Issuu on Google+

Projet2

06/06/2007

10:23

Page 1


etien

tr Gym D'en

Graphisme : julien Collin ( jul1col1@free.fr )

Yoga

RETROUVEZ-NOUS SUR NOTRE SITE

www.lasaintmandeenne.fr Centre Pierre Cochereau - 2 av Gambetta - 94160 Saint-MandĂŠ - 01 41 74 03 25


Body sculpt :

Programme d’entrainement complet, sur un rythme plus soutenu visant à développer tonification et endurance musculaire, pour une amélioration de la condition physique générale, une meilleure coordination, le tout en veillant à respecter les bons placements.

Cardiodance :

Fidèle à l’approche d’une gymnastique réfléchie, consciente efficace mais aussi attractive et ludique, Corps Accords vous propose des cours de qualité et de bien être adaptés à vos besoins en combinant équilibre,force, souplesse, dynamisme et contrôle. Pour apprendre à respecter votre corps, le comprendre et l’aider à prendre conscience de ce qui lui fait du bien.

Ce cours très ludique d’activation cardio vasculaire est basé sur des combinaisons de pas et déplacements amenant à des chorégraphies plus ou moins élaborées. Permet une amélioration de l’endurance, la coordination, la mémorisation et la détente.

Pour une prise en charge personnelle ou une pause détente par le massage prendre rendez-vous.

Strong&Flexibility :

Renseignements et tarifs auprès de Bénédicte.

Ce cours est particulièrement adapté pour vous permettre d’acquérir un bon équilibre entre souplesse et tonicité impliquant le corps dans sa globalité. Alternance d’exercices permettant d’augmenter la force et la tonicité musculaire et d’exercices utilisant souplesse et mobilité par l’approche d’un mouvement conscient.

35 rue Jean Moulin 94300 Vincennes Métro Bérault/RER A Vincennes Contact : Bénédicte au 06 62 62 21 94 Bene.morel@wanadoo.fr/ www.alemana-danse.com


" il fallait vivre la poésie avant de l'écrire - l'écrire c'était superflu "

Blaise Cendrars


Qu'est-cce que c'est ? C'est l'histoire de Bulo, le mousse du bateau, un bateau qui doit traverser l'océan atlantique pour rejoindre le Brésil. Alors que Bulo était comme à son habitude occupé à éplucher ses petites patates, un drôle de bonhomme, Monsieur Blaise, qui a un gros nez et de tous petits yeux, lui demande de transmettre les cartes postales qu'il écrit à madame Raymone. Mais ce qu'il écrit... qu'est-ce que c'est étrange ! Bain, bananier, beurre fondant, chaussure, gazomètre... Qu'est-ce que c'est que ces cartes ? Et si la boîte aux lettres aussi se met à parler par images, rien ne va plus ! L'enquête est ouverte et les patates seront activement mises à contribution pour décrypter les cartes postales et tenter d'aborder ce mystérieux monsieur Blaise. Tour à tour dans la cale d'un gros paquebot, au coeur de la forêt amazonienne, au beau milieu du carnaval brésilien, Bulo emmène les enfants à la découverte d'un pays lointain, de la poésie.


Qui est Blaise ? Blaise Cendrars, de son vrai nom Frédéric Louis Sauser naît en 1887 en Suisse et meurt en 1961 à Paris. C'est un auteur injustement méconnu, peut-être parce que pour lui, l'artiste se doit d'être "en dehors ou à contre-courant". Pourtant, avec son ami Guillaume Apollinaire il est l'un des pionniers de "l'esprit nouveau" en poésie. Il sera traversé par son époque dans toute sa violence ; lors de la première guerre mondiale, "engagé volontaire étranger" dans l'armée française, il perd son bras droit. Dans son travail comme dans sa vie, Blaise Cendrars est toujours en partance. D'ailleurs, il s'essaiera à mille et un métiers (critique d'art, scénariste, mais aussi jongleur, apprenti-bijoutier, boucher...). Quant à son écriture, elle explore des terres nouvelles à la frontière du roman, de l'essai, de l'autobiographie… Et il a la manie des voyages : la Russie, la Chine, l'Allemagne, les EtatsUnis, l'Italie, l'Espagne… et surtout le Brésil, son coup de foudre. Son "Utopialand", qui le séduit instantanément par son ébullition et sa simplicité. Il est l'homme qui "bourlingue", qui vit de rencontres.

Ce voyageur a incontestablement un tempérament de solitaire, ce qui ne l'empêche pas de se marier à deux reprises. La première fois pendant une permission en septembre 1914 avec Fela Poznanska qu'il a rencontré en 1909 au cours de ses études à Berne et qui lui donnera trois enfants. Puis il épouse Raymone Duchâteau à l'âge de 62 ans, alors qu'ils se connaissent depuis 32 ans. Elle est comédienne et a notamment travaillé avec Louis Jouvet.


Quand j'ai décidé de créer un spectacle en solo pour les enfants, Blaise Cendrars s'est imposé comme une évidence. En effet, j'avais envie de proposer aux enfants une passerelle vers la littérature, or la poésie permet cela car elle est image, intuition, pâte à modeler. En août dernier, je suis tombée sur l'édition folio junior de Blaise Cendrars et j'ai découvert cet auteur (dont je ne connaissais que La prose du transsibérien). J'ai d'emblée été séduite par la limpidité de son propos, des mots simples pour des idées très personnelles. Un rapport au monde direct, par zoom et plein d'amour. Du coup, ma revendication est devenue double, initier les enfants à la poésie et faire entendre les poèmes de cet homme qu'on ne connaît pas assez .


Pourquoi " Bulo et Blaise vont au Brésil " ? "Bulo et Blaise vont au Brésil", à travers des images animées et toutes sortes de bruitages et de musiques, invite les enfants à un voyage ludique et exigeant. Autour de la figure récurrente des cartes postales, sont recréés un bateau, le Brésil et la personnalité d'un sacré bonhomme : Blaise Cendrars. Pour lui, la poésie n'est pas écriture, c'est avant tout une présence au monde, humble et attentive. Ainsi, le spectacle cherche à donner aux enfants à la fois l'envie du voyage, le désir d'écrire et le goût de la poésie. La poésie, dans les poèmes de Cendrars et la poésie, dans son rapport particulier au monde. Pour se faire, la participation active des enfants est requise. Par son implication dans le spectacle, l'enfant se trouve également initié aux conventions du théâtre . Nous voulons lui offrir la possibilité d'être où il veut, quand il veut, que sa parole soit action et poésie.


Qui est Tarsila do Amaral ? A Paris, deux expositions lui ont été Tarsila do Amaral (1886-1973) est une artiste-peintre brésilienne. Elle est amie et consacrées en 1926 et en 2006 (l'année du collaboratrice de Blaise Cendrars. Elle suit les Brésil en France) à la maison des Amériques. cours de Fernand Léger (un des meilleurs

Je n'insisterai pas plus sur l'extrème

amis de Blaise Cendrars). Cendrars l'intro- cohérence qu'il peut y avoir à mettre en écho duit dans les milieux artistiques parisiens un poème de Blaise Cendrars avec une oeuvre de des années vingt lui permettant ainsi de se Tarsila do Amaral, ni sur le fait que son style faire connaître aussi bien en Europe que dans naïf et coloré convient très bien aux enfants et son pays. Dans la mouvance surréaliste, va dans le sens du spectacle. Tarsila et Blaise travaillent ensemble sur divers projets, et notamment l'édition illustrée des Feuilles de route.

J'ajouterai seulement que là encore, j'ai envie de donner à voir ces oeuvres belles et méconnues.

Pas étonnant donc que l'on puisse relever tant de points communs entre les deux artistes. Le principal en est la joie colorée qui se dégage de leurs oeuvres. Elle aussi ne connaît qu'un succès limité alors qu'elle est l'instigatrice d'un nouveau courant : le modernisme brésilien. La période la plus prolifique de Tarsial do Amaral se situe entre 1923 et 1929. Ensuite, elle est peintre officielle pour le Parti Communiste au Brésil et rejoint un style plus réaliste, avant de revenir à une peinture plus empreinte de rêverie à la fin de sa vie.


Qui suis-jje ? Delphine Biard entre au Conservatoire du XVème arrondissement de Paris à l'âge de 15 ans, pour suivre les cours de Liza Viet. Elle en sortira avec le premier prix. Elle fait une pause dans son cursus théâtral pour hypokhâgne et khâgne. Elle est sous-admissible à l'École Normale Supérieure de Lyon , série Lettres et Arts, en 2004 et obtient une licence de lettres modernes en 2005. Elle joue le premier rôle dans Music-Hall de Jean-Luc Lagarce, représenté une quarantaine de fois notamment au Festival Théâtral du Val d'Oise et au théâtre Mouf f eta r d. E l l e a j o u é à l'O p é r a N a t io n a l d e Pari s , s ous l a di recti on de Mic hae l Ha ne ke , da n s s a m is e e n s c è n e d e Don Giovanni d e M o z a r t , e t a v e c K r z y s z t o f Wa r l i k o w s k i d a n s I p h i g é n i e e n Ta u r i d e , o ù e l l e i n t e r p r è t e Chr y soth é mi s. Elle travaille par ailleurs fréquemment pour la télévision, le cinéma, la radio.

Qui d'autre ? conseils et voix- off : Hervé Charton, Emilien Gobard Eglantine Rivière composition et interprétation de la musique : Alexis Anérilles Clément Ducol scénographie : David Hanriot-Colin identité visuelle et graphique : Julien Collin création son et lumière : Lionel Vidal


Ils parrainent le projet... " Elle a un bel imaginaire, beaucoup d'énergie, de belles émotions, de la rigueur, de la technique, elle est intelligente et généreuse. (...) Quoi de plus beau pour un artiste que de s'adresser aux enfants, de les emmener à la découverte du monde et de les inciter à écrire le monde. "

Liza Viet (metteur-en-scène, professeur d'art dramatique)

" Son idée est d'une très grande finesse : ces textes de Cendrars, tout en manifestant une haute portée littéraire et poétique, montrent une sorte d'évidence, de clarté, d'ouverture qui les rend accessible à de très jeunes enfants. Il est particulièrement heureux de trouver ainsi un moyen d'associer exigence artistique et accessibilité à une sensiblité précoce. Les très belles illustrations de Tarsila do Amaral, d'une invention graphique remarquable, et sur lesquelles Delphine s'appuie activement renforcent cet alliage de clarté et d'imagination visuelle qui est à l'oeuvre dans les poèmes "

Denis Guénoun (Ancien directeur du Centre Dramatique National de Reims, ancien président du Syndéac, professeur de théâtre contemporain à la Sorbonne)

" Son projet est ambitieux, et comme tous les projets ambitieux, c'est par là qu'il est le plus intrigant, le plus méritant. (...) Une mise en scène sobre et efficace, un savant montage d'images projetées (...). Je me suis senti, comme tout un chacun, partir e n v o y a g e , à l'a u t re b o u t du monde , dè s l a p re m iè re s e c o n d e … ( . . . ) J e lu i ai d é c o u v e r t , à c e tte occasion, un sens exceptionnel du contact avec les enfants. "

Lionel Parlier (metteur-en-scène)


Le Troupeau dans le Crâne Delphine Biard, Hervé Charton et Emilien Gobard se rencontrent sur le spectacle Music-Hall de Jean-Luc Lagarce. En janvier 2006 naît le Troupeau. Sous leur direction, il regroupe aujourd'hui une quinzaine d'artistes de la scène, et propose des spectacles allant du mime au texte contemporain en passant par le jeune public. L'enseignement est au coeur du Troupeau ; il organise différents cours et ateliers, pour un public professionnel ou scolaire. Dans Le Théâtre des Animaux d'Henri Michaux, le troupeau dans le crâne est ce qui reste alors que le théâtre s'en va. Nous voulons rester. Sans sacrifier l'effort intellectuel et esthétique, nous voulons rire, émouvoir, forger des images, raconter des histoires. Nous travaillons, nous vivons sur scène pour parler simplement d'hommes à hommes, pour partager l'époque. Nous cherchons un art riant et social, qui emporte le public et nous élève. Avec toujours l'envie de faire de ce théâtre notre maison, un havre.


Créations du Troupeau depuis 2006 : Music-Hall, pièce de Jean-Luc Lagarce, mise en scène d'Hervé Charton L'homme de rien, d'Emilien Gobard, mime tout public Les Essais, par Emilien Gobard, performance d'un mime d'après Montaigne

Créations en cours : Un plastique dans la mare, pièce d'Hervé Charton A l'or ! par Emilien Gobard et Hervé Charton, théâtre physique


Le Troupeau dans le cr창ne 19 rue Oberkampf 75011 Paris 01 43 57 34 68 06 64 14 63 72 http://troupeaudanslecrane.free.fr


Evénementiel

COMMUNICATION

COMMUNICATION

Création graphique

Stratégie marketing

Stratégie médias

Lobbying

Publicité Sponsoring

Relations presse

> Inventez les stratégies de demain


SOMMAIRE

SOMMAIRE

2

Ne laissez personne communiquer à votre place ....................... p. 3 Des métiers à la mesure de vos ambitions ...............................p. 4-5 Des experts au cœur de la pédagogie ...........................................p. 6 Un cursus adapté aux attentes des professionnels .....................p. 7 Les professionnels nous font confiance ........................................p. 8 Des moyens techniques à la pointe de la pédagogie ...................p. 9 Une école qui bouge !............................................................p. 10 à 11 Cycle Bachelor Professionnel Responsable de Projet Communication Interne/Externe..........................p. 12-13

Cycle de niveau Master Professionnel Responsable en Communication et Stratégie Médias ..................................p. 14

Cycle de niveau Master Professionnel Responsable en Communication d’Entreprise et d’Influence ........................p. 15


> Ne laissez personne communiquer à votre place

Une mission académique Le rayonnement international du Groupe IGS est une réalité au quotidien : un système académique commun organise des équivalences en coopération avec des universités et écoles partenaires dans le monde entier. Le système académique permet de : • préparer des titres ou diplômes reconnus, • suivre des parcours et cycles de formation à vocation professionnelle, • bénéficier d’opportunités d’études à l’International et de passerelles entre cursus.

Plus de 30 ans d’expérience Chaque année, le Groupe IGS forme plus de 10 000 professionnels, en partenariat avec 3 500 entreprises et 64 universités ou écoles réparties dans le monde entier. Les métiers, auxquels le Groupe IGS prépare, concernent principalement le management des ressources humaines, l’administration et la gestion des entreprises, les affaires internationales, le commerce et la vente, la communication, le journalisme, la production audiovisuelle et multimédia, l’information et la santé.

EDITO

Le Groupe IGS est une fédération d’écoles d’enseignement supérieur et d’instituts de formation rassemblés autour d’un système académique commun. Créé en 1975, il est devenu un acteur majeur de la formation en France et à l’International.

EDITO

L’ISCPA Institut des Médias, une école du Groupe IGS

Vous avez envie de partager vos idées, de créer, de travailler en équipe et de relever des défis. Vous voulez donner un sens aux messages, contribuer à la réussite d’une marque, développer des stratégies, surprendre en création. Alors, oui, vous avez un tempérament de communiquant !

Et vous avez raison d’être attiré par la communication. Ce métier touche désormais toutes les cibles et tous les secteurs d’activités jusqu’au domaine politique. La communication s’appuie sur des techniques et des moyens de plus en plus performants et sophistiqués. Devenus de véritables professionnels rigoureux, vous pourrez travailler en agence, chez les annonceurs, au sein des entreprises, associations, collectivités ou institutions. De la communication stratégique à la création, de la communication interne aux relations presse, de la publicité à l’événementiel, vous trouverez, au sein de nos trois programmes : - une formation dans l’action grâce à nos partenariats et à notre puissant réseau de professionnels, - des opportunités d’échanges ou de poursuite d’études avec un double diplôme à l’International dans le cadre du système académique, - une immersion en entreprise.

L’ISCPA Institut des médias L’école confirme son attachement aux valeurs fondatrices du Groupe IGS : intégrer humanisme et esprit d’entreprise avec l’ambition et la volonté de préparer des jeunes à devenir des professionnels de la communication, du journalisme et de la production.

Votre envie et notre passion se conjuguent pour la réussite de votre projet professionnel. Notre équipe pédagogique constituée d’experts de la Communication partagent les valeurs qui font l’âme de l’ISCPA Institut des Médias. Mireille Pallares Directrice déléguée de l’ISCPA Institut des Médias Paris

3


> Des métiers à la mesure de vos ambitions >

Les différents métiers

>

Chargé de communication Il met en place et coordonne le plan de communication. Chargé de relations publiques Il utilise le sponsoring, le mécénat et l’événementiel pour renforcer l’image et la notoriété de l’entreprise. Attaché de presse En contact permanent avec les journalistes, les entreprises comptent sur lui pour activer un réseau relationnel permettant d’avoir des retombées médiatiques. Responsable événementiel Chef de projet, il s’occupe de créer, organiser et gérer des événements en respectant les budgets. Planneur stratégique Le planneur est un expert en tendances et en marques. Il impulse les créatifs. Concepteur rédacteur A partir d’un brief client, il propose les campagnes publicitaires à travers les mots et l’image. Média-planner Expert des médias, il élabore les meilleurs plans pour une campagne publicitaire bien ciblée. Chef de publicité Il est le chef d’orchestre entre l’agence, les clients et les médias.

4

Responsable de communication Sa principale fonction est de développer l’image de l’entreprise et d’en piloter le plan de communication. Dans un contexte de conduite du changement, il gère les situations de crise et utilise toute les armes de la communication d’influence. Traffic manager Exerçant pour le compte d’un site internet, une web agency ou une régie publicitaire, le traffic manager intervient après le web planner. Il travaille étroitement avec l’annonceur pour définir les modalités de la mise en ligne de la campagne publicitaire. Directeur de clientèle Plus qu’un simple commercial, le directeur de clientèle joue un rôle stratégique. Porte-parole et conseiller de l’annonceur, il s’impose en véritable manager auprès des différentes équipes de son agence.


>

Les univers de la profession

>

Agence de marketing direct Diffuse des messages personnalisés et instantanés vers une cible dans le but d’obtenir une réaction immédiate et mesurable. Agence de design Axée sur les formes, le packaging et le point de vente d’un produit.

Agence de publicité Traite le cœur du métier depuis le conseil stratégique jusqu’à la réalisation des messages. Intègre de plus en plus les expertises des agences spécialisées. Web agency Spécialiste de la communication sur Internet. Agence média Dédiée à la stratégie médias et à l’achat d’espaces (TV, presse, affichage, radio, etc.). Agence événementielle Organise les temps forts des entreprises. Agence de relations presse Agit auprès de la presse écrite, audiovisuelle, la radio et autres médias. Agence de relations publiques Cible les leaders d’opinion économiques, politiques, culturels ou médiatiques.

Agence BtoB (business to business) Pour la communication entre professionnels. Réseaux d’affichage Affichage urbain, routier. Régies publicitaires Indépendantes ou rattachées à un média. Entreprises privées De toutes tailles et de tous secteurs, de la PME/PMI au groupe international. Collectivités territoriales Régions, départements, communes… Entreprises et établissements publics SNCF, La Poste, Chambres d’Agriculture, Chambres de Commerce et d’Industrie, Offices de Tourisme… Les Institutions Ministères, préfectures, DDE…

Agence de promotion Stimule les ventes et développe la relation client.

5


> Des experts au cœur de la pédagogie Des professionnels reconnus transmettent leur expérience, parmi lesquels : Cycle de niveau Master Professionnel : Communication d’Entreprise et d’Influence Gilles ALLIGNER, Directeur de la Communication de la RATP • Jean-Marc BERNARDINI, Responsable des politiques de communication interne et externe de la RATP • Bernard BONNAMOUR, Chargé de Mission à la Direction du Développement à l’UNICEF et ancien PDG Interdecco puis Interdeco Global Advertising • Thierry BOUVARD, Responsable du Sponsoring et de l’Evénementiel du Groupe Banque Populaire • André DE MARCO, Conseil en Communication ; ancien Directeur de la Communication de Xerox, Bull, Rhône Poulenc et de l’Institut Pasteur • Patrick DOUSSOT, Conseil en Communication Institutionnelle et textuelle des entreprises, Doussot Conseil • Laurent DURGEAT, Fondateur de PRformance, réseau d’experts-conseils indépendants • Corinne FAYOLLE, Rédactrice en Chef et Responsable de publicité aux Cahiers de la Sécurité • Frédéric FOUGERAT, Directeur de la Communication et des Relations extérieures Geo Services • Bruno GOSSELIN, Directeur Associé ACIEL, Membre de l’Institut Français du Lobbying • Didier HEIDERICH, Consultant en communication, Président de l’Observatoire International des Crises • Thierry LIBAERT, Maître de conférence à Sciences Po Paris et Directeur scientifique de l’Observatoire International des Crises • Vincent LIGER BELAIR, PDG Phi Communication • René OCCHIMINUTI, Président de l’Union des Associations de l’IHEDN, Directeur général du Cabinet OMR-Conseil, ancien associé du Cabinet Progress-Executive Search • Thomas OLLIVIER, membre fondateur de l'association des praticiens de l'intelligence économique en entreprise (Pratico-IE) • Jocelyne RANDE, Ministère de la Justice, Chef du service de la communication et des relations internationales.

Cycle de niveau Master Professionnel : Communication et Stratégie Médias Nicolas CERISOLA, Concepteur Rédacteur d’agences • Valéry CLANCY, Conceptrice Rédactrice multi agences (JWT-Puclicis Euro RSCG) • André FERRE, Consultant auprès des grands groupes médias • Serge GUERIN, Docteur en Sciences de la Communication et de l’information (Comité de Rédaction de la revue Médias) • Maxence ABDELLI, Avocat au barreau de Paris - Revue Economie et management Cabinet Actoris • Thomas OLLIVIER, membre fondateur de l'association des praticiens de l'intelligence économique en entreprise (Pratico-IE) • Max-Henri DESCHAMPS, Marketing interactif • Philippe LEGENDRE, Directeur Délégué de l’Institut de Recherche et des Etudes Publicitaires (IREP) • André CHERID, Responsable Marketing et Communication Grand Public, Groupe PSA • Vincent LECLABART, Président Directeur Général de l’Agence Australie.

Bachelor Professionnel : Responsable de Projet Communication Interne/Externe Sandrine CHRISTON, Coordinatrice ANAé, Association des Agences Conseil en Evénement et Tourisme d’Affaires • Laure SIRI, Responsable Stratégie / Relations Presse • Joël PERRUCHIONE, Producteur • Francis CLANCY, Directeur Conseil et Développement en Agence de Communication Plurimédias, Consultant Communication • François GAUTHIER, Consultant en communication, ancien directeur de communication d’entreprises • Michèle JOUVE, Conseil en Communication, GRH et Développement Personnel, auteur d’ouvrages en communication • Barthélémy MARTINON, Consultant en industries culturelles, marketing de programmes, conseil en développement stratégique et artistique • Audrey MASSON, Responsable Communication chez Sonepar Ile de France • Philippe MOREL, Consultant et auteur de "Pratique des relations presse" (éditions Dunod) et "La communication d’entreprise" (éditions Vuibert) • Martin PERRAUD, Concepteur rédacteur en événementiel, Magic Garden Agency • Michel PRESTAT, Directeur Artistique • Jean-Camille SORMAIN, Metteur en scène théâtre et cinéma • Damien VIROT, Consultant multimédia.

6


> Un cursus adapté aux attentes des professionnels > en 3 ans après le Bac pour le cycle Bachelor Professionnel : - Responsable de Projet Communication Interne/Externe > en 2 ans après un Bac+3 pour les cycles de niveau Masters Professionnels : - Communication et Stratégie Médias - Communication d’Entreprise et d’Influence CYCLE DE NIVEAU MASTER PROFESSIONNEL COMMUNICATION ET STRATÉGIE MÉDIAS 2ème année

CYCLE DE NIVEAU MASTER PROFESSIONNEL COMMUNICATION D’ENTREPRISE ET D’INFLUENCE 2ème année

6 mois de stage

6 mois de stage

ADMISSION à BAC+4

ADMISSION à BAC+4

1ère année

1ère année

5 mois de stage

5 mois de stage

ADMISSION à BAC+3

ADMISSION à BAC+3

CYCLE BACHELOR PROFESSIONNEL RESPONSABLE DE PROJET COMMUNICATION INTERNE/EXTERNE

3ème année 5 mois de stage ADMISSION à BAC+2

Communication d’Entreprise et d’Influence Ce cursus Bac+5 a pour objectif de former des professionnels de la communication sachant concevoir l’image d’une entreprise ou d’une marque, maîtriser les enjeux et les outils de conduite de changement et construire un réseau d’influence.

Communication et Stratégie Médias Avec ce cursus Bac+5, l’étudiant apprend à concevoir des objectifs, définir des cibles, positionner une marque en faisant le choix du meilleur support et coût.

Responsable de Projet Communication Interne/Externe Le Bachelor Professionnel permet à l’étudiant d’acquérir une connaissance globale de la communication dans toutes ses dimensions, média et hors média. A travers l’apprentissage des acteurs, du langage, des méthodes spécifiques, il est confronté à toutes les problématiques de communication autour d’une approche généraliste, polyvalente et concrète.

2ème année 3 mois de stage ADMISSION à BAC+1

1ère année 3 mois de stage

Une ouverture sur le monde L’ISCPA Institut des Médias propose aux étudiant de 3ème année et 5ème année l’option internationale grâce au système académique et des évaluations en crédits : Londres (Staffordshire University), Dublin (European Business School) ou Madrid (Universidad Francisco de Vitoria). Ils accèderont à un double diplôme.

ADMISSION à BAC 7


> Les professionnels nous font confiance L’ISCPA Institut des Médias est adhérent de l’Association IREP (Institut de Recherches et d’Etudes Publicitaires) lieu institutionnel privilégié d’ouverture, de débats, d’approfondissement de la connaissance dans les domaines de la publicité, du marketing, des médias et plus largement de la communication. Guillaume BALLAND Promotion 2004 Responsable de Projets Sponsoring Groupe Banque Populaire "A l’ISCPA Institut des Médias de Paris, trois ans de rencontres, de mises en situation et d’apprentissages m’ont permis de découvrir un métier passionnant en constante mutation. La communication, c’est beaucoup de rapports humains et pas mal de stratégie. Lorsque j’ai décidé de me tourner vers des études de communication, je n’imaginais pas combien l’entreprise est une image avant d’être un produit, une marque avant d’être un bien de consommation. J’ai aujourd’hui pour mission de contribuer à faire face au développement des activités de sponsoring pour la création et la gestion d’opérations événementielles. J’ai la chance de couvrir des événements tous liés aux bateaux, tout en développant des compétences stratégiques et de partenariat. Une grande polyvalence pour un métier de rêve ! “

Quentin LARDEAU Promotion 2006 Chef de projet Marketing et CRM du cabinet de recrutement Mac Allister "Imaginer de nouveaux produits business et accompagner le développement des NTIC sur un secteur en constante mutation est un challenge que le cursus de l’ISCPA Institut des Médias de Paris a rendu possible. 4 années de formation ont été pour moi la garantie d’aborder sereinement le monde professionnel: j’ai eu le sentiment de disposer des outils nécessaires à l’évolution de ma carrière. Mon conseil : il vous faudra toujours faire preuve d’audace ! La communication et le marketing sont des disciplines exigeantes, faisant appel à l’imagination, la créativité et l’envie."

8

Les membres du Conseil de Perfectionnement Pascal BESNARD-ROUSSEAU, Consultant chez Publicis Consultants • Jean-Marie DE MORANT, Directeur de la Communication du Conseil Général des Hauts de Seine • Pierre-Alain DOUAY, Administrateur Délégué Général de Communication Publique • Yves ENREGLE, Délégué Général et Doyen Académique du Groupe IGS • Michel-Hubert JAMARD, Directeur de la Communication de la COGEMA • Catherine LASRY BELIN, Directeur Général du Festival du Film d'Entreprise • Vincent LECLABART, Président de l’agence Australie • Philippe LEGENDRE, Directeur délégué de l’Institut de Recherches et d’Études Publicitaires (Irep) • Thierry LEFEBURE, Président de l’Association Française de Conseil en Lobbying • Chantal NEDJIB, Directeur de la Communication de HSBC • Jean-Pierre ROUSSET, Président de TBWA/Corporate • Anne SCHAPIRO-NIEL, Responsable Communication des Editions Marabout.

Quelques-unes des entreprises qui choisissent nos étudiants Des annonceurs, de la PME à la Multinationale Académie du spectacle équestre, AFTP, Alegria spectacles, Bestofmedia, Bluebell Korea Ldt, Blue green, BNP Paribas Assurance, Bouygues bâtiment, Brasserie Heineken, Capitol Studios, Cardinal health, Cegetel, Coca-Cola Entreprise, Crédit coopératif, Croix Rouge Française, Fairways, Fallenfest, Festival des Vieilles Charrues, Free média, Go to travel, Groupe La Poste, Groupe TF1, Hôtel de Crillon, IKEA, Institut de Puériculture et de Périnatalogie-IPP, Kinema Film, La Ouache Production, Laboratoire GlaxoSmithKline, Le Petit Journal Montparnasse, Les Echos, Les productions du Golem, Mécénat Chirurgie Cardiaque, Numericable, Octave & Arpège, Renault, Solidarité Sida, Tibute, UNICEF France, Veolia Eau…

Des agences, régies et prestataires

Les stages, un tremplin vers l’emploi En 2007, l’ISCPA Institut des Médias a diffusé sur son extranet plus de 1300 offres de stages, toutes filières confondues. Le service des Relations Entreprises rencontre les professionnels, s’informe des évolutions et des opportunités. Il oriente les étudiants et suit le déroulement des stages en France comme à l’étranger : chaque année, plusieurs dizaines de stages s’effectuent sur tous les continents. Une réelle ouverture aux autres cultures.

Accent du sud, Agence LFE, Agence Lisa Kajita, Agence Vie publique, Art de Vivre l’Agence, Barocco, BDDP & Fils, BETC Euro RSCG, BMRP, Business, Buzzeo, Com To Event, Com’ à l’appart, Court D’Avril, Creaminal, For event, GCI-Groupe Grey, Grey sales, Groupe Implicom, Hopscotch, I Love Events, Kolegram, Média obs, Mobypub, Nord nord ouest, OPHA, Personality, Press° Station, Publicis design, Rouge safran, S&R Média, Semios, Seprem Productions, Turkana, Way to go…


> Des moyens techniques à la pointe de la pédagogie Des plateaux techniques de niveau professionnel - un studio télévision équipé d’un cyclo pour les incrustations et d’éclairages professionnels, - une régie TV : matériels de mixage, magnétoscopes DVcam sur rack, table de mixage son, moniteurs retour caméra et retour plateau, caméras broadcast, - une salle de montage vidéo rassemblant 19 postes Macintosh (G4, Emac et iMac) équipés du logiciel de montage vidéo Final Cut Pro et de 8 magnétoscopes DVCam numériques, - 18 unités de tournage vidéo DVCam destinées au reportage télévision, - un studio radio équipé d’une console son avec insert téléphonique et serveur (système DALET), - une salle de montage son équipée de 10 postes (logiciel DALET), - 25 unités de prise de son numérique (reportage radio), - 3 salles de PAO : Publication Assistée par Ordinateur dédiées à la presse écrite et aux cours de maquettisme. Imprimantes, scanners, salle dédiée à la presse en ligne (internet).

Une infrastructure moderne Destinés à faciliter l’apprentissage scolaire et les échanges entre étudiants, ces espaces incluent : - un campus de 6800 m2 - des amphithéâtres spacieux, - un centre de langue (supports multimédia et audiovisuels) - des salles informatiques équipées de plus de 320 PC avec accès internet et une architecture réseau interne de 100 Mégabits en réseau WIFI, - une bibliothèque avec service de prêt rassemblant plus de 8 500 ouvrages, 80 titres périodiques, 630 dossiers documentaires, 760 mémoires et des ressources électroniques (LEXBASE, ASTREE, PRESSDISPLAY...).

9


> Une école qui bouge ! Des étudiants au cœur de l’action Chaque année, des entreprises, associations et institutions confient à nos étudiants des projets réels faisant appel à leurs talents.

Apprendre à être force de propositions

Exercer sa créativité dans le spot publicitaire

Après le succès des propositions faites en 2006 et 2007 par les étudiants de l’ISCPA, l’ARTC (Association pour la Recherche sur les Tumeurs Cérébrales) poursuit en 2008 son partenariat : les étudiants de 2ème année en Communication ont présenté, devant 300 personnes, un concept inédit de salon international « Ma tête dans tous ses états » dont les bénéfices seront reversés à l’ARTC. Ils en sont à la phase de réalisation de ce salon unique au monde dont le nom et le concept ont été déposés à l’INPI.

Générer du Buzz Marketing via une campagne publicitaire, réaliser des spots publicitaires pour des marques telles que BANCO (jeu de la Française des jeux), MARS (la barre chocolatée), le journal gratuit SPORT, le parfum AXE ou le site chacunsoncafé.fr ne manquent pas de passionner les étudiants. Chaque année, ils participent à la création de films publicitaires depuis l’écriture jusqu’à la diffusion, en passant par le storyboard et la fabrication.

Proposer des concepts innovants Nos étudiants sont confrontés très tôt au regard critique de la profession, aux exigences des clients et à un travail en équipe dans le cadre de véritables compétitions entre agences de communication. Ils ont travaillé sur des problématiques de communication pour le groupe Banque Populaire, Salomon, le championnat du monde de ski de Val d’Isère, les architectes du Bois, les soupes Silva. Ils sont également appelés à donner des recommandations pour des collectivités territoriales (plan de communication pour le Développement Durable).

10

Réaliser un vrai site d’influence pour une entreprise Adrien Masson, diplômé en 2007, témoigne : « notre client, à l’origine d’une innovation dans le domaine de l’hygiène alimentaire, nous a demandé de bâtir une stratégie de communication pour imposer son nouveau produit comme référence du marché. Notre site d’influence a permis de stigmatiser la concurrence afin de positionner l’innovation de notre client, de faire prendre conscience du danger de certaines pratiques au niveau de l’hygiène alimentaire, de faire connaître l’entreprise et son produit. Ce projet a été une véritable prise de conscience sur l’importance de la communication dans notre société ».


Des étudiants en mouvement La vie associative de l’école, riche et responsabilisante, permet aux étudiants : > De révéler leurs talents au sein de différents projets > D’être toujours plus efficaces dans une logique d’études professionnalisantes > De participer au rayonnement de l’école

IDM Création : la junior de l’ISCPA Paris Quoi de plus exaltant que de réaliser de vraies actions professionnelles pour de vraies entreprises en étant rémunéré pendant ses études ? IDM Création, association professionnelle de l’ISCPA Paris, entièrement gérée par les étudiants de l’école, offre à ses clients une alternative aux prestataires traditionnels dans les domaines du journalisme, de la production et de la communication. Cette association unique peut réaliser de A à Z (de l’analyse à l’exécution) une très large palette de projets en adéquation avec chacune des filières de l’école. www.idmcreation.com • idmcreation@gmail.com

L’OPEN ISCPA : le tournoi de tennis des pros des médias

Un BDE actif et fédérateur Du traditionnel week-end d’intégration aux soirées étudiantes en passant par des activités culturelles ou voyages sportifs, le BDE de l’ISCPA - Institut des Médias de Paris est un véritable moteur de la vie interne. Pour ses membres actifs, il leur permet de prendre des responsabilités supplémentaires qui les préparent à la vie professionnelle. www.bdeiscpa.com • bdeiscpa@gmail.com

2AISCPA, pour un réseau d’anciens toujours plus actif Cette association gère un site Internet qui permet d’avoir accès à l’annuaire en ligne des Anciens, de bénéficier d’offres d’emploi. 2AISCPA diffuse également une Newsletter et organise des rencontres professionnelles. Elle est dirigée par des Anciens et des étudiants de l’école. www.2aiscpa.com • 2aiscpa@groupe-igs.fr

Rendez-vous des journalistes professionnels depuis 1994 et depuis peu des professionnels des médias, ce tournoi de tennis est entièrement organisé par des étudiants de l’école. " Tournoi de la convivialité " réunissant des professionnels des médias amateurs ou classés en tennis, l’Open apprend aux étudiants à gérer une association et un événement sportif, à rechercher des sponsors, gérer un budget, coordonner des équipes. www.openiscpa.com • openiscpa@groupe-igs.fr

11


Mercatique et études de marché Le processus marketing et son lien avec la communication, les composantes du marché, la segmentation du marché, le mix marketing, le comportement d’achat du consommateur… Stratégie mercatique et stratégie de communication Apprendre à orienter une stratégie. Méthodologie d’analyse et de diagnostic d’une problématique de communication, apports théoriques. Introduction à la copy strategy. Réalisation de diagnostics et élaboration de stratégies à partir de différentes études de cas. Théories et pratiques de l'information et de la communication Les termes clés de la communication, les différentes théories et approches en communication des rapports sociaux, le schéma de l’information, le fonctionnement de la communication entre les individus et les groupes. Les médias et leur fonctionnement, les modèles de langage, les enjeux sociaux. Décrypter une annonce publicitaire. Communication publicitaire De l’histoire de la publicité au marché publicitaire et à son évolution actuelle : connaître la culture publicitaire et son actualité, ses mécanismes, son jargon, ses métiers et s’initier au discours publicitaire et à la communication visuelle … Atelier de rédaction et expertise vocabulaire Maîtriser les normes de l’expression écrite (orthographe, grammaire et syntaxe), écriture efficace, écrire pour être lu, premières notions de style. Techniques de synthèse. Prise de notes. Légender une illustration. Effets typographiques. Internet, PAO et chaîne de production De la théorie à la pratique sur les logiciels Quark X-Press, In Design et Adobe Photoshop : apprendre à réaliser et organiser les pages d’un produit imprimé. La chaîne graphique et son jargon technique, la maquette, le façonnage, les phases nécessaires à l’impression d’un support. Actions de communication professionnelles Apprendre à planifier et gérer un à plusieurs projets de communication avec présentation devant un jury. Relations publiques Initiation aux relations publiques et environnement médias. Théâtre et dynamique de groupe Parce que l’aisance expressive est indispensable pour devenir un bon communiquant : prise de parole en public, scénographie, travail sur la voix, aisance verbale au sein d’une équipe.

12

Techniques de vente et d’argumentation Pour savoir argumenter face à un annonceur ou un fournisseur : importance des enjeux commerciaux dans la communication, les techniques de vente et de négociation. Savoir résumer une expérience commerciale vécue et argumenter un point de vue. Writing technics, English spoken Maîtriser l’anglais courant et professionnel est un objectif important du programme. Etude et pratique de l’anglais écrit et oral, analyses de sujets portant sur la communication et l’actualité. Regards sur l'art Histoire de l’art, formation culturelle dans le domaine des arts visuels. Des courants artistiques aux créations publicitaires. Initiation à la gestion Lier une opération commerciale à des éléments de mesure en comptabilité et gestion. Environnement économique et société de consommation Pour savoir analyser l’actualité économique : grands courants de pensée économique, marchés monétaire et financier, enjeux de la mondialisation, modèles de la société de consommation, nouveaux marchés… Histoire et regards sur le monde Histoire contemporaine, démocratie et droits de l'homme, courants politiques, histoire des sociétés occidentales, éléments de géopolitique, initiation à l’histoire des religions, bouleversements et révolutions.

2ème année 60 crédits

1ère année 60 crédits

> Bachelor Professionnel : Responsable de projet Communication Mercatique et stratégie commerciale Quel type d’études de marchés choisir, comment construire sa méthodologie et ses outils d’étude, réaliser un sondage, analyser ses résultats. Promotion des ventes, benchmark et co-branding. Stratégie mercatique (marchés et médias) Connaître les différents outils de communication pour choisir un moyen de communication adapté à une situation. Mass média et hors média. Cibles, budgets et plan média. Stratégie de communication A partir de la théorie des enjeux et des variables du mix marketing, comment analyser et communiquer sur une problématique marketing ? Réalisation d’un cas. Psychosociologie de la communication appliquée à la publicité Comment analyser et créer des messages publicitaires grâce à la psychosociologie… Sémiologie Pour exercer une analyse critique de la publicité et optimiser son efficacité, l’étudiant doit connaître les grands principes de la sémiologie : études des signes, éléments de stylistique, grands auteurs… Rédactions professionnelles Savoir appliquer les techniques d’écriture journalistique (interviews, dépêches, brèves, portraits) à la communication d’entreprise pour rédiger dans un style vivant. Savoir rédiger des titres, techniques rédactionnelles.

Environnement juridique Initiation au droit. Raisonnement juridique, institutions et mécanismes. Droit social et commercial.

Expression visuelle et publicitaire Analyse visuelle et publicitaire. Etude du langage et des différentes formes d'expression. Sémiologie de l’image et symbolique des couleurs. Publicité et annonce presse, logotype. La chaîne graphique d’un point de vue artistique.

Observatoire des métiers de la communication Savoir situer les acteurs de la communication et leurs missions sur le marché de l’emploi et apprendre à trouver un stage.

Atelier de l’imaginaire publicitaire A la découverte de l’argumentation publicitaire et de l’expression visuelle : exercice de créativité.

Stage de 3 mois L’objectif est de s’adapter au monde de l’entreprise et de s’approprier les premiers réflexes professionnels. La mission d’hiver de 3 semaines est ouverte sur la vente, le marketing ou la communication. Obligatoire, en France ou à l’étranger, le stage d’été de 3 mois en communication donne lieu à un rapport d’activités évalué par l’entreprise et le corps professoral. Le Bureau des Stages accompagne l’étudiant de sa recherche à son évaluation.

Techniques d'argumentation Etudes des techniques d’argumentation à partir de travaux d’application. Approfondissement PAO et fabrication Poursuite de l’apprentissage des logiciels Quark X-Press, In Design et Adobe Photoshop, règles de typographie, approfondir la chaîne graphique. L’étudiant est capable de créer une publicité et décliner une identité visuelle. Writing technics, English spoken Maîtrise de l’anglais écrit et oral. Grammaire, syntaxe, vocabulaire professionnel…


Regards sur l'art contemporain Formation culturelle retraçant l’histoire de l’Art face aux images et œuvres d’aujourd’hui : nouveaux arts visuels, pop art et publicité. Psychosociologie des groupes Pour situer la place de l’individu dans un groupe de travail : psychologiesociologie, dynamique de groupe, introduction à l’analyse transactionnelle et à la PNL. Les mécanismes du cerveau. Droit de la propriété intellectuelle Déontologie publicitaire, droits d’auteur, achat d’art, marques, brevets… Droit des entreprises Savoir appliquer le droit des affaires et des entreprises dans les métiers de la publicité et de la communication. Propriété littéraire et artistique. Gestion/comptabilité Apports théoriques et pratiques. Savoir lire un compte de résultats et un bilan comptable. L’Europe dans le monde Les institutions européennes. L’identité européenne.

3ème année 60 crédits

Interne / Externe

Psychosociologie et tendances Savoir décoder les comportements individuels et collectifs face aux messages et aux produits est indispensable à toute mise en œuvre de stratégie : analyse des sociostyles, comportements et tendances. De la stratégie mercatique à la stratégie de communication opérationnelle A partir d’enjeux, problématiques et contextes sectoriels différents : réalisation d’études de cas ; diagnostic, brief, cahier des charges, plan de communication…

Gestion et analyse financière Dans une logique de montage et de gestion de projet de communication : analyser, négocier un devis ou un projet. Seuils de rentabilité, méthode des coûts, comptabilité analytique.

Maîtrise des coûts d’édition Editer une publication à moindre coût, c’est connaître les techniques de fabrication, d’achat d’espace, de négociation et d’analyse des coûts.

Writing technics, English spoken Réunion de travail. Présentation powerpoint. Campagne publicitaire en anglais. Savoir postuler à un stage à l’étranger…

Enjeux, stratégie, plan de communication média et médiaplanning Concevoir un plan de communication. La fonction médiaplanning et le plan média. Présentation et argumentation, outils d’évaluation et tests.

Cas d’agences et préconisations Apprendre à monter un plan de communication et à établir un budget pour un client.

Stratégie créative et introduction à la création publicitaire Concevoir une campagne ou un message publicitaire. De l’analyse de briefs aux principales stratégies créatives : le " team créatif ". PAO, multimédia Création de pages et documents sur Adobe Photoshop, Illustrator et Quark X-Press, Dreamweaver pour la création de sites Internet.

Ateliers de création Réalisation de missions de communication : pistes créatives.

Relations publiques Renforcer l’image et la notoriété de l’entreprise. S’adresser à divers publics cibles. Outils de mesure et cas pratique.

Actions de communication professionnelles appliquées Mise en pratique de savoirs théoriques acquis en marketing/communication avec planning, budget et fiche de synthèse à présenter devant un jury.

Relations presse S’adresser aux journalistes. Mettre en place une stratégie médias, un fichier presse, des outils adaptés. Réalisation de communiqués.

Introduction aux métiers de la production Initiation aux métiers de la production audiovisuelle et des milieux de l’industrie culturelle. L’objectif est de permettre à l’étudiant de choisir en fin de deuxième année une orientation éventuelle vers le cycle de Production (LP3/MP1/MP2).

Communication événementielle Conception d’un événement comme élément central d’une stratégie de communication : méthodologie, planification, organisation logistique et budgétaire.

Stage de 3 mois Obligatoire, en France ou à l’étranger, le stage donne lieu à un rapport d’activités évalué par l’entreprise et le corps professoral. Le Bureau des Stages accompagne l’étudiant de sa recherche à son évaluation.

Droit de la publicité et de la communication Savoir appliquer les contraintes juridiques d’un univers en constante mutation : propriété intellectuelle, notions de droit public, spécificités liées aux médias, droit des NTIC, droit de cession des auteurs et de la marque…

Pratiques événementielles ou publicitaires Mise en situation professionnelle de lancement de produit ou d’événement par le biais d’équipes en compétition.

Stage de 5 mois Au stade de la 3ème année, l’étudiant réalise une mission responsabilisante chez l’annonceur ou en agence. Obligatoire, en France ou à l’étranger, le stage principal donne lieu à un rapport d’activités évalué par l’entreprise et le corps professoral. Le Bureau des Stages accompagne l’étudiant de sa recherche à son évaluation. Mémoire de fin d’études Travail tutoré obligatoire et individuel. Soutenance orale.

Stratégie et outils de communication interne Identifier les problématiques, les acteurs, les interlocuteurs en communication interne et ressources humaines. Circulation de l’information et sociologie des organisations. Apprendre à mettre en œuvre, rédiger et légitimer des actions et outils en mesurant leur performance. Sponsoring et mécénat Savoir monter une opération de sponsoring et de mécénat dans le cadre d’un plan de communication. Techniques, particularités par rapport à la publicité, études de cas.

13


ENSEIGNEMENTS THÉORIQUES Communication interpersonnelle Autodiagnostic et intégration dans une dynamique de groupe. Management et gestion d’équipe Les grandes étapes: gestion des tensions, animation et motivation des équipes. Communication écrite Règles, supports, ligne éditoriale. Stratégies de la communication en entreprise Les typologies d’entreprises et leur mode de communication. Poser la problématique de communication, élaborer une stratégie, déterminer les outils et les actions et évaluer les retombées. Edition De la définition et de la justification du concept d’un support de communication écrit à sa réalisation. Etapes de fabrication, lecture d’un devis de prestataire. Le rapport annuel, le journal interne, le journal de marque… Gestion budgétaire Plan de communication et budget : arbitrages, nomenclatures, maîtrise des coûts…Compte de résultats, rapport d’activités, budget de trésorerie.

Politiques de communication : interne et sociale Opportunités, enjeux, conduite du changement dans l’entreprise. Sociologie des organisations, stratégies d’alliance. Outils de communication interne et de mesure de leur performance. Environnement concurrentiel et entreprises publiques. Politiques, plans et actions de communication externe Territoires de communication externe pour une vision stratégique des enjeux. De l’audit au diagnostic. Mise en œuvre des outils dans un plan de communication. Mesure des actions d’un plan de communication Savoir mesurer l’impact d’un plan d’actions de communication et le retour sur investissement. Relations presse et stratégie des groupes médias Créer son réseau, cibler publics et journalistes. Relations presse en cas de crise. Outils. Gestion de l’image, techniques de veille des médias. Sociologie des médias en France et à l’étranger. Stratégie d’entreprise et cas pratiques.

Communication financière Marchés économiques et financiers liés à l’entreprise. Le rapport annuel.

Communication et gestion de crise Typologies de crises. Gestion de crise. Relations entreprises/médias. Les messages, la communication sensible.

Séminaire informatique Dans une création de projet, s’appuyer sur les outils de mise en page.

Publicité, sponsoring et événementiel Optimiser une campagne et un plan média. Le mono et le multi-canal. Du cahier des charges au projet.

Anglais de la communication et des médias Grammar snippet. Business and marketing.

Web communication Relations publiques et nouvelles technologies. Enjeux et puissance de la e-communication.

Cycle de conférences Communication de crise, communication sectorielle (luxe, finance, santé…) ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS Communication et marketing Principaux enjeux, mécanismes et outils. Fonctionnement interne des directions de communication et marketing.

14

Marque et gestion d’image de marque Savoir construire et mettre en œuvre une image de marque au sein d’une politique globale de communication d’entreprise. Communication institutionnelle. Approche budgétaires.

Techniques de recherche de stage Cibler une entreprise en accord avec son projet. Qualifier une candidature.

Stage de 5 mois Stage à responsabilités. Un rapport d’activités est évalué par le tuteur et un professionnel de l’école.

2ème année 60 crédits

1ère année 60 crédits

> Cycle de niveau Master Professionnel : Communication d’Entreprise et d’Influence

ENSEIGNEMENTS THÉORIQUES Droit social et propriété intellectuelle Types de contrats. Rupture de collaboration. Négociations dans le conflit. Lien entre la propriété intellectuelle et le droit du travail. Droit à l’image.

Communication - Lobbying Problématique publique, classification des risques, cartographie d’acteurs, techniques de grassroots et de grasstop, élaboration de « position papers » et plans d’action.

Outils de pilotage de la communication d’entreprise Les outils de cadrage stratégique à moyen terme, de pilotage opérationnel et de contrôle des résultats.

Veille stratégique Plan de recherche, outils de veille offline et online, cellule de veille proactive, détection des signaux faibles. Gestion de projets de veille sur internet.

Communication multiculturelle Le défi de l’entreprise face à la diversité. Marketing culturel. Communication et art contemporain. Communication territoriale Les spécificités et les enjeux du marketing et de la communication des collectivités. Equilibre entre l’entreprise et le monde politique. Le lobbying : enjeux et perspectives Définitions, historique, systèmes politiques et déontologie du lobbying. Institutions et processus décisionnels de l’Union Européenne Historique et rôle des institutions de ratification de l’UE. Les décisions communautaires. Influence des lobbies. Institutions et processus décisionnels en France Collectivités territoriales, institutions parlementaires et circuits de communication et de décision au sein des institutions françaises. Cycle de conférences Communication politique, conduite du changement, gestion de crise, fusions… (en français ou en anglais) ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS Cas d’entreprise tutoré A partir des besoins d’un client réel, élaboration d’une stratégie de communication d’influence avec présentation d’un budget devant un comité de direction. Développement durable, intelligence économique Prendre en compte l’environnement et les critères éthiques et économiques à l’échelle de la planète dans les actions de développement durable et les actions de communication. La RSE.

Organisations d’utilité publique Nouveaux enjeux de l’aide humanitaire. Stratégie des secteurs d’activités de l’industrie et de la santé. Rôle de la communication et du mécénat. ONG. Communication d’influence et NTIC Utilisation du net dans le cadre des Public Affairs. Mise en œuvre d’une stratégie de communication influente : e-influence, marketing viral et e-pétitions. L’expertise du web-influenceur. Développement personnel et recherche d’emploi Media training. Simulations face à un recruteur. Qualifier une offre. Techniques de management. Professional English Human and cultural international marketing. Writing skills. Media and communication English. TOEIC.

Stage de 6 mois Ce stage de fin d’études permet à l’étudiant de s’investir auprès d’une direction de communication. Rapport d’activités. Mémoire de fin d’études Travail tutoré obligatoire et individuel. La soutenance orale a lieu devant un jury de professionnels.


ENSEIGNEMENTS THÉORIQUES Histoire de la publicité et des médias De la réclame à la pub sur le Net. Lien marketing et publicité. Des leaders d’opinion au cybercitoyen. Le consommateur acteur. La concentration des médias. Les enjeux économiques Enjeux économiques et financiers. Parts de marchés, statistiques et analyse. Les grands groupes leaders. Mondialisation des marchés. Approches macro et micro, stratégies d’implantation. Organisation et marché de la publicité Agences, régies, grands médias, organismes professionnels, syndicats, observatoires et instituts. ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS Les métiers de la publicité Univers de l’entreprise ou de l’annonceur. Univers des agences, médias, régies, centrales d’achat. Les fonctions conseil, achat et vente d’espaces, l’achat d’art, le médiaplanning, le planning stratégique, la régie, le directeur de clientèle. Stratégie Marketing De l’étude des besoins à l’analyse stratégique : études, sondages, diagnostic, copy strat. Cibler et segmenter des publics. Le marketing comportemental, le marketing interactif, le buzz marketing, le search marketing, le marketing viral, le marketing direct, le marketing nomade. Les approches transversales ou adaptations locales : le Glocal Marketing. La disruption. Le CRM, la promotion des ventes. E-luxury. Marketing politique et communication d’influence. Relations Presse et le Hors Média Relations publiques, relations presse, gestion d’images. Mécénat, sponsoring, événementiel. Etude comportementale Les sociostyles. Typologie de cibles. Du consommateur au consom’acteur. Les prescripteurs. L’internaute. Analyse des besoins. Evolution des cibles. Tendances. Stratégie Médias La stratégie médias dans la stratégie de communication. Le 360°. Le plan médias. Planning stratégique, médiaplanning, régie publicitaire. Négociation d’achat-vente d’espaces publicitaires. Médias tactiques. Téléphonie mobile. Hors média. Développement des blogs. L’European Independant Board.

Budget Ventilation des différents postes en stratégie et création média et hors média. Comment établir un budget. Mode de rémunération des agences. Le tarif net et les taux de remise. La problématique des tarifs plurimédias. Médiacoaching. Culture et territoire de marques Savoir construire ou mettre en œuvre une stratégie de marque. Répondre à des problématiques de marques variées. Les ateliers de la conception-rédaction Méthodologie de création et de commercialisation du message publicitaire à partir d’un brief client. Logo, accroche, signature, base line. Cas pratique : rajeunissement d’une marque. Compétition d’agences De l’analyse du brief à la recommandation. Réponse au brief : copy strat, médiaplanning et choix des supports médias, déclinaison de campagne. Argumenter des choix stratégiques en média et hors média devant le client. Communication audiovisuelle Création de spots publicitaires ou de films courts institutionnels à partir d’un brief client. Ecriture, story board, supports publicitaires. Choix des formats et des médias. Initiation à la prise de vue et au montage audiovisuel. Management d’équipe Savoir intégrer, recruter et manager une équipe. Management d’une équipe par le projet. Séminaires Professional english : marketing, mix marketing, media analysis, basic concepts. Fonctions avancées Word, Excel, Powerpoint.

Stage de 5 mois Techniques de recherche de stage, développement personnel. 5 mois de stage. Rapport d’activités. Mise en perspective du mémoire professionnel de la deuxième année.

2ème année 60 crédits

1ère année 60 crédits

> Cycle de niveau Master Professionnel : Communication et Stratégie Médias

ENSEIGNEMENTS THÉORIQUES Environnement législatif Les lois et leur évolution dans le contexte des nouveaux marchés. Les nouvelles règlementations. Droit d’auteur et de la propriété intellectuelle. Droit des médias. Copyright. Organismes régulateurs. Crise structurelle et prospective Crise structurelle dans l’univers des agences. Communication et gestion de crise. Savoir mettre en place une cellule de crise. Nouveaux concepts : politiques émergentes de nouvelles agences médias. Nouvelle pratique de consommation médias : multitasking, convergence numérique et ses conséquences. Vers une nouvelle approche médias. ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS Coûts médias Plan médias. Achat et vente d’espaces publicitaires : les différents marchés. Le rôle de la régie publicitaire. Politique de tarification des supports. Mesures d’efficacité publicitaire Implementation Media : analyse cible, offres, études et outils. Les organismes professionnels. Le ROI. People meters. Politique de Marketing Nouvelle approche des marchés et des consommateurs. Comportement des consommateurs : les early adopters, l’étude Youthology, profil du multitasker. La communication des seniors. Benchmarking des secteurs. Implantation d’une marque à l’international. Choix de la structure : filiale ou joint-ventures. E-marketing et keyword marketing.

Convergence des médias Business model.Transversalité des stratégies de communication. Le média de masse. Plan média à 360°. Le mix media. Impact du cross media sur le médiaplanning. Proposition de solutions « multicanal » par les méta-régies publicitaires aux annonceurs. Emergence de nouvelles technologies : timeshift, podcasting, Tag et hypertag, les médias digitaux. Portail de services et contenus numériques accessibles par voie informatique et mobiles. Nouvelles technologies et stratégie de communication Construire une stratégie mono ou plurimédia. Choisir la stratégie des moyens. Vision stratégique et tactique. Enjeux des formats, des supports et des modes de diffusion ou de contacts. Le REM. Equilibre des revenus publicitaires et des ventes de contenus payants. Indicateurs de performance. Politique offensive de plates-formes publicitaires. Le pull-push-pull. L’overspill européen. Les médias internationaux. Business Plan Création/reprise d’agence ou d’entreprise. Organiser, créer ou reprendre un centre de profit. Communication financière : entrée en bourse, marchés financiers des grands groupes, fusions, actionnariat. Emploi, RH et gestion d’équipe Savoir qualifier une offre. Techniques de recherche d’emploi. Relations annonceurs, fournisseurs et agences. Teambuilding. Politique sociétale de l’entreprise ou de l’agence. Media Training Techniques d’interviews. Simulations d’entretiens face à un recruteur, en situation : plateau TV, studio radio.

International mediaplanning Thorough analysis. Strategic planning. Media buying. Post campaign review. Global deals. Major audience.

Séminaires Professional English : business economics and management, international analysis, successful brands, practical approach, strategy. TOEIC.

Planning stratégique à l’international Veille stratégique. Adapter une campagne de l’International à la France : l’étude de « transposabilité ». Copy review. Comparatif d’études. The mood.

Stage de 6 mois

Competitive agencies Analyse des besoins du client. Le brief d’un annonceur : savoir y répondre et savoir le rédiger. Cas d’une compétition dans un contexte international. Savoir intégrer un ou plusieurs médias dans une stratégie de communication.

Techniques de recherche d’emploi, développement personnel. 6 mois d’immersion en agence ou entreprise. Rapport d’activités. Mémoire de fin d’études Travail tutoré obligatoire et individuel. Analyse d’une problématique et préconisations. Soutenance orale devant un jury de professionnels.

15


ISCPA Lyon 47, rue Sergent Michel Berthet 69258 LYON Cedex 09 Tél. : 04 72 85 71 73 Fax : 04 72 85 71 99 iscpalyon@groupe-igs.fr

www.iscpa-paris.com

www.iscpa-lyon.com GRAPHISME : JULIEN COLLIN

ISCPA Paris 12, rue Alexandre Parodi 75010 PARIS Tél. : 01 40 0315 56 Fax : 01 40 03 15 31 iscpaparis@groupe-igs.fr

ISCPA, l’école de tous les médias

ECOLE DE COMMUNICATION

ECOLE DE PRODUCTION

ECOLE DE JOURNALISME

INSTITUT SUPÉRIEUR DE LA COMMUNICATION, DE LA PRESSE ET DE L’AUDIOVISUEL É

T

A

B

L

I

S

S

E

M

E

N

T

D

E

N

S

E

I

G

N

E

M

E

N

T

S

U

P

É

R

I

E

U

R

P

R

I

V

É


Semaine de l’Énergie 2006 " Face à l'envolée des coûts de l'énergie, que faire ? " La Semaine de l' Énergie vous propose, du 20 au 26 juin 2006 une série d'actions d'information et de sensibilisation sur les enjeux de la maîtrise de l’énergie dans l'habitat. Au programme : a

Une exposition permanente

Un pôle " réchauffement climatique et enjeux ", un pôle technique " production d'énergie dans l'habitat " et un pôle écocitoyen " maîtrise de l'énergie, gestes quotidiens et autres pouvoirs d'action " a

Un point d'information pour un entretien personnalisé

Le jeudi 22 juin et le lundi 26 juin de 13h30 à 16h30 : un conseiller INFO-ÉNERGIE sera présent sur place pour répondre directement à vos questions (conseils techniques, animation de l'exposition etc.). a

Une mobilisation collective des Marseillais et Marseillaises : le Défi C02

Parce que vous êtes acteurs et actrices de la cité, relevez le Défi C02 durant toute cette semaine en complétant le bulletin d'engagement associé et en le remettant à l'animateur du Défi. (un magnet vous sera remis en cadeau).

Faire des économies d'énergie et mieux préserver notre environnement, c'est facile aujourd'hui : il existe des gestes simples et un éventail de produits et d'équipements qui permettent de mieux maîtriser nos dépenses d'énergie.

e l b m e s n e s Agisson é t i l a u q e r u e l l i pour une me de vie ! Renseignements : Tél : 04 91 37 21 53

ESPACE INFOgÉNERGIE de Marseille (lundi-vendredi 14h-18h) 40, rue St Jacques Fax : 04 91 37 11 01 13006 Marseille E-mail : eie.marseille@ free.fr


eco-conseil.qxp

20/10/2005

01:40

Page 1

Faites des économies en réduisant votre consommation d'électricité dédiée à l'éclairage… Eteignez les lumières dans les pièces inoccupées. aEconomie envisagée sur l'utilisation de 10 ampoules de 100w dont l a d u r é e d ' a l l u m a ge p a s s e ra i t d e 4 à 2 h p a r j o u r : 8 0€ / a n . aEmissions de CO2 évitées : 65kg/an.

Remplacez vos ampoules à incandescence par des lampes basse consommation (LBC). D ' u n e d u r é e d e v i e j u s q u ' à 1 0 f o i s s u p é r i e u re a u x a m p o u l e s c l a s s i q u e s , l e s L B C c o n s o m m e n t j u s q u ' à 5 f o i s m o i n s d ' é n e rg i e. a E c o n o m i e e n v i s a g é e p o u r 1 0 a m p o u l e s d e 1 0 0 w re m p l a c é e s par des LBC de 20 w pour une durée d'allumage de 4h par jour : 130€ /an. aEmissions de CO2 évitées : 105kg/an.

Evitez d'utiliser les halogènes. Une lampe halogène de 500w a la même consommation que p l u s d e 3 0 L B C d e 1 5 w . . . D e q u o i é c l a i re r u n b o n n o m b re d e p i è c e s ! a E c o n o m i e e n v i s a g é e s i vo u s s u p p r i m e z u n h a l o g è n e d e 5 0 0 w qui fonctionne 4h par jour : 80€/an. aEmissions de CO2 évitées : 65kg/an.

Suivre tous ces conseils… …C'est faire d'importantes économies sur votre consommation électrique consacrée à l'éclairage

…C'est simple et c'est utile pour l'environnement ! Face aux enjeux du changement climatique, l'engagement de tous les Marseillais et de toutes les Marseillaises de remplacer dans chaque logement une ampoule de 100w utilisée 4h par jour par une LBC de 20w permettrait déjà d'éviter l'émission de plus de 3500 tonnes de CO2 dans l'atmosphère.

s n a s s n o Agiss ! e r d n e t t a


eco-conseil.qxp

20/10/2005

01:41

Page 2

Faites des économies en réduisant les consommations de vos appareils électriques… Faites des lessives le lave-linge plein et à basse température (30/40°C). a E c o n o m i e e n v i s a g é e p o u r u n e b a s e d e 3 c y c l e s à 9 0 ° C p a r s e m a i n e a ve c u n l a ve l i n ge d e c l a s s e é n e rg é t i q u e D : 3 0€ / a n . aEmissions de CO2 évitées : 20kg/an.

Lors de l'achat d'un appareil neuf, choisissez un modèle de classe A à A++ a E c o n o m i e e n v i s a g é e s i l ' o n re m p l a c e u n c o n g é l a t e u r d e c l a s s e é n e rg é t i q u e F p a r u n a u t re d e c l a s s e A : 3 0€ / a n . aEmissions de CO2 évitées : 25kg/an.

Dégivrez souvent votre réfrigérateur car au-delà de 4 cm de givre, vous doublez la consommation d'énergie. aEconomie envisagée pour un congélateur de classe D : 60€/an. aEmissions de CO2 évitées : 50kg/an.

Eteignez la veille de votre téléviseur après chaque utilisation. aEconomie envisagée pour un ensemble TV/magnétoscope : 20€/an. aEmissions de CO2 évitées : 18kg/an.

Suivre ces conseils… …C'est faire d'importantes économies sur votre consommation électrique consacrée à l'usage d'appareils électriques !

…C'est simple et c'est utile pour l'environnement ! Face aux enjeux du changement climatique, l'engagement de tous les Marseillais et de toutes les Marseillaises de ne pas laisser leur télévision en veille permettrait déjà d'éviter l'émission de près de 1600 tonnes de CO 2 dans l'atmosphère.

s n a s s n o Agiss ! e r d n e t at


eco-conseil.qxp

20/10/2005

01:41

Page 3

Faites des économies en réduisant votre consommation d'eau… Prenez une douche rapide plutôt qu'un bain. a E c o n o m i e e n v i s a g é e a ve c u n c h a u ff e e a u é l e c t r i q u e p o u r u n e f a m i l l e d e 4 p e rs o n n e s p re n a n t c h a c u n e u n b a i n p a r s e m a i n e : 2 2 0€ / a n . aEmissions de CO2 évitées : 110kg/an.

Optez pour des pommes de douche économiques et des réducteurs de débit. a E c o n o m i e e n v i s a g é e p o u r u n e f a m i l l e d e 4 p e rs o n n e s p re n a n t c h a c u n e u n e d o u c h e ra p i d e p a r j o u r : 2 5 0 € / a n . aEmissions de CO2 évitées : 120kg/an.

Suivre ces conseils… …C'est faire d'importantes économies sur votre consommation d'eau et sur celle d'électricité servant à la chauffer !

…C'est simple et c'est utile pour l'environnement !

Face aux enjeux du changement climatique, l'engagement de tous les Marseillais et de toutes les Marseillaises de remplacer un bain hebdomadaire par une douche rapide permettrait déjà d'éviter l'émission de plus de 20 000 tonnes de CO2 dans l'atmosphère.

s n a s s n o Agiss ! e r d n e t at


graphisme: julien collin jul1col1@free.fr

Ne pas jeter sur la voie publique


Bande Dém o

Deuxs oeur s

CoupdeFoudr e

LaFami l l eO’ Top ange eOr l i b o M6M

XY

erauCanapé» s «DuBai

Rouge

ons i bat ur t esper Légèr di -mi ès apr nd' i enf

Delphi ne Bi ard

19 rue Oberkam pf 75011 - Pari s Tél:06 64 14 63 72 del phi ne. bi ar d@gmai l . c om

Bande Dém o

eDeux r Ent


COUVE 2

4/06/07

14:59

Page 1

26 PROGRAMMES MASTERS OF BUSINESS ADMINISTRATION SPÉCIALISÉS - 3e CYCLE v 18 en Français v 6 en Anglais v 2 bilingues

ECOLE SUPÉRIEURE DE GESTION 25 RUE SAINT-AMBROISE - 75011 PARIS TÉL. : 01 53 36 44 00 • ESG@ESG.FR WWW.MBA-ESG.COM

ÉCOLE SUPÉRIEURE

DE

GESTION

ÉTABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ RECONNU PAR L’ÉTAT

GROUPE PARIS GRADUATE SCHOOL OF MANAGEMENT


MBA 2007

4/06/07

13:14

Page 1

L

es MBA ESG font partie du Groupe Paris Graduate School of Management (PGSM) fondé en 1975, qui compte 7 autres établissements indépendants et associés, ce qui constitue l’un des plus importants centres parisiens de formation au management avec près de 4200 étudiants, 22000 anciens élèves et 5 sites sur Paris.

Chaque établissement du Groupe PGSM a son domaine d’excellence :

v ESG (École Supérieure de Gestion) diplôme Bac + 5 visé par l’État - Grade Master v ESGCI - (École Supérieure de Gestion et Commerce International) - Titre certifié par l’État au niveau 1 v ESGF (École Supérieure de Gestion et Finance) - Titre certifié par l’État au niveau 2 v ESGI (École Supérieure de Génie Informatique) - Titre certifié par l’État au niveau 1 v ESG Formation Continue - Formations inter et intra-entreprises v PPA - Pôle Paris Alternance - Formations de Bac à Bac + 5 v Centre de Langues PGSM - Formations aux langues et aux tests internationaux (TOEFL, GMAT…) La synergie résultant de cette association permet au Groupe PGSM d’être à la pointe de l’innovation pédagogique et lui confère une dimension internationale et une forte notoriété auprès des entreprises françaises et étrangères.


MBA 2007

7/06/07

14:58

Page 2

SOMMAIRE 2 3 4 5 6 7 8 13

Bienvenue aux MBA de l’ESG Les parrains / le conseil de perfectionnement Organisation générale Admissions & contrôles Le corps enseignant La Recherche Cursus en 2 ans (M1 + M2) Cursus en 1 an (M2)

15 18 20 22 25 28 30 32 36 38 40

MBA fonctionnels Finance Stratégie & Expertise Financière Audit & Contrôle de Gestion Management & Droit des Affaires Gestion des Patrimoines Marketing & Publicité Communication, Médias & Événementiel Gestion des Entreprises Gestion des Ressources Humaines Stratégie & Consulting Achats & Supply Chain

44 46 48 50 52 54

MBA sectoriels Marketing & Management du Luxe Management du Sport Production Audiovisuelle E-Business Management du Tourisme et de l’Hôtellerie Management des Services

57 60 63 64 64 65 65 66 67

MBA Internationaux Commerce International European MBA American MBA Latin-American MBA Middle-East MBA Euro-Australia MBA Euro-China MBA Executive Part-Time MBA International Executive MBA

68 69 70 72 74 76

MBA délocalisés La V.A.E L’entreprise à l’école Carrières et Prospectives La Vie Associative Informations pratiques

Les MBA Spécialisés de l’ESG au palmarès SMBG 2007 14 MBA ESG figurent dans le “Top 10” des meilleures formations de 3e cycle (DESS, Mastères spécialisés, Masters…) du classement établi par le Cabinet SMBG.

Les MBA Spécialisés de l’ESG sont accrédités par l’IACBE (International Assembly for Collegiate Business Education)

L’American MBA est accrédité AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business)

Les programmes présentés dans cette brochure ne le sont qu’à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer selon les priorités pédagogiques.


MBA 2007

5/06/07

9:09

Page 3

MBA spécialisés ESG

BIENVENUE AUX MBA DE L’ESG Les Masters of Business Administration spécialisés de l'ESG sont des programmes d'excellence de niveau Bac + 5 dispensés en français ou en anglais ou bilingues (Français Anglais, Français Espagnol ou Anglais Espagnol). Ils s'adressent à 3 catégories de participants :

v Diplômés Bac + 4/5 La durée du programme est de 1 an

v Diplômés Bac + 3 La durée du programme est de 2 ans Dans ces 2 cas, les programmes sont dispensés en alternance école entreprises. Les périodes de cours et celles en entreprise sont précisées pour chaque MBA. Les sessions commencent selon la spécialisation en Octobre/Novembre ou en Janvier/Février. Pour certains MBA spécialisés, 2 rentrées par année académique sont possibles.

v Cadres ou assimilés cadres • pour les cadres, l'admission se fait comme pour les Bac + 4/5, directement en MBA 2e année.

• pour les assimilés cadres, l'admission se fait soit en MBA 1er année (M1) soit en MBA 2e année (M2) selon la validation de leur expérience obtenue dans le cadre de la procédure de VAE (Validation des Acquis de l'Expérience). • pour les cadres ayant au moins 5 ans d'expérience, le programme bilingue Executive Part-Time MBA, compatible avec un travail en entreprise, est dispensé en français et en anglais sur une période de 18 mois. Tous les programmes se déroulent à Paris à l'exception de : Pierre Azoulay, Directeur Général du Groupe PGSM Ingénieur de l’École Centrale de Paris Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris pazoulay@esg.fr

Tous les MBA spécialisés ESG sont accrédités par l'IACBE (International Assembly for Collegiate Business Education). Ce sont des accélérateurs de carrière qui ont fait leurs preuves depuis plus de 20 ans. Le classement 2007 du Cabinet SMBG place 14 d'entre eux dans le Top Ten de leur catégorie quant à la satisfaction des participants concernant la qualité, la pertinence, le choix (25 programmes dispensés) et les résultats effectifs sur leur carrière, et 2 d’entre eux ont reçu la Palme de l’Innovation 2007. La notoriété exceptionnelle des MBA spécialisés de l’ESG les situe 2

• American MBA : à Paris et aux USA • Latin-American MBA : à Paris et au Mexique • Middle-East MBA : à Paris et en Israël • Euro-Australian MBA : à Paris et en Australie • Euro-China MBA : à Paris et en Chine • International Executive MBA : en Afrique ou en Asie

parmi les leaders des formations de troisième cycle en France : 8000 anciens travaillent actuellement sur les 5 continents. En 2006-2007 plus de 1000 participants ont rejoint les programmes MBA spécialisés de l'ESG. Les MBA spécialisés de l’ESG s'appuient sur le corps professoral et l'expérience des programmes Grande École de l'ESG (depuis 1975) et bénéficient des infrastructures du Groupe Paris Graduate School of Management, qui avec près de 4200 élèves et 22000 anciens élèves constitue l'un des plus grands centres de formation de Management en France.


MBA 2007

7/06/07

14:16

Page 5

MBA spécialisés ESG

ORGANISATION GÉNÉRALE “Depuis 20 ans, les MBA Spécialisés de l’ESG s’enrichissent par leur propre histoire et par l’expérience et les compétences de leurs différents partenaires : professionnels, anciens élèves et enseignants internationaux. Outre les enseignements techniques, les programmes se caractérisent par la conduite de travaux et de projets en équipes multiculturelles, de séminaires de développement personnel ainsi que par l’accompagnement du projet professionnel des participants. À ces différents enseignements s’ajoute un séminaire d’initiation à la recherche en gestion. Chaque étudiant, quel que soit le MBA spécialisé, peut suivre un électif en entrepreneuriat et bénéficier de la logistique et de l’appui du département création d’entreprise de l’ESG.” Armand Derhy, Directeur des Études de l’ESG et des MBA Spécialisés ESG

Points Forts des MBA ESG La pédagogie retenue, qui associe universitaires et chercheurs aux meilleurs spécialistes d’entreprises du secteur concerné, fait alterner cours, études de cas, enquêtes sur le terrain, période de stage et d’alternance en entreprise. Elle bénéficie de l’expérience du Groupe PGSM et de ses équipements pédagogiques (internet et extranet très haut débit, spots wi-fi, plateforme de e-learning…). Les cours en présentiel sont complétés par des cours e-learning (Crossknowledge et Thomson NetG). Une bibliothèque en ligne (Cyberlibris) est également mise à la disposition des étudiants.

CROSSKNOWLEDGE Banque de données qui se décline en 3 grandes catégories : Savoir, Savoir Être et Savoir Faire. Parmi les modules proposés, 300 sont réalisés en partie par des spécialistes dans leur domaine.

v Une expérience de plus de 20 ans v Programmes pédagogiques innovants v Un réseau de 8000 anciens diplômés v 26 programmes, 36 spécialisations v Un corps enseignant de qualité v Des locaux au cœur de Paris v Alternance école entreprise possible v Plateforme informatique de pointe v Plusieurs sessions possibles (Oct/Nov. ou Jan/février) v Atelier création d’entreprise v Dynamique de la vie associative v 14 MBA au classement SMBG 2007 v Accréditation IACBE

THOMSON NET G Un partenariat conclu avec THOMSON NET G (leader mondial de l’enseignement on-line) permet aux étudiants de disposer d’un catalogue de formations en informatique de pointe (PCIE, XML, Flash, création de sites Internet…), à suivre selon leur convenance.

Évolution du nombre de programmes MBA spécialisés ESG 24

26

23 21 20 18

CYBERLIBRIS

16

Première bibliothèque digitale en Europe, elle contient plus de 6000 ouvrages de management de référence en français et en anglais, dans toutes les disciplines. Quel que soit l’endroit où l’étudiant se trouve, il peut consulter et imprimer tout document.

14 11 8 6 3 1 1986

4

2007


MBA 2007

7/06/07

14:18

Page 7

MBA spécialisés ESG

LE CORPS ENSEIGNANT Professionnels ou chercheurs, les professeurs de l'ESG sont avant tout des pédagogues confirmés, qui partagent avec passion un enseignement ancré dans les réalités économiques. Dotés d'une formation ou expérience à l'étranger, ils confèrent une dimension internationale à l'ensemble du cursus et s'attachent à accompagner les étudiants dans leur réflexion sur leurs choix et leur évolution de carrière. Toutes ces activités et ces profils concourent à la performance et à la réputation de l'ESG.

Témoignages d’enseignants

Frédéric ENCEL

Jean-Marc LEHU

Expert en géopolitique, auteur de : "Géopolitique d'Israël" éditions Seuil, octobre 2006 - "Géopolitique du sionisme : stratégie d’Israël" éditions Armand Colin, octobre 2006 “Dans un contexte géopolitique de bouleversements profonds, l'enseignement des relations internationales est plus que jamais à valoriser d'un point de vue tant intellectuel que citoyen. L'ESG constitue à cet égard un cadre tout à fait satisfaisant grâce à la motivation des étudiants et à l'implication de la Direction dans ses projets pédagogiques. C'est la raison pour laquelle je m'y investis avec passion et résolution”.

Maître de conférences, auteur de "L'encyclopédie du marketing" éditions D’organisation, juin 2004, “La publicité est dans le film”, éditions D’organisation, Juin 2006

“Depuis 1989, j'ai vu l'ESG s'adapter aux nombreuses évolutions de la formation au management afin de doter ses élèves d'un maximum d'atouts pour entrer et progresser dans l'entreprise”.

Guillaume THÉAUDIÈRE Richard ABENSOUR Vice président Afrique Ouest & Centre, Alcatel Lucent “C’est avec plaisir et passion que depuis 6 ans je partage mon expérience avec des étudiants dont l’intérêt et la fraîcheur intellectuelle contribuent à un enrichissement partagé”.

6

Planner Stratégique Havas Media “Mon métier consiste à observer toutes sortes de phénomènes marketing, publicitaires, technologiques, sociétals, puis à tirer des enseignements de ces phénomènes pour mieux conseiller les marques clientes de l'agence. J'ai la faiblesse de penser que cette fonction, que recouvre le planning stratégique, permet à la publicité de conserver un attrait aux yeux des consommateurs en restant séduisante, impactante, distrayante. En enseignant à des MBA de l'ESG, je cherche à maintenir cet attrait en transmettant mes convictions et mon enthousiasme aux élèves”.

Florence CHALOM

Jean-François CHENUT

Productrice “Les professionnels de l’audiovisuel dont je fais partie, attendaient depuis longtemps une formation qui prépare aux métiers de la production (TV, cinéma, publicité...). L’ESG a su répondre à nos attentes en créant le MBA spécialisé en production audiovisuelle, enseigné à la fois par des universitaires et des professionnels. Cette école de commerce et de gestion avait la légitimité pour créer ce programme et j’ai pu trouver au sein de ce groupe la structure d’accueil, la rigueur et la qualité des enseignants qui font sa réputation”.

Responsable commercial de l'Equipe & co au sein de Manchette sport, régie publicitaire du groupe Equipe

“Depuis 2 ans, j'ai le plaisir d'enseigner et de partager avec les élèves de MBA ESG un cours sur le Marketing sportif, le sponsoring, son poids économique, la place des sportifs dans la société et surtout le rôle des médias dans le sport. La thématique abordée avec des spécialistes se prête aisément à la discussion, au débat et suscite un vif intérêt des élèves”.


MBA 2007

5/06/07

9:09

Page 8

LA RECHERCHE La Recherche en Sciences de Gestion, instrument de perfectionnement pédagogique, de notoriété et de reconnaissance académique est l’une des priorités de l’ESG.

Le Centre de Recherche de l’ESG (CERESG) Le Centre de Recherche de l’ESG se compose de professeurs permanents de l’ESG ainsi que d’universitaires français et étrangers. Les équipes du CERESG (Docteurs et Doctorants) se caractérisent par leur pluridisciplinarité, qui permet d’aborder des thèmes transversaux dans leurs disciplines respectives, telles la Finance, l’, les Sciences Humaines et de Gestion, le Droit, la Géopolitique… Depuis sa création en 2001, de nombreux ouvrages et articles scientifiques ont été publiés dans des revues prestigieuses (Economics Letter, Finance, The journal of advertising research, La revue française de marketing, International journal of business, La revue française de gestion, Banque & marché, Journal of banking & finance, Décision marketing, European journal of political economy, Courrier des pays de l’Est, La revue d’économie financière etc.). Dans le cadre de sa politique de développement, le CERESG a noué des partenariats et des relations privilégiés avec certains acteurs importants du monde scientifique :

3 laboratoires de recherche • Finance • Stratégie & management • Management & relations internationales

Amélie Malinverno Coordinatrice pédagogique chargée de la Recherche amalinverno@esg.fr

Collaboration avec le GREDEG-CNRS (Groupe de Recherche en Droit, Économie, Gestion) de l’université de Nice Sophia Antipolis, sur le thème de l’observation scientifique de la terre, et le management des risques financiers.

Collaboration avec l’École Doctorale du LIPSOR-CNAM Le CERESG est partenaire du Laboratoire d’Investigation en Prospective Stratégie et Organisation du CNAM. Ce partenariat s’inscrit dans un double objectif de développement de la recherche en Stratégie et Management et de collaboration entre les membres des deux laboratoires. Benjamin Abtan (président UEJF), Christiane Taubira (Députée de Guyane) et Frédéric Encel (professeur à l’ESG), lors du colloque sur le Rwanda. (2007)

Publications du CERESEG

7


MBA 2007

5/06/07

9:09

Page 9

MBA spécialisés ESG

CURSUS EN 2 ANS M1 + M2 Fidèle à sa politique d’innovation pédagogique et pour s’adapter à la réforme du LMD (Licence, Master, Doctorat), les programmes MBA spécialisés ESG sont proposés sur une période de 2 ans. En première année dite M1, les étudiants sont orientés, en fonction de leur profil universitaire ou professionnel, dans l’un des programmes suivants : Programmes M1 en anglais : v Management International v Commerce International v Gestion Financière Internationale

Programmes M1 en français : v Sciences de Gestion v Gestion/Finance v Commerce/Communication

Valérie Pasturel Responsable des programmes M1 vpasturel@esg.fr

À l’issue de leur année M1, pour les participants ayant satisfait aux contrôles des connaissances, le passage en année M2 se fait alors automatiquement (il n’y a pas de sélection entre l’année M1 et M2 mais seulement à l’entrée en M1).

PROFIL UNIVERSITAIRE ET/OU PROFESSIONNEL ORIENTÉ EN : LETTRES SCIENCES HUMAINES DROIT

LANGUES

SCIENCES ÉCONOMIQUES SCIENCES

AES

SANTE

GESTION

STAPS

Année M2

Année M1

EN FRANCAIS

8

EN ANGLAIS

EN FRANCAIS

EN ANGLAIS

PROGRAMME M1 MANAGEMENT INTERNATIONAL

PROGRAMME M1 PROGRAMME M1 COMMERCE / GESTION / COMMUNICATION FINANCE

PROGRAMME M1 PROGRAMME M1 COMMERCE GESTION INTERNATIONAL FINANCIÈRE INTERNATIONALE

PROGRAMMES M2 INTERNATIONAUX :

TOUS LES PROGRAMMES M2 SAUF

PROGRAMMES M2 INTERNATIONAUX :

PROGRAMME M1 SCIENCES DE GESTION

OPTIONS MARKETING & COMMERCE

GESTION FINANCIÈRE INTERNATIONALE

TOUS LES PROGRAMMES M2 SAUF • FINANCE • AUDIT • MARKETING & CONTRÔLE & PUBLICITÉ DE GESTION • COMMUNICATION, • STRATÉGIE & MÉDIAS & EXPERTISE ÉVÉNEMENTIEL FINANCIÈRE

• EUROPEAN MBA • AMERICAN MBA • LATIN-AMERICAN MBA • MIDDLE-EAST MBA • EURO-CHINA MBA • EURO-AUSTRALIA MBA

• FINANCE • AUDIT • MARKETING & CONTRÔLE & PUBLICITÉ DE GESTION • COMMUNICATION, • STRATÉGIE & MÉDIAS & EXPERTISE ÉVÉNEMENTIEL FINANCIÈRE

• EUROPEAN MBA • AMERICAN MBA • LATIN-AMERICAN MBA • MIDDLE-EAST MBA • EURO-CHINA MBA • EURO-AUSTRALIA MBA


MBA 2007

5/06/07

9:09

Page 10

PROGRAMMES M1

SCIENCES DE GESTION Contenu pédagogique

Objectif Dispenser une formation fondamentale en gestion des entreprises permettant aux étudiants de débuter une spécialisation en Finance ou en Marketing et Commerce. Le programme vise d’une part l’acquisition de techniques et d’autre part le développement des capacités d’analyse qui sont confortées dans un contexte professionnel par la mise en place de stages.

Public concerné Étudiants titulaires d’une licence ou équivalent dans les disciplines de droit, sciences, lettres, sciences humaines, langues, santé, staps, etc.

Calendrier

TRONC COMMUN Techniques de Gestion Gestion comptable Marchés financiers 1 Mathématiques appliquées au management Gestion des ressources humaines Management interculturel Environnement Économique, Juridique et Fiscal Environnement économique Droit commercial Fiscalité des personnes Management des organisations Fiscalité des entreprises Géopolitique Économie internationale Droit des contrats

Marketing, Commerce & Communication Marketing fondamental Techniques de commerce international Techniques de négociation Stratégie d’entreprises Outils de Communication Développement personnel et coaching Ateliers CV Séminaire informatique LV1 : Anglais des affaires LV2 (en option) : Espagnol, Allemand, Italien, Chinois, Hébreu, Japonais Atelier de création d’entreprise

Session d’octobre T V C N V R R AI IN IL U P OC NO DE JA FE MA AV M JU JU AO SE COURS À TEMPS PLEIN

STAGE 3 MOIS MINIMUM EN ENTREPRISE + RAPPORT DE STAGE

Session de janvier N V R R AI IN JA FE MA AV M JU COURS À TEMPS PLEIN

I

JU

U

AO

OPTIONS • Option Marketing et Commerce Marketing stratégique Communication d’entreprise Marketing direct Chef de produit

• Option Gestion Financière Internationale Analyse financière Marchés financiers 2 Finance internationale Institutions financières

P

SE

STAGE 3 MOIS EN ENTREPRISE + RAPPORT DE STAGE

Témoignages Programmes M2 accessibles Option Gestion Financière Internationale: Tous les programmes M2 sauf : • Marketing & Publicité • Communication, Médias & Événementiel Option Marketing & Commerce : Tous les programmes M2 sauf : • Finance • Audit & Contrôle de Gestion • Stratégie & expertise financière

Jéremy LEPAUL-BINET, promotion 2008 “La première année de MBA spécialisé ESG m’a permis d’acquérir de solides connaissances et une culture “business” que j’ai pu tout de suite mettre à contribution lors d’un stage de six mois à pleintemps. Ma mission chez France Sport est de proposer des services clés en main autour de l’organisation technique et logistique pour tout projet sportif en France et à l’attention de l’ensemble du monde sportif. Apportant alors une tout autre dimension à mes études, c’est avec sérénité que j’aborde ma seconde année avec une spécialisation dans le management du sport.” Sarah CHELLY, promotion 2008

“La multiplicité des cours dans des domaines tels que le Marketing, la Finance, les RH ou encore la Stratégie m’a permis d’avoir une parfaite visibilité des différentes fonctions de l’entreprise et un éventail de connaissances pour une meilleure orientation en année M2. De plus, l’équipe pédagogique est efficace, dynamique et à l’écoute des besoins des étudiants, ce qui crée une réelle dynamique de groupe combinant travail et ambiance chaleureuse.” 9


MBA 2007

5/06/07

9:09

Page 13

PROGRAMMES M1

PROGRAMMES EN ANGLAIS Management International

Gestion Financière Internationale

Principles of Accounting Presentation skills & Academic writing Principles of Marketing Principles of Management Business statistics Advertising & Promotion B to B Marketing E-Commerce How to set up a business in Asia Teams & Leadership TOEIC Langue vivante 2 : Espagnol, Allemand Langue vivante 3 : Italien, Chinois, Hébreu, Russe Rapport de stage

Front office operations Portfolio management Applied statistics Corporate finance Mergers and acquisitions Financial reporting and international accounting standards Rapport de stage International Business Law International Trade Computing Intercultural Management International Treasury Management Projet associatif ou projet professionnel Langue vivante 2 TOEIC Langue vivante 2 : Espagnol, Allemand Langue vivante 3 : Italien, Chinois, Hébreu, RusseRapport de stage Rapport de stage

Commerce International Professional conferences Knowledge management European business strategy Financial package Communication skills Logistic management European markets West African markets International diplomacy International brand management Entrepreneurship management Tax law E-business Asian markets Emerging markets TOEIC Langue vivante 2 : Espagnol, Allemand Langue vivante 3 : Italien, Chinois, Hébreu, Russe Rapport de stage

Calendrier Session d'octobre T V C N V R R AI IN IL U P OC NO DE JA FE MA AV M JU JU AO SE COURS À TEMPS PLEIN

STAGE 3 MOIS MINIMUM EN ENTREPRISE + RAPPORT DE STAGE

Session de janvier N V R R AI IN JA FE MA AV M JU COURS À TEMPS PLEIN

12

I

JU

U

AO

P

SE

STAGE 3 MOIS EN ENTREPRISE + RAPPORT DE STAGE

Programmes M2 accessibles • European MBA • American MBA • Middle-East MBA

• Latin-American MBA • Euro-China MBA • Euro- Australia MBA


programmes

5/06/07

9:20

Page 1

MBA FONCTIONNELS


programmes

5/06/07

9:27

Page 43

MBA INTERNATIONAUX


programmes

5/06/07

9:27

Page 45

CONTENU PÉDAGOGIQUE 3 MCI SEMESTRE 1 CC 1 : TECHNIQUES DE GESTION 1

CC 2 : ÉCONOMIE ET POLITIQUE

GESTION COMPTABLE Introduction à la comptabilité générale, les documents comptables de synthèse et le plan comptable, les opérations d'achats et de ventes, la TVA et les amortissements. Présentation de la comptabilité analytique, la valorisation des stocks, le coût d'achat et coût de production, le coût de revient, le seuil de rentabilité STRATÉGIE D’ENTREPRISE L'imposition des entreprises selon leurs régimes juridiques et fiscaux, les produits imposables, les charges déductibles, les plus-values et moins-values, l'imposition des bénéfices dans les groupes de sociétés, le paiement de l'IS DROIT EUROPÉEN DE LA CONCURRENCE La construction communautaire, les objectifs de la politique européenne de concurrence, les règles de fonctionnement du marché intérieur, les règles de la concurrence et l'interdiction de discrimination, l'harmonisation du droit des sociétés, le contrôle des ententes, la notion de position dominante, les concentrations, entreprises publiques et aides étatiques, application de la notion de concurrence en droit communautaire et droit anglo-saxon des affaires FINANCE INTERNATIONALE 1 Les institutions financières internationales, la formation du taux de change, les opérations de change, le risque de change : techniques de couverture, les instruments de couverture du risque de change, le système monétaire international

GÉOPOLITIQUE ET RELATIONS INTERNATIONALES 1 Retour sur les événements du 11 septembre, genèse et racines des démarches géopolitiques, mythes politiques fondateurs et droits de la femme, le conflit israëlo-arabe, le nouveau grand jeu en Asie centrale, alliance russo-américaine dans le Caucase, géographie historique de l'Amérique latine GÉO-ÉCONOMIE DES RELATIONS COMMERCIALES INTERNATIONALES Les principaux acteurs et les institutions internationales. Le cadre réglementaire des échanges internationaux. Les conflits commerciaux ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE INTERNATIONAL Notion de circuit économique, l'analyse économique, accumulation du capital et croissance, concentration et transformation, les instruments de paiement, le système monétaire français, fondement et instruments de la politique monétaire, chômage et inflation, les échanges internationaux et développement économique

New York

58

CC 3 : TECHNIQUES DE COMMERCE ET MARCHÉS INTERNATIONAUX TECHNIQUES DE COMMERCE INTERNATIONAL 1 Rappel des grands accords internationaux, l'environnement européen, le cadre administratif du commerce extérieur, les critères de segmentation internationale, le cycle de vie d'un produit/service et son évolution à l'international, rythme et stratégies de pénétration d'un marché étran-

ger, les modes de présence et d'implantation sur les marchés étrangers, les INCOTERMS, les modes de règlement à l'international, les différentes formes de compensation, les assurances à l'exportation INGÉNIERIE DES PROJETS INTERNATIONAUX 1 Prospection de contrats internationaux, établissement d'un front office local, la demande client, l'élaboration de l'offre MARCHÉS EUROPÉENS L'environnement culturel et politique, l'Europe économique, les marchés européens, les opportunités d'affaires, les voies d'internationalisation, le marketing en Europe MARKETING INTERNATIONAL 1 Les différents stades de développement de l'entreprise à l'international, l'analyse de marché, les spécificités de la politique de produit à l'international, la politique de prix, la politique commerciale, la politique de communication, le plan marketing international

CC 4 : OUTILS DE COMMUNICATION JEU D'ENTREPRISE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET COACHING ATELIERS CV ATELIER DE CRÉATION D’ENTREPRISE SÉMINAIRE INFORMATIQUE : Excel, Access, PowerPoint, Photoshop, Publisher, création de pages web LV1 : Anglais des affaires LV2 (en option) : Espagnol, Allemand, Italien, Chinois, Hébreu, Japonais


MBA 2007

5/06/07

9:10

Page 16

COURSES

e

INTERNATIONAL MANAGEMENT

Some subjects in this module combine traditional classroom teaching with on-line learning, requiring students to have access to a computer.

• Business Financial Management • Business Law • Economic Analysis • Human Resources Management • Managerial Accounting • Marketing Management • Organizational Behavior • Research Methods & Writing

r

t

EUROPEAN MANAGEMENT PROGRAM

• Corporate Strategy • European Institutions & Business Law • European Management & Marketing Strategy • Intercultural Management • Management of Information Systems • Operations Management • Supply Chain Management • Thesis Research & Writing

CAPSTONE AND PROFESSIONAL SEMINARS

• Capstone Capstone requires students to work in groups to put into practice the basic management principles they have learned in the IMP and EMP Modules. Students engage in a simulation model in which they must resolve tactical questions through what-if analyses. Students must be able to master spreadsheets, graphs and charts to foster discussion of strategic implications for the simulated business model.

• Resume Writing & Job Interviewing This workshop requires students to update their curriculum vitae. Classes discuss various interviewing techniques and job-seeking strategies from both the recruiter’s and candidate’s perspective. Course work includes role-playing and other exercises to increase confidence and improve interviewing skills.

61


MBA 2007

4/06/07

13:16

L

Page 32

’ESG est implantée dans le XIe arrondissement de Paris. Cette situation offre aux étudiants des

atouts exceptionnels. Étudier à Paris, c’est d’abord bénéficier de tous les avantages liés à l’activité économique et culturelle d’une capitale internationale. Les étudiants ont l’opportunité durant leur temps libre d’enrichir leur culture personnelle. La présence des plus grandes entreprises ou de leurs pôles de décisions, favorise le recrutement des meilleurs professionnels pour enseigner à l’ESG et multiplie les chances de succès lors de la recherche de stages et d’emplois. Le XIe arrondissement est un quartier chaleureux et de tradition, aux noms chargés d’histoire où les hôtels particuliers du Marais et la Place des Vosges voisinent avec des réalisations modernes comme l’Opéra Bastille. Très bien desservi en transports en commun, il comporte de nombreux établissements culturels, éducatifs, hospitaliers… qui sont à proximité immédiate de l’ESG.

Les sites du Groupe PGSM 1

ESG - MBA Spécialisés ESG 25 rue Saint-Ambroise 75011 Paris

2

ESGCI - ESGF 242 rue du Fbg Saint-Antoine 75012 Paris

3

5 3

ESGI - PPA ESG Formation Continue 28 rue du Plateau 75019 Paris

4

PPA 99 avenue du Général Leclerc 75014 Paris

5

Centre de langues PGSM 172 rue de Courcelles 75017 Paris

1

2

4


COUVE 2

4/06/07

14:59

Page 1

26 PROGRAMMES MASTERS OF BUSINESS ADMINISTRATION SPÉCIALISÉS - 3e CYCLE v 18 en Français v 6 en Anglais v 2 bilingues

ECOLE SUPÉRIEURE DE GESTION 25 RUE SAINT-AMBROISE - 75011 PARIS TÉL. : 01 53 36 44 00 • ESG@ESG.FR WWW.MBA-ESG.COM

ÉCOLE SUPÉRIEURE

DE

GESTION

ÉTABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ RECONNU PAR L’ÉTAT

GROUPE PARIS GRADUATE SCHOOL OF MANAGEMENT


press.qxp

26/06/2007

18:55

Page 1


press.qxp

26/06/2007

18:55

Page 2

"Quatre pantomimes en solo où l'on joue avec le feu, les rêves, une mouche et la mort !

"

Ecrit, mis en scène et interprété par E m i l i e n G o b a r d Genre : solos burlesques, sans paroles Durée : 1 heure (modulable) Décor : néant Tout public

programme : Le pompier Pyromane Interlude La tournée du Père Noël Lazzi sur Mars Interlude Le Fossoyeur Le garçon d'étage (rappel)

Chaque numéro dure entre 4 et 12 minutes, séparé par des intermèdes sonores. La durée du spectacle est modulable selon les besoins : on peut ne jouer que certaines pantomimes, puisqu'elles sont autonomes et se présentent aussi en versions courtes de 4 à 5 minutes.


press.qxp

26/06/2007

18:56

Page 8

Les pantomimes Le pompier pyromane Comment un pompier est décoré pour avoir sauvé une victime de l'incendie qu'il avait lui-même allumé. (11minutes)

La tournée du père Noël Au cours de la nuit des livraisons de cadeaux, le père Noël s'enivre et s'éloigne de sa mission, mais est cruellement rappelé à l'ordre par un enfant mécontent. (11 minutes)

6


press.qxp

26/06/2007

18:56

Page 9

Lazzi sur Mars Le combat sur Mars d'un astronaute avec une mouche récalcitrante. (12 minutes)

Le fossoyeur La rencontre d'un fossoyeur terre-à-terre, avec une femme mystérieuse qui veut passer avec lui de l'autre côté d'une rivière. (12 minutes)

7


press.qxp

26/06/2007

18:56

Page 10

Fiche technique Temps de montage :

1 ou 2 services

PLATEAU Ouverture : Profondeur : Sol :

5 m minimum 4 m minimum, fond noir. Plateau nu, tapis de sol en lino recommandé, éviter les sols glissants ou irréguliers

Possible en extérieur Coulisse ou paravent souhaitable

LUMIERE et SON La régie lumière et la régie son seront assurées par le régisseur du spectacle en fonction des moyens de la salle. Contact technique : Lionel VIDAL 06 20 43 47 14

Pour toute information supplémentaire, contacter

Emilien Gobard

8

au 06 10 79 24 15, email : emilien.gobard@wanadoo.fr


press.qxp

26/06/2007

18:56

Page 11

Critiques Sur Ruedutheatre.info Lundi 29 Mai 2006 Emilien Gobard est l'Homme de Rien. Son corps est son seul instrument pour raconter avec humour et poésie les aventures de Ménil, en lutte contre la réalité. Une démonstration de pur mime. " Le mime, c'est raconter une histoire sans décor, sans accessoire, sans texte. C'est tout représenter par le mouvement . " [...] Pompier et pyromane, Père Noël et rêne, mouche et cosmonaute ou fossoyeur flirtant avec la mort, le mime se fait le moule de toutes les formes, l'éventail de toutes les situations, l'expression de toutes les émotions. Son corps est un scénario en puissance ; un tour sur lui-même et l'histoire continue. Et son personnage, Ménil, ne cesse de virevolter dans le monde. Il grimpe aux échelles, se glisse dans des cheminées, rampe dans des couloirs souterrains, chasse la drosophile sur Mars… L'Homme de Rien lutte pendant une heure contre la réalité, jusqu'à une acceptation raisonnable et joyeuse de son sort. C'est de ce combat avec les normes de la vie réelle que naît le burlesque. Car Ménil ne peut s'abstenir de les empoigner, de les contourner et finalement de les enjamber. [...] A l'arrachée, à grands coups de bélier : peu importent les moyens.

Du mime militant Drôle, inventif, maître de sa technique, Emilien Gobard ne s'économise pas sur scène. Pirouettes, roulades, sauts écarts : il en met plein la vue au spectateur. [...] L'Homme de Rien est loin de l'imagerie éculée du mime à la larme à l'œil, au masque blanc et cireux, à la marinière étriquée, aux godasses qui baillent. [...] Le mime d'Emilien Gobard est d'obédience polonaise, situé quelque part entre la danse et le théâtre. Il a appris cette technique avec Ella Jaroszewicz au Studio Magenia, à Paris. [...] Un premier spectacle qui permet au disciple de rendre à son maître ce qu'il lui a donné. Avant de transformer et de transmettre la technique, à son tour. [...]

Marion GUÉNARD (Paris)

9


26/06/2007

18:56

Page 12

Contact administration / Relations publiques

Troupeau dans le Crâne 19 rue Oberkampf - 75011 - Paris Tél : 01 43 57 34 68 port : 06 10 79 24 15 troupeaudanslecrane@ifrance.com http://troupeaudanslecrane.ifrance.com

Réalisation : julien collin ( jul1col1@free.fr )

press.qxp


"Pas d'amant assassin, non,

" Mais l'histoire ? "

pas d'histoire, rien du tout, prévisible depuis le début, non ?

"

La Fille raconte. Elle, actrice de Music-Hall, et les deux Boys et le tabouret, parcourent le monde, tournées en bateaux, avions de luxe, ou bien - disons-le - marche à pied et trains de deuxième classe ; vont de succès en succès, sont applaudis, acclamés, adorés, par un public absent - faut l'avouer - ou dans le meilleur des cas pourvu de bouteilles de bière à jeter sur la scène ; sont accueillis, de ville en ville, dans les plus grandes salles de spectacles et les mieux équipées du monde, légère pente et bonne visibilité, pourvues de tout le nécessaire pour un spectacle musical tel que celui-là, ou au mieux - et le plus souvent - dans de sombres salles des fêtes de banlieue, gérées par des fonctionnaires goguenards et obsédés de formulaires ignifugés - il est louche ce tabouret en bois, non ? La Fille raconte, retour cynique, douloureux et passionné sur ce que cela fut ou aurait dû être,les deux Boys rêvent de Music-Hall, de La Fille, ou de s'enfuir, ou s'enfuient.

1


Intention(s) Jean-Luc Lagarce avec J'étais dans J 'aimadécouvert maison et j'attendais que la pluie vienne. J'ai été immédiatement saisi, comme beaucoup de mes contemporains. Cette langue, si forte et belle, se complexifiant sans cesse à force de simplicité, allant chercher dans les territoires inédits de l'intime, où nul n'était allé, il me fallait la travailler, la comprendre, l'expérimenter. Dans le même temps je cherchais une pièce, que je ne trouvais pas et j'allais me mettre à l'écrire, comme ça que je commence souvent, à distribution réduite, facile à monter de bric et de broc, avec un cahier des charges des jours de diète mais sans compromis sur la qualité du texte ; j'avais rencontré des gens avec qui travailler, je voulais monter ma compagnie, il me fallait commencer avec un spectacle facile à tourner mais artistiquement ambitieux. Alors épluchant les oeuvres de Lagarce, Music-Hall s'est révélée à moi. La pièce raconte d'abord une histoire de misère, de vie d'artiste qui a mal tourné. Nous racontons quelque chose de plus, une histoire de rêve et d'espoir, celle de nos vies de jeunes artistes dont on ne sait pas comment elles vont tourner. Le Music-Hall, c'est la débauche de moyens, lumières paillettes et musique, au service du divertissement, entertainment. Ici, cela commence comme cela a dû commencer un jour : de l'assemblée une fille se lève, et raconte ce qu'elle a vu, la Fille ; bientôt suivie par deux hommes, ils disent ensemble comme cela devrait être, endossent les rôles qu'ils racontent, vivent ce rêve de Music-Hall - l'espace d'un instant les lumières vacillent, la musique

2

résonne, ils exécutent leurs numéros sous des tonnerres d'applaudissements - et la misère qui devient la leur lorsque cela échoue. Et de raconter la misère du monde, un monde écartelé entre la débauche et le manque de richesses, s'étouffant volontiers pour sa sécurité, à la merci des goguenards de toutes les administrations possibles. De raconter, dans un contexte de précarisation constante du travail, ce que nous, jeunes actifs, en nous saisissant de ce texte écrit pour de vieux baroudeurs du métier, faisant comme l'archéologie d'un spectacle déchu, avons de doutes et angoisses sur l'avenir. Hervé Charton


Le Troupeau dans le Crâne La petite histoire ieille branche de la C o m p a g n i e A N T , sous le nom de V laquelle il s'est d'abord fait connaître, l e T r o u p e a u d a n s l e C r â n e est né en 2005 de notre rencontre, celle de trois artistescréateurs, complémentaires dans leur diversité et tous trois désireux de travailler en commun : la comédienne D e l p h i n e B i a r d , le comédien et mime E m i l i e n G o b a r d et l'auteur et metteur en scène H e r v é C h a r t o n . C'est autour de la pièce de Jean-Luc Lagarce Music-Hall que nous nous sommes réunis pour la première fois. Depuis nous avons remis le couvert ensemble plusieurs fois déjà : adaptation de The Velt, nouvelle de Ray Bradbury ; spectacle solo de pantomimes burlesques d'Emilien Gobard, L'Homme de Rien, produit en équipe ; recherche autour de la nouvelle pièce d'Hervé Charton, Un plastique dans la mare.

Pourquoi ce nom ?

L E TROUPEAU REPRESENTE LA BESTIALITE, LE GROUILLEMENT, EN MEME TEMPS QUE LA FAMILLE, LE GROUPE SOCIAL, LA TROUPE DE THEATRE ; UNE ENTITE QUI PEUT AUSSI BIEN BROUTER PAISIBLEMENT DANS UNE PLAINE QUE DEVASTER DES FORETS . Dans Le théâtre des animaux, poème d'Henri Michaux, le Troupeau dans le Crâne est ce qui reste alors que le théâtre s'en va.

imprégné de mime polonais et sensible à la langue. Un théâtre foisonnant d'idées et riche de corps. Et toujours l'envie de faire de ce théâtre notre maison, un havre.

Par notre fantaisie, par l'énergie que nous apporte notre jeunesse, l'inquiétante lucidité et ce regard que nous portons au monde, un regard amoureux mais toujours exigeant, par ce même regard que nous portons aux textes que nous n'avons pas écrits - et à ceux, d'ailleurs, que nous avons écrits - et auxquels nous nous attaquons, nous voulons construire un théâtre original, diablement vivant,

5


Les comédiens

le metteur en scène

*Delphine Biard (La Fille)*

Hervé Charton

Née en 1984, elle entre à 15 ans au Conservatoire du XVème arrondissement de Paris, pour suivre les cours de L i z a V i e t , et en ressort avec le premier prix. Aujourd'hui elle est une comédienne déjà confirmée, ayant joué sur de grandes scènes , et aguerrie par de nombreux tournages.

Il écrit et met en scène sa première pièce, Le Solitaire, à 18 ans, en autodidacte. C'est à Lyon qu'il développe sa connaissance du théâtre professionnel avec C o r i n n e D e s c o t e s , puis intègre l'Ecole Normale Supérieure de Paris. Pluridisciplinaire à l'université (mathématiques,informatique, lettres, études théâtrales, sciences cognitives), sa formation de comédien passe par le Studio Alain de Bock, avec notamment P i e r r e P i r o l et H é l è n e B o i s b e a u , divers stages, et un semestre au département des arts performatifs de Rhodes University, Afrique du Sud. Il a été assistant de M i c h è l e F o u c h e r au Théâtre National de la Colline pour la création en France de Avant/Après de R o l a n d Schimmelpfoennig . Son écriture est influencée par J o s e p h D a n a n , L a u r e n t G a u d é et, surtout, F r a n ç o i s B o n , dans de nombreux ateliers d'écriture.En

*Emilien Gobard (Le premier Boy)* C'est au J e u n e B a l l e t d e P a r i s J a n i n e S t a n l o w a qu'il commence sa formation, qui le mènera de la danse classique au mime puis au théâtre, avec le diplôme de l’Académie européenne de théâtre corporel E l l a J a r o s z e w i c z . Polyvalent et dynamique, il écrit et interprète des spectacles de mime, met en scène, a joué dans plusieurs téléfilms et s'illustre au théâtre.

2004, il écrit et met en scène Tango au théâtre du

*Stanislas Roquette (Le deuxième Boy)*

Guichet Montparnasse. C'est un succès public sans équivalent dans l'histoire de ce petit théâ-

Il débute sa formation à la Scène sur Saône, Lyon, pour la finaliser au Conservatoire du Vème arrondissement de Paris, avec Bruno Wacrenier. Il joue au théatre ( Molière, Tchekhov, Ionesco...) et a écrit et interprété

tre, la presse salue un texte au " phrasé original et aux assonances nouvelles ", " un style qui mélange poésie et dérision ", et " l'atmosphère envoûtante" que l'auteur-metteur en scène a su créer.

plusieurs spectacles d'humour, récompensés dans des festivals.

6


Fiche technique

Jean-Luc Lagarce

Temps de montage :

On ne le présente plus. Et pourtant si, il le faut encore. Cet auteur contemporain incontournable, emporté par le SIDA il y a un peu plus de dix ans, par la force de son écriture, par son oeuvre immense qui s'inscrit au plus profond de l'intime, s'est imposé comme l'auteur français le plus joué sur son territoire et à l'étranger (après Molière), traduit dans 12 langues, sans cesse revisité. En 2007 il aurait eu 50 ans, c'est une année de fête et d'hommages. Gageons qu'elle continuera au-delà. C'est avec J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne que je le découvre. J'aime ça. Cette écriture monologique, composée de retours incessants, de reprises, de reflux entêtants, ce n'est pas seulement une façon poétique de creuser l'intime. C'est aussi de l'humour, de la plus obstinée des ironies, un procédé qui dissèque toute expression, tout trait de langage, et ne lui laisse aucune chance ; un peu comme les mots perdent leur sens quand on les répète trop.

De nombreux théâtres nous ont déjà accueillis pour des représentations occasionnelles : le Théâtre de la Tempête, le Théâtre Mouffetard, l'Opéra-Théâtre de Massy... La vidéo de cette dernière représentation est disponible sur simple demande

8

(copyright Quenneville)

L'auteur

2 services minimum

PLATEAU Ouverture : Profondeur : Sol :

7 m minimum / 15 m maximum 5 m minimum, fond noir. 3 à 4 plans de pendrillons entre cadre et fond. Plateau nu.

LUMIERE et SON La régie lumière et la régie son seront assurées par le régisseur du spectacle en fonction des moyens de la salle. Contact technique : Lionel VIDAL 06 20 43 47 14


Troupeau dans le Crâne 19 rue Oberkampf - 75011 - Paris Tél : 01 43 57 34 68 port : 06 83 87 64 96 troupeaudanslecrane@ifrance.com http://troupeaudanslecrane.ifrance.com

Réalisation graphique : Julien COLLIN ( jul1col1@free.fr )

Contact administration / Relations publiques



book jul1col1