Issuu on Google+

Journal de Beauce-Nord // Vol. 22 - No 52 // 24 200 copies // Mercredi 29 décembre 2010 // 24 pages //www.journaldebeaucenord.com

SECTION IMMOBILIÈRE Détails en pages 22-23 LOUISE BILODEAU

390-2838

Courtiers imm. agrées

MARIE LEBLOND

389-7311 653-5353 REMAX FORTIN DELAGE INC. Courtiers imm.affiliés

MICHELLE LEPAGE

209-4224 839-0001

MARIO GIGUÈRE

386-6223 REMAX AVANTAGES M.G. Courtier immobilier agréé

MAURICE BOURGEOIS

Un Noël magique à Saint-Séverin

653-1236 956-7581

page 3

Pensez aux enfants de Tchernobyl page 6

Autre honneur pour Marie-Philip Poulin page 4 22-52

www.feuver tdesign.com graphisme » conception de site web » édition » courtier en imprimerie 234, rue Baronet Sainte-Marie 418 387-1205


Page 2 | GpFHPEUH-RXUQDOGH%HDXFH1RUG Vol. 22 - N째 52_ZZZHGLWLRQEHDXFHFRP




La féerie des Fêtes s’abat sur Saint-Séverin Par Pierre-Luc Lafrance V I E CU LTU RELLE SAINT-SÉVERIN – Le 24 décembre, Saint-Séverin conviait les gens à un Noël d’antan pour revivre la magie d’autrefois. Et, cette année, le temps clément a permis de profiter de l’événement pleinement, avec bien de la neige et du soleil.

seoir les plus petits et pour se protéger du vent. En après-midi, il y avait de la musique et de l’animation avec Denis Côté qui offrait une prestation depuis une scène extérieure. On pouvait aussi se réchauffer les

la randonnée en fin d’après-midi. Avec les flambeaux qui balisaient le parcours, c’était vraiment impressionnant. D’autant plus qu’on entendait en bruit de fond la messe retransmise par des haut-parleurs extérieurs à partir de l’église. Une activité à ajouter à mon agenda l’an prochain. Par contre, je dois spécifier qu’à 16 h, après le coucher du soleil, c’est peut-être un peu trop froid pour les jeunes enfants.

L’activité a encore une fois été couronnée de succès. D’ailleurs, cela a occasionné un problème de stationnement. Les gens devaient se stationner sur le bord de la route, ce qui laissait peu de place pour circuler sur la chaussée glacée. Malgré tout, on peut parler d’une belle réussite, et d’une belle organisation. On attend déjà l’édition 2011.



mains et les pieds au casse-croûte Chez Méo où des boissons chaudes nous attendaient.

les tours de chevaux rappelaient la belle époque avec les balles de foin pour as-

Je n’ai pas pu participer à la randonnée du matin, mais j’ai pu voir le départ de

22-35

Pour la quatrième édition de l’événement, les gens ont pu faire des tours de cheveux et de snowmobiles dans les champs. Et

ZZZHGLWLRQEHDXFHFRP | Vol. 22 - N° 52  GpFHPEUH-RXUQDOGH%HDXFH1RUG | Page 3

22-52

=PZP[LaUV[YLZP[LH\! ^^^]P[YLYPLTVIPSLJVT


Tel-Écoute du Littoral

Des gens de cœur à l’écoute Par Mél anie L étour nea u V I E CO MMU N AU TA I RE NOUVELLE-BEAUCE – Pour la majorité d’entre nous, la période des Fêtes est associée aux mots réjouissance, bonheur en famille, repas bien arrosés, plaisirs d’hiver, etc. Pourtant, certaines personnes vivront ces moments dans la solitude. Pour ces gens, les bénévoles de Tel-Écoute se mobilisent afin d’offrir une présence durant la période des Fêtes.

afin de répondre à sa mission qui consiste à prévenir la détresse psychologique par l’écoute active. « En offrant une oreille attentive à notre clientèle, en aidant les gens à ventiler leurs émotions, partager leurs angoisses, nous évitons et/ou diminuons l’état de crise de la personne », souligne la directrice. Pour les bénévoles qui font de l’écoute active, offrir une oreille attentive peut s’avérer un cadeau bien rare de nos jours. « Écouter c’est s’offrir à soi-même le plus beau des cadeaux; la reconnaissance et la connaissance de soi. Entendre la personne au bout du fil nous dire merci, ça m’a fait du bien de vous parler, c’est notre paie ! », témoignent les bénévoles de TelÉcoute du Grand Littoral.

Une oreille attentive En toute confidentialité et de façon anonyme depuis 1987, Tel-Écoute est un organisme présent dans les MRC de La Nouvelle-Beauce, Lotbinière, Lévis, Bellechasse, Montmagny et L’Islet. Il vient répondre au besoin d’écoute des gens de tous les âges qui vivent soit un moment difficile, de la solitude ou de l’isolement ou qui ont des pensées suicidaires. « Pouvez-vous imaginer être seul à Noël ? C’est pourtant une pensée douloureuse qui est réellement vécue par des milliers de gens.

La journée de Noël est d’autant plus souffrante, car il s’agit d’une fête familiale. Pour ces gens, les bénévoles de Tel-Écoute se mobilisent afin d’offrir une présence durant la période des Fêtes. Puisque Noël

ne rime pas toujours avec magie… », exprime Sylvianne Poirier, directrice de TelÉcoute. Comment l’équipe de Tel-Écoute du Littoral vient en aide à ces personnes et travaille au quotidien avec sa clientèle

Anonyme, confidentiel et gratuit, le service de Tél-Écoute du Littoral est offert du lundi au vendredi de 18 h à 3 h et les samedis et dimanches de midi à 3 h au (418) 387-3393 ou au 1-877-559-4095.

Un « Maurice » pour Marie-Philip Poulin Par Pierre-Luc Lafrance S P O R TS

Un peu d’histoire Pa r Pa ulin Na p p er t

Page 4 | GpFHPEUH-RXUQDOGH%HDXFH1RUG Vol. 22 - N° 52_ZZZHGLWLRQEHDXFHFRP

Notre-Dame-des-Pins, 30 décembre 1925 : Érection canonique de la paroisse de NotreDame de la Providence. Lotbinière, 30 décembre 1810 : Ouverture du service de diligence entre Québec et Boston par la route Craig. L’ouverture de ce chemin opéra de grands changements a Québec. Jusqu’ici, les habitants de Québec avaient eu grandement à souffrir du manque de nourriture. Des cantiniers de Pointe-Lévis contrôlaient tout le commerce. Lorsqu’ils voyaient arriver des colons avec des produits, ils achetaient ces marchandises à un prix très bas. Si le colon ne voulait pas céder ses marchandises, on prenait les moyens nécessaires. Ensuite ces cantiniers allaient revendre, aux gens de Québec, ces marchandises à un prix très élevé. Dès l’ouverture de cette route, le marché de la viande subit des baisses considérables et au grand avantage des citoyens de Québec. L’ouverture du chemin Craig a contribué à amener de nombreux colons dans

notre région et à donner une impulsion nouvelle à la colonisation. National, 1er janvier 1966 : Entre en vigueur au Québec de la nouvelle loi régissant les fabriques, avec cette loi il y aura dans chaque paroisse 6 marguilliers en fonction dont deux seront remplacés annuellement. Saint-Georges, 1er janvier 2006 : Le premier bébé de l’année à naître au Centre de santé et de services sociaux de Beauce de Saint-Georges, a vu le jour à 9 h 04, le 1er janvier. C’est une petite fille du nom de Laurie qui pèse 7 lb et 15 onces et mesure 20 pouces. Elle est le second enfant de Julie Mathieu, originaire de Beauceville, et de Maxime Brochu de SaintGeorges. International, 2 janvier 1939 : Adolph Hitler est choisi homme de l’année par le magazine américain « Time ». OFFICE DE LA DISTRIBUTION CERTIFIÉE ODC INC.

ÉDITEURS : Publications Beauce-Nord inc. 234, rue Baronet, Sainte-Marie G6E 2r1 7e/ 418 387-1205 • 7e/e& 418 387-1364

7,5$*( 24 200 exemplaires • 2'& 23 827 exemplaires Convention no: 1456008 • Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Canada, 2004 Publication canadienne NOS PARTENAIRES :

Pierre-Luc Lafrance Rédacteur en chef Cell. : 389-9679 plafrance@journaldebeaucenord.com

&RSURSULpWDLUH

BEAUCEVILLE – Le 28e Gala de Sports Québec était présenté le 22 décembre à Montréal. Ce sont deux olympiens, la skieuse acrobatique Jennifer Heil et le planchiste JaseyJay Anderson, qui ont remporté respectivement le « Maurice » de l’athlète féminine et celui de l’athlète masculin au niveau international. Toutefois, la Beaucevilloise MariePhilip Poulin n’a pas été en reste, car elle a reçu le titre d’athlète féminine de l’année en sport collectif. Cela vient couronner une année bien remplie pour celle qui a joué les héroïnes en marquant les deux buts de l’équipe canadienne de hockey féminin lors de la finale des Jeux olympiques. Elle devenait ainsi la première Beauceronne à obtenir une médaille olympique en permettant à son équipe de gagner l’or contre les Américaines. Dans l’ensemble du tournoi, elle avait obtenu cinq buts et deux passes. Âgé de 19 ans, Marie-Philip Poulin est déjà reconnue comme une des attaquantes les plus redoutables sur la scène du hockey féminin. Depuis, elle brille sur la scène universitaire américaine sous les couleurs des Terriers de l’Université de Journalistes Mélanie Létourneau 418 609-0035 Hubert Lapointe 418 387-1205 Adjointe administrative Cindy Wickens

Graphistes Karine Aubin Étienne Blais Samantha Auger Chroniqueurs Jean-François Routhier Paulin Nappert François Chabot

eTXLSHGXMRXUQDO

Boston et elle continue de défendre avec brio les couleurs de l’équipe canadienne. Il s’agit assurément d’une sportive sur qui il faudra compter pour plusieurs années encore et d’une grande ambassadrice pour la Beauce.

Conseillers publicitaires Murielle Bertrand 418 389-9606 Maurice Toussaint 418 389-9682

Claude Grondin Directeur des ventes Cell. : 389-9680 cgrondin@journaldebeaucenord.com

&RSURSULpWDLUH

Toute reproduction d’annonces ou d’information est interdite à moins d’une autorisation spéciale. Les articles publiés dans le Journal de Beauce-Nord sont sous la responsabilité des auteurs, la direction ne partage pas nécessairement les opinions que l’on y retrouve. Le journal ne peut être tenu responsable du contenu des textes dans les annonces publicitaires qui est dicté par les annonceurs. La direction ne partage pas nécessairement les opinions qui y sont exprimées.


Hydro-Québec accepte le projet d’éoliennes à Frampton Pa r M é l a n i e Léto ur neau AFFAI RES FRAMPTON – Hydro-Québec a annoncé cette semaine les projets qui ont été retenus dans le cadre de son appel d’offres pour des parcs éoliens communautaires. Dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, trois soumissions sur six ont été acceptées, dont celui de la Municipalité de Frampton.

dans les coffres de la municipalité, des sommes non négligeables pour la réalisation de certains projets, tels qu’une bibliothèque et le développement au niveau des loisirs. Le développement résidentiel fait également parti des projets que la municipalité de Frampton tient à mettre de l’avant. Rappelons que la mise en service de ces parcs éoliens est prévue pour 2014 et 2015.

Photo prise dans les minutes suivants le résultat du référendum qui permettait au projet d’éolienne d’aller de l’avant à Frampton le 10 octobre 2010.

Frampton aura ses éoliennes



C’est donc avec grande satisfaction que le maire de Frampton Jacques Soucy a appris la nouvelle que le projet d’éoliennes dans sa municipalité avait été accepté. Il a rappelé que seulement pour la première année, ce seront des revenus de plus de 460 000 $ qui entreront

Hydro-Québec a retenu 12 soumissions dans le cadre de ces appels d’offres lancés en avril 2009 pour l’énergie éolienne issue de projets communautaires et autochtones. À Frampton où un référendum a été tenu en octobre dernier, les citoyens ont voté en faveur du projet dans une proportion de 79 %.

un pas vers l’équilibre, une méditation accessible, un accès à une vaste culture, une prise en main de sa santé,

22-52

…et, tout cela, entouré de bonnes gens.

Classe d’essai sans aucune obligation à votre première visite.

NOUVELLES CLASSES POUR DÉBUTANTS Lundi 19 h 30 à 21 h 30 débute les 17 et 24 janvier Jeudi

09 h 30 à 11 h 30 débute les 20 et 27 janvier

Les classes continues recommencent le jeudi 6 janvier 2011.

Au gymnase de l’Hôtel de ville, 259, boulevard Jean-Marie-Rousseau, Vallée-Jonction

418-426-1039 à Saint-Frédéric • www.taichitaoiste.org

ZZZHGLWLRQEHDXFHFRP | Vol. 22 - N° 52  GpFHPEUH-RXUQDOGH%HDXFH1RUG | Page 5

En plus, c’est …


SEMAINE DU 26 DÉC. AU 1ER JANV. 2011

Familles recherchĂŠes Par MĂŠla nie L ĂŠtour nea u V I E CO MMU N AU TA I RE

: DA=J Vous vous sentez bousculÊ dans plusieurs aspects de votre vie. Vous avez l’impression que plusieurs choses ne vous donnent plus ce que vous dÊsiriez, au sujet de votre travail. Cependant, vous pouvez être très heureux dans vos amours. L9MJ=9M Vous êtes capable de mieux faire valoir vos opinions face à vos amis. Vous pouvez être très bien compris, mais vous vous sentez très seul moralement. Cela n’est que passager. ? E=9MP Vous êtes prÊsentement apte à aller vers le succès. Certains blocages du passÊ n’ont plus d’importance pour vous. Vous vous sentez revivre d’une manière fantastique. Cela est vraiment stimulant. ;9F;=J Vous êtes capable de mieux comprendre ce que les autres ont à vous dire. Cela vous donne vraiment une grande possibilitÊ d’Êpanouissement intÊrieur, surtout si certaines paroles viennent de la personne que vous aimez. DAGF Vous êtes très noble dans toutes les circonstances de votre vie. Vous avez des possibilitÊs immenses de rÊorganisation. Vous savez ce qui peut vous être vraiment utile dans votre vie matÊrielle. NA=J?= Voici une semaine qui vous rend très silencieux. Vous n’avez pas le goÝt de dire des choses importantes à des gens qui auraient du mal à en saisir l’importance. Vous vivrez bientôt un meilleur partage, sur tous les plans. :9D9F;= Vous êtes appelÊ à pouvoir mettre en Êvidence ce qui est primordial pour vous. Sachez que vous ne devez d’aucune manière nÊgliger d’être attentif envers ceux qui vous sont chers.

K9?ALL9AJ= Vous vivez beaucoup de belles Êmotions. Vous êtes dans une pÊriode oÚ plusieurs choses vous rendent heureux. Cela vous donne une grande force morale qui vous soutiendra dans tout. ;9HJA;GJF= Vous savez que vous pouvez être très apprÊciÊ. Vous êtes dans une pÊriode oÚ certains problèmes ne se prÊsentent plus dans votre existence. Vous en êtes vraiment heureux. Cela vous est profitable. N=JK=9M Après plusieurs complications, vous croyez vraiment en votre possibilitÊ de rÊgÊnÊration. Vous êtes apte à pouvoir comprendre tout ce qui peut vous arriver. Vous savez vraiment vous diriger vers le succès.

Le 26 avril 2011 marquera le 25e anniversaire de l’explosion nuclÊaire de Tchernobyl. Plus de vingt ans après cette catastrophe nuclÊaire, les enfants biÊlorusses rÊsident encore dans un environnement hautement contaminÊ par les radiations. Ayant besoin d’air pur et d’une saine nourriture, ce qu’ils n’ont pas dans leur pays qu’est le BÊlarus, les enfants victimes de la tragÊdie de Tchernobyl sont accueillis ici au QuÊbec dans des familles pour un sÊjour de sept semaines.  À chaque ÊtÊ que les enfants passent ici, leur espÊrance de vie est augmentÊe de deux ans , mentionne Mme Quinaux. Pour Cathy Quinaux, la dÊcision d’aider un enfant victime de cette tragÊdie fut prise à la suite du visionnement d’un reportage à la tÊlÊvision.  J’avais vu un reportage à la tÊlÊ lors des 20 ans

Si vous êtes intÊressÊ d’accueillir un enfant victime de la tragÊdie de Tchernobyl, vous devez d’abord communiquer avec la prÊsidente Cathy Quinaux pour prendre rendez-vous. S’ensuit une rencontre d’information entre Mme Quinaux et la famille d’accueil pour expliquer les diffÊrentes modalitÊs qui s’appliquent.  Comme les parents de ces enfants-là n’ont pas les moyens d’envoyer leur enfant ici, ce sont les familles d’accueil qui doivent dÊbourser les frais de visa et d’avion qui sont entre 1 400 $ et 1 700 $, en plus des frais habituels pour les nourrir. Il y a des familles d’accueil qui demandent l’aide de commanditaires, mais si la famille assume les coÝts, des reçus d’impôt sont remis par la Fondation. La famille d’accueil choisit si elle veut un garçon ou une fille et les en-

Cathy Quinaux, prĂŠsidente de la Fondation SĂŠjour SantĂŠ Enfants Tchernobyl, la petite VĂŠranika et Steve, le conjoint de Mme Quinaux.

familles à la grandeur du QuÊbec qui accueillent un enfant du BÊlarus victime de la tragÊdie de Tchernobyl. Une expÊrience des plus enrichissantes selon la prÊsidente de la Fondation SÊjour SantÊ Enfants Tchernobyl. Pour obtenir plus de renseignements, communiquez sans tarder avec Cathy Quinaux au (418) 588-5454. D’autres informations sont disponibles sur le site www.enfantstchernobyl.org.

TELUS cÊlèbre l’innovation de deux organismes beaucerons Par Pierre-Luc Lafrance V I E CO MMU N AU TA I RE BEAUCE – Le comitÊ d’investissement communautaire de TELUS a rÊcemment honorÊ deux organismes de la Beauce avec les Prix Innovation TELUS : la Fondation Moisson-Beauce et la Maison de la Famille Nouvelle-Beauce. Ces organismes, qui se sont dÊmarquÊs sur le plan de l’innovation sociale et technologique, ont reçu une bourse publicitaire d’une valeur de plus de 3 000 $ chacune qu’ils pourront utiliser pour contribuer au rayonnement de leur mission communautaire. TELUS souhaitait souligner l’aspect novateur du projet  Les boÎtes du semeur de bonheur  de la Fondation Moisson-Beauce qui s’est dÊmarquÊ grâce à la sensibilisation, effectuÊe auprès des jeunes, à la rÊalitÊ de la pauvretÊ. En effet, le programme visait à crÊer 1 700 boÎtes de nourriture pour les plus dÊmunis pour la pÊriode des Fêtes en sollicitant la participation de 80 Êtudiants. Un don de 5 000 $ du comitÊ d’investissement communautaire de TELUS a Êgalement permis à l’organisme de se procurer un nouvel outil technologique lui permettant de codifier et de faire un meilleur suivi des denrÊes.  Nous travaillons avec ardeur, tous les jours, pour donner un coup de main aux familles de la Beauce, amÊliorer leur condition de vie et apporter un peu de bonheur dans les foyers, souligne Nicole Jacques, directrice gÊnÊrale de la Fon-

dation Moisson-Beauce. Au nom de toutes les familles de la rĂŠgion, nous remercions TELUS pour son appui et sa reconnaissance. Les vrais

Raymond Lacroix, vice-prÊsident rÊgional, MarchÊs public et parapublic de TELUS et Mario DesgagnÊs, directeur gÊnÊral, Ventes marchÊ affaires de TELUS, prÊsentent un montant de 850 000 $, ce qui souligne les dons remis par TELUS en 2010 pour appuyer près de 75 organismes de la rÊgion.

gagnants seront tous les bÊnÊficiaires au projet Les boÎtes du semeur de bonheur . La Maison de la Famille Nouvelle-Beauce a quant à elle ÊtÊ sÊlectionnÊe par TELUS pour l’aspect Êcologique et l’originalitÊ de son programme.

=21$*($*5,&2/( - Demandes d’autorisation à la CPTAQ :

HGAKKGFK Vous commencez à vous rendre compte que vous pouvez vraiment aimer ce que vous vivez. Vous savez aller vers ce qu’il y a de mieux pour vous. C’est merveilleux.

fants sont âgÊs entre 7 et 14 ans , de mentionner Mme Quinaux. Depuis 10 ans, ce sont près de 25

Quelles sont les dĂŠmarches ?

Jean-Guy Provencher, Avocat Ex-commissaire de la CPTAQ et du Tribunal d’appel

7pO 6DQVIUDLV ERXO/HERXUJQHXIEXUHDX 4XpEHF 4XpEHF *.(

• Usages non agricoles : rÊsidences, commerces, industries • Morcellement de fermes

Plus spÊcifiquement, le projet  Fring, boutique et crÊation , appuyÊ par un don de 5 000 $ du comitÊ d’investissement communautaire de TELUS, consiste à mettre sur pied une boutique de rÊcupÊration de vêtement. Il vise à dÊvelopper la confiance en soi et l’autonomie des jeunes par une expÊrience de travail positive et rÊussie. Un atelier de crÊation est aussi mis sur pied et permettra aux jeunes de rÊaliser des stages et de dÊvelopper leur côtÊ crÊatif.  La confiance en soi est primordiale pour le dÊveloppement de l’autonomie chez les jeunes. Nous croyons qu’une expÊrience de travail rÊussie, dans un domaine oÚ la crÊation est au centre des activitÊs, contribuera à inciter les jeunes à se lancer avec assurance sur le marchÊ du travail, souligne Luce Lacroix, directrice gÊnÊrale de la Maison de la Famille Nouvelle-Beauce. Nous sommes plus que reconnaissants envers TELUS pour son appui. C’est une belle rÊcompense pour souligner le travail quotidien des bÊnÊvoles et professionnels de la Maison de la Famille Nouvelle-Beauce . Les Prix Innovation TELUS, remis pour une première fois cette annÊe dans la grande rÊgion de QuÊbec, soulignent l’aspect novateur des projets de bienfaisance pour trois diffÊrents piliers prioritaires du comitÊ d’investissement communautaire de TELUS, l’Êducation et le sport, les arts et la culture et la santÊ et le mieux-être dans notre environnement. Les organismes Êtaient jugÊs selon les critères suivants : la crÊativitÊ, l’impact sur la communautÊ, l’aspect novateur de l’initiative et le rayonnement du programme.

• Changements d’usage, etc. - DÊclarations de privilèges (art. 40) - Droits acquis - Recours en appel devant le Tribunal administratif

Plus de 20 ans d’expÊrience à offrir !

22-52

Page 6 | GpFHPEUH-RXUQDOGH%HDXFH1RUG Vol. 22 - N° 52_ZZZHGLWLRQEHDXFHFRP

K;GJHAGF Vous ĂŞtes en apprentissage face Ă  des rĂŠalitĂŠs sĂŠrieuses dans le domaine professionnel. Vous ĂŞtes sur le point de pouvoir diriger ce que vous avez Ă  faire. Vous tenez au respect des autres.

AmÊliorer la qualitÊ de vie d’un enfant

de la tragÊdie de Tchernobyl. Je voulais apporter mon aide dans un autre pays, mais de chez moi, plutôt que de faire des dons en argent. Je voulais voir de mes yeux ce que cela allait donner. Moimême ça fait quatre fois que j’accueille un enfant et ça fait trois ans que c’est la même petite fille , ajoute la prÊsidente de la Fondation SÊjour SantÊ Enfants Tchernobyl.  Pour ces enfants, nous sommes leur deuxième famille, ils nous appellent maman et papa du Canada , de rajouter Mme Quinaux.

CrĂŠdit photo : Roch ThĂŠroux

LOUISE HALEY

BEAUCE/ETCHEMINS – Cathy Quinaux, prÊsidente de la Fondation SÊjour SantÊ Enfants Tchernobyl, lance un appel aux familles de la Beauce et des Etchemins. Si vous êtes intÊressÊ à accueillir l’ÊtÊ prochain un enfant victime de l’explosion nuclÊaire de Tchernobyl, c’est maintenant qu’il faut s’inscrire et vous avez jusqu’à la mi-janvier pour le faire.

La remise des Prix Innovation TELUS a eu lieu le 14 dÊcembre dernier dans le cadre de la CÊlÊbration de l’implication communautaire.


Tout pour plaire! 1116, boul. Vachon Nord, Sainte-Marie • Tél. : 387-4096

www.cogir.net

ZZZHGLWLRQEHDXFHFRP | Vol. 22 - N° 52  GpFHPEUH-RXUQDOGH%HDXFH1RUG | Page 7

Les Galeries de la Chaudière


ZZZPFEHDXFHFRP

Nous sommes les plus grands spĂŠcialistes de camĂŠra de surveillance en Beauce &KDTXHDQQpHDX4XpEHFGHVPLOOLHUVGHYROVHWGÂśHQWUpHVSDUHIIUDFWLRQVRQWFRPPLV%LHQVRXYHQWOHVHXOIDLWTXÂśXQV\VWqPHGHVpFXULWp VRLWLQVWDOOpGpFRXUDJHOHVPDOIDLWHXUV3HUVRQQHQÂśHVWjOÂśDEULSUHQH]OHVPR\HQVSRXUSURWpJHUYRWUHSURSULpWpYRVELHQVHWYRWUHIDPLOOH

3DVVH]QRXVYRLUSRXUXQHVRXPLVVLRQSHUVRQQDOLVpHVHORQYRVEHVRLQVHWYRWUHEXGJHW ERXO9DFKRQ1RUG6DLQWH0DULH‡7pO  

FrappÊ au volant de son triporteur Vers 13 h 15 le 22 dÊcembre, un homme de 50 ans de Sainte-Marie, qui circulait en triporteur, a ÊtÊ happÊ par une voiture. L’homme n’a pas ÊtÊ blessÊ. Selon les policiers, la voiture fautive ne s’est pas arrêtÊe. L’ÊvÊnement s’est produit au moment oÚ le quinquagÊnaire circulait sur le trottoir, à la hauteur du boulevard Vachon près de la route ChassÊ. Le vÊhicule Êlectrique pourrait avoir glissÊ dans la neige, c’est à ce moment qu’il a ÊtÊ frappÊ. Ce sont d’autres automobilistes, tÊmoins de l’accident, qui ont portÊ assistance à l’homme. Le dossier est traitÊ comme un accident avec dÊlit de fuite. Si vous dÊtenez de l’information, vous pouvez communiquer avec les policiers de Sainte-Marie au (418) 387-6111.

Hugues Picard David plaide coupable Hugues Picard David, 36 ans, qui a ÊtÊ arrêtÊ lors d’une perquisition à VallÊe-Jonction le 9 dÊcembre dernier, a plaidÊ coupable le 22 dÊcembre à des chefs de possession de stupÊfiants, de possession dans le but d’en faire le trafic et de bris de probation.

Vol dans un commerce du boulevard Vachon Introduction par effraction et vol dans un commerce du boulevard Vachon Nord à Sainte-Marie. L’ÊvÊnement est survenu dans la nuit du 20 au 21 dÊcembre. Le ou les voleurs ont dÊfoncÊ une porte arrière du bâtiment. Le contenu de la petite caisse, ÊvaluÊ à quelques centaines de dollars, a ÊtÊ dÊrobÊ. L’enquête se poursuit dans ce dossier.

Incendie à Saint-ElzÊar Un incendie s’est dÊclarÊ vers 8 h le 22 dÊcembre, dans un bâtiment agricole du Rang Bas St-Olivier à SaintElzÊar. Le feu, possiblement d’origine Êlectrique, a pris naissance dans l’entretoit. Les pompiers de Saint-ElzÊar, assistÊs de leurs confrères de Saint-Patrice, ont maÎtrisÊ l’incendie rapidement. Personne n’a ÊtÊ blessÊ. Les dommages sont mineurs.

La Couronne en appel La Couronne a dÊcidÊ d’aller en appel dans le dossier du docteur Patrice Laflamme de Sainte-Marie et demande la tenue d’un nouveau procès.

Rappelons que des comprimÊs de mÊthamphÊtamines avaient ÊtÊ saisis sur place, de même que de la marijuana et une somme d’argent.

Le principal motif d’appel soulevÊ par la poursuite est le refus du juge d’accepter en preuve une conversation du 1er juillet 2008 entre le mÊdecin et la jeune femme, captÊe par un système d’enregistrement dissimulÊ.

Picard David demeure dÊtenu et doit revenir le 11 fÊvrier au palais de justice de Saint-Joseph. Le juge AndrÊ Plante a ordonnÊ la confection d’un rapport prÊ-sententiel.

Rappelons que le docteur Laflamme a ÊtÊ acquittÊ d’une accusation d’agression sexuelle sur une patiente de 18 ans, lors d’une visite à domicile effectuÊe en 2004.

Page 8 | GpFHPEUH-RXUQDOGH%HDXFH1RUG Vol. 22 - N° 52_ZZZHGLWLRQEHDXFHFRP

La Couronne avait 30 jours pour en appeler.

Accident à TringJonction Une collision frontale entre deux vÊhicules a fait deux blessÊs mineurs vers 8 h le 23 dÊcembre à Tring-Jonction. L’accident s’est produit à l’intersection des rangs St-Louis et St-Charles. Les deux personnes blessÊes ont ÊtÊ conduites vers l’Hôpital de Saint-Georges. Les causes de la collision sont inconnues pour le moment.

Arrestation d’un motoneigiste Un homme de 22 ans de Saint-Lambert-de-Lauzon a ÊtÊ arrêtÊ le 20 dÊcembre au moment oÚ il circulait à motoneige sur la rue Du Pont à Saint-Lambert. Le motoneigiste Êtait recherchÊ sur trois mandats d’arrestation. De plus, les policiers de la SQ ont saisi une petite quantitÊ de stupÊfiants. Le suspect a comparu le lendemain au palais de justice de QuÊbec sous des accusations de possession de stupÊfiants, de bris de probation et de bris d’engagements.

Trois vols d’essence rÊsolus Un vol d’essence au montant de 42 $ a ÊtÊ commis le 21 dÊcembre en soirÊe sur le boulevard Vachon Sud à Sainte-Marie. Les policiers recherchent une camionnette Chevrolet Venture beige des annÊes 2000. L’enquête se poursuit dans ce dossier. Par ailleurs, deux vols d’essence commis la semaine prÊcÊdente pourraient connaÎtre un dÊnouement sous peu. Un individu a ÊtÊ rencontrÊ par les policiers de Sainte-Marie. Un deuxième individu, qui a ÊtÊ identifiÊ, sera rencontrÊ sous peu. Avec ses deux dossiers et l’arrestation d’un suspect il y a quelques semaines, les enquêteurs ont rÊsolu trois vols d’essence commis à Sainte-Marie depuis quelques semaines.

Accident à Beauceville Vers 15 h 30 le 20 dÊcembre, un homme de soixante ans de Notre-Dame-des-Pins a subi des blessures mineures lorsque la voiture qu’il conduisait s’est retrouvÊe dans la rivière Chaudière, à la hauteur du boulevard Renault à Beauceville. L’homme a rÊussi à se sortir de l’eau rapidement. Il a ÊtÊ conduit vers l’Hôpital de Saint-Georges. Selon les premières constatations, le sexagÊnaire aurait coupÊ la voie à un camion qui l’a percutÊ. Le conducteur de la voiture a perdu la maÎtrise de son vÊhicule qui a terminÊ sa course dans la rivière. Pour sa part, le camionneur, un homme de 27 ans, n’a pas ÊtÊ blessÊ.


22-52

UN PAS VERS VOTRE BIEN-ÊTRE BRONZAGE SANTÉ

Boxing day

Boxing day se poursuit jusqu’au 31 décembre

99$

44

1 mois d’entraînement

¢

39

/ minute

Applicable sur tous les appareils (cabine et lit).

Nous sommes ouverts le dimanche 2 janvier 2011 de 10h00 à 15h00 T. 418.397.6289

T. 418.387.1517

164, rue Lambert Saint-Joseph QC G0S 2V0

1083, boul. Vachon Nord, suite 400 Sainte-Marie QC G6E 1M8

ZZZHGLWLRQEHDXFHFRP | Vol. 22 - N° 52  GpFHPEUH-RXUQDOGH%HDXFH1RUG | Page 9

se poursuit jusqu’au 31 décembre

ENTRAÎNEMENT


Des auteures en devenir Par Pierre-Luc Lafrance V I E CU LTU RELLE

Page 10 | GpFHPEUH-RXUQDOGH%HDXFH1RUG Vol. 22 - N° 52_ZZZHGLWLRQEHDXFHFRP

SAINT-JOSEPH – Dans le cadre de leur cours de français avec Lisa Bolduc, les ĂŠlèves de 3e secondaire de l’École secondaire Veilleux avaient Ă  ĂŠcrire un conte. Les meilleurs textes ont ĂŠtĂŠ envoyĂŠs au Centre de diffusion de thÊâtre jeunesse, Les Gros Becs, et il s’av��¨re que parmi les 12 textes choisis cette annĂŠe, deux d’entre eux ont ĂŠtĂŠ ĂŠcrits par des ĂŠlèves de l’École secondaire Veilleux. En effet, il s’agit du texte d’AndrĂŠa Tremblay, intitulĂŠ ÂŤ Toute une marmotte Âť, et celui de ZoĂŠ Nadeau-Vachon et de VĂŠronique LabbĂŠ, titrĂŠ ÂŤ Un peu

des deux . Celles-ci ont ÊtÊ invitÊes à participer à un week-end d’encadrement dramaturgique organisÊ par Les Gros Becs, qui aura lieu les 14, 15 et 16 janvier 2010. Les jeunes auteurs des 12 textes sÊlectionnÊs cette annÊe auront l’occasion de travailler avec un auteur et un comÊdien professionnel pour parfaire leur conte en vue d’une sÊlection ultÊrieure pour la production de Les Zurbains 2011. Ceux-ci pourront leur faire des critiques constructives et les jeunes auteurs seront appelÊs à retravailler leur texte d’après

les corrections qui leur seront proposĂŠes. AndrĂŠa pourra donc participer Ă  diverses activitĂŠs lors de ce week-end, mais la majeure partie de son temps sera consacrĂŠe au travail de perfectionnement de son texte. Les auteurs sĂŠlectionnĂŠs se sont engagĂŠs Ă  travailler dans le respect des idĂŠes des jeunes ĂŠcrivains en herbe.

Les trois auteures dont les textes ont ĂŠtĂŠ choisis.

icable s *Promotion appl

seulement. Fina ur certains modèles

ncement de la Banque Scotia sous approbation du crĂŠdit. DĂŠtails sur place.

YV\[L*HTLYVU:[L4HYPL ;tS!



^^^ISHPZTHaKHJVT

La prÊsentation des textes aura lieu le dimanche 16 janvier à 14 h, dans la salle du ThÊâtre jeunesse Les Gros Becs situÊe au 1143, rue StJean dans le Vieux-QuÊbec. Tous sont invitÊs à y assister.


Ouverture des sentiers de Quad à Sainte-Marie Par Pierre-Luc Lafrance Crédit photo: Ghislaine Crête

LO I S I RS Le Club Quad Beauce-Nord fera imprimer sous peu une carte des sentiers de Sainte-Marie et on pourra se la procurer dans les Bureaux d’information touristique régionaux ou en communiquant directement avec Tourisme Sainte-Marie au (418) 3873233.

D’ici là, la carte des sentiers incluant Sainte-Marie est disponible en ligne sur le site Internet de Tourisme Chaudière-Appalaches http://www.chaudiereappalaches.com/quad-carte-vtt/ cartes-des-sentiers.cfm.

Martin Anctil, Germain Dallaire, président, Denis Maheu, Rolland Couture, Jacynthe Carrier, Serge Toupin, Denis Grégoire, Denis Poulin et Renaud Grégoire.

SAINTE-MARIE – Tourisme SainteMarie a annoncé que les sentiers de Quad de Sainte-Marie sont accessibles depuis le 18 décembre dernier.

22-52

Le nouveau Club Quad Beauce-Nord créé en septembre 2010 assurera l’entretien des pistes ainsi que la vente des cartes de membre. Il est encore possible de se procurer celles-ci dans les points de vente suivants : Restaurant Le Victorien, Motel Invitation Inn, Beauce Sports, Sport Patoine Inc. et Sport Tardif Inc. Les 72 km de sentiers rejoignent le club de Bellechasse à Saint-Isidore, le club de Beauceville à Frampton et aussi la municipalité de Vallée-Jonction.

22-51

La grande nouveauté cette année est l’accessibilité pour les quads côte à côte dans les sentiers. Sans compter le nombre de kilomètres additionnels par rapport à l’an passé.



ZZZHGLWLRQEHDXFHFRP | Vol. 22 - N° 52  GpFHPEUH-RXUQDOGH%HDXFH1RUG | Page 11


Info Services Communautaires - Confidentiel ; - RĂŠponse humaine multilingue ; - 7 jours sur 7 : du lundi au vendredi de 8 h Ă  21 h et la fin de semaine de 8 h Ă  18 h.

Page 12 | GpFHPEUH-RXUQDOGH%HDXFH1RUG Vol. 22 - N° 52_ZZZHGLWLRQEHDXFHFRP

22-52

www.211quebecregions.ca

modèles seulement. Fina icable sur certains *Promotion appl

ncement de la Banque Scotia sous approbation du crĂŠdit. DĂŠtails sur place.

YV\[L*HTLYVU:[L4HYPL ;tS!



^^^ISHPZTHaKHJVT


Réouverture de la piscine Yvan-Cliche

La programmation des loisirs est en ligne Pa r M é l a n i e Léto ur neau V I E MU N I CI PA LE

Rappelons que la programmation des loisirs contient toutes les activités offertes par le Service des loisirs, la bibliothèque municipale, l’aréna et tous les organismes communautaires.

Garage René Gosselin de transmission Ste-Marie

Meilleurs voeux pour la nouvelle année! SPÉCIALITÉS :

22-52

• TRANSMISSIONS • MOTEURS (ET DE HAUTES PERFORMANCES) • MÉCANIQUE GÉNÉRALE • DIFFÉRENTIELS ET TRANSFER CASE RENÉ GOSSELIN

CHARLES BÉDARD

36 ans d’expérience

16 ans d’expérience

1001, rue Notre-Dame Sud, Sainte-Marie • Tél. : (418)

386-3086

www.privasante.com



ZZZHGLWLRQEHDXFHFRP | Vol. 22 - N° 52  GpFHPEUH-RXUQDOGH%HDXFH1RUG | Page 13

22-52

Exceptionnellement pour la saison hiver 2011, la programmation des loisirs est uniquement disponible en ligne sur le site Internet de la Ville de Beauceville au www.ville.beauceville.qc.ca

La direction des loisirs rappelle aux gens qu’ils peuvent s’inscrire dès maintenant par la poste en remplissant la fiche d’inscription à cet effet et sur place selon les dates mentionnées en janvier.



BEAUCEVILLE – La direction du Service des loisirs de Beauceville informe sa clientèle que la piscine Yvan-Cliche rouvrira officiellement le 24 janvier 2011 pour les activités aquatiques prévues dans la programmation hivernale.


Le Domaine Taschereau s’active Par Pierre-Luc Lafrance LO I S I RS SAINTE-MARIE – Fort du succès rencontré l’an dernier avec son réseau de sentiers pédestres, de ski de fond et de raquette (libre), le Domaine Taschereau relance ses opérations hivernales pour le bénéfice de la communauté. Avec la neige abondante et précoce, les pistes sont ouvertes depuis la mi-décembre. L’entretien des sentiers est assuré par Ville de Sain-

te-Marie en collaboration avec la Corporation du Domaine du Seigneur Taschereau. Au chapitre des nouveautés, notons l’achat d’une traceuse double pour le ski de fond ainsi que l’aménagement d’un nouveau sentier pédestre de 2,5 km baptisé « l’Aérobique ». Le nouveau tracé en forme de boucle met en valeur une nature riche et diversifiée, notam-

école de musique

ment le secteur de la rivière Chassé. Les activités hivernales au programme dont le triathlon du Défi mariverain (20 février) et la randonnée au flambeau qui aura lieu le week-end précédent seront des rendez-vous à ne pas manquer. L’accès aux pistes se fait à partir du stationnement situé au nord de la Chapelle Sainte-Anne.

La CRÉ donne un coup de main au Domaine Taschereau

rquemuse St-Joseph inc.

20e anniversaire 139, rue Ste-Christine, Saint-Joseph-de-Beauce (Qc)

Par Pierre-Luc Lafrance LO I S I RS

lon, e vio core l r u Po ces en s 3 plasponible di

NOUVEAU!

Vendredi 31 décembre

Le souper de la Saint-Sylvestre Samedi 1er janvier Pavillons d’hébergement touristique

LE BOISÉ DU VIGNERON 265, rue Drouin, Scott (Québec) • Tél. : 418 387-5060

lacacheamaxime.com

Parmi les projets retenus, mentionnons le Domaine Taschereau de Sainte-Marie. Un montant de 100 000 $ a été accordé à la Corporation du Domaine du Seigneur Taschereau pour le projet « Domaine Taschereau – Parc nature et culture ». Cette initiative consiste à transformer l’ancien domaine seigneurial Taschereau en un parc nature et culture, incluant une aire culturelle et historique et la mise en valeur de la faune et de la flore retrouvée sur le site. Le coût total de cette initiative est évalué à 360 000 $. La CRÉ a aussi accepté de verser une somme de 15 272 $ au Centre local de développement de la MRC de L’Islet pour mettre en place un Centre de perfectionnement territorial et un montant de 58 675 $ a été attribué à l’organisme Ruralys afin de proposer un modèle permettant la caractérisation et l’évaluation de la qualité de paysages de la région. La CRÉ a octroyé un financement de 92 550$ au Centre de développement des entreprises (CDE) de Lotbinière, organisme fiduciaire du créneau ACCORD « Valorisation du bois dans l’habitation».

Restaurant Boutique agroalimentaire Salles de réception



Page 14 | GpFHPEUH-RXUQDOGH%HDXFH1RUG Vol. 22 - N° 52_ZZZHGLWLRQEHDXFHFRP

au 418-397-5057 Début des cours: semaine du 10 janvier 2011



Inscrivez-vous dès maintenant

SAINTE-MARIE – Les membres du conseil d’administration de la Conférence régionale des élu(e)s (CRÉ) de la Chaudière-Appalaches, qui étaient réunis le 17 décembre 2010 en rencontre régulière du conseil d’administration à Saint-Elzéar, ont accepté de subventionner quatre projets d’activités à incidence régionale en provenance du Fonds de développement régional (FDR). Ces initiatives généreront plus de 1.6 M$ de retombées dans la région de la Chaudière-Appalaches.

Le brunch du Jour de l’an Réservez tôt! Les places sont limitées.


Deux journées acéricoles dans la région Par Pierre-Luc Lafrance A F FA I RES BEAUCE – Se déroulant sur le thème « Éléments de réflexion pour une meilleure prise de décision », les activités au programme des Journées acéricoles 2011 donneront l’occasion d’entendre des conférenciers traiter de sept sujets particuliers : le portrait de l’industrie acéricole; l’aménagement d’une érablière : comment sélectionner les tiges d’avenir; le plan de cabane et ses critères de construction; un rapport d’essai d’efficacité des évaporateurs; l’installation de tubulures en vidéo; se distinguer par l’innovation et se différencier par la coopération et l’assainissement du

réseau de collecte de l’eau d’érable avec l’alcool. Organisées par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, les journées d’information sur la production acéricole présenteront toutes le même contenu. Chacune des journées débutera à 9 h et se terminera vers 16 h. Il en coûte 26 $ pour y participer, ce qui comprend le repas du midi et un DVD portant sur le plan de cabane, l’installation de tubulures et le contenu du troisième vidéo sur les produits transformés de l’érable.

Il y aura deux rencontres dans la région. La première rencontre aura lieu le mercredi 19 janvier à la Cabane à sucre Napert (449, route Montgomery à Saint-Sylvestre). La deuxième rencontre aura lieu le jeudi 20 janvier à la salle Joseloise (165, côte Taschereau à Saint-Joseph-de-Beauce) Pour des renseignements supplémentaires, vous pouvez vous adresser à l’un ou l’autre des centres de services du Ministère. En Beauce, il y a un centre à Sainte-Marie au (418) 386-8116 et un à SaintGeorges au (418) 226-3200. S.V.P. CONSERVEZ CETTE PUBLICITÉ CAR NOUS NE SOMMES PAS ENCORE DANS L'ANNUAIRE TÉLÉPHONIQUE

DOMINION & GRIMM INC. 3592995

ÉQUIPEMENTS ET ACCESSOIRES DE SUCRERIE 103, rue de la Fabrique, Sainte-Claire,

418-883-2030 Plus de 100 ans d’expérience au service des sucriers

Veuillez noter que la durée de la première visite d'un nouveau patient dure entre 1h15 et 1h30, car elle inclut:

Gino Pruneau, service

s,ACONSULTATION s%XAMENSPHYSIQUE ORTHOPÏDIQUEETNEUROLOGIQUE s,ESRADIOGRAPHIESNÏCESSAIRES s0REMIERTRAITEMENT COßTTOTALMAXIMUMDE$

(Sur rendez-vous)

22-52

Cette étape est la plus importante partie de votre retour à la santé. Il est donc important de prendre le temps nécessaire afin d'établir une bonne connaissance de votre condition. Ce diagnostic détermine le type de traitement idéal afin d'obtenir une amélioration dans les plus bref délais.

22-52

#HIROPRATICIEN

737, boul. Vachon Nord, Sainte-Marie

418.387.5889

STÉPHANE PATRY

www.mariolefebvre.com

PIERRE-ALEXANDRE BRETON

4 ans - 1er janvier

On lève notre verre à ta santé, Patry! de Moni, Caroline et toute ta gang xxx

Bonne fête à notre grand garçon d’amour! de maman, papa et Alyson xxxx

OLIVIER AUDET

1 an - 28 déc.

1 an - 23 déc.

Bonne fête ma belle tite princesse d’amour. Je t’aime. de ta mamy Brigitte et toute la famille xxx

Bonne fête à notre bisou d’amour! de maman Annick, papa Pierre et ton grand frère Félix qui t’aiment beaucoup xxx

EVE-MARIE POULIN

JOLYANE BRETON

2 ans - 5 janvier

1 an - 5 janvier

Bonne fête ma petite puce d’amour. Nous t’aimons très fort. de papa et maman xxxx

Bonne fête petite princesse! de papa, maman et ton grand frère, Tommy. Bisous xxx

BRIGITTE LECLERC

ANTOINE BERTHIAUME

49 ans - 24 déc.

2 ans - 4 janvier

Bonne fête Brigitte! On t’aime. de ta maman, tes enfants et tes frères et Simon xxx

Bonne fête mon petit coco, on a hâte de te revoir! de grand papa Jacques et grandmaman Carole xx

VEUILLEZ NOUS FAIRE PARVENIR VOS VOEUX D’ANNIVERSAIRE GRATUITEMENT AU : 234, rue Baronet, Sainte-Marie QC G6E 2R1 • montage@journaldebeaucenord.com *** Nous nous réservons le droit de ne pas publier les voeux avec 1 semaine de retard ou s’il manque des renseigements. Les voeux doivent être envoyés au plus tard le vendredi à 17h00 pour la parution du mercredi suivant. Merci!***

ZZZHGLWLRQEHDXFHFRP | Vol. 22 - N° 52  GpFHPEUH-RXUQDOGH%HDXFH1RUG | Page 15

44 ans - 28 déc.

LILY-ROSE LEHOUX

614C51-10

Louis Fortier, conseiller


ADOPTION DE RÈGLEMENTS

BUDGET 2011

AVIS PUBLIC

AVIS PUBLIC

Aux contribuables de la Ville de Sainte-Marie.

Aux contribuables de la Ville de Sainte-Marie

AVIS PUBLIC est donné par la soussignée greffière qu’à la séance extraordinaire du conseil de la Ville de Sainte-Marie, tenue le 20 décembre 2010 à 20 h 00, les règlements suivants ont été adoptés, soit : Règlement numéro 1502-2010 :

Règlement numéro 1503-2010 :

Règlement amendant l’annexe G du règlement numéro 1489-2010 décrétant la tarification pour les activités, biens et services, plus particulièrement celle pour la délivrance de certains permis ou attestations. Règlement amendant le règlement numéro 950-95 concernant la circulation, le stationnement des véhicules et la sécurité publique, plus particulièrement en son article 64 relatif aux frais de remorquage.

Je, soussignée greffière de la Ville de Sainte-Marie, donne par la présente un document explicatif du budget 2011 de la Ville de Sainte-Marie adopté en date du 20 décembre 2010 à 19 h 00. REVENUS De taxation • Activités de fonctionnement • Activités d’investissement Tenant lieu de taxes De sources locales De transferts

Revenus spécifiques transférés aux activités d’investissement

Donné à Ville de Sainte-Marie, ce 21 décembre 2010.

Paiement comptant d’immobilisations

19 286 680 $

623 200 $

TOTAL DES REVENUS SPÉCIFIQUES TRANSFÉRÉS

623 200 $

TOTAL DES REVENUS APRÈS TRANSFERTS

22-52

PRÉVISIONS DES DÉPENSES EN IMMOBILISATIONS 2011 AVIS PUBLIC Aux contribuables de la Ville de Sainte-Marie Je, soussignée greffière de la Ville de Sainte-Marie, donne par la présente un document explicatif des dépenses en immobilisations 2011 de la Ville de Sainte-Marie adopté en date du 20 décembre 2010 à 19h00. Prévisions des dépenses en immobilisations 2011 Équipements informatiques Modernisation – flotte véhicules (travaux publics) Équipements – incendie Équipements – loisirs Véhicule de police et équipements Remplacement des filtreurs – piscine OTJ Poste de police – refaire toiture Complexe sportif et culturel (total 25M$) en 2011 Locaux communautaires Prolongement de rues : Participation Ville Participation Promoteurs

65 000, $ 101 000, $ 2 600, $ 20 800, $ 32 000, $ 50 000, $ 45 000, $ 10 225 600, $ 50 000, $

2 470 000, $ 532 000, $ 345 000, $ 10 000, $ 2 880 000, $ 289 000, $ 40 000, $

TOTAL

17 158 000, $

2 510 000, $ 370 000, $ 6 452 400, $ 1 050 000, $ 350 000, $ 750 000, $ 623 200, $ 1 000 000, $ 10 225 600, $

Cession des rues par les promoteurs : Emprunt Contribution des promoteurs Fonds de roulement et autres Emprunts déjà autorisés Emprunts à être autorisés Budget et autres TOTAL Donné à Ville de Sainte-Marie, ce 21 décembre 2010.

2 797 534 $ 2 917 015 $ 2 250 776 $ 3 318 840 $ 32 890 $ 1 047 040 $ 2 411 530 $ 1 602 858 $

TOTAL DES DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT

16 378 483 $

AMORTISSEMENT IMMOBILISATIONS AMORTISSEMENT IMMOBILISATIONS (pour fins budgétaires)

2 908 620 $ (2 908 620)$

AUTRES ACTIVITÉS FINANCIÈRES Remboursement en capital

1 943 997 $

TOTAL DES AUTRES ACTIVITÉS FINANCIÈRES

1 943 997 $

SURPLUS (DÉFICIT) DES ACTIVITÉS FINANCIÈRES AVANT AFFECTATIONS

Activité d’investissement Fonds de roulement Droits sur les carrières et sablières Réserve financière – vidange et disposition des boues des étangs d’épuration Montants à pourvoir dans le futur TOTAL DES AFFECTATIONS SURPLUS (déficit) Donné à Ville de Sainte-Marie, ce 21 décembre 2010.

2 880 000, $ Complexe sportif et culturel Subvention Levée de fonds Pacte rural Participation scolaire Paiement comptant Emprunt

Administration Sécurité publique Transport routier Hygiène du milieu Santé et bien-être Urbanisme et mise en valeur du territoire Loisirs et culture Frais de financement

341 000 $

AFFECTATIONS

452 000, $ 2 018 000, $

Pavage, réfection et voirie Travaux de prolongement de rue – parc industriel secteur Est Éclairage quartiers résidentiels Travaux – taxe d’accise sur l’essence Travaux – réseau d’égout pluvial Réfection du muret – avenue Marguerite-Bourgeoys

Mode de financement Taxe d’accise sur l’essence Subvention Emprunt

18 663 480 $

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT

PROVINCE DE QUÉBEC, Ville de Sainte-Marie, Le 21 décembre 2010.

Me Hélène Gagné, OMA Greffière.

15 353 529 $ 623 200 $ 566 696 $ 1 679 537 $ 1 063 718 $

TOTAL DES REVENUS

Ces règlements dont il peut être pris connaissance au bureau de la greffière durant les heures de bureau, entreront en vigueur dans le délai prévu par la loi.

Me Hélène Gagné, OMA Greffière.

Page 16 | GpFHPEUH-RXUQDOGH%HDXFH1RUG Vol. 22 - N° 52_ZZZHGLWLRQEHDXFHFRP

PROVINCE DE QUÉBEC, Ville de Sainte-Marie, Le 21 décembre 2010.

22-52

22-52

PROVINCE DE QUÉBEC, Ville de Sainte-Marie, Le 21 décembre 2010.

452 000, $ 2 018 000, $ 2 470 000, $ 231 000, $ 599 000, $ 737 000, $ 15 400, $ 17 158 000, $

Me Hélène Gagné, OMA Greffière.

(15 000)$ (255 000)$ (25 000)$ (32 000)$ (14 000)$ (341 000)$ 0$


Pour publier un offre d’emploi et formation ou un avis public

418-387-1205

/HDGHUGDQVODIDEULFDWLRQXVLQpH G·DUPRLUHVGHFXLVLQH /LFHQFH5%4

ou par courriel :

1RXVVRPPHVjODUHFKHUFKHG¡XQ H 

COURS D’ANGLAIS Visitez: www.formationmetivier.com

418-885-8436

([LJHQFHV ĂˆWUHWLWXODLUHG¡XQ'(&HQWHFKQLTXHG¡DUFKLWHFWXUH $YRLUXQPLQLPXPGHDQVG¡H[SpULHQFHGDQVXQSRVWHVLPLODLUH 6DYRLUOLUHGHVSODQVHWGHYLVDYRLUXQHUDSLGLWpG¡DSSUHQWLVVDJHHW G¡H[pFXWLRQrWUHGpEURXLOODUGHWWUqVDXWRQRPH &RQQDLVVDQFHGXORJLFLHO$XWR&DGHVWUHTXLVH &RQQDLVVDQFHGXORJLFLHO0LFURYHOOXPHWRXWRXVDXWUHVORJLFLHOVFRQQH[HV WHOVHVWLPDWLRQJHVWLRQGHSURGXFWLRQHWDXWUHVVHUDLWXQDWRXW $QJODLVIRQFWLRQQHOVHUDLWXQDWRXW

)DLWHVSDUYHQLUYRWUH&9OHSOXVW{WSRVVLEOH UXH0LFKHQHU6DLQW-RVHSKGH%HDXFH 4& *69 7pOpF  ‡&RXUULHOLQIR#FXLVLWHFFRP

OFFRE D’EMPLOI



9RXVVHUH]UHVSRQVDEOHG¡HIIHFWXHUOHVSODQVGHPLVHHQSURGXFWLRQ G¡DUPRLUHVGHFXLVLQHVXUORJLFLHOVHORQOHVVSpFLÀFDWLRQVGHFRPPDQGH HWrWUHFDSDEOHGHIDLUHOHVGHVVLQVG¡DWHOLHUGHSURMHWVSRXUOD SUpVHQWDWLRQDX[FKDUJpVGHSURMHWVRXDUFKLWHFWHV

GĂŠdĂŠon Leclerc & Fils Inc est Ă  la recherche d’un plombier avec expĂŠrience. La personne devra avoir des connaissances en: • Plomberie • Chauffage • Pompe eau • BrĂťleur Ă  l’huile QualiďŹ cation compagnon ou avec expĂŠrience et pouvant exĂŠcuter des travaux d’entretien et de maintenance seul. Venez nous voir au bureau avec votre curriculum vitae. Au plaisir de vous rencontrer!

PROVINCE DE QUÉBEC, Ville de Sainte-Marie, Le 21 dÊcembre 2010.

22-52

Inf.:

Caroline MÊtivier, FORMATRICE AGRÉÉE

3701683

Session d’hiver 2011 du 17 janvier au 31 mars

'(66,1$7(85 ( 6e1,25

22-52

cgrondin@journaldebeaucenord.com

ADOPTION DES RĂˆGLEMENTS DE TAXATION 2011 AVIS PUBLIC Aux contribuables de la Ville de Sainte-Marie. AVIS PUBLIC est donnĂŠ par la soussignĂŠe greffière qu’à la sĂŠance extraordinaire du conseil de la Ville de Sainte-Marie, tenue le 20 dĂŠcembre 2010 Ă  20 h 00, les règlements suivants ont ĂŠtĂŠ adoptĂŠs, soit : Règlement numĂŠro 1494-2010 : Règlement ĂŠtablissant les taux de la taxe sur la valeur foncière pour l’annĂŠe 2011.

847, rue Notre-Dame Sud Sainte-Marie • 418-387-2887

Règlement numÊro 1496-2010 : Règlement Êtablissant la tarification pour le service d’Êgout sanitaire et pour l’Êpuration des eaux usÊes pour l’annÊe 2011.

APPROBATION DU RĂˆGLEMENT D’EMPRUNT NUMÉRO 1491-2010

Règlement numÊro 1497-2010 : Règlement fixant la tarification pour le service de cueillette, de transport et de disposition des dÊchets pour l’annÊe 2011.

PAR LE MINISTĂˆRE DES AFFAIRES MUNICIPALES, DES RÉGIONS ET DE L’OCCUPATION DU TERRITOIRE

Règlement numÊro 1498-2010 : Règlement imposant une taxe de valeur locative pour l’annÊe 2011.

AVIS PUBLIC est donnÊ par la soussignÊe greffière de la Ville de Sainte-Marie.

Règlement numÊro 1499-2010 : Règlement autorisant le paiement des taxes municipales 2011 de la Ville de Sainte-Marie en trois (3) versements.

QUE la Ville de Sainte-Marie a adoptÊ à la sÊance ordinaire du 8 novembre 2010 le règlement numÊro 1491-2010 dÊcrÊtant des dÊpenses en immobilisations de 3 230 903, $ et un emprunt de 1 800 000, $, ce projet de règlement autorise des dÊpenses en immobilisations concernant la mise aux normes des Êquipements de captage et de traitement de l’eau potable, de l’eau pluviale et des eaux usÊes. Ce règlement est financÊ par l’ensemble du territoire de la Ville de Sainte-Marie. La journÊe d’enregistrement fut tenue le 24 novembre 2010 telle qu’elle avait ÊtÊ prÊvue aux articles 532 et 559 de la Loi sur les citÊs et villes et aucune personne n’est venue s’enregistrer contre ledit règlement. Le règlement numÊro 1491-2010 fut acceptÊ par le ministère des Affaires municipales, des RÊgions et de l’Occupation du territoire en date du 15 dÊcembre 2010.

Règlement numÊro 1500-2010 : Règlement assujettissant au paiement d’une compensation pour services municipaux certains propriÊtaires d’immeubles exempts de toute taxe foncière municipale ou scolaire pour l’annÊe 2011. Règlement numÊro 1501-2010 : Règlement Êtablissant la tarification pour l’annÊe 2011 pour la mise en place d’un service de vidange, transport, traitement et valorisation d’eaux usÊes d’installations septiques non raccordÊes à un rÊseau d’Êgout municipal autorisÊ.

La Ville de Sainte-Marie est donc autorisÊe à procÊder aux travaux conformÊment au règlement numÊro 1491-2010.

Ces règlements dont il peut être pris connaissance au bureau de la greffière durant les heures de bureau, entreront en vigueur dans le dÊlai prÊvu par la loi.

En foi de quoi, je signe le prÊsent certificat ce vingt-et-unième jour du mois de dÊcembre de l’an deux mille dix.

DonnĂŠ Ă  Ville de Sainte-Marie, ce 21 dĂŠcembre 2010.

Me HÊlène GagnÊ, OMA Greffière.

Me HÊlène GagnÊ, OMA Greffière.

ZZZHGLWLRQEHDXFHFRP | Vol. 22 - N° 52  GpFHPEUH-RXUQDOGH%HDXFH1RUG | Page 17

PROVINCE DE QUÉBEC, Ville de Sainte-Marie, Le 21 dÊcembre 2010.

22-52

Règlement numÊro 1495-2010 : Règlement dÊcrÊtant l’imposition des taxes et des compensations pour le service d’aqueduc municipal pour l’annÊe 2011.


Annonces classées Votre référence en annonces classées dans tout

BEAUCE-NORD

Nom :

SUPER PROMO

Adresse :

SUR LES ANNONCES CLASSÉES Réservez une annonce classée de 25 mots et moins et bénéficez de la tarification suivante* :

Journal de Beauce-Nord

7,50$ / 1 semaine 13,50$ / 2 semaines

234, rue Baronet, Sainte-Marie QC G6E 2R1 Heures d’ouvertures

Nombre de parutions

19,50$ / 3 semaines 25,50$ / 4 semaines

HEURE DE TOMBÉE : LUNDI 11H

B

IMMOBILIER À LOUER

Maisons ............................................................ B1 Condos ............................................................. B2 Jumelés ............................................................ B3 Chalets ............................................................. B4 Fermes ............................................................. B5 Terres et terrains ............................................ B6

C

Véhicules tout terrain.....................................D7

E

Accessoires et pièces ..................................... C1 Automobiles .................................................... C2 Camionnettes et fourgonnettes .................... C3 Camions ........................................................... C4 4 x 4 .................................................................. C5

Cours et formations ....................................... E1 Emplois offerts ............................................... E2 Occasions d’affaires ....................................... E3 Offres de service ............................................. E4

F

MARCHANDISES ET SERVICES

D

VÉHICULES RÉCRÉATIFS

Bateaux ............................................................D1 Motos................................................................D2 Motoneiges ......................................................D3 Motorisés .........................................................D4 Roulottes..........................................................D5 Tentes-roulottes ..............................................D6

Antiquités ....................................................... F1 Animaux ......................................................... F2 Matériaux de construction .......................... F3 Ameublement ................................................ F4 Divers à vendre ............................................. F5 Machinerie et outillage ................................ F6 Musique .......................................................... F7 Garderie ......................................................... F8

Accessible à tous! Routes de distributrices automatiques exclusives garanties, clientèle fournie gratuitement du manufacturier. Mise de fonds 5000 $ balance financement disponible. À votre compte c’est payant. 1-866-445-1551

S.O.S. POMPES ENR. entreprise familiale POMPE À L’EAU et submersible, puits, fosse septique et champ d’épuration système Bionest; service 24 h prix compétitif. À St-Odilon, terre à bois à vendre. 83 acres, dont 11 acres en culture. Pour informations (418) 464-4536

Nouvelle pompe submersible garantie 10 ans.

889-8342 572-7083

B8 Locaux à louer

Entreposage Sainte-Marie 1338, 1ère Rue, Parc Industriel Sainte-Marie

418 387-8107

www.entreprosagestemarie.com B9 Logements à louer - 4 1/2 À STE-MARIE, rte Carter. Construction neuve. 2 stationnements, 1 locker, pas d’animaux. Libre le 1er février. (418) 387-3411. Aussi, petit chalet à vendre pour déménager. 2 1/2 à Ste-Marie au centre-ville. Semi-meublé, buanderie, balayeuse centrale, stationnement avec prise. Libre immédiatement (418) 387-7260

Page 18 | GpFHPEUH - -RXUQDOGH%HDXFH1RUG - Vol. 22 - N° 52 | ZZZHGLWLRQEHDXFHFRP

Chambre à louer à Ste-Marie. Cuisinette dans la chambre. Tout inclus, frigo, câble, tv, micro-onde, poêle. Refaite à neuf. Service de laveuse/sécheuse. (418) 209-7578 ou (418) 387-3175 Logement à louer libre le 1er janvier 2011 à Ste-Hénédine. Grand 5 1/2 non chauffés, non éclairé, grand stationnement, pas d’animaux (418) 561-7075 Logement à louer. Libre immédiatement à Frampton. 117B, rue Principale. 3 1/2 au 2e étage, refait à neuf 325 $/ mois, déneigement compris. Pour informations 1-800968-1167 ou (418) 479-2108

C3 Camionnettes et fourgonnettes PICK-UP À VENDRE Dakota 1993, 4 X 4, moteur 5.2 litres, transmission automatique. Kilomètrage 222 000km, 4 pneus d’hiver 50 % d’usure, peinture originale cabine, frein neuf avant complet, mécanique excellente condition A1. Prix demandé 2 850 $ négociable. (418) 387-2288 ou (418) 389-7750 cellulaire

D7 VTT $$$$$$$Achat et vente de VTT, 4 roues, 2x4, 4x4, sport. Payons les meilleurs prix comptants. Allons chercher. Michaël (819)364-2132

E3 Occasions d’affaires

$

Je désire faire un encadrer mon annonce pour 2,00$ supplémentaire par parution.

RENCONTRE THÉRAPEUTIQUE Pour vos problèmes Physiques • Émotionnels • Relationnels Parent-enfant • Apprentissage • Couple

418-387-7913 Gaétan Grenier, conseiller en bio-thérapie avec la collaboration de Sophie Doyon

E4 Offres de services

Chasse et pêche ............................................ F9 Bois de chauffage, poêles et foyers ......... F10

G

EMPLOIS ET FORMATIONS

VÉHICULES

A6 Terres et terrains à vendre

=

Veuillez joindre le paiement à l’envoi (chèque, comptant ou mandat poste)

Érablières......................................................... B7 Locaux.............................................................. B8 Logements et chambres ................................. B9

IMMOBILIER À VENDRE

$

Je désire faire encadrer et renverser (fond noir) mon annonce pour 2,00$ supplémentaire par parution.

Prix avec taxes incluses.

418 387-1205

Maisons ............................................................ A1 Condos ............................................................. A2 Jumelés ............................................................ A3 Chalets ............................................................. A4 Fermes ............................................................. A5 Terres et terrains ............................................ A6 Érablières......................................................... A7 Commerces...................................................... A8 Bâtisses commerciales................................... A9

x

*Sur annonces payées au comptoir ou par carte de crédit

Lundi au Vendredi, 8h à 12h-13h à 16h30

A

No. de tél. :

SERVICES PERSONNELS

Activités sociales ............................................G1 Voyages organisés ..........................................G2 Astrologie, cartomancie et sciences occultes ....G3 Amaigrissement ..............................................G4 Médecines douces ..........................................G5 Massages ..........................................................G6 Service d’escorte.............................................G7 Thérapie ...........................................................G8 Agence de rencontre ......................................G9

H AVIS

Avis de recherche ...........................................H1 Billets ...............................................................H2

ABBY, médium de naissance, voyance pure, flash précis et dates. Tél. : 1-900-524-4567. Depuis un cellulaire : #5566 (2.90 $/MIN.). AMOUR*ARGENT*VIE True Psychics! 3.19 $/min. 18+ 24/7 1-900-548-6161 ASTROLOGIE. voyance, tarot, don naturel, jusqu’à 95 % de réussite garantie. Tél. : 1-900-788-2222 (2.90$/min.). Depuis un cellulaire : #5566 AVEC MEDIUM QUEBEC retrouvez les meilleures voyantes du Québec, reconnues pour leurs dons, leur sérieux et la qualité de leurs prédictions, écoutez-les : 1-866503-0838. Abonnés Rogers, Bell, ou Fido, faites le #(carré)4676. Si vous souhaitez les voir et mieux les connaître : www.MediumQuebec.com Alissa, voyance naturelle, prédictions claires et explicites. 20 ans d’expérience. Tél. : 1-900-789-1011 (2.90$/min.). Depuis un cellulaire : # 5566 Avec Mes Médiums, vous saurez tout sur votre avenir, côté affaire, amour, finance, travail, santé. 1-866-5668559 seulement 2.59$/minute, 1-900-788-8181 dièse (#) 8181 cellulaire 3.49$/minute 24h/24, 7j/7 JADE, MEDIUM DE NAISSANCE, VOYANCE PURE, FLASH PRÉCIS ET DATES. TÉL.: 1-900-788-2778 (2.90$/MIN.)Depuis un cellulaire : #5566

G7 Service d’escorte POUR VOUS MESSIEURS, douce Monica distinguée et chaleureuse. Charme et discrétion assurés. Reçoit et déplace (418) 313-0669

F5 Divers à vendre

G9 Agence de rencontre

COUVERCLES POUR SPA. Prix et qualité imbattables. Disponibles dans toutes les formes et couleurs. Composez le 1-866-565-5252. www.thecoverguy.com/francais.php

CHAT EN DIRECT Des tonnes de célibataires de partout au Québec t’attendent à tout moment pour discuter en direct. C’est nouveau, simple, rapide et surtout excitant! Que tu désires une relation sérieuse, une aventure ou simplement une discussion vraiment mémorable CHAT EN DIRECT est l’outil idéal. Compose le 1-877-489-0870 ou le #2580 par cellulaire et profite du moment présent!

NOUVELLES SCIERIES Norwood- Nouveau LumberMate-Pro accepte des billes de 34-po de diamètre. Scie des planches de 28-po large. Fonctionnement à cycle rapide augmente l’efficacité. www.NorwoodSawmills. com/400QN 1-800-408-9995, poste : 400QN.

I

AGRICULTURE

Équipements de ferme .................................... I1 Machineries lourdes ........................................ I2 Bétails................................................................ I3

J

FINANCES

CASIER JUDICIAIRE? Peut-on vous aider? Le Centre du Pardon National est agréé par la GRC. Pour un meilleur prix et un meilleur service, visitez-nous à www.nationalpardon.org. Appelez : 1-866-242-2411 ou 514-842-2411

Idée-cadeau à partir de 4.95 $. La boutique Sexatout, jouet, jeux pour couple et DVD. Livraison rapide et discrète! Commande par téléphone au 514-765-9076 ou le 1-800-798-9902. Demandez votre catalogue gratuit. www.sexatout.com

Encans et ventes .............................................H3 Ventes de fermeture .......................................H4 Marchés aux puces .........................................H5 Ventes de garage .............................................H6 Perdus et trouvés ............................................H7 Transport et co-voiturage ..............................H8

EXCLUSIF : Le seul vrai réseau de dialogues et rencontres directes au Québec! Les plus jolies filles vous attendent

Argent à prêter ou demander ......................... J1 Achetons ........................................................... J2 Comptabilité ..................................................... J3 Impôt ................................................................. J4

pour des aventures inoubliables. Goûtez la différence... Abonnés Rogers, Bell ou Fido, faites le # (carré) 6969. Sinon: 1-866-552-8505. Vous êtes curieux d’entendre quelles merveilleuses rencontres sont possibles? Abonnés Bell mobilité, faites le #3333 l’aventure est au bout de la ligne... Le Réseau Rencontre Qui Fesse! Essayez GRATUITEMENT, allez-y, osez au 514-768-3999. Cadeaux aux femmes bavardes. Facilité de paiement au 1-900-643-7700. www.lereseaurencontre.com chat, webcam et concours Gratuit! Du direct osez en composant le 1-900-830-9900 à 2.45$/ min. pour 10 minutes ou Rencontre instantanée par cellulaire faites le dièse (#) 7393 à 2.29$/min. Achat par carte de crédit faites le 1-800-571-3999 SERVICE RENCONTRE. Relations Long-terme/Court-terme, APPEL GRATUIT! 1-888-451-7661. Échange de messages vocaux 1-866-634-8995. Conversations en direct pour adultes 1 à 1, 1-877-347-9242. Rencontre par voixtéléphoniques. Filles locales célibataires. 1-888-571-5763 (18+)

J1 Argent à prêter 1-A ATTENTION, CONSOLIDATION DE DETTES. Cartes de crédit, Hydro, impôts, saisies. Un paiement par mois, selon votre budget. 7/7 jours, 8h à 19h. Groupe GCP Sans frais 1-877-441-2330 3-A Conseiller en Gestion de Dettes S.L. Problèmes financiers? 1 seul paiement par mois selon votre budget. Carte de crédit, Hydro, marge de crédit, TPS-TVQ, factures, loyers, arrêt de saisie. Refaites votre crédit. 7/7 jours, 8h à 20h 1-877-797-8046 BESOIN D’ARGENT, possédez : REER, CRI, FOND PENSION EX-EMPLOYEUR, nous pouvons vous aider. 514-400-9203 ou 514-400-8121 PRÊT ARGENT. de 300 $ à 1000 $. Réponse 1 hre. Crédit Excellence ATG 450-471-6889 ou 1-877-623-2223. Prêt 500 $ simple. Rapide. Efficace. Par téléphone et dépôt direct, réponse en 1 hre. Conditions : emploi stable (4 mois) et paie par dépôt direct. Crédit Yamaska 1-877-534-1999

G3 Astrologie et autres 12 minutes gratuites!!!! 1-900-451-6675 à 3.79$/min. Contactez, Mme Minou, Suzie, Destinée Savard ou une autre clairvoyante d’expérience. Par cellulaire faites le #rêve (carré 7383) à 2.99$/min. autre facilité de paiement au 514-768-2000 ou le www.voyancequebec.com Aussi 24hre Astro-Club au 1-900-830-6767 à 2.85$/min. 18 ans+ 15 MINUTES GRATUITES au 1-866-9MEDIUM *CONNEXION MEDIUM* la référence en voyance pour des milliers de Québécois satisfaits. 2.59$/min. www. ConnexionMedium.ca 1-900-788-3486, #83486 Fido/Rogers/Bell, 24h/24 7j/7

w w w . a u b e r g e s d u c o e u r . c o m

Maisons d’hébergement pour jeunes en difficulté et sans abri

POUR ANNONCER VOS OFFRES EMPLOIS : 387-1205


$YLVGHGpFqV Yvon Paré

­

1922-2010

O·+{WHO'LHXGH/pYLVOHGpFHPEUHjO·kJH GHDQVHWPRLVHVWGpFpGp0RQVLHXU<YRQ3DUp ILOV GH IHX 0 0DXULFH 3DUp HW GH IHX 0PH 0DULD /H KRX[,OpWDLWDQFLHQPLOLWDLUHOHSUHPLHUFKHIGHSROLFHGH 6DLQWH0DULHHWDJHQWGHOLDLVRQSRXUODSURWHFWLRQFLYLOH GX4XpEHFHWLOD±XYUpFRPPHEpQpYROHDX&+6/'GH 6DLQWH0DULH,OGHPHXUDLWj6DLQWH0DULH/HVIXQpUDLOOHV IXUHQWFpOpEUpHVOHPHUFUHGLGpFHPEUHjKHQ O·pJOLVH 6DLQWH0DULH HW GH Oj DX FLPHWLqUH SDURLVVLDO ,O ODLVVHGDQVOHGHXLOVRQILOV'DQLHO 0DJDO\-RKQVRQ VHV SHWLWVILOV'HUHNHW6WHYHQVRQDPLH+pOqQH/HKRX[HWOD PqUHGHVRQILOV+XJXHWWH'URXLQVHVV±XUV0RQLTXH eYDQJHOLQH IHX 5XVVHOO *LJXqUH  ,O ODLVVH pJDOHPHQW GDQVOHGHXLOVHVFRXVLQVFRXVLQHVQHYHX[QLqFHVGHVID PLOOH3DUpHW'URXLQVHVFRPSDJQRQV9pWpUDQDLQVLTXH SOXVLHXUVDPL H V6RQILOV'DQLHOHWWRXVOHVPHPEUHVGH ODIDPLOOHWLHQQHQWjUHPHUFLHUWRXVOHVSDUHQWVHWDPLV HV  TXL OHXU RQW WpPRLJQpV GHV PDUTXHV GH V\PSDWKLH HW G·DPLWLp 9HXLOOH] FRQVLGpUHU FHV UHPHUFLHPHQWV FRPPH pWDQWDGUHVVpVSHUVRQQHOOHPHQW

6WXDUW+DGOH\ 0DULDQH%pOLYHDXVRQDUULqUHSHWLWILOV 0D[LPH:LOOLDP+DGOH\(OOHpWDLWODV±XUGHIHX-X OLHWWH IHX$VWULG<HUJHDX IHX7KpUqVH IHX(GJDUG5R\  IHX 5RODQG IHX 2OLYHWWH 0DWKLHX  IHX +HFWRU +pOpQD 9DFKRQ IHX&RQVWDQFH IHX$QGUp1ROLQ 0DUWKH /pR 5DQFRXUW -HDQQHG·$UF IHX$UWKXU'DLJQHDXOW (OOH pWDLWODEHOOHV±XUGHIHX/pRIUHG IHX<YRQQH9DFKRQ  IHX /pRQLGDV +HQULHWWH -DFTXHV  IHX 0DULH/DXUH IHX $UPDQG &OLFKH  IHX 'DQLHO IHX 5DFKHOOH &OLFKH  IHX %HUQDUG IHX0DULH/DXUH*DJQp IHX'RPLQLTXH )UDQ oRLVH *LJXqUH  IHX /pJHU /LOLDQQH )LOOLRQ   (OOH ODLVVH pJDOHPHQW GDQV OH GHXLO SOXVLHXUV QHYHX[ QLqFHV FRXV LQV FRXVLQHV HW DPLV 7RXWH PDUTXH GH V\PSDWKLH SHXW VH WUDGXLUH SDU XQ GRQ j OD )RQGDWLRQ GHV PDODGLHV GX F±XUGX4XpEHF DYHQXHGHV5HSODWV%XUHDX 4XpEHF *- %  RX j OD )DEULTXH GH 9DOOpH-RQFWLRQ 6LQFqUHVUHPHUFLHPHQWVjWRXVOHVSDUHQWVHWDPLVTXLRQW PDQLIHVWpGHVPDUTXHVGHV\PSDWKLHHWG·DPLWLpVRLWSDU GHVRIIUDQGHVGHPHVVHVFDUWHVGHV\PSDWKLHDIILOLDWLRQV GH SULqUHV GRQV IOHXUV YLVLWHV j OD UpVLGHQFH IXQpUDLUH HW DVVLVWDQFH DX[ IXQpUDLOOHV  4XH WRXV WURXYHQW LFL O·H[SUHVVLRQ GH OHXU UHFRQQDLVVDQFH HW FRQVLGqUHQW FHV UHPHUFLHPHQWVFRPPHpWDQWDGUHVVpVSHUVRQQHOOHPHQW Téléphone : (418) 397-4000 Sans frais : 1-866-610-5255 Télécopieur : (418) 397-5255 Site Web : www.nouvellevie.ca Courriel : info@nouvellevie.ca Membre de la Corporation des Thanatologues du Québec

MAISON FUNÉRAIRE WWW.EDGARMERCIER.COM 418-387-4080

Messe Anniversaire

IDPLOOHUHPHUFLHWRXVOHVSDUHQWVHWDPLV HV TXLOHXURQW WpPRLJQpVGHVPDUTXHVGHV\PSDWKLHHWG·DPLWLp9HXLOOH] FRQVLGpUHUFHVUHPHUFLHPHQWVFRPPHpWDQWDGUHVVpVSHU VRQQHOOHPHQW

MAISON FUNÉRAIRE WWW.EDGARMERCIER.COM 418-387-4080

info@edgarmercier.com Membre de la Corporation des Thanatoloques du Québec

3L1V\YUHSKL )LH\JL5VYK[PLU[ nHWW\`LY SLZMHTPSSLZ 5HQp'XFORV tWYV\]tLZKHUZ D FLQT DQV WX IHUPDLV OHV \HX[ SDLVLEOH S­tWYL\]LX\­LSSLZ O\PHQW HW WX QRXV TXLWWDLV SRXU XQ PRQGH PHLOOHXU KVP]LU[]P]YL PHVVH DQQLYHUVDLUH VHUD FpOpEUpH GL OH  MDQYLHU  HQ O·pJOLVH 8QHPDQFKH 5V\Z]V\ZVMMYVUZ 6DLQW%HUQDUGjK UVZWS\ZZPUJuYLZ HUFLjWRXVFHX[HWFHOOHVTXLV·XQLURQWj QRXVSRXUFHWWHFpOpEUDWLRQ 0 JVUKVStHUJLZ

6

info@edgarmercier.com Membre de la Corporation des Thanatoloques du Québec

RQ pSRXVH -HDQQH VRQ ILOV 'HQLV VD ILOOH /\QHHWVDSHWLWHILOOHDGRUpH1RpPLH

Rosaire Roy

$

Cécile Roy

$

1929-2010

ZZZHGLWLRQEHDXFHFRP | Vol. 22 - N° 52 - GpFHPEUH - -RXUQDOGH%HDXFH1RUG | Page 19

X&+8/GH4XpEHFOHGpFHPEUHjO·kJHGH DQVHWPRLVHVWGpFpGpHGDPH&pFLOH5R\pSRXVH GH0/XF/DEEp(OOHGHPHXUDLWj9DOOpH-RQFWLRQ/HV IXQpUDLOOHV RQW HX OLHX PDUGL OH  GpFHPEUH  HQ O·eJOLVH GH 9DOOpH-RQFWLRQ 2XWUH VRQ pSRX[ HOOH ODLVVH GDQV OH GHXLO VHV HQIDQWV  6HUJH 0LFKHOOH 0RULVVHWWH  /XFLH -XOLHQ 'HVFKrQHV  /\QQ 6\OYDLQ %pOLYHDX  VHV SHWLWVHQIDQWV  *HQHYLqYH /DEEp%HDXPRQW 0DUN - %HDXPRQW  IHX 9DOpULH /DEEp 0DULH$XGH 3RPHUOHDX

1922-2010

X &HQWUH G·KpEHUJHPHQW GX %RLVp 6DLQWH)R\  OH MHXGLGpFHPEUHjO·kJHGHDQVHVWGpFpGp 0RQVLHXU 5RVDLUH 5R\ pSRX[ GH IHX 0DGDPH 0DULHWWH &KDERW ,O pWDLW QDWLI GH 6DLQW%HUQDUG /HV IXQpUDLOOHV IXUHQW FpOpEUpHV HQ O·pJOLVH 6DLQW%HUQDUG OH OXQGL  GpFHPEUH  j  K HW GH Oj DX FLPHWLqUH SDURLVVLDO ,O ODLVVH GDQV OH GHXLO VHV HQIDQWV IHX $QJqOH 6HUJH /HFOHUF  /RUUDLQH IHX *HUPDLQ IHX 'HQLVH 7DQJXD\  HW0DXULFHVHVSHWLWVHQIDQWV1DWKDOLH 6WpSKDQH-HDQ  0DULH&ODXGH 0DUF/DTXHUUH /RXLV6pEDVWLHQ &KDQ WDOH1HDO -RVpH .HYLQ&DURQ HW0DWKLHXDLQVLTXHVHV WURLVDUULqUHSHWLWVHQIDQWV $\PHULFNeORDQQHHW/LDP  ,O pWDLW OH IUqUH GH IHX $OLFH IHX $OEHUW %URXVVHDX  IHX *HRUJHV IHX 0DULH5RVH %LVVRQ  IHX (UQHVW (VWHOOH &DPSDJQD IHX0DULD IHX5ROODQG%ODLV IHX$QWRQLD IHX $LPp *DJQRQ  IHX 5ROODQGH ePLOH *RXUGH  IHX *HUPDLQH IHX 1RsO *RXUGH  IHX $LPp &DUPHOOH *DJ Qp  -HDQQH %HUQDUG 5REHUJH  IHX &ODLUH IHX *pUDUG *RXUGH &DUPHQ (GG\%RLODUG ePLOLHQ IHX5RVH+p OqQH)LOOLRQ HWIHX8O\VVH *KLVODLQH%UHWRQ ,OpWDLWOH EHDXIUqUHGH/LOLDQH $OEDQ5REHUJH IHX<RODQGH *DV WRQ)HFWHDX-RYHWWH*LUDUG HWIHX$PEURLVH -XOLHWWH9DO OpH DLQVLTXHSOXVLHXUVQHYHX[QLqFHVFRXVLQVFRXVLQHV HWDPL H V6LQFqUHVUHPHUFLHPHQWVDXPHPEUHGXSHUVRQ QHOGX%RLVpDLQVLTX·jFHX[GXJUDQGOLWWRUDOSRXUDYRLU VXSURGLJXHUjQRWUHSqUHGHVVRLQVGHTXDOLWpHWFHDYHF XQHWUqVJUDQGHKXPDQLWp0HUFLSRXUYRWUHGpYRXHPHQW HW YRWUH DPRXU SRXU OHV SHUVRQQHV kJpHV eJDOHPHQW OD


VOUS AVEZ DES NOUVELLES, DES PHOTOS INÉDITES. FAITES-NOUS LES PARVENIR À : REDACTION@JOURNALDEBEAUCENORD.COM

C’EST GRATUIT !

6857286 RÉGIONen bref... /(63(55216 Robert-Cliche – Le Murmure, groupe d’entraide de personnes ayant ou ayant eu des problèmes de santé mentale, tient à vous informer que les activités seront suspendues du 24 décembre au 9 janvier. Les activités reprendront le 10 janvier. Toute l’équipe du Murmure ainsi que l’ensemble des membres vous souhaitent leurs meilleurs vœux. Infos : (418) 774-2444. St-Bernard – Le Cercle de Fermières de St-Bernard organise une Tricoton le 29 janvier de 9 h 30 à 15 h à la salle du conseil (1512, Route St-Georges à StBernard). Les profits iront au Centre Jeunesse Beauce-Appalaches. Il sera possible de s’y procurer couvertures ou baluchons. Les commanditaires sont Cancer du sein Ruban Rose du Québec. Infos et inscription : Réjeanne au (418) 475-6007. Ste-Hénédine – La FADOQ Ste-Hénédine vous invite à jouer aux cartes tous les jeudis à 13 h 30 à la salle de l`Âge d`Or.Ste-Hénédine – La FADOQ Ste-Hénédine vous invite à venir défoncer l`année le vendredi 31 décembre à 20 h à la salle municipale avec l`orchestre Maurice Pomerleau. Buffet et prix de présence. Entrée : 15 $. Réservez avant le 28 décembre au 9353315 ou au 935-3187 ou au 935-7151. St-Elzéar – Les Fleurons d’Or de St-Elzear organise un voyage forfait romantique à l’Auberge de la Calèche les 11, 12 et13 février. Infos : (418) 386-1536 ou (418) 387-5157.

Page 20 | GpFHPEUH-RXUQDOGH%HDXFH1RUG Vol. 22 - N° 52_ZZZHGLWLRQEHDXFHFRP

Ste-Marie – Vous luttez ou avez combattu un cancer ou vous êtes un proche, le groupe d’entraide Bonjour la vie vous rappellera les saines habitudes de vie. Atelier le mardi 11 janvier à 13 h 30 à la salle Mgr Labrie (mettre des vêtements souples). Infos : (418) 387-6888 ou voyez l’agenda du groupe sur le site www.groupejonathan.ca. Ste-Marie – Le Service d’incendie de la Ville de Ste-Marie, en collaboration avec Héma-Québec, organise une collecte de sang, le 3 janvier 2011, au local du club Aramis de Ste-Marie (1426 avenue Notre-Dame Nord). La collecte s’effectuera de 13 h 30 à 20 h 30. Infos : (418) 387-9092. Ste-Marie – Rallye dictionnaire sous le thème « Le théâtre et les fruits» organisé par le Cercle les Châtelaines de Ste-Marie. Disponibles dans les dépanneurs de la région. Infos : 387-4902 et 387-2265. St-Henri – La FADOQ de St-Henri vous invite à une soirée dansante le samedi 15 janvier au centre récréatif de StHenri. Bienvenue à tous.

St-Henri – La FADOQ de St-Henri organise un voyage « CHICAGO EXPRESS » du 29 mai au 3 juin. Pour plus d`informations, contactez Gilles au 882-2942. St-Isidore – La Mélodie du bonheur le dimanche 26 juin en après-midi. Départ de St-Isidore. Infos : 882-5905.

Un prix du Fonds Éco École de Metro pour l’école l’Enfant-Jésus Un prix de 1 000 $ a été remis par Robert Desrochers (propriétaire de Métro Plus Sainte-Marie) à l’école l’Enfant-Jésus, de ValléeJonction, en provenance du Fonds Éco École de Métro.

Voici quelques précisions sur les initiatives environnementales qui ont valu cette récompense à l’école, le 17 décembre dernier : projet de bloc-notes avec du papier et des berlingots recyclés, projet de récupération de cartouches d’encre, récupération de jeux usagés (en collaboration avec l’École secondaire Veilleux) et autres projets à venir avec le comité.

St-Joseph – Le Club de l’Âge d’Or de St-Joseph fêtera « Les Rois » le mardi 4 janvier à la salle du Club. Les portes ouvriront à 11 h et le dîner sera servi à midi. Au programme : divers jeux de société, bingo, cartes, etc. Vous devez réserver et payer votre repas à Yvon Gilbert au (418) 397-5447.

Des Beaucerons au Tournoi Pee-Wee de Québec

St-Joseph – Le Club de l’Âge d’Or de St-Joseph rappelle que son bingo mensuel aura lieu le jeudi 6 janvier à 13 h 15 à la salle du club.

Les Rapides de Beauce-Nord Pee-Wee CC ont remporté le tournoi à Saint-Bruno le 12 décembre dernier. Ils se sont aussi classés pour le Tournoi international de hockey PeeWee de Québec qui se tiendra au Colisée du 10 au 20 février prochain.

St-Lambert – Les Fermières de StLambert organisent un voyage pour aller voir La mélodie du bonheur le 26 juin. S.v.p., réservez vos places avant le 15 janvier auprès de Lucille au 8899973.

Saint-Joseph fait une heureuse

St-Odilon – Le dimanche 9 janvier, un après-midi de danse est organisé à compter de 13 h 15 à la salle municipale de St-Odilon avec le duo Francine et Raymond. Entrée : 5 $ par personne. Prix de présence et goûter. On vous attend en grand nombre. Les profits sont versés au club optimiste de l’endroit. Venez vous amuser et rencontrer des amis. St-Sylvestre – La Société sportive et sociale de St-Sylvestre vous invite à défoncer l’année le 31 décembre dès 20 h en compagnie de Denis Côté, suivi de Maxime Berthiaume DJ, au centre multifonctionnel de St-Sylvestre (435, rue Principale). Bienvenue à tous.

Ces projets sont réalisés par le comité environnement (EVB) de l’école l’Enfant-Jésus. Le comité est formé d’élèves et supervisé par deux enseignantes (Julie Gosselin et Isabelle Poulin).

Dans le cadre du déjeuner reconnaissance de la Chambre de Commerce de Saint-Joseph-deBeauce qui s’est tenu le mercredi 15 décembre, un tirage a eu lieu parmi toutes les personnes qui ont assisté aux déjeuners au cours de l’année 2010. Alexandra Cloutier de SaintsAnges s’est mérité une lithographie de Dolorès Turmel Rodrigue de Saint-Joseph-de-Beauce. Cette lithographie est offerte par Ville SaintJoseph-de-Beauce.

Vallée-Jct – Collecte de sang à ValléeJonction organisée par le Service des incendies, le Cercle de Fermières et les Filles d’Isabelle le mercredi 29 décembre de 13 h 30 à 20 h au centre multifonctionnel (259, boulevard J.M. Rousseau). Objectif : 70 donneurs.

AVIS – Date et heure limite : LE VENDREDI 16 h Merci ! Téléc. : 387-1364 • redaction@journaldebeaucenord.com

BRIDGE • ST-JOSEPH • 20 DÉCEMBRE 2010 MEILLEURES PAIRES NORD-SUD 1- Anyse et Denis Létourneau : 55.8% 2- Lyse Doyon et Gilles L’Heureux : 54.8% 3- Raynald Lachance et Gabriel Jacques : 54.6% MEILLEURES PAIRES EST-OUEST 1- Adrien Lessard et Maurice Boutin : 63.7% 2- Jeanne D’Arc Landry et Huguette Loubier : 56.9% 3- Denise et Denis Marcoux : 54.4%

Si vous avez des nouvelles à nous communiquer pour cette rubrique, écrivez-nous à plafrance@journaldebeaucenord.com.

Des Beaucerons s’illustrent Par Pierre-Luc Lafrance

AGRI CU LTU RE BEAUCE – Le 20 novembre avait lieu la compétition d’expertise de production animale et végétale au campus de Saint-Hiacinthe de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA). À cette occasion, deux équipes du campus de La Pocatière, dans lesquelles se trouvaient des Beaucerons, ont obtenu respectivement la première et la troisième place dans les deux épreuves

Vallée-Jct – Narcotiques Anonymes à Vallée-Jct tous les mercredis soirs à 19 h à la salle des loisirs. Pour personne au prise avec des problèmes de drogues, alcool, médicament, etc. Vallée-Jct – La FADOQ « L’Oasis de ma Vallée » annonce qu’il y aura un tournoi de 500 tous les jeudis à 19 h 30 au local de l’âge d’or du 23 septembre au 5 mai inclus. Bienvenue à tous. Info : (418) 253-5257.

5REHUW' HVURFKHU GXFRP VDYHFOHVpOqYHV LWp(9%  

que le quatrième étudie en gestion et exploitation d’entreprise agricole. L’équipe composée d’Annick Michaud de SaintPhilippe-de Néri, de Jonathan Morin de SaintHélène, de Pier-Olivier Lehoux de Saint-Elzéar et de Catherine Jalbert de Saint-Pamphile, a aussi brillé en accédant à la troisième position tant dans les volets « animal » et « végétal » qu’en ce qui concerne l’ensemble des épreuves. Ces élèves sont tous inscrits au programme de technologie de la production animale. Sur le plan individuel, Vicky Doyon a obtenu la deuxième place au volet « végétal » et Antonin Marcoux a gagné le concours de la classe d’identification de races de bovins de boucherie.

Carolanne Lachance, Anne-Marie Ouellet, Antonin Marcoux et Vicky Doyon.

au programme, soit le volet « végétal » et le volet « animal », de même qu’au tableau des résultats cumulatifs. Le groupe d’étudiants ayant remporté le titre de première équipe dans les épreuves « animale » et « végétale », ainsi qu’au chapitre des résultats globaux réunissait Carolane Lachance de PontRouge, Anne-Marie Ouellet de Saint-Philippe-de Néri, Vicky Doyon de Saint-Benoît-Labre et Antonin Marcoux de Sainte-Marie. Les trois premières étudiantes sont inscrites au programme de technologie de la production animale, tandis

De nombreuses équipes liées à l’enseignement professionnel, collégial ou universitaire et venant d’un peu partout au Québec ont participé à cette compétition.

Annick Michaud, Catherine Jalbert, PierOlivier Lehoux et Jonathan Morin.


Deux patineuses se démarquent Par Pierre-Luc Lafrance S P O R TS SAINT-ISIDORE – Jessy Plante et Mégann Plante du Club de patinage artistique Les Tourbillons de Saint-Isidore ont obtenu de bons résultats au cours des dernières semaines. En effet, Jessy a remporté une médaille de bronze dans la catégorie

Mégann Plante

Jessy Plante

Junior Argent à la compétition Invitation Côte du Sud, qui a eu lieu à Saint-Jean-Port-Joli du 12 au 14 novembre. De son côté, Mégann Plante a remporté une médaille de bronze dans la catégorie Pré-Préliminaire à la compétition Invitation Jacqueline Jacques qui s’est déroulée à Disraéli les 27 et 28 novembre.

Badminton à Sainte-Marie

Les champions sont couronnés Par Pierre-Luc Lafrance S P O R TS de saison autant en simple qu’en double. Rappelons que cette année, 21 joueurs et trois joueuses participaient aux activités de la ligue, ceci dans deux classes différentes comprenant 12 joueurs chacune. Dans la classe A en double, Steeve Poulin et Sébastien Lachance qui s’étaient classés deuxième en saison régulière derrière Maxim Soulard et Bertrand Carrier, l’ont emporté en finale contre Serge Routhier et Xavier Vallée qui ont tout donné pour se retrouver en finale.

Maxim Soulard.

SAINTE-MARIE – La saison automnale de badminton à Sainte-Marie

a pris fin le 14 décembre avec la présentation des séries de fin

Toujours en double, mais dans la classe B cette fois, Julien Dumas et André Béland n’ont pas fait mentir leurs bonnes statistiques en saison régulière puisqu’ils ont également survolé les séries en emportant le titre haut la main. En simple B, Julien Dumas l’a emporté

contre Yves Boudrault qui lui avait remporté le titre de la saison régulière. Pour ce qui est du simple de la classe A, Maxim Soulard a lui aussi dominé tant en série qu’en saison régulière. Il a vaincu Dominique Vallée en finale des séries, avec deux victoires de 23-21 et 21-17, dans des rencontres enlevantes où les échanges étaient très serrés. Rappelons que Dominique s’était classé deuxième en saison régulière, tout juste devant Denis Astell. Les activités de la ligue des Méchants Moineaux reprendront le 11 janvier prochain. Les organisateurs invitent donc tous les gens de Sainte-Marie et des environs qui sont intéressés par le badminton, à joindre les rangs de la ligue en contactant Julie St-Hilaire au Service des Loisirs et de la culture de SainteMarie au (418) 387-4920.

Le Cool FM rendra visite aux joueurs locaux à Beauceville Par Pierre-Luc Lafrance S P O R TS BEAUCEVILLE – Le Club de patinage artistique de Beauceville a décidé

de compromettre son spectacle annuel dû à l’ouverture tardive de

Le CPA de Beauceville a toutefois mis en place une nouvelle activité de financement pour la saison 2010-2011 en remplacement de leur revue annuelle. La formation du Cool FM de la LNAH sera à l’aréna de Beauceville le samedi 15 janvier à 19 h 30 pour jouer une partie amicale contre des joueurs de Beauceville et des environs. Les joueurs connus de l’équipe locale qui ont déjà confirmé leur présence sont : Stéphane Lessard, Pascal

Bernard, France Paris et Steve Gosselin. Eh oui, ce dernier jouera contre son ancienne équipe. Les billets en pré-vente au coût de 7 $ (15 ans et +) et de 5 $ (14 ans et -) sont maintenant disponibles à l’aréna de Beauceville, au restaurant Doddly Pizza et auprès des membres du conseil d’administration du CPA Beauceville. Sur place, les billets seront en vente au coût de 10 $. Tous les sous recueillis serviront au fond de roulement du club de patinage artistique de Beauceville, qui en a grandement de besoin.

ZZZHGLWLRQEHDXFHFRP | Vol. 22 - N° 52  GpFHPEUH-RXUQDOGH%HDXFH1RUG | Page 21

l’aréna de Beauceville. La saison a débuté plus tard que prévu et le manque de pratique a mené à cette décision.


I MM O B ILI ER

Le spa : dépense ou investissement ? Dans une propriété, la présence d’un spa rime avec opulence, détente et confort. Pour un acheteur, apercevoir un jacuzzi dans une pièce spécialement aménagée peut en effet avoir un effet séducteur. Toutefois, s’il a été installé dans l’espoir de vendre la propriété plus cher, la dépense devient peut-être un mauvais calcul.



JE RECHERCHE DES PROPRIÉTÉS À VENDRE DANS LE SECTEUR SAINTE-MARIE ET ENVIRONS. SAINT-LAMBERT • 1762

FRAMPTON • 125

Reprise de finance, Duplex au coeur du village beaucoup de possibilités, pour bricoleur. Faut voir!!

SCOTT • 946-950

SAINT-JOSEPH • 120

Bonne année 2011!

Grande résidence ayant conservé son cachet d’antan, décorée avec goût. Grand salon, salle de séjour, 6 chambres à coucher, bureau, 2 vestibules, 2 salles de bains et bien plus encore! Prise de possession rapide, possibilité de vendre meublé. Faut voir!!! Faut vendre!

MAURICE BOURGEOIS Bur. : 418.653.1236 Cell. : 418.956.7581 www.mauricebourgeois.com 2600, boul. Laurier, bureau 181, Québec Téléc. : 418.653.9868

mbourgeois@lacapitalevendu.com SAINT-MARIE

Belle grande maison à prix abordable, bien située, garage 16’ x 20’. Au centre de Sainte-Marie, plusieurs rénovations importantes depuis 2006, boîte électrique, fenêtre, fournaise, patio de 14’ x 13’. À qui la chance?

Bonne année 2011!

En effet, acquérir un spa est un gros projet qui peut se révéler coûteux. Il va sans dire que si son achat était à l’origine une idée du propriétaire pour son plaisir personnel, pourquoi pas. Cependant, si l’objectif est d’augmenter la valeur marchande de sa propriété, il est fort probable que d’autres investissements se révéleraient plus

­9(1'5(

Constructions Martin Jacques 2 jumelés neufs à vendre. Situé dans la 100e Rue Ouest à Beauceville.

raisonnables. Évidemment, si un robinet fuit ou si la toiture est désuète, un jacuzzi ne sera d’aucuns secours et voici pourquoi. En comptant l’installation, il est impensable de vous en tirer pour moins de 5 000 $. De plus, pendant qu’un spa intérieur risque d’occasionner des problèmes d’humidité, donc des frais supplémentaires, un spa extérieur demandera une installation extrêmement minutieuse étant donné le poids de l’appareil, ce qui signifie potentiellement encore d’autres frais. Aussi, pour le vendeur, il ne suffira pas d’augmenter systématiquement le prix de vente de sa maison. Un spa est certainement un argument intéressant pour rap-

Info : 418 774-3873 SAINT-JOSEPH Belle grande maison 1 1/2 étage style canadien, située près de l`autoroute 73, vue sur la vallée, grand terrain avec garage 35’x42’ isolé, secteur tranquille près des services. Propriété bien entretenue au cours des années. À voir !

618C43-10

Duplex, 2 X 4 1/2 dont un libre pour le propriétaire. Pièces spacieuses, ensoleillées. À proximité des services. Garage double porte. Garage simple. Beaucoup de rangement.

NOUVEAU

515M21-10

Page 22 | GpFHPEUH-RXUQDOGH%HDXFH1RUG Vol. 22 - N° 52_ZZZHGLWLRQEHDXFHFRP

SAINT-PATRICE • 513-515

22-52

Superbe centenaire, entièrement fini pin et épinette, 3 c.c., solarium avec spa 4 saisons. 2 s.b., poêle au bois et bien plus.En plein coeur du village. Superbe affaire! Possibilité de vendre avec ébénisterie familiale.

À 4 min. de l’autoroute 73, ferme présentement de petits animaux, beaucoup de possibilités, terre d’environ 90 arpents. Résidence ancestrale de 3 c.c., grange, hangar et bâtisse à fumier. TPS et TVQ appliquables à la portion ferme. L’intimité et l’espace sont au rendez-vous! Venez réaliser votre projet!

46<3<9,:,5705


peler quâ&#x20AC;&#x2122;une propriĂŠtĂŠ se dĂŠmarque dâ&#x20AC;&#x2122;une autre, mais entre deux rĂŠsidences qui offrent sensiblement les mĂŞmes avantages, lâ&#x20AC;&#x2122;acheteur risque de choisir la moins dispendieuse. En consĂŠquence, la maison restera probablement sur le marchĂŠ plus longtemps, fait qui crĂŠera vraisemblablement un doute chez les personnes intĂŠressĂŠes. En cas de doute, consultez un agent immobilier, mais les règles du marchĂŠ ĂŠtant ce quâ&#x20AC;&#x2122;elles sont, conserver un prix compĂŠtitif demeure prĂŠfĂŠrable.

8380417

TRING-JONCTION

Superbe propriĂŠtĂŠ, briques, toit aluminium, grand terrain, garages, solarium, 4 chambres, armoires neuves en bois, marbre, 2 salles de bains, fenĂŞtres changĂŠes. Ă&#x20AC; voir sans faute! 390-2838 SAINTE-MARIE

Louise

La CLĂ&#x2030; pour VENDRE ou ACHETER

Courtier immobilier agrĂŠĂŠ

BILODEAU 390-2838

Courtier immobilier

RĂŠsidentiel - Commercial - Agricole - Immeuble Ă  revenus

groupecledor@sympatico.ca

Guy

CHAMPAGNE 389-9720

8450169

PropriÊtÊ rÊnovÊe avec splendide vue sur la rivière. Elle vous charmera par son emplacement à proximitÊ de tous les services, sa luminositÊ, sa cour intime et son cachet chaleureux.

ST-PATRICE

Magnifique cottage, 3. c.c, 1 s.b. + 2 salles dâ&#x20AC;&#x2122;eau, amĂŠnagĂŠ sur 3 niveaux, dĂŠcorĂŠ avec goĂťt, garage excavĂŠ, entrĂŠe ind. au sous-sol, piscine hors terre (thermopompe), beau terrain paysagĂŠ, intime, près des services. #78

Super plain-pied, 4 c.c., 2 s.b., salon toit cathÊdrale et foyer au propane, dÊcorÊ avec goÝt, garage attachÊ, cabanon 2 Êtages, beau terrain paysagÊ, piscine creusÊe chauffÊe (thermopompe). Près des services. #79

SAINTE-MARIE

NOUVEAUCampagne Ă  10 min. de lâ&#x20AC;&#x2122;autoroute. MagniďŹ que cottage, 3 c.c. ,poss de 4, 1 s.b. + 1 salle dâ&#x20AC;&#x2122;eau, grande fenestration, toit cathĂŠdrale, terrain paysagĂŠ bordĂŠ par la rivière (Beaurivage). Site enchanteur. #82

STE-MARIE

VEN

Condo Majestic, 3 ½ au 1er ĂŠtage, 2 stationnements, 1 intĂŠrieur, 1 extĂŠrieur, espace de rangement, piscine creusĂŠe, environnement paisible près des services, une visite sâ&#x20AC;&#x2122;impose. #68

DU

­O¡RFFDVLRQGXWHPSVGHV )rWHVLOPHIDLWSODLVLUGHYRXV GLUHPHUFLHWGHYRXVVRXKDLWHU XQHDQQpHGHVSOXVSURVSqUHV

Superbe jumelĂŠ Ă  ĂŠtages au cĹ&#x201C;ur de Ste-Marie. 3 c.c., grand salon et cuisine, construction 1994 avec système gĂŠothermique et entrĂŠe pavĂŠe. Magnifique vue, confort assurĂŠ! Rapport dâ&#x20AC;&#x2122;ĂŠvaluation 2010 au dossier. 8454803

TRING-JONCTION

8385600

STE-MARIE

8446547

COMMERCIAL - RÊsidence 9 chambres pour personnes âgÊes + logement pour propriÊtaire. Très bien entretenue et rÊnovÊe au fil des ans. Visite acheteur sÊrieux sur rendez-vous seulement. 390-2838

8422293

STE-MARIE

FRAMPTON

8442681

Vente sous contrĂ´le de justice, pour bricoleur, 2 chambres poss de 3, stationnement asphaltĂŠ, dans le village. Faites une offre!

ST-FRĂ&#x2030;DĂ&#x2030;RIC PossibilitĂŠ de 8298594

2 logements

Magnifique propriĂŠtĂŠ, 3 ans, garage double, fenestration abondante, chauffage ĂŠlec-bois, aucun voisin arrière, il faut voir! 390-2838 ST-SĂ&#x2030;VERIN

8405107

Magnifique propriĂŠtĂŠ de plus de 53 000 pieds carrĂŠs. 3 c.c., garages. Beaucoup dâ&#x20AC;&#x2122;inclus, zonĂŠ agricole. VUE Ă  vous couper le souffle! 8413136

ST-FRĂ&#x2030;DĂ&#x2030;RIC

PossibilitĂŠ le terrain doub

Terre Ă  bois 48 hectares, 100% boisĂŠe. Environ 2000 ĂŠrables + sapins, ĂŠpinettes, un peu de plantation. Forestier, construction limitĂŠe (vert), berge, rive, panorama. 389-9720

Construction 2003, secteur jeune, près des services, 3 chambres, possibilitĂŠ dâ&#x20AC;&#x2122;acheter le terrain arrière (90 X 100). IdĂŠal pour jeune famille, premier achat ou investisseur.

POSSIBILITĂ&#x2030; DE REVENUS! 5 chambres Ă  coucher, terrain de 12 745 pieds carrĂŠs, garage attachĂŠ, remise, abri dâ&#x20AC;&#x2122;auto, entrĂŠe indĂŠpendante au soussol, près de tous les services. Besoin dâ&#x20AC;&#x2122;espace ou dâ&#x20AC;&#x2122;un revenu? Cette maison est pour vous. TRING-JONCTION

8417217

Prix pour e vente rapid Pour moins que le prix dâ&#x20AC;&#x2122;un loyer, grande maison, 4 chambres, Ă  proximitĂŠ de tous les services. Beaucoup dâ&#x20AC;&#x2122;espace Ă  prix rĂŠduit, pour vente rapide.

WWW.GROUPECLEDOR.COM

ZZZPDULHOHEORQGFRP



22-52

SAINTE-MARIE

SAINTE-MARIE



%RQQHDQQpHjWRXV NOUVEAU SCOTT

Avantages M.G. Agence immobilière

832-1001

EXPĂ&#x2030;RIENCE/RĂ&#x2030;SULTATS POUR VENDRE OU ACHETER, APPELEZ-MOI! 15 ans dâ&#x20AC;&#x2122;expĂŠrience www.mariogiguere.com # 259

Terrain de 137â&#x20AC;&#x2122;x100â&#x20AC;&#x2122; avec belle vue sur la montagne et en partie du village. Ă&#x20AC; voir sur la rue Bellevue. ST-JOSEPH

# 248 Maison 45â&#x20AC;&#x2122;x28â&#x20AC;&#x2122;, extĂŠrieur en vinyle, 3 chambres, salle de bains rĂŠnovĂŠe, petite verrière au salon, poĂŞle Ă  bois, atelier, garage dĂŠtachĂŠ 24â&#x20AC;&#x2122;x30â&#x20AC;&#x2122;, terrain de 28 680 p.c. avec pommiers et sans voisin arrière. Ă&#x20AC; voir au 1555, route 173 Sud. FRAMPTON

# 134 Transfert : grand plain-pied avec garage intÊgrÊ, 4 chambres, grande salle à manger, salle familiale avec poêle à bois, accès au lac Longchamps, grand terrain en partie boisÊ de 44 760 p.c., libre immÊdiatement. Pour les amants de la nature.

418 386-6223

Joli plain-pied avec garage double const. en 2008, ext. en fibrociment, 4 chambres, sous-sol amĂŠnagĂŠ avec salle pour cinĂŠma maison, salle dâ&#x20AC;&#x2122;eau, terrain de 13 000 p.c., secteur rĂŠsidentiel rĂŠcent. Libre immĂŠdiatement. Venez visiter, vous lâ&#x20AC;&#x2122;aimerez!

# 260 Impeccable maison const. en 2007, ext. en fibrociment, poss. de 3 chambres, planchers en bois et cĂŠramique, intĂŠrieure Ă  faire rĂŞver, finition de qualitĂŠ supĂŠrieure, certifiĂŠe novoclimat, terrain amĂŠnagĂŠ dans un secteur rĂŠsidentiel rĂŠcent, Ă  voir sans faute!

ST-JOSEPH

STE-MARGUERITE

SCOTT

# 247

# 232 Maison ancestrale sur grand terrain de 33 675 p.c., garage dĂŠtachĂŠ, salon avec verrière et poĂŞle Ă  bois, chambre principale avec salle de bains, escalier en bois, beau cachet intĂŠrieur, plusieurs rĂŠnovations effectuĂŠes, piscine creusĂŠe, pour ceux qui recherche de lâ&#x20AC;&#x2122;espace.

ST-SYLVESTRE

# 255 Petite maison 24â&#x20AC;&#x2122;x20â&#x20AC;&#x2122; en campagne, 1 chambre, poĂŞle Ă  bois, garage dĂŠtachĂŠ 24â&#x20AC;&#x2122;x28â&#x20AC;&#x2122;, vue sur les montagnes, grand terrain de 50 000 p.c. en partie boisĂŠ, pour ceux qui recherchent la nature. 89 00000$

STE-MARGUERITE

# 240

# 234 Belle dâ&#x20AC;&#x2122;autrefois rĂŠnovĂŠe, ext. en vinyle, fenĂŞtres en P.V.C, grande cuisine, salon et salle Ă  manger au cachet antique, 3 chambres, fondations de bĂŠton, remise, garage, piscine hors terre, belle vue, grand terrain de 53 820 p.c., en campagne, pour les amants de la nature.

STE-MARIE

# 258 Superbe jumelĂŠ const. 2004, façade en pierre, 3 chambres, salle de bains + salle dâ&#x20AC;&#x2122;eau, plancher de bois franc au rez-de-chaussĂŠe, plancher chauffant au sous-sol, patio, remise, secteur rĂŠsidentiel recherchĂŠ. Libre immĂŠdiatement, venez visiter!

ST-BERNARD

En campagne, belle maison ances# 243 trale 32â&#x20AC;&#x2122;x26â&#x20AC;&#x2122; ayant conservĂŠ son cachet Maison 1.5 ĂŠtage, extĂŠrieur en vinyle, dâ&#x20AC;&#x2122;autrefois. Ext. en bois, 4 c.c., poĂŞle 4 chambres, 2 salles de bains, poĂŞle Ă  antique, bain sur pattes, garage dĂŠtabois antique, entrĂŠe au sous-sol, grand chĂŠ 20â&#x20AC;&#x2122;x40â&#x20AC;&#x2122; avec atelier de 16â&#x20AC;&#x2122;x32â&#x20AC;&#x2122;, patio, remise, terrain de 7 700 p.c., au terrain de 29 900 p.c., facile dâ&#x20AC;&#x2122;accès. centre du village. Prix accessible. Une maison Ă  dĂŠcouvrir!

ST-SYLVESTRE

STE-MARIE

ST-ELZĂ&#x2030;AR

# 238 Grande maison en pierre et brique avec garage attachĂŠ 2 portes, foyer au salon, bien ĂŠclairĂŠe, 3 chambres, bureau, soussol amĂŠnagĂŠ avec poĂŞle Ă  bois et salle dâ&#x20AC;&#x2122;eau, atelier, grand terrain amĂŠnagĂŠ de 16 900 p.c., secteur rĂŠsidentiel recherchĂŠ.

# 241 Belle maison moderne const. 2009, 4 côtÊs en pierre, garage intÊgrÊ, grandes pièces, belle cuisine, 3 chambres, sous-sol amÊnagÊ, dÊcorÊe avec goÝt, secteur rÊsidentiel, terrain de 7 625 p.c. Le coup de foudre!

STE-MARIE

# 210 # 242 Superbe propriĂŠtĂŠ, ext. en brique et agrĂŠgat, abri dâ&#x20AC;&#x2122;auto, beau cachet intĂŠrieur, Maison Ă  ĂŠtages, 4 chambres, salle de poss. de 4 chambres, chambre principale bains + salle dâ&#x20AC;&#x2122;eau, grande cuisine, avec salle de bains, plafond cathĂŠdrale, patio, remise, bordĂŠ et vue sur la rivière poĂŞle Ă  bois au salon, belle cuisine, Chaudière, fondations de bĂŠton. Prise maison ĂŠclairĂŠe, terrain amĂŠnagĂŠ. Une visite vous convaincra! de possesion le 1er juillet 2011.

STE-MARIE

STE-MARIE

# 252 # 239 Maison 54â&#x20AC;&#x2122;x30â&#x20AC;&#x2122;, ext. en pierres des champs et aluminium, 4 chambres, grande salle Ă  Maison de 1,5 ĂŠtage + rallonge, au centre du village, ext. en vinyle, belle aire ouverte idĂŠal pour cinĂŠma maison ou cuisine, 3 chambres, salle de jeux, pour futures pièces, garage 16â&#x20AC;&#x2122;x20â&#x20AC;&#x2122;, terchauffage Ă  lâ&#x20AC;&#x2122;eau chaude. Prise de pos- rain de 30 000 p.c. sans voisin arrière, session en juin 2011. Prix accessible. beaucoup dâ&#x20AC;&#x2122;espace de stationnement.

# 253 Succession. Terre dâ&#x20AC;&#x2122;environ 183 arpents incluant une partie du terrain en bordure de la rivière Chaudière et maison ancestrale ayant gardĂŠ son cachet. Grange hangar, belle vue sur la vallĂŠe et la rivière, terre en grande partie en culture et une ĂŠrablière dâ&#x20AC;&#x2122;environ 1700 entailles, cabane Ă  sucre. Ă&#x20AC; voir!

ST-ELZĂ&#x2030;AR

ST-ELZĂ&#x2030;AR

ST-ELZĂ&#x2030;AR

# 225

# 237

En campagne. Plain-pied 40â&#x20AC;&#x2122;x24â&#x20AC;&#x2122; avec garage de 30â&#x20AC;&#x2122;x24â&#x20AC;&#x2122;, solarium, intĂŠrieur rĂŠnovĂŠ (cuisine, salle de bains, etc.), fenĂŞtres remplacĂŠes en grande partie, poĂŞle Ă  bois, entrĂŠe au sous-sol, remise, entourĂŠe dâ&#x20AC;&#x2122;un boisĂŠ, Ă  visiter!

Beau grand terrain avec zonage mixte (rĂŠsidentiel, multifamilial et commercial) situĂŠ au coin de la rue Principale et des Ă&#x2030;rables, très bonne visibilitĂŠ, idĂŠal pour promoteurs immobiliers, entrepreneurs ou pour projet dâ&#x20AC;&#x2122;affaires.

# 249 JumelĂŠ construit en 2007, ext. en pierre et canexel, 3 chambres, salle familiale, salle de bains + salle dâ&#x20AC;&#x2122;eau, beau cachet intĂŠrieur, terrain clĂ´turĂŠ. Secteur rĂŠsidentiel Ă  proximitĂŠ dâ&#x20AC;&#x2122;un parc. Ă&#x20AC; voir!

# 244 Belle maison Ă  ĂŠtages construite en 2009, ext. en vinyle, 4 chambres Ă  lâ&#x20AC;&#x2122;ĂŠtage, belle salle de bains, salle dâ&#x20AC;&#x2122;eau, grande cuisine + salle Ă  manger, patio, remise, terrain de 8 885 p.c. dans un secteur rĂŠsidentiel rĂŠcent. Ă&#x20AC; voir sans faute!

ZZZMRXUQDOGHEHDXFHQRUGFRP | Vol. 22 - N° 52  GpFHPEUH-RXUQDOGH%HDXFH1RUG | Page 23

SCOTT

# 257 Joli plain-pied en campagne, ext. en brique, 3 chambres, salle familiale, salle de bains + salle dâ&#x20AC;&#x2122;eau. EntrĂŠe au sous-sol, remise, terrain de 20 850 p.c., installation septique de lâ&#x20AC;&#x2122;annĂŠe 2010, vue sur les montagnes, Ă  5 min. du centre-ville. Ă&#x20AC; voir!

MARIO GIGUĂ&#x2C6;RE

Courtier immobilier agrĂŠĂŠ

STE-MARIE

STE-MARIE

STE-MARIE


Page 24 | GpFHPEUH-RXUQDOGH%HDXFH1RUG Vol. 22 - N째 52_ZZZHGLWLRQEHDXFHFRP


Journal de Beauce-Nord du 29 décembre 2010