Issuu on Google+

Plus de 25 ans d’expérience en orthodontie

Le journal de la communauté militaire - Région de Québec

418.875.1991

Adsum, Base Valcartier, CP 1000, succ. Forces, Courcelette (QC) G0A 4Z0. No convention : 40012192

1 877.717.1991

www.orthogl.com

www.journaladsum.com

LE MERCREDI 26 MARS 2014

LE GCIA À IQALUIT ENTREVUE AVEC LE COMMANDANT DU GROUPE DE SOUTIEN DE LA 2E DIVISION DU CANADA PAGE 4

– PHOTO : CPL VALÉRIE VILLENEUVE, 35 GBC

Les membres du peloton 1 du Groupe-compagnie d'intervention dans l'Arctique (GCIA) quittent la première zone d'entraînement, accompagnés de Rangers, pour se diriger vers une nouvelle position afin d'y passer la nuit.

ARTICLE EN P. 8.

REMISE DE LA PREMIÈRE PIÈCE DU CENTENAIRE DE LA BASE VALCARTIER

Fin de la mission canadienne en Afghanistan

Accueilli en héros

PAGE 6

– PHOTO : DÉFENSE NATIONALE, BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES CANADA

50 ANS DE MISSION À CHYPRE PAGE 15

ARTICLE EN P. 3 – PHOTO : SGT NORM MCLEAN, CAMÉRA DE COMBAT DES FORCES CANADIENNES

Le général Thomas Lawson, chef d’état-major de la Défense, rend le salut au majorgénéral Dean Milner, dernier commandant de la Contribution du Canada à la mission de formation en Afghanistan (CCMF-A), pendant la cérémonie de retrait des couleurs célébrée le 12 mars 2014.

ARTICLE EN P. 24 – PHOTO : CPLC SIMON DUCHESNE, QG 2 DIV CA

Le caporal Dominic Larocque a eu droit à un accueil triomphal à l’aéroport de Québec à son retour des Jeux paralympiques de Sotchi.

E AUTOROUTE M 7,2 L / 100 KM

484, Côte Joyeuse, Saint-Raymond

418.337.2234 Sans Frais 1 877 337.2234 www.hyundaistraymond.com OUVERT LE SAMEDI

LOUEZ À PARTIR DE

AUX DEUX SEMAINES POUR 60 MOIS

FRAIS, LIVRAISON ET DESTINATION INCLUS.

COMPTANT


2

ADSUM, 26 MARS 2014


3

ADSUM, 26 MARS 2014

CINQ ROTATIONS POUR LES TROUPES DU QUÉBEC

- PHOTO : CPLC PATRICK BLANCHARD, CAMÉRA DE COMBAT DES FAC

- PHOTO : CPLC SHILO ADAMSON, FAC

Les derniers soldats canadiens déployés embarquent dans un hélicoptère Chinook, après la cérémonie de descente du drapeau au quartier général de la FIAS.

Un dernier groupe de 93 militaires canadiens est revenu au bercail le 18 mars, après avoir complété la mission à Kaboul. En avant-plan, le caporal Adam Adkin embrasse sa conjointe Katherine Lackey à l’aéroport d’Ottawa.

LE CANADA TOURNE LA PAGE SUR LA MISSION EN AFGHANISTAN incalculable ont été blessés dans leur âme. «Cette mission a eu des répercussions importantes sur la génération de militaires qui y ont contribué, ainsi que sur leur famille, qui leur a donné du soutien tout au long. Tous ensemble, nous rendrons hommage à ceux qui sont tombés au champ d’honneur et nous prendrons soin de ceux qui sont malades ou blessés. Alors que nous descendons le drapeau aujourd’hui, nous nous remémorons notre mission avec fierté, sachant que grâce à nos efforts, nous avons aidé les Afghans à retrouver l’espoir d’un avenir meilleur et plus sécuritaire», a affirmé le chef d’état-major de la Défense, le général Tom Lawson. Le 18 mars, le dernier groupe de 93 soldats canadiens déployés a été accueilli en héros à l’aéroport d’Ottawa, marquant la fin de façon encore plus concrète.

PAR PHILIPPE BRASSARD Journal Adsum

Un chapitre important de l’histoire du Canada et des Forces armées canadiennes (FAC) vient de se conclure le 12 mars avec la fin de la mission en Afghanistan, qui a été officialisée lors d’une cérémonie de descente du drapeau à Kaboul. La cérémonie s’est déroulée au quartier général de la Force internationale d’assistance et de sécurité (FIAS), en présence des derniers soldats canadiens déployés dans le cadre de l’Opération ATTENTION. Après la descente du drapeau, le major-général Dean Milner, commandant des troupes à Kaboul, a offert l’unifolié à l’ambassadrice canadienne en Afghanistan, marquant ainsi la fin d’un long engagement militaire qui avait débuté en 2002. «Le drapeau canadien, symbole de notre force et de notre fierté, a flotté en Afghanistan au cours des 12 dernières années en tant qu’élément rassembleur pour les FAC. Pour marquer la descente de ce drapeau aujourd’hui et au nom du gouvernement du Canada, je tiens à remercier les quelque 40 000 membres des FAC qui ont servi dans cette mission; votre détermination et votre travail acharné ont contribué à défendre des vies contre la menace du terrorisme et ont fait avancer les valeurs et les intérêts nationaux du Canada», a déclaré le ministre de la Défense nationale, Rob Nicholson, dans un communiqué de presse publié le 12 mars.

CONTRIBUTION DE VALCARTIER

- PHOTO : CPLC PATRICK BLANCHARD, CAMÉRA DE COMBAT DES FAC

Le caporal-chef Jordan Taylor salue pendant que le drapeau canadien est abaissé au quartier général de la Force internationale d’assistance et de sécurité (FIAS) à Kaboul, marquant la fin des opérations militaires canadiennes en Afghanistan, le 12 mars.

Au total, 158 soldats canadiens ont perdu la vie en sol afghan, ainsi que quatre civils : un diplomate, une journaliste et deux consultants. Plus de 635 soldats ont été blessés au combat, et un nombre

RBQ : 8322-3883-24

Parmi les 40  000 Canadiens qui ont été déployés en Afghanistan, les troupes du Québec ont joué un rôle central. À elle seule, la Base Valcartier a déployé près de 9000 soldats* en théâtre afghan dans le cadre de cinq forces opérationnelles principales (voir encadré). Dans la province de Kandahar, les militaires de Valcartier ont renoué avec les opérations de combat après des années de missions de paix. Leur défi aura été d’instaurer un climat de sécurité favorable à la gouvernance, de protéger les civils contre la menace des insurgés et de compléter différents projets de développement humanitaire; tout

De 2004 à 2013, les membres de la 2e Division du Canada ont fourni les effectifs principaux pour cinq rotations en Afghanistan : • Roto 1 du Groupement tactique du 3e Bataillon Royal 22e Régiment (GT 3 R22eR) à Kaboul de février à août 2004; • Roto 4 du GT 3 R22eR à Kandahar d’août 2007 à février 2008; • Roto 7 du GT 2 R22eR à Kandahar de février 2009 à août 2009; • Roto 10 du GT 1 R22eR à Kandahar de novembre 2010 à juillet 2011. • Roto 2 de l’Opération ATTENTION à Kaboul d’octobre 2012 à août 2013. cela, malgré des effectifs limités et la menace constante des engins explosifs improvisés. Lorsque la mission de combat à Kandahar s’est achevée en 2011, les Canadiens ont changé de mandat et pris la direction de Kaboul pour y mener l’Opération ATTENTION. Un contingent d’environ 900 soldats a ainsi participé à la formation des forces de sécurité afghanes à Kaboul. Plus de 120 000 Afghans ont été formés dans le cadre de ce mandat. Les Canadiens ont notamment fourni conseils et mentorat à leurs homologues afghans dans des domaines d’instruction comme le leadership, les soins de santé et les compétences professionnelles de base des soldats et des policiers. Les efforts dans ce domaine ont donné des résultats tangibles l’année dernière, alors que la FIAS a transféré en juin le mandat de la sécurité aux Afghans dans l’ensemble des provinces du pays. Maintenant que la mission militaire en Afghanistan est officiellement terminée, le Canada n’entend pas couper les ponts avec le pays pour autant. De 2015 à 2017, le gouvernement versera 330 M $ en soutien financier aux forces afghanes. Pendant ce temps, les Américains négocient encore leur implication après le 31 décembre 2014; date butoir pour le retrait de la majorité des troupes étrangères. Quoi qu’il advienne en Afghanistan par la suite, tous s’entendront pour dire que les soldats canadiens, par leurs sacrifices et leur professionnalisme, ont donné le meilleur d’eux-mêmes et laissé une empreinte profonde dans le sable chaud de ce pays. Tout comme ce pays a marqué leur vie à tout jamais. *Cette statistique ne tient pas compte des soldats qui ont fait plusieurs rotations.

RUE DES ÉLANS

RUE ÉTIENNE

À PARTIR DE

À PARTIR DE

219 103$ + TX

217 479$ + TX

NOUVEAU JUIN 2014

À LOUER EN MARS 2014 Boulevard Pie XI, 3½ et 4½

INFORMATION POUR LOCATION :

418 808-3976 SECTEUR VAL-BÉLAIR Maison modèle 1486 de la Montagne

Samedi et Dimanche de 13 h à 16 h

Remise de 8000$ sur certains modèles

www.robko.ca

Certaines conditions s’appliquent

418 520-2220


4

ADSUM, 26 MARS 2014

Entrevue avec le colonel Gosselin et l’adjudant-chef Gravel

«Ensemble, on peut relever tous les défis» PAR PHILIPPE BRASSARD Journal Adsum

Comme partout dans les Forces armées canadiennes (FAC), le Groupe de soutien (GS) de la 2e Division du Canada (GS 2 Div CA) a été confronté à des compressions budgétaires importantes ces dernières années. Afin de faire le point sur la situation et de poser un regard sur l’avenir de l’organisation, l’Adsum a rencontré le colonel Hercule Gosselin, commandant du GS 2 Div CA, et son adjudantchef, Éric Gravel. ADSUM : Quel bilan faites-vous de vos premiers mois à la tête du GS 2 Div CA? Col Gosselin : Depuis mes premiers six mois en poste, je fais un constat positif de la posture du GS. Positif en raison du dévouement, de l’esprit de coopération grandissant et de l’engagement de tous les employés – militaires réguliers, réservistes et civils – qui se sont adaptés au nouveau contexte organisationnel que j’ai partagé avec eux l’été dernier. Indéniablement, je vois l’engagement réel de mon personnel de penser autrement pour faire face, dans une période d’austérité, aux défis des prochaines années. Je constate également que notre approche dans la gestion de nos ressources et du risque, dans ce contexte, est pertinente et surtout bien adaptée à cette réalité nouvelle. Ainsi, nous assistons progressivement à une intégration accrue de nos services, tant à l’intérieur du GS qu’auprès de nos dépendances (unités intégrées et hébergées). Par exemple, que ce soit avec l’École de leadership et des recrues de SaintJean, avec nos collègues du 5e Groupebrigade mécanisé du Canada (5 GBMC), des brigades de réserve ou de la FOI(E), l’intégration entre nos usagers et les services nous permet d’innover et d’obtenir des résultats positifs. Je crois que nous sommes sur une belle lancée, grâce à nos membres qui, quotidiennement, suggèrent des idées nouvelles pour faire avancer notre organisation. Adjuc Gravel : De mon côté, je constate que notre équipe de leadership – qui est extrêmement forte – attribue une grande importance à la communication. Ce que le commandant fait très bien depuis le début, c’est d’avoir des communications franches et honnêtes avec toute l’équipe. Cela aide à traverser les transformations et l’incertitude que nous vivons présentement. Pour moi, c’est la clé du succès. ADSUM : Les compressions budgétaires sont au cœur des préoccupations depuis plusieurs années au GS 2 Div CA. Comment peut-on s’améliorer en tant qu’organisation pour surmonter ce grand défi? Col Gosselin : Depuis mon premier passage au GS il y a dix ans, je réalise que le contexte d’austérité actuel fait en sorte que les gestionnaires, à tous les niveaux, sont de plus en plus appelés à œuvrer avec moins de ressources mais plus de risques, ce qui implique qu’il est nécessaire pour eux d’être particulièrement créatifs pour trouver l’équilibre nécessaire entre les demandes de nos usagers partout dans la province de Québec, et la réalité que nos ressources sont limitées. Comme vous le savez, lorsque les tâches excèdent les ressources disponibles, il devient critique d’établir des priorités et d’être délibéré dans la gestion de nos ressources pour être en mesure de les optimiser. Pour ce faire, le GS a créé une feuille de route intégrée, un Roadmap,

- PHOTO : CPL NICOLAS TREMBLAY, IMAGERIE VALCARTIER

Le colonel Hercule Gosselin rencontre des membres de l’équipe du service technique du GS 2 Div CA en compagnie de l’adjudant-chef Gravel, dans le cadre d’une visite de différentes unités de la Base Valcartier cet hiver.

qui permet à chacune des unités et de ses organisations de développer, à travers ses différentes lignes d’opérations, un plan d’action projeté sur un horizon de trois ans. Ce Roadmap est un outil axé sur les résultats, qui nous force à nous demander «quels sont nos objectifs?» et «comment nos objectifs actuels s’arriment-ils à ceux de 2015, 2016, et dans le contexte potentiel des défis qui nous attendent de 2020?» Ce nouvel outil nous permet aussi de vérifier où chaque dollar qui nous est confié est attribué, et de nous questionner à savoir si nous optimisons réellement notre potentiel budgétaire. En contexte d’austérité, toutes ces questions sont fondamentales et doivent faire l’objet d’une attention particulière et soutenue. Le Roadmap nous oblige à penser au-delà des services que nous devons offrir dans l’immédiat, au profit d’une discipline organisationnelle accrue visant à ce que nos efforts soient soutenables dans le futur. Un outil comme celui-là est également important, car il s’arrime bien aux tendances de transformation et de centralisation des FAC et du ministère de la Défense nationale (MDN). Il s’agit d’une approche cohérente face aux initiatives des FAC, qui visent à devenir plus agiles et efficaces pour générer des ressources financières et optimiser le talent et la richesse de notre personnel. Meilleurs nous serons dans la gestion de nos activités et de nos ressources, meilleure sera notre posture pour faire face aux effets des compressions budgétaires. En faisant preuve de créativité et d’imagination, je sais qu’ensemble, nous serons capables de surmonter tous ces défis et d’offrir un service de base de qualité, tout en remplissant nos mandats. Adjuc Gravel : En œuvrant aux côtés du commandant tous les jours, je suis en mesure de constater le vent de changement qui souffle présentement. Dans notre organisation comme dans toutes les FAC, nous nous devons à tout le moins de revoir la manière dont nous faisons les choses pour essayer de les optimiser. Quand je regarde le Roadmap aujourd’hui, j’ai de la difficulté à voir comment nous pourrions désormais mener nos affaires en silo sans connaître pleinement les défis des autres unités et sans essayer de synchroniser nos efforts et nos ressources. Nous sommes dans la bonne direction et je suis très content de voir ça. ADSUM : À partir de maintenant, vers où se dirige le GS 2 Div CA? Col Gosselin : Au-delà du fait que nous devons mieux gérer nos ressources et

mieux nous intégrer auprès de nos dépendances, le GS doit posséder en 2014 une vision holistique (globale) et intégrée du soutien. Je crois qu’il est insuffisant de rechercher des efficiences uniquement à l’intérieur des composantes du GS, bien qu’il s’agisse tout de même d’une pièce maîtresse pour solutionner nos défis. D’une façon holistique, plus que jamais, il faut tendre la main aux autres ministères afin de trouver de nouvelles manières de collaborer. Dernièrement, j’ai rencontré le directeur général de Travaux publics et services gouvernementaux Canada (TPSGC) pour la province de Québec. Nous avons discuté du fait que tous les ministères fédéraux ont des défis similaires et qu’il y a peut-être lieu de s’entraider davantage et de voir comment, en pensant autrement, nous pourrions accroître notre efficacité, tout en simplifiant la manière dont nous interagissons entre ministères. Depuis cette rencontre, déjà, des groupes de travail ont été mis sur pied pour examiner les processus contractuels entre TPSGC et le MDN afin de trouver de nouvelles efficiences. Également, nous étudions des opportunités d’intégration avec les municipalités qui nous entourent, comment c’est le cas avec la ville de Shannon. Ensemble, Shannon et la Base Valcartier ont développé un plan d’infrastructures intégré sur des enjeux contigus. Grâce à ce plan, nous serons en mesure de mieux mobiliser tous les partenaires pour faire avancer des projets complexes d’intérêt commun et collectifs. Par ailleurs, nous souhaitons aussi approcher les entreprises privées afin de voir comment elles peuvent appuyer certaines de nos initiatives comme le Centre de la famille Valcartier (CFV) et cela, au-delà des initiatives existantes comme la Criée d’automne ou le programme «Appuyons nos troupes». Récemment, je suis allé à la Chambre de commerce de Québec, avec les représentants du CFV, pour mieux cerner l’intérêt de la communauté d’affaires à l’égard de nos projets. Cette initiative représente une optique nouvelle pour le GS; nous voulons aller encore plus loin avec une intégration accrue auprès de la communauté d’affaires. ADSUM : Avez-vous des idées ou projets en tête pour le GS 2 Div CA? Col Gosselin : Depuis quelque temps, nous évaluons différentes initiatives qui pourraient contribuer à l’amélioration des conditions de travail et de vie sur nos garnisons.

Par exemple, sur le plan pratique, on se demande présentement : y a-t-il moyen d’avoir une bulle Wi-Fi (Internet sans fil) sur chacune de nos garnisons militaires au Québec? Pourquoi pas! L’adjuc Gravel et moi sillonnons le Québec pour rencontrer nos membres et leurs familles. Nous savons que l’accès Wi-Fi sur les garnisons plairait à beaucoup de gens, alors nous envisageons cela très sérieusement. D’ailleurs, j’ai demandé à ce qu’on se penche sur certaines options, selon des modèles financiers à géométrie variable. Peut-être lors de nos consultations retiendronsnous un modèle sous la forme d’«utilisateur-payeur»; nous n’écartons rien. Le projet est présentement à l’étude, et nous aimerions qu’il y ait quelque chose en place d’ici l’été 2015. Par ailleurs, nous sommes également à l’affût des nouvelles initiatives en matière d’environnement pour rendre nos garnisons plus vertes. Enfin, nous portons une attention particulière au bienêtre et aux services offerts à nos membres et à leurs familles par l’entremise, entre autres, des Programmes de soutien du personnel (PSP), des services de garderie ou de halte-garderie. J’invite d’ailleurs les gens à partager leurs idées avec nous. La transformation n’est pas uniquement le lot de la chaîne de commandement, c’est l’affaire de tout le monde. Nous avons besoin d’entendre les idées de nos membres et de leur famille afin que nous puissions continuer d’offrir des services pertinents et bien adaptés à leurs besoins présents et futurs. ADSUM : Côté budgétaire, entrevoyez-vous d’autres nuages gris pour le GS 2 Div CA? Col Gosselin  : Il est fort possible qu’il y ait une réduction budgétaire lors du prochain exercice financier, peut-être de l’ordre de 10 %. Mais cela ne m’inquiète pas trop parce que nous sommes déjà dans le processus de planification pour y faire face. Avec la dynamique qui règne au sein du GS 2 Div CA et de nos partenaires, nous savons comment aborder les pressions budgétaires de sorte qu’advenant des coupures additionnelles, je suis convaincu qu’ensemble, nous saurons gérer les impacts qui en découleront. ADSUM : En terminant, aimeriez-vous lancer un message particulier à votre grande équipe? Col Gosselin  : Au-delà des défis que nous vivons, il est important de souligner que 2014 nous permettra de vivre un moment historique : le 100e anniversaire de la Base de soutien de la 2e Division du Canada Valcartier. Cette année sera donc propice aux réjouissances dans le cadre d’un programme d’activités très intéressantes qui débuteront dans les prochains mois. Au-delà de mettre en valeur l’apport de la Base Valcartier, notre approche est très inclusive et vise par-dessus tout à célébrer toute l’institution militaire à Québec. Ainsi, bientôt, spécialement en juin, nous serons dans l’esprit de cette fête. J’invite donc tous les membres, réguliers, réservistes, employés civils, à participer à notre 100e anniversaire et à en profiter pleinement. Adjuc Gravel : Pour ma part, j’aimerais dire à nos membres que nous sommes extrêmement fiers d’eux. Nous savons ce qui se vit présentement, nous voyons comment les gens se resserrent les coudes pour passer à travers. Nous pouvons être fiers, en tant qu’équipe, des accomplissements de tous. Col Gosselin  : Chaque jour, la créativité de nos gens amène des résultats extraordinaires. La richesse des membres du GS, l’ouverture des familles, la complicité de nos collègues et des autres organisations  : toute cette synergie sans cesse plus forte nous rend très fiers, M. Gravel et moi, de faire partie de cette équipe et de voir qu’ensemble, nous pouvons relever tous les défis.


5

ADSUM, 26 MARS 2014

La championne olympique Clara Hughes à Valcartier pour démystifier la santé mentale sont inspirants pour tous les militaires de Valcartier. «On entraîne des gens à devenir des surhommes et des surfemmes, à se dépasser, alors c’est sûr que de mettre un genou par terre, c’est difficile, souligne-t-elle. De voir des gens comme Clara, qui a gagné six médailles olympiques, mais qui a mis un genou par terre et réussi à se relever, c’est un bel exemple pour nous les militaires.» Parmi les différents événements reliés au Grand Tour de Clara à Québec, l’athlète visitera le Centre de la famille Valcartier (CFV) vers 14 h 30 pour y rencontrer les membres de la communauté militaire, après son tour de base.

PAR PHILIPPE BRASSARD Journal Adsum

Valcartier accueillera le 31 mars la championne olympique canadienne Clara Hughes, qui parcourt 12  000 kilomètres à vélo à travers le Canada afin de soutenir des initiatives en santé mentale. Durant sa carrière, Clara Hughes a gagné six médailles olympiques dans deux sports différents  : en cyclisme (deux médailles de bronze à Atlanta en 1996) et en patinage de vitesse (le bronze à Salt Lake City en 2002, l’or et l’argent à Turin en 2006 et le bronze à Vancouver en 2010). Le 14 mars, l’athlète de 41 ans a amorcé le «Grand Tour de Clara pour Bell Cause pour la cause», un périple de 12  000 kilomètres autour du pays qui l’amènera à visiter 95 communautés en 110 jours. Son trajet, qui part de Toronto, relie toutes les provinces et territoires du Canada, même le Grand Nord, et se terminera le 1er juillet à Ottawa pour la Fête nationale. Elle pédalera en moyenne 150 kilomètres par jour. Son but  est de sensibiliser la population aux enjeux de la santé mentale, elle-même ayant vécu des problèmes de santé mentale par le passé. «D’une manière ou d’une autre, la maladie mentale fait partie de la vie de chacun et le fait d’en parler ouvertement envoie le message aux personnes atteintes qu’elles ne doivent pas avoir peur de chercher de l’aide», déclare Clara Hughes dans un communiqué de presse.

UN SPINOTHON POUR LA SANTÉ MENTALE

- PHOTO : GRAND DÉFI DE CLARA BELL CAUSE POUR LA CAUSE

La championne olympique canadienne Clara Hughes, 41 ans, débarquera à Valcartier le 31 mars, elle qui pédale 12 000 kilomètres en 110 jours à travers le pays pour la cause de la santé mentale.

VALCARTIER SUR SON CHEMIN La Base Valcartier sera la seule base au Canada à accueillir Clara Hughes lors de son passage à Québec le 31 mars. C’est aussi une militaire de Valcartier, le major Audrey Hudon, travailleuse sociale au Département de santé mentale du Centre de santé Valcartier, qui a été choisie comme «championne communautaire» pour organiser son passage à Québec. Le maj Hudon sera l’une des rares personnes à pouvoir pédaler aux côtés de l’athlète à son arrivée sur la base. À ses yeux, les efforts de Clara Hughes

Le plus gros événement sera toutefois organisé en ville : un grand défi de spinning aura lieu à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec (RobertGiffard). De midi à 19 heures, plus de 500 personnes pédaleront sur une centaine de vélos disponibles, en guise de

solidarité envers Clara Hughes et la santé mentale. L’objectif sera de pédaler plus de 12 000 kilomètres en sept heures. Le défi vise à amasser plus de 25 000 $ en fonds pour des organismes liés à la santé mentale, tels que le CFV, le Centre de crise de Québec, la Fondation de l’IUSMQ et la Fondation du CHU de Québec. De l’animation, des kiosques et des conférences sont prévues pendant cet événement ouvert au grand public. Clara Hughes sera également présente vers 19 h 30 pour féliciter les cyclistes. Chaque unité de Valcartier est invitée à s’impliquer en inscrivant au moins une équipe de cinq pédaleurs à cette activité. Les frais d’inscription sont de 250 $ par équipe. Des prix seront offerts aux équipes ayant recueilli le plus de dons. Une paire de billets d’avion de WestJest sera tirée parmi tous les pédaleurs. Pour l’inscription des équipes, rendez-vous sur la page www.institutsmq.qc.ca/clara. Info : major Audrey Hudon, au 418-844-5000, poste 5802 ou Audrey.Hudon@forces.gc.ca

MODERNISATION DES AVIONS AURORA CP-140 Le Canada investit 543 M $ pour élargir sa flotte d’aéronefs modernisés Aurora CP-140. Quatre avions Aurora supplémentaires seront dotés de nouvelles capacités et subiront des travaux pour prolonger leur durée de vie jusqu’en 2030. La flotte d’Aurora modernisés passera donc à 14 appareils sur un total de 18. L’Aurora est reconnu pour ses capacités de renseignement, de surveillance et de reconnaissance. C’est le seul aéronef canadien capable de voler durant 17 heures consécutives. Il

- PHOTO : AVIATION ROYALE CANADIENNE

sert à protéger la souveraineté canadienne en effectuant des opérations de surveillance côtière et des patrouilles à long rayon d’action.


6

ADSUM, 26 MARS 2014

Remise de la première pièce du centenaire de la Base Valcartier PAR PHILIPPE BRASSARD Journal Adsum

Le colonel Hercule Gosselin, commandant du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada, a procédé le 11 mars à la remise de la première pièce commémorative du 100e anniversaire de la Base de soutien 2e Division du Canada Valcartier. Pas moins de 1000 exemplaires numérotés de cette pièce seront mis en vente le 31 mars pour la communauté militaire. «La remise de cette pièce marque le coup d’envoi des festivités du 100e anniversaire de Valcartier», a déclaré le col Gosselin en offrant le premier

L’un des côtés de la pièce commémorative du 100e est gravé de l’insigne du Camp Valcartier de 1914 que les soldats portaient sur leur képi à l’époque.

ACTIVITÉS DU 100E

POUR ACHETER VOTRE PIÈCE COMMÉMORATIVE

À l’arrivée du printemps, une ambiance de célébrations commencera à s’installer sur la Base Valcartier pour le 100e anniversaire. En avril, des oriflammes et des pancartes du centenaire viendront décorer les rues et bâtiments de la base. Fin mai, le livre Semper Fidelis, Valcartier au fil du temps, 1914-2014 sera lancé. Écrit par l’historien Michel Litalien, cet ouvrage inédit racontera la riche histoire de Valcartier comme jamais auparavant. Le 14 juin, Valcartier conviera toute la population de la région de Québec à une grande journée «portes ouvertes», avec des kiosques et des démonstrations. Le 16 juin, plus de 300 soldats de toutes les unités de la base participeront à une marche commémorative de Valcartier jusqu’au Vieux-Port, afin de se remémorer le chemin parcouru par les soldats canadiens qui ont quitté Valcartier en 2014 pour aller combattre en Europe. Ils vont aller à la rencontre de la frégate NCSM Iroquois. Toujours le 16 juin, il y aura le dévoilement d’une exposition permanente du centenaire à l’entrée du Centre des sports de Valcartier. Un monument commémoratif du 100e, qui soulignera l’envoi du corps expéditionnaire canadien en Europe à partir du Camp Valcartier en 1914, sera aussi dévoilé. Ce monument en granite, orné d’une plaque en bronze, sera installé près du cénotaphe de la base, devant le quartier général.

- PHOTO : SGT SÉBASTIEN FRÉCHETTE, AFFAIRE PUBLIQUES 5 GBMC

De gauche à droite : adjum Ghislain Angel, sergent-major de la Base Valcartier, col Hercule Gosselin, commandant du GS 2 Div CA, Michel Bellemare, officier d’administration de la base, lcol (ret) Claude Langlois, cofondateur de la fondation du centenaire de la Base Valcartier, mgén (ret) Alain Forand, colonel du R22eR, maj François Quesnel, membre du comité directeur du 100e et coordonnateur de la base, et Michel Landry, trésorier de la fondation du centenaire.

Le colonel Hercule Gosselin, commandant du GS 2 Div CA, remet la toute première pièce commémorative au lieutenant-colonel (ret) Claude Langlois, cofondateur de la fondation du centenaire de la Base Valcartier.

«coin» au lieutenant-colonel à la retraite Claude Langlois, cofondateur de la fondation du centenaire de la Base Valcartier et ancien officier d’administration de la base. Le col Gosselin a ensuite donné la pièce numérotée «22» au major-général à la retraite Alain Forand, colonel du Royal 22e Régiment, l’autre artisan de cette fondation.

OBJET DE COLLECTION La pièce commémorative du 100e est faite en laiton antique de couleur dorée. Cet objet de collection unique souligne 100 ans d’histoire militaire à Valcartier. L’un des côtés est gravé de l’insigne du Camp Valcartier de 1914 que les soldats portaient sur leur képi à l’époque. On y trouve aussi la mention «For King And Country» qui rappelle l’allégeance des Canadiens à l’Empire britannique lors de la Première Guerre mondiale. Sur l’autre côté de la pièce, on peut voir l’insigne de la Base Valcartier 2014, avec la devise de la base, «Semper Fidelis», qui signifie «Toujours fidèle» en latin. À partir du 31 mars, militaires, employés civils et amis de Valcartier sont invités à se procurer leur pièce commémorative du 100e, qui sera vendue au coût de 10 $ chacune (voir encadré pour les détails).

La pièce sera mise en vente le 31 mars à Valcartier au coût de 10 $, à l’un des trois kiosques de vente situés aux endroits suivants : à l’entrée du Centre des sports, au dépanneur Canex et au magasin de meubles Canex. Chaque pièce vendue permettra d’amasser 5 $ pour l’organisation des festivités du 150e de Valcartier, en 2064. Pour acheter la pièce sur les garnisons de Montréal et Saint-Jean, communiquer avec les sergents-majors de ces garnisons pour les détails. FONDATION Le lcol (ret) Langlois et le mgén (ret) Forand ont reçu les premières pièces en cadeau pour les remercier d’avoir créé la fondation du centenaire de la Base Valcartier. «Grâce à cette fondation, on a pu frapper 1000 pièces, en plus de produire un livre d’histoire de la base qui va être dévoilé fin mai», souligne le major François Quesnel, membre du comité directeur du 100e et coordonnateur de la Base Valcartier. Selon le maj Quesnel, cette fondation a été lancée en 1995 à la suite de l’aménagement de la statue du soldat «Au Revoir» à l’entrée de la base; l’argent restant pour le projet ayant été transféré à la fondation.

LIQUIDATION FOCUS 2013 AU PRIX COÛTANT! Achetez une Ford Focus berline SE 2013 avec l’ensemble apparence pour aussi peu que : TRÈS BIEN ÉQUIPÉ : - Moteur 2.0L - Transmission manuelle - Air climatisé - Jantes en aluminium - Phares antibrouillard - Bluetooth - et plus encore! Photo à titre indicatif

605, Côte Joyeuse, Saint-Raymond de Portneuf, G3L 4B2 Seulement à 30 minutes de Québec!

RABAIS DE 15%

sur pièces et accessoires pour tous les militaires

1.866.337.2256 www.daltonford.com

PDSF 21 059$ CRÉDIT DALTON 5 314$* VOTRE PRIX

15 745$*

+ PAYEZ 0,95$ LE LITRE D’ESSENCE!** *Stock #013-377. Tous les rabais admissibles inclus. Frais de transport, manutention et taxe d’accise inclus. Taxes en sus. Certaines conditions s’appliquent. Détails en concession. Offre d’une durée limitée. ** Rabais valide dans les stations d’essence Esso jusquà concurrence de 1000 litres d’essence. Certaines conditions s’appliquent. Détails en concession. Offre d’une durée limitée.


7

ADSUM, 26 MARS 2014

ROGUISH BUOY 2014 – Mission accomplie PAR LE CAPORAL ÉRIC LAPRADE Plongeur, 5e Régiment du génie de combat

En février, onze plongeurs de combat du 5e Régiment du génie de combat (5 RGC) ont participé à l’exercice ROGUISH BUOY à Victoria, en Colombie-Britannique. ROGUISH BUOY est un exercice annuel réunissant pendant trois semaines des plongeurs de combat des quatre unités de génie de combat du Canada ainsi que des plongeurs de d’autres pays. Ces plongeurs se regroupent afin de s’exercer aux tâches opérationnelles sous-marines. La navigation, la reconnaissance d’objectif, la construction et la démolition d’obstacles sous l’eau sont les principales tâches d’un plongeur de combat. Il s’agit là d’une excellente opportunité pour tous les plongeurs de combat

Un plongeur se sert d’un sac de levage afin de retirer les débris et les obstacles se trouvant dans les fonds marins.

de s’entraîner ensemble dans leur champ d’expertise. L’exercice a eu lieu sur deux sites de plongée, Whirl Bay et Albert Head, qui sont aménagés spécialement pour la manipulation d’explosifs sous l’eau ainsi que pour les tâches relatives aux obstacles sousmarins.

À Whirl Bay, qui constitue à la fois un champ de tir et un site de plongée, les plongeurs ont pu mettre à l’épreuve leur capacité à manipuler de l’explosif afin de faire une brèche sur des obstacles posés sous l’eau. À Albert Head, les équipes ont eu l’occasion d’utiliser leurs outils hydrauliques afin de détruire et de retirer les obstacles sous-marins. Ces défis de taille ont été relevés sans trop de difficultés. Dans le cadre de l’exercice, chaque unité a aussi profité de la présence de plongeurs provenant de pays tels que les Pays-Bas, la Belgique, l’Angleterre et la France. Cette année, le 5 RGC accueillait trois plongeurs de l’armée

française. Cette affiliation favorise le partage de connaissances ainsi que les échanges sur les techniques et procédures propres à chaque armée, et tout ça dans un environnement propice à la plongée. Ces objectifs ont été rapidement atteints grâce à l’ouverture d’esprit des plongeurs et à un bon travail d’équipe. Malgré le temps frais, les conditions de plongée se sont avérées excellentes, ce qui a permis l’atteinte des objectifs de l’exercice tout en maintenant un niveau de professionnalisme élevé. Pour conclure, l’exercice ROGUISH BUOY a connu un grand succès grâce à l’effort concerté de chaque unité de génie et à l’apport de nos invités internationaux.

MACHINES DE GUERRE MV-22 OSPREY

Les professionnels de mesimpôts.ca sont les experts pour vos

Cet énorme aéronef s’appelle le MV-22 Osprey. Il fait la fierté des Marines américains, qui l’ont utilisé pour des opérations de combat ou de sauvetage en Irak, en Afghanistan, au Soudan et en Libye. Il s’agit d’un aéronef de transport hybride capable de changer la position de ses deux rotors afin de se transformer en avion pour les trajets longs ou en hélicoptère pour décoller et atterrir à la verticale. Gageons que les soldats canadiens se feraient un plaisir d’en aligner quelques-uns dans leur flotte! On peut toujours rêver…

DÉCLARATIONS D’IMPÔTS Ils vont chercher le maximum et c’est pour vous!

– PHOTO : CORPS DES MARINES DES ÉTATS-UNIS

Constructeur : Boeing/Bell, États-Unis Premier vol : 19 mars 1989 Mise en service : 8 décembre 2005 Coût unitaire : environ 70 M$US Nombre en service : 160 Équipage : 4 personnes Capacité : 24 à 32 soldats, 9000 kilos d’équipement. Poids : 15 tonnes (vide). Dimensions : 17,5 m de longueur, 25,8 m de largeur (avec hélices) et 6,7 m de hauteur.

La

Vitesse maximale : 509 km/h au niveau de la mer, 565 km/h à 4600 mètres d’altitude. Autonomie : 1600 km (hélico) à 3600 km (avion). Armement : une mitrailleuse 7,62mm sur la rampe et une arme «minigun» 7,62mm sous l’appareil (optionnelle). Pays ayant acheté cet aéronef : États-Unis, Israël, Japon.

AVANTAGES :

SPÉCIALISÉS :

• • • • • •

• • • • •

Déclarations d’impôts Travailleurs autonomes Militaires Planification fiscale Crédits à la famille

Nous sommes en affaires depuis plus de 15 ans, et notre force est de maximiser les mécanismes fiscaux afin que vous tiriez profit au maximum lors de vos déclarations d’impôts. Notre formation continue vous assure la cueillette de nouvelles politiques et règles fiscales.

Le

Rapide - 48 heures Professionnel Confidentiel Efficace Rentable Expérience en statut militaire Venez nous rencontrer au centre commercial CANEX

à partir du 1er mars

WWW.MESIMPOTS.CA

Charmante

418.956.2462 418.570.0986

Saphire

Cottage bâtit au

SHANNON

299 500

SERVICES

1339, rue Grand Bourg

VAL-BÉLAIR $ taxes

$ taxes

335 000

incluses

La

Classique SHANNON $ taxes

269 900

incluses

incluses*

Bernard Ferland Téléphone : 418 845-8965 Télécopieur : 418 845-2441

www.entreprisesbferland.com entreprise.ebf@videotron.ca Licence RBQ : 2427-5026-54 * Les prix affichés incluent : la maison, le terrain, armoire de polyester jusqu’au plafond, douche en céramique, bois franc et céramique, frais d’arpenteur, gouttières, et les taxes.


8

ADSUM, 26 MARS 2014

Les membres du Régiment de la Chaudière installent un drapeau canadien sur leur position près de la Baie Frobisher.

L’adjudant-chef Guy Hamel, l’adjudant-chef Marco Seguin, le colonel Denis Thébeau et le lieutenant-colonel Richard Bélanger à la sortie du DHC-3 OTTER qui a servi pour leur reconnaissance du territoire, le 7 mars.

Iqaluit accueille le GCIA pour l’exercice GUERRIER NORDIQUE PAR L’ADJUDANT-MAÎTRE CARL PELLETIER S3 Ops-2 / O entr GCIA

Le Nunavut a été l’hôte de l’exercice GUERRIER NORDIQUE du 24 février au 12 mars. C’est à Iqaluit, la capitale du territoire, que le Groupe-compagnie d’intervention en Arctique (GCIA) de la 2e Division du Canada (2 Div CA) s’est déployé afin de confirmer ses capacités à conduire des opérations dans l’Arctique canadien. En deux semaines seulement, la cellule des opérations et l’équipe logistique du GCIA, en collaboration avec le peloton des mouvements du 5e Groupebrigade mécanisé du Canada, ont relevé le défi de déployer l’ensemble de l’élément de manœuvre. Cette opération conduite avec succès est une première depuis la création de la sous-unité en 2009. Dans le cadre de l’exercice, le GCIA a utilisé les installations de la Location d’opérations avancée d’Iqaluit pour préparer les troupes aux rigueurs de l’Arctique. Cette infrastructure est une station permanente des Forces armées canadiennes (FAC) d’où peuvent opérer des chasseurs F-18, le cas échéant.

Après une journée de préparation, sous un froid mordant approchant les -50oC avec le facteur éolien, les troupes se sont déployées sur le terrain pour valider les concepts de mobilité de la compagnie au cas où une opération de recherche et sauvetage surviendrait. Les premières heures ont été difficiles pour les soldats qui ont dû mettre en application tous les principes de base des opérations dans l’Arctique. Une simple négligence risquait de causer bien des maux de tête aux commandants à tous les niveaux. Les Rangers canadiens du 1er Groupe de patrouilles de Rangers canadiens (1 GPRC) ont toutefois prodigué des conseils très pratiques aux jeunes soldats qui avaient à évoluer dans cet environnement hostile. Après l’occupation de plusieurs bivouacs austères dans la zone d’opération de 1500 kilomètres carrés, les pelotons se sont vus confier des tâches diverses afin de mettre en application leurs capacités opérationnelles. L’exercice a culminé au petit matin du 7 mars quand un avion de brousse s’est posé sur la piste de glace aménagée par les troupes et les Rangers aux abords du bivouac de la compagnie. Une équipe de

Le Groupe-compagnie d’intervention dans l’Arctique (GCIA) et les membres de la Garde nationale du Vermont près de la Baie Frobisher, le 6 mars.

– PHOTOS : CPL VALÉRIE VILLENEUVE, 35 GBC

Les membres du Groupe-compagnie d’intervention dans l’Arctique affrontent un froid intense sur leur zone d’entraînement alors qu’ils se préparent pour un éventuel déplacement.

reconnaissance a alors eu la mission d’aller reconnaître le village de Kimmirut, près de 90 kilomètres au sud-est d’Iqaluit. Ce fut une expérience inoubliable pour cette équipe de sept hommes qui a pu côtoyer la population locale le temps d’une journée et ainsi être confrontée aux complexités de la culture inuit. L’exercice GUERRIER NORDIQUE 14 a également été l’occasion pour l’équipe du G6 du 35e Groupe-brigade du Canada de tester une pièce d’équipement tout à fait nouvelle en son genre : une centrale électrique portative alimentée par éoliennes et panneaux solaires et pouvant être tractée par motoneige ou VTT. Les tests ont été très concluants, et il est permis de croire que cette capacité pourra être déployée sur le terrain à même le poste de commandement de compagnie dans les prochaines années, éliminant du coup le besoin d’utiliser des génératrices portatives à essence. Des essais de communication ont aussi été effectués grâce aux antennes «Ground Antenna Transmit Receive» (GATR). L’équipe du sergent Lévesque a ainsi été en mesure de démontrer que l’utilisation des satellites dans le Nord, sur plusieurs bandes de fréquences, est viable. Que ce soit en bande Ku ou en bande X commerciale, l’équipe des

transmissions a su fournir des communications satellitaires flexibles et robustes à un niveau jusqu’ici inégalé. Encore une fois, une première pour les FAC! Tout comme pour les déploiements précédents du GCIA, l’exercice GUERRIER NORDIQUE 14 s’est déroulé sans heurt et fut couronné de succès, démontrant sans nul doute les capacités du GCIA de la 2 Div CA à se déployer à court avis et efficacement dans l’Arctique canadien. Les troupes sur le terrain ont été confrontées à des défis exigeants, surtout en raison de la météo extrême. À n’en pas douter, l’expérience acquise servira de base aux déploiements futurs, hiver comme été. Le GCIA entame son cycle d’entraînement printanier avec des formations de conducteurs de VTT. Par la suite, il entrera dans une phase de formation estivale afin de parfaire les connaissances théoriques et pratiques des soldats en matière d’opérations spécifiques à l’environnement nordique. Le but est d’être fin prêt à répondre à toute éventualité en ce qui a trait aux opérations domestiques et aux exercices majeurs dont GUERRIER NORDIQUE 15 qui se déroulera à Goose Bay, au Labrador, en mars 2015.

PRISE DE SANG • VACCINS VOYAGE Au-dessus du Brunet

1451, de l’Etna, local 206 Val-Bélair, Québec G3K 2S1 www.CRMCQC.com

T. 418 622-2762

Débute à 6 h Aucune attente • Prise de sang • Tests urinaires • FIT-Test

• ECG • Prélèvements de selles

• • • •

Vaccination Vaccination Vaccination Vaccination

Voyage Zona & Pneumovax VPH grippe Autorisé Santé-Canada


9

ADSUM, 26 MARS 2014

Un cours pour devenir chef d’équipage PAR LE CAPORAL J.A.G BOISVERT 12e Régiment blindé du Canada

Nous sommes une vingtaine de militaires qui se sont réunis en date du 17 février pour débuter notre cours de chef d’équipage de véhicules militaires, aussi connu sous l’acronyme CEVM. Ce cours de deux semaines, qui se déroule à l’intérieur du bâtiment 363 du 12e Régiment blindé du Canada (12 RBC), nous prépare à devenir chef d’équipage d’un véhicule, qu’il s’agisse d’un Bison, d’un VBL III, d’un Coyote ou autre. Ce cours est également très important pour les blindés, car il les prépare pour leurs prochains cours de carrière qui se donnent à Gagetown. Le cours est séparé en deux parties : la première est la portion théorique donnée en classe et la deuxième est la portion pratique qui se déroule dans les secteurs. La procédure de bataille constitue l’un des aspects les plus importants du CEVM parce que c’est durant cette leçon que nous apprenons comment recevoir et préparer nos ordres pour ensuite les transmettre à nos équipages. Les ordres que nous apprenons dans ce cours ne sont pas les mêmes que ceux appris pendant nos cours de Qualification élémentaires en leadership de l’Armée de terre (QEL-AT). C’est la raison pour laquelle cette partie de la matière est si importante pour nous. Après trois journées de classe bien remplies, nous avons mis manuels et crayons de côté pour enfin embarquer à

– PHOTO : SLT LIEUTENANT GUILLAUME DESGAGNÉ

DÎNER RÉGIMENTAIRE DU 5E BATAILLON DES SERVICES DU CANADA PAR LE SOUS-LIEUTENANT GUILLAUME DESGAGNÉ Officier d’état-major, cie C&S, 5 Bn S du C

bord de nos véhicules et ainsi continuer notre apprentissage. La première journée passée à bord des véhicules a été consacrée à quelques démonstrations de leçons vues les jours précédents en ce qui a trait à l’occupation d’un «leaguer» et d’une cache. Ces démonstrations nous ont aidés à comprendre les buts tactiques; elles seront utiles en exercice ou même en mission avec nos unités. Les jours suivants, nous avons mis en pratique tout ce que nous avons appris : réception, préparation et diffusion des ordres, mouvements et manœuvres avec le véhicule, que ce soit les manœu-

vres latérales ou de pont, et même déplacements par bonds et serpentin. Pour passer ce cours, il faut effectuer trois «tracés» et en réussir au moins un. Un des bénéfices de ce cours est que chaque fois que nous montons à bord d’un véhicule, nous ne sommes jamais en présence du même instructeur, ce qui nous permet d’en apprendre davantage. Le CEVM s’est terminé le 27 février. Nous sommes maintenant prêts à passer à la prochaine étape de nos carrières avec plus d’assurance et surtout, plus de connaissances.

Le 5e Bataillon des services du Canada a tenu son dîner régimentaire le 20 février au Mess des officiers de la base de Valcartier. La communauté des officiers, des sous-officiers supérieurs et des superviseurs civils de l’unité était ravie d’accueillir comme invités d’honneur, le commandant du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada, le colonel Hercule Gosselin, et son sergent-major, l’adjudant-chef Éric Gravel. Le repas a été concocté par le traiteur Excelso, qui a offert un excellent repas à nos 200 membres et invités. L’ambiance musicale a été assurée par des membres de la Musique du Royal 22e Régiment qui ont joué à la perfection. Ce genre d’événement encourage la cohésion au sein de l’unité.

ILS ONT DIT...

La météo est une science qui « permet de connaître le temps qu’il aurait dû faire. » Philippe Bouvard


10

ADSUM, 26 MARS 2014

200e anniversaire des casernes Connaught (1814-2014) Les casernes Connaught, bâtiments abritant l’actuel quartier général du 35e Groupe-brigade du Canada (35 GBC) situé au 3 Côte de la Citadelle à Québec, auront 200 ans cette année! En vue des célébrations entourant cet anniversaire important, le quartier général du 35 GBC produira un guide historique. Les casernes Connaught ont été officiellement nommées en l’honneur d’Arthur William Patrick Albert, 1er duc de Connaught et de Strathearn, troisième fils de la reine Victoria et gouverneur général du Canada de 1911 à 1916.

1906. Des calèches sur la route menant à la Citadelle. Les casernes sont en bas à gauche.

1929. Les casernes et le mur. Les casernes aujourd’hui.

TERRAINS DISPONIBLES

Les casernes Connaught sont logées dans la gorge du bastion Saint-Louis construit en 1693 sous le Régime français. Les casernes pour leur part ont été bâties entre 1808 et 1814 sous le Régime britannique sur le site du premier cimetière protestant de la ville de Québec. En 1814, elles sont officiellement désignées sous le nom de «Splinter Proof Barrack» pour servir de logement aux sapeurs et aux mineurs. Au fil du temps, elles seront tour à tour converties en usine de cartouches, prison militaire et entrepôt de munitions d’artillerie jusqu’au début des années 1920. Une importante campa-

NOUVEAU DÉVELOPPEMENT

gne de construction a alors lieu pour ajouter un étage au bâtiment no  1 et pour relier, par une addition centrale, les deux petits édifices faisant face à la rue pour ainsi former le bâtiment no 2. À partir de 1921, et ce, jusqu’en 1946, les casernes sont occupées par le «Royal Canadian Army Service Corps Detachment no 5». En 1950, le Dépôt d’effectif no  3 emménage dans les casernes Connaught, puis le Quartier général du District no  3 y déménage en 1971. En 1997, elles deviennent le Quartier général du 35 GBC.

RÉSIDANTS DES LOGEMENTS FAMILIAUX Êtes-vous satisfait de la livraison du journal Adsum à votre domicile? N’hésitez pas à porter à notre attention toute situation qui vous causerait des désagréments.

Suivez-nous S uivez-nous sur

Pour nous rapporter un problème, composez le 418 844-5000, poste 5598, ou envoyez un courriel à +adsum@forces.gc.ca.

SERVICEE DEE NAVETTE SE NA AV VET GRATUIT!

ons un vaste Nous avons inventaire d de véhicules éhicu afin de ré vos b visiter au: Ve enez nous vi 438, boul. Jacques-Cartier #112b Shannon | G0A 4N0 418 844-3000 shannon@bleupelican.com


11

ADSUM, 26 MARS 2014

UNE SEMAINE GOURMANDE AU MESS DES OFFICIERS PAR SÉBASTIEN LEPAGNE Gérant adjoint Mess

C

PHILIPPE LAPRISE AU KAEBLE PAR JEAN-SIMON LEBLANC-VILLENEUVE Responsable du divertissement, Club Kaeble

Le vendredi 28 février, le Club Kaeble accueillait l’humoriste Philippe Laprise. Le spectacle a comblé les attentes des 250 membres qui s’étaient déplacés pour cette soirée. L’artiste a offert une prestation haute en couleur, le tout sans prétention, et dardée d’une pointe de sarcasme qui a plu aux spectateurs. Passant de monologues bien rodés de son dernier «one man show» à l’exploration humoristique de numéros en cours de production, Philippe Laprise nous a offert plus de 90 minutes de spectacle sans interruption. Les membres

Maison de thérapie spécialisée pour les personnes portant l’uniforme (Militaires-Anciens combattants et les membres de leur famille)

TRAITEMENTS : 1 : Dépendances 2 : Dépression 3 : Post-trauma *Reconnue par toutes les compagnies d’assurances (ainsi que Croix bleue)

Vous n'êtes pas seuls. D'autres ont surmonté leurs difficultés.

Contactez-nous au :

Québec. Tel : 581 742-7001 Sans frais - 24h/24h : 1 888 315-0007

www.lavigile.qc.ca

COURS DE MOTO COURS PRATIQUE

PLACE FLEUR DE LYS

ÉCOLE DE CONDUITE CENTRE-VILLE INC. ÉCOLE ACCRÉDITÉE Association québecoise des transports 1379 chemin Ste-Foy, Québec

418 688-2221

du comité du Club Kaeble ont frappé un grand coup en organisant cette activité. Quelles idées cachent-ils encore dans leur chapeau? Bien peu le savent, mais on peut présumer que ce sera «rock’n roll»!

ette semaine gourmande a débuté le 12 mars par un dîner gratuit qui a réuni plus de 200 officiers au Mess. Le lendemain, une dégustation de sushis et de sakés était organisée pour l’heure heureuse du jeudi. Les amateurs de sushis ont pu faire des découvertes parmi les 15 variétés offertes, allant du plus classique sushi végétarien au sushi réinventé au poulet. Plus de 2500 morceaux de sushi ont été «engloutis» au total! Du saké, chaud et tiède, accompagnait le tout. La table était mise pour l’activité à l’horaire du 14 mars, l’apogée de la semaine : un vin et fromage exceptionnel, présenté par François Bouffard de Constellations Brands, et servi par une équipe improvisée de «sommeliers d’un soir», constituée de membres du Mess des officiers.

M. Jean Tremblay, d’Excelso, lors de la dégustation de sushis.


12

ADSUM, 26 MARS 2014

BRAVO ZULU

CAPITAINE TAREK AWAD Décoration des FAC 1 R22eR

CAPITAINE YANNICK BLANCHARD Décoration des FAC 1 R22eR

CAPITAINE SÉBASTIEN DUFRESNE Décoration des FAC 35 RGC

CAPITAINE SIMON MAILLOUX Décoration des FAC 1 R22eR

LIEUTENANT GABRIELLE LECLERC Promotion 35 RGC

ADJUDANT-CHEF ÉRIC NORMAND Promotion 5 RALC

ADJUDANT-MAÎTRE SAMUEL BARD Décoration des FAC 35 RGC

ADJUDANT OLIVIER RENAULD Promotion 35 RGC

ADJUDANT PHETDAVONE SANANIKONE Promotion 5 Rgt PM (4 Cie PM)

SERGENT NADIA ARPIN Étoile de campagne générale QGET

SERGENT JAMES BISSONNETTE Décoration des FAC 1 R22eR

SERGENT LOUIS BROUSSEAU Décoration des FAC 35 RGC

SERGENT SÉBASTIEN DELISLE Décoration des FAC 1 R22eR

SERGENT STEEVE DOYON Décoration des FAC 1 R22eR

SERGENT MARIE-ÈVE GIRARD Promotion QG 35 GBC

SERGENT MARTIN PELLETIER Décoration des FAC 1 R22eR

SERGENT PIERRE-DAVID PLANTE Décoration des FAC 35 RGC

SERGENT ALAIN SIROIS Décoration des FAC 1 R22eR

SERGENT PATRICK TESSIER Décoration des FAC 1 R22eR

CAPORAL-CHEF JAIME ALLEN Décoration des FAC 1 R22eR

CAPORAL-CHEF LILIANE DESROCHERS Médaille non-article 5 de l’OTAN – Op UNIFIED PROTECTOR (Libye) 1 R22eR

CAPORAL-CHEF MICHEL MARCEAU Retraite après 20 ans de service UISP – Québec

CAPORAL-CHEF ISABELLE PAGÉ Promotion QG 35 GBC

CAPORAL-CHEF ALAIN PAQUIN Décoration des FAC 1 R22eR

CAPORAL-CHEF BILLY PILOTE-JOBIN Décoration des FAC 1 R22eR

CAPORAL-CHEF STEEVE TREMBLAY Promotion 5 Rgt PM (4 Cie PM)

CAPORAL OLIVIER ALAIN-CASTONGUAY Promotion 35 RGC

CAPORAL HERBERT-JOHN ANTIQUIERA Promotion QGET

CAPORAL TERRY CARRIÈRE Décoration des FAC 35 RGC

CAPORAL PATRICK DUSSAULT Décoration des FAC UISP – Québec

CAPORAL MARK WILLIAM ELLIOTT Promotion QGET

CAPORAL TOMMY HAMEL Promotion 12 RBC

CAPORAL MARTIN LAVERDURE Étoile de campagne générale QGET

CAPORAL ALEXANDRE-NICOL LEMIEUX Promotion QGET

CAPORAL NATHAN LOSCHMANN Promotion QGET

CAPORAL ADAM SHARNOBI Promotion 12 RBC

CAPORAL KEVEN TREMBLAY Promotion 35 RGC

CAPORAL NICOLAS TREMBLAY Décoration des FAC Imagerie Valcartier

CAPORAL JASON-JAMIE WALSH Promotion QGET

SOLDAT ANDREW DONNELY Promotion 12 RBC

SOLDAT KEVEN SAVARD Promotion 12 RBC

JEAN-PIERRE THERRIEN Certificat 35 ans de service Svc Pers Alimentation


13

ADSUM, 26 MARS 2014

Les marmottes s’en viennent!

C

’est connu  : à chaque printemps, les marmottes envahissent la Base Valcartier. Sauf que cette année, les agents de la faune de la base ont décidé d’installer des pancartes aux abords des rues pour inviter à la prudence face à ces petites boules de poils. Selon une source anonyme bien informée, la prolifération des marmottes commencerait même à devenir alarmante à Valcartier. Exaspérées d’être considérées comme des locataires de second ordre, ces mammifères dodus auraient assemblé une armée et passé l’hiver à construire un énorme réseau de tunnels souterrains. Des informations secrètes révèlent qu’un plan d’attaque de grande envergure pour reprendre le contrôle des terrains vagues de la base est en préparation. L’offensive serait menée par une nouvelle espèce de marmotte génétiquement modifiée, qui aurait été aperçue dernièrement  : la marmotte à queue de poisson. On raconte que cette nouvelle espèce sortira de son terrier dès le 1er avril. Êtes-vous prêts? (P.B.)

UN ACCÈS PRIVILÉGIÉ À LA FONCTION PUBLIQUE POUR LES VÉTÉRANS Le gouvernement du Canada a annoncé qu’il souhaite aider les vétérans à se trouver un emploi dans la fonction publique fédérale. En reconnaissance de leur service rendu, les militaires et les vétérans libérés honorablement des Forces armées canadiennes bénéficieront d’un accès accru aux offres d’emploi annoncées dans la fonction publique. Les vétérans qui comptent au moins trois années de service obtiendront une préférence pour les processus d’embauche annoncés à l’externe, pendant une période maximale de cinq années après leur libération. Même chose pour les militaires, qui pourront postuler pour les emplois à l’interne, cinq après leur libération. Ces changements doivent entrer en vigueur en 2014-2015.

VOUS AVEZ DU FLAIR POUR LES BONNES AFFAIRES? Pour une publicité qui a du «chien», annoncez-vous dans le Guide de la communauté militaire

SORTIE EN MAI. Appelez dès maintenant Isabelle Blouin au 418 254-2448 Courriel : iblouin-pubadsum@bell.net

Des taux hypothécaires qui rallient les troupes. Vous déménagez bientôt? Soyez prêt grâce à un taux hypothécaire exclusifs spécial* réservé aux membres de la communauté de la Défense canadienne. De plus, renseignez-vous sur nos options hypothécaires flexibles offertes dans le cadre du Programme de réinstallation intégrée.

Laissez-nous vous aider à déménager sans tracas. Passez à votre succursale ou visitez le site bmo.com/sbcdc pour prendre rendez-vous

Un programme des SBMFC

* Les offres peuvent être modifiées, retirées ou prolongées en tout temps, sans préavis. Les critères d’octroi de crédit habituels de la Banque de Montréal s’appliquent. Certaines conditions s’appliquent. Ces offres spéciales ne sont pas valides pour le prêt hypothécaire fermé à taux réduit fixe de 5 ans, le prêt hypothécaire fermé à taux réduit fixe de 10 ans ni pour la MargExpress sur valeur domiciliaireMD. MD Marque de commerce déposée de la Banque de Montréal.


14

ADSUM, 26 MARS 2014

- PHOTO : PM.GOV.CA

LE 9 MAI, JOURNÉE NATIONALE POUR COMMÉMORER LA MISSION AFGHANE Alors que les derniers militaires déployés à Kaboul revenaient au pays, le premier ministre Stephen Harper a déclaré le 9 mai la «Journée nationale de commémoration de la mission militaire du Canada en Afghanistan». Cette journée nationale sera célébrée à Ottawa et partout au Canada. Parmi les événements prévus, une parade partira du Musée canadien de la guerre à Ottawa et avancera le long de la route de la commémoration jusqu’à la Colline du Parlement. Un moment de silence sera également respecté à la grandeur du pays en reconnaissance des sacrifices qui ont été faits au cours de cette mission. Du 4 au 9 mai, les Canadiens blessés en Afghanistan porteront le dernier drapeau canadien ayant flotté à Kaboul de Trenton à Ottawa, dans le cadre d’un parcours à relais de six villes en six jours.

42E ANNÉE, NO 19, MERCREDI 26 MARS 2014 Le journal Adsum est une publication non officielle publiée un mercredi sur deux avec la permission du Commandant du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada. Les opinions et les points de vue exprimés dans ce journal ne sont pas nécessairement ceux du MDN, des FAC et des SBMFC/ Personnel des FNP.

TIRAGE : 4400 copies ÉDITEUR : Colonel H. Gosselin, commandant GS 2 Div CA RÉDACTRICE EN CHEF : Caroline Charest • Tél. : 418 844-5000, poste 5672 • Courriel : caroline.charest@forces.gc.ca JOURNALISTE : Philippe Brassard • Tél. : 418 844-5000, poste 6656 • Courriel : philippe.brassard@forces.gc.ca CONSEILLÈRE EN PUBLICITÉ : Isabelle Blouin • Tél. : 418 254-2448 • Courriel : iblouin-pubadsum@bell.net COMMIS D’ADMINISTRATION : Annie Marshall • Tél. : 418 844-5000, poste 5598 • Courriel : annie.marshall@forces.gc.ca INFOGRAPHISTE : Philippe Dionne-Raymond • Tél. : 418 844-5000, poste 6656 • Courriel : production_journalvalcartier@videotron.ca Toute correspondance doit être adressée à la rédactrice en chef. Les demandes de publication doivent être acheminées par courrier électronique à +adsum@forces. gc.ca. Soumettre les textes en format Word et les photos en jpg. La rédactrice en chef se réserve le droit de rejeter ou de modifier tout matériel rédactionnel ou publicitaire. Les auteurs des textes ne seront pas nécessairement avisés des modifications apportées à leurs textes. Les articles publiés dans ce journal sont la propriété de l’Adsum et ne pourront être publiés, utilisés ou reproduits sans l’autorisation de la rédactrice en chef ou de l’auteur. Abonnement : 20 $ par année (22 éditions) plus taxes GRATUIT pour les militaires et les employés civils du MDN.

Rynoperformance 1845, avenue Industrielle, Val Bélair (QC) G3K 1M4

418 843-3737

ISSN 0705-0992 Journal Adsum, Base Valcartier, bât. 516 C.P. 1000, succ. Forces, Courcelette (Québec) G0A 4Z0 Tél. : 418 844-5000, poste 5598 • Fax : 418 844-6934 Courriel : +adsum@forces.gc.ca Site Web : www.journaladsum.com Facebook : www.facebook.com/JournalAdsum

PROCHAINE PARUTION : 16 AVRIL 2014 TOMBÉE : 7 AVRIL 2014

A division of CFMWS Une division des SBMFC


15

ADSUM, 26 MARS 2014

Les FAC célèbrent 50 ans de mission à Chypre Les Forces armées canadiennes (FAC) célèbrent en mars 2014 le 50e anniversaire du début de la mission des Nations Unies à Chypre. Pour l’occasion, une délégation de 10 vétérans s’est rendue sur l’île avec le ministre des Anciens combattants, Julian Fantino, du 14 au 18 mars. Plus long engagement du Canada à l’étranger, la mission canadienne à Chypre s’est déroulée de 1964 à 1993. Pas moins de 25  000 militaires canadiens ont servi sur cette île de la Méditerranée. D’une superficie de 9000 kilomètres carrés, l’île de Chypre est à peine plus grande que l’île d’Anticosti. Le pays compte une population d’environ 800  000 habitants, divisée en deux groupes ethniques influents. D’un côté, les Chypriotes de culture grecque forment la majorité de la population; de l’autre, les Chypriotes d’origine turque constituent une minorité forte. Après l’indépendance de Chypre en 1960, un conflit ethnique majeur éclate sur l’île entre les Grecs, qui favorisent un rapprochement avec la Grèce, et les Turcs qui s’y opposent. Le conflit dégénère rapidement alors que des groupes extrémistes des deux parties se livrent à des confrontations armées. En 1963, face à cette montée de la violence, les Nations Unies envoient une force de maintien de la paix à Chypre. Le Canada est le premier pays à envoyer des troupes pour cette mission. Le 16 mars 1964, un contingent formé d’environ 640 membres du 1er Bataillon, Royal 22e Régiment se déploie à Chypre, plus tard rejoint par des militaires danois, finlandais et britanniques. Le rôle des casques bleus consiste alors à protéger les convois de nourriture, de malades et de travailleurs, à observer les tensions entre les deux parties et à opérer des barrages routiers. INVASION TURQUE Le conflit à Chypre atteint de nouveaux sommets en 1974. À la suite d’un coup d’état mené par les Grecs visant à annexer l’île à la Grèce, Chypre devient le théâtre d’une grande invasion par la Turquie, qui déploie plus de 30 000 soldats. Cette fois, les Canadiens et leurs partenaires de l’ONU se retrouvent au cœur d’une zone de guerre. Ils doivent même recourir à la force, eux qui

- PHOTOS : MINISTÈRE DE LA DÉFENSE NATIONALE

Chypre, 15 août 1965 – Des soldats canadiens discutent avec des enfants chypriotes à bord d’un blindé de reconnaissance Ferret aux couleurs des Nations Unies.

n’avaient le droit de tirer que pour se défendre. À un certain moment, les Turcs ont voulu prendre l’aéroport de Nicosie, protégé par les Canadiens. Moins nombreux et légèrement armés, les Canadiens ont utilisé une stratégie dissuasive : celle de se déplacer autour de l’aéroport en pleine nuit pour créer beaucoup de mouvement dans le secteur. Croyant que l’aéroport était solidement défendu, les Turcs ont préféré s’abstenir d’attaquer, laissant le contrôle des lieux aux Canadiens. Après plusieurs semaines de combats, qui ont fait trois morts et 17 blessés chez les soldats canadiens, un cessez-le-feu a été négocié. Par la suite, les casques bleus de l’ONU ont établi

- PHOTO : ANCIENS COMBATTANTS CANADA

Les 10 vétérans de la délégation canadienne à Chypre, parmi lesquels le major-général (ret) Forand, colonel du R22eR, posent devant un monument commémoratif des casques bleus dans la zone tampon à Nicosie, le 18 mars.

la fameuse «ligne verte» de 180 kilomètres, qui sépare l’île et la capitale Nicosie en deux parties. Les forces de maintien de la paix de l’ONU avaient pour mandat de patrouiller cette zone démilitarisée et infranchissable, mesurant de 20 mètres à sept kilomètres de large. Encore aujourd’hui, la ligne verte divise les Grecs et les Turcs. En 1993, le Canada a retiré la plupart de ses troupes de Chypre, laissant un petit nombre sur place par la suite. Pendant les 29 années qu’a duré la mission à Chypre, le contingent canadien comptait de 500 à 1100 soldats en moyenne. Au total, 160 membres de

l’ONU, dont 28 Canadiens, ont perdu la vie au cours des opérations de maintien de la paix à Chypre. Aujourd’hui, les FAC comptent un seul officier déployé dans ce pays, dans le cadre de l’Opération SNOWGOOSE. Ces 12 dernières années, les soldats canadiens déployés en Afghanistan ont toutefois vécu des séjours de décompression à Chypre avant leur retour au bercail. L’île a d’ailleurs accueilli son dernier groupe de militaires canadiens durant la semaine du 14 mars, quelques jours après la fin de la mission canadienne en Afghanistan.

Mario Boilard, Notaire mboilard@notarius.net

418 842-4448 418 875-1671

WWW.BOILARDRENAUD.COM

MASSOTHÉRAPIE CLINIQUE MULTI SOINS PODOLOGIE (Soin des pieds)

Renée Lelièvre, propriétaire

Militaires, anciens combattants et GRC acceptés 86, boul. Johnny Parent, Loretteville

418 928-3247 • www.cliniquemultisoins.com


16

ADSUM, 26 MARS 2014

OFFRE D’EMPLOI

TOUJOURS PAS D’ACCORD DE SÉCURITÉ À L’APPROCHE DES ÉLECTIONS AFGHANES

LE JOURNAL ADSUM EST À LA RECHERCHE DE CANDIDAT(E)S POUR COMBLER LE POSTE SUIVANT :

COMMIS D’ADMINISTRATION RESPONSABILITÉS -

Réception et tâches générales de bureau Facturation et comptes payables Préparation des paies Recouvrement des mauvaises créances Vente de petites annonces Coordination de la distribution du journal

EXIGENCES -

Diplôme d’études secondaires ou collégiales en comptabilité Expérience en comptabilité, administration et recouvrement Maîtrise du logiciel Simple Comptable et la suite Office de Microsoft Bonnes aptitudes en français écrit et parlé

En vedette dans l’Adsum :

votre animal de compagnie! Qu’il soit à poil ou à plume (ou à écailles…),

QUALITÉS RECHERCHÉES -

Les États-Unis n’ont toujours pas signé d’accord de sécurité bilatéral avec l’Afghanistan à l’approche des élections présidentielles afghanes, prévues le 5 avril. Selon ArmyTimes.com, cet accord de sécurité bilatéral réclamé par l’administration Obama depuis longtemps est vu comme une condition essentielle au maintien d’un contingent de 10  000 soldats américains en Afghanistan après 2014. L‘accord assurerait la présence des États-Unis dans ce pays jusqu’en 2024. En échange, les Américains conserveraient la juridiction sur leurs troupes et leur personnel en cas d’accusations pour un crime commis en Afghanistan, à l’abri des sentences afghanes. À défaut de signer un tel accord, Washington envisagerait toutefois de planifier un futur post-2014 sans aucune présence de troupes américaines ou étrangères en Afghanistan, révèle ArmyTimes.com. Malgré un avis favorable de 2500 sages afghans vis-à-vis cette entente, le président Karzaï, qui ne pourra pas se présenter aux prochaines élections, souhaite que son successeur décide ou non de la signer. (P.B.)

votre animal de compagnie fait partie de la famille et vous l’adorez! Présentez-nous le en répondant à notre questionnaire et en y ajoutant une bonne photo de votre charmant compagnon. L’Adsum le mettra en vedette dans sa colonne intitulée « Notre ami à pattes ».

Autonomie et initiative Sens des responsabilités et de l’organisation Minutie et rigueur Entregent et discrétion Aptitudes pour le service à la clientèle

ÇA VOUS INTÉRESSE? Envoyez-nous un courriel à +adsum@forces.gc.ca pour nous demander le questionnaire. Vous le trouverez également sur www.journaladsum.com (section Concours/ Appels à tous)

SALAIRE SELON EXPÉRIENCE ET CONVENTION COLLECTIVE. Veuillez soumettre votre curriculum vitae au plus tard le 2 avril 2014 par courrier à : Gestionnaire des ressources humaines des FNP, base de Valcartier, bât. 500, 2e étage, bureau 205, Courcelette (Québec) G0A 4Z0; par fax au 418 844-7709; ou par courriel à l’adresse ressourceshumainesvalcartier@sbmfc.com; vous pouvez aussi postuler en ligne à www.sbmfc.com.

Journal Adsum

Assemblée générale annuelle

Le jeudi 24 avril 2014 à 19 h 00

Avis de convocation

Élections

Aux membres de la Caisse Desjardins des militaires

Veuillez noter que, lors des élections, est éligible toute personne physique qui est membre de plein droit de la Caisse, pourvu qu’elle soit admise depuis au moins 90 jours, qu’elle ne soit pas inéligible en vertu de la Loi sur les coopératives de services financiers et qu’elle n’exerce pas une fonction incompatible en vertu du Code de déontologie de Desjardins. Toout candidat devra consentir par écrit à une enquête de sécurité et de crédit le concernant et devra s’engager à développer les connaissances et compétences requises à l’exercice de la fonction de dirigeant. Une candidature ne pourra être soumise à l’assemblée que si un avis écrit, signé par un membre et contresigné par le candidat, a été remis avant la fermeture de la Caisse le 17 avril 2014 à 18 h 30. Des bulletins de mise en candidature sont disponibles à la Caisse.

Vous êtes, par la présente, convoqués à l’assemblée générale annuelle qui aura lieu le jeudi 24 avril 2014 à 19 h 00, aux endroits suivants : Centre de services Région de Québec Centre de la famille Vaalcartier, Bâtisse 93 Centre de services Région de Montréal Garnison Saint-Jean, Salle B-163 Centre de services Région du Saguenay—Lac-Saint-Jean Salle Polyvalente, Edifice 71 Centre de services Région de l’Outaouais Manège militaire de Hull

Les membres pourront prendre connaissance du rapport annuel et du rapport du conseil de surveillance, décider de la répartition des excédents annuels, de l’intérêt payable sur les parts permanentes et sur les par ts de ristournes (le cas échéant), statuer sur le versement de ristournes provenant de la réserve pour ristournes éventuelles (le cas échéant), adopter un budget pour cer tai placements (le cas échéant), t), élire les membres du cons conseil d’administration et du conseil de surveillance et traiter de to autre sujet inscrit à l’ordre duu jour. Deux périodes de questions questio sont également prévues, l’une destinée au conseil d’administration d’administrati et l’autre destinée au conseil de surveillance.

C E NTR E D E S E RVI C E S - RÉG I O N D E Q UÉB E C Centre commercial CAN EX, 190, rue Dubé, suite 109, Courcelette (Québec) G0A 1R1 Téléphone : 418 844-3787 Sans frais : 1 866 307-3787 Télécopieur : 418 844-3241

C E NTR E D E S E RVI C E S - RÉG I O N D U SAG U E NAY--LAC-ST-J EAN

Les dirigeants sortants et rééligibles sont :

Édifice CAN EX, case postale 200, Alouette (Québec) G0V 1A0 Téléphone : 418 677-2641 Sans frais : 1 888 677-2641 Télécopieur : 418 677-2752

AU CO NSEI L D’AD MI N ISTR ATIO N : AU CO NSEI L D E SU RVEI LLAN CE :

C E NTR E D E S E RVI C E S - RÉG I O N D E M O NTRÉAL

Mme Annick Chantal M. Steve Charpentier M. Gianpietro Fundaro M. Jocelyn Cousineau M. Daniel Stocker

Garnison St-Jean, C.PP. 100, Succ. Bureau chef, Richelain (Québec) J0J 1R0 Téléphone : 450 346-3434 Sans frais : 1 8 66 749-1960 Télécopieur : 4 50 34 6-0330

M. Gaétan Lortie M. Roger Dahl

CE NTRE DE SE RVI C ES - RÉG ION DE L’OUTAOUAIS 259, boul. St-Joseph, bureau 303, Gatineau (Québec) J8Y 6T1 Téléphone : 819 777-5445 Sans frais : 1 888 477-5445 Télécopieur : 819 777-1212

TO U S L E S M E M B R E S D E L A C A I S S E S O NT C O R D I A L E M E NT I N V ITÉS À PA RTI C I P E R À C E T TE A S S E M B LÉE L

,

CA

CAISSEDESMILITAIRES.COM


17

ADSUM, 26 MARS 2014

CE N’EST QU’UN AU REVOIR… G

érante depuis presque 10 ans au Tim Hortons de Courcelette, Josée Bussières a eu droit à une belle surprise pour sa dernière journée de travail: une visite des pompiers de la Base Valcartier et de leur mascotte Funzeau! Conjointe du caporal à la retraite François Cloutier, Mme Bussières a été embauchée chez Tim à titre de commis en 2005, six mois après l’ouverture. Elle a ensuite gravi les échelons pour devenir gérante. Il y a quatre ans, son logement résidentiel de Courcelette a passé au feu, et ce sont les pompiers de la base qui ont combattu l’incendie. Très émue par la belle surprise qu’elle a reçue, elle qui adore les mascottes, Mme Bussières a dit avoir vécu de belles années à servir la communauté militaire, à une période où la mission en Afghanistan battait son plein. Sur la photo, de gauche à droite : Funzeau, Josée Bussières, et les pompiers Jean Grenier et Denis Lecompte. (P.B.)

- PHOTO : PHILIPPE BRASSARD, ADSUM

LA CHIROPRATIQUE

CAMELOT

L’ARTHRITE ET L’ARTHROSE, font souffrir des milliers de Québécoises et Québécois

RECHERCHÉ

L’ARTHRITE Les problèmes articulaires comme l’arthrite ne sont pas réservés aux personnes âgées, car ce type de maladie s’attaque aux gens de tous âges. Quand vous ressentez des douleurs pénibles aux hanches, aux genoux, aux doigts, aux coudes ou aux poignets qui vous empêchent de vaquer à vos occupations journalières, vous avez de fortes chances de souffrir d’arthrite. Il existe deux grands groupes de problèmes articulaires : l’arthrite systémique, une maladie inflammatoire, et l’ostéo-arthrite, dont l’arthrose, une dégradation du cartilage. Quand une personne souffre d’arthrite, c’est son système immunitaire qui s’emballe. Cela provoque une inflammation de la membrane qui recouvre le cartilage de l’articulation à cause de la production exagérée d’une substance appelée cytosine. C’est alors que la personne ressent une douleur à l’articulation et parfois des raideurs. À un stade avancé de la maladie, il pourrait y avoir une déformation de l’articulation.

Tu aimerais te faire de l’argent de poche? Tu es responsable et travaillant? Donne ton nom pour devenir camelot au journal Adsum.

418 844-5000, poste 5598

L’ARTHROSE

Vous songez aux prochaines étapes ?

L’arthrose, c’est aussi un problème articulaire douloureux qui est principalement lié au vieillissement, parfois difficile à éviter. Au repos, les personnes qui en sont atteintes constatent que la douleur se calme, alors qu’elle s’intensifie quand elles font un mouvement. La douleur est parfois si intense qu’elles peuvent à peine ou pas se servir de cette articulation. Quand l’arthrose touche le genou, la personne éprouve alors beaucoup de difficulté à marcher. C’est la même chose quand la hanche est attaquée. Il arrive aussi que ce soit une partie de la colonne vertébrale qui en souffre. Quand quelqu’un fait de l’arthrose, c’est le cartilage de l’articulation qui se désagrège, s’amincit et se fissure avec le temps. Cela occasionne alors une friction et un véritable blocage qui causent de l’inflammation et provoquent une douleur souvent très intense.

Chaleur et Tradition Repas et tire à volonté VENE

Z

• Dégustation de tire sur neige VOUS • Produits de l’érable en vente AMU SER! • Musique d’ambiance et danse • «Sleigh-ride» • Mini-fermette • TERRAIN DE JEUX • CONCOURS DE GODENDART

THIRDQUARTER A DES OPTIONS À VOUS OFFRIR.

LE TRAITEMENT CHIROPRATIQUE

223, route Grand Capsa, Pont-Rouge

418 873-2164 • 418 663-6520 www.mart-l.ca

Appelez dès maintenant!

Nous sommes un service de recrutement en ligne à l’intention des personnes de 45 ans et plus. Vous pouvez vous y inscrire gratuitement, dans le confort de votre demeure et à votre propre rythme. Nous faisons appel à un système de jumelage des compétences qui associe nos candidats aux emplois qui leur conviennent. Nous savons que vous avez beaucoup à offrir et nous défendons les intérêts des travailleurs d’âge mûr.

www.thirdquarter.ca www.skillsconnectinc.com Numéro sans frais : 1.855.286.0306

Que ce soit pour l’arthrite et/ou l’arthrose, le chiropraticien est en mesure de soulager vos souffrances et ainsi éviter de prendre des anti-inflammatoires. Quand vous allez chez le chiropraticien, dès votre première visite, il prend une radiographie de vos articulations douloureuses afin de diagnostiquer avec certitude que vous souffrez bien d’arthrose. Par la suite, il établit un plan de traitement personnalisé. Il en est de même pour ceux et celles qui souffrent d’arthrite. Préférer des traitements sans médicaments, c’est naturel!

Membre ARCSQ

ACTIVITÉS ET ANIMATION

Neuville

20 MINUTES DE QUÉBEC

Dr Vincent Robert Chiropraticien

PRIX SPÉCIAUX 26 ET 27 AVRIL

• Réservation de groupe jusqu’à 200 personnes • Animation sur place • Musée de l’érable • Camp du Trappeur • Repas servis à volonté • Sports & jeux • Réservez dès maintenant • Cabane à sucre mobile 1.00$/palette • À 15 minutes de Québec

(418) 849-0066 200, chemin des Lacs, Lac-Beauport Internet: http://www.erabliere-lac-beauport.qc.ca

• Tire sur neige • Tour de poney $ • Animation et danse • Raquette disponible • Promenade à chevaux • Réception en tout genre • Épluchette de blé d’inde

MUSICIENS PETITS ANIMAUX

MENU SERVI À VOLONTÉ • Soupe aux pois • Pain canadien • Fèves au lard • Pâté à la viande • Omelette au four • Oreilles de crisse • Jambon et saucisse • Patates en robe des champs • Salade de choux • Marinades • Crêpes avec sirop d’érable • Grand-père au sirop d’érable

CHIROPRATIQUE PHYSIOTHÉRAPIE MASSOTHÉRAPIE OSTÉOPATHIE ACUPUNCTURE

BREUVAGES Adultes : Thé, café Enfants : Lait, jus

190, rue Dubé, Courcelette, Qc

www.cabaneleclerc.ca 1289, 2e Rang Ouest, Neuville sortie 281 Sud, autoroute 40 Ouest

418-876-2812 • 418 873-2333

418 844-3735


18

ADSUM, 26 MARS 2014

Une longue odyssée Valcartier accueille plus de 9000 légionnaires tchécoslovaques En attendant la sortie de l’ouvrage «Semper fidelis : Valcartier d’hier à aujourd’hui, 1914-2014», prévue pour ce printemps, voici une série de chroniques historiques de l’auteur, Michel Litalien. PAR MICHEL LITALIEN Historien militaire

La fin des hostilités a ramené tous les espoirs d’une paix durable. Mis à part l’hôpital militaire, qui accueille et traite les soldats récemment revenus au pays et atteints par la grippe espagnole, le camp de Valcartier est vite relégué aux oubliettes. On se questionne sur son avenir. Les spéculations vont bon train. Après une année d’inactivité, voilà que le Royal Canadian Regiment (RCR), en pleine réorganisation d’après-guerre, vient s’y installer pour l’été, qui s’annonce donc sans histoire. Toutefois, l’arrivée de plus de 9000 légionnaires tchécoslovaques, en provenance de la Sibérie, va raviver ce camp qui tombe en désuétude.

LA LÉGION TCHÉCOSLOVAQUE Sujets de l’Autriche-Hongrie avant la guerre, les citoyens d’origines tchèque et slovaque durent combattre les soldats de la Triple Entente (Grande-Bretagne, France et Russie). Des dizaines de milliers d’entre eux, vivant à l’étranger ou prisonniers de guerre, refusèrent cet état de fait et se regroupèrent au sein de «légions tchécoslovaques». Ils se rangèrent du côté de l’Entente en échange de la création et de la reconnaissance d’un État indépendant tchécoslovaque. Plus de 60 000 hommes combattront en Russie, pour le tsar. La révolution russe de 1917 va toutefois contrecarrer la quête de cet objectif et ces derniers doivent affronter les troupes russes bolchéviques. Ne pouvant plus se diriger vers l’Ouest, ils décident alors de rejoindre les Alliés (dont le Canada), regroupés en Sibérie, au cours d’une périlleuse et sanglante odyssée.

Le gouvernement canadien aidera ces légionnaires à regagner leur patrie nouvellement indépendante, la Tchécoslovaquie, en facilitant leur passage par le Canada.

ARRIVÉE À VALCARTIER Le 6 juin 1920, un premier groupe de Tchécoslovaques arrive au port de Van– PHOTO : COLLECTION DE L’AUTEUR couver. On pense d’abord les y installer Arrivée d’un groupe de légionnaires tchécoslovaques à Valcartier en juin 1920. dans un camp d’entraînement militaire tant d’années de guerre. Des activités attend. Alors qu’ils font une visite de à proximité de la ville, mais ce dernier sportives sont organisées. Un grand terla ville, ils sont salués et applaudis par est si délabré que l���on décide plutôt de rain de soccer est aménagé. des foules de citoyens tout au long du les envoyer à Valcartier. Après six jours parcours. Ayant reçu leur solde quelques Apprenant que le gouverneur général de voyage en train, ils sont chaleureusejours plus tôt, les hommes en profitent du Canada, le duc de Devonshire, vienment accueillis par les militaires canapour acheter des souvenirs et des cigares diens. En quelques jours seulement, dra les inspecter, ces derniers, qui veude qualité. lent être à la hauteur de leur réputaValcartier comptera plus de 9000 milition, se mettent au travail avec Les cérémonies se succèdent. Le 1er taires tchécoslovaques. ardeur. Ils aménagent l’espace juillet, à l’occasion de la fête du DomiLes légionnaires sont installés devant les tentes, embellissent le nion, le lieutenant-gouverneur du Quédans des tentes. Ils n’éprouvent terrain et confectionnent des bec, Charles Fitzpatrick, inspecte tous aucune difficulté à s’y adapter. décorations (symboles natio- les légionnaires. Au cours de la céréIls sont impressionnés par ce naux). Avant la tombée de la monie, un régiment de cavalerie reçoit camp situé en plein milieu nuit, le camp est transformé son drapeau et on assiste à des remises d’un bois d’une très belle en un jardin arc-en-ciel. de décorations tchécoslovaques à des contrée et proprement Les chemins sont tracés officiers canadiens alors que officiers équipé de douches, avec des pierres jaunes. tchécoslovaques sont décorés par le lieud’égouts, d’aqueduc et Le 18 juin, lors de tenant-gouverneur. – PHOTO : COLLECTION PARTICULIÈRE de cuisines : tout ce er l’inspection, les légionDans la nuit du 5 au 6 juillet, un grand Insigne du 1 Bataillon de choc, une unité dont a besoin un homnai res tchécoslovaques bûcher est érigé derrière l’hôpital de d’élite. Sept unités tchécoslovaques me civilisé. Ils reçoifont très bonne impres- Valcartier en présence de tous les régivent des couvertures et étaient présentes à Valcartier. sion. Les dignitaires ments. Un chœur militaire entonne un des draps des magasins militaires canadiens. En peu de temps, le camp se met ne sont pas seuls. La nouvelle de cet hymne tchécoslovaque si fort qu’il retenrapidement à fourmiller. Outre les événement a été si rapidement diffusée tit dans toute la vallée de la Jacquestentes, on y retrouve aussi quelques dans les environs que des voitures ne Cartier. Le lendemain, une grande fête bâtiments en bois, dont l’hôpital mili- cessent d’affluer. Après la cérémonie, les des sports est organisée où des centaines taire, formé de médecins canadiens et visiteurs se pressent sur les sentiers d’hommes font des démonstrations décorés pour admirer le travail des sol- d’exercices planifiés et enrichissent le tchécoslovaques. dats et leur parler. spectacle avec leurs propres exercices de Soucieux de bien éduquer ses soldats combat. VISITES ET CÉRÉMONIES et de leur offrir une certaine forme de culture, la Légion tchécoslovaque a Les journaux de Québec s’intéressent LE MAL DU PAYS apporté dans son périple une splendide beaucoup à la présence tchécoslovaque Malgré tout, les Tchécoslovaques ont bibliothèque composée de plus de 3700 au camp de Valcartier, ce qui contribue le mal du pays. Plusieurs n’ont pas revu ouvrages. Une banque est même ouverte à augmenter le nombre de curieux qui leurs familles depuis près de six ans. afin que les soldats puissent épargner désirent les rencontrer. Faisant office Lorsqu’on annonce que le navire chargé une partie de leur solde. Enfin, on offre d’ambassadeurs de leur pays, les Tchéco- de les ramener s’approche de Québec, des cours de langue. slovaques s’efforcent de promouvoir la c’est l’allégresse! Le 18 juillet, un premier groupe de Tchécoslovaques fait ses La vie au camp est assez simple : le bonne réputation de leurs soldats. matin, des exercices. L’après-midi, la Le 29 juin, à la suite d’une invitation adieux à la garnison canadienne. Au plupart vont se baigner à la rivière et se officielle, ils arrivent par train à Québec cours d’une cérémonie, on leur offre le faire bronzer, un repos bien mérité après où un petit-déjeuner offert par la ville les Red Ensign et le Carillon Sacré-Cœur (les drapeaux du Canada et du Québec d’alors). En retour, les Tchécoslovaques remettent au pro-maire de Québec un drapeau national et déclarent que jamais ils n’oublieraient l’accueil chaleureux des citoyens de Québec. Il ne reste plus de trace visible du séjour des 475 officiers et 9300 légionnaires tchécoslovaques à Valcartier, sauf la sépulture du soldat de 1re classe František Kucírek, décédé à Valcartier le 14 juillet 1920 à la suite d’une pneumonie et enterré dans le petit cimetière situé près de la chapelle catholique Sainte-Jeanne d’Arc.

DANS LA PROCHAINE ÉDITION : – PHOTO : COLLECTION DE L’AUTEUR

– PHOTO : COLLECTION DE L’AUTEUR

Le lieutenant-gouverneur du Québec, Charles Fitzpatrick, décore un légionnaire tchécoslovaque, le 1er juillet 1920.

Sépulture du soldat de 1re classe František Kucírek, dans le petit cimetière situé près de la chapelle catholique Sainte-Jeanne d’Arc.

«Une fin de guerre interminable».

VOUS ÊTES MUTÉ EN OUTAOUAIS ?

NOUS AVONS ACCÈS À TOUTES LES PROPRIÉTÉS SUR LE MARCHÉ

Nous pouvons préparer votre arrivée. Une semaine pour trouver une propriété est si vite passée ! Laissez mon équipe et moi tout orchester pour vous.

(peu importe le courtier)

FERNANDE SIROIS Courtier immobilier agréée inc.

819 246-1000 • WWW.FERNANDESIROIS.COM INFO@FERNANDESIROIS.COM • BILINGUAL SERVICES

Accrédité au programme de relogement des Forces armées canadiennes


19

ADSUM, 26 MARS 2014

PROMOTION DE LA SANTÉ

LA PASSION, UNE DROGUE NATURELLE Qui n’est jamais tombé en amour avec une telle intensité qu’il en a fait des folies au point d’être méconnaissable? Même des années après un coup de foudre, le souvenir de cette euphorie est encore intact dans votre cœur. Plusieurs sont prêts à tout pour vivre à nouveau une fulgurante et déroutante passion. L’extase passionnelle peut-elle agir sur nous comme une drogue? Étonnamment, oui! Les coups de foudre et l’attirance physique déclenchent une hormone qui agit sur notre cerveau de la même manière que les plus puissants stimulants tels que les amphétamines («speed») ou la cocaïne! Les spécialistes du cerveau ont démontré depuis longtemps que notre corps sécrète des phéromones qui jouent un rôle dans le sentiment amoureux. Réagissant à l’odeur des phéromones produites par la personne que vous convoitez, même si elles sont imperceptibles, votre cerveau produit une hormone, la phényléthylamine. Cette hormone agit de la même façon que certaines drogues chimiques. La partie la plus primitive de notre cerveau provoque alors une sensation intense d’allégresse!

Voilà la passion! Plusieurs personnes croient alors être en amour. En fait, elles sont simplement séduites par leur drogue naturelle! Maintenant droguées et envahies par leurs hormones, elles tombent dans le panneau et se croient amoureuses. Cette euphorie aura tendance à embellir inconsciemment la réalité. L’image de l’autre est alors améliorée pour qu’elle corresponde le plus longtemps possible à nos propres critères de l’âme sœur. Il s’agit là en fait d’une véritable arnaque! La passion résulte du fait qu’une fois submergé par une tornade d’amphétamines naturelles, le sens de la réalité est altéré. Dans plusieurs cas, le passionné fera tout pour continuer à interpréter faussement la réalité, maintenir cette passion le plus longtemps possible! Le passionné n’est pas amoureux : il est drogué. S’il est privé de la présence de son objet de passion, il vivra les mêmes symptômes psychologiques de sevrage que n’importe quel dépendant à une drogue comme la cocaïne. S’il ne peut trouver d’autres bras pour l’accueillir et lui permettre de vivre une nouvelle passion, il vivra alors une peine d’amour très souffrante

et surtout, très semblable aux difficiles périodes de sevrage des toxicomanes. Pour le passionné comme pour le consommateur de drogue, avec le temps se produit le phénomène de l’accoutumance. Comme le cerveau s’est habitué à l’hormone, il ne réagit plus aussi vivement sans en augmenter l’intensité. Pour qu’il y ait à nouveau la stimulation exaltante, certains couples tenteront de recréer la passion en mul tipliant les sources de conflits dans le but d’avoir ensuite recours à l’excitante réconciliation. Plus le risque de perdre le partenaire adoré est grand, plus la peur a été exacerbée et plus la réconciliation sera haute en couleur. Ce type de relation peut devenir très nocive avec le temps. Elle risque de se traduire en lutte de pouvoir interminable entre les partenaires qui sera très loin d’être euphorique et forte en phényléthylamine!

L’ENGAGEMENT

LA PASSION

MASSO • KINÉ MARTINE BOUCHER

Massage thérapeutique et détente

Femme enceinte, massage sur chaise

Certificats cadeaux et reçus d'assurance

Douche disponible

13365 rue Duhamel, Haute St-Charles, Québec

{418.922.4388} SUR RENDEZ-VOUS

FRANCHISE DÉTENUE PAR R INSPECTION FRANÇOIS OTIS INC.

PARTENAIRE BROOKFIELD

Tout compte fait, comment venir à bout des aléas éreintants de la passion? Simplement en devenant amoureux! Les amoureux préfèrent carburer aux endorphines plutôt qu’aux amphétamines. Les endorphines, une autre hormone naturelle aux propriétés analgésiques, sont associées au calme, à l’absence de douleur et à la sensation de bien-être telle la plénitude ressentie après un exercice léger d’une trentaine de minute. La passion se comparerait plutôt au sentiment de toute puissance du jeune adulte qui danse toute la nuit, grisé par le rythme de la musique. Où en suis-je dans mon couple? Suisje toujours à la recherche de passion ou d’un sentiment amoureux? Les deux types de tourtereaux sont bien simples à identifier. Le passionné vit ses pulsions viscérales alors que l’amoureux fait appel à sa raison. Le passionné est fou d’une image idéale qu’il s’est construite de l’autre, alors que l’amoureux accepte que son partenaire ne soit pas idéal. Finalement, les passionnés sont obnubilés l’un par l’autre, et se regardent intensément, alors que les amoureux sont aussi obnubilés l’un par l’autre, mais regardent quant à eux dans la même direction. Si vous désirez participer aux ateliers conjugaux offerts par la Promotion de la santé, composez le 418-844-5000, poste 4677.


20

ADSUM, 26 MARS 2014

BLOC-NOTES

27 MARS VENEZ VOUS SUCRER LE BEC AU CFV Activité de tire sur neige le jeudi 27 mars de 10 h à 11 h au Centre de la famille Valcartier. Coût  : 0,50 $ par enfant, 1 $ par adulte. Entrée libre. Bienvenue à tous! Info  : Chantal Thompson, 418 844-6060.

11 AVRIL DISCO DE PÂQUES Activité dansante avec jeux, animation et cantine. Le 11 avril de 19 h à 21 h au Centre communautaire (bât. 93). Clientèle  : 6 à 12 ans. Coût  : 4 $ payables à l’entrée. Les parents peuvent rester pour participer à la surveil-

lance de la soirée. Aucune inscription requise. Info : Centre de la famille Valcartier, 418 844-6060.

12-13 AVRIL COURSE AUX COCOS DE PÂQUES Les samedi et dimanche 12 et 13 avril, au Centre de la famille Valcartier, soit de 10 h à midi, soit de 13 h 30 à 15 h 30. En plus de la chasse aux œufs, il y aura du maquillage, des bricolages, des mascottes et une petite ferme. Coût  : 10  $ par famille. Inscriptions du 31 mars au 7 avril, places limitées. Info  : Chantal Thompson au 418 844-6060. EASTER EGG HUNT Saturday, April 12th and Sunday, April 13th, either from 10 am to 12 pm

or from 1:30 pm to 3:30 pm. There will also be face painting, crafts, mascots and a petting zoo. Cost: $10 per family. Registration from March 31st to April 7th. Spaces are limited. Info: Chantal Thompson at 418-844-6060.

23 AVRIL GESTION DE L’ENTRAÎNEMENT CARDIOVASCULAIRE Planification de l’entraînement V02max, PAM, VAM, fréquence cardiaque, et technique de course à pied. Le 23 avril de 13 h 30 à 15 h 30 au Centre de sports de la Base Valcartier (bât. 516). Inscription avant le 22 avril au 418 844-5000, poste 6538.

DIVERS RECHERCHE DE CONJOINTS OU CONJOINTES DE MILITAIRE, D’HIER À AUJOURD’HUI Dans le cadre du 100e anniversaire de la Base Valcartier, le Centre de la famille Valcartier recherche des conjoints ou conjointes de militaire de tous âges afin de préparer un kiosque sur l’évolution des familles de militaire depuis 100 ans. Nous aimerions rencontrer des petits groupes de toutes les générations. Venez partager votre vécu comme famille de militaire. Info : Chantal Thompson, organisatrice communautaire, au 418 844-6060.

Prochaine parution du Bloc-note :

16 avril 2014 Soumettez vos communiqués AU PLUS TARD LE 7 AVRIL 2014 à +adsum@forces.gc.ca

agence immobilière

Pierre Cloutier

Courtier immobilier

www.pierre-cloutier.com

POUR VENDRE OU ACHETER

418 847-1000 Mario Pelletier Courtier immobilier

www.mariopelletier.com

LORETTEVILLE

VAL-BÉLAIR

VAL-BÉLAIR

VAL-BÉLAIR

VAL-BÉLAIR

549 000$

439 000$

258 000$

229 900$

221 500$

VAL-BÉLAIR

VAL-BÉLAIR

SHANNON

SHANNON

SHANNON

219 900$

169 500$

424 900$

375 000$

372 500$

SHANNON

SHANNON

SHANNON

SHANNON

ST-GABRIEL

ST-GABRIEL

359 500$

319 000$

294 900$

289 000$

349 900$

228 500$

ST-ÉMILE

BEAUPORT

LAC SERGENT

LORETTEVILLE

LORETTEVILLE

LAC ST-CHARLES

DU N VE

DU N VE

DU N VE

349 500$

198 500$

187 000$

NEUFCHATEL

VAL-BÉLAIR

VAL-BÉLAIR

VAL-BÉLAIR

VAL-BÉLAIR

VAL-BÉLAIR

U ND E V

U ND E V

U ND E V

U ND E V

U ND E V

U ND E V

PARTICIPANT AU SERVICE DE RELOGEMENT DES FORCES ARMÉES CANADIENNES

THÉO Propriétaire : Sophie Ouellette Race : Cocker (noir) Âge : 5 ans Avec nous depuis : qu’il est chiot Poids : 16 kilogrammes (36 livres) Caractère et comportement : une grosse pantoufle! Chien de famille idéal, il est très affectueux avec tout le monde et n’exige pas une tonne d’activité physique, juste ce qu’il faut. Plutôt «expressif», Théo n’a pas une once d’agressivité, ce qui est rassurant autant avec les enfants qu’avec d’autres petits animaux en visite. Il vous fait sourire quand : influencé par le chihuahua de ma fille souvent à la maison, Théo se prend pour un petit chien. Il est assez drôle quand il veut se coller à moi et mon chum sur le divan et qu’il cherche à intercaler ses 40 livres de cocker dans l’espace «virtuel» entre nous deux… en soupirant. Il vous donne de la misère quand : trop heureux de voir du monde, il ne peut s’empêcher de faire un «pipi content» à l’arrivée de quelqu’un. Que diriez-vous à quelqu’un qui hésite à adopter un animal comme le vôtre ? Les chiens sont sans pareil pour transmettre leur joie et procurer du réconfort quand on en a le plus besoin. Les cockers sont de très beaux chiens mais ont aussi la réputation d’être un peu capricieux et de ne pas avoir si bon caractère. Théo est un gros «bonasse» et on se sent vraiment privilégié d’être tombé sur lui.


21

ADSUM, 26 MARS 2014

Via Capitale Sélect RAPHAËL DUMAIS

Agence Immobilière

COURTIER IMMOBILIER AGRÉÉ

418 627-3333 www.raphaeldumais.ca Service bilingue / Bilingual services

VAL-BÉLAIR

5 59

0$ 00

SAINT-GABRIEL

5 51

0$ 00

SHANNON

$ 00 49 2 3

INCROYABLE, elle est magnifique! Chaleureuse avec une finition haut de gamme; cuisine avec armoires en bois jusqu'au plafond 9", comptoir lunch en quartz, 3 foyers au propane, 3 s. de bains, 1 s. d'eau, 3 cc à l'étage dont une avec walk-in, salle de bains et accès au balcon. Garage, terrain de 51732 pi². Accès à pied au Parc naturel Mont-Bélair.

Magnifique cottage pensé et construit sur mesure selon les critères les plus exigeants. Cuisine de rêve avec walk-in, îlot avec comptoir lunch en quartzite, arm. bois jusqu'au plafond (9 p) +++ 4 chambres, bureau avec fenêtre, 2 sb dont une avec bain autoportant, douche (marbre+verre). Foyer 2 faces +++ Garage, VUE PANORAMIQUE. Coup de coeur assuré!

Beau plain-pied avec garage de rêve sur dalle de béton 22x36, deux portes et pouvant contenir 3 voitures. Propriété avec 3 chambres, une salle de bains, poêle à bois et beaucoup d'améliorations effectuées. Cuisine avec armoires de bois. Terrain de 16 674 pc situé au bout d'une rue peu passante. AQUEDUC. Possession flexible.

SHANNON

SAINT-AUGUSTIN

SAINTE-CATHERINE

$ 00 99 4 4

$ 00 99 3 4

$ 00 50 3 4

IMPECCABLE! Magnifique cottage style Anglais 29/30x28 avec garage 18x26 (4 côtés brique). Très bien divisé. Cuisine avec armoires de polyester jusqu'au plafond/comptoir lunch/dado. Salon et salle familiale avec foyer au propane, 3 chambres à l'étage dont une avec walk-in. Terrain de 35 264 pc avec cour sud-ouest, paysager et cabanon. Coup de coeur!

Secteur "Les Bocages", très beau cottage style Anglais 36x25 entretenu avec soin. 4 chambres dont une au rdc, 2 salles de bains, foyer au bois, air climatisé +++ Le tout sur un magnifique terrain de 12 862 pc, paysager, intime et boisé. La propriété est située dans un îlot, paisible et sécuritaire pour votre famille. Possession flexible!

WOW! Superbe plain-pied haut de gamme 2007 avec système GÉOTHERMIE, garage double 2 portes. 2 chambres dont une avec walk-in et 2 bureaux avec fenêtres, 2 salles de bains. Cuisine avec armoires thermoplastique jusqu'au plafond, îlot central et beaucoup de rangement. Solarium 3 saisons. Terrain 43 270 pc. Prise de possession flexible.

VAL-BÉLAIR

CHARLESBOURG

CHARLESBOURG

$ 00 30 7 1

$ 00 99 1 4

$ 00 50 7 3

Très beau condo au demi-sous-sol, construction 2011, aires ouvertes salon et salle à manger très vaste, cuisine avec comptoir lunch et beaucoup de rangement, 2 grandes chambres dont une avec walk-in, un stationnement. Côté stationnement (loin Pie XI). Possession flexible.

Magnifique cottage 2008 28x28x32 avec garage excavé 13x22. Foyer 3 faces au propane entre salon/s. à manger. Cuisine avec comptoir lunch et bcp de rang. 3 chambres à l'étage dont une avec walk-in (poss. 4e au sous-sol). 2 salles de bains (poss. 3e). Bien divisé et belle finition. Le tout sur un terrain paysagé de +/-8500 p². Possession à discuter.

Belle propriété à paliers multiples 50x24x28 irr. sur 5 niveaux, 4 côtés brique, 3 chambres à l'étage, 1 bureau, 3 salons, 2 salles de bains et une salle d'eau, atelier, garage intégré avec accès par le sous-sol, 4 stationnements asphaltés. Terrain de 8100 pc sans voisin arrière, cabanon. Parfait pour ceux qui ont besoin d'espace.

CHARLESBOURG

SAINT-GABRIEL

SAINT-AUGUSTIN

$ 00 99 8 3

$ 00 99 4 3

$ 00 50 1 3

VOTRE SUDOKU

Jouer au SUDOKU,

c’est simple. UNE SEULE RÈGLE :

chaque ligne, colonne et carré de 3 x 3 doit contenir tous les chiffres de 1 à 9.

Très beau cottage 2008 (pierre et fibro-ciment), 28x30x34 avec garage détaché sur dalle de béton 19x23, 3 chambres à l'étage, une salle de bains avec bain podium, douche céramique et verre, 2 éviers, 1 salle d'eau au rdc avec laveuse/ sécheuse, cuisine avec armoires jusqu'au plafond 9", îlot central, beaucoup de rangement. Coup de coeur assuré!

WOW! Magnifique plain-pied rénové (2009) en très grande partie avec goût et avec le souci du détail. 3 chambres à coucher dont une avec walk-in 7.7x7.3 et porte-jardin. Salle de bains avec bain sur pattes et douche en céramique et verre. Garage avec terrasse pour admirer la VUE INCROYABLE SUR LA RIVIÈRE JACQUES-CARTIER!

Maison Expo-Habitat 1989, très belle et chaleureuse 40x34 irr. 3 chambres au RDC, 2 SB dont 1 attenante à la chambre principale, foyer au bois 3 faces, système central à air chaud (élec.) thermopompe, très fenestré. Grand garage intégré qui communique avec sous-sol. Terrain 6640pi² intime & paysager. Secteur tranquille. Au prix de l'évaluation mun.

LEBOURGNEUF

VAL-BÉLAIR

CHARLESBOURG

0$ 90 9 27

0$ 90 9 24

0$ 50 4 18

Difficulté :

TRÈS DIFFICILE Voir solution en page 22.

Wow! Très beau condo 1088 p² au Vert le Mezzanine. 2 stationnements int. et ext., 2 ch., 2 portes-fenêtres. Cuisine avec comptoir lunch 4 places fait en quartz. Plafond 9 p, air climatisé central. Complexe sportif: piscine int., sauna, spa, bain vapeur, salles de jeux et de réception et suite pour invité. Coup de coeur assuré. Possession flexible.

Parfait pour votre famille! Belle propriété 34x26 avec entrée mi-étage. Quatre chambres dont deux au rez-de-chaussée et deux au sous-sol avec fenêtres hors terre, deux salles de bains. Patio recouvert, piscine hors terre et spa! Le tout sur un terrain paysager de 5160 pi². Elle saura vous charmer!

Secteur Montagne-des-Roches, très beau condo 4½ au 2e étage, très fenestré, 2 chambres, 2 stationnements, très grand salon avec porte-patio 9 pieds, salle à manger et cuisine à aires ouvertes. Toiture et fenêtres rénovées. Près de tous les services. Vue sur la ville. Libre immédiatement.

BEAUPORT

DUBERGER

NEUFCHATEL

$ 00 99 3 2

$ 00 99 3 2

$ 00 49 9 1

Très beau condo 2006 (rez-de-chaussée et sous-sol), 4 chambres dont 2 au rez-dechaussée, 2 salles de bains, cuisine avec îlot central, beaucoup de rangement, grand salon et grande salle familiale, aucun tapis, 2 stationnements. Belle finition! Une visite s'impose!

Très belle maison en rangée unité de coin, en formule condo, 18x30, construction 2008, 3 chambres, une salle de bains, une salle d'eau et 2 stationnements. Le confort d'une maison et la tranquillité d'esprit du condo. Possession à discuter.

Beau condo 2009 au 2e étage (milieu), 2 chambres à coucher dont une avec walk-in. Salle de bains avec bain podium et douche indépendante. Grandes pièces, 2 stationnements et un rangement extérieur. Situé près de tous les services et de l'autoroute Robert-Bourassa. Coup de coeur assuré!

DUBERGER

CHARLESBOURG

VAL-BÉLAIR

$ 00 40 9 1

LIBRE immédiatement. Beau condo 4½ au dernier étage. Salon et salle à manger vastes et fenestrés. Cuisine pratico-pratique, salle de bain avec bain podium et douche indépendante, 2 chambres à coucher dont une avec walk-in. 1 rangement extérieur, 2 stationnements. Possession à discuter.

$ 00 50 9 1

Très beau condo 2009 au rez-de-chaussée, d'une superficie nette de 1108 pi², 2 chambres, 1 salle de bains (bain podium et douche bedaine), air climatisé mural, 1 stationnement et un rangement extérieur. Aucun tapis. Possession très flexible. Près de tous les services. À voir!

$ 00 49 3 2

WOW! Très beau et très propre jumelé 20x32, construction 2011, beaucoup d'extra, cuisine avec comptoir lunch, salon et salle à manger très vastes, 2 chambres, une salle de bains (bain podium + douche ind.) et une salle d'eau au rdc avec laveuse/sécheuse. Grand patio 14x14 et cabanon 8x10. Secteur familial. Coup de coeur assuré! Possession flexible.

PARTICIPANT AU SERVICE DE RELOGEMENT DES FORCES ARMÉES CANADIENNES


22

ADSUM, 26 MARS 2014

CONCOURS DE COLORIAGE COURS LA CHANCE DE GAGNER UN GROS CHOCOLAT POUR PÂQUES! UN TIRAGE AURA LIEU PARMI TOUS LES PARTICIPANTS. IL Y AURA DEUX GAGNANTS. Les participants doivent être âgés entre 3 et 12 ans et leurs parents doivent faire partie de la communauté militaire de la région Québec (personnel militaire et civil du ministère de la Défense nationale).

Nom : Âge : Nom d’un parent : Unité : Téléphone (jour) : Concours également disponible sur

www.journaladsum.com Apporte ton coloriage à la réception du Centre des sports de la Base Valcartier ou bien à l’épicerie Metro de CANEX.

DATE LIMITE DE PARTICIPATION :

LE LUNDI 7 AVRIL 2014 Les chocolats sont offerts par

SOLUTION SUDOKU

Journal Adsum

TRANSFÉRÉ À ST-JEANSUR-RICHELIEU Voir mes inscriptions au

www.michelbenoit.com H A U T- R I C H E L I E U AGENCE IMMOBILIÈRE

Courtier immobilier 20 ans d’expérience dans la vente

998-5221

514 MEILLEUR VENDEUR

2005-2006 (2 ) - 2007-2008 - 2009 (3 ) 2010-2011 (2 ) - 2012 (2 ) - 2013 (2 ) e

e

e

e

e


aime

23

ADSUM, 26 MARS 2014

L’Adsum

PAR PHILIPPE BRASSARD Journal Adsum

Depuis le 14 février, les abonnés à Netflix peuvent regarder la deuxième saison de la populaire série télévisée House of Cards, mettant en vedette Kevin Spacey. «Remake» d’une série britannique des années 90, ce thriller politique pose un regard réaliste et fascinant sur les coulisses de la Maison Blanche à Washington. Membre élu du Congrès américain, Frank Underwood est un homme politique influent, ambitieux et rusé, dont la principale devise est  «la fin justifie les moyens». Lors de la dernière campagne présidentielle, Frank a aidé le nouveau président des États-Unis Garrett Walker à se faire élire, sous promesse d’obtenir le prestigieux poste de secrétaire d’État en charge de la politique étrangère. Toutefois, aux lendemains des élections, le président Walker brise sa promesse envers Frank, prétextant avoir besoin de lui comme whip à la Chambre des représentants. Par ce geste, l’homme le plus puissant de la planète réveille sans le savoir le requin qui sommeille en Frank Underwood. Stratège politique hors pair, parfois cruel lorsque nécessaire, Frank décide d’entreprendre une lente ascension vers les plus hautes sphères du pouvoir. Avec la complicité de son épouse Claire, une femme toute aussi déterminée qui dirige un organisme environnemental, il élabore un plan machiavélique pour arriver à ses fins. Quand vient le temps de couler ses adversaires politiques, le redoutable politicien n’hésite pas à sortir quelques as de sa manche, allant du chantage à la manipulation. Sa stratégie l’amènera entre autres à tirer les ficelles d’une jeune et ambitieuse journaliste du Washington Herald, Zoe Barnes,

prête à tout pour mettre la main sur des histoires exclusives. Toujours à la recherche de nouvelles marionnettes, Frank s’assurera également la loyauté de Peter Russo, un jeune politicien alcoolique et cocaïnomane, en le libérant d’une fâcheuse situation. Malgré son expérience, Frank sera néanmoins confronté à de nombreux obstacles sur son chemin. De la crise politique à la tempête médiatique, en passant par son couple mis en péril, le fin renard devra opter pour des solutions à la limite de la moralité afin d’éviter que son château de cartes ne s’écroule… Série intelligente misant sur un scénario réaliste, des dialogues solides et des performances impeccables de ses acteurs, House of Cards s’est hissée en seulement deux saisons dans la classe sélecte des meilleures séries du petit écran. Kevin Spacey, qui interprète d’une main de maître le sombre personnage de Frank Underwood, prouve qu’il appartient à la crème de son métier. On aime lorsque son personnage brise le «quatrième mur» en s’adressant directement au téléspectateur pour livrer le fond de sa pensée. Les performances de Kevin Spacey lui ont d’ailleurs valu plusieurs nominations aux Golden Globes et Emmy Awards. Si les jeux de pouvoir vous intéressent, si vous aimez les récits intelligents qui sortent de l’ordinaire, plongez tête baissée dans House of Cards. Gageons que vous ne verrez plus jamais la politique de la même façon.

LÉVIS

LORETTEVILLE

SAINTE-CATHERINE

Très beau condo 3½ avec superbe vue sur le fleuve, décoré au goût du jour. À proximité de la piste cyclable et tous les services. Coup de coeur assuré.

Superbe condo 4½ situé au 3e étage (étage le plus recherché). Beaucoup d'extra, cuisine et salle de bains haut de gamme, douche en céramique, planchers flottant et céramique de qualité supérieure. Situé à 2 pas de la piste cyclable. Venez le voir...

DU NEUF À MOINS CHER QUE L'USAGÉ. Superbe condo 4 et demi situé. Salon, salle à manger et cuisine à aires ouvertes, douche en céramique, 2 stationnements et rangement extérieur. À deux pas de tous les services, à 10 minutes de la base militaire et de l'autoroute. Il ne manque que vous... 167 647.35$ tx incl.

CHARLESBOURG

VAL-BÉLAIR

VAL-BÉLAIR

LE DOMAINE 4 SAISONS. Prix pour vente rapide! Très grand condo 3 1/2 avec STAT. INTÉRIEUR, près de tout.Salon de 15,5x11,5 avec verrière de 6x7 pouvant accueillir bureau/ordinateur. Belle grande cuisine avec îlot central, air clim., très grande c.c avec 3 gardes-robes doubles,bain podium, douche indépendante et 2 rangements. Prise de possession rapide.

UN PETIT BIJOU!Très beau plain-pied avec finition soignée, planchers bois franc, céramique et foyer au gaz,sur terrain paysager. 3 chambres, 2 salles de bains et s.familiale. La plate bande et les bordures d'entrée ont été aménagées récemment en interbloc,il ne manque que la pose d'asphalte. Secteur jeune et sécuritaire près de tous les services.

Superbe bungalow ENTIÈREMENT RÉNOVÉ dans un secteur près de tout à pied. Planchers bois franc, superbe salle de bain avec bain et douche indépendante, sous-sol entièrement aménagé, revêtement en brique et canexel, entrée asphalté et très bel aménagement paysager. ALLEZ VOIR LES PHOTOS.

0$ 67XES

0$ 00 5 29

8 A 46 +T

SHANNON

SAINTE-CATHERINE

PORTNEUF

Sublime résidence de luxe, de qualité supérieure et certifié Novoclimat. Superbe salon avec toit cathédrale et mezzanine donnant sur le deuxième étage. Cuisine avec comptoirs de granite, escalier central, salle de bains avec douche en céramique et porte de verre. WOW! venez la voir!

WOW!! Moins cher que l'évaluation municipale. Transfert! Vaste cottage 28x28 et garage intégré. 3 grandes chambres à coucher à l'étage dont celle des maîtres communicant avec la salle de bains. Maison de quartier idéale pour la famille. Proximité de tous les services, loisirs et parc (à pied). Cour intime avec haies de cèdres.

PRIX POUR VENTE RAPIDE! Presque au prix de l'évaluation municipale. Super qualité/prix. Grand bungalow 1996 de 28X37 avec garage attaché, RC à aires ouvertes, planchers de bois franc et céramique. Près de l'autoroute et du fleuve. DÉPÊCHEZ-VOUS, ELLE PARTIRA VITE!

0$ 46XES 3 A 24 +T

$ 00 50 4 2

Cours arrière sur le ravin ! 2 c à c des maîtres avec salles de bain adjacentes. Électro en SS. Solarium. Distance de marche de la rivière des Outaouais et de la plage Pétrie. 349 900$ • www.244Parkrose.com

$ 00 49 6 2

SAINTE-CATHERINE

SAINT-ÉMILE

VAL-BÉLAIR

CONSTRUCTION NEUVE! Immense plein-pied de 36X34 de qualité supérieure et certifié NOVOCLIMAT dans un nouveau quartier sans voisins arrière. Salon, salle à manger et superbe cuisine à aire ouverte avec plafond cathédrale, douche en céramique, superbe finition au gout du jour. Vous serez charmé.. Prix taxes incluses : 269 895.99$

Superbe grand jumelé avec extension, piscine creusée, entrée asphaltée, aménagement inter blocs, cuisine digne d'une revue, planchers bois franc même au sous-sol, moulures, bas de mur à caissons. Vous ne pourrez trouver mieux, faites vite!!

WOW superbe bungalow entièrement rénové sur immense terrain avec piscine chauffé. Planchers bois franc et céramique, thermopompe murale, salle de cinéma maison au sous-sol avec l'équipement électronique qui reste sur place. UN VRAI CLEF EN MAIN Voir Addenda pour plus de détails

0$ 90XES

$ 00 50 6 3

$ 00 88 2 2

9 A 16 +T

DES CHÂTELS

LES RIVIÈRES

VAL-BÉLAIR

Cette belle maison en rangée de coin, située dans un quartier très recherché possède des planchers de bois franc et de céramique. La toiture a été refaite en 2010. Fenêtres en PVC A proximité de l'autoroute Henri IV.

Très grand duplex 1994 idéal pour propriétaire occupant dans un secteur près de tout et très en demande. Rez-de-chaussée et sous-sol totalement aménagé, 3 chambres, 2 salles de bains, salon et salle familiale pour propriétaire occupant. Toute les fenêtres ont été changés été 2013. Très grand 4½ à l'étage. Beau terrain intime. Superbe investissement

Superbe unité 4½ au rdc dans un secteur à proximité de tous les services. Un environnement ZEN et entouré d'arbres matures. Secteur Des Châtels à un prix dérisoire! Du neuf et des frais peu élevés! Cessez de louer, investissez et devenez propriétaires! 0$ COMPTANT. ON RACHÈTE VOTRE BAIL!

0$ 90XES

Pour chaque transaction immobilière complétée, je donnerai un pourcentage de mes profits au fonds Appuyons nos troupes Josée Cloutier

Courtier immobilier

Sutton Group-Premier Realty (2008) Ltd. Direct 613.796.0547 www.demenageaottawa.com Comme une maison modèle! Situé dans cul-de-sac. Secteur Jackson Trails. 4 c.à.c, 4 s.de.b. Concept aire ouverte, électro S.S., C. des m. avec walk-in et s. de b. attenante. 2 foyers, cour clôturée avec spa. À voir !

569 900$ • www.541Bryce.com Secteur familiale. Quelques min. des écoles, parcs, commerces et transports en commun. Planchers de bois, grande cuisine ensoleillée 4 c. à c., Grande c. des maîtres avec s de b. Salle de jeu au sous-sol. Cour clôturée.

419 900$ • www.1861Celeste.com

0$ 00 5 34

$ 00 99 5 3

4 A 19 +T

Emplacement de choix ! 3 c. à c. à l’étage, cuisine rénovée, foyer au bois, sous-sol fini. Cours arrière entièrement clôtuée. Près des écoles, magasins, transport en commun. Clé en main! 349 900$ • www.382Phoenix.com

0$ 90 9 19

2

418.800.1835

MEMBRE DE LA GRANDE COMMUNAUTÉ MILITAIRE DEPUIS PLUS DE 12 ANS

0$ 90 4 27

0$ 90 4 26

0$ 00 5 17

3 1/

à Q à lo u ue im ébec r à M po sé pou ontr e, r to res éal e ut tr in icti t clu on s

gestion.ibb@gmail.com

BILINGUAL SERVICE PARTICIPANTE AU PROGRAMME DE RÉINSTALLATION DES FAC

4 A 15 +T

- PHOTO : NETFLIX/MEDIA RIGHTS CAPITAL

h Location de logement à Québec et Montréal dans des immeubles sécuritaires et propres h Service conseil en immobilier h Location d'un condo en Floride pour vos vacances

PLANIFIEZ VOTRE VRD DÈS MAINTENANT!

0$ 96XES

$ 00 99 9 1

$ 00 99 6 1

SAINT-ÉMILE

LAC SAINT-CHARLES

VAL-BÉLAIR

Au coeur de St-Émile, sur de beaux terrains boisés : jumelés bungalow au style moderne épuré à construire selon vos goûts! Finition intérieure de grande qualité incluant planchers de bois franc teint, escalier de bois franc teint et rampe moderne, céramique 12x24, revêtement de pierre, brique et vinyle. Un look d'enfer à prix imbattable!

Tranquillité, accessibilité, espace vert, confort et bien plus encore...voilà tout ce que cette magnifique résidence vous offre, et tout ça à seulement quelques minutes de la ville. Amoureux du golf, le 11e trou est derrière chez-vous. Parc-O-Bus a proximité. Décor tout simplement MAGNIFIQUE en été. A voir absolument !

Superbe Cottage 26X26 avec façade en pierre situé dans une rue sans issus sur grand terrain de 7400 pi/c clôturé avec bel aménagement paysager et beaucoup d’interbrloc en façade. 3 CC à l’étage avec possibilité d’en avoir d’autres au SS, planchers bois franc et céramique, armoires en polyester et chauffage central. Idéal pour jeune famille.

Via Capitale Sélect Agence Immobilière

PATRICK COUTURE

COURTIER IMMOBILIER

418 627-3333 www.pcouture.ca

PARTICIPANT AU SERVICE DE RELOGEMENT DES FORCES ARMÉES CANADIENNES


24

SPORTS

LES SERVICES DE BIEN-ÊTRE ET MORAL DES FORCES CANADIENNES LANCENT LEUR RÉPERTOIRE DES SERVICES

ADSUM, 26 MARS 2014

Il existe maintenant une façon plus simple d’obtenir en ligne des renseignements sur les programmes et services de bien-être et de maintien du moral offerts aux militaires et aux vétérans des Forces armées canadiennes (FAC), ainsi qu’aux membres de leur famille, à www.cfmws.com/fr/ourservices/ servicesdirectory . Le répertoire des services de bien-être et de maintien du moral est une ressource en ligne conviviale qui contient un catalogue détaillé de tous les programmes offerts par les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC) à la communauté militaire. «Le répertoire des services de bien-être et de maintien du moral est un guichet unique qui contribuera à faciliter l’accès aux services sans se perdre en conjectures», a déclaré le commodore Mark Watson, directeur général des Services de moral et bien-être. «Plusieurs membres de notre communauté ne connaissent peutêtre pas les services qui leur sont offerts et cette ressource constitue un moyen simple de trouver les réponses à toutes leurs questions.» Après avoir accédé au site Web, les militaires des FAC, les vétérans et les membres de leur famille n’ont qu’à choisir la catégorie qui leur convient, et ils seront dirigés vers une liste de services qui pourraient leur être utiles, accompagnés de liens qui leur permettront d’en apprendre davantage sur un programme ou un service en particulier. Afin de répondre aux besoins des personnes admissibles, les SBMFC offrent un large éventail de programmes et services dans les bases et escadres partout au Canada, à l’étranger et en ligne, notamment en matière de gestion du soutien aux blessés, de transition, de soutien au déploiement, de services aux familles, de services financiers, de conditionnement physique et de sport, de loisirs et de vente au détail. Bien que toute la communauté militaire soit admissible à certains services, de nombreux programmes des Services de moral et bien-être des Forces canadiennes sont conçus spécialement pour répondre aux besoins particuliers des membres de la communauté et ne sont disponibles que pour certaines personnes.

- PHOTO : CPLC SIMON DUCHESNE, QG 2 DIV CA

Le cpl Dominic Larocque, médaillé de bronze aux Jeux paralympiques en hockey-luge, a été accueilli par une centaine de ses collègues à son retour de Sotchi, le 19 mars à l’aéroport de Québec.

Le caporal Larocque revient de Sotchi avec le bronze PAR PHILIPPE BRASSARD Journal Adsum

C’est avec une médaille de bronze autour du cou que le caporal Dominic Larocque de Valcartier a été accueilli par une centaine de ses collègues venus le féliciter à son retour des Jeux paralympiques de Sotchi, le 19 mars à l’aéroport de Québec. L'athlète de 26 ans a eu droit à un accueil royal de la part des nombreux militaires regroupés à la sortie des vols internationaux de l'aéroport Jean-Lesage avec une banderole du Royal 22e Régiment. À son arrivée, le militaire a été chaleureusement applaudi par les troupes et ses proches. Il a ensuite tenu un point de presse avec les grands médias nationaux sur son expérience à Sotchi. L’aventure paralympique du cpl Larocque en hockeyluge avait commencé en force. En rondes préliminaires, le Canada avait battu coup sur coup la Suède (10-1), la République tchèque (4-0) et la Norvège (1-0). Les Canadiens ont toutefois vu leur rêve doré s’envoler en s’inclinant 3-0 en demi-finale contre les États-Unis. Ils ont quand même gagné le bronze en finale B contre la

Norvège grâce à une victoire de 3-0, tandis que leurs rivaux américains gagnaient l’or contre la Russie. Questionné par les journalistes, le cpl Larocque ne semblait pas trop déçu de ce dénouement. «Ça fait quatre ans qu’on se préparait pour ça. D’avoir ramené au moins une médaille à la maison, ça me rend extrêmement fier. On aurait préféré un meilleur résultat – l’or c’est sûr que c’est le but d’Équipe Canada – mais on est quand même satisfait», a dit l’auteur de trois buts et d’une passe en cinq matchs. Le soldat du Royal 22e Régiment, qui a perdu une jambe lors d’une mission en Afghanistan en 2007, ne garde que de bons souvenirs des quatre dernières années. «Ça m’a aidé d’avoir rencontré des gars qui ont vécu des situations différentes de la mienne, comme un cancer ou autre. Chacun a son histoire, mais ils ont tous passé à travers», a raconté celui dont le séjour à Sotchi a été centré «à 100 % sur le hockey». Pour l’avenir, Dominic Larocque ne sait pas s’il luttera pour un poste pour les Jeux de 2018 à Pyeongchang, en Corée du Sud. «On va laisser le hockey de côté quelques mois. Je vais prendre le temps de revenir, de décompresser, de soigner les petites blessures, et on reverra pour un autre quatre ans.»

ÉRIC SOHIER Courtier immobilier

Groupe-Sutton Plus, Agence immobilière

418 955-0008 www.suttonquebec.com

VAL-BÉLAIR MOINS DE 10 KM DE LA BASE

259 000$

NOUVELLE AFFECTATION?

VOUS VOULEZ

VENDRE? Vous cherchez une équipe efficace, dynamique et à l'écoute de vos besoins? Accrédité Brookfield

OLIVIER BOUCHARD Courtier immobilier

418 682-7000

CONTACTEZ-NOUS!

FRÉDÉRIC DESCHÊNES Courtier immobilier agréé

418 683-9300

Unité de coin sud ouest ensoleillé toute la journée. 3 chambres à coucher (une au sous-sol). Chambre des maîtres très grand walk-in. Douche céramique (32 X 60). Sous-sol presqu'entièrement fini ; 1 CC + bureau. Entrée 4 places. Cabanon 12 X 14. Patio 12 X 18. Clôturé. Aucun frais commun. Garantie maison neuve.


25

ADSUM, 26 MARS 2014

SPORTS Un championnat d’athlétisme gonflé à bloc PAR PHILIPPE BRASSARD Journal Adsum

– PHOTOS : PHILIPPE BRASSARD, ADSUM

Le caporal Duchesne du 5 Bn S du C lance une balle de 7,2 kilos lors de la nouvelle épreuve de lancer du poids.

2014

Épreuve 60 m sprint (hommes 34 ans et -) • Cpl Morais 5 Bn S du C 7,72 sec • Cpl Cyr 430 ETAH 8,03 sec • Cpl Simard-Desroches 5 Bn S du C 8,18 sec

La course à pied est une activité populaire dans l’armée. Une soixantaine de militaires l’ont prouvé en participant à la 5e édition du Championnat intérieur d’athlétisme de la Base Valcartier, le 21 mars au Centre des sports. Organisée par l’équipe de conditionnement physique et sports des Programmes de soutien du personnel (PSP), cette compétition amicale comprenait cinq épreuves de course : le 60 mètres sprint, le 400 mètres, le 1500 mètres, le 5000 mètres et le relais 4x400 mètres. Cette année, une nouvelle épreuve a aussi été introduite : le lancer du poids, qui a permis aux participants de tester leur force en lançant une lourde balle le plus loin possible. Cette épreuve a été ajoutée au championnat «pour apporter une composante musculaire et favoriser un nouvel engouement envers la pratique sportive», souligne Johanne Morin, coordonnatrice du conditionnement physique.

RÉSULTATS

Épreuve 60 m sprint (hommes 35 ans et +) • Adj Falaradeau 2 R22eR 8,06 sec • Cpl Laforge 5 Bn S du C 8,43 sec • Sgt Audard QGET 8,43 sec Épreuve 400 m (hommes 34 ans et -) • Cpl Lavoie 5 Bn S du C 1:02,62 • Sdt Thibodeau 5 Bn S du C 1:02,70 • Sgt St-Pierre 3 R22eR 1:04,45 Épreuve 400 m (femmes) • Cpl Bonneau 2 R22eR 1:17,97 • Isabelle Demers 3 R22eR 1:18,42 • Sdt Dubord 5 Bn S du C 1:19,76 Le capitaine Lacombe du 3 R22eR (dossard 157), que l’on voit ici pendant la course de 5000 mètres, a remporté cinq médailles au championnat.

En course, des militaires de toutes les unités se sont défoncé sur la piste du grand stade, que ce soit en sprint, en longue distance ou en relais 4x400 mètres, qui demeure une épreuve populaire. Pas moins de 90 départs ont été donnés au total. Sur le plan individuel, le capitaine David Lacombe du 3e Bataillon, Royal 22e Régiment a livré d’excellentes performances, raflant cinq médailles d’or dans trois épreuves. «J’ai commencé par le 1500 mètres, mais je ne voulais pas le faire trop vite pour me garder des réserves, a raconté le militaire. Au départ, un caporal est parti comme une fusée. Je l’ai suivi et on a couru le premier kilomètre en 2 minutes 50, ce qui est vraiment rapide. Le caporal a fini par exploser et j’ai pu continuer sur mon allure pour gagner. J’avais les jambes taxées pour la suite des épreuves!» Aux 5000 mètres, le capt Lacombe a surpris bien des gens en complétant la course en 16:09,19; un temps qu’il avait réussi à prédire à 0,81 seconde près. Il faut dire que le militaire fait partie de l’équipe de triathlon du Rouge et Or

de l’Université Laval. Il s’entraîne de 20 à 24 heures par semaine en course, en vélo et en natation. Pour lui, une séance de course moyenne représente environ 25 kilomètres en été et 10 kilomètres en hiver. Il nage aussi cinq fois par semaine pendant deux heures. Le meilleur conseil qu’il peut donner à ceux qui veulent s’améliorer en course? «Se prendre un coach et joindre une équipe», lance-t-il. «S’entraîner seul, c’est difficile. Avec le Rouge et Or, j’ai un coach et une équipe qui me bottent le derrière quand je manque de motivation. C’est plus facile, ça devient une habitude.» Somme toute, le capt Lacombe a bien aimé son expérience au championnat, qui était bien organisé selon lui. Satisfait de ses performances individuelles, il s’est dit fier d’avoir réussi à convaincre 27 membres de son unité de participer. Pour Johanne Morin, le championnat d’athlétisme a été une «réussite», car il a motivé les participants à se préparer physiquement en vue des épreuves ou même à adopter un nouveau programme d’entraînement. «L’esprit de compétition était au rendez-vous», conclut-elle.

Épreuve 1500 m (hommes 34 ans et -) • Capt Lacombe 3 R22eR 4:28,59 • Cpl Vézina 5 Bn S du C 4:53,59 • Cplc Desforces 2 R22eR 4:56,59 Épreuve 1500 m (hommes 35 ans et +) • Sgt Haché 5 RGC 4:58,37 • Cpl Laforge 5 Bn S du C 5:08,42 • Sgt Gosselin 3 R22eR 5:51,31 Épreuve Relais 4x400 m (hommes 34 ans et -) • Équipe 3 R22eR 4:03,16 • Équipe 1 R22eR 4:04,46 • Équipe 5 Bn S du C 4:08,01 Épreuve 5000 m (mixte) • Capt Lacombe 3 R22eR 16:09,19 • Cpl Boulé 5 RGC 16:20,58 • Lt Léonard 5 Bn S du C 17:44,51 Épreuve lancer du poids (hommes 35 ans et +) • Cpl Lareau-Lessard 3 R22eR 9,79m • Sdt Thibodeau 5 Bn S du C 9,03m • Sdt Lachapelle 5 RALC 9,00m Épreuve lancer du poids (hommes 35 ans et +) • Sdt Chalut 3 R22eR 8,73m • Cpl Laforge 5 Bn S du C 7,97m • Capt Soulard 430 ETAH 7,71m Épreuve lancer du poids (femmes) • Sdt Dubord 5 Bn S du C 7,45m • Cpl Ménard 3 R22eR 6,51m


26

ADSUM, 26 MARS 2014

PETITES ANNONCES

LOGEMENT À LOUER

MAISON À VENDRE

3 1/2 situé à 5 km de la base de St-Jean, grande possibilité de rangement, près des services, Internet, câble et électricité inclus, idéal pour RI, 514 715-7219 514 400-0953. 26/06

JUMELÉ 2008 À VENDRE, Shannon, 3 grandes chambres, grand terrain, galerie de 10 x 12, stationnement quadruple, 215 000$, Contactez JF 418 844-3996. 26/03

LORETTEVILLE, BEAU GRAND 4 1/2, RÉNOVÉ, ENTRÉE LAV.-SÉCH., 2 STAT. SECTEUR PAISIBLE, PRÈS DES GRANDS AXES ROUTIERS, AUTOBUS, COMMODITÉ, PISTE CYCABLE, 650$/MOIS, NC, NÉ, LIBRE 1ER JUIILET, N0N-FUMEUR, PAS DE CHIEN. ENQUÊTE DE PRÉ-LOCATION. 418 5599899. 16/04 SHANNON, 3 1/2 pour RI, chauffé, éclairé, Internet, tél., câble, meublé, cuisine équipé, literie, rangement, laveuse/sécheuse, entrée et stationnement ind., déneigé, non-fumeur. 418 844-1337. 01/05 ST-GABRIEL-DE-VALCARTIER, 3 1/2 chauffé, éclairé, eau chaude fournie, entrée laveuse-sécheuse, stationnement, balcon, 2e étage, à proximité de la base, coin tranquille, 575$/mois, soir : 418 844-3120 16/04 VAL-BÉLAIR, 3 1/2 construction neuve pour mars 2014, boul. Pie-XI. Tout inclus pour RI, meublé, chauffé, éclairé, câble et Internet, stationnement, près des services. Info : Claude 418 808-3976. 16/04

Jean-Philippe Dupéré

MAGNIFIQUE COTTAGE 2012, 3 c.c., aire ouverte, secteur résidentiel tranquille (secteur du golf Val-Bélair), terrain boisé de 5800 pc, à voir du proprio #432158. 418 5765134 418 626-3533. 26/03

Courtier immobilier

418 907-7392

SHANNON, 3 chambres, secteur tranquille, grand terrain, stationnement quadruple, galerie 10 x 12, salle cinéma maison, 1200$/mois, nc, né, juillet. 418 844-3996. 26/03

CONDO À VENDRE

LES PETITES ANNONCES SONT LÀ POUR VOUS.

Anc.-Lorette, 4 c.c. et poss 5e. Près base, école primaire & sec. Bcp rénovations faites, idéal garderie ou trav. autonome. Cour intime et cloturé avec piscine. Sur ne: duproprio.com/391993 tél : 418204-6004

CONSULTEZ-LES!

SAINTE-CATHERINE 2 26

0$ 90

0$ 90

CONDO À LOUER CONDO À L’ÉTAT NEUF, tout compris, chauffé, éclairé, excellent pour restriction imposée, 1300$, 20 min Valcartier, 10 min des pentes de ski, 2 min du golf des Plaines. 418 997-8734. 01/05

SHANNON 9 24

4 21

0 90

$ 9 38

MAISON À PARTAGER, à Shannon, accès à toute la maison, terrain, libre juillet, 350$/mois, bienvenue homme ou femme. (Congélateur debout 60`` à vendre 180$) Marc 418 844-3986. 26/03 VASTE ET PRESTIGIEUSE bi-génération pouvant être transformée en duplex située à St-Jean-sur-Richelieu, idéal pour investisseur. Voir centris. ca #24806807. 16/04

0$ 90

0$ 50

0$ 90

4 32

0$ 90

9 26

0$ 90

Vous pouvez maintenant

Saint-Jean-sur-Richelieu

PRATIQUE PLACER VOTRE PETITE ANNONCE

836 rue Bousquet (via Grand-Bernier) Maison neuve à vendre, 3 chambres à coucher, plancher bois franc et céramique. Près de la Base militaire et d’une école primaire. Prix 245 000$ + taxes. Éligible au remboursement TPS-TVQ.

via notre site Web www.journaladsum.com

PROCHAINE PARUTION DE L’ADSUM :

16 avril 2014 Réservez votre petite annonce au plus tard le jeudi 10 avril 2014 418 844-5000, poste 5598

450 346-6293 ou 450 357-4435

Suivez l’Adsum sur Facebook CONSULTEZ NOTRE PAGE SUR

www.facebook.com/JournalAdsum et cliquez sur

«J’aime» pour accéder plus rapidement à nos articles, nos dates de publication et nos annonces de concours.

SHANNON

0$ 00

4 37

9 17

0$ 90

5 29

0$ 90

0$ 00

BEAUPORT

PONT-ROUGE 4 17

0$ 90

LORETTEVILLE

VAL-BÉLAIR

SAINT-ÉMILE 9 28

ET RAPIDE!

Superbe maison cottage 2013! 4 chambres à coucher et une salle de bain sur chaque étage. Sous-sol complètement aménagé. Maison Richard Arial : 581 997-7090 neuve, quatre côtés en canexel. Duproprio.com/479433

SHANNON

VAL-BÉLAIR

SAINT-ÉMILE 7 31

DIVERS

SHANNON

SAINTE-CATHERINE

LORETTEVILLE 9 28

VAL-BÉLAIR, magnifique condo 818 pc, 2 chambres dont une sert de bureau, piscine intérieure, spa, gym, 1 stationnement, prise de possession rapide si désiré. 418 9327881. 26/03

Envoyez-nous votre petite annonce par courriel pour une soumission +adsum@forces.gc.ca

SHANNON 9 39

RI - LORETTEVILLE, tout équipé (meublé, chauffé, câble et Internet inclus, stationnement), sortie Ste-Geneviève à 10 min de Valcartier et près de tous les services. Secteur tranquille, site avec vue sur la ville et piscine chauffée. 418 473-2845. 01/05

CONDO À VENDRE

MAISON À LOUER, Shannon, construction 2012, 3 c.c., 2 s.d.b., une salle d’eau, garage attaché et excavé, aucun voisin arrière, Martin 418 569-9187. 26/03

CONDO À VENDRE OU À LOUER, Val-Bélair, piscine int., gym, spa, duproprio.com #372721, 418 952-1003. 16/04

0$ 90

Jolie maison plein-pied à vendre à Shannon. Construction 2004 comprenant 3 chambres à coucher, deux salles de bains, un salon, une salle familiale et un atelier. Taxes très basses. À 8 min de la Base militaire de Valcartier. Parfait pour jeune famille!

VAL-BÉLAIR • 309 995$

MAISON À LOUER

S T E - C AT H E R I N E - D E - L A JACQUES-CARTIER, du proprio pour amants de la nature, coquette maison possédant un grand terrain en retrait de la route. Près de tous les services et à 15 min de la base militaire, 4 c.c., grande salle à manger, beau solarium avec foyer au gaz. 269 000$ négo. 418 558-3853. 26/03

SHANNON

Centre des sports (bât. 516), Base Valcartier (près de la salle de musculation) 418 844-5000, poste 5598 • www.journaladsum.com VISA • MASTERCARD • CARTE DE DÉBIT • CHÈQUES (Payable d’avance et non remboursables) PROCHAINE PARUTION : 16 AVRIL 2014 • DATE LIMITE : 10 AVRIL 2014

9 21

0$ 90


27

ADSUM, 26 MARS 2014

Via Capitale Sélect Agence Immobilière

agence immobilière

SANDRA GAGNON

ALAIN AUTHIER

Courtier immobilier

COURTIER IMMOBILIER RÉSIDENTIEL

418 948-1000

418 953-3842

STE-CATHERINE 5 31

0$ 00

$+

tx

00

9 84

« DE

SAINTE-CATHERINE

PONT-ROUGE

4 26

2

Comme neuf! Construction 2012. Spacieux cottage 28 X 30 qui plaira à coup sûr. 3 c.à.c. à l'étage et 1 au s.s. Plancher de bois-franc. Certifié Novoclimat. Cuisine et salle de bain vastes et de très bon goût. 2 douche céramique. Sous-sol fini au complet. Un décor élégant qui vous donnera le goût de vous installer. Près de tout. 15 min de la base.

COUP DE COEUR - C'EST CERTAIN! Rue paisible. Près de tous les services et loisirs. Construction neuve au décor des plus actuel; chic-tendance. Une très belle réalisation. Une demeure de qualité. Norme Novoclimat. Garage intégré. 3 chambres à l'étage. Prix incluant les taxes et ristournes est de 322 499, 01$. Elle vaut le détour; c'est à voir!

IMPECCABLE! Plain-pied au décor surprenant. Beau grand terrain 24 000 p.c. aménagé avec arbres matures et un garage 16x24 attaché. 3 chambres, 2 s-b, walk-in, poêle a bois, fenestration abondante. Grands espaces de vie. Sous-sol aménagé. Très facile d'accès par aut.40 et trajet facile pour se rendre à la base valcartier. Une visite s'impose!

VAL-BÉLAIR

CONTACTEZ-MOI

SAINTE-CATHERINE

9 22

0$ 00

POUR L’ÉVALUATION DE VOTRE PROPRIÉTÉ

Propriété de type maison en rangée. Unité de coin. SECTEUR EN DEMANDE. Elle est dès plus intéressante. Elle offre 3 c.à.c. et des pièces ensoleillées. Salle familiale au s-sol et salle de lavage ind. Beaucoup de rangement. S-sol aménagé à 100%. Toiture 2011. Accès facile à l'autoroute. Près de tout. Un excellent rapport qualité-prix. Venez voir!

4 34

VAL-BÉLAIR

PONT-ROUGE

U ND VE

U ND VE

À VOIR EN PREMIER! Coup de coeur pour amants la nature. Cottage 2005, qui va plaire, c'est garanti! Armoires de cuisine en bois, 4 c.à.c. 2 s.d.b. toit cathédrale, mezzanine, beaucoup de luminosité. Terrain intime ±13000 pc, piscine sans voisin arrière. UN ENDROIT TRANQUILLE POUR ÉLEVER SA FAMILLE. À 2min.du centre Dansereau. LAISSEZ-VOUS SURPRENDRE!

0$ 50

Bord de l'eau! Le site, WOW! Cette demeure fera le plaisir de gens à la recherché d'un produit qui à une âme! 3 C.à.C. dont une sur une grande mezzanine. Fenestrations+++. Cuisine équipée très recente. Armoires en bois. Terrain ±31000pc. GARAGE chauffé 26x29 pour le mécanicien qui sommeil en vous! Vue imprenable sur l'eau et les montagnes. À VOIR!

PONT-ROUGE U ND VE

MILITAIRE À COURTIER IMMOBILIER,

le temps des mutations est arrivé et je comprends vos besoins, vous aurez mon dévouement tout entier pour l'achat ou la vente de votre habitation ! »

0$ 00

TRANSFERT MILITAIRE! Le laissez pas filer. C'EST COMME NEUF! Condo 4 1/2 au 3e étage. Salon, salle à manger, cuisine à aires ouvertes, foyer propane, douche indépendante, 2 stationnements et rangement extérieur. Grand balcon ensoleillé toute la journée. Secteur tranquille. Libre immédiatement. Plusieurs services à pied. 20min de la BFC Valcartier.

AUBAINE, JOLI CONDO 4 1/2. Faites des jaloux avec ce condo de style contemporain! Cuisine tendance en polyester, s.d.b. avec bain podium & douche céramique. Robinetteries de luxe. Immense c.à.c. des maîtres+walk-in. 2 stationnements(rare.) Près de TOUT les services. 5 min. BFC. Évaluation agréée au dossier, valeur de 200 000$. À vous de jouer!

ACHETEUR ET VENDEUR,

www.1000maisonsavendre.com www.royal-lepage.qc.ca www.defieznostaux.ca www.condosquebec.ca www.maisonsparprix.ca

JE VOUS OFFRE LA

EAU UV NO

WWW.VISITEZMOI.CA 25941980

ACCRÉDITÉ AU PROGRAMME DE RELOGEMENT DES FORCES CANADIENNES EAU UV NO

EAU UV NO

WWW.VISITEZMOI.CA 17212134

La Seule et Unique Protection Contre les Vices cachés…

Jean-Pierre Gamache

INFORMEZ-VOUS! Jean-Pierre Gamache, courtier participant

418 843-1151

T FAU

IR!

VO

WWW.VISITEZMOI.CA 11175085

T!

EN

G UR

VAL-BÉLAIR Belle propriété plain-pied de 24x40 offrant 4 cc et 2 sdb. S-s totalement aménagé avec grande salle familiale. Situé dans un beau secteur résidentiel et près de tous les services. À qui la chance !! www.jeanpierregamache.com

BE

ER

P SU

WWW.VISITEZMOI.CA 17776761

WWW.VISITEZMOI.CA 9218002

WWW.VISITEZMOI.CA 9728362

LORETTEVILLE

VAL-BÉLAIR

SHANNON

SAINT-RAYMOND

SHANNON

Une visite s’impose! Très grand bungalow de 24x41 avec garage détaché, vous offrant 5 cc dont 3 au rdc, 2 sdb. Grand s-s aménagé avec un 2e cuisine et salon. Piscine creusée. Propriété peut être disponible rapidement. www.jeanpierregamache.com

Superbe jumelé cottage de 20x32 cont. 2011. Bcp extra lors de la construction. Thermopompe murale au salon et à l’étage. Situé sur une rue sans issues et près de tous les services. Une visite s’impose ! www.jeanpierregamache.com

Construction neuve de type jumelé, 3 cc à l’étage, planchers chauffants au rdc. Terrain de 41 613 pc détenu en copropriété. Le prix 244 900 $ taxes incluses. Garantie maison neuve, gazon en façade, terrasse en dalle de béton. www.jeanpierregamache.com

Très grand bungalow avec abri d’auto et garage détaché, vous offrant 4 cc. Foyer au gaz au salon et poêle aux granules dans la salle fam. Sortie indép. au s-s. Grand terrain aménagé avec piscine, serre et spa. www.jeanpierregamache.com

Vous êtes exigeant, faut voir! Secteur des plus recherché, cette propriété vous offre un garage double, 4 cc, 2 sdb. Terrain de 22 070 pc. Une visite vous convaincra ! www.jeanpierregamache.com

POUR VENDRE OU ACHETER EN TOUTE CONFIANCE CONTACTEZ-MOI ! Martine Poulin 418 843-1151

Accrédité au programme de relogement des Forces armées canadiennes

ACHETEURS ET VENDEURS

Sylvain Guilbault 418 843-1151

$ 000 389

WWW.VISITEZMOI.CA 10570134

WWW.VISITEZMOI.CA 9436473

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ L’HEURE JUSTE ET VOILÀ !!!

Courtier participant

Et

WWW.VISITEZMOI.CA 13757568

DU EN ,V à l i vo

WWW.VISITEZMOI.CA 21593288

PONT-ROUGE

DONNACONA

SAINT-GABRIEL

SAINT-GABRIEL

Maison certifiée Novo-Climat. Elle offre bcp de luminosité. Très beaux planchers en érable. 3 cc dont 1 au s-s, sdb au rdc et salle d’eau au s-s. Secteur jeune et près de tous les services. Demandez une visite, elle est parfaite !!

Attrayant cottage 1½ complètement rénové. Grandes pièces, 2 cc et poss. d’une 3e cc. Fenêtres et toiture refaites en 2013. Cour intime, clôturée et bordée de haies. Garage détaché. Près des services. Vous n’aurez qu’à vous y installer. Une visite s’impose.

Vous aimez la nature, l’intimité, grand espace. Ancestrale 1885, 4 cc, restaurée en grande partie, foyer, four à pain, écurie, garage et entrepôt. Grand terrain de ± 130 000 pc. Secteur de choix.

Duplex 2004, 2 X 4½, garage 24x24 sans voisin arrière, tout près de la base de Valcartier. Rez-de-jardin. Plusieurs possibilités. Taxes très minimes. Possession peut être rapide.

$ 000 579

WWW.VISITEZMOI.CA 9015644

SAINT-GABRIEL Magnifique propriété en retrait de la route, ± 300 000 $ rénos récentes, 3 cc, 3 sdb. Terrain immense de ± 2 265 000 pc, piscine creusée et chauffée au sel. Impeccable et à voir absolument !


28

ADSUM, 26 MARS 2014

agence immobilière Une équipe qui donne des

RE SULTATS Sébastien Masse inc. Courtier immobilier

Nancy Tobin inc.

Adj. adm.

Fiers de servir les membres de la communauté militaire

Adj. adm.

Guy Lapierre inc.

Martin Comeau inc.

Courtier immobilier

Courtier immobilier

418 847-1000

Nancy Garneau

Courtier immobilier

Ginette Plante

Anne Marie Domaine inc.

www.martincomeau.ca

Courtier immobilier

facebook.com/lequipecomeau

BILINGUAL SERVICES

Participant au service de relogement Brookfield des Forces armées canadiennes

Val-Bélair

2179, av. Industrielle

SIA : 10008651

Val-Bélair 1292, rue Circé

SIA : 17118161

Val-Bélair

2 - 1569, rue Gandhi

SIA : 15086549

Shannon 65, rue Maple

Val-Bélair 1356, rue d'Europe

SIA : 15586310

Val-Bélair

1702-1706, rue d'Iran

SIA : 10904354

Val-Bélair

1955, rue Mandeville

SIA : 26245528

Shannon 42, rue Grogan

Val-Bélair

Val-Bélair

1399, rue Champdoré

1234, rue des Charmilles

SIA : 13884327

Val-Bélair

1530, av. de la Montagne E.

SIA : 17468226

Shannon

SIA : 22006809

Shannon

187, ch. de Gosford

241, ch. de Wexford

SIA : 12196572

SIA : 9136308

SIA : 13600273

Val-Bélair

1224, rue de l'Esplanade

Val-Bélair

1193, rue des Contrevents

SIA : 10428520

LA PÉRIODE DES TRANSFERTS EST À NOS PORTES ! NE PERDEZ PAS VOTRE CHANCE! CINQ COURTIERS TRAVAILLENT POUR VOUS!

Val-Bélair 1578, rue Aladin

SIA : 12491753

Shannon rue Griffin

SIA : 25737997

Shannon

25, rue de Bretagne

Val-Bélair 1301, rue du Castor

SIA : 19114422

Val-Bélair

112 - 1836, boul. Pie-XI N.

SIA : 15244790

Shannon 78, rue Elm

SIA : 17480936

Shannon 94, rue Elm

Pour un service rapide et professionnel !

SIA : 9221969

Shannon

384, ch. de Gosford

SIA : 22217194

Shannon 55, rue Maple

SIA : 13569120

Shannon 6, rue Oak

Shannon 180, rue du Parc

Sainte-Catherine 41, rue Albert-Langlais

SIA : 19052599

Sainte-Catherine 100, rue Gingras

PORTES OUVERTES À TOUS LES DIMANCHES

SIA : 10066714

Sainte-Catherine 131, rue du Torrent

SIA : 14265378

Sainte-Foy

1426, rue Félix-Antoine-Savard

SIA : 13010286

Saint-Étienne 42, rue du Coteau

SIA : 28231890

SIA : 10996337

Saint-Gabriel 3, rue des Plateaux

SIA : 20626367

Sainte-Foy

1 - 7679, boul. Wilfrid-Hamel

SIA : 10013353

Fossambault 9, rue des Sucreries

SIA : 15013629

SIA : 20052903

Saint-Gabriel 11, rue du Sous-Bois

SIA : 27886903

Charlesbourg

308 - 4425, rue Le Monelier

SIA : 28909129

Pont-Rouge

4 - 105, rue des Pionniers

SIA : 9365122

SIA : 24571899

Saint-Gabriel 34, rue Caroline

SIA : 17921807

Charlesbourg 404 - 1275, rue des Joyaux

SIA : 9780092

Saint-Augustin 610 - 4974, rue Lionel-Groulx

SIA : 20912515

SIA : 12651045

Lac St-Charles

1540-1542, rue Jacques-Bédard

SIA : 21137109

Duberger

2 - 1770, boul. Père-Lelièvre

SIA : 10781822

Lac-Sergent 885, ch. des Hêtres

SIA : 25948056

SIA : 20178388

Lac St-Charles

1552-1554, rue Jacques-Bédard

SIA : 10713212

Saint-Émile 1246, rue de Fronsac

SIA : 24416310

Des châtels 448, rue Haendel

SIA : 12908826


Journal Adsum