Page 1

JA – 1450 Ste-Croix

Journal officiel des communes de Sainte-Croix, Bullet et Mauborget Nº 71

1.50 fr

Paraît le mercredi et le vendredi

Sainte-Croix, mercredi 2 octobre 2013

Sécurité à vélo : voir et être vu

Prévention

Sous l’égide du Conseil Régional de Prévention et de Sécurité (CRPS) en partenariat avec les milieux concernés, dont la Gendarmerie et les marchands de cycles, une journée de prévention pour la sécurité à vélo était organisée, samedi 28 septembre, dans le Nord vaudois. A Sainte-Croix, elle a eu lieu devant le Garage Thévenaz, associé à l’opération. Le but de cette action était d’attirer l’attention des cyclistes, et plus particulièrement des enfants et des adolescents, sur les règles de circulation. Que ce soit sur le chemin de l’école, du travail ou pour les loisirs, l’une des règles de base est de se rendre le plus visible possible grâce à un équipement adéquat. Des catadioptres à l’avant, à l’arrière et sur les pédales, ainsi que des phares efficaces font partie des mesures obligatoires, tout comme la sonnette, les freins et les pneus en bon état. Ces mesures peuvent être renforcées en portant un casque et une tenue réfléchissante, spécialement lorsque les conditions de visibilité sont réduites, comme cela peut être le cas en période automnale. Cette action de prévention était également l’occasion de rappeler aux cyclistes qu’ils doivent aussi se conformer aux règles de signalisation et de priorité, dans le trafic. Plusieurs enfants sont venus faire contrôler leurs vélos par les gendarmes présents, lesquels les adressaient, en cas de besoin, au Garage Thévenaz qui se chargeait gratuitement des petits réglages. Les différents partenaires se sont déclarés relativement satisfaits du résultat de cette opération, bien qu’à Sainte-Croix elle n’ait pas attiré les foules. Elle aurait

Verra-t-on la police montée sur vélos électriques ?

sans doute rencontré un meilleur écho au printemps, car si en plaine les adeptes de la petite reine peuvent rouler toute l’année, chez nous en revanche l’automne coïncide souvent avec le moment de ranger son vélo. P. Leuba

Bien des jeunes sont venus faire contrôler leurs vélos.

Photos : Christophe Carisey

Test : est-il vraiment possible de reconnaître et placer rapidement des objets tout en écoutant son téléphone ?

Claude Corboud, Yann Augsburger, Laurent Pittet, André Thévenaz, Alain Bercier et Thierry Perbet.


Nº 71

2

Transfrontalier

Sainte-Croix, mercredi 2 octobre 2013

Le sel renforce la coopération entre la France et la Suisse

Lancement de « Terra Salina »

Itinérance touristique et réseau de professionnels Terra Salina est un projet de coopération transfrontalière soutenu par le programme européen Interreg 4A France Suisse. Il réunit un réseau de professionnels avec pour objectif la promotion de l’itinérance touristique sur les traces du sel dans l’Arc jurassien, mais également du thermalisme et de la richesse patrimoniale et paysagère (sept sites UNESCO) des départements du Doubs et du Jura en région Franche-Comté et des cantons de Berne, Vaud, Neuchâtel et Fribourg en Suisse.

Quatre lieux emblématiques du patrimoine saunier franco-suisse Terra Salina est une initiative de quatre lieux emblématiques de l’histoire du sel dans l’arc jurassien : la Saline royale d’Arc-et-Senans (FR), la Région Yverdon-les-Bains (CH), la Grande Saline de Salins-les-Bains (FR) et la Fondation des Mines de Sel de Bex (CH).

Création et promotion de séjours transfrontaliers et de produits touristiques Pour dynamiser l’itinérance touristique (échanges de visiteurs entre les partenaires, création de nouveaux flux touristiques par l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas) et renforcer l’attractivité du territoire arc jurassien, les co-organisateurs vont créer et promouvoir auprès du grand public une variété de : - séjours itinérants combinant l’offre patrimoniale liée au sel, les sites Unesco et les villes thermales, avec un intérêt particulier pour la mobilité douce (randonnées pédestres, équestres et le cyclotourisme) ; - produits touristiques (produits déri-

Portrait

vés, guide touristique, soins, dégustations, activités ludiques). Le portail www.terrasalina.eu sera mis à la disposition des acteurs touristiques de l’arc jurassien et présentera au grand public les produits « Terra Salina » ainsi que ceux proposés par les participants au réseau professionnel (cartes des itinéraires, films de promotion, événements, etc.)

Calendrier et budget Le projet, débuté en janvier 2012, prendra fin en juin 2015, pour un budget total de 596’363 euros / 715’963 francs. Il bénéficie du soutien du programme Interreg 4A France-Suisse, du département du Doubs, de la région Franche-Comté ainsi que des cantons de Berne, Neuchâtel, Vaud et Fribourg.

Coordonnées pour information France : Nicolas Combes, Saline royale, nicolascombes@salineroyale. com, +33 67 56 20 957 Suisse : Dominique Faesch, ADNV, dominique.faesch@adnv.ch

Une rédaction – un visage – une identité Texte et photo : Cédric Cachemaille À l’occasion du 25e anniversaire de votre Journal, qui se fêtera le 26 octobre, un petit tour en questions à ceux qui vous le préparent.

Christophe Carisey 48 ans, Les Fourgs Photographe

Êtes-vous né à Sainte-Croix ?

Non, je suis né à Vesoul (France). Quels sont vos loisirs ? Le vélo, les voyages et, bien sûr, la photographie. Depuis quand travaillez-vous pour le Journal de Sainte-Croix et environs ? J’ai commencé en 1992, comme photographe occasionnel, avant d’être engagé en 1998. Quel est votre domaine préféré ? J’aime faire les portraits, ainsi que les photos de nature ou de paysages. Je couvre également, en cas de besoin, toutes sortes d’évènements. Qu’est-ce qui vous a donné l’envie de travailler pour le journal ? J’aime bien le contact avec la population locale. Et le fait de laisser une trace, de valoriser notre belle région, est très important.

Impressum Éditeur responsable : Société coopérative du Journal de Sainte-Croix et Environs Rédaction – Administration – Imprimerie – Éditions : Rue de la Sagne 17b 1450 Sainte-Croix Tél. 024 454 11 26 Fax 024 454 29 80 Courriel : journal@jsce.ch Abonnement 2013 (TVA comprise) : 1 an : Fr. 105.– 6 mois : Fr. 55.– Prix au numéro : Fr. 1.50 Publicité 2013 (TVA comprise) : Annonces (larg. 27 mm.) : Fr. 0.48 le mm. Réclames (larg. 27 mm.) : Fr. 0.62 le mm. Première page (larg. 27 mm.) : Fr. 0.70 le mm. Délai pour le dépôt des annonces et communiqués : Lundi à 14h pour le nº de mercredi et mercredi à 14h pour le nº de vendredi. Tirage : 2’200 ex. Tous ménages : 3’650 ex.


Nº 71

Sainte-Croix, mercredi 2 octobre 2013

Sommaire

Groupement des Skieurs de Fond des Rasses

Saison 2012 – 2013 réussie À en juger par le nombre de personnes présentes s’intéressant aux activités du GSFR, la pratique du ski de fond semble connaître un regain de popularité et ses adeptes sont sensibles aux efforts déployés pour offrir des pistes en parfait état. Vendredi 27 septembre 2013 à l’Hôtel de France à Sainte-Croix, une bonne quarantaine de personnes assistaient à la 36e assemblée générale du Groupement. Sous la présidence de M. Hugues Gander et en présence de Mme Dominique Faesch, directrice du tourisme régional et MM. Philippe Duvoisin et José Gonzalez, municipaux à Sainte-Croix et Lucien Lambercier, municipal à Bullet, l’assemblée a pris connaissance d’une belle et longue saison de ski de fond sur le Balcon du Jura. En effet, le Groupement a déployé beaucoup d’efforts et les pistes ont été à disposition des adeptes du ski étroit durant 156 jours ce qui a nécessité pas moins de 717 heures de traçage. Des chiffres supérieurs à la moyenne. Il y a donc eu du travail pour les responsables, mais le jeu en valait la chandelle. Toutes ces journées de ski ne débouchent pas nécessairement sur une augmentation du bénéfice. Car si les ventes de vignettes ont été en augmentation, des dépenses supplémentaires de machines sont venues se greffer comme l’a signalé le caissier Jean-Luc Nicoud.

Au final, la saison se boucle par un léger déficit de 506 francs, après des amortissements de machines pour 33’000 francs. Les actifs à disposition sont suffisants et la santé financière du Groupement n’est pas en péril. On ne change pas une équipe qui gagne et c’est par applaudissements que le comité, présidé par Hugues Gander et composé de Mme Martine Haarpaintner, secrétaire et MM. Michel Roulet, viceprésident, Jean-Luc Nicoud, caissier, Serge Gander et Roger Charlet, a été reconduit dans ses fonctions pour une nouvelle saison. Mme Dominique Faesch n’a pas manqué de remercier le Groupement pour les efforts consentis qui donnent une belle image de notre région. Par la voix de José Gonzalez, la Municipalité de SainteCroix souhaite une collaboration accrue entre le GSFR et les responsables de pistes de L’Auberson. Cette proposition

Thierry Romanens et Format A3 à Sainte-Croix le 4 octobre avec

« Voisard, vous avez dit Voisard… » Le 4 octobre prochain, la commission culturelle de Sainte-Croix a le plaisir de convier à la salle communale de Sainte-Croix les habitants de la région au spectacle : « Voisard, vous avez dit Voisard… » de Thierry Romanens et des musiciens de Format A3. Depuis sa création au théâtre de Vidy au printemps 2011, ce spectacle aux critiques positives a séduit et a enchanté un large public dans toute la Suisse romande, dans les divers lieux culturels où cet ensemble s’est produit. En novembre 2013 leur tournée part au Québec, puis dans toute la Francophonie en 2014. Leur passage à Sainte-Croix est l’une des dernières chances de pouvoir les voir se produire dans nos contrées. Belle occasion donc de découvrir ou de redécouvrir la Poésie du Jurassien Alexandre Voisard, déclamée par Thierry Romanens et mise en musique par le trio « Format A3 » formé d’Alexis Gfeller, Patrick Dufresne et Fabien Sevilla.

« Il me tenait à cœur d’en faire une poésie vivante et jouissive, d’en révéler le sens, le beau, l’humour, …et la musique », Thierry Romanens dixit.

Mission accomplie... et de fort belle manière !! Venez savourer tout cela le vendredi 4 octobre 2013 à la salle communale de Sainte-Croix à 20h30 (ouverture des portes 19h30). Prix Fr. 30.- (AVS et étudiants Fr. 25.-). Billetterie à l’administration communale, à la Papeterie de Sainte-Croix, et le soir même à l’entrée du spectacle. Nous vous y attendons nombreux. Votre commission culturelle

a rencontré l’approbation et une séance est d’ores et déjà prévue pour en discuter. Après quelques questions, le président a pu mettre un terme à cette assemblée générale. Il a ensuite remercié M. William Trachsel, coordinateur général de la fameuse Transjurassienne (LamouraMouthe), course réunissant près de 4500 participants de s’être déplacé à SainteCroix. Celui-ci nous a parlé du concept d’organisation de cette course et il a su capter l’attention de son auditoire. En résumé, il semble que la création d’un bureau permanent, se donner les moyens d’une organisation optimale (en matière d’enneigement notamment), rester motivés et convaincus, soient les clés du succès. Sur ces paroles, les regards sont déjà tournés vers la saison 2013-2014 qui apportera certainement son lot de satisfactions. Daniel Goy

3

Prévention vélo 1 Terra Salina 2 Portrait express 2 GSFR 3 Commission culturelle 3 À Sens Unique 4 Avivo 5 Memento 6 Aînés de Bullet 6 Au Royal 7 Où est-ce ? 7 Ludothèque 7 Pétanque 8 Aînés de Bullet 8

Ski de fond

Spectacle


Nº 71

4

Cinéma Royal

Café-Restaurant de La Gittaz

Jeudi 3 octobre à 20h00 (entrée 10.-) : « Eyjjafjallajökull - Le Volcan » Vendredi 4 octobre à 20h30 : « Les Grandes Ondes » - évènement Samedi 5 octobre : Nuit du court métrage 18h00 : « Best of Switzerland » 20h30 : « Italians do it better » 22h15 : « Vincent, c’est ton homme ! » 23h30 : « D’une chambre à l’autre » Dimanche 6 octobre à 16h00 : « Eyafjallajökull - Le Volcan » Dimanche 6 octobre à 18h00 : « Les Grandes Ondes » Dimanche 6 octobre à 20h30 : « Eyjafjallajökull - Le Volcan »

Le cochon de la tête à la queue plus de 20 plats à déguster vendredi 4 octobre - soir samedi 5 octobre - midi et soir dimanche 6 octobre - midi 024 454 38 38

Sainte-Croix, mercredi 2 octobre 2013

alainmeuwly@bluewin.ch

Sainte-Croix À vendre

5 belles parcelles équipées Surfaces : 622 à 970 m2

Libres de mandat Prix et plan de fractionnement sur demande 079 342 60 66

Prochains tous ménages

jean-pierre.lovis@remax.ch

25 octobre, 22 novembre…

Le collectif A sens Unique a présente son spectacle « Léger démêlé » Le collectif à Sens Unique, ce sont six artistes, de cinq nationalités différentes, dont deux sont passés par l’école de cirque de Sainte-Croix. À la suite de leur rencontre à l’école de cirque du Québec, ces artistes talentueux ont décidé de monter leur propre spectacle intitulé « Léger démêlé » ; ce spectacle aborde plusieurs sujets, qui tous, tournent autour de l’amitié. Après avoir passé un mois en résidence de création au sein de l’école Lezarti’cirque, c’est vendredi dernier sous le chapiteau

Parfaite maîtrise du vélo.

À Sens Unique Équilibre sur la corde molle.

du cirque qu’ils ont présenté leur spectacle cirque, drôle, voire grinçant. Neuf disciplines se battent en duels : notamment les jeux icariens, la corde molle et le mât chinois.

Un grand bravo à ces talentueux artistes qui ont nous vraiment fait passer un excellent moment. Texte et photos : Cédric Cachemaille


Nº 71

Sainte-Croix, mercredi 2 octobre 2013

Soupe aux pois et assemblée générale de l’AVIVO

5

AVIVO

C’est samedi dernier, à la salle Aula du collège de la gare, que l’AVIVO de Sainte-Croix et environs, avait donné rendez-vous à ses membres, pour le partage d’un repas, ainsi que pour son assemblée générale annuelle. Sous les airs entraînants de l’orchestre « l’Orchidée », les membres ont pris place, afin de déguster l’excellente soupe aux pois, préparée par Guy et Roberto Ferrari. Ensuite, ce fut au tour du saucisson et du jambon, accompagnés de salades, d’être mangés.

Roberto et Guy Ferrari ont préparé la soupe aux pois. Après quelques tours de piste, et le café, vint le tour de l’assemblée générale 2013. Après l’ouverture et l’appel effectués par Luigi Vanetta, président, le procèsverbal de la dernière assemblée, a été accepté à l’unanimité. Au point rapport du comité, Luigi Vanetta a fait un retour sur les manifestations de l’année écoulée, qui se sont toutes bien déroulées, et il a rappelé que les thés dansants devaient leur succès aux gens venant de l’extérieur ; il aimerait que des personnes provenant de SainteCroix participent un peu plus. Il a fini son rapport en remerciant les membres du comité pour leur travail effectué tout au long de l’année, et rappelé qu’un ou une secrétaire était recherché. Ensuite, la lecture des comptes a permis de constater que la société se porte

L’orchestre « L’Orchidée » a animé la journée.

bien, et après la lecture du rapport des vérificateurs de comptes, ceux-ci ont été acceptés à l’unanimité ; décharge a été donnée au caissier, ainsi qu’au comité. Au point admission démission, ce sont six nouveaux membres, et deux membres en moins au sein de la société. Ensuite, une minute de silence a été demandée et respectée, en mémoire des membres disparus au cours de l’année. Au point sept, cotisations, Luigi a proposé de laisser les cotisations telles quelles, à savoir : 30 francs par personne, et 55 francs par couple. Ce maintien du prix des cotisations annuelles a été accepté à l’unanimité. Au dernier point, propositions individuelles, Mme Maude Rutishauser a proposé, afin qu’il y ait plus de monde de Sainte-Croix au thé dansant, de faire plus de publicité. Une proposition, concernant une future course annuelle a été entendue par le comité, et celui-ci se prononcera prochainement. La parole n’étant plus demandée, Luigi a donné rendez-vous pour le prochain thé dansant, et a levé la séance. Texte et photos : Cachemaille Cédric

Le comité de l’AVIVO : Tranquilla Scaravella, Luigina Jeanmonod, Lisette Barrière, Luigi Vanetta, président, Gilbert Barrière. Manque : Philippe Barrière.

Porté au féminin.

Synchronisation…

À Sens Unique


Nº 71

6 Je dis : Seigneur, tu es mon refuge et ma forteresse, oui, tu es mon Dieu en qui j’ai confiance. Psaume 91

Son épouse : Elisa JACCARD-JAQUES, à La Côte-aux-Fées ; Ses enfants : Simone JACCARD, à Commugny ; Philippe et Sabine JACCARD-GANZ, à Grandson ; Ses petits-enfants : Nicolas et son épouse Sandra, Nathalie et Olivier ; Ses sœurs et belles-sœurs : Nelly SCHWAB-JACCARD et famille, à La Côte-aux-Fées ; Edith BOULAZ-JACCARD et famille, à Sainte-Croix ; Dora TSCHUMI-JACCARD et famille, à Yverdon-les-Bains ; Nelly JACCARD-MARTIN et famille, à La Vraconnaz ; La famille de feu Louis JAQUES-BORNAND ; ont le profond chagrin de faire part du décès de Monsieur

SERVICES Administration communale SAINTECROIX Rue Neuve 10 Lu-ma-me-ve 8h30-12h, 13h15-16h30 Je 8h30-12h, 13h15-17h30 024 455 41 41 commune@sainte-croix.ch

Le culte d’adieu a eu lieu au temple de La Chaux, le mardi 1er octobre. Un chaleureux merci à la direction et au personnel de la Résidence En Segrin à Cortaillod. Adresse de la famille : Simone Jaccard, Vy-des-Mores 6, 1291 Commugny. Plutôt que des fleurs, vous pouvez penser à la paroisse protestante du Balcon du Jura : CCP 10-7439-2 mention : deuil Franck Jaccard.

Memento URGENCES AMBULANCE

144

SDIS Service de Défense Incendie et Secours 118 GENDARMERIE 117 ou 024 557 66 21 MÉDECIN DE GARDE Veuillez téléphoner au Centre de soins et de santé communautaire – Hôpital 024 455 11 11 PHARMACIE DE GARDE Cette semaine (30.9-6.10) Pharmacie Touré 024 454 10 10 La semaine prochaine (7-13.10) Pharmacie Touré 024 454 10 10 Dimanche de 10h30 à 11h30 MÉDECIN DENTISTE URGENCES Week-end et jours fériés  : la Police d’Yverdon vous renseignera 024 423 66 66.

CENTRE DE SOINS ET DE SANTÉ COMMUNAUTAIRE CSSC 024 455 11 11 Hospitalisations en soins aigus Visites de 10h à 20h –Policlinique 24h sur 24 –Chirurgie programmée –Physiothérapie, chiropractie, radiologie, laboratoire – Etablissement médico-Social EMS Visites libres – Centre Médico-social CMS –Unité d’Accueil temporaire UAT Accueil de jour, animation – Logements adaptés et sécurisés – Repas à domicile 024 455 16 20 CMS – AIDE ET SOINS À DOMICILE 024 455 16 20 - Soins infirmiers, ergothérapie, service social, livraison de repas à domicile, aide à la toilette, au ménage et à la famille -Consultation inf. ambulatoire: lu-ve 11h-12h - Renseignements sur les logements adaptés et sécurisés Bureaux ouverts lu-ve de 8h à 12h En dehors de ces jours/heures, appels déviés sur le CMS d’Yverdon. TMR - Transport de personnes à mobilité réduite 6 jours sur 7 (en coll. avec le serv. bénév.) 024 425 25 25 URGENCES SANTÉ Service d’ambulances 144 OSTÉOPATHIE 024 454 55 55 PÉDICURE 024 454 15 09 – 079 672 51 50

s’associe à la peine de la famille de Monsieur

membre honoraire de la société.

survenu le mercredi 25 septembre 2013 dans sa 96e année.

SANTÉ

La FSG La Chaux Franck JACCARD-JAQUES

Franck JACCARD-JAQUES

Cet avis tient lieu de lettre de faire part.

Sainte-Croix, mercredi 2 octobre 2013

Administration communale BULLET Lu-ve 9h-11h 024 454 12 64 commune@bullet.ch Administration communale MAUBORGET info@mauborget.ch 024 436 16 52 DÉCHETTERIE DE LA COMBE DE VILLE Téléphone et fax 024 454 24 50 Heures d’ouverture (jours fériés exceptés) Lundi - Vendredi 7h45-11h45 + 13h3016h45 Samedi 8h00-11h45, durant heure d’été OFFICE DU TOURISME 024 455 41 42 Hôtel de Ville, Rue Neuve 10 Lundi à vendredi 8h30-12h et 13h30-

16h30 Samedi et dimanche : Points i ouverts, répartis sur le Balcon du Jura. ALLÔ?BUS 024 455 43 30 Gare de Sainte-Croix GROUPE DE BÉNÉVOLES GROUPE DE TRANSPORT Vous pouvez appeler : lundi (14h-16h) mardi - mercredi - jeudi (9h-11h + 14h-16h) vendredi (9h-11h) 079 468 27 18 ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES EN FIN DE VIE 024 454 39 80 Mme Yvonne Chevalley 079 751 37 15 PRO SENECTUTE (Bureau régional) Rue des Pêcheurs 8, Yverdon-les-Bains Du lundi au vendredi, service des retraités 024 557 20 00 PROCAP (anc. assoc. suisse des handicapés) Bureau Nord vaudois Rue des Pêcheurs 8, Yverdon-les-Bains Lundi, mercredi, vendredi 8h30-11h Mardi, jeudi 10h-17h 024 425 65 06 SERVICE MAMANS DE JOUR Mme Solange Mosimann 024 557 20 00 GARDERIE «Les Trolls» 024 454 27 94 Du lundi au vendredi de 6h30 à 18h30. Halte-garderie : selon places disponibles. Merci d’aviser auparavant au 024 454 27 94 PETITE ENFANCE Visites à domicile. Rencontre parents-enfants 0-6 ans : mardis 9h-11h, ludothèque (infirmière tous les 15 j.). Tél. lu-ve (9h-12h; 14h-16h) 0844 811 721 UAPE – «Ô Tablier Bleu» UNITÉ D’ACCUEIL POUR ÉCOLIERS Av. Gare 14 lundi-mardi-jeudi-vendredi, 11h30 à 14h, et 15h30 à 18h30 079 686 65 01 ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE Tél. jeudi de 9h-10h 0844 811 721

REPAS CHAUDS À DOMICILE Rue des Rasses 8 076 240 36 74 079 243 38 13 – 079 339 10 08

SOCIAL VESTIAIRE Rue Neuve 13 Ouvert les 1er et 3e jeudis du mois, de 14h à 18h CROIX-BLEUE DU NORD VAUDOIS Section vaudoise, av. de la Gare 31, 1022 Chavannes-Renens info@croix-bleue.ch www.croix-bleue.ch 021 633 44 32 SOS FUTURES MAMANS Rue de l’Industrie 21 024 426 52 52 Ouvert tous les jeudis de 14h à 17h SOS ALCOOL Ecoute professionnelle et dans l’amitié 24 heures sur 24, 7 jours/7 Tél. 0848 805 005 ESPACE PRÉVENTION Permanences, cours et ateliers en petits groupes, consultations, entretiens individuels, groupes d’échanges, actions spéciales. Par des professionnels de la santé, toute l’année Tél. 0844 811 721

LOISIRS BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES Sainte-Croix, rue de l’Industrie 13-15 Ouverte mardi 15h30-18h, jeudi 18h-19h et samedi 10h-12h 024 454 25 22 – 024 454 49 67 L’Auberson, Collège Ouverte jeudi de 17h30 à 18h30 024 454 26 27 LUDOTHÈQUE ARLEQUIN Sainte-Croix, rue de l’Industrie 13-15 Ouvert mardi et jeudi 16h-17h30, samedi 10h11h30 Rencontres Petite Enfance : mardi 9h-11h 079 710 50 55 MUSÉE BAUD L’AUBERSON Ouvert tous les samedis de 14h à 17h. Tous les dimanches et jours fériés de 10h à 12h et de 14h à 18h. Sur demande dès 10 personnes. 024 454 24 84 CIMA (Centre international de la mécanique d’art) Rue de l’Industrie 2; mardi à vendredi : visites guidées à 15h ; samedi et dimanche : visites guidées à 14h et 15h30. 024 454 44 77 MAS (Musée des Arts et des Sciences) Avenue des Alpes 10 O uver t l e di m anche de 14h à 17h. ou sur demande pour groupes 024 454 44 77 PISCINE COUVERTE Grand Hôtel des Rasses 024 454 19 61


Nº 71

Sainte-Croix, mercredi 2 octobre 2013

Au Royal cette semaine Eyjafjallajökull - Le Volcan de Alexandre Coffre Avec Dany Boon, Valérie Bonneton, Denis Menochet – Durée : 1h32 – 12 ans / suggéré dès 12 ans –France (2013). Pour mémoire, le titre délicieusement imprononçable du deuxième longmétrage de Nicolas Coffre fait référence au volcan islandais dont les fumeroles mirent à mal le trafic aérien européen durant quelques jours en avril 2010. L’éruption du dit volcan situé sur le glacier Eyjafjallajökull constitue une vraie catastrophe pour Alain (Dany Boon) et Valérie (Valérie Bonneton). Alors qu’ils devaient prendre l’avion pour se rendre dans le petit village grec où leur fille a choisi de se marier, les voilà cloués au sol… Pour arriver à temps à la noce, ce couple de divorcés décide de faire le voyage en voiture. Seul «petit» problème, ils éprouvent l’un pour l’autre une détestation sans limite ! Arriveront-ils à sortir de ce périple improbable plus unis comme le voudrait ce genre de comédie adorée du public ?… Un road-movie truffé de

« Rush » : entrées à gagner ! Dans le cadre de l’évènement qui aura lieu le samedi 12 octobre autour du film « Rush » au cinéma Royal, tentez de gagner votre place en répondant à une question en rapport avec le film, posée dans cette édition du journal et dans les trois prochaines.

Où est-ce ?

7

Cinéma

Reconnaissez-vous les détails de nos villages et hameaux ?

Question 1 Quels sont les noms et prénoms des deux pilotes rivaux du film Rush ? Tentez votre chance dès maintenant en répondant jusqu’à demain jeudi 3 octobre minuit à l’adresse : concours.rush@gmail.com. Merci d’indiquer votre nom et prénom, vos coordonnées, suivis de votre réponse. Un gagnant sera à chaque fois tiré au sort parmi les bonnes réponses et sera averti par e-mail. Bonne chance !

Christophe Carisey vous propose le détail d’une photo. À vous de donner l’adresse correspondante (rue, numéro, village).

La réponse est à faire parvenir par courriel à journal@jsce.ch, par tél. 024 454 11 26, ou encore par fax 024 454 29 80, cela jusqu’à lundi prochain à 10h.

Jeu

L’une des personnes ayant répondu correctement sera tirée au sort et son nom sera publié : elle pourra aller consommer un café et un croissant offerts par le tea-room de la rue Centrale

vacheries en tout genre, signé par le réalisateur d’« Une pure Affaire » (2010). Adeline Stern

La Nuit du court-métrage Samedi 5 octobre, du crépuscule à tard le soir, le Royal va décliner le format court sous toutes ses coutures. La Nuit du Court-métrage constitue l’un des évènements parmi les plus appréciés de notre saison cinématographique. Cette onzième édition s’annonce exceptionnelle, avec quatre programmes comprenant quatorze courts-métrages (plus une surprise) ! Dès 18h, tous les amateurs pourront découvrir le « Best of Switzerland », soit quatre films suisses qui se sont imposés sur le plan international. À eux tous, « Kali, le petit vampire » de Regina Pessoa, « La nuit de l’ours » de Samuel et Frédéric Guillaume, « Un mundo para Raúl » de Mauro Müller et « Man kann nicht alles auf einmal tun, aber man kann alles auf einmal lassen » de MarieElsa Sgualdo comptabilisent en effet près de cent sélections en festivals ! Intitulé « Italians do better », le deuxième programme comprend quatre perles qui attestent d’un renouveau réjouissant du genre en Italie, avec, à l’affiche, un prof peu catholique (« Le remplaçant »), un match de foot imprévisible (« L’arbitre »), un été décisif (« L’été qui n’arrive pas ») et l’intrigant Mateo qui ne se déplace jamais sans son masque de catcheur (« Tiger Boy »). Après avoir découvert cette collection transalpine, le spectateur pourra se

repaître de l’anthologie « Vincent, c’est ton homme », deux courts-métrages irrésistibles (« Les lézards » et « Kingston Avenue ») qui mettent en lumière l’immense talent de Vincent Macaigne, l’acteur français qui monte ! Le programme « D’une chambre à l’autre » conclura en beauté parfois très troublante cette Nuit dédiée à l’art de la brièveté cinématographique. De « No F***ing around Room 427 » de Danny Sangra à « Chambre 69 » de Claude Barras et « Zimmer 606 » de Peter Volkart, sans oublier « Buumes » de Martin Guggisberg, nous découvrirons que le « cinéma de chambre » recèle bien des surprises… Vincent Adatte Bar et petite restauration sur place
 Prix unique pour la Nuit : 25.-
 Prix pour une séance : 10.-
 Aucune réservation possible Plus d’informations : www.nuitducourt.ch

Détail paru la semaine dernière.

Le détail de la semaine dernière appartenait à la propriété sise Grand’Rue 110, à L’Auberson.

Court-métrage

A gagné le café-croissant : personne.

Soirée rummikub à la Ludothèque Besoin de vous décontracter après une journée de boulot ? Envie de retrouver vos amis sans mettre le désordre chez vous ? Marre des soirées TV et des jeux vidéo ? Ou tout simplement curieux ? Venez nous rejoindre le vendredi 4 octobre 2013 dès 20h00 à la Ludothèque pour jouer au Rummykub ou découvrir d’autres jeux de chiffres moins connus dans une ambiance détendue et conviviale ! Les ludothécaires

Soirée jeux


Nº 71

8

Bullatons

Sainte-Croix, mercredi 2 octobre 2013

Aînés de Bullet

Sortie d’automne au Lac Noir

Le Lac Noir sous un grand ciel bleu et un soleil radieux, quoi de mieux !!!

Une partie des participants.

C’est le scénario idéal que la météo nous a réservé en ce mardi 24 septembre 2013 pour notre traditionnelle sortie d’automne comme à l’accoutumée parfaitement organisée. Certes, il a fallu rouler quelques kilomètres dans le brouillard avant que Râ

darde sur nous ses rayons, ce soleil qui nous accompagnera généreusement durant toute la journée ! Après la halte café-croissant à Tafers, en route pour le Lac Noir par le chemin des écoliers comme se plaît à nous le préciser notre cher Président.

Nous traversons alors une très belle campagne verdoyante et proprette à souhait, parsemée de fermes magnifiquement fleuries, avant d’arriver au Gurnigel où un spectacle grandiose s’offre à nous : le fantastique paysage du Gantrisch avec en toile de fond les sommets bien enneigés des Alpes Bernoises... Le col franchi et la descente amorcée, il est l’heure de penser à l’apéro et au miam-miam. Sur le parcours nous observons un troupeau de chamois et croisons du bétail vachement bien décoré à l’occasion de la désalpe, avant d’arriver au Lac Noir où un excellent repas nous est servi au restaurant Gypsera dans la bonne humeur habituelle. Puis nous quittons les lieux pour rejoindre notre prochaine et dernière étape à Morat où chacune et chacun peut librement flâner sous les arcades de cette merveilleuse bourgade, avant de remonter chez nous et se quitter en se serrant la raquette en guise d’au revoir. Un grand merci au Comité, au chauffeur du car, ainsi qu’à nos fidèles aînés. JBB

Pétanque Les photos proviennent du site internet de l’association vaudoise de pétanque, avec leur aimable autorisation.

Bons résultats pour les dames en championnats de pétanque Cette saison les dames se sont particulièrement distinguées en montant sur les podiums lors de plusieurs championnats vaudois. À gauche sur le podium doublette formée par Maryvonne et Lydie, au championnat vaudois à Prilly.

Parmi les douze licencié-e-s du Club de pétanque Le Cochet, trois dames se sont retrouvées en très bonne posture dans les classements. Lors du championnat vaudois triplette à Villeneuve, l’équipe formée de Lydie Verguet, Maryvonne Lanquetin et Catherine Lemoullec, sont

arrivées en demi-finale ; elles ont perdu à neuf points. Lors du championnat vaudois en doublettes à Prilly, l’équipe formée de Lydie et Maryvonne a perdu en finale à quatre points. Lors de la coupe vaudoise à Vallorbe, Lydie et sa partenaire Nathalie ont perdu à onze points en demi-finale. M. Guinet Lydie, Maryvonne et Catherine du Club de pétanque sainte-crix « Le Cochet ».

71 m 2 octobre 2013  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you