Ensemble spécial élections

Page 1

Convaincu des idées neuves portées par les jeunes dans une société qui évolue sans cesse, le Parti Socialiste a permis à de très nombreux jeunes bruxellois de se faire entendre lors des élections du 25 mai 2014. Encouragés par la confiance qui leur est témoignée et enthousiasmés par cette campagne, plusieurs d’entre eux nous font part de leurs actions militantes, de leurs projets et des valeurs pour lesquelles ils se battent.

Lara, première candidate «Jeune Socialiste» au Parlement Bruxellois, quelles sont les raisons de ton engagement politique ? Beaucoup de jeunes se disent peu intéressés par la politique. Mais qu’est-ce que «la politique», si ce n’est l’organisation de notre vie au quotidien. Organiser, encadrer, légiférer sont des actes indispensables pour assurer la vie en société. Mon expérience, bien que limitée et récente (j’ai 26 ans), que ce soit comme animatrice aux plaines de vacances, bénévole à l’école de devoirs, conseillère CPAS et comme avocate, m’a convaincue que si l’on veut changer les choses, il ne suffit pas de râler ; il faut s’investir, s’impliquer: s’indigner c’est bien, s’engager c’est mieux! Voilà pourquoi j’ai décidé de prolonger mon engagement sur le terrain par un engagement en politique. Quel constat fais-tu de la situation politique et sociale aujourd’hui à Bruxelles? Bruxelles joue un rôle majeur pour le développement économique du pays, notre Région produit plus de 20% du PIB ! Cependant cette prospérité ne profite pas à tous les bruxellois. Si le bilan est globalement bon, il reste des domaines pour lesquels nous devrons encore renforcer nos actions: le logement, l’emploi, la mobilité, l’aide sociale de proximité…. Le sous-financement de Bruxelles ainsi que l’explosion démographique de ces dernières années font que les efforts réalisés sont moins perçus par la population. La sixième réforme de l’Etat apportera cependant plus de compétences et surtout un financement plus à la hauteur

des responsabilités que notre Région doit assumer. Ce refinancement et ces nouvelles compétences devront permettre de mieux lutter contre la discrimination à l’embauche et renforcer la formation et la qualification des jeunes bruxellois. Pourquoi penses-tu que voter PS est la seule solution pour les 5 prochaines années? Les menaces de scission du pays portées par la NVA sont réelles. Cela signifie aussi le risque d’une scission de la sécurité sociale, et donc une rupture grave de la solidarité entre tous les belges avec des conséquences catastrophiques pour les soins de santé, les allocations sociales,…Le bien-être de tous les citoyens que seul le PS a défendu jusqu’ici avec force sera menacé! Le PS doit être encore plus fort demain pour poursuivre ce combat et résister à la droite! Quelles sont les priorités que tu souhaiterais défendre à la Région ? Un logement de qualité pour tous; des écoles de la réussite en luttant contre les échecs scolaires; un accès à la justice pour tous; un accès au sport pour tous. Comment atteindre cet objectif ambitieux : Un logement de qualité pour tous ? Par la création de nouveaux logements pour les bas et moyens revenus; par l’encadrement des loyers, via la mise en place d’une grille de référence de loyers avec un bonus fiscal pour les propriétaires qui pratiquent ces loyers; et par la mise en place d’un fonds de garantie locative alimenté par les garanties locatives de chacun et dont les bénéfices, au lieu de profiter aux banques, seraient destinés aux personnes ayant des difficultés pour payer leur garantie locative.


Lotfi, peux-tu te présenter et nous en dire plus sur ton engagement politique? Âgé de 29 ans, natif d'Anderlecht et sensibilisé très tôt à la question des inégalités, je travaille depuis de nombreuses années au Lotfi niveau local, afin d'améliorer le quotidien des habitants de 23 Région ma commune, notamment via les permanences sociales que j’organise au salon de thé «Les Frères» à Cureghem. Ceux-ci m'ont d'ailleurs accordés leur confiance en 2012 en me permettant de devenir conseiller communal. Aujourd'hui, je continue mon engagement social en tant que chef de cabinet du Président du CPAS de SaintJosse-ten-noode et j’ai également été élu à la présidence de la Fédération Bruxelloise des Jeunes Socialistes depuis 2013. Ces mandats me permettent de porter la force de mes convictions au-delà des frontières de ma commune. Convaincu du changement positif que l’on peut apporter en s’impliquant pour changer les choses, je me considère comme étant un homme de terrain et mon tempérament de fonceur m’a poussé à m’engager au sein du parti politique qui cadre le mieux avec les idées que je défends.

Mostefa e

RE_BXL_E23_Mostefa

Lotfi_AFF.indd 1

9/04/14 09:30

les jeunes Bruxellois, en particulier, sont importants, aussi bien en matière d’enseignement, de logements que d’emploi. N’oublions pas que 30% des jeunes Bruxellois sont actuellement au chômage (voire 50% dans les quartiers du croissant pauvre). Une prise de conscience ainsi qu’un engagement politique fort sont fondamentaux pour pouvoir faire face à cette problématique. Pourquoi penses-tu que voter PS est la seule solution pour les 5 prochaines années? Comme nous avons pu le voir par le passé, le PS est la seule force politique capable de stabiliser le pays. Nous devons tout mettre en œuvre afin de ne pas réitérer la crise politique de 2010 en soutenant la famille socialiste. Quelles sont les priorités que tu souhaiterais défendre à la Région ? L’emploi et le pouvoir d’achat se doivent d’être les priorités absolues du prochain gouvernement. Le PS propose donc deux mesures phares : -Une augmentation du salaire poche (jusqu’à 160€ nets par mois pour les jeunes travailleurs) grâce à une diminution de prélèvements fiscaux. -Une "garantie jeune" permettant à chaque jeune de bénéficier d'une prise en charge rapide et individualisée et de se voir proposer un emploi, un stage rémunéré, ou une formation pratique.

Quel constat fais-tu de la situation politique et sociale aujourd’hui à Bruxelles? Il est important de se rendre compte des avancées que la Région de Bruxelles a pu apporter à ses habitants depuis 1989. Les investissements effectués dans certains quartiers de Bruxelles, Laeken, St-Gilles ou Forest notamment, ont permis de radicalement transformer la vie des habitants de ceux-ci. Toutefois, la défense de Bruxelles et de ses habitants est un travail continu et de longue haleine. Le bilan du gouvernement Bruxellois depuis 2009 est bon malgré un contexte politique difficile et une crise économique pesante. Mais les défis pour

s e n u e j s e l c ! Ave e r i a d i l o s s e l l e Brux


Né le 9 mai 1981, Hasan vit depuis toujours à Schaerbeek. Issu d’une famille de petits commerçants et étant l’aîné de sa fratrie, il endosse très rapidement des responsabilités. Tout en aidant ses parents à gérer l’entreprise familiale, il poursuit ses études en sciences commerciales n a Has à l’ICHEC. Témoin direct des difficultés que les jeunes rencontrent, gion é R 36 il milite dans les mouvements de jeunesse. En effet, l’intégration socio-économique passe par une éducation de qualité mais aussi par la lutte contre les discriminations à l’embauche dont est victime une partie de la population déjà fragilisée. Etant lui-même indépendant depuis plus de 10 ans, il est conscient de l’importance des PME et de la nécessité de développer l’esprit entrepreneurial chez les jeunes. Brillamment élu conseiller communal en 2012, il poursuit à présent fort logiquement son combat et se présente au Parlement Bruxellois en tant que 36ème candidat.

cu Koyun e

RE_BXL_E36_Koyuncu Hasan_AFF.indd 1

9/04/14 11:20

Né à Bruxelles le 16 mars 1980 et comédien de formation, j’enseigne depuis 9 ans à l’académie d’Ixelles. Acteur associatif, militant progressiste; je fais de l’exercice de la citoyenneté, de l’émancipation individuelle et collective mes enjeux capitaux. C’est au sein de la r Olivie Fédération Bruxelloise des Jeunes Socialiste que j’ai pu militer entre gion é R 46 autres pour la redistribution des invendus alimentaires, pour la réduction collective du temps de travail ou pour la garantie jeune. Faciliter l’accès au logement et à l’enseignement supérieur sont des mesures phares que je soutiens pleinement. Je crois en l’action collective et c’est pourquoi j’ai fait mien le slogan de notre campagne:«Plus Forts Ensemble !»

s De Prin e

RE_BXL_E46_De Prins Olivier_AFF.indd 1

9/04/14 11:27

S’engager, c’est militer. Depuis plusieurs années, je m’engage pour défendre les valeurs de justice et d’égalité. Après avoir milité dans le mouvement antifasciste et antiraciste contre les rassemblements de l’extrême droite u ie à Bruxelles, et dans le mouvement h tt Ma étudiant pour la démocratisation Région de l’enseignement, je me suis 8 4 engagé au PS où j’ai été Président de la FBJS de 2010 à 2013 et ai représenté les jeunes socialistes pour défendre nos positions, notamment sur la réduction collective du temps de travail ou pour critiquer les politiques d’austérité. Actuellement avocat et conseiller de l’action sociale au CPAS de Schaerbeek, je m’engage à défendre les idées socialistes de solidarité et d’égalité face aux opinions de droite et nationalistes, qui veulent imposer leur projet de violence sociale.

Durant mes études de sciencespolitiques à l’ULB, j’ai développé une vision de la politique basée sur le clivage entre travail et capital, entre travailleurs et possédants. Ayant un père syndicaliste, j’ai été sensibilisé aux questions liées aux conditions sociales des travailleurs Yannick qui s’exprimaient dans ces luttes 60 Région et j’ai naturellement débuté mon engagement au sein des jeunes socialistes. D’abord dans ma commune, à Ixelles, et ensuite au sein de la FBJS et du MJS. Les structures de jeunesses socialistes sont extrêmement formatrices. Nous y prenons des positions courageuses sur des sujets de sociétés comme l’islamophobie, la politique migratoire ou la réduction collective du temps de travail. Du haut de mes 24 ans, je suis déterminé à faire avancer Bruxelles vers plus de justice sociale, de solidarité et d’égalité.

t Pique

e

RE_BXL_E60_Piquet Yannick_AFF.indd 1

9/04/14 11:37

Everois et Bruxellois investi et critique. Ancien président des Jeunes Socialistes. Je défends un modèle de société basé sur plus de solidarité, d’égalité, de justice sociale. Je m’engage pour la Région qui doit être celle où tout le monde trouve sa place. David C’est pourquoi il nous faut lutter 68 Région ensemble contre le chômage surtout chez les jeunes et investir dans l’éducation des nouvelles générations. Passionné d’Arts et de Cultures, je me bats également pour la place des artistes dans la société et l’accès à toutes les Cultures.

r

nie Cordon e

RE_BXL_E68_Cordonnier David_AFF.indd 1

9/04/14 11:42

z Degre e

9/04/14 11:28

Editeur responsable : Gilles Mahieu - 13, boulevard de l’Empereur à 1000 Bruxelles

RE_BXL_E48_Degrez Matthieu_AFF.indd 1

Affiche_Numreo.indd 1

26/03/14 10:23


Liste

10

Ed.REsp. R. De Reusme, rue du Bourgmestre 17a - 1050

Intéressé par les enjeux de la société, touché par les valeurs de solidarité, d’égalité et de justice sociale, je suis engagé et disponible. Diplômé en Gestion de l’Environnement, je suis notamment investi dans le Romain milieu associatif et sur le plan e m s local. Socialiste dans le coeur u e R e D et avec l’esprit, je défends ces bre am Ch 9 valeurs, le vivre-ensemble et soutiens un programme crédible et solide. Premier jeune candidat à la Chambre, j’occupe la 9e place sur la liste du Parti Socialiste. e

Jeune femme de 28 ans passionnée par les relations internationales, j’ai étudié les Sciences politiques à l’ULB. Après avoir travaillé dans le secteur associatif, dont plusieurs mois au Burundi, j’ai ressenti l’envie d’améliorer la politique étrangère de notre pays et à mon retour, j’ai eu la chance de travailler pour le Parti Socialiste sur les questions internationales, la coopération au développement et la défense. Je m’engage au quotidien pour rendre ce monde plus juste, par idéal mais aussi pour préserver notre modèle social et notre planète. A 30 ans, Emilie est une jeune femme, maman et étudiante dynamique. Diplômée en communication et bientôt en sciences politiques, elle a déjà une expérience politique de terrain à la commune de St-Josse et ensuite au parlement fédéral. Elle se présente aujourd’hui pour Emilie soutenir les valeurs de solidarité e et d’égalité portées par le projet eloy.b milie14 Chambre www.e PS. Elle croit en une société plus juste et veut y contribuer par son action.
 Accordez-lui votre confiance le 25 mai, pour qu’elle puisse avec vous, apporter plus d’égalité et de bien-être à tous les Belges. Plus forts, ensemble !

ELOY

Bruxelloise depuis toujours, âgée de 26 ans, issue d’une diversité culturelle riche puisque Belge d’origine turque/marocaine ayant suivi toute ma scolarité en langue néerlandaise, j’appartiens au Conseil des Bruxellois d’Origine Etrangère, et suis, depuis déjà 7 ans, représentante syndicale à la CGSP Bruxelles. Mon combat politique est une lutte tenace pour une meilleure protection sociale et une amélioration des conditions de travail de tous les travailleurs et de tous les demandeurs d’emplois. Les personnes qui me connaissent savent que je suis une femme battante, intègre et qui a la volonté de vouloir contribuer à changer les choses.

e

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours connu mon père actif en politique et défendant avec force les valeurs d’égalité, de fraternité et de justice sociale, qu’il m’a d’ailleurs inculquées tout au long de ma vie. Fier de ces valeurs, le jour de mon 16ème anniversaire j’ai décidé de m’engager au PS, pour défendre les personnes les plus fragilisées de notre société. Au fil des rencontres avec des personnes de tous horizons, j’ai réalisé qu’il y avait encore beaucoup de défis à relever pour faire de Bruxelles une région prospère et solidaire. C’est pourquoi je me présente aujourd’hui en tant que 3ème candidat suppléant à la Chambre. Pour moi, la politique est une passion qui donne sens à ma vie, et qui me permet de me battre chaque jour pour le bien-être de tous les citoyens et d’apporter des réponses concrètes à leurs problèmes.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.