Issuu on Google+

Julien Decroix Architecte d’intérieur- Designer Architecte d’intérieur


Projets réalisés

Scénographie d’exposition Aménagement d’espace Design

2014-2016


Projet pour l’asbl Bravvo, en collaboration avec Treelogy Collectif et MAD Brussels. Conception, gestion et production de systèmes d’accrochages et d’exposition pour l’atrium de l’asbl Bravvo à Bruxelles.

Le projet fut conçu et réalisé au sein des ateliers MAD inSitu. Il comprend la création et la conception en plans, en 3D, en maquette, la réalisation de prototypes, la production de l’ensemble des systèmes, sans oublier la réalisation des métrés et devis, ainsi que la prise en charge des commandes. Le système se compose de quatre cadres en acier muni d’un socle, et de dix modules d’accroches aériens. L’ensemble du système se range dans un meuble mobile, divisé en cinq compartiments.


Les cadres Les cadres sont montables et démontables. Ils sont composés d’un socle en multiplex sapin, d’une base en acier, de quatre montants et d’un dessus. Les parties en acier sont recouvertes d’une peinture epoxy blanche.

5

4

Des câbles en acier sont tendus en croisillons pour stabiliser le cadre. D’autres câbles munis de crochets autoblocants sont tendus à la verticale, donnant la possibilité d’accrocher les oeuvres à hauteur souhaitée.

3

2

1


Les modules d’accroches aériens

Câble et treuil

Le module s’enchasse sur le garde corps de l’atrium. Il est fixé grâce à un manche serre-joint rouge.

_ Descendre un câble à la fois, droite ou gauche _ TOUJOURS descendre le câble avec le poids prévu à cet effet

Chaque module est pourvu de deux treuils munis de câbles en acier. A l’aide d’une manivelle, les câbles se déploient sur des poulies permettant de les guider jusqu’au sol, où ils sont attachés à un un poids. Entre deux câbles sont fixées des lattes cimaises, offrant des possibilités d’accrochages et d’exposition à hauteur souhaitée.

Câble et treuil _ Descendre un câble à la fois, droite ou gauche _ TOUJOURS descendre le câble avec le poids prévu à cet effet _ TOUJOURS remonter le câble avec le poids prévu à cet effet _ Veillez à ce que le câble soit tendu lors de l’utilisation du treuil

_ TOUJOURS remonter le câble avec le poids prévu à cet effet _ Veillez à ce que le câble soit tendu lors de l’utilisation du treuil


Le meuble de rangement Le meuble est pratique, mobile, et fait sur mesure. Il se range sous l’escalier de l’atrium. Il est composé de cinq volumes, tous munis de roulettes pivotantes. Les volumes permettent de recevoir l’ensemble du système créé pour l’asbl Bravvo. Dans la première partie se rangent les quatre cadres démontés, ainsi que les lattes cimaises. Dans les deux volumes du milieu se rangent les dix modules aériens, cinq par volume. Et dans les deux compartiments avant se rangent les poids du système aérien et les accessoires.


Création d’un stand éco-conçu Structure spatiale modulable élaborée en carton «nid d’abeille» suivant un concept définit par des découpes et prédécoupes permettant le pliage, le montage et le rangement de celui-ci. Le stand est réutilisable, il est aussi léger et robuste, et offre des possibilités d’impression et de couverture. Il permet également d’être ranger à plat et transporter. Le montage du stand est rapide (20 minutes) et nécessite 2 à 3 personnes.


FAIR/FAIRE En partenariat avec le KVS Theater & Ontbetaalbaar à Bruxelles. Eco design, réappropriation et revalorisation d’objets et de matériaux récupérés en vue de créations artistiques. Exposition et mise en vente aux enchères des objets créés.

Benchcheckers -

2015


Mister Bench -

2015


Ateliers d’architecture intÊrieure

2009 - 2014


NO MAN’S LAND

ou la problématique du nomadisme

Le nomadisme numérique

La mobilité connectée

Le concept est de proposer une sédentarisation et une expansion du nomadisme numérique, c’est-à-dire créer un point d’arrêt, un lieu de rencontre et de partage entre communautés, basé sur la transmission de savoir, de compétences et de données, en engendrant une insertion sociale et professionnelle aux travers de formations intergénérationnelles et d’expérimentation aux nouvelles technologies, encourageant la créativité et l’innovation.


espace d’accueil et de communication

espace de formation

Le lieu serait ouvert tous les jours et ouvert à tout public. Trois fonctions majeures sont présentes: Un espace d’accueil et de communication Un espace de formation Un espace d’expérimentation Chaque espace est fournit d’un mobilier simple, fonctionnel et modulable.

340

espace d’expérimentation

325

347

349 1485

350

348 692

366 1618

299


289

Implantation à Bruxelles, dans un bâtiment qui se situe au Parvis de St-Gilles, nommé Aegidium. J’ai choisi ce lieu pour l’engouement du quartier et son brassage culturel (plus de 130 nationalités), facilités d’accès, non loin de la gare du Midi et de la Porte de Hall

363

291 2907

360

365


A TABLE ! - Ou la problématique de la nourriture dans nos sociétés The Incredible Edible, les Incroyables Comestibles, est un mouvement originaire de Todmorden, une ville au nord de l’Angleterre, non loin de Manchester. C’est un mouvement qui vise à transformer l’espace publique en une multitude de jardins potagers. C’est une initiative entièrement citoyenne, apolitique, non marchande, et ouverte à tout le monde. Comme les habitants cultivent et échangent à l’extérieur de leur domicile, pourquoi ne pas pouvoir aussi cuisiner à l’extérieur ?


97 253 97

Coupe CC'

Coupe CC'

C

5

195

265

195

C

C'

C'

L’aménagement est rationnel et fonctionnel, mais il se veut chaleureux et convivial. Les deux parois intérieures sont munies de rangements pour la vaisselle, le matériel et les ustensiles nécessaires à la préparation et à la consommation des aliments.


Coupe BB'

Coupe AA'

Intervient alors la caravane des Incroyables Comestibles, aménagée en cuisine mobile, qui va se rendre sur les différents sites de cultures suivant l’évolution des potagers et des saisons, offrant la possibilités aux habitants de cuisiner pour eux et pour leur voisins ailleurs que chez soit

B

A

B'

A'


Deux plans de travails sont disponibles ainsi qu’un îlot central muni de deux système de cuissons : une plancha et deux bec à gaz. La caravane est aussi munie de huit tables et tréteau, ainsi que des chaises dépliables permettant de s’installer à l’extérieur.


L'hôtel, l'auberge de jeunesse et le serrurier Aménagement d’un petit hôtel et d’une ‘‘mini’’ auberge de jeunesse, associés à la boutique d’un serrurier. Le bâtiment se situe à Bruxelles chaussée de Waterloo, à côté de l’avenue Molière et à deux pas de l’avenue Louise. L’espace situé en façade avant au rez-de-chaussée est consacré à l’atelier du serrurier. Outre un large plan de travail, il bénéficie de de multiples espaces de rangement situés dans l’épaisseur des parois. Une tôle perforée placée en façade permet l’accrochage d’outils et de clefs.


La partie hôtel est constituée de sept volumes disposés selon les ouvertures existantes de la façade avant. Les six chambres proposées sont équipées de douche et wc, les rangements étant, comme chez le serrurier, intégrés dans l’épaisseur des parois. La volumétrie change à chaque niveau et dans chaque chambre. Le cadre marquant les volumes est recouvert d’une essence de bois différente, définissant l’identité propre de la chambre. Les extrémités extérieures sont vitrées et équipées de rideau ou de store. L’escalier principal part du centre du bâtiment et se glisse entre les chambres et le restaurant pour atteindre l’espace sous la toiture.


Le salon , structure partant du bâtiment du fond pour aboutir à l’accueil est l’espace de rencontre et d’échanges entre l’hôtel et l’auberge de jeunesse.


En association avec l’hôtel, une auberge de jeunesse est installée dans le bâtiment arrière et sous la toiture du bâtiment avant De simples lits en métal offrent la possibilité de s’isoler grâce à de grandes tentures accrochées à la toiture. La partie arrière du lieu est constituée d’une seconde façade derrière laquelle vient se créer un jeu d’accrochage et de superposition de lits en bois. Des ouvertures en toiture inondent l’espace de lumière. Les lits ont la forme d’un parallélépipède rectangle tronqué dans lequel est accroché un matelas . Ils peuvent jouir d’une certaine intimité grâce à des rideaux. On y retrouve dix lits, mais aussi des cabines pour les douches et toilettes.


Notre collaboration nous a permis de développer un principe de réalisation de planches cintrées, fabriquées à la main.

MSTR Concept

Créateur et fabricant de planches de longboard, longskate et cruiser, faits mains à Bruxelles

Nous avons mis au point une presse permettant le collage et le cintrage de plusieurs planches de bois. La label plancheest obtenue estintérêt découpée, poncée, et percée pour axes.du Ellebois est munie d’un graphisme peint à la bombe aérosol, Le né d’un pour la conception, le les travail et l’univers du longboard. d’un vernis de finition, et d’un grip.

Une presse fut conçue afin de coller et cintrer plusieurs feuilles de bois en même temps pour obtenir une planche galbée. Chaque longboard est une pièce unique, par sa forme, son profil et son graphisme.

La planche obtenue est découpée, poncée et percée pour les axes. Elle est munie d’un graphisme peint à la bombe aérosol, d’un vernis de finition, et d’un grip. Chaque longboard est une pièce unique, par sa forme, son profil et son graphisme.


_ Panel des boards


_ Nos graphismes


Exposition dans la galerie Empty Space Ă  Bruxelles


_ Contacts

mstr.concept@gmail.com facebook.com/mstrconception

© Tous droits réservés MSTR Concept. 2015 Crédits photos MSTR Concept + Eloïse Bouteiller


Julien Decroix 0032 474 355 822 juliendx@hotmail.com 36, Avenue Albert 1190 Forest


Julien Decroix Portfolio