Page 1

Présentation : Voici un tutorial (aide) qui vous expliquera comment fonctionne Google Sketchup.

Google Sketchup est un logiciel qui permet de réaliser très facilement (et nous pesons nos mots) des objets en 3D. Il permettra à l'utilisateur lambda, de s'amuser à dessiner sa maison, où à l'architecte de mettre son projet en 3D. Mais cette simplicité à un prix. En effet, Google Sketchup est un peu victime de sa facilité d'utilisation, car dès que vous allez construire des formes plus complexes, vous aurez des difficultés à faire tourner le logiciel. Le moteur n'est pas comparable à celui d'un véritable logiciel 3D. Néanmoins, il reste un outil suffisamment puissant, ludique et sa gratuité (rare pour des logiciels 3D) lui promet un bel avenir. Les extensions que Google Sketchup permet d'importer. Fichiers supportés : 3DS (Studio max), DWG et DXF (Autocad) et DDF. Formats d'images supportés : JPG, PNG, TIF, TGA, BMP. Les extensions que Google Sketchup permet d'exporter. En 2D : Permet d'exporter la vue que vous avez dans le logiciel (vue courante). Formats supportés : BMP, JPG, PNG, TIF. En 3D : Permet d'exporter des fichiers KMZ, lisible par Google Earth.

Cliquez ici pour télécharger Google Sketchup.

Généralités : Affichage des palettes d'outils. Vous pouvez afficher plus d'outils que ce qu'il apparaît par défaut. Menu Views > Toolsbar. Affichez les tous, vous verrez au fur et à mesure les outils que vous utilisez le plus


fréquemment. Les unités. Vous pouvez modifier le format des unités. Menu Windows > Preferences > Templates.

Les outils : Les outils de sélections. : Permet la sélection d'un objet ou d'une forme que vous avez dessinez. Menu Tools > Select ou raccourci "Barre espace".

La sélection de droite vers la gauche permet de sélectionner tout les objets qui touche votre cadre de sélection (contour du cadre en pointiller). La sélection de gauche vers la droite permet de sélectionner tout les objets qui sont à l'intérieur de votre cadre de sélection (contour du cadre plein). Pour sélectionnez l'intégralité des éléments d'une face, faites double click gauche sur la faces en question de votre modèle. Cliquez 3 fois, si vous souhaitez sélectionner l'intégralité des éléments de votre modèle. : Transforme votre sélection (d'une ou plusieurs formes) en 1 objet unique. Menu Edit > Make component ou raccourci "G"

Les outils de dessins. : Dessinez une forme libre (en plan) avec des morceaux de droites. Menu Draw > line ou raccourci "L".

: Effacez les segments, les formes, les objets ... Menu Tools > Eraser ou raccourci "E".

: Outil pot de peinture permet d'appliquer une couleur ou une texture à l'ensemble d'une face (fermée) d'un objet. Menu Tools > Paint Bucket ou raccourci "B".

Les outils de formes. : Permet de dessiner une forme plane carré ou rectangulaire. Menu Draw > Rectangle ou raccourci "R".

: Permet de dessiner un cercle plan. Menu Draw > Circle ou raccourci "C".


: Permet de dessiner un arc de cercle plan. Menu Draw > Arc ou raccourci "A".

: Permet de dessiner un forme polygonale. Vous pouvez déterminer le nombre de cotés que vous souhaitez. Activez l'outil Polygone, et saisissez le nombre de face que vous souhaitez. Ensuite, cliquez pour déterminer le centre de votre forme, et enfin saisissez la dimension du rayon. Menu Draw > Polygon.

: L'outil forme libre permet de dessiner une forme à main levée. Le logiciel l'interprètera comme une série de ligne droite. Menu Draw > Freehand.

Les outils 3D. Ces outils concernent l'objet 3D et non la vue comme décrit dans le point suivant. Les outils sont totalement différents, ne vous servez pas de celui-ci pour tourner autour de votre dessin et afficher les faces opposées de l'objet que vous ne voyez pas. : L'outil d'extraction permet de donner de l'épaisseur à vos formes planes. Vous pouvez éditer la forme avec ce même outil pour agrandir ou réduire vos volumes. Nous verrons par la suite, que l'on peut retailler uniquement une partie et non toute la face entière. Menu Tools > Push/pull ou raccourci "P".

: Permet de déplacer l'objet (2D) ou la face d'un objet (3D). Menu Tools > Move ou raccourci "M".

- En appuyant sur la touche contrôle en même temps que vous sélectionnez l'objet (CTRL + clic gauche souris), il sera copier avant de faire le déplacement. : Permet de faire une rotation de votre forme dans les X et Y. Menu Tools > Rotate ou raccourci "Q".

- Le premier clic détermine le centre de la rotation : Déterminez ensuite le plan (X ou Y ou Z) dans lequel va se faire la rotation. Cliquez pour valider le plan, puis déterminez à la souris l'angle de la rotation (il est possible de déterminer un angle puis de valider avec Entrer, mais nous n'avons pas saisie la subtilité des valeurs ... ce n'est pas des degrés en tout cas:?). : Permet d'agrandir ou réduire homothétiquement votre forme. Menu Tools > Offset ou raccourci "F".

: Permet d'agrandir ou de réduire votre forme, tout en conservant les points d'ancrages. Menu Tools > Scale ou raccourci "S".

: Une autre manière d'extraire une forme en 3D. Nous n'avons pas saisis la différence avec l'outil d'extraction.


Menu Tools > Follow me.

Les outils de sections. : : Les outils de vues. Ces outils ne concerne pas l'objet mais uniquement la vue, pour vous permettre de dessiner les faces que vous ne voyez pas. Dans vos déplacements, c'est uniquement votre regard qui bouge et non l'objet. Pour déplacer l'objet, regardez dans les outils 3D. : Tournez votre angle de vue comme vous le souhaitez. L'objet de bouge pas, c'est la vue qui se déplace Menu Camera > Orbit ou raccourci "O" ou à la souris "Click molette".

: Permet de déplacer la vue. Menu Camera > Pan ou raccourci "H".

: Permet de zoomer (click gauche + monter la souris) ou de dézoomer (click gauche + descendre la souris) votre vue à l'écran. Menu Camera > Zoom ou raccourci "Z".

: Zoom tout. Règle le zoom pour vous permettre de voir l'intégralité de votre dessin. Menu Camera > Zoom Extents ou raccourci "CTRL+SHIFT+E".

: Zoom fenêtre. : Permet de récupérer la vue sur le dernier zoom réalisé. : Affiche votre model sur une vue isométrique. Menu Camera > Standard > iso.

: Affiche votre model sur une vue en plan. Menu Camera > Standard > top.

: Affiche votre model sur une vue en coupe face avant. Menu Camera > Standard > front.

: Affiche votre model sur une vue en coupe face coté. Menu Camera > Standard > right.

: Affiche votre model sur une vue en coupe face arrière. Menu Camera > Standard > back.


: Affiche votre model sur une vue en coupe face coté. Menu Camera > Standard > left.

Les outils d'affichage. Dans Menu View > Rendering, vous verrez qu'il existe d'autre type d'affichage. : Active ou désactive la transparence des textures. : Affiche toutes les arrêtes des formes. : Affiche uniquement les arrêtes visibles des formes. : Affiche les faces des objets. : Affiche les textures des objets.

Les outils de mesures. : Outil de mesure de distance. Menu Tools > Tape measure ou raccourci "E".

: Outil de cotation qui permet d'afficher sur votre dessin les mesures. Menu Tools > Dimensions.

: Le rapporteur permet de mesurer les angles. Le premier clic détermine l'angle à mesurer et dans quel plan vous allez faire la mesure, le deuxième donne la première direction et ensuite (sans cliquer) vous visez votre deuxième direction. Lisez la valeur. : Permet d'écrire des annotations sur votre dessin. : Permet de modifier le repère d'origne. Le point d'ancrage ainsi que les plans x,y et z sont modifiables. Dessinez avant tout avec l'outil ligne le nouvel origine et aidez vous de celui-ci pour le mettre en place. : Créer un plan de section. Déterminez l'axe du plan, ensuite déplacez le

l'endroit où vous souhaitez le sectionner. Prenez l'outil de sélection et double clic sur le plan. La section est faite, toutes les formes au delà du plan de section ont été supprimées. Les outils de caméra.


: : : Les outils d'exportations Google earth. : Permet d'obtenir la vue courante de google earth (le logiciel doit être en fonction). Menu Google > Get current view.

: Permet de modéliser en 3D le terrain importé depuis Google Earth. Menu Google > Toggle terrain.

: Permet d'avoir un aperçu de votre modèle, en situation, dans Google Earth. Menu Google > Place model.

Les outils de publications. : Permet de récupérer sur Internet des models réalisés par d'autres personnes. Menu Google > Get models.

: Permet de publier vos propres models. Menu Google > Share models.

Les outils d'ombrages. : Permet d'afficher ou de masquer les ombres. : Permet d'éditer les paramètres des ombres.

Premier dessin : Forme simple. Prenez l'outil rectangle , et cliquez en 1 point (pour définir le point de départ de la forme). Saisissez à la main 20;10 pour créer un rectangle de 20m par 10m (Pensez à vérifier les unités de dessin). Si vous voulez saisir les centimètres : 20,50;10;75 par exemple.


Voici ce que vous obtenez.

Ensuite, donnons lui du volume grâce à l'outil d'extraction épaissir, et taper 15, pour donner un épaisseur de 15m. Voici ce que vous obtenez.

. Cliquez sur la face à

Modifier, éditer votre forme : Avec l'outil d'extraction , vous pouvez agrandir ou réduire les dimensions que avez saisies. Sélectionnez la face, puis saisissez la valeur 5 pour l'agrandir de 5m, ou -5 pour la réduire d'autant. Complexifier les formes. Vous êtes en présence d'une belle forme cubique ! Taillons un peu ce bloc comme l'aurait


fait une tailleur de pierre. Dessinez une forme sur l'une des faces a l'aide de l'outil de dessin que vous voulez : rectangle, rond, droite, arc, dessin libre ...

Prenez l'outil d'extraction, et agrandissez ou réduisez les formes. Elle se soustrairont ou s'ajouteront automatiquement.

Les textures et le pot de peinture. Le logiciel dispose d'une banque de données. Difficiles de faire un chef d'oeuvre avec, mais vous pouvez créer vos propres textures. Sachez qu’il existe différents types de textures avec des caractéristiques particulières. Par exemple, les textures de verre seront transparentes, alors que la pierre ne le sera pas. Utilisez l'outil pot de peinture fenêtre qui apparaît.

, et choisissez les différents type dans la nouvelles


Vous pouvez modifiez les textures existantes en jouant sur les couleurs de fonds grâce au bouton "edit". Pour insérer vos propres textures, il faudra avant tout l'importer file > import, et l'appliquer directement sur vos forme. Le premier clic, déterminera dans quel plan X ou Y vous souhaitez avoir votre texture. Vous pourrez ensuite déterminer sa taille. Les ombres. Il vous suffit d'activer les ombres et ensuite de jouer sur le mois de l'année (hauteur du soleil) et sur l'heure de la journée (pour l'angle). Vous pouvez jouer aussi sur la transparence de l'ombre et d'autre paramètre grace à l'outil d'édition des ombres . Réglez avec cet outil l'angle de l'ombre et sa hauteur.

Voir son fichier dans Google Earth : Maintenant que vous avez fini votre travail, vous voulez pouvoir le voir en situation, dans google earth. Voici la démarche à suivre. Ouvrez Google earth et placez votre vue sur l'endroit où vous voulez positionner votre fichier (inutile de trop zoomer, une altitude de l'oeil à 500m est suffisante). Retournez dans Google Sketchup, puis cliquez sur "Get current view", pour acquérir la vue courante de GEarth dans Sketchup. Ajustez l'emplacement de votre objet par rapport à l'image. Ensuite vérifiez l'altimétrie de votre objet. Par défaut, il est à zéro, mais si il y a du


relief là où vous voulez mettre votre fichier, il apparaîtra, mais sous le relief. Vous ne verrez donc pas votre fichier dans Google Earth. Cliquez sur "Toggle terrain" pour mettre en 3D le terrain. Vous allez pouvoir ajuster l'altitude. Cliquez sur "Place model" pour exporter (en aperçu) votre fichier et avoir une vue de votre model 3D dans Google Earth. Si ce que vous voyez vous convient, vous pouvez exporter définitivement votre fichier en .kmz, dans file > export > Google Earth ... Remarque : Sachez que importer une vue (image 3D GoogleEarth) dans sketchup nécessite beaucoup de ressource. Réalisez avant toute chose votre model à 100% et positionnez le ensuite sur Google Earth.

Présentation de Google Sketchup  

Les outils du logiciel de 3D Google Sketchup

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you