Aria n°268 février 2017

Page 18

FOCUS / CULTURE

Cantu in Mossa, au coeur du chant corse igure emblématique de la scène insulaire et du Riacquistu, Patrizia Gattaceca, poête, comédienne et auteur-compositeurinterprête publie aujourd’hui aux Editions Albiana une somme considérable sur l’histoire du chant corse, sous le titre « Cantu in Mossa ». Ce travail sans précédent sur la discographie insulaire explore toutes les dimensions de cet art fondateur, tour à tour moteur et miroir des évolutions de l’île, vecteur essentiel de la transmission de la langue ou encore ambassadeur culturel de la Corse. A travers sa propre expérience et grâce à des recherches approfondies, Patrizia Gattaceca nous livre ici bien plus qu’un témoignage: des clés d’analyse et des pistes de réflexion sur le rôle central d’une expression populaire constitutive de l’identité corse, riche, multiforme et ouverte sur le monde.

F

INTERVIEW PATRIZIA GATTACECA

ARIA - Pourquoi ce livre ? Patrizia G AT TAC E CA - Le chant fait partie de ma vie depuis toujours, il a marqué mon parcours et a contribué à faire de moi la personne que je suis. Il est synonyme de partage, d’échanges, de communion avec une communauté ainsi que d’épanouissement personnel. Ce chant a fait naître en moi l’envie d’écrire et l’amour de la poésie. Je fais partie d’une génération qui a grandi avec le Riacquistu et qui a trouvé dans cette mouvance la voie de la création artistique, ancrée au désir d’affirmation d’une identité collective. J’ai donc voulu me retourner sur ce parcours, témoigner, dire ce que le chant a apporté, comment il se définit ici, comment il est perçu, comment il appartient à nous tous, comment il nous réunit, comment il irrigue d’autres arts et notamment la littérature. Voilà, en quelque sorte, j’ai voulu rendre ce que j’ai eu le bonheur de recevoir. Hegel, l’Absolu s’était incarné. ARIA - Cette publication est le fruit d'un énorme travail de recherche. Comment avez-vous procédé ? Patrizia GAT TACECA -En effet, ce travail basé sur la production discographique des quarante dernières années, voire plus, a nécessité un important travail de terrain. Afin d’organiser ma réflexion, il m’a fallu constituer une base de donnée exhaustive des produits discographiques parus durant la période. J’ai également sélectionné à partir des produits, un certain nombre d’auteurs signifiants (ceux qui ont le plus écrit pour la chanson) et réuni dans cette base leurs corpus de textes. J’ai ensuite recueilli de nombreux témoignages d’acteurs culturels, d’artistes,

18

FÉVRIER 2017


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.