Page 1

Jonathan LALANNE rapport de stage MANAA

Jonathan lalanne

Rapport de stage MANAA


Rapport de stage //Jonathan Lalanne // Mise à Niveau en Arts Appliqués // Juin 2010 // PUB L.I.C


Sommaire

4

Un grand MERCI

6 PUB.L.I.C, c'est quoi ? 8 Présentation de la Régie PUB.L.I.C 12 Présentation de Let's Motiv 14 Présentation de Spirit

16

Qu'est-ce que j'y ai fait ?

18 Mise en page de Let's Motiv #11 et de Spirit #62 22 Créations de publicités 24 Les 12 mystères du Port de la Lune, carte de découverte pour enfants de la ville de Bordeaux

26

Bilan de fin de stage


Un grand

merci


Je tiens à remercier dans un premier temps, Mr TRIPARD Christian, directeur de la société PUB.L.I.C, pour son accueil. Je remercie également Mr MICHEL Anthony, directeur artistique, mon maître de stage, pour m’avoir intégré rapidement au sein du pôle graphisme et édition, pour m’avoir accordé toute sa confiance, pour le temps qu’il m’a consacré et pour avoir répondu à toutes mes interrogations. Je remercie enfin l’ensemble de l’équipe de PUB.L.I.C pour son accueil sympathique et sa coopération professionnelle tout au long de ces quatre semaines. Jonathan LALANNE


PUB.


.L.I.C c’est quoi ?


présentation de pub.l.i.c |

8

PUB.L.I.C Régie et médias

31-33, rue Buhan - 33000 Bordeaux//Tél.: 05 56 52 09 95// regie@regie-public.com // http://www.regie-public.com//

PUB.L.I.C, PUBlicité Liée à l’Information Culturelle, est une régie publicitaire. Une régie publicitaire est une société qui a pour activité principale la vente d’espace publicitaire sur un support particulier. Elle gère la gestion de la rémunération de l’éditeur en prenant une commission. Créée en 2000 par Christian TRIPARD, elle fédère les principaux supports presse et web régionaux qui assurent une communication de proximité dans les domaines des loisirs culturels et des annonces de spectacles. Chacuns de ces supports est dans sa région ou dans sa ville une référence incontournable pour accéder à la culture, sortir et faire la fête. Ces supports constituent un couplage idéal pour toucher les 15/35 ans.

Jeunes, dynamiques, intégrés à la vie culturelle locale, ces médias ont une connaissance du terrain incontournable et déploient un réseau de distribution fort de plus de 10.000 points ! Elle est aussi la régie publicitaire de l’Office de Tourisme de Bordeaux, du journal SPIRIT et du magazine LET’S MOTIV. La régie est une SARL au capital de 5000 euros. La régie est composée de 7 permanents et de 20 pigistes Le pigiste est un journaliste qui travaille « à la pige ». Cela veut dire qu’il est rémunéré à l’article, au reportage ou à la photo.


présentation de pub.l.i.c |

10

Composition Directeur de la publication Christian TRIPARD

Rédacteur en chef Marc BERTIN SPIRIT & LET’S MOTIV

Responsable administrative et financière Icha COEURVEILLE


Vincent FILLET SPIRIT & LET’S MOTIV

Commerciaux

Martine FOUGERE Office Tourisme Bordeaux

Direction artistique

Chloé JOHNSON Graphisme

Anthony MICHEL Edition et graphisme


présentation de let's motiv

|

12

LET'S MOTIV, le Magazine des Cultures et Tendances Urbaines

Né en décembre 1999, Let’smotiv compte aujourd’hui 5 éditions en France. Implanté à Toulouse, Lille, Marseille/Aix-en-Provence et Montpellier, Let’smotiv s’est rapidement imposé comme le titre culturel leader auprès des 18-35 ans dans chacune de ces villes. LM a sorti son premier numéro à Bordeaux en Juin 2009 et souhaite s’imposer à Paris cet automne. Urbain, gratuit, éclectique et visionnaire, LM est un véritable magazine de poche mensuel précurseur de tendances, où de nombreux domaines sont judicieusement décryptés : arts plastiques, musique, théâtre, danse, cinéma, photographie, cultures urbaines, voyages, design, mode, stylisme, shopping, sport, portraits ou photoreportages... LM, le média de proximité idéal Véritable sondeur des tendances actuelles, LM propose une sélection rigoureuse des rendez-vous culturels de la ville et offre un large réseau de

diffusion proche de votre cible. Ses agendas, ses sorties, son guide des bars, clubs et restaurants font de LM un partenaire indispensable. Une diffusion unique et massive Avec un tirage de 20 000 exemplaires, Let’smotiv est diffusé gratuitement sur Bordeaux sur un réseau de plus de 480 dépôts sélectionnés en fonction de leur clientèle et des marques qu’ils distribuent : boutiques de prêtà-porter, bars, restaurants, clubs, coiffeurs, clubs de remise en forme, universités, salles de concerts, théâtres et salles de spectacles, cinémas, librairies, centres culturels, disquaires, vidéo clubs, Fnac, Virgin, Cultura, commerces divers…


présentation de spirit |

14

Le Mensuel de toutes les Cultures,

SPIRIT Depuis son lancement en 2004, SPIRIT s’est établi comme le magazine culturel de référence en Gironde, s’attachant à explorer tous les domaines de la création artistique. Mensuel et ambitieux, curieux et gourmand, SPIRIT accompagne les événements qui font l’actualité sur toutes les scènes sans exception. Outre ses choix éditoriaux, SPIRIT propose un vaste agenda exhaustif et thématique, véritable guide repère pour ses lecteurs. Désormais, le premier samedi de chaque mois, SPIRIT est disponible avec Sud Ouest dans l’ensemble des points presse d’une sélection de communes du grand Bordeaux tout en conservant une distribution classique dans les principales agglomérations (Arcachon, Libourne, Langon). Chaque été, SPIRIT double son tirage et sa distribution pour mieux répondre aux attentes de son lectorat comme à celles des nombreux touristes, français et étrangers, visitant le territoire girondin.

Tirage : 36 000 exemplaires Diffusion : 26 000 exemplaires le premier samedi de chaque mois en supplément au journal SUD-OUEST, sur les points presse des communes d’Artigues, Ayguemorte les Graves, Beautiran, Bègles, Blanquefort, Bordeaux Bastide, Bordeaux Caudéran, Bruges, Canéjan, Castres Gironde, Cenon, Créon, Eysines, Floirac, Gradignan, Isle SaintGeorges, Le Bouscat, Le Haillan, Le Taillan, Lormont, Martignas, Mérignac, Parempuyre, Pessac, Saint-Aubin du Médoc, Saint-Caprais, Saint-Jean d’Illac, Saint-Médard-en-Jalles, Saint-Médard d’Eyrans, Saint-Morillon, Saint-Selves, Saucats, Talence. Mise en distibution : 7000 exemplaires sur Bordeaux et la CUB 3000 exemplaires sur Langon, Arcachon, La Teste, Libourne, Saint-André de Cubzac. Circuit Culture et Loisirs, Office de tourisme, Mairies et collectivités, sélection de commerces.


Qu’est-ce que

j’y ai


fait ?


mise en page de lm 11 |

18

Mise en page de

Let's motiv numéro 11 Mise en page de la rubrique MUSIQUE et de quelques pages de la rubrique EVENEMENTS avec le logiciel InDesign CS3. Ces 12 pages ont été ensuite vérifiées, corrigées et validées avec mon maître de stage.


mise en page de spirit 62 |

20

Mise en page de

Spirit numéro 62 Mise en page et mise à jour des rubriques 5/7, DISQUES, LIVRES, PARCOURS AQUITAIN, PLAÎT-IL, ACTU des GALLERIES et IN VINO VERITAS, avec le logiciel InDesign CS3. Ces rubriques ont été ensuite vérifiées, corrigées et validées avec mon maître de stage.


créations de publicités |

22

Créations de

Publicités Créations de publicités avec le logiciel Photoshop CS3. Ces publicités ont été ensuite envoyées au commercial pour les proposer aux clients et ensuite être mise à jour pour une éventuelle publication.

1

Teaser sur 3 pages pour l'ouverture du restaurant le FUFU, publié dans LM11.

2

Publicité Jack Daniel's pour le lancement d'un nouveaux cocktail, visuel du verre réutilisé pour la rubrique LES 7 TERRASSES dans LM 11.

3

Teaser sur 4 pages pour l'hyppodrome du Bouscat.

4

Publicité pour LE QUAI DES LIVRES, boutique de livres.

5

Visuels pour GALERIE TOURNY, boutique de meubles designs.


2

1 3

4 5


les 12 mystères du port de la lune

|

24

Les 12 mystères du

Port de la Lune Recherches, approfondissement et mise en page d'une carte sur le thème de la piraterie. Carte, comportant des énigmes, déstinée à faire découvrir la ville de Bordeaux aux 8-14 ans.


Proposition de couverture.

Encart d'une ĂŠnigme.


Bilan


de stage

de fin


qu'est ce que j'y ai appris

28

Bilan de fin de

STAGE Lors de ces quatre semaines de stage, j’ai pu intégrer le pôle édition et graphisme de la régie publicitaire PUB.L.I.C. J’ai travaillé aux côtés du graphiste et j’ai été en relation avec les journalistes et les commerciaux. Ces échanges m’ont permis de comprendre le fonctionnement d’une régie publicitaire et de voir le rôle important qu’occupe un graphiste dans une telle structure. J’ai participé à la création de publicités, à la mise en page de magazines et de journaux et aux recherches et développements d’un projet. Ces tâches m’ont permises de m’améliorer dans l’utilisation des logiciels Adobe Photoshop, Illustrator et Indesign. J’ai appris à diversifier mes propositions pour avoir un choix multiple pour le client. J’ai dû aussi respecter un cahier des charges pour les clients. J’ai aussi mis en pratique l’apprentissage de mon année de MANAA dans le domaine de l’imprimerie et de l’informatique. Cette approche riche et variée de l’univers de l’édition m’a conforter dans mon choix d’orientation car j’ai vraiment pu voir, comprendre et participer à la vie d’un graphiste dans une régie publicitaire.


Rapport de stage Manaa  

Rapport de stage fin de manaa