Page 1

Numéro spécial

Journal augmenté

Mardi 16 avril

LE GUS’ JOURNAL L’ HEBDOMADAIRE DE PARIS

LES SECRETS DE LA DAME DE FER

Gustave Eiffel


LA GIRAFE Pendant sa construction la Tour Eiffel faisait débat ! Certains intellectuels la qualifiaient « grande girafe toute percée ». Malgré les protestations de l’époque elle a su s’imposer aux yeux du

monde entier et bon nombre d’artistes, architectes, designers, musiciens et poètes lui ont rendu hommage tels que le poète Maurice Carême.

Les Secrets de la Dame de fer 02


VISITE MYTHIQUE Buffalo Bill est l’un des premiers visiteurs de la tour Eiffel. William Frederick Cody, dit «Buffalo Bill». Cette figure légendaire de la Conquête de l’Ouest. était tout autant chasseur de bisons que directeur de troupe de théâtre. Il fit la visite de

la tour Eiffel en 1889, pour l’Exposition Universelle. A noter que son arrièrepetit-fils Bill Cody Garlow est également venu sur la tour Eiffel, en l’an 2000.

Les Secrets de la Dame de fer 03


L’HOMME OISEAU Le 4 février 1912, alors qu’il vient tout juste de rédiger son testament, le tailleur Franz Reichelt entreprend de sauter de la tour Eiffel avec un costume qui lui fera office de parachute. Il se rend au premier étage, pour y effectuer son saut.

Après une quarantaine de secondes d’hésitation, il s’élance dans le vide, puis semble se raviser – mais il est déjà trop tard. Il s’écrase au pied de la tour, après une chute de cinq secondes.

Les Secrets de la Dame de fer 04


CITRÖEN & EIFFEL À la veille de l’ouverture de l’exposition internationale des Arts Décoratifs en 1925, le fabricant d’enseignes lumineuses Jacopozzi vient proposer à André Citroën un projet étonnant qui aura un impact dans le monde entier.

Le 4 juillet 1925, la tour Eiffel s’embrase révélant le nom de citroën flamboyant parmi les étoiles, les comètes donnant l’impression d’un gigantesque feu d’artifice.

Les Secrets de la Dame de fer 05


CRASH À LA TOUR C’est en début de matinée, que ce lieutenant de réserve du camp d’Orly a pris son envol pour tenter de franchir les pieds de la tour Eiffel. L’homme en question, Léon Collot, ayant pris place

à bord d’un Breguet 19 pour effectuer son vol dangereux, va malheureusement heurter une antenne de la TSF. Le choc est tel que son appareil va prendre feu, Léon Collot finissant alors carbonisé ...

Les Secrets de la Dame de fer 07


UN CRIME PRESQUE PARFAIT Le 9 février 1963, Francisco Toledo Pernia, 31 ans, et sa femme Dolorès, 28 ans, montent jusqu’au deuxième étage de la tour Eiffel. Ils s’arrêtent au premier étage pour discuter. Dolorès chute et meurt sur le coup. La police soupçonne

Francisco d’homicide, qui lui affirme qu’il s’agissait d’un suicide, Finalement, après des heures d’interrogatoire, il avoue avoir soulevé sa femme sur la rambarde, afin, dit-il, « de lui faire peur » après qu’elle lui eut avoué l’avoir trompé.

Les Secrets de la Dame de fer 08


UNE HISTOIRE DE CENTIMÈTRES... Saviez-vous que selon la température, la taille et l’inclinaison de la Dame de Fer pouvaient varier ?

Elle perd 4 à 8 centimètres en hiver et son record d’inclinaison est de 18 centimètres en 1976 !

Les Secrets de la Dame de fer 09


MARIÉE À LA TOUR EIFFEL Erika LaBrie, dite Erika Eiffel, s’est mariée à la tour Eiffel en 2007, dans un mariage « objecto-sexuel ». Elle a découvert la tour Eiffel en 2004 et a ressenti une attirance immédiate.

Ancienne militaire américaine, elle est aujourd’hui fondatrice de OS Internationale, une organisation de personnes aimant les objets inanimés.

Les Secrets de la Dame de fer 10

Profile for julia.jeyd

Gus'Journal  

Gus'Journal  

Advertisement