas des usages professionnels. Les applications se développent de plus en plus vite et demandent toujours plus de débit et de qualité, il est nécessaire de sensibiliser les entreprises au recours à des solutions professionnelles de type SDSL afin de garantir un débit adéquat. Cette solution reste encore trop chère pour les entreprises. La pénétration d’Internet dans les entreprises est liée souvent à deux grands facteurs : • Le secteur d’activité : le commerce, l’artisanat et l’agriculture affichent un retard certain par rapport aux autres secteurs d’activité (services, industriels). Plus de 90 % des entreprises disposent d’un accès Internet. • La zone d’influence de l’entreprise : les entreprises travaillant majoritaiIl est nécessaire de sensibiliser les entreprises du Jura sur la rement au niveau local présentent un écart avec celles dont le marché différence entre un accès particulier de type ADSL et un accès est plutôt régional, national ou international. professionnel de type SDSL

JUR@TIC – RAPPORT D’ACTIVITÉ 2007

Les tâches de l’entreprise sont-elles informatisées? De nombreux logiciels permettent d’améliorer le fonctionnement interne d’une entreprise. Les grandes entreprises ont réussi à gagner en productivité en les utilisant. Il est difficile pour une entreprise de moins de 50 personnes de mettre en place ce type de solution. Jur@TIC s’y emploie à travers des actions de sensibilisation, la diffusion d’informations sur différents supports…

Logiciels métiers et de gestion : peu ou pas utilisés La gestion informatique comptable est une application généralisée dans les entreprises quels que soient la taille et le secteur d’activité (sauf quelques rares structures unipersonnelles). Par contre les logiciels spécifiques aux métiers et les applications liés à la production sont très peu utilisés indépendamment du secteur d’activité et de la taille de l’entreprise. Ils permettent d’informatiser l’ensemble des processus d’une entreprise (facturation, gestion des stocks, suivi de la relation client-fournisseur, gestion de la production…). Les logiciels de gestion commerciale et de gestion de la relation client font partie des outils permettant d’améliorer significativement la performance de l’entreprise. Ainsi les logiciels de gestion commerciale aux fonctionnalités de premier niveau permettent de stocker et d’analyser des informations essentielles sur les clients (habitudes de consommation, moyens de paiement, budget, etc.). Ils représentent cependant moins de 10 % des logiciels fréquemment utilisés. Nous constatons à travers nos rencontres individuelles que ces outils sont largement méconnus. Des solutions pour les PME existent. Nous les avons présentées à chaque entreprise que nous avons visitée afin qu’elle élargisse sa perception des bénéfices potentiels de l’utilisation de ces outils. Ceci permet aux entreprises d’évoluer dans leurs réflexions mais celles-ci n’ont pas encore franchi le pas au vu des freins (budget, compétences internes, manque de temps, les problèmes organisationnels générés par les TIC ou les résistances internes les différentes aux changements…) qu’elles rencontrent. Pour une entreprise activités d’une entreprise, l’utilisade moins de 50 personnes, il est difficile de mettre en place ce tion de logiciels professionnels voire type d’applications car en plus de l’achat, elle ne possède pas de solutions réalisées en interne à les compétences informatiques pour paramétrer les logiciels. partir d’un tableur ou d’une base de Elles doivent donc faire appel à un prestataire extérieur. données reste faible. Nous travaillons sur des actions (newsletter, travail avec les partenaires…) afin d’atténuer les freins.

Pour gérer

SÉCURITÉ Au travers des différentes rencontres nous avons pu constater un manque de vigilance sur la sécurité des données de l’entreprise. Ces manques se situent au niveau de la protection du système informatique et au niveau de la sauvegarde de données. Encore trop d’entreprises ne font pas de mises à jour de leurs logiciels de protection ou n’effectuent pas de sauvegarde. La sauvegarde est négligée au niveau des suppor ts et du lieu de stockage. Jur@TIC est intervenu auprès des entreprises afin de réaliser un diagnostic et apporter un conseil.

JUR@TIC – RAPPORT D’ACTIVITÉ 2007

7


Que font les entreprises avec Internet ? Contexte : Quels usages ont réellement les 90 % des entreprises qui sont connectés à Internet ? Suite à nos rencontres les entreprises du Jura jugent le principal apport d’Internet par le fait de gagner du temps dans ses activités courantes. L’utilisation de la messagerie électronique, la recherche d’informations et la réalisation d’opérations bancaires figurent toujours parmi les usages les plus courants dans les entreprises en 2007. En revanche, les entreprises ne tirent pas pleinement profit de leur équipement ou de leur connexion à Internet. La recherche d’information n’est pas intégrée dans une démarche d’intelligence économique ou de suivi de la relation client. Par contre l’activité 2007 de Jur@TIC à travers la sensibilisation et la présentation des usages révèle que les entreprises du Jura manifestent un attrait pour des outils tels que la VOIP, la mobilité, la visioconférence…

Visioconférence et VOIP (téléphonie par internet) Ces offres feront baisser les prix des connexions professionnelles et feront tomber l’un des freins à l’utilisation de la visioconférence. À ce titre une expérience intéressante est menée par le PNR du Haut Jura en offrant en location aux entreprises des points de visioconférence mutualisés. Concernant la VOIP nous sommes intervenus dans de nombreuses entreprises. Beaucoup d’entre elles n’ont pas conscience des gains importants qu’elles peuvent réaliser en migrant sur cette technologie. Il nous apparaît toutefois nécessaire de conserver une ligne téléphonique classique lorsque la connexion Internet n’est pas professionnelle.

ASP (applications hébergées en ligne) Malgré tous ses avantages (mobilité, coût, pas d’installation ni maintenance…), le mode ASP n’est pas connu des TPE et PME. Les solutions en mode ASP permettent à une entreprise d’avoir accès à ses données et ses applications de n’importe quel endroit en utilisant une connexion Internet. Lors de la présentation suite à nos rencontres, les entreprises n’adhèrent pas à ce mode par crainte de défaut de confidentialité des données. 8

JUR@TIC – RAPPORT D’ACTIVITÉ 2007

Place de marché et dématérialisation des échanges Le concept prometteur des places de marché permet d’une part le rapprochement entre des fournisseurs et des acheteurs, et d’autre part la dématérialisation et l’automatisation d’une partie ou de la totalité des flux d’informations. Dans le panel d’entreprises que nous avons rencontré qui sont, pour la très grande majorité, composées de moins de 50 salariés, aucune entreprise n’a recours à cet usage. Ceci est dû à la taille des entreprises et au fait que celles-ci ne font partie d’aucune filière ou groupement. La dématérialisation des échanges permet de réduire les coûts de traitement, de stockage, d’archivage… Elle permet également d’automatiser les processus de facturation, de commandes ou encore de déclarations fiscales ou sociales. Nous avons pu remarquer que nos entreprises ont su dématérialiser leurs relations avec les administrations fiscales et sociales, cependant toute la partie liée aux relations clients fournisseurs est quasi inexistante. Ceci s’explique par exemple par la faible intégration d’outils de relation client dans les entreprises.

Jur@TIC, interface entre les entreprises et les professionnels TIC Les prestataires

Lors de nos rencontres individuelles, nous constatons souvent que les entreprises du Jura ne connaissent pas les prestataires informatiques et télécoms présents sur le département. Beaucoup cherchent hors du Jura ce qui existe à côté de chez elles. De plus, lorsque nous présentons des solutions, les entreprises nous demandent aussi des adresses.

47 professionnels TIC référencés (fin 2007). • • • •

16 sociétés réalisant des sites web, 6 graphistes, 18 entreprises proposant de la vente de matériels, 7 entreprises travaillant sur des solutions réseaux,

Sites Web

Groupe de travail avec les prestataires de site

Hormis dans le secteur du tourisme peu d’entreprises disposent d’un site Web. L’utilisation du site Web par les entreprises à régressé en 2007. Les sites sont vieillissants ou inexistants. Or cet outil devient incontournable pour présenter son entreprise, pour communiquer, voire pour vendre ou échanger des informations entre clients et fournisseurs. Ceci est certainement dû au fait qu’après la forte poussée depuis le début des années 2000, les entreprises n’ont pas encore intégré le fait d’investir régulièrement comme ils le font pour d’autres supports de communication. Dans ce domaine comme dans d’autres, un investissement faible (financier et humain) conduit à une rentabilité nulle. C’est un métier à part entière d’être présent sur Internet. La visibilité d’une entreprise passe par un référencement actif, un aspect graphique dynamique attrayant… Les outils intranet et extranet restent très rares. Nos rencontres individuelles nous permettent d’informer les entreprises sur les enjeux d’un site professionnel. Nous avons accompagné plusieurs entreprises dans la mise en place de site web complexe. C’est dans cet esprit que nous collaborons avec les prestataires de site web du Jura. Le dispositif « achat-ville » dont nous sommes partenaire permet de faire rentrer les commerçants dans une démarche de vente en ligne.

Le site web est une activité qui se professionnalise de plus en plus avec des techniques, un vocabulaire, des contraintes propres. Les entreprises qui veulent pleinement tirer profit de leur site web ou celles qui veulent se lancer passent parfois à côté d’éléments important. Devant ces évolutions, une douzaine d’entreprises, réalisant des sites web dans le Jura, ont émis le souhait de se réunir pour échanger sur leur métier, ses perspectives, ses difficultés.

m o c . c i t a r u j . w w w La base de données Jur@TIC des prestataires : pour que la demande rencontre l’offre. ᔢ Différentes catégories sont proposées aux entreprises afin de les aiguiller vers le professionnel qui répondra à leurs problèmes.

i

Jur@TIC anime ce groupe avec la volonté de faire coïncider : • Une information de meilleure qualité à destination de toutes les entreprises, • Une meilleure compréhension des techniques, • Une vente en ligne plus efficace, • Un référencement de meilleure qualité, • Et une démarche collaborative entre les prestataires. Le groupe veut travailler sur la mise en place d’atelier de rencontre avec les entreprises et la constitution d’outils (cahier des charges…).

JUR@TIC – RAPPORT D’ACTIVITÉ 2007

9


Les freins et besoins des entreprises du Jura Franchir le pas Les entreprises s’approprient plus facilement les technologies à retour sur investissement directement mesurable. Aussi notre travail de sensibilisation des entreprises au bénéfice de la VOIP trouve facilement écho. Pour d’autres solutions type logiciels métiers, les entreprises franchissent plus difficilement le pas, malgré tous les bénéfices qu’elles pourraient en tirer. L’informatique est encore considérée comme un centre de coûts plutôt qu’une source de performance.

Pour lever les différentes contraintes, il est important de continuer l’action de sensibilisation de terrain. Jur@TIC renforce cette action de terrain par la mise en place d’ateliers techniques, d’une réflexion sur les impacts de ce type de solutions sur la structure d’une entreprise, d’une mise en évidence des bénéfices par la mise en place de supports… afin d’accélérer la diffusion de ces solutions.

Toutes les entreprises rencontrées : • manquent d’informations, • ne connaissent pas toutes les solutions, • toutes les opportunités, • tous les tarifs. Elles ont du mal à identifier l’impact que peuvent avoir ces outils sur l’entreprise.

10

JUR@TIC – RAPPORT D’ACTIVITÉ 2007

Les besoins des entreprises se focalisent principalement sur l’investissement matériel. Les TIC représentent un effort financier non négligeable. Les outils du décisionnel ou collaboratifs, la refonte du système d’information sont à peine évoqués. Un certain nombre d’établissements est néanmoins demandeur d’informations diverses sur les TIC.

Les freins aux projets TIC La taille de l'entreprise (-10 salariés)

Les moyens de Jur@TIC Les moyens ci-dessous nous permettent (sont mis en œuvre pour) de répondre aux attentes et aux questions des entreprises.

AS

Action de sensibilisation Aller à la rencontre des entreprises pour faire le point avec elles sur leurs usages TIC, leur accès à internet, les améliorations potentielles et les usages qu’elles pourraient mettre en place.

AA

Action d’accompagnement Travailler avec une entreprise sur un usage qu’elle veut mettre en place en lui donnant les éléments nécessaires à la perception des enjeux de ce domaine.

SW

Le site web juratic.com Permet d’alimenter en informations sur les TIC. Présentation de l’offre informatique et télécoms à destination des entreprises.

CA

C@mionet Véhicule équipé d’une antenne satellite pour aller présenter des applications dans les entreprises. Également mis à la disposition des partenaires lors de manifestation.

N

Newsletter Jur@TIC Lettre électronique d’information présentant un thème, un domaine des TIC.

FT

Fiches Thématiques Fiches remises aux entreprises sensibilisées pour leur donner une information complète sur les thèmes abordés.

66 %

Manque de temps et de compétences en interne

38 %

Coût des communications et maintenance trop élevés

28 %

Investissement TIC trop élevés

44 % 0%

10 %

20 %

30 %

40 %

Une entreprise bien informée : • découvre toutes les solutions, • les évalue, • trouve celle adaptée à ses besoins et son budget. Elle passe à l’acte et gagne en performance.

50 %

60 %

70 %

JUR@TIC – RAPPORT D’ACTIVITÉ 2007

11

Rapport activités Jur@TIC 2007  

Présentation des activités de Jur@TIC en 2007

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you