Page 1

JA – 1450 Ste-Croix

Journal officiel des communes de Sainte-Croix, Bullet et Mauborget Nº 61

1.50 fr

Paraît le mercredi et le vendredi

Sainte-Croix, mercredi 28 août 2013

Communiqué de presse municipal

Nouveau Secrétaire municipal nommé

Sainte-Croix

La Municipalité de Sainte-Croix a nommé M. Stéphane Champod en qualité de Secrétaire municipal. Âgé de quarante-trois ans, le nouveau responsable de l’administration communale est au bénéfice d’une expérience importante dans le domaine public et privé, notamment les secteurs des assurances et des banques. Il entrera en fonction le 1er novembre 2013. Après l’audition de plusieurs candidats menée par le Directeur de l’institut des ressources humaines de Riex (VD), M. Philippe Delay, la Municipalité – dans sa séance du 26 août 2013 – a nommé M. Stéphane Champod. Après avoir effectué toute sa scolarité sur le Balcon du Jura vaudois, M. Champod, né en 1970, a débuté par une formation d’employé postal. Ensuite, il a rejoint le domaine des assurances pour effectuer un apprentissage de commerce et devenir par la suite Agent principal à Sainte-Croix. Dans le même temps, il a obtenu son brevet fédéral en assurance privée. Par la suite, M. Champod a décidé de rejoindre un établissement bancaire de la Commune en tant que conseiller clientèle.

Doté d’une expérience dans un exécutif municipal et d’une large connaissance de la vie économique et associative locale de la région du Nord vaudois, M. Champod a tous les atouts pour mener à bien sa mission de premier collaborateur de la Municipalité et responsable de l’ensemble de l’Administration communale. Le début de ses nouvelles activités professionnelles est fixé au 1er novembre 2013. Il sera précédé par un programme d’entrée en fonction en collaboration étroite avec le Secrétaire actuel, M. Michel Staffoni. Dans l’immédiat, la Municipalité de Sainte-Croix se réjouit de collaborer avec son nouveau Secrétaire municipal et lui souhaite, d’ores et déjà, plein succès dans ses nouvelles fonctions. La Municipalité

Festival des Terroirs Voir en page 3 et dans notre prochaine édition.

Stéphane Champod.

Photos : Christophe Carisey

Harpe et saxophone, une association harmonieuse.


Nº 61

2

Volley-ball

Sainte-Croix, mercredi 28 août 2013

Une équipe de ligue A en stage à Sainte-Croix Néo-promue en ligue nationale A de volleyball, la formation féminine de Cheseaux est venue en stage la semaine dernière à Sainte-Croix.

Photos : Christophe Carisey

C’est pour la cinquième année que l’équipe de la banlieue lausannoise vient parfaire sa préparation au Centre Sportif des Champs de la Joux où elle trouve des conditions idéales pour préparer la nouvelle saison qui débutera au mois d’octobre. L’entraîneur Doris Stierli, ancienne joueuse de l’équipe nationale, pourra compter cette année sur un renfort de choix avec la canadienne Tanya Paulin qui a joué en France, Suède et en Roumanie. Agée de 24 ans, elle sera le moteur de l’équipe et la seule étrangère d’un groupe de très jeunes joueuses, dont la grande majorité a été formée au Club. Espérons que ce stage dans notre région aura des effets bénéfiques sur les performances de l’équipe, qui devra lutter ferme pour assurer sa place dans l’élite. ac

Le VBC Cheseaux avec, debout à droite, l’entraîneur Doris Stierli, ont passé une semaine en stage à Sainte-Croix.

La Société coopérative de la Piscine de Sainte-Croix

cherche

pour la saison 2014 (du 1er mai au 15 septembre)

Un gardien-gérant Domaine d'activité S'occuper du fonctionnement et de l'entretien courant de la partie technique. Assurer une surveillance permanente des bassins. Entretien régulier du parc. Entretien des locaux (vestiairestoilettes). Encaissement des entrées. Activité parallèle Tenue de la buvette pour son propre compte. Profil désiré Faire respecter les consignes de sécurité autour des bassins. Un brevet de sauvetage est obligatoire (pour l'obtention de celui-ci, des cours sont organisés régulièrement). Faire preuve d'entregent avec les visiteurs. Être à l'aise techniquement. Nous offrons L'oppor tunité de travailler dans un cadre enchanteur. Un poste à responsabilités et une liberté certaine pour s'organiser dans son travail. Un salaire adapté. Le soutien permanent d'un comité compétent et motivé. L'appor t non négligeable des recettes de la buvette. Ce poste serait idéal pour un couple qui a la possibilité de travailler en famille Les personnes intéressées peuvent envoyer leur offre d'ici au 30 septembre 2013 auprès de la Société Coopérative de la Piscine de Sainte-Croix, case postale 250, 1450 Sainte-Croix. E-mail : info@piscineste-croix.ch Pour tout renseignement : Alain Edera, président (079 262 07 36).

Des entraînements intensifs se sont déroulés au Centre sportif pour la préparation de l’équipe en vue du Championnat de Ligue A qui débutera en octobre.

à Raymond Les lecteurs du Journal de Sainte-Croix et environs ont apprécié l’article consacré vendredi dernier à Raymond Jaccard, qui a exercé la difficile et ingrate tâche de correcteur pendant vingt-quatre ans. Les plus attentifs ont remarqué que l’orthographe du prénom Raymond était quelque peu fantaisiste puisque le titre et la légende le nommaient Reymond avec un « e » en place du « a », ce qui est un comble pour un article consacré à un éminent correcteur. Comme quoi le diable se cache souvent dans les textes les plus visibles que sont le titre et la légende. Les correcteurs actuels en sont tout marris, de même que le soussigné qui est toujours un peu en bagarre avec les noms et prénoms. Toute l’équipe présente ses excuses à Raymond et à nos lecteurs. J.-Cl. P.


Nº 61

Sainte-Croix, mercredi 28 août 2013

Festival des Terroirs

Succès confirmé malgré la pluie de samedi

La treizième édition du Festival des Terroirs à la Grand’Borne a connu le succès habituel, en dépit des fortes pluies qui se sont abattues dans la région dans la première moitié de la journée de samedi. La partie officielle qui s’est déroulée samedi à onze heures et demie, sous la direction de Michel Ruchat, a permis aux co-présidents de la manifestation, José Gonzalez, municipal à Sainte-Croix et Philippe Aymonier, maire des Fourgs, de s’exprimer et de formuler les remerciements d’usage aux deux communes de Sainte-Croix et des Fourgs, aux deux Offices du tourisme concernés, ainsi qu’aux sponsors et aux nombreux bénévoles qui ne ménagent pas leurs efforts pour assurer la réussite. Le syndic de Sainte-Croix Franklin Thévenaz s’est exprimé sur le thème du bois et du fer qui étaient à l’honneur pour cette édition. Il a relevé le caractère unique de cette rencontre conviviale et fort diverse quant aux articles présentés. Il a insisté sur le signe d’ouverture que donne ce festival franco-suisse, qui met en valeur le dynamisme jurassien et révèle l’estime réciproque entre les deux communautés. Cette brève partie officielle s’est terminée avec un récital original réunissant la harpe et le saxophone.

Sommaire Secrétaire municipal Volley-ball Terroirs Météo Athlétisme Fête de quartier Memento Chemins de Traverse Au Royal Football Où est-ce ? Rentrée scolaire

3

1 2 3 3 5 5 6 6 7 7 7 8

Grand’Borne Tourneur sur bois.

Nous reviendrons sur ce week-end festif dans notre prochaine édition. J.-Cl. P.

C. Carisey

Révocation d’un avis de disparition Madame Farah Zadory, âgée de vingt-huit ans, disparue de son domicile à Renens, a été retrouvée en bonne santé, le vendredi soir 23 août 2013, dans l’Ouest lausannois. P. Jaton, officier de presse

Police

Le temps du 19 au 25 août 2013 Pluviométrie Dans le graphique de la pluviométrie, on trouve les chutes de pluie exprimées en millimètres par mètre carré pour 2013 (trait avec un losange), pour 2012 (trait avec un carré) et pour 2011 (trait avec un triangle). Peu ou pas de pluie la semaine dernière, à l’exception de samedi 24 août où il est tombé 35 mm d’eau, causant quelques frayeurs aux organisateurs et exposants du Festival des Terroirs à la Grand’Borne.

Météo

Température Les traits épais désignent l’année 2013, les traits minces désignent l’année 2012. Les températures de la semaine dernière ont été agréables et appréciées, mais elles ont chuté avec les pluies survenues samedi, elles sont sensiblement inférieures à celles de l’année dernière, avec une moyenne de 14,1º contre 18,3º en 2012. L’ensoleillement a été plutôt généreux. à titre d’information une installation photo-voltaïque de 10 m2 installée au Platon aurait produit 49 kWh (46 kWh en 2012).

Source : Technopôle de Sainte-Croix. Enviroscopy, Dr Ioan Balin 024 557 2313 - 079 759 8953 http://sainte-croix.meteobase.ch/ Les données pluviométriques sont recueillies par M. Jean-Luc Ropert à la Grand’ Borne.


Nº 61

4

Piscine des Replans

Fermeture

dimanche 1er septembre Paella à midi : 18 francs Annulé en cas de pluie Sur réservation au 079 261 87 55

Cinéma Royal

Jeudi 29 août à 20h00 : « Elysium » Vendredi 30 août à 20h30 : « Drôles d’oiseaux » – 3D Samedi 31 août à 18h00 : « Lore » - vost - coup de ♥ Samedi 31 août à 20h30 : « Elysium » Dimanche 1er septembre à 16h00 : « Drôles d’oiseaux » – 3D Dimanche 1er septembre à 18h00 : « Elysium » Dimanche 1er septembre à 20h30 : « Lore » - vost

Impressum

Samedi 31 août

Soirée paella 25 francs par personne Sangria maison Il est prudent de réserver

Le Musée de Arts et Sciences vous invite à assister à la conférence à propos de

ROBERT FERNIER présentée par Mme Françoise Bédat-Fernier, fille de l’artiste et M. Bernard Simon, auteur du livre « Robert Fernier et les peintres de l’École de Sainte-Croix »

Vendredi 30 août 2013 à 20h00 Bâtiment administratif de Sainte-Croix Espace Alexei Jaccard

Entrée libre, collecte à la sortie.

Sainte-Croix, mercredi 28 août 2013

Éditeur responsable : Société coopérative du Journal de Sainte-Croix et Environs Rédaction Administration Imprimerie Éditions : Rue de la Sagne 17b 1450 SainteCroix Tél. 024 454 11 26 Fax 024 454 29 80 Courriel : journal@jsce.ch Abonnement 2013 (TVA comprise) : 1 an : Fr. 105.– 6 mois : Fr. 55.– Prix au numéro : Fr. 1.50 Publicité 2013 (TVA comprise) : Annonces (larg. 27 mm.) : Fr. 0.48 le mm. Réclames (larg. 27 mm.) : Fr. 0.62 le mm. Première page (larg. 27 mm.) : Fr. 0.70 le mm. Délai pour le dépôt des annonces et communiqués : Lundi à 14h pour le nº de mercredi et mercredi à 14h pour le nº de vendredi. Tirage : 2’200 ex. Tous ménages : 3’650 ex.


Nº 61

Sainte-Croix, mercredi 28 août 2013

5

Finale vaudoise UBS Kids Cup

FSG La Sagne

Ce week-end a eu lieu la finale vaudoise de l’UBS Kids Cup à Oron-la-Ville. Cinq gymnastes de la FSG La Sagne et une de la FSG Le Château ont été qualifiés pour cette finale d’athlétisme comptant comme qualification pour la finale suisse. Le concours comprenait trois disciplines pour toutes les catégories d’âge : lancer de la petite balle, saut en longueur et course 60 mètres.

Les résultats Garçons 7 ans : 5e Robin Ogiz 11e Ethan Frossard 9 ans : 3e Anthony Favre 14e Arthur Ogiz Filles 8 ans : 10e Ana Silveiredo 11 ans : 10e Chloé Muller (Le Château)

Dan Graf (moniteur), Ethan Frossard, Robin Ogiz, Arthur Ogiz, Anthony Favre, Ana Silveiredo, Chloé Muller, Laurence Junod (monitrice).

Reprise gym Les entraînements de la FSG La Sagne reprendront la semaine du 2 au 6 septembre au local de gym de La Sagne. Pour toutes les personnes intéressées, merci de prendre contact directement avec la monitrice ou le moniteur concerné(e). Enfantines 4-6-ans Mardi Filles 7-10 ans Mercredi Garçons 7-10 ans Mercredi Filles 11-16 ans Jeudi Garçons 11-16 ans Mardi Actifs Mixte (agrès/athlétisme) Mardi Actifs Mixte (productions) Jeudi Hommes Lundi Troisième : Antony Favre.

17h30 – 18h30 18h00 – 19h30 18h00 – 19h30 19h00 – 20h15 19h00 – 20h30 20h30 – 22h00 20h30 – 22h00 20h30 – 22h00

Leila Favre (0792856470) Laurence Junod (0793843277) Dan Graf (0795990939) Céline Graf (0795754178) Dan Nick (0797237270) Dan Nick (0797237270) Yoan Graf (0797044136) Christian Graf (0244541987)

D’autres informations sont disponibles sur le site internet : www.fsglasagne.ch.

Toute une jeunesse ! Il faisait un peu frisquet ce dimanche matin, mais pas moins de cinquante personnes du quartier de la Piste éclairée se sont retrouvées comme chaque année. Pas de thème défini pour le menu, chacun était invité à apporter des tartes, soit salées avec de la salade, soit sucrées pour le dessert. Après le temps orageux du jour précédent, la décision fut vite prise de ne pas organiser la rencontre au bas de la piste éclairée mais plutôt de se replier en un lieu sûr, soit sous l’auvent de la famille Rossel à l’Avenue Emile JaquesDalcroze. Le quartier vit et se transforme, de nouveaux habitants sont arrivés et d’autres sont annoncés pour l’année prochaine. Nous avons eu le plaisir de recevoir deux jeunes couples : Mme Séverine Kohler et M. Florian Simonin avec leurs deux enfants, Efran et Casey. L’année passée, Mme Valérie Develey et son mari Alain ainsi que leurs trois enfants Jérémy, Manon et Romane n’ont pas pu se joindre à la fête du quartier. C’est chose faite cette année ! Au total, ce sont quatorze enfants qui ont participé à la rencontre.

L’Avenue Jaques-Dalcroze à 30 à l’heure ? Une rencontre comme celle-ci est aussi le lieu de parler du quartier. Cette année, un des soucis importants évoqué a été la sécurité routière sur l’Avenue JaquesDalcroze. La circulation augmente et surtout la vitesse des véhicules. Un appel a été lancé afin de modérer celle-ci et d’éviter des accidents. La question s’est posée aussi en ce qui concerne l’absence de ligne blanche sur l’Avenue de Neuchâtel ce qui autorise de la part des automobilistes des accélérations et des dépassements bien audacieux rendant sa traversée assez risquée. La formule mise en place cette année qui consiste à laisser chacun apporter son plat favori semble rencontrer un accueil positif. Il n’y a pas de menu commun, donc peu ou pas de frais.

Après avoir chanté deux chansons d’Emile Jaques-Dalcroze, moment incontournable, les convives poursuivirent les conversations, échangeant des anecdotes, des souvenirs ou des recettes de cuisine et de jardinage. A. Mottier

Line, Emilie, Paul et Thomas.


Nº 61

6

Sainte-Croix, mercredi 28 août 2013

La Classe 1940 a le chagrin de faire part du décès de Madame

Les membres de la direction et le personnel de la Fondation Polyval

Paulette CRAUSAZ-CUENDET épouse de Monsieur Bernard Crausaz, fidèle membre de la Classe.

ont le profond chagrin de faire part du décès de Madame

Memento Urgences AMBULANCE

144

SDIS Service de Défense Incendie et Secours 118 GENDARMERIE 117 ou 024 557 66 21 médecin de garde Veuillez téléphoner au Centre de soins et de santé communautaire – Hôpital 024 455 11 11 Pharmacie de garde Cette semaine (26.8-1.9) Pharmacie Benu 024 454 22 44 La semaine prochaine (2-8.9) Pharmacie Touré 024 454 10 10 Dimanche de 10h30 à 11h30 médecin dentiste URGENCES Week-end et jours fériés  : la Police d’Yverdon vous renseignera 024 423 66 66.

Flûtes

Barbara Minder et Mathieu Amiguet.

Paulette CRAUSAZ-CUENDET À Barbara Minder et Mathieu Amiguet, bravo !

ancienne collaboratrice de notre atelier régional de Sainte-Croix durant plus de vingt ans.

Les Chemins de Traverse fêtent leurs 15 ans Lors d’une conférence de presse mardi passé à Neuchâtel, Barbara Minder et Mathieu Amiguet présentèrent le bilan de leurs activités et brossèrent un tableau de leurs projets. Depuis une décennie et demie, avec toujours le même enthousiasme, ils explorent le domaine de la représentation musicale et en repoussent continuellement les limites. Tout a commencé en 1998. Une poignée d’étudiants du Conservatoire de Neuchâtel se réunissaient pour faire de la musique ensemble. Pari fou ? Dans un marché saturé de groupes musicaux, comment trouver encore une place ? Comment s’imposer et sortir du lot ? C’était sans compter avec la volonté et surtout le talent des deux musiciens. Quinze ans plus tard, avec plusieurs centaines de concerts à leur actif, Barbara Minder et Mathieu Amiguet proposent une saison anniversaire détonante.

Un orchestre imprévu pour une musique improbable ! La saison commencera de manière particulièrement festive avec un étonnant orchestre où des volontaires du public reconstitueront des airs connus, rassemblés en un patchwork improbable. Barbara Minder et Mathieu Amiguet nous C. Glauser – A

ont déjà donné un avant-goût de ce genre musical lors du concert de la Guilde de la musique le 10 mars passé à Sainte-Croix, à la différence près que c’est désormais le public qui sera sollicité pour jouer en soufflant dans des bouteilles de bières sous la direction de Barbara Minder. L’événement aura lieu le 31 août prochain à Neuchâtel. Les 7 et 8 novembre, les notes improvisées d’Olivier Nussbaum et de Barbara résonneront dans le cloître de St.Ursanne, en dialogue avec la danse de Laura Rossi et Alain Christen et les sculptures de Claudine Grisel.

Encore de l’improvisation Dès décembre et l’année prochaine Freddy Eichelberger (organetto, clavicorde électroacoustique) et Wolgang Daiss (archiluth, tape-guitare) rejoindront Barbara et Mathieu pour un programme feu d’artifice où la musique C. Glauser – A

improvisée se reflétera dans les standards du Moyen-âge, de la musique de film ou du reggae. Durant ces 15 ans, les Chemins de Traverse ont ainsi passé par différents styles de musique, par l’informatique, l’architecture, les arts plastiques, la danse, le mouvement en général, le conte, le théâtre, sans oublier la bière! Instruments traditionnels, instruments insolites, tout est prétexte à des explorations sonores. Les Chemins de Traverse regroupent des musiciens professionnels de tous horizons que rassemblent leur goût de l’exploration musicale et sonore ainsi qu’un credo commun.

Une explosion de couleurs et d’émotions L’ensemble se recompose au gré des projets pour couvrir une large palette de styles et d’époques - du moyen-âge aux musiques actuelles - avec une prédilection pour les rencontres, mélanges et clash des différents langages musicaux. Pour y parvenir, tous les moyens sont bons: interprétation du répertoire existant, arrangement, écriture, improvisation. Depuis leur création en 1998, Les Chemins de Traverse sont friands d’expériences uniques et déroutantes. On a ainsi pu les entendre dans des trains, en prison, sur des alpages, dans des théâtres, des musées, des galeries d’art... et même en salle de concert ! Le programme de ce 15 e sera une explosion de couleurs, d’émotions, sous influences d’aujourd’hui et d’autrefois, d’ici et d’ailleurs. À Barbara Minder et Mathieu Amiguet, bon anniversaire ! A. Mottier


Nº 61

Sainte-Croix, mercredi 28 août 2013

Au Royal cette semaine Elysium de Neill Blomkamp Avec Matt Damon, Jodie Foster, Sharlto Copley – Durée : 1h50 – 16 ans / suggéré dès 16 ans – USA (2013). D’origine sud-africaine, émigré aux Etats-Unis à l’âge de dix-huit ans, Neill Blomkamp a connu un premier succès critique et public avec «District 9» en 2009. Produite par Peter Jackson, cette œuvre de science-fiction narrait avec ironie la difficile cohabitation entre nous autres êtres humains et des extraterrestres traités comme des réfugiés.

Aujourd’hui, il nous revient aux commandes d’un nouveau film d’anticipation prometteur dont l’action se déroule en 2159. A cette époque, l’humanité se partage en deux classes. Les nantis vivent sur Elysium, une station orbitale luxueuse, alors que le reste du monde reste parqué sur une Terre dévastée et surpeuplée. Les déclassés s’efforcent de rejoindre par tous les moyens Elysium, objet de tous leurs fantasmes, à l’instar de Max (Matt Damon), un ouvrier atteint d’une maladie dont il ne peut espérer guérir, s’il reste «ici-bas»… Une dystopie (antiutopie) aux accents très contemporains, sans nul doute le plus intelligent de nos blockbusters estivaux! Vincent Adatte

Foot au féminin Le FC Couvet organise le samedi 31 août 2013 une journée découverte du football féminin. Longtemps réservé à la gente masculine, le club covasson avait créé son équipe féminine il y a plus de dix ans ouvrant ainsi la possibilité aux filles de pratiquer ce sport. Depuis, cette équipe fanion, évoluant aujourd’hui en troisième ligue féminine, a su progresser au fil des années pour cumuler ensuite les bons résultats. Aujourd’hui le club et son équipe désirent présenter le football aux filles de la région. La participation est gratuite et est ouverte aux filles de tout âge dès huit ans

puisque toutes les catégories de jeu proposent une place aux filles. Nous vous attendons nombreuses le samedi 31 août de 10h00 à 12h00 au Centre Sportif de Couvet où différentes animations et ateliers seront mis en place pour vous faire découvrir ce sport. Pour terminer toutes les informations vous seront expliquées par Françoise PresslWenger, responsable du football féminin à l’Association neuchâteloise de football. Enfin, une collation sera disponible pour toutes les participantes. (c)

Départ complètement raté FC Sainte-Croix-La Sagne I – Vaulion : 3 – 4 (1-3). Pour son premier match de la saison 2013-2014, la première équipe du FC Sainte-Croix-La Sagne a connu une cruelle désilusion en s’inclinant face à Vaulion et ceci sur ses terres. Une entrée dans la rencontre catastrophique, puisque l’aiguille des secondes n’avait pas encore terminé un tour de cadran que Steve Tesarik allait déjà rechercher le ballon au fond de ses filets. Timide réaction des « jaune et bleu » qui égalisaient par Jérémy Silveiredo, sur penalty, suite à une faute sur Gary Cernohorsky. Mais Vaulion allait profité au maximum des largesses du marquage sainte-crix, pour marquer deux nouveaux buts, 17e et 24e minutes, et ceci sans grande opposition. Après le thé, 47e, le capitaine Xavier Weyrich redonnait espoir à son groupe en battant le portier adverse d’un tir croisé. Quoique dominateurs, les joueurs de l’entraîneur Jean-Michel Duvoisin ne se

créaient que très peu d’occasions et il fallut un nouveau penalty, celui-ci généreusement accordé par l’arbitre pour une faute (?) sur Jérémy Silveiredo, qui se faisait justice lui-même (72e). Avec cette égalisation on pensait que les Sainte-Crix avaient fait le plus dur et qu’ils allaient passer l’épaule. Mais une perte de ballon dans l’axe offrait un contre aux visiteurs qui ne se faisaient pas prier pour battre une nouvelle fois le portier Steve Tésarik et remporter ainsi les trois points. Au terme de la rencontre, la déception était grande dans les rangs sainte-crix, car on connaît l’importance du premier match, mais ils ont offert des boulevards aux attaquants adverses qui n’en demandaient pas tant. Dimanche le marquage était beaucoup trop large et l’absence de couverture ont pesé lourd dans le résultat final. ac

7

Où est-ce ?

Cinéma

Christophe Carisey vous propose le détail d’une photo. À vous de donner l’adresse correspondante (rue, numéro, village).

Jeu

Reconnaissez-vous les détails de nos villages et hameaux ?

La réponse est à faire parvenir par courriel à journal@jsce.ch, par tél. 024 454 11 26, ou encore par fax 024 454 29 80, cela jusqu’à lundi prochain à 10h. L’une des personnes ayant répondu correctement sera tirée au sort et son nom sera publié : elle pourra aller consommer un café et un croissant offerts par le tea-room de la rue Centrale

Détail paru la semaine dernière.

Le détail de la semaine dernière appartenait à la porte du temple de La Chaux. A gagné le café-croissant : Mme Christiane Sottas.

Football

Jérémy Silveiredo marque son deuxième penalty de la journée, mais ça ne suffira pas pour que son équipe l’emporte.


Nº 61

8

Écoles Photos : Christophe Carisey

Sainte-Croix, mercredi 28 août 2013

Rentrée scolaire à Sainte-Croix

Les autorités accueillent les neuvièmes de Baulmes et Vuitebœuf La rentrée scolaire 2013 est marquée par la mise en vigueur de la nouvelle Loi sur l’enseignement obligatoire (LEO) qui apporte de nombreux changements, dont le caractère obligatoire de la scolarisation enfantine et le passage de trois à deux voies. Chez nous, la grande nouveauté est l’accueil des enfants de neuvième année provenant des communes de Baulmes et de Vuitebœuf. Les autorités de Sainte-Croix ont tenu à marquer d’une pierre blanche cette innovation, qui consiste à accueillir les enfants de neuvième année (auparavant nommée la septième) provenant de Baulmes et de Vuitebœuf au sein de notre organisation scolaire. Lundi matin, sur le quai de la gare de Sainte-Croix, le syndic Franklin Thévenaz, accompagné du municipal des

De la Gare au Collège, premier trajet des Baulmérans et Vuitebolards.

Les écoliers de Baulmes et de Vuitebœuf, encadrés par les professeurs Marc Varidel et Denise Wolfsberger à gauche, et Joël Rerat à droite. écoles José Gonzalez et du secrétaire municipal Michel Staffoni, attendaient l’arrivée du train. Ils souhaitaient donner à cet accueil une couleur particulière. De son côté, le syndic de Baulmes et député Julien Cuérel était dans le train avec les dix-huit enfants qui commencent leur neuvième année à Sainte-Croix. Le directeur des écoles Jean-Michel Catillaz était également présent, ainsi que les enseignants et enseignante responsables des classes de neuvième. Le directeur a souhaité la bienvenue aux enfants et leur a présenté leur futurs enseignants, puis leur a donné les informations indispensables à une excellente intégration. Il a rappelé qu’ils pourraient se restaurer à midi et qu’ils disposeraient d’une classe et de maîtres leur permettant de faire leurs devoirs entre quatre heures et demie et le train de cinq heures onze qui les reconduira dans leurs villages respectifs. L’année prochaine, ce seront les élèves de neuvième et dixième qui rejoindront le collège de la Poste et l’année suivante ceux de l’entier du secondaire (neuvième à onzième). Nous reviendrons sur la rentrée scolaire dans notre prochaine édition. J.-Cl. P. L’accueil du directeur, M. Jean-Michel Catillaz.

Les syndics : Julien Cuérel de Baulmes et Franklin Thévenaz de Sainte-Croix.

61 m 28 août 2013  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you