Page 3

Jura pastoral

Edito

Sommaire

L’entrée dans le carême se fera par la célébration des Cendres le mercredi 14 février prochain. Dans son message intitulé « La Parole est un don. L’autre est un don », publié il y a juste un an, le pape François nous rappelle le sens du carême : « Le carême est un nouveau commencement, un chemin qui conduit à une destination sûre : la Pâques de la Résurrection, la victoire du Christ sur la mort. Et ce temps nous adresse toujours un appel pressant à la conversion : le chrétien est appelé à revenir à Dieu de tout son cœur (Joël 2,12) pour ne pas se contenter d’une vie médiocre, mais grandir dans l’amitié avec le Seigneur. Jésus est l’ami fidèle qui ne nous abandonne jamais, car même lorsque nous péchons, il attend patiemment notre retour à Lui et, par cette attente, il manifeste sa volonté de pardon. Le carême est le moment favorable pour intensifier la vie de l’esprit grâce aux moyens sacrés que l’Eglise nous offre : le jeûne, la prière et l’aumône ».

Jura pastoral La campagne de carême 2018 Des Surinamiennes invitent à méditer Unité pastorale de Moutier

Deux jeunes filles à Taizé-Basel Les baptêmes 2017

8

Accueillir son prochain

9

Les funérailles dans le Vallon Journée de solidarité

10

Première communion

11

12

Unité pastorale des Franches-Montagnes TdF : avant dernière étape ! Temps communautaire

13

Montée vers Pâques Animation pour les enfants

14

Les soupes de carême Horaire de la Semaine sainte

15

Horaires des messes16 La vie des Unités pastorales18 Jura pastoral

Tél. 032 465 89 39 - Fax 032 466 51 04 porrentruy@lepays.ch - Maquette et prépresse : Fanny Schönenberger

Sepaje : en route vers Pâques

20

SCF : pour se ressourcer

21

MADEP : cours de formation Taizé-Basel : merci !

22

CANTOU part’âges en solidarité

23

Légende de couverture :

Pour les changements d’adresse ou pour ne plus recevoir la publication : contactez votre paroisse de domicile

Service de communication du Jura pastoral (SCJP) Pascal Tissier, rédacteur en chef - pascal.tissier@jurapastoral.ch « lebulletin.ch » se décline en trois éditions (Ajoie et Clos du Centre d’impression Le Pays - Allée des Soupirs 2 CP 1116 - 2900 Porrentruy 1

7

Lecture d’Amoris Laetitia Le 72e disciple

Impressum

Mise en page et impression

Etre ensemble la paroisse Le corps partagé du Ressuscité

Ensemble pastoral Pierre-Pertuis

Pascal Tissier

Responsable d’édition

6

Unité pastorale du Vallon de Saint-Imier

Bon carême à tous et à chacun.

Centre pastoral du Jura - Rue des Texerans 10 2800 Delémont - Tél. 032 421 98 88 Fax 032 421 98 89 - cpj@jurapastoral.ch

Nos aînés sont des merveilles Onction des malades

Unité pastorale de la Tramata

François poursuit sa lettre en méditant la parabole de l’homme riche et du pauvre Lazare (Lc 16,19-31) : « Lazare nous apprend que l’autre est un don. La relation juste envers les personnes consiste à reconnaître avec gratitude leur valeur. Ainsi le pauvre devant la porte du riche ne représente pas un obstacle gênant mais un appel à nous convertir et à changer de vie ». Le pape nous invite à profiter de ce temps de carême pour ouvrir la porte de notre cœur à l’autre… aux autres, quelle que soit leur origine ou leur religion. Allez en page 23 et répondez aux appels de CANTOU part’âges.

Editeur

4 5

Doubs ; Vallée de Delémont ; Jura bernois et Franches-Montagnes) et paraît cinq fois par an, selon le calendrier liturgique : mi-octobre (rentrée pastorale) ; fin novembre (avent et Noël) ; début mars (carême) ; avril (Pâques) ; fin juin (été).

L’affiche de campagne œcuménique 2018 : une myriade de personnes qui, ensemble, forment un visage. Cette image symbolise le changement, tant en Suisse que dans les pays du Sud, que Pain pour le Prochain, Action de Carême et Être partenaires souhaitent accompagner et voir se produire dans un esprit de cocréation. Voir en page 4.

lebulletin.ch | Février - Mars 2018 | 3

Profile for jurapastoral.ch

Bulletin 103 jube fm  

Bulletin 103 jube fm  

Advertisement