Journal du Grand Alès en Cévennes

Page 12

c u l t u r e

1re Semaine cévenole : plein succès Du 1er au 7 mars, la nouvelle manifestation organisée par la municipalité alésienne a connu un véritable plébiscite de la part du public.

d

es milliers de personnes ont afflué autour du Fort Vauban d’Alès les 6 et 7 mars, pour ce qui était le point d’orgue de la manifestation déclinant la culture cévenole autour de la Paix d’Alais. L’éclairage historique sur cette période a été donné par de nombreuses animations faisant participer comédiens et Grand-Alésiens : spectacle historique, défilés costumés, marché artisanal ou reconstitution d’un campement militaire. « Bien entendu, nous espérions qu’il y aurait du monde pour cette première, mais nous ne pensions pas que la formule plairait à ce point » confie Catherine Larguier, adjointe au maire d’Alès, déléguée à la Culture. La Semaine cévenole est une manifestation qui a vocation à s’ancrer dans le temps, au début du mois de mars, et à décliner une thématique cévenole. En coulisses, on parle déjà de l’édition 2011 qui évoquerait “la romanité”, avec la mosaïque de l’Ermitage restaurée comme fil rouge. ●

> Max Roustan était le premier à se déguiser, ici au bras de Catherine Larguier, adjointe à la Culture.

> Des cavaliers animaient la place de la Mairie.

> Le marché artisanal présentait au public de nombreux métiers anciens. Ici, le forgeron. 12

> Aux 100 comédiens professionnels, se sont ajoutés 200 Grand-Alésiens enthousiastes dans le cortège défilant en costumes du XVIIe siècle dans les rues du centre-ville.

> Créé par la cie Ambiance-Ambiance, le spectacle son et lumière reconstituait la signature de la Paix d’Alais. Il a été joué deux fois sur la scène du Bosquet devant près de 4000 spectateurs au total.

> Un campement militaire du XVIIe siècle était reconstitué autour du Fort Vauban.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.