Page 27

Supervision des pratiques RH La supervision, intervention issue des métiers de la psychothérapie et du coaching, est un travail de réflexion approfondie sur la pratique de l’accompagnant, visant l’amélioration de ses compétences professionnelles et personnelles. Elle est un espace de prise de recul, où le participant, stimulé par le « superviseur » et la dynamique de groupe peut analyser, confronter et enrichir ses modes d’intervention.

Objectifs •  Confronter et enrichir ses modes d’accompagnement par le biais d’apports théoriques et pratiques sur la compréhension de ses modes de fonctionnement et d’intervention et en travaillant sur sa posture d’accompagnant •  Se Ressourcer en prenant du recul, en veillant à son propre équilibre et en ouvrant le champ des actions possibles •  Echanger entre experts de l’accompagnement en favorisant le partage d’expérience autour de problématiques communes

Participants Le groupe de participants est constitué de 6 à 8 personnes. Il inclut des Directeurs des RH, coachs internes, mentors/tuteurs, gestionnaires de carrières, responsables du développement des cadres et des potentiels ou responsables mobilité.

Contenu, Méthodologie La supervision de pratiques permet aux participants de développer leur posture d’accompagnant et de poursuivre leur développement professionnel par l’étude de situations concrètes auxquelles ils sont confrontés en favorisant : une prise de recul indispensable à l’efficacité de l’action, l’acquisition d’outils d’analyse et d’intervention, la gestion de leurs émotions et le partage d’expériences.

Modalités La taille réduite du groupe et la périodicité des rencontres permettent aux participants de trouver un espace régulier d’approfondissement de leur pratique et d’échanges entre professionnels aux préoccupations communes. Cette formation associe supervision collective et individuelle A partir de situations opérationnelles préservant l’anonymat des personnes impliquées, nous animons les sessions de supervision en nous appuyant sur les ressources du groupe de participants à travers des: •  Analyses de cas pratiques et de situations professionnelles amenés par les participants •  Echanges de pratiques entre experts et retours d’expériences sur des situations ou dispositifs d’accompagnement •  Apports de grilles de lectures et d’outils en fonction des problématiques •  Mises en perspective et prises de recul par rapport aux différentes situations : réflexion sur la posture des participants, implications relationnelles, émotionnelles, importance du réseau, etc. La supervision collective est par ailleurs complétée par des heures de supervision individuelle ce qui permet de maximiser les apprentissages en associant les effets bénéfiques du partage en groupe et un travail sur des enjeux plus personnels.

Nos autres formations sur ce thème Espace RH / Professionnalisation des pratiques de coaching / Co-développement

Informations Générales Durée : 8 ateliers d’une demi-journée 5 heures d’accompagnement individuel Monique Le Jeune, AXIS MUNDI : 01 55 33 12 13 monique.lejeune@axismundi.fr Page 27

Axis Mundi - Formations 2012  

Axis Mundi - Formations 2012

Advertisement