Page 1

MERCI À NOS PARTENAIRES

PROJET VA’A MOTU

NEWSLETTER #1

© Julien Girardot Photography / Asso Va’a Motu

DÉBUT DE CONSTRUCTION ! ! Le projet Va’a Motu voit enfin le jour sur l’atoll de Fakarava. Après 3 ans de recherche de financement, de rencontres, de mise en place de partenariats, l’équipe du chantier s’active depuis le 15 avril et la belle pirogue à voile voit petit à petit le jour dans le village de Rotoava sous les yeux des habitants, faisant revivre une tradition maritime disparue voilà plus de 50 ans ! Le programme de formation a débuté pour trois jeunes de l’atoll, Hugo, James et Toko qui apprennent beaucoup aux côtés du chef de chantier, Alexandre Genton. Ce dernier possède un savoir faire unique en Polynésie française et est réputé pour ces magnifiques réalisations (O Tahiti Nui Freedom…). Visitez sa page Facebook !

© Julien Girardot Photography / Asso Va’a Motu


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE ! Les écoliers de Rotoava ont inauguré le programme pédagogique du projet par une première visite en début de chantier. Depuis, les visites ont lieu chaque semaine. Voilà quelques mois que les professeurs ont parlé du projet de construction de pirogue à voile dans leur classe. Pour chaque visite, les écoliers préparent des questions pertinentes sur le Va’a Motu et son utilité au sein du lagon. « Comment dirige t’on une pirogue à voile ? comment se sert on du vent ? pourquoi ont elles disparu des lagons ? Est ce qu’on peut pêcher avec ? À quoi va t’elle servir ?…  » autant de réponses intéressantes qui ont piqué la curiosité des jeunes élèves.

© Julien Girardot Photography / Asso Va’a Motu

L’échange avec Alexandre Genton, le chef de chantier est très enrichissant pour les jeunes écoliers et désormais, certains passent même le soir après la classe voir comment avance la pirogue, c’est encourageant d’avoir le soutien des plus jeunes ! Les élèves ont avoué avoir hâte de voir cette pirogue naviguer toutes voiles dehors juste en face de leur école située à une centaine de mètres du chantier. D’ici quelques mois, c’est eux qui seront conviés à bord de l’embarcation pour goûter les joies de la navigation traditionnelle à voile, tout comme leurs grands parents et arrières grands parents, il y a plus de 50 ans ! En quittant le chantier les enfants ont les yeux qui brillent en s’imaginant parcourir les quatre coins du lagon à bord et ça fait plaisir à voir !

LA DÉPÊCHE DE TAHITI RELAIE L’INFO DANS TOUTE LA POLYNÉSIE Depuis le début de chantier, 3 articles double pages ont été publiés dans le quotidien « La Dépêche de Tahiti  » dans l’édition du dimanche ce qui permet à l’ensemble des Polynésiens de suivre le projet. Le quotidien continuera à relayer l’information tout au long du projet ! Mauruuru La Dépêche.

EV CONSTRUCTION


UN NOUVEAU PARTENAIRE TECHNIQUE Depuis plus de 30 ans SPARCRAFT, est spécialisé dans l'étude, la conception et la fabrication de mâts, bômes, et gréements. SPARCRAFT fournit le vit-de-mulet et les embouts de bôme au projet Va’a Motu ! Mauruuru. Visitez leur site internet ici : www.sparcraft.fr/

MISE À L’EAU DANS UN MOIS ! Pour le moment, la construction suit son cours et la pirogue prend forme petit à petit. Au fur et à mesure, les gestes des jeunes en formation s’affinent et se font plus rapide et précis. Dans la prochaine newsletter, nous verrons le retournement de la pirogue qui est construite à l’envers pour plus de facilité (photo). La jeune équipe technique s’attaquera alors au ama (balancier) et autres appendices. La mise à l’eau de Te Maru O Havaiki (l’ombre de Havaiki), c’est le nom de la pirogue, est prévue début juillet. L’occasion d’une grande fête pour honorer le retour des pirogues à voile à Fakarava à laquelle viendra se joindre Bilou (Roland Jourdain), double vainqueur de la Route du Rhum et directeur du fonds de dotation Explore grâce à qui le partenariat avec les Aires Marines Protégées est devenu possible. Encore un grand merci à Bilou et son équipe !

© Julien Girardot Photography / Asso Va’a Motu

LA PIROGUE, UN OUTIL DE SCIENCE !! ! Tout le mois d’aout, Te Maru O Havaiki, sera mise à disposition d’une équipe de scientifiques internationaux dirigée par Emmanuel Reynaud, docteur en biologie intégrative à l’université de Dublin. Emmanuel nous explique dans la video ci dessous les objectifs de cette campagne, une première mondiale ! Cliquez sur l’image.

ALEX COMPOSITES


Des spécialistes de l’imagerie numérique! ! Parmi l’équipe de Emmanuel, l’organisme Kahi Kai, spécialisé en imagerie scientifique réalisera des portraits d’organismes présents dans le lagon de Fakarava. Ces images serviront bien évidemment à la science mais également au programme pédagogique du projet Va’a Motu ! Comment ne pas intéresser les enfants à leur environnement avec de si belles illustrations ! Kahi Kai prélève, photographie et relâche les organismes vivants au même endroit.

Une Bande dessinée réalisée à Fakarava en amont du projet Va’a Motu Benjamin Flao et Troub’s, 2 dessinateurs voyageurs ont élu domicile en 2014 pendant 3 mois sur l’atoll de Fakarava dans le but de réaliser une bande dessiné sur la vie de l’atoll et … les pirogues à voile ! Découvrez ce magnifique album rempli de tranche de vie, d’histoire et d’humour chez Futurolopis :) Ils ont également réalisé un petit guide de la pirogue à voile pour les enfants qui sortira à la rentrée prochaine pour les jeunes polynésiens : « Le Petit Manuel ».

U

’A MOT VA

F a v k a r a

a

Association loi 1901 du Renouveau du Va’a Motu des Tuamotu BP11 - 98763 ROTOAVA - Archipel des Tumotu - Polynésie française Contact : (+689) 87 744 003 / (+689) 87 73 93 89 Email : vaamotu.project@gmail.com

suivez nous sur :

Profile for Julien Girardot

Newsletter#1 pdf  

Newsletter#1 pdf  

Advertisement