Issuu on Google+

Depuis plus de 20 ans

FORTIN DELAGE INC. COURTIER Courtier immobilier agréé

au service des militaires

Franchisé indépendant et autonome

MARTIN COMEAU

Agent immobilier affilié

Mario Boilard

N O TA I R E VALCARTIER

842-4448

URGENT BESOIN DE MAISONS À VENDRE

653-5353

Le journal bimensuel du SQFT FOI (EST) Région de Québec Adsum, Garnison Valcartier, CP 1000, succ. Forces, Courcelette (QC) G0A 4Z0. No convention : 40012192

PARTICIPANT AU SERVICE DE RELOGEMENT DES FORCES CANADIENNES

LE JEUDI 24 MAI 2007

Notaire autorisé par le P.R.F.C.

À l’aube d’une nouvelle mission

Philip Gignac intronisé au Temple de la renommée des arts martiaux Article et photo en page 17

Les 2500 soldats qui formeront la prochaine relève de troupes canadiennes en Afghanistan ont complété une phase importante de leurs préparatifs à la base de Wainwright en Alberta. Ils sont maintenant prêts à entamer leur mission. - Photo: Cpl S. Duchesne, FO 3-07

À surveiller dans chaque édition : tirage de livres

Hé les enfants!

Aspirants à la FOI 2, soyez prêts!

Consultez notre Chronique lecture en p. 6

Participez à notre concours de la fête des Pères!

Il est temps de vous préparer pour le camp de mise en forme qui débute le 13 août.

L’Adsum vous offre maintenant encore plus de petites annonces à consulter!

Détails dans l’annonce du concours en p. 9

Article en page 16

Pages 18 et 19

Faites vite!

L’Adsum vous invite à

appuyer les troupes! Le journal Adsum ouvre ses pages à ceux et celles qui veulent témoigner leur appui à nos militaires qui partiront en Afghanistan en août.

Envoyez-nous une pensée, des mots d’encouragement, et c’est avec plaisir que nous les publierons dans notre édition spéciale «Appuyons nos troupes» qui paraîtra le 20 juin.

Date limite de participation : vendredi 8 juin à midi

NOS COORDONNÉES Courriel : +adsum@forces.gc.ca Télécopieur : (418) 844-6934

Vous pouvez nous envoyer votre message par courriel, par télécopieur, par la poste ou en personne (voir nos coordonnées ci-contre) en fournissant les informations suivantes : vos noms et prénom, votre ville et votre message (maximum de 100 mots).

Adresse postale : Journal Adsum Garnison Valcartier Bât. 200, local 100 C.P. 1000, succ. Forces Courcelette (Québec) G0A 4ZO

VENDU

N OUVEAU

MAGGIE PICARD

FORTIN DELAGE INC. COURTIER Courtier immobilier agréé

653-5353

VAL-BÉLAIR

SHANNON

F OSSAMBAULT-SUR-LE-LAC

CAP-ROUGE

LAC BEAUPORT

SHANNON

1er acheteurs, intéressante maison de 5 chambres, dont 3 au rez de chaussée, 2 salles de bain,foyer au sous-sol qui est entièrement aménagé. Terrain clôturé, piscine HT. Très bien située, près des services. Soyez au rendez-vous.

Construction neuve .Cottage 3 chambres à l'étage. Planchers lattes et céramique sur les 2 étages. Cuisine spacieuse. Terrain 32 000 pi2.

Pied à terre, services rendus. Possibilité de construction, beau terrain boisé. Accès au lac.

Secteur prestigieux, paisible. Construction supérieure 2003, normes NOVOCLIMAT, cachet UNIQUE et chaleureux. Comptoir granite, foyer salon, combustion lente salle familiale. Terrain 10 375 pi2, paysager, piscine creusée chauffée, possibilité garage. UNE VISITE S`IMPOSE!

SITE, SITE, belle résidence chaleureuse est bornée par le Lac Cervin, terrain superbe, arbres matures, piscine creusée. Tout pour plaire aux amants de la nature. En saison d'hiver, une vue intéressante sur pentes du Relais vous y attend. Recouvrement du toit 2006.

Neuve et coquette! Entrée mi-étage, salon spacieux, cuisine avec îlot, 2 salles de bain complètes, sous-sol aménagé. Grand terrain 32,505 pc. Taxes incluses dans le prix de vente. Visite à partir 15 avril 2007.

Participante au Service de relogement des Forces canadiennes

AUTRE GRAND CHOIX DANS LE GUIDE RE/MAX ÉDITION JUIN 2007 ou www.maggiepicard.com


Page 2 / Adsum / 24 mai 2007


Opération séduction à la Citadelle en prévision du 400e de Québec Par Yan Bélanger Journal Adsum Des travaux totalisant 5,2 millions de dollars seront réalisés cet été à la Citadelle de Québec en prévision des fêtes du 400e de la ville. Une grande partie de cet argent sera utilisée pour embellir la forteresse et mettre en valeur le patrimoine bâti et ce, dans un souci d’authenticité. La tenue de Québec 2008 laissera d’innombrables héritages dans la région. Avec une liste longue de 30 projets, évalués à 5,2 millions de dollars, la Citadelle de Québec ne sera pas en reste. La forteresse sera assiégée par des entrepreneurs civils cet été! «La Citadelle sera en effervescence cette année en raison des travaux de construction et bien sûr, en 2008, grâce à l’augmentation prévue du tourisme à Québec. Tout est mis en œuvre pour perturber le moins possible les activités et opérations courantes à l’intérieur de la forteresse», a indiqué le major Serge Coulombe, commandant de la compagnie Garnison à la Citadelle. Déjà, quelques chantiers sont en cours : réfection du parvis devant la Casa Bernardi, d’un mur de soutènement près du mess des sergents et de l’escalier menant au terrain de parade. «Le Génie Construction du 5e Groupe de soutien de secteur est en train de terminer les appels d’offre pour les autres projets», souligne Patrick Santucci, gérant de projet. Parmi les projets les plus importants figurent le renouvellement du pavage de la cour intérieure et du terrain de parade de la Citadelle, le remplacement des fenêtres par des fenêtres en bois sur nombreux bâtiments - plus fidèles à l’architecture originale - et l’installation d’une toiture en cuivre sur la caserne San Fortunato. Les plates-formes faites de béton, et sur lesquelles repose l’affût des canons qui ceinturent la Citadelle, seront refaites en bois dans le respect des plans d’origine. «S’ajoute à ces projets beaucoup de travail de maçonnerie qu’on doit effectuer chaque année», mentionne M. Santucci. EMBELLIR LA CITADELLE Par ailleurs, des fonds spéciaux, non compris dans les 5,2 millions, seront accordés par Ottawa pour des projets chers à la gouverneure générale qui devrait être appelée, durant les festivités, à séjourner plus souvent à sa deuxième résidence officielle, située à l’intérieur de la Citadelle. Des projets d’aménagement paysager sont donc prévus pour redonner de l’éclat à la forteresse. La gouverneure générale veut aussi redonner une deuxième vie à la Redoute du

LES TRAVAUX PRÉVUS À LA CITADELLE EN PRÉVISION DE 2008

Travaux publics Canada procèdera, à la demande de la gouverneure générale, à la remise en valeur de la Redoute du Cap-Diamant, considérée comme étant l’ouvrage militaire le plus ancien dans toute l’Amérique du Nord. La nouvelle vocation du bâtiment n’est pas complètement décidée, mais on sait déjà que ses trois salles serviront de lieux d’exposition. La gouverneure générale compte notamment rapatrier une réplique, format géant, du journal de bord de Samuel-de-Champlain.

L’observatoire qui donne sur le fleuve SaintLaurent retrouvera son air d’époque. Utilisé à l’origine comme tour de signalisation pour donner l’heure aux navires, le bâtiment aussi appelé «Ball House» sera restauré. Une réplique d’une boule de signal horaire sera montée sur l’armature de la tour actuelle qui surplombe le site.

Cap-Diamant en transformant l’endroit historique en salles d’exposition. Malgré ces travaux d’envergure, la Citadelle n’est pas encore engagée officiellement dans la tenue d’activités prévues au programme du 400e de la Ville de Québec. «Évidemment, la Citadelle va bénéficier des retombées de Québec 2008, dont un achalandage accru de touristes. Il est fort à parier que la Citadelle sera utilisée une fois de plus comme plaque tournante pour une multitude de cérémonies et fonctions officielles. Les détails se confirmeront au fur et à mesure que le programme des festivités du 400e sera connu. Le soutien à ces activités représentera toutefois un défi de taille en raison de la montée en puissance qui affectera le 2e Bataillon, Royal 22e Régiment, pressenti pour former le noyau de la Force opérationnelle 1-09 qui doit se déployer en Afghanistan. Les derniers travaux en importance à la Citadelle de Québec remontent à 2001 et concernaient la restauration de la porte Dalhousie.

Déformé par le gel et menaçant aujourd’hui de s’effondrer, un mur de pierres du ravelin nord sera complètement refait. Évalués à 4,2 millions de dollars, ce projet et celui de la revitalisation de la nouvelle porte, seront financés non pas avec le budget spécial octroyé pour la réalisation de travaux en prévision de Québec 2008, mais par le Sousministre adjoint (Infrastructure et environnement) du MDN.

Des travaux de réfection du mur de soutènement situé à proximité du mess des sergents sont actuellement en cours. Tout près, on procèdera à la revitalisation d’un espace utilisé dans le passé comme «garage du commandant». Cette nouvelle porte fera l’objet de travaux la rendant permanente pour permettre notamment aux véhicules d’urgence d’entrer dans l’enceinte de la forteresse.

Plusieurs toitures en acier galvanisé seront repeintes comme cela est prévu pour la chapelle et la Casa Bernardi. Dans un souci d’authenticité, celle de la caserne San Fortunato, qui abrite des quartiers pour héberger les officiers et des bureaux administratifs, sera remplacée par une toiture de cuivre.

Les fenêtres faites de PVC de la quasi-totalité des bâtiments qui donnent sur la cour intérieure de la Citadelle seront remplacées par des fenêtres de bois rappelant la fenestration originale. La gouverneure générale souhaite par ailleurs embellir la Citadelle avec un projet d’aménagement paysager, dont profitera le secteur où est érigée la Croix de Vimy. - Photos : Y. Bélanger, journal Adsum

Un nouveau virage pour les Programmes de soutien du personnel du 5 GSS Par Yan Bélanger Journal Adsum

n’était pas finalisé. Quelques détails restaient encore à voir. On sait toutefois qu’il y aura une décentralisation de la direction. Deux postes de gestionnaires seront créés, l’un ayant comme secteur de responsabilité Valcartier et l’Est de la province et l’autre, Montréal/Saint-Jean et l’Ouest. Par ailleurs, un centre de soutien administratif (CSA) sera mis en place au sein des PSP, avec un lien direct sous le commandant de l’Unité de soutien au commandement (USC), afin de maintenir une supervision et un soutien centralisés des finances, tant publiques que non publiques, des achats et de la facturation des différentes organisations PSP sur chaque garnison. Les personnes qui combleront les différents postes associés à la restructuration seront connues prochainement. La dernière restructuration des PSP remonte à décembre 2003. Le 5 GSS, voulant calquer

son modèle, avait décidé de centraliser la gestion des PSP abolissant ainsi les postes de gestionnaires sur les garnisons Valcartier et Montréal/Saint-Jean pour les remplacer par deux positions centralisées de gestionnaire et de gestionnaire adjoint. «Il s’agit d’un pas en avant et non d’un retour en arrière, a indiqué le lieutenant-colonel Kevin Brown, commandant de l’USC, dans un interview accordé au journal Adsum. Avec la précédente structure axée sur la centralisation du pouvoir exécutif, une saine gestion des PSP s’avérait très difficile. Le suivi quotidien nécessaire dans chaque région était difficile à atteindre en raison du déplacement continuel du gestionnaire entre les trois garnisons. Tout s’est fait en consultation avec la direction nationale de l’ASPFC à Ottawa - dont relèvent les PSP -, et selon de nombreux avis locaux», a-t-il poursuivi. «Ici, au Québec, comparativement au reste du Canada, une base c’est juste un mot. En réalité, la structure actuelle du 5 GSS est une plate-forme de soutien constituée d’organisations qui doivent appuyer tout un secteur régional de responsabilités», a indiqué pour sa part le colonel Champagne. «Avec la nouvelle structure, la gestion locale des PSP, avec le CSA en appui, sera une source

d’efficience et de normalisation des procédures à travers tout le territoire du 5 GSS. Elle permettra aux gestionnaires et directeurs de se concentrer sur la livraison des programmes qui visent à améliorer le bien-être et à maintenir le moral ainsi qu’à promouvoir la bonne santé des membres de la communauté militaire», d’ajouter le lcol Brown. Pour s’acquitter de leur mandat, les PSP gèrent des programmes de conditionnement physique et de sports militaires, de sports et de loisirs communautaires, les activités des mess, la promotion de la santé et les journaux militaires des garnisons, ainsi que les services aux familles des militaires et de soutien au déploiement. À Valcartier, les PSP comptent plusieurs organisations : Centre plein air Castor, Loisirs communautaires, Centre des sports, journal Adsum, Club chasse et pêche et Promotion de la santé. Plus de 120 employés permanents travaillent pour les PSP à Valcartier. Un nombre quasiment aussi important d’employés occasionnels et sur rappel s’ajoutent au gré des saisons et des activités en garnison. Tous occupent des emplois aussi diversifiés les uns que les autres : barman, animateur loisirs, sauveteur, moniteur de conditionnement physique, journaliste, commis de bureau, infographiste,...

24 mai 2007 / Adsum / Page 3

Afin de répondre aux réalités géographiques et opérationnelles propres au 5e Groupe de soutien de secteur, la formation procède actuellement à une restructuration de ses Programmes de soutien du personnel (PSP). Ces changements, qui n’affecteront pas la prestation des services à la communauté, surviennent trois ans après la dernière réorganisation en importance des PSP au sein du 5 GSS. Les conclusions de plusieurs études menées sur l’efficacité des PSP sur les trois garnisons auraient motivé les autorités militaires, en collaboration avec les hauts dirigeants PSP à l’Agence de soutien du personnel des Forces canadiennes (ASPFC), à prendre cette décision. Le colonel Gerry Champagne, commandant sortant du 5 GSS, en a fait l’annonce à huit clos aux employés et directeurs des entités PSP sur les trois garnisons lors de ses derniers Cafés du commandant. Il en a profité pour louanger leur travail et a rappelé à son auditoire que tous faisaient partie de sa troisième force, la force civile. Au moment d’écrire ces lignes, l’organigramme de la nouvelle structure des PSP


Le padré Deogratias à cœur ouvert Par Yan Bélanger Journal Adsum

Chaque semaine, les fidèles de la chapelle St.Alban retrouvent le capitaine Charles Deogratias pour le culte du dimanche. L’aumônier d’origine rwandaise s’envolera pour l’Afghanistan au mois d’août. Ce n’est pas sans émotion qu’il vivra cette première mission à l’étranger, lui qui a passé une enfance misérable dans un camp de réfugiés en Tanzanie. Il porte aujourd’hui les couleurs de l’armée qui lui a apporté l’espoir à cette époque-là. Avec ses confrères d’arme canadiens, il ira à son tour aider son prochain. «Bienvenue au Canada! Assoyez-vous, un officier de l’immigration viendra écouter votre histoire.» Aujourd’hui âgé de 44 ans, le padré Deogratias se souvient encore avec beaucoup d’émotions de ce moment. «C’était en 1993, trois mois avant que mon pays d’origine soit frappé par le génocide. Les États-Unis ne voulaient pas de nous comme immigrés», raconte le volubile padré. Charles Deogratias avait pourtant fait de longues études universitaires en sociologie et en théologie chez nos voisins du sud. «Ma conjointe, Hyasinter, et moi, nous sommes donc rendus à la frontière canadienne à Windsor pour demander le statut de réfugiés», poursuit-il. Charles est né sur un camp en Tanzanie et y a grandi jusqu’à l’âge de 20 ans avec ses parents parmi plus de 30 000 réfugiés, tous déportés du Rwanda à l’heure des premières tensions entre Hutu et Tutsi. Aujourd’hui, il mène une vie totalement différente comme aumônier sur la Garnison Valcartier avec

- Photo : Y. Bélanger, journal Adsum

sa conjointe, récemment enrôlée comme commis au Quartier général de la Réserve navale, et leurs deux enfants, Félomena, 12 ans, et Philip, 11 ans. Le couple est uni par un même passé. Charles a en effet fait la rencontre de sa douce moitié sur le camp de réfugiés. Du haut de son 1,80 mètre, Charles Deogratias ne ressemble pas à quelqu’un qui a longtemps souffert de malnutrition. Il était pourtant l’un de ces enfants au ventre gonflé qu’on voit parfois à la télévision.

Quoique loin du carnage qui sévissait dans son pays d’origine, cela n’a pas suffi pour protéger sa fragile enfance de la souffrance, de l’horreur et de la mort. Son camp était situé sur une terre aride où la faune était sauvage et sans pitié. Vite, il a dû s’improviser guerrier. «Le camp était parfois attaqué par les lions qui venaient prendre les bambins et le bétail. Je me suis même déjà interposé entre mon père et un lion, à l’aide d’un bouclier et d’une lance, relate le padré joignant le geste à la parole au milieu de l’allée centrale de la chapelle. Là bas, Dieu était tout! Seul docteur, seul sauveur...» Ce n’est pas «par accident, mais bien par providence» si le capitaine Deogratias a choisi de faire carrière dans les Forces canadiennes en 2001. Il a d’abord rencontré le lieutenant-général Roméo Dallaire et quelque temps après, un aumônier qui avait servi sous les ordres du général au Rwanda pendant le génocide. «Tous deux ont souffert du syndrome de stress post-traumatique. Cela m’a marqué. Je me suis alors demandé comment je pouvais honorer leurs efforts et leur souffrance pour avoir aidé et protégé mes semblables.» APPORTER LA LIBERTÉ Charles Deogratias se sent privilégié d’être ce soldat canadien qui à son tour pourra apporter liberté, paix et espoir aux pauvres, aux enfants et aux femmes en Afghanistan. «Ce sera certainement une mission extraordinaire!», lance-t-il d’un air confiant. Il dresse rapidement un parallèle avec sa vie. «Je suis né sur un camp de réfugiés et y ai survécu grâce à la générosité des Nations unies et de gens comme ceux qui s’apprêtent à partir pour l’Afghanistan. Ils sont

venus nous donner nourriture, médicaments et vêtements. Nos soldats qui vont à Kandahar ne peuvent pas nécessairement bien mesurer l’ampleur et l’importance de cette mission pour la population afghane. Moi, si!» Son travail comme padré en théâtre opérationnel l’amènera à discuter d’espoir, de courage et malheureusement aussi, de sujets difficiles avec les troupes. Afin d’approcher la mort par exemple, il a avec lui, dans ses bagages, une histoire déjà toute prête à leur raconter. «À 15 ans, j’ai perdu mon meilleur ami. Nous faisions une compétition amicale de nage dans une rivière près du camp. Un crocodile l’a dévoré, relate-t-il avec émotion. Comment pouvons-nous approcher la mort lorsqu’on perd un ami? Moi, j’ai fait le choix de vivre, de vivre pour moi et pour l’autre. Vous savez, on peut mourir physiquement, mais aussi mentalement. C’est une question de choix.» Le capitaine Deogratias suit avec grand intérêt le procès à Montréal de Désiré Munyaneza, mais condamne les actes de violence dont il a été victime il y a quelques semaines en prison. Ancien commandant présumé, Munyaneza est accusé de crime contre l’humanité, de crime de guerre et de génocide. Dans cette affaire, le Canada applique pour la première fois la loi sur les crimes de guerre sous le regard de la communauté internationale. Le génocide au Rwanda a fait près de 800 000 morts en 1994, pour la plupart des membres de la minorité tutsie ou des membres modérés de la majorité hutue. Le padré Deogratias a mis pour la première fois les pieds sur sa terre natale en 1998 où il a visité ce qui était la ferme familiale de son père.

Un dernier «café» pour le colonel commandant du 5 GSS Militaires et employés civils du 5e Groupe de soutien de secteur se sont déplacés nombreux pour prendre un dernier café avec leur commandant, le colonel Gerry Champagne, qui quittera la formation le 1er juin après un mandat de deux ans. Dans le cadre d’une tournée des trois garnisons, le commandant sortant s’est arrêté le 8 mai à Valcartier. Lors de son allocution, il a indiqué que l’objectif qu’il s’était donné à son arrivée à ce poste était de faire du 5 GSS une formation de soutien centrée sur quatre forces (Force régulière, Force de réserve, Force civile et Famille) qui travaillent en étroite collaboration. «Je

NOUVELLES

suis fier de vous regarder aujourd’hui et de dire mission accomplie. Vous avez une excellente réputation. Ce fut tout un honneur au cours de mon mandat d’être avec vous. Je vous remercie sincèrement de tout l’appui que vous m’avez donné», a-til indiqué. Le colonel Champagne est muté à Ottawa où il occupera la position de Directeur des opérations courantes pour l’état-major interarmées. Il deviendra en quelque sorte l’un des bras droits et conseillers directs du chef d’état-major de la Défense. Il sera remplacé par le colonel Karen Ritchie. (Y.B.)

EXPRESS

Cette rubrique vous présente différentes nouvelles concernant la Défense nationale qui sont, à notre avis, d’intérêt pour nos lecteurs.

Page 4 / Adsum / 24 mai 2007

Gardien de la paix, il perd la vie dans un écrasement d’avion L’écrasement d’un avion de surveillance français de la Force multinationale et observateurs (FMO) au Sinaï, région située entre l’Égypte et Israël, a fait neuf morts, le 6 mai, dont un Québécois, le caporal Benoît Chevalier. Contrôleur aérien de métier, le caporal Chevalier était basé à Bagotville avec la 3e Escadre et servait depuis quelque temps avec le contingent canadien dans le cadre de l’opération CALUMET. Les victimes participaient à une mission d’entraînement à bord d’un appareil de type De Havilland DHC-6 Twin Otter. L’accident s’est produit dans une région isolée et montagneuse de la péninsule du Sinaï. La cause de l’accident est toujours inconnue pour l’instant. On sait toutefois que le temps était clément. Selon la police égyptienne, l’avion tentait d’effectuer un atterrissage d’urgence sur une route et a percuté un camion.

Nouvelle technologie qui améliorera la sécurité des soldats Les Forces canadiennes acquerront de General Dynamics Canada pour 30 millions de dollars une nouvelle technologie qui peut prévenir les commandants de la présence d’agents de guerre biologique en suspension dans l’air et ainsi, améliorer la sécurité des troupes au sol. Le système Point vital de détection, d’échantillonnage et d’identification d’agents biologiques pourra fonctionner dans des conditions climatiques extrêmes et être facilement transporté dans le secteur opérationnel. La livraison de l’équipement devrait commencer en 2008 et se terminer en 2010. Le projet permettra aux Forces canadiennes d’acquérir une trentaine de systèmes.

Parc bosniaque dédié aux FC En reconnaissance de l’importante contribution des Forces canadiennes pour aider à apporter la paix et la sécurité dans la région de Bihac en Bosnie-Herzégovine, le maire de l’endroit, Hamdija Lipovaca, a annoncé la dédicace d’un parc local, le Canadian Memorial Park, au cours d’une cérémonie tenue le 5 mai. Par cette dédicace, le parc commémoratif servira de rappel permanent des sacrifices consentis par les membres des FC,

en particulier ceux qui ont été blessés ou tués alors qu’ils servaient dans le cadre des opérations de soutien de la paix en BosnieHerzégovine. Depuis 1992, plus de 40 000 membres des FC ont servi dans la région des Balkans et 23 Canadiens y ont perdu la vie au service de la paix.

Commandement Canada s’exerce au soutien aux autorités civiles Commandement Canada a conduit récemment, dans un certain nombre d’endroits au Canada, la composante canadienne d’un exercice de poste de commandement bilatéral de niveau national avec le United States Northern Command et le NORAD. Commandement Canada a exercé ses pratiques de missions d’assistance militaire aux autorités civiles dont la planification bilatérale, les communications, le partage de l’information et la coordination avec ses partenaires de travail. Les scénarios canadiens, qui se sont déroulés en Alberta, en Colombie-Britannique et dans les Territoires du Nord-Ouest, impliquaient des menaces à l’infrastructure et à la sécurité aérienne et maritime. Trois des Forces opérationnelles interarmées régionales du Commandement Canada (Nord, Pacifique et Ouest) et le commandant de la composante aérienne de la force multinationale, basé à

Winnipeg, ont été impliqués. Rappelons que Commandement Canada est l’organisation des Forces canadiennes responsable de la conduite de toutes les opérations nationales de routine et de contingence.

Des capteurs d’infrarouge multirôle avancé équiperont les CF-18 Un projet pour équiper les avions de chasse CF-18 de capteur d’infrarouge multirôle avancé a été confirmé par le ministre de la Défense nationale. Ce marché s’inscrit dans le grand projet de modernisation des CF-18, lancé en 2001. Ce capteur électro-optique infrarouge à la fine pointe de la technologie est une nacelle de désignation d’objectif montée sur le pylône porte-missile du CF-18, et comprend un désignateur et un marqueur laser ainsi qu’un système de transmission des données tactique. Cet instrument conférera au CF-18 une capacité de renseignement, de surveillance et de reconnaissance améliorée qui en fera un précieux atout pendant les opérations aériennes, terrestres et maritimes des Forces canadiennes. Le marché a été adjugé au montant de 126 millions de dollars à la société Lockheed Martin. Le Canada prendra livraison de la première des 36 nacelles achetées au printemps 2007.


Des étudiants en journalisme s’initient à la culture militaire Par Yan Bélanger Journal Adsum

Six étudiants inscrits à une formation intensive qui doit les initier au journalisme militaire et au rôle des Forces canadiennes (FC) au pays comme à l’étranger visitent différentes installations du ministère de la Défense nationale (MDN). Ces finissants en journalisme se sont arrêtés le 11 mai à la Garnison Valcartier et au centre RDDC Valcartier avant de passer une partie de la journée suivante à la Citadelle et au Complexe naval de la Pointe-à-Carcy dans le Vieux-Québec. Un congé des classes pour faire du terrain, comme se pratique traditionnellement le métier de journaliste, après quelques cours magistraux portant sur divers sujets : histoire et justice militaire, sensibilisation à l’institution que sont le MDN et les FC, opérations de maintien de la paix, rôle des officiers des affaires publiques et présence du Canada en Afghanistan. À leur arrivée à Valcartier, les journalistes en devenir ont été accueillis au quartier général de la brigade par le major Serge Bédard. Ce dernier leur a expliqué brièvement le rôle et les tâches opérationnelles de la formation. «L’Armée est un outil politique pour défendre la démocratie canadienne», leur a-t-il, entre autres, rappelé. Une visite du Centre de la famille et du Groupe de soutien au déploiement était aussi au programme. Enfin, nos jeunes visiteurs ont pu prendre place à l’intérieur d’un hélicoptère Griffon stationné dans le hangar du 430e Escadron tactique d’hélicoptères. Ils ont également pu s’exercer au tir à l’aide du simulateur d’armes légères. Il ne faudrait pas confondre la formation de ces étudiants avec une formation en journalisme de guerre, cours qui consiste à préparer les journalistes à couvrir l’actualité dans les points chauds du globe. «La différence est notable. On ne leur montre pas comment éviter un champ de mines ni comment manipuler un fusil. Notre cours est une sensibilisation à l’institution militaire canadienne et à ses pratiques», indique le tuteur du cours, Jocelyn Coulon. M. Coulon a longtemps œuvré comme journaliste-chroniqueur des questions militaires et comme directeur de l’information internationale pour le quotidien Le Devoir. Il n’a jamais porté l’uniforme, mais sa feuille de route donne à penser qu’il est un fin connaisseur de l’armée canadienne. «J’observe les Forces canadiennes depuis 1982 et j’ai suivi leur évolution. Je n’en suis pas à ma première fois à Valcartier. J’ai aussi souvent séjourné en théâtre opérationnel à l’étranger avec les troupes déployées

495

$

La sécurité en cadeau !

LE MEILLEUR TIREUR DU 12 RBC (T-R) Le samedi 12 mai, à l’occasion de la parade du commandant, le lieutenant-colonel François Chevrette remettait le trophée des meilleurs tireurs de l’unité. Cette année, c’est le caporal Jean-François Berthiaume qui s’est classé premier. De gauche à droite sur le photo, le lcol François Chevrette, le cpl Jean-François Berthiaume et l’adjudant-chef Richard Boisclair. Pendant leur passage à la Garnison Valcartier, les participants à un cours de journalisme militaire ont essayé le simulateur d’armes légères.

(Par le capitaine Michel Girard, officier d’information au 12 RBC T-R)

- Photo : Y. Bélanger, journal Adsum

dans le cadre de missions de maintien de la paix.» Il se rappelle d’ailleurs avoir été le seul journaliste francophone au Québec à s’être intéressé à la chose militaire lorsqu’il a fait ses débuts au journal Le Devoir en 1985. «Dans les années 2000, la plupart des médias se sont rendus compte que le militaire était un instrument au service de la politique étrangère canadienne. Du côté anglophone, les médias avaient déjà une longue tradition de journalisme militaire. Les nouvelles générations de journalistes s’y sont intéressées aussi parce qu’il y avait des militaires francophones en service à l’étranger, illustre M. Coulon pour expliquer la nécessité d’un pareil cours de journalisme militaire. Et là, nous avons plus de 2000 soldats d’ici qui partiront en Afghanistan. Mes six étudiants espèrent que cette formation sera une corde de plus à leur arc pour décrocher un premier emploi.» Parmi eux, Étienne Fortin-Gauthier, finissant à l’Université de Montréal en communication et politique. Il s’est inscrit au cours parce qu’il voulait bien comprendre les FC afin de mieux couvrir leurs activités dans l’actualité où elles se retrouvent quasiment quotidiennement en raison de la mission en Afghanistan. «Il était important pour moi de bien comprendre les opérations militaires, surtout en tant que journaliste, afin de mieux l’expliquer à la population», a-t-il expliqué. Financé en totalité par une fondation privée située à Toronto, ce cours, dont la durée était de dix jours, était offert pour la toute première fois dans la langue de Molière à des finissants d’un programme universitaire canadien en journalisme après un processus rigoureux de sélection.

pour un système complet (intrusion et feu) Et vous serez relié GRATUITEMENT pendant 12 mois à notre central de télésurveillance homologué ULC*

LE KAEBLE VERSION DISCOTHÈQUE Le vendredi 13 avril, le Club Kaeble reprenait ses allures de discothèque comme il y a une dizaine d’années. L’apprenti DJ et l’animateur était nul autre que le président du Club, le caporal Pat Raymond ainsi que DJ ALF de Québec qui a assuré le reste de la soirée. Des heures et des heures de plaisir. De fait, pour la première fois dans l’histoire du Kaeble, il y avait plus de filles que de gars.

COMITÉ DE PRÉVENTION DE LA VIOLENCE

La violence des amours Avoir des rapports sexuels dans un climat de peur ou sans le consentement de son ou de sa partenaire, refuser à l’opposé toute marque d’affection ou tout contact physique dans le but de se venger ou de manipuler notre partenaire, tenter d’approcher ou de toucher quelqu’un contre son gré : une violence qu’on n’ose pas dénoncer parce qu’elle touche à l’intimité. La violence sexuelle peut être subtile ou très apparente, elle atteint la personne dans son honneur, dans sa pudeur. Souvent, la «violence des amours» s’entremêle aux autres manifestations de violence et est l’une des dernières formes à apparaître dans l’escalade des comportements agressifs.

Mon chum? Ça fait ben deux semaines qu’il est au régime sec!

SHANNON

Lorraine Paradis Agent immobilier affilié

287

$ 500

847-1000 PARTICIPANTE AU SERVICE DE RELOGEMENT DES FORCES CANADIENNES

VAL-BÉLAIR

$ 900 164

Bungalow 4 chambres. Planchers parqueterie et céramique, bain thermo-masseur et nouvelle vanité, poêle à combustion lente, 2 salles de bains,grande salle familiale,beaucoup de rangement. Aucun voisin arrière.Terrain 19,000 pi2.Faites vite.

SHANNON

$ 000 229

871-7676 www.alarmemicrocom.com Contactez Marc Vézina

149

$ 900

Jolie propriété rénovée au fil des années, très propre, 3 chambres au rez-de-chaussée, salle de bains rénovée octobre 2003, portes embossées, fournaise + ou - 5 ans, planchers lattes. Cheminée non conforme. Vue sur la montagne. Près de la base militaire.

NOUVEAU Magnifique cottage avec tourelle. 3 chambres à coucher. Planchers de lattes et céramique. Spacieuse salle de bains avec douche séparée, bain tourbillon podium. Thermopompe, combustion lente. Laveuse et sécheuse au rez-dechaussée. Rue sans issue. À 10 minutes de la base militaire. Terrain 36 000 pieds carrés.

STE-CATHERINE

169

$ 000

Clé en main. Bungalow 24x34, 4 chambres, planchers bois, aire ouverte, armoires mélamine, sous-sol entièrement fini. Superbe terrain 7,582 pi2. Vous l'aimerez. Transfert.

24 mai 2007 / Adsum / Page 5

VAL-BÉLAIR

3710, boul. Wilfrid-Hamel (coin Masson), Québec

Magnifique cottage brique 28 x 28, garage excavé avec entrée sous-sol, aires ouvertes, armoires érable, 4 chambres possibilité 5, 2 bains dont 1 tourbillon dans chambre principale, douche céramique, beaucoup de rangement, terrain clôturé. Secteur tranquille, à quelques pas de la base militaire.

J’affiche au CANEX

* Taxes en sus, offre pour un temps limité et conditionnelle à une entente de 60 mois. Tous les détails sur place. INSTALLATION INCLUSE !

SALLE D MONT E R OUVE E RTE MÊME L SAME E DI

Elle m’rend fou quand elle m’fait ça. Puis elle est ben consciente que ça m’fait capoter.

Wow... C’est la guerre froide ça!


CHRONIQUE LECTURE 36 année, N 1, jeudi 24 mai 2007 e

o

Le journal Adsum est une publication non officielle publiée un mercredi sur deux avec la permission du Commandant du 5e Groupe de soutien de secteur. Les opinions et les points de vue exprimés dans ce journal ne sont pas nécessairement ceux du MDN, des FC et de l’ASPFC / Personnel des FNP. Le journal Adsum informe la communauté militaire de la garnison et de la grande région de Québec depuis 1972. Notre publication constitue l’un des principaux outils de communication interne de l’Armée au Québec. C’est un moyen privilégié pour le Secteur du Québec de la Force terrestre (SQFT) de communiquer avec son personnel et les familles. Les succès, les intérêts et les préoccupations de la grande équipe du SQFT, voilà la matière avec laquelle est bâti l’Adsum. Tirage : 5800 copies Éditeur Col Gerry Champagne, cmdt 5 GSS Rédactrice en chef Caroline Charest, poste 5672 charest.c@forces.gc.ca Journaliste Yan Bélanger, poste 6656 belanger.y3@forces.gc.ca Conseiller militaire Lt Ginette Champagne, poste 7641 Conseillère en publicité Ginette Demers, 871-1274 gdemers@videotron.ca Responsable petites annonces et comptabilité Nathalie Nadeau poste 5598 nadeau.n2@forces.gc.ca Infographe Josée Lessard poste 6656 production_journalvalcartier@videotron.ca Imprimerie Les Presses du Fleuve

Toute correspondance doit être adressée à la rédactrice en chef. Les demandes de publication doivent être acheminées par courrier électronique à +adsum@forces.gc.ca. Soumettre les textes en format Word et les photos en jpg. La rédactrice en chef se réserve le droit de rejeter ou de modifier tout matériel rédactionnel ou publicitaire. Les auteurs des textes ne seront pas nécessairement avisés des modifications apportées à leurs textes. Les articles publiés dans ce journal sont la propriété de l’Adsum et ne pourront être publiés, utilisés ou reproduits sans l’autorisation de la rédactrice en chef ou de l’auteur. Le journal Adsum est une entité des Programmes de soutien du personnel (PSP) et est financé en grande partie par les fonds non publics. Les revenus générés par les annonces publicitaires contribuent en majeure partie au financement du journal. Nous vous remercions d’encourager nos annonceurs. Abonnement: 25,00 $ par année (22 éditions), taxes en sus ISSN 0705-0992

PARTICIPEZ À NOTRE TIRAGE, VOS CHANCES SONT GRANDES DE GAGNER! Faites-nous parvenir votre prénom, nom, adresse et numéro de téléphone par courriel à +adsum@forces.gc.ca ou par télécopieur au (418) 844-6934 au plus tard le 1er juin. Veuillez nous indiquer quel livre parmi les deux ci-contre vous aimeriez gagner.

LE GAGNANT DE NOTRE DERNIER TIRAGE Mme Tina Labonté est l'heureuse gagnante des livres présentés dans notre chronique du 9 mai 2007: «Raymond Chrétien. Le Canada dans le monde d'hier à aujourd'hui» et «Liban. Une guerre de 33 jours». Félicitations!

TÉLÉPHONE : (418) 844-5000, POSTE 5598

Page 6 / Adsum / 24 mai 2007

TÉLÉCOPIEUR : (418) 844-6934 COURRIER ÉLECTRONIQUE : +adsum@forces.gc.ca

PROCHAINE PARUTION : MERCREDI 6 JUIN DATE DE TOMBÉE : LUNDI 26 MAI

Fondé par le 12e Régiment blindé du Canada

L’illusion continentale Sécurité et nord-américanité Jusqu’au 11 septembre 2001, les Canadiens se sentaient peu concernés par la longue frontière qui sépare le Canada de son voisin. Le 11 septembre a tout changé. (...) Pourquoi cette frontière pose-t-elle un dilemme aux Canadiens? Même si elle est totalement artificielle, pourquoi chacun résiste-t-il à la démanteler? Les standards culturels et sociaux différents y sont-ils pour quelque chose? Comment le Canada doit-il réagir à l’unilatéralisme américain face à la sécurité? Et surtout comment le concept de la «sécurité à tout prix» intervient-il sur la souveraineté du Canada?

TITRE : L’ILLUSION CONTINENTALE SÉCURITÉ ET NORD-AMÉRICANITÉ

AUTEUR : Daniel DRACHE ÉDITEUR : Athéna éditions INFORMATIONS TECHNIQUES : 232 pages Format 13,75 x 20 cm ISBN 2-922865-42-8 PRIX : 19,95$

CLINIQUE CHIROPRATIQUE VALCARTIER CHIROPRATIQUE Dr Vincent Robert, chiropraticien

• Chiropratique familiale, sportive, préventive • Radiographie sur place • Technique d'ajustement douce • Tarif spécial pour les militaires • OSTÉOPATHIE

ACUPUNCTURE Eric Francoeur AC.

• Approche douce, aiguilles stériles jetables • Traitement sans aiguille pour enfant • Allergie, dépression, insomnie, etc.

MASSOTHÉRAPIE ADRESSE : JOURNAL ADSUM GARNISON VALCARTIER, BÂT. 200 C.P. 1000, SUCC. FORCES COURCELETTE (QUÉBEC) G0A 4Z0

Le journal Adsum est heureux de vous présenter quelques nouveautés disponibles en librairie.

Sylvie Samson Massothérapeute (FQM) Kathleen Tatlock Massothérapeute (FQM)

• Pour un soulagement musculaire, une détente, un bien être • Massages suédois, shiatsu, sportif, californien, femme enceinte • Certificat cadeau disponible

RÉCLAMATION GRATUITE AUPRÈS DE VOS ASSURANCES SUNLIFE, CROIX BLEUE, FONCTIONNAIRES, RETRAITÉS...

Marie-Ève! Marie-Ève! (...) il n’est pas vrai que le bonheur réside dans l’agriculture. Comme cela pourrait-il être le cas, nous dit Carmélia Desjardins, 88 ans, quand on regarde un tant soit peu le CheminTaché qui était d’une pauvreté incroyable, où les enfants se rendaient à l’école nu-pieds parce que leurs parents n’avaient pas les moyens de leur payer des souliers? Étaientils heureux, ces paysans qui devaient attendre le beurre de l’été pour payer leurs dettes au magasin général? Il faut lire Marie-Ève! Marie-Ève! comme une réplique cinglante aux affirmations idéalistes des penseurs ultramondains du début du siècle qui chantaient tous en choeur les vertus de la terre.

TITRE : Marie-Ève! Marie-Ève! AUTEUR : Adrien THÉRI0 ÉDITEUR : XYZ éditeur INFORMATIONS TECHNIQUES : 160 pages ISBN 978-2-89261-476-3 PRIX : 20,05$


La compagnie COCIM sur le VBS1

PREMIER DÎNER RÉGIMENTAIRE POUR LA CSC Le 14 avril avait lieu au Cercle de la Garnison de Québec le tout premier dîner régimentaire de la Capacité de soutien au commandement (CSC). Le dîner s’est tenu sous la présidence d’honneur du brigadier-général Christian Barabé, commandant du Secteur du Québec de la Force terrestre et de la Force opérationnelle interarmées (Est), et avec la participation spéciale du Dr Robert S. Walker, chef de la direction Recherche et Développement pour la Défense Canada. Le Cercle de la Garnison de Québec a fait honneur à sa réputation. La CSC jouit maintenant d’une notoriété internationale. En effet, un officier de la Jordanie, le major Mohammad Mousa Alhamwan, participait au dîner (sur la photo, on le voit en compagnie du major Pierre Sasseville de notre cie COCIM).

La compagnie de Coopération civilo-militaire (cie COCIM), qui fait partie de la Capacité de soutien au commandement (CSC), a participé à l’exercice GUERRIER ANIMÉ 1 du 13 au 15 avril, à Valcartier. Les membres de la compagnie se sont familiarisés avec le système VBS1 (Virtual Battle Space) au Centre d’entraînement en environnement synthétique. Ce système consiste à créer un champ de bataille virtuel où les opérateurs pratiquent et révisent certaines procédures telles que le déplacement à pied ou en véhicule, la communication radio, la collecte d’information, etc. Les scénarios sont adaptables et reflètent fidèlement l’actualité opérationnelle. Toutefois, avant de pousser l’entraînement des NAC COCIM niveaux I et II et afin d’initier les opérateurs sur le système, il est recommandé de débuter l’entraînement par des scénarios basés sur des principes de soldat-capteur. Les opérateurs de la cie COCIM ont été exposés à différents scénarios mettant au défi leurs capacités d’observation et de négociation. Le premier scénario a débuté par les ordres du commandant de peloton. Les équipes tactiques COCIM avaient pour mission d’effectuer une patrouille de présence dans le village fictif de Changul afin de sécuriser les lieux et d’évaluer l’état général de la société. Afin de procéder à une évaluation sommaire, les opéra-

Un opérateur COCIM en interaction avec des intervenants civils durant une patrouille de présence.

teurs ont accompli de nombreuses liaisons avec les personnages clés du village, des simples commerçants jusqu’aux autorités locales. Tout au long de l’itinéraire, les opérateurs observaient l’attitude, le comportement et les actions des villageois, portaient une attention particulière aux objets potentiellement dangereux et identifiaient tout endroit à risque. De retour au camp, les équipes se sont dépêchées de produire un compte rendu de patrouille. Dans le second scénario, l’état de la sécurité se détériore par la présence active des insurgés. Les opérateurs font face à de multiples menaces, tels des mines et des dispositifs d’explosifs de circonstance (IED).

Le dernier scénario se déroule quelques semaines plus tard où l’alliance a conduit des opérations offensives pour affaiblir les activités des insurgés. Cette fois-ci, la COCIM est envoyée en patrouille pour préserver la stabilité dans le village de Changul. Pour ce faire, les opérateurs ont repris de nouveau leur évaluation de zone en déterminant les besoins des villageois afin d’établir par priorité une liste de projets à implanter. Quoique le système en soi ressemble à une interface de jeux informatiques à la première personne, son utilité en est toute différente. Il ne remplace pas l’entraînement pur et dur d’un exercice réel, mais sert plutôt à renforcer les connaissances acquises en classe et à mieux préparer les opérateurs pour un exercice de confirmation sur le terrain. Le VBS1 est une aide à l’entraînement qui permet aux organisateurs d’un entraînement de planifier une activité collective rapidement et d’économiser les ressources. La cie COCIM prévoit effectuer l’entraînement sur le VBS1 au moins deux fois par année, de manière à accroître le degré de difficulté et de complexité dans les scénarios en suivant la progression des compétences des opérateurs. La cie COCIM entraîne actuellement les opérateurs afin de rehausser leur niveau de préparation avant de débuter l’entraînement sur la Force opérationnelle 1-09.

DÉPART DE LA CSC VERS UN NOUVEAU DÉFI Le 27 avril, la Capacité de soutien au commandement (CSC ) a vu partir un pilier important de son administration. En effet, le caporal Sandra Pelletier a quitté son poste de commis-chef adjoint pour occuper de nouvelles fonctions à Saint-Jean-sur-Richelieu. La CSC remercie sincèrement le cpl Pelletier pour le professionnalisme et le dévouement qu’elle a démontrés depuis avril 2005. Sur la photo, le cpl Pelletier reçoit son certificat d’appréciation du commandant adjoint de la CSC, le major Guy Paquin.

VOTRE SUDOKU Jouer au SUDOKU, c’est simple. Une seule règle : chaque ligne, colonne et carré de 3 x 3 doit contenir tous les chiffres de 1 à 9.

24 mai 2007 / Adsum / Page 7

Voir solution en page 14.


Gala des retraités 2007 Par l’adjudant Serge Masson

C’est sous la présidence d’honneur du général Maurice Baril, colonel honoraire du Royal 22 e Régiment, que s’est déroulé le 13 avril le Gala des sous-officiers retraités 2007 à la Citadelle de Québec. Plus de 250 personnes s’étaient rassemblées au gymnase de la maison mère afin de souligner le départ de neuf membres de la grande famille du Royal 22e Régiment : l’adjudantchef Yvon Laflèche, l’adjudant-maître Mario Forest, les adjudants Christian Lachance et Pierre Desmeules, et les sergents Ghislain Fonner, Denis Ringuette, François Mainville, Sylvain Therrien et Dino Perreault. La soirée a débuté par un cocktail servi au Mess des adjudants et sergents que nos distingués invités ainsi que leurs conjointes étaient cordialement invités à prendre avec l’adjudant-chef Camil Samson, sergent-major du R22eR. Par la suite, le groupe s’est dirigé vers la salle de réception où étaient rassemblés tous les convives. Cette rencontre permettait non seulement de souligner le départ de nos nouveaux retraités, mais elle donnait aussi la chance de rencontrer d’anciens membres du régiment venus

spécialement au gala pour souligner, à leur façon, ce magnifique moment au terme d’une brillante carrière. C’est au son du clairon que le rassemblement a accueilli le colonel du régiment, le général Maurice Baril. Comme c’est de coutume, le SMR ainsi que le colonel du régiment se sont dirigés vers le lutrin pour la signature du livre des invités d’honneur. La soirée s’est poursuivie par l’arrivée de l’invité d’honneur et de son épouse dans la salle à dîner sous l’interprétation de Vive la Canadienne par la Musique du R22eR. Le gymnase de la Citadelle était merveilleusement décoré pour l’occasion. De plus, on pouvait visionner un diaporama sur écran géant relatant la carrière des nouveaux retraités. Vint ensuite un moment spécial pour nos invités de marque : à tour de rôle, accompagnés de leurs conjointes, ils étaient appelés à l’avant afin de recevoir de la main du général Baril et de l’adjudant-chef Samson une marque de reconnaissance soulignant l’excellent travail accompli au sein de la grande famille. Avant de débuter le repas, le padré D’Amours a récité le bénédicité et a profité de l’occasion pour demander une minute de silence en hommage aux militaires morts au com-

bat en Afghanistan. Ce moment triste terminé, le copieux festin digne des grandes soirées régimentaires a pu débuter. Un repas de cette envergure ne serait pas digne de nos coutumes sans porter un toast à Sa Majesté la Reine, au régiment et aux retraités. Au terme du repas et de la magnifique soirée, tous étaient d’accord pour dire que l’événement fut un grand succès et qu’il

faut continuer cette coutume qui est de souligner de cette façon le départ de nos frères d’armes. En conclusion, soulignons l’excellent travail du comité organisateur sous l’égide de l’adjudant-maître Jean-Marc Godin et de son équipe qui a fait en sorte que cette soirée a été orchestrée avec grand succès. À l’an prochain!

Défi du commandant : une tradition s’installe à la 55 Amb C

L’équipe gagnante : adjudant-chef Noël, caporal Beaucher, caporal-chef Repper, caporal Slimani, caporal Caron, caporal Piché, lieutenant-colonel (H) Vézina et lieutenant-colonel Levesque.

Par le sous-lieutenant Yannick Émond 55e Ambulance de campagne Le 5 mai, la 55e Ambulance de campagne a effectué, pour la deuxième année consécutive, le défi du commandant. Cette activité avait pour but de vérifier l’enseignement donné pendant l’année : les normes individuelles d’aptitudes au combat (NIAC) et le pro-

gramme de maintien des compétences cliniques (PMCC), propre au personnel des Services de santé. Pour l’occasion, la troupe avait été divisée en équipe de cinq ou six personnes. Chaque équipe devait effectuer des épreuves distribuées sur six plateaux de simulation représentant des mises en scène de diverses blessures.

L’une des épreuves consistait à extraire un patient d’un VBL (véhicule blindé léger). L’espace très étroit à l’intérieur de ce type de véhicule obligeait les équipes à faire preuve d’imagination pour sortir le blessé. Une autre épreuve se déroulait dans un poste sanitaire d’urgence (PSU) et consistait à traiter un patient en infarctus du myocarde. Pour la mise en œuvre de cet atelier, l’utilisation de l’équipement du Centre de simulation de Valcartier a permis d’atteindre un degré de réalisme très surprenant. En effet, les techniques de défibrillation ont pu se faire sur un mannequin MÉTI, le dernier cri en matière de prototype de simulation. Les autres scénarios comprenaient un chauffeur avec blessure par balle et la stabilisation d’un patient tombé d’une tour de rappel. Finalement, après l’heure du dîner, un plateau de topographie attendait les équipes. Certains ont dû parcourir près de quatre kilomètres pour retrouver un patient tombé en parachute. En fin d’après-midi, le commandant de l’unité, le lieutenant-colonel Jean-Guy Levesque, a déclaré l’équipe gagnante après une chaude lutte pour la première place. C’est l’équipe composée du caporal-chef Repper (commandant de section) ainsi que des caporaux Piché, Beaucher, Caron et Slimani qui a remporté le trophée du commandant et la médaille d’or. Un prix en argent a été remis aux trois premières équipes du défi, gracieuseté des nos colonels honoraires, Dr Louis Montambault et M. André Vézina, et de la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec (CTAQ). Le commandant en a également profité pour remercier le comité organisateur du

défi dirigé par l’adjudant-maître Gordon Nickner et l’adjudant Jean-Louis Gauthier. La journée s’est terminée par un barbecue au Complexe militaire de Saint-Malo situé à Québec. Le défi a été très apprécié par tous les membres de l’unité. Parions que l’édition 2008 du défi sera encore plus excitante. À l’an prochain!

De gauche à droite, soldat Bilodeau, caporal Fortin, caporal-chef Arel, caporal Scalabrini et caporal Mogène.

COURS NATIONAL DE RECRUTEURS POUR LES UNITÉS DE LA RÉSERVE

Un franc succès!

Page 8 / Adsum / 24 mai 2007

Par le matelot-chef Julie Arvisais, en collaboration avec le capitaine Laurier Soulard Centre de recrutement des Forces canadiennes Détachement Québec

Vingt-et-un recruteurs ont participé en avril à une formation complète sur l’art de recruter du personnel. Ces membres de la Milice de l’Armée de terre, de la Réserve navale et finalement de la Force régulière se sont réunis pour un seul but commun : s’outiller et améliorer la façon d’attirer des candidats de qualité pour joindre l’équipe dynamique des Forces canadiennes (FC). Les recruteurs venant de 11 unités différentes, de Québec et de Montréal, mais également de la Gaspésie et de Sherbrooke, se sont réunis dans des locaux prêtés par

la Réserve navale pendant deux fins de semaines d’avril. L’instruction a été donnée complètement dans la langue de Molière. Trucs, précieux conseils et partage d’expériences sont les quelques moyens qui ont permis d’outiller ce groupe de recruteurs. Un grand défi se présente à eux : informer de façon dynamique la population sur les occasions d’emploi qu’offrent les Forces canadiennes. Qu’il s’agisse de travail à temps partiel ou à temps plein, l’équipe est décidée et d’autant plus motivée à offrir le meilleur service possible et ainsi contribuer à augmenter l’effectif des FC. Bon travail pour les instructeurs chevronnés qui ont communiqué leur expérience et leur savoir-faire aux étudiants et bonne chance à ces derniers qui formeront certainement une excellente équipe.

Premier rang en partant de la gauche : sgt Francois Cunningham, sgt Claude Faucher, capt Bruno Tremblay, maj Pierre Labonté, capt Laurier Soulard, sgt Marcoux et notre photographe, le matelot-chef Julie Arvisais. Vingt-et-un candidats venant de 11 unités de la Réserve et une de la Régulière étaient présents à ce premier cours intensif de recruteurs qui se donnait dans les locaux de la Réserve navale à Pointe-à-Carcy à Québec.


Tranche de vie «Tranche de vie», des capsules qui parlent de ce que vous vivez pendant un déploiement Le comité OASIS a la joie de vous annoncer une merveilleuse nouvelle pour vous aider à mieux vivre votre déploiement. Depuis le 25 avril, nous publions dans l’Adsum des anecdotes magnifiquement illustrées qui refléteront les sentiments et les émotions que les familles vivent en période de déploiement. Intitulés «Tranche de vie», les courts textes aborderont des événements du quotidien que vous, chers conjointes, conjoints ou parents, vivrez peutêtre. Nous tenterons par ce moyen de nous approcher le plus près possible du vécu de chacun, et ce, au meilleur de notre connaissance. Par l’entremise de Tranche de vie, nous voulons vous tendre la main, vous dire que vous n’êtes pas seuls à vivre cette situation. Nous voulons vous réconforter et vous montrer qu’il est normal de ressentir une panoplie de sentiments dans la même minute! Qu’il y a des hauts et des bas. Nous voulons vous aider à regarder certaines situations qui ressemblent beaucoup à la fin du monde, mais qui, dans le fond, ne nécessitent qu’un rire pour en voir le côté cocasse. Nous voulons aussi présenter aux gens qui vous entourent et qui ne vivent pas le déploiement ce que c’est d’être conjoint et conjointe de militaire lors d’un déploiement. Nous vous invitons donc à lire les articles qui seront publiés dans l’Adsum, et ce, tout au long de la mission.

Vivez l’expérience

Rafting LE COMITÉ OASIS Gina Bourque Marie-Claude Chabot Marie-Claude Fecteau Caroline Lamothe Mélanie Lamothe Sarah Thibodeau

Vous avez des suggestions ou des commentaires sur les articles? Le comité de bénévoles OASIS les recevra avec plaisir. Communiquez avec nous au Centre de la famille Valcartier au 844-6060.

Concours de la fête des Pères pour les enfants

Parle-nous

de ton papa!

Pour la fête des Pères, tu aimerais courir la chance de choisir toi-même un beau cadeau pour ton papa? Et de lui faire une belle surprise en lui montrant un mot que tu as écrit sur lui dans le journal? Le journal Adsum, en collaboration avec CANEX et le Village Vacances Valcartier, t’en offre la possibilité!

Rivière Jacques-Cartier Guides professionnels • Bateaux autovideurs Terrasse pour l’après-descente • Deux départs par jour

Écris un petit texte pour nous parler de ton papa et envoie-le nous. Si tu le veux, tu peux même nous faire parvenir une photo de ton père et toi.

On the Jacques-Cartier River Professional guides • Self-bailing boats Terrace after the rapids • Two daily departures

CONDITIONS DE PARTICIPATION

- Pour participer, envoie-nous ton texte (et une photo si tu veux) avant le 1er juin 2007 à midi. - Tu dois nous fournir les renseignements suivants avec ton texte : 1- ton prénom et et ton nom 2- ton âge 3- la ville où tu demeures 4- ton numéro de téléphone

5- le prénom et le nom de ton père

Par courriel : +adsum@forces.gc.ca Par télécopieur : (418) 844-6934 Par la poste ou en personne : Journal Adsum Garnison Valcartier Bât. 200, local 100 C.P. 1000, succ. Forces Courcelette (Québec) G0A 4ZO

418 844-2200 Réservation obligatoire • Prix de groupe Reservation required • Group rates

24 mai 2007 / Adsum / Page 9

- Ce concours est ouvert exclusivement aux enfants en âge d’écrire jusqu’à 14 ans.

COMMENT ENVOYER TON TEXTE

Tous les textes reçus seront publiés dans notre édition du 6 juin, avant la fête des Pères (17 juin). De plus, nous ferons un tirage parmi tous les participants et l’un d’entre eux gagnera une carte-cadeau d’une valeur de 50$ pour aller magasiner chez CANEX et 4 billets pour le Village Vacances Valcartier.


MISSION CANADIENNE EN AFGHANISTAN

Rétrospective des derniers jours Par Yan Bélanger, journal Adsum D’après différentes dépêches et communiqués du MDN ACQUISITION DE NOUVEAUX VÉHICULES POUR MIEUX PROTÉGER LES TROUPES

Pour 29 millions de dollars, les Forces canadiennes feront l’acquisition auprès de l’armée américaine de 16 véhicules d’occasion spécialisés dans la détection, l’identification et la neutralisation des mines et des engins explosifs improvisés (EEI). Les EEI enfouis le long des routes représentent actuellement l’arme la plus fréquemment utilisée contre nos troupes en Afghanistan. En tout, trois types de véhicules seront achetés. Certains sont capables de passer sur des mines et de les détecter, d’autres de les identifier et de les déterrer grâce à un bras extensible et une caméra télécommandée. Enfin, l’un des véhicules achetés servira à transporter à son bord des spécialistes de la neutralisation des explosifs et munitions, y compris des robots. Les nouveaux véhicules seront livrés directement aux troupes canadiennes en Afghanistan à compter d’août 2007 et permettront aux FC de répondre à un besoin opérationnel urgent. Par ailleurs, les troupes prendront aussi livraison à l’automne prochain de 82 nou-

Les Forces canadiennes achèteront 16 véhicules d’occasion auprès de l’armée américaine.

veaux camions, des véhicules de soutien blindés lourds (VSBL). Construits par DaimlerChrysler AG au coût de 87 millions de dollars, ils remplaceront les véhicules logistiques lourds à roues (VLLR) utilisés présentement en Afghanistan. Les nouveaux VSBL offriront un niveau élevé de protection des équipages contre les dispositifs explosifs de circonstance et les dangers balistiques, tout en assurant une meilleure résistance aux mines antichars. Quatre versions constitueront la nouvelle flotte : véhicules de transport de fret, véhicules de dépannage, tracteurs de remorque porte-chars et véhicules à système de chargement palettisé. LE CHEF MILITAIRE DES TALIBANS TUÉ

L’OTAN a confirmé la mort du mollah Dadullah, chef militaire des talibans. Le mollah, chargé de former les kamikazes, a été tué lors d’affrontements alors qu’il quittait son refuge Yvon Lambert et Réjean Houle, deux anciens joueurs du Canadien, semblent à l’aise avec le barbecue. dans le sud de l’Afghanistan. Les forces afghanes, de l’OTAN et de la début de mai accompagné de 19 anciens sport national et militaires sur le terrain coalition internationale y menaient dans joueurs de la Ligue nationale de hockey d’aviation où est déployé le camp militaire cette région une opération conjointe. Il (LNH) et de la coupe Stanley. Réjean Houle de la coalition. s’agit de l’un des plus hauts responsables et Yvon Lambert, anciennement du ENCORE PLUS DE SOLDATS talibans à être tué depuis la chute du régime Canadien de Montréal, Ron Tugnutt, ancien Après l’Australie, les États-Unis et la Grandeen 2001. Étrangement, ce n’est pas la pre- joeur des Nordiques de Québec, et Dave Bretagne, la Bulgarie accroît également mière fois que sa mort est annoncée pour Williams, qui a notamment porté les couleurs des Maple Leafs, étaient du nom- sa présence en Afghanistan. Quelque 335 ensuite être démentie par les autorités. bre. Les retraités de la LNH voulaient militaires additionnels seront envoyés en LA COUPE STANLEY VISITE NOS TROUPES? démontrer, par leur séjour en théâtre opéra- Afghanistan dont 200 remplaceront un Moral des troupes oblige! Le chef d’état- tionnel, leur appui aux soldats canadiens. contingent qui était formé de soldats major de la Défense national, le général Une partie de hockey à l’ancienne a égale- roumains. Rick Hillier, s’est rendu en Afghanistan au ment eu lieu entre les vétérans de notre

Thérèse

1er CHOIX INC.

Lacroix

Courtier immobilier agréé

TRANFÉRÉS?

Agent immobilier affilié

687-3211

Je m’occupe de tout pour vous !

PASSION MAISON

CHARLESBOURG

Page 10 / Adsum / 24 mai 2007

Fond de commerce: Bistro-Bar 26 places, menus variés, bon achalandage, bien situé. Appelez pour plus de détails. Créez votre emploi !

STE-FOY Au Marly Le Chatel 1. Magnifique copropriété 3 cc, 1 960 pi2. Pièces spacieuses, 2 salles de bains, 2 unités de climatisation, décor au goût du jour, grand rangement. Vue sur boisé, piscine, grand balcon, 1 stationnement intérieur. Coup de coeur assuré! Tranquilité, tout pour plaire!

ST-ÉMILE Belle maison en rangée, unité de coin, 2 chambres à l'étage + 1 chambre au sous-sol. Piscine HT, clôturé, cabanon chauffé, situé près de tous les services, idéal jeunes familles. Une visite vous convaincra!

DUBERGER Joli jumelé de 3 ans aménagé sur 3 étages. Planchers de bois. 3 chambres, 1 salle de bain, 1 salle d'eau. Allée asphalte double largeur. Vendeur motivé.

STE-FOY LE CHÂTELET " Belle copropriété de coin, grande fenestration, 2 verrières, 3 chambres, portes françaises, stationnement intérieur. Vue sur les Laurentides. Une visite vous convaincra.

BEAUPORT Beau cottage style canadien, 3 chambres à l'étage, grande salle de bain avec une belle fenêtre style verrière, foyer, propriété intéressante et très bien entretenue sur magnifique terrain clôturé.

Étude de la valeur marchande de votre propriété tout à fait gratuitement


AN ervicegraphie T S I N A H G F A N E S d’infosme LES NOTRES phi a r g Cinq mois à Kandahar NOUVEAU

Par lieutenant Victor Bertrand Commandant du peloton 42, Équipe de reconstruction provinciale, Kandahar Après cinq mois en théâtre dans la province de Kandahar en Afghanistan, les membres de la compagnie C du 1er Bataillon, Royal 22e Régiment ont acquis une grande expérience. Alternant entre les tâches d’escorte de convoi, de protection de personnel et de force de réaction rapide, nos militaires ont acquis une grande connaissance de la province de Kandahar et plus particulièrement de la ville portant le même nom ainsi que des districts de Zhari et de Panjwayi.

Tout en mettant leurs tactiques, techniques et procédures (TTP) de fantassin à l’épreuve à quelques reprises, les membres de la compagnie ont réussi à connaître plus intimement la population locale pour ainsi gagner le cœur et l’esprit du peuple afghan. Certains de nos soldats parlent même quelques mots de la langue locale et réussissent à se faire comprendre à l’aide de quelques gestes. Nous avons aussi profité de notre séjour à Kandahar pour réfuter certaines fausses croyances, comme celle voulant qu’il ne pleuve jamais en Afghanistan... En travaillant de concert avec la COCIM, les membres de la compagnie ont réussi à faire

Le caporal Warnet et le sergent Arsenault avec la population afghane.

Prix DTL: $3019.99

Prix spécial

SUM

NAL AD

AU JOUR

*

E APHIQU FICHES, TION GLIARNTS, LIVRETS,AF P CONCEUP RES, DÉ BROCH X INTERNES... U JOURNA

S FICHIER ION DEPRSÊT-À-IMPRIMER T A R A P PRÉ ’À L’ÉTAPE DU JUSQU ULEUR SER CO SION LAAT DE 11”x 17” S E R P IM ’À UN FORM JUSQU

Le caporal Lefebvre et le caporal Tremblay lors d’un champ de tir de mortier 60 mm.

avancer certains projets dans la province. L’ouverture d’une école dans le district de Zhari semblait être un rêve irréalisable il y a quelques mois. Grâce à nos efforts, les enfants vont bientôt pouvoir retourner à l’école. Nos efforts ont aussi contribué à instaurer un système politique dans le district de Zhari afin que les habitants puissent continuer à maintenir leur niveau de vie et à l’améliorer quand nous quitterons leur pays dans quelques années. Étant donné que cette mission consacre beaucoup d’efforts à la contre-insurrection, nos soldats vont revenir avec un nouveau bagage d’aptitudes. Ils seront prêts à entraîner les prochains militaires qui auront le courage de reprendre le travail où nous le laisserons à notre départ de l’Afghanistan en août 2007, perpétuant ainsi la tradition d’excellence et du travail accompli que les Canadiens vont avoir laissée en sol afghan.

rieur

té x à l’ex s travau nfier vo ice o c i o u erv Pourq us? même s s de vo quand le nible tout prè o p is est d

tifs compéti os tarifs n r su s z-vou Informe iquant avec un harest en comm harest au ctez Caroline Cp2 672 eC 00607 . 5 Conta o8s4te Carolin t p 4-55

en , 44-5000 adressent exclrtusieivduemSQFT. rvices s’ isant pa * Nos seganisations fa aux or

(418) 8

BEAU TEMPS POUR

ANNONCER Réservez cet espace sans tarder Ginette Demers

871-1274

Vélo Marin Riftzone cross-country 4"

$2899.99 $98.41/mois sur 36 mois

• Suspension Fox 32 120mm • Shock fox float R • Montage LX/XT avec freins Avid Juicy 5 • Nouveau cadre hydro-edge ultra-léger

Mise au point à

$35.00

Boutique le pédalier • 99 Boul Bastien,Village Huron,Wendake

418.842.2734 w w w . p e d a l i e r. c a

24 mai 2007 / Adsum / Page 11

Venez profiter de notre service reconnu depuis 22 ans!


N A T S I N A H G F A N LES NOTRES E Le journal Adsum vous présente quelques photos de membres du Royal 22e Régiment à l’œuvre en Afghanistan. Ils font partie de la Compagnie de protection de la Force. Leurs tâches sont d’assurer la sécurité, la défense, la protection et l’escorte de l’Équipe de reconstruction provinciale Kandahar. Ces photos ont été tirées du site www.combatcamera.forces.gc.ca.

Camp Nathan Smith, Kandahar, le 8 mai 2007 - Le caporal Jason Roy (photo ci-dessus) et le soldat Jean-Luc Hervieux (photo ci-dessous), membres du Royal 22e Régiment, assurent la sécurité dans un village à l’extérieur de Kandahar, pendant que l’Équipe de reconstruction provinciale procède à l’évaluation des besoins du village. - Photos : sgt R. Clowe, Caméra de combat FC

Kandahar le 8 mai 2007 - Des membres de la Compagnie de protection de la Force, de nombreux ingénieurs et des membres de l’équipe de Coopération civilo-militaire se sont rendus dans un village du district de Panjwayi pour évaluer la possibilité d’y contruire un pont. La nouvelle structure profiterait à l’économie locale et faciliterait le transport des marchandises en plus de rendre plus sécuritaire la traversée de la rivière pour les villageois. - Photos : Cpl D. Pop, ERPK

L’ÉQUIPE RAPHAËL DUMAIS La Capitale Sélect* Courtier immobilier agréé

Contactezmoi...

Connaissance Compétence Mille maisons... Confiance

un chez-soi

Raphaël Dumais

Agent immobilier affilié

627-3333 cell.: 571-0343

J’offre 2 garanties gratuites

AGENT IMMOBILIER AGRÉÉ

Page 12 / Adsum / 24 mai 2007

STE-CATHERINE Grand bungalow avec garage détaché, possibilité de revenus au sous-sol, grand terrain, sans voisin arrière, rue sans issue, 3 chambres, très intéressante, taxes et évaluation à vérifier. Toiture 2001.

ST-RAYMOND Superbe cottage récemment construit, aire ouverte, 3 chambres, très belle décoration, bois franc, sans voisin arrière, à proximité sentier VTT et motoneige.Très grand terrain, fosse septique Écoflo. Plan intérieur unique. Possibilité de petits animaux.

STE-CATHERINE Très belle maison mobile. Fenêtres, portes, isolation et revêtement extérieur 2006. Combustion lente, thermopompe, garage. Idéal mécanique, très grand terrain (double).

ST-RAYMOND Belle propriété de 4 chambres, façade brique, aire ouverte, très chaleureuse, très grandes pièces, foyer au salon, superbe cuisine.Garage attaché 16x28, aucun voisin arrière. Proximité piste de motoneige, coin de tranquilité pour les amants de la nature.

VAL-BÉLAIR

ST-JEAN-CHRYSOSTOME

99

Très joli cottage 28x28, grandes pièces, bien décoré, très belles armoires cuisine stratifiées, 5 chambres, 3 salles de bain, walk-in chambre principale, sous-sol terminé+foyer propane sous-sol, beaucoup rangement, terrain+10000 pi2, rond-point, très paisible, secteur de choix, près Henri IV + services. Une visite s'impose!

STE-CATHERINE Impeccable propriété, très bien entretenue, 4 chambres, possibilité de 5, 2 salles de bain, sous-sol aménagé, secteur homogène et jeune, à deux pas des écoles, aucun voisin arrière, à proximité de plusieurs services tels que: la Plage Germain, Duchesnay, l'Hôtel de glace, piste cyclable.

PARTICIPANT AU SERVICE DE RELOGEMENT DES FORCES CANADIENNES

Magnifique cottage, vue superbe sur le fleuve, 3 chambres à l'étage, salle d’eau rez-de-chaussée, salle de bain avec marbre, très éclairé, fini de toute beauté, digne d'une revue déco. (chute à linge sur 3 étages). Grande remise, piscine HT, entrée ind. au ss. SPLENDIDE!

ST-ÉMILE

49

33

Très jolie maison de ville en copropriété, très bien entretenue, décorée au goût du jour, beaucoup d'améliorations effectuées, la plus belle du secteur, 3 chambres, lattes de bois au salon, près de tous les services, elle partira vite.

Magnifique cottage construction 2003, 4 chambres, belles divisions, podium + douche indépendante, soussol fini, atelier, façade brique, piscine creusée, clôture aluminium, inter-bloc, secteur de choix, elle vous charmera. Beaucoup d’aménagements effectués.

BEAUPORT

ST-ÉMILE

0$

0$

0 99

Condo au Square David, 4 1/2, unité de coin, intime, ascenseur, très éclairé, décoré au goût du jour, salle de lavage avec beaucoup de rangement. Près des services et du golf. Accès facile à la 40. Possession mai/juin. À voir! !

$ 00

U ND VE

ST-JEAN ÎLE D’ORLÉANS

24 STE-GABRIEL Belle propriété, vue sur les montagnes, près rivière Jacques-Cartier. Aire ouverte, armoires mélamines, planchers en bois lattes et flottants. Salle de bains moderne, fenêtres PVC, sous-sol aménagé à 75%. Grand terrain 45,555 pieds2. Sans voisin arrière. Si vous cherchez la tranquilité près de la ville sans la voir vous ne serez pas déçu…

11

Plain-pied très bien entretenu, pierre+brique, 4 chambres (3 rdc), grande salle à dîner sur pilotis, très aéré ,douche céram.+vitrée, lattes bois salon & 3 chambres,grand terrain clôturé à 75%,secteur peu passant+sécuritaire pour famille. SUPER PROPRE!

22

BEAUPORT

0 99

WOW! SUPERBE VUE & ACCÈS à la rivière St-Charles directement dans votre cour. Abondamment fenestré & ensoleillé, gigantesque salon+foyer, toit cathédrale,très jolie cuisine + salle à manger, 5 chambres, cour très intime, aucun voisin arrière. La campagne en ville, coup de coeur assuré.

$ 00

ACESSOIRES PLOMBERIE ÉLECTRICITÉ CHAUFFAGE

GARANTIE VERSEMENTS HYPOTHÉCAIRES

0$

U ND VE

33

Agent immobilier affilié

ST-ÉMILE

LORETTEVILLE

0$

0 99

mario.pelletier@remax-quebec.com

Christian Dumais

www.raphaeldumais.com

0 99

20

Superbe plein pied 2006, plafonds 9 pi, armoires merisier, cuisine fonctionnelle, très ensoleillé, plaque chauffante induction, four encastré, planchers radiants, 4 chambres, 2 salons, 2 salles de bain, salle familiale, très grand terrain, pommiers.

0$

0 99

13

Superbe 4 1/2, mezzanine, très éclairé, décoré au goût du jour, foyer au sa, porte française donnant sur balcon, porte-fenêtre dans la chambre des maîtres. À l'arrière des Promenades Beauport. (entrée privée).


BRAVO ZULU

Capitaine Jean-François Morin Promotion 5 RGC

Sous-lieutenant Yannick Émond Promotion 55 Amb de C

Sous-lieutenant Simon Roussel Promotion Fus du St-L

Adjudant-maître Martin Cartier Promotion 5 Bn S du C

Adjudant-maître Mario Martel Promotion QGET

Adjudant Patrick Cyr Promotion 5 RGC

Adjudant Guylaine Julien Deuxième agrafe à la Décoration des FC 713 R Com

Sergent Jean-François Beaudoin Promotion 2 R22eR

Sergent Jean-Claude Doiron Promotion 5 Bn S du C

Sergent Guy Jetté Promotion 2 R22eR

Sergent Simon Riverin Première agrafe à la Décoration des FC 713 R Comm

Sergent Michel Robert Promotion 2 R22eR

Sergent Éric St-Pierre Certificat d’appréciation du cmdt 713 R Comm

Sergent Mathieu Verrault Promotion 12 RBC

Caporal-chef Alex Bélanger Promotion Fus du St-L

Caporal-chef Aubé-Turcotte Médaille de l’Afghanistan 713 R Comm

Caporal-chef Sylvain Bolduc Promotion 5 RGC

Caporal-chef Sylvain Bouffard Promotion 2 R22eR

Caporal-chef Chevalier-Boisvert Promotion 1 R22eR

Caporal-chef Patrick Coupal Promotion 5 RGC

Caporal-chef Dagenais Promotion 1 R22eR

Caporal-chef Desmarais Promotion ESN 3-07

Caporal-chef Dominic Desrosiers-Fortin Promotion 55 Amb de C

Caporal-chef Pierre Dion Promotion 2 R22eR

Caporal-chef Martin Duval Promotion 5 Bn S du C

Caporal-chef Benoît Fournier Promotion Fus du St-L

Caporal-chef Glenn Promotion 1 R22eR

Caporal-chef Grenier Promotion 1 R22eR

Caporal-chef Patrick Guitard Promotion 2 R22eR

Caporal-chef Sébastien Leduc Promotion 5 RGC

Caporal-chef Sébastien Madon Promotion 2 R22eR

Caporal-chef Marie-Michèle McMullen-Bérubé Promotion Fus du St-L

Caporal-chef Hugo Mercier Promotion 2 R22eR

Caporal-chef Robert Mondou Promotion 2 R22eR

Caporal-chef Carl Pare Promotion 2 R22eR

Caporal-chef Perras Promotion 1 R22eR

Caporal-chef Steve Petitpas Promotion 12 RBC

Caporal-chef Jean François Potvin Promotion 12 RBC

Caporal-chef Steve Poulin Promotion 12 RBC

Caporal-chef Timothy Saunders Promotion 5 RGC

Caporal-chef Sirois Promotion 1 R22eR

24 mai 2007 / Adsum / Page 13

Capitaine Daniel Duguay Promotion 5 RGC


BLOC NOTE 26 mai COMPTOIR DES AUBAINES

Le Comptoir des Aubaines de SainteCatherine-de-la-Jacques-Cartier (sous-sol de l’église au 2, rue Jolicoeur) tiendra un grand bazar la première semaine de juin. Ainsi, le comptoir sera ouvert exceptionnellement le vendredi 1 er juin de 9 h à 16 h et en soirée de 19 h 15 à 21 h, le samedi 2 juin de 9 h à 16 h et le dimanche 3 juin également de 9 h à 16 h.

27 mai DÉJEUNER

Le dimanche 27 mai, la Catholic Women Ligue (CWL) de Shannon vous invite à un déjeuner maison au centre communautaire de Shannon (75, rue Gosford). Le déjeuner sera servi de 9 h à midi. Coût : 6$ par adulte, 4$ pour les enfants âgés de 6 à 12 ans et gratuit pour les enfants de 5 ans et moins. Sur place, vente de caissettes de fleurs annuelles et de semis de légumes du Centre jardin L’Oiseau du Paradis de Sainte-Catherine-de-la-JacquesCartier. Bienvenue à tous! BREAKFAST

On Sunday, May 27th, the CWL of Shannon will hold a community breakfast from 9:00 to 12:00 at the Shannon Community Center (75, Gosford Road). The price is $6 for adult, $4 for children from 6 to 12 and free for children under 5. Also beautiful flats and vegetables from Centre jardin L’Oiseau du Paradis of Ste. Catherine-de-la-JacquesCartier will be sold in the parking lot. See you then! MARCHEZ POUR LA FIBROSE KYSTIQUE

L’Association québécoise de la fibrose kystique invite chaleureusement les familles à participer à la 25e édition de sa marche annuelle. L’événement aura lieu beau temps, mauvais temps le dimanche 27 mai. Le départ s’effectuera à 10 h devant le Pavillon Desjardins de l’Université Laval. L’activité sera suivie d’un party hot dog. Les fonds recueillis par les marcheurs seront consacrés à la recherche médicale en fibrose kystique et à l’amélioration des soins. L’inscription s’effectuera le matin même sur le site. Les formulaires sont notamment disponibles dans les restaurants Normandin de la région et au bureau de l’Association au 2750, chemin Sainte-Foy, bureau 227.

30 mai CONCERT BÉNÉFICE

Un concert bénéfice avec la Musique du Royal 22e Régiment aura lieu le mercredi 30 mai au profit de la paroisse Saint-Martinde-Val-Bélair. L’activité se déroulera à 19 h 30 à la salle Georges Dor (3490, route de l’aéroport). Billets en vente au coût de 10$ au presbystère de la paroisse (3320, route de l’aéroport). Information : 8427252.

Dès le 4 juin

Page 14 / Adsum / 24 mai 2007

EXPOSITION ET HORAIRE ESTIVAL DE LA BIBLIOTHÈQUE

La Bibliothèque municipale de Shannon exposera le mois durant les œuvres sur toile des élèves de l’artiste Danielle Garon. Prendre note également du changement apporté aux heures d’ouverture de la bibliothèque pendant la saison estivale. Du 26 juin au 29 août, la bibliothèque sera ouverte les mardis et mercredis soirs de 19 h à 21 h. Retour à l’horaire régulier le 4 septembre. Les familles militaires qui seront mutées cet été sont par ailleurs invitées à mettre à jour ou fermer leurs dossiers d’abonnés.

14 juin TOURNOI DE GOLF DE LA LOGISTIQUE

La 27 e édition du Tournoi de golf de la Logistique aura lieu le 14 juin sur le parcours du Centre plein air Castor. Information et inscription avant le jeudi 7 juin auprès du caporal-chef Lyne Lapointe au 8445000, poste 5572.

17 juin MESSE DOMINICALE À L’INTENTION DES MILITAIRES DE LA FOI AFGHANISTAN

Une célébration dominicale aura lieu le dimanche 17 juin, à 10 h 30, à la chapelle Sainte-Jeanne d’Arc sur la Garnison Valcartier à l’intention des militaires de notre communauté qui se déploieront en août en Afghanistan et de leurs familles. Bienvenue à tous!

À la chapelle St.Alban CHAQUE LUNDI SOIR

De 19 h 30 à 21 h, rencontres bilingues pour femmes. Lecture et discussion sur les textes des évangiles. Bibles dans les deux langues disponibles gratuitement sur place. Venez avec une amie! LES DIMANCHES

Culte francophone à 10 h sauf chaque 2e dimanche du mois où le culte anglophone commence à 9 h. Pour information, appelez un des aumôniers en garnison : padré Harold Ristau au 847-5059 ou padré Albert Harper au 844-5000, poste 6716. CHAQUE JOUR DE LA SEMAINE

LIGNE DE PRIÈRE pour parler en toute confidentialité de vos besoins d’ordre spirituel. Appelez entre 8 h et 16 h 30 ou envoyez un courriel à Marie-France à l’adresse : marie.france01@hotmail.com.

At St.Alban’s Chapel EACH MONDAY EVENING

Between 7:30 and 9:00 pm, the bilingual ladies’ group meets for a Bible reading and discussion. The Bibles are free and available in both languages. Join us and bring a friend! EACH SUNDAY

Worship is conducted in French at 10:00 a.m. except for the second Sunday of every month when an English service is held at 9:00 a.m.. On that Sunday, the French service is held at 10:30 a.m. For information, contact one of the chaplains : padre Harold Ristau at 847-5059, or padre Albert Harper at 844-5000, extension 6716. EVERY DAY

“THE PRAYER LINE” is an opportunity to speak with someone about your spiritual needs in confidence. Call between 8:00 a.m. and 4:30 a.m., or send an email to Marie-France at marie.france01@hotmail.com.

Divers

leur famille qui souscrivent à la base de croyance de la FCM peuvent devenir membres. Les employés civils qui travaillent pour le ministère de la Défense nationale ou quiconque intéressé peuvent se voir accorder une adhésion d’associé. Renseignements : adjudant-maître Don Jetté au (418) 844-5000, poste 6163, ou par courriel à jette.dj@forces.gc.ca. NEW IN VALCARTIER : MILITARY CHRISTIAN FELLOWSHIP OF CANADA

The Military Christian Fellowship of Canada (MCF) is an inter-denominational body of military men and women committed to Jesus Christ with the mission to take the Good News of Jesus Christ to the military community in Canada and abroad. The objectives of the MCF are numerous : lead military men and women to commit their lives to Jesus Christ, assist and encourage military Christians to grow in their Christian faith; and support the Chaplain and the Chapel program. Beginning Wednesday, May 30th, and every Wednesday thereafter, a Bible study will be held by the MCF at the Saint Alban’s Chapel between the hours of 12:10 to 12:50 pm. All interested persons are welcomed to attend. Our initial nine weeks study will be entitled “Fruits of the Spirit”. All serving and retired members of the Canadian Forces and their families who subscribe to our basis of belief are eligible for membership in the MCF. Associate memberships may be granted to civilians who work for the Department of National Defence or those who have another connection or interest in the military ministry. Information : please contact MWO Don Jette at (418) 844-5000, extension 6163, or via email at jette.dj@forces.gc.ca. L’HEURE DU CONTE

Prendre note que l’Heure du conte présentée par la Bibliothèque municipale de Shannon fera relâche pendant la saison estivale. L’activité reviendra le 15 septembre prochain. EMPLOIS D’ÉTÉ POUR LES JEUNES

Les Centres Service Canada pour jeunes sont ouverts au public depuis le 3 mai. Les CSCJ aident les jeunes travailleurs et les employeurs à combler leurs besoins en matière d’emplois d’été. Ils donnent notamment aux étudiants l’accès à des offres d’emploi, leur fournissent des conseils concernant les entrevues, la rédaction de leur curriculum vitae et leur proposent des stratégies de recherche d’emploi. Tous les services offerts par les CSCJ sont gratuits. Renseignements : 1-800-935-5555 ou visiter servicecanada.gc.ca pour localiser le CSCJ le plus près de chez eux. Les heures d’ouverture sont de 8 h 30 à 16 h du lundi au vendredi.

Prochaine parution du Bloc-note :

6 juin 2007 Soumettez vos communiqués au plus tard le 28 mai par la poste (voir notre adresse dans l’encadré en p. 6), par télécopieur au 844-6934 ou par courriel à +adsum@forces.gc.ca.

NOUVEAU À VALCARTIER : FRATERNITÉ CHRÉTIENNE MILITAIRE DU CANADA

La Fraternité chrétienne militaire du Canada (FCM) est un corps de croyants interdénominationnel (catholique/protestante) hommes et femmes militaires qui sont engagés au service de Jésus-Christ. et dont la mission est d’apporter la bonne nouvelle de Jésus-Christ à la communauté militaire au Canada et à l’étranger. Les objectifs de la FCM sont multiples : guider les hommes et femmes militaires à consacrer leur vie à Jésus-Christ, assister et encourager les chrétiens militaires à approfondir leur foi chrétienne et soutenir les aumôniers ainsi que les programmes de chapelle. Chaque mercredi, et ce dès le 30 mai, la FCM tiendra en petit groupe une activité d’étude biblique à la chapelle St.Alban entre 12 h 10 et 12 h 50. Vous êtes tous invités à vous joindre à eux pour cette étude de neuf semaines sous le thème «Le FRUIT de l’Esprit». Tous les membres actifs ou retraités des Forces canadiennes et

Nouveau projet pilote au CFV : le Club Boomerang Le Club Boomerang, un nouveau projet pilote du Centre de la famille Valcartier, voit le jour ce moisci! Le Club Boomerang est composé d’un groupe de personnes prêtes à se donner un coup de main et à s’entraider en s’échangeant une grande variété de services. S’occuper d’arroser les plantes de quelqu’un pendant son absence, garder les enfants, offrir des cours d’espagnol... Voilà quelques exemples de ce qui peut s’offrir d’une personne à une autre. C’est une belle façon de redonner à la communauté tout en ayant une liste de ressources à la portée de la main, quelque chose qui peut s’avérer très utile en cas de besoin. Le Club Boomerang est ouvert à tous! Si vous aimeriez en savoir plus ou que vous aimeriez vous inscrire, contactez Anne-Marie Vaillancourt, organisatrice communautaire, au Centre de la famille Valcartier, au 844-6060.

Le Centre de la famille recherche des bénévoles LIGNE TÉLÉPHONIQUE OASIS

Vous aimez communiquer avec les gens et les écouter? Le Centre de la famille Valcartier est à la recherche de bénévoles qui rejoindraient les familles lors du prochain déploiement. Vous communiquerez une fois par mois avec les familles des militaires déployés pour prendre de leurs nouvelles. Il est important de ne pas être conjoint ou conjointe d’un ou d’une militaire déployé(e). Il faut de plus être disponible pour une période de 6 à 9 mois. Vous pouvez faire les appels depuis votre résidence. Une formation obligatoire sera offerte à tous les bénévoles. Si cela vous intéresse, veuillez communiquer avec Chantal Thompson, responsable des bénévoles au 844-6060. BESOIN DE TRADUCTEUR ET TRADUCTRICES BÉNÉVOLES

Le Centre de la famille est à la recherche de bénévoles bilingues (anglais-français) qui seraient disponibles pour faire de la traduction écrite. VOUS AIMEZ LES ENFANTS?

Les diverses activités à l’enfance (0-5 ans) sont à la recherche de bénévoles pour leurs activités. Que ce soit pour visiter les mamans avant et après la naissance (Bienvenue Bébé), planifier les activités pour le groupe parents-enfants (0-5 ans) ou s’occuper de la joujouthèque. Si cela vous intéresse, communiquez avec Chantal Thompson, responsable des bénévoles au 844-6060. SOLUTION SUDOKU de la p. 7

PETITES ANNONCES : GRAND SUCCÈS ! Les petites annonces du journal Adsum 844-5000, poste 5598


MAMAN, D’OÙ VIENNENT LES BÉBÉS?

La sexualité et les adolescents Par Kristen Zolten et Nicholas Long Center for Effective Parenting Le journal Adsum vous présente une série d’articles contenant des renseignements visant à aider les parents à parler de sexualité avec leurs enfants. Il peut être difficile de parler à un adolescent. Par contre, il ne devrait pas être difficile d’aborder la sexualité avec votre adolescent si le sujet a été traité à plusieurs reprises depuis que l’enfant est jeune. Voici quelques points à retenir pour discuter de sexualité avec des adolescents : • Ne présumez pas que les adolescents savent déjà tout sur la sexualité. Les parents qui n’ont pas discuté de sexualité avec leurs adolescents ne devraient pas tenir pour acquis que ces derniers savent déjà ce qu’il y a à savoir ou qu’ils l’apprendront à l’école. Les adolescents savent souvent certaines choses sur la sexualité, mais les renseignements peuvent être incomplets ou erronés (par exemple, certains peuvent croire qu’une femme ne peut pas tomber enceinte lors de sa première relation sexuelle).

• N’attendez pas que vos enfants soient adolescents pour discuter avec eux de sexualité. Tel que mentionné plus tôt, les parents devraient commencer le dialogue sur la sexualité pendant que les enfants sont encore jeunes. De cette façon, les parents auront plus de facilité à traiter de ce sujet avec les enfants. Les adolescents pourront également se sentir plus à l’aise de consulter leurs parents pour des questions. • Si vous avez attendu, n’oubliez pas qu’il n’est jamais trop tard. Il est toujours temps pour les parents d’entamer une discussion sur la sexualité avec leurs enfants. Il est préférable de fournir des renseignements lorsque les enfants sont plus âgés que de ne fournir aucun renseignement. • Apprenez aux enfants le sens des responsabilités et de la retenue. Les parents devraient apprendre à leurs enfants que ces derniers sont responsables de leur corps et de leurs propres actions. • Évitez de trop restreindre les adolescents. Les adolescents qui ont des parents trop stricts ont tendance à se rebeller.

Les brûlages domestiques du printemps Le printemps est une saison propice aux travaux de rénovation résidentielle et au nettoyage de la cour. Ces activités produisent cependant des débris dont il faut se débarrasser. Il existe différentes options pour ce faire. Vérifiez d’abord si votre municipalité offre un service de déchiquetage et de compostage de bois et d’herbe, qui constituerait un choix écologique. Une autre façon de faire est d’effectuer des brûlages domestiques. Mais attention, il faut s’assurer de respecter les règlements relatifs à la Loi sur les forêts et à la loi sur la qualité de l’environnement. RISQUE D’INCENDIE ACCRU AU PRINTEMPS Le danger d’incendie s’accroît en mai et juin, car beaucoup de petits combustibles secs sont présents sur les terrains dégagés. De plus, la verdure n’est pas encore installée. Ce sol sec favorise donc la propagation du feu. Pour connaître le niveau de danger d’incendie, surveillez régulièrement l’indice d’incendie, ou indice-ô-mètre, qui est diffusé depuis la mi-mai. En effet, le danger d’incendie lie aux petits combustibles fluctue rapidement en zone périurbaine. En forêt, il grimpe progressivement et diminue lorsqu’il y a des pluies significatives. Même si le danger est bas ou modéré en forêt, il peut être élevé en zone périurbaine. On ne devrait pas faire de feu en période de sécheresse, lorsque l’indice est élevé ou extrême. Il est plus facile de perdre le contrôle d’un feu lors d’une journée chaude, venteuse ou sèche.

PRÉPAREZ VOTRE FEU - Dès l’allumage du feu jusqu’à l’extinction finale, gardez à portée de main un équipement d’extinction. - Le feu doit faire l’objet d’une surveillance constante par une personne de 18 ans ou plus.

beaucoup de pression sociale pour avoir des relations sexuelles, mais qu’ils ne doivent en aucun cas laisser quelqu’un les pousser à faire quelque chose qu’ils ne veulent pas faire. • Apprenez aux enfants que les relations sexuelles ne sont pas la partie la plus importante d’une relation amoureuse. Les enfants doivent savoir qu’une relation amoureuse comporte beaucoup d’autres aspects beaucoup plus importants que la sexualité, notamment l’engagement, le respect mutuel, la compatibilité et l’amour. • Parlez de vos valeurs. Les parents doivent aussi partager leurs propres pensées et sentiment à propos de la sexualité dans les discussions avec leurs enfants. Les enfants doivent savoir ce que leurs propres parents pensent des questions sexuelles, en plus de connaître les faits. • Assurez-vous de rappeler souvent à vos enfants qu’ils peuvent venir vous parler de leurs problèmes et de leurs inquiétudes et vous poser des questions à propos de quoi que ce soit, n’importe quand. Les parents doivent laisser savoir à leur adolescent qu’ils sont toujours disponibles pour discuter de toute question ou inquiétude, et ce, quelle qu’elle soit. Article fourni par www.parenting-ed.org.

PENDANT LE BRÛLAGE - Veillez à ne pas incommoder les voisins ni nuire à la visibilité des usagers de la route. - Allumez le feu au plus tôt deux heures avant le coucher du soleil et l’éteindre au plus tard deux heures après le lever du soleil. La période la plus à risque d’incendie se situe entre 13 heures et 18 heures. Il est donc préférable d’éviter les brûlages de jour. - N’utilisez pas d’accélérant comme de l’essence, de la vieille huile, des pneus, des bardeaux d’asphalte, de la styromousse, du plastique, des diluants, des produits chimiques ou des colles. - Portez une attention particulière aux étincelles qui pourraient être transportées par le vent. APRÈS LE BRÛLAGE - Éteignez complètement le feu avant de quitter les lieux. Une personne qui allume un feu est responsable de l’éteindre. - Débarrassez-vous des restes de charbon et des cendres en creusant un trou. Le recouvrir ensuite de sable ou de gravier. Le charbon, produit de la combustion du bois, peut continuer à brûler pendant 72 heures. Les tisons et les étincelles peuvent être transportés par le vent sur de longues distances et mettre le feu à l’herbe sèche ou aux brindilles.

7

LOI SUR LES FORÊTS www.mrnf.gouv.qc.ca rubrique Lois/règlements, section Les forêts

LOI SUR LA QUALITÉ DE L’ENVIRONNEMENT www.mddep.gouv.qc.ca rubrique Nos publications, section Lois et règlements

31 mai 975 1.97

1.26 1.74

247

24 mai 2007 / Adsum / Page 15

VÉRIFIEZ LES RÈGLEMENTS MUNICIPAUX La Loi sur la qualité de l’environnement interdit de brûler des matières résiduelles à ciel ouvert, même pour les récupérer en partie. Il est toutefois permis de brûler des branches, des arbres et des feuilles mortes. Il est également interdit de brûler des matières polluantes comme des déchets de construction ou des ordures. Dans le doute, informez-vous auprès de votre municipalité pour savoir s’il existe une réglementation sur les brûlages : sont-ils autorisés? Faut-il un permis? Qu’est-il permis de brûler? Le règlement municipal vous indiquera également la distance sécuritaire à respecter entre l’amas et tout matériel inflammable, tel que les fils électriques et autres installations électriques. Vérifiez du même coup quelle dimension maximale doit avoir votre feu. Avant l’allumage, il est préférable d’aviser la municipalité et le service de sécurité incendie, même si aucun permis n’est nécessaire.

-Faites de petits feux, car ils sont plus faciles à maîtriser. - Brûlez idéalement un amas à la fois. - Aménagez une zone coupe-feu afin d’éliminer les risques de propagation. Sur une largeur d’au moins cinq fois la hauteur de l’amas, il suffit de retirer la terre noire jusqu’à ce que le sol minéral apparaisse. Composée de matière végétale en décomposition, la terre noire est combustible en profondeur. - Vérifiez la vitesse et la direction des vents avant d’allumer le feu. Lors de vents de plus de 20 km/h, évitez de faire un feu.

• Apprenez-leur que la sexualité est une chose naturelle. Les parents devraient s’assurer que leurs enfants savent que les relations sexuelles entre deux personnes dans une relation engagée, aimante et mûre sont naturelles et normales, et non sales ou mauvaises. Nul besoin de se soucier qu’une telle déclaration provoque la promiscuité chez les enfants. Au contraire, les enfants ont moins tendance à écouter leurs parents si ces derniers insinuent que la sexualité est mauvaise ou sale. • Apprenez-leur que la sexualité ne se limite pas aux relations sexuelles. Les adolescents doivent savoir qu’une relation sexuelle est préférable lorsqu’elle a lieu entre deux personnes qui sont dévouées l’une à l’autre, qu’elles sont toutes deux suffisamment matures pour en accepter les conséquences et que l’intimité peut se développer graduellement. • Apprenez-leur que l’intimité sexuelle a de profondes conséquences. Les parents devraient s’assurer que leurs enfants savent que l’intimité sexuelle comporte des risques que la femme tombe enceinte, que le couple attrape une maladie transmissible sexuellement et qu’une personne soit blessée sur le plan émotif. • Renseignez-les sur la contraception. Les enfants doivent être mis au courant des différentes façons d’éviter la grossesse. Encore une fois, les parents peuvent expliquer à leurs enfants la contraception sans pour autant promouvoir les activités sexuelles. Il faut aussi renseigner les enfants sur les maladies transmises sexuellement et sur les façons de les éviter. • Apprenez à vos enfants que c’est parfaitement acceptable de refuser d’avoir une relation sexuelle jusqu’à ce qu’on soit prêt. Les parents doivent s’assurer que les enfants savent qu’ils sont responsables de leur propre corps et qu’ils ne devraient pas faire quoi que ce soit qui les met mal à l’aise. Les parents doivent expliquer aux adolescents qu’ils subiront


SPORTS Hockey division B : le QGET Aspirants à la FOI 2 : le l’emporte pour une troisième année! camp de conditionnement LES

Par l’élève-officier Jean-Sébastien Lagrange Stagiaire au QGET

Le 18 avril avait lieu la grande finale de hockey de la division B. Les deux équipes qui s’affrontaient étaient celles du Quartier général et Escadron des transmissions et du 1er Bataillon, Royal 22e Régiment. C’est par un résultat de 8-1 que le QGET est sorti vainqueur de la joute. L’unité conserve donc pour une troisième année consécutive le titre de champion de la division B au grand plaisir de ses membres qui étaient présents pour appuyer l’équipe. Il n’en fallait pas moins pour augmenter la motivation des joueurs du QGET, surtout en considérant la petite taille de l’unité. Le QGET était en deuxième place du classement

en saison régulière derrière le 2 R22eR et devant le 5e Régiment d’artillerie légère du Canada. Les champions des autres divisions sont le 5e Bataillon des services du Canada pour la division A et le 5 RALC pour la division C. Bien que le hockey soit un sport compétitif, il y a peu de sports qui suscitent autant l’intérêt des partisans et par le fait même, améliorent la cohésion entre les équipes et les unités. C’est donc le genre d’activité qui peut grandement améliorer les relations interunités, relations qui ne sont pas à négliger en vue du déploiement de la FO 3-07.

Les inscriptions pour la saison prochaine se feront bientôt. Veuillez donc vous informer auprès du représentant des activités sportives de votre unité pour les dates d’inscription.

physique débute le 13 août Par Vincent Meunier et Nadine Gosselin Moniteurs PSP, Centre des sports C’est du 13 août au 21 septembre que se tiendra la 3e édition du camp de mise en forme de la FOI 2. Cette année, les militaires aspirant au métier Sartech et ceux aspirant au nouveau Régiment des forces spéciales du Canada (ROSC) pourront se joindre au groupe. Une priorité sera toutefois accordée aux aspirants de la FOI 2 si le nombre de postulants est trop élevé. Pendant les six semaines du camp, nous chercherons à vous préparer plus particulièrement à la phase III, tout en vous outillant pour les diverses facettes de l’entraînement (par exemple, les bases de la physiologie, la nutrition et la prévention du surentraînement). Voici en quoi consiste la préparation au test physique (phase II) et au camp d’entraînement 2007. MAI, JUIN ET JUILLET : PRÉPARATION PHYSIQUE GÉNÉRALE Durant cette période, vous devez développer vos qualités de base (endurance aérobie, VO2max et force endurance). Cette préparation vous permettra d’acquérir une base

- Faites 1 fois par semaine un entraînement intermittent de courte durée (de 1 à 3 minutes ou de 400 à 800 mètres) pour une durée totale de 8 à 15 minutes à 90-97% FCM. Exemples : • 7-8 x 400 m avec 1’30-2 minutes de repos entre les répétitions • 4-5 x 600 m avec 2-2’30 minutes de repos entre les répétitions. - Faites 1 fois par semaine un entraînement intermittent de moyenne durée (de 4 à 8 minutes ou de 1000 à 2000 mètres) pour une durée totale de 15 à 30 minutes à 85-91% FCM.

SEMAINE TYPE AM

En haut de gauche à droite, l’adjudant-chef Beaudoin, le lieutenant-colonel Denis, le caporal Caron, le caporal-chef St-Gelais, le cpl Gill, le cplc Pelletier et le major Giroux. En bas, le cpl Thibault, le capitaine Côté, Andy Galien, le cpl Trudel, et l’adjudant-maître Desbiens.

Page 16 / Adsum / 24 mai 2007

PM

Atelier de

PNEUS HOUDE 1935, boul. Hamel, Québec

527-5770

Lundi

Mardi

Cardio au choix 45-60 min. @65-75 % FCM + Abdo/lombaires

Intervalles

Musculation

courts 92-97% FCM

Piscine 30-45 min

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Cardio Intervalles moyens Cardio au choix au choix 85-91% 30-45 min 45-60 min. @65-75 % FCM @65-75 % FCM ou + Repos Abdo/lombaires Abdo/lombaires Musculation ou Repos

solide pour le camp au mois d’août. En augmentant progressivement votre volume d’entraînement, vous serez en mesure de supporter des entraînements plus longs et plus intenses sans accumuler trop de fatigue. Durant cette préparation, travaillez vos faiblesses (souvent ce sont les choses que vous n’aimez pas faire) et maintenez vos forces. La clé du succès : soyez polyvalent, cherchez à être efficace dans toutes les composantes de la condition physique. Ditesvous que votre maillon faible sera l’aspect qui vous désavantagera le plus au cours de la sélection et c’est à ce moment-là que l’aspect mental entrera en ligne de compte. Vous devrez développer de façon prioritaire les trois qualités suivantes : 1. Entraînement endurance aérobie continu (65-80% de la fréquence cardiaque maximale [FCM]) : Faites un entraînement de longue durée, entre 1 heure et 2 h 30, de 1 fois par semaine à 1 fois par 2 semaines. - Faites de deux à quatre autres entraînements de courte à moyenne durée (3060 minutes). - Augmentez progressivement votre volume de course à pied pour laisser votre corps s’adapter à la surcharge et réduire les risques de blessures. Favorisez la course sur des surfaces meubles (gazon, forêt). - Mettez l’accent sur la durée et non sur l’intensité, le but étant de développer votre base d’endurance. - Pratiquez plusieurs activités (vélo, patin à roues alignées, natation, marche avec charge). - Pour les entraînements en piscine, faites de 20 à 40 longueurs en variant vos styles de nage. Mettez également l’accent sur la nage sur place et le transport de charges (charges de 2,25 kg à 9 kg [5 à 20 lbs]). 2. Entraînement intermittent (85-97% de la fréquence cardiaque maximale [FCM]): Faites ce type d’entraînement 1 ou 2 fois par semaine à la course ou sur le vélo.

Piscine 30-45 min

Musculation

Samedi

Dimanche

Cardio au choix

Repos

90 minutes et + @ 65-80 % FCM

Repos

Repos

Exemples : • 4 x 1000 m avec 4-5 minutes de repos entre les répétitions. • 3 x 1500 m avec avec 5-6 minutes de repos entre les répétitions. 3. Force endurance Faites deux ou trois séances de musculation par semaine. - Mettez l’accent autant sur le bas que sur le haut du corps. Ne négligez surtout par le renforcement du tronc. C’était un des points les plus déficients l’an dernier. - Incorporez plusieurs exercices sur planche d’équilibre ou ballon suisse afin d’augmenter votre contrôle moteur et votre stabilité. À NOTER À VOTRE CALENDRIER - Mai à juillet : Évaluation de la condition physique (phase II). Nous vous suggérons de procéder à votre évaluation le plus tôt possible afin de vous concentrer sur la préparation physique du camp d’entraînement et de la phase III. - Juin, juillet et août : Entraînement avec le manuel d’entraînement de la FOI 2. Un moniteur PSP pourra vous conseiller afin d’ajuster votre plan selon vos forces et faiblesses. - Du 13 août au 21 septembre : CAMP DE MISE EN FORME FOI 2/PSP avant la phase III. Pour toutes informations supplémentaires, n’hésitez pas à contacter Vincent Meunier au poste 5791 ou Nadine Gosselin au poste 3075. Tous les candidats intéressés au camp de mise en forme des aspirants à la phase III de la FOI 2 doivent soumettre leur nom au coordonnateur du conditionnement physique militaire, Michel Lambert, par téléphone au poste 6534 ou par courriel à Lambert M@5 GSS USC@Valcartier.


SPORTS Le bombardier Philip Gignac intronisé au Temple de la renommée des arts martiaux des États-Unis LES

Par Yan Bélanger Journal Adsum

Le karatéka Philip Gignac, membre du 5e Régiment d’artillerie légère du Canada, a été intronisé au Temple de la renommée des arts martiaux des États-Unis le samedi 5 mai lors d’une cérémonie tenue au Hilton Head Island Beach and Tennis Resort, en Caroline du Sud. Natif de Val-d’Or, le bombardier Gignac est âgé de 30 ans. Il est le plus jeune détenteur du titre Renshi qui est accordé à une personne ayant une expérience approfondie de son art. Aujourd’hui, l’artilleur voit son nom s’ajouter à la catégorie Elite Silver Warrior Lifetime Achievement Award, un honneur conféré par la Fédération américaine des arts martiaux. Son intronisation survient à quelques mois seulement de son déploiement pour Kandahar, en Afghanistan, où il servira avec la rotation 4 de la Force opérationnelle interarmées Afghanistan. Un théâtre opérationnel qu’il connaît bien puisqu’il en sera déjà à son deuxième séjour là-bas, après une mission en 2004. «À l’époque, j’étais artilleur à Kaboul. Cette fois, nous allons être plus proches de la zone de conflits, précise celui qui maniera les canons de nouveau. Je serai posté à une vingtaine de kilomètres du front. Mon rôle consistera à assurer la sécurité des troupes lorsqu’elles se déplaceront, en neutralisant la zone avec des tirs directs ou indirects d’artillerie», a-t-il expliqué aux médias venus à sa rencontre.

Photos : sdt J. Schwartz, Nouvelles de l’Armée

Actuellement, notre athlète complète son entraînement préparatoire à Wainwright avec le reste des militaires de Valcartier qui doivent relever en août prochain le contingent canadien déjà en théâtre opérationnel. UNE FEUILLE DE ROUTE ÉLOQUENTE La distinction qu’il vient de recevoir, bien que fort significative, n’en reste pas moins qu’une parmi tant d’autres pour un athlète de sa trempe. Ses trophées, ses médailles ou ses titres de champion mondial n’auront toutefois jamais la même importance que son titre de Renshi. «Nous ne sommes que deux au Québec dans la Fédération de chitoryu à le posséder. On m’avait invité à le passer l’an dernier lors d’une compétition à New York. Ce n’est pas quelque chose que tu demandes, mais bien qu’un groupe de grands maîtres décide de t’accorder, a-t-il expliqué dans une entrevue accordée au journal Le Soleil. Ça va au-delà de la technique, puisqu’on évalue aussi l’individu, son attitude et ses efforts pour faire avancer

la discipline. C’est un honneur remis à ceux qui ont fait progresser les arts martiaux, peu importe le style.» Philip est un bel exemple d’un athlète qui a pu se dépasser dans sa discipline grâce à l’appui indéfectible et le soutien financier des Forces canadiennes. «Je suis la preuve qu’on peut mener une carrière dans l’armée et faire du sport de haut niveau. Ça prend, par contre, beaucoup de discipline pour y arriver», précise le karatéka qui s’adonne aux arts martiaux depuis son plus jeune âge, 4 ans. Mais, faut-il le mentionner, les FC récoltent-elles aussi des fruits de cette «commandite». À son initiative personnelle, Gignac a écrit trois livres pour réformer le programme d’autodéfense des FC. Il s’est d’ailleurs attardé à adapter le programme aux nouvelles réalités des missions d’aujourd’hui. «Il est aussi beaucoup moins axé sur la force brute, vu le nombre croissant de femmes dans les rangs», a-t-il ajouté. Le bombardier Philip Gignac cumule plus de 13 ans de services avec les Forces canadiennes. En plus de l’Afghanistan, il a servi comme casque bleu en Haïti en 1997, alors en pleine guerre civile. Il a aussi participé à une mission en 2002 en BosnieHerzégovine.

Faits saillants de la carrière de l’athlète - 1re place en kata armé au 11e championnat (style Chito-Ryu) de Thurso, en Outaouais (2007) - 1re place en kata traditionnel (style japonais) au championnat nord-américain de Val-d’Or, en Abitibi-Témiscamingue (2005) - Double titre de champion mondial obtenu en kumite et en kata traditionnel (style japonais) lors du championnat mondial de Puerto Rico en 2004 - 1re place en combat extrême à Ottawa (2003) - Titre de champion mondial mi-lourd en kumite au championnat mondial du Panama (2002) - Quadruple fois nominé athlète masculin de l’année de la Garnison Valcartier (1997, 1998, 2001 et 2003)

DEUX JEUNES PATINEUSES D’ICI HONORÉES Deux patineuses du Club de patinage artistique de la Garnison Valcartier ont été honorées par l’Association des clubs de patinage artistique des régions de Québec et Chaudière-Appalaches (ACPARQCA) lors du gala des lauréats régionaux qui a eu lieu le dimanche 6 mai au Château Mont-SainteAnne. Chloé Robichaud (à gauche sur la photo) a reçu une médaille soulignant sa bonne évaluation au système de dépistage «La relève» pour les patineurs talentueux et démontrant de l’intérêt au patinage dès leurs premières années d’apprentissage. Nathalie Juneau (à droite sur la photo) a pour sa part reçu une distinction pour avoir atteint le niveau diamant en danse sur glace qui représente le niveau le plus élevé dans cette discipline. Félicitations à nos patineuses!

BEAU TEMPS POUR

ANNONCER Réservez cet espace sans tarder Ginette Demers

871-1274

Automatic Buyer Representation If a posting to our beautiful “Limestone City” of Kingston is Where you are headed, please give Me a call at the “TOLL FREE” Number below and I will send you a “Worry-Ender kit of Kingston” (with video) containing maps, home prices, school; information, shopping facilities, transportation and more.

AVOCAT MÉDIATEUR FAMILIAL ACCRÉDITÉ

New Homes by “Caraco”

Me GILLES GOULET, CD

(418) 999-3343 (418) 872-3116 ggdroit@videotron.ca

• Droit de la famille (divorce, séparation, etc.)

• Prise en charge rapide • Première heure de consultation gratuite

• Médiation familiale

• Service bilingue

(6 premières séances gratuites pour conjoints avec enfants) • Honoraires abordables

• Excellente connaissance des FC

Visitez mon site internet : www.ggdroit.ca 5280, 1re Avenue Québec (près de l’autoroute de la Capitale)

Please call or write: Don Wyld, CD, Sales Rep. #1 Barriefield Centre, Kingston, Ontario, Canada K7L 5H6

Fax 1-613-545-1101 or 613-545-3333 office Toll Free 1-800-438-9953

Visit the Canadian Military Relocation Network Websie at www.interbaserealestate.com OR Email: donwyld@kos.net *subject to certain conditions

24 mai 2007 / Adsum / Page 17

• Droit civil général

Get a complete information Package of new homes being built in Greenwood Park, minutes from CFB Kingston and RMC, and Cobblestone Ridge in West End Kingston. See the whole package at www.c21wyld.com


P E TITES AN N O N C ES 8 4 4 - 5 0 0 0 , p o s t e DIVERS

CONDO À VENDRE

Recherche aide familiale à la maison. Temps plein de 8h. à 17h. Lundi au vendredi. Pour garder une fille de 2 1/2 ans et faire autres tâches. Salaire à discuter. Steve ou Isabelle 847-0125. 24/05

au 3e étage, décoré au goût du jour, planché flottant, céramique, incluant foyer électrique, balayeuse centrale. Service : ascenseur, sauna, spa, salle d’exercice /réception, piscine ext. chauffée. 845-2807 .24/05

Recherche dame habitant la base, pour garder chez elle avant et après l’école et si possible, le midi. Garçon de 1re année, à partir de septembre 2007. 844-5000 p. 5725. 24/05 Manoir du Golf à Val-Bélair près de la piste cyclable & 5 min de la base. 4 1/2 transformé en grand 3 1/2 situé

CHALET À VENDRE Habitable à l’année, terrain bord de l’eau, à 10 min. de la base. Vendue sans garantie légale. 844-1162. 24/05

CHAMBRE À LOUER Chambre à louer à 5 km de la base, s.s. éclairé, entrée indépendante, meublé,

Transféré à Bagotville? (Saguenay) «Achetez votre maison en toute confiance, je vous offre deux garanties supplémentaires gratuites!» Utilisez la clé du succès…

CONTACTEZ

MONIQUE GAGNON Agent immobilier affilié La Capitale Saguenay-Lac-St-Jean

câble, internet, stationnement et salle d’eau indépendante à venir. Cherche personne tranquille, non-fumeur. 8443198. 24/05

À Val-Bélair, tout près de l’aréna. 3 1/2 (demi-soussol), très bien éclairé, n.c. n.é., 2 espaces de stationnement. Libre juillet, le soir 845-4195. 24/05

À LOUER

À Loretteville, maison unifamiliale, 3c.c., 800$/ mois, n-c, n-é, près de l’Hôpital Chauveau. Laisser message sur paget au 418-691-3283 ou e-mail : CPLC D. JUTEAU/CFSTG MP BORDEN. 24/05

Sur Ste-Geneviève, très beau et propre 2 1/2. Superbe vue sur la ville, frigo et poêle compris, piscine. À une minute d’un Proxi 24h. Collé sur Henri IV. Très tranquille. 464$/mois chauffé, n.é. Juillet. Anne 843-2234. 24/05 Mini domaine en campagne à Pont-Rouge, 4 c.c., veranda, garage isolé et détaché, immense remise, grand terrain, accès v.t.t. et motoneige. La Sainte Paix! 900$/mois. Disponible le 1er septembre. Éric 418-6772256. 24/05 Duplex, 4 1/2 à louer à St-Gabriel de Valcar-tier, 5 min. de la base. Libre 1er juillet 650$ / mois n.c., n.é. 844-2205. 24/05 À Shannon, 3 1/2 chauffé, éclairé, déneigé et meublé. 500$/mois 8447081. 24/05

À LOUER. Duberger/Les Saules. 21/2 480$, 31/2 580$, 41/2 680$, 51/2 740$ par mois. Pas de chien. Grand. Tapis salon / chambre. Céramique cuisine salle de bain. Téléphoner entre 10 h et 20 h au (418) 955-1649. www. Lesimmeublescaron.com

construction livraison 15 juin, 3 chambres bois franc, certifier Novoclimat terrain 98 X 220 prix $198,000. taxes incluses garantie APCHQ.

Serge Boulay agent immobilier agréé

SHANNON

À SHANNON, nouveau! Superbe développement + de 50 terrains disponibles. Une visite et vous serez conquis. 22 000 p.c. et +, boisé féérique! Taxes minimes, prix avantageux. 844-2956 ou 849-4496.

Page 18 / Adsum / 24 mai 2007

SERVICE BILINGUE

(418) 682-7000 ou (418) 655-5875

(90 Mountain View)

RE/MAX 1ER CHOIX INC. 1264, Maguire Sillery (Qc) G1T 1Y7

Thérèse Lacroix Agent immobilier affilié Bur.: (418) 687-3211 ou cell. (418) 952-4684

DUBERGER - 248,000$ LUXUEUX CONDO DE RÊVE, 3 chambres, 2 s.bain, 2 foyers au gaz, 2 stationnements,

FAUT VOIR !

627-3120 LAC ST-CHARLES

YVAN BOUTET RE/MAX CAPITALE (553 Roger Bontemps)

Très belle maison mobile rénovée en majeur partie en 1998. Chambre des maîtres à configuration unique. Bain tourbillon. Remise 10 x 12. Produit très propre et rare sur le marchée! La Capitale Cité ctr.

DIANE VINCENT, REMAX 1ER CHOIX

845-5872

844-0297

Gilles Fortin

MEMBRE ACCRÉDITÉ AU SERVICE DE RELOGEMENT DES FORCES CANADIENNES

Agent immobilié affilié

Bien décoré, grandes fenêtres, 2 c.c., bois franc, céramique et marbre. Subfloor et tapis au 1/2 s.s., garage 16x26, foyer c. lente, échangeur d'air, etc.

moniquegagnon01@videotron.ca

ACHAT ET VENTE DE VOTRE PROPRIÉTÉ

Royal lepage Inter-Quebec

16/08

TERRAINS

CARTE DE DÉBIT CHÈQUE

5 5 9 8

Shannon cottage en

(418) 817-2434 Accréditée par le service de relogement pour les militaires Dans le milieu des forces depuis plus de 20 ans

VISA MASTERCARD

661-8000

Email: «POUR VENDRE OU ACHETER COMMUNIQUER AVEC MOI thereselacroix@remax1erchoix.com SANS TARDER»


Services comptables Nancy Goguin Tél.: (418) 845-5540

Me Jean-Pierre THIBAL

MASSAGE THÉRAPEUTIQUE

• Tenue de livres • Immeubles locatifs • TPS/TVQ, DAS • Impôts

Emotional Freedom Techniques

LA CAPITALE EN FÊTE est

Reçus d’assurance

à la recherche de militaires ou anciens militaires retraités qui sont intéressés à travailler comme chauffeur les fins de semaine. Le salaire peut atteindre de 250$ à 350$ par fin de semaine.

Vous cherchez un fermier de famille?

806-1484

PLOMBERIE MEMBRE DE LA CORPORATION DES MAÎTRES MÉCANICIENS EN TUYAUTERIE DU QUÉBEC

La ferme estivale vous offre son forfait pour 2 ou 4 personnes

CONSTRUCTION ENTRETIEN RÉNOVATION

Contactez Michel au 844-2244.

Notaire et conseiller juridique

A Uni ersal Healing Aid

Si la vie prend votre énergie, le massage peut vous la rendre

nancy.goguin@videotron.ca

MARIE-KIM PILOTE

Un outil de guérison

EFT - ADV Bureau: 934-6119 eft@videotron.ca

Résultats rapides, efficaces et sans douleur

- Achat de propriété et refinancement - Bienvenue aux militaires - Inscrit au service relogement Royal lePage -Testaments, mandats et succession - Visite à domicile -

(418) 688-2477

Télécopieur : (418) 688-0898 1173, boul. Charest Ouest, bur. 300-10 Québec (Québec) G1N 2C9 Courriel: jthibal@qc.aira.com

Spécialiste en choc post traumatique

Panier de fruits et de légumes frais Viande, œufs et miel

SERVICE 24H

VENDEUR(SE) RECHERCHÉ(E) Marché saisonnier • Situé à Val Bélair

Rés.: 825-3828 cell : 265-3838

Du 20/06 au 05/09 environ Temps plein / Temps partiel Inventaire matin et soir

www.fermeestival.ca

(418) 878-9651

RBQ: 8232-7297-49 Prop. D. Daigle

VAILLANCOURT ROBITAILLE SAVOIE BÉDARD ET ASSOCIÉS

Aimer les responsabilités. Avoir de l’expérience. Bonne condition physique. Savoir compter.

Envoyer C.V. à brunod67@sympatico.ca ou laisser un message au 621-4755 paget.

ARPENTEURS-GÉOMÈTRES Tél.: (418) 628-5544

UNE JOURNÉE OUI ...! UNE JOURNÉE NON …!

COMME VOUS VOULEZ ! • VOUS ÊTES À LA RETRAITE ? • VOUS ÊTES À LA RECHERCHE D’UN PASSE-TEMPS ? • VOUS AIMEZ CONDUIRE TOUT GENRE DE VÉHICULES, FAIRE DE LA ROUTE LOCALE OU LONGUE DISTANCE?

LOCATION SAUVAGEAU A CE QU’IL VOUS FAUT ! AVEC SES 2500 VÉHICULES ET 38 SUCCURSALES AU QUÉBEC, SAUVAGEAU A DE MULTIPLES VÉHICULES À LIVRER OU À RAMASSER LOCALEMENT OU À LA GRANDEUR DE LA PROVINCE ET CE 24 / 24 HEURES ET 7 / 7 JOURS. POUR RÉPONDRE À CETTE DEMANDE, SAUVAGEAU A UNE BANQUE DE COMMISSIONNAIRES CONDUCTEURS AUTONOMES REQUIS SUR APPEL, QUI DÉCIDENT À CHAQUE FOIS S’ILS SONT DISPONBILES OU PAS.

Chèque rabais de 200$ Sur unité neuve en inventaire. Modèles 2006-2007 de + de 8 000$. Sur présentation de votre carte militaire

ACHAT • VENTE • ÉCHANGE • Financement 1 -2 -3 chance au crédit • 150 véhicules inspectés avec garantie disponible • Catégorie de 1000$ à 5000$ et de 5000$ à 25 000$ re

Fabricant de chauffe-piscine solaire

L’ÉNERGIE SOLAIRE GRATUITE... À VIE

e

e

MEILLEUR PRIX GARANTIE Si on ne l’a pas, on va vous le trouver!

Chantal Labrie, représentante Cell.: (418) 456-1458

666-8277 et 802-2274

1788, Damiron, L’Ancienne-Lorette www.technosolis.com • alabrie@videotron.ca

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ ! ALORS COMMUNIQUEZ AVEC SERGE BERTRAND, DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT

POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS : 418.337.2206 POSTE 234

www.autosdelsol.com

L ES TRANSFERTS... LES C’EST MON AFFAIRE! CONFIEZ-MOI SANS SANS TARDER TARDER LA LA VENTE VENTE CONFIEZ-MOI DE VOTRE VOTRE PROPRIÉTÉ… PROPRIÉTÉ… DE

Denis Morin et son équipe Agent immobilier affilié

JE VOUS OFFRE UN SERVICE CLÉ EN MAIN JE M’OCCUPE DE TOUT POUR VOUS Mélanie Savard Josée Lefebvre Christian Savard Josette McNicoll Jean-Yves Bouchard Agent immobilier affilié

Agent immobilier affilié Agent immobilier affilié

Agent immobilier affilié

Agent immobilier affilié

Denis Morin Agent immobilier affilié

CHARLESBOURG

SERVICES COMPLETS – EFFICACITÉ – DISPONIBILITÉ – PROFESSIONNALISME Video Video et et DVD DVD souvenir souvenir

STE-BRIGITTE-DE-LAVAL

STE-FOY

CHARLESBOURG

Superbe cottage 3 ch, armoires en chêne, foyer intégré au salon, planchers bois franc salon & salle à manger. Entrée indépendante au s-s avec petite cuisinette. Magnifique terrain de 20 000 pi2 paysager, sans aucun voisin arrière.

Secteur de choix, superbe bungalow 25x42, abri d'auto fermé. 4 chambres + 1 bureau, planchers lattes & céramique. Très beau terrain paysager, patio 14x16, remise 8x12. Il a tout pour vous plaire! Nombreux inclus.

Situé au dernier étage avec une vue sur la ville, beau condo 3 1/2 très éclairé et orientation ouest. Stationnement extérieur et beaucoup de service inclus. À qui la chance?

ST-ÉMILE

STONEHAM

VAL-BÉLAIR

STE-FOY

Situé dans un beau secteur, charmant bungalow, 3 chambres, planchers flottant & céramique, sous-sol partiellement aménagé avec entrée indépendante. Grand terrain paysager, près des services. À voir!

Vue imprenable sur les montagnes, garage, 2 chambres, planchers couvre-sol souple et sous-sol non aménagé. Magnifique terrain, patio 24x12, aucun voisin arrière. Idéal pour les amants de la nature.

Joli bungalow, 3 chambres, sous-sol entièrement aménagé avec sortie indépendante. Terrain paysager, aucun voisin arrière. Près de tous les services. Une visite vous convaincra!

Beau grand condo 3 1/2 de 900 pi2 situé au 2e étage avec planchers flottant & céramique. Au coeur de Ste-Foy et des services, il saura vous plaire!

NEUFCHATEL

QUÉBEC

CHARLESBOURG

LAC BEAUPORT

Unité de bout, condo en rangée situé au rez-dechaussée, 2 chambres, aire ouverte et foyer au gaz au salon. Très éclairé et près de tous les services, il sera vous charmer!

Charmante propriété offrant 3 chambres à l'étage et louée 775.00$/mois jusqu'en juillet 2008. Beaucoup de rénovations ont été effectuées. À voir absolument!

Situé dans un secteur recherché, joli bungalow, 4 chambres et sous-sol entièrement aménagé. Terrain paysager avec 2 cabanons. Faites vite, il ne restera pas longtemps.

Pour les amants de la nature, superbe propriété avec garage détaché, 2 chambres, planchers de lattes & céramique, finition haut de gamme, bcp de cachet. Beau grand terrain partiellement paysager avec patio. Elle sera vous charmer!

QUÉBEC (Basse-ville)

CHARLESBOURG

BEAUPORT

LEBOURGNEUF

SAINTE-FOY Superbe condo de 1136 pi2 avec hall d'entrée, 2 chambres, 1 bureau, grande salle de bain, plafond de 9 pieds, bois et céramique,très éclairé.Constr. 2005. Près de tous les services, à 2 pas de l'Université, environnement sécuritaire. Vue imprenable sur Laurentides. Possibilité financement avantageux.

SHANNON Cottage 3 chambres, aire ouverte, toit cathédrale et mezzanine, armoire de chêne, bain tourbillon, foyer au gaz, garage et abri d`auto attaché, cabanon avec stationnement pour roulotte, aucun voisin arrière. Transfert! Prise de possession flexible.

SHANNON Impeccable! 3 cc et 2 bureaux, aucun tapis, pièces spacieuses, salle à manger séparée avec porte française,bain tourbillon, douche séparée , sous-sol totalement aménagé, magnifique terrain orienté sud, cabanon, piscine HT, entrée asphaltée double.

BEAUPORT Superbe 5 logements neufs, 2004, avec tourelle, très bonne qualité de construction, 4 côtés brique, belle fenestration, bien éclairé, entrée indépendante pour chacun. Près de tous les services. Beau grand 6 1/2 peut être disponible pour proprio occupant ou nouveau locataire.

VISITE VIRTUELLE DE CES PROPRIÉTÉS SUR www.martincomeau.com

MARTIN COMEAU AGENT IMMOBILIER AFFILIÉ

Situé dans un secteur très en demande, condo indivise, dernier étage, 2 chambres, planchers de pin & céramique avec une magnifique terrasse. Libre immédiatement, à qui la chance ?

Il est parfait! Grand condo 5 1/2 bien rénové et situé au 1er étage (milieu). 3 chambres, planchers flottant et balcon. Très ensoleillé côté ouest, remise, 2 stationnements et cour arrière gazonnée.

Superbe cottage, garage, idéal pour professionnel, entrée indépendante et sous-sol complet. 3 chambres à l'étage, planchers bois franc & céramique. Terrain clôturé avec spa. Rue tranquille, elle partira vite!

Superbe condo haut de gamme, 2 ch + un bureau/rangement, planchers bois franc & céramique, très fenestré. Bel orientation de la cour arrière donnant sur le parc de l'Escarpement, 2 stationnements près de la porte d'entrée. À voir!

FORTIN DELAGE INC. COURTIER Courtier immobilier agréé Franchisé indépendant et autonome

653-5353

24 mai 2007 / Adsum / Page 19

Situé dans un secteur de choix et près de tous les services, superbe condo sur 2 étages offrant 2 chambres à l'étage et planchers flottant. Très éclairé et décoré au goût du jour. Il saura vous charmer!

PARTICIPANT AU SERVICE DE RELOGEMENT DES FORCES CANADIENNES


LE CONCESSIONNAIRE NO. 1 À QUÉBEC

VÉHICULES D’OCCASION

SORTIE 321 de l’autoroute 20 Est

2006 DODGE RAM 1500 LARAMIE 8 cyl. , 5 vitesses, automatique, 4x4, 19 220 km 33 995$

2006 JEEP TJ Unlimited 6 cyl., 6 vitesses, manuelle, 4x4, 24 226 km 23 995$

2001 VOLKSWAGEN JETTA GLS 4 cyl., 5 vitesses, manuelle, FWD, 52 463 km 9 995$

2002 MERCEDES C240 6 cyl., 4 vitesses, automatique, 126 612 km 19 995$

À partir de

168$

/mois

Location 60 mois

2003 DODGE CARAVAN 6 cyl., 4 vitesses, automatique, 61 667 km 13 495$

2003 HONDA ACCORD 4 cyl., 4 vitesses, auto., berline, 63 288 km 16 995$

Financement

0%

/60 mois

À líachat 2003 HONDA CIVIC 4cyl., 4 vitesses, auto., berline, 71 122 km 12 995$

2004 CHEVROLET OPTRA 4 cyl., 5 vitesses, manuelle, berline, 51 355 km 9 995$

À partir de 2004 DODGE RAM 1500 SLT Off Road 8 cyl., 5 vitesses, automatique, 4x4, 83 765 km 22 995$

2004 HYUNDAI ELANTRA 4 cyl., automatique, hatchback, 5 portes, 33 900 km 11 495$

2005 MAZDA 3 GS 4 cyl., 5 vitesses, manuelle, berline, 54 905 km 15 995$

2006 CHRYSLER 300 TOURING 6 cyl. (V), 5 vitesses, automatique, 21 588 km 24 995 $

Page 20 / Adsum / 24 mai 2007

1-866-355-7016 www.beauprecapitale.com 225, rue Marais, Vanier (Québec) G1M 3C8

RABAIS DE 300$ AUX MILITAIRES

249$ Location 60 mois

/mois


VOL_36_NO_01_ADSUM_2007-05-24