Issuu on Google+

6 règles d’or essentielles pour les vendeurs qui pensent faire de belles photos qui vendent, mais en fait non. www.affairesdemomes.com


En appliquant les conseils de ce guide pour faire les photos de vos articles à vendre sur Affairesdemomes.com, tout le monde pensera : - Que vous avez du matériel de pro - Que vous possédez un studio professionnel dans votre garage - Que vous êtes reporter de mode

Alors qu’en réalité : - Vous avez un appareil photo compact - Vous avez un garage mais sans studio - Vous appliquez quelques règles simples et surtout rapides de photographie parce que votre vie de parent de vous donne pas trop le temps de vous prendre pour Henri Cartier-Bresson.

Surtout, vous vendrez mieux vos articles.

www.affairesdemomes.com


Règle n°1 : Tu prépareras tes articles Imaginez que vous recevez à dîner votre belle-mère pour la fête des voisins, vous allez forcément : - Repasser vos vêtements - Nettoyer vos chaussures, la poussière sur vos meubles, disques et dvd - Décrottez la poussette qui trône dans l’entrée Faites la même chose pour vos articles à vendre. A méditer : Ce n’est pas parce que vous vendez un objet d’occasion que cela doit se voir sur votre photo. Plus belle la présentation, plus rapide la vente.

www.affairesdemomes.com


Règle n°2 : Tu rangeras l’arrière-plan Ne jouez pas à « Ou est Charlie » : choisissez un fond uni et contrasté. En supprimant de l’arrière plan tout élément qui peut attirer l’œil inutilement (stylos, ordi, radio-réveil…), l’internaute se concentrera uniquement sur votre article. A méditer : Votre literie ne regarde que vous. Définitivement, ne prenez AUCUNE photo d’article posé sur votre couette. Aucune. Votre intérieur est sans doute très joli, mais n’essayez pas de nous le montrer en laissant un miroir refléter toute votre maison sur la photo.

www.affairesdemomes.com


Règle n°3 : Tu valoriseras ton article Le but est de vendre votre article. Montrez-le sous toutes ses coutures, faites des clichés qui respectent les proportions et n’hésitez pas à montrer les défauts pour éviter les renvois d’articles. Placez-vous au même niveau que votre article : - de face et bien droit, ou à l’aplomb pour les vêtements, quitte à monter sur une chaise. - Complétez par des vues de biais pour les objets en volume (chaussures, meubles, puériculture…) A méditer : Prenez au moins une photo de l’article vraiment en entier (s’il vous plait). Vous pouvez mettre jusqu’à 4 photos par article sur Affairesdemomes.com, profitez-en à fond. Pour les vêtements, faites une vue de face et de dos. A moins que vous ne vendiez aussi le cordon de votre appareil photo, assurez-vous qu’il n’apparaisse pas sur les photos. www.affairesdemomes.com


Règle n°4 : Tu n’utiliseras pas le flash Combien de fois avez-vous regardé des photos de vous prises au flash ou vous vous êtes dit « dommage, on ne voit pas le petit détail de mon top que j’avais acheté exprès pour cette soirée » ? Le flash d’un appareil photo blanchit les couleurs et fait des reflets sur les matières plastiques ou le bois. Placez votre produit face à la lumière naturelle. Sinon, une lampe à halogène fera parfaitement l’affaire.

A méditer : Disposez des feuilles blanches A4 les unes à côté des autres en les faisant se chevaucher légèrement : résultat garanti quelque soit la couleur de votre article. Ne placez rien entre votre article et la source de la lumière (et surtout pas vous) pour éviter toute ombre portée sur votre article.

www.affairesdemomes.com


Règle n°5 : Tu feras des photos nettes Vous croyez que je me moque de vous ? Regardez vos photos ou la plupart des photos sur les sites de petites annonces. A présent, relisez cette règle… Alors ? Faites la mise au point sur le centre de l’article. A méditer : Une position bien stable pour des photos bien nettes : - écartez légèrement les jambes de la largeur de vos épaules - serrez légèrement les coudes contre votre poitrine - retenez votre respiration au moment ou vous déclenchez l’appareil photo.

www.affairesdemomes.com


Règle n°6 : Tu feras de grandes photos Il n’y a rien de plus énervant qu’une petite photo quand on fait ses achats sur le web. Déjà qu’on ne peut pas toucher les articles, la moindre des choses est qu’on puisse les voir en GRAND. Augmentez la taille de vos photos dans les réglages de votre appareil. A méditer : Sur Affairesdemomes.com, les photos doivent avoir une taille minimum de 320x320 pixels (pas de taille maximum), et elles peuvent faire jusqu’à 2Mo. L’acheteur pourra les afficher en très grand en cliquant dessus. En un mot : lâchez-vous !

www.affairesdemomes.com


Le test Affairesdemomes a appliqué ces 6 règles d’or, voici le résultat avant-après. 1er cliché : tout faux, beurk !

2ème cliché : règles respectées, photo ok


Bonus : Règle n°7 Lorsque tu te poseras des questions existentielles , tu iras lire le guide détaillé pour prendre des photos qui font vendre disponible sur Affairesdemomes.com .

www.affairesdemomes.com


Ce guide a été réalisé avec le formidable concours d’Amélie Soubrié, Photographe Portraits, Lifestyle et Mariages.

Instants-captures.fr 197, Rue Gallieni 92100 Boulogne Billancourt

www.affairesdemomes.com


Les parents s’y retrouvent !


6 règles d'or pour bien photographier des produits pour enfants