Page 1

604C19-12

VOLUME 5 - NUMÉRO 27 |

W W W. J O U R N A L D E B E AU C E . C O M

|

É D I T I O N

D U

4

J U I L L E T

2 0 1 2

|

JOURNAL@JOURNALDEBEAUCE.COM

617C25-10

6$,1752%(57,1$8*85(

6213$5&e2/,(1

%HVRLQVK\SRWKpFDLUHV?

3,04% 3,89%

801A27-12

ou

*

Taux fixe 5 ans

*

Taux fixe 10 ans

Alain Bernard, courtier hypothécaire agréé Benoit Sylvestre, courtier immobilier hypothécaire

418 221-5077 11375-A 1ère Avenue Saint-Georges

* certaines conditions s’appliquent, taux sujet à changement sans préavis.

802A27-12

Achat t Renouvellement t Refinancement

Q Arts et spectacles

18

Un autre succès pour Woodstock en Beauce Page 10

Actualité régionale Q Notre-Dame-des-Pins prend un virage vert Page 13

617C27-12

7066

De nombreux citoyens ont pu voir passer d’énormes pièces des 14 éoliennes assemblées dans le nouveau parc éolien de Saint-Robert Page 3


608C27-12

DERNIÈRE CHANCE

Studio Edition 800 ressorts ensachés

699

99$

rég. 1199,99$

Limited Edition

799

99$

rég. 1299,99$

850 ressorts ensachés

899

99$

rég. 999,99 $

Chloe

980 ressorts ensachés

999

99$

rég. 1499,99 $

/LYUDLVRQ*5$78,7(‡,QVWDOODWLRQ*5$78,7(‡5HSULVH*5$78,7(

ST-GEORGES EST

RTE 173 - BOUL. LACROIX

1 ERE AVENUE

PONT

4 JUILLET 2012

LE JOURNAL DE LA BEAUCE

800 ressorts ensachés

Cartier Harlen

ST-GEORGES OUEST BOUL. DIONNE

2

1486, boul. Dionne, St-Georges Ouest • 418 227-1505 • www.meublesjacquesveilleux.com


ACTUALITÉRÉGIONALE

Le vent dans les voiles de Saint-Robert Q Saint-Robert-Bellarmin Q Depuis un certain temps, de nombreux citoyens ont pu voir circuler d’énormes pièces d’éoliennes sur les routes beauceronnes. Depuis l’automne dernier, 14 d’entre elles ont été assemblées dans le nouveau parc éolien de Saint-Robert. Grâce à celles-ci, les instigateurs du projet ont pu procéder à l’inauguration officielle du nouveau parc éolien le 27 juin dernier.

PAR JEAN-MARIE BLUTEAU Afin de souligner le travail des différents partenaires d’affaires qui ont contribué à la concrétisation de ce projet, ils se sont tous réunis sous un même toit afin de présenter le fruit de leur travail. L’inauguration s’est déroulée en plein centre du parc éolien, à proximité des bâtiments de maintenances. Par ailleurs, Jeannot Lachance, maire de Saint-Robert, a tenu à remercier tous ses collaborateurs ainsi que la population qui a accepté ce projet à bras ouverts. « Nous avons fait cela pour les générations futures, par souci de leur environnement », explique fièrement M. Lachance. Lors de son discours, le maire a exprimé sa satisfaction face la compagnie : « Ils nous ont promis de respecter leurs engagements et ils ont tenu leurs promesses ».

Les partenaires Le partenaire principal de la municipalité dans cette affaire est la multinationale Française EDF, qui est le premier producteur mondial d’électricité. « Nous aurons au total sept parcs éoliens de l’EDF au Québec », affirme Tristan Grimbert, président d’EDF. Saint-Robert fait partie de la première phase de ce projet. 200 millions de dollars ont été investis pour l’élaboration et la concrétisation de ce parc. C’est la firme allemande Repower qui fournit la mécanique des appareils, tandis que l’usine Gaspésienne Marmen et LM Wind fabriquent les structures. Les travaux de chantier ont été confiés à la compagnie Borea. Le ministère de l’Environnement et du Développement durable du Québec appuie également le projet. Afin d’immortaliser ce moment, tous les partenaires ont signé sur une même pale d’éolienne lors de l’inauguration.

les exploitants. D’ici l’automne, 15 éoliennes seront en fonctions et 25 seront en construction. Les redevances En ce qui concerne les redevances, EDF redistribuera une partie de ces bénéfices à la municipalité, une somme estimée à environs 160 000 $, plus une somme de 40 000 $ pour appuyer les projets locaux annuellement. Aussi, les 80 mégawatts produits par les 40 appareils pourront fournir

de l’énergie pour approximativement 18 000 foyers. D’ailleurs, 50 % des pièces des éoliennes sont fabriquées par des compagnies québécoises, fournissant ainsi du travail à près de 150 employés. Par le fait même, 5 emplois permanents ont été créés afin d’assurer la maintenance des éoliennes. De plus, le maire de Saint-Robert a mentionné la possibilité que le parc puisse être exploité aussi comme sentier de motoneige et pédestre. Rien n’est encore confirmé, mais il y voit l’opportunité d’accroître le tourisme dans ce secteur.

Des engagements respectés Parmi ces engagements, la municipalité mentionne le respect de l’environnement, et de la faune et principalement de la qualité de vie des habitants. L’emplacement du parc serait suffisamment à l’écart du village pour ne pas déranger les citoyens. Aussi, les arbres qui ont dû être coupés pour la construction du parc seront remplacés par

Photo courtoisie

La mise en marche du parc est prévue pour l’automne prochain. 15 des 40 éoliennes pourront donc commencer à fournir de l’énergie aux citoyens.

L’Université Laval reconnaît le leadership environnemental d’un étudiant du Cégep lents afin de contribuer à former les leaders de demain. Un Cégep de plus en plus vert En plus de conserver sa certification Excellence, le Cégep Beauce-Appalaches a obtenu l’une des huit mentions spéciales accordées à des cégeps de la province lors de la remise 2012 des certifications Cégep Vert organisée par l’organisme ENvironnement JEUnesse (ENJEU). Cette mention concerne le projet d’optimisation de l’efficacité énergétique d’Automobiles du Boulevard Kia réalisé par les étudiants Karen Lessard et Martin St-Laurent. Le projet a précédemment remporté un prix au concours Pédagogie-Environnement. « La certification Excellence est le fruit d’un partenariat entre nos employés et notre comité environnemental, mentionne le directeur général du Cégep Beauce-Appalaches, Michel Louis Beauchamp. Nous avons d’ailleurs fait de la promotion du développement durable l’un des objectifs de notre nouveau plan stratégique ».

La certification Cégep Vert est réévaluée chaque année. Les cégeps doivent prouver à ENJEU qu’ils méritent d’obtenir un niveau plus élevé ou de conserver le niveau déjà atteint.

Photo courtoisie

Dominique Lambert, lors de l’une de ses présentations concernant la situation des gaz de schistes au Québec

619C23-12

région. « Cette expérience m’a permis de me distinguer en tant que leader responsable, efficace, autonome, réfléchi et faisant preuve d’initiative, mentionne le jeune homme originaire de Saint-Benoît Labre. Ce leadership est nécessaire si l’on veut mettre de l’avant des actions qui feront évoluer la société de demain. En participant à l’École d’hiver 2012 de l’Institut du Nouveau Monde, j’ai constaté que je ne suis pas le seul à vouloir m’engager. J’ai l’intention de continuer mon implication dans ce domaine durant mes études à l’Université Laval. » Au cours de son passage au Cégep Beauce-Appalaches, Dominique Lambert a aussi procédé à une analyse détaillée des politiques environnementales de l’institution et ses recommandations ont été présentées à la direction générale. Le programme de bourses Leadership et développement durable a été créé par l’Université Laval pour investir dans les ta-

LE JOURNAL DE LA BEAUCE 4 JUILLET 2012

(EGP) L’Université Laval vient de décerner une bourse Leadership et développement durable à Dominique Lambert, un finissant en Sciences humaines du Cégep Beauce-Appalaches qui amorcera un baccalauréat en sociologie à l’automne. Il a aussi reçu une bourse de 2 000 $. Il recevra le même montant chaque année de son baccalauréat s’il maintient le leadership dont il a fait preuve durant ses études collégiales. Dominique Lambert a consacré une dizaine d’heures par semaine au CUVÉ, le comité environnemental du Cégep, dont il est devenu le porte-parole. Il s’est démarqué par son implication dans la mobilisation concernant la situation des gaz de schistes au Québec. À l’hiver 2010, il a entrepris une recherche sur le sujet qu’il a présentée au concours Pédagogie-Environnement 2011. Il a aussi formé des membres du CUVÉ qui ont pris part à une campagne de sensibilisation sur les enjeux du dossier dans différentes institutions d’enseignement de la

3


ĂˆS

D R

A

O UJ

U

H D’

UI

Jusqu’Ă

PRIX EMPLOYÉS EMPLOYÉ E MP PLOYÉS

DE RETOUR ET PLUS

â€

LA LOTERIE MÉDICALE

Le rajustment de prix illustrÊ s’applique au F-150 Platinum 4x4 2012 SuperCrew.

DE PLUS US

Se trouver un mĂŠdecin de famille ou obtenir un rendez-vous dans une clinique familiale devient de plus en plus difďŹ cile en Beauce. Si la direction du Centre de SantĂŠ et de Services Sociaux de Beauce (CSSSB) a fait d’Ênormes progrès dans le recrutement de spĂŠcialistes permettant aux Beaucerons de recevoir de plus en plus de soins ici, le manque de mĂŠdecins de famille est ressenti avec beaucoup d’acuitĂŠ.

VOUS POURRIEZ GAGNER VOTRE FORD.

GROS QUE JAMAIS

PARTAGEZ PART PAR TAGEZ NOTRE N OT R E P PASSION, ASSIO N ,

PARTAGEZ NOS PRIX. ÂŤ PREMIĂˆRE DE CLASSEÂť PPARMI ARMMI LES VOITURES COMPACTES AR COMPACTES COMP ACTES

MEILLEUR CHOIX SÉCURITAIRE SELON L’IIHS

613C25-12

MEILLEUR CHOIX SÉCURITAIRE SELON L’IIHS

FIESTA F IES IE STA SE HA H HATCHBACK ATCHBACK 2012

FOCUS SE BERLINE 2012

Rajustements Prix EmployĂŠs.........................................

Rajustements Prix EmployĂŠs.....................................

2 645 $

Votre Prix EmployĂŠs

2 680 $

Votre Prix EmployĂŠs

14954 14 954 $

17 919 $

*

*

MĂŠdecins de famille

Frais de transport et taxe sur le climatiseur inclus

Frais de transport et taxe sur le climatiseur inclus

5,1 L/100 km SUR ROUTE 6,9 L/100 km EN VILLEÂą

5,5 L/100 km SUR ROUTE 7,8 ,8 L/100 00 km EN VILLE¹ MEILLEUR CHOIX SÉCURITAIRE SÉCURITAIRE SELON L’IIHS

FUSION F USIION SE 2012 US

EDGE E DGE SEL SEL 2013 Ă traction t ti avantt

LA BERLINE INTERMÉDIARE

Rajustements Prix EmployĂŠs.......................................

LA PLUS VENDUE AU CANADA Rajustements Prix EmployĂŠs.....................................

5 768 $

Votre Prix EmployĂŠs

20 531

$*

3 670 $

Votre Prix EmployĂŠs

32 429 $

*

Frais de transport et taxe sur le climatiseur inclus

Frais de transport et taxe sur le climatiseur inclus

LOUEZ

357 $

**

PAR MOIS

TAUX T TA UX

1,99 %

36 MOIS, ACOMPTE DE 3 250 $

6,9 6 ,9 9 L/10 /100 0 km k SUR SUR RO ROUT ROUTE UTE E 9,4 L/100 km EN VILLEÂą

7,2 L/10 7,2 /100 0 km km SUR SUR RO ROUT ROUTE UTE E 11,1 L/100 km EN VILLEÂą F-150 XLT 4X4 2012 Ă cabine double

AVAILABL AVAILABLE LE

š9>7H=;KJ?B; šH;CEHGK7=; G šx9EDEC?;:É;II;D9;;JFK?II7D9; šx9EDEC?;:É;II;D9;;JFK?II I7D9;

ÉQUIPÉ DU MOTEUR 5 L

Rajustements Prix EmployĂŠs........................................

11 216 $

Votre Prix EmployĂŠs

28 783 $

*

4 JUILLET 2012

LE JOURNAL DE LA BEAUCE

Frais de transport et taxe sur le climatiseur inclus

LOUEZ

MOIS 348 $ PAR **

TAUX T TA UX

4,99 %

36 MOIS, ACOMPTE DE 2 995 $

10,5 L/100 km SUR ROUTE 14,9 L/100 km EN VILLEÂą

Nouvelle salle de montre complètement rÊnovÊe et agrandie

Beauce Auto, un choix intelligent

BEAUCE www.beauceauto.ca AUTO 405, boulevard Renault, Beauceville

4

Alors que la MRC Nouvelle-Beauce s’apprĂŞte Ă investir trois millions de dollars pour construire une clinique mĂŠdicale aďŹ n d’y attirer des mĂŠdecins, après que la MRC Robert-Cliche se soit dotĂŠe d’une CoopĂŠrative de SantĂŠ en 2008, des citoyens de la Haute-Beauce (St-Ephrem, La Guadeloupe, St-HonorĂŠ et St-Évariste) sonnaient rĂŠcemment l’alarme devant la sĂŠrieuse pĂŠnurie de mĂŠdecins qui frappe notre rĂŠgion.

TĂ?L sFax: 418 774-9811

St-Martin (1) seulement. Au total, il y a une cinquantaine de mÊdecins omnipraticiens. Dans Robert-Cliche, on compte moins de 20 mÊdecins et dans la Nouvelle-Beauce, ils sont 15 dont six dÊpassent les 60 ans. Le sans rendez-vous Les patients qui n’ont pas de mÊdecin de famille doivent tenter leurs chances dans les cliniques oÚ l’on reçoit des gens sans rendez-vous. On peut toujours aller dans un CLSC ou à l’urgence du centre hospitalier, mais les heures d’attente risquent d’être fort longues. Dans les cliniques sans rendez-vous, on procède de façons diffÊrentes. Dans la majoritÊ des cas, il faut faire la queue trois fois par jour pour obtenir une place. Si vous ne rÊussissez pas le matin, tentez à nouveau votre chance l’après-midi. Si ça ne va pas encore, on essaie pour le soir et ainsi de suite. Pourquoi ne pas distribuer les rendezvous disponibles de la journÊe sur la base du premier arrivÊ, premier servi?

Malheureusement, la pĂŠnurie en question n’ira pas en diminuant. PrĂŠsentement, au QuĂŠbec, un peu plus du tiers des quelque Une clinique a 17 000 mĂŠdecins ÂŤOn ne choisit pas son destin ; on choisit choisi de procĂŠder la façon d’y faire face.Âť ont plus de 60 ans. par tĂŠlĂŠphone. Ă€ Il ne leur en reste compter de 7 h 00, donc plus pour 20 ans. Et les nouveaux vous appelez et, lorsque vous rĂŠussirez diplĂ´mĂŠs en mĂŠdecine se dirigent Ă obtenir la ligne, on tente de vous faire davantage vers les spĂŠcialitĂŠs plutĂ´t une place dans la journĂŠe. Au moins, le que vers la mĂŠdecine familiale. dĂŠplacement n’est pas nĂŠcessaire. Pas de longue ďŹ le Ă  la porte de la clinique De plus, la nouvelle gĂŠnĂŠration de et pas de perte de temps. mĂŠdecins n’a plus le goĂťt de se taper des semaines de 50 ou 60 heures De nos jours, on devrait utiliser des de travail comme le faisaient leurs outils modernes comme Internet et prĂŠdĂŠcesseurs. L’Êquilibre travail- le tĂŠlĂŠphone pour prendre des rendezfamille revĂŞt une grande importance vous sans obliger les gens Ă  se dĂŠplacer, chez les jeunes professionnels et on Ă  manquer des heures de travail ou ne peut les blâmer. EnďŹ n, la grande Ă  parcourir de nombreux kilomètres majoritĂŠ des nouveaux mĂŠdecins est tout en risquant de faire chou blanc. constituĂŠe de femmes qui auront un jour des enfants et qui consacreront Alors que l’expression ÂŤsans rendezmoins de temps au travail, ce qui est vousÂť semble pourtant facile Ă  comprĂŠhensible. comprendre, les patients doivent passer Ă  travers des procĂŠdures compliquĂŠes. Se trouver un mĂŠdecin de famille est PrĂŠsentement, obtenir un rendez-vous donc de plus en plus compliquĂŠ et il pour se faire soigner ressemble de plus arrive mĂŞme que des gens dĂŠcident en plus Ă  une vĂŠritable loterie oĂš les de dĂŠmĂŠnager pour se rapprocher des gagnants sont rares. centres urbains en espĂŠrant y trouver un mĂŠdecin qui voudra bien les prendre PensĂŠe de la semaine en charge. Je dĂŠdie la pensĂŠe de la semaine Ă  tous Dans la MRC Beauce-Sartigan, on les patients de notre rĂŠgion : ÂŤOn ne retrouve des cliniques mĂŠdicales choisit pas son destin ; on choisit la familiales Ă  St-Georges (5), La façon d’y faire face.Âť Guadeloupe, (1) St-GĂŠdĂŠon (1) et Si vous dĂŠsirez rĂŠagir Ă  cette chronique, ĂŠcrivez-nous sur le blogue de Pier Dutil Ă : www.journaldebeauce.com


ACTUALITÉRÉGIONALE

302B27-12

La CSBE présente un budget de 191 679 807 $

Photo courtoisie

(EGP) La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) a présenté ses prévisions budgétaires initiales 2012-2013. Il s’agit d’un budget équilibré de 191 679 807 $. Pour atteindre l’équilibre, il aura cependant fallu prévoir une appropriation de 3,1 M$ à même le surplus accumulé de la commission scolaire qui était de 14,1 M$, excluant la valeur des terrains de la CSBE (10,1 M$). Les revenus prévus en 2012-2013, en excluant l’appropriation des surplus, sont de 187 608 645 $, ce qui représente une augmentation de 2,47 M$ sur l’année précédente. La différence est due en bonne partie à l’indexation des salaires et à l’augmentation des dépenses en investissement. Appropriation du surplus

Lecours, a expliqué pourquoi le conseil des commissaires a décidé de s’approprier 22 % (3,1 M$) du surplus accumulé, soit le maximum qui était autorisé par le MELS. « Cela nous permet de prévoir une application progressive des compressions budgétaires qui nous sont imposées », dit-il. Les commissaires ont par ailleurs voulu s’assurer que les sommes qui ont été économisées à même le budget de la CSBE au cours des ans seront bien utilisées au bénéfice des élèves de la Beauce et des Etchemins. Quant au directeur général, Normand Lessard, il a rappelé que les compressions imposées à la CSBE totalisent près de 4,7 M$ depuis deux ans. « Notre défi est d’optimiser nos services en fonction des allocations budgétaires qui sont à notre disposition », conclut-il.

Le président de la CSBE, Charles-Henri

La Coopérative de santé Robert-Cliche reconnue à Montréal rative afin de garantir aux membres une saine gestion de leur coopérative. Elle souligne également que cette nomination n’aurait pas été possible sans l’appui des membres : « La Coopérative de santé Robert-Cliche réussit à offrir des services de qualité tout en conservant une bonne santé financière parce que les membres adhèrent aux valeurs de la coopérative et contribuent financièrement à chaque année pour maintenir ces services de proximité ». Les lauréats des huit catégories de la 7e édition du Concours des Prix Desjardins Entrepreneurs seront connus le 16 octobre prochain lors du Gala qui se tiendra cette année sur la Grande-Place du complexe Desjardins à Montréal.

305B27-12

Photo courtoisie

LE JOURNAL DE LA BEAUCE 4 JUILLET 2012

(EGP) Le 6 juin dernier, le Mouvement des caisses Desjardins dévoilait la liste des finalistes en vue de l’obtention des Prix Desjardins Entrepreneurs 2012. Invitée lors de cette soirée qui avait lieu au siège social du Cirque du Soleil à Montréal, la Coopérative de santé Robert-Cliche figure parmi les 4 aspirants au prix de la catégorie Coopératives. Le prix Desjardins Entrepreneur de la catégorie Coopératives est remis à une coopérative qui se distingue par ses saines pratiques de gestion, sa performance financière et son application du modèle coopératif. « Il s’agit d’une immense fierté d’être reconnue parmi les coopératives les mieux administrées au Québec et parmi celles également qui font preuve de leadership et de vision dans l’application du modèle coopératif », souligne le président de la coopérative, Michel Roy. Pour la directrice de la Coopérative de santé Robert-Cliche, Nancie Allaire, cette distinction démontre bien les efforts entrepris depuis le démarrage de la coopé-

5


2

9

4 2 3 5 8 7

LE COIN DES MEMBRES-ACTIONNAIRES

No : 253

« C’EST NOTRE JOURNAL! »

7

9 3 8

401G27-12

Sudoku de la semaine

7

6

Autos Gino Fortin et son journal

3 6 9 4 5 9 7 8 7 8 1 3 1 2 1 5 6 9

)DFLOH0R\HQ'LIÀFLOH'LDEROLTXH

Autos Gino Fortin soutient la coopérative de solidarité Le Journal de la Beauce depuis près de 5 ans. Gino Fortin, propriétaire, place régulièrement de la publicité dans notre journal.

PAR ANNE DESROUSSEAUX M. Fortin explique pourquoi il tient au Journal de la Beauce. « Je place de la publicité dans ce journal, car il est tout en couleur. J’apprécie particulièrement le service

/HVUpVXOWDWVGDQVOHVFODVVpHV

donné par toute l’équipe. Ce qui retient mon attention aussi est l’aspect coopératif », souligne-t-il. Le Journal de la Beauce compte plus de 170 membres. Chaque semaine, nous vous présentons un des membres-actionnaires de notre coopérative de solidarité qui encourage notre travail, soit en annonçant chez nous ou en faisant sa promotion auprès de la communauté. Toute l’équipe tient à les remercier pour la confiance qu’ils ont envers le Journal de la Beauce! Photo Annick Lacroix-Maranda

ACTUALITÉRÉGIONALE

602C27-12

Deux chrono-enquêtes au Village des Défricheurs (EGP) Les Chrono-Détectives sont de retour au Village des Défricheurs pour une seconde année. Les 7 juillet et 18 août prochains, les enfants sont invités à collecter des indices et à faire travailler leurs méninges pour résoudre deux mystères distincts.

Un concours de circonstances

activité aura lieu le 7 juillet, de 11 h à 16 h.

Depuis quelque temps, des villageois entendent d’étranges bruits qui proviennent de l’école de rang. Que sont ces bruits étranges et surtout, que cachent-ils? Cette

Un jeu d’enfant

Photo courtoisie

Quel mystère cache l’école de rang?

4 JUILLET 2012

LE JOURNAL DE LA BEAUCE

3 au 21 juillet Le Comité d’Aide de Beauceville tiendra son activité « Remplissez votre sac pour $5 sans taxe » au 116, route Fraser à Beauceville. Info : (418) 774-5444

7 juillet La Fête d’ouverture de la plage du Lac Fortin de Saint-Victor aura lieu de 12 h à 16 h. Animation sur place. Info : (418) 588-6854 Présentation de la pièce de théâtre « Parle-moi d’amour », à l’ancien théâtre militaire du Domaine du Radar à SaintSylvestre à 19 h 30. Info : (418) 596-1292.

8 juillet

6

Le spectacle « Rayonner » sera présenté dès 11 h à la Chapelle

Saint-Paul de Cumberland, par James Bernard (piano et chant), Alexandre Boily (chant et guitare) et Michel Roy (percussions). Info : (418) 227-4697

11 au 15 juillet La Résidence l’Oiseau Bleu fondée en 1987 souligne son 25e anniversaire sous le chapiteau dans la cour arrière de la résidence. Les Festivités s’adressent particulièrement aux aînées de la région. Info : (418) 228-2200, poste 601

14 juillet La Société d’horticulture de Beauceville organise un voyage à Québec pour visiter de quatre jardins privés, et le jardin de l’Université Laval. Info : (418) 774-9344

14 et 15 juillet Le Comité d’Aide de Beauceville tiendra son Party Hot-Dog au IGA Beauceville au profit de l’organisation. Info : (418) 7745444

20 juillet « Vacances party » au profit du Club VTT de St-Martin et St-Honoré. 5 à 7 disco avec Sébastien Trépanier dès 17 h, hot dogs et feu de joie en soirée

à l’école Grande-Coudée de St-Martin. Info : (418) 382-3475

21 juillet Tous les Lessard de la Beauce sont invités à assister au congrès annuel des Lessard à SaintJoseph, à la salle La Joseloise. Info : (418) 397-6599 ou www. familleslessard.org

22 juillet Noël du campeur à St-Daniel !

L’ourson fétiche d’Arthur a disparu. Ce dernier soupçonne un vol, mais est-ce bien ce qui s’est passé? Cette chrono-enquête se tiendra le 18 août de 11 h à 16 h. Deux énigmes à élucider, deux journées remplies de péripéties! Pour s’inscrire à l’une ou l’autre des enquêtes, contactez le Village des Défricheurs au (418) 5946009. Inscription obligatoire avant le 5 juillet pour l’enquête du 7 juillet et le 10 août pour l’enquête du 18 août. Le coût du billet est de 7 $ par activité. Un prix de participation sera remis à l’un des participants à chaque enquête.

Mini concert de Noël à 9 h 30 cantiques d’autrefois avec André Laflamme suivi de la messe de Noël à 10 h. Brunch au sous sol de l’église dès 9 h 30, le tout au profit de la Fabrique St-Daniel.

26 juillet Fête de Ste-Anne à l’Église l’Assomption à compté de 18 h 30 (chapelet, la messe sera à 19 h). Une invitation du Mouvement des Femmes Chrétiennes (MFC).


ACTUALITÉRÉGIONALE

Un nouveau site Internet pour la Fondation du cœur (EGP) Le site www.coeur.ca a ÊtÊ complètement rÊnovÊ pour rÊpondre aux nouveaux besoins de la Fondation du cœur Beauce-Etchemin.

Il est dÊsormais plus facile de consulter toutes les nouvelles et les activitÊs à venir. On y fait la prÊsentation complète de l’historique, des activitÊs, des services, des pro-

Le CLD souligne les nominations de ValÊrie Rodrigue de l’entreprise Innovali inc.

Photo courtoisie

ValÊrie Rodrigue de l’entreprise Innovali inc.

(EGP) Le CLD de Beauce-Sartigan a soulignĂŠ les deux nominations de ValĂŠrie Rodrigue de l’entreprise Innovali inc., situĂŠe Ă Saint-Éphrem, au Concours quĂŠbĂŠcois en entrepreneuriat. Ce concours rĂŠcompense les initiatives entrepreneuriales en milieu scolaire ainsi que les projets de crĂŠation de nouvelles entreprises. L’entreprise, spĂŠcialisĂŠe dans la conception, la transformation et l’assemblage de solutions exibles de dĂŠcoration en bois pour les murs, les plafonds et les comptoirs, ĂŠtait ďŹ naliste dans ces catĂŠgories : ÂŤ Exploitation, transformation, production Âť et ÂŤ Prix du public Âť. MĂŞme si elle n’a pas remportĂŠ les honneurs lors de la soirĂŠe du gala qui s’est dĂŠroulĂŠe le 20 juin dernier au Centre des congrès de QuĂŠbec, ValĂŠrie Rodrigue ĂŠtait l’une des 23 ďŹ nalistes parmi 181 participants pour la catĂŠgorie ÂŤ Exploitation, transformation, production Âť et avait ĂŠtĂŠ sĂŠlectionnĂŠe parmi les 7 ďŹ nalistes des catĂŠgories du volet CrĂŠation d’entreprises Ă  l’Êchelon national.

grammes et des implications de la Fondation du cœur Beauce-Etchemin. De plus, on y a ajoutÊ un nouveau service de dons en ligne via PayPal. On y trouve aussi un blogue de prÊvention grâce à la collaboration de la Dre Danielle Dion, cardiologue, comprenant des capsules pour amÊliorer la santÊ globale et

permettant d’interagir directement avec elle. De plus, à compter de l’automne, les clients pourront s’inscrire directement aux activitÊs et programmes offerts par la Fondation en ligne. La programmation sera dÊvoilÊe à la mi-aoÝt.

)UDLVLqUH%HDXFHYLOOH URXWH Aussi point de vente au 602, route 173, Beauceville

63e&,$/'(/$6(0 $,1( TOYOTA COROLLA CE 2010 GRIS, 22 600 KM, AUT., A/C, PORTES ÉLEC., BAL. DE GAR.,

14 995$

13 995$

TOYOTA COROLLA CE 2010 TOYOTA VENZA V6 AWD 2010 TOYOTA TACOMA K-CAB 4X4 2010

U1181

U1213

BLANC, 45 000 KM, AUT., A/C, TOUT ÉQUIPÉ, VITRES ET PORTES ÉLEC., CRUISE , BAL. DE GAR.

GRIS, 34 320 KM, AUT., A/C, TOUT ÉQUIPÉ, VITRES ET PORTES ÉLEC., CRUISE, MAGS 20 PO BAL. DE GAR.

14 495$

25 495$

TOYOTA COROLLA SPORT 2009

12 995$

U1206

BLANC PERLE, 68 750 KM, AUT., A/C, TOUT ÉQUIPÉ, VITRES ET PORTES ÉLEC., MAGS, TOIT OUVRANT, CUIR, BAL. DE GAR.

27 495$

21 995$ TOYOTA YARIS BERLINE 2008

U1193

TOYOTA COROLLA CE 2009

C438A

GRIS, 51 290 KM, MAN., BAS MILLAGE, COMME NEUF, BAL. DE GAR.

8 995$ TOYOTA CAMRY SE 2007

C416A

ROUGE, 90 825 KM, AUT., A/C, TOUT ÉQUIPÉ, VITRES ET PORTES ÉLEC., CRUISE, BAL. DE GAR.

11 495$ TOYOTA RAV4 SPORT AWD V6 269 H/P 2008

U1036A

U1212

BLEU, 38 300 KM, AUT., A/C, TOUT ÉQUIPÉ, VITRES BLANC, 95 991 KM, AUT., A/C, TOUT ÉQUIPÉ, ET PORTES ÉLEC., IMPECCABLE, TRĂˆS BAS MILLAGE, JUPE, MAGS, AILRON, VITRES ET PORTES ÉLEC., BAL. DE GAR. COMPLET 29 JUILLET 2013 OU 100 000 KM CRUISE

BLANC, 96 227 KM, AUT., A/C, TOUT ÉQUIPÉ, VITRES ET PORTES ÉLEC, CRUISE, MAGS 18 PO, 4 PNEUS NEUFS, BAL. DE GAR.,

11 495$

12 995$

17 995$ TOYOTA RAV4 AWD 2007

U1154A

LE JOURNAL DE LA BEAUCE 4 JUILLET 2012

C449A

ARGENT, 93 385 KM, AUT., A/C, TOUT ÉQUIPÉ, VITRES ET PORTES ÉLEC., CRUISE, MAGS, JUPE, AILERON, BAL. DE GAR.

TOYOTA HIGHLANDER SPORT AWD 7 PASSAGERS 2009

U1216

ROUGE, 30 970 KM, MAN., A/C, TOUT ÉQUIPÉ, VITRES ET PORTES ÉLEC., BAL. DE GAR.

TOYOTA COROLLA CE 2009

605C27-12

U1042A

VERT, 64 932 KM, AUT., A/C, TOUT ÉQUIPÉ, VITRES ET PORTES ÉLEC., CRUISE, MAGS, MARCHE-PIEDS, BAL. DE GAR.

7

16 995$


CET ÉTÉ, ROULEZ EN BEAUCE! Un circuit touristique est un parcours qui regroupe différentes activités, sous une même thématique et qui procure une expérience diversifiée et authentique pour les visiteurs. L’itinéraire est souvent malléable, ce qui permet aux visiteurs d’adapter leur itinéraire selon leurs goûts et intérêts.

PAR KAREN COURTEMANCHE Superviseure Maison du tourisme du CLD Beauce-Sartigan En Beauce, plus d’une douzaine de circuits touristiques sont offerts, et ce, à travers tous les villages de la région. Que ce soit pour déguster les saveurs régionales, pour sillonner les paysages beaucerons ou pour découvrir les attraits, les circuits touristiques sont conçus pour mettre en valeur les trésors culturels et naturels de la Beauce. Quelques suggestions de circuits

8

4 JUILLET 2012

LE JOURNAL DE LA BEAUCE

607C27-12

« Prenez la route de Beauce-Sartigan », offre quatre circuits automobiles dans le sud de la

Beauce sous les thématiques de culture ou de plein air. Ces circuits permettent de découvrir plus de 20 attraits. « Sites de mémoire » offre vingt panneaux installés dans dix municipalités. Les sites de mémoire sont des lieux où sont soulignées des particularités locales (personnage célèbre, découverte géologique, etc.). Les « Circuits patrimoniaux » sont offerts dans plusieurs municipalités de la Beauce. Des panneaux d’interprétation présentent l’histoire des bâtiments et de la municipalité. On en retrouve entre autres à Saint-Côme-Linière, Saint-Georges, Beauceville, Saint-Victor, SaintJoseph et Sainte-Marie. Les « Arrêts gourmands » proposent une rencontre directe avec les artisans qui élaborent des produits qui se retrouvent dans nos assiettes. Ces artisans sont des producteurs agricoles, des transformateurs, des restaurants ou des boutiques. Des informations plus précises concernant les circuits en Beauce sont disponibles à la Maison du tourisme de Saint-Georges situé au 13055, boulevard Lacroix. Activités de la semaine Pour des informations plus précises concernant ces activités, consultez le www.destinationbeauce.com dans la section Événements.

4 et 11 juillet – Récital de l’été georgien, Arboretum de Saint-Georges 5 au 8 juillet – Festival St-Jules en Fête 5 au 8 juillet – 5 pièces de théâtre dans la région 6 et 13 juillet – Spectacles musicaux, Place du Château de Sainte-Marie 8 et 15 juillet – Concert du dimanche, Église St-Paul-de-Cumberland, Saint-Simon-lesMines 8 et 14 juillet – Messe des artistes, Église de Sainte-Marie 12 au 15 juillet – 4 pièces de théâtre dans la région

13 et 14 juillet – « Mamma Mia! », Auditorium du Cégep Beauce-Appalaches, Saint-Georges 14 juillet – Course de bateaux dragons, rivière Chaudière à Saint-Georges 14 juillet – Feux follets « Village versus ville », Village des Défricheurs St-Prosper 14 et 15 juillet – Grand marché annuel de Beauceville 14 et 15 juillet – Championnat provincial Endurocross FMSQ, Tring-Jonction 15 juillet – Exposition d’autos sport et anciennes et de motoneiges anciennes, Saint-Joseph 15 au 22 juillet – Semaine festive du 275e anniversaire de Saint-Joseph

Photo courtoisie

L’équipe de préposés à l’information touristique 2012


ARTSET SPECTACLES

Travaux sur la 125e Avenue Reconstruction du pont de la (EGP) Le ministère des Transports du QuÊbec avise les usagers que dans le cadre des travaux de remplacement de ponceaux prÊsentement en cours à Saint-Georges et à Saint-Philibert, la 125e Avenue (route Cumberland) sera fermÊe du 3 juillet au 6 juillet 2012. Les travaux auront lieu à partir du 3 juillet à 7 h jusqu’au 6 juillet 18 h. Durant ces heu-

res, les usagers seront invitĂŠs Ă emprunter le chemin de dĂŠtour via la route 204, la route 173 (boulevard Lacroix) et la 175e rue. Le ministère des Transports invite les usagers de la route Ă  consulter son site quebec511.info pour s’informer sur les entraves et mieux planiďŹ er leurs dĂŠplacements.

rivière des Plante (EGP) Le ministère des Transports du QuÊbec avise les usagers que des travaux visant la reconstruction du pont enjambant la rivière des Plante, sur le rang SaintGaspard, à Beauceville, se termineront le 27 juillet 2012. Les travaux se dÊrouleront du lundi au jeudi, de 7 h à 17 h 30, et le vendredi, de 7 h à 12 h. Pour toute la durÊe des travaux,

la route sera complètement fermĂŠe. Le chemin de dĂŠtour totalisant 5,5 km sera donc disponible par la route du Golf, le rang de la PlĂŠe et la route du Bloc. Le ministère des Transports invite les usagers de la route Ă consulter son site quebec511.info pour s’informer sur les entraves et mieux planiďŹ er leurs dĂŠplacements.

RBC fait un don de 25 000 $ à la FCHBE (EGP) La Fondation du Centre hospitalier Beauce-Etchemin (FCHBE) a reçu un don de 25 000 $ de la RBC Banque Royale pour la campagne annuelle 2011-2012. Ce don

a servi à l’acquisition d’Êquipements mÊdicaux pour le nouveau service de gynÊcologie à l’Hôpital de Saint-Georges du Centre de santÊ et de services sociaux de Beauce.

614C27-12

Photo courtoisie

9,*/,9*/,A3,:9<)(5:

1H\ULZ



9V\NLZ



3PSHZ



Heure dâ&#x20AC;&#x2122;ouverture: Lundi au vendredi 8h30 Ă 17h30 Samedi 9h Ă  16h Dimanche 10h Ă  16h

er agn

0 $ applicables 6 x 50 sur

arg e un c

seront rem on , 2500 $ is Ă plus tra une AnnĂŠe in â&#x20AC;&#x2122; l De e d e r d c t a t o c e r e o nat sl ion pĂŠr dan a ale ti de ve sc

nt

o

e nc ra ale es su on tiv as rĂŠgi ĂŠra dâ&#x20AC;&#x2122; op

Ă&#x20AC;g

5000 $ en

ans Ă cĂŠlĂŠbrer !

CĂŠlĂŠbrons nos 160 ans dâ&#x20AC;&#x2122;histoire et de coopĂŠration !

1 800 463-1651

ASSURANCE

promutuelbeauc

om

9

Valeur totale de 10 500 $. DÊtails et règlements sur promutuelbeauce-etchemins.com

LE JOURNAL DE LA BEAUCE 4 JUILLET 2012

CONCOURS


603C27-12

ARTSET SPECTACLES

Un autre succès pour le Woodstock en Beauce 405 boul. Renault Beauceville *'.--*#/.&'Â&#x2122;*'.((.#'&'' WWW.BEAUCEAUTO.CA

LIQUIDATION D'USAGĂ&#x2030;S FAITES VOTRE OFFREâ&#x20AC;Ś 2009 CHEVROLET MALIBU LT  (

SPĂ&#x2030;CIAL 13 995$ 4 cyl. Ecotec, tout ĂŠquipĂŠ, mags, sièges chauffants, 1 proprio, comme neuf, garantie 11-06-2014 ou 160 000 km

2010 FORD FUSION SE

U231

Q Saint-Ă&#x2030;phrem Q Encore une fois cette annĂŠe, le festival Woodstock en Beauce Ă attirĂŠ plusieurs dizaines de milliers de personnes dâ&#x20AC;&#x2122;ici et dâ&#x20AC;&#x2122;ailleurs pour assister Ă  cet ĂŠvĂŠnement musical unique en son genre. GĂŠnĂŠralement ĂŠpargnĂŠe par la pluie, lâ&#x20AC;&#x2122;ĂŠdition 2012 a ĂŠtĂŠ couronnĂŠe samedi soir par les spectacles dâ&#x20AC;&#x2122;Ă&#x2030;ric Lapointe et du groupe Creed.

PAR Ă&#x2030;RIC GAGNON POULIN

17 995$ automatique, tout ĂŠquipĂŠ, 4 cyl., toit ouvrant, aileron, sync garantie 14-07-2015 seulement 23 800 km

2012 FORD MUSTANG CONVERTIBLE

U329

RĂ&#x2030;DUIT 29 995$

Plus ĂŠnergique que jamais, Ă&#x2030;ric Lapointe a livrĂŠ toute une performance sur la scène Molson Dry du Woodstock en Beauce. InterprĂŠtant ses plus grands succès, tels que ÂŤ Nâ&#x20AC;&#x2122;importe quoi Âť, ÂŤ Marie-Stone Âť, ÂŤ LoadĂŠ comme un gun Âť et ÂŤ Belle dansâ&#x20AC;&#x2122;tĂŞte Âť. En

pleine forme, le rockeur nâ&#x20AC;&#x2122;a pas ĂŠconomisĂŠ une once dâ&#x20AC;&#x2122;ĂŠnergie, au grand plaisir de ses milliers dâ&#x20AC;&#x2122;admirateurs qui formaient une vraie marĂŠe humaine devant lui. Ensuite, le groupe Creed a pris dâ&#x20AC;&#x2122;assaut la scène principale, revisitant leurs meilleurs ÂŤ hits Âť des annĂŠes 90. Il sâ&#x20AC;&#x2122;agit dâ&#x20AC;&#x2122;un retour en force sans ĂŠquivoque. En effet, depuis leur rĂŠunion en 2009, le groupe soulève les foules partout oĂš il passe, mĂŞme scĂŠnario dans le Rang 8 Ă Saint-Ă&#x2030;phrem. On pouvait dâ&#x20AC;&#x2122;ailleurs entendre les milliers de ÂŤ fans Âť chanter avec les membres du groupe tout au long du spectacle. Ky Mani ne se prĂŠsente pas Une des tĂŞtes dâ&#x20AC;&#x2122;afďŹ che du festival a dĂť se dĂŠsister. Effectivement, le chanteur Ky Mani Marley aurait

Photo Ă&#x2030;ric Gagnon Poulin

En pleine forme, le rockeur nâ&#x20AC;&#x2122;a pas ĂŠconomisĂŠ une once dâ&#x20AC;&#x2122;ĂŠnergie, au grand plaisir de ses milliers dâ&#x20AC;&#x2122;admirateurs.

eu quelques complications aux douanes et nâ&#x20AC;&#x2122;a pu se prĂŠsenter au Woodstock en Beauce. En remplacement, câ&#x20AC;&#x2122;est la formation de Jah Cutta qui a assurĂŠ lâ&#x20AC;&#x2122;hommage Ă

Bob Marley, toujours propice Ă lâ&#x20AC;&#x2122;ambiance du festival.

Photo Ă&#x2030;ric Gagnon Poulin

Ă&#x2030;ric Lapointe sur la scène Molson Dry du Woodstock en Beauce 2012

automatique, intĂŠrieur cuir, V-6, 305HP Seulement 9 704 km Garantie 25-06-2016 ou 100 000 km COMME NEUVE U282

2008 FORD FUSION SEL

SPĂ&#x2030;CIAL 14 995$ tout ĂŠquipĂŠ, V-6, sonar de recul, 1 proprio, garantie 02-10-2012 ou 100 000 km

2007 FORD EDGE SEL AWD

U206

PRIX RĂ&#x2030;VISĂ&#x2030;  

16 995$ tout ÊquipÊ, sièges chauffants, 66 417 km

2007 FORD FOCUS ZX-5

U275

Photo Ă&#x2030;ric Gagnon Poulin

9 995$ automatique, tout ÊquipÊ, sièges chauffants, 78 422 km garantie 26-07-2012 ou 100 000 km 10211a

2007 MAZDA B 4000 4X4

RĂ&#x2030;DUIT 12 995$ automatique, air climatisĂŠ, tout ĂŠquipĂŠ, excellente condition 66 900 km 12167A

2007 FORD FUSION SE

10

4 JUILLET 2012

LE JOURNAL DE LA BEAUCE

BAS PRIX 7 995$ automatique, 4 cyl., tout ĂŠquipĂŠ, 116 748 km, Ă&#x20AC; VOIR!

2011 FORD EDGE SEL AWD

11461A

A VOIR!

29 995$

La foule devant la scène principale, une vraie marÊe humaine

Un soutien ďŹ nancier de 70 000 $ au festival Woodstock en Beauce (EGP) La semaine dernière le dĂŠputĂŠ de Beauce-Sud, Robert Dutil, a fait lâ&#x20AC;&#x2122;annonce dâ&#x20AC;&#x2122;une aide ďŹ nancière de 70 000 $ au festival Woodstock en Beauce. ÂŤ Woodstock en Beauce est devenu un incontournable au ďŹ l des ans et bĂŠnĂŠďŹ cie dĂŠsormais dâ&#x20AC;&#x2122;une renommĂŠe enviable permettant

dâ&#x20AC;&#x2122;attirer de nombreux visiteurs dans la rĂŠgion de la ChaudièreAppalaches. Les organisateurs et les bĂŠnĂŠvoles peuvent ĂŞtre ďŹ ers du succès de leur festival Âť, a dĂŠclarĂŠ le dĂŠputĂŠ et ministre Robert Dutil. ÂŤ Des ĂŠvĂŠnements tels que Woodstock en Beauce expriment

le dynamisme de la rĂŠgion de la Chaudière-Appalaches. Lâ&#x20AC;&#x2122;originalitĂŠ et la crĂŠativitĂŠ des QuĂŠbĂŠcois sont reconnues partout dans le monde et je suis heureuse que nos festivals soient le reďŹ&#x201A;et de ces valeurs Ă lâ&#x20AC;&#x2122;ĂŠchelle nationale et internationale Âť, a fait savoir la ministre du Tourisme Nicole

15e cĂŠlĂŠbration de la FĂŞte du Canada Ă Saint-Georges Q Saint-Georges Q Dimanche dernier se dĂŠroulaient

les cĂŠlĂŠbrations entourant la FĂŞte du Canada Ă Saint-

comme neuf, 1 proprio, sièges chauffants, garantie 11-10-2016 ou 100 000 km SEULEMENT 11 963 km

Georges. Les activitĂŠs ont dĂŠbutĂŠ en matinĂŠe au Parc des Sept-Chutes avec une fĂŞte familiale et se sont poursuivies en musique Ă la Place de lâ&#x20AC;&#x2122;Ă&#x2030;glise.

2011 LINCOLN MKX AWD U324

PAR Ă&#x2030;RIC GAGNON POULIN

Ă&#x20AC; VOIR! 41 995$

enfants pouvaient se faire maquiller, bricoler, se dĂŠguiser, bref plusieurs kiosques ĂŠtaient sur place pour amuser les plus jeunes. Avant la cĂŠrĂŠmonie protocolaire, on y a aussi prĂŠsentĂŠ le spectacle comique du GĂŠnĂŠral Patente. Une soirĂŠe en musique

Une fĂŞte familiale navigation, toit panoramique, cruise adaptatif, 16 800 km garantie 09-06-2017 ou 110 000 km

Cette semaine

45 vĂŠhicules

en inventaire Tous nos vĂŠhicules sont vĂŠriďŹ ĂŠs et inspectĂŠs

MĂŠnard. La contribution du ministère du Tourisme provient du Programme de soutien au dĂŠveloppement et Ă la promotion touristiques, volet Aide ďŹ nancière aux festivals et aux ĂŠvĂŠnements touristiques dans le cadre de la deuxième annĂŠe dâ&#x20AC;&#x2122;une entente triennale.

Photo Ă&#x2030;ric Gagnon Poulin

Plusieurs kiosques ĂŠtaient installĂŠs au Parc des Sept-Chutes pour amuser les jeunes.

Plusieurs familles ĂŠtaient rĂŠunies au Parc des Sept-Chutes au cours de la journĂŠe pour participer aux diffĂŠrentes activitĂŠs prĂŠsentĂŠes par le ComitĂŠ des FĂŞtes de Ville de Saint-Georges. Les

Câ&#x20AC;&#x2122;est sur le terrain de la Place de lâ&#x20AC;&#x2122;Ă&#x2030;glise que se sont terminĂŠes les festivitĂŠs de la FĂŞte du Canada. Les groupes Ouellet et Co ainsi que La Banquette arrière se sont chargĂŠs dâ&#x20AC;&#x2122;animer la soirĂŠe en musique avant les traditionnels feux dâ&#x20AC;&#x2122;artiďŹ ce.


ARTSET SPECTACLES

ÂŤ Rayonner Âť Ă Cumberland (EGP) ÂŤ Rayonner Âť est le titre dâ&#x20AC;&#x2122;un spectacle en chansons qui sera prĂŠsentĂŠ le dimanche 8 juillet dès 11 h Ă  la Chapelle Saint-Paul de Cumberland, par James Bernard (piano et chant), Alexandre Boily (chant et guitare) et Michel Roy (percussions). James et Alexandre sont de jeunes musiciens prometteurs, qui ont dĂŠjĂ  une bonne expĂŠrience de la scène, en solo ou au sein de groupes, dont Insomnuit. Ils sont dâ&#x20AC;&#x2122;ailleurs de la distribution de ÂŤ Mamma Mia Âť qui prendra lâ&#x20AC;&#x2122;afďŹ che Ă  Saint-Georges dans quelques semaines. Pour ÂŤ Rayonner Âť, ils ont fait appel Ă  Michel Roy qui a participĂŠ Ă  plusieurs ĂŠvĂŠnements musicaux, dont ÂŤ Amène-toi chez

nous Âť, ÂŤ CĹ&#x201C;ur au show Âť, ÂŤ CĹ&#x201C;ur Ă cĹ&#x201C;ur Âť, ÂŤ Du cinĂŠma muet aux annĂŠes cabaret Âť et ÂŤ Romance & destinĂŠe Âť. Les trois artistes travaillent en chant et en interprĂŠtation auprès dâ&#x20AC;&#x2122;HĂŠlène Ouellette. La première collaboration dâ&#x20AC;&#x2122;Alexandre et de Michel date du printemps dernier, dans ÂŤ Romance & destinĂŠe Âť. Avec ce spectacle, James, Alexandre et Michel offriront au public un spectacle ĂŠnergique dâ&#x20AC;&#x2122;une durĂŠe dâ&#x20AC;&#x2122;une heure et demie. Le programme compte des interprĂŠtations dâ&#x20AC;&#x2122;Harmonium, Richard SĂŠguin, Daniel BĂŠlanger, Bob Dylan, The Doors et Beau Dommage, ainsi que des compositions originales des membres du groupe.

Retour du concours de photos ÂŤ Clin dâ&#x20AC;&#x2122;Ĺ&#x201C;il sur la Beauce Âť

616C27-12

7287( /$-2851e(

ďŹ nalistes seront invitĂŠs personnellement au vernissage de lâ&#x20AC;&#x2122;exposition le jeudi 6 septembre 2012. Du 7 septembre au 7 novembre 2012 inclusivement, selon les heures dâ&#x20AC;&#x2122;ouverture du Centre dâ&#x20AC;&#x2122;art et dâ&#x20AC;&#x2122;exposition, les visiteurs pourront voter pour leur photo coup de cĹ&#x201C;ur. Le vendredi 9 novembre 2012, une soirĂŠe sera organisĂŠe pour dĂŠvoiler les trois prix attribuĂŠs par le jury et le prix Coup de cĹ&#x201C;ur du public. La date limite pour les inscriptions est le 19 aoĂťt 2012 et il est possible de le faire via Internet, au www.saint-georges.ca ou par tĂŠlĂŠphone, au 418 226-2238.

'8-8,//(7 jSDUWLUGHK DXQLYHDXGHVSDVVHUHOOHV

Venez vivre une expĂŠrience

INCROYABLE

Photo courtoisie

Venez encourager vos ĂŠquipes locales. 3RXUWRXWHVLQIRUPDWLRQV ZZZIHWHVVWJHRUJHVFRP Une prĂŠsentation de

11

Ă&#x20AC; la fin de la course des bateaux-dragons, le club Rotaract organise l'ĂŠvĂŠnement de la relève Beauceronne, sur le stationnement du Boston Pizza.

LE JOURNAL DE LA BEAUCE 4 JUILLET 2012

Plus de 32 ĂŠquipes sur place

601C27-12

(EGP) Ă&#x20AC; lâ&#x20AC;&#x2122;automne 2012, le concours de photo amateur ÂŤ Clin dâ&#x20AC;&#x2122;Ĺ&#x201C;il sur la Beauce Âť sera de retour grâce Ă la collaboration du Service des loisirs et de la culture. Lâ&#x20AC;&#x2122;ĂŠdition 2012 se prĂŠsente ainsi sous le thème : ÂŤ Saint-Georges et ses attraits Âť. Le grand public pourra admirer les Ĺ&#x201C;uvres sĂŠlectionnĂŠes du 6 septembre au 18 novembre au Centre dâ&#x20AC;&#x2122;art et dâ&#x20AC;&#x2122;exposition situĂŠ au 3e niveau du centre culturel MarieFitzbach (250, 18e Rue, Saint-Georges). Du nombre total de photos soumises, 30 seront choisies et agrandies pour ensuite ĂŞtre exposĂŠes au Centre dâ&#x20AC;&#x2122;art et dâ&#x20AC;&#x2122;exposition du Centre culturel Marie-Fitzbach. Les

Photo courtoisie


606C27-12

LE JOURNAL DE LA BEAUCE 4 JUILLET 2012

12

1 offre par consommateur

  L 9\L,Z[3H.\HKLSV\WL.4. ;tS! Â&#x2039;-H_! 

YV\[LK\7YtZPKLU[2LUULK`5V[YL+HTLKLZ7PUZ.42 ;tS!Â&#x2039;-H_!


Une municipalité verte et attirante Q Notre-Dame-des-Pins Q À quelques minutes de la ville, la municipalité de Notre-Dame-des-Pins consacre beaucoup de temps à l’embellissement de ses espaces verts, afin d’offrir un milieu familial et communautaire à la hauteur des attentes des citoyens.

PAR ÉRIC GAGNON POULIN Photo Éric Gagnon Poulin

Les jeunes et les moins jeunes peuvent profiter des aires de jeux sur le site du pont couvert.

sera définitivement fermée et transformée en parc. Les écoliers ainsi que les résidents du Manoir de la Roselière pourront profiter de ce nouveau milieu de vie plus vert. Par ailleurs, la circulation a été réduite à 30 km/h dans ce secteur et à 40 km/h sur les autres rues de la municipalité. Des panneaux ont aussi été implantés sur le bord et au milieu de la chaussée pour rappeler ces nouvelles limites. Il ne faudrait pas oublier le site du pont couvert, aménagé d’un parc d’aires de jeux,

de pistes cyclables et ses principaux attraits : la rivière Chaudière et le pont Perreault. Cette année, on y célèbrera la quatrième édition de la Fête du Vieux Pont les 10, 11 et 12 août prochain. L’an dernier, ce sont plus de 2 000 personnes qui ont visité le site.

Photo Éric Gagnon Poulin

Un aperçu du réseau de pistes cyclable à Notre-Damedes-Pins

814A27-12

Depuis un certain temps, Brigitte Laflamme et un groupe d’élève de l’école Éco-Pin ont mis sur pied un projet d’embellissement du territoire. Leur objectif est de créer des haltes et des parcs un peu partout dans le village pour faciliter les rencontres intergénérationnelles et favoriser de saines habitudes de vie. D’ailleurs, ces aires de marche seront aménagées de modules d’exercices. Ce projet est réalisé en collaboration avec les Chevaliers de Colomb. De plus, l’ancienne sortie sud du village, au coin de la 1re Avenue et de la Route 173, provisoirement bloquée par le MTQ,

Photo Éric Gagnon Poulin

813A27-12

Le fameux pont Perrault un des rares ponts couverts du Québec

LE JOURNAL DE LA BEAUCE 4 JUILLET 2012

13


Un développement résidentiel en croissance

Photo Éric Gagnon Poulin

Le maire Pierre Bégin de l’icône incontestable de sa municipalité

Q Notre-Dame-des-Pins Q La nouvelle orientation de la municipalité concernant les espaces verts semble avoir influencé positivement le développement résidentiel. Effectivement, Notre-Dame-des-Pins enregistre la plus importante croissance dans la MRC Beauce-Sartigan.

PAR ÉRIC GAGNON POULIN

Si à ses débuts Notre-Dame-des-Pins comprenait principalement des agriculteurs et des travailleurs forestiers, la Menuiserie des Pins est venue au début des années quarante offrir des emplois dans la fabrication de portes et de fenêtres. L’arrivée de cette industrie a marqué le développement de la municipalité. Au début des années 60, le propriétaire a amorcé le développement d’une rue pour loger les travailleurs qui venaient de l’extérieur en leur offrant d’acquérir une résidence qui serait payée sur une période de 15 ans. Six familles se sont ainsi établies dans la rue St-Pierre (aujourd’hui la 26eRue). À cette époque, la municipalité comprenait deux beurreries, deux forges et deux moulins à scie. Un peu plus tard, soit vers le début des années soixante, la municipalité a accueilli une pâtisserie et deux fermes de produits avicoles. À la même époque, la municipalité comptait deux petits hôtels (De nos jours, pareils établissements seraient appelés des bars). Ces commerces se sont rapidement transformés en hôtel (La Villa des Pins) le Camping le Paon bleu (Devenu aujourd’hui le Camping du domaine de la rivière). Ouvert au début des années 70, le camping La Roche d’Or possède une réputation enviable chez les adeptes de camping. Au cours des dernières années, la municipalité a eu le privilège d’accueillir d’importants commerces de services, de nouvelles usines et d’un centre d’hébergement pour personnes âgées.

Comme la plupart des municipalités de la région, Notre-Dame-des-Pins avait au début des années 60 sa fête foraine : La Pépite d’or. Ainsi le terrain de la fabrique logeait pendant une fin de semaine de réjouissances, un abri temporaire qui comptait son plancher de danse et une panoplie de jeux qui faisaient la joie des plus jeunes comme des plus âgés. Au début des années 80, le Festival du pont couvert a exploité le site de la halte du pont couvert pour tenir une fin de semaine d’activités variées où la musique, l’artisanat et le sport se côtoyaient. En 2009, le comité du pont couvert a repris la tradition pour faire vivre à la population de Notre-Dame-des-Pins et des environs la Fête du vieux pont. Il est à espérer que l’événement se répètera pendant plusieurs années. La municipalité est avantageusement située sur le plan géographique. C’est l’endroit où la rivière Chaudière, ses îles et ses rives accueillent la plus grande variété d’oiseaux aquatiques. Ce n’est certainement pas un hasard si les ornithologistes amorcent leur tournée annuelle de dénombrement chez nous. Avec l’arrivée de l’autoroute 73, NotreDame-des-Pins misera sur un développement résidentiel axé sur la sécurité et la quiétude pour attirer de nouveaux résidents. Il est important de noter que nous sommes à deux pas des centres d’achats et des services de santé régionaux. Source municipalité de Notre-Dame-des-Pins

14

4 JUILLET 2012

LE JOURNAL DE LA BEAUCE

306B27-12

« Au cours des derniers mois, la demande pour les permis de construction a été constante. À ce rythme, il y a fort à parier que de nouvelles rues ou de nouvelles sections de rue devront être ouvertes prochainement pour répondre à la demande croissante », affirmait Pierre Bégin, maire de Notre-Dame-des-Pins, dans le dernier écho

municipal, Le NotreDamois. Monsieur le maire avait raison, les développements se multiplient et de nouvelles rues s’ouvrent. Actuellement, des travaux sont en cours pour l’ouverture de la 36e Rue, où la demande de jumelés est très forte. On a aussi annoncé la construction de condos dans le secteur de la 28e Rue, il y a de cela quelques mois, et la demande se fait aussi ressentir. Le promoteur vient d’ailleurs d’annoncer l’ajout de 4 immeubles supplémentaires sur les 19 déjà existants. « Il faudra bientôt envisager un autre espace pour le développement de condos », ajoute le maire. De cette façon, la municipalité doit constamment revoir les règlements de zonage pour s’adapter à la situation.

Le développement de Notre-Dame-des-Pins


Un peu d’histoire Située à mi-chemin entre Saint-Georges et Beauceville, la municipalité de Notre-Dame-de-la-Providence a été fondée en 1926. La nouvelle municipalité regroupait des terres faisant partie du territoire de Beauceville (St-François Ouest et St-François Est) et de quelques terres faisant partie du territoire de St-Georges (St-Georges Est paroisse). Le premier maire de la municipalité a été monsieur Philippe Thibodeau. Le principal motif invoqué par les résidents

d’alors était la longue distance à parcourir pour assister aux offices religieux. Les résidents du secteur est devaient parcourir une dizaine de kilomètres en voiture à cheval ce qui représentait un périple d’un peu plus d’une heure. À cette époque, il n’y avait pas de pont pour traverser la rivière. Ce n’est qu’en 1927 que le premier pont a été construit. Débuté à l’hiver afin de profiter des accès offerts par la glace sur la rivière, le pont a été inauguré en septembre 1927. Malheureusement, ce premier pont a été emporté par la débâcle d’avril 1928. Heureu-

sement, un deuxième pont a été construit en 1928. Ce pont est devenu monument historique au début des années 2000. C’est en 1978 que le conseil municipal a

adopté une résolution demandant un changement de nom pour la municipalité : ainsi Notre-Dame-de-la-Providence est devenue Notre-Dame-des-Pins.

Photo Éric Gagnon Poulin

Historique du pont couvert L’histoire du pont couvert peut être résumée en 4 grandes étapes

se rendre à la chapelle située au village. Ainsi, son rôle de maître chantre lui serait plus facile. De plus, les autres citoyens de la rive Ouest trouveraient avantage à se rendre à l’église et au magasin général sans devoir traverser la rivière dans une barge. Avec la motion adoptée en novembre, le coût de la construction s’établissait à 12 000 $ dont 75% devait être assumé par les citoyens de la petite municipalité. Lors d’une rencontre au département de la Colonisation à Québec, des représentants du conseil municipal ont étudié les plans d’un pont déposés par les concepteurs. Ils ont déclaré que l’ouvrage planifié était inadéquat en raison des piliers en bois prévus de même que le faible dégagement de la structure au-dessus de la rivière. Malgré les arguments déposés, les ingénieurs

1926-1927

1928-1929 Moins d’un an après sa construction, le matin de Pâques du 8 avril 1928, les

810A27-12

La première construction est liée directement avec la création de la municipalité de Notre-Dame-des-Pins en 1926. Le 1er juillet, un premier conseil municipal est assermenté et les membres adoptent une motion visant à construire une route de chaque coté de la rivière Chaudière et à ériger un pont au-dessus de la rivière. Parmi les arguments en faveur de la motion, il convient de souligner celui du pro-maire de l’époque, M. Jean-Baptiste Bourque : la construction permettrait de traverser plus facilement la rivière afin de

piliers en bois sont emportés par les glaces. La perte des 2 appuis provoque l’effondrement de la structure du pont. Une section est détruite par le mouvement des glaces tandis qu’une autre s’échoue 1 km en aval. Une troisième section est emportée jusqu’à Beauceville où elle termine sa course contre le pont en métal, y causant de lourds dommages. Seulement deux jours plus tard, soit le mardi 10 avril, des représentants de la municipalité ont rencontré M. Perrault et lui on présenté son engagement écrit de 1926. Heureusement, le résultat de la rencontre à Québec a été très positif et les autorités du département de la Colonisation ont reconnu le bon jugement et la prévoyance des Beaucerons. Aussi, ils ont accepté sur le champ de construire un nouveau pont couvert à Notre-Dame-des-Pins, sans qu’il en coûte un sou à la municipalité.

du département ont maintenu leur position initiale. De plus, M. Joseph-Édouard Perrault alors ministre du département a déclaré « Si les glaces emportent le pont, nous en construirons un autre aux frais de la province… ». Ce qui bien sûr fût consigné par écrit à Québec. La construction débute à l’hiver 1927 afin de profiter des accès offerts par l’épaisse couche de glace sur la rivière Chaudière. Réalisés sous la supervision de représentants du département de la Colonisation, les travaux sont complétés en août 1927. Le 25 septembre suivant, devant une foule de 5 000 personnes, c’est l’inauguration du premier pont couvert à Notre-Dame-dela-Providence.

Suite en page 16

Mécanique général éral Vente d’automobiles biles

-,0$872 ESTHÉTIQUE AUTOMOBILE REMISE À NEUF

808A27-12

RÉPARATION DE PARE-BRISE

Jimmy Charron, propriétaire cell.: 418 313-3857

3011 Rte Kennedy, Notre-Dame-des-Pins re-Dame-des-Pins

1

e

2

du

n Ve

7

6

5

4

ue en Av

3

19

20

21

22

812A27-12

15

POUR INFORMATIONS 418 7745007

23

24

RUE PROJETÉE

du

du

10

26

9

LE JOURNAL DE LA BEAUCE 4 JUILLET 2012

33

n Ve 32

36e Rue Projetée

25

8

27

2

28

3

31

29

7

du

30

u nd Ve ndu Ve

PARC 4

774-3858

JUMELÉ

n Ve

6

5

1

TERRAINS POUR RÉSIDENCE 80' X 175'

fax 418

n Ve

QUARTIER HAUTE GAMME Résidence unifamiliale 2 étages

774-3857

2

tél. 418


2003–2007

Historique du pont (suite) Les nouveaux plans prévoyaient l’installation de 2 culées en béton aux extrémités du pont de même que 3 piliers en béton afin de supporter la structure en bois. La construction débutée en juillet 1928 a été complétée après seulement 12 mois. Afin de souligner le fait que le ministre Perrault a respecté sa parole envers les citoyens de la municipalité, il a été décidé de nommer le nouveau pont couvert pont Perrault(1). Près d’un millier de personnes ont assisté à l’inauguration du pont d’une longueur de 158 mètres au-dessus de la rivière Chaudière. L’évènement s’est déroulé le 25 août 1929 en présence de nombreux dignitaires dont le ministre Perrault. 1930-2003

811A27-12

Le pont en bois de type « town » a assuré le lien entre les deux rives jusqu’en 1969. Il a été fermé à la circulation routière après la mise en service du pont tout en béton construit quelques mètres en amont. Au début des années 80, une halte routière a été aménagée sur le site du pont couvert. Le site attirait son lot de visiteurs et plusieurs familles venaient y faire un pique nique. Cependant, la structure du pont couvert s’est ensuite dété-

riorée au fil des ans. Tant et si bien qu’en 1998, le pont a été fermé à toute circulation puis barricadé afin d’empêcher les visiteurs de s’y aventurer Un comité de sauvegarde du vieux pont a été mis sur pied en 2001 afin de préserver ce patrimoine unique. Grâce aux efforts de toute une équipe de bénévoles, grâce également au soutien de donateurs généreux et à l’implication des différents paliers de gouvernement, la rénovation du pont a débuté en avril 2003. Entre 1929 et 2009, le nom du pont a été mal orthographié. On écrivait le nom du ministre M. J.-Édouard Perrault avec un « e ». Or le président du Comité du pont couvert à demandé une modification à la Commission de toponymie du Québec au début de l’année 2009. La démarche a permis un changement officiel au mois d’août de la même année. Les travaux au montant total de 870 000 $ étaient majeurs : enlever le plancher et tout le lambris extérieur, de même que le toit, afin d’alléger la structure avant de soulever chaque portée dans le but de remplacer des pièces maîtresses en bois et réparer le béton au sommet des piliers. La réfection complète s’est achevée en août 2003. L’inauguration qui a suivi s’est déroulée en présence des invités officiels et d’une foule nombreuse.

Après la réfection du pont, la voie réservée aux motoneiges et véhicules tout terrain a été autorisée dès l’hiver 2003-2004. Les adeptes apprécient toujours les facilités offertes par le pont au-dessus de la rivière. Il va de soi que les cyclistes et les piétons avaient aussi droit à une voie réservée dans le pont couvert. La construction d’un kiosque d’accueil a été complétée en 2004 afin de mieux répondre aux besoins de nombreux visiteurs sur le site. Grâce aux bénévoles qui ont participés à la corvée, le petit bâtiment est un rappel architectural du pont couvert. Il permet aux visiteurs d’avoir accès aux informations qui facilitent leur visite en Beauce. Avec la généreuse contribution des propriétaires de terrains sur la rive Ouest de la rivière, le comité de sauvegarde du pont couvert a fait construire un sentier pédestre en bordure de la piste cyclable. Le développement du site s’est poursuivi en 2005 avec le support d’un projet Chantiers jeunesse. Ainsi, 12 jeunes bénévoles en provenance du Japon, de la France, du Mexique et du Québec ont consacré plus de 1 000 heures à différents travaux d’aménagement et ainsi améliorer sensiblement le côté Ouest du site. La piste cyclable a été inaugurée en 2007, ce qui a permis d’augmenter encore le nombre de visiteurs sur le site du pont couvert. 2007 à aujourd’hui

Source André Busque

16

4 JUILLET 2012

LE JOURNAL DE LA BEAUCE

809A27-12

806A27-12

309B27-12

L’ensemble des aménagements au site font en sorte d’augmenter continuellement le nombre

de pique-niqueurs, de cyclistes et d’adeptes du patin à roues alignées qui profitent de la beauté et la quiétude des lieux. D’ailleurs, un grand nombre de touristes choisissent le site du pont couvert comme point d’entrée dans la région. Le pont et ses aménagements sont un complément essentiel de l’avis des nombreux cyclistes qui bénéficient des facilités offertes. Nous souhaitons que dans un avenir rapproché, la conversion de l’ancienne voie ferrée en direction Nord permettra le prolongement de la piste cyclable vers la MRC Robert Cliche. Le site du pont couvert deviendra un carrefour important des pistes cyclables dans cette partie de la Beauce. C’est grâce aux efforts consentis depuis la construction en 1929, à la réfection en 2003 et l’intégration à la piste cyclable que le pont Perrault demeure l’un des rares sites patrimoniaux encore existants en Beauce. Son effigie identifie fièrement la municipalité de Notre-Dame-desPins de même que la Beauce. L’image est de plus en plus connue à l’extérieur du Québec et même du Canada. Dans les faits, le pont couvert détient le titre enviable du plus long pont couvert au Québec et le second au Canada. Créé avant le projet de réfection réalisé en 2003, le comité de sauvegarde du pont couvert a depuis révisé son mandat, il est maintenant le Comité du pont couvert à Notre-Dame-desPins. Dorénavant, les actions mises de l’avant permettent d’assurer la pérennité du pont et du site avoisinant. Le comité est également responsable de promouvoir et de soutenir différentes activités afin de rapprocher la population de ce grand site patrimonial qu’est le pont Perrault audessus de la rivière Chaudière en Beauce.


307B27-12

2994 Chemin Royal, Notre-Dame-des-Pins

(QDIIDLUHGHSXLVSOXVGHDQV 311B27-12

308B27-12

3ÏTJEFOUJFMt$PNNFSDJBM

LE JOURNAL DE LA BEAUCE 4 JUILLET 2012

17


611C27-12

#8626 - SECTEUR OUEST

#8620 - SECTEUR CARREFOUR

Conseils pour une pelouse saine

#7082 - SECTEUR CARREFOUR Photo courtoisie

DU

VEN

#8591 - À PROXIMITÉ DU GOLF

#7070 - NOTRE-DAME-DES-PINS

DU

#7088 - SAINT-GEORGES

DU

VEN

VEN

#7078 - SAINT-GEORGES

#8627 - SECTEUR CARREFOUR

une profondeur de 1,5 centimètre) pour favoriser la croissance de racines profondes. Un excès d’eau prive le sol d’oxygène et est propice aux maladies. Appliquer au moins 2,5 centimètres d’eau. Mesurer la quantité d’eau en déposant un contenant sur la pelouse pendant l’arrosage. Une boîte de thon vide a environ la bonne profondeur. 8. Maintenir un bon sol, profond et riche en matières organiques aide à prévenir les problèmes. 9. Si les méthodes de lutte physique échouent, assurez-vous de choisir un produit antiparasitaire dont l’étiquette mentionne l’organisme nuisible que vous tentez de supprimer, puis suivez toutes les directives figurant sur son étiquette afin de l’utiliser en toute sécurité. Des conseils additionnels sont disponibles en ligne sur le site www.santecanada.gc.ca/ arla, dont les feuillets de renseignements « Aménagement d’une pelouse », « Entretien d’une pelouse », « Vie d’une pelouse » et « Problèmes typiques d’une pelouse ».

811A11-12

805A27-12

#7079 - ST-GEORGES TERRAIN 42 000 PI2

(EN) Jetez un coup d’œil à la brève description de la fiche de renseignements « Conseils pour une pelouse saine » du site web de Santé Canada : 1. Même si la pelouse peut donner l’apparence d’être mal entretenue, laisser les coupures d’herbe sur place afin de lui fournir des nutriments. 2. Aérer le sol à l’automne s’il est compacté afin d’aider l’oxygène, l’eau et les nutriments à atteindre les racines. 3. Sursemer les zones clairsemées dans les endroits difficiles. 4. Remplacer le gazon par des pavés ou des paillis dans les endroits passants. 5. Vérifier la pelouse régulièrement pour déceler tôt la présence d’organismes nuisibles ainsi que d’autres problèmes tels des trous creusés par de petits animaux à la recherche d’insectes. 6. Couper l’herbe à une hauteur de 7 à 8 cm afin de favoriser une croissance plus profonde des racines et de prévenir l’invasion de mauvaises herbes. 7. Arroser à fond mais moins souvent (à

LAC POULIN

ÉRABLIÈRE

Résidence, érablière 4000 entailles Superbe vue panoramique

18

765 - Duplex haut de gamme, finition personnalisé, chic et fonctionnel, garantie ABRITAT. Disponible: Saint-Georges, Notre-Dame-des-Pins, Saint-Benoit. Alex 418 225-0900

FAITES UNE OFFRE

781 - Site exceptionnel, ensoleillement complet, vue formidable sur le lac 3 c.c., beaucoup d’extras, foyer, une visite s’impose. Alex 418 225-0900

FAUBOURG DES CHAMPS 799 - Saint-Benoît Labre, bungalow toute brique. Abris d’auto double. 4 c.c., foyer. Terrain 40 000 pi2, garage. Prix: 114 900$ Alex 418 225-0900

NOUVEAU

775 - Saint-Benoît Labre, érablière de près de 4 000 entailles. 66 arpents. Équipements modernes. Louis 418 227-8222

IMPECCABLE

PRIX AJUSTÉ

777 - Saint-Georges Ouest, condominium 1 160 pi2, 2 chambres à coucher, 2 espaces de garage intérieur, piscine chauffée, libre immédiatement. Aussi condo 3 chambres dont deux à l’étage. Ensoleillement idéal. Plus de 1500 pi2, 2 garages. Faut voir. Louis 418 227-8222

805 - Saint-Georges Est, condo 1 185 pi2, haut de gamme, air climatisé, piscine, garage intérieur, élévateur. Libre. Louis 418 227-8222

803 - Saint-Benjamin, résidence de qualité. 4 c.c., 3 espaces de garage chauffés. Grand terrain, plancher bois franc + céramique. Prix 129 900 $ Alex 418 225-0900

PRÈS DES ÉCOLES

779 - Spacieuse résidence avec élévateur. 4 c.c. Près du rendez-vous à rivière et des services. Louis 418 227-8222

808 Saint- Honoré, bonne maison impeccable, garage 32x 40. Lot de plus de 23 arpents + plantation. 150 000$. Louis 418 227-8222

809 Saint-Prosper, résidence de qualité, construction 1998, Chauffage bois. Garage 32x40 détaché. Alex 418 225-0900

803A27-12

807 - Saint-Georges, secteur Ouest. Résidence fonctionnelle et facile d’entretien. Près des écoles, loisirs, services. 97 000$. Alex 418 225-0900

4 JUILLET 2012

LE JOURNAL DE LA BEAUCE

NOUVEAU


Évitez le bois traité sous pression pendant votre séjour de camping des tables de pique-nique fabriquées à partir de bois traité, servez toujours les aliments dans des assiettes et non directement sur la surface de la table; • N’utilisez pas de sciure ou de copeaux de bois traité pour le compost ou le paillis. Soyez prudent pendant la saison de camping et portez une attention particulière au type de bois que vous brûlerez ou avec lequel vous entrerez en contact. Si, par accident, vous aspirez de la fumée ou ingérez

des cendres libérées par la combustion de bois que vous soupçonnez avoir été traité, consultez un médecin. D’autres conseils pratiques sur la façon de manipuler le bois traité sont disponibles en ligne dans le site Web à www. hc-sc.gc.ca/arla. Consultez la fiche de renseignements intitulée « Bois traité à l’arséniate de cuivre chromaté ».

 

610C27-12

de construction. Toutefois, il renferme des produits chimiques qui sont libérés dans les cendres et la fumée lorsqu’on le brûle et il faut donc s’abstenir de l’utiliser pour les feux de camp. Jetez un coup d’œil aux conseils de Santé Canada pour être en sécurité en présence de bois traité : • Ne brûlez jamais de bois qui pourrait avoir été traité. La plupart des bois traités sous pression ont un ton verdâtre qui se décolore avec le temps, et ils ont souvent été utilisés dans des projets de construction comme les structures de jeux, les anciennes tables de pique-nique, les poutres de construction, les clôtures ou les pilotis de marine; • Si votre terrain de camping comporte

310B27-12

(EN) Qui dit excursion de camping, dit aussi feux de camp et guimauves grillées. Mais que faire lorsqu’une fois votre camp installé, vous réalisez que vous n’avez pas de bois à brûler? Si le dépanneur du terrain de camping a tout vendu son bois, en emprunterez-vous de votre voisin ou ferez-vous la cueillette des matières combustibles qui se trouvent dans les alentours? Avant de monter votre beau feu, vous devriez savoir qu’il ne faut jamais brûler de bois traité sous pression (soit du bois traité avec du créosote, du pentachlorophénol ou de l’arséniate de cuivre chromaté (ACC)). Le bois traité sous pression est mieux protégé que le bois non traité contre les champignons, les insectes et les mollusques et est donc utile pour certains projets

WWW.IMMOBILIERBEAUCE.COM CONDO Réal Bernard Courtier immobilier agréé Bur: 418 228-5820 Rés: 418 227-4228

35 000$

R-1191 Condo situé dans un complexe tranquille, 2 c.c., foyer, air clima- R-1231 Saint-Georges, bien situé avec vue sur la ville, terrain tisé, garage, remise, piscine. Réal de 86 801 pi2, 3 garages. Réal

COMMERCIAL

Courtier immobilier

230-2608

fannyrodrigue@royallepage.ca R-1226 Saint-Georges, roulotte avec une chambre, un garage, R-1232 Boul. Lacroix, terrain de 18 016 pi2, grande résidence R-1236 St-Honoré, belle grande résidence, très bien rénovée, grand terrain. Réal de 11 pièces, cuisine et s.b. au r.c. refaite prix: 194 500$ Réal grand terrain, grange, garage Réal

LAC POULIN

183 000$

SAINT-GEORGES Maison unifamiliale à 2 étages dans le secteur Sittelles, endroit très paisible, boisé à l’arrière, grande intimité, fenestration abondante. Garage excavé idéal pour ranger le bois, système de chauffage au bois, 4 chambres, 1 bureau, 2 s.b., toiture refaite à neuf, quelques fenêtres neuves. WWW.VISITEZMOI.CA 8599418

SAINT-HONORÉ Maison de campagne, 2 chambres, grande cuisine et salle à manger. Avec terrain aménagé pour les chevaux, grange de 26 pi x 37 pi plus annexe pour foin 18 pi x 20 pi, 12 pommiers. À VOIR! WWW.VISITEZMOI.CA 8658261

SAINT-GEORGES Propriété située près des services St-Georges Ouest, 4 chambres, plusieurs rénovations effectuées plus de 25 000$, fenestration, toiture, revêtement extérieur, système de chauffage. WWW.VISITEZMOI.CA 8669608

Suzanne Rancourt Courtier immobilier 418 225-3881

R-1224 Splendide propriété très éclairée, 5 ch. et de grandes pièces aérées. R-1192 Magnifique résidence au bord de l’eau/Lac Poulin. Grand terrain Située sur un terrain 165’ X 400’ prof. Boisé à l’arrière. Construction garantie 148’ X 302’. Solarium, terrasse et galerie de Deck-In avec une vue excepjusqu’en 2014. À 10 min. de Saint-Georges. Suzanne tionnelle sur le lac. Planchers de bois, 3 chambres. Garage. Suzanne

Transfert, faites une offre!

90 000$

LUXUEUSE SAINT-GEORGES Cottage anglais vous offrant un terrain de 64 000pi², arbres matures, piscine. Elle possède 4 chambres, salon avec foyer, salle de jeux ou bureau, sous-sol aménagé avec salle familiale et poêle à bois, air climatisé mural, garage et remise, cour asphaltée. Intimité et tranquillité assurées. WWW.VISITEZMOI.CA 8669798

SAINT-GEORGES Maison mobile située sur un magnifique terrain boisé, arbres matures, grand salon de 13pi x 15pi, 2 chambres, tranquillité assurée! WWW.VISITEZMOI.CA 8678355

SAINT-GEORGES Construction haute gamme. Propriété de 3 chambres, chauffage radiant aux planchers, salon avec toit cathédrale, possibilité de SPA intérieur finition de bois et toit cathédrale, amoires de bois d’érable, 2 garages chauffés, patio de 12p x 22p, entrée en béton. WWW.VISITEZMOI.CA 8684164

SAINT-GEORGES Cottage de 4 c.c. sur le même étage, bureau au rez chaussé, grandes pièces et belle fenestration, salle familiale et entrée indépendante au sous-sol, terrain de 11 000 pi2 WWW.VISITEZMOI.CA 8704989

R-1237 Magnifique plein pieds 2011, secteur Sittelles. 4 c. à c., R-1215 Maison de haute gamme, cuisine, s.b., et ch. des maîtres à R-1225 Belle maison à 5 chambres, située près de tous les services. 2 s.b. salle familiale, entrée indépendante. De grandes pièces, aire faire rêver! Abri d’auto, garage 26 pi x 28 pi, terrain plus de 13 000 pi2. Fournaise électrique, boîte électrique neuves. Balayeuse centrale incluse. ouverte. Foyer en briquelettes au salon. À Voir! Suzanne Suzanne Poss. d’un revenu ou petit commerce. Suzanne

115 000$

BEAUCEVILLE Quadruplex, 4 1/2 neuf, espace de bureau pour professionnel disponible, local loué commercial, À VOIR! Idéal pour investisseur! WWW.VISITEZMOI.CA 8708439

SAINT-GEORGES Magnifique propriété de 3 chambres (possibilité d’une 4e chambre au sous-sol), salle familiale, 2 salles de bain, entrée au sous-sol, terrain clôturé, près d’un parc, secteur Carrefour. WWW.VISITEZMOI.CA 8728482

SAINT-GEORGES Magnifique propriété de 4 chambres, salle familiale au soussol avec poêle à bois et entrée de cave, 2 salles de bain, grand terrain, garage. WWW.VISITEZMOI.CA 8732696

SAINT-CÔME Charmante propriété de 4 chambres, 1 salle familiale au soussol, garage de 16x24p, grand terrain pas de voisin à l’arrière, secteur de choix! WWW.VISITEZMOI.CA 8736041

109 000$

L-1234 Saint-Georges. Triplex 5½, 4½, 1½. Le 5½ entièrement réR-1208 Belle ancestrale avec 5 c.c., planchers tout en bois, salon 15’ x 20’. Deuxième résidence avec revenu de 425$. Bien situées et bon L-1200 POUR INVESTISSEURS! 2 logements, 4 ½ et 5 ½, très propre. nové. Bon prix avec bons revenus potentiels. Suzanne Beaucoup de rénovations apportées. Suzanne prix!!! Suzanne

*OV\JOV\KLSHZLTHPUL Pour connaisseurs. Site de choix, très belle résidence, à distance à pied du Cégep, des loisirs et des services. 4.c.c, foyer, très éclairée. Louis 418 227-8222

Le Journal de la Beauce est fier d’être associé à votre réussite Le Journal

+

(

%

'

2



&

2

2

3

e

5

$ 7

,

)

19

Beauce

de la

LE JOURNAL DE LA BEAUCE 4 JUILLET 2012

TERRAIN SAINT-GEORGES situé sur la 7e Avenue terrain de 33 000 pi² vue sur les montagnes, secteur très recherché! Prix : 3,83$/pi2 WWW.VISITEZMOI.CA 8718360

FAITES UNE OFFRE

807A27-12

SAINT-GEORGES Remarquable! Jumelé façade de pierre, patio de 16x16, SPA, remise de 12x12, asphalte, 4 chambres, 2 salons, plancher de bois et céramique au rez-chaussé, sous-sol aménagé. À Voir! WWW.VISITEZMOI.CA 8591866


VOS ANNONCES CLASSĂ&#x2030;ES Appelez-nous au :

220-0222 Votre meilleur prixâ&#x20AC;Ś 920$ tx incluses

pour une annonce classÊe rÊgulière de 20 mots. ou 3 pour 2414$ tx incluses

Placez votre annonce classĂŠe par la poste 20 mots pour seulement 800$ +tx Rubrique : ______________________________ Nombre de parutions: ___________________ Nom: __________________________________ Adresse: ________________________________ ________________________________________ TĂŠl.: ___________________________________ Faites parvenir votre annonce Ă : LE JOURNAL DE LA BEAUCE 117 20, 1e Avenue, bureau 2, St-Georges QuĂŠbec G5Y 2C8

0,20$ chaque mot additionnels, aucun ĂŠchange ni remboursement liĂŠ Ă un arrĂŞt de parution. â&#x20AC;˘EncadrĂŠ 1 pour 12$+tx, 3 pour 30$+tx

Vous avez jusquâ&#x20AC;&#x2122;au vendredi 10h00 pour placer votre annonce.

1. __________________ 2. __________________ 3. __________________ 4. __________________ 5. __________________ 6. __________________ 7. __________________ 8. __________________ 9. __________________ 10. _________________

11. _________________ 12. _________________ 13. _________________ 14. _________________ 15. _________________ 16. _________________ 17. _________________ 18. _________________ 19. _________________ 20. _________________

Toutes les petites annonces sont payables Ă lâ&#x20AC;&#x2122;avance par chèque, carte de crĂŠdit, etc...

Plusieurs grandeurs de pneus 4 saisons et dâ&#x20AC;&#x2122;hiver Ă partir de 20$ du pneu. Info.: 418-5941546

418 222-1377

305B26-12

PossibilitĂŠ de 5 Ă 6 bureaux Pour visite:

INFO : 228-8386

Ă&#x20AC; LOUER

UH $YHQXH6W*HRUJHV ESPACE COMMERCIAL Ă&#x20AC; LOUER 50â&#x20AC;&#x2122;x42â&#x20AC;&#x2122; avec grande porte, situĂŠ au 342 PrĂŠsident Kennedy Beauceville. Info: Michel 418-228-3807

JUMELĂ&#x2030; Ă&#x20AC; LOUER JUMELĂ&#x2030; sur 2 ĂŠtages, 3c. c. +1 walking, 2 s.b., situĂŠ au 11672, 28e Avenue St-Georges, 690$/mois, libre 1er aoĂťt. Info: 418209-1735/418-227-3888

9.

tx incl. =

SAINT-GEORGES : centre ville 11390, 2e Avenue 4-1/2 semi-meublÊ, très propre, non chauffÊ/non ÊclairÊ libre immÊdiatement. Info: 418-227-4815/418-221-0037

RECHERCHES

POSEUR DE GYSPE ET TIREUR DE JOINTS pour les rĂŠgions de MontrĂŠal et Gatineau. Info: Marco 418-225-6244

OFFRES DE SERVICES

12020-12042, 2e Avenue 31/2 DISPONIBLE

140-164, 112e Rue STUDIOS 11/2, 21/2, 31/2, 41/2 DISPONIBLES

418

RĂ&#x2030;CUPĂ&#x2030;RATION DE VIEUX FER : Achèterais du fer ferreux et non-ferreux. Info. : 418-2302195

DĂ&#x2030;BUTANT 20 JUIN articles de bĂŠbĂŠ, articles dĂŠco, bicycle exerciseur, etc. au 3525, rang St-Charles, Notre-Dame-des-Pins. Info: 418774-3618

Certains logements sont ch., Êcl., meublÊs et ont le câble fourni.

VISITE SUR RENDEZ-VOUS SEULEMENT

ACHETONS AUTOS pour pièces ou ferrailles et VENDONS PIĂ&#x2C6;CES AUTOS, remorquage inclus, payons comptant, formule de SAAQ. Pièces Autos JP Inc. 418-382-3030

VENTE DE GARAGE

9910, boul. Lacroix Saint-Georges, QC G5Y 1K1



5pSDUDWLRQHWHQWUHWLHQMOTONEIGES - VTT - MOTOS

20 mots !

ACHETERAIS planches de grange et poutres, vieux planchers de maison, clĂ´ture de perches ou tout autres vieux bois. Balwin RĂŠcupĂŠration Bury 819-872-3897

RĂ&#x2030;CUPĂ&#x2030;RATION

11255-11275, 2e Avenue 11/2 et 31/2 DISPONIBLES

LA TRANQUILLITĂ&#x2030; Ă&#x20AC; LA PROXIMITĂ&#x2030; DU CENTRE-VILLE! APPARTEMENTS RĂ&#x2030;NOVĂ&#x2030;S! 20$

Jâ&#x20AC;&#x2122;offre mes services comme TIREUR DE JOINTS, 30 ans dâ&#x20AC;&#x2122;expĂŠrience. Info: 418-2272759 OU 418-225-4325

OFFRES Dâ&#x20AC;&#x2122;EMPLOI

www.maisoncrb.com/maisons-louer-crb.php

+(   "  Ă?$f 

LIBRE 1ER JUILLET 4-1/2 non meublĂŠ, 14075 2e Avenue, pas de chien. Info: 418-2278983/226-6534

501M12-12

PNEUS 4 saisons (4) 205 70R14, (4) 235 60R18, (4) 195 70R14 Ă lâ&#x20AC;&#x2122;ĂŠtat de neuf, aussi autre grandeur disponible. Info.: 418-5941546

(63$&(6­/28(5

App. 51/2

401G10-11

DIVERS Ă&#x20AC; VENDRE

LOGEMENTS Ă&#x20AC; LOUER

Ă&#x20AC; LOUER

CHAMBRE Ă&#x20AC; LOUER au 2104 Ă St-Georges Ouest 260$/mois câble fourni, meublĂŠe, chauffĂŠe/ĂŠclairĂŠe, cuisine commune. Libre immĂŠdiatement. Infos: 418-382-5113/418226-5277

ESPACE COMMERCIAL

403G27-12

CHAMBRE Ă&#x20AC; LOUER

225-1090

9.20$ tx incl. =

20 mots !

VĂ&#x2030;HICULES Ă&#x20AC; VENDRE TOYOTA CAMERY 2000, 4 cylindres CE, 2.2L, 149 000 km, bien entretenue avec factures Ă lâ&#x20AC;&#x2122;appui, propriĂŠtaire unique, non fumeur, 3 800$ nĂŠg. Info: 418-228-4635

301B27-12

614C25-12

OFFRES Dâ&#x20AC;&#x2122;EMPLOI

Agents de sĂŠcuritĂŠ

20

POUR TES PETITES ANNONCES,

Excellentes conditions de travail Avantages sociaux

               Commissionnaires, chef de file de lâ&#x20AC;&#x2122;industrie des services de sĂťretĂŠ et de sĂŠcuritĂŠ depuis 60 ans

418 681-0609

poste

23

courrier@cccque.ca

Annoncez vos offres dâ&#x20AC;&#x2122;emploi dans le Journal de la Beauce : 418 220-0222

Le Journal

Beauce

de la H

E

B

D

O

C

O

O

P

Ă&#x2030;

R

A T

I

F

RĂŠsultat du Sudoku N de la semaine

o

2 1 4 8 6 5 9 3 7

6 9 5 7 4 3 2 8 1

8 3 7 1 2 9 5 6 4

9 5 3 6 1 7 4 2 8

1 2 6 4 9 8 3 7 5

4 7 8 5 3 2 1 9 6

5 4 9 2 7 6 8 1 3

3 6 1 9 8 4 7 5 2

402G27-12

appelle Lyne! 418-220-0222

Formation sur mesure

4 JUILLET 2012

LE JOURNAL DE LA BEAUCE

NOUS EMBAUCHONS

: 253

7 8 2 3 5 1 6 4 9


SPORTS

Les Jarrets Noirs battent les champions en titre! Q Saint-Georges Q Les circuits consécutifs de Guillaume Drouin et Frédéric Parent en fin de 4e manche jumelés à une excellente performance de Jimmy Chabot ont permis aux Jarrets Noirs de la Beauce de battre les champions en titre, les Cobras de Beauport, 2 à 1, vendredi soir dernier, au terrain du Centre Sportif Lacroix-Dutil.

PAR KEVEN BÉLANGER

Photo courtoisie

Frédéric Parent a frappé un circuit en solo qui s’est avéré être le point gagnant.

Une réussite pour le premier camp de jour des Condors

Ce match s’est déroulé à vive allure, les deux lanceurs partants étant avare envers les frappeurs adverses. Les Cobras ont réussi à frapper solidement jusqu’à la clôture quelques offrandes de Jimmy Chabot, mais plus de peur de que de mal puisque la défensive beauceronne veillait au grain. En deuxième manche, Mathieu Vachon s’est fait expulser de la rencontre après une décision douteuse de l’officiel sur les sentiers. Vachon s’est fait surprendre au deuxième coussin par le lanceur. Le joueur des Jarrets Noirs a invectivé l’officiel et celui-ci a décidé qu’il prenait le chemin des douches. Mathieu Vachon devra purger un match de suspension à la suite de ce jeu. Il faut attendre jusqu’à la 4e manche avant de voir enfin des points s’afficher au tableau. Tout d’abord, Guillaume Drouin s’est délié les bras pour frapper sa première longue balle de la saison pour donner l’avance aux locaux. Ensuite, Frédéric Parent imitait son coéquipier immédiatement après avec sa première frappe de quatre buts de la saison lui aussi. Quant à Jimmy Chabot, il a été tout simplement phénoménal, lançant un match complet et en limitant les frappeurs des Cobras à une maigre récolte de trois coups sûrs. Il a de plus retiré quatre Cobras sur des prises en plus d’accorder trois buts sur balle. Chabot a perdu son blanchissage en 7e manche et a terminé le travail malgré le fait que le point égalisateur était au 2e coussin.

Photo courtoisie

(EGP) Soixante-deux jeunes garçons de 5e et 6e années de la Beauce ont participé au premier camp de jour de football organisé par les Condors du Cégep BeauceAppalaches. Ils ont appris les rudiments du sport qui a connu une croissance ex-

ponentielle au cours des dernières années dans le réseau scolaire québécois. À chacune des journées du camp, les jeunes footballeurs revêtent l’équipement pour deux pratiques sur le terrain synthétique de la cité étudiante, l’une de deux heures en avant-midi et l’autre de 90 minutes en après-midi. Ils apprennent différentes techniques de jeu en compagnie de onze entraîneurs. Ils les mettent ensuite en pratique lors de séries de jeux à12 contre 12, comme dans un match régulier. « La progression des joueurs est étonnante, remarque le responsable des sports du Cégep Beauce-Appalaches, Serge StHilaire, qui suit le camp. Les joueurs ont du talent et ils s’amusent tout en apprenant. C’est une belle façon de former la relève du football en Beauce ».

Photo courtoisie

2011 CHEVROLET EQUINOX LT 4X4

2010 BUICK ENCLAVE CX 24 900 km, aut., 7 places, 3.6 L, À VOIR!

BAS MILLAGE

UN BIJOU

27 995$

16 995 km, aut., groupe élect.

2008 SATURN VUE SE V6

2007 FORD EDGE SEL AWD

IMPECCABLE

66 113 km, 4x4, aut., 3.5 L

Stock C192A

Stock 12X102A

15 995

2009 CHEVROLET EQUINOX SPORT SS AWD TRÈS RARE

Stock C127A

Stock U1760

15 995

$

57 432 km, auto., 4x4

2010 GMC TERRAIN SLE

87 605 km, aut., 4 portes, 3.4 L

11 995

$

2008 CHEVROLET EQUINOX LS 4X4

Stock 115A 51 026 km

19 995$

2011 GMC TERRAIN SLE

NOUVEAU

Stock C303A 37 443 km, aut., traction avant, 2.4 L

19 995

$

Stock 12X56

20 995

$

35 010 km, aut,. 2.4 L, mags

49 824 km, aut., 3.4L groupe élect.

Stock 12X54A

15 495

$

Stock U1836 23 289 km, aut., 2.4 L, mags

23 495 $ 612C27-12

NOUVEAU

ACHETEZ DES RETOURS DE LOCATION DIRECTEMENT DU CONCESSIONNAIRE “SANS INTERMÉDIAIRE”

NOUVEAU

NOUVEAU

WOW!

Steve Kirouac Conseiller

Éric Leclerc Conseiller

Gilles Brochu

Directeur financier

21

Marcel Mathieu

Directeur des véhicules d’occasion

LE JOURNAL DE LA BEAUCE 4 JUILLET 2012

2010 CHEVROLET EQUINOX LS

2008 CHEVROLET EQUINOX LS

EXTRA À VOIR! CLEAN

Stock C388A

$

30 995$

Stock U1697


SPORTS

Les Jarrets Noirs pulvĂŠrisent le CIQI 90,3 FM Q Saint-Georges QLes Jarrets Noirs de la Beauce nâ&#x20AC;&#x2122;ont fait quâ&#x20AC;&#x2122;une bouchĂŠe du CIQI 90,3 FM de Montmagny, et ainsi, complĂŠter un weekend parfait en les pulvĂŠrisant par la marque de 15 Ă 1, dimanche soir,

au terrain du Centre Sportif LacroixDutil. PAR

KEVEN BĂ&#x2030;LANGER

804A27-12

Il y a des soirĂŠes oĂš il est difďŹ cile de trou-

Photo courtoisie

Encore une bonne soirĂŠe en offensive pour Daniel Jacques avec un circuit et quatre points produits.

KIA RONDO EX 2008 79 000 km, automatique

spĂŠcial 9

FORD EDGE SEL AWD 2008 75 000 km, tout ĂŠquipĂŠ, garantie Ford spĂŠcial

SATURN ION 2006

spĂŠcial 5

995$ 98 000 km, automatique, tout ĂŠquipĂŠ

HONDA ACCORD EX 2008

15 995$ 70 000 km, toit ouvrant, mags

spĂŠcial 13

CHEVROLET IMPALA 2007

995$ 122 000 km, tout ĂŠquipĂŠ

VOLKSWAGEN GOLF 2008

995$ 51 000 km, 5 vitesses

spĂŠcial 7

995$

spĂŠcial 7

695$

Financement Desjardins rapide

WWW.AUTOGINOFORTIN.COM

613C27-12

 SVF1SJODJQBMF 4U3FOĂ&#x160;r5Ă&#x160;M$FMM

ver un hĂŠros de la partie et celui de dimanche en est une bonne preuve puisque tous les joueurs des Jarrets Noirs ont contribuĂŠ Ă cette victoire. Le lanceur partant des locaux ĂŠtait, pour lâ&#x20AC;&#x2122;occasion, Alexandre Canuel. Les Jarrets Noirs nâ&#x20AC;&#x2122;ont pas pris de temps avant de sâ&#x20AC;&#x2122;inscrire Ă  la marque lorsquâ&#x20AC;&#x2122;en première manche, Daniel Jacques poussait Guillaume Drouin au marbre Ă  lâ&#x20AC;&#x2122;aide dâ&#x20AC;&#x2122;un roulant. Les Beaucerons termineront dâ&#x20AC;&#x2122;ailleurs cette manche avec une avance de 3 Ă  0 Ă  la suite des nombreux cafouillages dĂŠfensifs des visiteurs. La 2e manche a ĂŠtĂŠ très proliďŹ que pour nos favoris et ils en ont proďŹ tĂŠ pour montrer la porte de sortie au lanceur de Montmagny après une manche et un tiers de jeu. Le pointage ĂŠtait alors de 6 Ă  0. Le changement de lanceur nâ&#x20AC;&#x2122;a pas donnĂŠ le soufďŹ&#x201A;e voulu au CIQI 90,3 FM puisque le receveur Dwayne Paquet rajoutait un point au tableau Ă  lâ&#x20AC;&#x2122;aide dâ&#x20AC;&#x2122;un coup sĂťr. Philippe Audet enchaĂŽnait aussitĂ´t avec un autre coup sĂťr, mais de deux points, alors que les buts ĂŠtaient tous occupĂŠs. Après deux manches : Jarrets Noirs 9, Montmagny 0.

En 3e, le rouleau compresseur continuait son travail de destruction alors que Daniel Jacques, avec un coureur au premier but, expĂŠdiait la balle très loin au champ droit pour porter le pointage Ă 11-0. Cette frappe, sans ĂŠquivoque, ĂŠtait le troisième circuit de la saison du numĂŠro 11. Janick Caron a rajoutĂŠ son grain de sel en 4e manche en frappant son premier circuit de la saison. Une claque qui produisait deux points de plus, puisque Guillaume Drouin se trouvait au premier coussin. Le frappeur dĂŠsignĂŠ, David Boily-Lâ&#x20AC;&#x2122;Heureux est ensuite venu clore le festival offensif beauceron en produisant le dernier point des Jarrets Noirs. Le seul point de Montmagny a ĂŠtĂŠ marquĂŠ par Nicolas Gosselin qui a ĂŠtĂŠ poussĂŠ au marbre lorsque le voltigeur de droite des Beaucerons nâ&#x20AC;&#x2122;a pu attraper une balle frappĂŠe en sa direction. Ă&#x2030;tant donnĂŠ lâ&#x20AC;&#x2122;ĂŠcart de plus de 10 points entre les deux ĂŠquipes après cinq manches, lâ&#x20AC;&#x2122;ofďŹ ciel du match, en vertu dâ&#x20AC;&#x2122;un règlement de la ligue, a dĂť arrĂŞter le match avant les sept manches habituelles.

LE JOURNAL DE LA BEAUCE

Une acquisition majeure pour les Huns

Photo courtoisie

22

4 JUILLET 2012

Copcea, un Roumain de 29 ans mesurant 6â&#x20AC;&#x2122; 1â&#x20AC;&#x2122;â&#x20AC;&#x2122; sera gardien de but pour les Huns.

1540, Route 275 (25e!VENUE 3AINT 0ROSPER1UĂ?BEC '-9s4Ă?L -ARTIAL0RUNEAU  s 'UY .OĂ&#x2018;L6ACHON sWWWATELIERPRUNOCOM

(EGP) Les Huns de Saint-Georges ont annoncĂŠ lâ&#x20AC;&#x2122;acquisition dâ&#x20AC;&#x2122;un gardien de but avec beaucoup dâ&#x20AC;&#x2122;expĂŠrience : Bogdan Copcea. Copcea, un Roumain de 29 ans mesurant 6â&#x20AC;&#x2122;1â&#x20AC;&#x2122;â&#x20AC;&#x2122;, a portĂŠ les couleurs de lâ&#x20AC;&#x2122;ĂŠquipe italienne de lâ&#x20AC;&#x2122;A.C. Siena U-21 pendant deux ans. Il a ĂŠgalement pris part Ă quelques matchs avec lâ&#x20AC;&#x2122;ĂŠquipe nationale rou-

maine des moins de 18 ans. Copcea a aussi ĂŠvoluĂŠ dans son pays dâ&#x20AC;&#x2122;origine avec le F.C.M. Bacau (2e division roumaine) et lâ&#x20AC;&#x2122;A.S. Aerostar (3e division roumaine). ÂŤ Bogdan pourrait devenir un gardien dominant dans notre ligue. Nous sommes donc très heureux dâ&#x20AC;&#x2122;en faire lâ&#x20AC;&#x2122;acquisition, a dĂŠclarĂŠ lâ&#x20AC;&#x2122;entraĂŽneur-chef Alex Veilleux. Il sera un morceau extrĂŞmement important de notre effectif dans le futur. Câ&#x20AC;&#x2122;est un joueur dâ&#x20AC;&#x2122;une grande valeur, qui va nous donner beaucoup de qualitĂŠ et dâ&#x20AC;&#x2122;expĂŠrience devant le ďŹ let. Âť Le gardien de but numĂŠro 1 des Huns, Alexandre Lessard aura la chance de travailler avec 3 autres gardiens lors des entraĂŽnements, puisque les Huns avaient dĂŠjĂ 2 gardiens dans les ĂŠquipes de rĂŠserve, câ&#x20AC;&#x2122;est-Ă -dire Mike RaĂŤlison et Antoine Dutil. Copcea a dĂŠmĂŠnagĂŠ en Beauce, il y a quelques mois. Celui-ci a entendu parler des Huns et a immĂŠdiatement fait savoir son intĂŠrĂŞt pour lâ&#x20AC;&#x2122;ĂŠquipe beauceronne. Ce dernier voulait faire un retour au jeu après avoir arrĂŞtĂŠ le soccer de haut niveau, il y a 4 ans. Durant les 4 dernières semaines, il ĂŠtait Ă  lâ&#x20AC;&#x2122;essai avec les Huns


612C21-12

LE JOURNAL DE LA BEAUCE 4 JUILLET 2012

* Photos à titre indicatif. Voir détails chez votre concessionnaire.

23


303B23-12

1(3$<(=$8&81,17‹5Œ7

&‹/‹%5216



'( ),1$1&(0(17 685



02,6

68512602'Š/(6/(63/863238/$,5(6

7LJXDQ

-HWWD

‚SDUWLUGH

‚SDUWLUGH

5DEDLVGHSRXUOHVSURSUL«WDLUHV9RONVZDJHQ

/DYRLWXUHGXSHXSOH

3OXVDERUGDEOHTXHMDPDLV 4XDQG9RONVZDJHQHVWDUULY«HDX&DQDGD HQb  OHV JHQV QRXV SRVDLHQW GHV TXHVWLRQV TXǒLOV QǒDXUDLHQW SDV SRV«HV ¢ GǒDXWUHV FRQVWUXFWHXUV 'HV TXHVWLRQV FRPPHm3RXUTXRLHVWFHTXǒHOOHVRXULW"} RX HQFRUH m2» HVW OH PRWHXU"} /D GHUQLªUH TXHVWLRQ «WDLW KDELWXHOOHPHQW

m&ǒHVWFRPELHQ"}‚bOǒ«SRTXHODU«SRQVH «WDLW  (K ELHQ DSUªV  DQV HW SOXV GH b PLOOLRQV GH %HHWOH YHQGXHV QRXV VRXOLJQRQV FHW DQQLYHUVDLUH HQ YRXV RȔUDQWODJDPPHFRPSOªWHGHY«KLFXOHVGH FRQFHSWLRQ DOOHPDQGH OD SOXV DERUGDEOH MDPDLV RȔHUWH 9UDLPHQW /D SRSXODLUH

-HWWD  ¢ SDUWLU GH   HW OH WUªVU«FRPSHQV«7LJXDQb¢SDUWLUGH   $XMRXUGǒKXL OHV JHQV QH QRXV GHPDQGHQW SOXV R» HVW OH PRWHXU PDLV TXDQG LOV HVVD\HQW XQH 9RONVZDJHQ SRXU OD SUHPLªUH IRLV LOV VRQW WRXMRXUV VXUSULV GH YRLU ¢ TXHO SRLQW HOOH HVW DERUGDEOH

ǙH5XH(VW6DLQW*HRUJHV &HWWHRȔUHGHȕQDQFHPHQWGǒXQHGXU«HOLPLW«HHWVXMHWWH¢OǒDSSUREDWLRQGXFU«GLWGH9RONVZDJHQ)LQDQFHHVWSURSRV«H¢OǒDFKDWGHVPRGªOHVQHXIVHWQRQLPPDWULFXO«VVXLYDQWV-HWWD*ROISRUWHV*ROISRUWHV7LJXDQHW3DVVDW0RGªOHVH[FOXV7',*ROI*7,*ROI5*ROIIDPLOLDOH-HWWD*/,5RXWDQ(RV&&7RXDUHJHW%HHWOH8Q 3'6)GH IUDLVGHWUDQVSRUWHWLQVSHFWLRQGHSU«OLYUDLVRQGHHWWD[HGǒDFFLVHGHVXUOHFOLPDWLVHXUVLDSSOLFDEOHLQFOXV SRXUOHPRGªOH-HWWDGH/7LJXDQ7QHXIGHEDVHHWQRQLPPDWULFXO«DYHFER°WHPDQXHOOH¢YLWHVVHVYLWHVVHVDXWDX[GHFU«GLWDQQXHOGHb FRUUHVSRQG¢XQHPHQVXDOLW«GHVXUPRLV)UDLVGHFU«GLWGH IUDLVGǒLQVFULSWLRQDX5'350 SRXUXQHREOLJDWLRQWRWDOHGH8QDFRPSWHRXXQ«FKDQJH«TXLYDOHQWSHXW¬WUHUHTXLVDXPRPHQWGHODVLJQDWXUH,PPDWULFXODWLRQDVVXUDQFHVGURLWVRSWLRQVHWWD[HVDSSOLFDEOHVHQVXV 5DEDLV GHDSSOLFDEOH¢OǒDFKDWDXFRPSWDQW¢ODORFDWLRQHWDXȕQDQFHPHQW¢OǒDFKDW VXUDSSUREDWLRQGHFU«GLWGH9RONVZDJHQ)LQDQFH VXUOHVY«KLFXOHVQHXIVHWQRQLPPDWULFXO«V2ȔUHYDODEOHSRXUOHVSURSUL«WDLUHVDFWXHOVGH9RONVZDJHQ8QHSUHXYHGHSURSUL«W«SHXW¬WUHH[LJ«H&HUWDLQHVFRQGLWLRQVVǒDSSOLTXHQW/HFRQFHVVLRQQDLUHSHXW YHQGUH¢SUL[PRLQGUH8QHFRPPDQGHRXXQ«FKDQJHHQWUHFRQFHVVLRQQDLUHVSHXW¬WUHUHTXLV2ȔUHVHQYLJXHXUMXVTXǒDXDR½WHWSRXYDQW¬WUHPRGLȕ«HVRXUHWLU«HVHQWRXWWHPSVVDQVSU«DYLV0RGªOHVPRQWU«Vb-HWWD+LJKOLQHGH/7LJXDQ7&HUWDLQHVRSWLRQVHWFHUWDLQVDFFHVVRLUHVVRQWHQ VXV0RGªOHVPRQWU«V¢WLWUHLQGLFDWLIVHXOHPHQWm9RONVZDJHQ}OHORJR9RONVZDJHQm-HWWD}HWm7LJXDQ}VRQWGHVPDUTXHVG«SRV«HVGH9RONVZDJHQ$*k9RONVZDJHQ&DQDGD

VALLÉE AUTO /D5¨I¨UHQFHHQ%HDXFH OCCASION SRXUOHY¨KLFXOHGÔRFFDVLRQ 2007

SUBARU IMPREZA 2.5 I AWD 96 044 KM, 5 vitesses, équipement complet, mags, vitres teintées, balance de garantie Subaru. Unité: 74760B

GES INT-GEOR A S IX O UL. LACR 13650, BO

2012

FORD FOCUS SE

303A27-12

34 950 KM, automatique, équipé de A à Z, balance de garantie Ford. Unité: 12046A

O D L F ¨ 6S

9 995$ AINE DE LA SEM

24

4 JUILLET 2012

LE JOURNAL DE LA BEAUCE

ÉTAT DE NEUF!

16 890$ 2010

TOYOTA COROLLA SPORT 49 700 KM, 5 vitesses, tout équipé, mags, aileron, kit de jupe, balance de garantie Toyota. Unité: 12042A

15 995$ 2009 VOLKSWAGEN JETTA WAGON CONFORTLINE 119 700 KM, automatique, équipé de A à Z, toit ouvrant panoramique, mags, balance de garantie Volks. Unité: 76870A

13 995$

4X4 H EDITIONéquipé, T R O N T IO EP PATR 4 cylindres, 4x4, toe udte garantie 2010 JE , balanc atique,

15 895$

, autom remorque 38835 KM s teintées, attache mags, vitre é: 76340B Jeep. Unit LE!

IMPECCAB

FINANCEMENT RAPIDE SUR PLACE s 2E ET 3E CHANCE AU CRÉDIT s TAUX PRÉFÉRENTIELS

418 228-9200 www.valleeautovw.com

UTURE MARC CO es ventes d r u te c e Dir 39 418 225-26

UCHARD JEAN BO ux ventes ra e ill se n Co 46 418 222-25

Edition du 4 juillet  

Journal de la Beauce

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you