Page 1

Avocat M e HUBERT ST-ONGE (ex-militaire)

agence immobilière

✗ DIVORCE ✗ SÉPARATION ✗ GARDE D’ENFANTS ET PENSIONS ALIMENTAIRES ✗ DROIT CRIMINEL

L'équipe qui donne des RÉSULTATS

418 847-1000

Le journal de la communauté militaire - Région de Québec

www.martincomeau.ca

1771 ave. Industrielle, Val-Bélair (Qc) G3K 1L8

Adsum, Base Valcartier, CP 1000, succ. Forces, Courcelette (QC) G0A 4Z0. No convention : 40012192

facebook.com/lequipecomeau

FIERS DE SERVIR LES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ MILITAIRE

SE

VALCARTIER MP

ER FIDEL

IS

Bienvenue à nos visiteurs!

Tél.: 418 847-9821

www.journaladsum.com

LE MERCREDI 11 JUIN 2014

OUVERTURE GRANDIOSE POUR LE NOUVEAU MUSÉE ROYAL 22E RÉGIMENT

LE COLONEL HERCULE GOSSELIN, COMMANDANT DE LA BASE VALCARTIER, EST HEUREUX DE VOUS ACCUEILLIR POUR LA JOURNÉE PORTES OUVERTES DU 14 JUIN*.

ARTICLE EN P. 3

Grand public, militaires, employés civils, familles et amis, nous vous attendons en grand nombre pour fêter ensemble les 100 ans de Valcartier! CONSULTEZ L’HORAIRE DE LA JOURNÉE PORTES OUVERTES EN P. 6 *Remise au 15 juin en cas de pluie

– PHOTO : CPLC MARC-ANDRÉ GAUDREAULT, CAMÉRA DE COMBAT DES FORCES CANADIENNES

Après 12 années de travail et un investissement de 4,1 millions de dollars, c’est maintenant fait! Le nouveau Musée Royal 22e Régiment a été inauguré le 28 mai. Complètement transformé, il se classerait parmi les trois meilleurs musées militaires du Canada.

Le Canada se souvient du débarquement de Normandie

– PHOTO : PHILIPPE BRASSARD, JOURNAL ADSUM

LANCEMENT DU LIVRE SUR L’HISTOIRE DE VALCARTIER

DE L’AIDE POUR DE NOUVELLES COURS D’ÉCOLE

– PHOTO : CPL NATHAN MOULTON, IMAGERIE VALCARTIER

Le commandant de l’Armée remet des mentions élogieuses PAGES 16-17

ARTICLE EN P. 4

RENDEZ-VOUS SUR WWW.FETENATIONALE.QC.CA POUR TOUT SAVOIR SUR LES FESTIVITÉS DU 24 JUIN

– PHOTO : PHILIPPE BRASSARD, JOURNAL ADSUM

«Semper Fidelis : Valcartier d’hier à aujourd’hui (1914-2014)», de l’historien Michel Litalien, a été lancé le 3 juin au Mess des officiers de la Base Valcartier.

La Base Valcartier a offert un généreux don de 50 000 $ à chacune des deux écoles primaires de Courcelette, soit 100 000 $ au total, afin d’aider les deux établissements à rénover leur cour de récréation.

418.337.2234 Sans Frais 1 877 337.2234 www.hyundaistraymond.com

000 00 $

%

484, Côte Joyeuse, Saint-Raymond

OUVERT LE SAMEDI

ARTICLE EN P. 5

– PHOTO : PHILIPPE BRASSARD, JOURNAL ADSUM

SANTA SAN SA ANTA NTTA TA FE 2014 20

FINANCEMENT FI F NANCEME C NT AT À L’ACHAT LA L L’A ’ACHAT

A ACOM CO P T E ACOMPTE

$

ÀL LA P POMPE O P

our ours pour p ou jusqu’à ju usqu’à s u’ 9 90 jjours o rs Ω

P PA AIEMENT PAIEMENT AO A Û AOÛT* JUSQU’EN USQU’

ZÉRO STRESS


2

ADSUM, 11 JUIN 2014

Programmes et services pour les vétérans et leurs familles

Programs and services for Veterans and their families

Des services de transition de carrière à la réadaptation ou aux services psychologiques, divers programmes et services sont en place pour aider les vétérans canadiens et leurs familles en transition à la vie civile. Passez à l’action dès aujourd’hui.

From career transition services to rehabilitation support and mental health services, there are programs and services to help Canada’s Veterans and their families as they transition to civilian life. Get started today.

Informez-vous 1.866.522.2022 veterans.gc.ca/services-acc

Call 1.866.522.2122 Visit veterans.gc.ca/services


3

ADSUM, 11 JUIN 2014

– PHOTO : CPL NATHAN MOULTON, IMAGERIE VALCARTIER

– PHOTO : CPL NICOLAS TREMBLAY, IMAGERIE VALCARTIER

Le major-général à la retraite Alain Forand, colonel du Royal 22e Régiment, procède à la coupure de ruban officielle inaugurant l’ouverture du nouveau Musée, en présence de Sam Hamad, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

L’exposition permanente «Je me souviens», qui retrace les 100 ans d’histoire du régiment, compte 26 bornes interactives à la fine pointe de la technologie.

PAR PHILIPPE BRASSARD Journal Adsum

Le Royal 22e Régiment (R22eR) a inauguré en grande pompe son tout nouveau musée à la Citadelle de Québec, une institution digne des 100 glorieuses années de son histoire, le 28 mai. Célébrée en compagnie de centaines d’invités, membres actifs, vétérans et amis du R22eR, la cérémonie d’inauguration a été marquée par une fresque historique pour le moins impressionnante. Des tableaux vivants, interprétés par des soldats du R22eR vêtus en uniformes d’époque, ont fait revivre les moments forts de l’histoire du régiment, de la Première Guerre mondiale à l’Afghanistan, en passant par la Seconde Guerre mondiale, la Guerre de Corée et les missions de paix. Notamment, on a pu voir un officier de la Grande Guerre à cheval, des soldats de 39-45 accompagnés d’un âne, ainsi qu’une multitude de véhicules d’infanterie canadiens du dernier siècle, tels que la chenillette Bren-Carrier, le véhicule de transport chenillé M113 et le véhicule blindé léger (VBL III). La Garde en rouge, la Musique du R22eR, le bouc Batisse et son jeune descendant ont aussi pris part à ce spectacle coloré. En fin de présentation, des mem-

LE NOUVEAU MUSÉE E ROYAL 22 RÉGIMENT OUVRE SES PORTES bres de la garde ont effectué un «feu de joie» pour célébrer l’inauguration du Musée, en tirant à sec vers le ciel. Par la suite, le major-général (ret) Alain Forand, colonel du régiment, a procédé à la coupure du ruban officialisant l’inauguration du nouveau Musée Royal 22e Régiment.

UN MUSÉE DU 21E SIÈCLE Il aura fallu 12 ans de travail pour que le projet de musée devienne enfin réalité. Cette nouvelle institution moderne, aménagée dans la casemate Est de la Citadelle, offre quatre fois plus d’espace d’exposition, pour un total de 800 mètres carrés. En vedette, on retrouve l’exposition permanente «Je me souviens», qui raconte le centenaire du régiment. «L’exposition invite les visiteurs à vivre l’histoire, l’honneur et la camaraderie, en découvrant l’aventure humaine des militaires

à travers les 100 ans d’histoire du R22eR», a résumé le lieutenant-colonel Éric Laforest, commandant du 2e Bataillon, R22eR. Si les artefacts et les documents d’archives occupent encore une place de choix, le visiteur pourra aussi découvrir au fil de cette exposition les visages et les récits de ceux qui ont vécu la guerre à travers plus de 30 témoignages vidéo. Par ailleurs, les visites chronométrées sont maintenant chose du passé  : les visiteurs pourront enfin accéder seuls aux expositions et prendre le temps désiré pour observer les objets et artefacts, lire les textes et utiliser les 26 nouvelles bornes interactives. Ces bornes interactives à écran tactile permettent de visionner les témoignages vidéo, des vidéos d’archives ou des cartes de bataille interactives. Les enfants de tous les âges trouveront aussi des bornes

– PHOTO : CPL NICOLAS TREMBLAY, IMAGERIE VALCARTIER

Deux soldats vêtus en uniforme des casques bleus canadiens illustrent l’une des nombreuses missions de paix des Nations Unies auxquelles les Vingt-deux ont participé.

POURQUOI LOUER QUAND ON PEUT ACHETER

RBQ : 8322-3883-24

– PHOTO : CPL NATHAN MOULTON, IMAGERIE VALCARTIER

Lors de la cérémonie d’inauguration, des tableaux vivants ont été interprétés par des soldats du R22eR vêtus en uniformes d’époque. Ci-dessus, le caporal Patrick Kègle joue un officier de la Première Guerre mondiale à cheval.

Les opérations spéciales, les quatre années du R22eR en Angleterre pendant la Deuxième Guerre mondiale, la vie au Canada pendant la guerre font partie des nouvelles thématiques du musée qui n’avaient jamais été explorées auparavant. Plusieurs artefacts intéressants, tels que le tout premier drapeau du 22e Bataillon canadien-français reçu en 1915, un aigle en fer de l’Allemagne nazie retrouvé en Hollande ou une mitrailleuse lourde datant de la Première Guerre, feront certainement tourner les têtes. Selon le major Jean-François Lacombe, qui fut jusqu’à tout récemment directeur du musée, l’institution met davantage l’accent sur le «côté humain» de la guerre à travers les soldats qui l’ont vécu. «Même si la technologie de bataille évolue avec les années, le côté humain va toujours demeurer», affirmet-il, soulignant que les lettres d’un soldat qui écrit à sa famille en 1944 sont très semblables à celles du soldat déployé en Afghanistan. En bout de ligne, le musée constitue le «legs» du centenaire du R22eR pour les générations futures. «C’est ce qui va rester de tangible, de concret après les festivités du centenaire», souligne le maj Lacombe, qui invite la population de Québec à s’approprier l’institution. L’objectif est d’augmenter la fréquentation à près de 150 000 visiteurs par année, soit 20 000 de plus, soutient-il. Projet de 4,1 millions $, le nouveau Musée a été financé à la hauteur de 86 % par la Direction – Histoire et patrimoine de la Défense nationale, 7 % par le Musée R22eR et 6 % par des donateurs. D’après Michel Litalien, gestionnaire du réseau des 70 musées militaires canadiens, l’institution se classe maintenant «parmi les trois meilleurs musées militaires au Canada».

SAINT-ÉMILE

BUREAUX DES VENTES

DE 13H À 16H SAMEDI AU MERCREDI

212 606$ + TAXES

VAL-BÉLAIR

LE CÔTÉ HUMAIN

rue René-Auclair

On peut vous offrir la facilité d’acquisition en finançant votre mise de fonds

418 520-2220

conçues pour eux, qui leur proposent des jeux éducatifs sur l’histoire militaire. Une nouvelle salle des médailles, nommée «Honneur et mémoire», expose plus de 300 ensembles de décorations ayant appartenu à des soldats et officiers du Vingt-deux. Une salle pour les futures expositions temporaires, une boutique de souvenirs, ainsi que des espaces éducatifs, sont aussi aménagés.

LAC ST-CHARLES

rue Des Élans

rue Des Bosquets

www.robko.ca

197 574$

222 432$

Prise de possession rapide – Certificats cadeaux (sous certaines conditions)

+ TAXES

+ TAXES

Développement Des Élans 1486, De La Montagne, Val-Bélair Développement De L'Alliance 2467, Du Cuir, Saint-Émile VENEZ NOUS VOIR!


4

ADSUM, 11 JUIN 2014

MOT DU COMMANDANT DE LA 2E DIVISION DU CANADA

BRIGADIER-GÉNÉRAL JEAN-MARC LANTHIER

SEMAINE NATIONALE DE LA FONCTION PUBLIQUE (16 AU 20 JUIN) J’ai le privilège d’assumer le commandement de la 2e Division du Canada depuis près d’un an. Lors de mon passage à la Division, j’ai eu la chance de côtoyer des gens travaillants, professionnels, loyaux et motivés à servir notre pays. La dernière année fut l’amorce d’une reconstruction de notre organisation et malgré tous les changements effectués et à venir, vous avez continué de vous impliquer et de fournir le meilleur de vous-mêmes. Nous avons réussi à penser autrement. En cette semaine de la Fonction publique, je tiens à vous faire part de toute mon appréciation pour le travail effectué au cours des derniers mois. Vous pouvez être fiers de vos accomplissements et de l’importance de votre apport dans la fonction publique fédérale au sein du ministère de la Défense nationale. Lors de cette semaine de reconnaissance des employés civils, le Conseil fédéral du Québec (CFQ) propose à tous les employés fédéraux de la région du Québec une conférence de Mylène Paquette intitulée «Un coup de rame à la fois». Des informations plus détaillées vous parviendront sous peu. Je vous encourage à prendre le temps de visionner cette conférence qui vous est dédiée.  Encore merci et au plaisir de vous côtoyer de nouveau dans l’avenir.  Brigadier-général Jean-Marc Lanthier

– PHOTO : PHILIPPE BRASSARD, ADSUM

– PHOTO : CPL NICOLAS TREMBLAY, IMAGERIE VALCARTIER

Présent pour le lancement du livre, le lieutenant-général Marquis Hainse, commandant de l’Armée canadienne, a mentionné avoir vécu ses «plus belles années» à Valcartier.

Lancement du livre du centenaire de la Base Valcartier PAR PHILIPPE BRASSARD Journal Adsum

Le livre d’histoire du centenaire de la Base Valcartier, «Semper fidelis : Valcartier d’hier à aujourd’hui (19142014)» écrit par l’historien Michel Litalien, a été lancé le 3 juin. «Cet ouvrage de M. Litalien est certainement un élément central dans la série d’activités qui vont souligner le 100e anniversaire de cette merveilleuse garnison», a soulevé le commandant de l’Armée canadienne, le lieutenantgénéral Marquis Hainse, présent lors du lancement au Mess des officiers. La création du Camp Valcartier en 1914, les années d’abandon (19201939), le retour en service à la Seconde Guerre mondiale, la transformation en base permanente en 1952, la fondation du 5e Groupement de combat en 1968, les missions de paix, les interventions armées de l’OTAN; le livre retrace les événements marquants et méconnus ayant forgé la Base Valcartier à travers six chapitres illustrés de nombreuses photos d’archives.

«Vous découvrirez une histoire fascinante à la lecture de cette œuvre», a assuré le colonel Hercule Gosselin, commandant du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada et commandant de la Base Valcartier, saluant le bon travail de l’auteur et de ses partenaires. «J’ai voulu démystifier Valcartier pour le grand public, en présentant son rôle et toutes les réalisations du passé», a expliqué l’auteur, Michel Litalien, qui est historien militaire et gestionnaire du réseau des musées des Forces armées canadiennes. Fils de militaire, il a aussi vécu sur la Base Valcartier durant sa jeunesse. Écrire l’histoire de Valcartier a été pour lui un «honneur», mais aussi un «défi». «J’ai consulté beaucoup d’archives inédites et bien cachées», souligne M. Litalien, qui a accompli ce travail de moine dans ses temps libres. «Moi qui croyais connaître beaucoup de choses sur Valcartier, j’ai été surpris de découvrir tout ce que j’ai trouvé. […] Je crois que ce qui est révélé dans mon livre est très peu connu, sinon de ceux qui ont servi ici il y a longtemps.»

QUIZ DU CENTENAIRE DE LA BASE VALCARTIER LES FESTIVITÉS DU CENTENAIRE DE LA BASE VALCARTIER SONT L’OCCASION DE SE REPLONGER DANS LA RICHE HISTOIRE DE CETTE GRANDE BASE MILITAIRE FRANCOPHONE. CONNAISSEZVOUS BIEN VALCARTIER? VOICI UN PETIT QUIZ POUR TESTER VOS CONNAISSANCES. 1. Le Camp Valcartier est fondé en 1914, au début de la Première Guerre mondiale. À qui doit-on la création du camp? a. Charles Fitzpatrick b. Sir Robert Borden c. Brigadier John Meredith Rockingham d. Major-général sir Sam Hughes 2. Combien de militaires forment le corps expéditionnaire canadien rassemblé sur le Camp Valcartier en 1914? a. 10 000 soldats b. 15 000 soldats c. 25 000 soldats d. 35 000 soldats

3. Durant la Grande Guerre, certains soldats canadiens de passage à Valcartier ont avec eux des animaux qui servent de mascottes militaires. L’une de ces mascottes est un ours qui a inspiré la création d’un personnage célèbre. De qui s’agit-il? a. Yogi b. Paddington c. Winnie d. Baloo

c. Royal 22e Régiment d. Fusiliers Mont-Royal

4. Après la guerre, dans les années 1920, 9000 soldats étrangers sont accueillis en transit sur le Camp Valcartier, en attendant de regagner leur patrie. De quel pays proviennent ces soldats? a. Russie b. Tchécoslovaquie c. Grande-Bretagne d. Pologne

7. Le 15 août 1968, la première brigade entièrement francophone de l’histoire de la force régulière canadienne est formée et cantonnée à Valcartier. Quel était son nom à l’époque? a. 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada b. 5e Brigade canadienne-française c. 5e Groupement de combat d. 5e Brigade d’infanterie

5. Au déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale, en 1939, Valcartier reprend du service et redevient un centre important d’activités militaires. Quelle est la première unité à s’installer à Valcartier pour en assurer la garde? a. Voltigeurs de Québec b. Régiment de la Chaudière

RÉPONSES : 1.d, 2.d, 3.c, 4.b, 5.a, 6.b, 7.c.

6. Valcartier devient officiellement une base permanente en 1952. Qui fut son premier commandant? a. Brigadier John Meredith Rockingham b. Colonel Harold Morton Cathcart c. Dr Arthur Mignault d. Général Thomas-Louis Tremblay

Pour en apprendre plus sur l’histoire de Valcartier, procurez-vous une copie du livre du centenaire, «Semper fidelis : Valcartier d’hier à aujourd’hui (1914-2014)», écrit par Michel Litalien. L’ouvrage est disponible au Canex et il le sera aussi lors de la journée «portes ouvertes» du 14 juin.

Michel Litalien, historien militaire, raconte l’histoire de Valcartier dans son 10e livre, «Semper fidelis : Valcartier d’hier à aujourd’hui (1914-2014)».

Parmi les périodes méconnues explorées dans son œuvre, il y a bien sûr la naissance du Camp Valcartier en 1914, au début de la Première Guerre mondiale. Plus important camp militaire au Canada, Valcartier devient rapidement la plaque tournante de l’effort de guerre, où sont rassemblés et entraînés des milliers de soldats de partout au pays avant le départ pour l’Europe. «Tous les volontaires et tous les régiments de la milice ont convergé ici pour s’entraîner et former la 1re Division canadienne, qui va plus tard aller au front. Valcartier a été longtemps LE centre du Canada pendant la Première Guerre mondiale», souligne M. Litalien en entrevue. L’auteur nous apprend aussi qu’après la guerre, Valcartier a failli être abandonnée. «Un journaliste, ex-soldat du corps expéditionnaire, va venir visiter Valcartier dans les années 20 et il ne reconnaîtra même pas la base, racontet-il. La végétation a repris, les arbres ont poussé. Il ne reste qu’un ou deux bâtiments debout, dont l’ancien quartier général qui est utilisé par les villages voisins comme école.» L’ouvrage explore également la période suivant la crise de 1929, alors que Valcartier accueille de jeunes hommes célibataires sans emploi. «Ces chômeurs travailleront ici au salaire de 20 cents par jour, logés et nourris. Ils vont construire les bâtiments les plus anciens que l’on retrouve sur la base : les baraques qu’on appelle d’ailleurs les vingt-cennes en leur honneur», détaille l’historien. Lorsque Valcartier reprend du service à la Seconde Guerre mondiale, la vocation sera différente de 1914. «Valcartier va servir à former des fantassins de la province de Québec et d’autres unités de passage», précise l’auteur.  Autre moment marquant  : l’époque de la Guerre de Corée et de la Guerre froide, qui voit Valcartier s’enraciner pour de bon. «C’est en 1952 que la Base Valcartier va devenir officiellement permanente  : on va construire les édifices, les logements pour les familles de militaires, ainsi que les écoles pour les enfants. Valcartier prend son envol», soulève M. Litalien. Les derniers chapitres du livre sont consacrés à la création du 5e Groupement de combat en 1968, qui deviendra le 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada, aux changements organisationnels et aux nombreuses missions et opérations qui ont marqué l’histoire plus récente de la base. Le livre est en vente au Canex de Valcartier (épicerie Metro, magasin de meubles, dépanneur de la stationservice) au prix de 25 $.


5

ADSUM, 11 JUIN 2014

– PHOTO : PHILIPPE BRASSARD, ADSUM

Le colonel Hercule Gosselin, commandant du GS 2 Div CA, remet un chèque de 50 000 $ au directeur de l’école Alexander-Wolff, argent qui servira à rénover la cour de récréation. Voir la première page de l’Adsum pour la photo de remise à l’école Dollard-des-Ormeaux.

Valcartier verse 100 000 $ aux écoles de Courcelette PAR PHILIPPE BRASSARD Journal Adsum

La Base Valcartier a offert un généreux don de 50 000 $ à chacune des deux écoles primaires de Courcelette, soit 100  000 $ au total, afin d’aider les deux établissements à rénover leur cour de récréation. Grâce à ces dons, les enfants pourront s’amuser dans des nouveaux modules de jeux aux normes d’aujourd’hui dès l’année prochaine.

«Il s’agit d’un don offert par la communauté militaire de Valcartier au grand complet», a souligné le colonel Hercule Gosselin, commandant du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada, en remettant les chèques de 50 000 $ aux directeurs des écoles Alexander-Wolff et Dollard-des-Ormeaux, le 27 mai. «Collectivement, on croit en votre mission et en votre rôle auprès des jeunes de notre communauté qui fréquentent vos établissements», a ajouté l’officier supérieur, précisant que des militaires de tous les grades ont contribué à ce don

réservvation t en ligne www.monhangar.ca www.monhangar monhangarr.ca .

provenant des Fonds non publics (FNP) de la Base Valcartier. Les Fonds non publics sont générés à partir des revenus de diverses activités telles que Canex et les Services financiers du RARM. Grâce à cet argent, les deux écoles pourront s’offrir une cure de jouvence plus que bienvenue dans leur cour de récréation respective. L’école francophone Alexander-Wolff, dont la clientèle de 487 élèves compte 60 % d’enfants issus d’une famille militaire, utilisera ce don de 50 000 $ pour acquérir un grand module de jeux pour la cour avant. Ce module pourra être utilisé par 80 jeunes simultanément. Un deuxième module offert par la municipalité de Shannon sera aussi installé. Les dernières rénovations remontaient à environ 15 ans, selon le directeur de l’école, François Couturier, qui remercie chaleureusement la communauté militaire pour sa générosité. M. Couturier souligne que l’école Alexander-Wolff planche depuis quelques années sur un projet de développement de sa cour de récréation en plusieurs phases, estimé à 200  000 $. Le don de 50  000 $ vient donner un solide coup de départ à ce projet, note-t-il. Pour sa part, l’école anglophone Dollard-des-Ormeaux (DDO), fréquentée à 85 % par des enfants issus d’une famille militaire, verra sa cour équipée de deux nouveaux modules de jeux grâce au don de la Base Valcartier. La municipalité de Shannon installera un troisième module dans la cour, qui n’avait pas été rénovée depuis 10 ans. Le directeur de l’école, Stéphane Lagacé, s’est dit lui aussi très reconnaissant, soulignant que le nombre d’élèves augmentera de 13 % l’année prochaine, pour atteindre le cap des 530 élèves. En bout de ligne, l’investissement de 100 000 $ bénéficiera à l’ensemble de la

– PHOTO : FAC

LES SKYHAWKS AUX «PORTES OUVERTES» DE VALCARTIER Un ajout de dernière minute a été fait à la programmation de la journée «portes ouvertes» du 100e anniversaire de la Base Valcartier prévue le 14 juin : les «Skyhawks», qui forment l’équipe de parachutistes des Forces armées canadiennes, seront de la partie! Les Skyhawks présenteront des démonstrations de sauts en parachute à partir d’un hélicoptère au-dessus du terrain de soccer de la base à deux reprises durant la journée, à 11 h 45 et 15 h 15 (heures sujettes à des modifications). Rappelons qu’une foule d’autres activités pour toute la famille sont prévues, notamment des démonstrations militaires, des parades de la Garde en rouge, des tours de véhicules blindés, des jeux pour les enfants et bien plus. communauté militaire, puisque les nouveaux équipements seront accessibles à tous les enfants qui habitent le quartier des logements familiaux et Shannon, durant les heures creuses (soirs et fins de semaine).

418.527.6051 Promotions 1 mois graatuit tu t + rabais 10% milittai aire a s*


6

ADSUM, 11 JUIN 2014


7

ADSUM, 11 JUIN 2014

Le 430 ETAH fier d’appuyer la Course au secondaire du Grand défi Pierre Lavoie PAR LE CAPITAINE DION Pilote, 430e Escadron tactique d’hélicoptères

C’est à bord d’un hélicoptère du 430e Escadron tactique d’hélicoptères que Guillaume Lemay-Thivierge et Pierre Lavoie sont arrivés le 24 mai en face de l’Assemblée nationale du Québec où les attendait une foule monstre. Ils ont été accueillis par plus de 3000 jeunes de 100 écoles de la région à qui ils devaient donner le signal de départ pour la Course au secondaire du Grand défi Pierre Lavoie. Le Grand défi est une course à pied entre Québec et Montréal, mais également un mouvement social qui – PHOTOS : CPL FRANÇOIS CHAREST, IMAGERIE 430 ETAH encourage les saines habitudes de vie. Guillaume Lemay-Thivierge semble Les jeunes doivent tout au long de apprécier son tour d’hélicoptère. l’année participer à des entraînements, des activités de mise en forme et des événements sportifs ponctuels. La Course au secondaire cible principalement les jeunes sédentaires et veut les amener à changer leurs habitudes de vie tout en encourageant l’esprit d’équipe, la camaraderie et la persévérance, des valeurs bien présentes au sein des Forces armées canadienne.

Arrivée au Parlement.

Guillaume Lemay-Thivierge et Pierre Lavoie débarquent de l’hélicoptère en face de l’Assemblée nationale.

Les Faucons à la télévision PAR LE CAPITAIN MOROSE Pilote au 430 ETAH

C’est dans le cadre du 90e anniversaire de l’Aviation royale du Canada (ARC) que l’équipe de tournage de l’émission «Portrait de…» de TéléMag s’est rendu au 430e Escadron tactique d’hélicoptères (430 ETAH) afin de réaliser une émission qui met en vedette l’aviation militaire au Québec. En effet, Rachel Allicie, animatrice de l’émission, a pu s’entretenir avec plusieurs intervenants de l’ARC afin de brosser leur portrait. Le colonel Simoneau, commandant de la 2e Escadre expéditionnaire (2 Ere) de Bagotville, et Roger Demers, premier colonel honoraire la 2 Ere, se sont déplacés à Valcartier pour l’occasion. Ils ont pu discuter de l’histoire de l’aviation militaire au Canada ainsi que de l’engagement de cette dernière dans la société grâce au programme des colonels honoraires. Cette émission n’était que la première activité du 90e anniversaire de l’ARC cet été. L’équipe de démonstration aérienne du Canada, les Snowbirds ainsi que «Vintage Wings of Canada» viendront faire leur tour à Québec, et plusieurs autres événements seront organisés pour souligner cet anniversaire. L’émission sera diffusée le 17 juin à 20 h sur la chaîne TéléMag. Elle pourra également être visionnée sur leur site Web : http://tele-mag.tv/

ILS ONT DIT...

« «

De tous les plaisirs, quand il n'en reste plus, il reste toujours celui de se lever de table après un repas ennuyeux.

»Paul Claudel

Si Dieu nous a faits à son image, nous lui avons bien rendu.

»

Voltaire

– PHOTOS : CPL FRANÇOIS CHAREST, IMAGERIE 430 ETAH

Le major Luc Lacasse et le lieutenant-colonel Jeannot Boucher pendant le tournage de l’émission «Portrait de…» animée par Rachel Allicie dans un hangar du 430 ETAH.

L’équipe de tournage a pu s’entretenir avec une multitude de membres du 430 ETAH, dont Marie-Josée Potvin, caporal-chef au service consultatif en vol de l’héliport de Valcartier.


8

ADSUM, 11 JUIN 2014 – PHOTO : LOUIS BRUNET, IMAGERIE SAINT-JEAN

e

Un peloton du 3 R22 R dans la jungle de Martinique PAR PHILIPPE BRASSARD Journal Adsum

Un peloton de 30 militaires de la compagnie B du 3e Bataillon, Royal 22e Régiment (3 R22eR) s’entraîne jusqu’au 29 juin sur l’île de Martinique, dans les Antilles, aux côtés de leurs cousins de l’Armée de terre française.

Remise du fanion aux unités du Groupe de soutien de la 2 Div CA

L

e colonel Hercule Gosselin, commandant du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada (GS 2 Div CA), remet le fanion du service des Opérations (svc Ops) à son commandant, le lieutenant-colonel Steve Hétu. À sa droite, l’adjudant-chef Gabanna, du svc Ops, et l’adjudant-chef Gravel, du GS 2 Div CA. Chaque unité composant le GS 2 Div CA a reçu son fanion, après s’être vu présenter le nouvel écusson divisionnaire par le brigadier-général Lanthier, commandant de la 2 Div CA, au cours d’une parade qui avait lieu le 23 mai à la Garnison Saint-Jean.

– PHOTO : ARMÉE DE TERRE FRANÇAISE

(Photo d’illustration) Des soldats français du Détachement Terre-Antilles, 33e Régiment d’infanterie de marine en exercice en Martinique. C’est avec ces soldats que les membres du 3 R22eR vont s’entraîner pendant trois semaines.

POURQUOI LA JUNGLE POUR DES FANTASSINS CANADIENS? «Le rôle de l’infanterie est de prendre contact avec l’ennemi et le détruire, de jour comme de nuit, sous tous types de terrains et de conditions, explique le lieutenant-colonel Steve Jourdain, commandant du 3 R22eR. La jungle et le milieu littoral entrent dans ces conditions. Dans nos différents engagements à l’international, si jamais on était appelé à travailler dans la jungle sans y avoir été exposé, ça nous mettrait en désavantage. On a tout intérêt à savoir opérer dans la jungle, comme on sait le faire en milieu arctique, désertique ou urbain.» Les Vingt-deux se sont envolés le 8 juin vers l’île française de Martinique, où ils ont été accueillis par les membres du Détachement Terre-Antilles, 33e Régiment d’infanterie de marine (photo). Sous le chaud soleil et l’air salé des tropiques, les militaires de Valcartier auront la chance de suivre un stage d’aguerrissement de trois semaines en environnement de jungle et littoral. «Le plus difficile sera de s’adapter à l’environnement : à la chaleur, l’humidité, le fait d’avoir toujours les pieds mouillés, les maringouins, les parasites, les serpents et toutes les autres bestioles qu’on peut retrouver dans la jungle», a soulevé le lieutenant-colonel Steve Jourdain, commandant du 3 R22eR, lors d’une entrevue accordée ce printemps. Selon le major Patrick Chartrand, commandant de la compagnie B du 3 R22eR, la première semaine sera consacrée à la théorie et à la pratique liée aux opérations dans la jungle tropicale. Les Canadiens apprendront différentes techniques pour être en mesure de vivre et survivre dans cet environnement. La deuxième semaine, les Vingt-deux seront aguerris aux opérations en milieu littoral  : pistes à obstacles aquatiques, pratiques de moyens d’insertion amphibie et littoral, opérations nocturnes, etc. «Il y aura des marécages, alors c’est très possible que nos soldats devront marcher avec de l’eau jusqu’à la taille!, illustre le maj Chartand. Le but est aussi de pratiquer des insertions en bateaux d’assaut et en kayaks tactiques.» La troisième semaine, les Canadiens complèteront leur séjour dans les Antilles par un exercice de confirmation. Insertions en véhicules amphibies et scénario tactique dans la jungle sont au programme. En complétant ce stage, les membres de la compagnie B du 3 R22eR rencontreront plusieurs de leurs objectifs de sous-unité, et même d’unité. «J’essaye de développer une masse critique de soldats formés dans un environnement particulier», a indiqué le lcol Jourdain. «Ça permet d’avoir 30 personnes aguerries dans ce domaine-là au bataillon, et non pas un seul instructeur qualifié qu’on pourrait perdre en raison d’une mutation.» Selon lui, le fait de pouvoir apprendre cette expertise auprès des Français facilite grandement l’échange de connaissances. «Si on voulait aller chercher cette expertise au Brésil ou ailleurs en Amérique du Sud, il aurait fallu apprendre le Portugais ou l’Espagnol. Avec les Français, la barrière du langage ne sera pas dans l’équation», dit-il.


9

ADSUM, 11 JUIN 2014

Visite exceptionnelle à la cellule de géomatique du 5 RGC PAR LE CAPORAL-CHEF MARCO JOLETTE Technicien du génie géospatial, ESG 5 RGC

Le 27 mai, le 5e Régiment du génie de combat (5 RGC) a reçu la visite du chef du renseignement de la Défense (COMRENSCF), le majorgénéral Rousseau, qui était accompagné de la directrice de la National Geospatial-Intelligence Agency (NGA) des États-Unis, Letitia A. Long. Ils ont rendu visite à la section du génie géospatial du 5 RGC, qui possède la plus grosse équipe de soutien géomatique (ESG) des Forces armées canadiennes (FAC), en dehors du Service cartographique à Ottawa. L’idée de cette rencontre était de montrer les installations de l’ESG du 5 RGC, ainsi que de présenter la façon dont cette dernière aide les escadrons de l’unité dans la planification et l’exécution de leurs tâches spécialisées. Chaque escadron a ainsi présenté sur son site respectif sa spécialité, ses équipements et l’apport de la géomatique à leurs opérations. Au sein de la défense américaine, la géomatique est très développée et utilisée, mais ce service se situe à un niveau supérieur dans leur structure organisationnelle. Dans les FAC, la

QU’EST-CE QUE LA GÉOMATIQUE? La géomatique est une discipline moderne qui a rapidement évolué et qui intègre les technologies de l’informatique aux sciences de la Terre. Anciennement, la cartographie était bien entendu une science, mais aussi un art fait à la main au moyen d’équipements physiques. Maintenant, tout est numérique et assisté par ordinateur par l’intermédiaire d’un système d’information géographique (SIG) permettant de relier de l’information à une position précise dans un système de référence terrestre. Ce SIG permet de superposer différentes couches d’informations géographiques, de procéder à une analyse géospatiale d’un territoire et de créer des cartes thématiques exprimant une information particulière. À l’heure où le monde évolue rapidement, la géomatique s’impose comme outil de gestion, de planification et de prise de décisions, tant dans le monde civil que militaire.

situation est différente. À la Base Valcartier, la géomatique est très accessible et sollicitée par tous. Dans la mesure où les demandes en produits géomatiques répondent à des besoins reliés au service, l’ESG du 5  RGC répond efficacement aux diverses demandes des unités de la 2e Division du Canada, tous grades confondus, qu’elles viennent d’un major dans un QG ou d’un caporal-chef dans une section. La géomatique se déploie

En avant-plan, le major-général Rousseau, chef du renseignement de la Défense, l’adjudant Roger, chef de la géomatique du 5 GBMC, Mme Long, directrice de la «National Geospatial-Intelligence Agency» et le lieutenantcolonel Michaud, commandant du 5 RGC.

au niveau de groupement tactique en opération et au niveau d’unité en exercice pour offrir le même service. Lors de l’exercice RAFALE BLANCHE 2014, l’ESG du 5 RGC a déployé six équipes au sein de six unités différentes. Pour l’ESG  du 5  RGC, le fait d’accueillir Mme Long et son équipe a été un grand honneur. La NGA représente

pour nous le nec plus ultra du domaine géospatial. Elle est en haut de l’échelle. Cette rencontre, qui s’est avérée mutuellement enrichissante, nous a permis de bien démontrer notre vision de l’utilisation de la géomatique. Mme Long en a profité pour non seulement nous remercier pour notre travail, mais surtout pour notre partenariat.

Exercice CASTOR HUMIDE pour la compagnie B du 1 R22eR PAR LE LIEUTENANT MARC-OLIVIER DAY Compagnie A, 1er Bataillon, Royal 22e Régiment

Les 14 et 15 mai, la compagnie B du 1er Bataillon, Royal 22e Régiment (1 R22eR) ainsi que plusieurs autres membres du bataillon ont eu l’opportunité de participer à une attaque amphibie sur le lac Ortona dans les secteurs d’entraînement de la base de Valcartier. Le but de l’exercice était de pratiquer la doctrine d’une attaque amphibie avec une insertion de nuit. Cette attaque rapide au niveau de peloton était bien évidemment en lien avec la fin de la mission en Afghanistan et le retour à la guerre conventionnelle. Grâce aux pratiques effectuées pendant les semaines précédant l’assaut, les membres du 1 R22eR maîtrisaient adroitement les manœuvres spécifiques à l’attaque amphibie et étaient entièrement préparés pour l’assaut final à la première lueur au matin du 15 mai. Les membres du 1 R22eR avaient préparé l’équipement nécessaire à l’accom-

– PHOTO : CPL TOMMY DUFRESNE

En direction du point de débarquement où attendent les éléments de la reconnaissance.

plissement de leur mission plusieurs journées à l’avance afin que tout se déroule sans embûche le jour J. Vers 2 heures du matin, ils ont débuté leur infiltration de nuit à pied vers leur point d’insertion. Après une courte marche, les membres du 1 R22eR se sont regroupé pour commencer leur infiltration par voie maritime sur le lac Ortona à bord de bateaux d’assaut. Après avoir ramé

ardemment pendant 30 minutes, les membres sont arrivés finalement au point de débarquement où les éléments de reconnaissance du 1 R22eR les attendaient silencieusement depuis quelques heures. Par la suite, ces derniers les ont conduits vers la position d’attaque afin de frapper l’ennemi par surprise en maximisant l’effet de choc. Finalement, l’attaque déclenchée à l’heure précise mentionnée dans les

Notaire

Vaste inventaire d'embarcations usagées

ME MARLÈNE PLAMONDON MÉDIATRICE FAMILIALE ACCRÉDITÉE

Médiation familiale • Partage du temps de vie parents/enfants • Partage de la contribution alimentaire • Partage des biens • Rédaction de la convention des ententes séparation - divorce à l’amiable

HARRIS ROYAL

Une ent U entreprise treepri prise familiale ffa am milia liale spécialisée spéc écialisée depuis 1966 !

Gratuité de séances pour couple avec enfant(s)

TESTAMENT / MANDAT D’INAPTITUDE Procuration | Union de fait | Contrat de mariage

418 844-1414 CANEX

ordres du lieutenant Vachon, le 1 R22eR a frappé l’ennemi avec une grande efficacité et l’assaut a connu un grand succès. «Le professionnalisme et la préparation adéquate des soldats a certainement été un élément primordial du succès de cet exercice», explique le lt Vachon. Après cette charge fructueuse et une réorganisation prompte, les soldats ont procédé à une exfiltration rapide afin de revenir dans les lignes du bataillon sur la base. Par la suite, ils sont revenus effectuer de la maintenance sur leurs armes et équipements ainsi qu’un rapport post-exercice pour améliorer leurs lacunes en vue des prochaines attaques. Pendant cet exercice, la plus importante leçon apprise est que la coordination avec la reconnaissance est extrêmement importante. Elle peut fournir beaucoup d’informations cruciales sur l’ennemi, la position d’attaque, la position d’assaut, la base de feu, la tête de pont, la meilleure route à suivre, etc. Elle facilite le travail sur le terrain et fait gagner du temps et de l’énergie.

1-888-766-3756 1-888 88-766-3756 756

www.pomerleaulesbateaux.com www .pomerle erleaulesbatteaux.com


10

ADSUM, 11 JUIN 2014 – PHOTO : CPL STEPHANE RAYMOND, 12 RBC

Le groupement tactique du 12e Régiment blindé du Canada était à Wainwright, en Alberta, pour participer à l’exercice MAPLE RESOLVE 14.

Force contre force

DES NOUVELLES DU GT 12 RBC À WAINWRIGHT * L’offre de location-bail par semaine pour une période de 60 mois pour un total de 260 paiements est offerte par Services Financiers Honda (SFH), sur approbation de crédit. Cette offre porte sur la Civic berline DX manuelle 2014 neuve (modèle FB2E2EEX). Franchise de kilométrage total de 120 000 km; frais de 0,12 $ le kilomètre excédentaire. Transport et préparation de 1 495 $ inclus. Les frais d’enregistrement auprès du RDPRM et les frais d’agent pour l’inscription (jusqu’à 48 $ au total) ne sont pas inclus. Comme le premier paiement périodique, ils sont dus à la livraison du véhicule. Les taxes, droits spécifiques sur les pneus neufs (15 $), assurances et immatriculation sont en sus. Le concessionnaire peut louer à prix moindre. Offre valide seulement pour les résidents du Québec chez les concessionnaires Honda du Québec participants. Offre d’une durée limitée sujette à changement sans préavis par le constructeur et valide sur les véhicules neufs en inventaire. Les modèles illustrés sont à titre indicatif seulement. Visitez honda.ca ou voyez votre concessionnaire Honda du Québec participant pour les détails.1 Certaines lois interdisent l’utilisation d’appareils électroniques au volant. Le lancement des applications et l’exécution d’autres opérations sur les appareils électroniques devraient seulement être faits lorsque le véhicule est garé de manière sécuritaire. Certaines fonctionnalités peuvent être verrouillées lorsque le véhicule est utilisé. 2 La précision de l’affichage varie en fonction des conditions météorologiques, de la taille des objets et de la vitesse. Il est également possible que l’écran n’affiche pas toute la circulation automobile pertinente. L’affichage ne remplace pas votre propre jugement visuel direct sur les conditions de la circulation automobile avant d’effectuer un changement de voie. † Selon la source sur les données canadiennes de ventes automobiles www.desrosiers.ca/.

Après une préparation de deux semaines, le groupement tactique (GT) du 12e Régiment blindé du Canada (12 RBC) était

fin prêt à commencer la phase de force contre force. Rappelons que le GT est constitué d’éléments du 1er Bataillon, Royal 22e Régiment, du 5e Régiment d’artillerie légère du Canada, du 5e Régiment du génie de combat, des US

Sur Henri-IV Nord, Sortie 5, Ste-Geneviève, (Val-Bélair et Loretteville)

Scout, du Lord Strathcona’s Horse (Royal Canadian) et du 2 EW C’est à la mi-mai que les éléments de la force ennemie du GT 12 RBC se sont déployés vers l’avant. Face à un ratio de presque 1 contre 6 et la certitude de subir une défaite à la fin de l’exercice, le but était simple : rendre la vie du Groupe principal à l’entraînement (GPE) la plus difficile possible en leur présentant un ennemi réaliste et coriace pour leur offrir un entraînement optimal au standard des Forces armées canadiennes. L’effet a été largement atteint avec la bonne préparation de nos opérations, les excellentes tactiques des opérations et l’effort des troupes sur le terrain. L’opération du côté du GT a été séparée en cinq phases afin de refléter la progression des opérations du GPE. Elles débutaient avec la phase de l’écran et de la garde où nos forces devaient avoir un visuel sur l’avance ennemie et savoir leur approche. Une fois l’ennemi défini, le GT a entamé la destruction de ses forces. Le retrait de nos forces a eu pour but de tenter de les canaliser dans une zone d’abattage au cours de la phase 2, celle de la défense mobile. Malgré les excellentes tactiques des commandants sur le terrain face au GPE, cette phase a été très dynamique, et leur nombre et leur frappe en force a causé de solides pertes.

ROMÉO DALLAIRE QUITTE LE SÉNAT Une semaine après avoir tenu sa conférence sur les 20 ans du génocide au Rwanda, le lieutenant-général (ret) Roméo Dallaire a quitté son poste de sénateur qu’il occupait depuis 2005 pour s’investir davantage sur la scène humanitaire et internationale. M. Dallaire a souligné qu’il avait besoin de temps pour se consacrer à différentes projets qui lui tiennent à cœur, tels que la lutte contre l’utilisation des enfants soldats, la prévention de génocides, la résolution de conflits et la recherche sur le syndrome de stress post-traumatique, sans oublier sa fondation. Également, il prépare deux livres, dont un qui racontera son expérience avec le syndrome de stress post-traumatique. Il souhaite en outre publier un «dernier chapitre» sur le génocide au Rwanda. - PHOTO : SÉNAT CANADIEN

PAR LE CAPITAINE VANESSA CHAMBERLAND Assistant capitaine-adjudant, 12 RBC

Par le biais de patrouilles de reconnaissance, de combat et d’un écran, la phase de perturbation a commencé et a duré environ quatre jours. L’avance du GPE dans nos lignes à l’ouest étant beaucoup plus poussée, le GT a ensuite procédé à leur attaque qui a été très bien exécuté, malgré le peu d’espace de manœuvre et des forces grandement supérieures en nombre. Nos forces se sont ensuite repliées au fond de nos lignes à l’ouest de la Battle River afin de se rassembler et de se redéployer, prêtes à défendre les dernières parcelles de terrain qui nous restaient. Nos plans d’obstacles établis, les sous-unités étaient positionnées dans leur zone de rassemblement avec des postes d’observation afin de déterminer l’axe d’avance de l’ennemi et par quel point d’accès le GPE allait procéder à sa traversée de la rivière. La bataille a commencé tôt. Les insertions de parachutistes du 3 Royal Canadian Regiment (RCR) et de bateaux d’assaut se sont succédées, complétées par l’approche par le sud du 1 RCR. Nos forces ont tenu le terrain tant que le système WES ou un arbitre ne les a pas déclarées «décédées», mais le dénouement prévisible était assez clair tôt le matin du 31 mai. La «Garde de Port-au-Prince» avait perdu la guerre. Rassemblant une force de deux Leopard et d’un peloton d’infanterie, le GT 12 RBC a lancé une rapide contreattaque sur le GPE pour enfin entendre le fameux «End Ex» sur la radio. L’utilisation de nouveaux éléments au sein du GT lui a permis d’optimiser son effet sur le terrain. Par exemple, le UAV a été crucial au succès de la définition de la force ennemie et il a été intéressant de transposer un atout récent de l’Afghanistan dans un contexte de guerre conventionnelle. Par ailleurs, la cellule de guerre électronique s’est montrée débrouillarde, car avec le peu de ressources qu’elle possédait, elle a réussi à infliger un maximum de perturbations au GPE, ce qui, bien coordonné avec les mouvements des troupes sur le terrain, donnait un net avantage tactique. Finalement après un dernier smoker où les troupes ont pu se détendre et se rafraîchir, les vols de retour ont débuté à partir du 2 juin. Avec les leçons apprises de ce MAPLE RESOLVE 2014, les membres du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada qui reviennent l’an prochain en tant que GPE ont une bonne idée des stratégies à employer, en plus de celles que l’ennemi pourrait utiliser.


11

ADSUM, 11 JUIN 2014

C’est avec fierté, le 9 mai, que les finissants du PP1 Fantassin 1303 ont reçu leur fameux béret du Royal 22e Régiment. Ils ont commencé ce défi à 35 et l’ont terminé à 26 fantassins, tous prêts à franchir une nouvelle étape. Le cours, sous le commandement du sous-lieutenant Geoffrion-Lockhead et de son adjoint, l’adjudant Labelle, s’est déroulé sous toutes les conditions climatiques imaginables, comme la neige, la pluie, le verglas... Ce fut une expérience inoubliable pour nous tous qui, après deux jours de pluie, nous sommes réveillés en pleine tempête hivernale au milieu du mois d’avril.

D

ans le cadre de la Journée nationale de commémoration du 9 mai, les hélicoptères du 430e Escadron tactique d’hélicoptères se sont rendus à Ottawa pour faire partie du défilé aérien au-dessus du Parlement du Canada. – PHOTO : CPL PIERRE HABIB, IMAGERIE MDN

E L IL I G A E R T Ê T IT I O D E IR ITAIR ILIT ’UN MIL QU’U – PHOTO : CPLC J.N.J. FORTIN TREMBLAY

Les stagiaires du PP1 Fantassin 1303 pendant un exercice en campagne.

11448

Les stagiaires ont eu la chance de manipuler la C7, la C9, la C6, le M203, le 9 mm, la grenade, l’ADC C-19 ainsi que le 84 mm et le M72, soit les bases pour tout aspirant au métier de fantassin. Les instructeurs du cours auront travaillé avec acharnement et dévouement pour arriver à transformer en 14 semaines de simples recrues en soldats fiers avec un moral d’acier.

$

T ET RT E TRANSPOR US LU CL PRÉPARATION INC

Un contingent de 10 000 soldats américains en Afghanistan jusqu’en 2016 Le président américain Barack Obama a annoncé le 27 mai le maintien d’un contingent de près de 10 000 soldats en Afghanistan jusqu’en 2016, selon Associated Press. Le contingent américain resterait en sol afghan après la fin officielle de la guerre, prévue le 31 décembre 2014, mais il passerait de 32 000 hommes à 9800 hommes. Le rôle de ces soldats consisterait alors à mener des missions antiterrorisme et à poursuivre la formation des forces afghanes, en restant à l’écart des combats. Cette présence américaine est toutefois conditionnelle à la signature d’un accord bilatéral de sécurité entre le gouvernement afghan et les ÉtatsUnis, ce que le président afghan sortant Hamid Karzaï avait refusé de signer. Les autorités américaines sont néanmoins confiantes de s’entendre avec son successeur, car les deux candidats toujours en lice se sont montrés favorables à l’annonce du président Obama. (P.B.)

PACTE LA COMPA E R FF O S U VO N O ’O U Q 2 14. RAGE 20 MIR ET TRÈS MANIIABLE

Þ

L 2014 EL UE NU S MAN ES E

ir v r e s s u o v r u o p s e s s e r re 2 ad SHI QUÉBEC MITSUBIIS d nd an tra errtr Be e--B 1000, boul. Pierrre 418 682-2226 quebecmitsubishi.com

SHI STE-FOY MITSUBIIS in ein stte ns Ein ue Ei 2830, ru STEIN ) NS EIN rtie EI so s V I-I NR E H ( via HE 418 654-9000 stefoymitsubishi.com

*

’ ppliquent. li Voyez votree concessionnaire i i pour obtenir b i tous les l détails. dé il † Les L cotes de d cconsommation sur route et en ville pour les sous-compactes non hybrides sont basées sur les exigences des essais de Ressources naturelles Canada : consommation pour la Mirage de 4,4 L/100 km sur d’immatriculation en sus. Les offres sont sujettes à changement sans préavis. Certaines conditions s’a route et de 5,3 L/100 km en ville pour les modèles équipés de la transmission CVT.

PAR LE SOLDAT J.A.S. ARSENAULT Stagiaire du PP1 Fantassin 1303, CI 2 Div CA

Le 430 ETAH au défilé aérien du 9 mai

* Selon la ppremière éventualité. Entretien routinier non inclus. Rendez visite à votre concessionnaire ppour obtenir tous les détails, les conditions de la garantie g et les restrictions. Les clients ne sont ppas tous admissibles. ** L’affirmation « Les véhicules les mieux protégés au monde » ne concerne pas les modèles de la Lancer Evolution, Lancer Ralliart MITSUBIS MOTORS, LES VÉHICULES CULES LES MIEUX PROTÉGÉS AU MONDE sont ddes maarques q de d commerce déposées No i IInc. et sont utilisées *** Prix à l’achat au comptant à partir de 11 448 $ pour une Mirage ES Manuel. Les frais de transport et de préparation sont inclus. Taxes et frais R lli ou i-MiEV i MiEV. ® MITSUBISHI dép é de d Mitsubishi Mi bi hi Motors M Northh AAmerica, ili é sous licence. li

À NOUS LES BÉRETS DU 22!


12

ADSUM, 11 JUIN 2014

Nos policiers militaires honorent la mémoire de leurs confrères à Nicolet Le lundi 12 mai, une délégation de policiers militaires du 5e Régiment de police militaire (5 Régt PM) de la Garnison Saint-Jean et de la Base Valcartier s’est déplacée sur le site commémoratif de l’École nationale de police du Québec (ÉNPQ), située à Nicolet. Ils se sont joints à leur confrères des autres corps de police provinciaux et fédéraux dans le cadre de la Journée de reconnaissance policière pour prendre part à une cérémonie en hommage aux membres des forces de l’ordre ayant perdu la vie dans le cadre de leurs fonctions. La vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique du Québec, Lise Thériault, était présente. Elle a notamment présidé une cérémonie de remise de décorations policières au cours de laquelle 22 personnes, dont 18 policiers, ont été honorées par la Croix de bravoure ou une médaille pour leur courage, leur altruisme et leur professionnalisme. Par la suite, la ministre a livré un hommage touchant aux 186 agents portant l’uniforme qui sont décédés dans l’exercice de leur métier au cours des dernières années. «Choisir la profession de policier, c’est aussi choisir de protéger ses concitoyens», de dire la vice-première ministre, en demandant à la foule de garder en mémoire les noms de ceux et celles ayant fait l’ultime sacrifice. Puis, un impressionnant cortège de plusieurs centaines de policiers ont pris d’assaut le boulevard Louis-Fréchette afin d’y défiler avant de se diriger vers les quatre cénotaphes commémoratifs

– PHOTOS : JOHANNE ANTAYA TRAHAN, SÛRETÉ DU QUÉBEC

PAR ALEXANDRA VENTURA-GIROUX Journal Servir

Les policiers militaires de Saint-Jean et de Valcartier paradent lors du défilé commémoratif. De gauche à droite, de l’arrière à l’avant : adj Jonathan Lacoste, mat1 Adam Foulkes, cpl Patrick Dugas, cpl Patrick Maranda, cpl Jonathan Parent, sgt Étienne Marchand, sgt Maurice Gauthier, sgt Christian Lebel, cpl David Savard, cplc Amilton Cénélia et cpl Olivier Martin.

de l’ÉNPQ pour y observer un moment de silence. C’est au caporal Gabriel Fortin, du 5e Peloton de police militaire, qu’est revenu l’honneur d’effectuer la garde au drapeau aux côtés de ses collègues des autres corps policiers. Lors de la parade en après-midi, le capitaine Mélanie Roy, commandant du poste de police militaire de la Garnison Saint-Jean, agissait à titre de meneur pour ses troupes. Elle était secondée par l’adjudant Jonathan Lacoste, commandant adjoint du poste de police militaire de la Garnison SaintJean. Se déroulant chaque année lors du lundi de la Semaine de la police, la Journée de reconnaissance policière reconnaît les sacrifices dont font preuve les agents de la paix dans l’exercice de leur

Le caporal Gabriel Fortin, du 5e Peloton de police militaire (au centre), porte le drapeau canadien lors de la parade de la Journée de reconnaissance policière.

métier. Portant pour sa 8e édition le thème «Toujours là pour vous», elle est organisée par l’ÉNPQ, le ministère de la Sécurité publique, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal, l’Association des directeurs de police du Québec, les corps de police

municipaux et la Gendarmerie royale du Canada. Par cette thématique, on vise à souligner la composante sociale du travail d’agent de la paix, alors que celui-ci est appelé à intervenir lors de sinistres et d’autres situations de vulnérabilité.

LES FAC CÉLÈBRENT LE 70E DU DÉBARQUEMENT DE NORMANDIE Les Forces armées canadiennes ont commémoré le 70e anniversaire du débarquement du 6 juin 1944 en Normandie à l’occasion de cérémonies tenues en France et au Canada, du 5 au 7 juin. En sol français, des militaires canadiens ont pris part à une cérémonie au cimetière canadien de Bény-sur-Mer (5 juin), à une cérémonie internationale à Ouistreham et une autre au Centre Juno Beach (6 juin), sans oublier celle du cimetière de guerre canadien de Bretteville-sur-Laize (7 juin). Au Canada, une cérémonie commémorative a été célébrée au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada à Ottawa, le 6 juin.

Vous donnez le meilleur de vous-même. Vous méritez nos meilleures offres. Choisissez BMO pour vos affaires bancaires et obtenez jusqu’à 300 $*. Suivez ces trois étapes simples pour recevoir 300 $ : Étape 1

Étape 2

Étape 3

Ouvrez un nouveau Compte de chèques et établissez un dépôt régulier.

Établissez un paiement préautorisé, faites porter la transaction de paiement préautorisé à votre Compte de chèques, inscrivez-vous aux Services bancaires en ligne de BMO ou aux Services mobiles et ouvrez-y une session.

Ouvrez un nouveau Compte d’épargne et faites-y un dépôt d’au moins 3 000 $.

Recevez 100 $

Recevez 100 $

Recevez 100 $

L’offre prend fin le 31 août 2014. Passez à votre succursale ou visitez bmo.com/sbcdcoffres

Un programme des SBMFC * Des conditions additionnelles s’appliquent. Pour obtenir plus de détails, veuillez-vous rendre à bmo.com/sbcdcoffres ou passer à n’importe quelle succursale de BMO. L’offre est en vigueur du 1er juin 2014 au 31 août 2014. Vous avez la possibilité d’obtenir des primes en espèces pouvant aller jusqu’à 300 $ à l’ouverture d’un nouveau Compte de chèques et d’un nouveau Compte d’épargne (définis ci-dessous). Pour être admissible à la première prime en espèces de 100 $, vous devez ouvrir un nouveau Compte de chèques principal (« Compte de chèques ») lié au programme Plus, Performance ou Privilège, y effectuer un dépôt au plus tard le 31 août 2014 ET établir un dépôt direct régulier de la paie que vous verse votre employeur ou de votre rente et faire porter au Compte de chèques une transaction de dépôt direct au plus tard le 31 octobre 2014. Pour être admissible à la deuxième prime en espèces de 100 $, vous devez établir un règlement de facture par prélèvement automatique et faire porter une transaction de prélèvement automatique au Compte de chèques avant le 31 octobre 2014 ET vous inscrire aux Services bancaires en ligne de BMO ou aux Services mobiles et y ouvrir une session avant le 31 octobre 2014 (les deux offres de prime appelées collectivement « Prime pour Compte de chèques »). Une prime en espèces additionnelle de 100 $ est offerte si vous êtes admissible à la Prime pour Compte de chèques et ouvrez un nouveau Compte d’épargne bonifiée ou un compte d’épargne à taux Avantageux (appelés collectivement « Compte d’épargne ») et maintenez un solde d’au moins 3 000 $ dans le Compte d’épargne jusqu’au 31 décembre 2014. La ou les primes en espèces pour l’offre liée au Compte de chèques seront créditées au Compte de chèques au plus tard le 31 décembre 2014. La prime en espèces pour l’offre liée au Compte d’épargne sera créditée au Compte de chèques au plus tard le 28 février 2015. Les offres peuvent être modifiées, retirées ou prolongées en tout temps, sans préavis. MD Marque de commerce déposée de la Banque de Montréal.


13

ADSUM, 11 JUIN 2014

MACHINES DE GUERRE ENGIN DE DÉBARQUEMENT AMPHIBIE RAPIDE (EDA-R)

Entouré des artisans, de gauche à droite : adjuc P. Tremblay, adjuc S. Mailhot, adjuc Mario Tremblay, lcol D. Matsalla, bgén (ret) Holt, maj S. Tousignant, col S. Bouchard, Sadie (adj I. Paradis), adjuc R. Gilbert, adjuc R. Rodrigue, M. J. Bilocq (doyen du Corps au sein de la 2 Div CA), lcol A. Pageau, padré C. Lavallière, adjum E. Drouin.

Dîner régimentaire du Corps GEMRC Le 8 mai avait lieu au Mess des sergents et adjudants de la Base Valcartier, le dîner régimentaire du Corps de génie électrique et mécanique royal canadien (GEMRC). Près de 200 membres du GEMRC évoluant dans les unités de la 2e Division du Canada se sont réunis pour festoyer ensemble autour d’un bon repas et souligner le 70e anniversaire du Corps. Les membres du LAD 111 (vieille garde) étaient invités afin qu’ils puis-

Mis sur pied par la 2e Division du Canada, Con forza vise à rendre hommage au courage et au dévouement des hommes et aux femmes qui portent l’uniforme canadien. En ouverture de cet événement festif, un concert en salle sera présenté au Palais Montcalm le 30 juin à 19 h 30.

– PHOTO : SGT ANDY DUNAWAY, ARMÉE DES ÉTATS-UNIS

sent se retrouver et échanger leurs souvenirs entre eux et avec les membres toujours en service. De plus, pour une deuxième année, de vieux uniformes étaient portés par les artisans, sans oublier la présence de Sadie qui, une fois chaque année, prend vie. Cela a permis aux plus âgés du Corps de se rappeler des moments de nostalgie et aux plus jeunes de découvrir le passé.

CON FORZA : UN NOUVEL ÉVÉNEMENT MILITAIRE À QUÉBEC Dans le cadre des 100e anniversaires de la Première Guerre mondiale, du Royal 22e Régiment (R22eR) et de la Base Valcartier, un nouvel événement mariant concerts et démonstrations militaires voit le jour à Québec sous le nom de Con forza. Cette première édition se déroulera du 30 juin au 3 juillet.

L’engin de débarquement amphibie rapide, mieux connu sous l’acronyme EDA-R, est une nouvelle embarcation de la Marine nationale de France souvent qualifiée de révolutionnaire. La grande force de cet engin est qu’il peut opérer comme un catamaran rapide en mode transit pour ensuite se transformer en navire à fond plat pouvant débarquer des forces terrestres sur une plage. Cet engin amphibie unique en son genre se compose de deux coques flottantes reliées par une plateforme élévatrice centrale de 126 mètres carrés. Doté d’une porte avant et d’une porte arrière pour faciliter l’embarquement et le débarquement, l’EDA-R peut transporter une cargaison de 80 tonnes, soit l’équivalent d’un peloton d’infanterie et de six véhicules de transport d’infanterie VAB. Un char d’assaut Leclerc peut également être transporté sur cette embarcation. Lors d’une opération, l’EDA-R est «enradié» à bord d’un navire français de classe Mistral, capable d’accueillir deux de ces engins, avant d’être éventuellement déployé à grande distance de la côte. Les vieux chalands de débarquement sont complètement surclassés par cette nouvelle technologie française, qui sera probablement exportée à l’étranger au cours des prochaines années. L’EDA-R pourra être vu au cours de l’exercice LION MISTRAL auquel participeront des militaires de Valcartier du 16 au 23 juin en Gaspésie. (P.B.)

En première partie du concert, la Musique du R22eR proposera un voyage dans le temps par son interprétation de pièces musicales classiques datant des deux guerres mondiales, de la Guerre de Corée et du conflit en Afghanistan. En deuxième partie, des artistes invités, Rémi Chassé de La Voix, Martin Levac du show réplique de Genesis et le comédien-chanteur Jason Roy-Léveillée feront vibrer la salle avec des musiques populaires des groupes Harmonium, Offenbach et Genesis, en compagnie de la Musique du R22eR. Les trois journées suivantes seront l’occasion d’assister à des démonstrations militaires et des concerts extérieurs. Le 1er juillet à midi, il y aura le lever du drapeau du Canada et les 21

Constructeur : Socarenam, France Premier prototype : 2008 Mise en service : novembre 2011 Coût unitaire : environ 15 millions d’euros. Nombre d’engins construits : 4 Équipage : 8 personnes. Dimensions : 30 mètres de longueur, 12 mètres de largeur.

Capacité : 80 tonnes de matériel, de personnel ou de véhicules au total. Vitesse maximale : 30 nœuds à vide (55 km/h) ou 18 nœuds à pleine charge (33 km/h). Autonomie : 1900 kilomètres, à 15 nœuds. Armement : deux mitrailleuses .50 et deux mitrailleuses 7,62 mm. Merci à l’adjudant Pierre Guay pour cette suggestion.

coups de canons traditionnels à l’Hôtel de ville de Québec. Par la suite, une démonstration des cadets aura lieu à partir de 13 h sur les plaines d’Abraham. À 19 h, un concert gratuit sera donné par la musique élite des cadets de la Région de l’Est au Kiosque EdwinBélanger. Le 2 juillet, des prestations musicales auront lieu durant la journée à l’Hôtel

de ville, à la Place Royale et à la Côte de la Citadelle. Les concerts auront lieu entre 11 h et 17 h. Le 3 juillet, à midi, la population pourra assister au Droit de cité du R22eR à l’Hôtel de ville de Québec, alors que des centaines de militaires défileront dans les rues au son des tambours. (P.B.) Pour plus d’information sur Con forza : www.conforza.ca


14

ADSUM, 11 JUIN 2014

Patrouilleur de reconnaissance de base : un cours éprouvant PAR LE CAPORAL BOUFFARD 2e Bataillon, Royal 22e Régiment

Du 31 mars au 23 mai, des membres du 2e Bataillon, Royal 22e Régiment (2 R22eR) ont pu augmenter leurs aptitudes de soldats d’infanterie en participant au cours de patrouilleur de reconnaissance de base qui s’est déroulé dans les secteurs de Valcartier ainsi que dans les secteurs montagneux du Saguenay pour leur exercice final. Le cours comptait 35 candidats, mais les terrains complexes, les conditions climatiques instables du printemps que nous avons eu et les exigences de la formation ont eu raison d’une majorité de candidats. Résultat : seuls 12 candidats ont reçu leurs qualifications. Avant de se rendre à la confirmation finale, les candidats ont passé à travers plusieurs matières essentielles pour un patrouilleur. – Semaine 1 : la navigation, l’une des étapes critiques du cours. – Semaine 2 : bateaux d’assaut, IVBC, nœuds, croquis, journée avec les tireurs d’élite, ordres de patrouille et toutes les tâches d’un patrouilleur – Semaine 3 : pratiques de patrouille, base de patrouille, action sous contact, élaboration des IPO, procédures de tir indirect avec les artilleurs et théorie sur les postes d’observation. – Semaine 4 : neuf patrouilles de huit heures en quatre jours. – Semaine 5 : tour de rappel, opération héliportée, mont Greccio et reconnaissance CBRN. – Semaine 6 : établissement de postes d’observation, débutant sur la Base Valcartier pour se terminer dans les secteurs du Lac-à-l’Île.

Les stagiaires et les instructeurs.

– Semaine 7 : opérations de pistage tactique et une progression HII. DERNIÈRES OPÉRATIONS DU COURS 19 mai – Partis du bataillon à 7 h en autobus pour nous rendre à l’Anse Saint-Jean, lieu des dernières opérations du cours. Arrivés au poste de commandement (PC), nous avions du temps pour notre préparation à la bataille avant d’entamer notre première mission qui était d’établir un poste d’observation (PO) sur un chalet au bord d’un lac. Retour le lendemain pour 7 h. Les sacs à dos remplis d’optiques de jour et de nuit, 48 heures de rations, de 6 à 8 litres d’eau, équipement personnel, deux radios 522 dans la section, un téléphone satellite au cas où les radios ne marcheraient pas et plus encore, voilà ce qui composait le matériel minimal à transporter. Le déplacement a été plutôt rapide malgré le terrain montagneux. Nous avons débuté la routine de PO en arrivant à l’objectif et l’avons poursuivie jusqu’aux premières lueurs de l’aube avant de regagner

L’insertion HII d’un détachement en terrain complexe.

le PC pour y recevoir nos prochaines instructions. 20 mai – De retour au PC, une nouvelle préparation à la bataille débute, les positions changent, un nouveau commandant doit donner ses ordres. Nous avions rendez-vous avec un hélicoptère pour 13 h afin de terminer notre progression HII. Aux alentours de 15 h, notre insertion HII débutait, on se lançait en rappel dans la forêt. Une fois 6-2 rassemblé, on s’est préparé à marcher une bonne distance dans les montagnes. La mission était de reconnaître une passerelle qui traversait une rivière et nous avions décidé de mettre le PO sur le dessus d’une falaise de plus de 100 mètres de haut, un excellent point de vue. Par contre, l’ascension a été pénible, avec nos kits HII en plus dans les sacs, nous étions pesants. Le retour s’est fait dans la nuit et nous avions peine à voir le gars en avant de nous, ce qui nous ralentissait. Comme nous devions être au point de rendez-vous pour 7 h, nous sommes partis vers 2 h du matin. Rendus à l’endroit convenu, nous avons rejoint le 6-1 et le véhicule est arrivé à l’heure. Retour au PC. 21 mai – Encore une fois, une nouvelle préparation de bataille a commencé. Cette fois, nous ne reviendrons pas au PC, le colonel ainsi que le sergent-major du régiment sont venus nous rendre visite et observent le déroulement des ordres de patrouille. En phase 1, à bord d’un hélicoptère, nous avons survolé les énormes montagnes et les rivières de l’Anse SaintJean. Nous avons sauté de nouveau en rappel à la hauteur de la cime des arbres. Ensuite, nous sommes partis pour une longue marche. En phase 2, nous devions établir une jonction avec

un partisan local qui avait des renseignements sur notre objectif. En phase 3, nous avons installé un PO au sud d’un lac pour observer un chalet qui était au nord. C’était reparti pour une routine de PO jusqu’aux nouveaux ordres radio. 22 mai – Tout en maintenant le PO du lac, 6-2 avait comme mandat de développer l’objectif, c’est-à-dire de trouver des positions pour une base de feu, une position d’attaque, une ligne de départ, etc. Alors le commandant est parti avec un gars aux petites heures du matin pour faire une reconnaissance. Lorsqu’ils sont revenus au PO, le commandant a reçu ses ordres radio venant de 6-9; nous devions développer l’objectif au nord du lac pour recevoir un peloton d’infanterie qui procèderait à un raid. Le commandant est donc reparti développer de nouvelles positions. Pendant ce temps-là, 6-1 qui était plus au nord a pris la route pour venir nous rejoindre. Il allait prendre le relais sur le PO et faire la jonction avec l’élément de tireur d’élite 6-6 qui allait se faire insérer HII. Le plan de 6-2 a été approuvé par 6-9, alors dès que 6-1 est arrivé, 6-2 a décroché pour aller établir un RVO au nord et se préparer à guider le peloton d’infanterie. Par contre, plus tard, nous avons reçu confirmation que le peloton d’infanterie ne pourrait pas être là pour le raid. C’était donc à 6-2 avec le soutien de 6-6 et de 6-1 comme sécurité de mener le raid sur l’objectif. 23 mai – Heure H, 5 h. 6-6 devait engager deux cibles de haute importance, mais le brouillard ne permettait pas le tir; l’élément 6-2 n’avait donc aucun appui. L’heure H était passée et nous franchissions notre ligne de départ. Nous étions deux mitrailleurs C9 et quatre fusiliers C8 à lancer un assaut éclair sur un objectif semi en zone bâtie de cinq ennemis. Deux groupes de trois personnes et c’était parti, des coups de feu, des morts, trois minutes plus tard et c’était la consolidation. L’objectif était sous contrôle, 6-1 décrochait de sa position pour venir se consolider et c’était terminé. Durant huit semaines, nous avons attendu le moment où on se ferait dire : «Félicitations, vous avez passé votre cours». Ça n’a pas été facile, et c’est dans ces conditions que le mot résilience prend tout son sens. Les candidats ont forgé des amitiés solides et je crois fermement que nous en ressortons tous grandis. Je terminerai cela avec ce commentaire épique du cours. «Mais tsé, quand t’aime ce que tu fais…»

SERVICE SER RVICE CE E DE NA NAVETTE AVETTE V

GRATUIT! GRA RA ATTUI TU T !

438, 8, boul. Jacques-Cartier Ja #112b Shannon | G0A 4N0

418 844-3000 shannon@bleupelican.com


15

ADSUM, 11 JUIN 2014

– PHOTO : LT M. PITRE

Qualification élémentaire de leadership de l’Armée de terre

Il y a beaucoup à apprendre Le groupe qui suit le cours de qualification élémentaire n’est pas du tout homogène. Plusieurs candidats proviennent de la Force régulière alors que d’autres proviennent de la Première réserve. De plus, divers métiers sont représentés au sein de chaque section. Cela favorisera sans doute le travail d’équipe, puisque chaque candidat pourra améliorer les compétences de ses pairs dans son domaine d’expertise respectif. Les premiers jours au Centre d’instruction de la 2e Division du Canada (CI 2 Div CA) ont été consacrés en grande partie à la façon de présenter divers types de classes et sur la manière d’élaborer un bon plan de leçon. Nous avons eu droit à plusieurs heures de drill et à des leçons de connaissances et d’habiletés. Ce qui était relativement difficile, à notre avis, c’était de donner une période sur un sujet plus ou moins relatif à nos métiers. La semaine suivante, nous avons participé à un champ de tir conventionnel. C’était l’occasion pour nous d’apprendre les fonctions essentielles au déroulement sécuritaire d’un champ de tir, telles que OSCT/A, responsable de la munition et responsable des cibles. La matière de troisième semaine a porté sur la santé physique et mentale au sein des Forces armées canadiennes. Ces connaissances nous serviront tout au long de nos carrières, que ce soit pour préparer un circuit d’entraînement pour nos subordonnés ou encore repérer certains signes précurseurs d’une détérioration de la santé mentale au sein du personnel. Ce cours nous outille pour diriger nos futurs subalternes vers les services adéquats en vue de régler des situations particulières. De plus, grâce à la formation que nous avons reçue sur les moyens alternatifs de résolution des conflits (MARC), nous pouvons maintenant remplir un rôle de facilitateur en situation de conflit. Nous avons appris les 16 étapes de la procédure de bataille afin de se préparer à l’exercice BÉLIER APPRENTI qui a eu lieu à la fin de mai et qui était en quelque sorte notre examen de confirmation.

RÉSERVEZ VOTRE PROCHAINE ANNONCE PUBLICITAIRE

À L'ACHAT D'UN VÉLO, NOUS DONNONS

25% D'ESCOMPTE

SUR TOUS NOS SOULIERS DE COURSE EN MAGASIN

Rynoperformance

en communiquant avec

1845, avenue Industrielle, Val Bélair (QC) G3K 1M4

Isabelle Blouin

418 843-3737

418 254-2448


16

ADSUM, 11 JUIN 2014

LE COMMANDANT DE L’ARMÉE CANADIENNE REMET DES MENTIONS ÉLOGIEUSES PAR PHILIPPE BRASSARD Journal Adsum

Le lieutenant-général Marquis Hainse, commandant de l’Armée canadienne, a profité de sa première visite officielle sur la Base Valcartier le 3 juin pour remettre des mentions élogieuses à 17 militaires ayant fait honneur à l’uniforme des Forces armées canadiennes (FAC). Accueilli par une garde d’honneur du 5e Bataillon des services du Canada devant le quartier général de la base, le lgén Hainse a procédé à une revue de la garde, avant de signer le livre d’or du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada. Ensuite, il a participé au lancement du livre d’histoire du centenaire de la Base Valcartier. Après avoir dîné avec les commandants des unités de la base, le commandant de l’Armée s’est rendu au bâtiment CSEM-3 pour participer à une cérémonie de remise de mentions élogieuses. Voici les 17 récipiendaires, qui ont été honorés par différents niveaux hiérarchiques en reconnaissance «d’actes ou d’activités qui dépassent les exigences des fonctions normales». – PHOTOS : CPL NATHAN MOULTON, IMAGERIE VALCARTIER

MENTION ÉLOGIEUSE DU CHEF D’ÉTAT-MAJOR DE LA DÉFENSE MAJOR GENEVIÈVE BERTRAND, 3e Bataillon, Royal 22e Régiment De novembre 2012 à juillet 2013, le maj Bertrand (alors capitaine) s’est distinguée par son rendement exceptionnel comme J1 au sein de la contribution du Canada à la mission de formation de l’OTAN en Afghanistan. À l’aide de ses vastes connaissances profession-

nelles, elle s’est assurée de la prestation d’un soutien administratif extraordinaire pour les 900 Canadiens dispersés dans trois emplacements et travaillant dans un environnement multinational complexe. Son leadership exceptionnel et ses efforts incessants ont directement contribué au succès opérationnel et lui ont fait grand honneur ainsi qu’aux FAC.

MAJOR SYLVAIN CARON, Quartier général du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada Le maj Caron (alors capitaine) a fait preuve d’un leadership exceptionnel dans le cadre de la revitalisation et de l’organisation des compétitions de tir aux armes légères des FAC en 2010 et 2011. À titre d’officier directeur du champ de tir (pistolet de combat), il a joué un rôle clé dans la construction de champs de tir dynamiques et la refonte complète des compétitions de fusil militaire. Le maj Caron a ainsi grandement contribué au succès retentissant de ces compétitions.

MAJOR JULIE DESTREMPES, Recherche et Développement pour la Défense Canada D’octobre 2012 à juillet 2013, le maj Destrempes s’est distinguée comme J3 au sein de la contribution du Canada à la Mission de formation de l’OTAN en Afghanistan. Son leadership et sa capacité à trouver rapidement des solutions à des problèmes complexes lui ont permis de contribuer à tous les aspects des opérations canadiennes, particulièrement en matière de protection de la force et de planification de la transition de mission. Le rendement

exceptionnel du maj Destrempes a directement contribué à l’efficacité opérationnelle des FAC en Afghanistan.

CAPORAL-CHEF JEAN-FRANÇOIS GAUVIN, 5e Ambulance de campagne Le 18 décembre 2010, le cplc Gauvin (alors soldat), technicien médical, s’est retrouvé dans des conditions exceptionnellement dangereuses en Afghanistan, où il a prodigué et supervisé les premiers soins à ses confrères d’armes grièvement blessés par plusieurs dispositifs explosifs de circonstance. Avec courage et ténacité, il a maintenu en vie un blessé critique jusqu’à son évacuation sanitaire, a veillé au traitement des autres victimes et s’est offert de retourner au cœur du danger. Le calme exemplaire et le professionnalisme du sdt Gauvin a prévenu un plus lourd bilan et fut une inspiration pour ses collègues.

CAPORAL DAVID MORRISSETTE, 5e Ambulance de campagne Le 30 août 2010, le cpl Morrissette, technicien médical, participait à un entraînement préparatoire au déploiement avec munition réelle à Wainwright quand il est intervenu rapidement et efficacement auprès de deux blessés par balle. Gardant son sangfroid, il a réagi rapidement en prenant charge de la situation, en évaluant correctement la gravité des blessures et en dirigeant savamment les secouristes de combat. L’intervention immédiate et efficace du cpl Morrissette a sauvé la vie d’un de ses confrères d’armes et remonté le niveau de confiance des troupes avant leur déploiement.

GRAND CHOIX DE VÉHICULES USAGÉS À PA ARTIR DE 2500$ PARTIR Pour tous les militaires, avec tout achat de 7000$, recevez un bon d’achat de 350$ au comptoir de pièces.

ECO O CAMP La plus légère sur le marché, peut coucher 4 personnes

ÀP PARTIR ARTIR DE 19 500$ 1540, rue Cyrille-Duquet (boul. Charest), Québec (QC) G1N 2E5

Téléphone : 418 687-5757 Sans frais : 1 888 867-5757

CATELINA C CA ATELINA AT T 293 qbck peut coucher 8 personnes

27 900$ Télécopieur : 418 527-6442 Courriel : info@caravanemarco.com

www.caravanemarco.com

MENTION ÉLOGIEUSE DU COMMANDANT DE L’ARMÉE CANADIENNE MAJOR MARIO PELLETIER, 2e Bataillon, Royal 22e Régiment En reconnaissance du professionnalisme et du leadership hors du commun qu’il a démontrés à titre de major régimentaire du Royal 22e Régiment. Le maj Pelletier a su mettre à profit ses qualités de planificateur et d’organisateur exceptionnelles pour mener à terme une multitude de dossiers délicats et complexes. Il a ainsi joué un rôle clé dans la réalisation de nombreuses activités régimentaires. Le travail acharné du maj Pelletier a permis à la communauté militaire de s’associer étroitement à la communauté d’affaires et politique de Québec, contribuant à rehausser de façon significative la réputation du Régiment et de l’Armée canadienne.

SERGENT B. MCDOUGALL, 3e Bataillon, Royal 22e Régiment En reconnaissance du professionnalisme et du leadership exceptionnels qu’il a démontrés à titre de commandant de section d’infanterie de la compagnie C du 3e Bataillon, Royal 22e Régiment et sergent des opérations de parachutisme. Le sgt McDougall a particulièrement mis à profit ses connaissances approfondies dans le domaine du parachutisme pour organiser un entraînement sans faille pour les parachutistes du bataillon. Leur préparation adéquate a fait en sorte qu’ils se sont illustrés lors d’exercices et de compétitions nationales et internationales en 2011. Par ses efforts continus et son dévouement hors du commun, le sgt McDougall a ainsi contribué à faire rayonner l’Armée canadienne à l’étranger.

MENTION ÉLOGIEUSE DU COMMANDANT – COMMANDEMENT DES OPÉRATIONS INTERARMÉES DU CANADA MAJOR NATHALIE BOISVERT, 5e Bataillon des services du Canada D’octobre 2012 à juillet 2013, le maj Boisvert a effectué un travail exceptionnel à titre de J4 de la contribution canadienne à la Mission de formation de l’OTAN en Afghanistan. En tirant profit de ses grandes aptitudes de leadership et de ses vastes connaissances opérationnelles, elle a fourni une excellente supervision des besoins en matière de service de soutien de 900 Canadiens dispersés parmi 13 emplacements et travaillant dans un environnement multinational complexe. Son travail extraordinaire a aidé à renforcer la bonne réputation du Canada et a rejailli très favorablement sur le maj Boisvert elle-même et sur les FAC.

SUITE EN P. 17


17

ADSUM, 11 JUIN 2014

SUITE DE LA P. 16 MAJOR MARIE-JOSÉE DESROCHES, 2e Bataillon, Royal 22e Régiment

CAPITAINE DAVE BEAUDIN-CARRIER,

SERGENT CHRISTIAN LACHANCE,

12e Régiment blindé du Canada (Trois-Rivières)

5e Bataillon des services du Canada Le sgt Lachance a été un mentor et un conseiller au Centre de formation militaire de Kaboul d’octobre 2012 à juin 2013. Tout en déterminant rapidement la nécessité de mieux définir les rôles et les tâches des sous-officiers de l’Armée nationale afghane, il a fait preuve d’un grand esprit d’initiative. Il a encadré le sergent-major du Centre et encouragé son collègue afghan à profiter pleinement de son rôle pour servir de voie de communication entre les officiers et les militaires du rang. Il a fait preuve de leadership et de délicatesse, lui faisant grand honneur, de même qu’aux FAC.

Le maj Desroches a servi au Centre consolidé de mise en service à Kaboul, en Afghanistan, de novembre 2012 à juin 2013. À titre de conseillère auprès de l’Armée nationale afghane, elle a fait preuve d’une solide éthique de travail et d’une patience remarquable dans son travail avec le ministère de la Défense afghan, de multiples écoles et quartiers généraux de formation dans ce pays. Son dévouement envers son devoir a fait en sorte que les 26 bataillons afghans du Centre conservent un niveau de dotation minimal de 85 %. Sa finesse et son souci du détail lui ont permis d’assurer le succès de l’opération.

Le capt BeaudinCarrier a accompli un travail remarquable à titre de J3 adjoint pendant son affectation au Commandement de soutien national (Est) de décembre 2012 à juillet 2013. Sa remarquable éthique de travail jumelée à son engagement soutenu ont assuré le transfert d’un centre de logistique au contrôle de la Police nationale afghane, ainsi que renforcé la protection pour les unités sur le terrain en améliorant les rapports sur les menaces auxquelles elles font face. Son leadership et sa motivation extraordinaires ont grandement contribué au succès opérationnel du Commandement et ont fait grand honneur aux FAC.

MAJOR JÉRÉMIE GAUVREAU,

CAPITAINE SAMUEL BOUDREAULT,

5e Régiment d’artillerie légère du Canada

Quartier général du 35e Groupe-brigade du Canada

430e Escadron tactique d’hélicoptères

Le bdrc Blanchette a fait un travail remarquable à titre de mentor auprès de l’Armée nationale afghane pendant son affectation au Centre consolidé de mise en service d’octobre 2012 à juillet 2013. Ses efforts en vue de raffiner les procédures actuelles ont permis d’augmenter l’efficacité de la mise en service d’équipement pour les unités afghanes et ont aidé à positionner le Centre pour un transfert réussi au contrôle afghan. De plus, il a excellé lorsqu’on lui a demandé de combler des postes bien au-delà de son grade à plusieurs occasions. Son leadership extraordinaire et son travail remarquable ont directement contribué au succès du Centre consolidé de mise en service.

Le maj Gauvreau a commandé une équipe d’instruction et de mentorat multifonctionnelle à Kaboul, en Afghanistan, d’octobre 2012 à juillet 2013. Faisant preuve d’une grande sensibilité culturelle et d’une solide capacité de leadership, il a mis sur pied, équipé, formé et déployé 10 nouvelles unités de l’Armée nationale afghane sous son contrôle et a obtenu le taux de succès le plus élevé dans les opérations de combat. Il a fait preuve d’un rare mélange de mentorat, d’inspiration et d’inébranlable dévouement envers la mission, un mélange qui n’est pas passé inaperçu chez ses troupes. Son succès a fait grand honneur aux FAC et au Canada.

Pendant son affectation à titre de conseiller en aviation auprès de la Force aérienne afghane de novembre 2012 à juillet 2013, le capt Boudreault a cerné une lacune critique en matière de commandement et contrôle, et a su trouver une solution novatrice et durable. Ses efforts ont permis l’élaboration d’une capacité d’attribution de tâches de niveau national qui a permis la distribution efficace de la puissance aérienne et maximisé l’utilisation de ces ressources limitées. Cette réalisation extraordinaire représente un bon pas en avant dans la création d’une Force aérienne afghane complètement indépendante.

CAPITAINE C.F. ZEDIC, 5e Bataillon des services du Canada

MAJOR MARC-ANDRÉ LANGELIER, 1er Bataillon, Royal 22e Régiment Le maj Langelier (alors capitaine) a été envoyé à Kaboul, en Afghanistan, d’octobre 2012 à juillet 2013, à titre de commandant d’une équipe consultative sur l’instruction pour la Brigade des spécialistes. Son leadership d’avant-garde a été essentiel pour faire de sa brigade la première unité à passer sous contrôle afghan. Il a grandement surpassé les responsabilités d’un capitaine d’infanterie en offrant un soutien impeccable à son commandement de la coalition et en offrant des conseils éclairés à l’officier supérieur afghan de la brigade. Sa capacité novatrice et flexible de répondre aux défis quotidiens, ainsi que ses réussites concrètes, lui ont fait honneur, ainsi qu’aux FAC.

From November 2012 to July 2013, capt Zedic delivered an exceptional performance as both senior duty officer and information management officer for Canada’s contribution to the NATO training mission in Afghanistan. His interactions with other headquarters were exceptional and enhanced the reputation of the National Command and Support Element and CAF as a whole. In addition, his efforts were critical for improving the daily functioning of the tactical operations centre and significantly improved the quality of the products. Capt Zedic’s outstanding performance contributed directly to the success of Canadian efforts in Afghanistan.

BOMBARDIER-CHEF NICOLAS BLANCHETTE,

CERTIFICAT DE MÉRITE DU COMMANDANT DE L’ARMÉE CANADIENNE

AUX SOLDATS DU 5 RÉGIMENT DU GÉNIE DE COMBAT (5 RGC) E

Du 18 janvier au 28 février 2013, dans le cadre de l’exercice GUERRIER NORDIQUE 2013, 79 soldats provenant principalement du 5 RGC ont travaillé à la construction d’un aérodrome de glace à Schefferville au Québec. Ce travail a culminé le 28 février alors qu’un appareil Hercule CC-130J a atterri. Une telle manœuvre n’avait pas été réalisée

par les FAC depuis 1983. Malgré le climat extrême et les conditions de vie austères, tous les membres impliqués ont fourni un effort hors du commun afin de réaliser cette tâche ardue et inhabituelle dans une région aussi éloignée. Le travail remarquable des soldats du 5 RGC a directement contribué au succès de l’exercice et a rejailli sur l’Armée canadienne.

REMISE DE PIÈCES DU COMMANDANT DU SVC OPS Le lieutenant-colonel Steve Hétu, commandant du service des Opérations (Svc Ops) du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada, a offert des pièces et certificats à des membres de son équipe, le 28 mai lors de son café du commandant.

La pièce (coin) ainsi que le certificat du commandant du Svc Ops ont d’abord été remis à l’équipe de la gestion des Mess de Valcartier, afin de souligner le travail exceptionnel accompli au cours des 12 derniers mois, notamment en ce qui a trait à la nouvelle structure des mess qui représentait un défi de taille relevé avec brio.

Pour sa part, l’adjudant-maître Ghislain Angel, sergent-major de la Base Valcartier, a reçu ces mêmes marques de reconnaissance pour avoir fait preuve «d’un rendement exceptionnel démontrant une prestance martiale qui commande le respect. Il a articulé avec un succès remarquable les ressources de la base en maintenant une approche rationnelle qui favorisa la médiation et la cohésion.»

BONNE RETRAITE MME GALARNEAU!

L

e 16 avril, la 5e Ambulance de campagne (5 Amb C) a souligné le départ à la retraite de Francine Galarneau qui nous quitte après 36 ans de loyaux services à la fonction publique. C’est avec beaucoup d’émotion que famille et amis lui ont rendu un dernier hommage lors d’un repas au Mess des sergents et adjudants. Pour l’occasion, Mme Galarneau s’est vu remettre une lettre du premier ministre du Canada, une lettre du maire de Lévis, ville à laquelle la 5 Amb C est affiliée par le Droit de cité, ainsi qu’un certificat d’appréciation de la 5 Amb C. Ses collègues du Centre de santé Valcartier et plus particulièrement le département des archives médicales lui souhaitent une belle retraite.

Le lcol Hétu a aussi remis sa pièce à Sarah Quimper, coordonnatrice au marketing pour les Programmes de soutien du personnel (PSP). Mme Quimper a largement contribué à la notoriété des PSP au sein de toute la communauté militaire de Valcartier, en créant et en valorisant l’image de marque de l’organisation. Elle a récemment relevé un défi de taille en tant que conceptrice du nouveau logo du Svc Ops.


18

ADSUM, 11 JUIN 2014

BRAVO ZULU

LIEUTENANT-COLONEL PATRICK ROBICHAUD 1re agrafe à la Décoration des FAC 1 R22eR

MAJOR JUSTIN THIBAULT 2e agrafe à la Décoration des FAC QG 5 GBMC

CAPITAINE GUY BORGIA Promotion 12 RBC

CAPITAINE LAURENCE BRETON Promotion QGET

CAPITAINE DAVID CAMERON Décoration des FAC 12 RBC

CAPITAINE CHARLES FORTIN 2e agrafe à la Décoration des FAC URSC (Est) – Valcartier

CAPITAINE MAXIME FOURNIER Décoration des FAC QG 5 GBMC

CAPITAINE LUCAS JANSEN Promotion 3 R22eR

CAPITAINE NICOLAS LUSSIER-NIVISCHIUK Décoration des FAC 12 RBC

CAPITAINE MONA MOGÈNE Promotion 5 Amb C

CAPITAINE JONATHAN SÉGUIN Promotion 3 R22eR

LIEUTENANT FÉLIX-OLIVIER CORDEAU Promotion 12 RBC

LIEUTENANT ANTHONY GAUTHIER-IMBEAULT Promotion 3 R22eR

LIEUTENANT YANICK LAMONTAGNE Promotion 12 RBC

LIEUTENANT CORINNA-ANN TOFTS Promotion 12 RBC

ADJUDANT CHANTAL BLAIS Retraite après 30 ans de service 12 RBC

ADJUDANT DENIS CORNELLIER 2e agrafe à la Décoration des FAC 12 RBC

ADJUDANT CHRISTINE POTVIN Promotion 5 Amb C

SERGENT ÉRIC BORDELEAU Décoration des FAC 12 RBC

SERGENT MARTIN CLOUTIER Décoration des FAC 12 RBC

SERGENT NADIA ÉMOND 2e agrafe à la Décoration des FAC 12 RBC

SERGENT MIREILLE GALARNEAU 2e agrafe à la Décoration des FAC QG 5 GBMC

SERGENT FRANÇOIS JONCAS Promotion 35 RGC

SERGENT JULIEN PLAMONDON Promotion 3 R22eR

BOMBARDIER-CHEF KÉVEN LANGLAIS Promotion 5 RALC

CAPORAL-CHEF JENNIFER RUSSELL Promotion 5 Amb C

CAPORAL-CHEF BRUNO SIMARD Décoration des FAC 12 RBC

CAPORAL FRANCIS BIBEAU Promotion 5 Amb C

CAPORAL SARAH BOUTHILLETTE Promotion 5 Amb C

CAPORAL JEAN-FRÉDÉRIC DUCHESNE Promotion 1 R22eR

CAPORAL SIMON-PIERRE DUCHESNE-BOILY Promotion 3 R22eR

CAPORAL RAPHAËL DUFOUR-SAVARD Décoration des FAC 12 RBC

CAPORAL SYLVAIN GAUTHIER Promotion 3 R22eR

CAPORAL FRÉDÉRIC LEPAGE-MORISSETTE Retraite après 22 ans de service 1re agrafe à la Décoration des FAC UISP – Québec

CAPORAL VINCENT MOREAU Promotion 5 Amb C

CAPORAL JEFFREY MYRE Promotion QGET

CAPORAL RUSSELL O’QUINN Promotion 1 R22eR

CAPORAL KEVIN PICARD Promotion 5 Amb C

MATELOT DE 1RE CLASSE TOMMY POLIQUIN Décoration des FAC QG 5 GBMC

CAPORAL JONATHAN SAVARD Promotion QGET

SOLDAT ANDRIS LEUNG-WOO PILIE Promotion 12 RBC

SOLDAT JESS MORGAN MACPHERSON Promotion 12 RBC


19

ADSUM, 11 JUIN 2014

PROMOTION DE LA SANTÉ

L’activité physique, un nettoyant pour vos artères? La science nous a démontré que l’activité physique contribue à de nombreux avantages pour la santé. Elle réduit le risque de plusieurs types de maladies, aide à la gestion du stress et permet l’amélioration de la gestion du poids. L’activité physique peut également favoriser l’accès à un réseau social et permettre l’atteinte d’objectifs à court, moyen et long termes, ce qui accroît la confiance en soi. Par contre, il ne faut pas croire que l’activité physique, à elle seule, peut agir comme un nettoyant dans notre corps et ainsi, éliminer les effets néfastes de la malbouffe. En ce mois de juin, Mois de la Fondation des maladies du cœur, nous jugeons important d’approfondir certaines croyances à l’égard de l’activité physique et de l’alimentation à faible valeur nutritive. Il est commun d’entendre les affirmations suivantes: «Je peux manger ce que je veux parce que je m’entraîne» ou encore «Je peux manger ce que je veux, car je ne prends pas de poids et si j’en prends, je vais m’entraîner tout simplement». Dans les faits, l’activité physique augmente la dépense énergétique, mais elle doit toutefois être optimale en durée et en intensité pour permettre de retrouver l’équilibre énergétique et donc, de maintenir le poids désiré. Par contre, il est vrai qu’il existe des «chanceux» qui eux peuvent remercier leurs gènes de leur permettre de garder

une enveloppe corporelle saine malgré la consommation d’aliments aux valeurs nutritives discutables. Par contre, la santé n’est pas uniquement synonyme de silhouette, elle correspond aussi à l’état des organes internes. Dans ce cas-ci, ce qui nous interpelle, c’est ce qui se passe à l’intérieur du corps, plus précisément dans nos artères; les tuyaux qui contribuent au bon fonctionnement de notre corps. Que leur arrive-t-il avec le temps lorsqu’on consomme régulièrement des aliments gras, sucrés et salés, malgré une enveloppe externe impeccable? Notre système cardiovasculaire est constitué d’artères qui permettent le transport du sang, de l’oxygène et des nutriments qui assurent le bon fonctionnement de notre corps. La consommation d’aliments qui contiennent de grandes quantités de gras, de sel et de sucre peut entraîner, par exemple, la rigidité ou le blocage d’une artère. En comparant nos artères avec la plomberie de notre cuisine, il est facile de comprendre que la mauvaise alimentation et ce, même avec la pratique de l’activité physique, entraîne des conséquences sur notre santé. Imaginez que parfois, vous jetez des corps gras ainsi que différents aliments dans votre évier de cuisine. Avec l’aide du jet d’eau, les dommages seront faibles et ce geste restera banal. Par contre, si cette action devient fréquente, l’eau ne sera pas assez forte et votre

discutable et que vous comptez sur l’activité physique pour éliminer le tout, vous resterez surpris, car même sans la prise de poids, l’accumulation du gras, du sel et du sucre peut mener vers des problèmes cardiovasculaires et cela silencieusement. L’activité physique peut aider à ralentir la progression de certaines maladies cardiovasculaires lorsqu’elle est combinée à de saines habitudes de vie, mais elle n’efface pas les dommages causés à votre tuyauterie. Rappelez-vous que la différence majeure entre l’être humain et votre plomberie, c’est qu’il n’existe pas de nettoyant pour vos tuyaux et que le plombier, c’est le cardiologue. Voilà pourquoi il est important d’adopter de bonnes habitudes de vie puisque les dommages causés sont irréversibles! N’oubliez pas que la pratique Une alimentation riche en GRAS, en SEL régulière d’activité physique, ou en SUCRE peut mener à des problèmes jumelée à une alimentation saine cardiovasculaires qui peuvent progressés malgré la pratique de l'activité physique. peut augmenter votre sentiment de bien-être et vous donner davanPromotion de la santé tage d’énergie et de vitalité. EnBASE VALCARTIER semble, elles peuvent aussi améévier se bloquera. La suite des choses liorer votre apparence et vous aider sera d’essayer un nettoyant de type à être en santé à l’intérieur comme à «DRANO» ou d’appeler le plombier l’extérieur. pour débloquer le tout. Pour des informations, veuillez vous présenter aux bureaux Ce principe est aussi applicable pour de la Promotion de la santé au Centre des sports, composer notre corps, mais malheureusement, il le 418 844-5000, poste 4677, ou envoyer un courriel à n’existe aucun nettoyant pour vos promosante.valc@forces.gc.ca. artères. Si vous avez une alimentation

L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

EST BÉNÉFIQUE

VOUS V OUS PLANIFIEZ PL LANIF FIE EZ UN P PA ARTY OU OU UN MARIAGE MARIA AGE AG ? PARTY

DJ F FRED RED EST EST S LÀ LÀ POUR POUR V VOUS OUS !!!!

MASSOTHÉRAPIE CLINIQUE MULTI SOINS PODOLOGIE (Soin des pieds)

Renée Lelièvre, propriétaire

Militaires, anciens combattants et GRC acceptés 86, boul. Johnny Parent, Loretteville

LES PROFESSIONNELS DE

418 928-3247 • www.cliniquemultisoins.com

L’OPTOMÉTRIE  EXAMEN VISUEL  LUNETTES  VERRES DE CONTACT

Maison de thérapie spécialisée pour les personnes portant l’uniforme (Militaires-Anciens combattants et les membres de leur famille)

TRAITEMENTS : 1 : Dépendances 2 : Dépression 3 : Post-trauma

MARIO BOILARD Notaire mboilard@notarius.net

*Reconnue par toutes les compagnies d’assurances (ainsi que Croix bleue)

Vous n'êtes pas seul. D'autres ont surmonté leurs difficultés.

Contactez-nous au :

Québec. Tel : 581 742-7001 Sans frais - 24h/24h : 1 888 315-0007

www.lavigile.qc.ca

418 254-8924 418 875-1671 WWW.BOILARDRENAUD.COM

CLINIQUE D'OPTOMÉTRIE

L'ÉMERILLON Canex, 190, rue Dubé, Courcelette

418 844-2520


20

ADSUM, 11 JUIN 2014

VOTRE SUDOKU Jouer au SUDOKU,

c’est simple. UNE SEULE RÈGLE :

chaque ligne, colonne et carré de 3 x 3 doit contenir tous les chiffres de 1 à 9. Difficulté :

DIFFICILE

LA CHIROPRATIQUE

LES ALLERGIES SAISONNIÈRES Lors des journées de canicule estivale, les brises d’air peuvent autant vous rafraîchir que vous causez certains inconforts : irritation aux yeux, éternuements, maux de tête, démangeaisons ou congestion nasale. La cause possible de ces symptômes? Les allergies saisonnières.

LE POLLEN, PRINCIPAL ALLERGÈNE Communément appelé rhume des foins, la rhinite saisonnière est une réaction excessive du système immunitaire au contact du pollen, cette substance étrangère qui permet aux arbres, aux herbacés et aux graminées (maïs, blé, foin, seigle, etc.) de se reproduire. Le phénomène de pollinisation des plantes s’effectue par le biais du vent, qui permet le transport de ces particules dans l’air. Les réactions allergiques interviennent lorsque notre système respiratoire développe une hypersensibilité face au pollen et produit des anticorps pour lutter contre cette « infection ».

LA MÉTÉO Le printemps est le point de départ de la saison propice au pollen, qu’on regroupe en trois périodes. Les réactions allergiques proviennent essentiellement du pollen des arbres et arbustes de mars à avril, de la pollinisation des graminées et du gazon de mai à juillet, et de l’herbe à poux d’août aux premières gelées. La chaleur, l’humidité et le vent participent à la propagation de ces milliers de particules en suspension dans l’air.

LES SOLUTIONS CHIROPRATIQUES La chiropratique peut vous aider à réduire certains symptômes. L’ajustement chiropratique contribue à augmenter votre force immunitaire et à réduire votre réaction aux allergènes tout en améliorant la bonne circulation des informations dans tout le système neuro-musculosquelettique. De plus, des soins chiropratiques ciblés au niveau des vertèbres cervicales et dorsales favorisent un meilleur fonctionnement du système nerveux relié aux sinus et au système respiratoire. Enfin, des techniques de tissus mous et de points de pression peuvent soulager les symptômes de congestion nasale liés aux allergies.

Appelez dès maintenant! Dr Vincent Robert Chiropraticien

CHIROPRATIQUE PHYSIOTHÉRAPIE MASSOTHÉRAPIE ACUPUNCTURE

190, rue Dubé, Courcelette, Qc

418 844-3735

SOLUTION SUDOKU

Voir solution en ci-contre.

AVOCAT MÉDIATEUR FAMILIAL ACCRÉDITÉ Me GILLES GOULET, CD

418 999-3343 ggdroit@videotron.ca

• Droit de la famille

• Vices cachés, CSST, SAAQ, Régie du logement, etc. • Service bilingue • Médiation familiale (5 premières heures • Honoraires abordables gratuites pour conjoints • Excellente avec enfants) connaissance des FAC • Droit civil général (Divorce, séparation, garde d’enfant, pension alimentaire, etc.)

Visitez mon site internet :

www.ggdroit.ca

FRANCHISE DÉTENUE PAR R INSPECTION FRANÇOIS OTIS INC.

4835, rue du Golf, Québec (près de Valcartier dans l’arrondissement de la Haute-Saint-Charles)

PARTENAIRE BROOKFIELD


21

ADSUM, 11 JUIN 2014

L

a municipalité de Shannon a offert le 6 juin une contribution financière de 35 000 $ au Centre de la famille Valcartier (CFV) dans le cadre d’un partenariat qui se développe depuis 2008. Au total, Shannon a remis plus de 100 000 $ à l’organisme ces dernières années. «Le Centre de la famille est associé avec Shannon depuis longtemps. Il est situé sur notre territoire et offre beaucoup de services pour nos résidants et nos familles», explique le maire de Shannon, Clive Kiley, qui salue notamment l’apport bénéfique du Club jeunesse le Repaire auprès des jeunes. Il souligne également que Shannon travaille avec le CFV pour organiser plusieurs activités familiales. «C’est une très belle contribution de la part de Shannon, qui nous encourage à aller de l’avant», s’exclame Marie-Claude Michaud, directrice générale du CFV. «On se sent  soutenu par un partenaire important situé dans notre cour. […] C’est une belle marque de reconnaissance», ajoute-t-elle. Selon Mme Michaud, la majorité de cette somme servira à appuyer les services à la jeunesse du CFV, incluant le travail des intervenantes et la supervision de la Coop jeunesse, ainsi que les services à l’enfance. Sur la photo : Chantal Thompson, Julie Lessard, Nathalie Boudreault, Marie-Claude Michaud, DG du CFV, Jacques Choquette, Clive Kiley, maire de Shannon, Hugo Lépine, DG de Shannon, et Mike-James Noonan, conseiller municipal. (P.B.)

– PHOTO : PHILIPPE BRASSARD, ADSUM

Shannon offre 35 000 $ au CFV

agence immobilière

Pierre Cloutier

Courtier immobilier

www.pierre-cloutier.com

POUR VENDRE OU ACHETER

418 847-1000 Mario Pelletier Courtier immobilier

www.mariopelletier.com

LORETTEVILLE

LORETTEVILLE

LEBOURGNEUF

BEAUPORT

BEAUPORT

499 000$

152 000$

198 900$

189 000$

189 000$

VAL-BÉLAIR

VAL-BÉLAIR

VAL-BÉLAIR

VAL-BÉLAIR

VAL-BÉLAIR

449 000$

429 500$

394 500$

257 500$

239 000$

VAL-BÉLAIR

VAL-BÉLAIR

VAL-BÉLAIR

VAL-BÉLAIR

VAL-BÉLAIR

221 500$

217 500$

169 500$

157 000$

139 900$

SHANNON

SHANNON

SHANNON

SHANNON

SHANNON

374 900$

369 000$

344 000$

309 000$

274 900$

SHANNON

LAC ST-CHARLES

SAINT-ÉMILE

SAINT-GABRIEL

SAINT-GABRIEL

YUCCA Propriétaire : Patrick Bédard Race : hérisson d’Afrique (femelle) Âge : 4 ans et demi Avec nous depuis : février 2010 Caractère et comportement : Yucca est plutôt farouche et a besoin de temps pour s’habituer aux nouvelles personnes qu’elle rencontre. Elle aime se faire prendre et caresser, mais quand elle a faim, elle le laisse savoir avec son nez retroussé en l’air qui renifle les odeurs ambiantes. Le hérisson est très sensible aux odeurs et elle déteste se faire manipuler par quelqu’un qui a mis de la crème à main! Elle vous fait sourire quand : ma conjointe essaie de la prendre et que Yucca se fâche. À ce moment-là, je la prends et elle se détend. Ma blonde dit qu’elle préfère les hommes. Votre conseil d’adoption : Le hérisson est un animal qui n’aime pas le froid. Il faut donc le garder dans une pièce chauffée et le surveiller pour ne pas qu’il tombe en hibernation. Quelque chose à ajouter? Le hérisson d’Afrique est un animal hypoallergène et facile d’entretien. Les enfants aiment beaucoup prendre Yucca une fois qu’ils se sont habitués à ses pics! Qu’il soit à poil ou à plume (ou à écailles…), votre animal de compagnie fait partie de la famille et vous l’adorez! Présentez-nous le en répondant à notre questionnaire et en y ajoutant une bonne photo de votre charmant compagnon. Envoyez-nous un courriel à +adsum@forces. gc.ca pour nous demander le questionnaire. Vous le trouverez également sur www.journaladsum.com (section Concours/Appels à tous) OU encore notre page Facebook (www.facebook.com/journaladsum).

EAU UV NO

209 900$

244 500$

342 000$

349 900$

269 000$

PARTICIPANT AU SERVICE DE RELOGEMENT DES FORCES ARMÉES CANADIENNES


22

ADSUM, 11 JUIN 2014

JOUER AUJOURD’HUI POUR ÊTRE EN SANTÉ DEMAIN Dans le cadre de la campagne annuelle Juin, le mois des loisirs, nous demandons aux familles de militaires d’un océan à l’autre : «Avezvous joué aujourd’hui?» Si la réponse est «non», il est temps d’arrêter de se trouver des excuses et de se mettre à bouger! Les lignes directrices canadiennes en matière d’activité physique recommandent au moins 60  minutes d’activité physique quotidienne pour les enfants, et au moins 150  minutes par semaine pour les adultes. Bien que cela ne semble que très peu, seulement environ 11  % des enfants et 15  % des adultes atteignent cette norme actuellement. Pour les militaires des Forces armées canadiennes (FAC) et leur famille, il est particulièrement important d’inverser la tendance en intégrant les loisirs et le jeu à leur vie quotidienne. «L’activité physique, les loisirs et le jeu sont essentiels pour favoriser un bien-être optimal et une bonne santé mentale tout au long de notre vie, a déclaré le major-général David Millar, chef du personnel militaire. Offrir la

possibilité de participer à des activités de loisirs constitue une partie importante de notre engagement envers les familles et relativement à la qualité de vie dans les FAC. J’encourage tout le monde à célébrer Juin, le mois des loisirs et à en tirer tous les avantages.» Ces bienfaits sont nombreux : le jeu et l’activité physique contribuent à améliorer notre santé mentale, physique et sociale. Lorsque nous jouons, nous nous donnons l’occasion de bâtir notre estime de soi, de nouer des amitiés et des relations au sein de notre communauté, et de nous échapper du stress de la vie quotidienne en nous concentrant sur l’activité à laquelle nous nous adonnons. De plus, nous permettons à notre corps de bouger, nous fortifions nos muscles et nous acquérons de nouvelles habiletés. «La santé physique et le soutien social sont des éléments clés pour développer sa résilience, a expliqué Kimberley Guest, responsable de la formation au sein du Groupe des

Services de santé des Forces canadiennes. La recherche continue de démontrer l’importance d’un mode de vie sain et d’un solide réseau de soutien social pour maintenir une bonne santé mentale et pour être en mesure rebondir après une période difficile.» Heureusement, il n’est pas nécessaire de déployer de très grands efforts pour trouver du temps pour les loisirs et le jeu, il faut juste un peu de détermination. Il est assez simple d’intégrer un peu plus d’activité physique à la routine familiale : se rendre à l’école à pied, se rendre au travail en vélo, ou encore aller au parc plutôt que s’allonger sur le divan après le souper. Par ailleurs, au sein des communautés des FAC, le programme de loisirs des Programmes de soutien du personnel (PSP) donne accès à un large éventail d’activités récréatives, structurées ou non. Vous recherchez une activité structurée? Joignez-vous à une équipe, à un cours ou à un club. Vous cherchez

Joignez les rangs de l’équipe gagnante d’ARAMARK pour l’été 2014 au camp des cadets de Valcartier.

plutôt une façon plus détendue de pratiquer une activité physique? Les PSP peuvent remplir vos besoins en location d’équipement et d’installations pour aider votre famille et vous à bouger à votre propre rythme. Pour le caporal-chef Crystal Booker, faire partie d’un club de loisirs communautaire des PSP est l’un des meilleurs moyens de se sentir chez soi au sein d’une nouvelle communauté. «Les clubs et les programmes me permettent de rencontrer des gens dans la région et sont l’occasion de tisser ce premier lien essentiel avec la communauté, a-t-elle indiqué. Les loisirs m’ont aidée à surmonter le stress, à aimer les nouvelles affectations et à voir du bon côté le fait d’être éloignée de ma famille et de mes amis. Parce que je pratique des loisirs, j’ai une meilleure qualité de vie.» Alors, qu’attendez-vous? Sortez jouer dès aujourd’hui! Consultez le Portail communautaire des Forces canadiennes pour entrer en contact avec l’équipe de loisirs des PSP dans votre communauté. Pour 2014, le prix du concours «Juin, le mois des loisirs» est un voyage en Floride. Visitez www.sbmfc.com/jml pour courir la chance de gagner.

43E ANNÉE, NO 02, MERCREDI 11 JUIN 2014 Le journal Adsum est une publication non officielle publiée un mercredi sur deux avec la permission du Commandant du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada. Les opinions et les points de vue exprimés dans ce journal ne sont pas nécessairement ceux du MDN, des FAC et des SBMFC/ Personnel des FNP.

TIRAGE : 4200 copies ÉDITEUR : Colonel H. Gosselin, commandant GS 2 Div CA RÉDACTRICE EN CHEF : Caroline Charest • Tél. : 418 844-5000, poste 5672 • Courriel : caroline.charest@forces.gc.ca JOURNALISTE : Philippe Brassard • Tél. : 418 844-5000, poste 6656 • Courriel : philippe.brassard@forces.gc.ca CONSEILLÈRE EN PUBLICITÉ : Isabelle Blouin • Tél. : 418 254-2448 • Courriel : iblouin-pubadsum@bell.net COMMIS D’ADMINISTRATION : Majorie Labrecque • Tél. : 418 844-5000, poste 5598 • Courriel : majorie.labrecque@forces.gc.ca INFOGRAPHISTE : Philippe Dionne-Raymond • Tél. : 418 844-5000, poste 6656 • Courriel : production_journalvalcartier@videotron.ca Toute correspondance doit être adressée à la rédactrice en chef. Les demandes de publication doivent être acheminées par courrier électronique à +adsum@forces. gc.ca. Soumettre les textes en format Word et les photos en jpg.

NOUS SOMMES À LA RECHERCHE DE JEUNES DYNAMIQUES, DÉBROUILLARDS ET POLYVALENTS POUR TRAVAILLER DANS LE SECTEUR DU SERVICE ALIMENTAIRE.

La rédactrice en chef se réserve le droit de rejeter ou de modifier tout matériel rédactionnel ou publicitaire. Les auteurs des textes ne seront pas nécessairement avisés des modifications apportées à leurs textes. Les articles publiés dans ce journal sont la propriété de l’Adsum et ne pourront être publiés, utilisés ou reproduits sans l’autorisation de la rédactrice en chef ou de l’auteur. Abonnement : 20 $ par année (22 éditions) plus taxes GRATUIT pour les militaires et les employés civils du MDN. ISSN 0705-0992

PLONGEUR • AIDE EN ALIMENTATION SERVICE À LA CLIENTÈLE • ENTRETIEN MÉNAGER EXIGENCES :

PROCHAINE PARUTION : 26 JUIN 2014 TOMBÉE : 16 JUIN 2014

• Vouloir acquérir une expérience de travail inoubliable • Aimer relevé des défis • Avoir le goût de passer l’été entre amis

AVANTAGES : • Uniforme • Repas

Journal Adsum, Base Valcartier, bât. 516 C.P. 1000, succ. Forces, Courcelette (Québec) G0A 4Z0 Tél. : 418 844-5000, poste 5598 • Fax : 418 844-6934 Courriel : +adsum@forces.gc.ca Site Web : www.journaladsum.com Facebook : www.facebook.com/JournalAdsum

FAITES PARVENIR VOTRE CV À :

cadets-camp@aramark.ca

A division of CFMWS Une division des SBMFC


23

ADSUM, 11 JUIN 2014

Nombre de vendeurs record au marché aux puces 2014! PAR JULIE MAYOTTE Superviseure des loisirs communautaires

C’est le samedi 31 mai qu’avait lieu le marché aux puces annuel au Centre communautaire Valcartier. Cette année, un nombre record de tables, plus de 80, a été réservé pour vendre des objets de toutes sortes. La météo a joué en notre faveur, nous permettant

Mutations, transferts, transitions… PAR ANNIE BRETON Conseillère d’orientation au Centre de la famille Valcartier

Il semble bien que le printemps ait finalement décidé de faire son apparition, après des semaines d’attente interminables. Et dans le monde militaire, qui dit printemps, dit saison des messages de mutation. Vous serez sans doute quelques-uns à vivre cette réalité : trouver rapidement une autre maison ainsi qu’une garderie ou une école pour les enfants; vendre votre maison actuelle; préparer le déménagement; dire au revoir aux gens que vous aimez; habiter dans un hôtel en attendant le camion de déménagement; et rebâtir votre réseau social. Et quand tout ce brouhaha sera terminé, que votre conjoint sera de retour au travail en garnison, que la routine reprendra son cours et que vous aurez enfin le temps de respirer, vous vous direz «ouf, comment j’ai fait?» Le Centre de la famille Valcartier met à votre disposition une gamme étendue de services vous aidant à vivre cette transition de façon positive (ateliers, dépliants, guides de bienvenue, service de prévention et de relation d’aide). Nos conseillères d’orientation peuvent notamment vous aider dans la recherche d’emploi avant votre départ pour une autre base militaire ou à votre arrivée à Valcartier. Elles peuvent vous aider à bâtir de bons outils (CV et lettres de présentation en anglais et en français) et à mieux connaître les stratégies de recherche d’emploi. L’établissement d’un plan de carrière est un autre service mis à votre disposition. Pour des renseignements, composer le 418 844-6060 (Valcartier) ou le 418 649-6505 (Sainte-Foy) ou consulter le site Web : www.familyforce.ca/sites/Valcartier/FR/ Pages/default.aspx.

d’installer plusieurs tables à l’extérieur en plus de celles qui se trouvaient dans le centre communautaire et sous le chapiteau. Plus de 600 personnes ont été accueillies sur le site, venant se divertir et faire de belles trouvailles; les tables de vente étaient bien garnies, une cantine opérée par les bénévoles jeunesse du Repaire était sur place, sans compter le popcorn, la barbe à papa et les maquillages offerts par l’équipe de Valcar-Co. De plus, l’équipe des Zentêtés est venue animer le site, amusant les visiteurs avec ses jongleries, ses échasses et ses interventions comiques. Au dîner, ils nous ont présenté un spectacle clownesque au grand plaisir des enfants. Le marché aux puces est organisé par le Service des loisirs communautaires en collaboration avec le Centre de la famille Valcartier. Merci à tous ceux qui ont permis de faire de cette journée un si bel événement.

3

– PHOTO : JULIE MAYOTTE, SVC LOISIRS COMMUNAUTAIRES

Nos vendeurs profitent de cette journée pour en faire une activité familiale.

1/2

0$ 90XES

0$ 90 9 19

9 A 15 +T

SAINTE-CATHERINE

LORETTEVILLE

HAUTE SAINT-CHARLES

Superbe condo 4½ situé au 3e étage (étage le plus recherché). Beaucoup d'extra, cuisine et salle de bains haut de gamme, douche en céramique, planchers flottant et céramique de qualité supérieure. Situé à 2 pas de la piste cyclable. Venez le voir...

AU PRIX DE L'ÉVALUATION MUNICIPALE! Rare sur le marché, condo 3 chambres, au 2e étage dans une petite copropriété paisible. Bien entretenu et rénové avec le temps. Offre un hall d'entrée, un bel espace de vie à aire ouverte sur planchers de chêne et céramique, salle de bains rénovée, spacieuse chambre des maîtres. Orienté sud-est.

SHANNON

SAINTE-CATHERINE

VAL-BÉLAIR

Sublime résidence de luxe, de qualité supérieure et certifié Novoclimat. Superbe salon avec toit cathédrale et mezzanine donnant sur le deuxième étage. Cuisine avec comptoirs de granite, escalier central, salle de bains avec douche en céramique et porte de verre. WOW! venez la voir!

WOW!! Moins cher que l'évaluation municipale. Transfert! Vaste cottage 28x28 et garage intégré. 3 grandes chambres à coucher à l'étage dont celle des maîtres communicant avec la salle de bains. Maison de quartier idéale pour la famille. Proximité de tous les services, loisirs et parc (à pied). Cour intime avec haies de cèdres.

Superbe Cottage 26X26 avec façade en pierre situé dans une rue sans issus sur grand terrain de 7400 pi/c clôturé avec bel aménagement paysager et beaucoup d’interbrloc en façade. 3 CC à l’étage avec possibilité d’en avoir d’autres au SS, planchers bois franc et céramique, armoires en polyester et chauffage central. Idéal pour jeune famille.

h 2 1/2 et 4 1/2 aussi disponibles dans différents secteurs de Québec

0$ 00XES

0$ 90 4 26

0$ 90 4 37

h Location d'un condo en Floride pour vos vacances : https://db.tt/sIzAc2mn

0$ 00 5 34

0$ 00 0 29

8 A 46 +T

http://www.avu3d.com/visite-virtuelle/3689/ condo-a-vendre-a-montreal-plogg-media/

h Location de logement à Québec et Montréal dans des immeubles sécuritaires et propres

1

DU NEUF À MOINS CHER QUE L'USAGÉ. Superbe condo 4 et demi situé au rez-de-chaussée. Salon, salle à manger, cuisine à aires ouvertes, douche en céramique, 2 stationnements et rangement extérieur. À deux pas de tous les services, à 10 minutes de la base militaire et de l'autoroute. Il ne manque que vous...taxes incluses 172 991.81$

0$ 67XES

à louer à Montréal et à Québec pour restriction imposée, tout inclus

$

00

9 74

85+TA

HAUTE SAINT-CHARLES

VAL-BÉLAIR

SAINTE-CATHERINE

Cottage de 24X40 avec garage intégré 26X14 très utilitaire avec armoires, 4 ch. à coucher dont 3 au 3e étage.Très grande chambre des maîtres avec s. de bains personnelle et très grand walk-in. Planchers bois franc, céramique, foyer au bois au salon, air climatisé, sous-sol totalement aménagé. Superbe terrain avec piscine, cabanon et arbres matures.

WOW superbe bungalow entièrement rénové sur immense terrain avec piscine chauffé. Planchers bois franc et céramique, thermopompe murale, salle de cinéma maison au sous-sol avec l'équipement électronique qui reste sur place. UN VRAI CLEF EN MAIN Voir Addenda pour plus de détails.

Terrain à vendre, nouveau développement près de la réserve Duchesnay, 7027 p2 Sans voisins arrière. Zoné résidentiel. La construction devra être faite avec le constructeur propriétaire du terrain.

Via Capitale Sélect Agence Immobilière

PATRICK COUTURE COURTIER IMMOBILIER

418 627-3333

gestion.ibb@gmail.com

418.800.1835

www.pcouture.ca

PARTICIPANT AU SERVICE DE RELOGEMENT DES FORCES ARMÉES CANADIENNES

JUMELÉ

209 000

$

Bureau des ventes

OUVERT

BUNGALOW

249 900$

«KITS» POUR AUTO-CONSTRUCTEUR DISPONIBLES MAISON, TERRAIN ET TAXES COMPRIS

SAINT-RAYMOND TERRAINS DESSERVIS AQUEDUC & ÉGOUT

POUR AUSSI PEU QUE

Estimation des plans

GRATUITE

859$/mois POUR INFORMATION OU RENDEZ-VOUS

MAISON, TERRAIN ET TAXES COMPRIS

POUR AUSSI PEU QUE

1021$ /mois SERGE DUCHESNE

418 806-9898

*


BLOC-NOTES

24

11 JUIN

20 AU 22 JUIN

HORAIRE D’OUVERTURE DES BARRIÈRES DE LA BASE Du 14 juin au 17 août, la barrière située près des logements familiaux sera ouverte les fins de semaine de 9 h à 17 h, la barrière principale 24 heures/ 7 jours et la barrière du boul. Valcartier de 5 h à 21 h, 7 jours sur 7.

SUMMERFEST Soyez au rendez-vous pour célébrer l’arrivée de la saison estivale au Summerfest! Surveillez la programmation dans le Shannon Express. Pour tous au Shannon Hall. Info : Municipalité de Shannon au 418 844-1085.

14 JUIN SPECTACLE DE DANSE L’école de danse Axendanse vous invite à son spectacle de fin d’année le 14 juin à 19 h 30. Endroit à confirmer. Billets en vente au Centre des sports. Info : 418 844-5000, poste 5226.

DIVERS APPEL À TOUS – GALA DU R22ER L’Association du Royal 22e Régiment (R22eR), succursale de Québec, est à la recherche de volontaires dans la région qui seraient disposés à accueillir un militaire à la retraite du R22eR qui participera au souper du 100e anniversaire en octobre. Veuillez communiquer d’ici

Via Capitale Sélect RAPHAËL DUMAIS

ADSUM, 11 JUIN 2014

le 15 août avec Réal Baillargeon ou Brigitte Casaubon au 418 845-2018, ou par courriel à baillargeonr@sympatico.ca. 6E RELAIS NATIONAL ANNUEL DE MOTOCYCLETTES DE LA POLICE MILITAIRE Les policiers militaires canadiens organisent un relais de motocyclettes à l’appui du Fonds de la police militaire pour les enfants aveugles. Ils parcourront plus de 10 000 km, entre Victoria (C.-B.) et St-John (T.-N.). La portion au Québec aura lieu le 19 août, d’Ottawa à Valcartier, et le 20 août, de Valcartier à Gagetown. Coût  : 25 $ par personne (conducteur ou passager). Gratuit si vous recueillez 150 $ (200 $ avec passager) que vous remettez en don. Info : eric.marceau2@forces.gc.ca ou francois.robitaille3@forces.gc.ca. Site Web : www.mpnmrr.ca.

AVIS DE RINÇAGE Jusqu’au 4 juillet, il y aura rinçage du réseau d’aqueduc dans les secteurs de la base de Valcartier, des logements familiaux et du RDDC. Cela occasionnera des baisses de pression d’eau et des passages d’eau jaune. Le cas échéant, laisser couler l’eau jusqu’à ce que la couleur redevienne normale. Info : 418 844-5000, poste 6728 ou 418 808-8511; ou 418 844-5000, poste 5413 ou 418 808-8509.

PROCHAINE PUBLICATION DU BLOC-NOTE : 26 JUIN Soumettez vos communiqués au plus tard le 16 juin par courriel à +adsum@forces.gc.ca.

Agence Immobilière PARTICIPANT AU SERVICE DE RELOGEMENT DES FORCES ARMÉES CANADIENNES

COURTIER IMMOBILIER AGRÉÉ

418 627-3333 www.raphaeldumais.ca Service bilingue / Bilingual services VAL-BÉLAIR

$ 00 50 9 5

CAP-ROUGE

$ 00 99 34

SAINT-AUGUSTIN

0$

8 42

90

SAINTE-CATHERINE

$ 00 50 2 4

SAINT-SACREMENT

$ 00 50 1 4

SHANNON

$ 00 50 22

CHARLESBOURG

$ 00 99 8 3

INCROYABLE, elle est magnifique! Chaleureuse avec une finition haut de gamme; cuisine avec armoires en bois jusqu'au plafond 9", comptoir lunch en quartz, 3 foyers au propane, 3 s. de bains, 1 s. d'eau, 3 cc à l'étage dont une avec walk-in, salle de bains et accès au balcon. Garage, terrain de 51732 pi². Accès à pied au Parc naturel Mont-Bélair.

Impeccable propriété 37x25 entretenue avec soin, 3 chambres, possibilité de 4, 2 salles de bains dont une avec bain thermomasseur. Cuisine avec armoires en polyester. Terrain de 6500 pi² aménagé avec goût. Près des autobus et du Ministère du revenu. Elle saura vous charmer.

Secteur "Les Bocages", très beau cottage style Anglais 36x25 entretenu avec soin. 4 chambres dont une au rdc, 2 salles de bains, foyer au bois, air climatisé+++ Le tout sur un magnifique terrain de 12 862 pc, paysager, intime et boisé. La propriété est située dans un îlot, paisible et sécuritaire pour votre famille. Possession flexible!

WOW! Superbe plain-pied haut de gamme 2007 avec système GÉOTHERMIE, garage double 2 portes. 2 chambres dont une avec walk-in et 2 bureaux avec fenêtres, 2 salles de bains. Cuisine avec armoires thermoplastique jusqu'au plafond, îlot central et beaucoup de rangement. Solarium 3 saisons. Terrain 43 270 pc. Prise de possession flexible.

"Le Maréchal Joffre", Magnifique condo 2009 de 1230 pi² nette. 2 cc dont une avec sdb privée et walk-in. 2 salles de bains avec chacune une douche en céramique (verre, acrylique). Cuisine avec bcp de rangement, îlot (comptoir de quartz), dado, armoires jusqu'au plafond en polyester. Foyer au gaz naturel au salon, un stat. int. Coup de coeur assuré.

Beau plain-pied 30x28, 4 chambres, une salle de bains et une salle d'eau. Salon, salle à manger et cuisine à aires ouvertes et très ensoleillé. Terrain paysager de 14 624 pieds carrés. Elle saura vous charmer!

Rareté, plain-pied avec beaucoup d'extra, const. 2008, 4 côtés brique garage intégré + chauffé, 3 cc possibilité de 4, 1 bureau, 2 s.de bains, salon tourelle+foyer 3 faces au propane, air climatisé mural. Cuisine arm. thermoplastique, bcp rangement, espace lunch ++. Terr. 5188pi² aménagé avec goût. Poss. très flexible. Prix sous évaluation municipale.

SAINT-ÉMILE

CHARLESBOURG

VAL-BÉLAIR

BEAUPORT

SAINT-GABRIEL

SHANNON

SAINT-AUGUSTIN

0$ 00 9 37

0$

0

9 69

3

0$ 90 9 34

0$

0

9 09

2

0$ 90 9 33

0$ 90 4 32

0$ 00 5 31

Magnifique cottage 28x28x30, plafond 9" au RDC et aire ouverte, cuisine avec îlot central et comptoir lunch, foyer au bois au salon, 4 cc dont 3 à l'étage, salle de bains de rêve avec bain podium, douche en céramique, 2 éviers et comm. avec la chambre des maîtres. Terrain de plus de 7000pc, garage 14x19. Secteur familial, à 1 min à pied d'un parc.

Belle propriété à paliers multiples 50x24x28 irr. sur 5 niveaux, 4 côtés brique, 3 chambres à l'étage, 1 bureau, 3 salons, 2 salles de bains et une salle d'eau, atelier, garage intégré avec accès par le sous-sol, 4 stationnements asphaltés. Terrain de 8100 pc sans voisin arrière, cabanon. Parfait pour ceux qui ont besoin d'espace.

Très belle propriété construction 2002, 4 chambres, 2 salles de bains, 1 salle d'eau, foyer au bois au salon et poêle aux granules au sous-sol. Terrain paysager 7233 pieds carrés, cabanon, grand patio et piscine semi-creusée, chauffée, au sel. Elle a tout pour elle.

Splendide condo 5½ sur 2 étages avec beaucoup d'extra, très ensoleillé, construction 2012, 3 chambres au sous-sol, une salle d'eau et une salle de bains avec bain podium et douche indépendante. 2 stationnements. Coup de coeur assuré!

WOW! Magnifique plain-pied rénové (2009) en très grande partie avec goût et avec le souci du détail. 3 chambres à coucher dont une avec walk-in 7.7x7.3 et porte-jardin. Salle de bains avec bain sur pattes et douche en céramique et verre. Garage avec terrasse pour admirer la VUE INCROYABLE SUR LA RIVIÈRE JACQUES-CARTIER!

Beau plain-pied avec garage de rêve sur dalle de béton 22x36, deux portes et pouvant contenir 3 voitures. Propriété avec 3 chambres, une salle de bains, poêle à bois et beaucoup d'améliorations effectuées. Cuisine avec armoires de bois. Terrain de 16 674 pc situé au bout d'une rue peu passante. AQUEDUC. Possession flexible.

Maison Expo-Habitat 1989, très belle et chaleureuse 40x34 irr. 3 chambres au RDC, 2 SB dont 1 attenante à la chambre principale, foyer au bois 3 faces, système central à air chaud (élec.) thermopompe, très fenestré. Grand garage intégré qui communique avec sous-sol. Terrain 6640pi² intime & paysager. Secteur tranquille. Au prix de l'évaluation mun.

STONEHAM

SAINT-AUGUSTIN

CHARLESBOURG

BEAUPORT

SAINT-AUGUSTIN

LEBOURGNEUF

VAL-BÉLAIR

$ 00 50 2 5

$ 00 70 2 3

$ 00 49 8 2

0$

9 26

90

$ 00 90 7 2

$ 00 60 6 2

0$

5 26

00

Chaleureuse et impeccable propriété sur 2 niveaux. Très fenestrée, 3 chambres dont une avec salle de bains privée, walk-in, accès au balcon, 2 salles de bains avec bain thermomasseur et une douche indépendante, 2 foyers au bois, verrière 24x24. Le tout sur un terrain de 43 943 pieds carrés, intime. Endroit très tranquille au sommet d'une montagne.

Belle propriété 28x30 en canexel, construction 1999, 2 chambres avec possibilité d'une 3e, 2 salles de bains. Garage 19.11x26.7 pouvant servir d'atelier professionnel (eau/chauffé/isolé), poêle à bois, plinthe électrique. Terrain paysager de 11 950 pieds carrés. Elle saura vous charmer.

Beau duplex avec un 5½ pour propriétaire occupant, 3 chambres, très fenestré, planchers de bois et céramique. 1x4½ au sous-sol avec fenêtres hors-terre loué actuellement 625$ non-chauffé, non-éclairé, juillet 2014 augmentation 635$/mois. À voir rapidement.

Beau cottage 28x26 avec 4 chambres dont 3 à l'étage, salle de bains avec bain podium et douche indépendante et une salle d'eau au rez-de-chaussée avec laveuse/ sécheuse. Très bien divisé. Grand terrain de 7975 pieds carrés intime et paysager. Piscine hors terre 21 pieds + cabanon. Prix sous l'évaluation municipale. (Fenêtres à changer).

ANCIENNE ROUTE FOSSAMBAULT, RUE TRÈS PAISIBLE ET SÉCURITAIRE. Propriété 40x32 irr., construction 1992, sans voisin arrière, sur un terrain de près de 23 000 pc, avec un grand jardin et des arbres fruitiers. Propriété très vaste et très ensoleillée, 3 chambres dont 2 au rez-de-chaussée. Prise de possession à discuter.

Wow! Très beau condo 1088 p² au Vert le Mezzanine. 2 stationnements int. et ext., 2 ch., 2 portes-fenêtres. Cuisine avec comptoir lunch 4 places fait en quartz. Plafond 9 p, air climatisé central. Complexe sportif: piscine int., sauna, spa, bain vapeur, salles de jeux et de réception et suite pour invité. Coup de coeur assuré. Possession flexible.

Jumelé 20x32 irr., construction 2010, 4 chambres dont 3 à l'étage, 2 salles de bains + une salle d'eau au rez-dechaussée avec laveuse/sécheuse. Aucun tapis, planchers de bois et céramique au rez-de-chaussée et à l'étage. Prise de possession rapide.

DUBERGER

CHARLESBOURG

ANCIENNE-LORETTE

BEAUPORT

DUBERGER

DUBERGER

BEAUPORT

4 24

0$ 90

0$

0

9 39

2

9 23

0$ 90

9 22

0$ 90

0$

0

0 79

1

4 22

0$ 90

0$ 50 4 21

Très beau jumelé 20x32 irr. avec GARAGE DÉTACHÉ 14.5x20. Construction 2006, plafond 9" au RDC. 2 chambres au sous-sol, une salle de bains avec bain podium et douche indépendante et une salle d'eau au RDC avec laveuse-sécheuse. +++ Tout sur un terrain de 4280 pi². Secteur central. IMPECCABLE. .

Splendide et grand condo 4½, construction 2012 avec UN STATIONNEMENT INTÉRIEUR. Ascenseur. Belle fenestration. 2 chambres dont une avec walk-in, salle de bains avec bain podium et douche en céramique/ verre/acrylique. À côté de la piste cyclable et près de tous les services.

Charmante propriété 1972, 3 chambres, 2 salles de bains. Toiture 2013. Terrain intime de 6 785 pieds carrés, sans voisin à l'arrière. Rue paisible en "U". Seul et unique propriétaire.

Très beau condo 2006 (rez-de-chaussée et sous-sol), 4 chambres dont 2 au rez-dechaussée, 2 salles de bains, cuisine avec îlot central, beaucoup de rangement, grand salon et grande salle familiale, aucun tapis, 2 stationnements. Belle finition! Une visite s'impose!

Beau condo 4½ sur 2 étages (RDC + SS). Très propre. 2 chambres, une salle de bains, une salle d'eau, air climatisé mural, un rangement extérieur, 2 stationnements (tandem). Secteur central, près de tout. Possession très flexible.

Très belle maison en rangée unité de coin, en formule condo, 18x30, construction 2008, 3 chambres, une salle de bains, une salle d'eau et 2 stationnements. Le confort d'une maison et la tranquillité d'esprit du condo. Possession à discuter.

Beau et grand condo sur 2 niveaux (rdc+ss), construction 2013 de style contemporain. 2 chambres au sous-sol, une salle de bains avec bain podium+douche céramique (verre+acrylique) et une salle d'eau. Cuisine avec îlot central et comptoir lunch. Rez-de-chaussée à aires ouvertes. Coup de coeur assuré! Libre immédiatement!

ANCIENNE-LORETTE

CHARLESBOURG

SAINT-ÉMILE

NEUFCHATEL

CHARLESBOURG

VAL-BÉLAIR

VAL-BÉLAIR

$ 00 99 0 2

Très beau condo 4½, construction 2009, 4 côtés en maçonnerie, plafonds 9 pieds, 2 chambres, une salle de bains avec bain podium et douche indépendante, 2 rangements dont un à l'intérieur et l'autre au soussol. 2 stationnements. Air climatisé mural. Très propre, belle fenestration+++. Libre à partir du 1er juin 2014. Impeccable!!!

$ 00 50 9 1

Très beau condo 2009 au rez-de-chaussée, d'une superficie nette de 1108 pi², 2 chambres, 1 salle de bains (bain podium et douche bedaine), air climatisé mural, 1 stationnement et un rangement extérieur. Aucun tapis. Possession très flexible. Près de tous les services. À voir!

0$

9 18

90

Très beau condo sur 2 étages, construction 2010. Salon avec foyer, salle à manger avec porte-fenêtre et une cuisine tendance, 2 chambres dont une avec walk-in, une salle de bains et une salle d'eau, 2 stationnements. Possession flexible.

U ND VE

Beau condo 2009 au 2e étage (milieu), 2 chambres à coucher dont une avec walk-in. Salle de bains avec bain podium et douche indépendante. Grandes pièces, 2 stationnements et un rangement extérieur. Situé près de tous les services et de l'autoroute Robert-Bourassa. Coup de coeur assuré!

$ 00 45 8 1

Secteur Montagne-des-Roches, très beau condo 4½ au 2e étage, très fenestré, 2 chambres, 2 stationnements, très grand salon avec porte-patio 9 pieds, salle à manger et cuisine à aires ouvertes. Toiture et fenêtres rénovées. Près de tous les services. Vue sur la ville. Libre immédiatement.

$ 00 60 6 1

Très beau condo au demi-sous-sol, construction 2011, aires ouvertes salon et salle à manger très vaste, cuisine avec comptoir lunch et beaucoup de rangement, 2 grandes chambres dont une avec walk-in, un stationnement. Côté stationnement (loin Pie XI). Possession flexible.

0$

9 14

90

"Le Manoir du Golf", beau condo 4½ avec 2 chambres, 1 salle de bains, cuisine rénovée, une terrasse, 2 stationnements extérieurs, 1 rangement. L'immeuble offre une salle d'exercice, salle de réception, spa et piscine creusée. Situé très près de la piste cyclable et à 7 minutes de la Base Militaire.


25

ADSUM, 11 JUIN 2014

CHRONIQUE AUTO

FICHE TECHNIQUE

ACURA MDX 2014 :

UN VUS HOMOGÈNE PAR JEAN-FRANÇOIS ROSS Chroniqueur automobile

Quand il s’agit d’un VUS haut de gamme, aucun manufacturier ne fait mieux qu’Acura. Ne vous y méprenez pas! Certains sont plus rapides, d’autres offrent une meilleure tenue de route et quelques-uns sont plus luxueusement aménagés. Mais aucun ne procure autant de luxe et de performance, d’appareils électroniques dernier cri ou de confort à ses sept occupants. Sans contredit, la renommée du constructeur automobile Acura est une assurance pour la fiabilité de ses produits. Comme pour chaque nouvelle génération d’Acura MDX, le modèle 2014 a été entièrement mis à jour et raffiné par rapport à son prédécesseur. Et, bonne nouvelle, le prix d’entrée de gamme à 49  990  $ est de 3250  $ de moins que le MDX 2013, ce qui le rend du même coup

plus compétitif avec l’Infiniti QX60, anciennement nommé JX35. Comme sur l’Acura  TL, et bientôt l’Acura TLX 2015, le MDX est équipé de la traction intégrale SH AWD qui signifie «Super Handling All-Wheel Drive»; c’est sans aucun doute l’un des meilleurs systèmes de traction intégrale sur le marché. Non seulement la répartition du couple se fait entre les roues avant et arrière, mais également entre les roues gauches et droites, ce qui transmet à son conducteur une sensation de contrôle absolu sur les chemins sinueux et une excellente traction dans la neige. Un seul moteur et une seule transmission sont disponibles au catalogue, groupe motopropulseur bien connu chez Honda et Acura. Le MDX est doté d’un moteur  V6 de 3,5  litres à injection directe qui développe 290  chevaux à 6200  tours/minute et qui génère un couple de 267 livres-pieds à 4500 tours/ minute. Comme tout moteur de ce

MARQUE : ACURA MODÈLE : MDX ELITE 2014 (modèle d’essai) AUTRE(S) MODÈLE(S) : BASE, NAVI et TECH CATÉGORIE : véhicule utilitaire sport intermédiaire de luxe PRIX : 65 990 $ (modèle d’essai) GARANTIES : 4 ans 80 000 km / 5 ans 100 000 km MOTEUR : V6 de 3,5 litres PUISSANCE CH. (KW) : 290 (216) à 6200 tr/min COUPLE LB-PI (N.M) : 267 (362) à 4500 tr/min AUTRE(S) MOTEUR(S) : aucun TRANSMISSION : automatique à six rapports AUTRE(S) TRANSMISSION(S) : aucune TRACTION : traction intégrale SYSTÈME ANTIPATINAGE : oui avec antidérapage SUSPENSION : Avant : indépendante à jambes de force Arrière : indépendante à multi-bras DIRECTION : à crémaillère à assistance électrique variable FREINS : Avant : disques ventilés (ABS) et (EBD) Arrière : disques pleins (ABS) et (EBD) COUSSINS GONFLABLES : frontaux, latéraux, rideaux gonflables et protège-genoux côté conducteur EMPATTEMENT : 282,0 centimètres POIDS : 1970 kg

CAPACITÉ DE REMORQUAGE : 1588 kg ou 2268 kg CAPACITÉ DU COFFRE : 1277 litres (3e rangée de sièges arrière rabattus) CAPACITÉ DU RÉSERVOIR : 73,8 litres CONSOMMATION : Ville : 11,2 l/100 km ou 25 mi/gal* Route : 7,2 l/100 km ou 37 mi/gal* Émission de CO2 : 221 g/km*

manufacturier, il faut monter le régime moteur pour obtenir de bonnes accélérations. La boîte automatique à six rapports est efficace et douce; par contre, une automatique à sept rapports ou plus serait encore plus appropriée pour privilégier une économie additionnelle de carburant. Les sièges avant sont très confortables, et on s’en rend compte rapidement lorsque l’on prend place à bord. Même chose pour la banquette intermédiaire. Par contre, la troisième rangée est diffi-

cile d’accès surtout pour les personnes de grande taille. Si l’on fait abstraction de sa ligne conservatrice et de la dernière rangée moins commode, le MDX offre une tenue de route exemplaire, un rouage intégral performant, sans oublier un équipement complet. Dans ce créneau très concurrentiel, l’Acura MDX 2014 conserve la première marche du podium pour son rapport qualité-prix.

*Selon Ressources naturelles Canada

SÉCURITÉ : Top Safety Pick + selon les tests de

collision par www.iihs.org AUTRES MODÈLES CONCURRENTS : - Audi Q7 - BMW X5 - Buick Enclave - Cadillac SRX - Dodge Durango - Volvo XC 90 - Ford Expedition - Range Rover - VW Touareg - Infiniti QX60 - Lexus RX 350 - Mazda CX-9 - Porsche Cayenne - Nissan Pathfinder - Subaru Tribeca - Jeep Grand Cherokee - Toyota Highlander - Mercedes-Benz ML 350

POUR : - Excellent rouage intégral - Bonne fiabilité - Belle finition intérieure - Habitacle spacieux - Capacité hivernale - Injection directe - Groupe motopropulseur CONTRE : - Conduite moins sportive - Véhicule lourd - Espace restreint à la 3e rangée - Essence suprême - Transmission à six rapports seulement

Je tiens à souligner l’excellente collaboration d’Acura Canada pour l’essai routier de l’ACURA MDX 2014.

agence immobilière

Sébastien Masse inc. Courtier immobilier

Nancy Tobin inc.

Nancy Garneau

Courtier immobilier

Ginette Plante

Adj. adm.

Adj. adm.

Guy Lapierre inc.

Martin Comeau inc.

Courtier immobilier

Courtier immobilier

Anne Marie Domaine inc. Courtier immobilier

Une équipe qui donne des

RE SULTATS

418 847-1000

Fiers de servir les membres de la communauté militaire

www.martincomeau.ca facebook.com/lequipecomeau

BILINGUAL SERVICES

Participant au service de relogement BROOKFIELD des Forces armées canadiennes

Val-Bélair

Val-Bélair

Val-Bélair

Val-Bélair

Val-Bélair

3 - 1235, boul. Pie-XI N.

308 - 1370, av. du Golf-de-Bélair

1254, rue du Colombage

1268, rue du Calicot

1079, rue de Jouvence

SIA : 21906043

SIA : 15731913

SIA : 13591918

SIA : 23565815

SIA : 18294914

Val-Bélair 1326, rue d'Ibérie

SIA : 27140809

Val-Bélair 1400, rue de Calais

SIA : 20210076

Val-Bélair

Shannon

Shannon

Shannon

Shannon

Shannon

Sainte-Catherine

1546, rue du Haut-Relief

240, rue Hodgson

252, rue Hodgson

84, rue Oak

314, ch. de Gosford

48, rue Grogan

171, route St-Denys-Garneau

SIA : 27552385

SIA : 17874523

SIA : 28462854

SIA : 15676563

SIA : 18641747

SIA : 10391537

SIA : 14620447

Sainte-Catherine

Sainte-Catherine

Saint-Gabriel

Saint-Gabriel

Charlesbourg

Charlesbourg

Des Châtels

43, rue du Noroît

9, rue Maisonneuve

34, rue Caroline

18, ch. du Mont

422, rue Elmina-Anger

1636, av. du Marquis

11300, rue des Neiges

SIA : 11816183

SIA : 26080742

SIA : 22471158

SIA : 15987574

SIA : 11074389

SIA : 20598328

SIA : 24866148

Stoneham

Pont-Rouge

Pont-Rouge

Loretteville

Duberger

Cap-Rouge

Rivière-du-Loup

218, ch. du Sentier

25, rue du Rosier

39, rue du Jardin

4-6 Faux- Trembles

2410, rue des Alpes

1125, rue Gustave-Langelier

10, rue MacKay

SIA : 20270549

SIA : 12052822

SIA : 11617850

SIA : 18070301

SIA : 26654648

SIA : 22053036

SIA : 11738006


26

ADSUM, 11 JUIN 2014

SPORTS

L’ÉLITE SPORTIVE DE L’ANNÉE 2013 HONORÉE PAR PHILIPPE BRASSARD, JOURNAL ADSUM Avec la collaboration de Martin Dubé, coordonnateur aux sports militaires des PSP

Les meilleurs athlètes militaires et personnalités sportives de l’année 2013 ont été honorés lors de la 16e cérémonie du Banquet du Lion d’or, qui a réuni une soixantaine d’invités le 28 mai au restaurant Georges V du Château Laurier, au Vieux-Québec. Organisé par le programme des sports militaires des PSP en partenariat avec le commanditaire officiel, Desjardins – Caisse des militaires, le Banquet du Lion d’or honore les militaires de Valcartier et de la région de Québec qui se sont distingués sur la scène sportive, tant militaire que civile, durant l’année précédente. Au cours de cette agréable soirée, les convives ont partagé un cocktail et un savoureux repas, avant de procéder au dévoilement des gagnants pour chacune des catégories. Les personnalités et équipes sportives qui ont raflé les honneurs sont le capitaine David Lacombe (athlète masculin de l’année), le matelot-chef Nancy Simard (athlète féminine de l’année), le capitaine Gerry Caron (entraîneur de l’année), l’adjudant Philippe Dessureault (arbitre de l’année), l’équipe de hockey masculin junior (équipe de l’année, sport collectif) et l’équipe de triathlon (équipe de l’année, sport individuel).

SHANNON 9 42

0$ 90

SAINTE-CATHERINE 2 26

5 29

0$ 90

Parmi les dignitaires présents se trouvaient le colonel Hercule Gosselin, commandant du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada (GS 2 Div CA), et son adjudant-chef, Éric Gravel, le colonel Dany Fortin, commandant du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (5 GBMC), et son adjudant-chef, David Tofts, le lieutenant-colonel Steve Hétu, commandant du Service des opérations, et son adjudant-chef, Marc Gabanna, Martine Cimon, gestionnaire PSP, et Simon Toupin, directeur du conditionnement physique et des sports.

ATHLÈTE MASCULIN DE L’ANNÉE 2013 Le capitaine David Lacombe, du 3e Bataillon, Royal 22e Régiment, a connu une année 2013 hors du commun. Après avoir terminé son cours de major à Quantico, il a poursuivi l’entraînement pour sa saison de triathlon et de course à pied. Sur un total de huit compétitions, il s’est toujours classé dans le top 25. Il a gravi le podium à cinq reprises, remportant quatre médailles d’or et une médaille d’argent. Fait remarquable, plusieurs de ses médailles ont

SHANNON 9 37

0$ 90

SHANNON 9 30

0 20

LORETTEVILLE

LORETTEVILLE

0$ 00

0$ 00

8 15

0$ 90

SHANNON 9 25

2 34

0$ 00

9 24

0 30

Le matelot-chef Nancy Simard, du Quartier général de la Réserve navale de Québec, a connu une année 2013 exceptionnelle. Dans tous les sports militaires auxquels elle a pris part, elle a remporté sept médailles d’or sur une possibilité de 10. En badminton, elle a remporté l’or dans toutes les catégories (simple-double-mixte) au championnat régional. Au championnat national, elle a remporté l’or en simple, l’or en équipe et l’argent en double féminin. En plus de ses exploits dans le programme des sports militaires, le matc Simard a participé à deux compétitions civiles au Saguenay dans lesquelles elle a gagné une médaille d’argent. Étant aussi une excellente joueuse de balle lente, elle a aidé son équipe à gagner la médaille d’or lors des championnats régional et national des FAC. Elle partage également son savoir avec de jeunes sportifs d’une école primaire de la région de Québec.

SUITE EN P. 27

SAINTE-CATHERINE 5 32

0$ 90

2 21

0$ 00

0$ 00

VAL-BÉLAIR 4 14

0$ 90

SAINT-ÉMILE

SAINT-ÉMILE

SAINT-ÉMILE 0$ 00

0$ 90

ATHLÈTE FÉMININE DE L’ANNÉE 2013

VAL-BÉLAIR

VAL-BÉLAIR

SAINTE-CATHERINE 0$ 00

été obtenues lors de compétitions civiles dont le calibre était très élevé. Le point culminant de sa saison fut sa sélection par Équipe Canada pour le championnat du monde de triathlon à Londres, en Angleterre, où il a terminé 14e. Il est un modèle pour les FAC par son implication dans ses fonctions d’officier des opérations de son unité, ainsi que par son dévouement envers l’entraînement physique. «Je ne m’attendais pas à être choisi», avoue le capt Lacombe, soulignant que plusieurs autres nominés sont des espoirs olympiques dans leur discipline, alors que lui n’aspire pas aux grands honneurs. «Je n’irai jamais aux Olympiques et je ne gagnerai jamais une coupe du monde, car le triathlon est un sport extrêmement difficile et ceux qui atteignent ce niveau s’entraînent à temps plein» depuis de nombreuses années, souligne l’officier d’infanterie. «L’armée, c’est mon travail, ça passe avant tout. Le triathlon, c’est ma passion, ma priorité en dehors de l’armée, illustre celui qui s’entraîne avec sa conjointe, également athlète en triathlon. Le militaire de Valcartier se dit motivé par sa nomination. «Je suis vraiment content et c’est sûr que c’est motivant. […] Je m’entraîne pour le triathlon parce que j’aime ça, mais c’est toujours encourageant de recevoir une petite tape dans le dos», affirme le capt Lacombe, qui a aussi été sélectionné comme athlète masculin de l’année par l’Armée canadienne.

4 14

0$ 50


ADSUM, 11 JUIN 2014

SUITE DE LA P. 26 Se disant «très heureuse» de sa nomination, le matc Simard insiste sur l’importance du sport. «Comme militaire et mère de famille, ce n’est pas toujours facile de se libérer pour du sport. Le sport est impératif à mon moral. De nos jours, chaque minute et seconde compte, mais comme militaire nous avons la chance d’avoir du temps pour nous mettre en bonne forme physique», souligne-t-elle.

27

SPORTS Se disant «très content» de sa nomination, le capt Caron tient à redonner le crédit aux joueurs qu’il a dirigés en 2013. «Ce sont les joueurs qui font en sorte qu’un coach devient un gagnant», affirme le pilote d’hélicoptère, qui vivait sa première année comme entraîneur lorsqu’il a remporté la «Coupe Stanley» militaire en hockey masculin. «Comme coach, on essaye seulement de préparer nos joueurs pour les différents tournois, de leur montrer des jeux, l’exécution, etc. Les joueurs ont tous un niveau de talent et un caractère différents. Il faut tout mettre ça ensemble pour faire une équipe gagnante et ce n’est pas facile.» Ce grand motivateur souligne que la cohésion était excellente au sein de son équipe championne, qui a démontré beaucoup de caractère. Le capt Caron souhaiterait revenir à la barre de jeunes équipes la saison prochaine.

sur une base militaire comme Valcartier, il se rend souvent disponible pour les parties inter-mess, les Jeux de brigade, les différentes parties régimentaires et les championnats régionaux. Son professionnalisme sur la glace et son attitude de «gentleman» font en sorte qu’il est apprécié des joueurs.

PRIX DU DIRECTEUR DU CONDITIONNEMENT PHYSIQUE ET DES SPORTS Cette année, le prix du directeur a été remis à un militaire exceptionnel : le capitaine (ret) Ghislain St-Pierre, jusqu’à tout récemment membre du quartier général du 5 GBMC, afin de souligner son implication et son dévouement envers les programmes sportifs de la brigade, ainsi que sa grande coopération avec l’équipe du conditionnement physique et des sports. Par ailleurs, le capt St-Pierre a aussi reçu un certificat d’excellence en aptitudes physiques des FAC, qui reconnaît son engagement exceptionnel à l’égard de l’accroissement de sa capacité aérobique.

ENTRAÎNEUR DE L’ANNÉE 2013 Le capitaine Gerry Caron, du 430e Escadron tactique d’hélicoptères, est un atout extraordinaire pour les programmes sportifs de Valcartier. Lors de l’année 2013, il a remporté trois médailles d’or sur un total de quatre championnats. Du côté féminin, il a gagné l’or au championnat régional de hockey balle et une troisième place au régional de hockey sur glace. Du côté masculin, il a su prendre les bonnes décisions afin que l’équipe de hockey sur glace remporte un deuxième championnat national consécutif. Grâce à sa grande expérience du hockey, il est en mesure d’adapter son enseignement afin de tirer le meilleur de ses joueurs d’élite et de ses jeunes équipes.

ARBITRE DE L’ANNÉE 2013 L’adjudant Philippe Dessureault, du 1er Bataillon, Royal 22e Régiment, est un arbitre de hockey de premier plan. Ses compétences l’amènent à arbitrer du calibre junior AA à sénior AA. En plus du temps qu’il accorde aux ligues civiles, il a arbitré chaque semaine pour la ligue inter-unités de Valcartier. Comprenant l’importance du hockey

ÉQUIPE DE L’ANNÉE 2013 – SPORT COLLECTIF

- PHOTOS : SARAH QUIMPER, PSP

L’équipe de hockey sur glace masculin (junior) a mérité les honneurs pour avoir défendu son titre de championne des FAC 2012 en remportant le titre de 2013 pour une deuxième année consécutive. Tout d’abord, au championnat régional, l’équipe a vaincu son éternel adversaire en finale, l’équipe de Bagotville. Au championnat national à Borden, à la suite d’un tournoi à la ronde peu convaincant de deux victoires et deux défaites, l’équipe a rebondi. Après avoir gagné la demi-finale 9 à 2 contre Halifax, l’équipe a gagné 9 à 4 contre Edmonton en grande finale pour revenir de Borden avec la bannière des champions.

ÉQUIPE DE L’ANNÉE 2013 – SPORT INDIVIDUEL L’équipe de triathlon a connu un championnat national exceptionnel. En catégorie triathlon olympique, l’équipe a remporté trois médailles sur quatre participants. En catégorie sprint, les cinq participants se sont tous classés dans le premier tiers de leur catégorie d’âge. En plus de compter sur des athlètes de niveau élite extrêmement forts (deux athlètes sur l’équipe CISM), l’équipe peut compter sur une jeune relève très motivée. Compte tenu du dévouement qu’un militaire doit démontrer pour performer dans un sport exigeant comme le triathlon, nous nous devons de souligner les efforts que les membres de l’équipe ont démontrés afin de combiner travail, famille et entraînement.

RÉSIDANTS DES LOGEMENTS FAMILIAUX Êtes-vous satisfait de la livraison du journal Adsum à votre domicile? N’hésitez pas à porter à notre attention toute situation qui vous causerait des désagréments. Pour nous rapporter un problème, composez le 418 844-5000, poste 5598, ou envoyez un courriel à +adsum@forces.gc.ca.

Créations uniques & dessins sur mesure! Spécialisé en style Black'n Gray, réalisme et cartoon. Justin Lanouette, diplômé en arts & artiste tatoueur depuis 1996

% AUX MILITAIRES

15

DE RABAIS

ET À LEUR FAMILLE IMMÉDIATE

(sur présentation de la carte d'identité militaire ou la carte CF One)

la gueule, Un tattoo qui a de personnalisé! et surtout un look

798, rue Saint-Jean, Québec

581 888-8299 www.tattoocalypso.com SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

SITUÉ DANS LA BOUTIQUE


28

ADSUM, 11 JUIN 2014

SPORTS

L’équipe de course du 5 RGC entame sa phase d’endurance! PAR LE CAPORAL-CHEF E.G. DES-ALLIERS Entraîneur adjoint, équipe de route

C’est avec entrain que notre groupe de coureurs entreprend une phase d’entraînement en résistance. Une fois par semaine, nous effectuons une montée répétée de la côte de la route Château. Cet exercice favorise la puissance de notre foulée en nous obligeant à monter les genoux toujours plus haut pour attaquer la pente. Un matin par semaine est consacré au renforcement des abdominaux, facteur souvent négligé en course mais combien essentiel. La semaine se termine généralement par une longue course, question de commencer à se mettre du kilométrage dans les jambes. Il faut aussi mériter notre fin de semaine de repos! La cohésion du groupe est un aspect important que nous essayons de maintenir au sein de notre organisation. Étant donné que nous avons deux équipes de coureurs, celle sur sentier et

SAINTE-CATHERINE

L’équipe de course du 5 RGC, juste avant une course de 85 minutes dans les sentiers de la station touristique Duchesnay.

celle sur route, nous effectuons une sortie par semaine ensemble dans le but d’échanger des astuces et de partager nos expériences. Plus le temps avance, plus on sent qu’un grand sentiment d’appartenance s’installe.

SAINTE-CATHERINE

SAINTE-CATHERINE

199 000 $

209 000 $

Petit coin de paradis. Surplombe la rivière Ontaritzi. Toute une vue! Accès facile à la rivière; baignade, canot, kayak ou simplement se prélasser sur le quai.

NOUVEAUTÉ. Dimensions généreuses, 3 CHAMBRES, RDC à aire ouverte. Terrain clôturé, patio et piscine au soleil.

COMME NEUVE. Construction 2010. Très jolie cuisine. Patio au soleil. Terrain clôturé. Piscine au sel. Remise avec porte VTT.

FOSSAMBAULT-SUR-LE-LAC

SAINT-RAYMOND

SAINT-AUGUSTIN

174 900 $ + txs

249 000 $

149 000 $

Les membres du groupe ont beaucoup amélioré leur performance tant en rapidité qu’en force. Nous courons toujours de plus en plus vite et longtemps, et ça c’est motivant! Beaucoup de projets s’en viennent. Des activités très diversifiées, comme la montée des marches (487 marches) du parc des chutes Montmorency. C’est à ce moment précis que nous verrons si nos «squats» pratiqués quotidiennement auront un impact sur nos résultats. Le responsable et entraîneur de l’équipe, l’adjudant Proulx, nous a également donné un défi : celui de courir 17 km pendant trois jours consécutifs! Ça, c’est de l’endurance et nous sommes prêts à relever ce challenge.

Les coureurs sont encouragés à participer à des courses sur route ou sur sentier la fin de semaine dans le but de prendre de l’expérience. Chaque lundi ou presque, un membre nous raconte comment s’est déroulé sa course et ce qu’il en a retiré comme apprentissage. C’est contagieux, car de plus en plus de gens s’inscrivent à divers événements. Lorsqu’arrive le vendredi, après la longue sortie, on perçoit de la fierté chez les coureurs qui ressentent également un sentiment de dépassement. Je crois donc que nous sommes parvenus à notre objectif qui était de transmettre notre passion pour la course. Un sport qui se pratique partout et qui ne demande qu’une simple paire de chaussures à enfiler!

« DE MILITAIRE À COURTIER IMMOBILIER,

Via Capitale Sélect Agence Immobilière

ALAIN AUTHIER COURTIER IMMOBILIER RÉSIDENTIEL

179 500 $

418 953-3842 SAINT-GABRIEL-DE-VALCARTIER NEUF! Jumelé, endroit tranquille et intime! Accès au Lac St-Joseph. Construction de qualité. 20 minutes de la BFC Valcartier.

IDÉAL PREMIÈRE MAISON. Bon rapport qualité prix! Entièrement rénovée en 2002. Hangar et terrain pour jouer

LA TRANQUILLITÉ! Secteur boisé. Ambiance chaleureuse et conviviale, cour magnifiquement paysagée.

SHANNON

DONNACONA

PONT-ROUGE

SHANNON

0$ 00

DU

N VE

775 $ / mois

489 000 $

191 900 $ + txs CONTEMPORAINE. Secteur Lac St Joseph. Vaste propriété COUP DE COEUR 73'x33'. Terrain 55 000 p.c. aménagé en pleine nature. MAGNIFIQUE.

9 29

le temps des mutations est arrivé et je comprends vos besoins, vous aurez mon dévouement tout entier pour l'achat ou la vente de votre habitation ! »

DU NEUF! Jumelés au look moderne et à la finition sans reproches. + de 1 400 pi2 habitables plus le s-sol. Venez choisir le vôtre et votre terrain. COUP DE COEUR!

Bord de l'eau, Lac Jaro, 115 000$ Petit maison tranquille pas trop loin de Qc. Votre siège social!

À qui la chance? Vous désirez de l'espace? Ne cherchez plus! Maison à un étage et demi avec 4 chambres, 2 salles de bains et une salle d'eau. Poêle à bois au salon avec système de son Bose afin de rendre vos soirées cinéma agréables. Garage de 24x32 pieds afin de vous permettre de bricoler.

TRANSFERT! VÉRITABLE COUP DE COEUR! A quelques minutes de la base militaire. Cuisine et salon fraîchement redécorés selon les tendances actuelles. 4 Chambres dont 3 à l'étage, 2 salles de bain, 1 salle d'eau, garage 28 X 20 avec un 2e étage pour rangement (pourrait être aménagé), terrain plus de 32 000 p2, secteur tranquille. C'EST LA VÔTRE!

SAINT-RAYMOND

VAL-BÉLAIR

9 17

0$ 00

9 15

Dans un secteur charmant de St-Raymond, à quelques minutes du centre-ville, découvrez cette jolie maison de campagne! Rénovations récentes telles que : isolation et revêtement extérieur, fenêtres, toiture, galerie, décoration. 3 Chambres, 2 salles de bain, entrée extérieur au s/s, garage, terrain clôturé, cour asphaltée, AUCUN VOISIN À L'ARRIÈRE.

Muté à / Posted to

VALCARTIER 418.956.8219

immeubles.bdumas@gmail.com

0$ 90

FAUT VOIR! À Val-Bélair, grand condo de 2 chambres, à l'étage, avec vue sur le parc, foyer au bois dans le salon, 2 portes patios, remise privée, grande cour arrière, près des services, secteur tranquille. TRANSFERT! IL A TOUT POUR VOUS PLAIRE!

LOGEMENTS

POUR RI DISPONIBLES VOUS POUVEZ AUSSI NOUS CONTACTER À FRAIS VIRÉS

ACCOMMODATION AVAILABLE FOR IR YOU CAN ALSO CALL COLLECT


ADSUM, 11 JUIN 2014

LOGEMENT À LOUER 3 1/2 SITUÉ À 5 KM de la base de St-Jean, grande possibilité de rangement, près des services, Internet, câble et électricité inclus, idéal pour RI, 514 715-7219, 514 400-0953. 26/06 4 1/2, 3 s.d.b. complètes, chauffé, climatisé, éclairé. Bord de l’eau à St-Gabriel de Valcartier 418 844-3440. 26/06

BEAU GRAND 3 1/2 à Loretteville au second étage. Nonfumeur, pas d’animaux, chauffé, eau chaude inclus, lavoir gratuit, remise, deux balcons, accès à la cour, corde à linge et stationnement inclus. 70 Mgr Dumas. Coût 605$/mois. Tél 418 655-8850, 418 4077457. 11/06 MAGNIFIQUE 3 1/2, très éclairé et décoré au goût du jour pour une personne en restriction imposée nonfumeur. Complètement meublé (poêle, frigidaire, laveuse, sécheuse, grille-pain, microonde, aspirateur central, fer et planche à repasser, télévision, literie et vaisselles, etc.). Abri tempo et déneigé en hiver. Proximité de la piste cyclable, station d’essence et du Canex à 5 km de la base. 418 844-1971, 418 932-4170. 11/06 POUR RESTRICTION IMPOSÉE à Shannon, 2 min de la base. 3 1/2 construction neuve, très bien éclairé, meublé en neuf, tout inclus. 418 844-1639, 418 802-7415. 11/06 SHANNON 3 1/2 pour RI ch. écl., Internet, téléphone, fibre, meublé, cuisine équipée, literie, rangement, laveuse/ sécheuse. Entrée et stationnement indépendant déneigés, non-fumeur, pas d’animaux. 418 844-1337 26/06 TRÈS BEAU 4 1/2 à louer au rez-de-chaussée d’un duplex construit en novembre 2013 à St-Gabriel-de-Valcartier. Situé à quelques minutes à pied du centre communautaire et 2 minutes au nord de l’entrée de la base (pas de trafic). Céramique, plancher flottant, armoires en polymère, aspirateur central, bain et douche séparés, stationnement indépendant, pas de chien. Disponible le 1er juillet

29

PETITES ANNONCES nc/né 775$/mois. 418 8443216, 581 984-4652 VAL-BÉLAIR GRAND 4 1/2 flambant neuf à louer. 2 soussols avec porte patio à 850/ mois. 1 à l’étage à 950/mois. Disponibles le 1er juillet. Insonorisation supérieure, cabanon, patio. À 5 minutes des écoles, restos, épiceries, etc. Plus d’infos Kijiji : 5850871 98. Tél : 418 446-8160 06/06

MAISON À VENDRE MAISON À VENDRE. Vous êtes muté à Ottawa? Nous avons la maison pour vous. Venez la voir secteur Gatineau/Ottawa proprio militaire à la retraite. 23 Ch. du Verger Chelsea. Unifamiliale maison à étages très privée Chelsea Est (Old Chelsea +) chaleureuse, élégante et spacieuse. Entièrement rénovée, 3 c.c. à l’étage, walk-in et s.d.b. dans la c.c./ maîtres plus 2 autres s.d.b. Concept ouvert beaucoup de lumière, cuisine luxueuse. Solarium avec piscine intérieure et échangeur d’air indépendant. Magnifique cour privée et paysagée. Arrière au sud. À proximité du Parc de la Gatineau ski alpin ski de fond sentiers école et centre sportif. Prise de possession immédiate. Meubles si désiré. Aller voir Royal Lepage MLS 14639543. 26/06

SUPERBE MAISON à vendre secteur Shannon 28 x 34, plancher de bois franc, armoire au goût du jour, 2 salles de bain et douche indépendante. Construction 2009. Terrain de 40 000 pi, garage 18 x 20, 2 étages avec salle d’entraînement. Possibilité d’acheter lots d’articles à l’état neuf pour la maison. Acheteur sérieux. Agents s’abstenir. 418 454-5511. 26/06

Centre des sports (bât. 516), Base Valcartier (près de la salle de musculation) 418 844-5000, poste 5598 • www.journaladsum.com VISA • MASTERCARD • CARTE DE DÉBIT • CHÈQUES (Payable d’avance et non remboursables) PROCHAINE PARUTION : 26 JUIN 2014 • DATE LIMITE : 19 JUIN 2014

URGENT TRANSFERT. Amant de la nature, maison à vendre en dessous du prix de l’évaluation. 3 c.c. rue cul-de-sac. Faites vite. Johanne Marcotte courtier. 418 998-8815. 09/07

VAL-BÉLAIR très grand bungalow contemporain, bien construit et fonctionnel pour madame. À vous de voir! 418 843-3854, 418 952-1003. Voir annonce sur lespac : 29219919. 13/08

AVIS DE DÉCÈS

CONDO À L’ÉTAT NEUF, tout compris, chauffé, éclairé, excellent pour restriction imposée, 1300$, 20 min Valcartier, 10 min des pentes de ski, 2 min du golf des Plaines. 418 997-8734. 26/06

LE 13 MAI 2014, est décédé à l’âge de 88 ans, le Père Bénédict Vanier, moine de l’Abbaye Val Notre-Dame, à Saint-Jean-de-Matha. Il est né à Québec le 30 novembre 1925. Il était le fils de feu le Général Georges Vanier, ancien Gouverneur Général du Canada, et de feu dame Pauline Archer. Il est entré à l’abbaye d’Oka en 1946, a fait profession en 1948 et a été ordonné prêtre en 1952. Outre les frères de sa communauté, il laisse dans le deuil : sa sœur Thérèse, ses frères Jean et Michel et sa nièce Laurence, ses cousins et cousines ainsi que les nombreuses personnes dont il a été le directeur spirituel. Il était aussi le frère de feu Bernard Vanier. Ses funérailles ont été célébrées le samedi 17 mai, à 14 h 30, dans l’église de l’Abbaye Val Notre-Dame, 250 chemin Montagne-Coupée, Saint-Jean-de-Matha, Québec J0K 2S0. Tél. : 450-960-2889; courriel : communaute@ abbayevalnotredame.ca 11/06

SUPERBES CONDOS NEUFS à louer Val-Bélair, rue Élie. 2 ou 3 c.c. Grande cuisine, terrasse, douche céra. Dispo été 2014 entre 850$ et 1200$/ mois. 418 614-9915 ou 418 932-8280. 26/06

VAL-BÉLAIR 299 000$, clé en main, joli bungalow 30 x 32, rue cul-de-sac, aire ouverte, très lumineuse, cabanon, patio en béton 13 x 26, A/C mural, 3 c.c. (1 s.s), 2 s.d.b. (s.s. plancher chauffant). Sous-sol complètement aménagé (atelier 16 x 18) avec sortie ind. 418 840-1331. 26/06

ENVOYEZ-NOUS VOTRE PETITE ANNONCE PAR COURRIEL POUR UNE SOUMISSION

+adsum@forces.gc.ca

Suivez l’Adsum sur Facebook CONSULTEZ NOTRE PAGE SUR

www.facebook.com/JournalAdsum et cliquez sur

«J’aime»

Pratique et rapide!

Sandra O’Connor 1541, Notre-Dame

placer votre petite annonce via notre site Web

Brigitte Guibord

Ostéopathie

optimasante.ca

Valérie Morissette

1 coupon par personne sur présentation p de la carte militaire

IMMERSION ANGLAISE PRÉMATERNELLE Miss Zazoo Preschool 1104, rue Calypso, Val-Bélair

CAMP D’ÉTÉ Enfants de 4 à 8 ans Places limitées! 418 847-1081 www.misszazoo.com

DIVERS FEMME DE MÉNAGE disponible trois demi-journées par semaine. Me contacter au 418 404-0529 Ginette. 11/06 RECHERCHE employé pour l’été temps plein ou partiel, semaine et fin de semaine. Helper, chauffeur, déménageur classe 5 et 3. Habillement fourni, très bon salaire. Contacter Yann Bergeron 418 841-4932. 11/06

PROCHAINE PARUTION DE L’ADSUM :

26 juin 2014 Réservez votre petite annonce au plus tard le jeudi 19 juin 2014 418 844-5000, poste 5598

Transféré à

St-Jean-sur-Richelieu? • Connaissance du marché • 22 ans d’expérience • Plusieurs transferts militaires

DU HAUT-RICHELIEU INC. Agence immobilière

FORTIN Courtier immobilier agréé

www.journaladsum.com

514 999-9491 450 349-5868 WWW.CAROLINEFORTIN.CA

Linda Genest

BILINGUAL SERVICES

COURTIER IMMOBILIER HYPOTHÉCAIRE

lgenest@multi-prets.com • • • •

BEAU TEMPS POUR

ACHAT TRANSFERT RENOUVELLEMENT PROJET RÉNO

ANNONCER Réservez cet espace sans tarder Isabelle Blouin

CELL. : 418 564-8074

418 254-2448

«PARTOUT AU CANADA»

LES RIVIÈRES

Via Capitale Sélect

Relation d’aide

418 476-1422

Vous pouvez

pour accéder plus rapidement à nos articles, nos dates de publication et nos annonces de concours.

S T E - C AT H E R I N E - d e - l a Jacques-Cartier. Jumelé 20 x 28, ayant 3 c.c à l’étage, terrain de 4000 p.c., garage, plein d’inclus et près de tous les services. Situé à moins de 15 min. de la Base. Sia 17347119 254 000$ MarieJosée Piol au 418 573-5023. 26/06

M Masso-Kiné-Ortho asso-Kiné-Ortho L’Ancienne-Lorette

CONDO À LOUER

SUPERBE CONDO 4 1/2 libre à louer + tout équipé à neuf, Beauport, 2 stat. Déneigés. À voir absolument! 1100$/ mois. Courriel vgagnon35@ hotmail.com. 11/06

1 10$ 0 $ de rabais

VAL-BÉLAIR

VAL-BÉLAIR

Agence Immobilière

YANICK GIRARD COURTIER IMMOBILIER

418 627-3333

Superbe canadienne avec un petit côté champêtre, au cœur À deux pas de la base, dans un air de relaxation, vous des activités, un terrain magnifique bien orienté, 4 c.c., de n’aurez qu’à vous laisser aller. Un coup de cœur assuré. l’espace pour toute la famille. 41/2 avec multiples inclusions. WOW! Faites votre offre.

En bas de l’évaluation, ce 41/2 spacieux 1200 p.c. de 3 ans aux lignes comtemporaines vous assure tranquillité d’esprit tout en étant à 5 min. de la Base. Vendeur motivé!

VOUS ÊTES MUTÉ EN OUTAOUAIS ?

NOUS AVONS ACCÈS À TOUTES LES PROPRIÉTÉS SUR LE MARCHÉ

Nous pouvons préparer votre arrivée. Une semaine pour trouver une propriété est si vite passée ! Laissez mon équipe et moi tout orchester pour vous.

(peu importe le courtier)

FERNANDE SIROIS Courtier immobilier agréée inc.

819 246-1000 • WWW.FERNANDESIROIS.COM INFO@FERNANDESIROIS.COM • BILINGUAL SERVICES

Accrédité au programme de relogement des Forces armées canadiennes


30

ADSUM, 11 JUIN 2014

ÉRIC LALANCETTE

Courtier immobilier agréé

418 558-1008

LAC SERGENT

CHARLESBOURG

Vaste cottage avec garage détaché de 24x24 sur un terrain boisé de 37 399 pc, avec accès au Lac Sergent, 3 chambres, grande cuisine avec ilot, chambre principale de 19x17 avec walkin et salle d'eau à l'étage, superbe terrasse sur deux niveaux avec spa, environnement boisé et tranquille. Petit coin de paradis pour la famille.

IMPECCABLE! Unité de coin au dernier étage orienté sud-ouest, 2 grandes chambres, belle salle de bain avec bain, douche en coins, s. de lavage séparée, beaucoup de rangement, 1 stat. intérieur, ascenseur, pisc ext. chauffée, chute à déchets, grand balcon avec vue panoramique sur la ville de Québec, près de tous les services et piste cyclable

HAUTE ST-CHARLES

LES RIVIÈRES

Estelle Moisan, a.-g. a.t.c. Denis Vaillancourt, a.-g. Dépositaire des greffes Marc Lanouette, a.-g. Michel Paquet, a.-g.

Réjean Gingras, a.-g. Denis G. Genest, a.-g.

(minutes 1000 à 3293)

Les arpenteurs-géomètres de Groupe VRSB : « Pour un RÉsultat MAXimum, faites confiance à RE/MAX! »

Bur. : 418 683-9300

www.remax-quebec.com RE/MAX 1ER CHOIX (2003) INC.

325 rue Marais Bureau 250 Québec, (QC) G1M 3R3

votre assurance exactitude ! Belle moderne de 26x36, 3 chambres dont une au sous-sol, cuisine fonctionnelle avec armoires de couleur, 2 salles de bain, plancher de bois latté, terrain de 6934 p.c. avec remise et piscine hors terre. A qui la chance ?

Condo de prestige orienté sud, 2 chambres, 2 s. de bains, pièces vastes et lumineuses, plafonds de 9 pi, cuisine de rêve avec ilot de 10 pi, ch.des maîtres avec s. de bain et walkin, vue panoramique sur Qc. 2 stat. (int.ext.), pisc, sauna, spa, bain vapeur, gym,s. de jeux, s. de réception. 5 min du centre-ville, 2 min des services, accès direct à la piste cyclable.

www.groupevrsb.com

WWW.VISITEZMOI.CA 21500913

Réjean Fortin

Francine Rozon

418 932-5588

418 843-1151

WWW.VISITEZMOI.CA 13625640

Québec T : 418 628-5544 Lévis T : 418 839-3886 Portneuf T : 418 878-2598

WWW.VISITEZMOI.CA 15281559

NEUFCHÂTEL

SAINT-BASILE

Spacieux condo au 2e, air ouverte, 2 c.c., rangement int et ext, 2 stat ext, piscine creusée chauffée, près de tous les services. À voir.

Belle propriété, 3 chambres poss. de 4, salle familiale, entrée indép. au sous-sol, air climatisé, piscine et cour clôturée. À voir !

WWW.VISITEZMOI.CA 27264137

WWW.VISITEZMOI.CA 16430511

Richard Fortin 418 622-7537

WWW.VISITEZMOI.CA 18786225

WWW.VISITEZMOI.CA 24853191

LORETTEVILLE

STONEHAM

NEUFCHÂTEL

SAINT-ÉMILE

SAINT-BASILE

À louer le 15 août, 1 x 5 1\2, 3 cc au demi s-s, très éclairé, accès à la cour arrière. 15 min. de la base, arrêt d'autobus à l'avant.

Magnifique bungalow à aire ouverte, 4 c.c., planchers rc bois/ardoise/céramique, foyer double face au gaz, comptoir cuis en quartz. Wow !

Magnifique cottage avec garage, 4 c.c., cuisine avec îlot en quartz et cellier, salle cinéma maison au sous-sol, grand terrain avec spa!

Jumelé cottage avec garage à prix abordable. Cour avec piscine et clôturée, terrasse avec auvent électrique. Fini sur 3 étages.

Maison 2011, garantie (RBQ) fini sur 2 étages, 4 cc, 2 sdb, cabanon, piscine, air climatisé et grand terrain de 8 000 pc.

WWW.VISITEZMOI.CA 9311308

WWW.VISITEZMOI.CA 10681958

Marjorie Smith-Dumontier et Jason Laforest

WWW.VISITEZMOI.CA 9193075

WWW.VISITEZMOI.CA 23911658

SAINT-RAYMOND

SAINT-RAYMOND

SAINT-RAYMOND

PONT-ROUGE

À CONSTRUIRE! Charmant plain-pied de style champêtre, situé dans un secteur paisible et boisé. Vous offre 2 chambres au RDC, terrain de 10 500 pc. Livraison été 2014.

À CONSTRUIRE! Vaste plain-pied de style champêtre, situé dans un secteur paisible et boisé. Vous offre 3 chambres au rdc, terrain de 27 000 pc. Livraison été 2014.

À CONSTRUIRE! Beau cottage champêtre, situé dans un secteur paisible et boisé. Vous offre 3 chambres à l'étage, terrain de 13 500 pc. Livraison été 2014.

ENTIÈREMENT RÉNOVÉ EN 2013 - Grand plain-pied vous offrant 5 cc et 2 sdb, une déco au goût du jour, sur un terrain de + 7 000 pc. Libre immédiatement!

418 843-1151

WWW.VISITEZMOI.CA 25051102

WWW.VISITEZMOI.CA 22147563

WWW.VISITEZMOI.CA 24709191

WWW.VISITEZMOI.CA 27755595

WWW.VISITEZMOI.CA 24655012

LAC-BEAUPORT

SAINT-RAYMOND

STONEHAM-ET-TEWKESBURY

VAL-BÉLAIR

MONTCHATEL

COUP DE COEUR ASSURÉ! Chaleureuse canadienne à 2 pas des pentes. Vous offre 4 cc, un intérieur douillet rénové au goût du jour et 2 foyers. Superbe terrain de près de 24 000 pc avec piscine creusée.

RARE DANS LE SECTEUR! Propriété à rénover sise sur un terrain boisé de plus de 45 000 pc formé de 4 lots. Plusieurs possibilités s'offrent à vous, faites-en votre projet! Libre rapidement.

RARE DOMAINE DES GRANDS DUCS! Vaste cottage contemporain avec bachelor intergénération. Vous offre une finition soignée, des aires de vie ouvertes avec plafonds de 9 pi au rdc, ainsi que 4 cc à l'étage. Terrain de 80 000 pc!

RARE DANS LE SECTEUR! Superbe 4 logis situés dans une rue sans issue. Voisinage paisible, à proximité des services et de la Base militaire. NE MANQUEZ PAS CETTE CHANCE!

IMPECCABLE! Superbe cottage ds voisinage haut-de-gamme. 3 cc à l'étage, aires de vie fonctionnelles et sous-sol aménagé. Terrain de +8 000 pc paysager avec soin.

EAU UV NO

WWW.VISITEZMOI.CA 20842189

WWW.VISITEZMOI.CA 15532570

WWW.VISITEZMOI.CA 16517364

SAINT-RAYMOND

SAINT-ÉMILE

SAINT-RAYMOND

Idéal pr jeune famille! Charmant plain-pied situé sur terrain de près de 33 000 pc. Vous offre 3 cc et 1 bureau, des espaces ouverts et la tranquillité absolue.

Grand plain-pied 36 X 36 situé près des services, au coeur de St-Émile. Vous propose des aires de vie vastes, 3 chambres, et un sous-sol aménagé avec cuisinette et entrée indép., le tout sur un terrain de près de 7 000 pc. À VOIR ABSOLUMENT!

SECTEUR BOURG-LOUIS! Grand plain-pied situé ds secteur paisible et familial. Vous offre 2 cc, des aires de vie ensoleillées avec spectaculaire plafond cathédral, ainsi qu'un style actuel. Garage double détaché, sur un terrain de plus de 12 700 pc.

CARRIÈRE EN IMMOBILIER COURS EN IMMOBILIER DE JOUR DÉBUTANT LE 6 OCTOBRE 2014 Vous avez de 25 à 60 ans Vous êtes déterminé CONTACTEZ MICHÈLE FOURNIER

418 843-1151

EAU UV NO

EAU UV NO

WWW.VISITEZMOI.CA 18994886

WWW.VISITEZMOI.CA 26454875

LAC-BEAUPORT

LAC-BEAUPORT

SITE D'EXCEPTION! Terrain de près de 45 000 pc bordé par la rivière, situé dans un environnement enchanteur. À NE PAS MANQUER! Peut être vendu avec la maison située sur le terrain voisin.

SITE ENCHANTEUR! Propriété offrant 2 chambres, aires de vie lumineuses et style rustique, située sur un terrain intime de plus de 27 000 pc, borné par la rivière. Peut être vendue avec le terrain voisin.


31

ADSUM, 11 JUIN 2014

NOTRE RÉSEAU

COUVRE TOUTES LES BASES AU CANADA

418 843-1151

AGENCE IMMOBILIÈRE

JEAN-PIERRE GAMACHE 1er Vendeur 2013 ★★★ ATTESTATION D'EXCELLENCE MEMBRE À VIE WWW.VISITEZMOI.CA 11221058

Pour vendre ou acheter en toute sécurité. Contactez-moi!

418 843-1151

Courtier participant

PARTICIPANT AU SERVICE DE RELOGEMENT DES FORCES ARMÉES CANADIENNES • WWW.JEANPIERREGAMACHE.COM

WWW.VISITEZMOI.CA 22373500

WWW.VISITEZMOI.CA 9218002

FOSSAMBAULT-SUR-LE-LAC

Belle copropriété à voir sans faute. Ce condo offre 2 cc dont 1 en mezzanine. Belle aire ouverte. Foyer au salon. Une visite s'impose. www.jeanpierregamache.com

Pied à terre au Lac St-Joseph! Roulotte de 12x38 offrant 2 c.c. Vendu avec 2 actions. Descente de bateau, plage et plus. Faut voir ! www.jeanpierregamache.com

RT SFE N S TRA

T FER NS A TR

T FER NS A TR

T. . IN T A ST

WWW.VISITEZMOI.CA 19999610

VAL-BÉLAIR

WWW.VISITEZMOI.CA 9860085

T FER NS A TR

WWW.VISITEZMOI.CA 24201155

WWW.VISITEZMOI.CA 27264137

VAL-BÉLAIR

SAINT-RAYMOND

SHANNON

SAINTE-FOY

STONEHAM

Condo/loft sur 2 étages vous offrant de belles grandes pièces, 2 stat. dont 1 intérieur. Secteur recherché à 2 pas de tout. Faut voir! www.jeanpierregamache.com

Grand bungalow avec abri d’auto et garage détaché vous offrant 4 c.c. Sortie indépendante au sous-sol. Grand terrain aménagé avec piscine, spa. www.jeanpierregamache.com

Secteur recherché. Superbe cottage avec garage double attaché offrant 3 cc, Sous-sol aménagé. Grand terrain de 28 049 pc. www.jeanpierregamache.com

Les Villas St-Denis! Superbe propriété vous offrant 3 cc à l'étage, 2 sdb. Très belle cuisine. Deux stat dont 1 intérieur. Faut voir! www.jeanpierregamache.com

Superbe bungalow offrant 4 c.c. Foyer double face au gaz. Comptoir de cuisine en quartz, s-sol aménagé, très grand terrain. Un bijou... www.jeanpierregamache.com

AC UL A S CÈ AC

T FER NS A TR

WWW.VISITEZMOI.CA 13510966

WWW.VISITEZMOI.CA 21489569

WWW.VISITEZMOI.CA 16231831

WWW.VISITEZMOI.CA 20901957

WWW.VISITEZMOI.CA 11175085

FOSSAMBAULT-SUR-LE-LAC

L’ANCIENNE-LORETTE

VAL-BÉLAIR

SAINTE-FOY

VAL-BÉLAIR

Faut voir l'intérieur! Superbe propriété à étage vous offrant de belles gr. pièces . Foyer 3 faces au salon. Accès au lac St-Joseph. www.jeanpierregamache.com

Rare dans le quartier. Cette propriété vous offre 5 c.c. dont 3 au rdc, 2 sdb. Sous-soul aménagé. Une visite s’impose www.jeanpierregamache.com

Superbe condo de plus de 1500 pc offrant 3 cc. Foyer au gaz 3 faces au salon. Belles gr. pièces bien éclairées. Deux patios. Faut voir. www.jeanpierregamache.com

Faut voir! Rare sur le marché. Très beau condo dans les Jardins de Villers vous offrant 3 cc, stat. int. Situé à proximité de tout. www.jeanpierregamache.com

Superbe jumelé cottage construit en 2011 vous offrant de belles grandes pièces à découvrir. Beaucoup d'extra. Rue cul-de-sac. Faut voir. www.jeanpierregamache.com

T FER NS A R T

WWW.VISITEZMOI.CA 9728362

WWW.VISITEZMOI.CA 27910575

WWW.VISITEZMOI.CA 21864003

WWW.VISITEZMOI.CA 20773178

WWW.VISITEZMOI.CA 25034701

SHANNON

BEAUPORT

VAL-BÉLAIR

SAINTE-CATHERINE

VAL-BÉLAIR

Vous êtes exigeant, faut voir! Secteur recherché, cette propriété vous offre un garage double, 4 cc, 2 sdb. Belles grandes pièces. Terrain de 22 070 pc. Une visite vous convaincra. www.jeanpierregamache.com

Superbe maison rénovée avec garage détaché vous offrant 3 cc, 2 sdb. Belle grande cuisine. Terrain de 5 716 pc avec piscine creusée. www.jeanpierregamache.com

Propriété ayant eu le même proprio depuis la construction. Elle vous offre 3 cc. Entrée indép. au s-s. Terrain de 8999 pc. Faut voir! www.jeanpierregamache.com

Très beau bungalow construit en 2008 ayant eu un seul proprio vous offrant 3 c.c. Beau secteur, près de tout. Faut voir! www.jeanpierregamache.com

Le Vert Condo! Superbe condo situé au 2e étage vous offrant 2 cc. Cette copropriété offre gym, piscine, spa, à 2 pas de la p. cyclable. www.jeanpierregamache.com

AC UL A S CÈ AC

WWW.VISITEZMOI.CA 17776761

NT GE UR

WWW.VISITEZMOI.CA 15734424

WWW.VISITEZMOI.CA 9727727

WWW.VISITEZMOI.CA 16894669

WWW.VISITEZMOI.CA 12550709

SHANNON

FOSSAMBAULT-SUR-LE-LAC

LORETTEVILLE

DESCHÂTELS

SAINTE-FOY

Unique dans le secteur. Construction neuve de type jumelé, 3 cc à l'étage. Très belles pièces à découvrir. Garantie maison neuve. www.jeanpierregamache.com

Impeccable chalet habitable à l'année avec vue et accès au lac St-Joseph. Foyer au gaz. Un petit paradis à 30 minutes de Québec. www.jeanpierregamache.com

Impeccable condo construction 2010 vous offrant 2 grandes cc. Superficie de 1102 pc. Secteur recherché. Libre immédiatement. Faut voir! www.jeanpierregamache.com

Maison vous offrant 3 cc à l'étage. Sous-sol aménagé avec gr. salle familiale. Beau quartier résidentiel près des services. www.jeanpierregamache.com

Faut voir! Cette copropriété vous offre 2 cc. Belles gr. pièces bien éclairées. 3 stat. asphaltés dont 1 avec abri. Rue tranquille. www.jeanpierregamache.com

VOUS VOULEZ VENDRE, VOUS VOULEZ ACHETER PROTÈGEZ-VOUS

DENIS BERNIER COURTIER IMMOBILIER

Courtier participant

418 843-1151

En faisant affaires ensemble, vous obtiendrez gratuitement la seule protection qui inclut les délais, les désitements, mais aussi les VICE-CACHÉS. INFORMEZ-VOUS! Denis Bernier, 418 843-1151

WWW.VISITEZMOI.CA 10494947

WWW.VISITEZMOI.CA 14101470

BEAUPORT

CHARLESBOURG-EST

Copropriété d'une qualité exceptionnelle, unité de bout, grand balcon avec vue sur le fleuve, 2 chambres, 2 stat.. À voir !

Situé au 2e étage, très ensoleillé et climatisé, ce beau condo possède 2 chambres, 1 stationnement et beaucoup de rangement.

RECHERCHONS COURTIER EN IMMOBILIER POUR NOTRE BUREAU AU CANEX WWW.VISITEZMOI.CA 15016694

WWW.VISITEZMOI.CA 22419272

WWW.VISITEZMOI.CA 24746907

WWW.VISITEZMOI.CA 27857217

LÉVIS

CHARLESBOURG-EST

CHARLESBOURG-EST

BEAUPORT

POUR INFORMATIONS

Grand bungalow avec abri d'auto, 5 cc dont 3 au rdc, planchers de bois, air climatisé et foyer au salon. Bon rapport qualité\prix.

Beau condo bien entretenu, situé au rdc, 2 chambres et 2 stationnements en tandem. Près de tout. À voir !

Magnifique cottage digne d'une revue. Elle possède 3 grandes cc, 1 salle de bains de rêve et bien plus. Coup de coeur assuré !

Beau triplex 2x41\2 et 1x51\2 vacan, idéal pour propriétaire occupant. Tous nc\né. Près des services.

Michèle Fournier 418 843-1151


32

ADSUM, 11 JUIN 2014

Vol 43 no 02 adsum 2014 06 11  

http://www.journaladsum.com/ftp/journaux/Archives/2014/VOL_43_NO_02_ADSUM_2014-06-11.pdf

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you