Page 1

sha! n°9

La gazette de l’Entente Pongiste Ambilly www.epambilly.fr - epambilly@yahoo.fr gymnase Lucien Veyrat

Janvier 2017

s o m m a i r e le mot du président Top détections et open jeunes

Le tournoi et le souper de noël au club

le sacre précoce d’harimoto

bilan de la phase 1 meilleures progressions de l’année

un stage aux allures d’hopital Le traditionnel laser game à vlg le programme de janvier - en vitesse

Je profite du Sha! pour vous souhaiter une très bonne nouvelle année 2017 ! J’espère que les petits et grands bonheurs seront légions sur votre chemin. Au cours de cette année 2016, l’Entente Pongiste a encore organisé et participé à de nouveaux événements. Le premier repas du club a eu lieu (merci Jean Luc !), des interventions grand public ont été réalisées à Festimom et au Foyer des Jeunes Travailleurs et les nouveaux maillots ont enfin vu le jour (ouf, il était temps !). Bref, tout roule pour l’instant mais comme on est gourmand, il va falloir passer à la vitesse supérieure! Comment me direz vous? Tout simplement en apportant votre petite touche personnelle en organisant les événements qui vous font envie. Nous fêterons en février 2018 les 60 ans du club. Nous devons passer ce cap dans une forme éblouissante grâce à une explosion d’idées et d’événements, pongistes,

culturels ou autres. Ceci ne sera possible qu’avec votre participation. N’oublions pas que nous formons une association de personnes et qu’en tant que tel, nous disposons à nous toutes et tous des ressources nécessaires pour mener à bien de beaux projets. Bien souvent ces projets viennent d’une petite idée qui trotte dans notre tête. Je ne peux que vous encourager à la formuler cette année afin qu’elle germe et voit le jour. Jonas saura prêter une oreille attentive à vos idees, alors n’hésitez pas davantage et faites lui part de vos idées. L’Entente Pongiste est plus que jamais vivante et ouverte à de nouvelles expériences. Alors, venez et faisons tous ensemble de cette année 2017 une année inoubliable où nos rêves prennent forme. Bonne nouvelle année à toutes et tous et Forza EPA! Franck

édito

Bonne année à tous les lecteurs de cet humble journal, Pour fêter le passage en 2017, nous vous proposons rien de moins qu’un numéro double rempli de tout ce qui se passe à Ambilly. Comme vous le constaterez, il y en a pour tous les goûts avec des compte-rendus des nombreuses activités organisées mais également un petit bilan sur les progressions de chacun ou encore un focus sur un jeune japonais plus que précoce. Comme quoi, aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années. Que cet exemple soit la preuve qu’avec de la volonté, du talent et BEAUCOUP de travail, on peut arriver à ses fins. Ce message s’adresse à tous, il y a la possibilité de s’inscrire dans un magnifique projet ambitieux ici à Ambilly, où nous rêvons que se cotoyent des sportifs de tous âges et tous horizons unis dans une pratique qu’ils apprécient ensemble. Ce voeu est encore plus fort à l’aube de cette nouvelle année et nous espérons que chacun y aille de son grain de sel pour contribuer à faire encore vivre et grandir ce beau projet qui nous tient à coeur.


sha! Top détection & open jeunes

les jeunes en force à ambilly

Comme chaque année, Ambilly avait la charge d’acceuillir une des plus grandes manifestations départementales de l’année avec le Top détection et l’Open jeunes 74. Le samedi 12 et le dimanche 13 novembre, ce sont pas moins de 200 joueurs qui ont foulé le sol du gymnase pour se défier dans les nombreux tableaux organisés. Les pongistes ambiliens ont répondu présents en masse avec presque 30 inscrits et avec comme bilan la victoire de Mathilde Fransisco et la médaille d’argent de son frère Hugo. Assurément un nom qu’on va revoir souvent dans les années à venir! Par ailleurs, une telle organisation ne peut exister sans l’assistance discrète mais tellement précieuse des nombreux bénévoles. Avec en tête de file le comité du club qui s’est demené pendant 3 jours pour tout gérer. Mention spéciale à Christian qui a convoyé les tables depuis La Roche. Jean-Luc, encore lui, a assuré la cantine tout le week-end et de nombreux parent ont apporté des tartes et des gateaux pour la petite restauration. Merci à tous ceux qui contribuent, de près ou de loin, à ces organisations et qui permettent ainsi aux jeunes de profiter pleinement de leur passion.


La gazette de l’Entente Pongiste Ambilly www.epambilly.fr - epambilly@yahoo.fr

janvier 2017

Le tournoi/souper de Noël d’Ambilly au clos babuty

Grande première cette année à l’Entente Pongiste : un souper de Noël en bonne et due forme a été organisé au clos Babuty le samedi 17 décembre, une semaine avant les festivités officielles. Pour cette journée spéciale, nous avions mis les petits plats dans les grands en organisant tout d’abord un tournoi pour tous les pongistes dans notre salle habituel. Le tournoi a accueilli 25 joueurs et a vu l’inusable Denis Moriaud triompher tour à tour de Nicolas Thierstein et de Paul Ruzicka en finale. Chez les plus jeunes, c’est le sympathique Jules qui a remporté la partie et a montré aux adultes de qui viendra le danger les prochaines années. Et une fois le tournoi terminé, tout ce monde s’est dirigé vers le Clos Babuty où les ont retrouvé d’autres pongistes/amis/famille pour déguster un menu espagnol exceptionnel. C’est notre fidèle cuistot Jean-Luc Roustan qui a été aux fournaux toute la journée pour gâter les 39 convives. Au menu, une sangria aux fruits bio en apéro, un délicieux guacamole et un gaspacho onctueux en entrée avant le plat de résistance : une paëlla tout droit sortie des meilleurs tavernes madrilènes. Malgré la taille des assiettes, tout le monde s’est rué sur le dessert en découvrant les splendides (et délicieuses) crêmes catalanes. Pour conclure la soirée dans la bonne humeur, Pierre Mandallaz nous a gratifié d’un petit récital où il a rendu un brillant hommage à Yves Montand. C’est donc le ventre plein et la tête remplie de bons moments que tous les convives sont rentrés chez eux et se sont donnés rendez-vous l’an prochain pour ce qui va devenir une véritable tradition annuelle.


Le sacre précoce d’harimoto

Le jeune prodige japonais tomokazu harimoto a réussi l’exploit de remporter les championnats du monde juniors À seulement 13 ans. Découverte de ce prodige : Février 2015, la planète ping-pong découvre, ébahie, le phénomène Tomokazu Harimoto. Invité au Safir Open, le jeune pongiste alors agé de 11 ans seulement s’offre le luxe de parvenir à la finale du tournoi, en éliminant non moins que Omar Assad (43e mondial) et Jens Lundquist (71e et champion de Suède en titre). Fils de deux pongistes professionnels, le petit garçon est plongé dans le monde du tennis de table depuis toujours et ce n’est pas étonnant de le voir si performant. Néanmoins, cette précocité particulièrement exceptionnelle laisse sans voix. Après cet exploit retentissant, le jeune homme a été attendu au tournant et chacune de ses sorties furent analysées au peigne fin. Quelques déconvenues suivirent d’ailleurs mais malgré tout, il a été le plus jeune joueur à remporter un Open international pour les moins de 21 ans et finalement arriva l’exploit majeur de remporter les championnats du monde juniors et en devenant par la même occasion le plus jeune joueur titré. Le précédent record était détenu par son compatriote Kenta Matsudaira depuis son titre au Caire en 2006 alors qu’il était agé de 15 ans et 239 jours. Fan Zhendong a été lui titré à 15 ans et 329 jours. Pour Harimoto, c’est bien plus jeune puisque le champion avait 13 ans et 163 jours le jour de son titre. Ce qui marque dans son jeu, à part ses cris aigus (et à la limite de la bestialité insuportable), c’est un sens tactique hors du commun, des services précis et efficace et un jeu de contre ultra rapide. La question qui se pose maintenant est de savoir si Harimoto pourra rivaliser avec les meilleurs chinois dans la durée et ça, on est impatient de le découvrir ces prochaines années!

sha! La gazette de l’Entente Pongiste Ambilly www.epambilly.fr - epambilly@yahoo.fr

Janvier 2017


Meilleures progressions

de la phase Bilan de la phase1

À l’heure de dresser le bilan de la phase, il faut faire preuve d’honnêteté et accepter de se dire que tout ne s’est pas déroulé exactement comme prévu. Néanmoins, certaines satisfactions sont à épingler, voici le bilan :

top

flops

 La PR qui arrive à se sauver in extremis après un dernier match haletant et une victoire 8-6.  La D2 des « jeunes » qui se maintient avec comme point d’orgue une victoire contre les seconds!  Les jeunes (Théo, Minh, Rayan, Jules et les autres) qui gagnent de plus en plus de matchs en D3!

 La R4 échoue de justesse suite (notamment) à un match « volé » par une équipe d’Évian improbable...  La D1 qui descend avec 3 matchs nuls qui auraient largement pu se solder par autant de victoires !  Les blessures en D3 (notamment Fred et David) qui ont fortement déforcées les équipes, alors qu’on espérait se battre pour la montée...

Bravo à Vincent Sewoa qui gagne plus de 100 points sur la phase et qui est en tête des meilleurs progressions du club. Et ce n’est que mérité pour un joueur assidu aux entraînements comme aux matchs et qui donne toujours le meilleur ! Derrière lui, ce sont les jeunes qui progressent avec 8 jeunes dans le top 10 et notamment les minimes Théo et Minh, la benjamin Mathilde ou encore le poussin Elbeg ! Bref, l’avenir est à eux ! NOM VINCENT SE LUCAS THEO CEDRIC MINH FRANCK FRED ELBEG MATHILDE CLEMENT AURELIEN JONAS FRANCOIS LAURENT CHRISTIAN JOHAN MONIQUE LAURIANE JULES STEPHANE NELSON HUGO YOUCEF FIRMIN GASPARD

SEP,16 535 649 506 662 500 1272 540 500 500 602 959 1798 1106 1100 868 610 555 647 500 500 500 500 500 500 500

NOV, 16 584 693 564 674 537 1322 584 499 519 612 935 1818 1139 1163 849 626 576 652 516 500 519 500 500 500 500

DEC, 16 630 690 537 699 550 1327 584 531 529 622 959 1819 1131 1148 877 626 570 661 515 511 509 500 497 493 492

JANVIER 2017 637 718 551 704 542 1309 576 523 521 621 975 1812 1119 1113 879 619 562 653 503 503 501 500 500 500 500

PROG,AN 102 69 45 42 42 37 36 23 21 19 16 14 13 13 11 9 7 6 3 3 1 0 0 0 0


Premier tour des indiv’s

sha!

compte rendu de la journĂŠe des benjamins


La gazette de l’Entente Pongiste Ambilly www.epambilly.fr - epambilly@yahoo.fr

janvier 2017

...drôle de stage aux allures d’une

salle de soins... Tout s’annoncait pourtant sous les meilleurs auspices (à ne pas confondre avec l’hospice qui se mettait en place...) avec 14 jeunes inscrits (record battu) et la présence conjointe de Romain et Christian pour assister Jonas. Pourtant, dès le lundi, et malgré la bonne volonté de chacun, on sentait bien que ce n’était pas la grande forme, des crises de toux se faisaient entendre et on descendait les mouchoirs plus vite que les bouteilles d’eau. Malgré tout, les jeunes donnaient le maximum et l’ambiance était excellente dans

le groupe. Si ce n’est cette grippe tenace qui a plombé la santé de chacun, on aurait pu se dire que le stage fut parfait tant certains progrès ont sauté aux yeux et tant les jeunes se sont donnés pour progresser. Pour clôturer le stage, nous avons fait un traditionnel tournoi remporté par un Cédric intraitable! Et la veille, nous avons cédé à la denière mode numérique en réalisant un petit mannequin challenge à retrouver sur Youtube :) https://www.youtube.com/ watch?v=br4hmenfWb4&t=8s


en vitesse Appel aux bénévoles L’année avance et au fil des activités que l’on organise, on se rend compte que le comité ne demande qu’à s’aggrandir. Si vous avez du temps à consacrer au club, faîtes part de votre volonté de vous investir davantage. Les projets sont nombreux : gestion des équipes, aide à l’entraînement, organisation de tournoi internes, contacts avec les partenaires, etc. Le challenge est de taille, nous comptons sur votre aide!

LASER GAMe

Les vacances approchant à grand pas, les jeunes avaient envie de se faire plaisir en changeant de cadre. Et pour reprendre les bonnes vieilles traditions, nous avons mis le cap sur le Laser Game de Ville-la-Grand pour se défouler le temps de deux parties de 20 minutes. Ca peut paraître court mais en fonction de votre style de jeu, ça peut aussi être très looooooong. Bref, c’est 25 joueurs de tous âges (mention spéciale au courageux Thomas, seulement 7 ans mais super motivé) qui se sont affrontés et ont prouvé qu’ils étaient (largement) meilleurs que les adultes. Et notamment que le coach qui, désabusé, n’avait plus qu’à courir à grandes enjambées en tentant d’éviter les tirs. Au final, un super moment passé tous ensemble et des litres de sueur pour tous. Merci d’avoir joué le jeu et à l’année prochaine Laser Game.

Match de PRO A Le 15 avril, le club de Morez reçoit Chartres en Pro A. Le comité 74 organise un déplacement en car pour permettre à un maximum de gens d’assister à cette rencontre. Bloquez déjà la date dans votre agenda, le spectacle promet d’être à la hauteur. Départ de Gaillard à 16h20, retour vers 22h.

La fête du ping : Cette année encore, l’EPA organise son traditionnel tournoi. Pour la nouveauté de cette année, nous allons scinder le tournoi en 2 tableaux : licenciés et non-licenciés afin de proposer des matchs plus serrés à tous. Pour ce grand tournoi, bloquez la date du samedi 10 juin, la compétition commencera vers 13h.

La rentrée 2017 sera chargée

Alors, cette fois encore, un programme très chargé en janvier mais heureusement plus calme en février. On s’accroche, on donne tout dès le début et on suit le programme : le dimanche 8 janvier c’est le rassemblement espoirs 74 qui concerne certains jeunes, puis le samedi 14 c’est le premier match de la phase suivi le dimanche 15 des interclubs jeunes 74. Le samedi 21, deuxième journée de la phase et on enchaîne le week-end du 28 et 29 avec la journée 3 des indivs. Pour février, uniquement le samedi 11 pour les par équipes et puis quelques week-ends de repos. Attention, stage pour les jeunes du 27 février au 3 mars.

Les horaires d’ouvertures : Lundi 17h00-18h30 6-10 ans* & 11-17 ans 18h30-20h Pole performance 20h-21h Compétition adultes

Mardi 18h-19h 6-10 ans débutants 19h-20h 11-17 ans débutants 20h-21h Adultes loisirs

à ANNEMASSE

Mercredi 14h-15h 6-10 ans débutants 15h-16h 6-10 ans* 16h-17h30 11-17 ans 17h30-19h30 Compétition jeunes

Jeu libre à Ambilly

17h-22h Jeu libre

vendredi 17h00-18h30 11-17 ans 18h30-20h Compétition jeunes 20h-22h Jeu libre

samedi Interclubs

19h-21h Compétition adultes

sha! * Joueurs déjà confirmés *

jeudi

La gazette de l’Entente Pongiste Ambilly www.epambilly.fr - epambilly@yahoo.fr périodique gratuit, ne peut être vendu À ne pas jeter sur la voie publique

Profile for Jonas Verhaeghe

Nouvelle gazette 9  

Nouvelle gazette 9  

Advertisement