po
001 2024
Julia Guiramand
Architecte DE HMONP
Franklin Azzi Architecture
Centres d’intérêts
/ /
Poterie, podcasts, expeditions en randonnée ou en vélo, ski alpin, sports de glisse.
7 rue Gonnet
75011, Paris
+33 6 07 60 40 89
Franco-Suisse 14 Mai 2000
Expériences
/ /
CDDAgenced’architecture/Fevrier-Aout 2024 Réalisation de documents graphiques pour un projet de réhabilitation de 26 000 m2 en phase APD. Travail de conception sur une façade mur rideau en bois, une façade en béton de chanvre et d’une dépendance. Réalisation de détails techniques en lien avec les BET. Concours pour un musée à Helsinki. Faisabilité réversibilité hôtel - bureaux.
Axel Schoenert Architectes
CDDAgenced’architecture/Novembre2023-Fevrier2024
Réalisation d’un DCE pour une résidence étudiante à Puteaux. Création de pièces techniques et plan d’agencements
Atelier OLK
Stageagenced’architecture/4moisété2022
Travail en autonomie sur des rénovations d’appartements, restaurants haut de gamme. Conception et dépot de permis de changement d’ERP pour une boulangerie ouverte en novembre 2022.
Lotus Architectes
Stageagenced’architectureenOutreMer/Août2020
Modélisation sur Archicad d’existant pour projets de réhabilitation. Relevé d’un site et modélisation des alentours pour la création d’une halle de marché. Suivi de chantier.
Chatillons Architectes
Stageagenced’architectureACMH/Juillet2020
Modélisation sur relevé de scan 3D pour un projet de réhabilitation d’un village de pêcheurs en Arabie Saoudite. Travail sur l’entretien du Grand Palais de Paris.
Education
ENSAV (École Nationale Superieure D’architecture de Versailles) Sep2023-Sep2024 HMONP obtenue en mise en situation professionnelle.
ENSAV (École Nationale Superieure D’architecture de Versailles) Sep2018-Juin2023
Licence et Master en architecture. PFE obtenu mention très bien. Mémoire primé aux journées de la recherche
ESSEC (École supérieure des sciences économiques et commerciales) Sep2021-Dec2021
Master 1 réalisé en partenariat ENSAV-ESSEC
Lycée International de Ferney-Voltaire
Sep2015-Juin2018
BAC S avec option internationale au baccalauréat britannique (OIB) obtenue en 2018 avec mention bien.
Compétences
Linguistiques
Français langue maternelle
Anglais niveau Bilingue (985/990auToeic)
Chinois (5annéesd’études)
Italien notions
Logiciel dessin
Rhinocéros, Autocad, Revit, Sketchup
Qgis
Logiciel représentation
Suite Adobe(Indesign, Photoshop,illustrator)
Blender, Enscape, Artlantis
Mobilité
Permis B
/ 1 - Condorcet
/ 2 - Tempesta di Muntagna
/ 3 - Ilot de fraicheur Parisien
/ 4 - Après ski ?
Sommaire
p/ 4
p/ 8
/ 5 - Stage p/ 16
p/ 22 p/ 24
/ 6 - Aventures
p/ 26
REMARQUABLE -
QUALITATIF -REHABILITATION
MUTABLE - RESTRUCTURATION
Condorcet / 1
Réhabilitation du siège historique du Gaz de France 26 000m2, Phase APD site: Condorcet, Paris (75009) Chargé des dessins de façade réalisé au sein de l’agence Franklin Azzi
L’îlot Condorcet est un exceptionnel ensemble architectural constitué sur un siècle, entre 1840 et 1952.
Longtemps résidentiel, il a pris une vocation très largement tertiaire au 20e siècle jusqu’à devenir le siège parisien de GRDF qui l’occupe encore à ce jour. Sans que les différents bâtiments ne bénéficient de classement à l’inventaire des Monuments historiques, ils n’en présentent pas moins pour autant un véritable intérêt patrimonial. Dans le cadre de la restructuration envisagée, une des dernières de cette ampleur dans Paris intra-muros, seuls 15 % des constructions préexistantes seront déconstruites. Une logique de sobriété urbaine qui privilégie le réinvestissement des lieux plutôt que la démolition-reconstruction systématique. Au-delà du réaménagement général des espaces de bureau et des services aux utilisateurs (restaurant d’entreprise, salle de fitness) et de la construction bio-climatique d’un nouveau volume, l’essentiel de la transformation visible porte d’abord sur une mixité programmatique accrue. La part de logement, y compris une résidence étudiante, s’accroit de près de 50 % et des commerces sont introduits en rez-de-chaussée sur rue.
Cette innovation participe d’ailleurs d’une intention plus globale d’intégration à la ville et de dialogue avec l’environnement riverain. L’ensemble, jusqu’ici tourné vers sa cour centrale, sera plus largement végétalisé pour lutter contre l’effet îlot de chaleur et permettra surtout une traversée publique piétonne inédite.
Coupe
Tempesta di Muntagna / 2
Travaux de PFE obtenus avec mention Très bien en Juin 2023 site: Itinéraire du GR20 Travaux individuels
La randonnée, première pratique sportive des Français. La diversité de la pratique en fonction de son niveau et de ses envies permet de séduire de plus en plus d’adeptes. Face à une demande croissante indéniable, le Club Alpin Français, les parcs nationaux, ou les parcs régionaux sont obligés de repenser leur offre d’accueil. Pour autant, comment concilier le développement et la préservation de ces sites en proposant des refuges durables et capables de fonctionner dans un environnement isolé et en mutation face aux conséquences du réchauffement climatique ?
C’est l’enjeu formulé par le Parc Naturel Régional de Corse (P.N.R.C), qui a lancé une mission de restructuration des 16 refuges sur le parcours le plus fréquenté de France, le GR 20. Cet itinéraire créé dans les années 70 dispose d’infrastructures devenues obsolètes pour accueillir les 160 000 randonneurs entre juin et septembre. Deux des refuges ont déjà fait l’objet de concours d’architecture. Face aux coûts que ces projets vont engendrer, mais également par crainte que l’effet médiatique des projets n’aggrave la problématique de surfréquentation, le P.N.R.C a fait marche arrière et a décidé de mener en interne la réhabilitation des autres refuges du parcours.
Ce projet de fin d’études s’inscrit dans la situation actuelle des refuges sur le GR 20. Le projet de réhabilitation puise dans les procédés et les savoir-faire du P.N.R.C pour insuffler un nouvel élan aux refuges du GR 20. Tout en affirmant une nouvelle identité aux refuges, le projet s’inscrit dans une volonté d’accueillir moins de monde, mais dans de meilleures conditions à la fois pour les randonneurs et surtout pour les gardiens. Au-delà de la mission première d’accueil, le projet vise à améliorer l’autarcie des refuges en renforçant leur soutenabilité en matière d’eau et en limitant les besoins d’entretien par le P.N.R.C.
ÉQUIPEMENTS
Procédé 1: pierre de ramassage
Procédé 2: Bois CLT et façade en Pin Laricio
Assemblage pierres sèches et Lauze
Procédé 3:
Plans des RDC
Ilot de Fraîcheur Parisien / 3
Travaux de Master en lien avec le DPEA
TEC XX pour Paris Habitat site: porte Brancion (75015)
Travaux individuels
Ce travail de master s’inscrit dans le cadre d’un programme spécialisé en réhabilitation, réalisé en collaboration avec Paris Habitat. Le site du projet est enclavé entre plusieurs contraintes majeures, notamment une voie ferrée, le périphérique et le boulevard Lefebvre. L’une des caractéristiques principales des bâtiments réside dans leur positionnement par rapport à la voirie. Ils sont légèrement désaxés, créant ainsi des espaces peu qualifiés, souvent désignés comme des zones «d’entre-deux». Notre mission était donc de réaménager l’ensemble du socle de cet îlot d’après-guerre.
L’orientation de notre intervention s’est axée sur la transformation des espaces verts existants en un ilôt de fraîcheur, tout en rénovant les halls pour apporter de la transparence au RDC et encourager les modes de déplacement doux. Ainsi, l’entrée principale a été repensée et ouverte grâce à la création d’une nouvelle entrée donnant sur l’avenue de la Porte Brancion. Le rez-de-chaussée traversant du bâtiment R+2 accueille désormais des espaces commerciaux qui s’étendent sur la rue. La végétation dense au cœur de l’îlot crée une sensation de fraîcheur et améliore le confort d’été des résidents. De plus, cette intervention permet un accès de plain-pied aux halls. Ces derniers ont été entièrement rénovés pour offrir des espaces communs plus spacieux et lumineux. Les entrées sont organisées autour du local vélo central, et les extrémités des halls accueillent de nouveaux services pour les résidents.
Ainsi, les interventions améliorent les qualités d’usages et anticipent les évolutions de demain en ramenant un confort thermique toute l’année et en favorisant la place des mobilités douces.
Coupe technique
Coupe explicative de l’intervention sur le socle
Après Ski ? / 4
Travaux de Master avec une dimension recherche Groupe de projet «La ville sans cesse» site: chaîne des Aravis (74) Travail individuel
Ce travail de master s’inscrit dans une approche de recherche, en utilisant des méthodes d’enquête et d’observation pour explorer des questions liées à l’urbanisme et au futur des stations de ski. Les défis et les intervenants impliqués sont nombreux, étant donné qu’il s’agit d’un territoire fortement dépendant de l’industrie du ski. Le changement s’avère complexe, comme en témoigne le projet d’extension du télécabine sur le site le plus emblématique de la station. Entre les impératifs touristiques, les défis techniques liés à la mise en œuvre du chantier et la préservation de ces sites, ce projet incarne les divergences d’opinion quant à l’avenir de ces régions. Ce travail de terrain part de cet exemple d’extension du télécabine pour aborder un sujet plus large, à savoir l’avenir des stations de ski construites ex nihilo.
Stage / 5
Travaux réalisés lors de mon stage au sein de l’Atelier OLK site: Rue Rochechouart 75009
J’ai effectué divers stages en parallèle de ma formation. Cependant, personnellement, le plus marquant a été mon dernier stage au sein de l’atelier OLK. Du fait de la petite taille de l’agence, j’ai eu la chance de bénéficier d’une expérience formatrice, complète, et d’assumer de nombreuses responsabilités, notamment la conception d’une boulangerie pour une nouvelle enseigne de boulangerie moderne appelée « Tranché ». Les clients nous ont apporté une charte graphique solide et un calendrier très serré. Le résultat a été une boulangerie colorée qui rend hommage aux codes classiques de la boulangerie tout en affirmant une nouvelle identité
Exploration territoriale et aventure / 6
Centres d’intérêts
La marche et le vélo sont des pratiques que j’affectionne tout particulièrement. Un temps lent d’observation, d’exploration et d’effort. Le rapport au temps se dilate, la marche et le pédalage me guident vers des paysages, des territoires et des objets parfois insoupçonnés.
Saint Jean de Luz- Arcachon
Ascencion du Pic de Bure
Tour de la péninsule de 203 Km 13 Km
Dingle
Km
Tour des glaciers de la Vannoise
67 Km
Berlin- Copenhague
650 Km