Page 1

EXPOSITION

Du 6 au 21 dĂŠcembre 2013 Lisle-sur-Tarn / Rabastens / Giroussens / Salvagnac


Dossier de présentation L’événement...................... p.4 Le territoire ...................... p.4 Le projet ........................... p.4 Les ateliers participants .... p.5 Les porteurs de projets ..... p.5 En images ......................... p.6 Contacts / Liens ............... p.10


L’événement Du 6 au 21 décembre 2013, l’exposition Papier Crash Test s’installe dans le Tarn où elle est accueillie par sept lieux distincts : le Musée Raymond Lafage (Lisle-sur-Tarn), l’espace culturel Le Galetas (Salvagnac), les bibliothèques intercommunales du Rabastinois (Rabastens, Giroussens), la boutique Ex-Vinylo, le Grand Magasin des Lices et le café associatif Ô Keskonfé (Rabastens). Elle se compose de macules* issues de différents ateliers de sérigraphies, situés en France et en Europe, imprimées sur support papier de formats divers. Accompagnée d’un atelier de sérigraphie itinérant, l’exposition donnera lieu à des animations pour le grand public. Les dates de vernissage et dévernissage donneront l’occasion de célébrer et décélébrer l’événement en musique autour de quelques agapes.

*Macule (n.f)

1) Toute tache cutanée non saillante./ 2) Mauvaise feuille d’impression./ 3) Papier d’emballage très ordinaire, à base de vieux papiers. - Larousse 2013

Le territoire La particularité de cette édition Tarnaise de Papier Crash Test réside dans la multiplicité des lieux qui la composent. Proposée au même moment en différentes communes, différents endroits publics, dédiés ou non aux accrochages (musée, bibliothèques, espace culturel, café...), elle permet d’imaginer une nouvelle dynamique, de s’ancrer dans une réalité, de lancer des ponts entre les individus et les initiatives, de redéfinir un territoire.

Le projet Initié par l’atelier de sérigraphie Hors Cadre (Villefranche-de-Rourgue, 12), le projet est né en voyant les macules de divers ateliers de sérigraphie, leurs richesses, la diversité des couleurs, des graphismes et des supports, le hasard des surimpressions… Les macules ne sont pas faites pour être vues, a priori. Ce sont des brouillons, des feuilles de passe... Elles reflètent pourtant de manière intense les processus de création, la vie-même des ateliers. A force de passage et repassage d’à-plats de couleur, elles deviennent les témoins de carambolages plastiques, de détournements graphiques, d’accidents heureux, qui transforment ce qui n’était qu’un brouillon en authentique oeuvre d’art qui doit autant au hasard qu’à la force de ses graphismes. Entre Dadaïsme, Surréalisme, Pop Art, Street Art et Underground, Papier Crash Test ne choisit pas. Dès lors, le désir était trop fort de sortir ces macules de l’ombre, de les mettre au jour, pour montrer, échanger. Plusieurs ateliers contactés en vue d’une exposition itinérante, ont répondu à l’appel. En août 2012, s’en est suivi un véritable tour de France (et d’Europe) sérigraphique, dont le travail de collecte devenait également processus de création (certaines feuilles récoltées subissant de nouvelles transformations aléatoires au gré des ateliers traversés). Le premier accrochage a eu lieu en février 2013 à Saint-Etienne, avant d’autres dates sur Paris, Toulouse, Genève... et le Tarn.


Les ateliers participants Hors Cadre (Villefranche-de-Rouergue, 12) Atelier Kaemes (Carbonne, 31) Fourneau Bouilleur (Comps La Grandville, 12) Dirty Print (Toulouse, 31) Encephalographe (Toulouse, 31) Manoï (Toulouse, 31) Medhi (Bordeaux, 33) La Fanzinothèque (Poitiers, 81) Pan (Nantes, 44) Silver Mullet (La Rouillardière, 44) Macula Nigra et La Presse Purée (Rennes, 35) Trace (Concots, 46) Dernier Cri (Marseille, 13) Oaï of Life (Marseille, 13) La Platine (Marseille, 13) Ice Screen (Bruxelles, BELGIQUE) Les Tontons Racleurs (Bruxelles, BELGIQUE) Force Béton (Bruxelles, BELGIQUE) Palefroi (Berlin, ALLEMAGNE) Czentrifuga (Berlin, ALLEMAGNE) Papier Gachette (Strasbourg, 67) Les Ateliers du Foirail (Saint-Etienne, 42) Petits Travaux (Saint-Etienne, 42) Bouli (Toulouse, 31) JOB (Mortagne-au-Perche, 61) Arrache toi un oeil (Paris, 75) Alexis (Pau, 64)

Les porteurs de projet Mayeul Irlinger M. Irlinger vit à Rabastens, où il a ouvert le magasin de disques Ex-Vinylo. Membre du collectif Hors Cadre, musicien, graphiste, éditeur... Ce touche-à-tout élevé au do-it-yourself imagine un champ artistique ouvert à tous et à tous les possibles, libre, généreux, sans concession. La presse à réaction / Jérôme Sié Crée en 2007 sur le Rabastinois, La presse à réaction est une association loi 1901 qui a pour but la promotion du livre et de la lecture, qu’elle célèbre au travers d’événements festifs et littéraires (festival Lililalu, apéroslectures, expos, projections, conférences...). Elle est ici représentée par Jérôme Sié, dessinateur de presse, illustrateur, éditeur... et membre permanent de l’association.


En images


Contacts Projet Papier Crash Test papiercrashtest@gmail.com www.papiercrashtest.blogspot.fr Mayeul Irlinger 06 59 64 99 81 yeulmaus@gmail.com www.ex-vinylo.com Jérôme Sié 06 86 06 32 11 contacter.sie@gmail.com www.lapresseareaction.blogspot.fr

Liens Atelier Hors Cadre www.horscadre-impressions.com

Profile for j sie

Papier Crash Test (édition Tarn)  

Dossier de pésentation de l'exposition Papier Crash Test, du 6 au 21/12/2013, dans le Tarn

Papier Crash Test (édition Tarn)  

Dossier de pésentation de l'exposition Papier Crash Test, du 6 au 21/12/2013, dans le Tarn

Profile for jsie
Advertisement