Issuu on Google+

La Cour du Roi & Domaine des Kiley’s SECTEUR DE SHANNON Nous avons le terrain qui correspond aux besoins de votre famille.

Plus de 25 ans d’expérience en orthodontie

Serge Carrier

Le journal de la communauté militaire ‐ Région de Québec

418.875.1991

418-931-1446

o

Adsum, Garnison Valcartier, CP 1000, succ. Forces, Courcelette (QC) G0A 4Z0. N convention : 40012192

1 877.717.1991

www.orthogl.com

www.journaladsum.com

LE MERCREDI 29 MAI 2013

www.developpementsc.com Bienvenue auto-constructeurs!

– PHOTO : CPL NICOLAS TREMBLAY, IMAGERIE VALCARTIER

Les coureurs du Défi du commandant du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada ne se sont pas laissé dégonfler par la pluie froide qui tombait en ce 24 mai. Ils ont été 2000 braves à courir les dix kilomètres du défi.

PAGE 4

Un dernier café avec le colonel Sirois – PHOTO : CPL NICOLAS TREMBLAY, IMAGERIE VA

PAGE 4

Du rollerblade au Centre plein air Castor À LIRE EN P. 13

À FOND DE TRAIN malgré la pluie

PAGE 5

Nouveaux camions incendie : «hot»! – PHOTO : PHILIPPE BRASSARD, ADSUM

UNE PETITE TREMPETTE?

UN PETIT SAUT À VALCARTIER AVANT DE PARTIR

PAGE 20

Les coupes de bois du sgt Beaumont – PHOTO : CPL NICOLAS TREMBLAY, IMAGERIE VA

ARTICLE EN P. 12

DÉTAILS EN P. 6

Dites «Oui, je le veux» ENVOYEZ VOTRE PHOTO DE MARIAGE À L’ADSUM

– PHOTO : CPL NICOLAS TREMBLAY, IMAGERIE BASE VALCARTIER

Le soldat Léonard, membre de la 4e Compagnie de police militaire, se fait larguer d’un zodiac dans le lac Saint-Joseph. L’exercice PRÉVOST INTRÉPIDE du 11 et 12 mai visait à confirmer la capacité opérationnelle des pelotons de police militaire de la Réserve.

Le lieutenant-général Peter Devlin, commandant de l’Armée canadienne, n’allait pas partir à la retraite sans venir saluer une dernière fois les troupes à Valcartier. C’est ce qu’il a fait, avec toute la chaleur qu’on lui connaît, le 16 mai.

484, Côte Joyeuse, St-Raymond

418.337.2234 Sans Frais 1 877 337.2234 www.hyundaistraymond.com OUVERT LE SAMEDI

ARTICLE EN P. 3

– PHOTO : CPL NICOLAS TREMBLAY, IMAGERIE BASE VALCARTIER


2

ADSUM, 29 MAI 2013

Urgent besoin de véhicules usagés. Nous rachetons les baux de toutes marques et payons plus que la compétition !

SENTRA A 2013 201

ROGUE RO OGUE 2013

Location à partir de

Financement à l’achat

sur 36 mois avec 0 $ comptant initial Taaxes en sus

aux deux semaines avec 650 $ en comptant initial 0 % sur 84 mois Taxes a en sus

LIQUIDATION - LIQUIDATION - LIQUIDATION

VERSA H HATCHBACK HA ATCHB T ACK 2012 Liquidation à partir de Taxes a en sus

125, RUE DU MARAIS, QUÉBEC G1M 3C8 / 418.681.0011 / WWW.CAPITALENISSAN.CA COIN BOUL. PIERRE-BERTRAND ET AUTOROUTE DE LA CAPITALE


3

– PHOTOS : CPL NICOLAS TREMBLAY, IMAGERIE VALCARTIER

ADSUM, 29 MAI 2013

Le lgén Devlin, commandant de l’Armée canadienne, a discuté de l’avenir de son organisation avec quelque 200 militaires de Valcartier réunis au Mess des officiers.

En après-midi, le lieutenant-général Peter Devlin a participé à une démonstration de tir de canon M777 de 155mm avec les membres du 5e Régiment d'artillerie légère du Canada.

Dernière visite du lgén Devlin à Valcartier PAR PHILIPPE BRASSARD Journal Adsum

Le commandant de l’Armée canadienne, le lieutenant-général Peter Devlin, était de passage à Valcartier le 16 mai pour un dernier tour de piste en compagnie des troupes avant de prendre sa retraite, lui qui compte 35 années de service dans l’uniforme canadien. Accompagné de son adjudant-chef Michael Hornbrook, le lgén Devlin a été accueilli sur la Base Valcartier par une garde d’honneur devant le quartier général du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (5 GBMC). En avant-midi, celui qui fut le commandant de l’Armée durant les trois dernières années a pris part à un briefing situationnel du 5 GBMC. Ensuite, il a présidé une cérémonie de distinctions au Mess des officiers, avant de

rencontrer un groupe de 200 militaires pour échanger avec eux sur l’avenir de l’Armée canadienne. Le lgén Devlin a notamment tenu à féliciter les troupes pour leur professionnalisme et les remercier pour leurs efforts investis dans la mission en Afghanistan. En cette période charnière où l’Armée renoue avec l’entraînement en temps de paix, il a insisté sur l’importance de revenir aux sources et de stimuler les jeunes soldats qui ne connaîtront pas l’Afghanistan. «Le concept de “s’entraîner pour se déployer” doit devenir “s’entraîner pour être prêt”. Il faut retourner à nos valeurs fondamentales  : mettre plus d’emphase sur l’entraînement physique, la capacité opérationnelle de notre équipement, nos habiletés sur le terrain. Les soldats de demain méritent du challenge et de l’adversité, et méritent d’être menés par des leaders fan-

tastiques comme on en retrouve dans cette salle», a soutenu le lgén Devlin, qui a aussi tenu à saluer les accomplissements des troupes de Valcartier au cours de leurs récentes montées en puissance. «Votre niveau de professionnalisme, de dévouement et de courage est fantastique. Je suis tellement fier de vous», a conclu le haut-gradé. Pour leur part, le brigadier-général Richard Giguère, commandant du Secteur du Québec de la Force terrestre, et le colonel Stéphane Lafaut, commandant du 5 GBMC, ont pris le temps de remercier le lgén Devlin pour son appui exceptionnel envers les troupes du Québec et de Valcartier tout au long de son mandat. TERRAIN En après-midi, le lgén Devlin a été plongé dans l’action par les troupes du 5 GBMC et ses unités affiliées qui

lui en ont mis plein la vue à l’occasion d’une dernière virée dans les secteurs d’entraînement. Notamment, le général a participé à une démonstration de tir de canon M777 avec les membres du 5e Régiment d’artillerie légère du Canada et assisté à un entraînement de démolition par «bangalore» en compagnie des sapeurs du 5e Régiment du génie de combat. Il a aussi effectué un vol au-dessus des secteurs d’entraînement à bord d’un Griffon du 430e Escadron tactique d’hélicoptères. Le lieutenant-général a en outre visité les lignes de l’exercice LION GAZEUX mené par les membres du 2e Bataillon, Royal 22e Régiment.

L

e nouvel abri destiné aux véhicules blindés légers III (VBL III) de la Base Valcartier prend forme. Le futur bâtiment, qui pourra accueillir un total de 96 VBL III, est en construction derrière la bâtisse du 3e Bataillon, Royal 22e Régiment. Selon Nancy Whalen, gestionnaire de projet pour le ministère de la Défense nationale, le bâtiment est bâti par module afin de maximiser la vitesse sur le chantier. La construction se divise en quatre grandes étapes : la structure, le toit, le revêtement et l’intérieur. Sur la photo, on constate que le toit est en progrès pour le module du fond et la structure est commencée pour le module du centre. Environ 35 % des travaux ont donc été effectués et les responsables sont confiants de respecter l’échéancier. La fin de la construction est prévue en février 2014. Le bâtiment devrait être prêt pour occupation à l’été 2014. (P.B.)

– PHOTO : CPL FRANÇOIS CHAREST, 430 ETAH

Nouvel abri pour les VBL III : les travaux avancent bien

SECTEUR VAL-BÉLAIR Maison modèle 1492 de la Montagne

Samedi et Dimanche de 13h à 16h

RBQ : 8322-3883-24

418 520-2220

Le ministre des Anciens combattants, Steven Blaney, a annoncé le 14 mai lors d’une conférence de presse à la Citadelle de Québec un investissement de 5 M $ pour la construction d’un centre d’accueil permanent au Mémorial national du Canada à Vimy, en France. Le centre devrait être bâti d’ici avril 2017, à temps pour le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, l’une des plus importantes batailles de la Première Guerre mondiale. Près de 100 000 Canadiens ont combattu les Allemands sur la crête de Vimy, du 9 au 14 avril 1917. Le centre d’accueil permettra d’informer les nombreux touristes sur les faits d’armes des Canadiens qui ont été plus de 10 600 à être blessés dans cette bataille, dont 3600 mortellement. – PHOTO : SGT SÉBASTIEN FRÉCHETTE, QG 5 GBMC

RUE EDISON - COTTAGE

www.robko.ca

LE CANADA AURA SON CENTRE D’ACCUEIL PERMANENT À VIMY

À PARTIR DE 219 305$

RUE ÉTIENNE UNIFAMILIALE OU JUMELÉ À PARTIR DE 217 479$

RUE GRAND-BOURG - SPLIT À PARTIR DE 199 515$


4

ADSUM, 29 MAI 2013

«J’AI ÉTÉ TRÈS FIER D’ÊTRE PARMI VOUS»

– Colonel Sirois

PAR PHILIPPE BRASSARD Journal Adsum

À quelques semaines de la fin de son mandat de commandant du 5e Groupe de soutien de secteur (5 GSS) se terminant le 12 juillet, le colonel Sylvain Sirois a invité les membres de son équipe à un dernier café du commandant, le 15 mai sur la Base Valcartier. Compressions budgétaires, rationalisation des infrastructures et changements organisationnels ont notamment été discutés. Après deux années à la tête du 5 GSS, le col Sirois a d’abord tenu à féliciter tous les membres de son organisation, militaires et civils, pour leur «excellent travail» accompli quotidiennemet. «Ce fut un privilège de commander le 5 GSS», a-t-il déclaré, racontant avoir choisi de commander un GSS pour le défi que cela représentait. «J’ai été très fier d’être parmi vous», a aussi mentionné le col Sirois avec un brin de nostalgie, avant d’annoncer que son successeur sera le colonel Hercule Gosselin, un officier du Royal 22e Régiment (R22eR) ayant déjà évolué au 5 GSS. COMPRESSIONS «Mon commandement a été marqué dans les deux dernières années par l’austérité fiscale, les restrictions budgétaires et les coupures», a reconnu d’entrée de jeu le col Sirois, indiquant avoir dû appliquer quatre vagues de coupures différentes au 5 GSS. «Au total, le 5 GSS passe d’une enveloppe budgétaire pour le personnel civil de 65 M $ à 54 M $», a indiqué le colonel. Ces restrictions budgétaires ont entraîné l’abolition de 241 postes civils sur 1300, parmi lesquels 181 postes occupés.

La plus récente coupure, reliée à l’Examen stratégique, vient d’être mise en œuvre ce printemps. Elle entraînera l’abolition de 32 postes au 5 GSS d’ici le 1er novembre, dont 13 à Valcartier. De ces 32 postes, 22 sont occupés par des personnes. Plus de 115 lettres ont ainsi été envoyées aux gens touchés par un éventuel processus de sélection. Pour l’avenir, le col Sirois a avoué ne pas savoir si de nouvelles coupures surviendront. Selon lui, les répercussions du dernier budget fédéral ne sont pas encore connues. «Pour l’instant, tout ce qu’on peut dire c’est qu’il n’y a pas de plan» pour de nouvelles coupures, a mentionné le col Sirois, précisant que cela ne constituait pas une garantie pour autant. Conscient que les réductions d’effectifs entraînent des défis d’opération pour son équipe, le commandant du 5 GSS a réitéré ses trois messages clés. «On doit faire ce qu’on peut avec ce qu’on a», a-t-il dit, insistant sur l’importance de trouver un «nouvel équilibre» dans les services offerts. «On doit aussi accepter d’en faire moins. Et ça, c’est très difficile pour des gens qui sont fiers comme vous», a-t-il reconnu. «Enfin, communiquez à vos usagers ce que vous pouvez faire et ce que vous ne pouvez plus faire. Il ne faut pas qu’il y ait de surprise.» INFRASTRUCTURES Le 5 GSS gère près de 2,2 milliards $ en bâtiments et infrastructures répartis sur trois garnisons, quatre détachements et 28 manèges, dans 25 municipalités. Le 5 GSS à lui seul détient plus de 3600 bâtisses, qui coûtent plus de 150 M $ par année à opérer. Dans un effort de rationalisation des infrastructures du ministère de la Défense, le 5 GSS a pour tâche de se départir d’un certain nombre d’installations.

Le colonel Sylvain Sirois, commandant du 5 GSS, s’adresse aux membres de son équipe lors de son dernier café tenu à Valcartier le 15 mai. – PHOTO : CPL NICOLAS TREMBLAY, IMAGERIE VALCARTIER

À Valcartier, le col Sirois a annoncé que les «Vingt cents», ces petites bâtisses blanches situées en face du bureau de poste seront déconstruites. La chapelle protestante va aussi disparaître dans les prochaines années, tandis que la chapelle catholique deviendra multiconfessionnelle. La fin approche aussi pour la bâtisse 503 (qui logeait anciennement l’habillement de la base). De plus, la 4e Compagnie de renseignement cantonnée à Beauport quittera ses locaux de Beauport pour s’installer dans le bunker de Valcartier. Pendant ce temps, deux nouveaux abris pour des véhicules blindés sont en construction derrière le 3 R22eR. CHANGEMENTS ORGANISATIONNELS Le col Sirois a aussi fourni des détails sur les changements qui affectent la structure du 5 GSS. À la suite du transfert du 5e Bataillon des services du Canada au 5e Groupebrigade mécanisé du Canada, le col Sirois a annoncé qu’une nouvelle entité, le Service technique (Svc Tech) du 5 GSS, sera mise sur pied afin d’assurer la coordination des services techniques tels que l’approvisionnement, le transport et la maintenance à travers tout le Secteur du Québec de la Force terrestre (SQFT). L’équipe dirigée par un lieutenant-colonel sera localisée au bâtiment 367 de Valcartier. Par ailleurs, le service des Opérations (Svc Ops) a été créé en remplace-

ment de l’Unité de soutien au commandement (USC). Ce service regroupe entre autres les Champs de tir et secteurs d’entraînement (CTSE), les coordonnateurs de garnison, les affaires publiques, les PSP, les logements familiaux, etc. «Finalement, on a une seule entité qui gère toutes les installations sur toutes les garnisons», a résumé le colonel. Quant au service des Transmissions, une grande vague de transformation se mettra en branle d’avril 2014 à avril 2015. En bref, certaines fonctions vont migrer au SQFT, d’autres seront assurées par Services partagés Canada. L’unité sera commandée par un major plutôt qu’un lieutenant-colonel. NOUVEAUX NOMS Selon le col Sirois, dans une volonté de revenir aux appellations traditionnelles de l’Armée canadienne, les secteurs seront rebaptisés d’ici 18 mois, ce qui causera plusieurs changements de noms. Ainsi, le SQFT deviendra la «2e Division canadienne», le nom porté à l’époque des grandes guerres mondiales. Le 5 GSS sera pour sa part renommé «Groupe de soutien de la 2e Division canadienne». Quant à la Garnison Valcartier, voici son nouveau nom : «Base de soutien de la 2e Division canadienne Valcartier». Par souci de concision, on continuera à utiliser l’appellation «Base Valcartier».

Bientôt du «rollerblade» au Centre plein air Castor PAR PHILIPPE BRASSARD Journal Adsum

Cet été, les amateurs de «rollerblade» pourront pratiquer leur sport favori sur la Base Valcartier puisqu’une nouvelle piste pour le patin à roues alignées sera inaugurée sous peu au Centre plein air Castor. La piste asphaltée d’environ 1,5 kilomètre de longueur sera aménagée sur une partie de la piste de ski de fond no 2 du Centre plein air Castor. Les travaux vont bon train et les responsables visent une ouverture à la mi-juin. Pour lancer cette nouvelle activité en force et attirer la clientèle, il a été

décidé que l’accès à la piste sera gratuit cet été pour tout le monde, et ce, jusqu’à la fin de la saison. Les militaires qui désirent patiner la semaine dans le cadre de leur entraînement physique pourront même emprunter gratuitement l’une des 80 paires de patins mises à leur disposition. Toutefois, le service de location grand public ne sera pas offert dans un premier temps. Les heures d’ouverture de la piste seront les mêmes que le terrain de golf, soit de 7 heures à 19 heures, sept jours sur sept. À partir de la saison 2014, le grand public devra défrayer un droit d’accès à

la visite pour pouvoir patiner sur la piste. Un abonnement pourrait voir le jour si la demande est au rendez-vous. Bien sûr, l’activité demeurera gratuite pour les militaires en entraînement. Quant aux membres du Plan sports loisirs (PSL), ils bénéficieront eux aussi d’un accès gratuit, comme pour les activités hivernales (glissades, sentier glacé, télémark et raquette). Prendre note que seule la pratique du patin à roues alignées sera autorisée sur le nouveau sentier au départ. Des tests seront effectués avec des skis à roulettes, afin de déterminer si cette activité pourrait être permise dans le futur.

- PHOTO : PHILIPPE BRASSARD, ADSUM

Les travaux d'aménagement du nouveau sentier de rollerblade du Centre plein air Castor vont bon train. En date du 27 mai, il ne restait que l'asphaltage à faire.


5

– PHOTOS : PHILIPPE BRASSARD, ADSUM

ADSUM, 29 MAI 2013

Le nouveau camion SLIA spécialisé en lutte contre les incendies d’aéronefs améliore de beaucoup l’efficacité d’intervention des pompiers de la Base Valcartier en cas d’accident d’hélicoptère ou d’avion.

Les pompiers ont aussi reçu un camion autopompe flambant neuf qui vient remplacer l’ancien camion qui cumulait plus de 20 ans de service.

Deux camions flambant neufs pour les pompiers de Valcartier PAR PHILIPPE BRASSARD Journal Adsum

Les pompiers du service des incendies de la Base Valcartier ont ajouté deux nouveaux camions flambant neufs à leur arsenal, dont un qui leur permettra d’intervenir plus efficacement en cas d’incendie d’aéronef. Les deux camions livrés dans les dernières semaines représentent un investissement d’environ 1,4 M $ du ministère de la Défense nationale. Ceux-ci viennent non seulement rajeunir la flotte de véhicules du service

des incendies mais ajoutent aussi de nouvelles capacités. Le camion le plus particulier, un E-One fabriqué en Floride, est un modèle de type SLIA pour «sauvetage et lutte contre les incendies d’aéronefs». Aussi appelé «crash truck», ce véhicule de haute technologie est notamment utilisé dans les grands aéroports. Doté d’un réservoir de 6000 litres d’eau et d’un réservoir de 775 litres d’agent concentré, le camion SLIA tire une mousse spéciale qui neutralise les feux de carburants d’aéronef. À l’avant, le véhicule est équipé de lances à haute pression commandées par le chauffeur, qui peuvent projeter plus de 5500 litres

de mousse par minute sur une grande distance; de quoi asséner un bon coup de poing au feu en attendant les renforts. Il peut même être opéré par une seule personne. Avec ce camion, la capacité d’intervention des pompiers sera grandement améliorée en cas d’écrasement d’un hélicoptère ou d’un avion près de l’héliport de la base, eux qui misaient auparavant sur des Pick-up équipés d’un petit réservoir. Chaque fois que les hélicoptères du 430e Escadron seront dans le ciel de Valcartier, le camion sera stationné à proximité de l’héliport, prêt à intervenir.

La deuxième acquisition du service des incendies est un camion autopompe Fort Garry, fabriqué au Canada, qui remplace l’ancienne autopompe qui cumulait plus de 20 ans de service. Les pompiers se servent de ce camion pour intervenir dans des incendies de bâtiments en pompant l’eau à partir du réseau d’aqueduc. En plus d’être à la fine pointe de la technologie, le nouveau véhicule offre un débit de pompage deux fois plus élevé que l’ancien, soit 8000 litres par minute. Il est aussi doté d’un deuxième habitacle fermé pour les équipements de contrôle et d’un réservoir de 3600 litres pour l’attaque initiale.


6

ADSUM, 29 MAI 2013

L’Élément de commandement et de soutien national épaule nos mentors en Afghanistan

– PHOTO : SGT VAUGHAN LIGHTOWLER, FAC, MDN CANADA

Le caporal Mandy Clairoux effectue une installation électrique au camp Phoenix à Kaboul (2 mars).

PAR LE CAPITAINE VINCENT BOUCHARD Officier des Affaires publiques NTM-A, Opération ATTENTION

Dans le cadre de l’Opération ATTENTION, l’Élément de commandement et de soutien national (ECSN) effectue dans l’ombre un travail colossal pour permettre aux Canadiens déployés en Afghanistan de se concentrer sur le mentorat des Forces de sécurité nationale afghanes. L’ECSN est composé de 260 membres et est déployé sur trois camps différents, les camps Phoenix, Souter et Blackhorse. Il comporte le quartier général de la Contribution canadienne à la mission de formation en Afghanistan

– PHOTO : SGT DOUG DESROCHERS, FAC, MDN CANADA

Le caporal Jean-Bernard Thiboutot, un technicien en matériaux du camp camp Blackhorse, s’apprête à souder des tubes de métal.

– PHOTO : FORCES ARMÉES CANADIENNES

L’équipe de soutien logistique du camp Souter assure le réapprovisionnement et le transport dans l’ensemble de la zone d’opération du CCTM-A (26 avril).

et soutient tous les Canadiens déployés sur la Roto 2 d’Op ATTENTION. «Je suis extrêmement fier d’être le commandant de l’ECSN qui, avec le dévouement, la détermination et le travail ardu de ses soldats, marins et aviateurs, fournit un soutien impeccable à environ 900 Canadiens situés dans dix locations différentes à travers Kaboul, mais aussi à Mazar-e-Sharif et à Bagram Airfield», a déclaré le lieutenant-colonel Stephen MacDonald, commandant de l’ECSN. Étant donné la complexité de cette mission, les défis sont de taille pour le personnel de l’ECSN. Ses membres voyagent chaque jour dans la zone d’opé-

– PHOTO : SGT DOUG DESROCHERS, FAC, MDN CANADA

Le caporal-chef Gaetan Power, un commis aux postes du camp Phoenix, pèse un colis que veut expédier au Canada l’adjudant-maître Heidi Downey, technicienne senior en médecine préventive.

Dites « Oui je le veux! » à notre proposition Publiez votre photo de mariage dans l’Adsum Date limite de participation :

27 septembre 2013

Profitez de cette offre gratuite pour partager avec nos lecteurs la magie de ce jour spécial! Nous publierons les photos reçues dans notre édition du 9 octobre 2013. Cette offre s'adresse aux couples qui ont célébré leur mariage entre le 1er septembre 2012 et le 1er septembre 2013.

POUR PARTICIPER : ✔ Faites parvenir votre photo en format JPEG (.jpg) par courriel à +adsum@forces.gc.ca. Pour assurer une qualité d’impression, le fichier de votre photo devrait avoir une taille minimale de 150 Ko à une dimension d’environ de 1800 x 1200 pixels. ✔ Vous pouvez également participer via notre site Web à www.journaladsum.com ✔ Indiquez-nous dans votre message les renseignements obligatoires suivants : 1. Prénoms et noms des mariés (en commençant par la femme) 2. Lieu et date de la célébration 3. Lieu de travail du membre MDN (militaire ou civil)* *Offre réservée exclusivement aux membres militaires et civils des Forces canadiennes et du ministère de la 4. Nos de téléphone où vous joindre le jour Défense nationale résidant dans la région de Québec.

RENSEIGNEMENTS : 418 844-5000, POSTE 5672

– PHOTO : SGT DOUG DESROCHERS, FAC, MDN CANADA

Le caporal Patrick Arsenault du camp Blackhorse travaille sur la suspension d’un RG31 (16 avril).

rations pour offrir le soutien aux Canadiens déployés dans la région. Les tâches sont variées et des plus stimulantes. Les commis d’administration ont géré les dossiers des membres provenant de 174 unités différentes à travers le Canada. L’équipe logistique a effectué jusqu’à présent plus de 4000 déplacements à travers Kaboul, répondu à 2500 demandes de réapprovisionnement, reçu et

distribué 225 palettes de courrier, et octroyé plus de 50 contrats. Les équipes de maintenance ont effectué 9500 heures d’entretien sur les véhicules et répondu à plusieurs besoins en remorquage. Plus de 200 travaux de maintien et d’amélioration du système d’information et de communication ont été réalisés par notre équipe de signaleurs. Pour ce qui est des ingénieurs, ils ont été largement sollicités, étant mandatés pour superviser un projet majeur de réfection des installations électriques au camp Souter, permettant ainsi la bonne conduite des activités de fermeture. L’équipe des visites a quant à elle parcouru la zone d’opérations en long et en large avec la centaine de visiteurs qui se sont présentés dans nos lignes. Finalement, dans le cadre de l’entraînement continu, le personnel de la Force d’intervention rapide a organisé et exécuté une quarantaine de champs de tir afin de s’assurer que tous maîtrisent le maniement des armes. Le personnel de l’ECSN travaille sans relâche pour assurer le commandement et contrôle des Canadiens déployés en Afghanistan, mais également afin d’offrir à nos membres un soutien flexible et efficace, assurant ainsi la bonne conduite des activités de mentorat. Pour ce faire, l’ensemble des branches de l’ECSN peut compter sur du personnel dévoué, qui accomplit avec un professionnalisme extraordinaire les nombreuses tâches dans l’ensemble de la zone d’opérations.

C’EST UNE EXCELLENTE

QUESTION! Pour trouver la réponse, procurez-vous votre exemplaire du Guide de la communauté militaire DISPONIBLE : dans le mail de CANEX au Centre des sports • au bât. 534 • à la réception du bât. 513 • •

Ou demandez-en un par courriel à

+adsum@forces.gc.ca


7

ADSUM, 29 MAI 2013

Journée familiale

Les familles du 430 ETAH

au septième ciel PAR LE CAPITAINE GUILLAUME POULIN EN COLLABORATION AVEC LE CAPITAINE GÉRARD CARON 430e Escadron tactique d’hélicoptères

Le 4 mai, le 430e Escadron tactique d’hélicoptères (430 ETAH) a eu le privilège d’offrir aux familles et amis des militaires qui y travaillent des tours d’hélicoptère dans les secteurs de Valcartier, accompagnés d’une foule d’autres activités. Organisée depuis plusieurs années, cette journée est très importante pour l’escadron qui désire ainsi remercier les familles des «Faucons» pour leur appui inconditionnel à l’égard des départs fréquents et parfois prolongés de l’unité. Cette journée s’ajoute à la grande liste des nombreux succès des Faucons du 430 ETAH. Après plusieurs semaines d’organisation et de travail acharné de la part de capitaine Trottier, du sergent Monetta et de leurs équipes respectives, l’Escadron a eu la chance d’avoir le «soutien» de Dame Nature faisant de cette journée familiale un véritable succès. Cet événement unique permet aux familles et amis des militaires du 430 ETAH de visiter les infrastructures, de participer à un grand nombre d’activités, en plus de pouvoir faire

Martin Bordeleau et son cheval offrent une petite promenade à une jeune fille.

un tour d’hélicoptère. Les familles ont ainsi l’occasion de renouer des amitiés ou de se faire de nouvelles connaissances au sein de la grande famille des Faucons. Les familles et amis des militaires de l’Escadron sont venus en grand nombre pour profiter de cette belle journée de printemps. Même si l’attraction principale était le vol en Griffon, les diverses activités organisées en parallèle ont fait le bonheur des petits et des plus grands  : jeux gonflables installés dans un hangar; «champ de tir» de balles de peinture; tours en selle avec le cheval Top Gun de Gemma Godbout; visite de la petite fermette de Julie Bédard composée d’alpagas, de poneys, d’une pouliche, de lapins et d’une chèvre. Les familles ont pu découvrir le véhicule de reconnaissance Coyote du 12e Régiment blindé du Canada, avec tous ses attirails d’armement et d’observation. Les équipes d’urgence, ambulanciers et pompiers, ont accepté de participer à cette journée malgré leurs effectifs réduits. Les curieux ont même eu la chance de voir de très près le mastodonte qu’est le camion d’incendie dernier cri appelé «crash truck» dont la caserne a fait l’acquisition récemment. Les tours en hélicos n’auraient pu avoir lieu si Dame Nature en avait décidé autrement. À en juger par les sourires contagieux des passagers à leur descente des hélicos, on peut en conclure que plusieurs en garderont des souvenirs inoubliables. Ces vols n’auraient pas été possibles sans l’équipe de planificateurs de l’Escadron qui ont réussi à établir un roulement continu de vol. Cette orchestration irréprochable a fait en sorte que tout le monde a pu prendre place à bord. En près de cinq heures, les hélicos de l’Escadron ont été en mesure de faire voler plus de 400 membres des familles. Toute l’équipe de logistique ainsi que les services de maintenance ont fait un travail remarquable et leurs efforts méritent d’être soulignés. Les membres organisateurs de l’Escadron tiennent à remercier spécifiquement le personnel suivant : de l’Escadron 921 du corps des cadets, lt Alexandre Raymond, adj 1 JeanSébastien Mercier, S/S Shania Gagné,

– PHOTOS : CPL FRANÇOIS CHAREST, 430 ETAH

Le caporal-chef Wayne Farrel, membre du 430 ETAH, revient d’un vol d’hélicoptère avec sa famille en cette journée ensoleillée du 4 mai.

S/S Tristan Lehoux, S/S Elody Desroches; de l’Escadron 894 du corps des cadets, adj2 Vincent RochetteCoulombe et sgt section Ludovick

Giguère; Mme Bédard pour l’installation et le succès de sa fermette ainsi que Mme Godbout et son cheval Top Gun.

Vous avez bien vu :

La Fit à un prix jamais vu. Honda Fit 2013 En location

82 77

$

aux deux semaines pendant 60 mois

24 000km / année 1 495 $ acompte Transport et préparation inclus

† L’offre de location-bail aux deux semaines pour une période de 60 mois pour un total de 130 paiements est faite par Services Financiers Honda Inc. (SFHI), sur approbation de crédit. Cette offre porte sur la Fit DX manuelle 2013 neuve (modèle GE8G2DEX). Franchise de kilométrage de 120 000 km; frais de 0,12 $ le kilomètre excédentaire. Transport et préparation de 1 495 $ inclus. Prix à l’achat pour ce véhicule (PDSF): 16 075 $, transport et préparation inclus. Les taxes, droits, assurances et immatriculation sont en sus. Le concessionnaire peut vendre ou louer à prix moindre. Offres d’une durée limitée sujettes à changement sans préavis par le constructeur et valides sur les véhicules en inventaire. Photo à titre indicatif seulement. Voyez votre concessionnaire Honda pour plus de détails.

418 845-6060

www.hondadelacapitale.com Sur Henri-IV Nord, Sortie 5,

La chèvre de la fermette de Julie Bédard, Mikette, a attiré l’attention de plusieurs curieux.

Ste-Geneviève, (Val-Bélair et Loretteville)


8

ADSUM, 29 MAI 2013

Sempre pronto pela paz (toujours prêt pour la paix) PAR LE CAPITAINE KEN BRASSARD Officier d’état-major, BRABAT 18, 2 R22eR

Du 12 avril au 3 mai, le contingent canadien, s’entraînant pour la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), s’est déployé au Brésil, à Cuiabá, Mato Grosso, afin de prendre part à l’exercice final du bataillon brésilien.

– PHOTO : SGT LISSANDRO (BRÉSIL)

Le capitaine Ken Brassard lors d’une activité de coopération civilo-militaire consistant à distribuer de la nourriture. – PHOTO : CPL LECUYER

001860-12s10-j

Les membres du peloton MINUSTAH qui ont peint la façade d’une école au Brésil.

Le contingent était composé d’un peloton d’infanterie de 35 personnes du 2e Bataillon, Royal 22e Régiment (2 R22eR) et de quatre officiers d’étatmajor. Le peloton était sous le commandement du capitaine Nicholas Payne avec l’aide de l’adjudant Éric Dugas. De plus, les quatre officiers d’état-major qui ont travaillé avec le QG de bataillon étaient le major Frédéric Harvey (1 R22eR), le capitaine Michel Gagnon (12 RBC), le capitaine Ken Brassard (l’auteur de ces lignes; du 2 R22eR) et le lieutenant Anthony Di Carlo (FMR). Au cours de cet exercice qui s’est tenu dans les villes de Cuiabá et de Várzea Grande, le peloton canadien a été mis à l’épreuve. Tout d’abord, travailler en tant qu’entité intégrée à une armée étrangère a représenté un grand défi pour le peloton, et même pour le contingent en entier. Ensuite, le peloton s’est entraîné sur diverses tâches d’une mission de paix  : patrouilles, PCC, escorte de VIP, activités sociales dans une école, etc.

Les membres du peloton ont été les premiers militaires canadiens à peindre une façade d’école au Brésil. Cela a été une expérience très enrichissante pour l’ensemble du contingent, et comme le dit la devise du BRABAT 18 : «Sempre pronto pela paz» (Toujours prêt pour la paix).

AFGHANISTAN : les Américains améliorent la précision de leur artillerie L’Armée américaine commence à utiliser un nouvel équipement qui améliore de beaucoup la précision de tir des canons d’artillerie déployés sur le terrain en Afghanistan. Selon un article publié sur le site officiel de l’Armée des États-Unis, cette nouvelle technologie appelée «Precision Guidance Kit» (PGK) se présente sous la forme d’une fusée qui se fixe à la pointe d’un obus pour améliorer la précision des tirs. Le gadget peut notamment être utilisé avec le M777 Howitzer 155 mm (photo), un canon de très longue portée faisant aussi partie de l’arsenal des artilleurs canadiens. Le système PGK utilise un logiciel et un récepteur GPS afin de calculer la trajectoire balistique de l’obus et de prédire son point d’impact. Sur la fusée, de petits ailerons aérodynamiques permettent d’apporter des corrections à la trajectoire. Lors de tests effectués sur le terrain en Afghanistan, cinq obus tirés ont atterri à moins de 5 mètres les uns des autres et à moins de 25 mètres de la cible. (P.B.)

– PHOTO : ARMÉE DES ÉTATS-UNIS


9

ADSUM, 29 MAI 2013

Au sommet du Kilimandjaro pour les enfants malades PAR LE CAPORAL-CHEF FRANÇOIS JONCAS Commis aux Opérations, 35 RGC

Le caporal-chef Mireille Tremblay du 35e Régiment du génie de combat (35 RGC) revenait le 14 février 2013 d’un périple en Tanzanie où elle a gravit une semaine avant le plus haut sommet d’Afrique, le mont Kilimandjaro (5895 mètres). Pour jumeler cet événement à une cause de bienfaisance, et par bonté de cœur, elle a eu la formidable idée d’organiser une collecte de fonds. Le sapeur Bastian Raulier a proposé de faire bénéficier le Centre mère-enfant du Centre hospitalier universitaire du Québec (CHUQ) de cette collecte. Celuici est en effet le père d’un petit garçon souffrant d’une maladie rare et il a eu recours à l’aide du centre depuis la naissance de son fils. Le Centre mèreenfant fournit  de merveilleux services afin de faciliter les démarches souvent difficiles que doivent entreprendre les parents d’enfants malades. Le 35 RGC est fier d’avoir pu remettre un montant de 652,97 $ au Centre mère-enfant. La remise a été faite le 8 mai à Marie Gagnon, éducatrice spécialisée, pour l’aile de la pédiatrie 0 à 3 ans. Les fonds seront utilisés pour le renouvellement du matériel de la salle de jeu et la décoration des locaux de cette aile. Merci à tous ceux qui ont contribué à cette campagne.

FIN D’ANNÉE SCOLAIRE AU COLLÈGE MILITAIRE ROYAL DE SAINT-JEAN Cent treize élèves-officiers ont défilé en uniforme traditionnel le 18 mai au Collège militaire royal (CMR) de Saint-Jean afin de souligner la fin de l’année scolaire. Ces jeunes étudiants qui ont obtenu un certificat ou un diplôme d’études collégiales pourront ensuite poursuivre leurs études universitaires au Collège militaire royal du Canada, à Kingston, en Ontario. «Le défilé d’aujourd’hui souligne les accomplissements des élèves-officiers dans le programme du Collège militaire royal de Saint-Jean qui repose sur les études, le leadership, le sport et le bilinguisme», a déclaré le colonel Guy Maillet, commandant du CMR de Saint-Jean.

– PHOTO : SLT ISABELLE PROVOST, 35 RGC

De gauche à droite : Marie Gagnon, éducatrice spécialisée du Centre mère-enfant, cplc François Joncas, Annick Simard, Communications Fondation du CHU, sap Bastian Raulier et son fils William, et cplc Mireille Tremblay.

Le caporal-chef Mireille Tremblay au sommet du Kilimandjaro.

Roulez en équipe avec Trans-West vers la Californie !

S SERVICE ERVICE

Trans

West

INC. INC.

“THE “THE TIME SAVERS”


10

ADSUM, 29 MAI 2013

BRAVO ZULU

ADJUDANT-CHEF TOMMY CHAMPAGNE Promotion 6 RAC

ADJUDANT-MAÎTRE PIERRE DUCHESNEAU Décoration des FC Médaille du jubilé de diamant 5 GSS CRHM Val

ADJUDANT GÉRALD BINETTE 1re agrafe à la Décoration des FC 62 RAC

SERGENT MARIO BEAUMONT Décoration des FC Médaille du jubilé de diamant 5 GSS Poste

SERGENT MARIO BERGERON 2e agrafe à la Décoration des FC 62 RAC

CAPORAL-CHEF FRANÇOIS GAGNON 1re agrafe à la Décoration des FC 62 RAC

CAPORAL-CHEF ANNIE GARCEAU 1re agrafe à la Décoration des FC 62 RAC

CAPORAL LOUIS-PHILIPPE BLANCHARD Promotion 5 Bn S du C Cie Maint

CAPORAL RICHARD BOUTET Promotion 2 R22eR

CAPORAL LUC DUBOIS Promotion 5 Bn S du C

CAPORAL ÉRIC DUFRESNE Promotion 5 Bn S du C Cie Maint

CAPORAL ÉRIC FAUBERT Promotion 2 R22eR

CAPORAL SUZANNE GOSSELIN Retraite après 10 ans de service UISP – Québec

CAPORAL FRANCOIS-PIERRE RIVERAIN Promotion 5 Bn S du C Cie Maint

CAPORAL SIMON ST-PIERRE Promotion 5 Bn S du C Cie Maint

CAPORAL CÉDRICK ST-PIERRE Promotion 5 Bn S du C Cie Maint

CAPORAL RÉMI THIBODEAU-ALBERT Promotion 12 RBC

CAPORAL SIMON TREMBLAY Promotion 1 R22eR

CAPORAL JONATHAN WADE-MOSES Promotion UISP–Québec

SOLDAT DAVE ALIE Promotion 5 Bn S du C Cie Maint

SOLDAT CHRISTOPHER BABCOCK Promotion 5 Bn S du C Cie Maint

SOLDAT JONATHAN BRÛLÉ Promotion 12 RBC

SOLDAT CÉDRIC CHABOT-ROBICHAUD Promotion 12 RBC

MATELOT DE 2E CLASSE CYNTHIA DALLAIRE-OUELLET Promotion 5 Amb C

SOLDAT DONOVAN DOIRON Promotion 5 Bn S du C Cie Maint

SOLDAT PIERRE-OLIVIER DUMONT Promotion 12 RBC

SOLDAT ALEXANDRE GAGNON Promotion 5 Bn S du C Cie Maint

SOLDAT DAVID GÉLINAS Promotion 2 R22eR

SOLDAT TOMMY GENEST Promotion 5 Bn S du C Cie Maint

SOLDAT MATHIEU GRAVEL Promotion 5 Bn S du C Cie Maint

SOLDAT DREW KING-BUKLEY Promotion 5 Bn S du C Cie Maint

SOLDAT SANDRA MARCOUX Promotion 5 Amb C

SOLDAT BENJAMIN MARTIN Promotion 5 Bn S du C Cie Maint

SOLDAT CONNER MEEKER Promotion 12 RBC

SOLDAT MAXIMILIAN NUNN Promotion 5 Bn S du C Cie Maint

SOLDAT RICKY PATTON Promotion 5 Bn S du C Cie Maint

SOLDAT KEVYNN POTVIN Promotion 5 Bn S du C Cie Maint

SOLDAT KEVIN PICARD Promotion 5 Amb C

SOLDAT MARC-ANTOINE POIRIER Promotion 5 Bn S du C Cie Maint

SOLDAT MAXIME SAVOIE-POIRIER Promotion 5 Bn S du C, Cie Maint

SOLDAT JOHN WALSH Promotion 5 Bn S du C Cie Maint

SOLDAT KAITLYN ERIN WHITE Promotion 5 Bn S du C Cie Maint


11

ADSUM, 29 MAI 2013

Remises du café du colonel commandant 5 GSS Le commandant du 5e Groupe de soutien de secteur (5 GSS), le colonel Sylvain Sirois, a offert plusieurs mentions et distinctions lors de son dernier café du commandant tenu le 15 mai à Valcartier. L’Adsum vous présente les mentions élogieuses et les autres distinctions spéciales qui ont été présentées. Prendre note que les remises de la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II, de la Décoration des FC ou de certificats de service seront diffusées à travers notre chronique Bravo Zulu. (P.B.) – PHOTOS : CPL NICOLAS TREMBLAY, IMAGERIE VALCARTIER

MENTION ÉLOGIEUSE DU COMMANDANT DU 5 GSS Adjudant Mélanie Crépeau

Musique du R22 eR L’adj Crépeau est une personne travaillante, acharnée et versatile qui excelle dans la gestion multitâches. Motivée, innovatrice, pleine d’énergie et d’imagination, elle se démarque par sa rigueur dans la planification et la coordination des nombreux événements qu’elle gère d’une main de maître. Excellente musicienne, elle est hautement respectée par ses supérieurs, ses subordonnés et ses pairs. C’est une professionnelle de premier ordre dont le rendement est caractérisé par la persévérance et le dévouement.

tils pour protéger des déversements, outils pour lever les couverts de regards et installation d’un système de levage pour un banc de système UV). Son expertise de technicien est des plus appréciées par la section de l’ingénierie, tel que démontré dans le cadre de l’analyse des plans et devis en vue de la réfection de la nouvelle piscine de la garnison. De façon volontaire et souvent pendant ses temps libres, il veille à la sécurité de la section et il s’est également porté volontaire pour assumer les responsabilités de gardien d’incendie de son bâtiment.

Caporal Geneviève Samson

CRHM, 5 GSS Le cpl Samson s’est distinguée par son rendement, son professionnalisme et son dévouement sans faille. Calme et réfléchie, elle a décelé une problématique d’envergure en faveur d’un de nos membres. Sans son intervention auprès du personnel de l’Université du Québec à Trois-Rivières, celui-ci aurait pu subir des conséquences désastreuses sur sa carrière, telle qu’une libération des FAC. Ses accomplissements et son dévouement sont incontestablement dignes de mention.

PIÈCE DU COLONEL COMMANDANT DU 5 GSS M. Michel Bellemare

Svc Ops Valcartier, 5 GSS Le colonel commandant remercie M. Bellemare pour son travail intensif. Son implication et dévouement à la cause Centraide du MDN Région Québec est extraordinaire. Nos succès collectifs se réalisent grâce à ses efforts. Grâce à sa collaboration et à sa générosité, Centraide pourra donner des ailes à quelque 200 organismes et projets communautaires de chez nous, de milieux de vie d’ici qui, à leur tour, aideront nos semblables plus vulnérables à se relever et à reprendre leur envol.

PROGRAMME DE PRIX ET RECONNAISSANCE DU SMA 2011-2012 – PRIX FORD DE LA «MEILLEURE IDÉE» (RÉALISATION INDIVIDUELLE)

M. Jacques Bourget

Svc Génie, 5 GSS D’une initiative hors pair, M Bourget a contribué significativement à améliorer l’environnement de travail au sein de sa section. Il fait constamment preuve d’ingéniosité dans l’accomplissement de ses tâches comme il l’a démontré pour la fabrication de plusieurs outils à la section (ou-

MENTION DE PRIX D’EXCELLENCE ET MENTION HONORABLE AU CONCOURS DE PHOTOGRAPHIE 2012 Sergent Jean-François Néron

Svc Ops 5 GSS Valcartier Le sgt JeanFrançois Néron a participé volontairement et pendant son temps libre au Concours de photographie 2012 du ministère de la Défense nationale dans la catégorie professionnelle. Au cours de cette activité où plus de 3200 photographies ont été soumises par plus de 500 photographes, il s’est distingué en remportant deux prix d’excellence, soit une première place dans la catégorie «Vie de famille» pour photographes avancés ainsi qu’une mention honorable dans la même catégorie. Reconnu sur le plan national pour son talent et son professionnalisme, le sgt Néron démontre que le 5 GSS est composé de militaires qui n’hésitent pas à dépasser les attentes de la chaîne de commandement.

TRUCS ET ASTUCES POUR LES COLLABORATEURS DU JOURNAL ADSUM N’insérez pas de fichiers graphiques ou de photos dans votre document Word. Faites parvenir les images et les photos sur des fichiers individuels.

2012 DÉMO - FORD FLEX SEL 4X4 AWD 7 passagers STOCK : 12-083

PDSF Costco** Rabais

PRIX DALTON Photo à titre indicatif

605, Côte Joyeuse, Saint-Raymond de Portneuf, G3L 4B2 (Seulement à 30 minutes de Québec!)

418.337.2256 www.daltonford.com

42 729$ -1 000$ -14 184$

27 545$*

• Moteur V-6, 3.5 litres • Automatique • 6 vitesses • Ensemble remorquage • Toit 2 tons • 11 450 kilomètres

* Transport, manutention et taxe d’accise inclus. Taxes en sus. ** Certaines conditions s’appliquent, détails sur place.

RABAIS DE 10% SUR PIÈCES ET ACCESSOIRES POUR TOUS LES MILITAIRES

RÉCIPIENDAIRE DU PRIX DU PRÉSIDENT EN 2011 pour la 16e fois, en raison de l’excellence du service à la clientèle


12

ADSUM, 29 MAI 2013

Les membres de la 4e Compagnie de police militaire dégagent leurs armes avant de débuter un approche furtive suivie de tir réel sur le champ de tir Trois-Rivières, dans les secteurs d’entraînement de la base de Valcartier.

Le caporal Mathieu Sasi étudie sa carte afin d’effectuer une approche furtive.

La 4 Compagnie de police militaire s’entraîne e

PAR LE SOLDAT BOUCHARD 42e Peloton de police militaire

Pendant la fin de semaine du 10 au 12 mai, le 5e Régiment de police militaire (5 Régt PM) de la 4e Compagnie de police militaire a participé à l’exercice PRÉVOST INTRÉPIDE dans les secteurs de la base de Valcartier ainsi que dans la ville de LacSaint-Joseph.

dans diverses caches à se faire attaquer par une force ennemie jouée par le 35 RGC, avant de finalement trouver un bon refuge au camp Charlie vers 4 heures du matin. À 5 heures, c’était déjà l’heure du réveil, direction parois du mont Greccio avec les chèvres de montagne du 2 R22eR (maintenant, on sait pourquoi c’est le 2 R22eR qui s’occupe de Batisse). Le tout se poursuivait avec divers scénarios dont une embuscade sur le site d’un écrasement d’hélicoptère avec blessé. Les membres de la PM ont capturé des prisonniers de guerre qu’ils ont dû transporter au camp Charlie en soirée et dans la nuit.

Le soldat Lena Isabelle, membre de la 4e Compagnie de police militaire, descend le long d’une paroi du mont Greccio situé dans les secteurs d’entraînement de la base de Valcartier.

À 6 heures, le dimanche matin, les troupes se sont dirigées vers le club nautique du lac Saint-Joseph. Quelle belle surprise de voir des embarcations de type zodiac et les plongeurs du NCSM Montcalm en drysuit alors que les membres de la PM n’avaient que leur tenue et leur attirail de combat pour se réchauffer. L’eau étant à 4°C, ils embarquaient à bord des bateaux avec un sourire forcé en se demandant pourquoi ils n’étaient pas avec leur famille pour souligner la fête des Mères! À 100 mètres de la berge, les membres se jetaient à l’eau afin de rejoindre la berge, le tout sous la super-

vision du maître de 2e classe Thibeault et des plongeurs. À leur sortie de l’eau, les PM avait trois minutes pour trouver leur position sur une carte et se rendre à la course au champ de tir Trois-Rivières sur la base. De cet emplacement, les tireurs d’élite du 2 R22eR (toujours), accompagnés de leur fameux soleil de 22, attendaient les PM pour débuter un «stalking». Finalement, le tout s’est soldé par une photo de groupe et des sourires de fierté cette fois. Cet exercice a démontré qu’ils sont bel et bien «la force policière canadienne de première ligne».

VOTRE

PARTENAIRES

FOSSAMBAULT

RBQ : 8279-7267-29

– PHOTOS : CPL NICHOLAS TREMBLAY

Les membres de la 4e Compagnie de police militaire s’apprêtent à être largués dans les eaux du lac Saint-Joseph par les plongeurs du NCSM Montcalm.

BEAUX TERRAINS BOISÉS POUR RÉSIDENCES UNIFAMILIALES

418 825.1954

constructionrchabot.com 11

12

13

14

15

16

17

18

19

5

6

7

20

21

22

RUE BOILARD

1

2

3

4

8

9

10

10 ANS

418 844.3334

RBQ : 8279-7267-29

Les tireurs d’élite du 2e Bataillon, Royal 22e Régiment (2 R22eR), dont nous avions sollicité l’appui, ont eu la brillante idée de nous apporter leur légendaire soleil de 22 (70 mètres de pluie en deux jours…). Malgré les précipitations de la fin de semaine, une vingtaine de réservistes de la police militaire (PM) ont pu bénéficier de l’expertise unique des tireurs d’élite du 2 R22eR. Les plongeurs du NCSM Montcalm ont également fourni un appui externe spécialisé pour cet exercice qui regroupait par ailleurs quelques membres du 35e Régiment du génie de combat, du 430e Escadron tactique d’hélicoptères, du 35e Régiment des communications ainsi que de la section d’imagerie de la Base Valcartier. Les trois pelotons de PM (41 PPM basé à Saint-Hubert, 42 PPM basé à Québec et 43 PPM basé à Bagotville) sont arrivés le vendredi soir à Valcartier sans savoir ce qui les attendait. Le tout débutait dans les secteurs d’entraînement. Ils ont passé la nuit

constructionmckinley.com


13

ADSUM, 29 MAI 2013

– PHOTO : SGT SÉBASTIEN FRÉCHETTE, AFFAIRES PUBLIQUES 5 GBMC

– PHOTO : CPL NICOLAS TREMBLAY, IMAGERIE VALCARTIER

Une masse de 2000 militaires se lance dans les rues de la base après le coup de départ qui a été donné sur le terrain de parade.

Deuxième à partir de la gauche, le caporal Gérald Lafortune a couru les 10 kilomètres en portant des bottes et un sac à dos, avec l’objectif de se préparer à un Ironman à Petawawa en septembre.

2000 militaires courent 10 kilomètres sous la pluie PAR PHILIPPE BRASSARD Journal Adsum

Sous une pluie froide digne de l’automne, plus de 2000 militaires de Valcartier ont couru 10 kilomètres à travers la base le 24 mai pour relever le traditionnel Défi du colonel commandant du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (5 GBMC). Même si Dame Nature n’était pas au rendez-vous, l’instigateur du défi, le colonel Stéphane Lafaut, s’est dit content d’avoir réuni autant de militaires cette année. Selon lui, les quelque 2000 coureurs du 5 GBMC et de ses unités affiliées ont fait preuve d’un bel esprit d’équipe dans les circonstances.  «On l’a fait sous la pluie et ça

démontre un peu la force de caractère sous l’adversité» dont font preuve les militaires, a-t-il soulevé. «Je n’ai pas vu personne se plaindre», a ajouté le colonel, rappelant qu’il s’agissait d’un défi à la fois physique et mental. «Ce qu’on voulait voir, ce sont des gens qui complètent le 10 kilomètres. J’ai vu des gens qui ont travaillé très fort aujourd’hui», a noté le col Lafaut. Dans l’armée, souligne-t-il, «on recherche des personnes qui affichent un bel équilibre sur le plan physique, un bon cardiovasculaire, une bonne force physique et de la résilience au niveau mental pour travailler lorsque les conditions ne sont pas bonnes.» Le grand gagnant du défi, le capitaine Trevor Young, du Quartier

– PHOTO : CPL NICOLAS TREMBLAY, IMAGERIE VALCARTIER

Comme d’autres militaires de l’Unité interarmées de soutien du personnel (UISP), le caporal Antoine Vachon, du Régiment de Chaudière, a participé au défi du commandant en vélo adapté.

général et Escadron des transmissions (QGET), a terminé la course en 36 minutes 33 secondes. Notons qu’il a réalisé cette performance la veille du défi, lors de la course du QGET. Au moment d’aller sous presse, les résultats finaux faisaient encore l’objet d’une révision par la brigade en raison de problèmes techniques reliés au chronométrage par système de puces électroniques. Malheureusement, le temps de certains coureurs (moins de 1 % d’entre eux) n’a pas été comptabilisé par le système. DES PARTICIPANTS SPÉCIAUX Comme l’année dernière, une dizaine de militaires blessés ont participé à la course à leur façon, en utilisant des vélos adaptés. «Ça leur fait du bien et c’est aussi une source d’inspiration pour toute la brigade», a noté le colonel. Également, une quinzaine de militaires ont complété la course avec des bottes, en portant un sac à dos de 12 kilos. L’adjudant David Bérubé a expliqué qu’il s’agissait d’un entraînement pour une équipe de Valcartier qui participera à l’Ironman de Petawawa en septembre. Sac à dos et uniforme de combat sur le dos, ces militaires seront confrontés à un parcours de 50 kilomètres qui comprend 30 kilomètres de course à pied, quatre kilomètres en portant un canot de 22 kilos, huit kilomètres de canot et huit kilomètres de course. Le défi du commandant s’est donc bien déroulé pour ce groupe. «Le monde nous encourageait, ça nous a aidés. C’est surtout dur sur le mental. Le corps est fatigué mais il ne faut pas

RÉSULTATS (SOUMIS À RÉVISION) Catégorie Hommes 29 ans (-) Capt Trevor Young (QGET) Cpl Jason Ruel-Daigle (12 RBC) Catégorie Femmes 29 ans (-) Cpl Sandra Bordeleau (5 Bn S du C) Cpl Sarah Deschène-Ross (5 Bn S du C) Catégorie Hommes 30-39 ans Sgt Sylvain Dion (5 RALC) Cpl Sébastien Laforge (5 Bn S du C) Catégorie Femmes 30-39 ans Cpl Geneviève Gobeil (5 Bn S du C) Maj Anny Fredette (5 Amb) Catégorie Hommes 40-49 ans Sgt Yannick Vézina (5 Bn S du C) Adj Stéphane Geauvreau (5 RALC) Catégorie Femmes 40-49 ans Cplc Gratielle Des-Alliers (5 RGC) Cplc Sonia Couture (3 R22eR) Catégorie Hommes 50 ans + Adjum Gaétan Boivin (2 R22eR) Capt Ghyslain St-Pierre (QGET) Catégorie Femmes 50 ans + Adjum Martin Goulet (5 Bn S du C) Cpl Louise Marceau (5 RALC) l’écouter», a indiqué l’adj Bérubé, qui a complété les 10 kilomètres en 54 minutes malgré la pluie. «Il y a des gens qui n’aiment pas la pluie, mais moi je trouve ça excellent car ça nous empêche d’avoir trop chaud!», a-t-il dit. Pour consulter les résultats individuels, rendez-vous à ce lien : http://www.quidchrono.com/index.php/fr/resultats


14

aime

ADSUM, 29 MAI 2013

L’Adsum

PAR PHILIPPE BRASSARD Journal Adsum

L’une des séries télévisées américaines les plus populaires de l’heure, Game of Thrones est un divertissement haut de gamme qui compte des millions de fans aux quatre coins de la planète. Basée sur les romans A Song of Ice and Fire de George R.R. Martin, cette série phare de la chaîne HBO nous transporte dans un monde médiéval fantastique où les étés et les hivers durent des années; une société sombre et brutale régnée par l’épée, la richesse et la trahison.

BALOU

ILS ONT DIT... 42E ANNÉE, NO 1, MERCREDI 29 MAI 2013 Le journal Adsum est une publication non officielle publiée un mercredi sur deux avec la permission du Commandant du 5e Groupe de soutien de secteur. Les opinions et les points de vue exprimés dans ce journal ne sont pas nécessairement ceux du MDN, des FC et de l’ASPFC/Personnel des FNP.

lit est l'endroit le plus dan« Legereux du monde : 99 % des gens y meurent. » Mark Twain

Propriétaire : sergent Bruno Pelletier Race : Bichon havanais Âge : 1 an et demi Avec nous depuis : 1 an Taille : 13 pouces Poids : 19 livres Couleur : blanc et gris Caractère et comportement : joyeux, démonstratif et très docile. Ce qu’il faut savoir au sujet de ce chien : il possède une intuition hors du commun; on dirait parfois qu’il connaît les événements avant qu’ils surviennent. Il vous fait sourire quand : il veut partager son jouet girafe avec les invités Il vous donne de la misère quand : jamais Un dernier mot au sujet de Balou : il est arrivé directement de Cuba avec ses frères et sœurs en avril 2012 et nous l’avons adopté en juin 2012. Toute la famille était abandonnée sur une plage de Cuba et une âme charitable a rapporté les chiots à son retour de voyage. Nous ne voulions pas d’animal à la maison, mais son histoire était trop touchante et nous avons décidé d’offrir une seconde vie à Balou.

TIRAGE : 5000 copies ÉDITEUR : Colonel Sylvain Sirois, commandant 5 GSS RÉDACTRICE EN CHEF : Caroline Charest • Tél. : 418 844-5000, poste 5672 • Courriel : caroline.charest@forces.gc.ca JOURNALISTE : Philippe Brassard • Tél. : 418 844-5000, poste 6656 • Courriel : philippe.brassard@forces.gc.ca CONSEILLÈRE EN PUBLICITÉ : Isabelle Blouin • Tél. : 418 254-2448 • Courriel : iblouin-pubadsum@bell.net COMMIS D’ADMINISTRATION : Annie Marshall • Tél. : 418 844-5000, poste 5598 • Courriel : annie.marshall@forces.gc.ca

Mario Boilard,

INFOGRAPHISTE : Philippe Dionne-Raymond • Tél. : 418 844-5000, poste 6656 • Courriel : production_journalvalcartier@videotron.ca

mboilard@notarius.net

Toute correspondance doit être adressée à la rédactrice en chef. Les demandes de publication doivent être acheminées par courrier électronique à +adsum@forces. gc.ca. Soumettre les textes en format Word et les photos en jpg. La rédactrice en chef se réserve le droit de rejeter ou de modifier tout matériel rédactionnel ou publicitaire. Les auteurs des textes ne seront pas nécessairement avisés des modifications apportées à leurs textes. Les articles publiés dans ce journal sont la propriété de l’Adsum et ne pourront être publiés, utilisés ou reproduits sans l’autorisation de la rédactrice en chef ou de l’auteur. Abonnement : 20 $ par année (22 éditions) plus taxes GRATUIT pour les militaires et les employés civils du MDN. ISSN 0705-0992 Journal Adsum, Garnison Valcartier, bât. 516 C.P. 1000, succ. Forces, Courcelette (Québec) G0A 4Z0 Tél. : 418 844-5000, poste 5598 • Fax : 418 844-6934 Courriel : +adsum@forces.gc.ca Site Web : www.journaladsum.com Suivez-nous sur Facebook/JournalAdsum

PROCHAINE PARUTION : 12 JUIN 2013 TOMBÉE : 3 JUIN 2013

Notaire

418 842-4448 418 875-1671

WWW.BOILARDRENAUD.COM

- PHOTO : HBO

Contrairement au Seigneur des Anneaux, où les orcs, les trolls et les pouvoirs magiques sont choses courantes dans l’univers, Game of Thrones se déroule sur un continent appelé Westeros, où la magie et les dragons sont disparus il y a plusieurs centaines d’années pour devenir légendes, après avoir été jadis des forces considérables. Dans Game of Thrones, ce sont les conflits entre les humains, sur trame de fond médiévale, qui prennent toute la place. Petit à petit, des éléments fantastiques sont introduits pour faire avancer l’histoire. L’intrigue gravite autour du Trône de fer, symbole du pouvoir sur les sept royaumes de Westeros, et de la lutte entre les grandes familles. Les Starks de Winterfell, nobles protecteurs du Nord, empreints d’honneur et de loyauté, se retrouvent malgré eux au centre de ce jeu de pouvoir où la défaite signifie la mort. Pendant que la menace d’une guerre plane sur le continent, dans le Nord, un ordre de guerriers déchu et affaibli peine à remplir sa mission  : défendre un immense mur de glace érigé à la suite d’une invasion de créatures qui ont failli exterminer les Hommes il y a 8000 ans, pendant un hiver qui a duré une génération. Et justement, l’hiver s’en vient… Il suffit de regarder quelques épisodes de Game of Thrones pour devenir accroché. La grande qualité de la production – son scénario rempli de revirements, l’excellent jeu des acteurs, les dialogues savoureux, les costumes d’époque, les décors – a de quoi faire rougir Hollywood. Après bientôt trois saisons de 10 épisodes – qui se dévorent comme du gâteau! – la série ne montre aucun signe d’essoufflement. Bref, ne manquez surtout pas Game of Thrones. À noter que Game of Thrones est déconseillée au moins de 16 ans (scènes de violence, sexe, nudité).


15

ADSUM, 29 MAI 2013

Choisissez des activités récréatives pour améliorer votre santé mentale et physique Imaginez que vous avez une journée pour vous détendre et recharger vos batteries. Que feriez-vous? Aller courir tranquillement au parc? Jouer au volley-ball avec des amis? Passer d’un arbre à l’autre sur une tyrolienne dans un parc d’aventure de votre région? Peu importe votre activité de prédilection, lorsque vous choisissez des activités récréatives qui vous encouragent à bouger et à avoir des interactions dans votre milieu, vous en récoltez les bienfaits. La campagne Juin est le mois des loisirs de 2013, organisée par les Services de bien-être et moral, célèbre les nombreuses contributions des activités de loisirs à la santé mentale des familles des militaires canadiens. Si le R  et  R peut évoquer le plaisir et les jeux, l’activité physique et les liens sociaux aident en réalité à réduire le stress et à protéger la santé mentale. Pour le capitaine  Philippe  Reynolds, de Montréal, les compétitions de triathlon constituent un moyen idéal de se détendre. «Quand je pratique ce sport, je peux faire le vide et me concentrer sur quelque chose qui me fait plaisir. Chaque objectif atteint me motive à vouloir me fixer un nouvel objectif, ce qui me donne également une énergie qui se répercute dans toutes les autres sphères de ma vie, que ce soit sur le plan personnel, professionnel ou familial.» Selon l’Association canadienne pour la santé mentale, les personnes qui participent activement à leur communauté font état d’une meilleure santé mentale. Que nous tissions des liens d’amitié en faisant partie d’une équipe ou en organisant un club ou un piquenique de quartier, un solide réseau social améliore également l’estime de soi et aide à composer avec les périodes de stress. Les bienfaits de l’activité physique sont bien documentés. Santé Canada recommande une activité physique régulière pour améliorer la santé mentale en période de stress et pour conserver un bien-être mental toute l’année. Pour les membres des familles des militaires canadiens de tous âges, les affectations, les déploiements, la carrière et les horaires familiaux très

– PHOTO : FOURNIE PAR EAUX CURATIVES

chargés peuvent occasionner des périodes de stress. «Lorsque le niveau de stress augmente et que nous menons une vie occupée, nous avons tendance à laisser de côté des stratégies d’adaptation comme l’activité physique. C’est pourtant dans ces moments que les stratégies d’adaptation deviennent importantes, car nous avons besoin de nous détendre pour demeurer en santé», conseille le major Dave Blackburn, des Services de santé des Forces canadiennes. Ce conseil tient à cœur au sergent Glen Slauenwhite, de Trenton, fervent adepte des arts martiaux. «Le fait de prendre du temps pour le travail et pour le plaisir rend les soldats plus forts et augmente leurs capacités globales», affirme-t-il. Ce printemps, célébrez la campagne Juin est le mois des loisirs en ajoutant d’autres activités de loisirs à votre quotidien. Quelles que soient les activités que vous choisissez, votre aventure récréative vous permettra de vous sentir détendu, régénéré et prêt à affronter tout ce peut apporter l’avenir. Pour en connaître davantage sur les programmes de loisirs des Forces armées canadiennes, rendez-vous au www.portailcommunautairefc.ca.

LES LOISIRS… L’AVENTURE VOUS ATTEND! Participez au concours Juin est le mois des loisirs, et courez la chance de gagner une escapade familiale récréative dans la région du Kananaskis, en Alberta. Visitez le www.loisirs-fc.ca pour vous inscrire!

P

Pêcher à la mouche pour soigner une BSO

our une troisième année, le programme «Eaux curatives» vient en aide à 14 militaires affectés par une blessure de stress opérationnel (BSO) en les initiant à la pêche à la mouche. Selon le directeur provincial du programme, l’adjudant (ret) Gervais Jeffrey, la pêche à la mouche est bénéfique pour ces militaires actifs ou à la retraite qui sont revenus d’une mission avec une blessure invisible. «Ça les amène à sortir de chez eux pour apprendre un nouveau loisir et à se reconnecter avec le monde. La pêche à la mouche, c’est un sport non violent, relaxant, et qui se passe en pleine nature. Pour quelqu’un qui a du stress post-traumatique, cette activité va l’amener à relaxer plus, à se concentrer sur ce qu’il fait», explique-t-il, ajoutant que cela aide ensuite le militaire à adopter cet état d’esprit dans la vie quotidienne. Depuis quelques semaines, les candidats participent à des ateliers où ils apprennent notamment à fabriquer une mouche aux couleurs du programme et à maîtriser la technique de lancer à la mouche. Le 22 mai, les participants ont même reçu une superbe canne à pêche neuve, gracieuseté de la filiale 265 de la Légion royale canadienne (photo). Deux parties de pêche collectives sont aussi prévues en juin. (P.B.)


16

ADSUM, 29 MAI 2013

PAR CHRISTIANE CANTIN Service du Génie

Une grande partie des membres du ser vice du Génie du Secteur du Québec de la Force terrestre (SQFT) ont assisté en mars à la naissance très attendue de la nouvelle application Web «Système de planification et gestion des programmes de projets d’ingénierie» (SPGPPI), communément appelée GPWEB. Le projet consistait à réunir les informations disponibles dans les applications «Système de gestion du génie des Forces canadiennes» (SGGFC/CFEMS), «Système de l’information de gestion des ressources de la Défense» (SIGRD/FMAS) et une base de données locale. Le projet a été développé en collaboration avec le service des Transmissions et en partenariat avec l’équipe de service de la gestion des applications de Travaux publics et services gouvernementaux Canada. La réalisation de ce projet a demandé du travail intense, beaucoup d’efforts et de communication ainsi que de la patience puisque le projet avait été initialement démarré en novembre 2007. Après quel-

4 23

Le major-général Dean Milner est le nouveau commandant de la Contribution canadienne à la Mission de formation de l’OTAN à Kaboul, en Afghanistan. Le commandant sortant, le major-général Jim Ferron, a transféré ses pouvoirs au mgén Milner lors d’une cérémonie de passation de commandement tenue le 24 mai au Camp Phoenix. Après avoir dirigé la dernière année de la mission de combat du Canada – PHOTO : FAC à Kandahar, le major-général Milner reprend du service à une autre période cruciale pour les Canadiens en Afghanistan. En effet, les militaires du Secteur du Québec déployés avec la Roto 3 seront de retour cet été et le Canada amorcera ensuite la dernière rotation de l’engagement canadien en Afghanistan, qui doit se conclure pour de bon le 31 mars 2014.

Afin de souligner le mois de la santé dentaire, cinq brosses à dents électriques pour enfant ont été tirées le 30 avril parmi les patients et le personnel du ministère de la Défense nationale qui avaient rempli un coupon de participation à la clinique dentaire. Les brosses à dents ont été offertes par une compagnie dentaire.

FÉLICITATIONS AUX GAGNANTS : - Mme Desbiens (1 U Dent dét Valc), - lt Hamel (5 Amb C), - cplc Hubert (1 R22 eR), - sdt Megzari (QGET), - mat1 Lepage (ENFC [Q]).

SAINTE-CATHERINE

0$ 90

0$ 00

0$ 90

5 26

0$ 90

0$ 00

0$ 90

9 24

STONEHAM

9 62

0$ 90

4 22

0$ 90

3 15

4 23

9 32

0$ 00

4 26

0$ 90

8 31

4 23

9 33

0$ 00

0$ 00

VAL-BÉLAIR

U ND E V

SAINTE-FOY

4 32

VAL-BÉLAIR

0$ 90

0$ 00

STONEHAM

VAL-BÉLAIR

SAINTE-CATHERINE

LAC SAINT-CHARLES

0$ 50

VAL-BÉLAIR

STONEHAM

VAL-BÉLAIR

LORETTEVILLE

9 28

PAR LE SERGENT MANON MAILHOT 1re Unité dentaire, détachement Valcartier

SAINTE-CATHERINE

SAINTE-FOY

4 23

LE MGÉN MILNER PREND LES COMMANDES À KABOUL

SAINTE-CATHERINE

SAINT-GABRIEL

4 27

Pour plus d’information sur ce nouvel outil, consulter l’adresse suivante: http://5va-val-i5tr803.forces.mil.ca/GPW EB/Default.aspx

TIRAGE DE BROSSES À DENTS À LA CLINIQUE DENTAIRE

Photo à titre indicatif seulement

Un nouvel outil au service du Génie

ques embûches, il avait été arrêté en mai 2008 et redémarré deux ans plus tard. L’application sera développée en trois modules. Le premier, présentement disponible, sert à la gestion financière et administrative des projets ainsi qu’à leur consultation par tout le personnel ayant accès au réseau DWAN du statut des projets. Le deuxième module, gestion des demandes de travail, est actuellement en période d’essais et le dernier, planification et gestion des programmes, est au stade de l’évaluation des besoins. Ces deux derniers modules devraient voir le jour d’ici la fin du mois de septembre. Des formations ont été données au personnel du service du Génie en janvier, février et mars derniers, juste avant la mise en production, afin que les usagers soient prêts à utiliser ce nouvel outil en début d’exercice financier. L’application a été présentée à Ottawa à la fin d’avril et le secteur du Centre désire se l’approprier dès que la traduction sera réalisée. D’ici là, quelques améliorations et corrections seront apportées à l’application pour l’adapter encore plus aux besoins du personnel. Nous espérons que ce nouvel outil, très utile pour tous autant pour la consultation et la gestion que pour la planification des projets, s’étendra à travers le Canada.

0$ 90

SAINT-ÉMILE

4 23

SAINT-GABRIEL

9 20

0$ 90

0$ 90

CHÂTEAU-RICHER

4 12

0$ 90


17

ADSUM, 29 MAI 2013

PROMOTION DE LA SANTÉ

Cet été, goûtez la fraîcheur dans votre assiette! S’il y a une chose qui caractérise la cuisine estivale, c’est bien la fraîcheur des différentes variétés d’aliments qui garnissent nos assiettes. La saveur des aliments est très importante puisque c’est ce qui donne ce petit goût de «revenez-y»… Il n’est pas toujours facile de trouver l’assaisonnement secret qui saura capter nos papilles gustatives du premier coup. Par manque de connaissances ou d’intérêt, l’épice la plus souvent utilisée est le sel. Mais le sel peut être néfaste pour la santé. En effet, une consommation excessive de sodium élève les risques de souffrir d’hypertension artérielle, l’une des principales causes de maladie cardiovasculaire, d’accident vasculaire cérébral et d’insuffisance rénale. En fait, l’apport quotidien recommandé d’un adulte est tout au plus de 2300 milligrammes par jour. Il a été démontré que cet apport est souvent doublé dans le cas de plusieurs adultes. Le sel se cache partout. Quatre-vingt pour cent du sel que l’on consomme se retrouve dans les aliments préparés et emballés tels les sauces à spaghetti, les conserves, les bouillons, les vinaigrettes, le riz assaisonné, etc. Par contre, les compagnies ont commencé à diminuer le sel dans plusieurs de leurs produits. Vous pouvez maintenant retrouver des allégations indiquant une réduction de sodium, ce qui rend le choix plus intéressant pour votre santé. De plus, la lecture des étiquettes demeurent toujours une méthode efficace pour comparer deux produits et savoir lequel est le plus sain pour nous.

Il n’en demeure pas moins qu’un ajustement est requis pour aimer les aliments moins salés. Nous vous suggérons de débuter par des moitié-moitié. Par exemple : essayer une collation où vous mélangerez noix salées et non salées. Ainsi, tranquillement vos papilles s’adapteront sans subir un grand choc. Le sel que l’on ajoute à la table représente 6 % du sodium consommé. Profitez de la période estivale pour découvrir des saveurs en rehaussant vos plats principaux, vos marinades ainsi que vos assaisonnements avec des herbes fraîches. En plus de réduire votre consommation de sodium, vous ajouterez de la couleur à vos plats

SEL FOU Voici une recette de sel fou pouvant vous aider à diminuer la quantité de sel à table ou dans vos recettes. Cette recette au nom cocasse est un mélange d’épices et d’aromates qui vient de l’île de Ré. Cet assaisonnement est savoureux et comporte une très faible teneur en sel. Par contre, n’hésitez pas à confectionner votre sel fou personnalisé!

INGRÉDIENTS : ❑ ❑ ❑ ❑ ❑ ❑ ❑ ❑ ❑ ❑

3 c. à soupe de fleur de sel 1 c. à soupe de piment d’Espelette 1 c. à soupe de paprika 1 c. à soupe d’oignon en poudre 1 c. à soupe de poivres mélangés concassés 1 c. à soupe de basilic séché 1 c. à soupe d’origan séché 1 c. à soupe de coriandre moulue 1 c. à café de thym séché 1/2 c. à café de cumin moulu

ainsi que les bienfaits qui accompagnent le choix de certaines fines herbes. Par exemple, la marjolaine agirait comme antistress, la menthe aiderait à la digestion et l’ail diminuerait la tension artérielle. Profitez de cette période où la température est agréable pour vous approvisionner en vous créant une jardinière. Simple à faire, vous aurez toutes vos herbes sous la main : romarin, menthe, marjolaine, basilic, persil et ciboulette peuvent apporter de la saveur et vous donnez le goût d’essayer de nouvelles recettes. Dernier petit conseil, méfiez-vous des mélanges d’épices en épicerie. Ils con-

tiennent une grande quantité de sel, de sel de céleri, de sel de mer, de fleur de sel qui sont tout aussi dommageables pour votre santé en grande quantité. Mélangez vos propres épices : cumin, paprika, anis, clous de girofle, poivre, cannelle, et vous obtiendrez des mélanges frais et généreux en goût. En changeant quelques habitudes culinaires et en vous intéressant davantage aux produits frais, vous récolterez des bienfaits pour votre santé, mais également pour les gens avec qui vous partagez les repas. Pour plus d’informations sur le sodium, veuillez composer le 418 844-5000, poste 4677, ou envoyer un courriel à l’adresse promosante.valc@forces.gc.ca .

agence immobilière

COMEAU Nancy Tobin inc.

L'ÉQUIPE QUI DONNE DES

Sébastien Masse inc.

Courtier immobilier

Courtier immobilier

Nancy Garneau

Ginette Plante

Adj. adm.

Adj. adm.

Guy Lapierre inc. Courtier immobilier

Martin Comeau inc.

Anne Marie Domaine inc.

Courtier immobilier

Courtier immobilier

L’ÉQUIPE COMEAU REMERCIE SA DISTINGUÉE CLIENTÈLE. GRÂCE À VOUS, NOUS SOMMES AU 3E RANG DES MEILLEURS VENDEURS À QUÉBEC

RE SULTATS

418-847-1000 FIERS DE SERVIR LES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ MILITAIRE

www.martincomeau.ca facebook.com/lequipecomeau SERVICE BILINGUE

PARTICIPANT AU SERVICE DE RELOGEMENT DES FORCES CANADIENNES

St-Gabriel

Charlesbourg

Shannon

Val-Bélair

St-Gabriel

St-Gabriel

Fossambault

3, rue des Plateaux

323, 48e rue Ouest

123, rue Mountain View

1516, rue des Impératrices

19, rue du Sous-bois

23, rue John-Neilson

30, rue du Quai

SIA : 8737565

SIA : 10616672

SIA : 9493643

SIA : 9488089

SIA : 10743593

SIA : 9212402

SIA : 9645611

Pont-Rouge

Ste-Foy

Ste-Catherine

Duberger

Des Châtels

Shannon

Val-Bélair

17, rue du Ruisseau

738, rue Cavelier

5, rue Bellevue

4104, ave. d’Ambrière

4250, rue Bellerose

150, rue O’Shea

1680-302, boul. Pie XI Nord

SIA : 10996738

SIA : 10732771

SIA : 9357136

SIA : 9052723

SIA : 9125846

SIA : 9030547

SIA : 9099239

St-Gabriel

Ste-Catherine

St-Émile

Loretteville

Ste-Catherine

St-Gabriel

Shannon

15, rue des Plateaux

25, rue des Artisans

6709, rue de Vénus

303-14, rue Imp. Huet

201, rue Anne-Hébert

9, rue Ludwig

66, rue Elm

SIA : 9598915

SIA : 9606100

SIA : 10533816

SIA : 10055233

SIA : 9224587

SIA : 10056496

SIA : 9544904


18

ADSUM, 29 MAI 2013

Qui sont-elles?

PAROLES D’AUMÔNIER

LE GOÛT DU RISQUE

PAR RINA HAMON Intervenante jeunesse au Centre de la famille Valcartier

Encore une fois cet été, les intervenantes jeunesse du Centre de la famille Valcartier sillonneront les rues de Courcelette et de Shannon pour faire du travail de milieu.

PAR LE CAPITAINE DANY SYLVAIN Aumônier, CI SQFT

Le travail de milieu, qu’est-ce que c’est? Il s’agit d’aller rejoindre les jeunes dans leur environnement. Nous nous assurons de faire de la prévention face aux différentes problématiques vécues par les jeunes telles que la con-

UN TIMBRE COMMÉMORATIF POUR CHARLES-MICHEL DE SALABERRY

Les intervenantes jeunesse du Centre de la famille Valcartier. Debout : Marie-Pier Toto, intervenante jeunesse, Julie Lessard, superviseur jeunesse, et Nathalie Boudreault, coordonnatrice enfance-jeunesse. Assises : Rina Hamon, intervenante jeunesse, et Cathy-Ann Landry, intervenante jeunesse.

sommation de drogues et d’alcool, la criminalité et la sécurité routière. Nous sommes disponibles pour des jeunes qui, par exemple, n’iraient pas chercher de l’aide de façon formelle ou ne fréquentent pas le Club jeunesse Le Repaire. Tout au long de l’été, notre travail consiste à aller vers les jeunes en expliquant le but de notre présence, tout en précisant la nature confidentielle de notre travail et en faisant la promotion de nos services. Nous créons des liens significatifs et de confiance avec ces jeunes, ce qui contribue à l’impact positif de nos interventions. De plus, dans le but de réduire la criminalité dans le milieu, un noyau de jeunes de la communauté organisera, pour la deuxième année consécutive, des activités dans les parcs du secteur.

Un timbre commémorant le lieutenantcolonel Charles-Michel de Salaberry, un héros de la Guerre de 1812, a été dévoilé le 23 mai lors d’une cérémonie à Beauport en présence des Voltigeurs de Québec et du ministre des Anciens combattants, Steven Blaney. Lieutenant-colonel de l’armée britannique, Charles-Michel de Salaberry est surtout reconnu à titre de vainqueur de la bataille de Châteauguay, qui s’est déroulée en octobre 1813. Son héritage est aujourd’hui perpétré par les membres des Voltigeurs de Québec, dont le drapeau consacré porte l’honneur de bataille «Châteauguay». Le timbre de Salaberry fera partie d’une série de timbres imprimés par Postes Canada pour le bicentenaire de la Guerre de 1812.

L’été dernier, nous avons pu constater une diminution de 31,1% de nos interventions liées à la criminalité grâce aux effets positifs des activités organisées par le comité consultatif jeunesse. De plus, 218 jeunes ont participé à nos diverses activités. Ne vous surprenez donc pas de nous voir cet été dans plusieurs endroits fréquentés par vos jeunes. On vous invite à venir nous parler. Nous serons enchantées de faire votre connaissance et de répondre à vos interrogations! À noter que pour la première fois cette année, certaines de nos activités seront également offertes aux jeunes âgés entre 10 et 12 ans. Pour plus d’information, communiquez avec les intervenantes jeunesse du Centre de la famille Valcartier au 418 844-6060 ou visitez le www.forcedelafamille.ca.

TRANSFÉRÉ POUR VENDRE À ST-JEANSUR-RICHELIEU OU ACHETER Voir mes inscriptions au

www.michelbenoit.com

STEVE GODBOUT Courtier immobilier

LESLIE LÉVESQUE

H A U T- R I C H E L I E U AGENCE IMMOBILIÈRE

Courtier immobilier 20 ans d’expérience dans la vente

Courtier immobilier

514 998-5221

325 Rue Marais

Relogement militaire

Québec, QC G1M 3R3

418 683-9300 0$ 90 4 18

0$ 90 9 22

0$ 90 7 32

001160-13s13-b

MEILLEUR VENDEUR 2005-2006(2 ) - 2007-2008 -2009(3 ) 2010 - 2011(2 ) - 2012(2 ) e

e

e

L’ATTESTATION D’EXCELLENCE

ATTESTATION DIAMANT

ATTESTATION PLATINE DU DIRECTEUR

e

PALME D’OR DU PRÉSIDENT

En quelques années, l’engouement pour les sports extrêmes a connu une augmentation importante. En effet, il semble que nous sommes de plus en plus en recherche d’adrénaline et d’émotions fortes. Bien que notre quotidien soit bien rempli, on dirait que cela ne nous suffit plus. Ces dernières années, plusieurs organisations ont développé un concept nouveau visant à offrir des activités qui tentent de favoriser le dépassement de soi et d’offrir des opportunités de repousser ses propres limites. Les tyroliennes, les marathons, les courses à obstacles et bien d’autres sont de plus en plus populaires. Je suis fascinée par le phénomène… Les gens sont prêts à prendre des risques et à gravir des montagnes pour répondre à des besoins de dépassement et d’actualisation, pour donner du sens à leur vie… À travers ce grand désir de se sentir vivant, bien des gens oublient malheureusement l’essentiel et se perdent à travers le fait de se prouver à soimême. Et si oser signifiait aussi prendre le risque de la foi? Et si l’on acceptait d’investir dans sa spiritualité, de prendre le temps de s’attarder à cette dimension de notre être parfois laissée pour compte? Et si la foi devenait le tremplin pour vivre en équilibre? Certes, le défi de la foi n’est pas facile à relever, mais l’être humain est porteur de cet esprit de sagesse. À travers les saintes écritures, les premiers chrétiens nous enseignent comment ils prenaient soin de leur dimension spirituelle. «Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières (Ac2, 42).» Voilà quatre moyens faciles pour entretenir sa foi, pour la garder vivante. Cela exige quelques efforts, j’en conviens, car prendre soin de sa dimension spirituelle, c’est faire le choix de s’approcher de la parole de Dieu, d’aimer son prochain et de pardonner. En somme, c’est un beau risque à prendre, un risque calculé puisque nombreuses sont les personnes qui ont fait le choix avant nous.

VOTRE HYPOTHÈQUE, C’EST MON AFFAIRE! LEBOURGNEUF

VAL-BÉLAIR

VAL-BÉLAIR

Condo divise aménagé sur deux étages, 2 chambres à coucher, cuisine rénové, salle d'eau au rez-de-chaussé et salle de bain à l'étage. Grand balcon intime, 2 stationnements intérieur et extérieur. Très tranquille par sa situation dans la copropriété et près de tout les services.

Construction neuve garantie APCHQ, possibilité d'aménager l'intérieur selon vos goûts. 2 ou 3 chambres, bois franc inclus, finition intérieur au choix de l'acheteur( parmi les inclus). Prise de possession flexible. Une maison de ville cottage, au prix d'un condo !

Magnifique propriété de 3 chambres à coucher à l'étage. Planchers de bois et céramique. Grande cuisine avec comptoir de céramique, foyer au salon, terrain aménager, près de tout les services. Prise de possession dans les 30 jours après offre accepter possible.

$ 00 Q 9 P9S/TV 6 3 +T

0$ 00 9 28

$ 00 Q 4 P9S/TV 2 2 +T

LORETTEVILLE

VAL-BÉLAIR

LORETTEVILLE

Duplex style cottage de 30x30 avec 3 chambres à coucher à l'étage et 4½ au sous-sol. Construction de qualité supérieure, propriété vaste et lumineuse. Près de tous les services, garantie maison neuve.

Bungalow entrée mi-étage, superbe propriété de 4 chambres à coucher, grandes pièces de vie très lumineuses, grande cuisine avec beaucoup de rangement et ilot, terrain aménagé avec piscine hors terre et sans voisin arrière. Faut voir!!

À construire, Jumelé cottage 22X30 de 2 ou 3 chambres à l'étage, Plancher et escalier de bois et céramique de 12X24, Secteur tranquille près de tous les services. Livraison Août 2013, garantie maison neuve 5 ans. (Abritat)

 ACHAT  RENOUVELLEMENT  PRÉ-AUTORISATION  REFINANCEMENT

5 ANS 10 ANS

2.84% 3.69%

*Certaines conditions s’appliquent, hypothèque résidentielle standard.

SERVICE GRATUIT • RAPIDE • EFFICACE • 7/7 JOURS

Cathy Vachon, Courtier immobilier hypothécaire cvachon@multi-prets.com

T. 418-208-PRÊT (7738) «PARTOUT AU CANADA»

Déployez vos possibilités hypothécaires!


ADSUM, 29 MAI 2013

BLOC-NOTES

26 MAI AU 15 JUILLET

25 JUIN

RINÇAGE DU RÉSEAU D’AQUEDUC Prenez note : jusqu’au 15 juillet, il y aura un rinçage du réseau d’aqueduc dans les secteurs de la base de Valcartier, des logements familiaux (Cannon, Garceau, Dubé, Vanier) et du RDDC. À noter des petites baisses de pression ainsi que des passages d’eau jaune. Laissez couler l’eau jusqu’à ce qu’elle redevienne claire. Info : 418 8445000, postes 6728/5413.

CAMPAGNE DE RECRUTEMENT : COMFOSCAN Une équipe de COMFOSCAN se rendra à Valcartier pour donner deux sessions d’information à 11 h et 18 h 30 au Grand Théâtre de l’Académie, sur les emplois disponibles au Commandement. Des représentants des 4 unités (JTF2, CJIRU, CSOR et 427) seront présents pour répondre aux questions et parler de leurs unités respectives.

1ER JUIN MARCHÉ AUX PUCES Un marché aux puces communautaire se tiendra le 1er juin de 9 h à 14 h au centre communautaire de la Garnison Valcartier (bât. 93). Vente de hot dogs et de rafraîchissements sur place. Spectacle pour enfants à 12 h. Réservation de tables de six pieds à 15 $ chacune, avant le 26 mai. Info et réservation : 418 844-5000, poste 8143.

19

DIVERS COMPTOIR DES AUBAINES Le Comptoir des aubaines de SainteCatherine-de-la-Jacques-Cartier, situé au sous-sol de l’église (2, rue Jolicoeur),

sera ouvert les samedis 11, 18, 25 mai de 13 h 30 à 16 h. Début juin, le comptoir sera ouvert le samedi 1er juin de 9 h à 16 h et le dimanche 2 juin de 9 h à 13 h. BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE SHANNON Nouvelles heures d’ouverture pour la bibliothèque municipale en vigueur le 2 avril. Horaire régulier du 2 avril au 21 juin et du 3 septembre au 21 décembre, les mardis et jeudis de 13 h 30 à 16 h 30 / 19 h à 21 h. Mercredi de 9 h à 11 h / 13 h 30 à 16 h 30. Samedi de 10 h à 13 h. L’horaire d’été du 25 juin au 2 septembre, les mardis et jeudis de 13 h 30 à 16 h 30 / 19 h à 21 h. Mercredi de 9 h à 11 h / 13 h 30 à 16 h 30. Samedi fermé.

CYCLISTES RECHERCHÉS Vous aimeriez relever un défi et contribuer à une bonne cause? Les membres du Tour Capitales2 attendent votre appel! Des militaires de la grande région montréalaise et de Valcartier organisent une expédition de vélo du 18 au 21 septembre prochain afin d’amasser des fonds pour le programme Sans Limites. L’ensemble des cyclistes prendront le départ à Québec et termineront l’expédition à Ottawa, où se tiendra le lendemain la Course de l’Armée. Si vous êtes un cycliste enthousiaste, motivé à amasser des dons et à sillonner les routes du Québec pendant quatre jours, l’équipe de Tour Capitales2 sera ravie de vous accueillir. Info : cpl Gaétan Martin 418-844-5000, poste 5268 ou www.tourcapitales2.ca.

9 JUIN SPECTACLE DE DANSE Les élèves de l’école Axendanse vous invitent à leur spectacle estival qui sera présenté le 9 juin à 19 h au Collège St-Charles-Garnier (salle Jean-Paul Tardif). Billets en prévente au coût de 12 $ plus taxes à l’accueil du Centre des sports. Info : 418 844-5000, poste 8143.

14 JUIN DISCO DE FIN D’ANNÉE Activité dansante avec jeux, animation et cantine. Le 14 juin de 19 h à 21 h au Centre communautaire (bât. 93). Clientèle  : 6 à 12 ans. Coût  : 4 $ payables à l’entrée. Les parents peuvent rester pour participer à la surveillance de la soirée. Aucune inscription requise. Info  : Centre de la famille Valcartier, 418 844-6060.

15 JUIN FABRICATION DE CERF-VOLANT Débutez la fin de semaine en famille autour d’un atelier de fabrication de cerf-volant. Le 15 juin de 10 h à 11 h 30 au Centre communautaire (bât. 93). Clientèle  : 3 à 10 ans. Coût  : 5 $ par enfant. Inscription avant le 1er juin au Centre des sports, 418 844-5000, poste 8143.

ST-ÉMILE

ST-ÉMILE

LORETTEVILLE

LORETTEVILLE

DUBERGER

376 900$

239 000$

279 900$

269 500$

207 000$

FOSSAMBAULT

STE-CATHERINE

STE-CATHERINE

ST-RAYMOND

ST-GABRIEL

294 800$

238 900$

199 900$

198 900$

369 000$

ST-GABRIEL

ST-GABRIEL

VAL-BÉLAIR

VAL-BÉLAIR

VAL-BÉLAIR

Prochaine parution du Bloc-note :

AU VE U NO

12 juin 2013 Soumettez vos suggestions d’activités au plus tard le 3 juin par courriel à +adsum@forces.gc.ca, par la poste (voir notre adresse dans l’encadré en page 14), ou par télécopieur au 418 844-6934.

269 500$

239 900$

269 900$

264 000$

259 000$

VAL-BÉLAIR

VAL-BÉLAIR

VAL-BÉLAIR

VAL-BÉLAIR

VAL-BÉLAIR

238 900$

224 000$

223 500$

219 500$

159 900$

SHANNON

SHANNON

SHANNON

SHANNON

SHANNON

449 000$

379 000$

324 900$

279 000$

269 000$

SOLUTION SUDOKU

PARTICIPANT AU SERVICE DE RELOGEMENT DES FORCES CANADIENNES


20

ADSUM, 29 MAI 2013

PAR PHILIPPE BRASSARD Journal Adsum

À défaut de pouvoir soulever la Coupe Stanley en tant que joueur de hockey, le sergent Mario Beaumont a trouvé une façon originale de mettre la main sur le fameux trophée : il a sculpté sa propre Coupe Stanley! Et tant qu’à y être, ce grand amateur de sports s’est taillé la Coupe Grey, le trophée Vince Lombardi du Super Bowl et le trophée de la Série mondiale de baseball. Superviseur de la salle de courrier militaire de Valcartier, le sgt Beaumont a apprivoisé l’art de sculpter le bois durant son enfance. Comme militaire, il a façonné des œuvres représentatives de différents métiers, mais il préfère de loin combiner la sculpture à sa passion pour le sport professionnel. À temps perdu, il s’installe dans son petit atelier avec quelques outils

LA PIÈCE «GRAINS DE SABLE» PRÉSENTÉE À VALCARTIER À l’invitation du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada, la compagnie de création Voyageurs immobiles présentera sa pièce de théâtre documentaire «Grains de sable» à Valcartier, les 14 et 15 juin. Cette œuvre originale de la metteure en scène Milena Buziak a été créée à partir d’entretiens avec de vrais militaires, dont certains de Valcartier, et de leur conjointe. Dans la pièce, six comédiens jouent le rôle d’hommes et de femmes liés entre eux par la mission des Forces armées canadiennes en Afghanistan : un colonel, un adjudant, un caporal et trois épouses de militaires. À travers ces personnages, «Grains de sable» aborde la réalité telle que vécue par les membres de la communauté militaire lors d’une mission. Les défis rencontrés par le nid familial à la suite d’un retour de mission, l’éloignement, la perception des enfants, les blessures physiques et psychologiques des militaires font ainsi partie des thèmes traités. Chaque représentation est suivie d’une discussion avec le public, un moment qui risque d’être spécialement intéressant à Valcartier. (P.B.) La pièce «Grains de sable» sera présentée au théâtre de la base (bât.85) les vendredi 14 juin à 20 heures et le samedi 15 juin à 13 heures. Tous les membres de la communauté militaire ainsi que la population de la région de Québec sont invités. Les billets sont vendus au coût de 20 $ au profit du Centre de la famille de Valcartier (CFV) à l’accueil du CFV ou dans l’un des quatre mess de Valcartier. Pour plus d’information : www.voyageursimmobiles.ca.

SHANNON CONTEMPORAINE 4 chambres, matériaux riches et grand terrain boisé bordé d'un ruisseau.

389 000$

manuels pour forger son trophée favori à partir de morceaux de pin. «Le goût de sculpter m’arrive par vague. J’aime travailler à mon rythme», dit-il. «Je fais ça pour le plaisir.» En se basant sur des photos, il recrée les trophées en prenant soin de respecter le plus possible la grandeur et les détails de l’original. La Coupe Stanley, qu’il a fabriquée il y a plusieurs années, a été son œuvre la plus laborieuse, nécessitant environ 600 heures de travail. Le résultat est toutefois stupéfiant. Même les noms des joueurs qui ont remporté la Coupe jusqu’en 1995 y figurent. Une quinzaine de ces joueurs l’ont autographiée. Étonnamment, l’œuvre qui lui a causé le plus de maux de tête sur le plan technique est le trophée Vince Lombardi, en raison des courbes dans le socle. Son projet actuel? Sculpter une deuxième Coupe Stanley, encore plus parfaite que la première!

– PHOTO : CPL NICOLAS TREMBLAY, IMAGERIE VALCARTIER

SA PASSION : SCULPTER DES TROPHÉES SPORTIFS

Le sergent Mario Beaumont entouré de ses œuvres : à l’avant, la Coupe Stanley et la Coupe Grey, et à l’arrière, le trophée Vince Lombardi et le trophée de la Série mondiale de baseball.

5E CHAMPIONNAT D’ÉCHECS DES FORCES CANADIENNES PAR LE CAPORAL DANIEL LORD 5e Bataillon des services du Canada

Du 3 au 5 mai se tenait à la Citadelle de Québec le 5e Championnat d’échecs des Forces canadiennes. Ce sont 26 joueurs de partout au pays qui se sont affrontés et ont pu faire valoir leurs stratégies militaires lors d’affrontements tout de même amicaux. Le coup d’envoi des «batailles» a été donné par le major Jean Vachon, commandant de la compagnie de la garnison Citadelle du 2e Bataillon, Royal 22e Régiment (2 R22eR). À la table d’honneur, on retrouvait le commandant à la retraite Paul Leblanc qui détruisait les défenses du caporal-chef à la retraite Bryan Murray, tandis que sur les autres échiquiers les duellistes tentaient de se frayer une place parmi les vainqueurs. Les parties se sont poursuivies toute la fin de semaine jusqu’au dimanche matin, où les participants ont pris une minute de silence en l’honneur de leurs confrères tombés sur le champ de bataille, bien réelle celui-là et dont on ne se relève malheureusement jamais. Valcartier, championne en titre, mais pourtant loin d’être favorite au classement, présentait deux équipes cette année, lesquelles occupaient les dernières positions du tableau. Elle a tout de même su se démarquer dès la première ronde, prenant la première position avec deux victoires et une nulle. Terminant à la deuxième place, l’équipe composée du lieutenant Guillaume Landry, du caporal-chef Glen Cowles et du caporal Daniel Lord s’est inclinée devant l’équipe du LEITRIM, composée du caporal-chef Philippe Léveillé, du matelot de 1re classe Daniel Labelle et du soldat Flynn Carson, les grands gagnants de la compétition. La troisième place a quant à elle été décernée à l’équipe de London qui a gagné au bris d’égalité, devant Ottawa. Au niveau individuel, c’est Philippe Léveillé qui a remporté l’or avec ses cinq victoires, suivi du caporal Peter

VAL-BÉLAIR CHALEUREUX condo très bien entretenu de 2 c.c. au cœur des services! Fenestration abondante. Près de la BFC!

209 900$

De gauche à droite, lieutenant Guillaume Landry, caporal Daniel Lord et caporalchef Glen Cowles, tous du 5e Bataillon des services du Canada.

Baxted et du capitaine Mario Tremblay aux deuxième et troisième positions. Le lieutenant-colonel à la retraite Jean Bigras est le nouveau champion en titre dans la catégorie des retraités avec une excellente performance de cinq victoires. Les six joueurs ayant obtenu les meilleurs résultats ont été invités à se rendre en Pologne cet été, pour y affronter les meilleurs joueurs du monde militaire, lors du 24e Championnat de l’OTAN qui aura lieu du 11 au 17 août. Ce championnat devrait se tenir à la Citadelle à l’été 2014. Félicitations et merci au major Régis Bellemare et à son équipe qui ont su organiser une compétition entraînante et un merci très spécial au 2 R22eR pour son accueil impeccable. Rendez-vous l’été prochain pour le 6e Championnat d’échecs des Forces canadiennes. Si vous êtes intéressé à joindre le Club d’échecs de Valcartier, communiquez avec le caporal Daniel Lord par courriel à Daniel.Lord3@forces.gc.ca.

STONEHAM

VAL-BÉLAIR U ND VE

P.D. 199 900$

U EA V U NO

WOW! Lumineuse à souhait, 3 chambres, garage détaché et grand terrain dans secteur familial avec services!

349 900$


ADSUM, 29 MAI 2013

SPORTS

Jeu-questionnaire PAR LE MAÎTRE DE 1RE CLASSE BILL SHERIDAN NCSM Charlottetown

1. Dans l’histoire des séries éliminatoires de la LNH, quelle est la seule équipe classée huitième à avoir gagné la Coupe? 2. Comment s’appelle le championnat national de hockey midget? 3. Quelle équipe championne a dû attendre jusqu’à récemment pour être reçue à la Maison-Blanche après que sa visite initiale a été annulée à cause de l’explosion de la navette Challenger? 4. Qui s’est présenté au poste de police de Calgary pendant le tournoi midget annuel Mac’s? 5. Quel entraîneur de basketball de la division 1 de la NCAA a vu son équipe remporter un titre le plus souvent? 6. Quel est la dernière étape de la Triple Couronne des courses de chevaux aux États-Unis? 7. Le «Brickyard» est le surnom de quelle piste de course des États-Unis? 8. Qui a acheté les Rough Riders d’Ottawa en 1991 et est par la suite devenu la risée du monde sportif? 9. Quel est le seul moment où on opte pour un FD dans les stades de la ligue nationale? 10. Qui détient le record du plus grand nombre de buts comptés dans la LNH en une seule saison? 11. Le nom qu’on a commencé à donner aux descendants des premiers colons hollandais de New York est devenu le surnom de quelle équipe sportive de la ville? 12. L’équipe des Nationals de Syracuse de la NBA a déménagé et est devenue quelle équipe en 1963? 13. Sur quelle chaîne est diffusé et a vu le jour le programme télévisé bien caractéristique Sportscenter, qui a présenté sa 50 000e émission le 13 septembre 2012?

VOTRE SUDOKU

21

14. D’après le magazine Forbes, quelle est la première équipe sportive à valoir plus de 3 milliards de dollars? 15. Quelle équipe de la NFL joue ses parties à domicile au Sun Life Stadium? 16. Quelle équipe locale actuelle a déjà été appelée les Naps, les Broncos, les Blues, les Babes, les Forest Citys ou les Spiders? 17. À quelle ligue l’équipe des Burgers Pittsburgh appartenait-elle? 18. Qui était considéré comme le meilleur joueur de double de tous les temps? 19. Quel participant du tournoi de la PGA est surnommé «Lefty»? 20. Pour quel joueur l’équipe des Maple Leafs a-t-elle reçu une offre d’un million de dollars dans les années 1960?

Réponses : 1. Les Kings de LA 2. Coupe Telus 3. Les champions du SuperBowl, les Bears 4. Peter Nedved 5. Mike Krzyzewski 6. Le Grand Prix de Belmont 7. L’autodrome d’Indianapolis 8. Les Glieberman 9. Les matchs des étoiles de la Ligue majeure 10. Wayne Gretzky 11. Knickerbockers 12. Les 76ers de Philadelphie 13. ESPN 14. Manchester United 15. Les Dolphins de Miami 16. Les Indians de Cleveland 17. La Players’ National League of Professional Base Ball Clubs, qui est communément appelée la «ligue Players» 18. John McEnroe 19. Phil Mickelson 20. Frank Mahovlich

Jouer au SUDOKU, c’est simple. Une seule règle :

chaque ligne, colonne et carré de 3 x 3 doit contenir tous les chiffres de 1 à 9.

0$ 00 3 25

MOYEN Voir solution en page 19.

3 1/

à Q à lo u ue im ébec r à M po sé pou ontr e, r to res éal e ut tr in icti t clu on s

2

• Gestion d'immeubles locatifs - clés en main ou services à la carte selon vos besoins • Surveillance et entretien de propriété résidentielle lors d'une absence prolongée du domicile • Location d'un condo en Floride pour vos vacances • Location de logement à Québec et Montréal dans des immeubles sécuritaires et propres • Service conseil en immobilier • Service de recherche d'immeubles à vendre ou à louer

0$ 50 9 31

HAUTE ST-CHARLES

STONEHAM

VAL-BÉLAIR

Très beau bungalow à aires ouvertes, toit cathédrale,très ensoleillée, rue en fer à cheval, grand terrain clôturé avec spa, foyer, cabanon, stationnement asphalté pour 4 voitures, porte d'entrée changée et terrassement avant refait en 2011, cuisine rénovée en 2012. Près de tous les services Faites vite! Excellent rapport qualité prix! transfert.

BORDÉ PAR LA RIVIÈRE DES HURONS, un coin de paradis à 25 minutes du centre ville de Québec. Immense garage double attaché bâtit en 2009. Vue imprenable sur les montagnes et le Mont Wright. Dernière maison du chemin sur terrain de 22 000 p.c., tranquillité et intimité assurée.

CLÉ EN MAIN! Bungalow 30 X 37 avec superbe aménagement paysager. Plafonds de 9 pieds, fenestration abondante, tourelle dans la salle à diner, comptoirs de granite, douche en céramique, planchers bois franc et céramique, sous-sol entièrement aménagé avec salle de bain et entrée indépendante. Possibilité de 4 CC.

$ 00 95 4 2

$ 00 49 7 3

$ 00 80 0 2

VAL-BÉLAIR

VAL-BÉLAIR

LES RIVIÈRES

NOUVEAU! SUPER QUALITÉ-PRIX! Bungalow à aires ouvertes de 28X34 avec 3 chambres à coucher, garage intégré de 13X20, beaucoup de rangement, toiture refaite en 2011. Faites vite!

Rare à ce prix. Superbe maison en rangée, planchers de bois franc et céramique, escalier en bois franc, moulures, douche indépendante. Près de l'autoroute et de la piste cyclable. Terrain aménagé, très beau patio et petit cabanon. FAITES VITE.

Très grand duplex 1994 idéal pour propriétaire occupant dans un secteur près de tout et très en demande. Rez-de-chaussée et sous-sol totalement aménagé, 3 chambres, 2 salles de bains, salon et salle familiale pour propriétaire occupant. Très grand 4½ à l'étage. Beau terrain intime. Superbe investissement.

0$ 98XES

$ 00 50 2 2

$ 00 80 1 3

9 A 24 +T

LORETTEVILLE

SAINTE-CATHERINE

VAL-BÉLAIR

Superbe maison en rangée unité de coin avec finition haut de gamme. La mieux situé du secteur, elle a une superbe vue sur Québec. 3 chambres, 2 patios, sous-sol totalement aménagé avec salle familiale, CC et rangement. Le développement a été construit à l'écart de la route, très intime. Moins dispendieux, et mieux qu'un jumelé. Faites vite.

CONSTRUCTION NEUVE. Superbe cottage novo-climat de 26x28 sur terrain de 7175 pieds carrés. Cuisine, salle à manger et salon à aires ouvertes, armoiresois jusqu'au plafond, planchers bois franc et céramique, belle salle de bains avec douche indépendante. 277925.37$ tx incl. Retour du Gouvernement de 2000$ pour Novo climat.

Sublime bungalow à paliers de 26x38 sur terrain de 6362 pc avec très bel aménagement paysager. Bois franc, céramique, fenestration généreuse, verrière au salon, grande chambre des maîtres, grande s.bains. S-sol très bien aménagé avec une 3e chambre, très grande salle familiale. Terrain intime, thermopompe, entrée en interbloc, super secteur.

0$ 97XES

0$ 97XES

$ 00 49 9 1

4 A 16 +T

9 A 16 +T

SAINTE-CATHERINE

SAINTE-CATHERINE

LORETTEVILLE

DU NEUF À MOINS CHER QUE L'USAGÉ. Superbe condo 4 et demi situé au 2e étage. Salon, salle à manger et cuisine à aires ouvertes, douche en céramique, 2 stationnements et rangement extérieur. À deux pas de tous les services, à 10 minutes de la base militaire et de l'autoroute. Il ne manque que vous pour choisir les composantes. 183886.30$ tx incl.

DU NEUF À MOINS CHER QUE L'USAGÉ. Superbe condo 4 et demi situé au rez-dechaussée. Salon, salle à manger, cuisine à aires ouvertes, douche en céramique, 2 stationnements et rangement extérieur. Près de tous les services, à 10 minutes de la base militaire et de l'autoroute. Il ne manque que vous pour choisir les composantes. 178476.92$ tx incl.

WOW...Le seul condo au deuxième et troisième étage du secteur. Personne ne vous marchera sur la tête. Sa valeur à l'achat est de 7500$ de plus qu'au RC, plus les extras dans la cuisine et la salle de bains. 2 stationnements, superbe vue sur la piste cyclable, très bien orienté. Faites vite!

0$ 00 5 19

Difficulté :

581-983-1231

0$ 90 9 25

0$ 00 7 20

0$ 90 9 18

STONEHAM

LORETTEVILLE

SAINTE-CATHERINE

Magnifique condo rénové, situé au rez-dechaussée, directement au pied des pistes du Centre de Ski Stoneham. Beau terrain intime et boisé, grand salon avec lit escamotable et foyer au gaz, 2 chambres à coucher et 2 salles de bains. L'hiver arrive, ne passez pas à côté. Prime de 1000$ remise chez le notaire pour prise de possession rapide.

Superbe condo 4 ½ situé au 3e étage (étage le plus recherché) Beaucoup d’extra, cuisine et salle de bain haut de gamme, douche en céramique, planchers flottants et céramique de qualité supérieure. Situé à 2 pas de la piste cyclable. À 6 MIN DE LA BASE MILITAIRE. Venez le voir.

Condo haut de gamme 2011 de style contemporain situé au 2e étage et certifié Novoclimat. Superbe cuisine avec beaucoup d'extras, bain podium, douche indépendante, beaucoup de rangement, aspirateur central, intercom, 2 stationnements. À 12 minutes de la base militaire, secteur paisible et près de tous les services. Prise de possession flexible.

$ 00 99 4 3

$ 00 75 6 2

FOSSAMBAULT

STONEHAM

URGENT • URGENT • URGENT

Magnifique de 32X40, terrain 13 455 pi/c. grande aire ouverte, poêle au bois au salon, superbe cuisine/armoires de bois, grand îlot, presque tous les électroménagers inclus. Superbe SDB avec douche de céramique et verre. SS déjà divisé et peinturé, couvres planchers, plafond et finition à faire. Terrain aménagé, immense patio, piscine 24 pieds.

FAUT VENDRE! TOUT OFFRE RAISONNABLE SERA CONSIDÉRÉE!

Via Capitale Sélect Agence Immobilière

PATRICK COUTURE COURTIER IMMOBILIER

gestion.ibb@gmail.com

418 627-3333 www.pcouture.ca

PARTICIPANT AU SERVICE DE RELOGEMENT DES FORCES CANADIENNES


22

ADSUM, 29 MAI 2013

PETITES ANNONCES

LOGEMENTS À LOUER 3 1/2 demi sous-sol, en juillet. Lumineux, stationnement déneigé, non chauffé, non éclairé. Logement non fumeur et sans animaux. Soir 418 845-4191. 29/05 À QUI LA CHANCE!! Shannon, rue Desrochers, un beau grand 5 1/2 (bi-génération) dans un secteur tranquille sans voisin arrière, grand cabanon, déneigé inclus, magnifique vue. Serge au 418 931-1446. 29/05 BEAU GRAND 4 1/2 RÉNOVÉ LORETTEVILLE, entrée laveuse/ sécheuse et lave-vaisselle, 2 stationnements, secteur paisible, près des grands axes routiers, autobus, commodités, piste cyclable. 660$/mois n-c, n-é, libre le 1er juillet. Non-fumeur, pas de chiens, enquête de pré-location. 418 559-9899. 12/06

DUPLEX À LOUER, 4 1/2 au deuxième étage avec stationnement privé pour 2 autos. À 5 minutes de la base militaire et à côté de la piste cyclable. Situé au 2064 Pie XI à Val-Bélair. Disponible immédiatement 550$/mois. Contactez : Daniel Mallette 450 6995649. 29/05

GRAND 4 1/2 situé au 273, rue Anne-Hébert à SteCatherine, construction 2012, grand balcon, 2 stationnements, sans voisin arrière. Près des services. 418 9281056. 12/06 GRAND 6 1/2 sur 2 étages, espace de rangement, accès à la cours, secteur boisé et tranquille, 10 min base militaire, 1050$/mois. Valérie 418 844-3334. 29/05 LORETTEVILLE, 3 1/2 680$/ mois, 4 1/2 785$/mois, 12 Maurice de Celles à 15 min de

la base, libre en juillet, chauffé, éclairé, entrée laveuse sécheuse, casier au sous-sol. 418 952-8173. 29/05

Centre des sports (bât. 516), Garnison Valcartier (près de la salle de musculation) 418 844-5000, poste 5598 • www.journaladsum.com VISA • MASTERCARD • CARTE DE DÉBIT • CHÈQUES

PERSONNEL RI - Stoneham, condo mezzanine 3 1/2 à même les pentes de ski. 25 min de VA et 20 min de Québec. Meublé avec svc, incluant Internet. Foyer, bain thérapeutique. Libre 1 juil. 13. Respect tarif RI. Linda 450 895-2905. 12/06

PROCHAINE PARUTION : 12 JUIN 2013 • DATE LIMITE : 6 JUIN 2013

POUR RESTRICTION IMPOSÉE, à Shannon, 2 min de la base 3 1/2 construction neuve, très bien éclairé, meublé en neuf, tout inclus. 418 802-7415 418 844-1639. 29/05 SHANNON, 3 1/2, pour R.I. entièrement équipé, laveuse/ sécheuse, lave-vaisselle, tél. satellite, Internet sans fil, non-fumeur. Location court ou long terme. 418 844-0007. Libre 1er juillet. 29/05 SHANNON, grand 5 1/2 à 200 m. de la base militaire, près de la piste cyclable, chauffé eau chaude fournie, 418 8441189. 12/06

MAISON À VENDRE À LOUER OU À VENDRE, MAISON DE CAMPAGNE EN MONTAGNE, située à 1 km de la station touristique de Stoneham, elle comprend 3 chambres + 3 salles de bains indépendantes, immenses fenestrations, foyer et toit cathédrale, idéal pour passionnés de sports de glisse en montagne. Prix : 1350$/mois (peut être partagée et louée tout inclus) 418 907-9118 ou 418 844-5000 poste 6556. Faites vite! 29/05 MAISON À VENDRE, située près de la Base militaire, 2 c.c., (possibilité de 3), 2 s.d.b., zonage rés/commercial, terrain approx. 22 000 p.c., grande cour arrière intime, patio en pavés et foyer, arbres matures. Grand stat., cabanon. Tous les services à proximité. Info : 418 845-6492 ou si.13@hotmail. com. 215 000$. 29/05

(Payable d’avance et non remboursables)

CONDO À VENDRE LE VERT CONDOMINIUM, 4 pièces (1 chambre + bureau et/ou chambre d’ami et/ou boudoir). Sur le toit : piscine, bain tourbillon, terrasse. Salle d’exercice, stationnement à deux pas de la piste cyclable. Bon placement pour investisseur. 228 900$ 418 9327881. 29/05

taire occupant, drain refait, fenestration 2008, proximité de la piste cyclable et de la base militaire, près des axes routiers et des services 219 000$. 450 699-5649. 29/05 SPA HYDROPOOL 2008 À VENDRE, 5 sièges incluant une chaise longue, 28 jets, chute d’eau, lumières. 3000$. 418 843-1388. 12/06

CONDO À VENDRE OU LOUER

EMPLOIS

Magnifique loft 3 1/2 avec plafond cathédrale sur 2 étages à 15 min de Québec et 5 min de la base. Situé dans quartier très recherché, piste cyclable à deux pas. Belle piscine creusée chauffée au dernier étage, espace de rangement int. au s-s et accès par ascenseur. 418 907-9118.

COMMIS RÉCEP/EXP. AUTO, succ. Québec. temp partiel 15 à 20 heures/sem. Location Sauvageau. 418 337-2206 ext 234 ou sbertrand@sauvageau. qc.ca. 29/05

À VENDRE À VENDRE HONDA CIVIC DX-G 2002, berline automatique, extérieur argent, intérieur gris, très propre, 98 125 km tous les papiers en main depuis achat neuve, un seul propriétaire, silencieux changé 7 mars 2013, batterie 2 ans, freins 2 ans, 4 pneus d’hiver, 6 pneus quatre saison en bonne condition. Prix demandé 5500$. Téléphoner après 10 h et avant 21 h 418 415-0614. 29/05

Salon de toilettage

Muté à Ottawa ? Bungalow à vendre

819 903-0516

Magnifique plain-pied situé dans un secteur paisible à 25 minutes de la base militaire. Près de tous les services. Façade de 58' incluant abris d'auto double, construction 2004 de qualité supérieure. Salon, cuisine à aire ouverte, une chambre au rez-de-chaussée et boudoir. Sous-sol fini avec s.d.b. complète, incluant une grande chambre et poss. d’une 2e. Air climatisé et électoménagers inclus.

Arthur Fleury

10%

418 622 9315 • 418 624 1356 • 418 563 0398

RABAIS

418 682-7000

Bungalow haut de gamme 40' X 48', 2+2 chambres, 2 walk-in, aire ouverte, foyer, garage, aucun voisin arrière, boisé, secteur tranquille. Chauffage: air soufflé, gaz naturel. Tous les électroménagers sont inclus. Peut être loué ou vendu meublé. Évaluation municipale : 404 200$ Voir tous les détails sur le site duproprio.com/384774.

MAISON/CHALET À LOUER

aux militaires

145, boul. Notre-Dame Pont-Rouge, Québec G3H 1C1

418 873-1322

$$$ OFFRE D'EMPLOI $$$ Référez-nous une personne et si elle effectue au moins 60 heures dans notre équipe, nous remettrons 100$ à la personne qui le réfère. NOUS SOMMES À LA RECHERCHE D'EMPLOYÉS POUR OCCUPER LES POSTES SUIVANTS : - CHAUFFEUR DE CAMION Les personnes intéressées doivent nous contacter au - DÉMÉNAGEUR 418 841-4932, poste 223, et parler avec Yann Bergeron - AIDE-DÉMÉNAGEUR pour fixer un rendez-vous pour Si vous connaissez des gens intéressés une rencontre. par ces postes, partagez dans vos SALAIRE COMPÉTITIF! réseaux sociaux.

près de l’eau à Lac SaintCharles. Construction neuve située en bordure du parc linéaire de la rivière et de la rue Lepire. Entièrement meublé. Grande cuisine tout équipée, 3 chambres avec literie fournie. Foyer au bois. Canot fourni. Location à la semaine 950$ ou disponible au mois. Animaux acceptés avec dépôt.

Jacques Laurendeau

418 925-7145

FIFTH WHEEL À VENDRE

AVIS DE RECHERCHE Bonjour, j'ai une amie qui recherche un militaire "non-déployable" qu'il lui a dit, rencontré à l'été 2010, lors du tournage d'une scène de film sur la rue Cartier et qui lui a aimablement donné l'heure. Se sont revus au Quartier de Lune... "Me reconnais-tu?" lui a-t-il demandé. Une autre fois se sont revus au Quartier de Lune et ils ont parlés de prendre un café... Elle serait maintenant disponible pour ce café. Amis militaires, recherchez-le! SI VOUS LE RETROUVEZ, IL PEUT ÉCRIRE À CET ADRESSE :

maggydog3@hotmail.com

418.956.8219

immeubles.bdumas@gmail.com

WWW.VISITEZMOI.CA 10901584

Courtier immobilier RE/MAX 1er CHOIX

CONTACTEZ GÉRALD LAFRANCE

VALCARTIER

418 843-1151

Marie-Claude Paré

LOGEMENTS À LOUER

Muté à / Posted to

Frédéric Boulay

514 346-0664 450 359-0607

418 337-6336 418 933-6336

L’ÉLÉGANCE ANIMALE QUÉBEC

WWW.VISITEZMOI.CA 9653687

Accueillant jumelé cottage situé dans un quartier tout près du futur projet Plaza Val-Bélair. Pièces lumineuses, rez-de-chaussée au concept à aire ouverte avec foyer au gaz au salon, armoires de cuisine en bois, 3 chambres à coucher avec Walk-in, salle de bains à l'étage avec douche en céramique, espace de rangements au sous-sol. À ne pas manquer!

MAISON À VENDRE OU À LOUER

Saint-Raymond • 295 000$ Nég.

4 1/2 & 6 1/2, NON CHAUFFÉS, NON ÉCLAIRÉS, À CHARLESBOURG, ARRIÈRE HÔTEL DE VILLE, PRÈS TERMINUS AUTOBUS (76e RUE EST), LIBRE 1ER JUILLET 2013

POUR INVESTISSEUR DUPLEX, secteur recherché, 1 x 4 1/2 et 1 x 7 1/2, idéal pour proprié-

VAL-BÉLAIR

Immense bungalow de 4 ch construit en 2007 - À la campagne (Cantley) à 15 min d'Ottawa/6 min de l'autoroute et près des services * Aire ouverte, échangeur d'air/alarme/adoucisseur d'eau/air climatisé, extras tels que foyer au gaz, sous-sol aménagé/plafond de 9p, 2 s.d.b. Située sur 1.4 acre boisé. Aucun voisin immédiat, grand station299 700 $ nement. Grand deck sur 2 niveaux avec CSN 86-996-7811 rangement, piscine au sel et chauffée, avec accessoires. Une aubaine dans un secteur paisible et sécuritaire. DuProprio #344633 ou MLS # 10256428

WWW.VISITEZMOI.CA 9082807

ROULOTTE À SELLETTE WILDCAT 27BH ANNÉE 2008 7 529 LIVRES Comme neuve moins de 1 000 km de route, a/c équipement complet (tv, ac, micro-onde), 2 chambres fermées, une avec lits superposés, système de son avec haut parleur extérieur, connection pour câble, douche extérieure et beaucoup plus... Contactez Donald Provost : 418 844-3174

LOGEMENTS

POUR RI DISPONIBLES VOUS POUVEZ AUSSI NOUS CONTACTER À FRAIS VIRÉS

ACCOMODATION AVAILABLE FOR IR YOU CAN ALSO CALL COLLECT

WWW.VISITEZMOI.CA 10259125

WWW.VISITEZMOI.CA 9482405

STE-CATHERINE-DE-LA-J.-C.

VAL-BÉLAIR

STE-CATHERINE-DE-LA-J.-C.

SAINT-NICOLAS

Bord de l’eau, magnifique terrain de 44 537 pc au bord de la rivière Jacques-Cartier. L’entrée pour l’accès à l’emplacement prévue pour construction de maison. Déjà déboisé.

Superbe condo de 5½ situé près de tous les services. Il vous charmera par sa luminosité et son côté moderne. Salle de bains à faire rêver. Il vaut le détour.

Entretenu minutieusement. Super garage. Quartier paisible. 4 chambres, 2 salles de bains. Vous devez le visiter.

Superbe plain-pied de 40x25, bien entretenu et rénové. Grand terrain de près de 7 000 pc, boisé et sans voisin arrière. Il possède 4 chambres, 2 salles de bains et le sous-sol est aménagé. Toit cathédrale. À qui la chance ?

WWW.VISITEZMOI.CA 9499493

WWW.VISITEZMOI.CA 10131519

SAINTE-FOY

DES CHÂTELS

SAINT-LAMBERT-DE-LAUZON

Superbe condo neuf dans un complexe de qualité supérieure. Ascenseur, plafonds 9 pieds, climatisation. Stationnement intérieur. À 2 pas du Chemin St-Louis et Plage JacquesCartier. LIBRE POUR ÊTRE HABITÉ MAINTENANT.

Rue tranquille, libre immédiatement. Belle propriété avec garage sur un terrain de + 8 000 pc aménagé avec terrasse, piscine creusée. Grandes pièces, foyer au salon, 3 chambres et poss. d’un 4e, sauna thérapeutique. Toiture refaite. FAITES VOTRE OFFRE !

Construisez-y votre rêve !!! Terrain sur la rue des Tulipes, prêt à construire. Un rendez-vous et c’est réglé.


23

ADSUM, 29 MAI 2013

www.1000maisonsavendre.com www.royal-lepage.qc.ca www.defieznostaux.ca www.condosquebec.ca www.maisonsparprix.ca WWW.VISITEZMOI.CA 9386419

ACCRÉDITÉ AU PROGRAMME DE RELOGEMENT DES FORCES CANADIENNES

FOSSAMBAULT-SUR-LE-LAC BELLE OCCASION! Maison mobile située dans un secteur paisible, à proximité du Village de Ste-Catherinede-la-J.-C. et du Lac St-Joseph. Extérieur rénové, intérieur refait en partie, à terminer à votre goût. Faites vite, et logez-vous à petit prix!

U EA UV O N

WWW.VISITEZMOI.CA 9445423

Marjorie Smith-Dumontier et Jason Laforest 418 843-1151

WWW.VISITEZMOI.CA 9678130

LEBOURGNEUF

BEAUPORT

Coquet condo de 3½ pièces situé dans un secteur en demande, à pied des services et transports en commun. Immeuble avec ascenseur, piscine int. et ext., gym, salle de réception... Vous offre 1 stat. ext. et 1 rangement. FAUT VENDRE!

Coquette moderne située dans un voisinage paisible et familial. Vous offre 3 cc, des aires de vie lumineuses avec plafond cathédral, une fenestration généreuse. Le tout sur un terrain aménagé avec piscine et vaste terrasse. FAITES VITE, ELLE NE FAIT QUE PASSER !!!

WWW.VISITEZMOI.CA 10681958

WWW.VISITEZMOI.CA 9311308

WWW.VISITEZMOI.CA 9193075

WWW.VISITEZMOI.CA 9117628

WWW.VISITEZMOI.CA 9563704

SAINT-RAYMOND

SAINT-RAYMOND

SAINT-RAYMOND

SHANNON

PONT-ROUGE

À CONSTRUIRE! Charmant plain-pied de style champêtre, situé dans un secteur paisible et boisé. Vous offre 2 chambres au rdc, terrain de 10 500 pc. Livraison été 2013.

À CONSTRUIRE! Vaste plain-pied de style champêtre, situé dans un secteur paisible et boisé. Vous offre 3 chambres au rdc, terrain de 27 000 pc. Livraison été 2013.

À CONSTRUIRE! Beau cottage champêtre, situé dans un secteur paisible et boisé. Vous offre 3 chambres à l'étage, terrain de 13 500 pc. Livraison été 2013.

URGENT - PRISE DE POSSESSION RAPIDE! Charmant plain-pied reconstruit début 2000. Vous offre des espaces de vie ouvertes et une cuisine tout bois, un terrain superbement paysager de +14 000 pc. Près des services et de la Base militaire de Valcartier. FAITES VITE!

UN COIN DE PARADIS! Charmant plain-pied situé en pleine nature. Vous offre 3 cc, 2 sdb et un intérieur douillet, le tout niché sur un superbe terrain de plus de 30 300 pc. TRANQUILITÉ ASSURÉE!

SHANNON

NT GE UR

WWW.VISITEZMOI.CA 9996635

WWW.VISITEZMOI.CA 9127851

WWW.VISITEZMOI.CA 10466113

PONT-ROUGE

SAINT-GABRIEL-DE-VALCARTIER

DUBERGER

URGENT, DOIT SE VENDRE RAPIDEMENT - Grand plain-pied moderne situé dans un voisinage familial. Vous offre 5 chambres, des espaces de vie vaste, le tout sur un terrain de plus de 7 000 pc. À vous d'exploiter son plein potentiel!

STYLE UNIQUE! Belle propriété de style chalet suisse située sur site enchanteur. Vous offre 3 chambres à l'étage, un intérieur chaleureux, le tout sur un superbe terrain intime et boisé avec garage double 2 étages. Elle vaut le détour !

Bel immeuble de 3 X 5½ situé dans un secteur en demande, près des services et principaux axes routiers. Loyer de l'étage pour proprio occupant, 2 autres loués nc/né jusqu'en juillet 2014. Revenus +/- 12 000$/an, bon potentiel à développer.

Sylvain Guilbault 418 843-1151

WWW.VISITEZMOI.CA 10224788

SAINTE-CATHERINE-DE-LA-J.-C.

Voici une ancestrale style manoir 1885 restaurée, 4 cc, foyer, bcp d’espace, garage + grange. Arbres matures, aucun voisin arrière. Mesure approx. sur + de 200 000 pc sera subdivisé. Plusieurs possibilités. À 20 min. de Québec.

Vaste propriété 2003, 4 cc, plusieurs poss. Garage double 30x40, salle familiale attenante à la terrasse extérieure + 20 000 pc de terrain, poss. flexible, près de tous les services. Évaluation municipale 2013 : 466 920$.

WWW.VISITEZMOI.CA 9406700

SAINT-RAYMOND

Superbe cottage 2009 de 28X38, 4 cc, garage chauffé. 1 x 3½ s-s loué 550$/mois, beaucoup d’inclus. Prise de possession flexible. Vendeur motivé. Une visite, et voilà !

Vous aimez la nature, grande espace de + de 1 500 000 p.c. avec bâtiments dont écurie 44x75, hangars, remise. Le bungalow 1976 28x40, 2 cc, 2 sdb, rénovée, entrée indépendante sous-sol et grand patio.

T ER SF N A TR

418-843-1151

WWW.VISITEZMOI.CA 9194402

Budget entre 250 000$ et 500 000$. Acheteurs sérieux. CONTACTEZ-MOI ! Sylvain Guilbault : 418 843-1151

Jennifer Bignell 418 622-7537

Belle propriété rafraichie, à 2 km de la base militaire! Immense terrain intime adossée à la piste cyclable, piscine creusée. Commode et près de tous les services. À voir absolument.

WWW.VISITEZMOI.CA 10200912

VAL-BÉLAIR

Lise Lamontagne 418 843-1151

OIR TV U FA

0$ 00 4 17

WWW.VISITEZMOI.CA 10558331

WWW.VISITEZMOI.CA 10647900

Négociable, pris de poss. flexible, faites votre offre, il faut vendre. Chaleureux et accueillant jumelé, clôturé, 2 cc, salle de lavage annexée à la sdb. Un bon investissement bien placé, dans un secteur familial et tranquille. Offrez-vous cette sécurité financière au lieu de payer un loyer!

NT GE UR

WWW.VISITEZMOI.CA 10855892

WWW.VISITEZMOI.CA 10919756

SHANNON

SAINTE-CATHERINE-DE-LA-J.-C.

VAL-BÉLAIR

VAL-BÉLAIR

UN BIJOU … Spacieux cottage de 36x39 avec garage attaché dont l’intérieur a été remis au goût du jour. 4 chambres à l’étage, sous-sol totalement aménagé. Beau grand terrain de 32 740 pc aménagé. Situé dans un secteur recherché. Une visite s’impose.

Faut voir sans faute! Belle centenaire agrandie et rénovée vous offrant 3 chambres. Située à proximité de tous les services au cœur de la ville et à seulement 15 min. de la Base de Valcartier. Excellent rapport qualité/prix.

Très beau jumelé construction en 2010 vous offrant 3 chambres dont 2 à l’étage. Grand terrain de 5 730 pc aménagé avec terrasse, piscine et cabanon. Garantie APCHQ. Une visite vous convaincra …

Propriété de 34x36 très ensoleillée située près de la piste cyclable. Secteur résidentiel paisible. Sous-sol aménagé avec 2 chambres, salle de bain, sortie extérieure ainsi qu’une salle familiale multifonctionnelle pouvant servir de chambre d’amis ou bureau à la maison. Elle n’attend que vous …

0$ 00 ation 0 u e 2 val + d s l’é u so

LE AB CC E P IM

NT GE UR

WWW.VISITEZMOI.CA 10296007

SHANNON

propriétés à maximum 20 minutes de la base militaire

STONEHAM

Jean-Pierre Gamache

418.614.3970

JE RECHERCHE

WWW.VISITEZMOI.CA 9530121

Courtier participant

MARIO MORIN

WWW.VISITEZMOI.CA 9535045

SAINT-GABRIEL DE VALCARTIER

0$ 90 4 32

0$ 00 9 41

278 500$ SIA : 9002257

0$ 90 9 51

0$ 00 9 38

Courtier participant

TRANSFERT. Très beau produit. Plain-pied au goût du jour, 3 chambres, aires ouvertes, grand terrain de + 30000 p.c., piscine hors terre, à 10 minutes de la base militaire. Peut se libérer rapidement.

WWW.VISITEZMOI.CA 9212579

BE ER P SU

AU VE U NO

WWW.VISITEZMOI.CA 9933846

WWW.VISITEZMOI.CA 9490548

WWW.VISITEZMOI.CA 10492263

VAL-BÉLAIR

SHANNON

VAL-BÉLAIR

LAC-ST-CHARLES

VAL-BÉLAIR

Clé en main! Impeccable propriété de 28x34 avec garage détaché de 18x24 chauffé vous offrant 3 chambres. Sous-sol totalement aménagé. Beaucoup de rénovations dans les dernières années. Ne faites pas l’erreur de ne pas la visiter.

Elle vous offre la tranquillité de la campagne à proximité de la ville. Très belle propriété style cottage vous offrant 3 chambres à l’étage. Faut voir l’intérieur! Garage détaché de 24x40 le tout situé sur un grand terrain de 34 116 p.c. À qui la chance !!

Meilleure qualité prix dans le Vert Condo! Très beau condo vous offrant 2 chambres, plafonds de 10 pieds. Cette copropriété vous offre piscine intérieure sur le toit, terrasse avec vue sur les montagnes, spa sur le toit, gym et plus.

Transfert … Faut voir! Belle propriété à paliers multiples vous offrant 4 chambres et 2 salles de bains. Beau secteur résidentiel sans voisin arrière. Cour très intime aménagé avec piscine et cabanon. Terrain de 7 129 pc.

Cette propriété saura vous charmer par son intérieur et ses pièces spacieuses. Elle vous offre 3 chambres, 2 salles de bains, chambre principale avec grand walk-in. Belle grande douche en céramique. Garage détaché 14x26. Accès facile à l’autoroute. Une visite s’impose.


24

ADSUM, 29 MAI 2013


Journal Adsum