Page 1

Agissons, ensemble Ce guide a été créé afin d’aider et d’accompagner les personnes souhaitant s’engager aux côtés de l’Association Christina Noble. Nous agissons dans quatre domaines clés : - la protection contre l’exploitation, - l’éducation et l’insertion professionnelle, - les soins médicaux, - l’hébergement.

GUIDE DE LA COLLECTE

Notre travail s’effectue dans le cadre de la famille et de la communauté, en mettant l’accent sur le respect et la dignité de chaque enfant. Depuis près de 20 ans, le travail de Christina Noble et de ses équipes, a permis à plus de 600 000 enfants de vivre une enfance digne de ce nom. Toutes ces réalisations ont aussi été possibles grâce à l’engagement et l’énergie de personnes volontaires, et notamment lors d’actions de collecte. Collecter de fonds peut paraître compliqué à première vue. Quelles actions doit-on mener ? Comment s’y prendre pour lancer une collecte ? Comment susciter l’intérêt et la curiosité de ses proches ? Quel type d’événement peut-on organiser ? Comment rendre son action visible auprès du plus grand nombre ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans ce guide qui présente les nombreuses façons de collecter des fonds de manière simple et originale. N’oubliez pas que votre détermination et votre motivation sont vos meilleurs atouts. Bonne lecture !


Collecter en ligne

Donner / Faire un don en ligne

/ Créer sa page de collecte

Rendez-vous sur la page d’accueil du site Alvarum : www.alvarum.fr

Rendez-vous sur www.alvarum.fr.

1.

1. Choisissez l’option « une association » et écrivez « Association Christina Noble »

2.

2. Cliquez sur l’onglet « Association Christina Noble »

3. 3. Cliquez sur « Faire un don »

Cliquez sur « Collecter»

Ecrivez « Association Christina Noble » et cliquez sur l’association

Cliquez sur « Collecter à une autre occasion »

4. Choisissez et créez votre évènement de collecte

/ Faire un don autrement Vous pouvez également faire un don directement à l’Association Christina Noble par chèque ou par virement. Nous vous enverrons ensuite un reçu fiscal qui vous ouvre droit à une réduction d’impôt.

Une fois votre page créée, faites un don de quelques euros pour amorcer la collecte. Vous n’aurez plus qu’à informer votre entourage et la collecte sera lancée !


Collecter lors d’un évènement

Collecter autrement

/ Créer des évènements

/ Diffuser le message humanitaire

Organiser un évènement est très simple : il suffit d’avoir l’idée et l’envie. Vous pouvez vendre des gâteaux dans votre entreprise ou avec des parents d’élèves. N’oubliez pas d’expliquer votre démarche et d’avoir une boîte à dons. Un apéritif dînatoire ou un barbecue peuvent être organisés à votre domicile. Chaque invité participe à la hauteur de ses possibilités. Si vous êtes photographe ou simple amateur de cinéma, vous pouvez mettre en place une exposition ou une projection. Il vous suffira de faire payer l’entrée. Pour les artistes confirmés, pourquoi ne pas vendre vos œuvres pour la bonne cause ?

Parler du projet à votre entourage, votre famille, vos collègues est un moyen efficace de faire connaître la cause défendue. Il n’y a rien de plus simple. Si chaque personne communique autour du projet humanitaire et de la collecte organisée, cela peut toucher beaucoup de monde. Puis, demandez-leur d’en parler également autour d’eux. Envoyez un email à vos amis, votre famille et vos collègues. Racontez-leur votre engagement et comment ils peuvent vous soutenir. Pensez également aux réseaux sociaux : Facebook comme Twitter permettent de toucher un grand nombre de personnes. N’oubliez pas de donner l’adresse du site Aiderdonner pour effectuer un don en ligne. Quelques euros par personne suffisent lorsque la mobilisation est importante.

/ Personnaliser votre signature d’email Vous pouvez faire un vide grenier, chez vous, en invitant voisins et amis. Rassemblez vos vieux meubles, accessoires, habits, maroquinerie…

Chacun peut personnaliser sa signature d’email personnel et professionnel en indiquant sa page de collecte sur Aiderdonner.

Pour les plus sportifs, pensez à un tournoi de pétanque ou de football entre voisins ou collègues ? Une course à pied dans votre quartier? Il suffit de faire payer l’inscription à chaque participant.

/ Impliquer votre entreprise

Vous pouvez organiser une dégustation de vins. Il vous suffit de d’obtenir quelques bouteilles grâce à un club d’œnologie (ou un supermarché) et le tour est joué. Il est toujours plus intéressant d’avoir sur place un fin connaisseur qui pourra expliquer toutes les subtilités du breuvage dégusté. N’hésitez pas à demander autour de vous.

Pour une meilleure communication lors de votre événement, n’hésitez pas à nous demander nos supports de communication.

NOTA BENE Pour collecter des fonds dans les lieux publics, il est obligatoire d’avoir l’accord des autorités locales (mairie, préfecture…). Pour les collectes se déroulant dans un lieu privé (café, restaurant, supermarché…), il est obligatoire d’avoir l’autorisation du propriétaire.

De nombreuses entreprises se préoccupent de plus en plus des questions humanitaires et sont plus sensibles à l’engagement de ses employés. Présenter le projet et expliquer ses préoccupations peuvent permettre de récolter des fonds grâce à l’entreprise. N’oubliez pas de préciser que faire un don fait bénéficier d’une réduction d’impôt.

/ Créer des T-shirts ou casquettes Il existe désormais de nombreux sites internet qui proposent ce type de service. Une fois vos créations réceptionnées, contactez votre entourage. C’est un moyen original et personnel de vous engager.


Témoignages Binh An vient d’une famille très pauvre. Son frère et sa sœur sont illettrés et habitent chez leurs grands-parents à Tay NInh. Binh An vit avec ses parents à Ho Chi Minh Ville. Il n’a pas pu entrer au CP car ses parents ne pouvaient payer ses frais de scolarité. C’est pourquoi, en 2004, ils se sont tournés vers notre organisation et Bin An a intégré programme d’aide à l’éducation. Ses progrès ont été rapides et ses résultats excellents. Binh An est également doué en sport. Il vient de décrocher deux médailles d’or à des tournois organisés par l’école.

Chindolor est une petite fille mongole qui vit avec sa mère dans des conditions d’extrême pauvreté. Lorsque notre organisation l’a rencontré pour la première fois, elle souffrait de sévères déformations congénitales, d’une fente labiale et palatine, d’une hernie du diaphragme et était atteinte de rachitisme. En 2009, elle a été opérée dans notre clinique pour son bec de lièvre et son hernie. D’autres interventions sont prévues dans les années à venir pour la soigner.

Depuis 5 ans, Anh Ngyen participe à notre programme Art et Musique, au Vietnam. La classe se tient après l’école, 3 fois par semaine. Anh Nguyen vit dans une seule pièce avec sa mère et sa sœur. Elle étudie sérieusement mais travaille en parallèle pour aider sa famille. La classe d’art lui permet de profiter de son enfance, en mettant de côté les responsabilités de son quotidien.

Remerciements Nous tenons à vous remercier pour votre engagement envers la protection de l’enfance au Vietnam et en Mongolie. C’est une réelle chance pour les enfants, comme pour nous, de pouvoir compter sur des personnes telles que vous. La mobilisation de chacun peut permettre de grandes choses et c’est, ensemble, que nous arriverons à offrir à ces enfants, une enfance digne de ce nom. Au nom de tous les enfants soutenus, de l’Association Christina Noble et de Christina Noble,

Merci !

Association Christina Noble – 27 boulevard Saint Michel, 75005 PARIS Tél : 01 48 78 53 31 – Courriel : info@asso-christina-noble.fr www.asso-christina-noble.fr

Guide de la collecte  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you