Issuu on Google+

Me HUBERT ST-ONGE avocat

(ex-militaire)

• Divorce • Séparation • Garde d’enfants et pensions alimentaires • Droit criminel

uy

Chirurgiens dentistes

on

Ou rT roo ps

pp

CANEX

s

LE MERCREDI 6 MAI 2009

844-2056

u ro st pe

Su pp ort

Adsum, Garnison Valcartier, CP 1000, succ. Forces, Courcelette (QC) G0A 4Z0. No convention : 40012192

no

Tél.: 847-9821

A

1771 ave. Industrielle, Val-Bélair (Qc) G3K 1L8

Dr Mathieu Bergeron Dr Charles Veilleux

- Photo : Simon Baillargeon, journal Adsum

s

Dernier vol en partance pour l’Afghanistan Bonne mission à tous nos militaires déployés en Afghanistan! Nos pensées vous accompagnent à chaque instant.

Premiers coups de pédale Les bénévoles disent du projet Vélo-ville «Oui, je le veux!» à la fête Article en p. 19 - Photo : Jean Benoît

Le caporal Pascal St-Jean sera quelques mois sans revoir ses petites princesses, Tanya, 16 mois, et Laurie, 1 mois, ainsi que leur mère Isabelle Fontaine. Il faisait partie du dernier groupe de militaires de la FO 1-09 à quitter le pays pour l’Afghanistan le vendredi 1er mai dernier.

Le Programme CONCOURS DE LA FÊTE des sports CLAVIERS ! nationaux DES PÈRES À VOS Détails en p. 17 des FC élargi Les nouveaux mariés invités à nous envoyer leur photo!

Article en p. 5 Article en p. 25

- Photo : cpl Francis Gauthier

Détails en p. 17

AUX LIMITES DE STE-CATHERINE

RECHERCHE MAISONS BUNGALOW-COTTAGE

Cottage 3 chambres. Belle salle de bain avec douche en céramique. Plafonds 9 pi. Cuisine très spacieuse. Garage double. Terrain de 32,000 pi². FRANCINE POULIN

FORTIN DELAGE INC. COURTIER Courtier immobilier agréé

653-5353 Participante au Service de relogement des Forces canadiennes

VISITE LIBRE LES DIMANCHES DE 14H00 À 16H00 58 DE TYRONE

ACHETEURS SÉRIEUX EN ATTENTE SHANNON Maison neuve offrant 3 chambres. Planchers bois franc et céramique. Cuisine de rêve. Terrain 32 000 pi². Prise de possession immédiate.

SHANNON Superbe résidence 3 chambres. De grands espaces pour la famille. Sous-sol fini. Terrain de 30 000 pi². Libre. Un produit au goût du jour.

(PAR DE BRETAGNE). BIENVENUE

AUTRE GRAND CHOIX DANS LE GUIDE REMAX ÉDITION AVRIL 2009 ou www.francine-poulin.com

Contactez-moi sans tarder

GRATUIT Évaluation de la valeur marchande de votre propriété


Page 2 / Adsum / 6 mai 2009


Le colonel Gratien Lamontagne prend le e commandement du 35 Groupe-brigade du Canada Par le capitaine Paul Saccà Officier d’Affaires publiques, 35e Groupe-brigade du Canada

Le colonel Gratien Lamontagne a reçu offi ci e l l e m e n t l e com m a n d e m e n t d u 3 5 e Gr ou p e -b r i ga d e d u Ca n a d a (35 GBC) le 19 avril, lors d’une cérémonie de passation de commandement qui a eu lieu au Manège militaire de Saint-Malo. Lors de cette parade, marquée par la présence de plusieurs invités, le brigadiergénéral Simon Hébert a remis les destinées d’une brigade dont il avait assuré le commandement avant sa récente nomination à titre de commandant adjoint du Secteur du Québec de la Force terrestre et de la Force opérationnelle interarmées (Est). Dans son allocution, le bgén Hébert a tenu à remercier ses partenaires qui ont œuvré à ses côtés au quartier général du 35 GBC situé dans la côte de la Citadelle. Il a également souligné la disponibilité des soldats et leur implication au sein de la Force expéditionnaire ainsi que dans les opérations domestiques : «Je suis convaincu que le colonel Lamontagne saura poursuivre dans la voie où nous nous sommes engagés et qu’il pourra mener les opérations dans l’atteinte de ses objectifs.» Le brigadier-général Guy Laroche, qui présidait la cérémonie, a tenu à mettre en

En héritant du commandement du 35 GBC, le colonel Gratien Lamontagne (à droite) a reçu une belle marque de confiance de la part des autorités supérieures. À gauche, le brigadier-général Guy Laroche.

relief les qualités de chef engagé du bgén Hébert tout en rappelant son dévouement remarquable en dépit des contraintes d’un horaire de travail civil fort chargé. Il a également présenté la mission du nouveau commandant du 35 GBC : «La force de leadership du col Lamontagne lui serviront dans

Un dernier au revoir au caporal Karine Blais Par le capitaine Steve Lessard Capitaine adjudant, 12e Régiment blindé du Canada

Un dernier au revoir au caporal Karine Bl a i s a e u l i e u l e 2 4 a vr i l p a r u n e journée venteuse dans la petite municipalité gaspésienne de Les Méchins. À la demande de la famille, des funérailles militaires sobres ont été t e n u e s e n p r é s e n ce d e q u e l q u e s dignitaires militaires et civils, ainsi que de plusieurs dizaines de gens de la localité. Le cpl Blais est décédée en opération le 13 avril en théâtre opérationnel lors de l’explosion d’un dispositif explosif de circonstance. D’autres membres d’équipage ont également été blessés dans l’incident. La journée des funérailles a commencé avec une exposition du cercueil à la maison funéraire où plusieurs personnes sont venues rendre un dernier hommage à Karine. Le moment le plus fort a sans conteste été la remise de la Croix du Souvenir à la mère et au jeune frère de la défunte. Cette courte et touchante cérémonie a été conduite par le brigadier-général Jocelyn Lacroix, chef d’état-major de Commandement Canada.

La cérémonie militaire s’est poursuivie avec le déplacement du cortège funèbre vers l’église. Bon nombre de représentants des différents paliers de gouvernements, de militaires et de gens de l’endroit remplissaient l’enceinte. La cérémonie religieuse a atteint son paroxysme quand des proches et amis de Karine ont présenté des témoignages touchants et vibrants d’amour et de respect. À la fin de la cérémonie, au son de la cornemuse, les porteurs se sont dirigés vers la sortie de l’église et le protocole militaire s’est enclenché. Une dernière prière a été récitée et le commandant, le lieutenant-colonel Stephen Tremblay, a remis à la mère de la défunte le drapeau des Forces canadiennes, l’Étoile de campagne et le béret du cpl Blais. Cela a été un moment émouvant et extrêmement fort de la cérémonie. Puis une salve d’honneur a brisé le silence lors de l’entrée du cercueil dans la limousine noire. Un dernier geste de la mère envers sa fille a symbolisé son départ, mais aussi le fait qu’elle demeurera dans le cœur de tous comme une fille généreuse, souriante et mordant dans la vie.

ses principaux défis dont celui d’articuler des groupes-compagnies dans l’Arctique.» Appelé ensuite à prendre la parole, le col Lamontagne, originaire de Roberval, a d’entrée de jeu remercié le bgén Laroche pour la confiance témoignée à son égard ainsi que le colonel Michel Demers, dont il fut l’un

des principaux conseillers durant son mandat à la tête du 35 GBC. Le nouveau commandant a également tenu à faire l’éloge de son prédécesseur : «Je succède à celui qui m’aura servi de modèle et de qui j’ai énormément appris. Je dirigerai au meilleur de mes connaissances, sachant que je pourrai compter sur mes partenaires à la brigade pour réaliser les projets et les missions qui nous seront confiés.» Membre des Forces canadiennes depuis 1978, le col Lamontagne jouit d’une vaste expérience qui lui vient, entre autres, de ses nombreuses années au sein des unités blindées et par le cumul de plusieurs mandats d’importance qui l’ont parfois conduit à l’étranger (France, Afrique). Réserviste depuis 2001, il travaille maintenant au Centre d’entraînement en environnement synthétique situé au Centre d’instruction du Secteur du Québec de la Force terrestre à Valcartier. «J’entends bien encourager les réservistes à se porter volontaires pour les missions et les tâches qui nous seront demandées. J’ai aussi, dans mes priorités, l’intention de mettre l’accent sur le développement des chefs au sein de la troupe.» Le col Lamontagne devient le sixième commandant du 35 GBC qui compte 11 unités et plus de 2400 réservistes répartis sur le vaste territoire du Centre et de l’Est du Québec.

Quelques mots de ses compagnons d’armes «Karine, C’est avec beaucoup de difficulté que j’écris cette note en mémoire de toi, tout comme il a été très difficile de rédiger une simple lettre à ta mère et à ton conjoint. Ce tragique événement a frappé de plein fouet tous les membres de l’escadron. Tout au long de notre préparation pour l’Afghanistan, tu as supporté de façon merveilleuse tes consœurs et confrères de l’escadron. Avec ton sens de l’humour caractéristique qui se démarquait par sa véracité, tu arrivais toujours à dérider les gens qui t’entouraient, même dans les moments les plus difficiles. À ton image, tu peux être certaine que nous prendrons soin des autres membres de ton équipage qui ont été gravement blessés au même moment. Franche et directe, tu démontrais des qualités de leadership prononcées et tu n’hésitais jamais à entreprendre de nouveaux défis qui te poussaient à te développer au sein de la profession des armes. Tu étais respectée et aimée par tous les membres de l’escadron. Tu nous manqueras terriblement à tous. Je garderai toujours un souvenir de ton sourire si contagieux. L’escadron poursuit sa mission et combattra vaillamment en ton honneur. Tu ne seras pas oubliée. Adsum * L’auteur, le major J.F. Cauden, commandant de l’escadron de reconnaissance F0 1-09, s’est fait le porte-parole de tous les compagnons d’arme du cpl Blais lorsqu’il a écrit cette note qui accompagnait des fleurs envoyées à la famille.

Le lieutenant-colonel Stephen Tremblay, commandant du 12e Régiment blindé du Canada, remet le béret, l’Étoile de campagne et le drapeau des Forces canadiennes à la mère de la défunte.

6 mai 2009 / Adsum / Page 3


Briser le tabou Par Simon Baillargeon Journal Adsum

«I l fa u t b r i s e r l e s i l e n ce .» Ma r ys e Chartrand, la réalisatrice du documentaire Le voyage d’une vie, est catégorique : quand ça ne va pas, il faut en parler.

Maryse Chartrand a pris le temps de répondre aux nombreuses questions qui lui ont été adressées par les militaires. - Photo : Simon Baillargeon, journal Adsum

Elle était de passage au Centre plein air Castor dans le cadre d’une journée de prévention du suicide destinée à démystifier et prévenir ce qui représente la première cause de décès chez les hommes de 15 à 45 ans. Son film, déjà bien connu au Québec, aborde le suicide des hommes à travers un périple d’un an autour du monde que Mme Chartrand a effectué en compagnie de son mari et de leurs trois enfants en 2003 et 2004. Selon elle, le suicide est en grande partie provoqué par le code de la masculinité. «Les hommes se perçoivent comme les pourvoyeurs de la famille, ceux qui doivent la protéger, la nourrir et subvenir à ses besoins. Cela peut causer beaucoup de stress et peut mener à la dépression.» Que faire lorsque l’on se sent au bout du rouleau? «Il faut en parler au plus vite. Plus

tôt on peut déceler des signes de détresse, plus facile est la guérison», a-t-elle affirmé. «Les hommes voient la dépression comme un signe de faiblesse alors qu’il en est tout autrement. Ce n’est pas une faiblesse, c’est une maladie», a expliqué Mme Chartrand en entrevue avec l’Adsum. Cette dernière considère que le suicide est tabou encore dans la société québécoise, même si elle considère que de grands pas ont été réalisés ces dernières années. Elle trouve d’ailleurs l’armée fort progressiste dans le domaine. «Je ne savais pas à quoi m’attendre, mais l’armée a fait preuve d’une grande ouverture.» Mme Chartrand a aussi voulu donné un conseil aux nombreux militaires qui s’étaient déplacés pour visionner son documentaire. Elle conseille d’établir une stratégie au cas où des jours sombres se pointeraient à l’horizon. «Quand ça va bien dans votre vie, identifiez quelqu’un en qui vous avez pleinement confiance. Allez voir cette personne et prenez engagement avec pour se tourner vers elle si ça ne va pas.» Bien que l’idée puisse semblée simpliste, Mme Chartrand estime qu’il s’agit d’une bonne façon de prévenir le suicide. «Ce personne sera tellement touchée par la confiance que vous lui témoignez qu’elle acceptera», a-t-elle conclu.

Un dernier contingent nous quitte Les derniers militaires de Valcartier apparte n a n t à l a For ce op é r a ti on n e l l e 1 -0 9 ont quitté pour l’Afghanistan, le 1 er mai. Ce 22 e et dernier vol vers Kandahar complète donc la fenêtre de départs des soldats canadiens, qui sont maintenant 2750 militaires, dont 1640 en provenance de notre garnison, à travailler en théâtre opérationnel. Le contingent d’une soixantaine de militaire s’est réuni une dernière fois dans la bâtisse 313, qui était devenue synonyme de départ depuis le début de la nouvelle rotation. Les soldats en ont profité pour passer un dernier moment avec la famille et les amis, qui étaient nombreux à s’être déplacés pour un dernier au revoir ainsi que quelques mots d’encouragement.

- Photo : Simon Baillargeon, journal Adsum

La hausse des frais d’études postsecondaires vous préoccupe? Communiquez avec la Caisse d’assistance au personnel des Forces canadiennes (CAPFC), qui offre des prêts à faible taux d’intérêt dans le cadre du programme de prêts d’études.

Le major Michelle Mendes

Une autre militaire perd la vie Par Simon Baillargeon Journal Adsum

Moins de deux semaines après le décès du cavalier Karine Blais, une deuxième militaire canadienne a perdu la vie en Afghanistan. Le corps du major Michelle Mendes a été retrouvé inerte dans sa chambre de l’aérodrome de Kandahar, le 23 avril. Elle travaillait au quartier général de la Force opérationnelle interarmées de l’Afghanistan. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de son décès, mais déjà les autorités ont écarté un acte de l’ennemi. Diplômée en histoire du Collège militaire de Kingston, le maj Mendes avait déjà servi en Afghanistan. Elle avait été blessée en 2006 à la suite d’une bavure de l’armée américaine. Le décès du maj Mendes porte à 118 le nombre de militaire canadiens qui ont perdu la vie depuis le début de la mission en 2002. Il s’agit de la troisième femme membre des Forces canadiennes à perdre la vie en Afghanistan.

Une dernière accolade avant le départ. - Photo : cpl Francis Gauthier, section Imagerie, Garnison Valcartier

Dévoués exclusivement à la communauté des Forces canadiennes...depuis 1969!

- Photo : cpl Francis Gauthier, section Imagerie, Garnison Valcartier

Notaire Me Marl è ne

Plamondon Dedicated exclusively to the Canadian Forces community... since 1969!

Médiatrice familiale accréditée

Page 4 / Adsum / 6 mai 2009

Médiation familiale • Partage du temps de vie parents/enfants • Partage de la contribution alimentaire • Partage des biens • Rédaction de la convention des ententes séparation - divorce à l’amiable

Wondering how you’ll manage the rising cost of post-secondary education? Apply for a low-interest loan through the Educational Assistance Loan Program offered by the Canadian Forces Personnel Assistance Fund (CFPAF).

GRATUITÉ DE 6 SÉANCES pour couple avec enfant(s)

www.sisip.com 1-888-753-9828 • Ottawa: (613) 760-3447

• Testament • Procuration • Union de fait

• Succession • Mandat d’inaptitude • Contrat de mariage

CANEX

844-1414


Des défibrillateurs cardiaques installés dans des endroits publics de la garnison Par Simon Baillargeon Journal Adsum

Le colonel Daniel Genest, entouré d’Anne Auclair et Marc Tremblay de chez Mobili.T, étaient bien fiers de présenter les nouveaux vélos mis à la disposition des militaires et des employés civils. - Photo : cpl Marc-André Gaudreault, section Imagerie, Garnison Valcartier

PROJET VÉLO-VILLE VALCARTIER

C’est un départ Par Simon Baillargeon Journal Adsum Ça y est, c’est fait. Le projet Vélo-ville Valcartier est bel et bien lancé et ceux qui seraient tentés de délaisser la pédale d’accélérateur de leur véhicule pour les pédales d’une bicyclette peuvent désormais le faire dans l’un des dix points de service de la garnison. Appuyé par le colonel Daniel Genest, commandant du 5e Groupe de soutien de secteur, le projet Vélo-ville Valcartier lancé le 5 mai est bien en selle. Ce dernier voit une très belle opportunité pour la garnison de donner un bon coup de pouce à l’environnement. «Ce projet correspond aux valeurs environnementales véhiculées par les Forces canadiennes.» «On veut réduire les émissions de gaz à effet de serre, encourager l’activité physique chez nos militaires et

employés civils, ainsi que diminuer les déplacements en véhicule dans la garnison», a-t-il ajouté. L’initiative montée en partenariat avec Mobili.T, qui se spécialise dans le développement de solutions dans le transport viable, permettra d’emprunter gratuitement un des 20 vélos répartis dans les différents points de service de la base. Ces points de service sont situés près des bâtisses 7, 72, 110, 143, 188, 324, 367, 310/311, 513 et 516.

FABRIQUÉ AU QUÉBEC Toujours dans un esprit écologique, les 20 montures sont faites de pièces recyclées. «Il y a au moins le cadre qui est recyclé. D’autres peuvent avoir des pièces retapées qui proviennent de vieilles bicyclettes», a assuré Anne Auclair, coordonnatrice chez Mobili.T. Entièrement conçues au Québec, les bécanes sont assemblées par des travailleurs faisant partie d’un programme de réinsertion sociale. Grand amateur de vélo, le col Genest a promis qu’il allait utiliser le service. Mais troquera-t-il le confort de son auto pour le vélo lors de ses déplacements sur la garnison? «Mon aide de camp devra se mettre au vélo», a-t-il répondu du tac au tac.

Des défibrillateurs cardiaques feront bientôt leur apparition dans quatre endroits publics de la garnison. Le Centre des sports, l’aréna Clément-Boulanger, le Centre plein air Castor et le Centre communautaire hériteront de ces appareils capables de gagner de précieuses minutes en attendant l’arrivée des secours. «C’est une question de minutes quand le cœur arrête. Plus vite tu le repars, plus t’as de chances de survie», a affirmé le major Charles Coulombe, médecin-chef de la garnison. C’est un peu grâce à lui si la base pourra compter sur des défibrillateurs cardiaques, qui seront compatibles avec ceux que l’on retrouve dans les ambulances et voitures de police de la garnison. «On renouvelait nos défibrillateurs et j’ai mentionné au major Serge Lapointe que s’il voulait s’en procurer, il faudrait prendre les mêmes que nous. Et il a trouvé l’idée intéressante», a-t-il ajouté. La compatibilité entre ces appareils était capitale aux yeux du maj Coulombe, car en cas d’intervention, il est facile de passer d’un appareil à un autre. De plus, ces défibrillateurs fonctionnent de façon semi-automatique. C’est-à-dire que la personne qui le manipule n’a qu’à l’installer de façon conforme et c’est l’appareil qui lui dira si une décharge électrique est nécessaire. «Je pense que d’avoir ça dans nos endroits publics nous place à l’avant-garde», a assuré le maj Coulombe. Même son de cloche pour Michel Lambert, coordonnateur aux installations sportives, qui est bien heureux de voir les quatre sites dotés de défibrillateurs. «Il s’agit d’installations dans lesquelles on demande aux militaires de pousser au maximum. Et même si nos militaires sont en bonne forme, il peut y avoir des personnes sujettes à faire des crises de cœur.» Achetés au coût d’un peu plus de 2000 $ chaque, les défibrillateurs seront disponibles dans les prochaines semaines. La compagnie qui a produit la machine verra à la formation technique des employés de la garnison tandis que la 5e Ambulance de campagne fournira les formations pour qualifier le personnel, et ce, à chaque année.

21 août 2009

Tournoi de Golf 5e édition

VENEZ VOUS JOINDRE aux «COMMISSIONNAIRES» Lors de leur tournoi le 21 août 2009 au Club de Golf du Lac St-Joseph

Nombreux prix dece présen

tous les profits iront au Centre de la

famille Valcartier

INDIVIDUEL OU FORESOME

départ et souper 125$

FOR FA IT GOL pour 2 F pers Hôt sonnes tel Fairm ont Ric Club de helieu Manoir golf du Richeli eu

Confirmez tôt au 681-0609 poste 34

6 mai 2009 / Adsum / Page 5

TI RAG E


L’ESN 1-09 prend officiellement la relève à Kandahar Le 14 avril 2009 est un jour significatif dans l’histoire de l’Élément de soutien national de la Force opérationnelle interarmées (ESN FO 1-09). Après plusieurs jours sur le terrain et de nombreuses heures de passation de consigne entre l’ESN 3-08 et l’ESN 1-09, le 14 avril 2009 représente l’aboutissement de plusieurs mois d’entraînement avec la cérémonie de transfert d’autorité. Naturellement, le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous. Le transfert d’autorité a eu lieu dans les lignes de l’ESN, mais plus précisément dans le secteur du nouvel entrepôt de l’approvisionnement. Cette journée souligne le transfert d’autorité du commandant de l’ESN FO 3-08, le lieutenant-colonel Steven Blair, au commandant de l’ESN FO 1-09,

le lieutenant-colonel Ann-Marie Tardif. Cet événement mémorable, présidée par le brigadier-général Jonathan Vance, commandant de la FOI-Afgh, représente l’échange officiel des responsabilités du commandant sortant au commandant entrant. Après les bons mots de bienvenue du bgén Vance, le lcol Tardif a tenu à remercier l’ESN 3-08 pour son accueil chaleureux et l’effort considérable qu’il a investi dans l’échange crucial d’information visant à mettre à jour les membres de l’ESN 1-09 sur la situation opérationnelle et les différentes procédures. L’ESN 1-09 est maintenant gonflé à bloc et prêt à assumer les défis à venir qui risquent d’être nombreux. Félicitations à tous les membres de l’ESN 1-09 et bonne chance pour leur mission.

Signant le certificat de transfert d’autorité, de gauche à droite, le lieutenant-colonel Ann-Marie Tardif (ESN 1-09), le brigadier-général Jonathan Vance (commandant de la FOI-Afgh) et le lieutenant-colonel Steven Blair (ESN 3-08).

Un projet pour diminuer la consommation d’eau à la baie de lavage Par Simon Baillargeon Journal Adsum

La baie de lavage voit défiler plusieurs dizaines de véhicules militaires à chaque jour. - Photo : Simon Baillargeon, journal Adsum

Pour Vendre ou Acheter CONTACTEZ MOI : 418-843-1151 SHANNON

Beau grand terrain de 21 533 pc, près de la base de Valcartier. Partiellement boisé plat. Eau de la municipalité. Prêt à construire.

Denis Bernier

Posted To O t tawa?

Agent immobilier affilié

Pourquoi payer un loyer lorsque vous pourriez être propriétaire?

“Not Your Average Joe”

Laissez-moi trouver pour vous la maison de vos rêves.

ESTI MATION G RATU ITE DE LA VALE U R DE VOTRE PROPRIÉTÉ.

Accrédité au Programme de Relogement des Forces canadiennes

I understand the sense of urgency.

denisbernier@royallepage.ca

À LA RECHERCHE D’UNE PROPRIÉTÉ DANS LA RÉGION DE

Vous venez en Outaouais... (HULL-AYLMER-GATINEAU)

Dans la foulée du virage vert entrepris par la Garnison Valcartier, le service de Conservation des ressources évalue présentement la possibilité de mettre en place un système permettant de réutiliser 50% de l’ eau qui passe dans les boyaux de la baie de lavage. Évaluant à près de 30 000 litres par jour la consommation d’eau à la baie de lavage, le service de Conservation des ressources aimerait diminuer de moitié la consommation quotidienne grâce à un système permettant la réutilisation d’une partie de cette eau. Étude à l’appui, l’adjointe à l’officier d’environnement et responsable du projet, Céline Porcher, estime que le projet pourrait être facilement réalisable. «Il faudrait ajouter une étape aux autres servant à la filtration de l’eau. On pourrait récupérer la moitié de l’eau utilisée et

l’envoyer dans un bassin afin qu’elle soit prête à être réutilisée», a-t-elle expliqué. Actuellement, l’eau ayant servi au nettoyage des véhicules passe à travers un processus de filtration qui élimine les huiles et autres déchets avant de prendre le chemin de l’usine d’épuration d’eau. Le projet évalué à près de 50 000 $, sans compter les frais d’opération et de mise en route, pourrait voir le jour d’ici deux ans selon Mme Porcher «Il faudrait construire un bassin adjacent à la baie de lavage et installer un système de tuyau qui les relie.» D’ici à ce que le projet prenne forme, le service de Conservation des ressources mettra en place certains dispositifs pour diminuer autant que possible la quantité d’eau utilisée. «On veut instaurer un protocole de lavage qui sera suivi par tous, a convenu Mme Porcher. Tout le monde utilise sa propre technique de lavage et il se gaspille de l’eau.» Cette dernière voudrait également afficher une liste des activités interdites. «Présentement, il n’y a rien qui interdit formellement ces activités. Mais nous avons vu des gens arriver avec un camion enneigé et utiliser l’eau pour le déneiger.»

OROMOCTO / FREDERICTON, NB ? Contactez

Karla Russell Agent immobilier

I’ve been on 4 HHT’s myself. Approved Military Relocation Realtor. Bilingual Service.

Michel SCHREINER Page 6 / Adsum / 6 mai 2009

(819) 772-0203 Votre spécialiste relogement des Forces Canadiennes. Fully bilingual services.

Carte Cadeau RONA 1 000 avec votre achat !

$

FREDERICTON, N.B. Super belle maison située entre Fredericton et Oromocto! Cuisine avec armoires en cerisier, planchers de bois franc, bain tourbillon, 4 chambres, 3 salles de bain, garage pour 2 voitures, couleurs à l’intérieur par designer, Seulement 2 ans. Endroit idéal pour famille ou jeune couple!

Tél. : 506.452.9888

OROMOCTO, Jolie maison à cinq minutes de la base Gagetown, 3 chambres, 2 salles de bain, plancher chauffant à l'entrée. Sous-sol fini avec boudoir/bureau, salle de lavage et salle familiale. Grand patio et aménagement paysager ! Pourquoi louer quand vous pouvez être propriétaire ?

cell. : 506.471.4567 fax : 506.452.1590 krlrsl@nbnet.nb.ca www.karlarussell.com Professionnelle et attentive à vos besoins, Karla vous offre un service personnalisé et exceptionnel qui mènera au succès de votre démarche.

Joe Salazar, CD1 Sales Representative Cell: 613-218-6714 Office: 613-830-3350 Toll Free: 1-888-830-8757 joesalazar@royallepage.ca

Performance Realty Brokerage. Independently Owned and Operated


79 persévérants écrasent pour de bon Par Simon Baillargeon Journal Adsum

Le concours «Le 1 er mars, j’arrête!», a pris fin après un mois de sevrage à la n i cot i n e e t 7 9 p e r s é vé r a n t s d e l a Garnison Valcartier ont réussi à se libérer de l’emprise de la cigarette. Tiendront-ils le coup? Seul le temps le dira. Mais s’ils sont aussi convaincus que les trois gagnantes régionales, plus jamais ils ne retoucheront à une cigarette de leur vie. «Cette fois, c’est la bonne», a lancé le soldat Valérie Jenkins alors qu’on lui remettait le premier prix remporté par tirage au sort. Même discours chez les deux autres gagnantes, les soldats Barbara Chabot et Joannie Lemieux. Elles affirment sans hésitation qu’on ne les reprendra plus avec une cigarette au bec. «Je sens déjà que j’ai plus d’endurance, a mentionné le sdt Jenkins. Je suis ingénieur de combat et je n’ai pas le choix d’être en forme.»

«Je fumais environ trois paquets par semaine et j’étais tannée, je trouvais ça dégueulasse», a avoué pour sa part le sdt Chabot. Pour réussir le défi, les participants devaient avoir arrêté de fumer après le 1er septembre 2008 mais au plus tard le 1er mars et ne pas en griller une avant la fin du mois de mars. De plus, ils devaient passer un test prouvant hors de tout doute qu’ils avaient respecté leur engagement. Et même si l’expérience ne s’est pas faite sans difficulté pour certains, nos trois gagnantes n’en demeurent pas moins fières. «Je fumais et ça me tombait sur le cœur. Durant le sevrage, j’ai fait de l’insomnie mais ça a passé et je suis contente d’avoir fait ce choix», a ajouté le sdt Jenkins. André Turcotte a gagné le prix pour le parrainage d’un fumeur, tandis que Fernandini Mariana, Pierre Detraz et Hélène Boissoneault ont aussi reçu un prix pour avoir réussi à arrêter de fumer.

Cours d’opérateur de tourelle Par le lieutenant Nicolas George Commandant du cours de canonnier

Du 3 avril au 14 mai, 32 candidats suivent le cours d’opérateur de tourelle. Dans le cadre de la montée en puissance pour la FO 3-10, un cours comme celuici est essentiel avant le déploiement. Le but de ce cours est de former de nouveaux canonniers pour le véhicule blindé léger de troisième génération, le VBL III.

De plus, les candidats sont aussi entraînés comme chefs d’équipage pour engager des cibles lorsque le véhicule est immobile. Le VBL III est une pièce d’équipement indispensable pour les troupes déployées à Kandahar à l’heure actuelle. Des canonniers confiants et expérimentés peuvent influencer positivement le résultat d’un engagement. Par conséquent, le 1er Bataillon du Royal 22e Régiment (1 Re22R) y envoie bon nombre de soldats qui commencent

Première rangée, de gauche à droite : soldat Barbara Chabot, Julie Riopel-Meunie et Martine Cimon de la Promotion de la santé et Julie Turgeon du RARM. Deuxième rangée : Yves Émond, gestionnaire PSP, Yves Duguay, gérant du magasin CANEX, Pierre Detraz, gagnant d’un prix régional, sdt Valérie Jenkins, sdt Joannie Lemieux et André Turcotte, gagnant du prix de parrainage d’un fumeur. - Photo : Simon Baillargeon, journal Adsum

leur montée en puissance avec cette formation individuelle de canonnier. Fait intéressant de ce cours, la majorité de la matière est enseignée par des civils et non plus par des militaires comme dans le passé. Cette option produit deux bons avantages : le premier est que l’enseignement donné est de bien meilleure qualité, puisque le personnel donne le cours d’opérateur de tourelle à l’année longue et le deuxième est que cela libère des ressources militaires pour d’autres tâches plus importantes. La première partie du cours vise à enseigner aux stagiaires les fonctions et les capacités du VBL III. La deuxième partie vise à leur apprendre comment agir à titre de tireur avec le canon de 25 mm. Les stagiaires doivent apprendre à démon-

ter et à remonter l’arme principale, ce qui s’avère une tâche demandant beaucoup de dextérité. Lorsqu’ils sont assez à l’aise avec l’arme principale, les candidats apprennent comment exécuter les procédures de désignation de tir et d’engagement de cibles antichar ainsi que d’infanterie statique ou en mouvement. Cet entraînement se termine par une validation sur le simulateur de tir électronique (S.T.E) Durant la formation, les candidats auront eu des examens théoriques avant de passer à leur évaluation pratique, qui consistera à engager des cibles statiques et mobiles sur un champ tir. Les stagiaires passeront cet entraînement les 13 et 14 mai prochain. Bonne chance à tous les candidats!

Des stagiaires en compagnie d’un enseignant civil, un ancien adjudant-chef, qui leur montre la procédure d’engagement de cible.

SOLAIRES

HAUTE TECHNOLOGIE • Vision panoramique • Lentilles interchangeables • Protection 100% U.V. • Matériau ultra-léger et flexible • Possibilité de prescription ophtalmique

Les professionnels de l’optométrie

Examen visuel Lunettes Verres de contact

844-2520

9 0 0 2 É ÉT

Inscriptions amps spécialisés ur Camp de jo (5 à 12 ans)

C (6 à 15 ans)

s sports

09 au Centre de

4 au 31 mai 20

nture-ados Camps ave ) (13 à 16 ans

irs Service des loisires communauta

844-5000

poste 5226

6 mai 2009 / Adsum / Page 7

Centre Canex 190, rue Dubé Valcartier

E M M A R G O PR S R I S I O L S E D


Bloc-note 37e année, No 22, mercredi 6 mai 2009 Le journal Adsum est une publication non officielle publiée un mercredi sur deux avec la permission du Commandant du 5e Groupe de soutien de secteur. Les opinions et les points de vue exprimés dans ce journal ne sont pas nécessairement ceux du MDN, des FC et de l’ASPFC/Personnel des FNP. Le journal Adsum informe la communauté militaire de la garnison et de la grande région de Québec depuis 1972. Notre publication constitue l’un des principaux outils de communication interne de l’Armée au Québec. C’est un moyen privilégié pour le Secteur du Québec de la Force terrestre (SQFT) de communiquer avec son personnel et les familles. Les succès, les intérêts et les préoccupations de la grande équipe du SQFT, voilà la matière avec laquelle est bâti l’Adsum. Tirage : 7950 copies Éditeur Col Daniel Genest, cmdt 5 GSS Rédactrice en chef Caroline Charest, poste 5672 charest.c@forces.gc.ca Journaliste Simon Baillargeon, poste 6656 baillargeon.sb@forces.gc.ca Conseillère en publicité Ginette Demers, 418 871-1274 gdemers@videotron.ca Responsable petites annonces et comptabilité Francine Boutin poste 5598 boutin.fmc@forces.gc.ca Infographiste Philippe Dionne-Raymond poste 6656 production_journalvalcartier@videotron.ca Imprimerie Les Presses du Fleuve Toute correspondance doit être adressée à la rédactrice en chef. Les demandes de publication doivent être acheminées par courrier électronique à +adsum@forces.gc.ca. Soumettre les textes en format Word et les photos en jpg. La rédactrice en chef se réserve le droit de rejeter ou de modifier tout matériel rédactionnel ou publicitaire. Les auteurs des textes ne seront pas nécessairement avisés des modifications apportées à leurs textes. Les articles publiés dans ce journal sont la propriété de l’Adsum et ne pourront être publiés, utilisés ou reproduits sans l’autorisation de la rédactrice en chef ou de l’auteur. Le journal Adsum est une entité des Programmes de soutien du personnel (PSP) et est financé en grande partie par les fonds non publics. Les revenus générés par les annonces publicitaires contribuent en majeure partie au financement du journal. Nous vous remercions d’encourager nos annonceurs.

ABONNEMENT : GRATUIT pour les militaires et les employés civils du MDN. Pour les autres : 20,00 $ par année (22 éditions), taxes en sus ISSN 0705-0992

ADRESSE : Journal Adsum Garnison Valcartier, bât. 200 C.P. 1000, succ. Forces Courcelette (Québec) G0A 4Z0

4 au 31 mai INSCRIPTION À LA PROGRAMMATION D’ÉTÉ

Les inscriptions au Centre des sports pour la programmation été du Service des loisirs communautaires auront lieu tout au long du mois de mai pour le camp de jour, les camps spécialisés et les camps Aventure Ados. Info : 418 844-5000, poste 5226.

9 mai SOIRÉE CASINO

Le corps de cadets 2772 Valcartier organise une soirée casino dans le but de financer son voyage de fin d’année. La soirée se tiendra le samedi 9 mai au Centre AnneHébert de Sainte-Catherine-de-la-JacquesCartier, à 19 h. Info : Jessica Tessier 418 922-3799.

12 mai LIGUE LA LECHE

Toutes les futures mamans, les mères allaitantes, leur conjoint et leurs enfants sont invités aux rencontres gratuites de la Ligue La Leche, qui se tiendront à la chapelle St-Alban (150 rue Hodson, sur la Garnison Valcartier) tous les deuxièmes mardis du mois à 9 h 30. Le thème de la prochaine réunion le 12 mai sera : «Les avantages du lait humain». Toutes les questions en lien

avec l’allaitement pourront aussi être posées. Info : Élise, 418 847-5059.

Divers

23 mai

COMPTOIR DES AUBAINES

SOUPER CHANTANT

Sous le thème Vaste est la vie, la chorale Le Chœur de ma Rivière vous invite à un souper chantant, le samedi 23 mai à 17 h 30, au Centre Anne-Hébert à SainteCatherine-de-la-Jacques-Cartier. Prix d’entrée : 20 $. Service de bar disponible sur place. Les billets sont en vente auprès des choristes ainsi qu’aux endroits suivants : Pharmacie Marlène Trottier (Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier), 418 875-2025, Pharmacie Lawless & Barrette (St-Raymond),418 337-2238 et Pharmacie Michel Martel (Pont-Rouge) 418 873-2140. Info : 418 875-4200

Chaque dimanche CHAPELLE ST-ALBAN

Deux fois par mois, à 9 h, il y a un culte protestant en anglais. Nous vous offrons, en plus, les baptêmes, mariages, études bibliques et confirmations en anglais. Bienvenue à tous. Info : padré Harold Ristau 418 844-5000, poste 6716.

Each sunday ST-ALBAN CHAPEL

RÉNOVATION, VENTE OU

There are two English Protestant services every month at St. Alban`s at 9:00 am.

ACQUISITION DE PROPRIÉTÉ

Cours Bouffe-santé

Vous planifiez de rénover, de vendre ou d’acquérir une propriété, il est recommandé de consulter votre notaire qui discutera avec vous de certains aspects en jeu, tels que : • La validité du titre de propriété; • Les lois et réglements en vigueur; • Les implications fiscales; • Les conséquences économique légales; • L’importance de l’offre d’achat; • Le financement; • La copropriété (achat à une ou plusieurs personnes); • Etc... La prudence vous suggère donc de rencontrer votre notaire pour prévenir les situations fâcheuses et souvent irrémédiables. Avant tout, il faut bien se renseigner!

Ste-Catherine 875-1671 Valcartier 842-4448

Par internet mboilard@notarius.net

We also offer baptisms, Bible studies, confirmations, and weddings in English as well. All are welcome. Info : padre Harold Ristau, 418 844-5000, extension 6716.

«Bouffe-santé pour un rendement assuré» est un programme de promotion de la santé orienté vers la nutrition sportive. Cet atelier vous permettra d’estimer vos besoins énergétiques, d’apprendre les principes de base d’une saine alimentation et de les appliquer avant, pendant et après les périodes d’entraînement. Que vous vous entraîniez quelquefois par semaine ou que vous soyez de niveau compétitif, vous serez en mesure de mieux adapter votre alimentation à votre pratique d’activité physique.

Quand : le vendredi 29 mai de 8 h 30 à 12 h Où : au Centre des sports, local 182 Pour toute information ou inscription, veuillez communiquez avant le 25 mai avec Sylvie Heintz au 844-5000, poste 4677, ou par courriel à +Promo Santé@5 GSS USS@Valcartier.

Le Comptoir des Aubaines de SainteCatherine-de-la-Jacques-Cartier (sous-sol de l’église au 2, rue Jolicoeur) sera ouvert les samedi 9, 16 et 23 mai de 13 h 30 à 16 h. MILITAIRES DE LA MAURICIE RECHERCHÉS

Dans le cadre de son 10e anniversaire, la Société d’histoire militaire mauricienne recherche des militaires (terre-air-mer) provenant de la région de la Mauricie. Ceux-ci sont invités à faire parvenir leur photo et leur biographie dans le but de produire un volume «Hommages aux Fils de la Mauricie». Veuillez faire parvenir votre photo (en uniforme) et votre biographie à l’adresse suivante : Société d’histoire militaire mauricienne, Fils de la Mauricie, C.P. 21042, 1 Plaza de la Mauricie, Shawinigan, Québec, G9N 8M7. AIDE À LA COMMUNAUTÉ

Aide à la communauté et services à domicile offre aux personnes âgées, personnes en convalescence, personnes handicapées, personnes en maladies chroniques, personnes en maladies mentales et personnes en déficience intellectuelle l’aide d’un aidant bénévole à domicile. Définition des besoins à votre domicile. De plus, nous avons besoin de personnes aidantes bénévoles afin de subvenir aux besoins de ces gens. Info : Jean-Claude Genois au 418 842-9791. TRAVAUX EN COURS ET PRÉPARATION DES TERRAINS

Veuillez prendre note que la fin des travaux sur le parcours de franchissement d’obstacles est prévue pour le 15 juin. Au Centre des sports, les travaux effectués à la mezzanine (salle multifonctionnelle) devraient se terminer le 18 août. Aussi, les équipements des terrains de sport extérieurs sont en voie d’être installés. Le balai mécanique, pour préparer le terrain, devrait être passé d’ici deux à trois semaines. Info : 418 844-5000, poste 5773. COMPOSTAGE DOMESTIQUE

Tous les résidants de Shannon et de Courcelette intéressés à se procurer un bac à compost sont invités à une soirée de formation prévue le mardi 19 mai à SaintMarc-des-Carrières, le mercredi 20 mai à Saint-Raymond ou le jeudi 28 mai à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Info : 418 876-2714.

Prochaine parution du Bloc-Note

21 mai

Soumettez vos suggestions d’activités au plus tard le 11 mai par la poste ( voir notre adresse dans l’encadré en page 8), par télécopieur au 844-6934 ou par courriel à : +adsum@forces.gc.ca.

AVOCAT MÉDIATEUR FAMILIAL ACCRÉDITÉ Me GILLES GOULET, CD

TÉLÉPHONE : (418) 844-5000, POSTE 5598

(418) 999-3343

TÉLÉCOPIEUR : (418) 844-6934

ggdroit@videotron.ca

SITE WEB : www.journaladsum.com COURRIEL : +adsum@forces.gc.ca

• Droit de la famille (Divorce, séparation, garde d’enfant, pension alimentaire, etc.)

Page 8 / Adsum / 6 mai 2009

PROCHAINE PARUTION

jeudi 21 mai

• Médiation familiale

• Service bilingue

(6 premières séances gratuites pour conjoints avec enfants) • Honoraires abordables

DATE DE TOMBÉE

lundi 11 mai

• Droit civil général

Mario Boilard

Notaire Fondé par le 12e Régiment blindé du Canada

• Vices cachés, CSST, SAAQ, Régie du logement, etc.

• Excellente connaissance des FC

Visitez mon site internet : www.ggdroit.ca 5280, 1re Avenue Québec (près de l’autoroute de la Capitale)


Premier contact avec le Léopard 2A4 Par cavalier Sébastien Mantha Escadron C, 12e Régiment blindé du Canada

Nous sommes en train de franchir les barrières de sécurité de Recherche et Développement pour la défense du Canada (RDDC). La fébrilité qui nous avait envahis depuis l’annonce de cette visite se dissipe peu à peu pour laisser place à toute notre curio-sité. Nous sommes enfin devant le nouveau Léopard 2A4, l’une des nouvelles acquisitions des Forces canadiennes. Depuis la signature de l’entente entre les Pays-Bas et le Canada concernant l’acquisition de chars Léopard 2A4, les membres d’équipage de l’escadron C nourrissaient l’espoir d’enfin pouvoir aller au combat avec ces nouveaux chars. En 2007, le Canada a fait l’acquisition de 120 exemplaires du Léopard 2 dont 100 modèles A4 provenant des Pays-Bas et 20 modèles A6 loués à l’Allemagne. Ainsi, 40 serviront aux opérations et aux déploiements, 40 autres seront consacrés à l’entraînement et les 20 autres seront

alloués au soutien (véhicules poseurs de pont ou encore véhicules blindés de dépannage et véhicules blindés du génie). La troupe 32 du 12e Régiment blindé du Canada, qui a été déployée en Afghanistan, a eu l’occasion de comparer le Léopard C2 au Léopard 2A6. Elle a remarqué que le nouveau char avait un moteur beaucoup plus puissant et un blindage bien plus imposant lui conférant une protection accrue contre les attaques de l’ennemi. Les membres de cette troupe ayant l’expérience et les qualifications sur ce véhicule ont pris un grand plaisir à nous expliquer les différentes composantes du Léopard 2A4 lors de notre visite au RDDC. Nous avons eu la chance de le déplacer et d’entendre son puissant moteur ronronner, question de lui faire prendre l’air un peu. Tous les membres de l’escadron ont apprécié la visite et l’excellent soutien du RDDC. Dans le but de maintenir et d’améliorer ses tactiques et procédures en tant qu’escadron de chars, l’escadron C a effectué un exercice virtuel à la fin du mois de mars avec le système de simulation

Le Léopard 2A4 réside temporairement au RDDC pour des projets de recherche.

synthétique VBS («Virtual Battlespace System»). L’environnement virtuel fourni par ce dernier était une plateforme idéale pour un entraînement à peu de frais. Il était parfait pour apprendre les tactiques utilisées en Afghanistan. Après quelques minutes d’adaptation, les membres de l’escadron ont vite commencé à agir avec professionnalisme, ce qui a impressionné les opérateurs du système. Après quatre jours d’opérations virtuelles, l’escadron a définitivement perfectionné ses tactiques et procédures dans un environnement stimulant. Ce système nous a permis de voir nos erreurs et de nous corriger rapidement. De sim-

ples cavaliers se sont même retrouvés au poste de chef de char après le décès «virtuel» de la personne occupant cette position. Les prochaines semaines seront également occupées puisque nous utiliserons les secteurs d’entraînement de la garnison pour effectuer des exercices avec les Léopard C2 afin de mettre en pratique les leçons apprises lors de l’entraînement théorique et de l’exercice virtuel sur le VBS. De l’entraînement aventurier et plusieurs champs de tir seront au rendez-vous pour les membres de l’escadron C ce printemps. Un calendrier chargé nous attend jusqu’à la période estivale.

Le 6 RAC à Farhnam

Par le sous-lieutenant Stéphane Roy Officier des affaires publiques, 6e Régiment d’artillerie de campagne

Du 17 au 19 avril, le 6e Régiment d’artillerie de campagne (6 RAC) s’est rendu à la base de Farhnam dans les Cantons de l’Est pour procéder à un exercice d’accomplissement des Normes individuelles d’aptitude au combat (NIAC). Le beau temps étant au rendez-vous, 65 membres réservistes du régiment se sont joints à ceux du 2 Field Regiment et du 62e Régiment d’artillerie de campagne pour une remise à niveau sur certaines armes telles que la C-6, la C-7 et la C-9 sans oublier le 84 mm Carl Gustav et la grenade. C’était pour nous une occasion à saisir afin de pratiquer le tir avec ces armes légères, occasion qui ne se présente pas souvent. Cet exercice, tant théorique que pratique, a permis à plusieurs d’entre nous de se remémorer ou de parfaire nos connaissances sur les différentes procédures à effectuer lors ce que nous nous exerçons avec ces armes. Mais le plus beau restait à venir : le tir réel avec la C-7. Plusieurs instructeurs ont eu beaucoup de plaisir à nous voir tirer de cette arme. Non pas qu’au 100 mètres il y avait de grandes difficultés, car selon ce que j’ai pu constater, une grande majorité a passé haut la main ce niveau 1. Mais cela s’est quelque peu gâté pour le niveau 3. Ce niveau demande de la pratique et un entraînement régulier. N’oublions pas que nous sommes des artilleurs et non des fantassins. N’en déplaise à nos amis fantassins, c’est comme si je leur demandais de venir tirer du canon et de réussir à placer l’obus dans le cercle délimité à cet effet. Je doute qu’un d’eux réussirait, mais à force de pratique…. Alors ce niveau 3? Nous nous installons à la ligne de 300 mètres. Nous y déposons

les armes afin d’écouter les instructions et par la suite, nous procédons à une pratique complète de la routine que nous devrons effectuer. On nous explique que nous devrons courir à partir du 350 mètres et ce, jusqu’à la ligne du 300 mètres, et à cet endroit, nous coucher et tirer quelques balles sur nos cibles. Au coup de sifflet, course au 200 mètres, tir en position couchée et cela en 45 secondes. Nouveau coup de sifflet et nouvelle course jusqu’au 100 mètres et tir. La même séquence se répètera encore trois fois jusqu’à ce que nous atteignions le 25 mètres où nous déchargerons le reste de nos chargeurs. Bah ! Ça n’a l’air pas trop pire. Cette pratique sans arme se fait pratiquement dans la joie. Mais la réalité est toute autre lorsque cela compte. Courir au 300 mètres, se coucher, viser sa cible tout en haletant comme un «défoncé» et tirer. Et recommencer encore et encore jusqu’au bout… Je suis à bout de souffle, j’ai la tremblote et je viens d’acquérir un certain respect pour mes amis fantassins à qui cela semble si facile. Je vous ne ferai pas part des résultats finaux, mais lorsque nous aurons assez pratiqué ce niveau et que l’ensemble d’entre nous l’aura passé, il me fera plaisir de vous en faire part. Mais en attendant, quelle belle expérience. J’espère de tout cœur que nos supérieurs pourront trouver les arrangements nécessaires pour que nous puissions nous pratiquer à ce niveau sur la base de Valcartier.

L’escadron C avec le nouveau char d’assaut.

Premier cours de conducteur VBL III donné par des civils Par le sous-lieutenant Pierre Gosselin Commandant du cours VBL III, 1er Bataillon du Royal 22e Régiment

Le cours de conducteur VBL III a commencé le 1 er avril au 1 er Bataillon du Royal 22 e Régiment avec l’enthousiasme de ses instructeurs, qui ont passé beaucoup de temps dans la préparation et la planification de celui-ci. Ce cours marque le début de l’instruction donnée par des civils sur le VBL. Ce sont des employés hautement qualifiés de la compagnie Calian qui sont pour la plupart d’anciens militaires. Cet entraînement est donné dans le but de qualifier le plus de gens possible avant le déploiement de la FO 3-10. Le rôle du conducteur de VBL III ne doit pas être négligé, car il est responsable de la sécurité de toute la section qui se trouve à l’intérieur du véhicule. Les 24 candidats n’ont donc pas seulement appris la manière

d’entretenir et de conduire le VBL III, mais ils ont aussi appris toutes les responsabilités qui viennent avec cette qualification. Les deux premières semaines du cours se concentrent surtout sur la théorie du véhicule, et ensuite les candidats apprennent à le conduire et à le maîtriser. Même si les candidats préfèrent conduire le VBL plutôt que de rester assis à écouter des leçons, il reste important d’apprendre à marcher avant de courir. Après tous les efforts fournis sur le cours, tant théoriques que pratiques, plusieurs de ces candidats se retrouveront à bord de l’avion en direction de Kandahar en 2010. Je tiens à féliciter les candidats du cours qui ont travaillé très fort pour réussir le cours. De plus, je veux souligner l’excellent travail des instructeurs militaires et civils qui ont fourni un rendement élevé tout au long du cours et qui ont permis de maximiser les connaissances des candidats.

6 mai 2009 / Adsum / Page 9


COMMENTAIRE

PP1 Fantassin : prêts pour les défis de demain? Par le lieutenant François Boudreau Commandant de peloton, compagnie B, 1er Bataillon du Royal 22e Régiment

Le Centre d’instruction du Secteur du Québec de la Force terrestre (CI SQFT) dispense une dizaine de cours d’infanterie de base à chaque année. Le contenu de ce cours a évolué au fil des années. Le combat en zone urbaine et les opérations non conventionnelles y occupent maintenant une place importante. L’influence du conflit afghan sur le cours est évidente. On peut toutefois se demander si ces changements sont vraiment pour le mieux.

Est-ce que les nouveaux fantassins seront prêts si nous devons à nouveau affronter chars, avions et artillerie? Avec l’engagement du Canada en Afghanistan qui pourrait se terminer bientôt, la question se pose. Le cours de PP1 Fantassin de la Force régulière est d’une durée de 13 semaines. Il peut être divisé sommairement en trois parties. La première portion du cours, de sept semaines, concerne l’enseignement individuel sur les armes et les techniques de campagne de base. La deuxième partie, d’une durée de trois semaines, couvre les patrouilles de reconnaissance et de

DEMANDE DE PARDON (RÉHABILITATION ET U.S. WAIVER) Assistance pour l’obtention d’une réhabilitation rapide et efficace, ou pour une demande de levée d’interdiction aux États-Unis

3405, boul. Wilfrid-Hamel, bur 310, Québec, Qc. G1P 2J3

418-681-0609 poste 60

Page 10 / Adsum / 6 mai 2009

www.commissionnaires.ca

combat, les attaques improvisées et les positions défensives. C’est la partie que l’on pourrait qualifier de conventionnelle. Finalement suit l’enseignement sur les opérations en zone urbaine et la guerre non conventionnelle. On y consacre également trois semaines. Cette période porte sur le tir tactique, l’entrée dans les bâtiments et les patrouilles en zone urbaine. À noter qu’elle ne comprend pas les engins explosifs improvisés, les points de contrôle routier, la fouille de véhicules ni plusieurs autres sujets propres aux conflits asymétriques. CONFLITS CONVENTIONNELS ET ASYMÉTRIQUES, PAS SI DIFFÉRENTS

Comme la mission du CI SQFT est de donner une formation individuelle de base aux soldats, et non de les préparer en vue d’une mission spécifique, la place qu’occupe la guerre non conventionnelle semble importante. L’entraînement collectif propre à la mission doit être dispensé lors de la montée en puissance qui précède le déploiement, et non dans la formation de base. Pourtant, plusieurs points plaident en faveur de l’enseignement actuel. D’abord, la division entre conflits conventionnels et asymétriques n’est pas si tranchée que cela. Les combats en zone urbaine sont présents depuis longtemps dans les conflits conventionnels. La Seconde Guerre mondiale en est pleine d’exemples. De plus, l’occupation de grands territoires par des forces conventionnelles requiert des opérations de maintien de la paix semblables à celles des guerres asymétriques. De même, les guerres asymétriques comportent des opérations de reconnaissance et des attaques improvisées. Ce serait une erreur de considérer cette formation comme spécifique à la mission. De plus, la guerre conventionnelle est toujours au programme. Des leçons sur la construction de tranchées et la chasse aux chars sont dispensées. Les opérations de repli et de relève sur places sont aussi couvertes. Finalement, l’utilisation des armes antichar est également enseignée.

Tout ce qui constitue le cœur de la guerre conventionnelle demeure présent, même s’il est parfois vu moins en détail. DES STAGIAIRES CAPTIVÉS PAR LE CONFLIT AFGHAN

L’intérêt des stagiaires pour le conflit afghan est palpable. Il serait difficile d’en faire complètement abstraction et de limiter l’enseignement strictement à la guerre traditionnelle. Plusieurs s’enrôlent expressément pour y participer et savent qu’ils auront à le faire prochainement. Il est naturel que leur attention soit plus élevée lorsqu’on aborde la matière s’y rattachant. Le taux d’abandon durant les PP1 étant déjà passablement élevé, captiver l’intérêt des stagiaires ne peut pas être entièrement mauvais. Selon moi, le danger est ailleurs. Le risque n’est pas l’augmentation du contenu afghan dans la formation de base. Cet enseignement est de qualité, sa pertinence dépasse le conflit actuel et il garde les soldats motivés. Le danger est plutôt dans la qualité de l’enseignement sur la guerre conventionnelle. La plupart de nos instructeurs actuels ont acquis leur expérience dans la guerre asymétrique. Combien ont déjà réellement fait partie d’une équipe de chasseurs de chars? Sans expérience pratique, il existe un risque que l’enseignement sur les conflits conventionnels devienne trop théorique et s’éloigne de la réalité. Il est important que les unités d’infanterie conduisent des exercices réalistes sur le sujet afin de garder la doctrine vivante. En résumé, les soldats qui terminent leur PP1 sont prêts. Ils ont reçu une formation générale couvrant une multitude de sujets afin d’en faire des troupes flexibles. Avec une montée en puissance appropriée, ils seront aptes à affronter les nombreux défis qui peuvent se présenter.

Suivez les troupes! Le journal Adsum vous informe, un mercredi sur deux, sur des sujets qui vous concernent !

418 844-5000, poste 5598 www.journaladsum.com


La montée en puissance de l’Escadron de transmissions 6-09 Par le lieutenant Martin Carrier Commandant troupe B, Quartier général et Escadron des transmissions 5 GBMC

La préparation de la Force opérationnelle 6-09 diffère de beaucoup de celle de la FO 1-09. Essentiellement parce que la 6-09 est formée d’un état-major et d’un escadron des transmissions (ET). C’est une roto de 9 mois, et non de 6 mois. Plus axée sur le commandement et contrôle que sur les opérations en tant que telles, la 6-09 doit s’entraîner avec les outils qui seront utilisés en théâtre. La 5 e Brigade a eu le mandat de tester la nouvelle génération de logiciels et d’équipements dans le but d’améliorer la numérisation du QG, qui disons-le, est numérisé depuis la roto 3-07.

Cette nouvelle génération, nommée VC2 (version de capacité 2), contient deux phases. La première est une nouvelle suite de logiciels sous TACNET (le réseau SECRET permettant la planification et le suivi de la bataille en temps réel) et l’implantation de nouveaux GPS. L’objectif de la 6-09 est de partir en novembre prochain avec la phase 1 complétée et validée. La deuxième phase constitue à ajouter des radios numériques permettant le transfert de données à haut débit à même les véhicules dans les secteurs d’opération. Cet entraînement implique beaucoup de contrats avec des compagnies civiles afin d’être en mesure de suivre l’évolution technologique. La formation sur les capacités de réseautique via les systèmes satellites, les liens

micro-ondes, la fibre optique et les fameux câbles réseaux bleu ou rouge, selon la classification de l’information qui y transige, en sont de bons exemples. Les communications tactiques avec l’aide de nos bons vieux radios verts font partie intégrante de la formation. À la quantité de radios utilisés sur le terrain, les techniciens de l’ET 6-09 mettent beaucoup d’acharnement pour être capables d’effectuer les éventuelles réparations. Le QGET 6-09 sera au commandement de deux groupements tactiques (GT) qui se chevaucheront. Les trois premiers mois sera un GT provenant de la 1re Brigade et le GT des six mois suivants sera généré par la 2 e Brigade. Ce sera donc une FO francophone qui commandera des GT anglophones. Vous comprendrez alors

que l’entraînement se déroulera dans un environnement anglophone; on parle ici des procédures radiophoniques, de la messagerie instantanée, etc. Outre l’entraînement de nature technique, les membres de la FO 6-09 seront amenés à se déplacer sur les différents bases d’opération avancées en Afghanistan. Cela suppose donc de l’entraînement tactique tant au niveau individuel qu’au niveau d’unité. Le prochain exercice majeur sera à Wainwright en Alberta. Le but sera d’appuyer le GT de la 1re Brigade au plan des communications, tout en se concentrant sur l’entraînement des membres de la FO 6-09. Le QGET 6-09 devrait partir cet automne aux alentours du mois de novembre.

Le lieutenant-colonel Corbould vient remercier l’escadron D Les courtepointes de courage ont été fabriquées par des personnes généreuses et compatissantes d’un peu partout au Canada et font partie de l’organisation Le 7 avril, le 12e Régiment blindé du Canada «Quilt Of Valour». Cet organisme est (12 RBC) a reçu de la grande visite de homologué par le MDN qui a déjà remis l’Ouest. Le lieutenant-colonel Dave Corbould plusieurs courtepointes de courage au et son sergent-major, l’adjudant-chef cours des dernières années. C’est un Brian Semenko, venaient tâter le pouls projet important, surtout lorsqu’on tient et remercier les anciens membres du GT compte du fait que chaque courtepointe 2 PPCLI de la FO 1-08, en particulier prend aux divers bénévoles plus de l’escadron D. Par la même occasion, ils 100 heures à fabriquer. venaient remettre des récompenses à des Par la suite, le lcol Corbould a présenté vétérans de l’escadron. aux membres de l’esc D une plaque de Lors d’une cérémonie fort simple tenue remerciement. Cette plaque témoigne avec la parade matinale régimentaire, de leur esprit d’équipe, de leur dévouel’équipe de commandement du lcol ment, de leur professionnalisme et de leur Corbould a remercié l’esc D et le régiment sens de l’humour exceptionnel. Le sens pour la qualité des troupes générées et de l’humour est une allusion au fait que le lcol Corbould mentionnait souvent de l’excellence du travail accompli. Par la suite, le lcol Corbould, accompa- toujours traîner un «kit bag» d’humour gné de l’adjuc Semenko, a procédé à la en tout temps pour les périodes plus remise de courtepointes à l’intention de difficiles. Il a mentionné que malgré la distance nos vétérans blessés lors des missions. Elles ont été remises au caporal Comeau qui nous sépare de Shilo, nous resterons et au cavalier Lévesque-Bouchard, tous toujours des membres de la famille du deux blessés sérieusement lors du 2 PPCLI. Cette affiliation indirecte se perpétuera et notre participation restera déploiement de la FO 1-08. gravée dans leur mémoire. Il a terminé son allocution en s’adressant plus particulièrement aux membres de l’escadron D pour souligner son appréciation. Le tout s’est terminé par un café au Club 86, le club des sous-officiers du régiment. Le 12 RBC et plus particulièrement l’esc D désirent remercier le lcol Corbould et l’adjuc Semenko d’avoir pris le temps de venir à Valcartier et de rendre un aussi vibrant hommage aux membres de l’esc D et du Le lieutenant-colonel Corbould a remis une courtepointe fabriquée régiment. Cela a rehaussé par l’organisation «Quilt of Valour» au caporal Comeau, blessé pen- la fierté mutuelle. Par le caporal-chef Mélanie Parent Escadron D, troupe 42, 12e Régiment blindé du Canada

Présentation d’une plaque commémorative. De gauche à droite, le lieutenant-colonel Corbould, l’adjudant-chef Semenko, le major Boivin et l’adjudant-maître Rodrigue.

dant la FO 1-08. - Photos : cpl J.R.S. Raymond, 12 RBC

ANIMATION / DJ ÉVÈNEMENTS DE TOUS GENRES

PAT RAYMOND CELL : 418 951-5184

6 mai 2009 / Adsum / Page 11

www.patraymond.ca


400E DE QUÉBEC

Une année de plus de 400 jours pour la Musique du R22eR La perception populaire de la profession des armes est quelquefois négative. L’incompréhension de cette vocation est en grande partie attribuable aux malheurs humains causés par les grandes guerres du siècle dernier. De longue date, les musiques régimentaires servent de pont entre ceux qui portent l’épée et ceux qu’ils ont juré de protéger; c’est qu’il y a dans la musique elle-même un élément transcendant les langues, cultures, idéologies et religions. En 2008, la Musique du Royal 22 e Régiment (M R22eR) a su utiliser ce pouvoir de réunion pour resserrer les liens entre les militaires de Valcartier et leurs concitoyens. La Musique a été active à la mesure où la ville qui l’héberge a été célébrée : en réalisant plus de 400 tâches. Des changements majeurs au rôle occupé par l’unité ont eu lieu en 2008. Le capitaine Patrick Picard, officier commandant et directeur musical, s’est retrouvé avec le mandat d’amener son unité à répondre aux Normes individuelles d’aguerrissement au combat (NIAC). En plus des prestations d’ordre public, la Musique a continué d’assumer ses fonctions officielles : bon nombre de dîners régimentaires, cérémonies militaires et de collation des diplômes, haies d’honneur et entraînement physique régulier. L’implication du colonel Karen Richie à certains de ces entraînements a contribué à tisser un lien qui a imprégné chaque membre de l’unité du leadership et du charisme de la défunte grande dame. La musique a été mandatée pour l’escorter au lieu de son dernier repos. Le 30 janvier avait lieu la parade qui soulignait l’arrivée de son successeur à la tête du

5e Groupe de soutien de secteur, le colonel Daniel Genest. LES INCONTOURNABLES DE L’ÉTÉ

C’est entre les murs de l’imposante forteresse de la Citadelle de Québec qu’a eu lieu la 44e édition du Concert sous les étoiles. Cet événement réussi a attiré plus de 7000 spectateurs. La parade de la Fête du Canada, tenue le 1er juillet sur la terrasse Dufferin, a attiré bon nombre de visiteurs et de touristes. Également courues par les vacanciers, les cérémonies de changement de la garde et de la retraite procurent à la musique un rayonnement international. Du côté de la dernière édition du Concert au crépuscule tenu à Lévis, c’est la Musique de la Marine de la Mer du Nord, originaire d’Allemagne, qui a tenu le rôle titre. Le 15 août prochain, la M R22eR sera de retour au fort Numéro-Un à Lévis, accompagnée des canons du 6e Régiment d’artillerie de campagne (6 RAC). Le Festival international de musiques militaires de Québec est un événement qui est dorénavant bien ancré dans les mœurs de la population du grand Québec. Pendant les dix dernières années, le succès de cette semaine de prestations n’a cessé d’augmenter. L’événement qui génère plus de 8 millions de dollars en retombées économiques bénéficie d’une visibilité remarquable avec une assistance estimée à plus de 500 000 personnes. Pour la prochaine édition, les musiques de films seront mises à l’honneur. LA MUSIQUE À L’ÉTRANGER

Les échanges culturels sont considérés comme un gage de succès dans les relations diplomatiques entre pays. Les presta-

tions que donne la M R22eR à l’extérieur du pays contribue au rayonnement de la culture canadienne et canadienne-française. Cette année, la M R22eR a été invitée à se produire aux Hamburg Police Show et au Berliner Militärmusikfest. Ces deux événements font partie d’un important réseau attirant chaque année des milliers d’inconditionnels provenant du monde entier. LA MUSIQUE AU QUÉBEC

L’orchestre a été invité à participer à plusieurs événements dans le cadre du 400e anniversaire de la Ville de Québec. La M R22eR a partagé la scène avec l’Orchestre symphonique de Québec (OSQ) pour interpréter l’ouverture 1812 en collaboration avec les canons du 6 RAC. De plus, la formation militaire a joué l’hymne national du Canada à l’occasion de la Coupe Grey ainsi qu’à une partie des Canadiens de Montréal. L’assistance directe et télévi-

suelle de ces deux événements est estimée à plusieurs centaines de milliers de spectateurs. À Valcartier, la MR22eR a souligné le retour des troupes de l’Afghanistan à plusieurs reprises. C’est dans un esprit de gratitude que deux membres de la formation musicale, le sergent Denis Fortier et l’adjudant Florin Cioara, ont composé respectivement les œuvres «Vent d’espoir» et «Élégie afghane». Ces pièces rendent hommage aux sacrifices consentis par ces militaires et leurs familles à la mission canadienne en Afghanistan. En général, beaucoup a été accompli en 2008. Les préparatifs pour la saison estivale de 2009 sont déjà entamés et l’agenda continue de se garnir de nombreux événements intéressants. Ceux qui aimeraient demeurer au faîte des activités de la M R22eR peuvent visiter son site Web au www.army.forces.gc.ca/22RRB/.

Les officiers du 1 R22eR se sucrent le bec Par le lieutenant Bruno Bouthillier-Choquette Commandant adjoint, compagnie A, 1er Bataillon du Royal 22e Régiment Les officiers du 1er Bataillon du Royal 22e Régiment (1 R22eR) ont profité d’un temps absolument superbe le 17 avril pour aller à l’Érablière Mart-L, une charmante petite cabane à sucre tout près de Pont-Rouge. Après un festin typiquement québécois avec l’habituel menu de fèves au lard, tourtière, œufs brouillés et autres, le tout sucré à l’érable comme nous le souhaitions, nous avons dégusté de la tire sur la neige (élément rare à ce temps-ci de l’année). Ce fut vraiment une très belle occasion de partager un bon moment avec nos collègues de boulot ainsi qu’avec leur petite famille.

Au centre, de gauche à droite : major Lapointe, capitaine Fortin et capitaine Gélinas. - Photo : lt B. Bouthillier-Choquette

Cette activité de cohésion a été organisée par le capitaine Fortin, commandant de la compagnie A, dans le but de renforcer cet esprit de corps qui caractérise les officiers du bataillon. Il est d’une importance capitale pour une organisation militaire opérationnelle comme le 1 R22eR de conserver un esprit de corps et une cohésion remarquable en raison de la nature et de l’intensité de leur travail en déploiement. Une activité aussi anodine qu’un dîner à la cabane à sucre renforce les liens entre ses membres.

1-866-355-7016 418 687-2604 www.beauprecapitale.com LE CONCESSIONNAIRE NO. 1 À QUÉBEC

225, rue Marais, Vanier (Québec) G1M 3C8

Page 12 / Adsum / 6 mai 2009

VÉHICULES D’OCCASION 2008 Chrysler SEBRING,

2008 Jeep LIBERTY SPORT,

2007 Dodge CALIBER SXT,

décapotable, argent, 6 cylindres, auto., 22 500 km

rouge, 6 cylindres, 4x4, auto., 19 844 km

4 cylindres, 4 vitesses, auto., 69 100 km

23 995$

22 995$

11 995$

2007 Dodge SPRINTER 2500,

2007 Jeep PATRIOT LTD OFF ROAD,

2006 Dodge RAM 2500 Mega Cab,

6 cylindres 5 vit. auto., 28 800 km,

4 cylindres 4x4 auto., 26 900 km

argent, 6 cylindres 4x4 auto., 73 010 km

41 995$

22 995$

33 995$

2007 Jeep WRANGLER Unlimited, 6 cylindres man., 17 500 km,

2007 Chevrolet COBALT LT, noir, 4 cylindres, 5 vit., man., 38 000 km,

26 995$

11 995$

2006 Ford FOCUS ZX5 SES,

2005 Jeep GRAND CHEROKEE,

noir, 4 cylindres, 5 vit. man., 52 000 km

10 995$

vert, 8 cylindres, 4x4, auto., 51 300 km

19 995$

200$ d’essence sur présentation de cette annonce.

2007 Jeep PATRIOT LTD OFF ROAD, 4 cylindres 4x4 auto., 27 581 km,

22 995$

2004 Jeep WRANGLER, jaune, 6 cylindres, man., 52 300 km

15 995$


6 mai 2009 / Adsum / Page 13


Le Groupement tactique du Royal 22e Régiment a mené à terme sa première grande opération alors qu’ils ont pris part au démantèlement complet d’un fortin de l’armée afghane. À la demande de cette dernière, les Canadiens ont participé à ce repositionnement des troupes pour éviter que les talibans ne prennent possession de la fortification. Durant l’opération, qui a été un succès selon l’Armée, les soldats canadiens ont essuyé quelques tirs et ont été menacés par des bombes artisanales, mais aucun d’entre eux n’a été blessé.

de juillet. Par cette annonce, Via Rail veut reconnaître la contribution et les sacrifices faits par le personnel militaire et les anciens combattants du Canada. De la même façon qu’en 2008, jusqu’à cinq membres de la famille proche d’un ancien combattant ou d’un membre des FC, qu’il soit actif ou retraité, pourront bénéficier d’une réduction de 50 % s’ils accompagnent ce dernier. Ces réductions sont applicables sur les voyages faits en classe Confort. De plus, VIA Rail offrira aussi à tous les membres et à leurs familles une réduction de 50 % sur le tarif régulier adulte en classe Affaires, Voiture-lits et Loisirs. Près 60 000 membres et retraités des Forces canadiennes ont bénéficié de cette initiative.

Mission prolongée pour le NCSM Winnipeg

La Sanction royale donnée au cimetière Beechwood

Le gouvernement du Canada prolonge, jusqu’au début juin, la mission de lutte contre la piraterie du NCSM Winnipeg au sein du 1 er Groupe de la Force navale permanente de réaction de l’OTAN au large de la Corne de l’Afrique. La prolongation permettra au NCSM Winnipeg de poursuivre les opérations avec les alliés de l’OTAN au large des côtes de la Somalie en maintenant une présence très visible afin de prévenir et de contrer les actes de piraterie. L’OTAN a annoncé la poursuite des opérations de lutte contre la piraterie le 24 avril, compte tenu de l’augmentation de la fréquence des attaques de pirates dans le golfe d’Aden. Le groupe naval est formé de navires en provenance du Canada, de l’Allemagne, des Pays-Bas, du Portugal, de l’Espagne, du RoyaumeUni et des États-Unis.

La loi reconnaissant le cimetière Beechwood d’Ottawa comme cimetière national a finalement reçu la Sanction royale. Le juge Thomas Albert Cromwell, de la Cour suprême du Canada, a confirmé le projet de loi C-17 qui était attendu depuis maintenant dix ans. Depuis 2001, le cimetière Beechwood comprend le cimetière national des Forces canadiennes, alors que depuis 2004, c’est aussi le cimetière officiel des défunts de la Gendarmerie royale du Canada.

NOUVELLES

EXPRESS

Première opération d’envergure réussie pour le GT R22eR

VAL-BÉLAIR Superbe propriété clé en main, bois de latte au rez-de-chaussée et sous-sol. 4 chambres, deux salles de bains, grande salle familiale avec combustion lente et entrée indépendante. Grand garage chauffé 18 x 28. Patio sur deux paliers avec spa, terrain paysager. Très propre! À voir absolument...

ST-GABRIEL Très belle propriété avec deux chambres à l'étage et une au rez-de-chaussée. Possibilité d'une 4e au sous-sol. Salle de bains et salle d'eau à l'étage. Sous-sol aménagé avec poêle combustion lente. Très beau terrain intime, petit coin de paradis. À quelques minutes de la base. À ne pas manquer.

NEUFCHATEL Grand cottage 4 chambres, planchers de bois, foyer au salon, escalier en chêne, aire ouverte, grandes pièces, sous-sol fini. Garage attaché, terrain paysager, entrée asphaltée. Près des services, écoles, secteur tranquille. À voir! Toiture 2008.

LAC ST-CHARLES Impeccable propriété 26x54, fenêtres PVC, garage chauffé, verrière, aire ouverte, grand salon, salle de bains rénovées, grande salle familiale au sous-sol, 3 chambres, 1 bureau. Terrain paysagé avec remise, sans voisin arrière et borné par la rivière. À voir.

VAL-BÉLAIR Super condo. Aire ouverte offrant 2 grandes chambres, cuisine et salle à dîner ouvert au salon. Salle de lavage. 2 stationnements. Salle de réception, spa, gym, sauna et piscine creusée et chauffée. Tout près piste cyclable et à 2 pas de la base militaire. Une visite vous charmera.

ST-GABRIEL Très beau bungalow, bois franc, 4 chambres, aire ouverte,2 salles de bains, toit cathédrale, style champêtre, entrée indépendante au sous-sol. Grand terrain intime. Taxes minimes.

VAL-BÉLAIR Impeccable propriété, nouvelle fenestration, toiture aluminium garantie 50 ans, 2 chambres avec possibilité de 3, aire ouverte, grande salle familiale. Terrain intime, beaucoup de cachet. À voir.

ST-RAYMOND Pour investisseur ou propriétaire occupant. Très beau duplex récent. Deux 5 ½ avec très grand terrain. Loués 525$ et 390$ par mois, non-chauffé & non-éclairé. À voir absolument!

STONEHAM Excellente propriété de grande qualité, aires ouvertes, bois franc, 3 chambres, possibilité d'une 4e chambre au soussol. Très belle décoration, sous-sol bien aménagé. Toit cathédrale, grand terrain avec arbre mature.

LAC ST-CHARLES Excellente propriété, beaucoup de cachet, chaleureuse, aires ouvertes, 2 chambres, toit cathédrale, plancher bois franc, foyer au salon, walk-in, solarium. Très grand terrain.

VAL-BÉLAIR Excellent duplex, idéal pour propriétaire occupant. Beaux logements soit 2 x 4½ loués 570$ et 625$ non-chauffé et non-éclairé. Grand terrain.

VAL-BÉLAIR Superbe propriété avec garage, offrant 3 chambres à l'étage et une au sous-sol. Deux salles de bains, une salle d'eau. Bureau au rez-de-chaussée avec porte indépendante. Sous-sol aménagé. Beau terrain avec arbres matures. Une visite suffit! Libre immédiatement

Train gratuit pour les militaires et vétérans Via Rail Canada récidive cette année et offrira gratuitement un nombre de voyages illimités aux membres des Forces canadiennes et aux anciens combattants. L’offre sera valide tout au long du mois

Page 14 / Adsum / 6 mai 2009

VAL-BÉLAIR Beau bungalow dans un secteur recherché offrant 4 chambres dont deux au rez-de-chaussée. Beau terrain intime bordé de haie mature. Sans voisin arrière. Toit 2007. Une visite suffit. Prise de possession rapide.

SHANNON Grande propriété 5 chambres et 1 bureau, finition soignée, foyer au salon, fenestration de qualité, très bien entretenu. Garage double avec poêle à bois, vaste cour arrière clôturée, bel aménagement, proximité des écoles (français, anglais).Secteur paisible.

PARTICIPANTS AU SERVICE DE RELOGEMENT DES FORCES CANADIENNES

Le journal Adsum met à votre disposition de nombreux outils pour vous aider à collaborer à notre journal. Tous sont disponibles sur le RÉD sous la rubrique «Journal Adsum» ou via notre site Web au www.journaladsum.com • Formulaire de soumission d’article • Formulaire de soumission BRAVO ZULU • Calendrier des publications • Guide du collaborateur • Archives des éditions publiées depuis 2002

www.entreprisesbferland.com

.

Terrains à vendre à SHANNON et VAL-BÉLAIR CHARLESBOURG Secteur Est. Le plus beau pour vous. Près de tous les services à pied. Très éclairé. Offrant 2 chambres, superbe cuisine et salle de bains. Décoré au goût du jour. Rangement extérieur. Vue sur la ville. Une visite suffit.

La boîte à outils du parfait collaborateur

Maison 114 980$

à partir de

- CONSTRUCTION selon vos goûts sur votre terrain - Choix de plans disponibles - Projet clé en main - Kit pour auto-constructeur - RÉNOVATION : agrandissement, 2e étage, abri d’auto, garage

À VOTRE SERVICE DEPUIS 1994

RBQ: 2427-5026-54


CHRONIQUE LECTURE

MANUEL DE SOCCER

Illustré avec des dessins simples et clairs, cet ouvrage sur le ballon rond représente un excellent guide pour développer sa technique, ses réflexes et ses méthodes de jeu. Des techniques d’entraînement avant et pendant la saison en passant par une multitude d’exercice calquée sur des situations de jeu, Manuel de soccer se veut un ouvrage permettant d’améliorer ses qualités d’athlète. TITRE : Manuel de soccer TEXTE : Ted Buxton ÉDITEUR : Modus Vivendi INFORMATIONS TECHNIQUES : 128 pages, 19 x 25 cm, couverture souple ISBN 978-2-89523-393-0 19,95$

Le padré Pascal Kassis a célébré la cérémonie visant de bénédiction des motocyclistes et de leurs montures. - Photo : cpl Sylvain Lafrenière, NDA

Des motocyclistes reçoivent la bénédiction Par Jean-Marie Vanstaceghem

Pour une cinquième année consécutive, l’ Association de motocyclisme militaire canadien (AMMC), accompagnée par le regroupement Vétérans UN NATO et leurs amis, ont tenu leur bénédiction annuelle, le 3 mai, à la chapelle Sainte-Jeanne D’Arc sur la Garnison Valcartier. Le padré Pascal Kassis a célébré la cérémonie visant à bénir les chevaux de fer, qui étaient stationnés entre deux véhicules

blindés léger (VBL). Les motocyclistes ont dirigé leurs pensées vers leurs frères d’armes décédés au combat et ceux en mission en Afghanistan Des représentants des groupes Québec Biker, les Blue Knights de Drummondville, ainsi que les chevaliers de Portneuf étaient aussi de la partie. La journée a débuté tôt le matin alors que les motocyclistes ont défilé sur le boulevard Pie XI et l’autoroute Henri IV. Le cortège était d’ailleurs escorté par un

Gagnez ce livre

hélicoptère du 430 e Escadron tactique (430 ETAH), avec son bord le caporal Sylvain Lafrenière des Nouvelles de l’Armée qui captait des prises de vue pour le troisième DVD d’appui pour nos troupes en Afghanistan. Après la célébration, les motards se sont dirigés vers la bâtisse 314 du Royal 22e Régiment où ils ont paradé et chanté à la cadence des anciens la chanson «vétérans vétérans» composée par Dan Boudreau.

Vous pourriez gagner ce livre en soumettant tout simplement votre nom et numéro de téléphone par courriel à +adsum@forces.gc.ca ou par télécopieur au 844-6934 au plus tard le jeudi 14 mai.

La gagnante de notre dernier tirage Le sergent Nancy Bérubé est l’heureuse gagnante des livres présentés dans notre chronique du 23 avril 2009 : « Comprendre le cancer » et « 200 recettes anti-cancer ».

Félicitations!

CERTIFICAT - CADEAU 5000$* à l’achat de votre terrain *Applicable pour achat de matériaux chez un marchand de votre choix.

33 NOUVEAUX TERRAINS

34 13 12

10

8

6

33

4

16

WWW.DOMAINEDESSEIGNEURS.COM

25 26 27

29 30

418 844-2724

418 931-1446

6 mai 2009 / Adsum / Page 15

32

RUE DONALDSON


PAROLE D’AUMÔNIER

L’arme de la confiance Par le padre Jean-François Noël 2e Bataillon du Royal 22e Régiment

Et voilà, c’est maintenant chose du passé! Depuis plus d’un mois, les militaires engagés dans la mis-

Denis Morin Agent immobilier affilié

Mélanie Savard

Agent immobilier affilié

sion en Afghanistan ont quitté nos frontières et traversé outre-mer. Le militaire, lui, reçoit une mission d’aider, de rebâtir, de protéger les citoyens afghans, de limiter les actions des extrémistes, de favoriser le retour à la paix. La famille proche, les conjointes et conjoints reçoivent, eux, la courageuse mission d’attendre. Que c’est long attendre quelque chose et plus encore quelqu’un qu’on aime! Dans l’attente, il y a parfois l’impatience, le stress, la fatigue, le découragement, la peur, l’angoisse, l’imaginaire… Parfois, on

Josée Lefebvre

Agent immobilier affilié

Marie-Josée Beaulieu

Agent immobilier affilié

Pierre Riverin

Agent immobilier affilié

s’imagine le pire scénario! Et tout compte fait, il est vrai que la mort peut se produire. C’est un risque assumé douloureusement. Mais quel contrôle avons-nous alors que la personne que l’on aime est à des milliers de kilomètres de la maison? Probablement aucun! Que nous restet-il alors? L’impatience? Le découragement? Le stress? L’insomnie? La peur? Non, il nous reste la confiance! C’est la meilleure arme pour une attitude positive et gagnante. Et c’est bien le seul contrôle que nous avons sur la situation au quotidien.

Stéphane Larouche

Agent immobilier affilié

ST-ROMUALD

ST-APOLLINAIRE

LORETTEVILLE

Bungalow 25'x40', 5 chambres, bureau, fenêtres et toiture récentes, armoires en chêne, Garde-robe de cèdre, abri d'auto, grand terrain de ± 12 000 pi². À visiter sans faute!

Propriété secondaire. Roulotte avec rallonge 10'x20', bordé par le lac, beaucoup d'inclus. Oasis de paix! Composez avec la nature... Venez visiter!

Bungalow 38'x25 entretenu méticuleusement, 3 côtés brique et 1 côté pierre, grand terrain paysager avec grande remise. Très bon secteur. Venez visiter...

BOISCHATEL

STONEHAM

CHÂTEAU-RICHER

CHARLESBOURG : Propriété pierre et brique avec abri d'auto. Sous-sol aménagé pour loger un parent ou bi-génération. Possession rapide si désiré ou flexible. Venez vivre une visite. Secteur Notre-Dame-des-Laurentides. $189,000 négociable.

On veut vendre, venez faire votre offre!!

Page 16 / Adsum / 6 mai 2009

«Ne vous faites pas tant de souci pour demain : demain se souciera de lui-même; à chaque jour suffit sa peine», dit Jésus. (Mt 6,34) Vivre le moment présent dans la confiance, car un jour qui passe, c’est un jour de plus qui nous rapproche des retrouvailles! Jetons en Dieu tous nos soucis, puisque notre fardeau est tellement plus léger quand on le porte avec Quelqu’un d’autre. Confiance!

Charmante résidence, 3 chambres, 1 bureau, 2 salles de bains, garage détaché, superbe terrain de ± 24,375 pi². Secteur de choix. Demandez une visite...

À deux pas des pentes, coquet chalet meublé, paisible à l'année, splendide vue sur les pistes, très bien entretenu au fil des ans. Prise de possession immédiate.

Mieux que du neuf! Bungalow construction 2006, terrain plus de 150,000 pi², direct au fleuve, vue époustouflante. Il ne manque que votre touche personnelle!

STE-BRIGITTE-DE-LAVAL

ST-RAYMOND

QUÉBEC

Niché au creux de la montagne, vue sur un lac, 3 chambres, cuisine réaménagée, garage attaché, cabanon 14'x16', terrain plus de 18 000 pi². Elle a tout pour plaire! Informez-vous...

Construction supérieure, immenses pièces éclairées, 5 chambres, 2 salles de bains complètes. Idéale pour grande famille. Située dans un secteur en demande. Venez la visiter!

Beau duplex à proximité de tous les services. Bien entretenu au fil des ans, 2 x 5½ pièces, idéal pour propriétaire occupant. Demandez une visite...

ST-AUGUSTIN

ST-ÉMILE

LORETTEVILLE

Superbe bungalow 4 chambres ayant subi de nombreuses rénovations. Très grand terrain aménagé avec piscine hors-terre de 18 pieds et patio 16'x14'. Vaut visite!

Luxueuse résidence, 3 chambres, 2 salles de bains, foyer 3 faces, aspirateur central, échangeur d'air, garage attaché, immense patio 12'x12' et 24'x14'. Elle est à couper le souffle!

Superbe bungalow ayant subi plusieurs rénovations. 3 chambres, grande salle familiale et salle d'eau au sous-sol, terrain plus de 9000 pi² avec cabanon. Libre rapidement. Vaut visite!

Lac St-Charles : Luxueuse résidence pour acheteur exigeant luxe et confort. Coup de coeur garantie. 3 chambres mais possibilité de 4, Cuisine et salle de bain de rêve, garage chauffé 24x30, piscine creusé chauffé sur un magnifique terrain paysager de 10328 p.c. Rare dans le secteur. Un bijoux de propriété pour seulement $297,000 négociable. Toute offre raisonnable acceptée. Faites votre offre !

Lac St-Charles : La nature et une vue exceptionnelle sur le lac St-Charles avec droit d'accès au lac. 3 chambres au rez-dechaussée, spacieuse salle familiale de 16x30 avec combustion lente et billard. Aucun voisin arrière et d'un côté du lac. Propriété sans entretien, rue sans issue. Repos et ressourcement seront au rendez-vous! Un oasis où il fait bon vivre!!!

Lac St Charles : Transfert. Bungalow 2004 décorée avec goût. 4 chambres, 2 salles de bains et 1 grande remise. Rue tranquille près des services. Venez vivre une visite et faite votre offre. NOUVEAU PRIX 197 900$ FAITES VOTRE OFFRE…ON VEUT VENDRE !

Lac St Charles : propriété 14x64 plus annexe de 6x14 sur un terrain de 6517 pi². Sans voisin arrière. Aucun tapis, 2 chambres, douche indépendante, bain podium, grande remise de 12x22. Osez une visite on veut vendre. Seulement $138,500 négociable


Vive

CONCOURS DE LA FÊTE DES PÈRES ES

QU’EST-CE QUI VOUS

Mariés! les

COMBLE

DANS VOTRE RÔLE DE PÈRE?

En septe septembre te emb mbre prochain, le journal Adsum

Eh les papas, à vos claviers! Dites-nous en quelques lignes ce qui vous

publiera les photos des couples qui se

comble dans votre rôle de père, que ce soit par une anecdote, un souvenir ou tout simplement en laissant parler votre cœur.

sont mariés entre le 5 septembre 2008 et le 13 septembre 2009. Pour bénéficier d’une parution gratuite de votre photo de mariage dans l’Adsum du 23 septembre, faites-nous parvenir votre plus belle photo de mariage d’ici le 14 septembre ainsi que le coupon de participation ci-dessous. Vous pouvez également participer via notre site Web sur www.journaladsum.com dans la section Concours/Appels à tous.

pants. ge sera effectué parmi tous les partici

Un tira

e édition du 17 juin. Les textes reçus seront publiés dans notr

Le jour de votre mariage est un des plus beaux jours de votre vie. Partagez votre bonheur et votre fierté avec tous en publiant une photo de ces instants inoubliables!

Allez, prenez donc quelques minutes pour partager les petits bonheurs que vous apporte votre rôle de père. C’est facile. Envoyez-nous votre texte par courriel (et une photo de vous et vos enfants si vous le souhaitez) à +adsum@forces.gc.ca ou remplissez le formulaire disponible en ligne sur notre site Web à www.journaladsum.com dans la section Concours/Appels à tous. Veuillez indiquer dans le courriel : vos prénom et nom • votre lien d’appartenance à la communauté militaire (militaire, e, civil, conjo conjoint)) • le nombre d’enfants que vous avez et leur âge • un numéro de téléphone où vous joindre le jour •

COUPON DE PARTICIPATION Noms et prénoms des mariés :

Date et lieu de la célébration :

Lieu de travail du membre MDN : Nos de téléphone : (rés.)

(bureau)

Faites parvenir votre coupon de participation ci-dessus et votre photo

Le gagnant recevra :

au plus tard le 14 septembre

valeur de 50 $ - une carte-cadeau de CANEX d’une us Vivendi Mod - le livre Manuel de golf des éditions dii vend ns Modus Viven - le livre de recettes Pizza des éditio

DATE LIMITE DE PARTICIPATION : LUNDI 8 JUIN *Concours réservé exclusivement aux membres de la communauté militaire (militaires, civils et conjoints) de la Défense nationale de la Région Québec.

• Photo en format papier : par la poste ou en personne au journal Adsum, Garnison Valcartier, bâtiment 200, bureau 100, C.P. 1000, succ. Forces, Courcelette (Québec) G0A 4Z0. Prière d’inscrire vos coordonnées à l’endos de la photo. • Photo en format électronique : par courriel à +adsum@forces.gc.ca (prière de nous soumettre une photo prise à moyenne ou haute résolution). Ou en remplissant le formulaire disponible sur notre site Web www.journaladsum.com dan la section Concours/Appels à tous. *Concours réservé exclusivement aux membres de la communauté militaire (militaires, civils et conjoints) de la Défense nationale de la Région Québec.

L’ÉQUIPE DUMAIS La Capitale Sélect* Courtier immobilier agréé

(418)

627-3333

Courtier immobilier agréé

Patrick LAMY c.d.

(418) 571-0343 (418) 805-3634 Raphaël Dumais

Agent immobilier agréé

www.equipedumais.com

349

U END

GARANTIE VERSEMENTS HYPOTHÉCAIRES

209

V

ACESSOIRES PLOMBERIE ÉLECTRICITÉ CHAUFFAGE

AU UVE NO

$ 900

STE-FOY

ST-GABRIEL-DE-VALCARTIER

BEAUPORT

Très belle propriété 25x51, très bien entretenue, 4 chambres dont 3 au rez-dechaussée, 2 salles de bains, grand salon ainsi qu'une très grande rallonge 12x20 sur solage pour bureau. Paysager, très près de l'Université Laval, des écoles et de tous les services.

TRANSFERT juin 2009. Superbe propriété, construction 2004, aire ouverte, 4 chambres, lattes de bois, beaucoup d'espace, grande salle familiale, sous-sol aménagé, grand terrain, plus de 19 000 pi.c., grand cabanon, patio. Près de la Base Militaire Valcartier. Coup de coeur assuré. Bât: 26x40x30 irrégulier. CONDITIONNEL À LA RÉCEPTION DU MESSAGE DE MUTATION.

Maison plain-pied, 3 chambres, abri d'auto, beau terrain intime entouré de haie de cèdre, quartier tranquille près des services et de l'autoroute de la Capitale à quelques minutes du parc de la chute Montmorency, salle à manger et salon à aire ouverte, grandes pièces, moulures, beaucoup d'espace et de rangement. À qui la chance!

$

178

900

$

DU

VEN

164

900

DUBERGER

NEUFCHATEL

PONT-ROUGE

Les Condos du Domaine. Magnifique 4½ au rez-de-chaussée (pas d'escalier), ±1,200 pi², grandes pièces, décoré au goût du jour, grand hall d'entrée, moulures, piscine extérieure, entrée indépendante, construction 2004, près de tous les services. Prise de possession flexible. Une visite vous convaincra.

Transfert juin 2009. Très beau cottage 4 ans, 3 chambres à l'étage, grande chambre principale avec grand walk-in, douche indépendante, vaste salon lattes de bois, grande cuisine. Grand terrain clôturé 7073 pi², cabanon, piscine, près de tous les services,sous-sol non aménagé. Bâtiment irrégulier 28x28x26.

Très belle propriété, bâtiment irrégulier 28x30x34, 2 chambres au rez-de-chaussée, planchers lattes de bois, garage chauffé 26x25, sous-sol terminé à 85%. Terrain de + de 10 000 pi², rue privée. Quelques améliorations effectuées, près de la base Valcartier. À qui la chance?

VEN

199

900

NEUFCHATEL

VAL-BÉLAIR

LEBOURGNEUF

Jolie maison entrée à mi-étage, 4 chambres, grandes pièces aérées, grand atelier, garderobe de cèdre, magnifique terrain intime de plus de 8000 pi² bordé de haies. Près des services, à 2 minutes de Robert-Bourassa, piste cyclable à proximité. Une visite s'impose.

Conditionnel à la réception du message de mutation. Très joli plain-pied de 32x32, 4 chambres, très grandes pièces éclairées, beaucoup de luminosité, cuisine et salon à aires ouvertes, superbe patio, près des services et de l'autoroute. Une visite vous convaincra!

Unique, magnifique condo 6½ sur 3 niveaux, 3 chambres, le seul sur 30 unités, plancher flottant, céramique et tapis. Beaucoup d'améliorations aux 2 salles d'eau et salle de bains. Situé dans une belle copropriété avec piscine, entrée indépendante à l'avant et à l'arrière. 1 stationnement. Près de tous les services à pied.

Participants au service de relogement des forces canadiennes

ENT URG

STE-CATHERINE

LAC ST-CHARLES

Construction 2006 avec garantie qualité habitation pour plus ou moins 2 ans encore. Certifiée NOVOCLIMAT! Sous-sol presque totalement aménagé! Un vrai bijou et ce à 10 minutes de la base militaire. Décorée au goût du jour.

TRANSFERT, bungalow avec 2 chambres à l'étage et une au sous-sol, terrain clôturé. Toiture et fenêtres 2003. Sous-sol partiellement aménagé. Excellent rapport qualité/prix! PRIX REVISÉ: 155 000$ Appelez-moi !

STE-CATHERINE

SHANNON

TRANSFERT. Superbe maison certifiée NOVOCLIMAT, revêtement en canexel, 4 chambres dont 2 au sous-sol, salle d'eau avec 2e douche au sous-sol entièrement aménagé. Stationnement asphalté. Construction 2005. Très grandes pièces et décoré avec goût du jour. Secteur paisible à 10 minutes de la base militaire.

La voir c'est la vouloir! Superbe maison avec immense terrain. Beaucoup d'inclus! Décoré avec goût du jour. Secteur de choix. Haies de cèdres, immense cabanon, piscine hors-terre, aire climatisé. À 10 minutes de la base militaire. Test d'eau 2009 conforme. Appellez-moi pour une visite.

RECHERCHE ACHETEURS SÉRIEUX Construction neuve – Duplex …etc…

Participant au service de Relogement des Forces canadiennes

patrick.lamy@remax-quebec.com

6 mai 2009 / Adsum / Page 17

$

DU

DU VEN

(418) 948-1000 CELL: (418) 569-4118

Christian Dumais

Agent immobilier affilié

Nous offrons 2 garanties gratuites $ 900

AGENT IMMOBILIER AFFILIÉ


Page 18 / Adsum / 6 mai 2009

Major Luc Langevin Étoile de campagne d’Afghanistan 1 U dent

Capitaine André Girard Promotion 3 R22eR

Sergent Hugo Asselin Promotion 3 R22eR

Sergent Jean-Pierre Dion Promotion 3 R22eR

Sergent Yan Frappier Décoration des FC 3 R22eR

Sergent Dave Querry Décoration des FC 3 R22eR

Caporal-chef Danyl Dugas Promotion 3 R22eR

Caporal-chef Levy Bisson Décoration des FC 3 R22eR

Caporal-chef François Cambon Décoration des FC 3 R22eR

Caporal-chef David Isabel Décoration des FC 3 R22eR

Caporal-chef Jean-Michel Liboiron Promotion 3 R22eR

Caporal-chef Steve Pelletier Décoration des FC 3 R22eR

Caporal-Chef Yannick Piché Promotion 3 R22eR

Caporal-chef Alain Laframboise Promotion 3 R22eR

Caporal Olivier Anctil Promotion 3 R22eR

Caporal Pascal Aubin Promotion 3 R22eR

Caporal Jean-Michel Baril Promotion 5 RGC

Caporal Johnny Bisier Promotion 3 R22eR

Caporal Karel Breault Promotion 3 R22eR

Matelot de 1re classe Maryse Côté Promotion 5 Bn S du C

Caporal Jonathan Dion Promotion 3 R22eR

Caporal Louis Philippe-Dionne Promotion 3 R22eR

Caporal Dany Dorion Promotion 3 R22eR

Caporal Dany Drapeau-Guay Promotion 3 R22eR

Caporal André Fortin Décoration des FC 3 R22eR

Caporal Marc-André Fraser-Bleau Promotion 3 R22eR

Caporal Éric Gauthier Décoration des FC 3 R22eR

Caporal Dave Grenier Promotion 5 Bn S du C

Caporal Frédéric Heppel Étoile de campagne générale Promotion 3 R22eR

Caporal Jonathan Hurteau Promotion 3 R22eR

Caporal Steve Milhomme Promotion 3 R22eR

Caporal Éric Pelletier Promotion 5 RGC

Caporal Pascal Perron Promotion 3 R22eR

Caporal Olivier Rajotte Promotion 3 R22eR

Caporal Pierre-Alexandre Ruegsegger Promotion 3 R22eR

Bravo Zulu est un terme emprunté à la marine qui signifie «bien fait» ou tout simplement «bravo».

Caporal Marc-André Simard Promotion 3 R22eR

Caporal Benoît Toillon Promotion 3 R22eR

Caporal Mathieu Trahan Promotion 3 R22eR

Caporal Frédéric Viau Promotion 3 R22eR

Soldat Pierre Forgues Étoile de campagne générale 3 R22eR

Pour soumettre la photo du récipiendaire d’une promotion, d’une décoration ou d’une distinction, ou encore de quelqu’un prenant sa retraite, veuillez nous demander le formulaire de rédaction pour Bravo Zulu par courriel à +adsum@forces.gc.ca ou composer le 418 844-5000, poste 6656.


CHERS BÉNÉVOLES, C’EST VOTRE TOUR…

RÉFÉRENCE 2000, COURTIER IMMOBILIER AGRÉÉ

YVES ÉMOND,

…de vous laissez parler d’amour. Et de

Agent immobilier affilié

l’amour, il y en avait lors de la grande

418 666-5050

fête des bénévoles, qui a eu lieu au

www.remax-quebec.com

Centre plein air Castor, le 24 avril. Pour l’occasion, les 250 bénévoles du Centre de la famille de Valcartier et des loisirs communautaires étaient conviés à un QUARTIER LAURENTIEN

mariage fictif, question de célébrer leur engagement envers leur communauté. Du souper jusqu’à la fin de la soirée, les

Le colonel Daniel Genest, commandant du 5 GSS, reçoit au nom de la fête des bénévoles un généreux don fait par le Régime d’assurance-revenu militaire représenté par Rita Bouchard du RARM (à droite).

Magnifique cottage entièrement aménagé sur 3 étages, tout est impeccable dans cette propriété, secteur tranquille près des services et de l'autoroute, fenêtres changées en 2008. Ne manquez pas cette chance.

- Photo : Jean Benoît

acteurs ont tout mis en œuvre pour faire comme si on y était, du baiser demandé par les invités en passant par le traditionnel lancer du bouquet. Et tout ça,

VAL-BÉLAIR Superbe cottage situé dans un quartier tranquille, bien entretenu. Entièrement aménagé, 4 chambres dont 3 à l'étage, salle de bains communicante avec la chambre principale. Porte jardin, solarium de paris 12x12. À visiter absolument. IMPECCABLE

pour le plus grand plaisir des invités qui ont passé une excellente soirée nous dit-on. (SB)

Il y avait même des chanteurs de noce pour divertir les invités au cours de la soirée. - Photo : Jean Benoît

Participant au Service de Relogement des Forces canadiennes

Les «nouveaux mariés» ont pris plaisir à goûter le gâteau de mariage… du moins, c’est le cas pour le marié. - Photo : Jean Benoît

www-remax-quebec.com

La Musique du Royal 22e Régiment recrute des chanteurs Par Simon Baillargeon Journal Adsum

Afin de les greffer à leur corps musical dans le cadre d’un grand spectacle extérieur cet été, la Musique du Royale 22e Régiment (M R 2 2 e R ) r e ch e r ch e d e s chanteurs parmi les familles militaires. Petits et grands, avec ou sans connaissance de la musique, la M R22eR les recrute. «On veut créer un lien entre les familles et la Musique du Royale 22e Régiment», lance d’emblée le sergent Julie Archambault. Cette dernière espère voir une quarantaine de chanteurs et chanteuses se joindre à cette nouvelle chorale en vue d’un spectacle extérieur. «Quarante est un chiffre réaliste mais l’idéal serait d’avoir 80 personnes. Et pour ceux qui n’ont aucune connaissance du chant, pas de panique. «Tout le monde est pris, affirme-telle. Je m’occuperai de leur donner la formation requise». La date du spectacle n’est pas encore arrêtée, mais le sgt Archambault précise que le choix se fera entre le Concert sous les étoiles (15 juin) et le Concert au crépuscule (30 août). En plus de l’hymne national, la chorale chantera trois ou quatre autres pièces qui ne sont pas encore déterminées. Ceux et celles qui seraient intéressés à se joindre à la chorale peuvent communiquer avec le sgt Archambault La Musique du Royal 22e Régiment intégrera des chanteurs au 844-5000, poste 6030, ou par courlors d’un grand spectacle extérieur cet été. - Photo : Courtoisie riel à julie.archambault@forces.gc.ca.

M R22eR

2005 ACURA RSX PREMIUM

2004 BMW 325 XI

• Cuir • 5 vitesses • 81 000 km • Toit

• Cuir • 5 vitesses •4X4 • Toit

14 995 $

16 995 $

ou 72$/semaine

ou 81$/semaine

312$ / 60 mois

354$ / 60 mois

2006 CHRYSLER TOWN & COUNTRY

2005 VOLVO XC90

• Limited • Cuir • GPS • TV / DVD • Sièges Stow & Go

• T5 • Cuir •4X4 • Toit

14 995 $

19 995 $

ou 63$/semaine

ou 96$/semaine

271$ / 72 mois

417$ / 60 mois

2005 MAZDA 6

2006 DODGE RAM1500 SLT SPORT

• Hatchback • 65 620 km • Automatique • Tout équipé

• Mags 20’’ • 77 000 km •4X4 • Tout équipé

13 995 $

20 850 $

ou 67$/semaine

ou 87$/semaine

291$ / 60 mois

378$ / 72 mois

2003 HYUNDAI TIBURON SE

2006 PONTIAC SOLSTICE

• 5 vitesses • Toit • Air

• Décapotable • Garantie • 5 vitesses • Impeccable

7 450 $ ou 43$/semaine

186$ / 48 mois SPÉCIALISTE 2e CHANCE AU CRÉDIT

14 995 $ ou 67$/semaine

271$ / 60 mois Lundi au vendredi de 9h à 21h

10354, boul. L’Ormière, Québec (Québec) G2B 3I3

Tél . : 418 842.0000 • 1 866 842.0042

Taux de 9.39 %

DEPUIS 1998

www.belleauAUTO.com 6 mai 2009 / Adsum / Page 19


PROMOTION de la SANTÉ

Préserver sa santé mentale :

l’équilibre en tête! «Un esprit sain dans un corps sain.» Nous connaissons tous ce dicton populaire qui nous rappelle l’importance de prendre soin de notre santé mentale autant que de notre santé physique. Mais est-ce vraiment le cas? Nous préoccupons-nous suffisamment de notre bien-être mental afin de préserver un équilibre dans les différentes sphères de notre vie? Sommes-nous à même d’affronter le stress du quotidien ou encore celui engendré par des événements plus difficiles telles la perte d’un emploi, une séparation ou encore toutes les répercussions liées à une période de déploiement? Être en bonne santé, c’est être en bonne santé physique et mentale. L’Organisation mondiale de la santé définit d’ailleurs la santé comme étant «un état de bien-être

physique, mental et social complet et non seulement l’absence de maladie ou d’infirmité». Cela veut donc dire que le bienêtre, dans toute sa globalité, doit être une préoccupation quotidienne et non seulement lorsque nous nous sentons tendus ou mal dans notre peau. La bonne santé mentale, c’est se sentir bien avec soi-même, les autres et son environnement. Pour y parvenir, on doit rechercher l’équilibre face aux différents aspects de notre vie et prendre conscience de notre bien-être mental en évaluant régulièrement comment on se sent dans sa peau, particulièrement en période de stress intense. Le petit test ci-contre, sans poser de diagnostic, vous permettra de dresser un portrait de votre capacité à maintenir un équilibre dans votre vie.

Outils pour préserver son équilibre mental Voici quelques conseils simples et pratiques afin de vous aider à maintenir votre santé psychologique en bonne forme. Établir et maintenir des relations satisfaisantes • Parler ouvertement et être réceptif. • Régler les conflits avec tact. • Reconnaître ses erreurs. • Côtoyer des gens positifs, énergisants, valorisants et respectueux.

• Se confier et savoir écouter. • Garder le contact. • Savoir donner et recevoir du soutien. • Démontrer et exprimer son amour et son affection à ses proches. Cultiver un saine estime de soi • S’accepter avec ses forces et ses faiblesses, personne n’est parfait! • Accepter les compliments. • Se pardonner ses erreurs.

ÉVALUEZ VOTRE CAPACITÉ D’ÉQUILIBRER VOTRE VIE Encerclez la réponse où vous vous situez et comptabilisez votre total. 1: Jamais 2: Parfois 3: Souvent 4: Très souvent 1. Je sais prendre du temps hors du travail pour m’arrêter. 2. J’écoute les signaux de mon corps. 3. Je me découvre des intérêts nouveaux. 4. J’ai quelqu’un avec qui partager mes joies et mes peines. 5. Je pratique une activité qui me rend attentif à mon corps. 6. Je cherche le dialogue. 7. J’agis au lieu de me préoccuper. 8. Je définis mes responsabilités et n’assume pas celles des autres. 9. Je sais m’appuyer sur des gens, déléguer. 10. Je compile mes réussites et j’ai droit à l’erreur. 11. Je sais bien me nourrir et je ne saute pas de repas. 12. J’aime ce que je fais ou je fais ce que j’aime. 13. Je vois le bon des choses. 14. Je sais gérer mon temps : dire non, faire des choix, établir des priorités, prendre une décision et m’y tenir. 15. Je vis selon mes moyens.

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

-

2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2

5: Toujours -

3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3

-

4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4

-

5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5

1 - 2 - 3 - 4 - 5 1 - 2 - 3 - 4 - 5

Analyse des résultats : De 0 à 30 : J’ai des problèmes à équilibrer ma vie. De 30 à 50 : Je suis sur la voie de l’équilibre.

De 50 à 75 : Je sais équilibrer ma vie.

• Ne pas se dévaloriser, se critiquer; attention à la petite voix intérieure négative… • Reconnaître ses bons coups. • Se connaître et respecter ses besoins. • S’affirmer, se valoriser soi-même. • Se faire respecter. S’adapter au changement • S’ouvrir à de nouvelles façons de faire ou de voir les choses. • Prendre des risques pour améliorer une situation. • Percevoir le changement comme une occasion d’apprendre et de s’enrichir. • Se laisser du temps, il est normal que le rythme soit ralenti un certain moment. • Parler de ses craintes et peurs face à la nouveauté. • Accepter ce que l’on ne peut changer. Gérer son stress efficacement • Bouger, faire de l’exercice régulièrement. • S’alimenter sainement; boire de l’eau (minimalement 2 litres par jour). • Dormir suffisamment. • Contrôler ses pensées négatives. • Être optimiste, tenir un discours intérieur positif. • S’amuser, faire ce que l’on aime. • Prendre l’air à tous les jours. • Intégrer l’humour à notre vie. • Se permettre de ne rien faire.

• Apprendre une technique de relaxation. • Établir des priorités, «une chose à la fois». Donner un sens à sa vie et découvrir sa spiritualité • Découvrir et faire ce qui nous passionne réellement. • Agir en accord avec ses croyances et ses valeurs. • Avoir des rêves, un projet de vie. • Faire la paix avec soi, les autres et son passé. • Passer du temps seul, se réserver des moments de silence. • Aimer les gens, faire du bénévolat : faire du bien aux autres est aussi bon pour soi. • Apprécier la nature. • Faire ce qui nous rend heureux. • Être responsable de son propre bonheur et croire qu’on peut changer des choses dans sa vie.

Source : Élyse Brais, L’instinct du Stress, Choisir ou Subir.

LES RESSOURCES • Services psychosociaux, Centre de santé Valcartier. De 8 h à 16 h : 418 844-5000, poste 5802 • Aumônier en devoir : 418 844-5000, poste 5777 • Centre de la famille Valcartier : 418 844-6060 • Programme d’aide aux employés (PAE) : 418 844-5000, poste 6729 Pour les employés des FNP, en français : 1 800 361-5676 Pour les employés des FNP, en anglais : 1 800 387-4765 • Programme d’aide aux membres (PAM) : 1 800 268-7708 Services disponibles 24 h/7 jours : • Ligne d’écoute téléphonique 1-866-APPELLE (1-866-3553) • Centre de prévention du suicide de Québec : 418 683-4588 • Centre de crise de Québec : 418 688-4240 • CLSC, médecins, urgences des hôpitaux

VOTRE SUDOKU

Page 20 / Adsum / 6 mai 2009

Jouer au SUDOKU, c’est simple. Une seule règle : chaque ligne, colonne et carré de 3 x 3 doit contenir tous les chiffres de 1 à 9.

Solution en p. 24


CONCOURS DE LA FÊTE DES MÈRES

Petits trucs de mamans

Dans le cadre du Concours de la fête des Mères, 14 mamans ont répondu à l’invitation du journal Adsum en acceptant de partager leur meilleur truc avec nos lecteurs. Merci à nos participantes! Isabelle Proulx, de Val-Bélair

Mélanie Beaulieu de Shannon Mère de 3 enfants Quand j’étais petite, j’étais comme tous les enfants, je voulais que tout se fasse tout de suite sur le champ et que ça fonctionne! Et comme tous les enfants, je me suis trompée, j’ai tombé, j’ai recommencé et me suis relevée... Le truc de ma persévérance... patience! Le meilleur truc que ma mère m’ait montré. Je me souviens du jour où elle m’a montré à tricoter. Ça ne fonctionnait pas, et je voulais que ça marche. Me voyant me fâcher, elle me dit : «Arrête et reviens dans quelques minutes, quelques heures ou attend une journée». Entêtée, je ne pouvais pas l’écouter mais j’ai fini par céder. Je reviens et hop ça fonctionne... J’applique ce truc à tout moment de ma vie, même que je l’inculque à mes trois enfants. Merci maman de m’avoir appris à attendre et surtout à persévérer! Line Tremblay, de Courcelette Mère d’une fille de 7 ans Cuisine : introduire des légumes cachés dans des sauces pour les petits qui n’aiment pas les légumes. Pour ceux qui n’aiment pas les fruits, les mélanger dans des céréales ou tartes au pouding foncé comme au chocolat. Éducation : toujours répondre immédiatement à notre enfant quand il nous pose une question et parfois lui montrer un exemple. Pour que l’enfant parle tôt, toujours parler quand on fait un geste ou lui parler comme s’il comprenait en lui expliquant tout ce qu’on fait en détail, comme cela l’enfant va prendre l’habitude de parler automatiquement. Et quand l’enfant dit un mot avec erreur, tout de suite le reprendre sur un ton doux pour qu’il se sente en confiance. Vêtements : toujours aller voir dehors avant de l’habiller et regarder la météo locale sur Internet pour le reste de la journée et toujours lui laisser un rechange dans son sac d’école, sous-vêtements, gilet, pantalon, bas, mitaines. Surtout lui dire plusieurs fois par jour qu’on l’aime. Sylvie Beaufort, de Shannon Mère de 4 enfants (5 ans, 7 ans, 10 ans et 11 ans) Voici mon truc pour faire manger des fruits aux enfants sans qu’ils s’en aperçoivent. Leur préparer un «milk-shake» en mélangeant du lait, une banane, une poire, quelques fraises et un peu de miel. Ni vu, ni connu! Ils adorent cela.

Mon meilleur truc ne vient pas de moi mais d’un bon conseil que j’ai reçu, «le faux choix». Exemple : «Est-ce que tu veux prendre ton bain à 7 heures ou à 7 heures et demie?», au lieu de demander : «Veuxtu aller prendre ton bain s’il-te-plaît?» et qu’il y ait argumentation... Le faux choix lui laisse croire qu’elle a un choix... Elle est contente, elle décide lequel elle choisit! J’en ai plein d’autres, mais celui-là pourra peut-être aider une maman qui comme moi est tannée de s’obstiner! Katia Proulx, de Québec Mère de 2 enfants de 9 et 12 ans Moi, j’ai un bon truc pour favoriser la franchise ou l’honnêteté des enfants. Je l’utilise souvent dans le cadre de mon travail comme éducatrice. Quand je vois un comportement inacceptable, je demande à l’enfant ce qu’il a fait et je l’avertis que s’il est honnête, sa conséquence sera moins importante, genre 5 minutes de retrait plutôt que 10 minutes. Genevieve Paquin, d’Oromocto, Nouveau-Brunswick Pour favoriser les bons coups ou les bons comportements de mon garçon, je remplis un petit bol de billes. Lorsque mon garçon a une bonne initiative, je mets une bille, il fait son lit, il a droit à une autre bille, passe une belle journée à l’école, je mets une autre bille, ramasse sa chambre, il a droit à une grosse bille, regarde la télé en anglais, une bille pour chaque 15 minutes, etc. Les billes acquises sont acquises, il ne peut pas en perdre. Il n’en tient qu’à lui de remplir son bol rapidement ou pas. Lorsque son bol est plein, il a droit à un privilège de mon choix, qui n’est pas nécessairement l’achat de quelque chose. Usez de votre imagination pour les privilèges et vous verrez à quelle vitesse son bol sera rempli. Et du même coup, vous valorisez seulement les actions positives! Marie-Hélène Gélinas, de Québec Le meilleur truc que j’ai mis en pratique et qui m’a beaucoup aidée est de retrouver mon cœur d’enfant. Jouez avec votre tout-petit en riant de choses simples. Ne soyez pas gênée de faire des folies pour votre petit ange, de courir à quatre pattes ou de jouer à la cachette. De plus, félicitez votre enfant pour toutes les choses qu’il apprend à développer même si vous pensez que c’est sans importance. Un enfant est toujours très fier de voir ses parents s’extasier devant ses efforts et ses progrès. N’ayez pas peur de lui montrer des choses, il veut apprendre. Je joue beaucoup à la

cachette avec ma fille et je me roule souvent par terre avec elle. Les rires que je peux lui soutirer me font tellement de bien. De plus, j’ai dû passer deux journées à descendre les marches sur les genoux à reculons pour démontrer à ma petite princesse comment faire. Eh bien, c’est un succès, car maintenant, elle le fait seule. Imaginez de quoi j’avais l’air.... Mais peu importe le conseil, suivez toujours votre instinct maternel et paternel! C’est très souvent le meilleur conseiller. Annick Durand, de Shannon Mère de 2 enfants, de 6 mois et 2 ans et demi

Victoria Noury, de Québec Mère de 2 garçons, 10 et 11 ans J’ai deux beaux garçons, David, âgé de 11 ans, et Erik, de 10 ans. Mon cadet étant lève-tôt, son réveil se fait sans problème. Mon plus grand par contre aimait bien la chaleur de son lit et trouvait le réveil souvent difficile. Un matin, je lui ai offert de jouer un peu d’ordinateur après que sa routine du matin soit complétée (petitdéjeuner, faire son lit et sa toilette) et depuis, son réveil se fait à merveille. Line Allard, de Shannon Mère de 2 enfants

Moi, mon truc est très pratique pour de jeunes enfants. Lorsque votre enfant a les fesses échauffées à cause de sa couche et que les crèmes pour fesses ne font pas l’effet recherché, utilisez de la fécule de maïs. Eh oui, poudrez les fesses de bébé ou de votre jeune enfant et en quelques jours, environ de 48 à 72 heures après, la peau redeviendra saine et sans aucune rougeur. Bébé sera content d’être soulagé. Maman sera contente, car c’est un truc rapide, écologique et peu coûteux. Pour moi, ce truc a fonctionné pour mes deux garçons en deux jours pour les cas de rougeur moyenne. Louise Labbé, de Québec Mère de 3 enfants Je suis la maman de trois enfants (cégep et université). Je profite des ventes de poitrines de poulet pour faire des réserves. Je désosse la viande, je fais bouillir les os avec mes assaisonnements préférés pour me préparer des bases de soupe maison. Je congèle jusqu’à utilisation. On peut mettre le bloc de bouillon glacé directement dans le chaudron, sans dégeler préalablement. Je coupe les filets de viande en fines lamelles que je place dans ma marinade préférée avant de congeler en portions appropriées pour un repas. Le matin, je place un contenant au réfrigérateur pour qu’il dégèle pendant que je suis au travail. Au retour, il ne reste qu’à trancher mes légumes et faire sauter le tout pour un repas santé, accompagné de riz ou de pâtes. Julie Savard, de Québec Mère d’une fille de 6 ans Ma petite poupoune, bien qu’elle soit rendue à 6 ans, a encore souvent besoin d’un dodo le midi la fin de semaine. Comme ce n’est plus tellement facile de l’entraîner dans son lit, je lui dis que je suis vraiment très fatiguée et que j’ai besoin d’elle pour faire un petit dodo. Je lui fais aussi savoir qu’en lui flattant le dos, ça me calme et ça m’aide à dormir. Comme elle aime les caresses de sa maman, l’effet est immédiat : «OK maman, c’est correct, je vais aller t’endormir, mais lorsque tu dormiras, je vais me lever». Je lui réponds : «C’est correct ma poupoune», mais elle n’a que très rarement la chance de se relever. Elle part dans ses rêves en une fraction de seconde. Je souris à chaque fois.

Lorsqu’il restait UN petit gâteau Vachon ou un morceau de dessert et que les deux enfants en voulaient, voici le truc que j’utilisais pour que la séparation de la portion soit équitable : un des enfants coupait la portion et l’autre choisissait son morceau en premier. Vous pouvez vous fier sur le fait que les portions étaient TRÈS ÉGALES... Julie Ferland, de Shannon Mère d’un garçon de 20 mois Un truc simple pour la sortie du bain! Ayant donné naissance à un vrai petit poisson, le fait de demander à mon fils de dire au revoir à ses jouets à la sortie du bain était difficile. Il était loin d’accepter de devoir sortir du bain en y laissant derrière lui tous ses petits jouets. C’était un moment de séparation difficile qui alliait larmes de bébé et mécontentement de maman. Cela est maintenant chose du passé, car je le fais désormais participer. Juste avant de retirer le bouchon, je lui demande de me donner tous ses jouets en les nommant un par un et je les dépose dans un plat. Il est toujours très fier de m’aider à ranger ses choses et il apprend du même coup le nom des jouets, les couleurs et les nombres. La sortie du bain est maintenant une chose facile, amusante et éducative! Karine Briand, de Courcelette Mère d’une fillette de 6 ans Ne jamais laisser un enfant contrôler une situation, car par la suite l’enfant pense devenir le parent alors bonne chance.

FÉLICITATIONS

à la gagnante de notre tirage, Madame Isabelle Proulx! Elle remporte : • un forfait aventure Tyst Tradgard à Duchesnay d’une valeur de 169,95 $, offert par Martin Comeau de Remax Accès • un certificat-cadeau de 100 $ chez Coiffure Marcel Pelchat à Place Laurier, offert par Jean-Pierre Gamache de Royal LePage • une carte-cadeau de 50 $, offert par CANEX • un certificat-cadeau de 25 $ de Performance Bégin • un arrangement floral de Flora-Gi chez CANEX • un abonnement d’un mois chez Swann Val-Bélair

Saturn Vue XE 2009

21 825

$*

V O S

* Rabais et préparation inclus. Transport et taxes en sus. Détails sur place. Photo à titre indicatif

• Groupe électrique complet • Roues en alliage • Système On Star • Vitre teinté et beaucoup plus

C O N C E S S I O N N A I R E S

S A T U R N

D E

L A

RABAIS MILITAIRE 500$ à l’achat R É G I O N

D E

Q U É B E C

SATURN DE STE-FOY

SATURN SAAB DE QUÉBEC

Courriel: saturn@saturnstefoy.ca

Courriel: saturn@saturnquebec.ca

3330, avenue Watt, Ste-Foy (Québec) 653-1312 (Près du Club Price) www.saturnstefoy.ca

765, rue du Marais Québec (Québec) 681-5777 www.saturnquebec.ca

6 mai 2009 / Adsum / Page 21

• Moteur 2,4 L 169 H.p • Automatique • Groupe électrique • Climatiseur • Régulateur de vitesse


Discipline et déploiement Par Mylène Gaudreau Travailleuse sociale, coordonnatrice, CRFM Région de Montréal

Lorsqu’un des deux parents est parti en mission, les réactions des enfants peuvent différer. Il est possible que cette situation aide les jeunes enfants à apprendre à faire face à des changements majeurs, mais il est aussi possible que la discipline à la maison en souffre. Cela fait déjà sept semaines que la routine quotidienne est changée, votre conjoint est parti et vous sentez qu’il faut tout repartir à zéro avec les enfants. Ces derniers sont sensibles aux changements et un tel départ pourrait causer davantage d’agitation et turbulences. Voici quelques conseils : soyez réalistes et ne vous fixez pas d’objectifs trop élevés. Vous écopez de nombreuses responsabilités que vous aviez l’habitude d’assumer en couple telles que de régler les comptes, d’effectuer les tâches ménagères et de reconduire les jeunes à l’école. Il se peut alors qu’il soit difficile de maintenir un certain niveau de discipline à la maison. Ne vous en faites pas, avec un peu de patience et de temps, vous pourrez reprendre contrôle de la situation. Comme vos enfants, vous aurez besoin d’un peu de temps afin de vous ajuster à la situation et ainsi ajuster votre routine quotidienne. Vous ne pouvez pas jouer le rôle des deux parents, mais sachez que le plus rapidement vous arriverez à instaurer une discipline à la maison, moins longtemps vous devrez jouer les doubles tâches à cet égard.

1. Ne jamais répéter une consigne plus de deux fois. Si après un deuxième avertissement, les consignes n’ont toujours pas été suivies, il faut imposer immédiatement la conséquence (courte et réaliste) telle qu’annoncée avant le deuxième avertissement. Cette méthode peut paraître un peu stricte, mais elle est plutôt efficace. 2. Donnez toujours suite à ce que vous dites. Si vous annoncez une conséquence, mais n’y donnez pas suite immédiatement, les enfants ne vous prendront pas au sérieux. 3. Ne vous sentez pas coupable face à la situation. Votre famille a choisi ce style de vie et les enfants l’adopteront en temps et lieu. 4. Parlez à vos enfants de ce qu’ils pourraient ressentir. Lorsque les enfants se sentent écoutés et compris, ils ne cherchent pas de moyens alternatifs et dérangeants pour attirer l’attention. 5. Prenez le temps de vous excuser à vos enfants si vous perdez patience ou agissez de manière injuste envers eux. De cette manière, ils apprendront à s’excuser également et pourront comprendre qu’il vous arrive d’être fatiguée parfois. 6. Encouragez vos enfants. Il vaut mieux les encourager lorsqu’ils font de bons coups que d’uniquement les réprimander lorsqu’ils en font des mauvais. Cela augmente leur estime de soi et ils seront moins portés à causer le trouble. 7. Partagez le temps entre les enfants de manière exclusive. Si vous avez sept

! m m u H

À DONNACONA, SEULEMENT À 20 MIN. DE QUÉBEC

Je pars ce ! en confian

OUVERT LE SAMEDI JUSQU’À 15 H 2005 COBALT, beige, air, 96 225 km

L’Adsum

ÉTABLIR ET MAINTENIR UNE DISCIPLINE PENDANT L’ABSENCE

08194a

2007 CUBE 12 pieds, blanc, 4.8 litres, air, 40 475 km

U410

une autre façon de garder le contact! Pendant toute la durée du déploiement, le journal Adsum est envoyé par la poste aux proches parents de nos militaires déployés en Afghanistan. Il est également acheminé aux différents camps canadiens en Afghanistan. Ainsi, même déployées outre-mer, nos troupes peuvent prendre des nouvelles de leur communauté et ainsi soulager un peu leur mal du pays. enfants, cela peut s’avérer plus difficile, mais il y a différentes manière d’y parvenir : mettez de côté 20 minutes par jour pour chaque enfant, une heure par semaine pour chacun ou 20 minutes par enfant sur plusieurs jours consécutifs (un enfant un jour et un autre un autre jour). Il est important d’être juste envers tous afin de s’assurer que tout le monde obtient son temps exclusif avec vous. Sinon, il pourrait se développer un sentiment de rejet chez l’enfant. En somme, le maintien de la discipline à domicile est un art en soi. C’est loin d’être facile lorsque la famille traverse plusieurs changements. Vous devez vous allouer un certain temps d’ajustement pour prendre soin de la famille seule. Après quelques jours, vous vous sentirez beaucoup mieux. L’important, c’est de ne pas oublier de prendre soin de soi avant tout! Si vous n’êtes pas en forme, l’énergie pour faire face à la situation vous manquera.

LETTRES POUR NOS SOLDATS Au caporal-chef Jonathan Laflamme De sa soeur Annick Laflamme Bonjour mon amour de petit frère, Nous espérons que tout se passe bien pour toi là-bas. C’est ta fête bientôt et nous aurons une pensée encore plus grande pour toi cette journéelà. Tu es toujours là quand on a besoin de toi, que ce soit pour aider ou simplement écouter. Toujours prêt à te retrousser les manches et travailler. Positif, tu as toujours une solution! Pas étonnant que tu te retrouves à vouloir aider ton prochain si loin... Merci aussi d`être si présent pour mes enfants qui t`aiment tant! On est tellement fiers de toi, on t’aime fort, fais attention à toi! Ta grande sœur, Laurie, Rosalie et Daniel XXXX p.s. Merci à toute votre équipe du soutien, que ce soit autant à Bagotville (je vis au Saguenay) qu`à Valcartier!

5 995$ 2006 SILVERADO LS, gris 2 tons, tout équipé, toile, 50 465 km

U424

26 995$ 2006 Pontiac TORRENT, noir, AWD, cuir, toit, 62 485 km

20 995$

Page 22 / Adsum / 6 mai 2009

2006 Buick ALLURE CX gris furtif, 40 500 km

U431

11 995$

104, rue Commerciale, Donnacona

(418) 285-0970 sans frais : 1 866 262-3513

U430

16 995$ 2006 Chevrolet COBALT SS, Supercharged, rouge, 43 185 km

Au caporal-chef Carlo Bélanger De sa conjointe, Lyne La Vine Pour ton anniversaire mon chéri, je tiens à ce que tu saches que je pense à toi, tu me manques énormément et tout spécialement en ce jour de ta fête. J’aimerais être avec toi pour célébrer et te serrer dans mes bras. Fais attention à toi. Je te trouve très courageux et je suis très fière de toi. Bonne journée et bonne fête! Je t’aime, Lyne XOXOXO

U433

UN PROCHE EN AFGHANISTAN? L’ADSUM VOUS OUVRE SES PAGES Pères, mères, conjoints et conjoints, filles et fils, frères et soeurs des militaires déployés, l’Adsum vous ouvre ses pages! Faites-nous parvenir un message pour celui ou celle qui vous manque et c’est avec plaisir que nous le publierons dans une de nos éditions. Il suffit de nous indiquer à qui le message est destiné (les prénom et nom peuvent suffire) et de qui il vient, et pour le reste, laissez parler votre coeur! Envoyez-nous vos messages! Nos coordonnées sont indiquées plus bas.

PROCHES PARENTS ET AMIS, L’ADSUM PUBLIERA VOS TEXTES! L’envie d’écrire vous tenaille? Vous aimeriez partager un témoignage, des expériences, des trucs, quelques bons mots ou vos pensées avec nos lecteurs? Qu’importe ce qui vous inspire, nous aimerions vous lire. Envoyez-nous vos textes! Nos coordonnées sont indiquées plus bas.

DES PHOTOS D’ICI POUR LES AIDER À COMBATTRE L’ENNUI Conjointes et conjoints, envoyez-nous des photos de vos activités. Celles-ci aideront nos militaires à se sentir plus près de la maison et à combattre l’ennui. Envoyez-nous vos photos! Nos coordonnées sont indiquées plus bas.

SUJETS À PROPOSER? QUESTIONS À POSER? Envoyez-nous des idées des sujets que vous seriez intéressé à lire dans l’Adsum ou encore des questions pour lesquelles vous aimeriez obtenir une réponse, et nous nous efforcerons de répondre à vos besoins. Transmettez-nous vos suggestions et questions! Nos coordonnées sont indiquées plus bas.

COMMENT COMMUNIQUER AVEC LE JOURNAL ADSUM Téléphone : (418) 844-5000, poste 5672 Courriel : +adsum@forces.gc.ca Site web : www.journaladsum.com Télécopieur : (418) 844-6934

16 995$

Vous aimeriez vous aussi faire publier un message pour nos soldats dans l’Adsum? Rien de plus facile! Envoyez-nous votre message par courriel à +adsum@forces.gc.ca.

Journal Adsum Garnison Valcartier, bât. 200, C.P. 1000, succ. Forces, Courcelette (QC) G0A 4Z0


VOTRE AIDE-MÉMOIRE CONTACTS UTILES USEFUL CONTACTS

COURRIER MAIL

Centre de la famille Valcartier Valcartier Family Centre

Service sans frais pour :

Free mail service for : • mail addressed to military personnel serving in operation outside Canada brought directly at a Canada Post counter. • mail and parcels addressed to military personnel serving in operation outside Canada brought at the three drop-off locations. Delivery time: from 14 to 21 days • No package may exceed 1 m. The length and girth must not exceed 2 m. • Max weight is 20 kg

1039, Wolfe, Québec (Qc) G1V 3J9 (418) 649-6505 Courriel: info@crfmv.com Site Web: www.crfmv.com

Groupe de soutien au déploiement Deployment Support Group Centre communautaire, bât. 93 (voir «Comment vous rendre» dans cet encadré) Garnison Valcartier, C.P. 1000, succ. Forces, Courcelette (Qc) G0A 4Z0 Community Centre, blg 93 (see “How to get there”) Valcartier Garrison, P.O. 1000, Stn Forces, Courcelette, Qc, G0A 4Z0 418 844-5607, option 1 (Québec), ou sans frais 1 877 844-5607, option 1 (Quebec), toll free Courriel : +gsd@forces.gc.ca Site Web : www.gsdv.ca

Pour toutes informations supplémentaires, veuillez consulter le site Internet du GSD à la section «Poste et colis» : www.gsdv.ca More information available about mail and parcels on DSG web site at www.gsdv.ca

Points de collecte À la Garnison Valcartier • Salle de courrier, bât. 200 (voir «Comment vous rendre») Ouverture du lundi au vendredi de 7 h à 15 h (départ pour le théâtre opérationnel : tous les mardis à 11 h) • GSD, Centre communautaire, bât. 93 (voir «Comment vous rendre») Ouverture du lundi au vendredi de 7 h 30 à 16 h 30, et le lundi jusqu’à 20 h. À partir de la mi-juin, ouverture le dimanche de 13 h à 15 h.

5e Groupe-brigade mécanisé du Canada 5 Canadian Mechanized Brigade Group Bureau des affaires publiques / Public Affairs Office 418 844-5000, poste/ext 4688 Courriel : affairespubliques.valcartier@forces.gc.ca Site Web : www.5gbmc.ca

Ligne Info-mission Info-mission Line

• Réception du Centre communautaire (bât. 93) Du lundi au vendredi de 8 h à midi et de 13 h à 16 h 30 et le mercredi jusqu’à 20 h 30.

1 800 866-4546

Défense nationale et Forces canadiennes National Defence and Canadian Forces

Veuillez vous référer à la section « Poste et colis » du site Web du GSD : www.gsdv.ca

Caméra de combat des Forces canadiennes Canadian Forces Combat Camera

Drop-off locations Valcartier Garrison

www.combatcamera.forces.gc.ca Pour voir des photos à jour de la mission. Inscrivez Afghanistan dans «mots-clés».

• Mail room, blg 200 (see « How to get there »). Open Monday to Friday from 7 a.m. to 3 p.m. (mail leaves for operational theater each Tuesday at 11 a.m.) • DSG located at the Community Centre, blg 93 (see « How to get there »). Open Monday through Friday from 7:30 a.m. to 4:30 p.m., and Monday until 8:00 p.m. Starting mid-June, open Sunday from 1:00 pm until 3:00 p.m. • Community centre reception office. From Monday to Friday 8 a.m. to noon and 1 p.m. to 4:30 p.m. and Wednesday until 8:30 p.m.

Services de soutien au personnel et aux familles des Forces canadiennes Canadian Forces Personnel and Family Support Services Fr. : www.aspfc.com Ang. : www.cfpsa.com

TRANSFERT. Très beau jumelé de 24x38. 3 chambres au rez-de-chaussée. Salle familiale de 22x16 + coin bureau et atelier au sous-sol. Beaucoup de rangement. Situé près de tous les services. À qui la chance…

JEAN-PIERRE GAMACHE (418) 843-1151

Heure des familles avec la chaîne de commandement

ENTRÉE

Vers

« Shannon

PRINCIPALE DE LA BASE

Rou te p rovin ciale

/ 36 9N ord

bât. 93

CENTRE

COMMUNAUTAIRE

Vers Québec

(CFV et GSD)

»

...au Centre communautaire, Garnison Valcartier, bât. 93 (logeant le Centre de la famille Valcartier et le Groupe de soutien au déploiement)

Deployment Support Group) À partir de Québec, emprunter Henri IV Nord jusqu’à la route 369 et continuer jusqu’à la rue Place Vanier (au nord de l’entrée principale de la base). Tourner à gauche sur Place Vanier. Le CFV et le GSD sont situés dans le Centre communautaire. From Quebec city, take Henri IV North up to route 369 and go on until you reach Place Vanier street (north of the base gate). Turn left on Place Vanier. VFC and DSG are located in the Community Centre. SALLE DE COURRIER Bâ t2 00

P

Jos epKa ebl e

Gén. T.L.

Vers Québec Tremb lay

Route provinciale 369 Nord

SAINT-RAYMOND

Très belle propriété, entrée mi-étage. Grandes pièces très éclairées. 4 chambres. Décoration intérieure chaleureuse et de bon goût. Terrain de 9 000pc avec un bel aménagement paysager, arbres fruitiers et piscine hors-terre. Secteur résidentiel tranquille pour jeunes familles.

MARTINE POULIN

The sessions take place with families of members of the military deployed in Afghanistan and representatives from their currently deployed chain of command. This is a unique opportunity to obtain valuable, current information directly from the theatre of operations. You will also have the opportunity to ask questions of members communicating with you live from the theatre of operations in Afghanistan. For those who are supported by Valcartier Family Centre, Childcare services are provided for the evening by reservation only. Next meeting : May 20 at 8:00 p.m. at the Community Centre, Valcartier Garrison, blg 93 You can attend to the Family Hour at other locations in the province. For more information, dial 418-844-5000, ext 5607 or 1 877-844-5607 toll free.

Vidéoconférences personnalisées

Vers

« Shannon

Rencontre mensuelle qui se déroule en direct entre les familles des militaires déployés en Afghanistan et des représentants de leur chaîne de commandement qui sont présentement en mission. Une occasion unique d’obtenir de l’information privilégiée à jour, directement du théâtre d’opérations. Possibilité de poser des questions aux militaires qui sont en direct du théâtre d’opérations en Afghanistan. Lors de ces soirées, pour les familles desservies par le Centre de la famille Valcartier, un service de garde d’enfants peut être offert, sur réservation seulement. Prochaine rencontre : 20 mai à 20 h Centre communautaire, Garnison Valcartier, bât. 93 Vous pouvez assister aux Heures de la famille à d’autres endroits de la province. Pour plus d’informations, composez le 418 844-5000, poste 5607 ou le 1 877 844-5607 sans frais.

Family Hour with the Chain of Command Meetings are held monthly.

...Community Centre, Valcartier Garrison, blg 93 (lodging Valcartier Family Centre and

»

Entrée principale de la base

Dans les unités de la Réserve (34 GBC et 35 GBC)

www.forces.gc.ca

NEUFCHATEL

COMMENT VOUS RENDRE HOW TO GET THERE

Fr an co eu r

Point de service Sainte-Foy Sainte-Foy satellite

VIDÉOCONFÉRENCES VIDEOCONFERENCES

Rue Place Vanie r

• les lettres destinées aux militaires déployés en mission qui sont déposées directement aux comptoirs de Poste Canada. • les lettres et colis destinés aux militaires déployés en mission déposés aux trois points de collecte ainsi que dans plusieurs unités de Réserve de la région. Délai de livraison : de 14 à 21 jours • Aucun colis ne doit excéder 1 mètre. La longueur et la circonférence ne doivent pas dépasser 2 mètres. • Poids maximal : 20 kg

Centre communautaire, bât. 93 (voir «Comment vous rendre» dans cet encadré) Garnison Valcartier, C.P. 1000, succ. Forces, Courcelette (Qc) G0A 4Z0 Community Centre, blg 93 (see “How to get there”) Valcartier Garrison, P.O. 1000, Stn Forces, Courcelette, Qc, G0A 4Z0 418 844-6060 ou sans frais 1 877 844-6060

Please refer to the DSG Web site at www.gsdv.ca

Reserve Units

...à la salle de courrier, bât. 200 ...Mail room, blg 200 À partir de Québec, emprunter Henri IV Nord jusqu’à la route 369. Franchissez la guérite principale de la base et poursuivez jusqu’au bout de la rue Général-Tremblay. À l’arrêt, tournez à gauche sur la rue Kaeble. Prenez la première rue à votre droite (rue Francoeur) et stationnez-vous derrière le bâtiment 200. La salle de courrier est situé dans l’aile droite du bâtiment (vu de l’arrière). From Quebec city, take Henri IV North up to route 369. Pass the base gate and stay on General-Tremblay street until you meet a stop sign. Then turn right on Kaeble street and turn on Francoeur at your right. Park at the back of blg 200. The mail room is located at the right wing of the building.

La vidéoconférence (VC) vous permet de converser et d’échanger en direct avec le militaire en mission en Afghanistan, tout en le voyant à l’écran. Pendant une période de 30 minutes, vous pouvez prendre le temps de parler avec lui en toute confidentialité. La vidéoconférence a lieu dans une salle privée au GSD. C’est le militaire lui-même qui doit réserver la VC à partir du théâtre d’opérations. Prévoir un délai entre la demande de réservation et la confirmation du rendez-vous Communiquez avec le GSD pour plus d’informations : 418 844-5607, (option 1) Québec, ou sans frais 1 877 844-5607, (option 1) Québec.

Personalized Videoconferences This system, called VC, allows you to converse with, share with and see the deployed member in Afghanistan online. You can talk privately for 30 minutes. Videoconferences are held in private DSG rooms. It is the member of the military who must make the reservation from the theatre of operations. Tthere is always a delay from the time of the request until confirmation. Contact DSG for more information : 418-844-5607, option 1 (Quebec), or 1 877 844-5607, option 1 (Quebec), toll free

SHANNON

ST-GABRIEL-DE-VALCARTIER

STE-CATHERINE

Impeccable, beau bungalow de 3 ans. 3 chambres, 2 salles de bains complètes. Beau grand terrain aménagé. À 5 minutes de la base militaire.

PRISE DE POSSESSION FLEXIBLE. Charmant plain-pied dans un secteur familial et sécuritaire. 4 chambres dont 2 à l’étage. Finition soignée et déco tendance. Aires de vie ouvertes et ensoleillées. Il ne manque que vous. Près de la base militaire.

Belle propriété offrant 4 chambres dont 2 au rez-dechaussée. Grand hall d’entrée, planchers bois franc et céramique. 2 salles de bain et sous-sol entièrement aménagé, plancher de bois franc. Grand terrain de 32 000pc avec vue sur les montagnes.

JASON LAFOREST

DIANE BEAULIEU

(418) 843-1151

(418) 843-1151

DANIELLE BÉLANGER (418) 843-1151

(418) 843-1151

QUÉBEC SECTEUR AÉROPORT. Maison modulaire 14x65 avec 2 chambres. Très propre, toiture refaite, fenêtres changées. Poêle à combustion lente. CLÉS EN MAIN.

MARIO MORIN (418) 843-1151 / (418) 955-4418

DES CHATELS

VAL-BÉLAIR

STE-CATHERINE

VAL-BÉLAIR

Cottage Hollandais unique. 4 côtés brique. 4 chambres à l’étage, 2 foyers, planchers bois Californie. Garage attaché double de 24x22. Coin tranquille. Situé dans un super quartier résidentiel près du Golf Lorette. IMPECCABLE.

Joli cottage dans un secteur très en demande, près des services. Toujours bien entretenu au fil des ans. 3 chambres à l’étage avec possibilité d’une 4e au soussol. Terrain aménagé avec piscine hors-terre de 21 pieds. Voisinage agréable. UNE VISITE S’IMPOSE !

164 500$ Aire ouverte. Très éclairé. 3 chambres, possibilité de 4. Aucun tapis. Garage 18x21. Idéal pour 1er acheteur. Près école secondaire, terrain de golf et piste cyclable.

JENNIFER BIGNELL

Les Saules. 4 chambres, planchers de bois latté, très propre, près relais RTC (autobus), écoles, bibliothèque, aréna, futur centre de soccer. Cabanon. À proximité de tout, près de la piste cyclable.

Très joli jumelé à étages. 3 chambres. Sous-sol complet, beaucoup de rangement. Aucun tapis. Fraîchement peint. Patio piscine hors-terre. Secteur tranquille, près des autoroutes. Beau produit. A voir.

(418) 622-7537

AGNES G. RIVARD

BENOIT NADEAU

DENIS BERNIER

(418) 843-1151

(418) 843-1151 / (418) 576-9322

(418) 843-1151

(418) 843-1151

Très beau cottage, brique et clin, garage excavé. 4 chambres à l’étage, planchers de bois, foyer au salon. Sous-sol aménagé. Terrain paysagé, cabanon et piscine hors-terre.

ROYAL LEPAGE INTER-QUÉBEC C O U RT I E R I M M O B I L I E R AG R É É www.1000maisonsavendre.com

JEAN-GUY LAFRANCE

RICHARD GAUTHIER (418) 843-1151

6 mai 2009 / Adsum / Page 23

LES SAULES

BEAUPORT


CHRONIQUE AUTOMOBILE

Toyota Matrix XRS 2009

Raffinement esthétique Par Jean-François Ross Chroniqueur automobile

Bien qu’une crise financière touche tous les constructeurs automobiles, Toyota lance de nouveaux modèles pour être présent dans tous les créneaux. Les multisegments sont à la mode et Toyota est bien présent à ce niveau. La deuxième génération de la Toyota Matrix correspond bien à cette nouvelle tendance de l’échiquier automobile avec ce multisegment compact, basé sur le châssis de la légendaire Corolla. Pour l’année modèle 2009, la Toyota Matrix nous revient complètement redessinée et propose à nouveau une version sportive. L’ancien moteur de 1,8 litre dont le régime maximal oscillait jusqu’à 8300 tours/minute dans la version XRS de la génération précédente, a été remplacé par le quatre cylindres de 2,4 litres de la Camry; ce dernier développe 158 chevaux contre 164 pour le 1,8 litre. Par contre, le couple disponible à bas régime du 2,4 litres en offre beau-

coup plus, 162 livres-pied contre 125. Un moteur beaucoup mieux adapté, doux et silencieux rend la nouvelle Matrix XRS beaucoup plus agréable en conduite de tous les jours. Les transmissions disponibles sur la XRS sont la manuelle à cinq vitesses ou bien l’automatique à cinq rapports qui sont toutes deux bien adaptées à ce véhicule. Sur le modèle de base et la XR AWD, une transmission automatique à quatre rapports est la seule au menu. En prenant place à bord de la nouvelle Matrix, on se rend bien compte que l’aménagement intérieur n’est que raffinement esthétique : les bouches d’aération circulaires, les finis argentés et le levier de vitesses qui est intégré dans le tableau de bord, plus spécifiquement dans le bloc d’instruments central, comme la génération précédente. La planche de bord s’est améliorée passablement sur l’apparence des matériaux utilisés et l’apparence est du même coup plus relevée; cependant, certains plastiques seraient à peaufiner. Lors de l’essai routier, la Matrix XRS se comportait bien, prévisible et économique en consommation de carburant. Par contre, ceux qui recherchent une voiture sportive seront déçus par ses origines communes avec la Corolla qui a une vocation de voiture compacte économique. Malgré une banquette arrière peu confortable, une suspension sèche et un prix élevé sur la version XRS, la Toyota Matrix XRS 2009 offre la fiabilité reconnue du manufacturier, une consommation de carburant raisonnable, de nom-

FICHE TECHNIQUE Marque : TOYOTA Modèle : MATRIX TA XRS 2009 (modèle d’essai) Autre(s) modèle(s) : MATRIX TA, MATRIX TA XR et MATRIX AWD XR Catégorie : Véhicule multisegment compact Prix : 27 490 $ (modèle d’essai) Garanties : 3 ans/60 000 km, 5 ans/100 000 km Moteur : L4 de 2,4 litres Puissance ch. (kW) : 158 (118) @ 6000 tr/min Couple lb-pi (N.m) : 162 (220) @ 4000 tr/min Autre(s) moteur(s) : L4 de 1,8 litre de 132 chevaux Transmission : Boîte automatique à cinq rapports Autre(s) transmission(s) : Boîte automatique à quatre rapports et manuelle à cinq vitesses Traction : Avant, intégrale disponible sur MATRIX AWD XR Système antipatinage : Oui avec antidérapage Suspension : Avant : indépendante à jambe de force Arrière : indépendante à multi-bras Direction : À crémaillère, à assistance électrique Freins : Avant : disques ventilés (ABS) et (EBD) Arrière : disques ventilés (ABS) et (EBD) Coussins gonflables : frontaux, latéraux et rideaux gonflables Empattement : 260 centimètres

Poids : 1430 kg Capacité de remorquage : 680 kg Capacité du coffre : 561 litres (sièges relevés), 1398 litres (sièges rabaissés) Capacité du réservoir : 50,0 litres Consommation : Ville : 9,7 l/100 km ou 29 mi/gal* Route : 6,9 l/100 km ou 41 mi/gal* Émission de CO2 : 4032 kg/année* *Selon Ressources naturelles Canada

Sécurité : Huitième selon les tests de collision par www.iihs.org Autres modèles concurrents : - Dodge Caliber - Saturn Astra - KIA Rondo - Suzuki SX4 JLX - Pontiac Vibe - Suzuki XL-7 Pour : - Prix abordable (base) - Lignes extérieures - Consommation raisonnable - Plusieurs espaces de rangement - Traction intégrale disponible - Fiabilité reconnue Contre : - Banquette arrière peu confortable - Suspension un peu sèche (XRS) - Certains plastiques à revoir - Version XRS coûteuse - Visibilité arrière (pilier C)

breux espaces de rangement et une silhouette extérieure qui pourrait plaire à plusieurs consommateurs. Et il ne faut surtout pas oublier que la version de base est offerte à un prix très alléchant, soit 16 630 $ avec la boîte manuelle. Je tiens à souligner l’excellente collaboration de Toyota Canada pour l’essai routier de la Toyota Matrix XRS 2009.

SOLUTION SUDOKU

NEUFCHATEL

STONEHAM

Beau condo, près de la base militaire, 2 chambres, possibilité de prise de possession rapide.

Belle résidence en montagne, à côté des pentes de skis, 3 chambres, foyer, plafond cathédrale et plus encore.

Agente immobilière affiliée

819.962.3737 Fax 819.684.2432

emond.dominique@videotron.ca AYLMER 299

$ 000

AYLMER 389

PARC CHAMPLAIN TRÈS BIEN SITUÉ Maison 2007, belle cuisine avec extra armoires, gouttières, climatisation, sous-sol partiellement terminé avec chambre à coucher et salle familiale, salle de bains à compléter. Entrée du garage directe au sous-sol.

$ 000

Page 24 / Adsum / 6 mai 2009

350

Situé sur une très belle rue, grand bungalow 5 chambres, tout brique. À pied des écoles. Planchers bois franc et céramique, toiture 2002, terrain aménagé avec piscine creusée, climatisation centrale. Grande cuisine rénovée, ilôt , coin dînette, porte-patio donnant sur grande terrasse. Salle de bains rénovée, douche style walk-in, bain ultra thérapeutique, plancher chauffant. Sous-sol complètement aménagé, poêle à combustion lente. Porte garage "Garaga". PALME D'OR DU PRÉSIDENT Participante au service de Relogement des Forces canadiennes.

389

Cottage 2017 pi². 4 chambres, salle de bains attenante à la chambre des maîtres, walk-in. Salle à manger séparée, salle familiale, armoires merisier. Deck 21' x 21'. Deuxième deck en-dessous du patio en interlock. Piscine HT 21'. Très éclairée. Chambre froide. Garage double. Stationnement 4 places.

AYLMER $ 000

GATINEAU $ 000

Magnifique maison clé en main. Spectaculaire de l'entrée au sous-sol. Secteur en demande, escalier et planchers en bois dur ou céramique, sous-sol complètement terminé, salle de bains complète. Vaste walk-in dans toutes les chambres à coucher du 2e pouvant servir de salle de jeux pour chaque enfant.

GATINEAU 359

$ 000

Secteur prestigieux et recherché, à pied de deux écoles secondaires et une primaire. Planchers de bois en cerisier brésilien, ardoise céramique. Terrain extraordinaire pour vos soirées d'été, grand, privé et surtout très bien aménagé avec piscine creusée.

AYLMER 309

$ 000

Magnifique maison avec beaucoup d'extra. Aucun tapis, bois dur et céramique, armoires thermoplastique, cuisine de rêve avec cuisinière au gaz, réfrigérateur, lave-vaisselle tous en stainless. Stationnement pour 4 voitures. Secteur de qualité, parfait pour famille, près de tout. Une visite vous convaincra.

Contactez sans tarder une agente immobilière qui a l’expérience des transferts… Une épouse de militaire consciente de vos besoins.

BILINGUAL SERVICE À VENDRE

Monique has 20 years experience Working in Real Estate in English

FOR SALE


SPORTS Moi, mes souliers ont beaucoup voyagé Par Simon Baillargeon Journal Adsum

Julie Riopel-Meunier, de la Promotion de la santé, invite la population à venir chercher son podomètre à son bureau du Centre des sports. - Photo : Simon Baillargeon, journal Adsum

Moi, mes souliers ont beaucoup voyagé chantait Félix Leclerc. Eh bien, plus de 400 membres de la communauté militaire de Valcartier pourront en dire autant à la fin du mois de mai, alors qu’ils auront tenté l’exploit de franchir les 12 850 412 pas qui séparent Valcartier de Kandahar, soit près de 10 280 kilomètres. Bien qu’ils ne se rendront pas véritablement faire un coucou aux troupes déployées, les participants inscrits au défi Marcher jusqu’en Afghanistan poursuivent l’objectif de marcher l’équivalent de cette distance dans leur vie de tous les jours.

Le Programme de sports nationaux des FC s’élargit Par Simon Baillargeon Journal Adsum

Bonne nouvelle pour les athlètes militaires puisque le Programme de sports nationaux des Forces canadiennes prend de l’ampleur et voit plusieurs disciplines sportives s’ajouter dans ses rangs. Le golf, le triathlon, le taekwondo, la natation, le soccer féminin et le Défi des athlètes (tir, natation, course, course à obstacles) se sont greffés à la liste du programme des sports nationaux. Cet ajout donnera un bon coup de pouce aux militaires pratiquant ces disciplines estime Martin Dubé, coordonnateur aux sports militaires de la Garnison Valcartier. «Ça va aider au développement des athlètes. Ils auront maintenant accès à des compétitions régionales et nationales au

lieu d’aller directement dans des compétitions internationales. Ils pourront aller explorer d’autres terrains et affronter d’autres athlètes pour mieux se situer par rapport à la compétition.» Mieux encore, le fait que ces disciplines soient reconnues au niveau national par les FC permettra aux sportifs de recevoir du financement pour rejoindre des compétitions auxquelles ils n’auraient jamais pu penser. «On vient de donner le pouvoir aux bases de demander de l’argent pour aider financièrement leurs athlètes», a-t-il expliqué. De plus, le programme de sports du Conseil international du sport militaire (CISM) des Forces canadiennes s’élargit lui aussi et englobera désormais l’escrime et le pentathlon militaire.

Armés d’un podomètre fourni par l’équipe de la Promotion de la santé, les marcheurs devront comptabiliser chaque jour leurs pas et envoyer un relevé hebdomadaire du trajet parcouru. «Nous avons l’objectif de faire un aller-retour, affirme Julie Riopel-Meunier de la Promotion de la santé. On a confiance d’y arriver, on est sur la bonne voie.» Le but derrière tout ça, «faire bouger les gens en plus d’appuyer les troupes», souligne cette dernière. D’ailleurs, une bannière avec une photo de chaque participant sera envoyée en Afghanistan pour montrer aux soldats l’appui de la population. Ceux qui le désirent pourront aussi signer la bannière et inscrire un mot d’encouragement. Même ceux qui préfèrent le vélo pourront y trouver leur compte. «Les cyclistes peuvent comptabiliser le nombre de kilomètres qu’ils font et nous avons un système pour convertir le tout en pas», explique Mme Ripel-Meunier. La Garnison Saint-Jean a tenté l’expérience en octobre dernier et a franchi l’équi-valent d’un aller-retour. Valcartier fera-t-elle mieux ? Il s’agit d’un pas en avant pour les soldats canadiens, qui voient ainsi les portes des championnats mondiaux CISM s’ouvrir devant eux. «Le Canada va pouvoir essayer de former une équipe des Forces canadiennes et faire compétition aux autres pays», a-t-il dit ajoutant qu’une telle situation aurait été impensable sans aide financière. «Avant, on faisait juste dire aux athlètes : si tu peux y aller on aimerait bien ça. On va t’en payer une partie, mais demande à ta fédération de payer le reste.»

AMATEURS DE GOLF, À VOS BÂTONS Pour le plus grand plaisir des amateurs de golf, le Centre plein air Castor a lancé sa saison de golf le 3 mai, une semaine plus tôt que l’année dernière. Profitant d’une température printanière plus clémente qu’en 2008 et surtout, de chutes de neige moins abondantes, les travailleurs du Centre de plein air Castor ont redoublé d’ardeur au travail afin d’offrir un terrain parfait en ce

début de mois de mai. Selon le directeur du centre, Denis Jullien, la qualité des verts est remarquable ce printemps, notamment en raison d’un hiver qui n’a pas été trop rude. Le terrain sera ouvert sept jours sur sept pour la première semaine d’activité, mais aucun service (restauration, service de bâton, etc.) ne sera offert lors de cette même semaine. (SB)

Réflexes de combat en situations de stress élevé Par Kerry-Ann Dow et Marie-Lyne Béchard Monitrices en conditionnement physique et sports, Centre des sports

Robbie Cressman, maître instructeur du «Canadian Use of Force», et son assistant ont mis leur talent à la disposition des militaires de Valcartier pour leur donner une formation de quatre heures sur les réflexes de combat en situation de stress élevé. Cela se passait en mars dernier au Centre des sports. La formation enseigne à réagir rapidement à l’aide de mouvements simples et efficaces, peu importe l’environnement dans lequel on se trouve, que ce soit dans un espace restreint, une situation où nous sommes privés de nos sens ou tout simplement une situation de combat. Cet événement était l’aboutissement d’une semaine intensive où une vingtaine de personnes ont suivi le cours d’instructeur dans le but d’enseigner et de superviser les futurs entraînements dans ce domaine spécialisé. Nous espérons pouvoir transmettre ces nouvelles connaissances à la communauté militaire et ce, dans le cadre des classes de conditionnement physique orientées vers le combat sans armes. Pour toute information supplémentaire, veuillez communiquer avec le moniteur-chef, Philippe Carpentier, au poste 3892.

6 mai 2009 / Adsum / Page 25

Les travailleurs du Centre plein air Castor ont mis la touche finale au terrain de golf la semaine dernière. - Photo : Simon Baillargeon, journal Adsum

Les militaires pratiquant l’escrime, entre autres sports, auront accès à plus de compétitions ainsi qu’à un meilleur soutien financier de la part des Forces canadiennes. - Photo : Archives

Robbie Cressmen démontre une technique de combat.


SPORTS Unités victorieuses des finales de ligues inter-unités 2008-2009! C’est le mercredi 15 avril que se sont déroulées la majorité des grandes finales de ligues inter-unités de la Garnison Valcartier, pour la saison 2008-2009. Au terme d’une année chargée en tâches opérationnelles pour plusieurs unités et au commencement d’une nouvelle rotation en Afghanistan, voici les résultats qui concluent cette belle saison sportive. La section des sports tient à remercier toutes les unités de leur participation! En espérant vous compter parmi nos équipes l’an prochain également!

Hockey sur glace, division A : le 5 Bn S du C, sur la photo, a gagné 9 à 3 au pointage finale contre le 1 R22eR.

Hockey balle : le 12 RBC, sur la photo, a gagné 4 à 3 au pointage final contre le CI SQFT. Hockey sur glace, division B : la 5 UPM, sur la photo, a gagné 7 à 3 au pointage final contre le 2 R22eR B.

$

$

249

900

169

900

SHANNON NOUVEAU PRIX. Très beau cottage avec 4 chambres et tourelle dans la cuisine, très grand terrain aménagé sans voisin à l'arrière, finition extérieure en canexel et entrée indépendante pour le sous-sol. Très belle finition intérieure aux 3 étages. TRANSFERT!

L’ANCIENNE-LORETTE Grand jumelé de 20x28 avec 3 chambres à l'étage dans un secteur très recherché. Beau patio avec piscine 21 pieds. Idéal pour jeune famille. $

$

Page 26 / Adsum / 6 mai 2009

254

900

184

900

SHANNON

LAC ST-CHARLES

Beau grand bungalow avec garage double 24x30, sur un terrain de 32 367 pi², paysager, sans voisin arrière et dans une rue sans issue. Offre 4 chambres à coucher, sous-sol aménagé en totalité, très belle finition intérieure. Garage muni de 2 portes électriques, chauffage industriel à l'huile et finition intérieure en tôle. FAUT VOIR!

Secteur très tranquille. Bungalow au bout d'une rue sans issue. Très belle cuisine avec comptoir repas fini en céramique. Salle de bain avec vanité en céramique et baignoire à remous. Grand patio intime et piscine hors-terre.

$

189

500

Hockey sur glace, division C1 : le 5 RALC, sur la photo, a gagné 1 à 0 au pointage final au 5 RGC.

LAC ST-CHARLES TRANSFERT JUILLET 2009. À QUI LA CHANCE? Très bien entretenue, clés en main! 3 chambres, 2 salles de bains, grand atelier où salle familiale, air climatisé, beaucoup de rangement. Décoré au goût du jour. Grand patio 16x20 sur pieux avec espace de rangement en dessous, cabanon & très beau paysagement. Quartier paisible au fond de la rue.

Hockey sur glace, division C2 : la 5 Amb C, sur la photo, a gagné 5 à 2 au pointage final contre le 12 RBC.


PETITES AN NONCES 418 844-5000, poste 5598 • www.journaladsum.com GARDIENNE, Jessica, 13 ans. Cours de gardienne et secouriste avertie. Disponible soir et fins de semaine. 418 574-0564. 06/05 SERVICE de couturière Shannon, réparation. Couturière sur place, lundi /mardi : 9 h à 16 h, jeudi /vend : 9 h à 15 h. 438, rue Jacques-Cartier, suite 102. 418 844-9111 ou 418 564-4668. 17/06 À VENDRE, bois de chauffage mélangés. Idéal pour foyer extérieur et camping. Contacter Mario 418 622-4803 13/08 CHALET À LOUER Nouveau développement profitez de vos vacances au BORD DE L’EAU AU LAC KÉNOGAMI (www.chaletsbaiecascouia. com) cinq beaux chalets, 2 c.c. et un divan lit, meublés, tout équipé neuf. Plein air, embarcation, quai, plage de sable. Ouverture le 24 juin 2009, réservez tôt. Pour réserver : 418 2905005 21/05 LOGEMENT À LOUER À 4 km DE LONGUEPOINTE, 41\2 fraîchement refait, entrée lav-sec. Plancher bois-franc, possibilité d’être meublé. Susan 514 252-2777x 2489, le soir 514-351-2622. 06/05

À 4 km garnison St-Jean, 3 1\2, complètement meublé incluant batterie de cuisine, lav-sec., chauffé éclairé, câble, internet haute vitesse. Foyer au salon, accès au terrain, spa et piscine. Stat. privé, non fumeur, pas d’animaux. 780$/mois. 450 348-1157. 06/05

800 boul. Wilfrid-Hamel

CARTE DE DÉBIT CHÈQUE

Les petites annonces sont payables à l’avance et ne sont pas remboursables.

681-6686

Chèque rabais de 200$

DIVERS

VISA MASTERCARD

Sur unité neuve en inventaire. Modèles 2008 et antérieurs de + de 8 000$. Sur présentation de votre carte militaire

MAISON À VENDRE

VAILLANCOURT ROBITAILLE SAVOIE BÉDARD ET ASSOCIÉS

CONDO Golf-de Bélair, 4 1\2, balcon intime, salle d’entraînement, spa, sauna, piscine, etc. 134 900$. Maryève Champagne, agent immobilier. 418 652-0123 www.champagnelamontagn e.com 06/05

ARPENTEURS-GÉOMÈTRES Tél.: (418) 628-5544 La Capitale Sélect* Courtier immobilier agréé

Val-Bélair, condo sur 3 étage, 3 c.c., 1 s.b, 1 s. d’eau, foyer. Patio et cabanon, 2 stat. Sans voisin arrière. Vue sur le golf. 179 000$ www.duproprio.com/116222 418-843-5385. 21/05

GARANTIE VERSEMENTS HYPOTHÉCAIRES

ACESSOIRES PLOMBERIE ÉLECTRICITÉ CHAUFFAGE

ALEXANDRE

TERRAIN À VENDRE

NORMANDIN

À SHANNON, nouveau! Superbe développement + 50 terrains disponibles. Une visite et vous serez conquis. 22 000 p.c. et +, boisé, féérique! Taxes minimes, prix avantageux. 418 8442956. 09/12

Agent immobilier affilié

418 627-3333

À LOUER

Duberger, les Saules à Québec 2 1/2 500$, 3 1/2 600$, 4 1/2 700$, 5 1/2 785$ par mois. Pas de chien, grand, tapis et céramique, Promotion (Hors saison, logement repeint).

VÉHICULES À VENDRE CORVETTE 1979, jaune, 99000 KM, 350 p,c. L82, pneus neufs, peinture 2 ans 418 655-9082, 418 498-2200 21/05

PARTICIPANT AU SERVICE DE RELOGEMENT DES FORCES CANADIENNES QUÉBEC

VAL-BÉLAIR

Joli jumelé magnifiquement situé dans un secteur résidentiel de choix et très tranquille, à moins de 2 minutes de l'autoroute Henri IV (sortie SteGeneviève). Idéal pour jeune famille car il offre 4 chambres. À un prix aussi alléchant ne manquez pas cette opportunité.

Beau cottage, aire ouverte et ambiance très chaleureuse, chambre des maîtres (16x11) et 2 autres chambres à l'étage, 2 grandes galeries superposées à l'arrière, salon douillet avec foyer, 2 salles de bains aménagées avec goût. IDÉAL pour MILITAIRES à moins de 3 minutes de la base. À ne pas manquer.

CHAUVEAU

LEBOURGNEUF

Condo neuf (novembre 2008) au rez-de-chaussée, 2 belles chambres, excellent choix d'options (planchers, armoires et s. de bain), aspirateur central et air climatisé, secteur très en demande (Les Méandres), proximité de tout.

Superbe condo haut de gamme au 1er étage, construction 2007, 1200 pi² habitable, 2 très grandes chambres, aire ouverte, planchers de bois, accès piscine & spa, à 1 minute des Galeries de la Capitale et des services.

Vous pouvez nous rejoindre au numéro:

1-418-955-1649 ou visiter notre site et nous écrire à

www.lesimmeublescaron.com

PETITES ANNONCES : GRAND SUCCÈS !

Avec les petites annonces de l’Adsum, l’affaire est classée!

Les petites annonces du journal Adsum 418 844-5000, poste 5598

www.jeanpierregamache.com

Jean-Pierre

SHANNON

BEAUPORT

ST-GABRIEL

VAL-BÉLAIR

QUÉBEC

VAL-BÉLAIR ERT NSF TRA

ERT NSF TRA

ENT URG courtier immobilier agréé

Gamache Agent Immobilier Affilié

418

843-1151

ESTIMATION GRATUITE de la valeur de votre propriété

PARTICIPANT AU SERVICE DE RELOGEMENT DES FORCES CANADIENNES

Aux limites de Charlesbourg, à deux pas de tous les services, superbe Canadienne 1 1/2 étage, 3 chambres, salle de bain + salle d'eau. Foyer au salon et un deuxième au propane au sous-sol. Armoires de cuisine en thermoplastique. Beau garage de 18x32 isolé et chauffé. Très beau qualité prix. À qui la chance...

Domaine de 400 000 pi² dans un site enchanteur, possibilité de chevaux, avec sentier dans la montagne. Garage-atelier 30 X 30. 2 accès à la rivière. Un paradis de plein-air à 20 minutes de la ville.

Superbe propriété construite en 2006 avec garage attaché. Construction supérieure avec façade de pierres. 4 chambres, sous-sol aménagé. Située dans un très beau secteur résidentiel près de tout. Elle offre beaucoup...faut voir sans tarder.

SHANNON

STE-CATHERINE

SHANNON

ST-RAYMOND

ERT NSF TRA

Enfin sur le marché! Propriété 54 x 26, 4 chambres à l'étage dont la chambre principale avec salle de bain privé, walk-in et balcon. Grand salon 20 x 12 et un deuxième avec foyer. Garage attaché avec entrée directe au sous-sol. Terrain 49 000 pi² avec accès à la rivière JacquesCartier. Il ne faut pas la manquer.

ERT NSF TRA

TRANSFERT! Superbe propriété 32 x 45 avec tourelle, construite en 2004 dans un très beau secteur résidentiel près de tous les services. Belles pièces très éclairées et décoré avec soin. Une visite s'impose... À qui la chance ?

Superbe condo avec vue sur la ville et la rivière. À NE PAS MANQUER! 2 chambres, 1 bureau, aucun tapis. Très beau secteur près de tous les services. Peut être vendu meublé et il est disponible très rapidement.

Superbe condo 1 chambre 12x20, walk-in & portesfrançaises. Très beau salon, mur imitation brique & aquarium encastré. Piscine creusée, spa, salle de gym...Piste cyclable & golf à proximité. À qui la chance? Transfert!

VAL-BÉLAIR

VAL-BÉLAIR

ERT NSF TRA

Superbe bungalow 36 x 30 x 24, construit en 2008, sur un terrain de 22 302 pi². Cette propriété vous offre une CLÉ EN MAIN! 4 chambres, 2 salles de bains, sous-sol aménagé. Terrain aménagé. Évaluation municipale lors de la construction. À QUI LA CHANCE?

Pour amant de la nature, borné à la rivière, pleine nature, étang privé. Impeccable construction, fenêtres PVC. Combustion-lente, toit de tôle émaillée. Extérieur sans entretien, puits artésien 225 pieds. UNE PROPRIÉTÉ À VOIR SANS FAUTE. UN PETIT PARADIS POUR VOS FINS DE SEMAINE OU MÊME POUR Y HABITER À L'ANNÉE.

Transfert! Impeccable maison en rangée, 2 chambres dont une grande chambre principale de 17 x 9.6 pieds avec 2 garde-robe. Située dans un superbe secteur résidentiel voisin de la piste cyclable et de tous les services. Une visite s'impose...

Grand bungalow offrant 3 chambres au rez-de-chaussée et un logement 4½ pièces au sous-sol loué 400$ non-chauffé et non-éclairé. Situé sur une rue cul-de-sac, à deux pas de la base militaire, autoroute et de la piste cyclable. Un appel suffit...

6 mai 2009 / Adsum / Page 27

Pour vendre ou acheter en toute sécurité Contactez-moi!

Urgent transfert! Joli cottage 2006, garage double détaché avec rangement au grenier, 3 chambres à l'étage, 2 salles de bain et 1 salle d'eau. Cuisine luxueuse digne d'une revue. Entrée indépendante au sous-sol, possibilité de garderie ou loft avec stationnement privé. Disponible rapidement elle a beaucoup à offrir. À qui la chance...


L'ACHAT OU LA VENTE D'UNE PROPRIÉTÉ DEMANDE DE LA COMPÉTENCE. CONFIEZ-NOUS VOTRE PROJET.

MARTIN COMEAU NANCY TOBIN

NANCY GARNEAU

SANDRA TOBIN

Adjointe administrative

Équipe Martin Comeau

418-847-1000

PARTICIPANT AU SERVICE DE RELOGEMENT DES FORCES CANADIENNES Courtier immobilier agréé

Page 28 / Adsum / 6 mai 2009

FIERS DE SERVIR LES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ MILITAIRE

ST-GABRIEL

LAC ST-CHARLES

VAL-BÉLAIR

STE-CATHERINE

VAL-BÉLAIR

Surprenant! Propriété avec ses multiples pièces, 3 chambres, coin repas dans la rotonde. Foyer au salon, 2 salles de bains, 1 salle d'eau, grand atelier, garage intégré, grande terrasse avec spa, gazebo, surplombant le terrain de près de 60 000 pi². Vue sur la vallée de la Jacques- Cartier.

Bungalow 3 chambres, armoires en bois, aire ouverte, poêle à combustion lente au soussol. Travaux débutés pour salle de bains avec futur douche en céramique. Piscine horsterre, grand cabanon, aucun voisin arrière. Bon rapport qualité prix. Transfert!

Grand plain-pied, 4 chambres, belle cuisine fonctionnelle, foyer gaz au salon, grande salle familiale, salle d'eau au sous-sol avec douche indépendante. Terrain clôturé, entrée auto double largeur 4 voitures. Accès rapide à l'autoroute. Excellent rapport qualité prix. Transfert !

Hors du commun, propriété aménagé sur 4 niveaux, 2 foyers dont 1 dans la chambre principale, armoires de bois, 4 chambres, grand garage de plus de 27x29. Entrée asphaltée en U. Magnifique terrain aménagé sans voisin arrière. Accès non notarié à la rivière, piscine creusée chauffé, gazebo. À voir absolument!

Cottage 4 ans, 3 chambres dont 1 au soussol, entrée indépendante, dînette dans salle familiale. Beau terrain aménagé, entrée asphalté, aggloméré d'agrégat. Belle terrasse avec spa, cabanon. Accès rapide à l'autoroute. Transfert.

STE-CATHERINE

SHANNON

SHANNON

ST-GABRIEL-DE-VALCARIER

ST-GÉDÉON

Grand plain-pied 3 chambres aucun tapis, grandes pièces, aires ouvertes, thermopompe, pratiquement tout refait. 2 salles familiales, entrée indépendante, salle d'eau avec douche au sous-sol. Secteur paisible accès à la rivière non notarié. À 10 minutes de la base militaire. Transfert.

Grand cottage de 2 ans, 3 chambres à l'étage, aucun tapis, aires ouvertes, armoires de bois, grande salle familiale, salle de lavage au sous-sol prêt pour recevoir douche et toilette. Grand patio, aucun voisin arrière. À 5 minutes de la base militaire. Prise de possession flexible, excellent rapport qualité prix!

Magnifique cottage en construction, 3 chambres à l'étage, bois franc et céramique, douche en céramique, armoires polyester, brut pour salle de bains au sous-sol, patio 12x12. Difficile de trouver mieux pour le prix.

Impeccable grand plain-pied de 2 ans. Forme irrégulière, 4 chambres dont 2 au sous-sol à terminer. Aire ouverte, lattes et céramique, grande cuisine fonctionnelle inondée de lumière. Salle d'eau au sous-sol avec douche, entrée indépendante garage détaché chauffé, arbres matures. Pour aimant de la nature. Transfert!

Belle propriété bordé au lac, 3 chambres, armoires polyester, foyer combustion lente encastré dans mur de pierre. Escalier bois franc, aspirateur central. Grand patio à palier. Proximité du golf, beaucoup de rénovations effectuées.

FOSSAMBAULT-SUR-LE-LAC Belle propriété de 4 chambres, possibilité de 5. Aucun tapis, 3 salles de bains dont une annexée à la chambre principale. Mezzanine, poêle aux granules au salon. Vue et accès au lac St-Joseph. Excellent rapport qualité prix! Transfert.

ST-NICOLAS

SHANNON

VAL-BÉLAIR

SHANNON

Clé en main! 3 chambres, aucun tapis, douche en céramique, poêle à combustion lente au sous-sol, entrée indépendante communicante au garage, très lumineux, accès rapide à l'autoroute, beaucoup d'inclus. Excellent rapport qualité prix.

Beau cottage 3 chambres à l'étage, aucun tapis magnifique foyer au salon avec ascenseur pour le bois, grande cuisine fonctionnelle, garage double, entrée asphalté en fer à cheval. Grand terrain paysager avec piscine et cabanon, sans voisin arrière. Vente conditionnelle au message de transfert.

Style unique. De l'espace pour tous. 3 chambres à l'étage, grandes pièces, beaucoup de rangement, armoires polyester, garage attaché, piscine creusée et chauffée. Magnifique terrain clôturé. Près du golf, piste cyclable. À proximité de la base militaire. Excellent rapport qualité prix.

Impeccable! Grand cottage 31x40, 3 chambres à l'étage bois franc et céramique, armoires thermo-plastique, dînette, boudoir donnant sur terrasse d'inter-bloc, foyer au salon. Terrain 32,749 pi² aménagé avec goût, très intime, garage. Proximité de tout.


VOL_37_NO_22_ADSUM_2009-05-06