Page 1

615C39-11

VOLUME 4  NUMÉRO 39 |

W W W. J O U R N A L D E B E AU C E . C O M |

É D I T I O N

D U

2 8

S E P T E M B R E

2 0 1 1

| JOURNALJOURNALDEBEAUCE.COM

Pret à acheter? Profitez d’un taux avantageux !

2,91%

*

Taux fixe 4 ans

ou

2,55%

*

TTaux var variable 5 ans

Découvrez l’option de refinancement incluant les frais de notaire!* *Certaines conditions s’appliquent. s’appliquent TTaux sujets sujets à changements sans préavis préavis.

­6$,170$57,1

Multi-Prêts négocie pour vous !

Achat Renouvellement Refinancement

803A39-11

813·7,7&2,1'(3$5$',6

418 221 5077

805A39-11

11 375-A 1ere avenue Saint-Georges de Beauce

A38-11

Communiquez avec nous dès aujourd’hui!

7066

Après plus de deux ans d’efforts de la part de plusieurs bénévoles de la communauté, la localité de Saint-Martin a désormais son parc de l’Embellissement Page 5

Q Actualité régionale

Page 3

Victoire des Condors du Cégep devant des partisans plus fous que jamais Page 23 806A39-11

15

Saint-Georges célèbre « 100 ans de musique » avec une exposition historique grandiose

Sports Q

le PDSF le moins cher de sa catégorie le plus grand volume utilitaire de sa catégorie consommation 5,2L / 100 km - boîte de vitesses xtronic CVT (en option) Plusieurs options disponibles: bluetooth - système de navigation - interface Ipod/USB - ordinateur de bord


avec Maytag  Jusqu'à épuisement des stocks, profitez de la liquidation des modèles 2011 et économisez 200 $ sur les ensembles laveuse/sécheuses super capacité Bravos de Maytag Prix régulier

616C39-11

1699$  Prix liquidation :

1499   $

De plus, nous payons l'équivalent des 2 taxes ou payez en 36 versements sans intérêts avec Accord D de Desjardins *sous réserve d'approbation du crédit

Prix régulier

LAVEUSES : capacité 5 pc CEI (4 pc DOE) garantie 10 ans limitée Energy Star

SÉCHEUSES : capacité 7,3 pc cycle anti-froissement technologie commerciale Maytag

1899$ 

Prix liquidation :

1699   $

Prix régulier

1999$  Prix liquidation :

1799   LAVEUSES : capacité 5 pc CEI (4 pc DOE) garantie 10 ans limitée cycle d'assainissement NSF

SÉCHEUSES : capacité 7,3 pc option vapeur technologie commerciale Maytag

SÉCHEUSES : capacité 7,3 pc option vapeur technologie commerciale Maytag

À l'achat d'un ensemble laveuse/sécheuse Maytag, obtenez 150 Air Miles de récompense

<]hdmk$\]jfa®j][`Yf[]hgmjhjg^al]j\]kjYZYak^YflYklaim]k\]d­n­f]e]fl[gfkljmalhgmj\mj]j\]EYqlY_imak]l]jeaf]d]+(k]hl]eZj]*())&

Chez Meubles Jacques Veilleux c'est le service dont vous rêvez au prix qui vous convient ! ST-GEORGES EST

RTE 173 - BOUL. LACROIX

1 ERE AVENUE

PONT

28 SEPTEMBRE 2011

LE JOURNAL DE LA BEAUCE

$

LAVEUSES : capacité 5 pc CEI (4 pc DOE) garantie 10 ans limitée couvercles transparents

ST-GEORGES OUEST

2

BOUL. DIONNE

£{nÈ]Ê œÕ°Ê ˆœ˜˜i]Ê-̇iœÀ}iÃÊ"ÕiÃÌÊUÊ{£nÊÓÓÇ°£xäxÊUÊÜÜÜ°“iÕLiÍ>VµÕiÃÛiˆiÕÝ°Vœ“


ACTUALITÉRÉGIONALE 20E ANNIVERSAIRE DE LA SOCIÉTÉ LYRIQUE DE LA NOUVELLE-BEAUCE

Saint-Georges au rythme des 100 ans de la musique Q Saint-Georges Q Le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges était l’hôte d’un événement double dimanche après-midi, alors qu’on célébrait la 20e année d’existence de la Société lyrique de la Nouvelle-Beauce. Du même coup, la Société historique Sartigan a profité de l’occasion pour présenter en grande primeur la nouvelle exposition « 100 ans de musique à Saint-Georges ».

PAR SAMUEL POULIN Ils étaient près d’une cinquantaine de passionnés de la musique, amis et partenaires de la Société lyrique, à être venus assister à l’ouverture officielle de l’exposition. « Nous voulions rendre un vibrant hommage aux musiciens d’ici et démontrer l’importance de la culture musicale sur l’âme beauceronne », a soutenu le coloré Joseph-Richard Veilleux, président de la Société historique Sartigan et l’un des principaux artisans de l’œuvre.

Nombreux souvenirs

Témoignage éloquent

Lors de la visite, on peut apprécier l’univers musical de SaintGeorges des années 1900 à 2000. Avec l’appui de photos, affiches, articles de journaux et autres documents soigneusement archivés, les vedettes de l’exposition sont nombreuses et variées. À titre d’exemple, on y relate l’histoire du compositeur et pianiste Clermont Pépin qui a fait sa marque sur la scène internationale grâce à ses nombreuses mélodies. On présente aussi l’histoire de sa sœur Gatienne Pépin Gilbert qui a dirigé la Chorale l’Assomption pendant de nombreuses années. L’exposition fait aussi un savoureux clin d’œil à la première fanfare de Saint-Georges, à la présence de la Beauce lors de l’Expo 67, à l’histoire du Stage Band de la Polyvalente Saint-Georges et bien entendu à l’origine de l’ensemble vocal l’Écho Beauceron. Des lieux où la musique vibrait comme le kiosque du Parc Bélair sont aussi présentés.

Le ténor de renommée, monsieur Pierre Verreault, agissait à titre d’invité d’honneur lors de la fête. Pendant son allocution, il a témoigné de son parcours étonnant depuis qu’il chante à l’âge de 16 ans. « Je suis né dans une famille de chanteurs, pour moi la musique c’est depuis mon enfance et aujourd’hui, c’est ma grande passion! », a déclaré M. Verreault, qui a aussi partagé son vécu au côté de son oncle Richard Verreault, l’un des chanteurs d’opéra les plus populaires mondialement à son époque. Pierre Verreault a également souligné l’appui indéfectible des Beaucerons dans l’atteinte de ses objectifs dans sa carrière de ténor.

Invitation à tous Dans le cadre des Journées de la culture qui se tiendront simultanément partout au Québec en fin de semaine prochaine, la population est invitée dimanche prochain à compter de 14 h à venir s’imprégner de l’exposition et des souvenirs qui la composent. « 100 ans de Musique à Saint-Georges » est nul doute un voyage musical réussi!

Pour souligner ses 20 ans, les 60 choristes la Société lyrique de la Nouvelle-Beauce s’activeront

Des visiteurs curieux et intéressés sont venus voir de plus près l’exposition.

L’Harmonie des Etchemins en recrutement (PG) L’Harmonie des Etchemins, orchestre d’harmonie sous la direction de Guy Vincent, est présentement en période de recrutement pour l’année 20112012. Les pratiques se tiennent les lundis de 19 h à 21 h au local de musique de la Polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper, et ce, de septembre à mai. L’Harmonie des Etchemins regroupe présentement une trentaine de musiciens de tous âges pratiquant des instruments à vent ou à percussions. Des concerts sont prévus en décembre et en mai, ainsi qu’une participation au Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec en mai. Il n’est pas nécessaire d’être un virtuose pour joindre les rangs de l’ensemble, il faut toutefois savoir déjà jouer d’un instrument à vent ou à percussions et surtout, avoir un grand amour de la

musique. L’Harmonie des Etchemins en est à sa deuxième année d’existence. Elle a été créée en octobre 2010 par Guy Vincent, enseignant de musique à la Polyvalente des Abénaquis. Le but de l’ensemble est de permettre aux musiciens de la région de pouvoir continuer à exercer leur art en compagnie d’autres passionnés

de la musique. Pour faire partie de l’Harmonie des Etchemins, il en coûte 80$ pour l’année et il est également possible d’emprunter un instrument sur place pour 25$. Les musiciens intéressés à se joindre à l’ensemble doivent communiquer avec Caroline Bolduc au 418-226-4960 ou caro_bolduc@ hotmail.com.

Photo courtoisie

L’Harmonie des Etchemins regroupe présentement une trentaine de musiciens.

LE JOURNAL DE LA BEAUCE 28 SEPTEMBRE 2011

Le ténor Pierre Verreault raconte son histoire et celle de sa famille via l’exposition « 100 ans de Musique à Saint-Georges ».

Nouvel album

au cours des prochains jours à la préparation d’un nouvel album de Noël qui verra le jour avant la période des fêtes. L’album sera endisqué avec l’appui de Pierre Verreault. « C’est un très beau projet et c’est un cadeau que les gens pourront s’offrir à Noël, surtout que c’est fait par des gens d’ici », précise avec enthousiasme le président de la Société lyrique, Gabriel Gosselin.

3


LE JOURNAL DE LA BEAUCE

816A39-11

28 SEPTEMBRE 2011

UNE ÉCONOMIE EN DENTS DE SCIE

w w w. r o b e r t b e r n a r d . c o m

Lorsque les ménages se concentrent sur l’abaissement de leur dette, ils ne se lancent pas dans de grandes dépenses. Et si les consommateurs dépensent moins, la demande pour les produits manufacturés subit une baisse, nos entreprises produisent moins, font moins de profits et mettent à pied des travailleurs. C’est un cercle vicieux.

Nombreuses menaces

Il y a de l’espoir

Les plus récentes statistiques sur l’emploi, celle du mois d’août, indiquent que 4 500 emplois ont été perdus au Québec et 5 500 au Canada. Le taux de chômage est passé à 7,6 % au Québec et à 7,3 % au Canada.

Alors que plusieurs secteurs de notre économie en arrachent, il existe pourtant des entreprises qui connaissent une croissance importante. Récemment, Comact décrochait le plus important contrat de son histoire, ce qui faisait passer son carnet de commandes à 71 M $. Les travailleurs de cette entreprise ont du pain sur la planche jusqu’en juin prochain et il faudra même en embaucher d’autres.

Dans notre région, la fermeture des cinq usines de RGR, les faillites de Meubles Villageois de St-Benoît et de Wilfrid Paquet & Fils de St-Théophile, l’interruption des activités chez Portes et fenêtres Bonneville Je connais des entreprises dont la croissance à Ste-Marie et des mises à pieds chez est ralentie parce qu’elles peinent à trouver Maax, dans la même du personnel qualifié. municipalité, ont «Si vous n’investissez pas dans le futur Et, sur les murs de contribué à la perte de aujourd’hui, il risque de ne pas y avoir de plusieurs usines de quelque 1 000 emplois futur.» Laurent Beaudoin, Bombardier. notre région, on peut manufacturiers. Cela voir des bannières sans compter des usines «Nous embauchons». où la production est loin d’atteindre les Selon le secteur d’activités dans lequel niveaux normaux en cette période de elles œuvrent, selon la valeur ajoutée de l’année. leurs produits, des entreprises connaissent passablement de succès. Le secteur manufacturier québécois comptait 26 074 entreprises en 2004. Dans ces cas, on constate que les En 2009, seulement cinq ans plus tard, le dirigeants ont su investir pour accroître nombre d’entreprises manufacturières leur productivité et améliorer leur gamme était passé à 21 154, soit une diminution de produits, passant de la première de 19 %. transformation à la seconde et même à la troisième. Si l’on se contente de scier Au Canada, l’économie a connu une du bois pour en faire des 2 X 4, l’avenir décroissance de 0,1 % au deuxième est inquiétant. Si l’on choisit plutôt de trimestre. Si cette tendance s’est transformer les matières premières en maintenue au cours du troisième trimestre produits finis à valeur ajoutée, on risque se terminant à la fin de septembre, cela d’être en mesure de sa tailler une place sur signifierait que le pays est retombé en les marchés mondiaux. récession. Cela n’a rien de réjouissant. Qu’on le veuille ou non, l’économie Pendant ce temps, le dollar canadien mondiale est en profonde transformation. demeure en hausse, les exportations Si l’on se contente de regarder passer canadiennes ont chuté de plus de 60 la parade en espérant que les choses milliards de dollars au cours des trois reprendront comme avant, on se prépare à dernières années et la stagnation de un réveil brutal. l’économie américaine n’annonce rien de bon pour remédier à la situation. Jusqu’à Même lorsque l’économie se contracte, date, la demande de l’économie canadienne il y a toujours de l’activité et ce sont les avait permis de compenser, mais il semble meilleurs qui passent à travers. N’agissez que l’on ne puisse plus compter sur ce pas comme les politiciens en regardant phénomène. dans votre rétroviseur; fixez plutôt le parebrise et sachez contourner les obstacles. Même si les taux d’intérêt demeurent bas, les ménages canadiens ont atteint un Pensée de la semaine niveau d’endettement représentant 150 % de leurs revenus annuels, un sommet Je dédie la pensée de la semaine aux historique. On ne pourra donc pas compter entrepreneurs beaucerons : «Si vous sur les dépenses de consommation des n’investissez pas dans le futur aujourd’hui, particuliers pour soutenir l’économie. il risque de ne pas y avoir de futur.» Laurent Beaudoin, Bombardier.

Si vous désirez réagir à cette chronique, écrivez-nous sur le blogue de Pier Dutil à: www.journaldebeauce.com

Saint-Georges 10975, 1re Avenue

Saint-Côme-Linière 1202, rue Principale

Tél. : 418 228-8040

Tél. : 418 685-3555 Membre du réseau

4

Pendant que les dirigeants politiques se pètent les bretelles en déclarant qu’il y a présentement 250 000 Canadiens de plus au travail qu’il y a un an, ce qui est exact, ils ne semblent pas voir les menaces qui guettent présentement notre économie. C’est ce qui arrive lorsque l’on fixe davantage le rétroviseur que le pare-brise.


ACTUALITÉRÉGIONALE

Le parc de l’Embellissement est inauguré Q Saint-Martin Q Une effervescence particulière animait les rues de SaintMartin, vendredi dernier en après-midi, alors que le Comité d’embellissement procédait conjointement avec la municipalité à l’inauguration officielle du parc de l’Embellissement

PAR PASCAL GOURDEAU

Parlant d’un « p’tit coin de paradis » qui venait de voir le jour dans sa municipalité, le maire Jean-Marc Paquet a salué avec une grande fierté et beaucoup d’admiration le travail des membres du Comité d’embellissement et des autres bénévoles ayant contribué à la concrétisation de ce beau projet. « C’est vraiment un plus exceptionnel pour notre municipalité. Nous recevons déjà beaucoup de commentaires élogieux à l’endroit de notre nouveau parc, et ce, même des gens qui proviennent de l’extérieur », a soutenu le maire. À maintes reprises, ce dernier a réitéré sa fierté devant l’implica-

tion des bénévoles qui n’ont pas compté leurs heures pour que le projet devienne réalité. En plus de cette « huile de bras » essentielle, l’aménagement du parc aura également nécessité un investissement de 60 000 $. La municipalité s’est acquittée de la moitié de la facture, 7000 $ proviennent d’Hydro-Québec via son programme « Mieux consommer » alors que le Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière a contribué avec une somme de 1500 $. Le reste du budget provient de dons d’équipements et de quelques levées de fonds. Le parc de l’Embellissement a une superficie de 6400 pieds carrés et compte de nombreux aménagements paysagers. Des meubles urbains, dont des pergo-

las, une table à pique-nique, des bancs, une balançoire et quelques





Les aménagements paysagers comptent plusieurs fleurs qui viendront embaumer l’air du parc.

jeux pour les enfants viennent compléter le paysage.

Le parc de l’Embellissement de Saint-Martin est un bel exemple d’implication communautaire.

607C39-11

Né d’une idée ayant germé il y a de cela deux ans dans l’esprit de certains membres du Comité d’embellissement de Saint-Martin, le parc, situé à l’intersection de la 4e Rue et de l’avenue du Pont dans le secteur ouest, fait désormais partie intégrante du paysage martinois.

Fier de ses citoyens

Saint-Honoré présente son sentier vélo-pédestre

812A39-11

LE JOURNAL DE LA BEAUCE 28 SEPTEMBRE 2011

(PG) À la suite d’un travail de concertation avec ses différents partenaires, la municipalité de Saint-Honoré-de-Shenley a récemment présenté à la population son nouveau sentier vélo-pédestre. Ce sentier, entièrement asphalté emprunte un trajet totalisant une distance de 3,6 km. Une portion de 2,4 km se trouve en zone urbaine permettant ainsi aux cyclistes d’avoir accès aux services offerts par les installations publiques tels les parcs et l’aréna. Une autre portion de 1,2 km se trouve en milieu naturel forestier, offrant ainsi un moment de quiétude et de détente en pleine nature. Près du ruisseau Foley, un parc a également été aménagé avec aire de repos, bancs et tables pour piqueniquer ainsi que des lampadaires pour un éclairage sécuritaire en soirée. Le comité et la municipalité de Saint-Honoré-de-Shenley invitent les cyclistes des environs et d’ailleurs à venir découvrir ce sentier vélo-pédestre et leur municipalité.

5


5 2 4

4

6

6 7 3

2

4 8 9

6 8

4

Grande célébration de la diversité culturelle

2 7 3

Q Saint-Georges Q La cinquième édition de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI) se tiendra à SaintGeorges du 2 au 8 octobre. Plusieurs activités s’offrent à tous ceux et celles voulant élargir leur horizon.

5 5

7

IDFLOH0R\HQ'LIÀFLOH'LDEROLTXH

VIECOMMUNAUTAIRE

No : 213

3

6

8

702L39-11

Sudoku de la semaine

9 6 4 1

PAR PASCAL GOURDEAU

/HVUpVXOWDWVGDQVOHVFODVVpHV

La SQRI est en effet une occasion de mettre en valeur la diversité culturelle de la communauté. « Les activités que nous organisons visent à mieux faire connaître aux gens de chez nous les nouveaux arrivants et leurs traditions, explique André Roy, le responsable de l’international au Cégep Beauce-Appalaches. Elle permet aussi de présenter aux immigrants la richesse de la culture québécoise ».

Nouveau partenaire Le Cégep Beauce-Appalaches et la ville de Saint-Georges, qui parrainent l’événement depuis ses débuts, sont heureux d’accueillir un nouveau partenaire dans l’aventure, le Carrefour Jeunesse-Emploi Beauce-Sud (CJEBS). L’entrée en poste au Carrefour de Jessica Boutin, chargée de l’accueil des nouveaux arrivants dans notre région, n’est pas étrangère à l’arrivée de l’organisme comme partenaire de la Semaine des rencontres interculturelles. « Nous sommes heureux de voir naître ce nouveau partenariat, ajoute monsieur Roy. Il permettra d’étendre encore plus le rayonnement des activités tenues au cours de la semaine ». Le CJEBS se dit d’ailleurs enthousiaste face au nouveau partenariat. « La Semaine québécoise des rencontres interculturelles est riche en activités diversifiées, mentionne Jeanne Bizier, la directrice générale

de l’organisme. Joindre des partenaires aguerris comme la Ville et le Cégep dans l’organisation d’un tel événement facilite notre mandat de sensibilisation à la diversité culturelle ». Activités Les activités se mettront en branle au Centre culturel MarieFitzbach, le dimanche 2 octobre et s’étendront sur toute la semaine. Elles chevaucheront celles organisées dans le cadre des Journées de la Culture. Au menu: visite guidée des expositions, conte musical pour enfants, midi-découverte d’Haïti et de l’Île de la Réunion, conférences, exposition de photos, prestations musicales, danse et un match d’impro aux thèmes interculturels. La grande majorité des activités sont gratuites. L’horaire complet peutêtre consulté sur le www.cegepba. qc.ca/sqri.

L’ A S S U R A N C E D ’ U N E M U T U E L L E Agricole • Habitation • Auto • Commerciale • Véhicules récréatifs

www.ledor.ca

3846828

418.594.5133

28 SEPTEMBRE 2011

LE JOURNAL DE LA BEAUCE

Les organisateurs et partenaires de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles à Saint-Georges.

Activités sociales 29 septembre Le Murmure, groupe d’entraide pour personnes vivant avec un problème de santé mentale, vous invite à son CaféRencontre du 29 septembre portant sur le thème de l’ambivalence. De plus, n’oubliez pas notre repas communautaire du vendredi! Pour info: 418-774-2444.

1er et 2 octobre Les journées de la Culture à Beauceville, de 10 h à 16 h, Place Beauceville (2ème niveau). Profitez de l’occasion pour voir des gens de chez nous exposer leurs oeuvres. Artistes et artisans vous donnent rendez-vous.

2 octobre

5 octobre

Le Conseil de Fabrique de St-Odilon organise sa 3e « Messe Country » qui aura lieu dimanche le 2 octobre à 10 h 30 à l’église. Chant dès 10 h, tenue « Western » recommandée.

Le Cercle de Fermières de Saint-Georges #34 tiendra sa réunion mensuelle le mercredi 5 octobre à 19 h, à la salle paroissiale secteur ouest. Bienvenue à toutes, membres ou non membres. Pour info: Loza Cyr, 418-227-7729.

1er octobre une Journée de ressourcement sur le thème « Comparaison entre la mystique chrétienne et la mystique du nouvel âge ». De plus, du 3 au 7 octobre se tiendra l’Agapèthérapie 2 « Accueillir ma condition humaine », avec MarieClaire Gouin, s.c.s.l. et une équipe. Info et inscription: 418-685-3181.

5 octobre

En tout temps

Le Cercle de Fermières l’Assomption #41 invite ses membres à une réunion le mercredi 5 octobre à 19 h 30 au local habituel. Invitée: Mme Claudine Poulin du CLSC pour nous parler du diabète. Pour se mettre dans l’ambiance de l’Halloween, sortez vos déguisements.

Problème de drogues, d’alcool, de médicaments prescrits ou non et pris de manière abusive? Tu voudrais rencontrer des gens comme toi pour t’aider à cesser de consommer? Nous t’invitons à assister à notre meeting! Le meeting L’Evrest de St-Georges sera heureux de t’accueillir chaque vendredi à 20 h au CLSC: 12523, 25e Avenue, St-Georges Est. Reviens, ça marche!

Suivi d’un dîner à la salle municipale d’un après-midi récréatif. Info: 418-464-2281 ou 418-464-4134.

4 octobre Conférence sur les oiseaux, avec Serge Beaudet, conférencier. À 19 h, Hôtel de ville, boulevard Renault, Beauceville. Organisée par la Société Horticulture Beauceville.

Début octobre

6

Le Centre Molé à Saint-Côme tiendra le


ACTUALITĂ&#x2030;RĂ&#x2030;GIONALE

RĂŠservez tout de suite vos bons agrumes (PG) Le succès remportĂŠ depuis 19 ans, lors de la campagne de ďŹ nancement par la vente dâ&#x20AC;&#x2122;oranges et de pamplemousses, incite le conseil des ĂŠlèves de la Polyvalente de Saint-Georges Ă  offrir encore ces fruits savoureux, frais et nutritifs. Cette campagne de ďŹ nancement pour les activitĂŠs ĂŠtudiantes se tient du 30 septembre au 14 octobre 2011. MĂŞme fonctionnement Comme il est inutile de changer les ingrĂŠdients dâ&#x20AC;&#x2122;une recette gagnante, les organisateurs de la campagne poursuivent encore

avec le mĂŞme fournisseur (ED-REC) qui les approvisionnera dâ&#x20AC;&#x2122;un produit de très grande qualitĂŠ. Les oranges et pamplemousses proviennent dâ&#x20AC;&#x2122;Indian River en Floride. Ils sont fraĂŽchement rĂŠcoltĂŠs, trois ou quatre jours avant dâ&#x20AC;&#x2122;ĂŞtre livrĂŠs et sont dâ&#x20AC;&#x2122;une qualitĂŠ exceptionnelle. Une grosse boĂŽte dâ&#x20AC;&#x2122;orange (40 livres) contient de 48 Ă  80 fruits et celles de pamplemousses roses dĂŠlicieux et très juteux, contient de 32 Ă  40 fruits. Les fruits se conservent facilement de 6 Ă  8 semaines, sâ&#x20AC;&#x2122;ils sont gardĂŠs dans un endroit frais. Les prix de vente sont très abordables et vous contribuez Ă  une bonne cause en plus de vous assurer des produits exquis.

La campagne de ďŹ nancement permet en effet aux ĂŠlèves dâ&#x20AC;&#x2122;accumuler des crĂŠdits en argent aďŹ n de pouvoir ďŹ nancer des activitĂŠs ou des achats pendant leur annĂŠe scolaire. Les organisateurs de la campagne de ďŹ nancement sont ďŹ ers dâ&#x20AC;&#x2122;avoir Ă  titre de prĂŠsidente dâ&#x20AC;&#x2122;honneur cette annĂŠe, madame Kathy Larochelle, vice-prĂŠsidente de lâ&#x20AC;&#x2122;entreprise CDID NET INC, qui commandite un IPAD qui sera tirĂŠ au hasard parmi tous

les ĂŠlèves ayant vendu plus de 300 livres dâ&#x20AC;&#x2122;agrumes. Plusieurs autres prix sont Ă  gagner pour les meilleurs vendeurs, alors encouragez-les. Une sollicitation auprès de la population sera faite par tous les ĂŠlèves de la Polyvalente. Les gens peuvent aussi commander auprès des ĂŠlèves quâ&#x20AC;&#x2122;ils connaissent ou encore en composant le 418-228-5541 poste 4040.

SoirĂŠe littĂŠraire Ă  Saint-Benjamin

Bienvenue Ă  tous

Le conseil des ĂŠlèves de la Polyvalente Saint-Georges en compagnie de la prĂŠsidente dâ&#x20AC;&#x2122;honneur et de la mascotte de la campagne de financement.

606C39-11

Dâ&#x20AC;&#x2122;autres auteurs locaux, Jean Coulombe, Nicholas Giguère et Jocelyn Rancourt,

se joindront Ă  Laurier pour une lecture publique haute en couleurs. De plus, la chanteuse Cynthia Veilleux, auteure compositrice et interprète, sera ĂŠgalement de la partie avec ses chansons originales. Pour couronner le tout, il y aura une scène libre permettant aux poètes et ĂŠcrivains qui le dĂŠsirent de partager leurs textes avec lâ&#x20AC;&#x2122;assistance. Cette soirĂŠe, organisĂŠe par Jean Coulombe en collaboration avec la Corporation de relance ĂŠconomique de Saint-Benjamin, bĂŠnĂŠďŹ cie du soutien de lâ&#x20AC;&#x2122;Union nationale des ĂŠcrivains et ĂŠcrivaines du QuĂŠbec (UNEQ), de la MRC des Etchemins et du ministère de la Culture du QuĂŠbec.

709L39-11

(PG) Une grande soirĂŠe littĂŠraire se tiendra ce vendredi 30 septembre Ă  compter de 19 h 30 au local de lâ&#x20AC;&#x2122;OTJ de Saint-Benjamin, 497 rue du Lac. Lâ&#x20AC;&#x2122;invitĂŠ dâ&#x20AC;&#x2122;honneur sera Laurier Veilleux, poète originaire de la municipalitĂŠ. Cette activitĂŠ se veut une cĂŠlĂŠbration de la richesse et de la variĂŠtĂŠ de la crĂŠation littĂŠraire benjaminoise et une invitation Ă  toutes et tous ceux qui apprĂŠcient lâ&#x20AC;&#x2122;ĂŠcriture et parfois la pratiquent eux-mĂŞmes, de venir partager cette passion!

94 Jean-François 94 Jean Jean n-Fra -F Fra ranç nç n çoi o s Boucher Bo ouc uche he h er

GĂŽte B& B

Promotion 6e Anniversaire LE MIDI Venez dĂŽner et courez la chance de gagner le repas du midi gratuit pour 4 personnes

LE SOIR Venez souper et courez la chance de gagner le souper en table dâ&#x20AC;&#x2122;hĂ´te gratuit pour 2 personnes

6 gagnants par semaine durant 6 semaines du 21 septembre au 5 novembre 2011

Menus midi 6 choix Ă  partir de 11$ Menus soir 5 choix Ă  partir de 27$

SEULEMENT

24 parties (saison rÊgulière 2011-2012)

* Taxes incluses. Des frais postaux de 5 $ sâ&#x20AC;&#x2122;ajouteront. Lâ&#x20AC;&#x2122;expĂŠdition des billets se fera après rĂŠception de votre paiement.

DĂŠbut de la saison : samedi le 8 octobre

ACHĂ&#x2C6;TE TES BILLETS ! 418

226-5986

coolfmhockey.com

LE JOURNAL DE LA BEAUCE 28 SEPTEMBRE 2011

 Nous servons les produits de notre terroir 

325

$*

11525, 2e Avenue, Saint-Georges

7

3Ă?TFSWBUJPOtXXXNBJTPOWJOPUDPN


ACTUALITĂ&#x2030;RĂ&#x2030;GIONALE TĂ&#x2030;MOIGNAGE DE PIERRE-HUGUES BOISVENU

Le pouvoir de changer les choses Q Saint-Georges Q Le sĂŠnateur Pierre-Hugues Boisvenu ĂŠtait de passage au Georgesville Ă  Saint-Georges le 22 septembre dernier dans le cadre dâ&#x20AC;&#x2122;un dĂŠjeuner-confĂŠrence organisĂŠ par le club Kiwanis, oĂš il aura livrĂŠ un tĂŠmoignage poignant intitulĂŠ ÂŤ Survivre pour revivre Âť.

3 JOURS SEULEMENT! DU VENDREDI 30 SEPTEMBRE AU DIMANCHE 2 OCTOBRE 2011

RABAIS

350

$

799

99

SOUFFLEUSE 24 PO Ă&#x20AC; DEUX PHASES CRAFTSMANÂŽ/MD

PAR PASCAL GOURDEAU

3

t.PUFVS-$5DN t$PVQMFEF QJMC tQIBSFTFUSĂ?DIBVGGFNBJO

Câ&#x20AC;&#x2122;est en juin 2002 que la vie de Pierre-Hugues Boisvenu a basculĂŠe, alors que sa ďŹ lle Julie a ĂŠtĂŠ violĂŠe et assassinĂŠe par un rĂŠcidiviste. Un ĂŠvĂŠnement qui sera Ă  la base de lâ&#x20AC;&#x2122;engagement politique et social quâ&#x20AC;&#x2122;on lui connait aujourdâ&#x20AC;&#x2122;hui. ÂŤ Ă&#x20AC; la mort de Julie, je nâ&#x20AC;&#x2122;ai pas imputĂŠ la faute uniquement au criminel qui a posĂŠ le geste, mais aussi au système de justice Âť, se rappelle M. Boisvenu.

NO²UBJU  %BOTMBMJNJUFEFTTUPDLT

8

28 SEPTEMBRE 2011

LE JOURNAL DE LA BEAUCE

707L39-11

Prendre la parole

EZ Steer RABAIS

300

SOUFFLEUSE 24 PO, Ă&#x20AC; DEUX PHASES Ă&#x20AC; DIRECTION ASSISTĂ&#x2030;E EZ SteerTM/MC

79999

NO3Ă?H4FBST 

$

MAINTENANT

t.PUFVS$3"'54."/ 208 cm3 BWFDMVNJĂ&#x2019;SFFUSĂ?DIBVGGFNBJO

Technologie EZ Steer offerte sur les soufďŹ&#x201A;euses de 26 po et plus. Offre une plus grande maniabilitĂŠ aďŹ n de contourner tous les obstacles. La simple utilisation dâ&#x20AC;&#x2122;un levier dĂŠgage une roue et permet Ă  la soufďŹ&#x201A;euse de tourner autour dâ&#x20AC;&#x2122;un point ďŹ xe.

NE095G411 Š 2011. Sears Canada Inc.

Car câ&#x20AC;&#x2122;est suite Ă  ce drame affreux que Pierre-Hugues Boisvenu sâ&#x20AC;&#x2122;est aperçu quâ&#x20AC;&#x2122;il nâ&#x20AC;&#x2122;y avait rien pour les victimes et leurs proches. Son cas reprĂŠsente selon lui un des plus bels exemple que quelque chose ne marche pas dans le système: lâ&#x20AC;&#x2122;Ă&#x2030;tat Ă  payĂŠ 50 000 $ de frais juridiques Ă  son meurtrier Hugo Bernier et la famille Boisvenu a reçu 600 $ pour les funĂŠrailles de Julie. ÂŤ Je me suis rendu compte que le système de justice ĂŠtait bâti pour soutenir les criminels, pas les victimes. Ă&#x2021;a mâ&#x20AC;&#x2122;a fait dire, il faut que les choses changent! Âť, raconte le sĂŠnateur. Ce dernier dĂŠplorait alors que le gouvernement garde les familles des victimes dans le silence. Pour donner un sens Ă  la disparition de sa ďŹ lle Julie, il sâ&#x20AC;&#x2122;est alors donnĂŠ comme mission de donner une voix aux victimes et leurs familles. En compagnie dâ&#x20AC;&#x2122;autres pères de victimes, il a fondĂŠ lâ&#x20AC;&#x2122;Association des Familles de Personnes AssassinĂŠes ou Disparues (AFPAD) et a dit au gouvernement: ÂŤ Vous ne parlez plus au nom des familles; nous le ferons dĂŠsormais Âť. Un hĂŠritage tangible En compagnie des membres de lâ&#x20AC;&#x2122;AFPAD, qui regroupe Ă  ce jour pas moins de 500 familles, M. Boisvenu a dressĂŠ les principales prĂŠoccupations de lâ&#x20AC;&#x2122;organisme, comme rĂŠduire la rĂŠcidive et les sentences bonbons. ÂŤ Lorsquâ&#x20AC;&#x2122;on donne la mĂŞme chose pour un viol que pour un vol, on a un mĂŠchant problème en tant que sociĂŠtĂŠ Âť, dĂŠplore M. Boisvenu. ÂŤ En fait, câ&#x20AC;&#x2122;est comme si on donnait un permis

Le sĂŠnateur Pierre-Hugues Boisvenu.

pour rĂŠcidiver Âť, laisse-t-il tomber. Après de nombreuses reprĂŠsentations et une implication personnelle dans le monde politique quâ&#x20AC;&#x2122;on connaĂŽt maintenant, nous savons que Pierre-Hugues Boisvenu laissera un hĂŠritage non nĂŠgligeable au système de justice canadien: 10 des 12 demandes quâ&#x20AC;&#x2122;avait formulĂŠes lâ&#x20AC;&#x2122;AFPAD au gouvernement fĂŠdĂŠral ont Ă  ce jour ĂŠtĂŠ passĂŠes et votĂŠes en tant que lois. En comptant les diffĂŠrentes rĂŠformes qui viennent rĂŠtablir certaines irrĂŠgularitĂŠs, câ&#x20AC;&#x2122;est 28 ĂŠlĂŠments du système de justice qui ont ĂŠtĂŠ touchĂŠs par les idĂŠes de M. Boisvenu et ses partenaires. ÂŤ Lorsque les victimes se regroupent et prennent la parole, vous voyez tout ce quâ&#x20AC;&#x2122;on peut faire. La parole, câ&#x20AC;&#x2122;est le pouvoir! Âť, lance le sĂŠnateur. Ă&#x2030;veil spirituel Mais la fatalitĂŠ a ĂŠtĂŠ cruelle pour Pierre-Hugues Boisvenu. En dĂŠcembre 2005, il perd sa deuxième ďŹ lle Isabelle dans un accident de la route. Loin de se laisser abattre par cette deuxième tuile, il utilisera alors cette perte pour effectuer un ĂŠveil spirituel et sâ&#x20AC;&#x2122;accrochera Ă  lâ&#x20AC;&#x2122;ĂŠnergie de ses deux ďŹ lles pour donner un sens Ă  sa vie. ÂŤ Trop de gens laissent ďŹ ler cette ĂŠnergie spirituelle de lâ&#x20AC;&#x2122;ĂŞtre disparu. Mais elle est lĂ , toujours! Âť, tĂŠmoigne celui qui dit parler Ă  ses ďŹ lles chaque soir. Bref, ces drames ĂŠpouvantables quâ&#x20AC;&#x2122;a vĂŠcus Pierre-Hugues Boisvenu lui ont permis, au-delĂ  des considĂŠrations politiques et lĂŠgales qui sâ&#x20AC;&#x2122;en sont suivi, dâ&#x20AC;&#x2122;apprendre qui il ĂŠtait vraiment. ÂŤ On ne guĂŠrit jamais de perdre un enfant, on sâ&#x20AC;&#x2122;adapte. Face au drame, on a deux choix: rapetisser ou grandir. Bien je me suis rendu compte que lorsque je donnais le meilleur de moi, je recevais le meilleur des autres. Et aujourdâ&#x20AC;&#x2122;hui, les victimes ne sont plus oubliĂŠes! Âť, conclut le père de Julie et Isabelle.


SANTÉ

Mamans, relevez le Défi allaitement ! Q Saint-Georges Q Le Défi allaitement pour la Beauce se tiendra le samedi 1er octobre prochain au Carrefour Saint-Georges. Bien au-delà d’un record à battre, le Défi allaitement est une façon de rendre publique la décision d’allaiter de milliers de femmes partout dans le monde.

Le Défi constitue en effet un message fort et clair qui montre qu’on n’a pas à se cacher ni à avoir honte d’allaiter en public. « Au contraire, on devrait être félicitées et admirées puisqu’on rend ainsi service à toute la collectivité en assurant une meilleure santé à la nouvelle génération », expliquent les organisatrices de l’événement.

PAR PASCAL GOURDEAU

Objectif à atteindre Les inscriptions seront prises dans le hall central du Carrefour dès 9 h 30 et le coup d’envoi du défi sera donné à 11 h. Les organisatrices espèrent atteindre le nombre de 50 mères allaitant de façon simultanée. Il y aura des prix de présence et un cadeau sera offert aux participantes. À la fin du Défi, soit vers 11 h 15, celles-ci auront

Photo courtoisie

Deux des organisatrices du Défi allaitement en compagnie de Martial Drouin, du Carrefour Saint-Georges.

le bonheur d’entendre madame Marie-Josée Asselin, consultante en lactation, pour une conférence à propos de l’allaitement. Le Défi allaitement est organisé à Saint-Georges par des bénévoles en allaitement qui œuvrent pour l’organisme Allaitement Québec, un organisme communautaire d’entraide de la région. Les rôles des bénévoles sont très variés : certaines font du soutien téléphonique de leur domicile, certaines animent des réunions d’in-

L’examen d’urodynamie maintenant disponible chez nous

formation pour les parents et futurs parents, deux fois par mois au CLSC de Saint-Georges. Les bénévoles ont un minimum de deux formations à suivre par année et ont à cœur la promotion de l’allaitement sous toutes ses formes, comme par la tenue d’évènements comme le Défi allaitement. Notons que pour des raisons pratiques, le Salon allaitement aura lieu l’an prochain en même temps que le Défi allaitement, soit en octobre et toujours au Carrefour Saint-Georges.

Photo courtoisie

819A39-11

(PG) Un nouveau service s’ajoute à la liste de ce dont la population peut profiter à l’Hôpital de Saint-Georges. Grâce à une contribution financière de la Fondation du CHBE, le Centre de santé et de services sociaux de Beauce a pu acquérir l’équipement nécessaire pour faire les examens d’urodynamie, une avancée qui évitera aux personnes nécessitant cet examen de devoir se déplacer vers Lévis pour ce faire. Les premiers clients ont déjà été accueillis. En plus de faciliter l’accès aux services, ce nouveau service répond aux attentes des urologues qui oeuvrent à l’Hôpital de Saint-Georges, Dr François Lemelin et Dr Jocelyn Bazinet. Ceux-ci expliquent que l’examen d’urodynamie permet de vérifier le fonctionnement du système urinaire. Les deux spécialistes soulignent que, la plupart du temps, ce sont des personnes assez âgées qui nécessitent ce type d’examen, et qu’il est parfois encore plus difficile pour elles d’aller à Lévis ou Québec pour subir cet examen.

GRANDS PRIX DE LA RURALITÉ

La Coop de santé Robert-Cliche finaliste 4 650 membres et fournit de l’emploi à 11 personnes. Le nom des lauréats des Grands Prix de la ruralité 2011 sera dévoilé au cours d’une cérémonie qui aura lieu le jeudi 6 octobre 2011 à l’Assemblée nationale du Québec, à Québec.

611C39-11

faciliter l’accès des personnes à un médecin de famille, mais constitue aussi une plateforme de sensibilisation à la prévention des maladies et au bien-être général des individus. Son approche territoriale et inclusive unique au Québec a retenu l’attention tout comme son apport socio-économique pour la Beauce. La coopérative compte

Photo courtoisie

(PG) La Coopérative de santé Robert-Cliche a été sélectionnée en tant qu’un des trois finalistes de la catégorie Organisme rural de la quatrième édition des Grands Prix de la ruralité. Le Prix Organisme rural, parrainé par Solidarité rurale du Québec, est attribué à un organisme sans but lucratif ou à une coopérative qui se démarque par son leadership dans la contribution au développement durable de sa communauté rurale. La Coopérative de santé RobertCliche a été retenue parce qu’elle représente non seulement une infrastructure d’avant-garde pour

LE JOURNAL DE LA BEAUCE 28 SEPTEMBRE 2011

Le président de la coopérative, Michel Roy, se dit honoré de cette nomination.

9


ARTSET SPECTACLES

La chanteuse Nadja s’amène à Saint-Georges

PROPOS D’UN CROYANT

28 septembre 2011

INDIGNES RECHERCHÉS POUR LE CIEL

813A39-11

Voyez Nadja à l’auditorium du Cégep Beauce-Appalaches le 8 octobre prochain.

(PG) Le diffuseur de spectacles, Les Amants de la Scène, annonce le spectacle de Nadja le samedi 8 octobre prochain à 20 h à l’auditorium du Cégep Beauce-Appalaches. Avec une signature tout à fait originale, elle nous interprète une brochette de titres tels; Hound Dog, Me & Mr. Jones, Who’s Loving You, To Sir With Love, Please Mr. Postman et une multitude d’autres grandes chansons qui ont marqué l’époque d’une richesse musicale exceptionnelle. Accompagnée de musiciens remarquables, Nadja se présente sur scène avec ses émotions à couper le souffle. Sa générosité, son humour et sa simplicité si chaleureuse sont à eux seuls, un gage d’une soirée mémorable. Les billets sont en vente à la billetterie des Amants de la Scè-

ne au 11740, 3e Avenue à SaintGeorges, au 418 228-2455 ainsi que sur le réseau Billetech au www.billetech.com. Changements de date Les Amants de la Scène désire également vous faire part des changements suivants concernant la programmation artistique 2011-2012. En effet, le spectacle Vieillesse et Prouesses qui devait avoir lieu ce dimanche 25 septembre a été déplacé au dimanche 27 novembre 2011 à 14 h au Théâtre Place de l’Église. De même, le spectacle de Michel Louvain qui devait avoir lieu le dimanche 9 octobre prochain a été déplacé au dimanche 20 mai 2012 à 15 h à l’auditorium du Cégep Beauce-Appalaches. Enfin, le spectacle de Claudine Mercier qui devait avoir lieu le sa-

medi 19 mai 2012 a été déplacé au samedi 26 mai 2012 à 20 h à l’auditorium du Cégep BeauceAppalaches. Les spectateurs ayant acheté des billets pour ces spectacles seront contactés directement afin de les aviser de ces changements. Les billets qu’ils ont en leur

Retour des Cafés-concerts de la Chapelle (PG) Ville de Saint-Georges est heureuse de présenter à nouveau les Cafés-concerts de la Chapelle qui, comme le veut la tradition, sont produits à raison de quatre fois l’an à la Chapelle du centre culturel Marie-Fitzbach de SaintGeorges. La saison 2011-2012 s’annonce haute en couleur en offrant des occasions uniques de découvrir une impressionnante variété d’artistes d’ici, comme

La formation Tango Boréal s’offrira en spectacle ce dimanche 2 octobre.

d’ailleurs. Les cafés-concerts sont présentés les dimanches matin à 11 h. Café et brioches agrémentent les matinées-spectacles. Des billets de saison, permettant de bénéficier de sièges réservés, sont disponibles au coût de 20 $ en appelant au 418-7749026 ou encore en se présentant au premier concert à partir de 10 h 15. Les billets sont aussi disponibles le matin même de chaque concert au prix de 5 $. Premier concert le 2 octobre

VOTRE VIEUX FRIGO POURRAIT CONSOMMER JUSQU’À

4,8 fois plus d'énergie qu’un nouvel appareil homologué ENERGY STAR ! Appelez RECYC-FRIGO. Votre appareil sera recyclé à 95 % et vous recevrez 30 $ par la poste ! Pour un ramassage gratuit :

www.recyc-frigo.com ou 1 888 525-0930 Assurez-vous d’avoir votre facture d’électricité en main.

* L’appareil doit avoir plus de 10 ans, un volume intérieur entre 10 pi3 et 25 pi3, être fonctionnel et branché. Une limite de trois appareils par foyer s’applique. Les appareils commerciaux ne sont pas admissibles. Certaines conditions peuvent s’appliquer.

706L39-11

Au service de Jésus-Christ, Daniel Nadeau 825, 143e Rue, Saint-Georges de Beauce, G5Y 2K9 (418-227-3399) proposduncroyant@gmail.com

LE JOURNAL DE LA BEAUCE 28 SEPTEMBRE 2011

10

Prenez avis que le Ciel est à la recherche de tous les indignes de la terre afin de remplir les merveilleuses demeures du Père Céleste et partager son bonheur. Beaucoup de malfaiteurs repentis de toutes sortes s’y trouvent déjà: Meurtriers, abuseurs en tout genre, voleurs, menteurs, querelleurs, adultères, ivrognes, drogués, bums de tout acabit et bien d’autres malfrats Daniel Nadeau encore. Mais la bonté du Père Céleste est si grande qu’il y a encore de la place. Profil recherché : Être tout à fait indigne pour se mériter une place au Ciel (Plus vous serez pourri et mieux ce sera). Profil refusé: - Tous ceux qui se croient justes, respectables, cultivés et gens de bien sans péché. - Tous ceux aussi qui cherchent à obtenir leur place au Ciel en la payant par des aumônes ou bonnes œuvres ou par l’observance de rites religieux. Défi: Sous l’autorité de Jésus-Christ, Seigneur et Chef suprême des rois de la terre, tu devras avant l’embauche et maintenir par la suite : - Te reconnaître spirituellement misérable, perdu et pêcheur, - Te repentir de tes péchés (à savoir changer de comportement), - Acceptez Jésus-Christ, mort à ta place pour tes péchés, comme ton Sauveur personnel, - Te faire baptiser en Son Nom (Jésus-Christ) afin de recevoir le Saint-Esprit promis (Actes 2 :38), - Rechercher une vie digne de l’Évangile de Jésus-Christ dans la vie présente en reconnaissance de son œuvre de salut accomplie pour toi à la croix. Salaire: - Don du Saint-Esprit promis suivant l’embauche, - Présence intime et personnelle de Jésus tous les jours de ta vie, - Paix du cœur et de l’esprit que le monde ne connaît pas, - Discernement pour identifier et vaincre le mal, - Pardon assuré et immédiat des péchés confessés au Seigneur (sans pénitence aucune), - Cohéritier avec Jésus de tous les biens célestes, - Vie éternelle dans une jeunesse en santé et sans fin. Avantages sociaux : - Pouvoir goûter a tous les jours combien le Seigneur est bon, - Récompenses reçues au Ciel au prorata de ta marche sur terre dans les enseignements du Seigneur, - Partager avec d’autres personnes enthousiastes les objectifs de la Maison d’en Haut. Si tu souhaites te joindre à cette Entreprise Céleste, établie par Dieu lui-même et existant de toute éternité sous la direction d’un Chef aimant, compatissant, honnête et juste et groupant déjà des milliers de membres de toutes les époques et vivre de bonheur éternellement ; envoie dès aujourd’hui ton curriculum vitae dans le secret de ton cœur à l’attention de Jésus-Christ, le Sauveur bien-aimé qui intercèdera pour toi au Ciel. Recommandation : Ne pas négliger, rejeter ou remettre à plus tard cet appel gratuit pour le Ciel car c’est aujourd’hui qu’est le jour favorable à ton salut. Toute demande sincère sera acceptée. « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. » Jean 3.16. (L’Évangile de Jésus-Christ et/ou un recueil des chroniques « Propos d’un croyant » déjà publiées sont disponibles gratuitement sur simple demande.)

possession sont toujours valides. Si toutefois ils ne peuvent se présenter à ces dates, ceux-ci peuvent se présenter à la billetterie des Amants de la Scène pour obtenir un remboursement. Il est très important d’apporter leurs billets au moment du remboursement.

Le 2 octobre prochain, à 11 h, la saison débute avec « Tango Boréal ». Le bandonéoniste Denis Plante, le guitariste David Jacques, et le contrebassiste Ian Simpson, proposent une odyssée musicale, avec l’humour ou la gravité d’une histoire partagée autour d’un feu, campé dans un décor qui nous transporte de la pampa australe aux plaines boréales. Des artistes accomplis qui prennent plaisir à interpréter leur musique. Vous serez séduit par leur rencontre où l’élégance et la passion s’embrassent et s’embrasent… c’est un rendez-vous ! Les autres Cafés-concerts auront lieu: dimanche 13 novembre 2011, Jany Fradette au violon; dimanche 19 février 2012, Violini Giocozi, 7 jeunes violonistes; dimanche 25 mars 2012, MarieHélène Couture, contralto.


608C23-10

601C39-11 817A39-11

Promotion:

2 500$

de rabais sur un voyage lorsque vous achetez avant le 31 octobre 2011.

Frais de notaire inclus

Pour infos:

418.227.7235

$FFRPPRGDQWVHWpOpJDQWVVHPLGpWDFKpV j6DLQWH0DULHRX6DLQW%HQRLW

11

&RQGRVGHFRQFHSWXUEDLQXQLTXH j6DLQWH0DULHDYHFYXHLPSUHQDEOH VXUODYDOOpH

LE JOURNAL DE LA BEAUCE 28 SEPTEMBRE 2011

RBQ: 5634-0466-01


Conseils sur le chauffage du logement

12

28 SEPTEMBRE 2011

LE JOURNAL DE LA BEAUCE

De son côté, le propriétaire doit assurer le bon fonctionnement du système de chauffage. Pour sa part, le locataire doit maintenir une température suffisante afin d’éviter tout dommage au logement. Il doit également veiller à ne pas surchauffer son logement et à utiliser les appareils de chauffage adéquatement. Par exemple, il est possible d’aérer une pièce quelques minutes sans toutefois laisser les fenêtres ouvertes durant plusieurs heures. Que faire lorsqu’un problème se présente? En cas de panne, ou si la température ambiante du logement devient une source d’inconfort, le locataire doit informer le

propriétaire. Ce dernier doit réagir promptement pour régler le problème. Toutefois, si la situation persiste, le locataire serait avisé de noter les températures, intérieure et extérieure, à heures fixes, pendant quelques jours. À l’intérieur, la température se mesure au centre de chaque pièce, à un mètre du sol. Un témoin fiable peut aussi aider à constituer une preuve, notamment si l’on prévoit exercer des recours devant le tribunal de la Régie du logement. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter le site Web de la Régie du logement au www.rdl.gouv.qc.ca qui propose, entre autres, une fiche-conseil intitulée « Problèmes de chauffage ».

612C38-11

610C38-11

(PG) L’arrivée du temps plus froid suscite de nombreuses questions tant chez les locataires que les propriétaires de logement. En effet au Québec, le chauffage adéquat d’un logement est essentiel au maintien de son habitabilité. La Régie du logement profite donc du changement de saison pour rappeler certaines règles concernant le chauffage d’un logement. Une clause au bail indiquant une date précise à laquelle le chauffage doit débuter est invalide. Lorsque le bail indique que le chauffage du logement est à la charge du propriétaire, celui-ci est tenu, par la loi, d’assurer à son locataire une température ambiante adéquate, quelle que soit la période de l’année. Ainsi, lorsqu’il fait froid un logement doit être chauffé à environ 21 degrés.


PROGRAMME ÉCONOLOGIS

Un service gratuit pour affronter l’hiver

(PG) L’ACEF Amiante-Beauce-Etchemins vous invite à bénéficier d’Éconologis. Pour une septième saison, ce programme du ministère des Ressources naturelles et de la Faune permettra aux familles à budget modeste, qu’ils soient locataires ou propriétaires, d’obtenir des conseils en efficacité énergétique en plus de la pose de produits pour améliorer le confort de leurs foyers. Un deuxième volet prévoit également la pose de thermostats électroniques lorsque certains critères sont respectés.

C’est gratuit! », souligne Martin Duranleau, responsable d’Éconologis à l’ACEF AmianteBeauce-Etchemins.

À propos d’Éconologis Éconologis est rendu possible en vertu d’une initiative du ministère des Ressources naturelles et de la Faune. Pour en connaître davantage, consultez le www. efficaciteenergetique.mrnf.gouv.qc.ca. Vous y trouverez tous les détails concernant le programme et les critères d’admissibilité. Pour les gens de la région qui désirent s’inscrire à Éconologis, téléphonez à l’ACEF au 338-4755 (1 888 338-4755 pour les gens à l’extérieur de la région de Thetford). Faites vite! Les places sont limitées.

801A39-11

L’équipe Éconologis de l’ACEF : Martin Duranleau, Jean-Philippe Morneau, Julien Cazes et Roger Guay.

Lors de la visite, l’ACEF procède gratuitement à l’implantation de certaines actions notamment le calfeutrage des fenêtres, l’installation de coupe-froid au bas des portes, l’installation d’une pomme de douche à débit réduit, l’ajustement de la température du chauffe-eau, l’ajout d’un aérateur aux robinets et l’installation d’ampoules fluocompactes. Lorsque les logements et les maisons sont équipés d’un système de chauffage qui répond aux critères, Éconologis prévoit le remplacement gratuit des vieux thermostats. C’est un électricien qualifié qui viendra installer des thermostats électroniques au cours des mois qui suivent la visite de l’ACEF.

Aide directe gratuite L’ACEF s’est fixé comme objectif de rencontrer 300 ménages dans le cadre de ce programme saisonnier se déployant d’octobre à mars. Éconologis permet aux personnes et aux familles admissibles de recevoir la visite d’un conseiller et d’un technicien en efficacité énergétique. « Il s’agit d’un programme qui procure une aide directe aux gens. Depuis 2004, l’ACEF a procédé à plus de 2000 visites dans la région. Nous invitons les gens à s’inscrire.

« laide

Ma porte de garage est tellement

Le programme Éconologis permet des réductions substantielles sur la consommation d’énergie.

c’est rendu

gênant !» Procurez-vous une 608C39-11

et ajoutez du

Experts.

602C39-11

Contactez votre Garaga

St-Georges

418 228-8951

www.couturealuminium.com Sylvie Roy

savoir écouter. savoir conseiller.

13

Licence RBQ : 1191-9768-41

LE JOURNAL DE LA BEAUCE 28 SEPTEMBRE 2011

style à votre maison


ACTUALITĂ&#x2030;RĂ&#x2030;GIONALE

Les agricultrices de la Beauce honorĂŠes Les laurĂŠates

(PG) Le Syndicat des agricultrices de la Beauce tenait rĂŠcemment son 24e Gala au Restaurant La Gargouille dâ&#x20AC;&#x2122;East Broughton, pour honorer huit femmes passionnĂŠes et vivant dâ&#x20AC;&#x2122;agriculture. Câ&#x20AC;&#x2122;est sous le thème ÂŤ 25 ans de passion, au ďŹ l des gĂŠnĂŠrations Âť que plus de 200 personnes ĂŠtaient rassemblĂŠes au Gala des agricultrices aďŹ n de souligner le parcours des candidates en lice provenant des quatre coins de la rĂŠgion.

Les grands honneurs de la soirĂŠe sont revenus Ă  AudrĂŠe St-Hilaire de la Ferme laitière, porcine et acĂŠricole A. St-Hilaire de Saint-Odilon. En effet, en plus de recevoir le prix Jeune agricultrice, catĂŠgorie destinĂŠe aux femmes de moins de 35 ans, madame StHilaire est repartie avec le titre convoitĂŠ dâ&#x20AC;&#x2122;Agricultrice de lâ&#x20AC;&#x2122;annĂŠe 2011. Pour ce qui est des autres prix attribuĂŠs pendant la soirĂŠe, câ&#x20AC;&#x2122;est Ă  Gisèle Cloutier de la Ferme GaĂŠtan Cloutier de Saint-FrĂŠdĂŠric

613C39-11

;;;.3962%0()&)%9')'31

quâ&#x20AC;&#x2122;est revenu le titre Agricultrice de passion. Caroline Couture de la Bergerie Ovigène et Potager de la bergère de Sainte-HĂŠnĂŠdine a reçu le prix Agricultrice entrepreneur, tandis que Christine Dulac, de la Ferme du mĂŞme nom situĂŠe Ă  Lambton, sâ&#x20AC;&#x2122;est vu remettre le prix Agricultrice accomplie. Mesdames Cathy Quinaux de la Ferme Cathy Plante de SaintVictor, Rachel Fillion de la Ferme Rachel Fillion de Saint-Nazaire, Myriam GrĂŠgoire de la Ferme Francine Lachance de Saint-Ă&#x2030;variste et Barbara Bourque de la Ferme Beauceval de Saint-Georges ont ĂŠgalement ĂŠtĂŠ honorĂŠes pendant le Gala. ÂŤ Permettez-vous dâ&#x20AC;&#x2122;apprĂŠcier les efforts que vous avez faits et acceptez lâ&#x20AC;&#x2122;hommage qui vous est rendu puisquâ&#x20AC;&#x2122;il est largement mĂŠritĂŠ. Et nâ&#x20AC;&#x2122;oubliez pas que, mĂŞme sâ&#x20AC;&#x2122;il nâ&#x20AC;&#x2122;y a quâ&#x20AC;&#x2122;une seule grande gagnante ce soir, pour chacune de

vos familles, vous ĂŞtes exceptionnelles Âť, a soulignĂŠ la prĂŠsidente dâ&#x20AC;&#x2122;honneur et Agricultrice de lâ&#x20AC;&#x2122;annĂŠe en 2010, Jennifer Rodrigue,

en sâ&#x20AC;&#x2122;adressant aux candidates. De plus, cette dernière sâ&#x20AC;&#x2122;est mĂŠritĂŠ le prix Relève agricole fĂŠminine 2011 au cours de la soirĂŠe.

Photo courtoisie

Agricultrice de lâ&#x20AC;&#x2122;annĂŠe 2011, AudrĂŠe St-Hilaire, reprĂŠsentera la rĂŠgion au Gala Saturne de la FĂŠdĂŠration des agricultrices du QuĂŠbec, le 22 octobre prochain, Ă  Drummondville.

Besoin dâ&#x20AC;&#x2122;une prise de sang ? Venez nous voir Ă  Saint-Georges ! + Ouvert 5 jours + Du lundi au vendredi + De 6 h 30 Ă  9 h 20 avec ou sans rendez-vous

Câ&#x20AC;&#x2122;est simple et rapide ! 1270, 6e Avenue, bureau 221, Saint-Georges

617C39-11

418 313-SOLU (7658) â&#x20AC;˘ www.solu-sante.com

$GRSWH]PRL URXWH.HQQHG\%HDXFHYLOOH 7pO

ZZZVSDEHDXFHHWFKHPLQFRP

28 SEPTEMBRE 2011

LE JOURNAL DE LA BEAUCE

-XOLHWWH

)HPHOOHGHSUqVG¡XQDQYDFFLQpH -HVXLVDIIHFWXHXVHGRXFHHWFDOPH-¡DLPH OHVHQIDQWVHWMHQ¡DLSDVSHXUGHVFKLHQV &HODIDLWSOXVGHPRLVTXHM¡DWWHQGVGH WURXYHUXQIR\HUSRXUODYLHMHVXLVVLVDJH SRXUWDQWHWVLMROLH9HQH]YLWHPHYRLU

'H[WHU

0kOHGHPRLV/DEHUQRLVYDFFLQp -¡DGRUHSUHQGUHGHORQJXHVSURPHQDGHV DLQVLTXHOHVEDLJQDGHV-HVXLVMHXQHHW HQMRXpHWM¡DLEHVRLQG¡XQHIDPLOOHDLPDQWH TXLP¡DGRSWHUDSRXUODYLH9HQH]MRXHUDYHF PRLjOD63$YRXVQHOHUHJUHWWHUH]SDV

&OLQLTXH&KLURSUDWLTXH

'U*DVWRQ7KLEDXGHDX H5XH6DLQW*HRUJHV )LqUHGHVXSSRUWHUOHWUDYDLOH[FHSWLRQQHOGHOD63$%HDXFH(WFKHPLQ

Pourquoi et comment obtenir un plan ďŹ nancier Les Canadiens reconnaissent quâ&#x20AC;&#x2122;en crĂŠant de la valeur rĂŠelle, la planiďŹ cation ďŹ nancière rapporte. Dans deux ĂŠtudes rĂŠcentes â&#x20AC;&#x201C; The Value of Financial Planning et The Value of Advice: Report â&#x20AC;&#x201C; une majoritĂŠ de Canadiens ont convenu quâ&#x20AC;&#x2122;en optant pour des conseils ďŹ nanciers, ils ont accumulĂŠ plus dâ&#x20AC;&#x2122;actif et ĂŠtaient mieux prĂŠparĂŠs ďŹ nancièrement Ă  la retraite. Plus de 50 % ont indiquĂŠ quâ&#x20AC;&#x2122;ils ĂŠtaient sur la bonne voie pour vivre Ă  la retraite le style de vie auxquels ils aspirent, contre seulement 18 % de ceux ne recevant pas de conseils ďŹ nanciers. La plupart estimaient ĂŠgalement quâ&#x20AC;&#x2122;une planiďŹ cation ďŹ nancière intĂŠgrĂŠe amĂŠliorait leur capacitĂŠ dâ&#x20AC;&#x2122;ĂŠpargne, les rendait moins soucieux Ă  lâ&#x20AC;&#x2122;ĂŠgard de leur situation ďŹ nancière et plus sĂťrs dâ&#x20AC;&#x2122;avoir le revenu discrĂŠtionnaire pour mener la vie quâ&#x20AC;&#x2122;ils espèrent â&#x20AC;&#x201C; et surtout, ils jouissaient dâ&#x20AC;&#x2122;une plus grande tranquillitĂŠ dâ&#x20AC;&#x2122;esprit. Avez-vous besoin dâ&#x20AC;&#x2122;un plan ďŹ nancier? Oui â&#x20AC;&#x201C; si vous avez un revenu, une famille ou prĂŠvoyez en fonder une, des rĂŞves de retraite et pour de nombreuses autres raisons de nature ďŹ nancière propres Ă  vous. Votre plan ďŹ nancier devrait en gĂŠnĂŠral inclure la planiďŹ cation de vos placements et de vos ďŹ&#x201A;ux de trĂŠsorerie, la planiďŹ cation des ĂŠtudes et des assurances, la planiďŹ cation successorale et ďŹ scale et la planiďŹ cation de la retraite. Toutefois, le succès dâ&#x20AC;&#x2122;un plan ďŹ nancier repose sur la personnalisation de ces ĂŠlĂŠments en fonction de vos besoins. Pour ce faire, un conseiller professionnel compĂŠtent suivra le processus en six ĂŠtapes suivant : 1.

Ă&#x2030;tablissement des objectifs â&#x20AC;&#x201C; pour dĂŠďŹ nir vos objectifs et prĂŠoccupations et en ĂŠtablir la prioritĂŠ.

2.

Collecte des donnĂŠes â&#x20AC;&#x201C; rĂŠunir des renseignements ďŹ nanciers pertinents pour comprendre votre situation ďŹ nancière actuelle.

3.

Analyse ďŹ nancière â&#x20AC;&#x201C; en utilisant votre situation ďŹ nancière actuelle et projetĂŠe, pour ĂŠtablir votre facture dâ&#x20AC;&#x2122;impĂ´t et comment la rĂŠduire; si vous aurez assez dâ&#x20AC;&#x2122;argent pour couvrir vos dĂŠpenses de retraite et les moyens pour vous assurer dâ&#x20AC;&#x2122;y arriver; ce que vous pouvez faire pour mieux rĂŠpondre Ă  vos besoins de revenus; et des stratĂŠgies pour protĂŠger votre famille et votre revenu en cas dâ&#x20AC;&#x2122;invaliditĂŠ ou de dĂŠcès imprĂŠvus.

4.

Formulation du plan et recommandations â&#x20AC;&#x201C; examiner des solutions pour rĂŠaliser vos objectifs ďŹ nanciers et amĂŠliorer votre vie ďŹ nancière globale et sâ&#x20AC;&#x2122;entendre sur celles-ci.

5.

Application du plan â&#x20AC;&#x201C; un rapport ĂŠcrit rĂŠsumant les mesures Ă  prendre pour que votre plan rĂŠussisse.

6.

ContrĂ´le et rĂŠvision du plan â&#x20AC;&#x201C; gardez le cap en rĂŠvisant votre plan au moins une fois par annĂŠe et lors de tournants importants.

Une planiďŹ cation ďŹ nancière globale est nĂŠcessaireâ&#x20AC;Ś et complexe. Elle devrait ĂŞtre faite sur mesure en fonction de votre vie actuelle et ĂŞtre facile Ă  adapter Ă  lâ&#x20AC;&#x2122;ĂŠvolution constante de votre vie. Lorsque vous ajoutez Ă  votre ĂŠquipe ďŹ nancière un conseiller professionnel qui possède les compĂŠtences, les outils et une feuille de route sur lesquels vous pouvez compter, vous pouvez ĂŞtre assurĂŠ que votre plan personnalisĂŠ amĂŠliorera votre vie.

14

Cette chronique, rĂŠdigĂŠe et publiĂŠe par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au QuĂŠbec, cabinet de services ďŹ nanciers), contient des renseignements de nature gĂŠnĂŠrale seulement; son but nâ&#x20AC;&#x2122;est pas dâ&#x20AC;&#x2122;inciter le lecteur Ă  acheter ou Ă  vendre des produits de placement. Adressez-vous Ă  un conseiller ďŹ nancier pour obtenir des conseils adaptĂŠs Ă  votre situation personnelle.


603C39-11

AU

E UV

NO

AU

E UV

NO

#8585 - SECTEUR CARREFOUR

#8587 - SECTEUR CARREFOUR

#8586 - BEAUCEVILLE

#7053 - SECTEUR CARREFOUR

#7050 - SAINT-GEORGES

#7055 - SECTEUR SITELLE

#8515 - SECTEUR CARREFOUR

#8559 - ST-JOSEPH-DE-BEAUCE

#8547 - SECTEUR SITTELLES

#7002 - SAINTE-ROSE

#7030 - NOTRE-DAME DES PINS, 60 000 PC

#7049 - SAINT-PHILIBERT

#8576 - AUBERT GALLION

#8560 - SECTEUR OUEST

#8582 - SECTEUR CARREFOUR

#7052 - TRIPLEX SAINT-PROSPER

#7048 - SAINT-GEORGES

#7054 - BEAUCEVILLE COMMERCIALE

LE JOURNAL DE LA BEAUCE 28 SEPTEMBRE 2011

*OV\JOV\KLSHZLTHPUL 7034 LIBRE St-Prosper. Luxueux cottage vous offrant 4 chambres à coucher, plancher radiant, armoire de merisier, escalier en chêne, bois francs, céramique ,superbe salle à manger, vivoir à l'étage et bien plus. Situé dans un secteur paisible et familiale faites une offre!!!

Le Journal de la Beauce est fier d’être associé à votre réussite Le Journal

+

(

%

'

2



&

2

2

3

e

5

$ 7

,

)

15

Beauce

de la

605C39-11

NO

AU

E UV


LE TEMPS EST VENU DE FERMER LE CHALET Dâ&#x20AC;&#x2122;Ă&#x2030;TĂ&#x2030;

Comment sâ&#x20AC;&#x2122;ĂŠpargner les travaux de mĂŠnage au printemps (EN)â&#x20AC;&#x201D;La majoritĂŠ des familles nâ&#x20AC;&#x2122;aiment pas ce rituel automnal qui consiste Ă  fermer le chalet avant lâ&#x20AC;&#x2122;arrivĂŠe de lâ&#x20AC;&#x2122;hiver. Câ&#x20AC;&#x2122;est pourquoi jâ&#x20AC;&#x2122;hĂŠsite un peu avant de vous suggĂŠrer quelque chose de plus Ă  faire pour protĂŠger votre placement durant la saison froide. Jâ&#x20AC;&#x2122;hĂŠsite lĂŠgèrement, mais si vous suivez mes conseils, je peux vous assurer que vous aurez moins de travail et de nettoyage Ă  faire au printemps prochain, et votre mobilier durera plus longtemps. Alors voici donc â&#x20AC;˘ Mon but est dâ&#x20AC;&#x2122;ĂŠloigner les insectes et la poussière des stores et des rideaux, et dâ&#x20AC;&#x2122;empĂŞcher le soleil de pĂŠnĂŠtrer dans les pièces. Le soleil dĂŠcolore les rideaux, les ta-

pis et le mobilier durant lâ&#x20AC;&#x2122;hiver tout autant que durant lâ&#x20AC;&#x2122;ĂŠtĂŠ. â&#x20AC;˘ Au lieu de fermer les rideaux, je les laisse ouverts. Je plie les panneaux en accordĂŠon et je les attache avec des languettes de coton doux, et je les enroule ensuite dans des restes de doublure de rideaux. Nous avons ĂŠgalement des stores en bois et quelques stores alvĂŠolĂŠs. Je les ouvre le plus haut possible et je les emballe ĂŠgalement dans des restes de doublures. â&#x20AC;˘ Jâ&#x20AC;&#x2122;ĂŠpingle ensuite de vieilles couvertures sur chaque cadre de fenĂŞtre, sous les rideaux et les stores, de façon Ă  couvrir complètement la fenĂŞtre aďŹ n dâ&#x20AC;&#x2122;empĂŞcher le soleil de pĂŠnĂŠtrer dans la pièce.

Cela requiert un peu plus de travail, mais au printemps suivant, je dĂŠfais rapidement et facilement le tout. Je nâ&#x20AC;&#x2122;ai aucune poussière, pas dâ&#x20AC;&#x2122;insectes ou de toiles dâ&#x20AC;&#x2122;araignĂŠes

sur mes rideaux et mes stores, et mes planchers, mes rideaux et mes meubles ne sont pas dĂŠcolorĂŠs.

612C39-11

Jean-Louis BONIN

COURTIER IMMOBILIER AGRĂ&#x2030;Ă&#x2030;

808A39-11

418 227-1242

1199 - SECTEUR CARREFOUR 4 logements grand terrain commercial

1198- DĂ&#x2030;PANNEUR DE QUARTIER avec 4 logements et un garage, situĂŠ sur Boul. Dionne.

1209 - Secteur Carrefour, belle rĂŠsidence avec garage, 1205- STE-AURĂ&#x2030;LIE maison 1 ĂŠtage ½ , moins de 50 000$ verrière, sous-sol ďŹ ni, 5 c.c., vue imprenable sur la ville.

1206- Saint-BenoÎt, maison 1 Êtage ½, toit cathÊdrale, foyer, planchers et escalier de bois franc.

BUNGALOW Ă&#x20AC; VENDRE B 9 922, 37e Rue Ouest (près de la TrinitĂŠ) 2 chambres Ă  coucher Salle de lavage indĂŠpendante Sa Ă&#x2030;changeur d'air rĂŠcupĂŠrateur de chaleur Ă&#x2030;c Terrain de 7 351 pc Te

00in$ 5 2 18 n ma

1203- LAC POULIN, resto-bar avec possibilitÊ de logement SECTEUR CARREFOUR très beau condo, 4 1/2, foyer, planchers bois franc, construction rÊcente, libre rapidement.

1210 - Fermette situĂŠe Ă  Saint-Georges, très bonne 1211 - Saint-Philibert, belle rĂŠsidence avec grand terrain, 4 chambres Ă  coucher, planchers bois franc, piscine hors terre, garage double. maison, bâtiment rĂŠcent en structure dâ&#x20AC;&#x2122;acier.

TERRAIN MINI-PUTT situÊ sur Boul. Dionne, très bon investissement.

Â&#x2021; PRĂ&#x2C6;S DU TENNIS RĂ&#x2030;GIONAL

106 000$

742 - Secteur paisible. Terrain près de 50 000pi2. Garage double. Très ÊclairÊ. Grand terrain. Rue sans issue. Louis 418 227-8222

743 - Bien situĂŠ près de tous les services et loisirs.Terrain plus de 13500pi2. Intime. 2 C.c Ă  lâ&#x20AC;&#x2DC;ĂŠtage. 118 000$. Alex 418 225-0900

Ă&#x20AC; VOIR

www.baillargeoncourtiers.com PISCINE CREUSĂ&#x2030;E ET ATELIER

LAC RAQUETTE

LIBRE

123 900$

751 - Ă&#x20AC; lâ&#x20AC;&#x2122;achat, mise de fonds requise 3 475 $. Taux 4.65%/ 25 ans : Paiements de 370.75$ / mois. 4CC. Abri dâ&#x20AC;&#x2122;auto. Terrain plus de 10 000pi2. Accès Ă  la rivière. . Alex 418 225-0900

SECTEUR CARREFOUR

741 - Saint-Benoit Lâbre, pour amant de la nature. Vue MagniďŹ que sur le lac. Louis 418 227-8222 MAISON ET ATELIER 1500 PI2

810A39-11

28 SEPTEMBRE 2011

LE JOURNAL DE LA BEAUCE

RECHERCHE: Lots à bois, terres et Êrablières.

16

clĂŠ e

730 - Saint-BenoĂŽt Labre, propriĂŠtĂŠ 4 facades brique, 4 C.C, 2 S.B, Abri dâ&#x20AC;&#x2122;auto, piscine creusĂŠe, garage 20 x 24. terrain plus de 65000 pi2 Alex 418 225-0900

PRĂ&#x2C6;S DE Lâ&#x20AC;&#x2122;HĂ&#x201D;PITAL 4 ½ Ă  louer, refait Ă  neuf, planchers de bois, très propre. Louis 418 227-8222

749 - Secteur ouest.Près de tous les services, loisirs et Êcoles. 4C.c et 3 S.b. Terrain intime, construction de qualitÊ supÊrieur. Louis 418 227-8222 760 - Saint-Georges Ouest, propriÊtÊ 3 c. c. + 2 s.b. Terrain plus de 10 000 pi2 bordÊ de haies.Atelier pour artisan ou bricoleur. Louis 418 227-8222

757 - Saint-Georges, 161e Rue. JumelÊ 2005 très propre. 3 cc + 2 s.b. Alex 418 225-0900 762 -Splendide propriÊtÊ sur 3 niveaux, 4 chambres à coucher. Terrain plus de 23 000pi2. Rue sans issue.Alex 418 225-0900


(EN)—Le changement des saisons entraîne de nouvelles tendances et une envie de couleurs harmonisées à la température. Accents décoratifs : Prenez un plateau et disposez des chandelles, des pommes ou des poires fraîches ainsi que de petites branches, et utilisez-le comme centre de table dans le salon ou la salle à manger. Décorez les chaises de la cuisine en plaçant une serviette de table sur le dossier, pointes vers le bas, et retenezla à la chaise en entourant celle-ci d’un ruban. Des couleurs riches : Ajoutez des coussins aux coloris intenses. Changez vos parures de

fenêtres et ajoutez-y de la couleur. Ajouter de la chaleur : Ajoutez de la chaleur à votre intérieur avec des textures. Installez des carpettes aux textures et aux couleurs riches et intenses. Profitez des richesses de mère Nature : décorez un panier d’osier avec des boules de mousse, des quartiers de pommes, des courges et de petites citrouilles et des boules couvertes de rotin. Améliorer l’éclairage : Installez de nouvelles lampes et appliques lumineuses dans la salle de bain et la chambre. Voilà vous êtes prêts pour l’automne.

LES IMMEUBLES Place Centre-ville, Saint-Georges www.immobilierbeauce.com

705L39-11

Décor d’inspiration automnale

Courtier immobilier

230-2608 FAITES UNE OFFRE!

fannyrodrigue@royallepage.ca 103 000$

125 900$

AGENCE IMMOBILIÈRE

Réal Bernard

Réal Bernard

Clermont Quirion Courtier immobilier 418 225-7286 Rés: 418 774-3161

Suzanne Rancourt Courtier immobilier 418 225-3881

SAINT-GEORGES : FAITES UNE OFFRE, VENDEUR MOTIVÉ, plancher d’origine au 2 étages, salon fait de bois latté, cour asphalté et paysager, garage avec porte électrique. WWW.VISITEZMOI.CA 8527842

GARAGE DE 22P X 22P : Résidence de 3 chambres à coucher, toît cathédrale au salon, grande salle familiale au sous-sol et porte indépendante, patio. WWW. VISITEZMOI.CA 8542072 49 000$

Faites une offre vendeur motivé

704L39-11

Courtier immobilier Bur: 418 228-5820 Rés: 418 227-4228

SAINT-GEORGES : Propriété de 4 chambres, 2 salons, 2 salles de bain, terrain borné par une haie de cèdre, secteur Carrefour. WWW.VISITEZMOI.CA 8514180

CONDO LIBRE IMMÉDIATEMENT

VEND

CONDO

U

SAINT-GEORGES : Terrain magnifique de 17 000p2, endroit tranquille boisé et borner par la rivière, système au propane, véranda. WWW.VISITEZMOI.CA 8549932

SAINT-GEORGES : Splendide terrain! Propriété de 4 chambres, salle familiale avec poêle a bois, rénovation de fenêtre, toiture et plancher, terrain de plus de 12 000p², borné par une haie de cèdre, très belle aménagement paysagé . WWW.VISITEZMOI.CA 8549750

R-1183 Condo secteur carrefour, sous-sol plus 2 étages, 3 chambres, 2 espaces de stationnement, R-1191 Condo situé dans un complexe tranquille, 2 c.c., foyer, air climatisé, garage, remise, piscine. Réal piscine. Prix 108 800$ Réal

Faites une offre 159 000$

195 000$

FERME

T-1176 St-Georges : Résidence avec grange, prairie et bonne partie en boisé, 46,52 hectares. Réal

PRIX RÉDUIT

R-1177 St-Sébastien: village construction200, très propre, grand terrain, prix ; 75 000 $. Réal

NOUVEAU

Condo 2010, 2cc, salle de bain et salle d’eau, plan- SAINT-GEORGES : GARAGE 20 x 36p, 3 cc, cher de bois et céramique, finition luxueuse sur mesure, piscine. WWW.VISITEZMOI.CA 8566304 emplacement recherché, près des services, clef en main. Faites vite. WWW.VISITEZMOI.CA 8553403 75 000$

175 000$

89 000$

R-1178 Secteur barrage Sartigan St-Georges, 4cc, 2 sb, 2 entrées électriques, 2 cuisines, 2 salons, 1 R-1197 St-Georges ouest. Bonne résidence rénové en 2005. 5cc, 2 sb, abri d’auto, garage, entrée de sous-sol, près de l’hôpital, école, épicerie. Clermont garage attaché, Vue sur le barrage. Visite Rapide Clermont

NOUVEAU

SAINT-ALFRED, propriété de 3 chambres au rez- SAINT-GEORGES OUEST : Familiale rénochaussé, plusieurs rénovations effectuées, fenestra- vée ,armoire de bois, 2 salons, 3 cc, remise. tions, toitures 2005, galerie refaite, pas de voisin à WWW.VISITEZMOI.CA 8577599 l’arrière, terrain avec pommier et clôture, remise. WWW. VISITEZMOI.CA 8573719 245 000$

199 900$

R-1196 Saint-Côme, mignonne propriété, maison en bois rond, intérieur rustique, située en pleine R-1195 Saint-Georges, maison libre rapidement, 5 chambres, 2 salles de bains, située sur un magnifique nature avec un terrain paysager, possibilité de chasse. Suzanne terrain 93’ X 85’.. Suzanne

184 000$

R-1163 Très belle propriété avec un immense terrain, idéal pour famille avec enfants. Style Canadienne R-1180 Bungalow 4 cc, salle de jeux, atelier avec entrée extérieur. Extérieur, fenestration, portes, avec garage intégré 20’ X 20’. Quatre chambres, un bureau, 2 salles de bain, l’unintièrement renovée. planchers rénovés, cuisine en processus, le tout en 2011. Suzanne Suzanne

NOUVEAU

SAINT-GEORGES : Maison unifamiliale à 2 étages dans le secteur BEAUCEVILLE Propriété de 4 chambres, chauffage au bois, Sitelles, endroit très paisible, boisé à l’arrière, grande intimité, fenesgarage double et grange, très grand terrain. 89 000$ WWW. tration abondante. Garage excavé idéal pour ranger le bois, système de VISITEZMOI.CA 8588117 chauffage au bois, 4 chambres, 1 bureau, 2 salles de bain, toiture refaite à neuf, quelques fenêtres neuves. WWW.VISITEZMOI.CA 8599418 129 000$ 164 500$

SAINT-GEORGES : Propriété contemporaine! Grande fenestration avec abondante luminositée, air ouverte au rez-chaussé, 3 chambres, salle de bain et salle de lavage au 2e étage, maison neuve avec garantie de l’APCHQ. WWW.VISITEZMOI.CA 8600182 149 900$

174 000$

SAINT-GEORGES - Jumelé de 3 chambres, plancher de bois et céramique au rez-chaussé, patio de 12x12p, terrain plat, construction neuve, garantie de l’APCHQ. WWW.VISITEZMOI.CA 8600196

17

R-1198 Saint-Prosper, propriété 4 chambres, beaucoup de rénovations apportées, grand terrain de R-1187 Belle Canadienne, 5 chambres, 1 salle de b., 2 salles d’eau. Entièrement rénovée. Cour intime bordée d’une haie. Piscine hors terre. Évaluation d’expertise. Suzanne 25 670 pc, 16 pommiers, remise 10’ X 20’ et piscine hors terre 24 pieds. Suzanne

SAINT-GEORGES - Condo sur 3 étages, planchers bois franc, terrasse SAINT-GEORGES - Magnifique cottage-jumelé, construction 2005, belle privée intime, 2 chambres, possibilité d’une 3e, spacieux et ensoleillé. Près cour aménagée, piscine et cabanon neufs, 3 chambres, possibilité d’une des services, secteur carrefour.WWW.VISITEZMOI.CA 8605793 4e au sous-sol, grande salle familiale avec combustion lente. Secteur familial recherché ! WWW.VISITEZMOI.CA 8611160

LE JOURNAL DE LA BEAUCE 28 SEPTEMBRE 2011

89 000$

SAINT-GEORGES : Maison mobile située sur un magnifique terrain boisé, arbres matures, grand salon de 13x15p, 2 chambres, tranquillité assurée! WWW.VISITEZMOI.CA 8580752


VOS ANNONCES CLASSĂ&#x2030;ES Appelez-nous au :

Placez votre annonce classĂŠe par la poste

220-0222

20 mots pour seulement 9.11$ Rubrique : ______________________________ Nombre de parutions: ___________________

Votre meilleur prixâ&#x20AC;Ś 911$ txs inc. pour une annonce classĂŠe rĂŠgulière de 20 mots ou 3 pour 2392$ txs inc.

Nom: __________________________________ Adresse: ________________________________ ________________________________________ TĂŠl.: ___________________________________

0,20$ chaque mot additionnels, aucun ĂŠchange ni remboursement liĂŠ Ă  un arrĂŞt de parution. â&#x20AC;˘ EncadrĂŠ 1 pour 13,67$, 3 pour 34,18$ â&#x20AC;˘ Remerciement: 1 pour 11,39$ â&#x20AC;˘ Prière complète: 1 pour 28,48$

Faites parvenir votre annonce à: LE JOURNAL DE LA BEAUCE 117 20, 1ère Avenue, bureau 2 St-Georges, QuÊbec G5Y 2C8

Vous avez jusquâ&#x20AC;&#x2122;au vendredi 12h00 pour placer votre annonce.

1. __________________ 2. __________________ 3. __________________ 4. __________________ 5. __________________ 6. __________________ 7. __________________ 8. __________________ 9. __________________ 10. _________________

11. _________________ 12. _________________ 13. _________________ 14. _________________ 15. _________________ 16. _________________ 17. _________________ 18. _________________ 19. _________________ 20. _________________

Toutes les petites annonces sont payables Ă  lâ&#x20AC;&#x2122;avance par chèque, carte de crĂŠdit, etc...

DIVERS Ă&#x20AC; VENDRE MEILLEUR PRIX EN BEAUCE. Pommes et carottes en poche/en vrac. 115, rang 6 Nord St-HonorĂŠ 10 min. de St-Georges, ouvert 7 jours 418-485-6008 PĂ&#x2030;PINIĂ&#x2C6;RE MARIO TOUGAS DUNHAM pommiers et pommiers dĂŠcoratifs directement du producteur, plusieurs variĂŠtĂŠs, hauteur 175cm Ă  225cm, bien branchĂŠs. 15$/unitĂŠ, prix spĂŠcial pour grande quantitĂŠ, disponible automne 2011. RĂŠservez dès maintenant, au 450-295-2063/450777-6135 mario_tougas@msn.com POUR CHEVREUIL grosse boĂŽte de pommes Ă  partir 55$/ch, disponible aussi en sac, pommes et carottes. En vente sur place dĂŠcorations pour parterre chevreuil/ ours/orignal/petite fontaine. Info: 418449-1558

2-1/2 au 1900, 1re Av. O St-Georges 4-1/2 au 1997, 1re Av. 0 St-Georges, libre immĂŠdiatement. Infos Mme Martin jour: 418-228-8908, soir/f.s.418-228-5302

Ă&#x20AC; LOUER 12020-12042, 2e Avenue 31/2 DISPONIBLE

140-164, 112e Rue STUDIOS 11/2, 21/2, 31/2, 41/2 DISPONIBLES Certains logements sont ch., ĂŠcl., meublĂŠs et ont le câble fourni. LA TRANQUILLITĂ&#x2030; Ă&#x20AC; LA PROXIMITĂ&#x2030; DU CENTRE-VILLE! APPARTEMENTS RĂ&#x2030;NOVĂ&#x2030;S!

418

225-1090

4 PNEUS TACOMA pour trailer ou fifth wheel en bonne condition MSLT 23585-R16, 180$ pour les 4. Info: 418-227-2950 4 PNEUS dâ&#x20AC;&#x2122;hiver Ă  vendre avec roues, en bonne condition P195-75-R14 Info: 418-228-2576 CONGĂ&#x2030;LATEUR 13â&#x20AC;&#x2122;/cube en bon ĂŠtat. GRAND MIROIR dĂŠcoratif neuf 46â&#x20AC;&#x2122;â&#x20AC;&#x2122;x39â&#x20AC;&#x2122;â&#x20AC;&#x2122;. 2 lampes en fer forgĂŠ (1 sur pied+1 sur table 30$). Info: 418-228-4250 11$

9.

tx incl. =

807A29-11

9910, boul. Lacroix Saint-Georges, QC G5Y 1K1



5pSDUDWLRQHWHQWUHWLHQMOTONEIGES - VTT - MOTOS

PURITAL inc. TRAITEMENT D'EAU (depuis 1974)

- DĂŠpositaire Kinetico (non-ĂŠlectrique) - Adoucisseur - Osmose - Analyse d'eau

903, 37e Rue Ouest

20 mots !

infospurital@gmail.com

Formations en RCR et premiers secours disponibles

TĂŠl.:418-221-6368 $QQLH)RUWLQ

Purital inc. RĂŠgion de la Beauce

418-225-4367 â&#x20AC;˘ www.mgservicessante.com

11770, 26e Avenue

228-8386 9.11$ tx incl. =

20 mots !

;;;.3962%0()&)%9')'31

est une entreprise de sciage et rabotage de bois rĂŠsineux qui produit annuellement 130 millions de pmp

MĂ&#x2030;CANICIEN Dâ&#x20AC;&#x2122;ENTRETIEN (millwright) 2 postes de remplaçant Ă  combler sciage ou rabotage jour, nuit et fin de semaine de jour (au besoin)

SOUDEURS-ASSEMBLEURS

Exigences : - DEC ou DEP en mĂŠcanique industrielle (millwright). - Tout ĂŠquivalent de formation sera considĂŠrĂŠ. - Une Ă  deux annĂŠes dâ&#x20AC;&#x2122;expĂŠrience serait un atout. - Tous finissants dâ&#x20AC;&#x2122;un cours professionnel est aussi le bienvenu.

Nous offrons un salaire et des conditions compĂŠtitives. Poste ouvert aux femmes et aux hommes.

Conditions de travail:

s DEP en Soudage-montage s DisponibilitĂŠ les soirs s MobilitĂŠ afin de se dĂŠplacer Ă  La Guadeloupe

s s s s

Faites parvenir votre CV avant le 17 octobre Ă  lâ&#x20AC;&#x2122;attention de Vanessa Raby.

VEUILLEZ FAIRE PARVENIR VOTRE CURRICULUM VITAE AVANT LE 7 OCTOBRE 2011 Ă&#x20AC; Lâ&#x20AC;&#x2122;ADRESSE SUIVANTE :

Ressources humaines BOIS DAAQUAM INC. 370, Route 204, Saint-Just-de-Bretenières (Qc) G0R 3H0 mdrouin@daaquam.com

Exigences

Courriel: emploi@gestionvca.com TĂŠlĂŠcopieur: (418) 843-6060

Travail de soir Ă  temps complet 4 soirs/semaine Programme dâ&#x20AC;&#x2122;assurances collectives Salaire selon expĂŠrience, entre 14,00$ et 17,00$/h au dĂŠpart s Formation de jour complète et rĂŠmunĂŠrĂŠe

618C39-11

Gestion VCA, recrutement de personnel, est actuellement Ă  la recherche de candidats afin de pourvoir plusieurs postes dâ&#x20AC;&#x2122;assembleurs pour une usine de La Guadeloupe :

Connaissances requises : - Connaissances en hydraulique, pneumatique et soudure. - Bonnes aptitudes en entretien mĂŠcanique et entretien prĂŠventif. - Autonomie et dĂŠbrouillardise.

HYUNDAI ACCENT 2001 177 000 km, très propre bonne mÊcanique, 4 cylindres, 1.6 litre, automatique/4 vitesses. Prix 1300$. Inf. 418-594-1546

o

Soins et service de santĂŠ Domiciles et institutions

11625, 26e Avenue

VĂ&#x2030;HICULES Ă&#x20AC; VENDRE

RĂŠsultat du Sudoku N de la semaine

11615, 27e Avenue

4 1/2 + 5 1/2 (Ouest)

RĂ&#x2030;CUPĂ&#x2030;RATION DE VIEUX FER : Achèterais du fer ferreux et non-ferreux. Info. : 418-2302195

JEEP COMPASS 2007 61 000 km, balance de garantie 2.4L avec 4 pneus dâ&#x20AC;&#x2122;hiver neufs Ă&#x20AC; VOIR ABSOLUMENT! Infos: 418-227-2725

InďŹ rmier(ère)s InďŹ rmier(ère)s auxiliaire(s) PrĂŠposĂŠ(e)s aux bĂŠnĂŠďŹ ciaires Auxiliaires familiales PrĂŠposĂŠ(e)s ent. MĂŠnager Dame/Homme de compagnie

Bur. Saint-Georges

Ă&#x20AC; LOUER

0000000

LE JOURNAL DE LA BEAUCE 28 SEPTEMBRE 2011

RĂ&#x2030;CUPĂ&#x2030;RATION

JUMELĂ&#x2030;S t 41/2 t 51/2

BOIS DAAQUAM INC.

18

OFFRES DE SERVICES

ACHETERAIS planches de grange et poutres, vieux planchers de maison, clĂ´ture de perches ou tout autres vieux bois. Balwin RĂŠcupĂŠration Bury 819-872-3897 ACHETONS AUTOS pour pièces ou ferrailles et VENDONS PIĂ&#x2C6;CES AUTOS, remorquage inclus, payons comptant, formule de SAAQ. Pièces Autos JP Inc. 418-382-3030

TOITURE YVACO ENTREPRENEUR-COUVREUR DĂŠneigement de cours et de toitures, secteur Sartigan, Jersey Mills et les alentours. Infos: (bur) 418-228-5188, (cell) 230-6350

11255-11275, 2e Avenue 11/2 et 31/2 DISPONIBLES

VISITE SUR RENDEZ-VOUS SEULEMENT

SAINT-GEORGES : centre ville 11390, 2e avenue 3-1/2 (libre immÊdiatement), 4-1/2 (libre immÊdiatement) très propre, non chauffÊ/non ÊclairÊ/semi meublÊ. Info: 418-227-4815/418221-0037

RECHERCHES

QuĂŠbec 4050, rue Jean Marchand suite 106, QuĂŠbec (Qc) G2C 1Y6 T 418 840 2424 F 418 843 6060 C emploi@gestionvca.com gestionvca.com

La forme masculine nâ&#x20AC;&#x2122;est utilisĂŠe que dans le but dâ&#x20AC;&#x2122;allĂŠger le texte.

7 8 3 9 6 4 5 1 2

5 9 1 2 7 3 6 4 8

2 4 6 8 5 1 9 3 7

4 3 2 5 1 6 8 7 9

1 6 9 7 2 8 4 5 3

8 5 7 3 4 9 1 2 6

6 7 8 1 3 5 2 9 4

9 2 5 4 8 7 3 6 1

703L39-11

4 CHATONS Ă&#x20AC; DONNER couleur beige-roux, 2 avec 2 pouces. Info: 418-484-2394

LOGEMENTS Ă&#x20AC; LOUER

1 MOIS GRATUIT LIBRE IMMĂ&#x2030;DIATEMENT (2) 4-1/2 situĂŠ au 495-162e Rue, 387-120e Rue, 3-1/2 semi meublĂŠ, 497-162e Rue, pas de chien. Info: 418-227-8983 ou 418-226-6534

809A37-11

3 CHATONS Ă&#x20AC; DONNER 1 mâle et 2 femelles. Info: 418-222-8836

Jâ&#x20AC;&#x2122;offre mes services comme TIREUR DE JOINT, 30 ans dâ&#x20AC;&#x2122;expĂŠrience. Infos: 418-227-2759 OU 418-225-4325

604C39-11

ANIMAUX

Plusieurs grandeurs de pneus 4 saisons et dâ&#x20AC;&#x2122;hiver Ă  partir de 20$ du pneu. Info.: 418-5941546

HOLLYWOOD FLORIDA grand appartement dans une maison privÊe avec grande cour, tout fourni, à 1 mille de la mer. TV(français)/laveuse/sÊcheuse. Libre immÊdiatement, pour rÊservation et infos: 418-226-5780/alainmaheu@telvic.net

814A34-11

AGENCE DE RENCONTRE GAI, hĂŠtĂŠrosexuel pour toute tendance, mariĂŠ, cĂŠlibataire. Infos: 418-267-5387

PNEUS dâ&#x20AC;&#x2122;hiver (4)185 70R14 et (4)235 75R15 Ă  lâ&#x20AC;&#x2122;ĂŠtat de neuf. 4 pneus 4 saisons 215 60R17, aussi autre grandeur disponible. Info.: 418594-1546

401G10-11

AGENCE DE RENCONTRE

: 213

3 1 4 6 9 2 7 8 5


Temps Plein Salaire Avantageux Horaire de Jour/Soir/Fin de semaine

principalement avec des compagnies qui sont certifiées soit FSC®, QMI ou CSA. Ce nouvel engagement d’Usine Sartigan à réduire les émissions de gaz à effet de serre en optant pour le transport intermodal démontre clairement notre implication », a mentionné Steeve Roy, président d’Usine Sartigan.

Le Journal de la Beauce est à la recherche d’un journaliste/rédacteur en chef chevronné pour prendre la direction de sa salle de nouvelles.

OFFRE D’EMPLOI Directrice ou directeur général Poste à temps complet Nature du travail Sous l’autorité du président du conseil d’administration de la Fondation, la directrice générale ou le directeur général est responsable, pour les territoires de la Beauce et des Etchemins, de la planification et de l’organisation des activités cliniques et de financement. Elle ou il voit également au développement de la Fondation par la recherche de nouveaux créneaux de financement ou la mise en place de nouveaux programmes cliniques. Enfin, elle ou il voit à la gestion des ressources humaines sous sa responsabilité, au recrutement de personnes bénévoles et aux partenariats que doit entretenir la Fondation.

Contactez José au   s  Envoyez-nous un courriel au Resto1986@hotmail.com

Date limite de mise en candidature 3 octobre 2011 Consultez l’offre complète au www.coeur.ca

-2(9786-)7

Fabrication de structures d’acier Industries Canatal inc., un des leaders nord-américain dans la conception et la fabrication de structures d’acier, est actuellement à la recherche d’un(e) technicien(ne) en ressources humaines afin de combler un poste temporaire pour une durée indéterminée.

TECHNICIEN(NE) EN RESSOURCES HUMAINES Fonctions principales :

Les personnes intéressées à se joindre à une équipe de travail dynamique et orientée vers le succès sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae à: /H-RXUQDOGHOD%HDXFH 11720, 1ere avenue Saint-Georges (Québec) Courriel: journal@journaldebeauce.com Télécopieur: (418) 220-0222

Le titulaire est détenteur d’un DEC en administration ou d’une expérience équivalente 3 à 5 années d’expérience dans des fonctions similaires Capacité de travailler en équipe Bonne connaissance de Word, Excel et aptitudes pour apprendre le fonctionnement de d’autres logiciels Respect de la confidentialité, rigueur et minutie Capacité de travailler sous pression

La rémunération et les autres conditions de travail sont définies par les politiques en vigueur dans l’entreprise. Les personnes désireuses de postuler sur ce poste, sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae en toute confidentialité avant le 7 octobre 2011 à l’adresse suivante :

Industries Canatal inc Service des ressources humaines 2885, boul. Frontenac Est, Thetford Mines, Québec G6G 6P6 Télécopieur: (418) 338-6829 • Courriel : rh@canatal.net Nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature aura été retenue.

www.canatal.net

choix!»

mon

Transcontinental Interglobe est un important chef de file dans le domaine de l’imprimerie qui ne cesse d’accroître ses activités et qui favorise hautement la créativité et l’innovation. Nous vous offrons la chance d’enrichir votre carrière au sein d’une équipe dynamique et engagée activement vers la poursuite de l’excellence. Nous cherchons à combler le poste suivant :

Réceptionniste (Bilingue) Le titulaire de ce poste est responsable d’accueillir, de diriger ou de renseigner les visiteurs, répondre au téléphone et acheminer les appels en plus de faire divers travaux de bureautique. EXIGENCES DU POSTE: • DEC ou AEC en technique de bureautique ou secrétariat ou expérience comme réceptionniste • Bilinguisme essentiel • Connaissance en informatique (Word, Excel, Power Point, Outlook) • Personne avenante et très sociable • Posséder une bonne capacité d’adaptation et capable de travailler sous pression • Personne autonome et débrouillarde, possédant un très bon sens de l’organisation • Très bon esprit d’équipe qui sait faire preuve de tact et de souplesse dans ses relations

LE JOURNAL DE LA BEAUCE 28 SEPTEMBRE 2011

Effectuer toutes les opérations nécessaires à la production des paies Coordonner les activités de fin d’année (préparation T4, relevés 1 etc.) Produire différents rapports, sommaires et compte rendu relatifs à la paie Effectuer la gestion des dossiers des employé(e)s Apporter un support technique dans le processus d’embauche ainsi que pour le volet formation Compléter et assurer le suivi des documents administratifs de la CSST Participer à la gestion des avantages sociaux (assurances collectives, régime de retraite) Agir comme personne ressources auprès des employé(e)s

Exigences : -

6DODLUHµGLVFXWHU

«Transcontinental, c’est

-2(9786-)7

-

/HVW¶FKHVGXMRXUQDOLVWHU»GDFWHXUHQFKHI La personne choisie assurera le choix des sujets, la couverture des événements, la prise de photos, la rédaction des textes, la direction des pigistes et la mise en page du journal. La personne s’assurera également d’être l’image journalistique du Journal.

Nous offrons un emploi stimulant, une gamme complète d’avantages sociaux, un salaire compétitif, des équipements à la fine pointe de la technologie, un programme de formation et plusieurs activités sociales. Les personnes intéressées à se joindre à une équipe dynamique sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae à : Transcontinental Interglobe Inc. a/s Services Ressources Humaines 150, 181e rue, Beauceville, Qc G5X 3P3 Fax : (418) 774-3360 courriel : grondinn@transcontinental.ca

19

NOUS RESPECTONS L’ÉQUITÉ EN MATIÈRE D’EMPLOI.

4074963

Cuisinier (ière) Serveur (euse)

Unis. La réalisation de ce projet permettra à l’entreprise de réduire ses émissions de GES de quelque 2 300 téq. CO2 en moyenne, par année. « J’ai pris l’engagement qu’Usine Sartigan se comporte en entreprise responsable et en “bon citoyen”. Par le fait même, je favorise le respect de l’environnement en travaillant

814A39-11

609C39-11

(PG) Le député de Beauce-Sud et ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil, a annoncé la semaine dernière une aide financière de 585 750 $ accordée à Usine Sartigan, située à Saint-Honoré-de-Shenley, pour le transfert de l’expédition de marchandises vers le transport ferroviaire. Le projet consiste à transporter approximativement 29 000 tonnes de planches de bois par année en favorisant l’intermodalité (transport ferroviaire et camionnage). Les produits finis seront donc expédiés par camion entre le lieu de production à Saint-Honoré-de-Shenley, en Beauce, et la cour intermodale du CN à Sainte-Foy d’où, par la suite, ils transiteront par train jusqu’à destination, principalement aux États-

710L39-11

Aide financière à Usine Sartigan


AFFAIRES EN DEVENANT EBI ÉLECTRIC

Électro Beauce à la conquête du monde Q Saint-Georges Q Les dirigeants et le personnel d’Électro Beauce recevaient de nombreux invités et dignitaires le 22 septembre dernier, afin d’annoncer que l’entreprise était désormais

rebaptisée EBI Électric afin d’être mieux représentée au niveau local, mais aussi à l’international.

PAR PASCAL GOURDEAU

Il faut dire qu’Électro Beauce s’est grandement transformé depuis sa fondation il y a 65 ans. Sachant bien s’adapter aux différents marchés, l’entreprise a su miser sur l’innovation pour diversifier ses produits ici et ailleurs dans le monde. « Je peux confirmer qu’Électro Beauce a investi, en termes de recherche et développement de nouveaux produits au cours des trois dernières années, comme elle ne l’a jamais fait depuis sa fondation », a affirmé Serge Martel, président de l’entreprise, lors de sa présentation. Pour avoir mené EBI Électric

là où elle se situe maintenant, le président a d’ailleurs tenu à remercier tous les membres de son équipe de professionnels pour leur implication et la qualité de leur travail. « EBI Électric, c’est d’abord et avant tout une équipe dynamique multidisciplinaire alliant les connaissances technologiques des jeunes à l’expérience et le savoirfaire de nos collègues les plus expérimentés », a-t-il complété. Virage international Au cours de la dernière décennie, l’entreprise a participé à plusieurs

Sur l’estrade, le président d’EBI Électric Serge Martel, a présenté sa nouvelle équipe de direction: Marco Bélanger, directeur des opérations, Tony Trucotte, nouveau directeur général et Chantal Bernard, directrice des ventes.

PROVINCE DE QUÉBEC SAINT-GEORGES

Le nouveau logo de l’entreprise est déjà bien en place sur la façade de l’établissement.

708L39-11

APPEL D’OFFRES APPEL D’OFFRES SP – 110331 CUEILLETTE ET TRANSPORT DES MATIÈRES RÉSIDUELLES DE LA VILLE DE SAINT-GEORGES La Ville de Saint-Georges requiert des offres pour la cueillette et le transport des matières résiduelles sur son territoire pour une période de trois (3) ans avec possibilité de prolonger une période de douze (12) mois additionnels. Les formules de soumission et les documents faisant état des conditions à respecter ou à connaître sont contenus dans le document qui est disponible en s’adressant au Service électronique d’appels d’offres (SEAO) en communiquant avec un des représentants par téléphone au 1 866 6697326 ou au 514 856-6600 ou en consultant le site web www.seao.ca. Les documents peuvent être obtenus au coût établi par le SEAO.

CENTRE SPORTIF LACROIX-DUTIL

Stationnement pendant les travaux (PG) Ville de Saint-Georges avise la population que depuis le vendredi 23 septembre, le stationnement du centre sportif Lacroix-Du-

til est fermé en raison des travaux d’agrandissement qui s’y tiennent. Les usagers du centre sportif Lacroix-Dutil sont donc invités

Chaque soumission doit être placée dans une enveloppe-réponse scellée et portant l’identification fournie en annexe du document d’appel d’offres.

20

28 SEPTEMBRE 2011

Malgré les travaux importants au centre sportif Lacroix-Dutil, ce dernier maintiendra ses activités durant l’hiver.

AVIS PUBLIC

Les soumissions doivent parvenir à l’Hôtel de Ville de Saint-Georges, à l’attention de M. Jean McCollough, greffier, 11700, boulevard Lacroix Saint-Georges, G5Y 1L3 avant 10 h, le 20 octobre 2011. L’ouverture des soumissions se fera au même endroit immédiatement après l’heure de clôture des soumissions.

PROVINCE DE QUÉBEC SAINT-GEORGES

701L39-11

LE JOURNAL DE LA BEAUCE

Un dépôt de soumission représentant 10 % du montant soumis, sous forme soit d’un chèque visé tiré sur une banque à charte du Canada ou sur une Caisse populaire, soit d’un cautionnement de soumission et une convention relative à l’émission de cautionnements d’exécution, le tout payable à « Ville de Saint-Georges » et remboursable sous condition doit accompagner la soumission.

projets bien au-delà des frontières de notre région, non seulement au Canada et aux États-Unis, mais aussi en Europe et en Afrique du Nord. C’est pour cette raison qu’elle devient aujourd’hui EBI Électric. « Cette nouvelle dénomination sociale nous permettra de nous faire connaître et reconnaître comme entreprise spécialisée en électrotechnique industrielle au-delà de nos frontières », a indiqué Chantal Bernard, directrice des ventes. Cette dernière a poursuivi en spécifiant qu’une des priorités de l’entreprise serait de toujours hausser les standards de qualité de ses produits et services. « Nous avons le devoir de sans cesse augmenter le niveau de connaissances de notre personnel tout en s’associant à des partenaires et fournisseurs de haut niveau », a déclaré Mme Bernard. Pour les prochaines années, la direction d’EBI Électric relèvera le défi d’assurer une relève à l’entreprise tout en continuant à s’entourer de personnes qualifiées ayant le désir d’apprendre et le goût de se dévouer pour le succès de toute l’organisation.

Seules seront considérées, aux fins d’octroi du contrat, les soumissions des entrepreneurs ayant un établissement au Canada à l’exception des entrepreneurs du Nunavut et du Yukon, étant donné que le présent contrat est assujetti à l’AQNB et à l’annexe 502.4 de l’ACI et détenant, le cas échéant, la licence requise en vertu de la Loi sur le bâtiment (L.R.Q., c.B-11).

CUEILLETTE DES MATIÈRES RÉSIDUELLES

La Ville ne s’engage à accepter ni la plus basse ni aucune des soumissions reçues et se réserve le droit de les rejeter en entier ou en partie, si nécessaire, et ce sans obligation d’aucune sorte envers le ou les soumissionnaires.

PRENEZ NOTE que la cueillette des matières résiduelles se fera toutes les 2 semaines à compter de la semaine commençant le 3 octobre 2011. À partir de cette date, la cueillette se fera en alternance chaque semaine entre le bac noir et le bac bleu.

Pour toutes informations supplémentaires, veuillez communiquer avec Mme Louise Côté, chef de Division de l’approvisionnement au 418 2285555.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le calendrier des cueillettes 2011 qui vous a été distribué, ou le site Internet de la Ville sous la rubrique « citoyens/environnement/cueillette des matières résiduelles »

Donné à Saint-Georges, ce 28e jour de septembre 2011.

Donné à Saint-Georges, ce 28e jour de septembre 2011.

JEAN MCCOLLOUGH, o.m.a. Greffier

JEAN MCCOLLOUGH, o.m.a. Greffier

AVIS PUBLIC IMPORTANT

à stationner leur véhicule soit à l’espace Redmond, comptant 195 cases de stationnement, soit sur les terrains de la 112e Rue, nouvellement acquis par la Municipalité -anciennement Quincaillerie André Lessard- qui peuvent accueillir plus de 200 automobiles. Pendant cette période, il est à noter que six cases de stationnement pour personnes handicapées seront disponibles le long du centre sportif soit à l’arrière de celui-ci. Les autorités municipales rappellent à tous l’importance du respect des consignes de sécurité et de signalisation en place de même que la prudence et la patience qui sont de mise en telle situation. Les différentes étapes de la construction, dont la fin est prévue pour mai 2012, seront réalisées en assurant aux utilisateurs l’accès au centre sportif Lacroix-Dutil qui maintiendra ses activités pendant la durée des travaux. Rappelons que le coût des travaux est de l’ordre de 10,6 M$ (coût net de 9,4 M$) et que la Ville bénéficie d’aides financières de 3,5 M$ du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) et de 1,5 M$ du secteur privé, contributions du Groupe Canam inc. et de Manac inc.


Ă&#x2030;DUCATION

De Saint-Georges Ă  Ouagadougou de Ouagadougou au Burkina Faso.

PAR PASCAL GOURDEAU

du tĂŠlescope de lâ&#x20AC;&#x2122;observatoire dâ&#x20AC;&#x2122;enseignement de lâ&#x20AC;&#x2122;UniversitĂŠ Ă  des ĂŠtudiants qui complètent leur License, lâ&#x20AC;&#x2122;ĂŠquivalent dâ&#x20AC;&#x2122;un baccalaurĂŠat au QuĂŠbec.

Jusquâ&#x20AC;&#x2122;Ă  la ďŹ n du mois de dĂŠcembre, il enseignera lâ&#x20AC;&#x2122;utilisation

Les ĂŠtudiants ĂŠtrangers dĂŠbarquent (PG) Douze ĂŠlèves sont dernièrement arrivĂŠs dâ&#x20AC;&#x2122;HaĂŻti pour venir suivre une formation dans les centres de formation professionnelle de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin. Ce groupe vient rejoindre quatre autres ĂŠlèves ĂŠtrangers qui sont arrivĂŠs depuis peu: deux HaĂŻtiens, un RĂŠunionnais et un Ivoirien. Six autres sont attendus en cours dâ&#x20AC;&#x2122;annĂŠe en provenance dâ&#x20AC;&#x2122;HaĂŻti, de la CĂ´te dâ&#x20AC;&#x2122;Ivoire et du Maroc, ce qui portera Ă  22 le nombre dâ&#x20AC;&#x2122;ĂŠlèves ĂŠtrangers cette annĂŠe. De façon gĂŠnĂŠrale, il sâ&#x20AC;&#x2122;agit de jeunes dans la vingtaine et majoritairement de sexe masculin. Il nâ&#x20AC;&#x2122;y a que trois ďŹ lles dans le groupe actuel. Choc culturel La plupart de ces ĂŠlèves peuvent proďŹ ter dâ&#x20AC;&#x2122;une bourse dâ&#x20AC;&#x2122;excellence du gouvernement quĂŠbĂŠcois, mais ils ne vivront pas pour autant dans lâ&#x20AC;&#x2122;abondance, indique la responsable de ce dossier Ă  la CSBE, Chantal Doyon. Ceux-ci arrivent en effet au pays avec bien peu de bagages et dâ&#x20AC;&#x2122;argent ÂŤ Il y en a trois qui ont ĂŠtĂŠ pris en charge par des familles dâ&#x20AC;&#x2122;accueil. Nous avons aussi organisĂŠ une collecte pour recueillir des couvertures, des oreillers et de la vaisselle Âť, prĂŠcise-t-elle. Les nouveaux venus ont par

ailleurs ĂŠtĂŠ jumelĂŠs Ă  des ÂŤ parrains Âť et ÂŤ marraines Âť, qui auront pour tâche de faciliter leur intĂŠgration Ă  notre communautĂŠ. ÂŤ Pour eux, câ&#x20AC;&#x2122;est complètement diffĂŠrent de ce quâ&#x20AC;&#x2122;ils connaissent. Câ&#x20AC;&#x2122;est tout un choc culturel ! Âť, explique Mme Doyon. Future main-dâ&#x20AC;&#x2122;oeuvre Les 16 ĂŠtudiants ĂŠtrangers ĂŠtudieront en formation professionnelle dans des secteurs ciblĂŠs par le ministère de lâ&#x20AC;&#x2122;Immigration et des CommunautĂŠs culturelles, Emploi QuĂŠbec et lâ&#x20AC;&#x2122;organisme Ă&#x2030;ducation internationale, pour lesquels les perspectives dâ&#x20AC;&#x2122;emploi sont favorables en Chaudière-Appalaches. Douze dâ&#x20AC;&#x2122;entre eux seront au CIMIC en dessin industriel, mĂŠcanique industrielle, soudage-montage, techniques dâ&#x20AC;&#x2122;usinage, fabrication de structures mĂŠtalliques et mĂŠcanique automobile. Les deux autres suivront la formation OpĂŠration dâ&#x20AC;&#x2122;ĂŠquipement de production Ă  Saint-Joseph, au centre de formation des Bâtisseurs. Selon Mme Doyon, la venue de ces jeunes est avantageuse pour eux, mais aussi pour la rĂŠgion qui les accueille, puisquâ&#x20AC;&#x2122;ils ĂŠtudient dans des secteurs oĂš la maindâ&#x20AC;&#x2122;Ĺ&#x201C;uvre est rare et quâ&#x20AC;&#x2122;on sâ&#x20AC;&#x2122;attend Ă  ce quâ&#x20AC;&#x2122;ils restent ici pour travailler par la suite.

Louis Asselin enseigne au CĂŠgep BeauceAppalaches depuis une vingtaine dâ&#x20AC;&#x2122;annĂŠes. Il a aussi fondĂŠ le Club dâ&#x20AC;&#x2122;astronomie de Saint-Georges.

Par pure passion

simples, pour eux, des notions qui sont à première vue complexes .

Pour cet enseignant de sciences de la nature spĂŠcialisĂŠ en astrophysique, il sâ&#x20AC;&#x2122;agit dâ&#x20AC;&#x2122;une première expĂŠrience internationale. Louis Asselin se lance dans le projet par pure passion. Il ne touchera aucune rĂŠmunĂŠration de la part de lâ&#x20AC;&#x2122;universitĂŠ africaine. Une bourse de 3000 $ de mobilitĂŠ enseignante du ministère quĂŠbĂŠcois de lâ&#x20AC;&#x2122;Ă&#x2030;ducation lâ&#x20AC;&#x2122;aidera Ă  payer les frais quâ&#x20AC;&#x2122;il en coĂťte pour rĂŠaliser son projet. Louis Asselin a fait part de sa disponibilitĂŠ Ă  son ami Claude Carignan, un enseignant de lâ&#x20AC;&#x2122;UniversitĂŠ de MontrĂŠal qui a mis en place le programme dâ&#x20AC;&#x2122;astrophysique Ă  lâ&#x20AC;&#x2122;UniversitĂŠ de Ouagadougou. ÂŤ Il mâ&#x20AC;&#x2122;a rĂŠpondu que jâ&#x20AC;&#x2122;ĂŠtais lâ&#x20AC;&#x2122;homme dont il avait besoin, prĂŠcise lâ&#x20AC;&#x2122;enseignant du CĂŠgep. Il a quand mĂŞme fallu presque un an pour rĂŠgler tous les dĂŠtails. Jâ&#x20AC;&#x2122;ai le goĂťt de lâ&#x20AC;&#x2122;aventure et je crois que je vivrai une expĂŠrience unique. Je me donne le mandat de transmettre ma passion aux ĂŠtudiants et Ă  la population. Jâ&#x20AC;&#x2122;essaie de rendre

Hommages rendus Des anciens du CĂŠgep BeauceAppalaches devenus astrophysiciens de renom rendent dâ&#x20AC;&#x2122;ailleurs hommage Ă  leur ancien enseignant qui a suscitĂŠ chez eux lâ&#x20AC;&#x2122;intĂŠrĂŞt pour cette discipline. Câ&#x20AC;&#x2122;est le cas de Claude-AndrĂŠ Faucher-Giguère, qui a reçu le prix de la meilleure thèse de doctorat en astrophysique Ă  lâ&#x20AC;&#x2122;UniversitĂŠ Harvard et de Pierre-Olivier Quirion qui Ĺ&#x201C;uvre comme chercheur scientiďŹ que Ă  lâ&#x20AC;&#x2122;Agence spatiale canadienne. ÂŤ Louis Asselin contribuera au mandat que sâ&#x20AC;&#x2122;est donnĂŠ lâ&#x20AC;&#x2122;UniversitĂŠ de Ouagadougou de devenir un pĂ´le dâ&#x20AC;&#x2122;excellence en astrophysique en Afrique de lâ&#x20AC;&#x2122;Ouest, prĂŠcise le directeur gĂŠnĂŠral du CĂŠgep, Michel Louis Beauchamp. Nous sommes ďŹ ers que lâ&#x20AC;&#x2122;expertise dâ&#x20AC;&#x2122;un de nos enseignants soit reconnue et quâ&#x20AC;&#x2122;elle serve Ă  ĂŠlargir le champ de connaissances dâ&#x20AC;&#x2122;ĂŠtudiants Ă  lâ&#x20AC;&#x2122;autre bout de la planète Âť.

VULCANISATION GOULET

! r e iv 'h d s u e n p e d e Sold Jusqu'Ă 

50

!

%

de rabais du prix coĂťtant

e!! ĂŠ t i m i l ĂŠ Quantit

Pose, ĂŠquilibrage et valves inclus SpĂŠcial caps de roues:

4 pour 40$

Offre en vigueur jusqu'Ă  la fin Octobre

Nouvelles heures d'Â&#x2030;¸ž^¼°¸¼^V

ANTIROUILLE



**SPĂ&#x2030;CIAL D'AUTOMNE** C'est le temps de penser Ă  la protection de nos autos pour l'hiver. Antirouille: durĂŠe de protection de deux ans

PropriĂŠtaire: Renald Turcotte

Ă&#x20AC; l'achat d'un antirouille, vous obtenez un lavage extĂŠrieur GRATUIT! Sur prĂŠsentation de ce coupon obtenez

Le groupe dâ&#x20AC;&#x2122;ĂŠtudiants ĂŠtrangers Ă  leur arrivĂŠe au Cimic.

5

00$ de rabais



608C07-11

Rancourt Radiateur

TĂŠl.: 418 228-8910 / 418 228-2131 7*53&4&5"$$&440*3&4%"6504t7&/5&&54&37*$&%&95*/$5&634 7 7* 53&4

.²$"/*26&(²/²3"-&   #PVM-BDSPJY4VE 4U(FPSHFT #FBVDF(:4

ÂśĂ&#x2021;ÂŹĂ&#x2021;WÂŽÂśl^ÂŽ>ž^Â&#x2020;¸^WÂŽ->zÂ&#x2020;°y*ÂĽÂ&#x2030;¨Â&#x2013;^ÂĽÂŽOÂŽ/_ _Â&#x2013;wÂ&#x2030;Â&#x2020;^VÂŽoÂ?cylÂ&#x2021;oycÂ&#x2021;ÂśÂ&#x2021;

21

AIR TO AIR + RADIATEUR DE CAMION

Â&#x2030;¸¨Ž^jj^P°¸Â&#x2030;Â&#x2020;¨Ž >ÂŽÂ&#x192;_P>Â&#x2020;zÂ&#x153;¸^ÂŽY'entretien

LE JOURNAL DE LA BEAUCE 28 SEPTEMBRE 2011

Lundi-Mardi-Mercredi-Vendredi : 8h Ă  17h Jeudi : 8h Ă  21h Samedi : 8h Ă  12h (dĂŠbut septembre)

CENTRE DU RADIATEUR ST-GEORGES inc.

815A39-11

Q Saint-Georges Q Un enseignant du CĂŠgep BeauceAppalaches, Louis Asselin, partira pour lâ&#x20AC;&#x2122;Afrique Ă  la mi-octobre oĂš il agira Ă  titre de professeur invitĂŠ en astrophysique Ă  lâ&#x20AC;&#x2122;UniversitĂŠ


811A39-11

SPORTS

BUICK LUCERNE CXL 2008 69 000 km, Automatique spĂŠcial 15

995$

MITSUBISHI OUTLANDER AWD 2003 159 000 km spĂŠcial 5

995$

DODGE DAKOTA 4X4 2003 132 000 km, 8 cylindres, automatique spĂŠcial 6

995$

CHRYSLER SEBRING CONVERTIBLE 2004 143 000 km spĂŠcial 5

995$

FORD FOCUS GFX 2007 93 000 km, air climatisĂŠ, 5 vitesses

spĂŠcial 6

FORD ESCAPE XLT 4X4 2003 tout ÊquipÊ, très propre, 99 000 km spÊcial 7

DODGE AVENGER 2010

995$

995$

spĂŠcial 12

995$

VOLKSWAGEN RABBIT 2007 91 000 km, 5 vitesses, tout ĂŠquipĂŠ spĂŠcial 10

795$

57 000 km, 4 cylindres, tout ĂŠquipĂŠ

JUNIOR AA

Lent dĂŠbut de saison du ClĂŠri Sport (PG) Avec 10 nouveaux joueurs dans lâ&#x20AC;&#x2122;alignement, le ClĂŠri Sport Junior AA a connu quelques ratĂŠs le weekend dernier. Ă&#x2030;galement privĂŠe dâ&#x20AC;&#x2122;excellents ĂŠlĂŠments en raison de suspensions et de blessures, lâ&#x20AC;&#x2122;ĂŠquipe georgienne a subi une dĂŠfaite de 7-3 Ă  Thetford-Mines avant de perdre en fusillade samedi soir dernier lors de son match dâ&#x20AC;&#x2122;ouverture locale face aux Bulldogs de SaintJoseph au compte de 5-4. Lors de ces deux matchs, la troupe de lâ&#x20AC;&#x2122;entraĂŽneur-chef, Michel Marquis, a très bien entrepris la rencontre en marquant le pre-

mier but. Câ&#x20AC;&#x2122;est cependant par la suite que les choses se sont compliquĂŠes. Vendredi soir Ă  ThetfordMines, Charles Saucier avait donnĂŠ les devants aux siens avec un but en avantage numĂŠrique, le premier dans son nouvel uniforme. Thetford-Mines a cependant repris contrĂ´le de la partie avec quatre buts sans riposte pour porter la marque Ă  4-1. Marc-Ă&#x2030;tienne Giguère avec un doublĂŠ a remis le ClĂŠri Sport sur les rails, mais une pĂŠnalitĂŠ douteuse de mise en ĂŠchec par derrière appelĂŠe Ă  lâ&#x20AC;&#x2122;endroit de Charles Saucier, ce qui lui

Financement Desjardins rapide

WWW.AUTOGINOFORTIN.COM  SVF1SJODJQBMF 4U3FOĂ?t5Ă?M$FMM

22

28 SEPTEMBRE 2011

LE JOURNAL DE LA BEAUCE

813A38-11

On a procĂŠdĂŠ Ă  la mise en jeu protocolaire afin de signaler le dĂŠbut de la saison locale du ClĂŠri Sport Junior AA qui cĂŠlèbre cette annĂŠe son 10e anniversaire dâ&#x20AC;&#x2122;existence.

a valu une expulsion au milieu de la 2e pĂŠriode a semblĂŠ couper les jambes de lâ&#x20AC;&#x2122;ĂŠquipe de Saint-Georges, qui a vu lâ&#x20AC;&#x2122;adversaire inscrire trois autres buts pour se sauver avec la victoire au compte de 7-3. Un point perdu Lors du match inaugural du ClĂŠri Sport Ă  domicile, les locaux ont frappĂŠ comme lâ&#x20AC;&#x2122;ĂŠclair prenant les devants au compte de 3-0 sur les deux buts de Pierre-Luc Samson et celui dâ&#x20AC;&#x2122;Alexandre Genesse. Saint-Joseph a rĂŠduit la marque Ă  3-2 avant de voir Genesse inscrire son deuxième du match, un but de toute beautĂŠ. Alors quâ&#x20AC;&#x2122;on croyait voir SaintGeorges se sauver avec la victoire, les Bulldogs ont inscrit deux ďŹ lets dans les deux dernières minutes de la partie, amenant ainsi les deux ĂŠquipes en fusillade. Câ&#x20AC;&#x2122;est Saint-Joseph qui sâ&#x20AC;&#x2122;est sauvĂŠ avec la victoire en marquant Ă  deux reprises sur 5 tirs contre un seul pour Saint-Georges. Pour ce 2e match en autant de soirs, le ClĂŠri Sport ĂŠtait privĂŠ des attaquants Mathieu Cossette et Charles Saucier ainsi que du dĂŠfenseur Kevin Bureau, tous trois sous le coup dâ&#x20AC;&#x2122;une suspension.


SPORTS

Les Condors ont le dessus C’est la période des sur les Faucons GALA DU MÉRITE SPORTIF BEAUCERON

mises en candidature (PG) Vous ou votre équipe avez performé dans une discipline sportive au cours de la dernière année? Faites connaître vos résultats aux organisateurs du Gala du mérite sportif beauceron en vue du prochain rendez-vous annuel. Jusqu’au 4 novembre Toutes les personnes intéressées à soumettre leur candidature peuvent utiliser le site web du gala pour procéder à l’inscription en ligne de leur candidature en se rendant au www.meritesportifbeauceron. com. Un formulaire informatisé de même qu’une version imprimable sont disponibles. Les inscriptions doivent être transmises pour le 4 novembre. Pour être admissibles, les performances doivent, entre autres, avoir été réalisées au cours de la période du 1er septembre 2010 au 31 août 2011 à moins qu’une discipline ne connaisse leurs finales entre le

1er septembre et le 30 novembre 2011. Parmi les conditions à remplir, les athlètes admissibles doivent résider dans le territoire correspondant à celui de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin à moins d’être aux études à l’extérieur de la région. Le Gala fera connaître le nom des finalistes par discipline en janvier prochain et tiendra la soirée reconnaissance le samedi 21 janvier 2012 à la Polyvalente de Saint-Georges. L’an dernier, les titres d’athlètes de l’année avaient été décernés à Marie-Philip Poulin - élitas d’or, Julie Labonté - l’élitas d’argent, et à Hélène Rancourt - l’élitas de bronze. Quelque 80 athlètes ont été honorés dans 20 disciplines. Le gala souligne également les résultats d’équipes sportives qui se sont démarquées au cours de l’année de même que la contribution d’entraîneurs et bénévoles.

610C39-11

(PG) Le porteur de ballon Pierre St-Hilaire a ensuite trouvé Pierre 14 points. Lévis-Lauzon a répliqué Gagnon s’est illustré lors de la vic- Gagnon dans la zone des buts pour avec un placement alors qu’il ne toire de 28 à 13 remportée par les faire 14 à 7. restait qu’une seconde à jouer à la Condors aux dépens des Faucons Avec un peu plus d’une minute demie. Les Faucons se sont approde Lévis-Lauzon en fin de semaine à jouer au deuxième quart, les chés à 8 points des Condors avec dernière. Condors ont porté leur avance à un autre placement à mi-chemin Le numéro 36 a amassé des au troisième quart. Alors qu’ils gains au sol de 169 verges en menaçaient à nouveau en ter20 portées en plus de marquer ritoire beauceron, les Lévisiens 2 touchés. Il a semé l’hystérie ont vu Mathieu Quirion interdans le stade du Cégep Beaucecepter une passe du quart SaAppalaches avec une course de muel Caron. Les Condors ont 41 verges bonne pour le toupar la suite parcouru les 60 verché qui complétait la marque ges qui les séparaient de la zone au début du quatrième quart. des buts pour porter la marque Suite à ce match, les Condors 28 à 13. présentent un dossier de 4 victoires et 1 défaite, sur un pied Statistiques d’égalité en tête avec les Titans Les Condors ont amassé 482 de Limoilou. verges de gains (275 au sol et Lévis-Lauzon a ouvert la mar207 par la passe). La défensive que au milieu du premier quart, mais les Condors ont provoqué n’a concédé que 83 verges de l’égalité sur la série suivante. gains au sol aux Faucons qui en Un long botté d’envoi de Diego avaient gagné presque 400, la Perafan a ensuite refoulé les semaine dernière face à JohnFaucons profondément dans Abbott. leur territoire. Quelques insLes Condors disputeront leur tants plus tard, Julien Rancourt prochain match ce samedi 1er Deux partisans masqués ayant revêtu des costumes provoquait une échappée repri- moulant vert et jaune ont offert une prestation sur le octobre à Victoriaville. Ils sese par les Condors à 16 verges terrain à la mi-temps qui a diverti la foule. ront de retour à domicile le 8 des buts adverses. Bourqueoctobre face à Sherbrooke.

LE JOURNAL DE LA BEAUCE 28 SEPTEMBRE 2011

23


2))5('Ç&#x2019;81('85Â&#x2039;(/,0,7Â&#x2039;(685/$-(77$



Â&#x201A;SDUWLUGHVHXOHPHQW

GHČ&#x2022;QDQFHPHQW ¢OÇ&#x2019;DFKDW MXVTXÇ&#x2019;¢PRLV 

 

 VXUQRVDXWUHVPRGÂŞOHV YZFD

375, 136e rue Est, Saint-Georges 418 228-2931â&#x20AC;˘1-800-665-4060

PassionnĂŠment Volks!

www.valleeautovw.com

UN FKRL[LQWHOOLJHQWEN TOUTE CONFIANCE! 2008

RGES AINT-GEO S IX O R UL. LAC 13650, BO

2010

KIA FORTE EX

809A39-11

47 300 KM, , auto, Êquipement complet, mags, garantie complète de Kia. UnitÊ 73041A

TOYOTA CAMRY SE

O D L F ¨ 6S

2006

MITSUBISHI GALLANT GTS

60 344 KM, auto, ĂŠquipĂŠ de A Ă  Z, mags, kit de jupe, balance de garantie Toyota. Entretien minutieux. UnitĂŠ 75030B

20 735 KM, auto, V6, ĂŠquipement complet, intĂŠrieur de cuir, mags, balance de garantie Mitsubishi. Ă&#x20AC; lâ&#x20AC;&#x2122;ĂŠtat neuf! UnitĂŠ: 74160A

17 995$

14 995$

AINE DE LA SEM

2005

FORD FREESTYLE SEL AWD 76 515 KM, auto, V6, 4x4, 6 passagers, tout ĂŠquipĂŠ, mags. Condition showroom. UnitĂŠ: 75000A

24

28 SEPTEMBRE 2011

LE JOURNAL DE LA BEAUCE

15 995$

11 995$

14 995$ 2009

19 995$ 2008

21 995$

VOLKSWAGEN JETTA TDI 78 000 KM, auto, tout ÊquipÊ, moteur diesel, mags, sièges chauffants, balance de garantie Volks. UnitÊ 74910A

CHRYSLER SEBRING LX 59 854 KM, auto, 4 cylindres, ĂŠquipement complet, mags, balance de garantie Chrysler. UnitĂŠ 11101A

12 995$

803A38-11

&HWWHRČ&#x201D;UHGHČ&#x2022;QDQFHPHQW¢OÇ&#x2019;DFKDWGÇ&#x2019;XQHGXUÂŤHOLPLWÂŤHHVWVXMHWWH¢OÇ&#x2019;DSSUREDWLRQGXFUÂŤGLWGH9RONVZDJHQ)LQDQFHHWGLVSRQLEOH¢OÇ&#x2019;DFKDWGÇ&#x2019;XQH-HWWD/GHEDVHHWQRQLPPDWULFXOÂŤH8Q3'6)GH LQFOXDQWIUDLVGH WUDQVSRUWHWLQVSHFWLRQGHSUÂŤOLYUDLVRQGH SRXUOHPRGÂŞOH-HWWD/QHXIQRQLPPDWULFXOÂŤGHEDVHDYHFER°WHPDQXHOOH¢YLWHVVHVDXWDX[GHFUÂŤGLWDQQXHOGHFRUUHVSRQG¢XQHPHQVXDOLWÂŤGHVXU PRLV)UDLVGHFUÂŤGLWGH IUDLVGÇ&#x2019;LQVFULSWLRQDX5'350 SRXUXQHREOLJDWLRQWRWDOHGH8QDFRPSWHRXXQÂŤFKDQJHÂŤTXLYDOHQWSHXWÂŹWUHUHTXLVDXPRPHQWGHODVLJQDWXUH$VVXUDQFHVGURLWVRSWLRQVHWWD[HVDSSOLFDEOHV HQVXV /H3'6)GXPRGÂŞOH-HWWD/QHXIGHEDVHHWQRQLPPDWULFXOÂŤDYHFER°WHPDQXHOOH¢YLWHVVHVHVWGH IUDLVGHWUDQVSRUWHWLQVSHFWLRQGHSUÂŤOLYUDLVRQGHLQFOXV 0RGÂŞOHPRQWUÂŤ-HWWD&RPIRUWOLQH /DYHFRSWLRQVHWDFFHVVRLUHV0RGÂŞOHPRQWUÂŤ¢WLWUHLQGLFDWLIVHXOHPHQW/HFRQFHVVLRQQDLUHSHXWYHQGUH¢SUL[PRLQGUH8QHFRPPDQGHRXXQÂŤFKDQJHHQWUHFRQFHVVLRQQDLUHVSHXWÂŹWUHUHTXLV2Č&#x201D;UHVHQYLJXHXUMXVTXÇ&#x2019;DX VHSWHPEUHHWSRXYDQWÂŹWUHPRGLČ&#x2022;ÂŤHRXUHWLUÂŤHHQWRXWWHPSVVDQVSUÂŤDYLV9LVLWH]YRWUHFRQFHVVLRQQDLUH9RONVZDJHQRXYZFDSRXUOHVGÂŤWDLOVm9RONVZDJHQ}OHORJR9RONVZDJHQHWm-HWWD}VRQWGHVPDUTXHVGÂŤSRVÂŤHVGH 9RONVZDJHQ$*k9RONVZDJHQ&DQDGD

3OXVTXHMDPDLV OÇ&#x2019;LQJÂŤQLHULHDOOHPDQGHSDUW¢WRXWHYLWHVVH

V8 M, auto, ba72 454 K e A Ă  Z, d ĂŠ ip u q : ĂŠ , b it a n M. U ĂŠ king-c arantie G g e d e c lan 11048A

MAZDA MX-5 MIATA 76 515 KM, 5 vitesses, convertible, tout ĂŠquipĂŠ, mags. UnitĂŠ: 11113A

T Z-71 ERADO L

LET SILV

VRO 4, 2008 CHE , 5,3L, 4x

1997

IANT PRIX DĂ&#x2030;F ITION Ă&#x2030;T P M O C E TOUT

20 995$

6 995$

FINANCEMENT RAPIDE SUR PLACE s 2E ET 3E CHANCE AU CRĂ&#x2030;DIT s TAUX PRĂ&#x2030;FĂ&#x2030;RENTIELS

(418) 228-9200 www.valleeautovw.com

UTURE MARC CO es ventes d r u te c e Dir 39 418-225-26

ASSE UCHARD JEAN BO ux ventes EVEN LAC ux ventes a a r r e e ill ill se se n n Co Co 46 72 418-222-25 418-222-10


Édition du 28 septembre 2011  

Journal de la Beauce. Édition du 28 septembre 2011

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you